Discussions similar to: Camping Mascate Oman
FR
Guest house aux alentours de Mascate? (Oman)
On cherche à se poser une petite semaine au soleil fin novembre, début décembre, pas trop loin de la vieille Europe avec la mer et la possibilité de se baigner. Oman nous paraît être une belle destination pour une petite semaine de farniente et de visites. Je précise que nous avons déjà voyagé dans ce pays en 2008, en 4x4 et en camping sauvage, principalement dans les montagnes et les wadis. C'était évidemment fabuleux, comme tous les voyageurs de retour du Sultanat le relèvent. Mais là, on est fatigué et on veut vraiment se poser un peu, tout en ayant la possibilité de se dépayser et de faire quelques visites (on louerait une petite voiture depuis l'aéro, pas pour les pistes). Je cherche donc une guesthouse (pas un hôtel impersonnel) pas trop cher (maxi 70 Euros la nuit) dans les environs de Mascate, si possible proche de la mer. J'en ai trouvé une , la Green Villa dans le village Qantab à 10km au sud de Mascate, idéalement placée, super retours sur Tripadvisor, mais impossible de trouver un no de téléphone ou mieux un email.

Quelqu'un peut-il m'aider, soit en me fournissant les coordonnées de cette maison d'hôtes, soit avec un autre tuyau du même genre ?

Merci d'avance.

Laurent
Open
Boucle classique dans la partie nord d'Oman
Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru pas mal de sujets et rechercher pas mal d'info sur les randonnées etc. Nous partons du 27/04 au 07/04 puis nous pensons prendre un bus de Oman pour aller à Dubai et retour à Paris le 11/04. Nous allons faire la boucle classique dans la partie Nord d'Oman : Mascate - le long de la cote - Ras Al Jinz, Sur, - Wahiba Sands - les wadis DJebel Shams etc. Nous avons loué un 4*4 espérons qu'il soit assez puissant. Nous nous laissons de la liberté puisque nous allons acheté le Oman off Road en arrivant.

J'avais des questions de dernière minute plutot logistique:

Vaut-il mieux commencer par la cote et tortue puis terminer par les montagnes? Ou l'inverse? Où peut-on bivouaquer la première nuit? Nous arrivons le vendredi 27 au matin, nous récupérons le 4*4 puis nous allons faire les courses à Carrefour. Avec un peu de chance sans trop de retard, on sera vers 15h00 prêt à partir donc soit s'éloigner de Mascat pour aller vers les tortues, soit aller dans les montagnes, soit visiter la corniche de Mascat et partir. Quel serait votre bon plan? Si on part vers le Wadi Shab peut etre la bas? Sinon s'arreter au wadi-al-arbaeen? J'étais plus partant pour le sens des tortues en premier...

J'oubliais aussi, on veut le 08/04 prendre un bus pour aller à Dubai, il faut peut etre mieux réserver dès le vendredi est ce que ce sera ouvert le Oman National Transport Bus? Ou on repasse plus tard la veille du départ

Pour confirmer l'itinéraire: le marché aux bestiaux de Nizwa n'est que le vendredi? Y a t-il d'autres marchés, évenements à ne pas manquer à des jours précis? Pour la visite de Muscat, on pensait la faire le mardi matin du 07/04 visiter la mosquée, laisser le 4*4, puis passer l'apres midi dans le souk et la corniche.

Gestion de l'essence: j'ai pas trop repéré les stations, y en a t il beaucoup? C'est dans les stations que l'on peut se ravitailler?

Merci pour vos réponses.

Bastien
Open
Oman en solo
Bonjour à toute la communauté,

J'ai dans l'idée de partir à Oman cette année (plutôt fin d'année) mais le hic c'est que ce serait un voyage en solo, je n'ai personne pour m'accompagner.

Evidemment si je vais à Oman, c'est pour 'me perdre' dans les grands espaces et non pour rester siroter un cocktail sur le bord de la plage ^^ ... bien qu'au vu des plages qu'il y a la bas, ce serait dommage de ne pas en profiter quelques jours pour se reposer. J'ai l'impression que le 4x4 est obligatoire pour aller dans des coins plutôt reculés... Mais tout seul en 4x4 (que je n'ai jamais conduit) dans le désert, ca fait un peu peur tout de même. Qu'en pensez vous ?

Selon vous, quelle serait l'envisigeabilité de ce projet ? Est ce que ça se tente, ou il faut vite oublier ?

