Bonjour tout le monde!
Jeune homme de 26 ans, j'ai décidé de partir à l'aventure vélo, marche, auto-stop, bateau-stop... Traversé des pays et océans, pour une durée indéterminée!
Je viens de faire un tour de France à vélo et bientôt l'Espagne! Et j'ai beau chercher mais il n'y a rien à faire!
Je cherche, la liste des ports Espagnols (ou Portugal...) où les bateaux partent pour les Antilles/Caraïbes/Brésil/Australie ou Nouvelle-Zélande!
Je compte faire du Bateau-Stop, sans expérience, mais beaucoup de volonté et de la patience, je n'ai pas de date précise ni destination précise, mais j'ai juste un objectif : arrivé en Nouvelle Zélande via bateau, l'idéal serait avant juin 2015
Donc voilà, sur internet, impossible de trouver les "liaisons maritimes" courantes...
En tout cas tout est bon apprendre!
Je vous remercie beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de me lire!
Amicalement,
P.S : Je ne sais pas si j'aurais dû plutôt mettre ce post dans la catégorie "Tour du monde"?.. Ou bien si il a déjà existé... Si c'est le cas veuillez m'excuser!
Bonjour à tous,
Mon copain et moi prévoyons de partir pour un voyage au long cours à vélo (couché) et, si possible, sans avion à partir de septembre 2011.
Nous pensons nous rendre en Guyane Française en cargo puis faire le tour de l'Amérique du sud dans le sens anti-horlogique. Celà donnerait plus ou moins le programme suivant:
Septembre: Cargo (15j) + Guyane Française Octobre-Novembre-Décembre: Brésil Janvier: Chili-Argentine Février: Chili-Argentie (Sud) Mars-Avril: Chili-Argentine Mai: Bolivie Juin-juillet: Pérou Août: Equateur Septembre: Colombie
Qu'en pensez-vous? Devons-nous redouter plus le vent dans ce sens que dans l'autre?
Les timings vous semblent-ils réalistes sachant que nous souhaitons prendre le temps de découvrir les régions traversées et d'aller à la rencontre des gens?
Auriez-vous des conseils particuliers?
Je n'ai lu quasi que du négatif sur le Brésil à vélo... n'y a-t-il pas des routes secondaires où nous serions plus en sécurité?
(C'est encore assez vague mais nous n'en sommes qu'au début de la préparation)
Merci d'avance pour vos réponses.
Angélique
Mon copain et moi prévoyons de partir pour un voyage au long cours à vélo (couché) et, si possible, sans avion à partir de septembre 2011.
Nous pensons nous rendre en Guyane Française en cargo puis faire le tour de l'Amérique du sud dans le sens anti-horlogique. Celà donnerait plus ou moins le programme suivant:
Septembre: Cargo (15j) + Guyane Française Octobre-Novembre-Décembre: Brésil Janvier: Chili-Argentine Février: Chili-Argentie (Sud) Mars-Avril: Chili-Argentine Mai: Bolivie Juin-juillet: Pérou Août: Equateur Septembre: Colombie
Qu'en pensez-vous? Devons-nous redouter plus le vent dans ce sens que dans l'autre?
Les timings vous semblent-ils réalistes sachant que nous souhaitons prendre le temps de découvrir les régions traversées et d'aller à la rencontre des gens?
Auriez-vous des conseils particuliers?
Je n'ai lu quasi que du négatif sur le Brésil à vélo... n'y a-t-il pas des routes secondaires où nous serions plus en sécurité?
(C'est encore assez vague mais nous n'en sommes qu'au début de la préparation)
Merci d'avance pour vos réponses.
Angélique
Bonjour,
ma traversée de l'Atlantique à la voile s'arrête à Fort-De-France le 29 janvier 2012 mais mon voyage doit continuer en Amérique du Sud pour plusieurs mois. Je cherche à donc à faire idéalement le trajet Fort-de-France => Carthagene en bateau.
Avez vous des idées? Des contacts? Des bons plans?
J'ai deja contacté sans succès des agences qui proposent des voyages en cargo et meme des croisiéristes !
Ma seule solution actuellement est l'avion avec 2 escales en 24h !!! :o(
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai tellement de mal à trouver des infos à ce sujet que je tente ma chance ici.
Nous sommes entrain de voyager à vélo en Amérique du Sud, et une fois arrivés en Colombie, nous aimerions aller faire un tour dans les îles avant de rentrer vers la France en cargo.
Nous savons qu'il existe des cargos des Antilles vers la métropole, donc pas de souci de ce côté là.
