Discussions similar to: Bus Sapa Dien Bien Phu
FR
Sapa-Dien Bien Phu à moto
Nouvelle petite balade en moto, cette fois-ci entre Sapa (toujours sympa, merci !) et Dien Bien Phu. Commencé par Sapa-Phong Tho, maintenant appelé PASO (les noms des bourgs du coin, c’est tout un poème vu que les zozotaurités ont changé tous les noms depuis que la superbe vallée du Lai Chau des français a été noyée sous les eaux d’un barrage donc l’ancien Tien Binh près de Sapa s’appelle maintenant Tam Duong, l’ancien Tam Duong est Lai Chau (moche !), Phong Tho, c’est Paso et le Lai Chau des Français, c’est Muong Lai.

PASO - SIN HO – MUONG LAI

A Paso, l’hôtel Lan Anh est impec comme toujours (de toute façon, il n’y a que ça, donc ….). Le lendemain, Paso-Sin Ho pour la marché du dimanche (la belle route de montagne prend à gauche à 5 km à l’ouest de Paso) ; marché sympa mais pas facile de faire des photos des indigènes, ils n’aiment pas et en plus, la plupart des femmes ont leur casque de moto perché sur leur chignon, ça nuit à l’authenticité !) j’ai répéré un bon hôtel en face du marché, le Phuc Tho patronne très sympa 200 000 D.

Muong Lai, c’est curieux je m’attendais à ce que le gouvernement aient relogé les locaux dans des baraques en béton, mais il semble que les locaux aient démonté leurs maisons thaïes sur pilotis et les ont remontées au dessus de la ligne des eaux en tout cas, quelques bâtiments modernes et tout le reste, des vieille maisons thaïes. Désert gastronomique ! Arrivé à Muong Lai, j’ai décidé tout d’un coup de continuer sur Dien Bien Phu, où je n’avais pas mis les pieds depuis 8 ou 9 ans.

DIEN BIEN (PHU)

A voir pour se rendre compte de l’insondable bêtise militaire des généraux français après que de Lattre soit mort et Salan parti ; comme l’a dit Bigeard, « C’est pas une cuvette, c’est un pot de chambre » Les fameuses collines, ce sont des buttes dont la plus haute, Eliane 2, ne doit pas faire 300 m de haut ; il ne faut pas être Napoléon pour comprendre, en voyant les hautes montagnes couvertes de jungle à quelques kilomètres, que les viets allaient se cacher dedans et dominer de toutes parts nos positions. On se demande comment les français (enfin c’est beaucoup dire, il y avait plus de 10 races y compris des tahitiens et des malgaches !!!!) ont pu tenir 57 jours de bombardement jour et nuit !

En fait, le scandale de la bataille est quadruple :

- Contrairement à toutes les règles militaires élémentaires, les « Chefs » ont parachuté nos meilleures troupes, plus de 15 000 hommes, dans une cuvette au beau milieu d’une région complètement occupée par l’ennemi, donc sans aucune possibilité de les en sortir pour les ramener dans le Delta, sauf en cas de victoire française totale (et encore, il aurait fallu le faire par avion et ramener 10-15 000 par avion est un sacré problème logistique !).

- N’importe quel stratège, même en chambre, sait qu’on ne s’installe jamais dans une cuvette ou vallée sans occuper les montagnes qui l’entourent or nous n’avions pas assez de troupes pour le faire. Le raisonnement était 1). Que le Vietminh n’oserait pas attaquer une position aussi forte car il n’avait que peu d’artillerie et aucun expert en la matière, ou, que s’il attaquait, il serait liquidé à l’intérieur de la cuvette 2). Que c’était une position offensive, la pensée étant que, de nos positions, nos troupes « rayonneraient autour » pour contrer l’ennemi. Or, bien avant la bataille, nos soldats « rayonnant » dans les montagnes avoisinantes étaient décimés au bout de quelques kilomètres de jungle et, encore pire, l’Etat Major français a été informé que le Vietminh amenait de l’artillerie lourde, et pratiquement tous ceux qui connaissaient ce que voulait dire se battre contre les viets dans la jungle signifiait ont tous donné le même avis : « évacuez tout par avion avant qu’il ne soit trop tard », mais l’Etat Major n’a rien voulu savoir ni écouter.

- Enfin, le pire, quand la bataille a mal tourné, le Commandement a purement et simplement abandonné les troupes à leur sort, pensant que ce n’était que quelques milliers d’hommes et qu’il en restait 2-300 000 autres. Ils ont simplement oublié que c’était les seules troupes – parachutistes, légionnaires, et marocains - capables de se battre « à armes égales » contre le Vietminh.

Du champ de bataille, il ne reste rien à part le PC de de Castries et la colline Eliane 2 (appelée A1 par les viets) à gauche du grand cimetière Viet, où les tranchées ont été reconstituées …en béton (même les sacs de sable sont en béton). Pas de cimetière français, mais une petite stèle près du PC de de Castries, payée de sa poche par un ancien légionnaire, allemand en plus. Un peu après la colline A1, nouveau musée très bien fait avec de nombreuses photos avec légendes en viet, anglais et français (dans un bâtiment rond horrible). Je vous signale que tous les sites à voir (la colline Eliane 2 appelée A1 par les viets, le musée et le QG de de Castries) ouvrent de 7h à 11h et de 14h30 à 18h (entrée pour chaque 15 000 D).