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,
Open
Retour et impressions après une 1ère visite à Oman
De retour d'un circuit de 10 jours (fin avril) à Oman, mes premières impressions sont partagées par rapport à certains retours de voyageurs très enthousiastes de la destination. Pour moi, Oman est un mélange de pas mal de destinations: paysages et constructions du Maroc, de Tunisie, de Jordanie. Les villes n'ont que peu d'intérêt: aucune vie, pas de centre ville: tout se fait en voiture. On ne sait jamais où l'on est. Nizwa en est un excellent exemple: difficile de s'orienter et de nombreux quartiers disparates réalisés à proximité de centres commerciaux ou de mosquées souvent en construction. Seules Mascate/Muttrah et Sour (Al Ayjah ) sont intéressantes à visiter pour leur quartier ancien. Mascate, ce sont les émirats sans la démesure architecturale des grattes-ciel: construction effrénée d'immeubles, de centres commerciaux, de routes et d'échangeurs. Une circulation très active aux heures de pointe qui nécessite de longs moments au volant pour traverser l'agglomération. Dès lors que l'on en est sorti, les autoroutes (éclairées) très radarisées (1 tous les 4 km !!!) et routes sont quasi vides. L'hôtellerie, où nous avons séjourné (Muscat holiday hotel- Golden Tulip -Nizwa- sur beach hotel - Siffawy boutique hotel-As Siffah-Safari desert camp- Wahiba sands) est d'excellente qualité y compris la restauration. La cuisine est de connotation indo libanaise le plus souvent. La visite des souks est rapide: épices, encens et poignards omanais: le Khandjar peut atteindre des sommes très importantes dès lors que l'on n'achète pas un made in china !!! Grâce à la manne du gaz et du sultan Qaboos, les anciens forts appartenant aux anciens dignitaires régionaux ont été restaurés avec goût et force ryals: Nakhal, Nizwa, Bahla, Jabrin mais ils se ressemblent un peu tous (intérieur et environnement). Nous avons mélangé déplacement en minibus et 4X4 ce qui a permis de sortir des grands axes et de s'enfoncer dans les massifs montagneux aux wadis permettant des bains rafraîchissants et des promenades le long des falajs , les ruisseaux canalisés qui servaient à l'irrigation des oasis des montagnes. Une nuit dans les Wahibas sands nous a permis de croiser troupeaux de dromadaires et Bédouins. Quelques arrêts dans des villages quasi abandonnés nous ont permis de se faire une idée de la vie agraire dans les campagnes omanaises. La vie se concentre dorénavant dans les vallées plus facilement accessibles et l'eau ne semble plus être un problème pour l'agriculture. A suivre......
Open
Voyage de douze jours à Oman
Salut tout le monde, bonjour à la communauté....

J'ai obtenu auprès de vous de véritables et bons conseils de voyage. Que ce soit pour l'Algérie, La Turquie et c'est pour cette raison que je viens vers vous.

Donc je vous explique en un mot

octobre novembre 2013 je compte me rendez à Oman. 26/10/2013 je fête mes 40 ans...

j'ai 12 jours sur place et compte profiter un maximum du pays. Je vais privilégier le bus ou taxi collectif à l'intérieur du pays.

Du désert aux plages, mais aussi chez l'habitant ... les wadis sont dit-on Incontournables, alors pourquoi ne pas pique niquer un jour, près d'une cascade au frais...

J'ai commencé mes recherches, mais ca qui m'arrête, c'est le prix des nuités, vraiment du jamais vu pour moi, ......y a t il d'autres moyens que ces hotels tres tres haut de gamme ?

Pas trouvé de camping sympas, pas trouvé d'intinéraire à moins de 100 euros jour....

enfin j'ai comme l'impression que je vais me rabattre vais une autre destination, alors que je Rêve de ce Pays.....

j'attends vos commentaires, suggestions, et autres conseils....Je vous en remercie par avance...Kader du 28...
Open
Équipement camping disponible au Carrefour de Mascate
Bonjour

Comme beaucoup de familles, nous avons prévu de visiter Oman en campant.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le matériel disponible à l'achat au Carrefour de Mascate et nous donner un ordre de prix ? surtout pour les tentes (on sera 4), chaises pliantes, matelas et glacière. Nous avons prévu de partir avec nos duvets, des draps, un réchaud et quelques gamelles.

Pour le réchaud, il nous faudra des cartouches à valve CP250 (celles assez fines et longues). Est-ce que vous en avez vu là-bas ?

Merci d'avance de votre aide !
Open
Ouverture Carrefour Mascate le vendredi?
Bonjour à tous,

Petite question d'organisation : nous partons 10j en mars en 4X4 + camping, notre avion arrivant le vendredi matin sur Mascate, je me demandais si le Carrefour était ouvert ce jour là afin de faire nos courses et achats de matériel de camping? Merci beaucoup

Picannah
Open
Camping à Oman
Bonjour,

Nous partons dans quelques jours pour Oman et prévoyons de faire un parcours 4x4 sur 2 jours entre Naqhal et le Djebel Shams avec une nuit en camping.

