
9 bretons aux USA du 24 juin au 20 juillet 2018 : Verdure et moustiques au nord, chaleur et orages au sud…
Du choix du voyage :
A notre retour des USA en 2014 (carnet ici), il était évident que nous allions y retourner avec cette fois-ci la ferme intention d’embarquer nos enfants. 😇
2015 aura été l’année de l’Ecosse (carnet ici), 2016 une année professionnelle et 2017 la découverte de l’Aragon en Espagne (carnet ici)… Parallèlement, l’âge de nos juniors semblait encore un frein à ce type de voyage.
Attente longue mais qui a eu l’avantage de nous permettre de mûrir le projet et de faire des émules autour de nous : d’un projet initial de deux semaines à 4, celui-ci s’est transformé en 3 semaines à 9 !! Les parents de JF (M&P, déjà du voyage en 2014) puis le frère de JF(C&D&Y) ont rejoints notre petite famille (C&JF&A&L) !!😎
Après bien des discussions familiales, des montages/démontages de trajets, des lectures de carnets et des demandes de conseils sur VF mais aussi grâce à des lectures d’ouvrages spécialisés (notamment Photographing the southwest de Laurent Martrès), nous nous sommes décidés, conscients des contraintes, à couper le voyage en deux de la manière suivante :
- Une première semaine tous les 4 en SUV+hôtels sous la forme d’une boucle à partir de LV (Valley of Fire, Saint George, Bryce, Kanab) axée principalement sur des balades caillouteuses, sableuses et colorées :

- suivie de deux semaines à 9 avec 2 RV+campings au plus proche de la nature dans les parcs (Snow Canyon, Kodachrome, Yellowstone, Arches, Canyonlands, Dead Horse, Monument Valley, Grand Canyon) :

🙂Avant d’aller plus loin, nous tenons à remercier les forumeurs qui ont bien voulu apporter des réponses à nos demandes. Que votre patience et votre gentillesse soient louées ! Nous oublions peut-être du monde mais merci à vous : Jpg13, Mlefebvre, Kast13, Glll2012New, PCecile, Aquilegia, Adumas4, Ju45, Mycovtt, Natb72, Soula1, Orionide, Simonic, Hiacinthe, etc.
Voyager à 9 (de 9 ans à 76 ans, de surcroit avec 3 enfants !!) demande une certaine organisation logistique et un quasi minutage du périple afin de ne pas perdre trop de temps : le plan s’est évidemment déroulé sans accroc😎… à quelques détails près que nous développerons plus loin…😛🏴☠️🙂
Au final, nous sortons de ce périple enchantés et heureux !! 🙂L’aspect familial y est certainement pour beaucoup mais nous y avons découvert des endroits bien moins peuplés, certainement moins connus du grand public et des hordes de touristes asiatiques…
Les enfants sont rentrés avec des bannières étoilées plein les yeux et les adultes avec tout autant de souvenirs plein la tête (et avec quelques 1200 photos et 130Go de vidéo GoPro à traiter) !!😎
Déjà l’envie d’y retourner germe à nouveau : une boucle Denver-Denver semble naitre…😇
Quelques sentiments sur les américains rencontrés et lieux visités :
Ils n’ont pas changé depuis 2014… Ils sont toujours cools, optimistes et souriants, toujours prompts à engager la conversation et à proposer de l’aide même sans l’attrait de nos $ de touristes (Seuls deux indiens froids ont clairement fait peu d’efforts pour nous renseigner à Monument Valley).
Nous avons discerné quelques changements dans les parcs😕 : quelques infrastructures moins bien entretenues (passerelles en bois branlantes par ex.), disparition des plaquettes informatives en français aux cahutes d’entrée, diminution du nombre de rangers (fermeture de l’antenne des rangers de Lee’s Ferry). Ces changements sont très probablement expliqués par la politique de Trump restrictive vis-à-vis des NP. Toujours dans l’économie, l’essence a augmenté de 30% depuis 2014 pour se situer aux alentours des 0.85€ le litre et si l’on compare le taux de change actuel les conditions sont bien moins bonnes qu’en 2014 pour le touriste européen.
Mais cette zone est tellement belle : dommage que les américains aient un président aussi idiot !😠
Les avions : Aller-retour Paris CDG Las Vegas LAS
Roissy/Los Angeles avec Air Tahiti Nui complété par American Airlines pour Los Angeles/Las Vegas.
A340 impeccables et service satisfaisant avec Air Tahiti Nui (la fleur de Tiaré offerte à l’embarquement) et rien à redire chez AA.🙂
Les hôtels : tous réservés à l’avance soit par la plateforme Hotels.com soit sur le site web de l’hôtel (pour le Planet Hollywood de Las Vegas). Aucune surprise et conformes aux attentes.🙂 C’est clairement un avantage pour une famille de 4 d’avoir dans chaque chambre deux lits… C’est encore très rare en France.
Les campings : en dehors d’une nuit à Lee’s Ferry, tous étaient réservés de France sur les sites du NPS, Xanterra et KoA. Là non plus, pas de surprise, conformes à nos attentes et toujours aussi bien organisés (fire round et table sur chaque emplacement par ex.).🙂
Les véhicules :
1ère semaine : à 4 personnes dans un GMC Yukon XL chez HERTZ, aéroport à Las Vegas pour 327€, km illimités, 2è conducteur et assurances.
Voiture typiquement américaine imposante de 355cv pour 7 places : c’est long, c’est gros, c’est large et c’est haut 😮😎😎!! Etat impeccable, silencieuse, tout confort avec beaucoup de sécurité, bourrée de gadgets (l’importance de la météo évoluant en fonction du GPS !!) et une consommation de l’ordre de 12l/100 en 2WD (en 4WD, on a tout de même approché les 19l sur la piste Stukumpah road …).
Vraiment le top grâce à la carte HERTZ GOLD, prise sur les conseils de Jpg13 (Jean-Pierre, tu es mon idôle !!😎) et qui permet de ne pas faire la queue aux comptoirs (en fait, on n’y passe même pas !!), de récupérer la voiture et de sortir du parking en moins de 7 minutes… Et encore moins de temps pour le retour !

