Discussions similar to: Camionette aménagée dimensions
FR
Est-ce que voyager en camping-car est moins cher?
Me revoilà pour une autre question...

J'ai pour l'habitude de voyager pour pas cher, vrmt pas. Pour qlqs raisons : 1. je ne suis pas crésus :) 2. j'aime être en contact généralement avc la population locale 3. je n'aime pas les routes toutes tracées et les trucs à touristes 4. j'aime découvrir un pays une région ds son identité réelle et non améliorée pour touristes...

J'avoue être partie de tps en tps en all-in, ca fait du bien de ne devoir penser à rien, car voyager comme je fais : c fatiguant car il faut toujours, si pas prévoir, organiser le trajet suivant, le logement suivant, ... De plus je voyage en transports en communs : avion, blablacar... Ms mon kiffe c qd mm de partir en backpacker!

Si je cherche une camionnette ou un truc complet c'est parce que je crois qu'à la longue ce serait moins cher d'avoir une voiture avec de quoi loger de ds... En tout cas pour ce qui est de l'Europe. Qu'en pensez-vs? Est ce que je me trompe?

Si je trouve mon bonheur, je comptais commencer par l'Europe, car ns avons un beau continent, et c'est plus accessible pour moi ds un premier tps : je pense à l'Europe de l'Est notamment, ms aussi les pays du sud-meditérannée... Là je suppose que ce serait qd mm moins cher d'avoir un cc non?

De plus, je me pose encore la question du choix de l'engin : je suis parti pr un toy légèrement rehausse, mais je vous aussi des voitures genre Nissan et Mitsubishi... Que pensez vous de ces marques?

Et encore autre chose : ds les aménagement de camping car je vois que très rarement une salle de bain alors que parfois la taille du véhicule le permettrait... Est-ce aussi compliqué que cela à installer? Pr ceux qui ont aménagé leur camion ou camionnette est ce que cela a coûté plus cher que d'en acheter une tte faite? Y a t-il des gens, filles notamment non bricoleurs (euses) du tout qui ont décidé(e)s de se lancer ds l'aventure folle de transformer un camion en camping car? Car je n'ai aucune notion de construction : j'ai eu des petits-copains manuels pour lesquels j'étais le manoeuvre et cela se passait bien : j'ai plafonné, poncé un parquet... Je peins.. Ms au niveau élect, cablageet conduite d'eau je n'y connais rien... Cependant, j'apprends vite et suis un peu débrouillarde lorsque la chose m’intéresse...

Voilà, je sais qu'il y a encore une fois bcp de points, mais je dois avoir un max d'infos...

Voili voilou.
Open
Japon en "miniature-campervan"
Ohayo gozaimatsu !

Nous souhaitons partager avec vous notre dernier voyage, qui cette fois fut au Japon.

Première fois en Asie, et afin de découvrir ce pays d'une façon autre que tout ce que nous avions trouvé dans les guides, nous avions décidé de louer un camping car. Nous espérons apporter quelques lumières à certains qui comme nous il y a quelques mois cherchaient des infos sur ce mode de voyage dans ce pays.

Après quelques jours de recherche, nous avons finalement dégoté un loueur de camping-cars à Tokyo. Ça ne parait pas comme ça, mais le mode de voyage camping-car n'est pas très répandu au Japon, surtout en ce qui concerne les étrangers. La plupart des guides et forums que nous avons parcourus renseignent très bien le voyage en train ou en bus, mais parlent rarement de l'automobile, et encore moins du camping-car.

Nous avons donc réservé un "miniature-campervan" chez japan-campers.

Voici une photo de la bestiole pour vous donner un aperçu :



Et oui, c'est une mini maison-à-roulettes! C'est même de l'ordre de la cabane-de-jardin-à-roulettes!

D'autres photos et descriptif de l'équipement sur www.japancampers.com/miniature-campervan.html

Très peu de camping car classiques avec cellule croisés sur notre route, 2 ou 3 pas plus. Sinon quelques fourgons aménagés, 1 ou 2 van Chevrolet aussi.

Pour ce qui est du parcours, nous avions 12 jours sur place à occuper. Nous sommes donc partis de Tokyo Est en direction de Nagano, puis Takayama dans les Alpes Japonaises, Kanazawa, ensuite descente vers Kyoto, et retour à l'Est en passant par Nagoya, Shizuoka, Mont Fuji, et enfin retour sur la capitale. Soit un total de 1643kms parcourus.

Parlons tout d'abord "Logistique" : si nous avions 1 adjectif à donner à cette agence de location, ce serait "pragmatique". En fait ils ne sont qu'une petite poignée à bosser dans cette "agence", et nous avons plus l'impression qu'il s'agit d'une bande de copains baroudeurs, qu'une agence commerciale de location. A vrai dire, nous n'avons même pas vu l'agence à proprement parlé, si tentée qu'il y en ait une. Nous avons pris possession du camping-car au milieu d'une rue, à coté d'une gare et l'avons restitué au même endroit... !

Il y avait possibilité de choisir d'autres modèles, mais nous avons choisi celui-ci car nous étions intéressé de découvrir l'aménagement dans un si petit espace, et la façon de vivre avec, même si c'est sur une courte durée par rapport à un voyage au long cours. Ce qui nous a marqué, c'est que malgré l'espace réduit, nous avions tout le nécessaire quotidien, et n'avons manqué de rien. Un frigo pour garder quelques produits au frais, un bidon pour embarquer un peu d'eau, le nécessaire de cuisine, le nécessaire de couchage, des caisses en plastique, un chauffage Webasto, un convertisseur 12V/100V, et un iPad pour GPS et applications pratiques. Un coffre de toit pour ranger les affaires, et même des chaises de camping pour faire la pause au soleil!

L'iPad était équipé d'applications tout aussi pratiques : Traducteur avec textes / photos, application pour trouver des aires où passer la nuit, avec WC (park and sleep), application pour trouver des onsens (bains publics), une autre pour discuter directement avec les gars de l'agence en cas de pépin ou besoin de coordonnées pour tel ou tel lieu, et bien-sûr un accès internet en cas de besoin, cela nous a été utile pour prendre des coordonnées GPS ou bien trouver un lieu de stationnement dans certaines villes.

Pour les WC, aucun problème pour en trouver, il y en a partout, et propres évidemment. Pour les bains / douches, il n'y en a pas comme chez nous sur certaines aires d'autoroute. Par contre, ils pratiquent beaucoup les bains publics appelés Onsens (avec source d'eau chaude naturelle) ou Sento (plutôt dans les villes). L’accès coûte entre 4 et 8€ suivant l'établissement. Après avoir déposé tous vos vêtements au vestiaire, il ne vous reste plus qu'à avancer dans la grande salle de bains: tout d'abord vous vous dirigez vers les douches pour vous y savonner et rincer (savons / shampooing à dispo). Une fois propre, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans le bain d’eau chaude pour vous détendre et converser avec votre voisin si l’envie vous en dit !