Dien Bien (et non Dien Bien Phu), c’est l’incompétence des autorités du Tourisme dans toute sa splendeur ! Aucune carte de DBP, même dans les grands hôtels personne à 10h du mat’ au soi-disant office du tourisme (il faut d’abord le trouver vuq e personne ne sait où il est), aucun panneau indicateur les sites de la bataille (ah si, un, et un rigolo : les locaux appellent « de Castri » le général de Castries (prononcé « de Castres » en français), et il y a un panneau pour son QG indiquant « Di Ca To Ri » ; bon, pour le trouver, vous allez au petit marché le long de la rivière, traversez le pont en bois, allez tout droit et 1ère petite route à gauche).

Pour dormir, je me suis fait plaisir au nouvel hôtel A1 juste au coin de la colline du même nom bon, 500 000 D la nuit mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Un tas de nha ngi sur la rue Nguyen Chi Thanh, parallèle à l’avenue principale Nguyen Giap, avec également de nombreux petits restaux DBP n’est pas un relais de gastronomes, ça en est déprimant! Avec mon grand nez, j’ai fini par en trouver un bon (le 2 soir car le 1er ….) sur Nguyen Chi Thanh, le Com Xo (recommandation : le poisson fumé et ensuite frit).

Je suis retourné au QG de Giap au village thaïe de Muong Phang ; Il faut savoir que, pour juger de la situation en toute clarté, Giap n’a jamais mis les pieds à DBP pendant toute la bataille il étudiait la situation de Muong Phang au reçu des rapports de ses officiers. la vallée est toujours aussi belle pour y aller de DBP, vous prenez la route de Tuan Giao et tournez à droite au panneau Muong Phang; une fois dans le village, vous prenez à gauche au T et le QG est au bout de la rue pour revenir à Dien Bien, vous ne reprenez pas la route allant sur celle de Tuan Giao mais continuez tout droit (il y a un panneau « Dien Bien 25 km ») jolie petite route de montagne , compter une bonne heure. J’y ai doublé des centaines de soldats viets super-armés en exercice une chose m’étonne toujours beaucoup au Vietnam, c’est la force prodigieuse de gens qui sont gros comme des fourmis enceintes certains types portaient sur leur épaule, en pleine chaleur, une mitrailleuse lourde ou un mortier de 120 mm comme si c’était un petit sac de plage, et au pas Commando en plus. Je préférerais ne pas les avoir en face de moi, ça ne m’étonne pas que les chinois aient pris une belle dégelée en 1975 !

Pour info, le bus direct DBP-Luang Prabang part à 7h30 (495 000 D).

MUONG THE

J’y suis enfin allé le bout du monde viet, à 92 km à l’ouest de Muang Lai par une bonne et belle route qui surplombe la vallée de la rivière Da (la « rivière Noire » des français). On arrive dans un village où tout le monde (Thais Noir et h’mong) vous regarde car les touristes ne se bousculent pas. Il y a un grand hôtel d’état, avec un accueil épouvantable, donc je me suis trouvé une petite nha ngi, la Ngoc Hong juste avant le marché (une 2e un peu plus bas, la Quyng Bao) – 200 000 D. Pour manger, le com pho binh danh habituel, on finit par en avoir marre !!!!

J’ai continué un peu plus au nord, vers la frontière laotienne, au milieu de très beaux paysages de montagnes couvertes de forêt primaire. Du côté de Muong Nhé, accessible de DBP, le gouvernement est en train de développer un parc national de 75 000 ha (on dit que dans certains coins de la région, il y a encore des éléphants sauvages et des tigres).

Retour à Sapa et bus Sapa Express de 16h qui met 5h30 pour faire Sapa-Hanoi par la nouvelle route (avec arrêt d’une demi-heure pour diner dans un relais de gargottes où on ne mange pas si mal que ça). Grand bus super-confortable je ne prendrais jamais plus les trains de nuit !
Open
Dien Bien Phu-Sapa à moto en décembre?
Bonjour,

Je planifie un séjour au nord ouest : Hanoi-Dien Bien Phu-Lau Chai-Sapa- Lao Cai-Hanoi. Mon but est de prendre un vol de Hanoi à Dien, louer une moto, me rendre à Lao Cai, et prendre le train de nuit.

J'ai quelque questions: 1) pourrais-je louer une moto de Dien et la laisser à Lao Cai? 2) Est-ce raisonnable de penser faire cette ride en 3 jours, 2 nuits, 3e nuit dans le train de retour? 3) Est-ce dangeureux la route? Si je ne connais rien au moto ( nous serons 2) est-ce raisonnable de ne pas prendre de guide?

J'ai cru comprendre que Dien-Lau Chai prenait 3 heures..si tout va bien...et que Lao Chai -Lao cai était 6 heures..Ca fait 10 heures de moto en 3 jours...

Milles mercis!

Éliz
Open
Itinéraire au Vietnam: Sapa-Dien Bien Phu ou Lao Cai- Dien Bien Phu?
bonjour, Dans le cadre d'un projet de circuit Viêtnam-Laos-Cambodge cet été, je sollicite la compétence des membres connaissant les moyens de transport dans le nord ouest du Vietnam. Existe-t-il une liaison Sapa-Dien Bien Phu ou Lao Cai-Dien Bien Phu par bus ? Ou faut-il louer les services privés d'un transporteur ?(groupe de 7 personnes, ça fera juste dans un taxi !).

