Discussions similar to: Myanmar Iron Cross
FR
Myanmar ou Laos
Salut les routards!

Dans la préparation de mon voyage de 6 mois, je dois malheureusement faire des choix par rapport à mon itniéraire. Celui-ci est quasi terminé mais j'hésite encore entre le Laos et la Birmanie (comme première destination).

Je sais que l'un et l'autre n'est pas comparable. A ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est comme comparer une pomme et une poire. Cependant, je sais ce que je veux et surtout ce que ne veux pas.

Ce que je recherche avant tout, c'est une culture authentique, loin du tourisme de masse. J'ai aussi une préférence pour la beauté naturelle du pays par rapport à des monuments historiques, bien que cela m'attire également. Je veux aussi faire des treks sur plusieurs jours et me sentir vraiment en communion avec la nature. Je veux absolument éviter les régions où on a l'impression d'être à Dysneyland. Je me pose également des questions éthiques. Est-ce que mon argent va permettre à un état de nuir à des minorités, etc..?

Je ne connais que très peu de choses sur ces deux pays. c'est pourquoi je fais appelle à vous afin d'être le plus au clair possible.

Dans tous les cas, je vous remercie et attends vos réponses!

Thierry
Open
Myanmar: régions dangereuses pour les touristes
Bonjour,

Sur le site du gouvernement du Canada, il est inscrit d'éviter beaucoup de régions au Myanmar. À lire ce qui est écrit sur le site, il ne reste que le centre du pays où on peut voyager.

Y êtes-vous allés dernièrement ? Comment avez-vous trouvé le pays ? Ressentez-vous le danger ? Si oui, de quelle façon ?

Merci,
Open
Myanmar - Thaïlande par la route
Bonjour,

J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?

- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?

Merci pour vos retours :-)
Open
Myanmar du Sud: de Moulmein à Kawthaung / Ranong
Bonjour, Nous souhaitons rejoindre la Thaïlande par le sud de la Birmanie. En passant par moulmein Dawei Myeik puis kawthaung. Il y aurait des bus qui rallient chaque ville mais je ne trouve pas bcp d'info sur les durees, les conditions de transports ou d'hébergement (j'ai vu des prix exorbitants sur booking par exemple) et nous n'avons pas de guide routard ou autre pour nous aiguiller un peu. Il y a avais un ferry il fut un temps qui reliait myeik ou dawei à kawthaung, mais cete ligne serait fermée depuis début 2016?!.. Je suis donc preneuse d'un retour d'expérience récent sur 2016 ou mieux 2017. Merci :)
Open
Voyage au sud du Myanmar: endroits, plages et sites à privilégier
Bonjour. Je me rends avec mon épouse en Birmanie pour la 2eme fois. Je compte rentrer dans le pays par la frontière terrestre Mae sot/Myawaddy petite virée sur Moulmein et Hpa-An, puis descendre doucement vers la sortie sud Kauthaung / Ranong. Tout cela en 3 semaines.Quels seraient les endroits, les plages , les sites à privilégier. Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sud. Merci pour vos réponses et conseils.😉 François...
Open
Vingt-huit jours au Myanmar en novembre 2019
Bonjour, Nous avons programmé un voyage au Myanmar en Novembre 2019. Nous envisageons le parcours suivant : Arrivée Rangoon 2/11 Départ pour Nay pyi taw en Bus 3/11 Nay PYI Taw 4/11 Bus pour Loikaw en Bus 5/11 Loikaw 6/11 Viste de Ponpet Bus pour Phe khon 7/11 Bateau pour Samkar 8/11 Samkar 9/11 Bus ou taxi pour Inthein 10/11 taxi pour Kakku A/R 11/11 Bateau pour Nyaungshwe 12/11 Nyaungshwe 13/11 Bus pour Pindaya 14/11 Bus pour Bagan 15/11 Bagan 16/11 Bagan 17/11 Bus pour Pakkoku 18/11 Bus pour Mandalay 19/11 Mandalay 20/11 Mandalay 21/11 Bus pour Rangoo 21/11 Bus pour hpa an 22/11 Hpa an 23/11 Bus pour Mawlamyine 24/11 25/11 Bus pour Rangoon 26/11 Rangoon 27/11 Rangoon 28/11 Départ 29/11

Merci de bien vouloir critiquer ce parcours. J'aurais bien aimé faire un passage par Mrauk u, mais le site des affaires étrangères déconseille cette étape.

Cordialement
Open
Itinéraire au Myanmar
Bonjour , pour notre second voyage au Myanmar , nous souhaitons rejoindre Ngapali puis remonter sur Mrauk U , pour ensuite passer si possible par Mindat pour rejoindre Pakokku ou Bagan ou Mandalay .... Quelqu un aurait il fait ce trajet en bus ou autres ? Merci d avance
Open
Change au Myanmar
Bonjour je pars à la fin du mois au Myanmar.arrivant de nuit à Yangon , je me pose la question du change. Trouve t'on facilement des distributeurs ? Peut on changer des euros partout ? Bagan, lac Inle. Merci de vos réponses
Open
Birmanie (Myanmar) ou les Philippines
Bonjour couple 57 ans voudrais visiter soit la Birmanie ou Philippine soit decembre, janvier ou fevrier pour 1 mois, la natures, decouverte, parc nationaux, plage. La securité est importante, la nourriture, nous adorons l'Asie, avons visiter le vietnam du nord au sud...Laquelle des 2 destinations est le mieux.
Open
Excellente guide francophone au Myanmar
Bonjour à tous Pour tous ceux qui comme moi recherchent péniblement des conseils pour choisir un guide francophone au Myanmar, je peux conseiller une véritable perle. Elle s'appelle Pauline (son vrai nom est Win War mais elle a choisi Pauline pour la facilité de ses clients francophones). Super efficace, d'une gentillesse à toute épreuve, elle nous a organisé un très beau circuit et nous a accompagné, le tout à un tarif très compétitif. Je peux donner ses coordonnées en MP.
Open
Itinéraire au Myanmar avec Mandalay, Hpa An et Dawei
Bonjour Je suis actuellement au Myanmar à Bagan et organise la suite de mon voyage. Je vais à Mandalay en bateau puis prend le bus pour Hpa an et termine ensuite mon séjour par Myanmar paradise beach au sud de Dawei et rentre en avion de Dawei à Yangoon. J hésite à passer 1 journée rapide à Mandalay pour rester 3 jours à Hpa an ou bien faire 2 jours à Mandalay et 2 jours (1 nuit) sur Hpa an. Que me conseilleriez vous? Je vais finalement passer pas mal de temps dans les transports mais il y a tant de choses à voir ici... Merci d avance et si d autres voyageurs sont dans le secteur n hesitez pas à faire signe :-) Sabine
Open
Bouderie (Myanmar)
j'interviens jamais quand il s'agit de discussion hors du sujet mais j'ai décidé cette fois ci un geste personnel qui sera également politique BOYCOTT et ANNULATION de mon voyage découverte de MYANMAR prévu cet hiver De descendance boudhiste...je boude
Open
De retour du Myanmar
De retour du Myanmar depuis une semaine, voici un petit compte-rendu. Pour une première visite de ce pays on avait choisi de se contenter de Yangon et de Bagan, préférant explorer à fond ces deux lieux.