Attention : les tatouages ne sont pas acceptés dans la plupart des bains publiques, car au Japon, les gens tatoués sont, pour la plupart, affiliés aux Yakuza. Certainement que les Yakuza prennent leur bains quelque part, mais je ne suis pas allé voir ! Cependant, on m’a autorisé à entrer du moment que mes tatouages étaient masqués. J’avais acheté de la bande cohésive (bande de contention) couleur chair avant de partir, et j’ai pu prendre mes bains sans problèmes. Pour ceux qui ont des tatouages dans le dos, c’est plus compliqué, car ils ne vous laisseront pas rentrer tout simplement…

Mais tout n’est pas perdu ! Il vous reste encore quelques options : Prendre une chambre d’hôtel : les hôtels ont leur propre onsen et on vous laissera accéder plus facilement même si vous avez des tatouages visibles. Sinon prendre une chambre avec salle de bain privée, mais attention aux tarifs…. Autre option, les love-hôtels : Les Japonais en ont beaucoup, ce sont des hôtels pour avoir un peu d’intimité ! Vous y prenez une chambre pour quelques heures ou pour la nuit, et il y a une salle de bain dans chaque chambre. Dernière option, la douche portable : Nous avons eu recours à cette option à certains endroits ou nous n’avions pas de bains publics, ni d’hôtel. Nous avions pris la douche dans les sanitaires publics, la nuit. Le sol est carrelé et il y a des bouches d’évacuations, car ils nettoient tous les jours au karcher. Ça dépanne.

Pour la nourriture, aucun problème, il y a des restaurants, gargottes, magasins partout ! Nous avons aussi acheté des produits que nous avions réchauffés sur le réchaud le soir. Le midi il y a toujours quelque chose à manger sur le pouce ou un petit restaurant pour une soupe. On s’est toujours régalés et on aurait tout dévoré ! Pour le sucré, rassurez-vous, ils ont une multitude de petits gâteaux absolument délicieux et pas chers. Nous étions partis avec des aprioris et pensions uniquement trouver du poisson cru et des trucs au goût bizarre, et finalement ce n’étaient que des mythes. On y retournerai rien que pour la gamelle !

Poursuivons avec le voyage : Après les 15h de voyage depuis notre départ de Marseille, nous voilà donc arrivés à Narita, à 40kms à l’Est de Tokyo avec 7h de décalage dans les pattes. Il est 7h en local, donc minuit chez nous, et la journée commence, alors que c’est l’heure d’aller au lit. Bref, on est épuisés et on doit rejoindre le centre de Tokyo, prendre le camping-car et filer à 300kms de là. Google Maps nous avait indiqué 5h00 pour faire ces 300 kms. Rappelons que Tokyo c’est 7 fois Paris et 33 millions d’habitants, oui, 33 millions, c’est la moitié de notre pays… Donc forcément, on n’est pas seuls.

Nous prenons le train depuis Tokyo et rejoignons la station Shin-Kamagaya où nous avons rendez-vous. On attend, on attend, on ne voit personne venir… On se fait aider pour utiliser la cabine téléphonique et on arrive a avoir notre loueur. Finalement il faut reprendre le train, il n’est pas à la bonne station. Direction la station Tokiwadaira. On se retrouve enfin. On récupère la bestiole, et en avant, c’est parti ! Le trafic Tokyoïte pendant 2h, conduite à gauche, avec 7heures de décalage horaire dans la tronche, autant vous dire que je m’en souviendrai quelques années !

On arrive à quitter la capitale sans encombres, malgré quelques détours, car le GPS Google Maps n’était pas vraiment compréhensible sur les bifurcations et sorties, et nous n’étions pas encore familiarisés avec les panneaux directionnels et calligraphie locale.

On fait étape pour la nuit à 80kms de Takayama après une bien grosse journée.

Jour 2, nous poursuivons notre route jusqu’à Takayama. La pluie est de la partie… On y vient pour le festival de printemps, avec les cerisiers en fleurs et le défilé des chars décorés dans les rues. Finalement les chars resteront sous leurs abris. C’est une jolie ‘’petite’’ ville en fête (93000 habitants…)

Nous poursuivons notre route en direction de Kanazawa pour les visites du lendemain. La route est longue car on se fait bloquer par la neige en altitude. On nous avait certainement prévenus quelque part sur la route, mais étant donné que nous ne lisons pas le japonais… On se fait coincer 2 fois, les routes ne sont pas dégagées et il y a 1,20m de neige sur la chaussée. En attendant nous avons vu des singes des montagnes, perchés ça et là dans les arbres, c’est surprenant !

Jour 3, nous voici à Kanazawa pour la visite de son château et de ses jardins ornementaux. La pluie est toujours là, mais vraiment plus intense. Il ne pleut qu’une fois, de 6h à 21h… Nous nous faisons aider pour l’orientation et rejoignons le château à pied depuis la gare et visitons ainsi la ville. Nous arrivons au château : les jardins sont somptueux et le château est magnifique. C’est le temps des Sakuras (cerisiers en fleurs) et de Hanami (regarder les fleurs qui tombent comme la vie qui défile). La pluie gâche un peu la visite, mais nous sommes là et apprécions malgré tout le voyage !

Nous reprenons la route en direction de Kaga. Ce n’est pas très loin, mais Kanazawa c’est 400.000 habitants (2 fois Strasbourg) et l’agglomération s’étend sur des kilomètres. En fait on n’est jamais vraiment sortis de l’urbanisme…

Jour 4. Le temps est un peu plus clément, pas de pluie aujourd’hui, et même un peu de soleil. Nous faisons un petit saut en bord de mer, histoire de voir le décor. C’est plutôt décevant… La plage est jonchée de détritus vomis par l’océan. Cela fait des années que nous n’avons pas vu la mer, et c’est triste de voir à quel point la situation est dramatique en terme de déchets… Nous poursuivons notre journée en direction du temple Nata-dera, c’est un temple taillé dans la roche. En fait un temple, ce n’est jamais 1 temple. C’est bien souvent un ensemble de temples, pagodes, stèles, autels, répartis dans un grand parc avec jardins ornementaux, bassins aménagés avec carpes et petits ponts de pierres. Les temples sont somptueux, ça repose l’esprit. La transition est nette avec l’agitation des villes. Nous déjeunons dans un petit restau juste à la sortie du temple. Les menus sont en photo, c’est pratique pour se faire comprendre. Dans certains établissements, les menus sont reconstitués en plastique dans la vitrine. Le rendu est saisissant ! Nous dégustons une délicieuse soupe crevettes / nouilles de soba, et poulet / nouilles de soba pour 12€ !

Jour 5, nous prenons la route en direction de l’ancienne capitale, Kyoto. La grisaille est revenue. Pas beaucoup de visites aujourd’hui, quelques arrêts dans les magasins et autres boutiques histoire de découvrir les produits du quotidien local. Nous passons la nuit au bord du lac Biwa.

Jour 6, Kyoto nous voilà et le soleil nous fait part de ses plus chaleureux rayons! Nous débarquons tout d’abord dans le quartier Arashiyama, connu pour ses temples, sa forêt de bambous, et ses petites rues commerçantes. Effectivement, c’est connu et c’est bondé ! Nous stationnons la bestiole sur un petit parking payant pour la journée. Nous faisons visite de temples et jardins, forêt de bambous et rues commerçantes, agrémenté de saveurs locales : brioches au sésame et haricots rouges, beignets de fruits de mer, gâteaux au thé vert et glace de même sorte ! Beaucoup de visiteurs, et notamment des écoliers. Ce qui nous surprend, c’est la complicité qu’ils ont. Ce sont des ados pour la plupart, mais ils s’amusent ensemble, tandis que chez nous, ils sont chacun le nez planté dans leur smartphone. Là bas, c’est beaucoup plus vivant et jovial. Nous remontons sur les hauteurs de Kyoto pour passer la nuit.