Merci de vos réponses. Thuong19
Open
Informations bus Lao Cai-Sapa-etc.
Bonjour

De retour de Sapa, où j'ai fait 3 jours de trekking en pleine montagne à 2 heures au sud-est de Ta Phin, en ne rencontrant aucun touriste dès que j'ai quitté Ta Phin (donc je persiste et signe : on peut très bien se retrouver tout seul autour de Sapa si on sait où aller et avec qui). 2 nuits dans un hameau Yao de 5 maisons, avec un bain d'herbes divin après le crapahutage 😏; J'ai même eu la surprise de tomber sur des sculptures sur roc très bien faites : j'étais tout content, j'avais découvert un nouveau site : Hélas hélas, rien de celà, ce sont les gamins du coin qui s'amusent à les faire, en sculptant rizières en terasses, bassins et pistes. Comme quoi l'art "rupestre" n'est pas mort ! Comme j'avais une journée à traîner à Sapa, j'en ai profité pour noter certaines infos de bus parfois demandées par les membres du Forum.

Bus "direct" Sapa-Bac Ha

"direct" entre guillemets car ça ne l'est pas tout à fait : il y a un changement de bus à Lao Cai, mais la connection est immédiate. Le bus part de l'église de Sapa vers 7h30. 3 heures de trajet total. 140 000 dongs

Autres bus Sapa-Bac Ha

Vous pouvez prendre un bus Sapa-Lao Cai et ensuite un bus Lao Cai-Bac Ha mais attention, le dernier Lao Cai-Bac Ha est à 15h. Donc, vous ne pouvez pas aller à Bac Ha à la fin d'un trekking à Sapa, qui se termine généralement vers 15-16h

Sapa-Lao Cai

Bus toute la journée. Les derniers sont à 16h30, 17h, 17h30, et 17h45. 40 000 dong

Sapa-Dien Bien Phu

Loooooooooong ! 10 heures 😕 Départ à 7h30 (vs réservez par une agence comme Nomad Trails et le bus vous prend à votre hôtel). 340 000 dongs. Je conseillerais plutôt de faire ça en 2 jours, avec une nuit à Muang Say (ex-Lai Chau)

Sapa-Lao Cai-Ha GiangAussi looooooong que le précédent : 10 heures, mais ça tourne moins que pour aller à DBP ! Départ en face de l'église de Sapa vers 7h30. Changement de bus à Lao Cai. 190 000
Open
Vietnam au Laos
Bonjour,

Cela fait plusieurs heures que je cherche la réponse à ma question et je n'ai malheureusement pas trouver de réponse assez convaincante.

Je serai au Vietnam dans quelques mois. (Je compte arriver à Hanoi, passer à Sapa et redescendre vers le sud jusqu'à Ho Chi Minh.) Du coup, je me suis dit ''Mais pourquoi pas visiter un peu le Laos entre-temps ! )

Donc, je voulais savoir, par voie terrestre, quelle frontière serait la plus adéquate pour atteindre Luang Prabang ?

Merci beaucoup de votre aide et n'hésitez pas si je ne suis pas claire dans mes explications !

Sarah
Open
Idée d'itinéraire Vietnam - Laos
Bonjour. Je suis en train de planifier un voyage avec mon copain. Nous partirons probablement début mars 2019 pour une période d'environ 6 semaines. Nous partirons de Montréal, Québec. Nous voulons visiter le Vietnam, le Laos, et finir par une semaine à ChangMai avec retour par Bangkok. Nous avions pensé aller aussi au Cambodge mais j'ai peur que ça fasse trop de déplacements.

Quel serait selon vous un itinéraire intelligent. Est-ce que le Vietnam du sud est intéressant ? Quels sont les vols intérieurs les plus communs pour se rendre du Vietnam au Laos ?

Merci de m'éclairer ! Denise
Open
Laos - Vietnam pour un mois: itinéraire?
Salut à tous,

En préparation pour un voyage entre Laos et Vietnam en février 2014 nous aimerions connaître les endroits à visiter? Nous voulons faire de l'itinerant transports locaux et trek...couple montagnard ayant déjà pas mal bougé on veux vraiment s'imprégner des cultures locales...possibilité de prendre de prendre un vol aller retour différent. Merci d' avance de votre aide.
Open
Hanoï - Laos - Bangkok en 5 jours
Bonjour,

Après avoir visité Hanoi et la région de Sapa, nous devons retourner à Bangkok. Au lieu de prendre l'avion pour retourner directement à Bangkok, nous pensions faire un arrêt au Laos. Nous ferons ce voyage en avril et disposons de 5 jours environ. Pensez-vous que cela soit une bonne idée?

- Nous aimerions visiter Luang Prabang. Aurions- nous le temps de faire autre chose? Avez-vous un hébergement à suggérer? - Est-il facile d'entrer au Laos si nous partons de Hanoi? - Puis de se rendre à Bangkok?

