Bonjour, nous avons des projets d'expatriation pour le Maroc, Casablaca pour l'année 2008 (pour environ trois ans). Nous avons deux enfants de trois et sept ans que nous allons inscrire en école française.
Comme je suis mon mari (ingénieur) je vais devoir démissionner.
J'aurais plusieurs questions : est ce que les expatriés perdent leur droit à la CAF ? Nous avons également le projet de faire un troisième enfant, comment cela se passe til pour le conge parentale ?
Actuellement je suis assistante maternelle, pensez vous qu'au Maroc je pourrais éventuellement travailler dans une crèche ?
Merci d'avance.
bonjour!!
je suis française de souche, j'ai 30ans et deux adorables bambins...je souhaite quitter la france et vivre à l'étranger...ma très bonne amie Himane me conseille vivement sa ville natale de Rabat...tant pour sa douceur de vivre que par l'aspect financier...
mais je suis une maman seule et j'avoue avoir un peu peur...je veux vivre simplement mais tranquillement...
je souhaiterai avoir quelques conseils et pourquoi pas dialoguer avec quelqu'un qui a vécu ce changement radical...
merci à vous...
Bonjour,
Ayant comme projet de créer mon activité de maintenance informatique et réseau à Casablanca, j'aurais besoin d'avis. J'ai quinze ans d'expérience dans le domaine sur de grands comptes en France, j'ai même créer cette activité ( je me déplace à domicile pour les particuliers, les pmi, et associations). Malgré des recherches sur internet, j'ai du mal à trouver les prix pratiqués à l'heure à Casa entre autre. J'attends vos avis ou conseils.
Merci
Ayant comme projet de créer mon activité de maintenance informatique et réseau à Casablanca, j'aurais besoin d'avis. J'ai quinze ans d'expérience dans le domaine sur de grands comptes en France, j'ai même créer cette activité ( je me déplace à domicile pour les particuliers, les pmi, et associations). Malgré des recherches sur internet, j'ai du mal à trouver les prix pratiqués à l'heure à Casa entre autre. J'attends vos avis ou conseils.
Merci
bonjour a tous ....
ou peut ton trouver du travail au Maroc .car je travail dans la restauration et j'aimerais vraiment m'installer la bas pouvez vous me dire ou je peut me renseigner pour trouver un travail et quel ville et le mieux a vivre car je connais déjà bien le Maroc ces un pays magnifique ..
merci d'avance...
ou peut ton trouver du travail au Maroc .car je travail dans la restauration et j'aimerais vraiment m'installer la bas pouvez vous me dire ou je peut me renseigner pour trouver un travail et quel ville et le mieux a vivre car je connais déjà bien le Maroc ces un pays magnifique ..
merci d'avance...
Bonjour à tous, nous avons pour projet de nous installer à Marrakech et d'y ouvrir une maison d'hôtes, j'ai pu constater sur le forum que le marché est saturé (discussion de 2005) c'est propos sont ils toujours d'actualité.
J'ai commencé divers recherches afin d'acquérir un petit ryad (nous sommes deux familles à nous installer) et les prix sont très attratifs ! et justement un peu inquiétant ! Les anciens propriétaires de maisons d'hôtes ne quitteraient -ils pas les lieux ? Merci pour vos précieux conseils ? C'est une décision lourde de conséquences d'un côté comme d'un autre, l'eldorado oui !!! mais pas à n'importe quel prix !
salam,
je suis francais, converti, et je me marie avec une marocaine de marrakech en mars,
en france j ai un magasin de poissonnerie et cela marche bien, j envisageais de m installer
a marrakech ou a gueliz, pour ouvrir une poissonnerie (frais) coquillages et crustacés et un restaurant de poisson, pensez vous que cela peut marcher?
A L ecoute de vos conseils, merci jean luc/youssef
A L ecoute de vos conseils, merci jean luc/youssef
Bonjour,
Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect..... j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.
J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......
éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.
A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.
J'attends vos idées, tuyaux.