Jour 7, nous descendons à pied depuis notre belvédère jusqu’au nord du quartier Higashiyama de Kyoto. Nous traversons temples et jardins, toujours aussi somptueux. Nous poursuivons notre trajet jusqu’au marché Nishiki. C’est un marché couvert immense, d’environ 200m de long, et que de petites échoppes, restaurants, en-cas à emporter : nos papilles sont affolées par toutes ces saveurs et odeurs !

Après une pause casse croûte, nous retournons vers Higashiyama pour visiter le quartier Gion, célèbre pour ses petites rues authentiques, et ses geishas. Nous voyons beaucoup de jeunes gens habillés en kimonos. Cela semble être leurs habits de sortie. Kyoto semble être la ville où se mêlent le mieux frénésie électrique et coutumes du Japon. Il fait de plus en plus chaud et il a de plus en plus de monde dans les rues. C’est la fin de journée, nous rejoignons notre belvédère pour récupérer notre baraque, et nous commençons la route en direction de Nagoya. Un arrêt à la laverie pour laver le linge et un bon fou-rire une fois devant les machines où écrit en japonais tout semblait si compliqué !

Jour 8, nous voilà à Nagoya. Ce sera une étape rapide, car nous avons encore pas mal de route à faire et la fin du séjour approche déjà. Nous visitons le magnifique château et les jardins. En face, le musée du théâtre de No. Nous poursuivons la route vers Shizuoka.

Jour 9, nous voici dans le secteur de Shizuoka C’est là qu’est concentrée la production de thé vert Matcha. Nous dégustons également quelques agrumes locaux, à mi chemin entre l’orange et le pamplemousse, l’orange Naveline si je ne me trompe pas. Le temps est de nouveau à la pluie. Nous devrions apercevoir le mont Fuji, mais nous ne voyons rien à 100m, il pleut des cordes. La journée devait s’articuler autour des champs de thés, un trajet en téléphérique pour visiter un temple, et le contour du mont Fuji par la régions des 5 lacs, mais finalement le temps est trop mauvais et nous ne verrons rien… La Nature est ainsi faite, nous prenons notre mal en patience.

Jour 10, il ne pleut pas !! On a un pneu à plat, donc on remplace avant de partir (comme quoi, pas besoin d’être en plein désert pour avoir son lot de déconvenues !). Aujourd’hui on visite Hakone sur les rives du lac Ashinoko. Une petite ballade sur le sentier du Tokaido, route pavée qui reliait Kyoto à Edo (ancienne Tokyo), jusqu’à l’avenue des cèdres vieux de 300ans.

Nous poursuivons vers Togendai un peu plus au nord où nous prenons le téléphérique pour Owakudani, là nous irons déguster les œufs noirs (kuro-tamago), cuits dans l’eau sulfureuse de la montagne. On entend la terre gronder férocement, c’est surprenant ! Petit à petit le ciel se dégage et nous laisse voir le Fuji-san dans son intégralité, ça aurait été dommage de ne pas l’apercevoir. Nous redescendons jusqu’à notre bouzin et prenons la route de Kamakura. Kamakura, c’est un peu Long-beach en Californie. Voitures de luxe, surfeurs, cruise-bike, customs, belles résidences…On ne fait que passer. Nous sommes à 80kms de Tokyo, et c’est déjà la pleine urbanisation. Autoroutes, ponts, buildings, béton, béton, béton… Nous arrivons à notre park-and-sleep pour la nuit.

Jour 11, C’est parti pour la frénésie de Tokyo ! Nous laissons notre camping car sur le park and sleep (gratuit) et prenons le train à 20 minutes à pied de là. Direction le centre, Shibuya plus précisément. De là nous partons pour Akihabara, le quartier manga / anime de la ville. Nous retrouvons un peu de calme dans le jardin du palais impérial et finissons par le parc Ueno. Le premier jour nous étions un peu effrayés par Tokyo, et de nos précédents voyages nous avions un mauvais sentiment de terminer notre route par une grande ville, le dur retour à la civilisation. Finalement, cela a été bien mieux que prévu ! Bien que Tokyo soit hyper peuplée, la courtoisie des gens, leur calme, leur gentillesse, la propreté font que cette ville est appréciable. Nous n’avons pas regretté de terminer ainsi. Le soir nous dormons au même endroit que la veille. Dernier contact avec Japan Campers pour confirmer la restitution du lendemain.

Jour 12, ça sent la fin des vacances. Nous retournons vers Tokiwaidaira et restituons la cabane à roulettes. On prend le train direction Narita, nous devons y passer notre dernier après-midi avant une nuit en Ryokan (maison d’hôte traditionnelle). Narita est une magnifique petite ville en banlieue, pleine de petites boutiques autour du Ryokan. En face, le superbe temple Shinsho-ji et son grand jardin. Le soir nous dînons à l’hôtel, des yakutas ("kimonos") sont à disposition dans la chambre. Le repas nous est servi dans la chambre, la table au sol sur les tatamis. Pas moins de 10 dégustations pour nous exciter les papilles un peu plus. Une fois le repas terminé, on vient nous installer les futons pour la nuit. Nous nous couchons au son de la musique zen diffusée dans les rues.

Jour 13, réveillés au son du gong à 5h30, nous nous apprêtons à quitter ce beau pays. Après un déjeuner copieux et traditionnel, on nous conduit aimablement à la gare de Narita pour rejoindre l’aéroport. Nous décollons sous un ciel brumeux et une fois au dessus de la nappe nuageuse, avons la chance d’apercevoir le sommet enneigé du Fuji magnifique panorama que nous offre la nature en cadeau de départ.

Ce qui nous a le plus surpris lors de ce séjour, c’est la gentillesse des gens. Les Japonais sont dévoués, gentils, aimables, courtois, c’est dingue ! L’anglais a été quasiment inutile là bas, peu de monde ne le pratique, sauf dans les endroits touristiques, et encore. En ce qui nous concerne, sur la 30aine de personnes avec qui nous avons discuté, seulement 3 parlaient un peu anglais. Mais nous avons toujours su communiquer, avec des images, ou des signes. Ils ont vraiment envie d’aider quand ils vous voient en ‘’difficulté’’ ou que vous leur demandez un renseignement. Certains ont essayé de demander d’où nous venions, et étaient surpris de voir des français, surtout en dehors des grandes villes. Encore plus lorsqu’on nous demandait « did you come with Shinkeisei ? (êtes vous venus avec le TGV ?) – No, with campervan ! – Ohhhhh ! »

Nous avons été également surpris par la propreté en tout lieux. TOUT est recyclable, n’importe quel emballage, film plastique, papier, sachet, barquette, bouteille, tout ! Dans les rues, on ne trouve pas de poubelles, ou très rarement, là où on peut manger sur le pouce. Sinon, à part des containers pour les bouteilles en plastique, il n’y a pas de poubelles comme chez nous, à disposition. En mode routier, il faut donc conserver ses ordures jusqu’à trouver un endroit ou les jeter triées. Finalement, c’est à l’entrée des supermarchés que nous avons pu les jeter dans différentes bennes de tri.