Merci pour votre aide et vos suggestions, Musvin
Open
Nord Vietnam et/ou Nord Laos?
Hello, je suis en thailande et pour les 3 prochains mois je vais aller au Cambodge vietnam laos... Je voudrais savoir si il y a des grosses différences entre le nord vietnam et le nord laos? je parle en termes de paysages car s'ils sont les mêmes autant ne pas faire de doublons. Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours
Bonjour tout le monde,

Bon changement de programme je souhaiterais donc faire le Nord ouest du Vietnam en novembre 2013 sur 12 jours maximum au départ de Hanoi dont une nuit sur la baie d'halong, car apres je pars au laos. J'aurais aimé le faire la boucle du nord en moto car ca a l'air vraiment extra comme experience.le lonely planet me dit que c'est faisable. Je souhaiterais faire en priorité Sapa, Hanoi, la baie d'halong. Toujours dans le lonely planet il est ecris qu'on pouvait poursuivre le voyage vers la province de Ha Giang vers Yen Minh, DongvVan, Meo Van et Bac qui ont l'air fantastiques. Seulement il faut un permis pour y acceder. L'ascension du Fansipan sur 3 jours me tente beaucoup egalement mais je sais que tout ca n'est pas faisable sur 12 jours.

Que me conseillez vous donc de faire? Faut il que je fasse tout a moto? Si vous me conseillez de faire la province de Ha Giang est ce que c'est facile de se procurer le permis pour y acceder? et est-ce payant? Sachant qu'apres les 12 jours je file au laos... J'aimerais tellement decouvrir ce pays au maximum, mais malheureusement le temps est compté🙁

Merci d'avance pour vos précieux conseils...

Amicalement

Aurélien

il n'y a d'homme plus complet que celui qui à beaucoup voyagé, qui à changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie .... Alphonse De Lamartine
Open
Voyage au Vietnam, Laos et Cambodge en arrivant à Bangkok
Bonjour à tous, Bon je m'y prends un peu à l'avance : je prévois un voyage en Asie du Sud-Est de octobre 2014 à janvier 2015. Nous comptons parcourir le Vietnam, le Laos et le Cambodge et je n'arrive pas à me décider sur l'ordre dans lequel faire ces trois pays. Je me pose aussi des questions sur les visas...

Après réflexion voilà ce qu'il me semble le plus approprié : Vol aller-retour sur Bangkok (comme ça prix des vols moins chers et pas de visa Vietnamien à multiple-entrée). - Passer une dizaine de jours en Thaïlande puis vol Bangkok-Hanoi (et donc pas de visa Thai nécessaire). - Parcourir le Vietnam du nord au sud en 1 mois (de mi-octobre à mi-novembre) - Puis entrer au Cambodge par voie terrestre et y rester 1 mois (visa à la frontière) - Puis entrer au Laos par voie terrestre et y rester 1 mois (idem), remonter jusqu'au nord - Passer en Thailande par voie terrestre (et donc avoir droit à 15 jours sans visa?), visiter Chiang mai en quelques jours et puis revenir sur Bangkok (autour de mi-janvier).

Mes questions : - Cela vous parait-il une bonne solution d'un point de vue pratique et météo? - Est-il correct qu'après arrivée en Thailande avec exemption de visa en octobre par avion, j'ai le droit d'y revenir 3 mois plus tard par voie terrestre pour quelques jours toujours sans visa? - Visa Vietnamien : je compte faire le visa on arrival (pas de problème si j'arriverai de Thaïlande?), je suppose que je suis obligée de prendre le visa de 3 mois car pas de preuve de sortie du pays après un mois? Et si je prends le visa de 3 mois, mon vol retour sur Bangkok doit-il obligatoirement être dans les trois mois suivant mon arrivée sur le territoire vietnamien? - Afin de ne pas devoir courir et de voyager en prenant bien notre temps, je pensais prendre un vol interne en plus, j'hésite entre un vol Da Nang-Ho Chi Minh (Vietnam) et un vol Paksé-Vientiane (Laos). Que me conseilleriez-vous et pourquoi?

Voili voilou merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !
Open
Chine, Vietnam, Laos, questions de frontières
Bonjour,

Je réside en Chine et je projette de partir au Vietnam durant mes vacances d hiver, en janvier-fevrier.

Est il possible de se rendre au Vietnam en train depuis la Chine ? Techniquement, je peux le faire mais je me demande si la douane ne va pas exiger un billet d avion retour (pour être sûr que je quitte le pays) et me refouler si je n ai pas ce billet d avion. Qu en pensez vous ?

Frontiere Laos Vietnam Lao Bao Selon Lonely Planet, ce poste-frontière est le plus commode pour passer au Laos. Toutefois, le guide pointe quelques difficultés. Peut on se procurer facilement un visa à cet endroit ? Puis-je payer en Dong ? Je n ai pas envie de demander a ma banque chinoise de me procurer des dollars ou des euros juste pour ca.

Frontiere Laos Chine Je ne sais pas encore quel poste frontiere je vais emprunter pour rentrer au bercail mais je me demande si certains d entre vous ont rencontré des difficultés. J ai un permis de residence chinois, j espère ne pas rencontrer de problème mais sait on jamais 🏴‍☠️

Vietnam-Laos, l itineraire le moins stupide Mon plan initial est d entrer au Vietnam par la frontière sino-vietnamienne. Toutefois, le Laos se trouvant assez au nord, je ne demande si c est l itinéraire le plus judicieux puisque je compte traverser le Vietnam du nord au sud. Me retrouver à la pointe sud du Vietnam et devoir remonter sur une assez longue distance me ferait il perdre du temps ? Dans quelle proportion ? Arriver à HCC par avion, visiter le sud du Vietnam puis partir pour le centre et le nord avant de redescendre à Lao Bao ne serait il pas plus judicieux ?