Yangon : évidemment nous sommes allés voir la Shwedagon Pagoda, la Sule Pagoda mais nous sommes aussi allés en voir d'autres moins touristiques (au gré de nos déambulations). Nous nous sommes aussi baladés au Kan Daw Gyi Lake où nous avons eu une vue splendide sur la Shwedagon pagoda et sur un palace "flottant" et à l'Inya lake, un endroit reposant. Si, si ça existe à Yangon ! Nous sommes aussi allés découvrir la vie trépidante le long des jetées au sud de Yangon. Le quartier chinois nous a lui aussi bien plu ! Et surtout, si Yangon vous branche n'hésitez pas à prendre le temps d'errer dans les rues afin de découvrir les marchés, de rencontrer les gens ...

Bagan : Alors là, on a adoré. Qu'y faire ? Evidemment, aller voir les milliers de pagodes, temples ...Prendre plaisir à les chercher et à les découvrir parfois au beau milieu de nulle part ! Mais n'hésitez pas non plus à sortir de Bagan ! En effet, si vous voulez découvrir des villages authentiques et aller à la rencontre des gens, prenez votre e-bike et en route ! En ce qui nous concerne, nous sommes allés à Pallin, Kabani et un autre village dont nous ne connaissons malheureusement pas le nom.

En résumé, nous avons passé un merveilleux séjour dans ce magnifiques pays si chaleureux.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez aller jeter un oeil à notre blog (lien dans notre signature). Nous avons déjà posté plusieurs articles : essentiellement que faire à Bagan et 10 lieux à visiter à Yangon. D'autres vont bientôt suivre avec quelques adresses sympas.
Open
Retour itinéraire voyage Myanmar
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions

Notre trajet : Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix Nous avions pris un vol Paris / Mandalay et Yangon / Paris via la Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par Yangon car les trajets sont vraiment longs.

Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :

Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay Lundi 31 : Bus à 10h pour Bagan (Nyaung U) Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U) Lundi 2 : Bagan (Nyaung U) Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe) Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon Dimanche 6 : Yangon Lundi 7 : bus Pour Hpa An Mardi 8 : Hpa-An Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach Jeudi 10 : péninsule de Dawei Vendredi 11 : péninsule de Dawei Samedi 12 : péninsule de Dawei Dimanche 13 : péninsule de Dawei Lundi 14 : Vol interne pour Yangon Mardi 15 : Yangon Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris

Les +/-

On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.

Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.

Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).

On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.

On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.

Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.

Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…

Budget : Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur. Plus le vol international (980 euros à 2).

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.

Bon week-end !
Open
Retour du Myanmar: informations générales
Ce que l'on peut conseiller pour un voyage au Myanmar, selon notre expérience de 3 semaines en janvier 2017: Argent: On a pu changer des euros a l aéroport en arrivant a yangon au même taux qu'a l'extérieur. Les dollars US ne semblent pas nécessaires mais restent pratique pour payer au besoin les hôtels directement en $. Les billets ne doivent ni être marqués, ni pliés et de dernière série (2009 pour les 100$). On trouve des distributeurs partout pour les kyats. On peut tout payer en Kyat, les prix sont en Kyat, sauf hôtels bien qu'ils sont aussi payable en kyat. On a dépensé env 1000euros en 3 semaines à 2 sans vraiment regarder (sans se priver) avec des chambres en moyenne à 25$. Les chambres étant le plus gros du budget. Il y a des dortoirs pour environ 8$/pers.

Internet : Pas d’accès dans tout le pays et smart phones interdits sous peine d’emprisonnement, on vous fouille à l’aéroport ! A ceux qui ont été pris d'une bouffée de chaleur et aux autres je dois dire-C'est une blague ! Pas de panique ! Les Birmans sont comme chez nous, c'est à dire CONNECTES ! Youpi vous allez pouvoir faire du « j'aime » avec vos photos, ça c'est sûr ! Il y a du wifi partout, pas toujours le plus rapide mais ça fonctionne.

Divers : Sommeil: comme c'est souvent le cas en Asie prévoir les protèges oreilles. Vêtements: prévoir des vêtements chaud pour le lac Inle. Froid la nuit (en janvier) environ 10 degrés. Réservations : On a reversé les chambres la veille et seulement quand on arrive le soir. Les tours, vélos...toujours réservés sur place c'est plus flexible. Gps : Maps.ME nous a bien servit en mode hors ligne. Telecharger les cartes avant d'arriver.

