Bonjour et Bonne Année,
J'envisage de prolonger un circuit en Birmanie par une extension aux Merguis: est-ce quelqu'un connait? J'aimerais savoir si ces îles valent la peine...
merci!
Je reviens juste d'un périple nautique dans l'archipel des Mergui , je confirme que c'est un endroit privilégié et pour l'instant complètement
protégé . En 6 jours de navigation je n'ai croisé qu'un seul bateau de touristes et vu des dizaines d'iles plus paradisiaques les unes que les autres.
Après les iles Mergui je suis allé à Mindut et Kampetlet dans l'état Chin où vivent des ethnies très intéressantes et en particulier les femmes tatouées de la région du Mont Victoria,
région montagneuse et difficile d'accès mais région superbe.
J'ai fini mon périple Birman par Sitwe et Mrauk U , là aussi les paysages , la remontée de la rivière pour aller à Mrauk U et le site archéologique de Mrauk U sont fantastiques .
Je suis à la disposition des personnes qui souhaiteraient avoir des renseignements sur mon périple.
La Birmanie reste pour moi le plus beau et le plus attachant pays que j'ai pu visiter jusqu'à présent.
Quelques photos pour donner envie d'aller ou de retourner au Myanmar.
http://www.photoways.com/1x85F1B4/creation/700572850?cid=mservsharcre
Quelques photos pour donner envie d'aller ou de retourner au Myanmar.
http://www.photoways.com/1x85F1B4/creation/700572850?cid=mservsharcre
Bonjour,
Quelqu’un pourrait me dire s’il est possible de faire une excursion dans l’archipe Des Merguis au départ de Ngapali.
Voyage prévu en mars prochain.
Bonjour
A la recherche de ma prochaine destination pour cet hiver, j'ai pensé aux iles Mergui 🙂
Peu d'infos sur le web, à part 2-3 sites qui proposent des croisières pour gens apparemment fortunés... Arf... l'archipel des iles Mergui compte 800 îles, s'étale sur plusieurs centaines de km mais bon... y'aurait -il malgré tout moyen de les visiter par ses propres moyens? Un Vfiste a t'il tenté l'expérience?
merci !
A la recherche de ma prochaine destination pour cet hiver, j'ai pensé aux iles Mergui 🙂
Peu d'infos sur le web, à part 2-3 sites qui proposent des croisières pour gens apparemment fortunés... Arf... l'archipel des iles Mergui compte 800 îles, s'étale sur plusieurs centaines de km mais bon... y'aurait -il malgré tout moyen de les visiter par ses propres moyens? Un Vfiste a t'il tenté l'expérience?
merci !
cherche infos sur les sites de bord de mer en Birmanie, palmes tub A et ^plongée🙂
Bonjour,
Je recherche des infos RÉCENTES sur les Mergui.
Je ne vois que des temoignages de Tours et/ou Croisières à des tarifs 4**** !
Ma question est : y a t'il au départ du continent des possibilités de prendre des embarcations locales, "ferry" et autres engins flottants, à destination d'une ou plusieurs îles de l'archipel et y séjourner dans des bungalows ou chez l'habitant ?
Voilà, si quelqu'un(e) a des infos fraiches 2016/2017.....je suis preneur.
Merci d'avance..
Petite question . On aimerait bien se ballader dans les îles de cet archipel à la journee ou plus mais on se demande où vaut il mieux être basé Myiek ou kawthoung pour être assez près des îles . Cela a t il une importance ou est ce pareil ?
Question subsidiaire on hésite encore avec les plages près de yangon ( question budget) est ce interessant d'y passer 4 à 5 jours?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour a tous, connaissez vous ce peuple de nomades des mers ? Je souhaitrais aller a leur rencontre, est ce possible ? Je prefererai me passer d un guide - L acces a cette region sud est il possible ? Je suppose qu en prennant un bateau local on peut s y rendre ... Merci d avance
Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de séjourner sur une de ces innombrables et apparement magnifiques îles (birmanes) de l'archipel des Mergui (au-dessus de Mu koh Surin) ? liaisons bateaux, bungalows, camping ? Thanks par avance. 🙂
Bonjour,
Nous voudrions partir en Birmanie cette hiver. Je cherche des infos pour aller au archipel des iles mergui ! es ce possible d'y aller sans agences en bateau ??😏
Bonjour,
Nous projetons de passer en Birmanie depuis la Thailande très bientôt. Où peut-on obtenir un visa en Thailande, que doit-on fournir et prix du visa et surtout le délai d'attente ?
J'ai vu qu'il y a un aéroport dans l'extreme sud à Mergui. Peut-on s'y rendre depuis la Thailande ?? Personne ne parle jamais du sud birman avec toutes ces iles. Est ce fermé au tourisme ??
Merci pour vos réponses rapides car nous partons bientôt.
Bonjour,
Je pars en Birmanie en Février 2009 et je désire faire un treck de plusieurs jours dans la région de Myitkyina. C'est la 2ème fois que je pars dans ce pays et j'aimerais découvrir le nord.
D'autre part je voudrais aller dans l'archipel des Mergui. Je reste trois semaines en Birmanie.
J'espère que certains d'entre vous pourrons me donner des infos concernant ces deux destinations, mais surtout sur le treck que j'envisage dans le nord. J'imagine qu'il faut un guide, des autorisations????
Merci de votre aide et si vous avez des adresses à me faire suivre, je suis preneur.