Je suis l'heureux propriétaire de Oman Offroad Explorer 😛mais je souhaiterais avoir des retour d'expérience sur ce parcours, notamment sur les points suivants :Lieux de camping top et sûres dans les Wadis (Bani Awf, Bani Kharus ou Sathan). Je ne sais pas encore où nous dormironsExiste-t-il un site qui peut nous renseigner sur les risques météos (montée brusque des Wadis) ?Et tout retour d'expérience sur ce parcours....Merci d'avance et cordiales salutations.
Open
Boucle 12 jours autour de Mascate avec une voiture citadine (Oman)
Bonjour,

Tour du monde oblige, nous préférons éviter de faire un trou dans le budget en louant un 4x4. Pouvez vous nous aider à établir une boucle autour de Mascate avec une voiture citadine, d'environ 12 jours? Et nous dire ou s’arrêter pour pouvoir faire une excursion ou deux à la journée avec une agence 4x4 (dans les montagnes de l'ouest par exemple).

Nous passerons 3-4 jours sur Musandam en fin de séjour.

Merci !!
Open
Musandam depuis Mascate
Bonjour,

Je prévois un 3ème séjour à Oman en Novembre et cette fois j'aimerai bien découvrir le Musandam.

Il y a l'option ferry avec NFC mais que je trouve relativement chère avec la voiture 44 OMR/pers + 50 OMR pour la voiture.

Ma question porte donc sur l'option route depuis Mascate. La durée total de notre séjour est de 17 jours. Comme il y a la possibilité de prendre un visa pour séjour de moins de 10 jours qui ne coûte que 5 OMR, est-ce envisageable de prendre un visa de ce type à l'arrivée à Mascate, passer la frontière avant 10 jours pour Dubai, entrer au Musandam en prenant à nouveau ce type de visa et faire de même au retour? Aussi pouvez-vous me confirmer qu'on ne paye que lorsqu'on entre en Oman et pas à la sortie d'Oman/ entrée aux UAE?

Pour l'accès à la péninsule j'ai lu des informations parfois contradictoires sur les postes frontières. Est-il vrai que l'on ne peut entrer que par Ras al Khaimah et que c'est impossible d'entrer par Dibba sans réservation d’hôtel? Nous avons l'intention de camper. Aussi j'ai cru comprendre dans un autre post qu'on ne peut pas traverser le Musandam du Nord au Sud car il y a un post frontière qui ne laisse pas passer les étrangers au milieu de la route Khasab - Dibba. Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet? Si ces deux informations ont vérifiées cela signifie que nous serions limités à la partie Nord.

Du coup pour finir pensez-vous que 3-5 jours maxi sont corrects pour profiter du Musandam? J'envisage une randonnée en Kayak soit à la journée soit 2 jours incluant une nuit de camping. Connaissez vous des agences qui organisent cela sur place où faut-il réserver à l'avance?

Merci d'avance pour les renseignements!

Nico
Open
Retour sur budget d'un circuit de 3 semaines en camping à Oman
Bonjour à tous

Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :

Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros

Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros

Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.

Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.

Vol simple Mascate-Salalah : 140,91

Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.

Vols sans problème.

Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours

Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120

Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?

Location voiture 1 : 198,58

Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.

Toyota Yaris

Location voiture 2 : 827,75

Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.

Toyota RAV 4

Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.

1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52

A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :

230 euros payés avec la carte Visa 1er

770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.

Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.

1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros

2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros

1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros

Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.

Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !

Essence et km :

A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros

A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros

Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.

Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.

Cordialement.

Vulcanie
Open
Oman du 20 mars au 10 avril 2019 en camping
Bonjour à tous

Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.

Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.

Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…

Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.

Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d���arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.

Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…

Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.

Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.

Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.

Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.

Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.

Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !

Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !

Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.

Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.

Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.

Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.

Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.

Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.

Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…

Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.

Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !

Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.

Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.

Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !

En espérant avoir été utile à quelques-uns.

Cordialement. Vulcanie
Open
Comment est la vie en camping à Oman?
bonjour a tous je part a oman bientot pour deux a 3 semaines de camping jenvisage dacheter une tente a oman dans un magasin de sport ou carrefour ou autres puis un petit coussin mais jai une question comment camper alors quon ne dispose pas de douche pour se laver existe il des douche public sur les villes de oman ???

si quelqun peut me raconter comment est la vie en camping a oman je supporte tres bien la chaleur pas de probleme

merci
Open
Excursions d'une journée au départ de Mascate?
Bonjour à tous, Nous partons fin février début mars à Oman avec 3 enfants de 2 ans, 7 ans et 11ans. Nous pensons louer un hôtel club à Mascate et rayonner à partir de Mascate chaque jour. Avez vous des idées à me suggérer en premier lieu en ce qui concerne un hôtel pas trop cher et surtout sur notre programme? Que visiter avec les enfants dans Mascate et ses environs? Et quelles excursions d'une journée pourrions nous faire à partir de Mascate (avec un chauffeur , ou en louant une voiture)? D'avance merci pour votre aide qui nous sera précisieuse! Isabelle
Open
Itinéraire Oman 2 semaines Nord et Masirah
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon compagnon le 16 déc pour 2 semaine à Oman 4x4/camping sauvage. Nous travaillons toujours sur notre itinéraire qui pour le moment semble être arrêté pour les 1ers jours. Je vous le soumets, n'hésitez pas à me conseiller :

