Discussions similar to: Camping Maurice Rodrigues
FR
Tarifs pour des cours de kite surf à Maurice et Rodrigues?
Bonjour

ma copine et moi vivons à la Réunion et nous partons le mois de juillet en vacances sur l'ile maurice et rodrigues. On va essayer de voyager petit budget avec notre tente sur le dos et en essayant de loger chez l'habitant.

On aimerait beaucoup s'initier au kite surf sur Rodrigues ou Maurice, ma question est de savoir si vous connaissez des bons plans niveau tarif pour des cours, est-ce qu'il faut mieux privilégier certaines écoles par rapport à d'autres ??

Merci

Bruno
Open
Séjour sur l'île Rodrigues
Bonjour ,

Nous souhaitons partir 3 semaines à la mi-novembre sur l’île Rodrigues . Je commence tout juste la préparation du voyage ...

- A partir de quand faut-il regarder pour les BILLETS d'avion ? ??? Quelle compagnie est la plus favorable rapport qualité/prix au départ de Paris ?

- Pour les hébergements est-ce possible de ne rien réserver à l'avance pour cette période ? Nous cherchons des logements chez l'habitant / petites structures simples . Pourriez-vous me donner une idée du budget à prévoir par jour pour 2 : repas + logement .

je suis attentive à toutes les infos pratiques/ adresses / visites et conseils que vous pourrez me donner pour découvrir cette île ....

Un GRAND MERCI à TOUS
Open
Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice?
Bonjour à tous !

Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉

Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte - conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?

Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Open
Bateau et hôtel pas chers pour un tour à Maurice depuis la Réunion?
Bonjour à tous, voilà mon ami et moi on part entre juillet et aout a la réunion pr voir ma soeur. Tous les 3 on a envie d'aller faire un tour à l'Ile Maurice en bateau ou en avion. on a vu les tarifs en avion et c'est vrai ke c'est assez cher environ 280 € par personne. Est ce que vous avez des infos sur le tarif du bateau et sur le prix de l'hébergement à l'Ile maurice. Merci d'avance
Open
Ile Rodrigues - Madagascar
Bonjour a tous, Voila, la date approche, je pars pour 1 mois à la réunion rejoindre une cops...

Ducoup, on voulait avoir deux trois bons plans : - pour l'Ile Rodrigue, avez vous des plans pour logement chez l'habitant? Savez vous s'il est possible de prendre l'option camping sauvage? Ou l'ile est super protégée?? Budget pour une semaine sur l'ile (nouriture, transport, ...) avez vous des choses immanquables a me conseiller - Pour Madagascar : Vous avez une idée d'un circuit à faire, qui revient pas trop chère, le tout en 10 jours??

PS : mon délire, c'est d'être en mode Sac à Dos, voyager au moins chère, ... Merci d'avance à Tous. Sarah
Open
Partir sur l'île Rodrigues (Maurice)
Bonjour,

Nous avons décidé de partir en novembre 2010 pour un séjour de 15 jours sur l'ile Rodrigues (la petite soeur de l'ile maurice).... Nous aimerions savoir si quelqu'un d'entre vous connait cette l'ile ? Et avoir des informations ? et nous faire partager vos avis ? Nous vous remercions par avance
Open
Faire une randonnée sur l'île Rodrigues
Bonjour, nous souhaiterions faire une rando sur l'ile rodrigues dans l'océan indien (ile appartenant à l'ile Maurice). Quelq'un a t-il effectué cette randonnée sur cette ile ? Y a t-il un hébergement local, où devons nous nous munir d'une tente ?Pour le retour sur Maurice nous souhaitons le faire en cargo ... peut être pourriez vous nous donner quelques renseignements à ce sujet . MERCI pour vos réponses. 😏
Open
Climat en mars et conseils sur l'Ile de la Réunion et l'Ile Maurice
😛 Bonjour à tous, habituée du forum j'étais en ce moment plus tournée vers l'asie mais en ce moment, je pense à l'ile de la Réunion.

J'ai un collègue de boulot qui est lui meme réunionnais et il m'a donné l'envie d' y aller. Je ne le vois que trés rarement alors je vais vous poser quelques questions.