Voyage bleu
Je pars en Birmanie en Février 2009 et je désire faire un treck de plusieurs jours dans la région de Myitkyina. C'est la 2ème fois que je pars dans ce pays et j'aimerais découvrir le nord.
D'autre part je voudrais aller dans l'archipel des Mergui. Je reste trois semaines en Birmanie.
J'espère que certains d'entre vous pourrons me donner des infos concernant ces deux destinations, mais surtout sur le treck que j'envisage dans le nord. J'imagine qu'il faut un guide, des autorisations????
Merci de votre aide et si vous avez des adresses à me faire suivre, je suis preneur.
Voyage bleu
bonjour à tous,
il est vrai que sur divers forum (dont celui-ci) on trouve tous les sons de cloche concernant les passages de frontière pour la birmanie...aujourd'hui en 2015 y'a-t-il des infos plus claires?
peux-t-on passer la frontière par le sol et à quells postes frontiers précisément?
J'aimerais entrer en Birmanie par le sud (vers Ranong), et faire la remontée le long des côtes jusqu'à Yangoon. Y'a-t-il encore des zones "interdites"? des endroits où l'on refuserait de laisser monter un étranger dans le bus par exemple? quelqu'un aurait une experience de ce genre relativement récente?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Julien
J'aimerais entrer en Birmanie par le sud (vers Ranong), et faire la remontée le long des côtes jusqu'à Yangoon. Y'a-t-il encore des zones "interdites"? des endroits où l'on refuserait de laisser monter un étranger dans le bus par exemple? quelqu'un aurait une experience de ce genre relativement récente?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Julien
salut si vous vous poser des questions sur la birmanie n exiter pas a me contacter je repondrez a vos questions
merci de votre confiance
merci de votre confiance
Bonjour à tous,
Je souhaite partir avec mon ami un mois en septembre en Asie du S-E (première fois). On voudrait faire de la rando mais aussi du snorkling ou de la plongée. La Birmanie m'attire beaucoup, j'ai cru comprendre que le climat peut être mitigé à cette période (?). Pour les activités aquatiques, je suppose qu'il vaut mieux changer de pays ? pensez-vous qu'on ait le temps d'aller voir ailleurs, et quel endroit pas trop gavé de monde s'y prêterait le mieux en fonction de la saison ? On voyage plutôt à la roots en cherchant le calme et une diversité de paysages/cultures …
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Je souhaite partir avec mon ami un mois en septembre en Asie du S-E (première fois). On voudrait faire de la rando mais aussi du snorkling ou de la plongée. La Birmanie m'attire beaucoup, j'ai cru comprendre que le climat peut être mitigé à cette période (?). Pour les activités aquatiques, je suppose qu'il vaut mieux changer de pays ? pensez-vous qu'on ait le temps d'aller voir ailleurs, et quel endroit pas trop gavé de monde s'y prêterait le mieux en fonction de la saison ? On voyage plutôt à la roots en cherchant le calme et une diversité de paysages/cultures …
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Bonjour,
C'était quasiment impossible de se rendre dans le sud de la Birmanie, encore récemment, pour un touriste individuel. Ca change et j'ai eu le chance de visiter, fin septembre, la région du Tenasserim, l'un des recoins les plus attrayants et les moins connus de la Birmanie. L'occasion de visiter Myeik et Dawei, en passant par la plage de Maungmagan. Des petites cités balnéaires assoupies dans la chaleur tropicale et enfouies dans une végétation impressionnante. J'espère que mon récit que je viens juste d'achever et mes photos vous donneront envie. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions. Christophe
C'était quasiment impossible de se rendre dans le sud de la Birmanie, encore récemment, pour un touriste individuel. Ca change et j'ai eu le chance de visiter, fin septembre, la région du Tenasserim, l'un des recoins les plus attrayants et les moins connus de la Birmanie. L'occasion de visiter Myeik et Dawei, en passant par la plage de Maungmagan. Des petites cités balnéaires assoupies dans la chaleur tropicale et enfouies dans une végétation impressionnante. J'espère que mon récit que je viens juste d'achever et mes photos vous donneront envie. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions. Christophe
Bonjour j'aurai aimer savoir s'il était possible d'aller de Ranong (Thaïlande) jusqu'en Birmanie et pouvoir revenir après a Ranong en l'espace de 4/5 jours ?
Je sais qu'il y a eu plusieurs post sur ce sujet mais le dernier date de 2014, je sais que tous peu vite changer.. J'ai déjà effectuer un Thaïlande-Laos est ce qu'il n'y aura aucun problème vis a vis de ça ?
Faut-il un VISA pour la Birmanie ? Si oui comment ce le procurer et combien coute il ?
Merci a vous pour vos futurs réponses :) Gigi
Merci a vous pour vos futurs réponses :) Gigi
Bonjour,
je suis actuellement en Birmanie pour 28 jours, et j'aimerais ensuite aller en Thailande.
Je me suis renseignée pour traverser la frontière en bus, il y a un poste frontière à Mae Sot, et j'ai vu qu'il y en avait un autre à Hti Kee, plus au sud.
Est-il possible de traverser ce dernier sans difficulté?
Si quelqu'un est passé par Hti Kee et souhaite partager son expérience, merci.
Bonjour les forumeurs,
chaque année, nous passons 1 mois en Thailande et visitons un pays voisin. Cette année ce sera la Birmanie.
Je prends un vol France-Bangkok aller - retour de fin décembre à mi-mars.