Nuit1 : Mascate Nuit2 : Fins Nuit3 : Ras El hadd Nuit4 : wahiba stands Nuit5 : Masirah (1ou2nuits) Nuit6 : Al Khaluf / Sugar dunes Nuit7 : Jaaluni?? Pour la nuit suivante nous avons compris que nous pouvions dormir dans la réserve de Jaaluni où nous pouvons observer les Oryx d'Arabie. Mais je ne trouve quasiment rien sur cette réserve sur les forums...personne ne semble s'y intéresser. Quelqu'un est il allé dans cette réserve? Est-ce interessant? J'ai vu que ça ne faisait plus partie du patrimoine de l'Unesco depuis 2007. Je suis preneuse de toute information...

Par ailleurs, de là nous souhaiterions remonter vers Nizwa. Est ce faisable sans s'aventurer dans le désert (une seule voiture)? Comment est la route? 8 jours n'est ce pas trop pour découvrir toute la partie Nizwa/Misfah/Djebel Shams

Enfin, il semble que le OOF ne soit plus disponible en France comme à Oman...si quelqu'un souhaite le vendre, je prends :) Merci à tous Safaa
Open
Quinze jours passés à Oman du 25 janvier au 8 février 2019








bonjour, nous rentrons d'un voyage en autonome, avec location de4x4, rythme "tranquille", en camping sauvage et hébergements en dur alternés. nous avons réalisé un circuit assez"classique" nous avons aimé découvrir les différents paysages mer, oasis, désert, montagne. nous avons aimé la gentillesse des gens rencontrés (dans notre cas Omanais et expatriés) voici quelques coups de coeur: Qurayat, Ayjah en face de Sour, Wadi Bani Khaled ( un peu trop fréquenté à notre goût) Sawadi beach, la grande mosquée de Mascate, le snorkelling aux îles Daymaniat si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!!! Frédérique





Open
Vingt jours sur place à Oman: l'itinéraire
Bonsoir

Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.

3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?

Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Open
Circuit à Oman en novembre
Bonjour à tous, je vous sollicite pour nous aider à faire un circuit à oman. Ma femme et moi partons à oman du 17 au 29 novembre. Nous arrivons à Muscat a 3 heures du matin. Nous avons prévu de faire de camping du sauvage ( première fois pour nous) et si besoin louer ponctuellement des hotels pas cheres en cas de galère. Première question : comment trouver des bivouacs à Muscat et en dehors de Muscat, quand on en a jamais fait ca fait peur !!!!!!!!? Deuxième question : après avoir passer des heures sur le forum je ne sais toujours pas quel circuiit faire ( nous pensons louer une voiture ou un 4x4 une fois arrivée, cela dépendra des finances) , nous aimersion allier des wadis (peut on y camper), mer et desert. Pour la montagne je sais pas trop.... En 10 nuits cela vaut il le coup de descendre a salasah ca a l'air magnifique? Merci amis voyageurs
Open
Voyage au sultanat d'Oman
Bonjour à tous, Nous partons à Oman le 29 Janvier prochain pour un mois , et à part les billets d'avion AR Mascate, les 2 premières nuits et des devis de location de 4/4, notre itinéraire n'est , à ce jour, pas du tout prêt .... Nous aimerions visiter la presqu'île de Musandam , mais les locations de voiture n'autorisent pas le passage des frontières avec les Emirats . Peut être y a-t-il d'autres possibilités à partir de Mascate ? Est il conseillé de réserver les logements pour Février ? Nous avons l'habitude au cours de nos voyages de réserver au fur et à mesure , mais pour Oman peut être le mois de Février est il chargé ? Merci pour vos conseils avisés Sylvie Pierre
Open
Voyage à Oman et aux Émirats fin 2017
Compte rendu Oman et Emirats 22-11 au 19-12-17 Voyages Forum