Coté déconvenues, pas grand-chose mais une chose en particulier, c’est la marque de l’homme partout. Très peu d’endroits ou la nature à tous ses droits. Peu de paysages vierges. Toujours des lignes électriques, toujours du béton. C’est le pays ou on a vu le plus de pelles mécaniques de tous les voyages qu’on a fait. Les jardins sont magnifiques, mais c’est une création de l’homme. Nous avons un peu regretté cela, le manque d’authenticité naturelle.

En terme de budget, c’est toujours intéressant de partager ce retour je pense :

Pour les billets d’avion : 750€ / personne aller / retour, classe eco avec Lufthansa. Départ Marseille, escale à Francfort à l’aller et au retour.

Location du camping-car équipé = 580€ pour 11 jours, avec 1200kms inclus. 1€ pour 10kms supplémentaires. Nous avons donc dépassé de 40€ Compter environ 30€ pour nettoyage à la restitution et lavage de la literie.

Carburant : avec notre bestiole on consommait environ 10l/100. Petit moteur (700cm3), boite auto, beaucoup de relief et de ville. Nous n’avons pas emprunté beaucoup d’autoroute, seulement en périphérie de Tokyo. Le prix du carburant est de 1€/l (essence / regular). Donc pour nos 1640kms nous avons dépensé 160€

Péages : les péages sont chers, mais peuvent faire économiser de précieuses heures de route, Notamment aux abords des grandes villes. Nous avons payé 115€ pour environ 300kms d’autoroute.

Transports : Parkings : dans les villes, tous les parkings sont payants. Ça va de 3€ pour 20minutes à 2€ pour 1h, ça dépend des coins. C’est très variable. Souvent c’est 3€ la première demi-heure et 3€ l’heure suivante. Pour 3 à 4h de stationnement, compter 8€. C’est toujours indiqué à l’entrée (écrit en Japonais) mais on lit les chiffres et on comprend vite à quoi cela correspond. Métro / train : à Tokyo nous avions un pass pour environ 10€ / personne (pass métro + ligne de train qui passait par notre station. Sinon compter 3 à 4€ pour 1 trajet. Pour les trains de et vers l’aéroport, compter environ 8 à 10€ par personne Nous avons dépensé un budget de 60€

Nourriture : c’est là que nous avons tout explosé ! Nous étions partis avec l’équivalent de 150€ mais on a dépensé au moins le double. Non pas que la nourriture soit chère, bien au contraire, mais c’est que nous avons acheté plein de choses, et avons voulu goutter à un maximum de produits. Sinon, on pouvait bien se nourrir avec 20€ par jour pour 2, pour le petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Visites : les prix des visites varient, mais c’est rarement plus de 8€ par personne (1000 Yens) Souvent plus proche des 3 / 4€, les temples et jardins sont souvent gratuits. Vous paierez plutôt si l’endroit est fermé et expose des œuvres (château, certains temples…) Nous avions un budget de 100€

Hôtels/ couchages : Nous n’avons absolument rien dépensé pour nos couchages avec le camping-car. Nous avons toujours trouvé des endroits appropriés et gratuits, même à Kyoto, même à Tokyo. Jamais seuls évidemment, mais une fois les rideaux tirés, nous étions en toute intimité. La seule nuit que nous avons payée est la dernière à Narita. La maison d’hôte est de bonne réputation, bien située, nous avions pris avec salle de bain privative, et avons payé 180€ pour cette nuit. Je m’offrais par ailleurs ma soirée d’anniversaire, donc c’était une exception. Il est cependant possible de se loger pour bien moins cher.

Autres dépenses : Onsen / sento : compter 4 à 8 euros par entrée, plus souvent proche des 4€ (500Yens) Souvenirs : plein de petites choses si vous souhaitez ramener un souvenir, tout dépend des envies et du budget de chacun. Traduction du permis de conduire : pour nous Français, elle est obligatoire, il faut compter 65€ par traduction. Nous n’avions fait traduire que le mien, et j’étais le seul à conduire. Nous sommes passés par les services de www.vivrelejapon.com

Pour résumer, avec ce mode de voyage, à 2, nous avons précisément dépensé un budget de 1700€ par personne pour la totalité de notre voyage : vols, location, souvenirs, nourriture, carburant, péages, laverie, permis de conduire, nettoyage, parkings, métros, visites, hôtel…)

Si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

A bientôt,
Open
Pologne cet été en camionnette
Bonjour, avez vous des conseils pour un voyage en pologne de 24 jours en juillet aout cette année ? Nous partons avec notre VW LT. Quelles sont les régions a voir pour nous qui aimons la nature sauvage ? Quelles sont les endroits à ne surtout pas rater ? expérience de voyage en camionette amenagée ? Camping en sauvage possible ? Et la mer baltique , toute la cote avant gdanzk vaut elle la peine, dans le routard on n en parle presque pas... Merci d'avance pour vos conseils et bons plans ... au plaisir de vous lire
Open
Amenager une camionette, consomation, et aménagement
Bonjour, Je sais que ce sujet a était abordé plusieurs fois, mais a chaque personne une situation différente !

Alors voila mon projet; j'aimerais faire un road trip en France dans une camionnette aménagée, seul (sauf si ma situation change :p) mon but est d'être auto financé par mon blog (qui n'existe pas encore) pour qui je ferais articles, interviews, présentations, vidéos Etc .. j'aimerais un "petit fourgon" genre Jumpy, Vito (~5m de long) etc.. sachant que j'aimerais mettre sur le toit un petit voilier (4m) et partir éventuellement, avec un vélo, (pliable ou BMX) jai déjà chiffrer grossièrement mon projet, (5000-6000€) j'aimerais dépenser aux alentour de ~2000-2500€ pour la camionnette. elle devra fournir un peu d'électricité, puisque, je devrais tenir a jour le blog (via iPhone/PC) l'idée c'est de montrer que c'est a la portée de tous. niveau économique, j'aimerais poser un VortexValve, ainsi qu'un Générateur HHO (voir pour la compatibilité) jai une vision assez nette de ce que je veux, mais, je m'y connais vraiment pas beaucoup, enfin, surtout niveau logistique. donc je suis la pour vous demander des conseils. a quel kilométrage le fourgon peut il être acheter ? (parait il que les moteur sont beaucoup plus résistant, donc est ce que c'est important ?) la batterie suffit elle pour alimenter PC/frigo et recharge iPhone/Camera ?

Avez vous des critiques, des précisions ? Des éléments vous semblent-ils trop peu développés ?