Train: Une belle expérience entre Yangon et Hpa-An (Mieux vaut acheter son billet la veille car ça peut prendre un moment). Plus lent que le bus mais plus confortable et intéressant, un voyage dans le voyage, (prenez des bonbons ou autres car les gamins courent le long de la voie et vous gratifient d'un sourire et ça fait du bien) et comme la gare est facile d accès ça compense la durée du trajet. La gare routière, elle, se trouve a 1h ou 1h30 de taxi du centre de Yangon. Le trafic reste imprévisible.

Bus: Il y a 3 sortes de bus de nuit pour les longs trajets. Bon marchés et confortables. Le VIP a 3 rangés de sièges au lieu de 4. Ces bus sont tous climatisés et trèèèèèèès froid. La compagnie Bagan Minn Thar Express on n'en a apprécié ni le service, ni la conduite, ni le bus aux suspensions pourries. La compagnie qu'on a apprécier est celle dont j'ai oublié le nom en birman mais qui se traduit en: Blue sky mountains ou blue mountains.

Visa : Fait à Bangkok en une journée à l'ambassade du Myanmar. Plusieurs tarifs selon la durée d'obtention, 1,2, ou 3 jours. Dépôt du passeport tôt le matin et retrait en fin d’après midi. On trouve les formulaires sur place.

Rando entre Kalaw et Inle: 3 jours magnifiques. réservé sur place a Kalaw. Les organisateurs amènent les bagages à Nyaung Shwe. 40000K/p tout inclus.

Chambres: On a réservé la premier nuit a Yangon car on est arrive le soir. Le Mother inn 2 est bien situé, et ils nous attendent a l’aéroport gratuitement. Les prix incluent en général le petit déjeuné dans tout les hôtels.

Nos destinations:

Hpa-an Hpa-an, c est le grand bol air. Petite ville de province qui a peu d intérêt en elle-même, mais qui a juste ce qu il faut pour nous-les touristes. Ce qu elle a de plaisant est qu on peut la quitter rapidement et passer un moment loin du brouhaha des gens et des véhicules. On prend une chambre au Soe brothers1. Ca peut y être bruyant et les lieux communs sont exigus. On a payés 27000 k pour un double lit/clim/sans sbd. Ça a été très bien. En revanche pour 8000k de plus on peut séjourner au Galaxie hôtel qui est bien plus spacieux. L accueil dans les deux est excellent. On sillonnera la campagne avec nos 8 compagnons de la journée avec le tour organise par Soe brothers, très bien fait d ailleurs. Au menu, temple, pagode, bouddha, rizière et grotte. Il faut mettre évidement tout ça au pluriel, un gros pluriel si possible, surtout pour les bouddhas. On peut aussi louer une moto en individuel pour 8000k ou un vélo mais lá va falloir pédaler et ça ne sera pas possible de voir beaucoup de choses et on se sent tout petit sur la route pleines de camions, motos...
Open
Trajet du Népal au Myanmar
Bonjour Je pars pour 6 mois de voyage avec ma femme à partir de septembre. Nous comptons visiter l'asie du sud est. Je sollicite votre expérience afin de m'indiquer le moyen le plus pratique pour aller du Nepal au Myanmar. En cherchant sur internet, il semble que la connexion ne soit pas facile surtout par voie terrestre. Merci d'avance de votre aide. Crdlt
Open
Souvenirs vendus sur les sites touristiques au Myanmar
Bonjour à tous

Je suis actuellement au Myanmar et me pose une question : d’où viennent les souvenirs vendus sur les sites touristiques? Toutes les échoppes vendent les mêmes. Est- ce que ça vient de Chine ? Les vendeurs ont-ils les moyens de les acheter eux-mêmes ? Sont ils indépendants ou employés d’une entreprise et payé aux nombres de pièces vendues ? Les aide-t-on ont en leur achetant qqch ?

Je vous remercie pour vos futurs réponses car je me pose vraiment des questions en voyant tout ça.

Diane
Open
Meilleure alternative pour le vol international au Myanmar?
Bonjour à vous,

Je n’ai jamais fait de voyage en Asie . Pour notre10 e anniversaire de mariage , on voulait faire un voyage différent , au point de prendre 3 semaines de vacances au lieu de 2 , selon la destination . Mon mari et moi avons regardé bcq de vidéos sur You tube concernant la destination du Myanmar . Ça me semble être une destination pas ennuyante du tout qui comblerait nos besoins . Une belle combinaison d’architecture, histoire, culture, nature et exotisme.et on aime le vélo et les sourires des birmans. Par contre, les vols internationaux à partir de Montréal sont extrêmement longs !!! Je me demandais si de Montréal , ce ne serait pas mieux de prendre un vol vers Dubai ou New Delhi , ensuite un vol direct si ça existe, vers le Myanmar ? On dirait qu’il faut faire un détour en Asie de l’est pour aller au Myanmar ? Des suggestions pour économiser sur le billet d’avion ? Si on va au Myanmar , on prend 3 semaines de vacances , pas moins . Merci !
Open
Payement d'un hôtel pré-réservé au Myanmar
Bonjour, J'ai réservé via divers sites de réservations les hôtels pour notre voyage au Myanmar en janvier 2020. Tous sauf un ont déjà été ou seront débités sur ma carte avant notre arrivée.

Un seul , réservé par Booking, sera à payer sur place. Sur ma réservation le prix est indiqué en USD. Sur place l'hôtelier préfèrera-t-il être payé par ma carte , somme équivalente en kyats? ou préfèrerait-il que je le paye en cash en kyats? Cela serait-il aussi plus simple? Merci d'avance