Bien sûr ce dilemne n a pas lieu d etre si vous m assurez que les bus longues distances sont assez rapides et que je peux remonter, du Sud au Centre du Vietnam, en 24 heures environ. 😛

Merci d avoir eu la patience de lire mon pensum 😏
Open
Bus direct Sapa - Dien Bien Phu?
Bonjour, Nous partons dans moins de 4 semaines, passons quelques jours au vietnam pour rejoindre le laos via Dien Bien Phu. Je cherche à savoir s'il existe un bus direct de Sapa à Dien Bien Phu. Si c'est le cas, y -a-t-il des horaires précis? faut-il passer par une agence où existe-t-il des transport locaux? et question centrale : combien de temps ce trajet dure-t-il? Merci à celui, celle ou ceux qui pourront nous éclairer. 😄 Bien cordialement
Open
Trek en autonomie dans le Nord-Ouest vietnamien
Bonjour,

Je sais qu il existe déjà des topics à ce sujet mais j aimerais plus de precisions. Nous aimerions avec ma copine faire un trek de trois à quatre jours max dans le nord ouest du vietnam. L idéal serait la région de Pu Luong et/ou Mai Chau car après nous souhaitons passer la frontière laotienne à Tay Trang via Dien Bien Phu. Malheureusement, après avoir lu plusieurs guides et topics de forums j ai l impression qu il est impossible de réaliser cette expérience seuls. (à savoir que nous revenons du bresil ou nous avons réalisé un trek dans la réserve de Joatinga près de paraty seuls alors que tout le monde préconisait de le faire avec un guide) Ainsi, je me suis renseigné auprès d agences qui proposent des tarifs très onéreux dépassant le double de notre budget quotidien qui est de 35 euros par pers. En effet, nous réalisons un trip de trois en asie et restons entre 8 et 10 jours au Vietnam dont deux à Hanoï avant de poursuivre notre voyage au laos. Nous sommes preneurs de toutes les bonnes idees.

Bonne journee.
Open
Voyage en Asie du Sud-Est
Bonjour Nous allons arriver mi octobre à ho chi Ming ville et souhaitons organiser un circuit entre Vietnam Laos Cambodge et Thaïlande. Nous avons prévu 3 mois et demi. Nous envisageons de remonter le Vietnam puis redescendre le Laos et arriver au Cambodge pour repartir vers la Thaïlande. Question : un mois pour remonter le Vietnam vous semble t il suffisant ? Nous pensons prendre 15 jours pour arriver à hue puis 15 jours jusqu'au nord Laos 4 semaines pour rejoindre le Cambodge et 4 semaines pour visiter le Cambodge puis 2 semaines en Thaïlande Merci de vos conseils pour des tours et comment circuler dans ces pays. Nous arrivons d'Amérique latine où les bus sont supers et nous ont permis d'avancer Eliane
Open
De Ha Giang (Vietnam) au Laos
Bonjour !

Je suis avec une cops à Ha Giang au Nord Ouest du Viêtnam et on aimerait se rendre au Laos (Nord) le plus simplement et par la route. Mais je ne vois pas de passage frontalier autorisé aux étrangers au Nord. Je me trompe ? Merci de votre aide !

Bon vent ~
Open
Voyage de deux mois au Vietnam, Laos et Cambodge
Bonjour, Nous sommes un couple de canadiens de Montréal, nous avons acheté nos billets d'avion pour Ho-Chi-Minh-Ville aller-retour, arrivée le 12 octobre 2015. La durée de notre voyage est de 58 jours.

Nous aimerions voyager par nous même, tout en faisant appel à des agences de voyage pour certains trajets.

Après consultation des messages sur le site (un merci particulier à Larsay) voici l'itinéraire que nous envisageons au Vietnam:

Jours 1-2 Ho-Chi-Minh 3 Vol vers Hoi An 4-5 Hoi An 6 Route vers Hue (voiture privée) 7-8 Hue 9 Train de nuit vers Ninh Binh, déplacement vers Tam Coc (même jour, est-ce possible ?) 10-11Tam Coc, déplacement vers Hanoi (est-ce que 1 1/2 jours sont suffisants à Tam Coc et alentours ?) 12-15 Hanoi et alentours 16-17 Baie d'Ha Long 18-24 Ha-Long - Ba Be - Meo Vac - Dong Van - Ha Giang - Bac Ha avec visites de villages et treks - avec agence (quelles agences locales devrions-nous contacter pour un voyage à prix résonnable ?) 25-26 Bac-Ha et Can Cau 27. Bac Ha - Lao Cai -Sapa 28-29 Sapa - 3 jours de randonnées avec agence (randonnées à Sapa ou Bac Ha ?) 30-31 Sapa-Muang Say - Dien Bien Phu (bus où voiture privée pour gagner un jour ?) 32 Dien- Bien Phu - Muong Kua (bus) (Laos)