C'est notre 6ème fois en Thailande . Je pense retourner à Ban Krut et Kho Phan Gan que nous avions aimé et essayer Kho Samui (je connais déjà Kho Tao). Je voudrais aussi visiter le nord Chiang Mai peut-etre Pai (mais à 2 sur un scooter... je crains que ce ne soit impossible, du coup cela vaut-il le coup en bus ?...) et Chiang Rai .
Pour la Birmanie, je prévois 28 jours. Sachant tout cela, quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire SVP? Autour de la soixantaine, nous voyageons en bus avec des sacs à roulettes et refusons les bus de nuit (on a déjà donné ;-)).
Je pensais peut-etre :
Bangkok 2 jours d'acclimatation
Ban Krut 4 ou 5 jours de repos
Chumphon 1 ou 2 jours
Ko Phan Gan 8 ou 10 jours
Ko Samui 5 jours
vol de Samui pour Mandalay (via Bangkok je suppose) (acheté à l'avance ce billet me servira de preuve de sortie de Thailande)
Sur 28 jours : Bagan en ferry
vol pour le lac Inle
Vol pour Yangoon
plages du sud ?
Hpa An puis passage à pied en Thailande 1 jour
Chiang Mai 2 ou 3 jours
Pai boucle Soppong -Mae Hong Son -Mae Sariang-Mae Sot.... 4 ou 5 jours
Chiang Rai 2 jours
Chiang Saen 1 jour
Mae Salong 1 jour
Phu Chi Fa 1 ou 2 jours
Puis redescendre à Bangkok en bus en faisant de sauts de puces :
Chiang Mai (encore ?)
Lampang
Phitsanulok ?
Nakon Sawan ? cette descente par étapes peut-elle avoir un intérêt ? Je crains que ce soit long et fastidieux...
Merci de vos suggestions.
Bonjour,
J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?
- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?
Merci pour vos retours :-)
J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?
- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?
Merci pour vos retours :-)
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en Thaïlande et souhaitons passer en Birmanie avec un visa de 28 jours. Etant donné que nous entendons pas mal de chose, nous voudrions une réponse claire comme d'hab pour éviter des trajets! La question est la suivante: Est-il possible de passer la frontière de Mae Sae - Tachileik sans soucis et surtout pouvoir continuer notre chemin sans soucis pour rentrer à l'intérieur du pays??
Merci d'avance de votre réponse rapide! Marie
Nous sommes actuellement en Thaïlande et souhaitons passer en Birmanie avec un visa de 28 jours. Etant donné que nous entendons pas mal de chose, nous voudrions une réponse claire comme d'hab pour éviter des trajets! La question est la suivante: Est-il possible de passer la frontière de Mae Sae - Tachileik sans soucis et surtout pouvoir continuer notre chemin sans soucis pour rentrer à l'intérieur du pays??
Merci d'avance de votre réponse rapide! Marie
Bonjour à tous ,
nous démarrons notre TDM par le népal et aimerions ensuite rejoindre la birmanie , j ai lu parcontre qu on ne peut rentrer en birmanie que par voie aérienne ? est ce que certains ont déjà fait ce trajet ou faut il obligatoirement passer par l inde ? merci par avance!!!
nous démarrons notre TDM par le népal et aimerions ensuite rejoindre la birmanie , j ai lu parcontre qu on ne peut rentrer en birmanie que par voie aérienne ? est ce que certains ont déjà fait ce trajet ou faut il obligatoirement passer par l inde ? merci par avance!!!
Voila un petit CR de mon séjour au Myanmar ou vous trouverez plutôt des infos pratiques que des commentaires personnels. Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Pour vous situer un peu le contexte, je voyage seule, sac à dos, généralement uniquement chez l’habitant (forcement ici, pas poss), je mange dans la rue et voyage au max avec les locaux. Je finissais un trip de 9 mois sur la route (Inde, Bangladesh, Nepal).
Visa fait à l’ambassade de Kathmandu et obtenu en quelques jours. Aucun justificatif demandé, juste 20$.
Change à l’arrivée à l’aéroport de Yangon, le taux étant interessant soit : 880 KT pour 1$, c’est le seul change que je ferai.
A savoir, les distributeurs automatiques ont poussé comme des champignons pour ceux voulant éviter de transporter trop de cash.
Du 11 au 17 avril : J’ai passé la 1ere semaine à Yangon pour de la méditation vipassana au KabeAye Sun Lun Gu Kyaung Monastery après avoir fait une demande par mail au Head of Monk (mail sur demande). Hébergement et nourriture gratuits sous réserve bien sur de suivre les règles du monastère et de participer à l’enseignement Vipassane 3 fois par jour.
Taxi aéroport / monastère : 4000 kyats (vue finalement la distance 2000 max aurait été plus juste mah bon !)
2 lunghis (à porter obligatoirement pour pouvoir rester dans le monastère), tissus et coupes sur mesure 10200 kyats
Mercredi 17 avril (nouvel an birman) : De Yangoon à Hpa-an conduite gratuitement au terminal des bus Bus pour Hpa-an à prendre a la station de bus Aug Mingalar, depart 8h30 (attention on est parti a 8h15!) : 4300 KT (tarif idem locaux, info vérifiée sur leurs tickets!). Arrivée vers 16h (très ralenti par les festivités du nouvel an donc compter peut-etre plutot 6 ou 7h en temps normal). Soe brothers GH : 6$ la single avec sdb commune et sans pdj. A 5 min à pieds de l’arret de bus. Assez basique mais super accueil. Le Nouvel-an est une belle occasion de faire la fete avec les locaux et de partager un peu de leur quotidien. J’ai été invitée à diner 3 fois ce soir-là, et suis rentrée à plat ventre à la guest house !!