Question subsidiaire: il est toujours d'actualité d'avoir des billets en TRES bon état? et en grosses coupures d'euros? Je crois que les francs suisses ne sont pas faciles/impossibles à changer sur place?
Open
Choisir une agence locale au Myanmar
Bonjour, Je voudrais partager notre expérience du choix d’une agence locale au Myanmar, White Lotus créé par 2 guides francophones. Malgré la très grande disponibilité de l’equipe pour la préparation du voyage, nous n’avions que des contacts par e-mail. Nous avions jusque là toujours traité avec des agences françaises basées en France. Nous avons donc beaucoup hésité, mais les retours d’experiences étant tellement bon sur les forums nous avons passé le pas et nous ne l’avons pas regretté. Nous rentrons donc d’un voyage de 15 jours (3 au 18 janvier 2019) en Birmanie organisé par l’agence White Lotus. Nous étions 4 avec en plus un chauffeur et un guide qui a été pour beaucoup dans la qualité du voyage. Le séjour s’est déroulé sans aucun problème malgré l’enchainement de différents modes de transports. Nous avons même pu modifier notre parcours pendant notre séjour. La prestation a été exceptionnelle, bien supérieure à ce que nous avions imaginé. Nous avons toujours eu un vehicule disponible avec des chauffeurs d’une très grande gentillesse et lors de notre treck nous etions en plus avec un guide de montagne. Les choix d’hotels, les sites visites, les rencontres avec les artisans, tout a répondu largement à notre attente. Notre guide Kophyo, a été pour beaucoup aussi dans la qualité de notre séjour, par son professionnalisme, sa gentillesse, sa bienveillance. Nous avons pu découvrir ce magnifique pays et passer de réelles vacances en n’ayant pas à se préoccuper du déroulement du voyage, Kophyo s’est occupé de tout. Nous voyageons chaque année et c’est la première fois que nous prenions ce genre de formule avec guide et chauffeur mais qui a été un vrai bon choix pour la Birmanie du fait de la densité des choses à découvrir, du temps que nous avions et des difficultés à se déplacer. Merci encore à toute l’equipe et faite confiance a 100% a White Lotus.
Open
Visiter les Philippines ou le Myanmar (Birmanie)?
Bonjour,

Je viens de m’acheter un billet aller et retour Phuket (Thailande) / Montréal (Canada) de la mi-janvier à la mi-mars prochain. Je prévois faire de l’escalade et du yoga 2 semaines en Thailande, partir un mois au Philippines ou au Myamar, puis revenir 2 semaines enThailande pour faire de la plongé avec les requins-balaines. Avant de partir, je dois acheter un billet d’avion pour les Philippines ou le Myamar. Que me conseillez-vous et pourquoi? Quelles sont vos impressions? Que me conseillez-vous de faire à chaque place? Quel budget je dois prévoir? Je suis une jeune backpacker qui voyage seule, fait du couchsurfing, prend l’autobus local, fait des sports extrêmes de plein air, aime les rencontres authentiques, cuisine soi-même et sort des sentiers battu en général.

Merci d’avance

Julie
Open
Choix entre la Thaïlande et Myanmar
Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons partir 3 semaines fin décembre/début janvier en asie.

Le soucis est que nous n'arrivons pas à nous décider, à la base nous hésitions entre la Thailande et Myanmar. Nous aimons les destinations avec de beaux paysages, du dépaysement et de jolies plages. Nous n'aimons pas les endroits remplis de touristes, nous adorons sortir des sentiers battus.

Nous avons déjà fait le Laos, le Sri Lanka le Vietnam et le Cambodge, donc c'est à élimer déjà.

A la base nous partions sur Myanmar car cela semble ne pas être une destination pas hyper touristique.

Toutefois on hésite vraiment, car les visites semblent très accès autour des temples (on en a vu beaucoup au Sri Lanka), donc on voulait changer un peu. Deuxième point qui nous freine : tout le monde semble suivre le même itinéraire, et il semble difficile de sortir des sentiers battus.

Donc on a pensé à la Thailande. La Thailande est hyper touristique, mais apparement on peut passer un bon moment en sortant des itineraires classiques. Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous nous aider ? Si vous avez d'autres idées de pays, nous sommes (vraiment) preneurs !

Merci beaucoup
Open
Retour de 28 jours au Myanmar, janvier - février 2018
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).

Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.

Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.

Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.

Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.

Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).

TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE

-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Open
Un téléphérique au Rocher d'Or (Myanmar)
Bonjour à tous, Une bonne nouvelle, le "camion bétaillère" pour gravir la colline Kyaikhtiyo laisse la place à un mode de transport moderne : un téléphérique inauguré Fin décembre 2017. Le trajet jadis de 45 minutes est réduit à 10 minutes et va attirer davantage de touristes et faciliter le déplacement de nombreux fidèles Birmans. Restera toujours la possibilité de monter ou descendre à pied en prenant son temps. Quelques photos et impressions suivront après le retour de notre circuit prévu le 2 Mars 2018. Cordialement Bernard
Open
Notre séjour en Birmanie (Myanmar) 12 jours
> Bonjour à tous, > > voici notre circuit de 12jours, 11 jours pleins. Amplement suffisant pour visiter l'ensemble des sites. > > Je me suis faite aider par un adorable guide, TOM worryfreetrips gmail com qui a répondu à mes innombrables questions, a négocié certains hôtels (j'en ai réservé certains lorsqu'on avait le même prix, et il en a réservé de son côté lorsqu'il avait de meilleurs prix) et billets d'avions internes. Malheureusement il n'était pas dispo pour être notre chauffeur à Yangon/Sud Myanmar et c'est un grand regret! Honnête, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermer. > > > Jour 1: > Arrivée à 17h à Yangon > > Départ pour le sud du Myanmar. > > Possibilité en bus, à 19h bus pour Hpa An. > > Mais nous avons choisi d'avoir un guide. > > Notre guide KO SOE kosoemyanmar2012 gmail com, nous attend à l'aéroport, direction Hpa An. Arrivée vers 00H. > > > Nuit au Galaxy Hotel 25€ > > Un peu rustique, mais confortable, super accueil, petit déjeuner typique, très bon > > > Jour 2 > Visite de Hpa An avec KO SOE > > (Kaw Ka Thaung, Lat Ka Na village, Lumbini garden, Kyaik Ka Lat, ...) bref les destinations du guide du routard sans que l'on lui demande :) > > Nuit à Mawlamyine: Queen Jamadevi hotel: 30€ > > super! hôtel très récent, confort, chambre spacieuse, excellent petit déjeuner (buffet) > > Jour 3 > Visite de Moulmein (Grand Buddha, Taung Pauk monastery, etc...) > > > Nuit à Mawlamyine: Queen Jamadevi hotel: 30€ > > super! hôtel très récent, confort, chambre spacieuse, excellent petit déjeuner (buffet) > > > Jour 4 > > On remonte vers Hpa An pour terminer de visiter les environs avant de regagner Yangon. (Kaw Gone cave, Yathei Pyan cave, Bayin Nyi cave etc... > > Nuit à Yangon > > Jour 5 > > Aéroport de Yangon, vol à 8H pour Heho. > > On arrive à 9H30, on prend un taxi (25000 kyats, entrée lac inle payante) direction Nyaung Shwe. Arrivée à notre hôtel, on pose les bagages, on marche 5 minutes et on prend un bateau direction la visite du Lac Inle. Les bateaux suivent pratiquement le même parcours, pas besoin de préparer quoi que ce soit en amont. > > On en prend plein les yeux! Retour à 18H après le coucher de soleil. > > > Nuit à Nyaung Shwe - Hôtel Golden Empress > > super accueil, chambre confortable, proche de tout > > Jour 6 > > Notre adorable guide, Aung, aungns8888 gmail com vient nous chercher à notre hôtel avec son tuk-tuk et nous partons à 1h de là, à Indein. On fait le trekking à l'envers, on arrivera à Kalaw, pour se rapprocher le plus possible de Mandalay en voiture. > > Une journée à se marrer, on n'a pas vu le temps passer avec Aung. > > > Nuit dans un village local, chez l'habitant > > excellents souvenirs > > Jour 7 > > 2ème jour de trekking. On arrive à 17H à Kalaw. > > Notre deuxième chauffeur nous attend. Kyaw Kyaw kyawkw475 gmail com, direction Mandalay, 5h de route > > > Nuit à Mandalay - Triumph Hotel - 75$ > > rapport qualité prix dégradé par rapport à ce que l'on a connu dans le sud. Chambres vieillotes, mais l'hôtel en lui même est sympa. On rentre pour autant dans le "touristique".Moins authentique. Mais bons repas et personnels agréables > > Jour 8 > > Visite de Mandalay avec notre chauffeur Kyaw Kyaw (Mandalay palace, King Galon gold leaf, Shwe in Bin Monastery...) > > Night at Mandalay - Triumph hôtel > > Jour 9 > > Visite des alentours: Inwa, Sagaing, Mingun puis coucher de soleil sur le pont U Bein à Amarapura > > Night at Mandalay - Triumph hôtel > > Jour 10 > > A 10h, retour à Amarapura pour la quête des moines. Puis départ en voiture pour Bagan. > > Arrivée à l'hôtel en début d'après-midi, profiter de la piscine, se relaxer un peu > > > Night at Bagan - Umbra Hotel 115$ > > Le plus cher, mais le pire pour nous. La chambre très vieillissante. Les infrastructures sympas, petit jardin mignon, deux piscines, une stupa. Très bon petit déjeuner, buffet. Très bien placé. > > Jour 11 > > Visite de Bagan > > Night at Bagan - Umbra Hotel 115$ > > Jour 12 > > Journée farniente au bord de la piscine. Le matin on va se balader dans les stupas à 5min à pied de l'hotel. Aéroport à 17h, vol retour pour Yangon. Arrivée à 18H30 > > Nuit à Yangon, retour en France avion à 2H du matin J'espère que ça vous aidera à construire votre circuit. N'hésitez pas à dire aux guides que vous venez de la part de Julie & Guillaume et leur envoyer toutes nos amitiés :)

Julie
Open
Bus de jour ou de nuit au Myanmar?
Bonjour, toi qui me lis!

Je suis en train d'organiser un voyage de 24 jours au Myanmar, le départ est prévu pour le 27 novembre.😎 Nous partons en amoureuses avec un petit budget. je lis un peu partout qu'il est préférable de prendre des bus de nuit pour joindre les différentes destinations, dans la mesure où cela fait économiser une nuit d'hôtel (part importante du budget!). Je lis aussi que ces fameux bus arrivent souvent au milieu de la nuit, entre 3h et 5h du matin, et que les voyageurs se retrouvent soit dans l'obligation d'attendre patiemment le lever du soleil, soit de négocier une nuit d'hôtel afin de pouvoir terminer la nuit...😕

Est-ce que que quelqu'un pourrait me faire un retour d'expérience à ce sujet?

Apparemment il faudrait que je booke un maximum de nuits à l'avance étant donné que je pars en pleine saison touristique, mais cette question des transports de nuit risque de me donner du fil à retordre! En fonction des heures potentielles d'arrivée sur place, je prendrai ou non le bus la nuit....Mais je n'arrive pas trop à mettre la main sur ces informations!

Mon itinéraire:

Rangoun -> Hpa An -> Lac Inle -> Mandalay -> Bagan -> Rangoun ->Ngwesaung -> Rangoun

Merci d'avance!