Au Laos, nous envisageons ce début de trajet: 33. Mong Kua - Muang Ngoi Neua (bateau sur Nam Ou) 34-35 Muang Ngoi 35. Muang Ngoi - Nong Khiaw (bateau) - Luang Prabang (bus) (est-ce possible de faire le trajet le même jour ?) 36-40 Luang Prabang et alentours

Par la suite, nous aimerions aller, si nous avons suffisamment de temps, dans la region de Luang Namtha. Toutefois, il nous reste seulement 18 jours avant notre retour à Ho-Chi-Minh et nous voulons passer au moins 4 jours à Anghor pour la visite des temples. Nous ne savons pas comment organiser le restant du voyage et vous demandons conseil. Est-ce que nous passons trop de temps au Vietnam et risquons de manquer des endroits essentiels au Laos ? Merci d'avance pour vos conseils.
Open
35 jours seul au Vietnam et au Cambodge
Bonjour, J'ai déjà un certain âge et j'envisage de partir seul au Vietnam et au Cambodge pendant environ 35 jours au mois octobre/novembre 2016. Habitué de ce genre de voyage au Mexique (sac à dos, voyages en bus, ...), je vais changer de coin. J'ai lu un certain de nombre de choses sur ces pays et j'ai le Lonely Planet en livre de chevet. Mon plan est fait, ci-dessous image téléchargée. j'ai l'impression d'avoir voulu tout voir surtout en fin de séjour au Vietnam avant HCMV. Si mon planning en image n'est pas clair, je peux le faire en word. Merci pour vos commentaires. Alain
Open
Rejoindre la Mongolie à partir du Laos
Bonjour,

J'ai pour projet de partir 4 mois en Asie, et visiter le Vietnam, Cambodge, Laos et la Mongolie. Comment puis-je me rendre en Mongolie depuis le Laos par voie terrestre ?

Merci. :)
Open
Rejoindre le Laos depuis Hô-Chi-Minh-Ville
Bonjour à tous! 🙂

Nous partons, mon conjoint et moi, pour un 36 jours en Asie. Notre vol est déjà booké (nous partons du 29 novembre au 3 janvier) de Montréal à Ho Chi Minh. Le but est de visiter le Laos!

On se demandait si le plus simple et efficace serait de prendre un vol Ho Chi Minh - Luang Prabang pour rejoindre le Laos et de redescendre tranquillement vers le Sud pour, finalement, reprendre notre vol de retour à Ho Chi Minh ou si nous devrions faire l'inverse.. (remonter du Sud au Nord et prendre un vol de retour à la fin pour revenir à Ho Chi Minh).

Est-ce que certains d'entres vous l'avez fait? 🙂

Dans le cas où on prendrait un vol dès le départ, est-ce que vous conseilleriez d'acheter les billets d'avance ou d'attendre sur place ?

Aussi, ce sera une première fois au Laos pour nous deux, mais pas une première pour l'Asie. (J'ai déjà visiter l'Indonésie, la Malaisie, la Thailande et le Cambodge) Est-ce que 36 jours pour le Laos ''trop'' ? Sachant qu'on a pas mal la bougeotte et qu'on reste très rarement plus de 2-3 nuits au même endroit? Serait-il plus intéressant de prendre un vol Ho Chi Minh - quelque part au Cambodge (par exemple) d'y passer quelques jours et, ensuite, rejoindre le Laos ?

Finalement, vos coup de coeur sur ce pays sont les bienvenus!

Je vous remercie d'avance! 😊
Open
Acheter une moto au Vietnam, la revendre en Thaïlande
Bonjour, Tout est dans le titre ;) L'idée serait d'acheter une moto a Hanoi, de me balader 1 mois ou 2 dans le nord Vietnam, le Laos puis le nord de la Thailande, et de revendre la moto en Thailande. Est-ce possible sans perdre trop d'argent (meme si c'est secondaire a 250-300$ la becane) ? Quid du passage des frontieress entre ces 3 pays avec une moto ?
Open
Transport de Hanoï à Sapa
Bonjour,

Nous allons au vietnam au mois de février 2016 et nous souhaiterions avoir des conseils sur le transport pour aller à Sapa de préférence en bus (budget serré), nous avons vu qu'il faut passer par dien bien phu, puis muong lay à sapa; est ce correct? y a t-il un moyen plus rapide? S'il faut suivre ce trajet, avez vous des reco sur le village où on pourriez faire une pause d'une nuit sympa? Merci pour vos conseils!!
Open
Nord du Laos et du Vietnam: changement d'itinéraire?
Bonjour !

Je me permets de poster ici car nos plans de trajets semblent compromis suite à la construction d'un barrage dans le nord du Laos.

En effet, nous arrivons à Hanoi le 1er octobre et souhaitions après la baie d'Halong faire Sapa, puis passage à Dien Bien pour arriver le lendemain au Laos, et ensuite descendre jusqu'a Luang Prabang en bateau en s'arrêtant à Muang Kwa et Nong Khiaw.

Apparemment, il est désormais nécessaire de faire les deux dernières étapes en bus car des barrages ont été construits.

Notre itinéraire vaut-il quand même le coup ou avez vous d'autres suggestions ? Le côté sympa était de se déplacer en bateau et non en bus pendant une partie du séjour, dès lors je me demande si cela vaut toujours le coup de passer par ces petits villages du nord pour arriver jusqu'à Luang Prabang ?