Par contre, je ne trouve aucune information pour aller d'Amérique du Sud (Colombie mais pourquoi pas Vénézuela si c'est plus facile) vers les Antilles (voire d'autres îles des environs si c'est possible).
Vous qui voyagez en voilier, auriez vous des informations/conseils/site web là dessus ? Y'a t'il des lignes de cargo que nous pourrions prendre ? Est-ce possible du faire du bateau-stop auprès de skipper de voilier ? (nous avons déjà navigué un peu en voilier mais pas beaucoup).
Merci d'avance ! Remy
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai tellement de mal à trouver des infos à ce sujet que je tente ma chance ici.
Nous sommes entrain de voyager à vélo en Amérique du Sud, et une fois arrivés en Colombie, nous aimerions aller faire un tour dans les îles avant de rentrer vers la France en cargo.
Nous savons qu'il existe des cargos des Antilles vers la métropole, donc pas de souci de ce côté là.
Par contre, je ne trouve aucune information pour aller d'Amérique du Sud (Colombie mais pourquoi pas Vénézuela si c'est plus facile) vers les Antilles (voire d'autres îles des environs si c'est possible).
Vous qui voyagez en voilier, auriez vous des informations/conseils/site web là dessus ? Y'a t'il des lignes de cargo que nous pourrions prendre ? Est-ce possible du faire du bateau-stop auprès de skipper de voilier ? (nous avons déjà navigué un peu en voilier mais pas beaucoup).
Merci d'avance ! Remy
bjr à tous.
meme s'il n'ya que peu de chance de trouver, je me lance.
Je cherche un voilier sur lequel embarquer pour l'amérique du sud ou les antilles au départ d'afrique centrale (douala, libreville, pointe-noire, sao-tomé, etc)
PS : jeune homme de 28, en pleine forme.
merci à tous
PS : jeune homme de 28, en pleine forme.
merci à tous
Salut
Quelqu'un-e saurait il/elle quel est le moyen le moins cher pour rejoindre l'amerique du nord (ou eventuellement du sud) depuis l'europe ou l'asie (auquel cas de preference d'inde).
Y'aurait un super plan pour qui est pret a se deplacer jusqu'a nimporte quel point de depart pour passer les oceans?
Merki
Quelqu'un-e saurait il/elle quel est le moyen le moins cher pour rejoindre l'amerique du nord (ou eventuellement du sud) depuis l'europe ou l'asie (auquel cas de preference d'inde).
Y'aurait un super plan pour qui est pret a se deplacer jusqu'a nimporte quel point de depart pour passer les oceans?
Merki
B777-328 High Density...tout un programme !
Configuration 14J - 36S - 422 M soit 472 passagers


Bonjour à tous les voyageurs,
On prépare avec un copain un périple qui débutera en mai 2009, et qui va durer... ben on sait pas trop mais on espère une vingtaine de mois. Le but : rejoindre l'Amérique du Sud pour y voyager. Mais on a envie de prendre notre temps pour y aller, on a envie de vivre la distance et pas simplement s'y retrouver après 15 ou 20 heures d'avion. C'est pourquoi on a choisi de descendre à travers l'Afrique de l'Ouest, de rejoindre les Iles du Cap Vert et de là, de faire la traversée en voilier jusqu'au Brésil ou aux Antilles en tant qu'équipiers. Bon on est débutant mais on est plus que motivé.
Si j'écris sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin de savoir si ce projet de traversée à la voile est vraiment réalisable. Alors j'aurais quelques questions :
Savez-vous s'il y a une période en particulier à laquelle se fait une transat du Cap Vert vers le continent sud-américain(vents dominants, davantage de traversées, etc.) ? Nous y serions à priori pour le mois de juin. Savez-vous combien il faut compter à peu près par jour de participation au frais de bord en tant qu'équipier ? Savez-vous s'il y a d'autres moyens que les bourses aux équipiers sur le net pour trouver des skippers qui cherchent des équipiers ? Savez-vous s'il est facile de trouver des voiliers en partance directement sur place (Cap-Vert ou Sénégal en l'occurence) qui pourraient nous embarquer ? Est-ce réellement handicapant d'être 2 (et de surcroit novices) pour se faire embarquer ?