Bonjour à tous, d’abord merci pour tous vos posts qui nous ont bien aidés dans la préparation de ce voyage.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubaï et avons pris un bus pour Mascate, environ 6h de voyage. Le lendemain, prise du 4x4 à l’aéroport à 9h comme prévu, Toyota Prado réservé en très bon état et impeccable. Passage au Carrefour à côté pour la nourriture, deux matelas de 8 cm d’épaisseur et les petites cartouches butagaz de 350 g. Puis direction route 11, Nakhal, son fort, Al Awabi et Wadi Bani Kharus facile pour se mettre le Prado en main et beau trek à pied vers Ad Dar. Retour vers Al Awabi, Rustaq et son fort, puis Wadi Bani Sahtan, une partie des passages marqués comme piste sur le OOR est maintenant goudronnée. Piste vers le petit village de Wijmah, abrupte et toute en tournants, visiblement les habitants ne voient pas grand monde et sont contents de discuter. Retour route principale et Wadi Bani Awf. Pistes en bon état, balade Little Snake Canyon et Snake Canyon très beaux, puis village de Balad Sayt accès par des pistes tout en épingles à cheveux mais vue superbe. Cultures en terrasses de fèves, riz et palmiers pas d’engrais chimique que du fumier. On continue la piste vers Sharaf Al Alamayn et la route de Bahla (route 13) (fort) et Jabrin (fort bien meublé avec explications entre autre sur la manière de stockage par empilement des sacs de dates de 70 kg, un liquide sucré était récupéré dans des jarres et servait de sucre et de poix en cas d’attaque). Wadi Damm, nous campons près du petit barrage et des piscines. Ballade vers le fond du canyon aux parois abruptes. Tous les wadis sont différents et offrent des vues magnifiques surtout au lever et coucher du soleil. Dans la journée il y a toujours une petite brume qui rend les photos moins nettes. Visite aux tombes datant de l’âge de bronze près d’Al Ayn en forme de ruches posées sur la crête des collines. Elles sont en très bonne état. Par contre ne pas aller jusqu’à Bat (22 km). Le site est clôturé et les tombes en mauvais état ne sont pas visibles. Jeudi soir nous dormons à Nizwa pour être au premier plan pour le marché aux bestiaux du vendredi matin à 7h. Une piste en noria autour d’un terre plein central où se trouvent les acheteurs. d’autres forment un cercle à l’extérieur ...avec les touristes:o))) le vendeur avec une chèvre, un bouc ou une vache tourne sur la piste. Si quelqu’un semble intéressé, il lui lance un petit caillou et les discussions commencent….certains viennent acheter plusieurs bêtes sûrement des marchands, d’autres juste une ou deux. Les femmes nomades avec des masques contre le soleil, forme différente suivant les familles achètent seules et ont l’air de bien savoir marchander. Départ ensuite pour Djebel Shams, sommet à 2700 m. camping près du Jebel Shams Resort. La route monte jusqu’à Al Khitaym avec des points de vue sur le grand canyon. Deux treks possibles, la balcony walk, sentier serpentant à flanc de canyon jusqu’à un village abandonné, faire attention en prenant des photos, le sentier n’est pas large par endroits. Le sentier pour le sommet part du Resort et est très bien balisé sur les rochers, petits cairns ont été rajoutés quand certains ont du hésiter. Difficile de faire l’aller-retour en une fois à cause des 9 kms de montée, la nuit tombant vers 17h30. Le camping au sommet à 2800m est très venté et froid. On monte pendant 4-5h et nous redescendons avant la nuit. Puis visite du vieux village d’Al Hamra aux maisons en terre bien refaites dont une transformée en musée. Nous descendons ensuite par la route du désert vers Hayma, petite ville étape rappelant le Far West de Lucky Luke. Belle route qu’ils sont en train de doubler par une autre 2 voies bien qu’il n’y ait pas beaucoup de voitures ou de camions. Le soir on aperçoit les torchères des puits de pétrole. Arrivée à Salalah au sud, deuxième ville du pays à une centaine de km du Yemen, plusieurs points de contrôle de l’armée en direction de la frontière. Visite du musée de l’encens sur l’ancien site de Salalah, très intéressant, une grande salle avec tous les types de bateaux, des maquettes en bois et les routes commerciales. Une autre partie consacrée à la formation géologique de la péninsule et les animaux endémiques au Sultanat. Remontée par la route de la côte, aux paysages variés, falaises sédimentaires aux couches de sable horizontales jaunes et ocre et blanches, falaises plissées de roches volcaniques noires veinées de blanc, désert de sable plus haut se terminant sur des plages. Pour faire passer les routes, les omanais n’hésitent pas à tailler la montagne sur des hauteurs énormes. Les bateaux de pêche – Dhow – restent au large et les sardines sont débarquées sur les plages par des barques à double coque. Spectacle époustouflant car le marin met son hors bord à fond, s’échoue sur la plage, passe un cordage à un 4x4 qui l’attend, le remonte un peu plus haut et ensuite deux 4x4 en ligne le tire à toute vitesse jusqu’aux camions frigo qui emportent les poissons vers les usines ou marchés. La barque est ensuite redescendue par la voiture qui la pousse à l’eau pour qu’elle reparte vers les Dhow. D’autres endroits sont spécialisés dans la pêche au gros et débarquent thons, requins, daurades, thasars, barracudas….. Visite au centre des tortues, puis wadi Tiiwi et Wadi Ash Shab. Dernière nuit sur la plage de Bimah près des vagues illuminées par le plancton. Mascate : visite de la grande mosquée et du beau muséum d’histoires naturelles à l’intérieur du Ministère du Patrimoine National. Retour Dubaï, visite entre autre Dubaï Marina, Palmier et le vieux quartier de Deira. Bus pour Abu Dhabi, sa grande mosquée et le Louvre. Dubaï est très facile à visiter, bus, métro, tramway avec le même forfait journalier et un bon maillage. Abu Dhabi plus difficile car peu de bus et surtout la nouvelle ligne pour le Louvre pas très régulière, mais le stop marche bien ou louer une voiture à la journée. Voila pour le trajet et les impressions. Pour le pratique, quelques suggestions ou réflexions : - D’abord si quelqu’un vous fait un appel de phare, pas de panique ce n’est pas un contrôle de police mais juste un dromadaire au milieu de la route après le tournant. - Camping facile, quelques d’endroits aménagés avec des dépôts de sable mais on trouve partout un petit coin plat. - Eau, nous avions acheté 4 bouteilles de 5l d’eau que nous remplissions dans les mosquées où il y a toujours un robinet en hauteur avec de l’eau filtrée dans le coin des ablutions. Petit geste pour notre planète qui croule sous le plastique. Cerise sur le gâteau, un bidon à chaque angle de la tente la leste la nuit en cas de vent et il y en a…. Bus Dubaï – Mascate : la compagnie El Khanjry part du centre de Dubaï et arrive à Ruwi, l’autre compagnie a déplacé son centre de départ et d’arrivée loin et cela nécessite un taxi. - Sortie en bus des Emirats 35 AED = 10 euros, entrée Oman 20 OMR = 45 euros. Rien à payer pour entrée aux Emirats, ni à la sortie par avion, gratuit aussi pour la sortie d’Oman. - Prix des hôtels à discuter sauf en haute saison. Attention : bien vérifier qu’à la sortie des Emirats, les douaniers apposent bien le tampon sur le passeport. Ils avaient oublié sur un de nos 2 passeports et le bus nous a attendu 1/2h, le temps de nous rajouter un tampon anti-daté. De même, avoir un visa imprimé car problème avec ceux visibles sur smartphone. - Dans tous les hypermarchés, Lulu, Carrefour à Mascate, Salalah, Nizwa, Al Kharama à Bahla il y a un rayon traiteur si on veut emporter quelque chose pour le camping du soir. Tous les « cantines vendent aussi des barquettes à emporter. - Question déchets, gardez les avec vous et ne les jetez que dans les villes car dans les villages les chèvres renversent les poubelles et tout est dispersé à nouveau par le vent. Voilà un peu long peut être, si vous voulez plus d’infos précises ce sera avec plaisir.
Open
15 jours au Sultanat d'Oman en octobre 2015
Bonjour à tous,