Jeudi 18 avril Hpa-an Pt dej pris sur le marche ( pour idée de prix pastèque 100 KT / 2 petits pains frais 2oo KT / 2 thés 300 KT) Moto taxi pour visite des alentours toute la journée : 10000 KT (8,7 euros). Beaucoup de grottes et de pagodes à visiter. Départ vers 9h et retour vers 17h, une vraie belle journée de visites ! Soe brothers GH 6$
Vendredi 19 avril : de Hpa-An à Moulmein Tuk Tuk pour l’embarcadère (le proprio avait annoncé qu’il m’enmenait gratos et finalement le tuk tuk me demande 500 KT, bref….) Speed boat pour Moulmein (il n’y a plus de ferry depuis 4 ans) : 6000 KT par pers (prix basé sur 5 personnes à bord). Départ vers 11h30 (moins de 2h de trajet) De l’embarcadère au centre de Moulmein : tuk tuk nego 400 KT par personne (à nouveau 5 à bord) Aurora GH single sans sdb et sans pdj 6$ (service minimum mais vraiment les singles de See Breeze étaient glauques)
Samedi 20 avril : Moulmein et départ pour Dawei Tuk tuk pour 5 personnes negocié a 5000 TK par personne : tour de 9h a 16h30 (grottes, pagodes, grand bouddha, monastère, lac) Taxi moto pour la gare 1000 Tk (attention 2 gares de bus et celle pour Dawei se nomme Cejiou ou quelque chose comme ca) Sur les conseils de l’hotel, je gagne une nuit et prends un bus le soir pour Dawei. Sans résa, je manque de peu de faire le trajet sur un tabouret en plastique ! Et ce, pour le meme prix qu’un siège normal. Fin d’une période de festivals au Myanmar, tout est plein à craquer et les prix gonflés ! Je paie donc 13000 Tk (idem locaux). Départ prévu à 19h30, mais à 21h30 on décolle ! Arret à 22h du matin pour le diner Arrivée le matin vers 8h.
Dimanche 21 avril : Dawei tuk tuk de la gare de bus au centre 1000 tk Hotel Pale Cikari : 8$ single + wifi. (négo ferme ! les autres hotels soit ne recoivent pas d’étranger soit sont trop chers et/ou pas de négo poss) Lunch au marché 300 Tk (soupe) Après midi, moto taxi pour la plage de Maungmakan A/R : 7000 Tk (nvgo par un local). Il faut environ 30 min pour atteindre cette plage déserte !
Lundi 22 avril: Dawei Jounée à Dawei (visite, marche au poisons le matin, internet etc…chaleur écrasante !!) Hotel Pale Cikari : 8$ single Quelques idées de prix : fruits 300 tk (5 mangues!), une salade de pates au marché 300 TK, jus de sucre de cannes 100 TK, soupe veg et tofu pour le diner 500 TK milk shake 500 tk
Mardi 23 avril : de dawei à Myeik Motocycle jusqu’ à la gare 2000 TK (tarif nuit. 3h45 du mat’) bus départ 5h du mat, réservé dans une agence à Dawei la veille: 6000 TK (etre 1h avant à la gare). Arrivée à Myeik vers 16h15. dej noodles 500 Tk 2 courses en mototaxi (attention aux prix announcés, le mieux est de se faire aider par les locaux). 500 + 300 Très difficile de trouver un hotel qui acceptant les étrangers à prix decents. Aucune négo poss en dessous de 25$. (ex au Dolphin). J’atteris dans une GH a 5000 Tk mais un officier de l’immigration en personne viendra m’y deloger et me relogera dans un hotel près de la jetty. Je paye 15000 Tk et lui paie la difference pour moi !! Hotel Kyeik 15000 TK (avec sdb, pdj local très bon et AC)
Mercredi 24 avril : Myeik Visite du Boudha couché et tour de l’ile qui fait face à Myeik avec un autre voyageur. En tout, on en a pour 21000 (18000 + 3000. Le tour de l’ile est à négo ferme car 35000 annoncé et rien de spécial à voir) Interdiction de monter sur le petit bateau sans etre passé avant au bureau de l’immigration pour se signaler. Nous avons la confirmation ici, que mise à part ce tour, il nous sera impossible de découvrir d’autres endroits de l’archipel. Vous pouvez prendre votre diner le soir près de la jetty ou plein de petits stands s’installent en fin d’aprèm. Plat de pates et jus de fruits frais pour 1000 TK. vous pouvez demander le code wifi au café internet en face de l’hotel, ils vous le donneront avec plaisir ! Hotel 15000 TK
Jeudi 25 avril : Myeik location scooter : 8000 tk divisé par 2 donc 4000 tk + 2000 essences + 1000 passage ferry Le seul endroit ou j’ai réussi à louer un scooter en demandant à un moto-taxi en face de l’hotel qu’il nous laisse son scoot (attention jamais d’automatique mais on apprend tres vite les vitesses). hotel 15000 tk
Vendredi 26 avril Etant venu pour l’archipel des Mergui et ayant réalisé que son exploration sera impossible, je decide de changer mes plans et pour gagner un peu de temps, je reprends l’avion pour Yangon… vol avec Myanma airways pour Rangoon : 95$ (prix fixe et le moins cher sinon 150 avec kbz. Réservé la veille dans une agence de Myeik. Encore une fois, le prix est fixe et le meme partout donc pas besoin de tenter de faire marcher la concurrence !) taxi jusqu’a l’aéroport : 1000 TK Immigration taxes 1000 tk Pas besoin non plus d’aller trop tot a l’aéroport car ils vous convoquent 2h avant pour … rien, vous attendez dehors l’ouverture du desk genre 20 min avant le départ !! Départ vers 10h et arr 1h plus tard. A l’aéroport de Yangon, on peut prendre les transports en commun pour se render à la gare des bus. Avec l’aide de locaux, très facilement, j’ai pris 2 pick-up (200 TK à chaque fois) puis le bus 45 (50 tk + 50 tk pour le sac) bus de nuit pour Inle 11000 tk, départ 19h et arrivée vers 5h du mat’.