Andréa
Open
De retour de 2 - 3 semaines au Myanmar
Ayant eu la chance d'aller plusieurs fois en Inde , en Thailande ..un peu le Cambodge nous attendions avec impatience notre date de départ pour le Myanmar , acquérir de nouvelles expèriences , voir de nouveaux horizons (pourquoi pas y faire une comparaison ) avec une destination qui s'est ouverte au nouveau monde que depuis qqles années . Cette première visite ne nous a pas trop emballée 🤪 ! Il faut dire que l'on a visité qu'une p'tite partie , et en période séche /touristique .. Le pays est trés grand , diversifié au niveau climat , environnement et au niveau ethnique .. c'est pour cela que ma "critique" reste trés superficielle ...de Bangkok vol direction Mandalay ..ensuite bus pour Bagan ..vol pour Rangon ..bus pour Hpa-an .. puis Mawlamyaing..bus Yangon , vol Bangkok. Le visa , les vols , plusieurs hotels ont été acheté "online" ..aucun problème rencontré . Le vol de Bagan a du être repoussé d'une journée nous avons été prévenu 1 semaine à l'avance via courriel , le vol pour 30 dollards Rangon-Bangkok s'est super déroulé 😉 ! classe ! Mandalay : nous avons choisi ce lieu d'entrée pour passer la frontière rapidement et "s'acclimater" tranquilos dans une ville pas trop grande ou petite et absorber les 38°c du mois de mars . Comme nous sommes arrivés qu'avec des infos récoltées sur le web ( pas de LP ou GDR) notre premier vagabondage sur le coup de midi a été de chercher au pif un "resto" ...et ben pas facile ! les rues sont bruyantes , poussièreuses ..et les "gargotes"ne proposent aux premiers abords que des places assises avec du "mobilier" que l'on trouve chez nous dans les maternelles , des p'tites chaises et table à 30 cm de hauteur au niveau des pots d'échapement des motos camions autos et du bruit ! que des plats froids proposés , des gaméles ouvertes sans couvercle , où le goût doit se transformer avec le temps aux aléas d'la chaleur du soleil ou d'la poussière ! .. welcome in Myanmar !🙂 c'est ca la découverte ! on a chaud et soif et faim , on est fatigué et un peu désorienté ..mais c'est ca qu'on recherche hein!?? 😏 aprés avoir acheté des bananes , de l'eau et 2 sodas ( les basics quoi pour se recharger les batteries ! ) et aller faire une sieste à l'hotel pour laisser passer la canicule ...on est re-reparti dans la pénombre à la découverte de Mandalay d'la Birmanie pour commencer notre trip ! Mandalay est quand même un endroit sympa , quand on a trouvé "ses marques" , une ville où l'on peut se déplacer coolos sans se sentir trop "étranger" , 3-4 jours pour des visites culturelles aux alentours , voir et essayer de comprendre un peu comment les gens vivent dans cette région. De nombreuses pagodes et autres choses interessantes sont à visiter en ville et aux allentours ! se déplacer en taxi , en bus sans problème..et pour la bouffe sans trop commencer "hard" y a des restos quand même où l'on voit et comprend se que l'on va manger avec ou sans prendre de risque ! ( ah ! la cuisine végétarienne de l'Inde ! ca manque !) et assis plus confortablement . 1/ chose à noter , première surprise : si possible visitez les lieux culturels, et touristiques (Mandalay et Birmanie en général ) surtout le soir ou mieux ...les fins de semaine..c'est vraiment ..+ agités et folklorique ! on y retrouve surtout toutes la population , les éthnies Birmanes qui se déplacent pour découvrir les lieux , super sapés comme chez nous pour aller à un mariage , et avec tous les touristes de monde mais principalement d'Asie ..chouett' chouett' chouett ' ! 2/ Amarapura..U Pain Bridge .. en période séche , ce n'est pas comme sur Youtube ou les sites découvertes -touristiques .. C'est presque sans eau , ca pu la vase , c'est souvent crade ( rien est fait encore pour sauvegarder une nature intacte)...en fin d'apés midi ca dégage par contre !! arrivent les bus de touristes tous décus..qui doivent se méler à la foule d'la région qui visite aussi ! ils n'ont que 30 minutes pour prendre des photos et se frayer un chemin sur ce pont , on s'y attendait là à avoir d'la brume , sur ce le long pont en bambu où passent quelques cormorands , une barque ici et là ! comme sur les fotos !!🤪 ! mais non c'est l'horreur on n'a pas payé pour ca !! donc le mieux , trotinez cool jusqu'à la moitée du pont , vous trouverez vos aises ensuite , et installez vous tranquille ensuite sur un resto aux entrées du pont pour boire une bière et observer ce folklore , pour aprécier votre privilège d'être là en Birmanie !! il y a aussi 1 - 2 "monastères" où l'on peut y entrer et rencontrer les moines prier et manger ( nous n'y sommes pas allé , j'ai lu sur des blogs que certains allaient même y pousser l'indiscrétion à prendre des photos jusque dans les bolles de riz que l'on leur servait) 1 Fait important lors de ma virée : lorsque vous visitez un endroit bien fréquenté , et que vous vous y rendez en taxi ...reservez le retours (qu'on vous attende ! ) souvent c'est dur dur de trouver un moyen de locomotion pour le retour ou alors prendre le transport collectif qui prend bien son temps . Il n'y a pas des tonnes de taxi ou tuc tuc comme en Inde ou thailand à chaque coins de rue et qui vous harcélent sans césse !) Bagan .. cet endroit est innédit comme à Angkor mais pour mon goût décevant . Bien que les lieux touristiques soient peu à peu restaurés , d'abord et avant tout ceux qui sont prévus être désservis par les passages des bus de touristes-opérators ..les autres cites sont délaissés , abandonnés , sales ..des tas de pierre sans respect quoi ! (y en a même qui passent du temps à faire du "géocaching"..y en a pour tous les goûts en Birmanie !! l'aurore et le crépuscule sont des périodes où tout le monde se bouscule sur les pagodes/temples pour avoir une place en hauteur et prendre sa photo ! là aussi quelle déception si on ne voit pas le soleil parce qu'il y a des nuages ! nous avons failli se faire renverser en moto par un bus en déroute parce qu'il était trop en retard en se rendant au rendez-vous photo... alors faites attention sur les pistes !! mais il y a 1 -2 pagodes qui sont à visiter , lorsque le soleil se couche , recouvertes de couleur dorée , on y découvre vraiment bien le splendide de la chose , sans oublier de trainer sous les "couloirs" d'entrée de ces lieux de culte..ou ca piaille mange et vend des tas d'trucs . Glander sur les rives du fleuve ..super cool ! se louer une barque à moteur extra bruyante pour faire un tour et faire marcher le commerce ca rend service et fait plaisir , voir les bateaux qui remontent ce fleuve jusqu'à je ne sais où , ou faire du semi voyeurisme en observant..de loin ..les gens s'y laver ! sinon , la ville, les bouts de ville à Bagan se développent trés rapidement , bientôt y va y avoir starbucks café et déli France .. un microcosmos rien que pour le tourisme ..(surement bien pour le "développement" du pays ) ps: le musée ..chére l'entrée, immense construction sans doute trés couteuse , presque vide , mais mais j'y ai appris sur un tableau d'explication sommaire que l'écriture utilisée en Birmanie n'a sans caisse continuée de se transformer .. et que l'écriture naguére n'était pas toujours ronde !😮 ! Yangon : pour nous .. ville trés interressante ( de la Birmanie) et variée . Y a de tout , le coeur du pays ...bien choisir son hotel ou guesthouse en fonction des lieux d'interêt ! parce qu'à partir de 15-16 heures ca bouchône de partout , mieux vaut alors marcher ! . Le lieux "pagode Shwedagan " à couper le souffle ..pas de son pareille ..allez y en fin d'aprés midi, + frais , d'la belle couleur lorsque la luminosité diminue , et tournez marchez y en rond plusieurs fois jusqu'à l'épuisement .avec toutes les figures religieuses qu'il y a là bàs , vous y ressortirez illuminés et blanchis de toutes énergies négatives ..je vous l'assure ! ´c'est l'endroit qui m'a le + surpris ..et interressé . (je n'ai pas eu l'occasion de me promener sur les rives de la ville .dommage sans doute ).. Station de bus de Rangon (du côté de l'aéroport ) attention immense ! et notre taxi a du demander au moins 5 fois l'endroit de départ de notre bus direction Hpa-an , comme en Inde , les gens ne savent pas sans doute vous répondre mais disent toujours quelques choses !! et attention on ne vous attend pas , les bus partent à l'heure !! Hpa-an/région des grottes: je dirais aprés coup que l'endroit serait à visiter directement aprés la saison humide , où tout doit bien être vert et agréable . En mon temps , c'était sec , pas d'eau dans les lacs , les détritus dans la nature se font plus remarquer , à certains endroits c'était vraiment déguelasse , des dizaines de status de Bouddhas dans la nature environnées de poubelles , sacs en plastique et autres... la "Hawgon Hohle" nous a le plus impressionnée... Saddan cave , l'entrée superbe , la promenade interrieur dans la longue grotte , ca pue et on ne sait pas ou on mets ses pieds (si ca n'était que les grottes de chauve souris ca serait encore ok ! ) Kyauk kalap , presque pas d'eau dans le lac , atmosphère à nos yeux à cette instant , décevante. enfin ..l'expérience doit être différente à chacun et à chaque visite. nous nous sommes laisser guidé par un taxi driver ( au bout de la 4 eme rencontre en ville on se devait de l'engager pour la journée 😉 ! ) trés sympa et pratique .Si vous avez un bon guide papier ou coordonnées gps des grottes , lancez vous en moto pour une visite (bien qu'une visite guidée ca fait marcher un peu le business dans la région !) nous nous sommes promenés en moto (mobylette customée) dans la région avec une carte rudimentaire ..sans avoir de but précis , c'est aussi agréable . Mawlamyaing : boff....à notre goût ...belle atmosphére en buvant une biére au coucher de soleil sur le fleuve/la mer , agréable night market pour passer la soirée et se restaurer .sinon l'intêret doit être de partir + au sud ou prendre le temps de faire une excursion sur les îles ..sinon sans grand intêret . en résumer : comme en Thailande , c'est un pays où l'on peut maintenant voyager et organiser son voyage "facilement" , pour toutes les bourses , et aux goûts de chacun .Visa ok , passage à la douane trés agréable, où l'on se sent "welcome" , Bus longue distance confortables, lignes aériennes fiables , se fournir en argent pas de problème , les distributeurs fonctionnent , même à l'aéroport avant le retour , y a pas d'arnaque pour rendre ses kyats . Le pays se développe trés vite (du moins dans les régions accéssibles "au grand public" ) , le contact avec les gens , c'est pas trop fantasmagorique , c'est pas qu'on va vous dire salut à tous les coins de rue ! , on va surement à votre inscue vous prendre en photo avec le smartphone ou vous demander souvent de faire le guignole pour faire la pause / ..la bouff ..pour ma part grosse déception !! goût pas trop subtile ou spécial , difficile pour rester végétarien , ou de manger qqles choses de chaud , et pour ceux qui restent allergiques aux additifs de goût (comme dans la cuisine chinoise) et ben vous allez être souvent servis en Birmanie ! on rajoute ca à la louche dans les frieds noodle ou rice "chez pas quoi" !🤪 - Fruits exotiques , provenance de chine , souvent trés chers . Au niveau budget qualité/service , je dirais que ca reste "moyen" pour un voyage à deux , en gardant son intimité (pas de dortoir) et en respectant un peu le niveau de vie d'la moyenne du pays (pas d'hotel à 100€ la nuit) , et en se nourissant "agréablement" (pas tous les jours du riz avec une sardine ou maigre cuisse de poulet en déco) je dirais que c'est une destination qui reste pour le moment "interessante" avant qu'elle ne se transforme en Thailande 2 pour le tourisme thailandais , chinois , Australien et le reste comme nous autres .. ! si les plages qui doivent être magnifiques ne sont pas encore trop faciles d'accés pour le moment et ben on peut se contenter des sites culturels extraordinaires ! voili voilou un apercu du "tout bon tout rose" que j'ai pu voir sur le Net /et lire avant mon voyage . Expèrience personnelle à un moment précis .. je précise ! bonnes virées à toutes et à tous ! jean-noel
Open
3 semaines en Birmanie (Myanmar) - novembre 2016
Voici des infos pratiques sur mon voyage réalisé au Myanmar, en solo du 28 oct au 18 nov 2016. En espérant que ça puisse vous aider à préparer votre prochain voyage, dans un pays magnifique, authentique, varié où les gens sont non seulement accueillants mais prévenant et bienveillant à votre égard. Tchaizu Dembale amis Birmans !