Nous n'avons pas d'impératifs et pouvons complètement changer d'itinéraire.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

Bonne journée à tous
Open
Boucle d'un mois et demi dans le nord du Vietnam
Bonjour à tous,

Nous partons un mois et demi au Vietnam avant de continuer vers le Laos et les autres pays de l'Asie du Sud-est. Après Hanoï, nous aimerions visiter le Nord du Vietnam vers fin mars.

Nous avons bien lus les commentaires concernant la conduite de motos et les permis non valables.

Nous aimerions visiter les alentours de Cao Bang, Ba Be, Na Giang puis Lao Cai et poursuivre vers le Laos par Dien Bien Phu? Que nous conseilleriez-vous comme mode de transport avec un petit budget et une grande envie de voir du pays?

Nous avons peur de rater beaucoup d'endroits et de choses avec les transports en communs?

Merci.

David
Open
Moustiquaires dans les hébergements au Vietnam
Bonjour, J'imagine que tous les hébergements au Vietnam ne sont pas forcément dotés de moustiquaire (hotel, guesthouse, homestay, ...). L'absence de moustiquaire est elle fréquente et si oui, est il possible d'accrocher facilement sa propre moustiquaire? Mis à part les vêtements bien couvrants (imprégnés) quelles sont les meilleures solutions pour éviter les piqures de moustiques (nous voyagerons avec notre fille de 2 ans vers octobre / novembre dans le nord du Vietnam et après un passage au Laos/Cambodge sans doute décembre / janvier vers le delta du Mekong)? Merci d'avance pour vos conseils
Open
Partir de mi-novembre à mi-décembre pour Vietnam, Laos voire Cambodge
Bonjour tous les voyageurs,

Je cherche à savoir en terme de période ce que vous pensez de ma période de vacances pour partir au Vietnam (météo surtout), c'est à dire de mi Novembre à Mi décembre. Pouvez-vous m'aider à effectuer un itinéraire performant me permettant de voir le Vietnam, Le Laos voire le Cambodge mm si un mois passera vite. Je souhaite voyager à moto, train, bateau, et avion si nécessaire. Qu'en pensez-vous? MERRRCIIIII

Antoine
Open
Infos + tarifs Vietnam octobre 2014
Bonjour à Tous Voici , en vrac , quelques infos pratiques sur mon séjour au Vietnam en octobre 2014 .

Visa vietnamien ( 1 mois ) obtenu à l ambassade vietnamienne de Bangkok . 1 formulaire simple à remplir + 1 photo . Cout 2200 Baths ( 54 € ) - 3 jours d attente .

Achat monnaie vietnamienne au "Superrich" de Bangkok . Bureau principal sur Ratchadamri road , dans une petite ruelle en face du "Central World Plaza" ; juste à coté du grand magasin " Big C " . Superrich change et achète toutes les devises à trés bons taux . Jamais obtenu un meilleur taux une fois arrivé au Vietnam..... 1 Euro = 27 100 Dongs 1 USD = 21 300 Dongs

HANOI Minibus de la "Vietnam Airlines" à droite en sortant de l aéroport : 40000 D ( ou 2 usd ) pour leur bureau en plein centre ville . Et à 200 m du quartier des logements bons marchés ( lac Hoan Kiem , Cathedral St Joseph ) . Un trajet de 32 Kms .

De l aéroport Vous pouvez aussi prendre le bus 17 ( 9000 D ) qui Vous déposera au nord du lac Hoan Kiem . Facile et pas trés loin du quartier des hotels....si Vous avez peu de bagages ( 15 mns de marche ) .

THU GIANG Guest House : chambre 7 usd : TV , frigo , eau chaude . A aussi petite chambre à 5 usd avec salle de bain à l extérieur . Dans petite ruelle , au calme . La Mama et la jeune fille sont trés sympas....

GREEN HANOI BACKPACKERS : Lit en dortoir (10) à seulement 4 usd . Au calme dans petite ruelle . Dortoir propre ! Bon matelas , bon oreiller , bonne couette..... Casiers pour ses affaires . Air climatisé . TV . Salle de bain . Pour 4 usd la nuit le petit déj est compris : café , 1 oeuf , 1 pain , 1 banane . Gratuit aussi......1 chope de bière le soir à 19h ! Gratuit également ( comme dans la plupart des hotels au Vietnam ) des ordinateurs à disposition des clients à la réception .

Achetez la carte d Hanoi ( 6000 D , librairie Thang Long au sud du lac ) avec toutes les lignes de bus de la ville . Trés pratique . Les bus sont climatisés et coutent 7000 D le trajet .

Les grandes et belles cartes postales coutent 2500 D l unitée ( en marchandant ) . L affranchissement postal pour ces cartes , pour la France , est de 12500 D .

Bus 34 ( 7000 D ) , au sud du lac , pour la station de bus MY DINH ( c est le terminus de ce bus ) .

De cette station My Dinh , des bus climatisés pour Lao Cai tout au nord à la frontière chinoise : 250 000 D - 5h de trajet - 300 Kms sur une toute nouvelle voie express .

LAO CAI Petit Hotel ( NHA NGHI 059 ) entre la gare des bus et la gare ferroviaire ( il n y a que 400m entres les deux ) . Chambre à 120000 D ; TV5 , douche chaude .