Je m'appelle Caroline, j'ai 26 ans. Avec mon compagnon nous souhaitons effectuer un road trip 4x4 - camping en octobre 2015 au sultanat d'Oman. J'ai déjà lu et parcouru pas mal de vos discussions sur ce site et un grand merci pour tous ces précieux détails 🙂.

J'ai quelques interrogations concernant l'organisation de ce futur beau voyage. Peut-être pourrez-vous répondre à mes quelques questions :

1) Souhaitant effectuer un itinéraire à partir de Mascate en passant entre autres par : Wadi Shab, Wadi Tiwi, Sur, Wahiba Sands, Wadi Bani Khalid, Nizwa, Jebel Shams, Plateau Sayq, Wadi Bani Awf, il nous faudra un 4x4. Cependant, quel type ? Sur le site de location car del mar qui pratique des prix intéressants, je vois des 4x4 IFAR, FFAR et FFMR. Est-ce qu'une NISSAN PATHFINDER FFAR automatique est suffisante ou faut-il prendre en compte d'autres détails ? Il s'agit d'un gros point d'interrogation.

2) Pensez-vous que € 430,00 le billet d'avion avec escale à Doha soit un bon prix ou peut-on trouver moins cher ?

3) Est-il indispensable, selon vous, d'avoir le livre OMAN OFF ROAD avant le départ pour préparer les trajets et les visites?

4) Au vu de la situation actuelle du pays (le sultan est malade et absent de son pays depuis plus de 4 mois et pas de descendant direct), pensez-vous, s'il venait à décéder, que cela pourrait engendrer de l'agitation?

D'avance un grand merci pour votre aide 🙂. Cordialement, Caroline
Open
Itinéraire 4 jours à Oman en février
Bonjour à tous je pars 5 jours au Oman (4jours complet) avant de me rendre en Thaïlande.

Voici pour l'instant les points de passage de mon parcours :

Mascate Nakhl Nizwa Wadi Bani Khali Sur Wadi Ash Shale White Sand

Si possible : Jabal Shams (pour le point de vu au sunset) White Sand

Je vais faire uniquement du camping sauvage ( Possible partout ? ) Pour mon itinéraire prévisionnel , je peux le faire avec une voiture classique ???