Mars, est ce bien pour partir ?

15 jours jours sur l'ile et 1 semaine a Maurice qu'en pensez vous?

Peut on trouver des campings qui mettent à dispo de petits refectoires pour ce faire l"a bouffe" ?

Y a t'il un bon site internet sur l'ile ?

voilà pour le moment c'est tout et c'est déja pas mal !!!!!!! LOL

@plus
Open
Mauritian Ti' Punch
The recipe for the cocktail: endless beaches, a dazzling palette of colors, some breathtaking hikes, and excellent cuisine...

For the tasting, follow along in the pages of this travel journal! 😉

Don’t forget your hiking shoes, a swimsuit, sunscreen, but also a sweater, your driver’s license, and your credit card...

Just over 11 hours of flight, and we’ll be setting foot on Mauritian soil!

Open
L'île Maurice en sac à dos
Salut a vous! L'Ile Maurice avec pas grand chose, un sac a dos, un carnet de croquis et des balles de jonglage dedans, un hamac peut etre....c'est ok?

Je pars avec un amie a Maurice pour y suivre un stage dans le cadre de nos études, un mois, en février... Nous serons donc tenus de rester dans le nord de l'Ile mais provoyons quelques escapades. Cependant nos envies de "voyage sac à dos" ajoutées a nos moyens d'étudiants ne nous amènent pas à prévoir pour le moment un logement quel qu'il soit. On se dit que l'on trouvera bien un petit endroit ou planter une toile de tente le soir et que l'on alternera avec des auberges de jeunesse ou autre logement peu couteux de temps à autre.

mais.....

plus les renseignements se succèdent et plus l'Ile Maurice m'est présentée comme une Ile de tourisme haut de gamme, aux hotels et restaurants luxieux, au cadre paradisiaquement prédestiné aux voyages de noces, ....hostile au genre de voyage que nous prévoyons. Me confirmerez-vous tous cela????

De plus février ne semble pas la période idéale sur le plan climatique....(?)

Bref, nos prévisions de vagabondage en quête de découvertes et de rencontres se trompent elles de destinations???
Open
Échange et partage d'idées pour une future retraite
Préparer sa retraite ! Ou ? comment ? pourquoi là ? Domicile actuel La Réunion > c'est bien . Bon avec un peu trop de monde sur cette ile...Voir un futur beaucoup trop cher pour vivre raisonnablement sans trop dépenser. Donc rayonner dans l’océan indien. Vos idées sont les bienvenus ;-) Un peu de Bali un soupçon de Rodrigue quelques semaines à Maurice, l'été à Nosy Be et l'hiver à La Réunion. En camping car...peut être.
Open
Choix de l'endroit o�� louer à Maurice
nous venons mon conjoint et moi sur votre ile pour un mois en décembre. ma question est: es ce judicieux de louer un peu ds le sud et un peu ds le nord? merci pour vos réponses contructives bonne journée à tous et toutes
Open
Camping ou logement peu cher sur l'île Maurice?
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions, avec mon ami, partir l'année prochaine (octobre ou novembre) à la Réunion et en profiter pour faire un saut d'une semaine à Maurice.

Avez vous des plans pour des hébergements pas cher à Maurice ? Je ne trouve pas de camping sur internet est ce normal ?

Merci d'avance.
Open
Camping et randonnée sur l'île Maurice
bonjour, je souhaite me rendre a maurice en septembre/octobre sur une duree de env15j. je souhaite decouvrir cette ile a travail rando, contact avec les locaux etc, d'ou mon choix pour le camping. le sac et la tente sur le dos et la casserole sur le coté qui pendouille lol.

Quelqu'un peut t'il me renseigner s'il on trouve des camping facilement sur place, et les escursion(rando) a faire imperativement ?

Je ne suis pas fortuner et cherche a voyager de facon eco: avion, logement, nourriture.

Si vous avez des bons plans sur ces 3 idem je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide!!

😉
Open
La Réunion ou Maurice: bon plan pour vacances pas chères?
Bonjour à tous,

J'aimerais partir début octobre à la Réunion ou à l'ile Maurice mais mon budget est très limité pour ces destinations semble-t-il... 1000€ tout compris (inclus les vols au départ de Bruxelles ou paris!