Merci pour vos réponses, ainsi que pour ce magnifique Forum, Grande source d'inspiration.
Open
Six mois en Afrique de l'Ouest en camionnette aménagée
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de sujet sur le forum mais j'ai du mal à synthétiser toutes les infos et surtout je ne connais pas l'Afrique. Nous avons juste voyagé au Maroc un mois en voiture. Notre idée (à l'état de rêve pour le moment) serait de partir 6 mois dans qques années (profitant d'un mi-temps annualisé) pour l'Afrique de l'Ouest avec nos deux plus jeunes (qui auront 15 et 10 ans). Nous partirions avec notre camionnette aménagée (un vieux Renault Trafic je crois) Nous avons l'habitude des voyages au long cours en camping-car (je me demande s'il n'y a pas nos blogs dans ma signature), sommes partis deux fois un an en Asie et aimerions revivre l'aventure avec nos derniers qui étaient petits. Et surtout nous rêvons d'Afrique. C'était notre projet initial en 2010 et puis la situation géo-politique et l'âge des enfants nous avaient découragés. J'ai plusieurs questions pour les pros : pour X raisons raisonnables nous ne pourrions partir qu'en février, j'ai parcouru plein de sites météo et ai du mal à savoir si c'est envisageable ou pas sur le plan météo. Risquons-nous des conditions terribles et surtout je pense à l'état des routes ? S'il faut juste adapter l'itinéraire et supporter des averses ou qques jours bloqués ce n'est pas grave évidemment mais si c'est le déluge partout... Autre question liée à la météo : n'est-ce pas dangereux sur le plan médical en saison des pluies (je pense à la Malaria surtout) ?

bref, est-ce jouable selon les experts de l'Afrique en véhicule ? (nous aimons l'aventure hein je vous le rappelle)

Merci Thérèse
Open
Achat/revente camping-car aux Amériques
Nous sommes une famille de 6 (4 enfants de 9, 8, 5 et 3 ans) et projetons de partir en avril 2015 pour un an aux Amériques. Idéalement, nous pensions partir de Californie, acheter un CC sur place et passer quelques mois dans l'ouest américain. Puis nous souhaiterions mettre notre CC sur un bateau en roro, du Sud des USA (ou Nord Mexique) pour arriver directement en Colombie, avant de parcourir l'Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Nous commençons à cerner quelques problématiques pour ce voyage mais nos deux grandes questions pour progresser aujourd'hui sont: - peut-on revendre un CC américain en Argentine ou au Chili? Et un canadien? si nous arrivons avec un CC européen en quoi la revente est facilitée et pourquoi au Chili (Iquique) plus qu'en Argentine (à priori)? - des liaisons roro sud-USA à Carthagene semblent exister mais impossible d'avoir confirmation par les compagnies sur internet et nous n'avons trouvé qu'un récit de personnes ayant effectué un trajet de Carthagene au Sud du Mexique. Quelqu'un peut-il nous aider?

- et évidemment si par le plus grand des hasards, une famille souhaite revendre son CC familial en mars 2015 (même avant) aux USA ou même dans un pays de l'Am Sud (un itinéraire est fait pour évoluer n'est-ce pas??), n'hésitez pas a nous contacter!! Nous sommes très intéressés par cette solution qui reste la plus simple!!

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider.

Delphine et Herve
Open
Arriver en van à Prague!
qui pourrait me dire si le prix du diesel est plus cher ou moins cher en tchèquie qu'en belgique? y a t il des endroits prévus pour passer la nuit en van?????😎 qui pourrait me donner des petites infos intéressantes sur ce pays et prague en particulier car c'est la 1ere fois que je vais m'y rendre???? merci et belle journée à tous les voyageurs du monde😉
Open
Îles écossaises en fourgon aménagé: lesquelles choisir?
Bonjour, Je viens de recevoir un guide sur l'Ecosse, commandé dans une autre vie, quand on pouvait voyager.... Je n'ai pas trop le coeur à préparer un itinéraire , mais j'essaye de penser que, quand même, on pourra peut-être bouger, qui sait, en septembre??Si non ce sera une autre année. Les projets pour avril et juin ont été rangés dans les cartons. Nous avions fait un grand tour d'Ecosse mainland et de l'ìle de Skye en 2011 avec notre fourgon aménagé. L'idée, quand on a commandé le guide, c'était de visiter les îles, mais il y en a beaucoup....( pas les Shetland sur ce voyage, trop loin) J'aimerais pouvoir visiter des îles différentes les unes des autres, quelles îles choisir entre celles des Hébrides et des Orcades pour un voyage le plus varié possible ? L'idée serait de partir environ 4-5 semaines, paysages , visites et randos, Lewis et Harris seraient de toute façon au programme, ensuite difficile de compléter le "panier". Des propositions?
Open
Vend van Hyundai aménagé au Chili
Bonjour,

Nous vendons à contre coeur notre fourgon Hyundai h100 de 1994. Après 4 mois à voyager avec entre le Chili et l'Argentine, nous n'avons plus le budget adapté et nous prenons la décision de continuer le voyage en stop. L'avantage de la camionnette est le sentiment de liberté d'aller où nous le voulons et non pas seulement où les bus s'arrêtent, elle permet l'économie du logement (cher dans le sud de l'Argentine par exemple) et la possibilité de cuisiner ce que l'on souhaite à prix moindre. On regrette vraiment de s'en séparer mais on espère qu'elle conduira d'autres voyageurs à découvrir l'Amérique Latine.

Elle comprend : -des rangements -un matelas neuf d'une place et demi (un couple peut y dormir) avec draps, oreillers, grosse couverture -deux batteries pratiquement neuves avec un transformateur de 220v (multi-prise et lumière) -cuisine aménagée à l'arrière avec deux plaques de cuissons, une bouteille de gaz, tous les ustensiles de cuisine en bon état, des rangements... cuisine pratique qui donne sur l'extérieure donc pas d'odeur dans le véhicule et abritée par la porte du coffre -il y a également deux cannes à pêche, un hamac, une moustiquaire, une pelle, quelques outils, une table et deux chaises pliantes, deux bidons d'essences et deux bidons d'eau, une bassine, une douche solaire de 40l neuve.

Parlons mécanique, nous avons cette camionnette depuis mi-janvier et nous avons seulement remplacé les pneus arrières, le propriétaire antérieur à changé plusieurs éléments: -pistons -segments -courroie de distribution -bougies -boite de vitesse -joint de culasse

Le véhicule marche très bien et contient tout ce qu'il faut pour voyager, il faut néanmoins savoir qu'il consomme 10l au 100km et qu'il faut prévoir de changer les roues et les suspensions avant, nous ne pouvons pas payer les réparations mais elles seront déduites du prix complet.

Nous seront totalement disponibles pour vous aider dans les démarches administratives, nous aimerions la vendre dans la ville de Osorno (sud Chili).

Prix: 5 700€ à débattre

Pour plus d'information et de photos contactez nous sur: pascaud.robin@gmail.com ou Whatsapp: +33 6 88 54 16 06

A bientôt ,

Robin et Maëlle
Open
Traversée en fourgon aménagé Espagne-Maroc
Bonjour, Départ mi-décembre avec fourgon aménagé non VASP, carte grise 3 places mais que deux places assises (banquette passager 2 places remplacée par siège pivotant une place). A votre connaissance, peut-il y avoir un problème pour la traversée avec ce genre de véhicule ? Merci
Open
Louer un camion aménagé en Europe
Bonjour,

Tout est dans le titre...en juin prochain nous souhaitons partir, ma copine et moi pour un tour d'Europe de 3 mois ! Ceci se ferait en camion aménagé...pour être autonome et ne pas avoir à payer le logement !

Nous n'avons jamais eu l'occasion d'expérimenter le voyage en camion... plutôt habitués au stop, à la marche, au vélo et au camping sauvage !