Merci D'avance
Open
Itinéraire Dubai-Oman dans le Musandam
Bonjour,

Je pars à Dubai avec mon compagnon début novembre pour 10 jours Nous passons deux-trois jours à Dubai puis nous voulons aller par nos propres moyens à Oman vers les fjords et le Musandam (pour 5 jours). Nous n'irons pas vers le Mascate car nous n'aurons pas le temps.

Mes questions concernent plutôt l'organisation du voyage. Je pense que nous allons louer un 4x4 de Dubai et remonter vers le nord d'OMAN. Pouvons-nous camper facilement ? Il y a peu d’hôtels ou très chers... ou alors est ce qu'on en trouvera sur place ? des guest houses à prix abordables ? On préférerait effectivement faire juste 2-3 nuits en tente... Est-ce qu'on peut trouver à Khasab une agence local qui nous emmène faire un trek de 3/4 jours ? (sans dépenser 600 € ceux sont les prix qu'on m a proposé à distance sur les sites d'agences locales et par personne). Est-ce qu'on peut aussi négocier avec les pécheurs qu'ils nous emmènent une journée en balade ? (j'ai lu cela sur certains forums). Est ce que 5 jours pour Oman nord, c'est trop ? pas assez ? Quel parcours vous estimez le plus sympa sur cette durée.

On arrive le 2 dans a nuit à Dubai, et le 4 novembre dans la journée ou l'après midi on part sur Oman pour revenir à Dubai le 10 dans la journée. (puis retour en france le 11 nov)

Merci de vos suggestions...

Amélie
Open
Retour d'Oman
Bonjour, nous voilà revenue depuis 1 semaine d'un très beau voyage, Oman. Nous avons passé 13 jours dans ce très beau pays, location d'un 4X4 récuperé à Muscat (Europcar très bien) et nous l'avons gardé pendant 1 semaine. Le parcours, 2 nuits à Mascate Hotel de charme SHAMS, proprio allemande parlant le français super accueil, voiture incluse le temps de l'hébergement, pratique pour se perdre à Muscat (GPS vivement conseillé meme si les routes poussent comme des petits pains et qu'il nest pas tjs à jour). Très belle ville et surtout tres, tres grande. L'opéra et la moquée sont incontournables, géant. Ensuite direction la montagne, les autoroutes sont superbes, mais lorsque nous sommes arrivées dans la montagne gros orage, nous avons donc dormi à l'hotel Golden Tulipe, tres belle piscine et le personnel gentil. Mais le resto trop triste donc nous allions mangé dans un autre hotel le 2eme plus connu . Nizwa au moins 3 jours, les alentours sont magnifiques. 4X4 obligatoire pour traverser les oueds qui grossissent avec les orages. Après nous sommes allées dans le désert de Wahiba, magnifique, grandiose, hotel magistral Desert night camp. 1 nuit car c'est tres cher. Attention, nous sommes revenues sur la route pour SUR le lendemain par les "dunes", tjs à cause des orages, rivière infranchissable. Sur la route les wadis étaient inaccessibles également à cause des orages. Pour les tortues, 2 visites sont organisées une à 22h et l'autre à 4h du mat, les hotels sont overbookés, il est fortement conseillé de réserver bien avant, notre hotel le turtel beach pas tres bien, mais nous n'avions pas le choix. Le spectacle des tortues est vraiment magique, mais trop de monde et surtout irrespectueux dommage pour les futures générations. 4h du mat pour nous c'était bien car lever du soleil. Nous avons pris la superbe autoroute vers Muscat, Oman Dive Center, nous sommes restées 5 nuits au lieu de 4 prévues, trés beaux bungalows dans une crique de toute beauté. Le personnel moyen, sauf l'accueil et le resto, tres gentils mais beaucoup de personnel étranger (indiens, srilankais..) Nous avons fini au CHEDI, 1 nuit, on s'est vraiment fait plaisir. Le must, le paradis. Bon, les Omanais sont tres gentils, les omanaises on ne sait pas, nous ne les avons pas vu. Il fait chaud mais c'est tenable. Si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas, je conseille vivement ce voyage, il est dans mes 3 favoris.
Open
À la recherche d'un parcours à Oman
Bonsoir, je suis en train de préparer un parcours pour un éventuel séjour à Oman en février. On aime bien bouger, se tremper un peu et randonner. Pas de camping, la douche chaude le soir est un des désirs. J'ai essayé de construire un truc, mais je ne suis pas satisfait sur la fin, autour de Jebel Shams, je trouve que cela ne marche pas. Au niveau des nuits je ne suis pas certain que mes choix soient bons, donc si vous avez des conseils, d'avance Merci

Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Open
Oman sans 4x4 en octobre
Après avoir lu plusieurs témoignages sur différents forums et ayant un budget sérré nous n'allons pas louer de 4x4 pour notre séjour en Oman en Octobre (7 jours). Nous pensons rester dans le nord du pays.