ITINERAIRE J1 : arrivée le 28/10 vers 22h à Yangon, dodo hotel J2: taxi pour aller de mon hotel à la pagode et retour, 2000/3000 Kyats chaque trajet selon l'envie de négocier J'ai aussi visité le musée national à quelques centaines de mètres, très bien, très varié sur l'histoire et la culture Birmane, sur plusieurs étages. J3 : vol le matin avec KBZ pour Manadalay, puis visite pagodes, palais royal et Mandalay Hill. Taxi : 5000 Kyats J4 : ballade la journée en taxi pour 40 000 Kts pour visiter les 3 villes impériales autour de Mandalay et terminer par le pont en Tek Ubein Bridge Visites très variées et journée bien remplie : magnifiques temples en tek, collines de Sagaing avec multitudes de pagodes, le fleuve Irrawaddy omniprésent, ... Prendre une cariole à cheval pour 10 000 kts à Inwa, sinon galère J5 : descente en bateau pour 40 0000 Kyts en bateau "rapide" (8h environ) pour rejoindre Bagan J6 et J7 : visite bagan en ebike, gratuitement offert par l'hotel car seul dans une chambre double nb : ebike indispensable pour se déplacer tranquillement et agréablement sous cette chaleur J8 : A/R depuis Bagan pour aller à 6 au Mont Popa : trek de 4 h pour monter et descendre, puis montée au monsatère; très sympa Trajet par la route agréable (1h aller, 1h retour) : champs, rizières, ... Prix par personne : environ 10 000 Kts, location du minibus : 60 000 Kts pour la journée J9 : Bagan -> Kalaw par Bus pour 12 000 Kts, 8 h de trajet, d'abord dans la plaine puis montée jusqu'à Kalaw vers 1400m je crois J10 : excursion à Pindaya en groupe de 5 pour moins de 10 000 Kt, 1h aller 1h retour, visite de grotte aux plus de 9000 Budhas (inflation croissante avec les donations) Prix d'accès Pindayas pour touristes : 20 000 Kts et on doit repayer 15 000 Kts pour entrer dans la grotte, arnaque excessive !!! Très belle ballade qui se fait en environ en 5h A/R J11-J12-J13 : trek de 3 jours pour rejoindre le Lac Inle, organisé par Sam Family pour 45 000 Kts Groupe de 9 personnes + Guide; très très chouette On arrive à Inle le 3ème jour vers 15h (Nang Schwe), après avoir traversé le lac en bateau, ce qui donne une belle émotion. L'hotel prete des vélos gratuitement pour se ballader en ville ou en dehors Accès à Inle Lake : 25 000 kts