J'arrête là mes questions... merci d'avance à vous de prendre le temps d'y répondre... Rico
Savez-vous s'il y a une période en particulier à laquelle se fait une transat du Cap Vert vers le continent sud-américain(vents dominants, davantage de traversées, etc.) ? Nous y serions à priori pour le mois de juin. Savez-vous combien il faut compter à peu près par jour de participation au frais de bord en tant qu'équipier ? Savez-vous s'il y a d'autres moyens que les bourses aux équipiers sur le net pour trouver des skippers qui cherchent des équipiers ? Savez-vous s'il est facile de trouver des voiliers en partance directement sur place (Cap-Vert ou Sénégal en l'occurence) qui pourraient nous embarquer ? Est-ce réellement handicapant d'être 2 (et de surcroit novices) pour se faire embarquer ?
J'arrête là mes questions... merci d'avance à vous de prendre le temps d'y répondre... Rico
Bonjour à Tous,
Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,
Je me lance :
Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction
Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )
Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....
Mpolo57
« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,
Je me lance :
Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction
Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )
Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....
Mpolo57
« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Bonjour à tous,
Fort de l’expérience du « calendrier 2010 des départs en croisières des membres VF »,
(2 posts nécessaires/70000 lectures/900 messages)
Je poste aujourd’hui le « calendrier des départ en croisières 2011 »
J’espère qu’il servira de nouveau aux échanges entre membres lors de vos croisières.
CALENDRIER DEPARTS CROISIERES 2011 Comment lire chaque ligne…Jour de départ / pseudo (origine) / bateau / durée / zone trajet (port de départ)Echangez vos infos en MP et pas sur ce post SVP merci !!!Mais vous pouvez signalez votre croisière sur ce post ou en MP!!!
Les mises à jour auront lieu systématiquement tous les 15 jours, le vendredi (heure de Paris) !!!Prochaine mise à jour le 01 oct 2010 !!!Dernières Informations :
Ø -Total actuel de croisières/membres=120 !!!
Ø -120 informations en gras dans la liste (échangez vos infos) !!!
Ø -45 bateaux différents !!!
- Actuellement, 1 croisière à 6 membres !!!
- Actuellement, 1 croisière à 5 membres !!!
- Actuellement, 1 croisière à 4 membres !!!
- Actuellement, 5 croisières à 3 membres !!!
- Actuellement, 7 croisières à 2 membres !!!
JANVIER 2011
- 1-Madison (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL)
- 1-Bradox44 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL)
- 1-mangod (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 1-Fredd (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 1-yan44 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI)
- 2-Nayaa (QC) / Carnival GLORY / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 2-sagittaire28 (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN)
- 2-petite485 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE)
- 2-noelleclaude (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES)
- 2-neléo (QC) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES)
- 3-Sybel (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN)
- 3-milinature (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN)
- 4-bojoly (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA)
- 8-alexandre867 (FR) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE)
- 11-esterel (FR) / Costa LUMINOSA / 21 jours / Océan Indien Nord (DUBAI)
- 15-flanelle (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes ouest (PORT CANAVERAL)
- 16-vacances97 (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI)
- 23-josse56 (FR) / Norwegian JADE / 13 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE)
- 23-ali333 (FR) / Norwegian SPIRIT / 7 jours / Caraïbes centre (NEW ORLEANS)
- 27-crocoune (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE)
- 29-vacances97 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI)
- 30-PHILIPPE86 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE)
FEVRIER 2011
- 5-frab1492 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION)
- 6-missprincess (QC) / EXPLORER OTS / 12 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY)
- 7-lavic50 (QC) / Carnival MIRACLE / 7 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE)
- 9-chewy (QC) / ROYAL Princess / 12 jours / Hawaï-Tahiti (HONOLULU)
- 11-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI)
- 13-ondine14 (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Antarctique (BUENOS AIRES)
- 14-titi77310 (FR) / Costa ALLEGRA / 7 jours / Mer Rouge (SHARM EL SHEIKH)
- 17-osny (FR) / Costa MARINA / 7 jours / Mer Rouge (SHARM EL SHEIKH)
- 17-SML (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES)
- 18-haye (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 18-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 18-celinepou (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 25-Chatane (QC) / JEWEL OTS / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE)
- 25-Olivia01 (QC) / Norwegian DAWN / 9 jours / Caraïbes est (MIAMI)
- 25-Nantonizz (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI)
- 26-mamathilde (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN)
- 26-Valgab68 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL)
- 26-odie4030 (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE)
- 26-norma2010 (QC) / Norwegian GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK)
- 27-Annabeth (QC) / Azamara JOURNEY / 11 jours / Caraïbes est (MIAMI)
MARS 2011
- 7-Mayli (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN)
- 7-delfinouu (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE)
- 8-heal (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE)
- 11-Nirta (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY)