Dans l'attente de vous lire.....
Anclao
Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect..... j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.
J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......
éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.
A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.
J'attends vos idées, tuyaux.
Dans l'attente de vous lire.....
Anclao
Bonjour, nous aimerions nous installer au Maroc et par la suite créer une entreprise ou éventuellement nous associer dans une entreprise déjà existante. Par contre, nous ne savons pas dans quelle ville nous installer et quel serait le montant minimum à injecter. Toutes les infos, conseils et idées sont les bienvenus! Merci par avance de votre aide,
Fabienne et Thomas
j'envisage de m'installer au maroc et de créer une maison d'hôtes si vous avez déjà sauté le pas ou vous seriez éventuellement intéressé par un projet similaire, que vous soyez européen ou marocain merci de me faire part de vos idées. C'est un plan que j'espère réaliser dans 2 ans à peu près, je débute mes investigations dès maintenant. Encore merci et à bientôt.
Salam
Mon fiancé et moi nous avons choisis de rester vivre au Maroc mais je voudrais être éducatrice spécialisée ou monitrice dans une association ou autre peu importe . Cependant, je ne sais pas quelles études faire car je n'est pas trouvé d'écoles pour ce genre de métier.
Il me faudrait quelques informations sur les études qu'il faut éffectuer pour être moniteur éducateur ou éducateur spécialisé ou autre métiers pris en compte dans les associations . Je me demandais aussi, s'il y avait des écoles d'éducateur spécialisé ou des concours(je sais pas trop comment ça se passe au Maroc pour ce genre de métier ) et si les éducateurs peuvent travailler autre que dans des associations ?
Si jamais quelqu'un est dans ce milieu et travailler au Maroc en ce moment ou travaillait, j'aimerai avoir quelques avis après avoir l'expérience.
Merci de bien vouloir me répondre .
Mon fiancé et moi nous avons choisis de rester vivre au Maroc mais je voudrais être éducatrice spécialisée ou monitrice dans une association ou autre peu importe . Cependant, je ne sais pas quelles études faire car je n'est pas trouvé d'écoles pour ce genre de métier.
Il me faudrait quelques informations sur les études qu'il faut éffectuer pour être moniteur éducateur ou éducateur spécialisé ou autre métiers pris en compte dans les associations . Je me demandais aussi, s'il y avait des écoles d'éducateur spécialisé ou des concours(je sais pas trop comment ça se passe au Maroc pour ce genre de métier ) et si les éducateurs peuvent travailler autre que dans des associations ?
Si jamais quelqu'un est dans ce milieu et travailler au Maroc en ce moment ou travaillait, j'aimerai avoir quelques avis après avoir l'expérience.
Merci de bien vouloir me répondre .
Que pensent les marocains pour un français d’origine oriental de venir s’installer au Maroc ou en Algérie
et ouvrir un petit snack oriental
Je cherche pas la richesse si non je reste en France mais la vie cool et le beaux temps
Combien faut-il investir pour un snack sur une des cotes marocaine
Quelle ville vous me conseiller
Je pense partir pour les émirats arabe unis mais la climat ne m’encourage pas trop
Il fait plus beau au Maroc 🙂
bonjour, je part au maroc fin annee 2009, je cherche une affaire a reprendre ou en partenariat, possede capital, region sud de preference(j ai 53 ans, mobile, ancien chef d entreprise)
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes infirmières en Suisse et nous recherchons un stage humanitaire au MAROC. Notre stage se déroulerait durant cet été 2011 pendant une période de 6 semaines.
Merci de vos réponse
Nous sommes deux étudiantes infirmières en Suisse et nous recherchons un stage humanitaire au MAROC. Notre stage se déroulerait durant cet été 2011 pendant une période de 6 semaines.