Nous souhaitons savoir si vous connaissez des organismes sympa et pas trop cher pour louer un camion aménagé et se faire une idée de la chose en pratique avant d'acheter...éventuellement ! Ou si l'un d'entre vous à une super occaz'...pourquoi pas !

Merci pour vos réponse !
Open
Choix du camping-car pour les Amériques
Bonjour,

Nous sommes une petite famille (un couple, un bébé de 3 mois et un chien) et allons démarrer un roadtrip d'Amérique du Nord (Montréal) jusqu'en Amérique du Sud. Nous projetons ce voyage en 2 temps, une première partie avec l'Amérique du Nord et centrale pendant 2 ans, puis une pause (installation) en Amérique centrale, puis une reprise pour encore 2 ans en Amérique du Sud.

Nous hésitons sur le modèle de camping car (notre budget max est de $15000 CAD): - pickup 4x4 (ford F-150 ou équivalent) + cellule camper. Les avantages: passe partout, véhicule qui ne se fait pas trop remarquer, consommation raisonnable, confort de conduite, accès cabine depuis le camper, facile à garer et à circuler. Les inconvénients: peu de place (chien dans les pieds, pas de place pour tapis bébé), manque de rangements. - pickup 4x4 (ford F-150 ou équivalent) +fifth wheel Les avantages: beaucoup de place et de rangements, possibilité de garer la caravane pour se déplacer en pickup, confort Les inconvénients: très peu discret, impossibilité d'aller dans la cabine de conduite depuis la caravane, difficile à circuler, obligation de se garer en camping. - Motorisé classe C: Les avantages: pas mal de rangement, accès cabine direct, assez facile pour circuler, assez discret Les inconvénients: difficile à garer, manque un peu de place pour faire jouer bébé les jours pluvieux. - Motorisé classe A: Les avantages: beaucoup de rangements, confort, place pour chien et bébé, accès direct cabine Les inconvénients: peu discret vu la taille, consomme beaucoup, difficile à circuler et à garer

Nous avons pensé éventuellement prendre un classe A pour amérique du nord et centrale et changer pour un pickup + camper pour l'amérique du sud, mais il nous semble compliquer de revendre et racheter depuis le sud de l'amérique centrale.

Que nous conseillerez-vous pour ceux qui connaissent ces modèles? C'est notre premier camping car. Merci
Open
Argentine: cherche camping-car / van / 4x4 aménagé
Bonjour,

Ma copine et moi arrivons à Buenos Aires en novembre 2011. Nous cherchons un van / minibus / 4x4 aménagé / camping-car pour faire le tour de l'argentine sur 6 mois...

Mon mail : metropanic@hotmail.com

Cordialement, Johann
Open
Belgique-Norvège en VW camper
Bonjour aux amoureux de la Scandinavie !

Je pense cet été partir avec notre (vieux) VW Lt vers la Norvège, en route pour 3 ou 4 semaines. Notre vw roule à son aise....90 km/h en pointe donc on prend le temps !... Je m adresse à ceux qui y sont déjà allé et qui ont aimé ! Nous partons avec nos 2 enfants à la recherche de la nature sauvage et du dépaysement. Nous partons de Belgique. Par où aller ? Quels ferries ? Ponts ? Quel itinéraire me recommandez vous ? Quels sont les spots où il faut passer ? Astuces pour le camping sauvage ? Budget ? Existe t il un bateau qui permettrait de nous emmener vers le Nord de la Norvege avec notre vw ? Nous en sommes au tout début de notre réflexion, un moment ou tout est encore possible ! au plaisir de vous lire ! Stéphane from Belgium

Open
Aménagement de ma camionnette
boujours a tous voila je me presante un peux je m'appelle julian 28 an viven en belgique aiten petit ouvrier lol je ne ses pas me payer un super camping car et vu que madame ne les trouve jamai asont gous mdr j'ai desider que le cree moi meme presentation de la bete j'ai opter pour un ambulence a la retrete lol sur la base d'un opel movano 2,8L 138cv de +-200000km aventage d'une ambulence s'est quel est deja isoler j'ai +- 11m2 ses ta dire +-5metre de long sur +-2.17 de large et 2.03 de haut auriez vous des sit internet pour avoir des idee pour tou caser dans 11m2 lol a savoir : reservoir d'eaux propre si posible 150L et eaux sale 150L chaufe eaux etc etc etc ......... je suis preneur de tout les avi ATTENTION je vie en belgique (pour les norme et reglemen) ah oui l'ambulence est deja passer en papier camping car pcq la personne qui lavai avent feset de cross avec fin il maier ses moto cross dedans lol et cette fait une partie couchete
Open
Route de la soie en Renault Trafic aménagé
Nous souhaitons poursuivre nos itinérances, avec un Renault trafic aménagé. C'est un 8 places, et nous ne garderons que 5 places maxi (3 petits enfants, de temps en temps). Donc le reste de place (pas trop) est à aménager...Objectifs: y dormir, popote, sanitaire et un peu de rangement. il possède une potence de remorque pour un porte vélo, pour "promener" nos montures, ou pour une petite remorque. Donc je cherche toutes infos sur ces thèmes...merci d'avance et à bientôt
Open
De Turquie vers l'Ouzbékistan en camionnette, septembre 2012
Bonjour,

nous partons en famille vers Tachkent depuis la France en septembre. Trajet envisagé: Europe centrale, Turquie, Arménie et/ou Géorgie, Azerbaïdjan, traversée de la Caspienne puis Turkmenistan Ouzbekistan

Qui dispose d'infos récentes sur: - l'état des frontières (ouvertes/fermées)

- lieux d'obtention de visas aux frontières ou dans les grandes villes des pays précédents

- sur la possibilité et les tarifs pour traverser la Caspienne en camionnette (Renault Master T35)? Nécessité du CDP?

- Est il prudent voire malin de laisser le camion qui ne vaut pas grand chose à l'Est de la Turquie et de poursuivre en transport en commun?

Un lien vers un carnet de route similaire m'irait très bien.

Si le trajet ci-dessus est trop compliqué, y a t il des infos sur le trajet par le Nord de la Caspienne -Russie, Kazakhstan, Ouzbekistan?

Merci bien

Ced
Open
Aménagement d'un Mercedes Vito
Bonjour jai envie de me lancer dans le projet d'aménagement d'une camionnette. J'ai vu des Vito intéressant mais j'ai une question. Je voudrais mettre un étage pour le lit en hauteur. Je voudrais aussi prendre le Vito avec 2 banquettes de 3 avec des vitre des Chaque côté. D'un point de vue solidité est ce que cela est compatible ou dois je obligatoirement prendre avec une seul banquette. Merci 😁
Open
Véhicule (achat ou location) ou non pour l'Amérique du Sud?
Bonjour tout le monde,

Ma copine et moi avons en projet de partir dans 1 an pour un tour d’Amérique du sud (principalement Pérou, Bolivie, brésil, argentine, chili, équateur, Colombie), sur une période allant de 7 a 11 mois, suivant le budget etc.

Ma question est: - Est-il mieux / plus pratique / moins cher de louer ou acheter un véhicule (4x4 aménagé, van, camping car...)? - Ou bien de se débrouiller sur place, à pied, en bus...?