- 12-RASPAILLETTE (FR) / Costa CLASSICA / 14 jours / Thaïlande-Malaisie (SINGAPORE)
- 16-narok (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS)
- 16-ManuelaLL (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS)
- 16-corsairt (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS)
- 16-garcincausse (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS)
- 19-pat2b (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST DENIS REUNION)
- 22-gladfred (FR) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI)
- 22-Rustig (BE) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI)
- 25-carlalouise (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE)
- 26-dromoise (FR) / Costa CONCORDIA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE)
- 29-Cookam (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA)
AVRIL 2011
- 2-Arcocéan (FR) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION)
- 2-guyto974 (974) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION)
- 3-Bradox44 (QC) / Carnival SPLENDOR / 7 jours / Pacifique-Mexique (LOS ANGELES)
- 3-brest55 (BE) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI)
- 3-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI)
- 6-Jathy (QC) / ROYAL Princess / 26 jours / Tahiti-Panama-Floride (PAPEETE)
- 11-AICHAT (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE)
- 12-porites (FR) / Costa LUMINOSA / 4 jours / Méditerranée (SAVONE)
- 16-bouvier (CH) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE)
- 16-jeroviane (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE)
- 16-jjetnath (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE)
- 16-roquebrunois (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE)
- 16-MAG21 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE)
- 16-vinsandra (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE)
- 18-JGFrance972 (972) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal Panama Californie (SAN JUAN) - 18-Filament (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 21-simone42 (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 21-Biatou (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 22-yellowdog (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 23-mmontpellier (QC) / Carnival SPIRIT / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 23-friquette07 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-hainautfr (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) - 27-fredoline69 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-cécile71 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-judy54360 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 28-tatida (BE) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 28-sandymick (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) MAI 2011 - 1-clo2010 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 7-delfinouu (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-PAP86 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-wiking (FR) / Costa MARINA / 6 jours / Méd.-Atlantique (MARSEILLE) - 29-vacancier194 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) JUIN 2011 - 5-GHISLAINV (FR) / MSC OPERA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 6-jujub(FR) / Costa MARINA / 8 jours / Méd.-Atlantique (AMSTERDAM) - 19-NOISETTE45 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (COPENHAGUE) - 19-annabellecar (FR) / Bleu de France / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 23-vigil69 (FR) / Costa MARINA / 13 jours / Iles britanniques-Islande (CALAIS) - 26-chafachou (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) JUILLET 2011 - 3-cricri83390 (FR) / MSC SINFONIA / 7 jours / Méditerranée (NICE) - 11-youré (975) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-verbatim (FR) / Célébrity ECLIPSE / 14 jours / Mer Baltique (SOUTHAMPTON) - 16-penvins (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-mathile (CH) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-cs7197 (FR) / Costa ATLANTICA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (WARNEMUNDE) - 16-cecildalm (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) AOUT 2011 - 5-Bradox44 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 11-MONCHATLUNA (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) SEPTEMBRE 2011 - 19-ALCATI (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-chewy (BE) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) OCTOBRE 2011 - 15-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 12 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-disneyland (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 22-ptitlou (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-wiking (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-lemononck (BE) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-Filament (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Méd.-Atlantique (MALAGA) - 23-jujub (FR) / MSC ORCHESTRA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 27-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 17 jours / Transatl.-Floride (VENISE) NOVEMBRE 2011 - 17-PAP86 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) DECEMBRE 2011 - 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE)