Merci de vos réponse
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, et me dire ce que je dois faire en premier pour acheter un appartement au maroc ( hormis la recherche ! ), dois je ouvrir un compte en banque en devises ? si oui quel papier necessairedois je contacter l'ambassade du maroc pour connaitre les impots liés à l'expatriation d'argent et les impots dans le pays ? etc ... les agences immobilieres du maroc gonflent elle les prix artificiellement ? peut-il y avoir des frais inattendus dans ce pays ? c'est le début le plus dur merci, pour votre témoignage si vous avez deja eu ce genre de demarche a+ lella ( au maroc seulement)
Pouvez-vous m'aider, et me dire ce que je dois faire en premier pour acheter un appartement au maroc ( hormis la recherche ! ), dois je ouvrir un compte en banque en devises ? si oui quel papier necessairedois je contacter l'ambassade du maroc pour connaitre les impots liés à l'expatriation d'argent et les impots dans le pays ? etc ... les agences immobilieres du maroc gonflent elle les prix artificiellement ? peut-il y avoir des frais inattendus dans ce pays ? c'est le début le plus dur merci, pour votre témoignage si vous avez deja eu ce genre de demarche a+ lella ( au maroc seulement)
Bonjour,
pour mon prochain séjour à marrakech, est ce que quelqu'un sur ce site peut me donner de bonnes adresses d'agences immobilières
sur marrakech, je sais qu'il en existe certaines .
d'avance merci ec😉
bonjour a tous ! je cherche des personnes(française ou marocaine ) qui vivent à marrakech et qui pourrai me renseigner pour venir vivre a marrakech. Je pense que le plus simple serai d acheter un riad et en fair des chambres d hotes!!! mon pere est marocain et je voulais savoir s'il serait plus simple pour de prendre la double nationalité, si cela facilite les choses?? (parcke pour le moment j'ai que la francaise) Merci bcp a ceux qui pourront me renseigner !
Bonjour.......
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
Nous sommes un couple, nous vivons en france, nous avons fait de nombreux voyages au Maroc.
Nous voudrions nous installer et travailler dans ce pays.
Nous recherchons tout renseignements et aide nous permettant de concrétiser notre projet.
Y a t il ici, des gens qui ont déjà vécus cette expérience et auraient ils l'amabilité de nous conseiller, voir de nous aider a finaliser notre projet.
D'avance merci
Christian et Christine
Y a t il ici, des gens qui ont déjà vécus cette expérience et auraient ils l'amabilité de nous conseiller, voir de nous aider a finaliser notre projet.
D'avance merci
Christian et Christine
Bonjour, je suis belge, et je voudrais partir travailler a Marrakech, dans une officine(pharmacie), ou pour une société belge, ou française..
j'ai dix ans d'expérience, en pharmacie.(préparations magistrales, commande, conseils)
Je compte prendre des cours d'arabe, dés le mois de septembre.Ai déja suivi, 2 ans d'anglais.
Quelqu'un pourrait il me dire, si le diplome est compatible, si j'ai une chance de pouvoir trouver un job, si quelqu'un connait une société pharmaceutique, qui pourrait m'offrir du travail. Mon mari est ouvrier en logistique, pour une société belge, qui fabrique de la bière, pourrait il aussi trouver du boulot?
Merci a tous.
Virginie
Quelqu'un pourrait il me dire, si le diplome est compatible, si j'ai une chance de pouvoir trouver un job, si quelqu'un connait une société pharmaceutique, qui pourrait m'offrir du travail. Mon mari est ouvrier en logistique, pour une société belge, qui fabrique de la bière, pourrait il aussi trouver du boulot?
Merci a tous.
Virginie
as salam oualikoum,
voilà je suis une française de 22 ans, marié à un marocain de meknès
nous avons une petite fille, et envisageons très sérieusement de partir
vivre au maroc, et notamment à Meknès pour être proche de la famille.
Ainsi notre fille aura un bon cadre pour grandir.
Je voulais savoir en tant que francaise quelles sont les démarches à faire pour m'installer
pour le déménagement que dois je prévoir?
Sinon, d'ici un an je serais ingénieur en gestion économique de l'environnement et du développement durable
pourrais je trouver un emploi dans ce domaine, ou faudra - t - il que je monte ma propre affaire??