Samedi 27 Avril : Inle lake truck pour la ville 1000 (le bus nous laisse à qq km de Nyangshwe) hotel gipsy 7500 (la double soit 15000 divisés avec un autre voyageur) avec sdb et pdj. Le ‘petit’ marché de nuit est l’endroit ou vous pourrez manger au meilleur prix si vous ne voulez pas de restaus à touristes Taxe d’entrée lac 5$
Dimanche 28 avril : Inle Lake tour du lac inle en bateau: 15000 divisés par 5 donc 3000 TK Tour très très touristique ! Ce qui m’a le plus plu est finalement d’etre sur le lac et d’admirer la beauté de celui-ci mais les arrets aux shops, meme quand vous les limitez, restent inévitables et assez gonflants. Meme le monastère à chats sautant, ou soit dit en passant, les chats ne sautent plus depuis un bon moment, est devenu couloirs de boutiques de souvenirs…. hotel gypsy 7500
Lundi 29 avril : le à Bagan bus 11000 (départ 7h30 arr 16h) entrée bagan 10$ (impossible de s’y soustraire dans mon cas; bus arêté en route et tout le monde descend !) guest house shwe na di (single, pdj et shared bathroom) 8$
Mardi 30 avril Bagan guest house shwe na di 8$ Location de vélo à la journée (1500). Bien vérif l’état du vélo… massage dans la rue principale 1h 4000 TK
Mercredi 1er mai : Bagan bus pour yangon 13000 (départ 18h arr 3h30 du matin). L’idée était d’aller à Pyay et on m’affirme qu’ à cette époque il faut repasser par Yangon, pas de bus direct. En arrivant à Pyay, je découvrirai que l’info était erronée.
Jeudi 2 mai : Trajet pour Pyay Bus pour Pyay à 4h du mat (bus assez crapouille), arr à 9h30 mais vraiment il conduisait comme un dingue ! 4000 tK Pour plus de confort, les bus plus en forme demandent 4500 mais le départ se fait plus tard. Guest house Pandabar 6000 tk +++ (ah ca me rappelle presque le couchsurfing cette petite guesthouse familiale ! J’ai adoré ! et le pdj vous tient au corps pour la journée!)
Vendredi 3 et samedi 4 mai : Pyay Visite de la paya Shwesandaw au centre de la ville. Truck pour le grand Buddha à lunettes (environ 20 min de trajet puis 15 min de marche). 300 Tk le trajet. Le marché de Pyay vaut le detour. Diner au marché de nuit (300 tk pour une salade de nouilles, 500 un plat plus élaboré avec de la viande) Massage de presque 1h30 pour 3000 tk !
Dimanche 5 mai : Pyay à Yangon
pick up pour la station de bus 200 Tk On reprend le meme bus tout pourri départ 10h arr 16h30 : 3500 k bus de la gare Aug Mingalar à la paya sule 200 GH Daddy’s home 10$ (sans pdj et sdb partagée)! le white house me proposait une cage à lapin pour 19$ et le green garden n’a de rafraichissant que le
nom, glauque pour 8$. Ikinawa quant à eux, un pauvre matelas dans le couloir pour 7$ !!
Lundi 6 et mardi 7 mai : Yangon
pdj : 2 chapatis 200, 1 yaourt 600 et 1 tea 250 taxi jusqu’ à la gare des trains 1000 train circle line 1$ (tour pendant 3h) daddys home 10$ Paya Shwedagon (5$) Taxi pour l’aéroport 6000 tk (si vous repartez avec Air Asia et que vous avez oublié comme moi d’enregistrer en ligne votre baggage, vous paierez sur place
36$ au lieu de 12$!!!)
Bon voyage ! 😎
Mercredi 17 avril (nouvel an birman) : De Yangoon à Hpa-an conduite gratuitement au terminal des bus Bus pour Hpa-an à prendre a la station de bus Aug Mingalar, depart 8h30 (attention on est parti a 8h15!) : 4300 KT (tarif idem locaux, info vérifiée sur leurs tickets!). Arrivée vers 16h (très ralenti par les festivités du nouvel an donc compter peut-etre plutot 6 ou 7h en temps normal). Soe brothers GH : 6$ la single avec sdb commune et sans pdj. A 5 min à pieds de l’arret de bus. Assez basique mais super accueil. Le Nouvel-an est une belle occasion de faire la fete avec les locaux et de partager un peu de leur quotidien. J’ai été invitée à diner 3 fois ce soir-là, et suis rentrée à plat ventre à la guest house !!