- 18-JGFrance972 (972) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal Panama Californie (SAN JUAN) - 18-Filament (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 21-simone42 (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 21-Biatou (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 22-yellowdog (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 23-mmontpellier (QC) / Carnival SPIRIT / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 23-friquette07 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-hainautfr (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) - 27-fredoline69 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-cécile71 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-judy54360 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 28-tatida (BE) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 28-sandymick (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) MAI 2011 - 1-clo2010 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 7-delfinouu (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-PAP86 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-wiking (FR) / Costa MARINA / 6 jours / Méd.-Atlantique (MARSEILLE) - 29-vacancier194 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) JUIN 2011 - 5-GHISLAINV (FR) / MSC OPERA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 6-jujub(FR) / Costa MARINA / 8 jours / Méd.-Atlantique (AMSTERDAM) - 19-NOISETTE45 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (COPENHAGUE) - 19-annabellecar (FR) / Bleu de France / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 23-vigil69 (FR) / Costa MARINA / 13 jours / Iles britanniques-Islande (CALAIS) - 26-chafachou (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) JUILLET 2011 - 3-cricri83390 (FR) / MSC SINFONIA / 7 jours / Méditerranée (NICE) - 11-youré (975) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-verbatim (FR) / Célébrity ECLIPSE / 14 jours / Mer Baltique (SOUTHAMPTON) - 16-penvins (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-mathile (CH) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-cs7197 (FR) / Costa ATLANTICA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (WARNEMUNDE) - 16-cecildalm (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) AOUT 2011 - 5-Bradox44 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 11-MONCHATLUNA (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) SEPTEMBRE 2011 - 19-ALCATI (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-chewy (BE) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) OCTOBRE 2011 - 15-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 12 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-disneyland (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 22-ptitlou (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-wiking (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-lemononck (BE) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-Filament (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Méd.-Atlantique (MALAGA) - 23-jujub (FR) / MSC ORCHESTRA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 27-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 17 jours / Transatl.-Floride (VENISE) NOVEMBRE 2011 - 17-PAP86 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) DECEMBRE 2011 - 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE)
DE FRANCE AUX ANTILLES EN PORTE-CONTENEURS
LA ROUTE DU TI' PUNCH :
Nous avons décidé de changer radicalement de cap cette année pour goûter au charme tropical des Antilles, nous abandonner à la douceur des alizés et peut-être aussi nous noyer dans le ti' punch…
Dès lors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi ne pas concilier navigation au long cours et séjour en Martinique ? Et en poursuivant le raisonnement, plutôt que d'y aller sur un confortable paquebot pourquoi ne pas traverser l'Atlantique à bord d'un cargo beaucoup plus rustique ?
Restait à organiser un tel périple : après le choix de la destination, trouver une date puis un bateau. Rapidement l'option s'est portée sur les Antilles pour diverses raisons : départs hebdomadaires de cargos depuis plusieurs ports de la Métropole, induisant ainsi plus de souplesse dans le choix des dates ou lieux d'embarquement ; desserte par une compagnie française armant sur cette ligne des bateaux sous pavillon français menés par des officiers français, donc - cocorico ! - et surtout, sécurité à priori et facilité de vie et d'échanges à bord.
Certes du pont d'un voilier, des cargos j'en ai vus, et même de très près, à travers la Manche, le détroit de Gibraltar ou le canal de Panama, mais le rapport des masses entre un frêle voilier et ces mastodontes a fait que j'ai toujours soigneusement évité le contact direct.
Le porte-conteneurs CMA CGM Fort Sainte-Marie
L'actuel porte-conteneurs Fort Sainte-Marie est affecté avec 3 autres sister-ships à la liaison hebdomadaire de la Guadeloupe et la Martinique depuis la Métropole. Il s'inscrit dans la suite logique des anciens navires bananiers qui desservaient jadis la même ligne.
Construit en 2003 et navigant sous pavillon français, il mesure 197 m de long, 30 m de large et cale 11 m de tirant d'eau. Mené par environ 25 personnes, il peut emmener à 22 nœuds (soit 40 km/h), l'équivalent de 2.260 conteneurs de 20 pieds dont 550 conteneurs réfrigérés pouvant transporter 11.000 tonnes de fruits et de denrées périssables à chaque rotation.
Avec les 4 navires, Forts Sainte-Marie, Saint-Georges, Saint-Louis et Saint-Pierre, CMA CGM renoue chaque semaine les liens avec les Antilles en fiabilisant l'acheminement des produits locaux vers la Métropole.
Et s'ils partagent le même espace, la mer, le monde de la plaisance et celui des cargos n'ont rien de commun. Ainsi, pendant plus de deux semaines, je vais aborder un autre milieu nautique dont je connais bien peu de choses : la Marine Marchande. Ce voyage sera sans aucun doute une véritable découverte.
D'ABORD, LA ROUTE DU PICON BIERE ! Lundi 19 Novembre 2012
Avant de me laisser sombrer dans les vapeurs enivrantes du rhum blanc, mon épouse a décidé de me conduire en voiture jusqu'à la coupée du cargo. Heureusement, car le poids des valises est impressionnant. L'avènement du numérique n'allège pas les bagages : ordinateur, caméscope, appareil photo, GPS et chargeurs adéquats font que le poids des bagages augmente rapidement. Sans compter le double paquetage hiver / été, et aussi les palmes, masque et tuba…
Coup de téléphone ce matin à l'agent portuaire de la compagnie pour se faire préciser les conditions d'accès au port et l'heure de l'appareillage du bateau fixé à demain 15 heures. Les renseignements obtenus, nous mettons le cap sur Dunkerque pour nous imprégner de l'atmosphère nordiste avant l'embarquement.