Merci de m'éclairer sur toutes les difficultés que je pourrais rencontrer...
Bonjour à tous, Je suis arrivée à Marrakech il y a une semaine et je cherche un poste d'éducatrice spécialisée. J'ai apris que dans la région de Marrakech ca risque d'ëtre compliqué mais on m'a conseillé d'aller voir sur la côte vers casa ou rabat, apparemment les salaires sont plus élevés et les logements moins chers. Si vous avez des pistes par rapport à du travail ou à un logement ce serait sympa. Merci😉
je cherche tous types de renseignement , cout de la vie a essaouira ,
merci de me repondre
Bonjour,
J'ai lu un article à propos de l'ouverture d'écoles belges au Maroc pour la prochaine rentrée scolaire (2011-2012). Je suis moi-même belge et mon époux marocain et nous envisageons de nous installer à Rabat. Quelqu'un a t-il des information sur les formalités d'inscription et sur les tarifs? J'ai navigué sur le site des missions française et j'ai été effarée des droits d'inscription demandés. Nous avons 4 enfants qui ont suivis l'enseignement en Belgique, ils ne connaissent pas l'arabe et doivent donc suivre un enseignement dispensé en français mais au vu des tarifs, cela ne nous semble financièrement difficile...😕 Si vous avez des infos à me faire partager sur votre installation au maroc avec vos enfants (formalités, tarifs, adaptation des enfants, associations, etc), j'en serai ravie.
Merci !! 😉
J'ai lu un article à propos de l'ouverture d'écoles belges au Maroc pour la prochaine rentrée scolaire (2011-2012). Je suis moi-même belge et mon époux marocain et nous envisageons de nous installer à Rabat. Quelqu'un a t-il des information sur les formalités d'inscription et sur les tarifs? J'ai navigué sur le site des missions française et j'ai été effarée des droits d'inscription demandés. Nous avons 4 enfants qui ont suivis l'enseignement en Belgique, ils ne connaissent pas l'arabe et doivent donc suivre un enseignement dispensé en français mais au vu des tarifs, cela ne nous semble financièrement difficile...😕 Si vous avez des infos à me faire partager sur votre installation au maroc avec vos enfants (formalités, tarifs, adaptation des enfants, associations, etc), j'en serai ravie.
Merci !! 😉
Bonjour, je suis a la recherche d’informations sur la vie a Casablanca:
- quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le prive, combien de semaines de vacances sont attribuees aux travailleurs etrangers etc…
- quel est le rythme de vie, est ce que les gens sortent beaucoup, est ce que les gens dinent tard etc…en bref quelles sont les coutumes locales?
- Quels sont les rapports entre Marocains et travailleurs etrangers?
- Qu’en est il des rapports au sein d’une meme communaute, communaute francaise par exemple?
- Et enfin, est ce quelqu’un a des infos sur l’ecole americaine – mon bb n’a que 12 mois mais je souhaiterais qu’il aille a la creche la bas si possible. Nous vivons actuellement en Australie et je souhaiterais qu’il continue d’apprendre l’anglais.
- Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
Merci d’avance et si inversement vous avez des questions sur l’Australie, n’hesitez pas car je vis a Sydney depuis plus de 5 ans 🙂
- quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le prive, combien de semaines de vacances sont attribuees aux travailleurs etrangers etc…
- quel est le rythme de vie, est ce que les gens sortent beaucoup, est ce que les gens dinent tard etc…en bref quelles sont les coutumes locales?
- Quels sont les rapports entre Marocains et travailleurs etrangers?
- Qu’en est il des rapports au sein d’une meme communaute, communaute francaise par exemple?
- Et enfin, est ce quelqu’un a des infos sur l’ecole americaine – mon bb n’a que 12 mois mais je souhaiterais qu’il aille a la creche la bas si possible. Nous vivons actuellement en Australie et je souhaiterais qu’il continue d’apprendre l’anglais.
- Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
Merci d’avance et si inversement vous avez des questions sur l’Australie, n’hesitez pas car je vis a Sydney depuis plus de 5 ans 🙂
Bonsoir, je voudrais rejoindre mon mari qui travail sur Marrakech. Je suis au Assédic en france, j'ai deux enfants dont un qui resterait ici en internat. Je recherche des renseignements sur les pertes de droit (CAF, ASSEDIC, SECU..) en allant l'installer au Maroc. Quelles démarches dois-je faire avant de partir ?
Merci pour tous renseignements pouvant m'aider à finaliser mon projet.
Bonjour à tous !
C'est parti pour mon premier message sur ce forum...
En faite mon copain a du repartir vivre au Maroc faute d'avoir pu trouver un emploi en France... Cela fait 4ans et demi que nous sommes ensemble, et il était hors de question de se séparer à cause de ce retour au pays ! Alors depuis 6 mois on vit notre histoire à distance... à raison d'aller retour au Maroc pour ma part tous les deux mois et demi à peu près !
Evidemment je ne vous cache pas que la situation est difficile, et qu'elle ne restera pas comme cela eternellement !
C'est pour cela que je vais partir le rejoindre au Maroc dans quelques mois ! pas de date définie encore à ce jour!
Alors je voulais savoir comment se passe l'intégration quand on est Francais au Maroc ? est il facile de trouver un emploi quand on ne parle pas l'Arabe ? J'ai une certaine expérience dans le textile... l'idéal pour moi serait de trouver dans cette branche la... pensez vous que ce soit concevable ?
Je connais le Maroc version vacances chez la belle famille ... mais rien de plus !
Si vous avez des conseils, des idées, ... ou meme tout ce qui vous passe par la tête, je vous lis !!!
Au niveau des papiers est ce le parcours du combattant ? je pense qu'il faut vite qu'on se marie pour être le plus tranquille possible... ! lol
Je pense qu'on habitera soit du côté de Casa soit de Rabat.
A vos réponses, et merci d'avance pour votre aide !
Bonjour ;
je suis tentés par le programme dhar shemsi , qui construit une residence de retraités pres d'adadir .
J'ai une tres petite retraite " 1000euros " , et suis proprietaire d'une villa que je dois vendre pour aller m'installer la bas .
Qu'en pensez vous ? je suis preneur de tous les avis éclairés .
y a t'il d'autre blogueur qui onts effectués cette démarche ?
Merci de vos conseils ...🙂
bonjour et salams.
etant sur le point de creer un projet de ferme pedagogique dans notre petite ferme pres de Ait Ouahi.Nous allons offrir des activites traditonnelles et autres.Ayant assister en France a des demonstrations de fauconnerie, je cherche une ou deux associations qui pourraient venir a la ferme pour 2 week end par mois ou autre arrangments.J'avais trouve une association a El Jadida mais malgre plusieurs emails et coup de telephone personne ne m'a repondu.
Je dois remettre mon dossier avec toutes les donnees et c'est important que je prenne contact et que je sache si cela est possible.la fauconnerie est un art noble qui n'est pas connu par les enfants du nord , et des villes.je voudrais tant etre parmi ceux qui aident a le preserver.
merci de tout conseil.
Bonjours à tous,
J'ai l'intention de venir vivre à Marrakech et besoin de connaitre une association apportant tous les conseils vis à vis des formalités administratives et des lois pour un achat immobilier et une installation professionnelle.
J'ai déjà contacté l'UEF pour y adhérer mais ils ne répondent pas.
Y a t-il d'autres associations de ce type ?
J'ai l'intention de venir vivre à Marrakech et besoin de connaitre une association apportant tous les conseils vis à vis des formalités administratives et des lois pour un achat immobilier et une installation professionnelle.
J'ai déjà contacté l'UEF pour y adhérer mais ils ne répondent pas.
Y a t-il d'autres associations de ce type ?