Je pensais que le moins cher serait de trouver un all-in (même si je ne suis pas friand de ce genre de formule), mais au moins, on sait à l'avance ce qu'on va dépenser ! Bref, avez-vous des bons plans, expériences, ... qui pourraient me faire dire que je peux encore y croire? :-)

Merci de vos réponses, Pierre
Open
Île Maurice: formalités à la frontière?
Bonjour, j'ai lu ça et là qu'à l'arrivée à l'aéroport on risque de se voir refuser l'accès au pays si on a pas au préalable réserver dans un hotel et/ou appartement..Cette info est elle vérifiée ? J'ai pris un vol sec (arrivée le 28/03) pour maurice et je commence juste ma recherche, je compte en fait réserver les 2 ou 3 premières nuits et ensuite improviser un peu. Les autorités me laisseront elles passer si je n'ai que 2 ou 3 nuits de réservées ? quels justificatifs demandent elles à l'arrivée merci pour votre aide
Open
Où s'expatrier?
Bonjour je me présente je m'appelle le paola 23 ans, j'ai eu mon bts nrc en 2014 puis j'ai trouver des cdd en temps que teleprospectrice à droite et à gauche j'ai un peu d'expérience en commerciale terrain mai aussi en service et en plonge je n'en peu plus de ne pas trouver de travail et j'ai envie de découvrir le monde voir d'autre culture (j'ai un peu voyager quand jetait plus jeune au senegal martinique réunion Maroc république dominicaine) je souhaite m'expatrier mais je ne c'est pas encore ou peu être senegal ? Île Maurice ? Côté d'ivoire ? Ou ailleurs ? Tel es la question . Et puis plein d'autre question car voilà je suis mariée à une femme nous sommes homosexuel donc sa compliqué les chose et nous avons une fille de 5 ans et 4 chien dont on ne veut pas se séparer car c'est notre famille en effet peu de gens nous entoure et nous somme en galère il me faut un travail c'est pour cela que nous voulons également partir ma femme elle es aide soignante sachant que l'on vendrait tout on partirai avec je pense 10 000 euros voir 15 000 euros est ce réalisable ? Je ne sais pas trop comment mi prendre j'ai fait plein de recherche j'ai penser prendre un camping car pour avoir au moins un toit ou partir sans rien juste avec valise enfant et animaux ? Merci de vos réponses à l'avance
Open
Comment se loger sans se ruiner à Maurice et à la Réunion?
Je serai sur l'île Maurice 1 semaine à compter du 5/12. 🙂Je suis à la recherche d'un logement, et comme à l’accoutumé, je ne trouve pas de chambre pour 1 personne, il faut payer pour 2 ! 🙁Est ce que quelqu'un aurait un plan ?Cette semaine faisant partie d'un voyage de 4 mois (1 sem. à Maurice, 3 sem. à la Réunion et 3 mois à Monrondava à Madagascar), je recherche un "plan" pas trop onéreux (Je préfère dépenser dans les plongées, les visites plutôt que dans l'hébergement).Je voyage style "routard". 😉Je suis preneur aussi de toutes recommandations sur les excursions, visites, plongées .... 😎Merci à tousJimmy
Open
Hébergement et compagnie à la Réunion/Maurice
Bonjour, Je pars pour une troisième fois début décembre à Mada, au bout des trois mois de visa écoulés, j'aimerai me balader à la Réunion et Maurice avant de rentrer en métropole. Je ne suis pas très argenté donc je campe ou cherche des plans d'hébergement, vous l'avez compris, pas cher. Je compte sur vos expériences et vous remercie. Je pars seul et cherche également de la compagnie. Eric.
Open
Recherche couple franco-mauricien ayant voyagé en Chevy Van G 20
Bonjour, je réside actuellement à Assomption, au Paraguay, et nous envisageons avec mon épouse de faire le tour de l'Amérique du Sud, en descendant vers le pôle par la côte Atlantique, et en remontant vers la Colombie par la côte Pacifique. Ce serait pour partir en Septembre 2012. Je suis sur le point d'acheter sur Assomption un Chevy Van G 20 aménagé d'origine en camping car ( et équipé GPL) et ayant appartenu à un couple, lui français, elle mauritienne, qui ont bourlingué avec le Chevy en Amérique du Sud, et qui l'ont revendu à un professionnel d'Assomption, avant de rentrer en avion. J'aimerais rentrer en contact avec ce couple, savoir si certains d'entre vous en ont entendu parler ou les ont croisés lors de leur périple. Si vous avez besoin d'infos sur le Paraguay, ou si vous envisagez un voyage semblable au nôtre, n' hésitez pas à m'écrire. Bonne route, Michel
Open
Bonnes adresses pour routard solo fauché à l'île Maurice?
Bonjour, Je ne connais pas Maurice!!est il possible d'y voyager en solo avec un budjet sérré? Tous les bons plans et adresses bienvenus, et aussi tous les conseils. Je compte sur votre souhait du partage pour m'informer, guest houses avec prix, déplacements et tout ce qui vs smble utile. Merci de votre coopération.
Open
Hôtel Club Med Albion en juin? (Maurice)
Bonjour, j'ai 29 ans et je souhaite décrocher du quotidien en juin prochain, on m'a recommandée la plantation d'Albion, connaissez-vous, avez-vous des avis positifs ou négatifs? Pensez vous à une autre destination? MERCI
Open
Hôtel Chez Vaco à Maurice
bonjour,