EMBARQUEMENT IMMEDIAT Mardi 20 Novembre 2012
Reste à accéder au bateau. Malgré une signalisation unifiée dans tous les grands ports, trouver le poste d'amarrage du bateau ne saute pas aux yeux. Il ne faut pas compter les kilomètres à parcourir dans un vaste no man's land, où l'itinéraire, entrecoupé de ronds-points, n'obéit à aucune logique géographique. Au volant, le doute et l'hésitation sont toujours présents, d'autant plus stressant que les semi-remorques poussent derrière.
Enfin, nous arrivons au poste de garde. Le vigile, soupçonneux et fier de son statut, tergiverse un peu et finit par lever la barrière après avoir contrôlé nos identités et celle de la voiture. Mon épouse dépose sa carte d'identité en échange d'un badge.
On vit une époque vraiment formidable ! Les bateaux, emblèmes de liberté et de rêve sont maintenant tenus à distance derrière de hautes grilles et gardés par des chiens féroces… Un comble ! (Tous les grands ports commerciaux du monde ont dû se plier aux règlements internationaux de sécurité ISPS, en réaction au 11 Septembre 2001).
Le poste de garde franchi, nous entrons progressivement dans un autre univers. Lilliput au royaume de Gulliver ! Nous suivons un itinéraire compliqué, sécurisé par des plots en béton, qui évite de zigzaguer dans le parc à conteneurs, très actif à cette heure.
Du bout du quai, nous voyons le CMA CGM Fort Sainte-Marie amarré. Nous sommes rassurés, le bateau est bien là ! Nous roulons jusqu'à la coupée en passant sous deux portiques en pleine action et qui chargent sans relâche les conteneurs à bord. On se sent bien vulnérables en passant sous de tels monstres. Impressionnant, très, très impressionnant ! (Un système de feu rouge intégré au portique sécurise le mouvement des conteneurs pour éviter de passer en-dessous au mauvais moment).
Un pied encore à terre, l'autre déjà sur la coupée, je vais pénétrer dans un monde de démesure, d'odeurs et de bruits inhabituels.
Je me présente à bord et suis pris aussitôt en charge, les bagages aussi… Vite fait, on m'emmène à la cabine baptisée "Amérique du Sud", pont E. C'est efficace avant tout ; ici, pas de salamalecs, ni de chichis inutiles dans le service. La transition est rapide.
Au cours du déjeuner, je fais la connaissance d'un autre passager qui en est à son troisième voyage sur la ligne. A la fin du repas, il me guide et me fait gagner un temps précieux dans la découverte des points névralgiques du bord. Grand voyageur et bon narrateur, il débarque demain à Rouen. Dommage !
Pendant ce temps, les portiqueurs font valser une noria de conteneurs dans les airs. C'est un ballet rapide, précis, bruyant. Ces gens manipulent les conteneurs avec une dextérité saisissante. Un gigantesque jeu de Lego vite assemblé.
15 h 45, le rythme s'apaise. Je me positionne sur l'aileron de la passerelle pour ne rien perdre de l'appareillage. Dans la passerelle, on s'agite, le pilote vient d'arriver, les consignes s'échangent brièvement dans les talkies walkies. Au huitième niveau au-dessus du pont, je domine toute la situation. La vue est imprenable.
16 h 15, le bateau, servi par un petit remorqueur, se déhale lentement du quai… Le début de nouvelles aventures.
En avant, lente. Les jetées extérieures sont franchies. Le cargo suit un long chenal quasi rectiligne, dragué entre les nombreux bancs de sable et de vase qui encombrent la Manche entre le Pas de Calais et la Belgique. Nous croisons plusieurs bateaux ou ferries dans ce chenal. Sur la passerelle, l'attention est palpable. Le capitaine, le pilote, le lieutenant, ont les yeux rivés sur les cartes électroniques, écrans radars, compas et jumelles. Pas d'autres bruits que les ordres de barre donnés au timonier qui les répète consciencieusement.
17 h 15, le pilote débarque au bout du chenal. La nuit tombe doucement. Le bateau vire à droite pour traverser au plus court le trafic montant des cargos. Face à nous, les lumières vacillantes de la Perfide Albion. Je pense que le capitaine a choisi le bon créneau pour traverser le rail, nous n'avons pas été trop gênés par la circulation d'autres navires. A la barre, l'attention persiste. Il est vrai que nous naviguons à ce moment dans une zone particulièrement fréquentée et dangereuse. Ensuite cap au sud-ouest pour nous incruster dans le rail descendant longeant les côtes anglaises et derrière nous, les feux de mâts blancs des autres bateaux qui nous suivent.