Jeudi 18 avril Hpa-an Pt dej pris sur le marche ( pour idée de prix pastèque 100 KT / 2 petits pains frais 2oo KT / 2 thés 300 KT) Moto taxi pour visite des alentours toute la journée : 10000 KT (8,7 euros). Beaucoup de grottes et de pagodes à visiter. Départ vers 9h et retour vers 17h, une vraie belle journée de visites ! Soe brothers GH 6$
Vendredi 19 avril : de Hpa-An à Moulmein Tuk Tuk pour l’embarcadère (le proprio avait annoncé qu’il m’enmenait gratos et finalement le tuk tuk me demande 500 KT, bref….) Speed boat pour Moulmein (il n’y a plus de ferry depuis 4 ans) : 6000 KT par pers (prix basé sur 5 personnes à bord). Départ vers 11h30 (moins de 2h de trajet) De l’embarcadère au centre de Moulmein : tuk tuk nego 400 KT par personne (à nouveau 5 à bord) Aurora GH single sans sdb et sans pdj 6$ (service minimum mais vraiment les singles de See Breeze étaient glauques)
Samedi 20 avril : Moulmein et départ pour Dawei Tuk tuk pour 5 personnes negocié a 5000 TK par personne : tour de 9h a 16h30 (grottes, pagodes, grand bouddha, monastère, lac) Taxi moto pour la gare 1000 Tk (attention 2 gares de bus et celle pour Dawei se nomme Cejiou ou quelque chose comme ca) Sur les conseils de l’hotel, je gagne une nuit et prends un bus le soir pour Dawei. Sans résa, je manque de peu de faire le trajet sur un tabouret en plastique ! Et ce, pour le meme prix qu’un siège normal. Fin d’une période de festivals au Myanmar, tout est plein à craquer et les prix gonflés ! Je paie donc 13000 Tk (idem locaux). Départ prévu à 19h30, mais à 21h30 on décolle ! Arret à 22h du matin pour le diner Arrivée le matin vers 8h.
Dimanche 21 avril : Dawei tuk tuk de la gare de bus au centre 1000 tk Hotel Pale Cikari : 8$ single + wifi. (négo ferme ! les autres hotels soit ne recoivent pas d’étranger soit sont trop chers et/ou pas de négo poss) Lunch au marché 300 Tk (soupe) Après midi, moto taxi pour la plage de Maungmakan A/R : 7000 Tk (nvgo par un local). Il faut environ 30 min pour atteindre cette plage déserte !
Lundi 22 avril: Dawei Jounée à Dawei (visite, marche au poisons le matin, internet etc…chaleur écrasante !!) Hotel Pale Cikari : 8$ single Quelques idées de prix : fruits 300 tk (5 mangues!), une salade de pates au marché 300 TK, jus de sucre de cannes 100 TK, soupe veg et tofu pour le diner 500 TK milk shake 500 tk
Mardi 23 avril : de dawei à Myeik Motocycle jusqu’ à la gare 2000 TK (tarif nuit. 3h45 du mat’) bus départ 5h du mat, réservé dans une agence à Dawei la veille: 6000 TK (etre 1h avant à la gare). Arrivée à Myeik vers 16h15. dej noodles 500 Tk 2 courses en mototaxi (attention aux prix announcés, le mieux est de se faire aider par les locaux). 500 + 300 Très difficile de trouver un hotel qui acceptant les étrangers à prix decents. Aucune négo poss en dessous de 25$. (ex au Dolphin). J’atteris dans une GH a 5000 Tk mais un officier de l’immigration en personne viendra m’y deloger et me relogera dans un hotel près de la jetty. Je paye 15000 Tk et lui paie la difference pour moi !! Hotel Kyeik 15000 TK (avec sdb, pdj local très bon et AC)
Mercredi 24 avril : Myeik Visite du Boudha couché et tour de l’ile qui fait face à Myeik avec un autre voyageur. En tout, on en a pour 21000 (18000 + 3000. Le tour de l’ile est à négo ferme car 35000 annoncé et rien de spécial à voir) Interdiction de monter sur le petit bateau sans etre passé avant au bureau de l’immigration pour se signaler. Nous avons la confirmation ici, que mise à part ce tour, il nous sera impossible de découvrir d’autres endroits de l’archipel. Vous pouvez prendre votre diner le soir près de la jetty ou plein de petits stands s’installent en fin d’aprèm. Plat de pates et jus de fruits frais pour 1000 TK. vous pouvez demander le code wifi au café internet en face de l’hotel, ils vous le donneront avec plaisir ! Hotel 15000 TK
Jeudi 25 avril : Myeik location scooter : 8000 tk divisé par 2 donc 4000 tk + 2000 essences + 1000 passage ferry Le seul endroit ou j’ai réussi à louer un scooter en demandant à un moto-taxi en face de l’hotel qu’il nous laisse son scoot (attention jamais d’automatique mais on apprend tres vite les vitesses). hotel 15000 tk
Vendredi 26 avril Etant venu pour l’archipel des Mergui et ayant réalisé que son exploration sera impossible, je decide de changer mes plans et pour gagner un peu de temps, je reprends l’avion pour Yangon… vol avec Myanma airways pour Rangoon : 95$ (prix fixe et le moins cher sinon 150 avec kbz. Réservé la veille dans une agence de Myeik. Encore une fois, le prix est fixe et le meme partout donc pas besoin de tenter de faire marcher la concurrence !) taxi jusqu’a l’aéroport : 1000 TK Immigration taxes 1000 tk Pas besoin non plus d’aller trop tot a l’aéroport car ils vous convoquent 2h avant pour … rien, vous attendez dehors l’ouverture du desk genre 20 min avant le départ !! Départ vers 10h et arr 1h plus tard. A l’aéroport de Yangon, on peut prendre les transports en commun pour se render à la gare des bus. Avec l’aide de locaux, très facilement, j’ai pris 2 pick-up (200 TK à chaque fois) puis le bus 45 (50 tk + 50 tk pour le sac) bus de nuit pour Inle 11000 tk, départ 19h et arrivée vers 5h du mat’.