Connaissez vous des agences de locations pas trop cher sur des si longues durées? Est-ce compliqué d'acheter un véhicule en Amérique du sud? niveau papiers etc.

Avez vous des avis la dessus? Des retours d'expérience seraient top!

Merci d'avance!
Open
Trouver un vrai petit camping-car?
Bonjour,

Je cherche un camping-car, le plus petit possible, mais quand même un "vrai" camping-car (c'est à dire avec une douche chaude au minimum!).

J'ai bien trouvé un fourgon aménagé chez Chausson, le Twist 02s (5,41m de long quand même) http://www.chausson.tm.fr/fr-fr/van/twist/02s/vid-46 Par contre, il est récent et donc ne se trouve pas en occasion, et je ne voudrais pas mettre plus de 15 000 € dans ce véhicule.

À ce prix-là, j'ai trouvé de bonnes occasions, mais ce sont des camping-cars de taille habituelle, que je trouve trop gros pour 1 ou 2 personnes. Auriez-vous des suggestions? 🙂
Open
Quel camping-car pour 2 personnes et 3 mois dans l'Ouest américain?
Bonjour à tous, Je recherche un Camping Car ou Van pour un voyage de 3 mois dans l'Ouest US. Avez vous des liens à me communiquer. Je sais qu'il existe un "STEFFI B21" ou un "FORD MESA TOURER VAN", mais je ne sais pas où louer et chez quel prestataire? Merci de me répondre. Bonne journée.
Open
Trois mois à Madagascar avec son camping-car
bonjour,

je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂
Open
Monastère de Makaryevo, la magie de la Volga...
Bonjour

Aujourd'hui, nous sommes le 7 janvier, jour de Noël Orthodoxe.

C’est l’occasion de partager sur VF la découverte d'un site religieux qui nous a marqués.

Il y a longtemps que nous admirions sur le Web russe les photos du monastère pour femmes de Makaryevo. Elles sont toujours prises depuis les hydrofoils de croisière qui en saison, partent de Nijni-Novgorod.

D'où l'idée d'un pari fou, découvrir le monastère au cours d'une croisière fluviale, avec notre petit fourgon de plombier qui constitue le fil conducteur de nos balades !

Ce pari n'avait aucune chance d'être gagné.

L’équation était en effet impossible à résoudre 😠

1. Trouver un embarcadère 2. Mettre le fourgon sur un bateau 3. Traverser la Volga 4. Arriver au soleil couchant 5. Longer le monastère 6. Le tout sans aucune info fiable. AUCUNE !

Inexplicablement, tous les obstacles vont se lever les uns après les autres ! Nous offrant des instants inoubliables !

Les photos suivent exactement notre parcours.

1. Nous arrivons sur la rive sud de la Volga à la recherche d'un bac desservant Makaryevo. Première tentative, premier échec, nous sommes beaucoup trop à l'Est. Nous trouvons un second bac, mais là aussi, il dessert une autre localité de la rive nord.



2. Nous continuons et rencontrons des pêcheurs. Mais même eux ne savent pas où embarquer une voiture pour le monastère.



3. Après plusieurs recherches infructueuses un jeune homme parlant quelques mots d'anglais nous indique un débarcadère où l'été, les bateaux desservent peut-être le monastère. Par miracle, au bout d'un chemin défoncé, nous trouvons un vieux bac amarré. Mais, personne à bord et une chaîne interdit l'entrée. Après une heure d'attente, un employé arrive et nous dit que ce soir ils vont bien traverser la Volga mais que la rampe de sortie à Makaryevo n'est pas accessible pour notre véhicule. Le capitaine le rejoint et devant nos mines désolées, ils se concertent, discutent et embarquent des bastaings pour rehausser la descente !

Un autre miracle !

4. Nous embarquons donc, une seule passagère nous accompagne, le Trafic étant l'unique véhicule à bord.



5. La traversée fut magique. Et plus longue qu'imaginée puisque qu'ici la Volga est large de plusieurs km et qu'en plus, nous naviguons entre les nombreuses îles !



6. Sous un ciel qui progressivement s'éclaircit, nous découvrons qu'il existe sur le fleuve un ensemble d'habitations, invisibles des rives, qui constituent de petites communautés, où l'on se déplace en bateau !



7. Et soudain, au détour d'un chenal, le monastère apparaît au loin, sur la rive nord.



8. Au moment précis où notre bateau contourne la bouée et se rapproche du monastère, le soleil perce les nuages !



9. Un sublime spectacle, avec notre bateau qui longe les murs d'enceinte dans un silence absolu.



10. Le ciel devenu azur fait ressortir les couleurs éclatantes des bulbes.



11. Nous longeons lentement le monastère sous une lumière extraordinaire que notre petit compact-photo est incapable de restituer.



12. Comme promis, le capitaine et son second vont aménager la rampe de sortie. On ne le perçoit pas sur la photo, mais même avec les bastaings, ce fut limite, le châssis du fourgon effleurant la rampe. Nous les avons chaleureusement remerciés.



13. En cette fin de journée, le monastère est bien sûr fermé. Mais là encore, un miracle va survenir ! Il s'avère que la passagère qui a traversé avec nous est la femme du maire du village. Quand Sylvie lui a dit que nous venions de France, elle a téléphoné à son mari qui a aussitôt contacté la Mère Supérieure du Monastère. Comme dans un rêve, on fait ouvrir le monastère pour nous. Une religieuse et un gardien viennent nous chercher et nous accompagnent dans les chapelles et jardins !



14. Une visite d'autant plus intime que seules les religieuses silencieuses, recueillies, en prière, sont présentes en ces lieux sacrés.



15. Après le dîner pris dans notre petit fourgon, nous profitons de cette lumière exceptionnelle qui illumine le monastère maintenant fermé. Nous sommes les seuls visiteurs du site qui nous apparaît comme un immense vaisseau posé sur la Volga.



16. Le soleil déclinant donne maintenant de superbes teintes rosées aux murs d'enceinte !



17. Progressivement, la mythique Volga prend elle aussi des couleurs magiques ! Pour la nuit, je me contenterai de reculer le fourgon pour le mettre à niveau. Il nous faudra du temps pour trouver le sommeil après ces moments très intenses.



18. Tout aussi inexplicablement, le lendemain matin, la magie continue d'opérer! Voyant que j'ai du mal à plier le genou, le gardien nous autorise à rouler lentement sur le chemin de ronde du monastère. Nous voilà donc au petit jour, promeneurs solitaires entre Volga et murs d'enceinte.



19. La lumière matinale illumine maintenant la façade orientale du monastère, que nous n'avions pas admiré hier. Un moment exceptionnel.



20. D'autant plus impressionnant que nous réalisons que nous sommes sur le chemin de prières des religieuses. Nous les croisons, longues silhouettes noires, silencieuses, entièrement couvertes !



C'est à regret que nous quitterons Makarievo pour suivre la Volga jusqu'à Kostroma sur l'Anneau d'Or. Voilà, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

Nous avons déjà fait trois longs périples en Russie à bord de notre petite camionnette. Les comptes rendus sont partagés dans le lien en signature.