J14 : Tour du Lac pour 35 000 Kts par bateau qui dure de 8h30 à 16h30 ou plus si on veut profiter du coucher de soleil Visites artisanat, marché, pagodes, complètement téléguidé façon Disney World, mais le cadre est quand même sublime J15 : ballade de 30 kms en vélo : souces chaudes entrée 10 000 Kts mais très classe, traversée en bateau 15 000 Kts (pas envie de négocier mais arnaque, car j'étais tout seul sur le bateau), puis visite page, la Winery et dégustation des vins (4 vins, 5000 Kts), déjeuner sur place, puis retour J16 : excursion au Sanka Lake (50 000 Kts par bateau) qui se situ delà du Lac Inle qu'on traverse à nouveau pour y aller et revenir Beaucoup de bateau (6-7 h), mais en dehors de la masse touristique, villages sur pilotis et très belle pagode influence Inde au bout J17 : envol avec KBZ pour Ngapali J18-J21 : repos, excursions bateaux et snorkelling (30 000 / 50 000 Kts par bateau selon destination : Pearl Island en face ou Chocolate sur la péninsule plus sauvage à gauche) Excusions : départ 8h30_9h et retour vers 14h

Globalement, j'aurais pu écourter Ngapali et ne rester que 2 jours pleins pour me consacrer à d'autres visites dans le pays.

HOTELS on peut réserver la plupart des hotels via Booking ou Agoda, pratique et bonnes affaires en saison pas trop chargée Ptit dej toujours inclus, toujours correct ou très très biens - Yangon : HNINN SI BUDGET, 12€ /nuit, réservé par Booking, transfert organisé depuis l'aéroport (15 000 Kyats, cher) hotel sommaire, sanitaire collectifs, pas cher, mais bon accueil - Mandalay : KAUNG MYINT, super, 26$ par nuit, bon ptit dej, très belle chambre, réservé par Booking - Bagan : MOTEL ZEIN à Nyang oo , très bien, un peu cher 50$ la nuit, mais ebike gratuit (car j'étais seul), très très bon accueil - Kalaw : RAILROAD, très bien, 25$ la nuit, un peu excentré mais 100 m à faire et vu ce qu'il y a faire à Kalaw (rien) ça n'est pas un pb - Inle Nyaungschwe : GOLDEN HOUSE, 45 $ la nuit, très bien, grande chambre, petite sdb mais no pb, très très bon accueil - Ngapali : LIN THAR OO, 70$ la nuit (pas cher dans le coin), très bien, MAIS BRUYANT CAR COTE LES CHAMBRES COTE JARDIN DONNENT SUR LA ROUTE Donc, privilégier les chambres sur mer à 90$ Moustiques !

RESTOS compter entre 5000 à 10000 Kyats (10 000 = très copieux, bière, ...)

MASSAGES très variables de 6000 Kyats à 25 000 Kyats. Prix correct : 10 000 Kyats Le massage traditionnel peut être assez douloureux (aie, ouille !)

MAPS ME L'application Maps Me m'a été très utile, dans les villes et à Bagan pour éviter de me perdre, trouver un resto, un temple. Installer l'appli sur votre smartphone, gratuitement Téléchager la carte de la Birmanie Puis on peut utiliser Maps Me comme Google Maps mais sans accès réseau et uniquement avec le GPS. Très utile
Open

You might also like