Samedi 27 Avril : Inle lake truck pour la ville 1000 (le bus nous laisse à qq km de Nyangshwe) hotel gipsy 7500 (la double soit 15000 divisés avec un autre voyageur) avec sdb et pdj. Le ‘petit’ marché de nuit est l’endroit ou vous pourrez manger au meilleur prix si vous ne voulez pas de restaus à touristes Taxe d’entrée lac 5$
Dimanche 28 avril : Inle Lake tour du lac inle en bateau: 15000 divisés par 5 donc 3000 TK Tour très très touristique ! Ce qui m’a le plus plu est finalement d’etre sur le lac et d’admirer la beauté de celui-ci mais les arrets aux shops, meme quand vous les limitez, restent inévitables et assez gonflants. Meme le monastère à chats sautant, ou soit dit en passant, les chats ne sautent plus depuis un bon moment, est devenu couloirs de boutiques de souvenirs…. hotel gypsy 7500
Lundi 29 avril : le à Bagan bus 11000 (départ 7h30 arr 16h) entrée bagan 10$ (impossible de s’y soustraire dans mon cas; bus arêté en route et tout le monde descend !) guest house shwe na di (single, pdj et shared bathroom) 8$
Mardi 30 avril Bagan guest house shwe na di 8$ Location de vélo à la journée (1500). Bien vérif l’état du vélo… massage dans la rue principale 1h 4000 TK
Mercredi 1er mai : Bagan bus pour yangon 13000 (départ 18h arr 3h30 du matin). L’idée était d’aller à Pyay et on m’affirme qu’ à cette époque il faut repasser par Yangon, pas de bus direct. En arrivant à Pyay, je découvrirai que l’info était erronée.
Jeudi 2 mai : Trajet pour Pyay Bus pour Pyay à 4h du mat (bus assez crapouille), arr à 9h30 mais vraiment il conduisait comme un dingue ! 4000 tK Pour plus de confort, les bus plus en forme demandent 4500 mais le départ se fait plus tard. Guest house Pandabar 6000 tk +++ (ah ca me rappelle presque le couchsurfing cette petite guesthouse familiale ! J’ai adoré ! et le pdj vous tient au corps pour la journée!)
Vendredi 3 et samedi 4 mai : Pyay Visite de la paya Shwesandaw au centre de la ville. Truck pour le grand Buddha à lunettes (environ 20 min de trajet puis 15 min de marche). 300 Tk le trajet. Le marché de Pyay vaut le detour. Diner au marché de nuit (300 tk pour une salade de nouilles, 500 un plat plus élaboré avec de la viande) Massage de presque 1h30 pour 3000 tk !
Dimanche 5 mai : Pyay à Yangon
pick up pour la station de bus 200 Tk On reprend le meme bus tout pourri départ 10h arr 16h30 : 3500 k bus de la gare Aug Mingalar à la paya sule 200 GH Daddy’s home 10$ (sans pdj et sdb partagée)! le white house me proposait une cage à lapin pour 19$ et le green garden n’a de rafraichissant que le
nom, glauque pour 8$. Ikinawa quant à eux, un pauvre matelas dans le couloir pour 7$ !!
Lundi 6 et mardi 7 mai : Yangon
pdj : 2 chapatis 200, 1 yaourt 600 et 1 tea 250 taxi jusqu’ à la gare des trains 1000 train circle line 1$ (tour pendant 3h) daddys home 10$ Paya Shwedagon (5$) Taxi pour l’aéroport 6000 tk (si vous repartez avec Air Asia et que vous avez oublié comme moi d’enregistrer en ligne votre baggage, vous paierez sur place
36$ au lieu de 12$!!!)
Bon voyage ! 😎
Bonjour
Je souhaite partir l'été prochain en Aise du sud est, départ de bangkok et faire un grand tour au vietnam en Birmanie pour plongée.
Quelqu'un aurait il fait de la plongée dans un de ces pays ?
merci d'avance
a+
Je souhaite partir l'été prochain en Aise du sud est, départ de bangkok et faire un grand tour au vietnam en Birmanie pour plongée.
Quelqu'un aurait il fait de la plongée dans un de ces pays ?
merci d'avance
a+
Bonjour à tous,
J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit". Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner?
Merci d'avance ;)
J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit". Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner?
Merci d'avance ;)
1- Les personnes désirant séjourner au Myanmar plus longtemps que la durée du visa ( 28 jours+ le jour d'entrée qui ne compte pas) peuvent le faire sans problème; c'est l"overstay" reconnu par les autorités. En quittant le pays par voie aérienne ou terrestre, vous réglez 3$ ( uniquement des dollars en billets neufs) par jour d'overstay, ni plus, ni moins. Vous avez le droit de dépasser de 90 jours. Au delà, vous devez régler 5$ par jour. Nous avons eu la confirmation de cela par les douaniers à Kawthaung. Pour les 12 jours de dépassement, nous avons réglé chacun 36$. C'est officiel avec tampon sur le passeport.
Ignorant le principe de l'overstay, certains hôteliers demandent des explications; nous n'avons jamais renvontré de problèmes.