J'aimerai me rendre à Maurice pour une semaine. J'ai repéré un hotel qui me parait bien situé, pas trop cher CHEZ VACO à GRAND BAIE. Connaissez-vous cet endroit, et autrement est-ce idéalement situé pour sillonner Maurice pendant 8 jours. Faut-il louer une voiture pendant la semaine, ou le réseau bus peut aller dans les endroits à visiter ? Quels sont les incontournables à ne surtout pas manquer ? Voilà, merci de vos réponses qui me décideront à réserver ou pas ce voyage. 😊
Open
Liaison Ile de la Réunion-Ile Maurice par bateau
Bonjour à tous ceux qui alimentent ce forum.

Je cherche un bon plan pour faire l'aller-retour en bateau à peu de frais depuis la Réunion. Vu le prix de l'avion entre les 2 iles....Je n'ai pas trouvé de website où un providentiel navigateur aurait pu lire ma demande. Merci de vos tuyaux (contact capitaineries, asso diverses...).

Départ moins 1 mois pour 1 mois.

Cordialement.

Philippe
Open
Réunion et île Maurice: logement, restaurants, visites?
bonjour nous voulons faire un voyage en novembre sur les iles de la reunion et maurice que faut il voir sur ces iles ou loger ou manger que faire que voir bref tous renseignements qui nous permettront de construire un beau voyage de 2 a 3 semaines par avance merci salutations
Open
Maurice - La Réunion, décembre 2010
Voyage aux Mascareignes du 30/11 au 16/12/2010 Dans les années 1966 – 1973 nous avons vécu à Tananarive et nous avons eu l’occasion de nous rendre assez souvent à La Réunion et Maurice. Une nostalgie soudaine ainsi qu’une envie d’exotisme nous a décidés de partir. Donc j’ai entrepris et préparé ce voyage 3 semaines avant le départ. Le guide touristique et pratique était Michelin et j’ai utilisé internet et le téléphone pour les réservations et des infos supplémentaires. Les cartes routières: IGN au 1/100000 de Mauritius et La Réunion sont indispensables et très pratiques. Réservation du vol:Govoyage m’a proposé: - Un a/r Marseille – St Denis sur Corsair pour 2376€ - Un a/r St Denis – Plaisance sur Air Autral pour 480€ Réservation voiture: - Monet Car Hire à Maurice: voiture cat A pour 30€/jour tout compris (assurance tous risques, pas de caution), payé en espèces à la livraison. Au retour on laisse les clés dans le coffre, pas de constat. – Autoescape à La Réunion: voiture cat B pour 430€ pour 9 jours. Le voyage. 30/11: Nous arrivons à l’aéroport de Marignane à 17h15 pour le vol est prévu à 19h15. En raison d’une tempête de neige à Lyon, d’où part le B747, nous décollerons avec 1h30 de retard. Les soucis commencent car j’ai prévu 2h30 d’escale à La Réunion et du coup nous risquons de rater la correspondance pour Maurice. 01/12: De nombreuses places étaient libres dans l’avion et nous avons pris nos aises pour la nuit. Arrivée à 10h00 et attente de 45mn pour récupérer nos bagages. Résultat nous manquons le vol de 11h40 pour Maurice et prenons celui de 14h00 (56€ de supplément). Vers 15h00 nous sortons de l’aérogare de Plaisance où nous attend le loueur de voiture. Nous signons le contrat sur le capot de la voiture et payons en espèce. La chaleur soudaine plus la fatigue me font appréhender le parcours vers Rivière Noire en conduite à l’anglaise. J’ai décidé de prendre une route importante passant par Rose – Hill, Beau Bassin, Tamarin. Rouler à gauche, prendre les ronds-points à l’envers, le levier de vitesse dans la main gauche, les embouteillages sur le plateau, tout cela n’est pas facile mais nous arrivons sains et saufs aux Lataniers Bleus vers 18h00. L’accueil est chaleureux, la chambre agréablement meublée avec climatiseur et ventilateur, petite terrasse. Nous sommes dans un bungalow proche de la piscine comportant 2 chambres indépendantes et un séjour-cuisine commun. Nous y déposons nos valises, faisons un brin de toilette et à 19h30 allons rejoindre la table d’hôte dans la varangue du bungalow principal. Un coup d’œil dans celui ci révèle l’élégance de la disposition des lieux et leur décoration. Un punch d’accueil permet de faire la connaissance de la propriétaire, Josette, et des clients, puis nous passons à table pour un diner savoureux et convivial. 