23 h 00, nous nous sommes bien rapprochés de la côte française. Je reconnais l'éclat blanc 25 secondes du phare d'Antifer au sud de Fécamp, puis le phare de la Hève près du Havre. La visibilité doit donc être bonne. Le bateau est en avance sur l'horaire estimé et je comprends que mon sixième sens marin s'est émoussé… A 01 h 45 par le hublot de la cabine, je me rends compte que nous sommes déjà bien au-delà du travers du Havre. Nous sommes même engagés dans le chenal de la Seine. Au loin, je repère le profil caractéristique des accès au pont et le pont de Normandie lui-même, puis les feux scintillants des hauts pylônes.
Vu l'heure, nous serons à Rouen pour 07 h00. Donc réveil à 06 h30 pour assister à l'accostage. Il fait encore nuit pour les derniers milles de cette navigation. Il fait bien froid sur l'aileron extérieur de la passerelle. Quelques gouttes commencent à tomber… Rouen, bien sûr !
Sans remorqueur, le capitaine et le pilote font une manœuvre de haute école pour faire demi-tour dans la zone d'évitage plutôt étriquée, avant de prendre le quai tout en douceur. Une belle leçon de navigation.
Quelques instants plus tard, les portiques se mettent en route. Les dockers rouennais déchargent les conteneurs que leurs collègues dunkerquois avaient eus bien du mal à installer…
ROUEN, LE RETOUR Mercredi 21 Novembre 2012
Une longue escale est prévue à Rouen. Quand on dit Rouen, c'est relatif. Les bateaux au cœur de la ville, j'ai un peu connu ça lorsque j'étais gamin. Cette situation est révolue depuis bien longtemps. Petit à petit le port s'est déplacé vers l'aval de la Seine, à cause de la longueur et du tirant d'eau des navires qui ont augmenté, à cause des aires de manutentions et de stockage trop exigües, des accès, de la pollution, etc…
Notre quai d'escale se situe à une bonne douzaine de kilomètres au sud, sur la rive gauche de la Seine, à la limite de Grand-Couronne et Moulineaux, autrement dit, au diable-vauvert ! D'un côté, un décor industriel de portiques, de silos, de cheminées. Sur l'autre rive de la Seine, un paysage bucolique de prairies, de haies de peupliers, de jolis manoirs et de forêt en arrière-plan. Du haut du bateau, je n'avais jamais vu cette boucle de la Seine de cette façon. Une autre vision à 30 mètres de hauteur.
L'autre passager débarque ce matin au terme d'un séjour à Marie Galante. Nous partageons le même taxi jusqu'à la gare de Rouen.
Ce matin, j'avais bien repéré la façon dont le taxi était sorti de l'enceinte portuaire afin de retrouver mon chemin au retour. Mais ce qui est valable le jour ne l'est plus la nuit. Le vigile auquel je me présente ce soir, m'explique que je ne suis pas au bon poste de garde, qui dépend d'une société de manutention différente de celle qui opère le Fort Sainte-Marie. Je pense qu'il a un peu exagéré ; ce matin, je n'ai pas vu de séparation physique entre les deux aires de stockage.
Nouveau contrôle, présentation du badge et vérification laborieuse de la liste d'équipage du bateau par le vigile. Ca ne rigole pas !
LA ROUTE DU CIDRE Jeudi 22 Novembre 2012
Les manutentions semblaient terminées dès hier soir, donc nuit calme à bord et réveil tranquille ce matin. De nouveaux passagers sont arrivés hier : une dizaine de chevaux de selle à destination d'éleveurs antillais et douze vachettes camarguaises pour un challenge style "Intervilles" en Guadeloupe… Ces animaux sont installés dans des containeurs adaptés en pontée au milieu du bateau. Cela doit nécessiter un soin particulier quant à la gestion du fourrage, de l'eau et de l'entretien des litières. Quant à ce que renferment les autres conteneurs, mystère.
Malgré la saison, le soleil brille largement depuis le milieu de la matinée. L'appareillage est prévu à 11 h 30 et l'arrivée en rade du Havre vers 18 h 00. La descente de la Seine va donc se faire de jour, et qui plus est, sous le soleil…
Et je vais vivre cette descente comme jamais je n'aurais osé l'imaginer, servi par une météo de rêve et qui va largement compenser la déception de la remontée de nuit où je n'avais rien vu.