L'entrée en Thailande avec exemption de visa de 30 jours par voie terrestre ne peut se faire que 2 fois par année calendaire ( depuis fin 2016). Cela ne s'applique pas pour les entrées par voie aérienne.
2- notre voyage:
Vieux routards depuis toujours ( voir mon post de février2018), nous voyageons sans nous presser, sans stresser, sans rien réserver ( sauf 1 fois au sud Dawei) et sans télé phoner. Nous utilisons uniquement le wifi des guest houses. Nous circulons avec les moyens locaux, bus et minibus, bateau public, tuk tuk, moto-taxi et accessoirement taxi, vélo et logeons dans des guest houses modestes et propres souvent avec clim. Le petit dej est toujours inclus. Les hôteliers souvent nous réservent les transports pour le lendemain. Repas dans des restaurants de rue, nourriture souvent grasse mais très bon marché ou fruits, biscuits et bière Myanmar.
Moyenne des dépenses pour 40 jours sur place: 39 € par jour pour le couple ( quelques nuits sans hôtel car en bus ou en bateau.
3-Itinéraire:
Rangoon-Mandalay ( bus de nuit)
Monywa-Htamanthi ( environ 600 km bateau public)
Layshe et le festival Naga (4×4). Retour idem.
Mindat ( minibus) et tribus Chin ( moto-taxi)
Kantpetlet ( jeep collective)
Pyay ( bus, changement à Magwe)
Ngapali ( bus de nuit hors d'âge)
Yangon ( bus confortable)
Dawei ( bus de nuit)
Péninsule de Dawei, ( tuk tuk et surtout moto-taxi)
Myeik ( minibus)
Tanintharyi ( bus)
Bokpyin ( minibus)
Kawthaung ( bus confortable)
Ranong ( Thailande, bateau public long tail).
4- Les points forts de notre circuit:
-festival du nouvel an Naga 14 et 15 janvier
-les tribus Chin autour de Mindat, femmes au visage tatoué.
- plages et villages de pêcheurs du sud de la péninsule de Dawei.
5- quelques infos a venir sur les lieux visités.
Bonjour,
Nous souhaitons rejoindre la Thaïlande par le sud de la Birmanie. En passant par moulmein Dawei Myeik puis kawthaung.
Il y aurait des bus qui rallient chaque ville mais je ne trouve pas bcp d'info sur les durees, les conditions de transports ou d'hébergement (j'ai vu des prix exorbitants sur booking par exemple) et nous n'avons pas de guide routard ou autre pour nous aiguiller un peu.
Il y a avais un ferry il fut un temps qui reliait myeik ou dawei à kawthaung, mais cete ligne serait fermée depuis début 2016?!..
Je suis donc preneuse d'un retour d'expérience récent sur 2016 ou mieux 2017.
Merci :)
Dès le mois de mai prochain il semblerait qu’une nouvelle liaison aérienne reliera Bangkok à Mergui (Myeik) deux fois par semaine.
L’Union Express Charter Airline, a joint ventura de la Myanmar Union Express Aviation Group, affrétera un Boeing 737 pouvant accueillir 168 passagers qui permettra aux touristes de se rendre dans certaines parties de l’archipel des Merguei récemment ouvert au touristes.
Actuellement, aucune des compagnies mentionnées n’a de site internet.
Irrawaddy.com
L’Union Express Charter Airline, a joint ventura de la Myanmar Union Express Aviation Group, affrétera un Boeing 737 pouvant accueillir 168 passagers qui permettra aux touristes de se rendre dans certaines parties de l’archipel des Merguei récemment ouvert au touristes.
Actuellement, aucune des compagnies mentionnées n’a de site internet.
Irrawaddy.com
Coucou les baroudeurs
Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.
Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu'est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.
Pour le parcours aussi nous avons fait très original 😉 : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.
Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!
La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais Là où la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tôt pour d autres!! Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine Là où les Birmans sont vraiment adorables Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Là où j ai besoin de vos lumières!!
Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de "réflexionner" pendant les 50 h de bus qu'on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!
Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais
Ben oui parce qu'à force de lire "la Birmanie c est maintenant ou jamais" ou "la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande" ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.
Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.
Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali). Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!). Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!
Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :
Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K
Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu'un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)
Inlé-Bago , 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)
Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)
Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO ( 9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!! crevaison "authentique" incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)
Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.
Pour nous c est à Inlé qu'on a trouvé le plus de monde.
A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu'il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu'ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)
A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de "blancs".

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.


Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les "peloys" qu'ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure 😛). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu' une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu' il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont "épargnés" par ce débarquement.
Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu'on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux 😉 )
Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.
Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu'est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.
Pour le parcours aussi nous avons fait très original 😉 : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.
Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!
La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais Là où la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tôt pour d autres!! Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine Là où les Birmans sont vraiment adorables Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Là où j ai besoin de vos lumières!!
Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de "réflexionner" pendant les 50 h de bus qu'on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!
Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais
Ben oui parce qu'à force de lire "la Birmanie c est maintenant ou jamais" ou "la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande" ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.
Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.
Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali). Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!). Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!
Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :
Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K
Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu'un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)
Inlé-Bago , 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)
Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)
Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO ( 9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!! crevaison "authentique" incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)
Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.
Pour nous c est à Inlé qu'on a trouvé le plus de monde.
A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu'il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu'ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)
A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de "blancs".

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.


Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les "peloys" qu'ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure 😛). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu' une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu' il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont "épargnés" par ce débarquement.
Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu'on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux 😉 )