Sur la petite place de la gare (trains) bus fréquent pour Sapa . 28000 D le trajet . 38 Kms . Horaires et tarifs indiqués sur un grand panneau .

SAPA Belle chambre , 7 usd , à l Hotel VAN SON . TV5...... Malheureusement un peu bruyant car karaoké juste à coté....

Hotel DOAN LONG , chambre 120000 D . Calme , TV5 , douche chaude , 2 bouteilles d eau gratuites .

Village de Cat Cat à 2 Kms du centre ville : entrée 40000 D .

Bus le matin , petite station de bus de Sapa , pour Dien Bien Phu : 250 000 D . Avec changement à Lai Chau . 9h de trajet ; 290 Kms . Jolis paysages ; route défoncées par endroits !

DIEN BIEN PHU Chambre 120000 D à l Hotel MAY LONG en face de la station de bus .

Musée Dien Bien Phu : 15000 D Colline A1 : 15000 D Bunker Gal de Castries : 15000 D

Départ à 5h30 du matin ( ! ) du bus pour Hanoi : 325 000 D . Trés trés beaux paysages montagneux . 11h de trajet pour 460 Kms .

Beaucoup de restos dans le nord Vietnam proposent le THIT CHO . Les Vietnamiens du nord apprécient ce mets délicat...... Thit Cho = viande de chien .

Bière Hanoi , 450 ml , 10000 D . Bière TIGER , 450 ml , 11000 D .

Bon "Money Changer" à Hanoi : QUOC TRINH , 27-29 rue Ha Trung .

Départ 9h du train pour Ninh Binh : 54000 D en "siège dur" . 2h20 de trajet pour 100 Kms .

NINH BINH Marche facile (traversez le pont ) entre la gare et le centre ville . Chambre 140000 D à l hotel THANH THUY

En face gare ferroviaire : petit resto TRUNG TUYET : trés bon . Essayez le poulet sucré/salé 60000 D Riz blanc 8000 D Bière Hanoi 15000 D

Bus couchettes de nuit entre Ninh Binh et Hué ; 300 000 D . Départ 20h de l hotel Thanh Thuy . Arrivée 8h30 le matin à Hué . 580 Kms

HUE Chambre 120000 D à l hotel MIMOSA ( petite ruelle en face de l hotel Century ) TV5

Chambre 120 000 D à la Guest House MINH DAO située prés de la gare ferroviaire ( 81A bui thi xuan ) .

Entrée de la citée impériale 105 000 D .

Train à 9h50 du matin pour Danang ( 50000 D ) . 100 Kms . Le train longe la côte , falaises , tunnels , montagneux .

Du centre de Danang , rue Tran Phu , Bus 30000 D pour Hoi An . 30 Kms

HOI AN Beaucoup de logements à 100 000 , 120 000 D TAN PHUONG est bien , mais il y a beaucoup de choix.....

L entrée de la vieille ville est gratuite . Mais si Vous voulez visitez l intérieur des maisons cela coute 120 000 D .

Achat billets de bus à l agence CAMEL ( Open Tours bus ) , 50 Rue Tran Hung Dao . 500 000 D pour 3 trajets : Hoi An à Nathrang en bus couchettes de nuit . Nathrang à Dalat , bus de jour Dalat à Ho Chi Minh , bus de jour .

Bon resto à Hoi An : Café 43

Départ 18h30 du bus couchettes pour Nathrang . 550 Kms . Arrivée 6h15 le lendemain matin .

NATHRANG chambre 120000 D à la Guest House VIET DUNG , 17 rue Hoang Hoa Tham . TV5

Resto " Café des Amis" : Bière Saigon 450 ml à 8000 D !

4h de trajet en bus pour Dalat .140 Kms

DALAT Guest House HANG NGA , chambre 100 000 D . Située prés de l agence du bus .

Grand magasin " Big C " sur le coté du lac .

Départ 8h du bus entre Dalat et HCM .310 Kms . 8h de trajet . Le bus Vous dépose à l agence SINH TOURIST en plein quartier des hotels bons marchés .

HO CHI MINH Agence Sinh Tourist , rue De Tham . Vous etes dans le quartier PHAM NGU LAO . Beaucoup de logements entres les rues Pham Ngu Lao et Bui Vien . S enfoncer dans les petitites ruelles situées entre les 2 rues pour un peu plus de calme . Des dortoirs à 4 ou 5 usd . Beaucoup de chambres climatisées à 10 usd . Chambre ventilateur hotel HAI , 217/5-7 rue De Tham ( dans petite ruelle ) : 150000 D .

Tout prés du quartier Pham Ngu Lao , gare des bus BEN THANH . Demandez le plan de ville avec toutes les lignes de bus ( gratuit ) .

Bureau AIR ASIA dans la rue De Tham .

Sur la grand route principale ( Tran Hung Dao ) à coté de la rue Bui vien Vous pouvez prendre le bus 152 qui Vous emméne directement à l aéroport - 5000 D -

Au Vietnam......tout le monde essaie de Vous vendre tout plus cher ! toujours marchander....... Peu de tarifs sont affichés.....

Restos LOTTERIA ( Mac Do local ) : hamburger avec oeuf fromage = 20000 D glaces à seulement 3000 D .

Voilà , en espérant que ces petits renseignements peuvent être utiles à Certains.....

Bon séjour au Vietnam
Open

You might also like