2ème et 3ème semaines : à 9 dans 2 RV. RV 30 pieds + RV 25 pieds chez CRUISE AMERICA agence de Las Vegas pour 5000€ avec km illimités, vaisselle et draps/serviettes/duvets.
Une belle histoire d’amour en 2014 à cette même agence mais malheureusement bien plus mitigée cette année : RV vieillissants, manque d’efficacité de la climatisation sur le C30, fuite sur un lanterneau du C25, fuite de la vanne de vidange des WC sur le C25 (je vous laisse imaginer la dump à chaque ouverture du bouchon de vidange…😠🙁), réception des deux RV à 17h (pour 16h max annoncée sur le contrat), usure anormale des pneus avant (mais cela, nous le découvrirons plus tard😠), difficultés à fermer la porte de la cellule, etc. Bref, une déception.😠
A noter que d’autres loueurs (El Monte et Road Bear) gagnent très certainement des parts de marché car nous en avons croisé vraiment beaucoup sur les routes et proposent des véhicules bien plus récents (extérieurement parlant tout au moins) pour des tarifs équivalents…🙂
Mais si l’on fait abstraction de ces éléments, les véhicules ont tout de même rempli leur rôle : nous faire dormir au plus près de la nature dans les parcs et nous faire assister à des beaux sunrise/sunset en famille avec feux de camps et chamallows flambés au Jack Daniel’s Tenessee Honey😇 !!… 😎A noter aussi l’assistance performante de Cruise America (nous en parlerons plus loin) et toujours autant de facilité à conduire ces engins approchant tout de même les 10m de long (avec nos talkies bien pratiques pour communiquer entre les 2 !).

Et pour le dernier jour un Ford Transit 12 places chez Hertz, agence de l’aéroport à Las Vegas pour 145€ et 24 heures de location. Parfait pour une journée à 9 avec 9 valises+9 sacs !! Tout rentrait dans le coffre et nous a permis d’être autonome à LV (notamment pour aller à l’outlet) pour un tarif plus attractif que des déplacements à 3 taxis…😎
Voilà le décor planté, si la suite vous intéresse, n'hésitez pas à prendre place. Le carnet est terminé sur l'ordinateur, et les photos en sont au 11ème jour... Nous devrions donc mettre en ligne tous les jours !!🙂
A très bientôt.
Christelle & JF