02/12: Ce sont les oiseaux qui nous ont réveillés et nous en avons oublié les péripéties de la veille et le décalage horaire de 3 heures. A 8h00 petit déjeuner sur la plage en compagnie de toutes sortes d’oiseaux multicolores et malins. Promenade jusqu’à la plage publique près de la tour Martello où nous nous baignons en admirant le rocher du Morne Brabant vers le sud.Cette plage de sable blanc du lieu dit La Preneuse est superbe, côté terre pas d’immeubles mais des propriétés privées cachées derrière la végétation de leur parc, côté mer le lagon sur lequel se balancent quelques bateaux et au loin la barrière de corail balisée par les déferlantes blanches d’écume dont nous parvient le bruit sourd. A midi nous prenons un déjeuner léger aux Lataniers puis partons vers de nouvelles découvertes. – Casela Bird Park: Belle promenade dans ce parc tropical pour se relaxer du voyage. – Visite du Morne Brabant et de sa plage fréquentée par des véliplanchistes et surfeurs, mais que d’hôtels! – Baie du Cap: Joli village aux cases colorées, le rocher Macondé offre une belle vue. Retour aux Lataniers sous un soleil couchant éblouissant. Diner table d’hôte. 03/12: Départ vers le sud et à Grande Case Noyale nous prenons à gauche la route vers Chamarel. – Cascade et Terres de couleur de Chamarel: Pour quelques roupies nous entrons dans ce parc. Nous redescendons du massif vers Baie du cap et suivons la route du littoral. Petit villages typiques de pêcheurs, plages ombragées de filaos. – Souillac, falaises Gris Gris et la Roche qui pleure: Là plus de lagon, la mer se fracasse sur la côte. - Nous remontons vers le nord et allons déjeuner dans une demeure coloniale de 1819, le Saint Aubin. - Après avoir admiré les arbres énormes du parc nous poursuivons notre balade vers Bois Chéri où nous comptons visiter le musée du thé. Très belle vue panoramique sur la côte sud et la montagne. – Avant d’entrer dans le Parc National de Rivière Noire nous nous arrêtons quelques minutes à Grand Bassin, lieu du culte hindou du Maha Shivaratree. A cette période de l’année le soleil se couche à 18h30 et il est temps de rentrer chez nous pour éviter de rouler de nuit. Nous traversons le parc sans nous arrêter et rejoignons la côte ouest avec le soleil couchant dans les yeux. Diner table d’hôtes. 04/12: chez un cousin mauricien. 05/12: Cette fois nous mettons le cap au nord. – Jardin de Pamplemousse: à partir de Port Louis l’autoroute (plutôt une voie rapide où roulent cyclistes, tracteurs) vous amène à destination. Circuit dans le parc avec un guide qui nous montre les principales plantes endémiques et autres. – Nous déjeunons à l’Aventure du Sucre, un éco-musée dont le restaurant parmi les flamboyants est agréable. Retour vers Port Louis qui est partagé en deux par l’autoroute. A l’ouest le front de mer principalement occupé par des hotels et des centres commerciaux modernes dont la musique assourdissante attire la jeune population environnante. A l’est la ville ancienne que nous n’avons pas visitée car c’était dimanche et il n’y avait aucune activité. Retour aux Lataniers, baignade et diner dans un resto voisin. 06/12: Dernier jour à Maurice. Nous nous sommes rendu compte que le moindre trajet par les plateaux prend du temps. Embouteillages fréquents, aucune signalisation de direction donc forte probabilité de s’égarer. Nous avons donc renoncer à visiter l’est. Nous sommes reparti vers le Parc National que nous avions traversé trop rapidement. Quelques belvédères intéressants, mais le site se prête surtout à la randonnée sur les nombreux sentiers, ce que nous n’avons pas le temps de faire. Nous redescendons du massif vers Chamouny et Souillac où nous déjeunons dans un petit resto créole au bord d’une rivière. Comme il est trop tard pour aller vers Mahébourg nous rentrons aux Lataniers pour une baignade. Diner table d’hôtes. 