Pensez vous que c'est une erreur?

Il semblerait que le 4x4 ne soit vraiment nécéssaires qu'à de rares endroits et bien souvent un guide local pourrait nous prendre.

Bonne soirée,

Mathias.
Open
12 jours en Oman
Bonjour Je pars 12 jours à Oman fin janvier et j'ai commencé à réfléchir au planning ci-dessous :

Arrivée à 22h30, nuit à Mascate

Route vers Sawadi, nuit au Sawadi beach resort

Rustaq, Wadi Bani Awf

villages de Bilad Sayt, Little Snake Canyon

Nizwa, Wadi Bani Habib

Djebel Akhdar (sommet Djebel Shams) : nuit au Sahab hotel

forts de Bahla et Jabrin, grotte de Hoota, village de Misfat Albriyyeen

Wadi Bani Khalid

Wahiba Sands, nuit au 1000 nights camp

Sur, Ras al Haad

Fins (plage), Tihi, Wadi Shab

Plage près de Mascate (Yiti beach, plage du yacht-club ?) ?), nuit à Mascate

Mascate : mosquée (matin), corniche, vieux port – départ 23h55

Est-ce que c’est jouable, cohérent en terme de distance et d’ordre chronologique, ? Je loupe des trucs à proximité “inloupables” et à contrario y’a des arrêts non indispensables ? Peut-on louer des tentes dans les camps (on souhaiterait alterner avec des hôtels) ou faut-il tout acheter sur place au départ ?C'est facile de se diriger en voiture (signalisation routière) ou GPS indispensable ?

merci pour tout !!!
Open
Chambres chez l'habitant à Oman
bonjour un voyage de 15 jours en octobre 2016 beaucoup de lectures de carnet de voyage et de forum et aucune trace de nuit chez l'habitant (airbnb n'a pas grand chose) en dehors des campements, la seule solution c'est l'hôtel ou le camping sauvage? merci pour vos réponses qui aurait un OOR à revendre? je n'y connais rien en 4x4! est ce que tous se valent? pour aller à wahiba par exemple? anne
Open
Retour Oman avril 2015 + Dubaï
Bonjour Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier) Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d'y retourner. Nous avons rencontré un peuple d'un accueil incroyable et d'une gentillesse inouïe. Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire. Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant) Vols : Toulouse -Mascate à l'aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï. Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays. Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire ) Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais... ça commençait bien ...) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l'eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d'eau minérale et un carton d'eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème. Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR. Arrivée à Sur en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit. Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit. Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la "fraîcheur" : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l'endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n'avions pas dégonflés les pneus. J'ai pourri mon compagnon pendant 1/2h... Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit "tranquille" à côté d'un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d'autres... c'est dingue ce que les gens peuvent laisser !!!😠 Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C'est vraiment un endroit magique. Mercredi 15 : lever à l'aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J'ai conduit au retour, c'est vraiment super on a l'impression de conduire sur la neige .... sans le verglas😛. Moi qui n'y connait rien aux voitures (j'ai un Twingo) ... ce Prado est vraiment extra !!! Arrêt à Ibra où nous avions vu qu'il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n'avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d'un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours... Achat d'un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l'état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C'est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d'autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d'ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l'essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d'impôts !!! Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais. Jeudi 16 : lever à l'aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche... Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l'anglais on comprend qu'elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés 😊 . Nous quittons notre haute pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l'hôtel Majan à l'entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris. Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu'on y consacre un peu d'attention surtout quand on voit l'argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l'impression qu'ils ont fric fou dans ce pays et qu'il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout... Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal. Nuit à Nizwa. Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d'autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus. Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l'après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l'arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu'impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées au cartons de nos bouteilles d'eau😮. !!! Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu'au bout jusqu'à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l'impressionnant cañon. Spendide. Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l'extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais... Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï.... Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces😠. Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n'y a pas vraiment d'eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l'autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l'eau sans pouvoir vraiment se baigner. Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s'en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate. Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique. Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l'hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï. Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière. Pourquoi Dubaï ??? D'abord on n'y avait jamais été et puis comme on n'était à côté c'était l'occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l'endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d'un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J'avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d'une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!! Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l'or, du poisson et des légumes. Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d'Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n'est pas l'endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville. Mais j'ai été scandalisée par l'étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d'acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j'avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour. Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit. Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l'avion vers minuit. Nous restons traîner à l'hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L'hôtel nous garde les bagages. Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof... Puis vers la plage du même nom. Visite d'un quartier qui ressemble à Disney tant c'est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l'aéroport en métro. Dubaï c'est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l'écoeurement. vendredi 24 ; retour en France.

Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.

Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Open

You might also like