Cordialement Sylvie & Bernard
Open
Partir à deux en camion en Europe de l'Est
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes deux jeunes françaises de 20 et 21 ans, et nous rêvons de voyage. Notre projet : acheter un petit camion, et partir sur les routes de l'Europe de l'Est, à la rencontre des gens, découvertes de cultures et modes de vie différents et surtout à l’affût de nouveaux paysages. Nous sommes actuellement en France, où nous essayons de trouver du travail pour commencer à mettre des sous de côté, pour l'achat du camion, l'assurance et autres pour le "budget camion". Nous pensons partir en Janvier 2015 si nous sommes prêtes à ce moment-là.

Autour de nous, les gens sont parfois sceptiques, notre projet paraît "utopique", "impossible à réaliser", mais nous voulons y croire. Nous savons que le voyage apporte son lot de mauvaises surprises, surtout sur une longue durée, mais c'est aussi ce que nous recherchons, après tout c'est comme ça qu'on avance, non ?

Nous essayons d'en parler un maximum autour de nous, pour rencontrer et parler avec le plus de monde possible, nous sommes à la recherche de conseils.

Du coup, en gros, le plan c'est de voyager à bord de notre petit camion, dormir dedans, donc pour nous zéro dépense en hôtel, auberge etc... notre budget sera assez petit, et comme il faut bien faire avancer le camion, nous savons qu'il faudra faire des sacrifices parfois. Nous n'avons pas forcément envie de jouer les touristes occidentales, de dépenser en souvenirs shop et autres... nous connaissons le site HelpX qui permet de rencontrer, d'aider et de partager avec l'habitant.

Nous avons parcourus plusieurs sites de personnes parties en camion, voiture, camping-car, mais si vous avez un conseil, un bon plan, nous prenons, car, parfois, le doute et les peurs prennent le dessus.

Merci beaucoup !
Open
Tour d'Europe en couple
Bonjour, Pour commencer je me présente. Nous somme un jeune couple de 22 et 20 ans ensemble depuis plus de 3 ans. Tout deux passionnés de voyage, de cultures et de langues étrangère on aimerais se lancé dans un tour d'Europe en camping-car. Comme vous pouvez vous en doutait nous avons pas trop de moyen donc on compte beaucoup sur les sponsors (sa nous dérange pas d'avoir des contraintes) et autres financements. Donc voila j'aimerais avoir des renseignements sur le cout que peut avoir un tel voyage et le différentes contraintes et choses au quel on ne penserait pas forcements. Nous pouvons partir entre 3 et 6 mois. Tout renseignement seras le bienvenue merci d'avance
Open
Du Larzac au Cézailler, la plus belle route de France méridionale! (photos)
Bonjour 😄

Nous prenons un peu de temps pour partager avec vous le plus bel itinéraire du Midi de la France ! Du moins pour les marginaux comme moi qui recherchent les paysages désertiques 😏

Pas de scoop pour ceux qui nous suivent, c'est bien sûr l'enchaînement Causses-Aubrac-Margeride-Cézailler !

Une petite balade d'une semaine en septembre 2016.

Résumé en 12 photos toujours cadrées avec le véhicule qui est le fil conducteur de nos voyages.

1. Par un temps caniculaire, on débute par les contreforts du Larzac.



2. Le soir, bivouac sur le Causse Noir.



3. Le lendemain, traversée du Causse Méjean.



4. En soirée, bivouac sur le Causse de Sauveterre.



5. Puis, montée sur L'Aubrac.



6. Des paysages dont on ne se lasse pas. Enfin, surtout monsieur, parce que madame les trouve monotones 🙁



7. On passe la nuit sur le plateau.



8. Le lendemain, on arrive en Margeride.



9. En soirée, notre coin secret depuis des années .........



10. Ensuite, direction Nord-Ouest, on entre dans le Parc National des volcans d'Auvergne.



11. Le Cézailler, peu fréquenté mais une superbe découverte.



12. Avec ses magnifiques estives !



Puis, retour tranquille sur Toulouse.

Voilà, si vous aimez les grands espaces, pas besoin de courir les steppes du Kazakhstan 😏

Restez en France et suivez la formule magique des initiés, 12-48-15 !

Amoureux des vastes étendues sauvages ?

https://photos.google.com/share/AF1QipM6lmbZjGo0NvPE158_i06PFsqH-6PGBa39jGdmIKUmI7nCAddAXT8B-00xvpbIsQ?key=bFRfcXJZb21ZMkU3N1F3V3A5X0N2MzBweWFnaUVB

Cordialement Sylvie & Bernard
Open
Galère en Sicile (en camping-car)
Après lecture de différents récits sur la Sicile, assez idylliques, pour la plupart, je viens assombrir le tableau : je rentre d'un voyage en cette ile fin juin 18 (10 J. avant de fuir en "Camping-car"). Je suis allé plus de 20 fois en Italie, et 4 fois en Sicile (64-71-94 et 18), après plus de 300.000 km en divers voyages à travers l'Europe et au delà. Amis camping-caristes si cette ile recèle bien des trésors (paysagers, architecturaux, etc...), par contre c'est "galère" pour ce qui est de la circulation (circulation anarchique empirant, routes défoncées, arrêts impossibles souvent dans les villes...ou racket au stationnement (Cf. CEFALU ). De surcroit la saleté est omniprésente (sacs poubelle presque partout, rats…). En sus la signalisation est assez fantaisiste, quand elle n'est pas absente. Enfin, un sentiment est de plus en plus preignant : le touriste est attendu au virage, notamment par les "guides" sur volcans (Etna et stromboli), où sous le prétexte de sécurité et grâce à la duplicité des autorités, le troupeau de touristes est conduit sans ménagement et redescendu en vitesse moyennant des sommes rondelettes ! Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait (j'ai rencontré d'autres camping-caristes voire des motards qui ont fui comme moi, avant terme). Désolé de ce constat négatif...mais mieux vaut être avisé!
Open
Voyage Argentine/Chili
Bonjour à tous. J'aimerais partir en road trip un peu sportif (snowboard et surf entre autre) en Argentine et Chili, en passant par la Patagonie. J'aurais voulu avoir quelque renseignement sur la durée éventuelle que cela pourrait prendre, le budget approximatif suivant la durée du séjour, si il existe des locations de vans etc... Si quelqu'un a déjà réaliser ce genre de trip dans cette région j'aimerais vraiment quelques conseils surtout que ce serais mon premier vrai voyage. D'avance merci a tous.
Open
Vacances en Corse en Transporter Volkswagen
Bonjour nous envisageons d aller en Corse de fin juillet au 20 Août. Quelle compagnie de bateaux conseillez vous ? Est il envisageable de dormir ailleurs que dans un camping avec ce véhicule non aménagé ? Y a t il déjà beaucoup de monde là bas actuellement ? Merci
Open
Tour de l'Espagne, Portugal et Maroc en camionette avec petit budget
Bonjour à tous, nous aimerions (moi et mon ami) faire le tour de l'Espagne en passant par le Portugal et en faisant un détour par le Maroc avec une camionnette. On aimerait associer envie de voyager, envie de rencontre avec petit budget.... Est-ce que certains d'entres vous auraient fait ce parcours ? Y a-t-il des endroits à éviter ? D'autres ou il faut absolument aller ? Connaissez vous des associations, chantiers internationaux qui seraient intéressés par une aide ? Quels sont vos idées pour voyager à petit prix ? Merci beaucoup pour vos réponses..

😄 Od
Open

You might also like