07/12: Après un dernier petit déjeuner nous quittons les Lataniers et Josette que nous remercions pour la qualité des prestations. Nous rendons la voiture de location dont la conduite n’avait plus de secret et décollons à 12h20 pour La Réunion. Récupération de la voiture de location chez ITC à l’aéroport de St Denis. Là c’est plus sérieux qu’à Maurice car l’employée fait le tour de la voiture pour un état des lieux complet. Et c’est reparti pour de nouvelles aventures par l’autoroute du littoral qui traverse St Denis vers Boucan Canot qui est notre première escale. Peu après Le Port nous découvrons la nouvelle autoroute des Tamarins qui évite St Paul et toutes les villes côtières jusqu’à St Louis. Les viaducs franchissant les ravines sont nombreux et la vue sur la côte superbe. Nous avons réservé 2 nuits aux Boucaniers. Cette résidence qui loue des studio avec terrasse ferait bien de rénover l’ensemble (70€/jour sans petit déjeuner). Nous terminons la journée sur la plage dont les vagues et le courant peuvent décourager les mauvais nageurs. Diner sur place à la Case Bambou. 08/12: Problème pour trouver un petit déjeuner dans le coin avant 8h00. Grace à la voiture nous trouvons une brasserie à Boucan, de l’autre côté de la route du littoral. - Nous prenons la route vers le Maïdo offrant un panorama exceptionnel sur le cirque de Mafate. La route est sinueuse mais les points de vues vers la côte sont beaux. En redescendant nous déjeunons dans un resto local sympa chez Lucy et.... – Musée de Villèle et église pointue: intéressante évocation de l’époque des pionniers. – Nous continuons vers Saint Paul et son cimetière marin: On y trouve les tombes de personnages célèbres et des épitaphes émouvantes. Nous allons diner sur le port de St Gilles les Bains. 09/12: Nous quittons la côte vers Cilaos, et arrivons à l’hôtel du Bois Rouge vers 11h00. Nous sommes en avance mais l’accueil est sympa et la chambre impeccable (80€ petit déjeuner compris). Déjeuner au Petit randonneur proche puis balade à la cascade de Bras Rouge. Le soir diner chez Noë dans le centre. 10/12: Petit déjeuner gourmand sur la terrasse au son du carillon de l’église voisine. – Route vers l’Ilet à Cordes: La route est creusée sur la pente du cirque de Cilaos. A mi-chemin des travaux routiers nous obligent à attendre 1½ (éboulements fréquents). Nous revenons déjeuner à Cilaos. – Route de Bras sec: comme la route précédente mais la végétation est différente. Visite de la Roche Merveilleuse et du sentier des Sources. Diner aux Platanes. 11/12: Nous quittons à regret cet hôtel de charme et redescendons vers la côte vers Petite Ile où nous avons réservé pour 1 nuit en chambres d’hôtes Lé Gaillard (85€ avec petit déjeuner). La chambre est minuscule et l’entrée donne sur la terrasse commune et la piscine. Bref ça ne nous plait pas, mais on ne reste qu’une nuit. Nous déposons les valise et partons explorer les environs. – Cap Méchant: la mer affronte les falaises noires volcaniques avec violence. – Jardin des parfums et épices: visite du parc avec un guide forestier. Baignade dans la minuscule piscine et diner local près des chambres d’hôtes. 12/12: Nous avons mal dormi à cause du couchage et du manque d’air. Donc c’est sans regrets que nous montons vers Plaine de Cafres en prenant les petites routes à partir de St Joseph (D3 puis D30 avant Le Tampon). Comme d’habitude nous roulons lentement, nous arrêtant à chaque belvédère ou dans les petits hameaux. Mais quelques km avant Notre Dame de la Paix nous entrons dans les nuages et la visibilité tombe à 50m. Nous roulons au pas sur une route étroite mais peu fréquentée. La promenade que nous comptions faire sur le sentier botanique et sur la crête dominant la rivière des Rempart est annulée. Nous sortons des nuages en arrivant à destination à l’hôtel des Géraniums (82€ petit déjeuner compris). Les chambres sont grandes et donnent sur une terrasse indépendante offrant une belle vue sur le Piton des Neiges (quand il fait beau, c’est à dire le matin). Comme il pleut et qu’il fait froid (15°) nous décidons de descendre vers Plaine des Palmistes en espérant trouver mieux. Peine perdue, c’est pareil, et nous déjeunons sous un parasol après avoir enfilé nos anoraks. Nous renonçons à la balades en forêt de Bébour et rentrons à l’hôtel pour y finir la journée. Diner au resto de l’hotel où nous sommes 3 couples dans une salle énorme. Cuisine de qualité et service soigné. 13/12: Petit déjeuner à 6h30 à l’hôtel, pratique quand on veut voir quelque chose avant que les nuages envahissent le plateau. - Route du volcan vers le Pas de Bellecombe au Piton de la Fournaise: Temps magnifique et paysages fabuleux. En montant, visite du Nez de Bœuf, du cratère de Commerson, de la Plaine des Sables. Nous n’avons pas le temps de descendre dans le cratère car il nous faudrait la journée pour tout voir. Nous décidons de retenter la D30 vers Notre dame de la paix mais de nouveau nous entrons dans les nuages (à 10h00). Frustrés nous continuons vers St Pierre pour retrouver soleil et chaleur. Un peu de shopping avant de déjeuner sur le front de mer. Retour en fin d’après midi à l’hôtel où nous dinons. 14/12: La journée s’annonce longue car nous avons prévu de visiter Salazie et ses environs puis de rejoindre notre hôtel à St denis. Donc comme hier, petit déj à 6h30 et descente vers St Benoit, puis le littoral jusqu’à St André, et la route de Salazie au fond de la ravine où coule la rivière du Mât. Là encore c’est un régal des yeux. - Sans attendre nous continuons vers Grand Ilet puis au bout de la route du Bélier qui culmine à 1877m au piton de la Marmite. Impossible de décrire le spectacle, que ce soit les panoramas, la flore, les petites cases colorées, l’air limpide, le chant des oiseaux et cette route invraisemblable creusée dans la montagne. Des dénivelés comme ceux là sont introuvables dans nos Alpes et Pyrénées. J’imagine qu’il faut des jambes solides pour parcourir les nombreux sentiers. Nous revenons déjeuner à Hell Bourg au Ti Chouchou sur une terrasse à l’ombre. Visite de la maison Folio avec un guide plein d’humour. Nous reprenons la route vers St Denis où nous avons réservé pour 2 nuits à l’hôtel Le Phoenix (50€ petit dej. comprix). Diner au resto Roland Garros agréable. 15/12: Dernier jour à La Réunion. Nous décidons d’aller piquer une dernière tête dans l’Océan Indien à la plage de l’Ermitage. C’est nettement mieux qu’à Boucan Canot, l’ombre des filaos nous permet de lézarder sans bruler, ni rouleaux ni courant pour la baignade, et une gargote sympa pour un déjeuner en maillot de bain. Nous rentrons à l’hôtel en fin de journée puis diner au Roland Garros. 16/12: Notre vol retour est à 22h30 et devons libérer la chambre avant 11h00. Nous commençons par visiter le grand marché, le centre ville, mais il fait chaud et nos coups de soleil chopés hier malgré les cilaos n’arrangent pas les choses. Déjeuner dans un resto du front de mer puis nous montons en voiture vers la Montagne chercher un peu de fraicheur. Une aire de stationnement Les 3 bancs avec une superbe vue sur la côte nous permet d’attendre l’heure du départ vers l’aéroport. 19h30 nous rendons la voiture et commençons la longue attente de l’enregistrement. L’avion est complet la nuit va être longue.

Remarques: - Période idéale: à part l’épisode nuageux et pluvieux sur le plateau de la Plaine des Cafres nous avons eu un temps chaud mais ventillé (28 à 30° dans la journée), L’été était plus en avance à Maurice qu’à la Réunion, la végétation et les fleurs en particulier y étaient plus nombreuses. Il semble qu’à partir du 15/12 la température monte rapidement. Donc si nous revenons, ce qui est probable, nous choisirons novembre – mi-décembre. - Bagages: Pas de vêtements superflus. Nous étions en short, chemisette, sandales et chapeau dans la journée. Le parapluie peut être utile. Chaussures de marche indispensables, jumelles, lunettes de soleil. Anorak léger à La Réunion. Pour la baignade, masque, tuba et chaussures de plage. – Santé: Nous n’avons rencontré aucun moustiques mais il est vrai que nous n’avons pas fait de randonnées en forêt. La nourriture étant souvent épicée, les petits ennuis intestinaux sont possibles. La crème solaire est utile. – Sécurité: Tout le monde sait qu’il ne faut rien laisser dans une voiture en stationnement. Comment faire lors d’un voyage itinérant? Pas beaucoup de solutions sinon prendre une voiture avec un coffre suffisamment grand pour y mettre les bagages, et garder sur soi les objets de valeurs. Faire une copie des papiers d’identité et billets d’avion. – Réservations: Faites par email ou téléphone. Arrhes payés par CB ou chèques. Ne pas oublier le justificatif de paiement. - En hôtel et chambres d’hôtes les petits déj. sont servis entre 8h et 8h30 ce qui nous semble un peu tard car la nuit qui tombe entre 18h30 et 19h00 rend les journées bien courtes. Il peu être intéressant de le commander la veille au soir ou de se le préparer soi même.

Conclusions: Bonne impression générale mais un peu frustrés d’avoir manqué beaucoup de choses intéressantes. Le programme que nous avons suivi est celui que proposent la plupart des agences. Ce n’est pas une critique mais si vous voulez sortir des sentiers battus il faut y passer plus de temps. A l’inverse de La Réunion où nous avons fait un voyage itinérant, nous avions décidé de visiter Maurice à partir d’un lieu d’hébergement unique car l’ile n’est pas grande. C’est une erreur car les trajets en voiture prennent du temps et nous n’avons pas vu la côte Est, différente de la côte Ouest. Donc nous reviendrons fin 2011 mais plus longtemps.
Open
Logement et déplacement sur l'île Maurice
bonjour, ptit budget oblige je voulais savoir, s'il y avait des campings à l'ile maurice, ou si quelqu'un avait été dans un des logements pas cher parlé ici :http://voyageforum.com/v.f?post=814547;, ou si qu'elqu'un avait un autre super bon plan?

et j e voulais savoior aussi, si les transports public etient bon marché et s'il deservaient toute l'ile? ?

merci beaucoup:

jennyfer
Open

You might also like