Commence alors une navigation paisible à travers la Normandie, au fil du fleuve, en longeant une succession de villages connus, maintes fois visités ou traversés : La Bouille, Duclair, Caudebec ou Villequier.
En arrière-plan, à mi-hauteur les pierres blanches de l'abbaye de Saint-Martin de Boscherville contrastent avec le fond boisé. Plus tard, ce sont les ruines de l'abbaye de Jumièges, qui dominent les toits d'ardoise du village.
De l'aileron de la passerelle, le paysage prend une étendue et un relief que je n'imaginais pas, me donnant une autre vision de sites pourtant familiers.
La vue est magnifique, je navigue en pleine campagne en surplombant de vertes prairies, de petits vergers, en dominant la cime des peupliers ou des chênes qui ont pris leur couleur d'automne ou en longeant les falaises calcaires couvertes de bois sombres. Trop beau !
Après Caudebec-en-Caux, le lit de la Seine commence à s'élargir, laissant place aux grandes zones humides du Marais Vernier d'un bord, et au complexe pétrochimique de N. D. de Gravenchon de l'autre. La transition est rude !
Dans le soleil qui descend, la silhouette du pont de Tancarville se détache dans le contre-jour. Nous arrivons dans l'estuaire, bordé de marais, de petits étangs, de roselières, le royaume des oiseaux sauvages. La lumière décline rapidement. Il est 17 h 00, lorsque nous passons sous le pont de Normandie. Sur la gauche, Honfleur, puis au milieu, le grand large, et au loin sur la droite, les silhouettes des portiques de Port 2000 au Havre et un arrière-plan hérissé de cheminées.
Arrivés dans la rade du Havre, le vent fraîchit, la température aussi. 18 h 00, changement de pilote, puis demi-tour pour s'engager dans le long chenal d'accès au port. Après m'être un peu reposé, je reprends mon quart sur l'aileron de la passerelle. Il fait nuit noire, il fait froid. Les lumières de l'agglomération havraise barrent tout l'horizon.
Cela fait une éternité que je n'ai plus navigué dans ces eaux et pourtant, malgré l'obscurité, tout le paysage nautique se remet instantanément en place dans ma tête comme si j'y étais venu la veille au soir. Le phare de la Hève, les feux d'alignement, les bouées du chenal, tout est toujours là. La seule chose qui me surprenne, c'est la vitesse à laquelle nous arrivons aux jetées de l'avant-port.
Un remorqueur nous attend. Plus lentement, nous traversons une bonne partie du port, le bassin aux Pétroles et ses alignements de réservoirs, les masses sombres des tankers, ou et des minéraliers approvisionnant l'énorme centrale EDF que je n'avais jamais vue sous cet angle. Une ambiance d'ombres menaçantes, de projecteurs éblouissants à travers lesquels il faut deviner sa route. L'atmosphère portuaire nocturne dans toute sa splendeur !
Le bateau évite à l'extrémité du bassin René Coty. Le pilote donne ses ordres précis pour l'accostage au quai des Amériques. A 19 h15, les amarres sont raidies et les portiques vont pouvoir renter en action.
LE HAVRE Vendredi 23 Novembre 2012
Réveil avant l'aube. Il pleut sur Le Havre ce matin. L'asphalte des quais, les files de conteneurs luisent sous la lumière orangée des projecteurs. La manutention commencée hier soir a duré toute la nuit. Les portiques déposent les boîtes sur le quai, un "cavalier" enjambe et soulève le conteneur pour le transporter vers son lieu de stockage, et ainsi de suite… des dizaines de fois de suite. L'ambiance sonore est à l'avenant, un savant mélange de chocs métalliques, de couinements des treuils électriques des portiques, des ronflements moteurs thermiques des cavaliers qui s'entrecroisent, des sirènes et avertisseurs de toutes ces machines. Vu de la passerelle du bateau c'est déjà impressionnant, mais vu du quai, les dimensions et les masses de ces engins font vraiment peur.
08 h 20, je prends le taxi-navette que la compagnie met à la disposition de l'équipage et des passagers vers le centre ville. Les horaires n'obéissent pas forcément aux souhaits du touriste conventionnel, mais c'est le seul moyen pour sortir du port tant les contraintes de sûreté sont strictes et tatillonnes. Le taxi me dépose en début de matinée à l'hôtel "Les Gens de Mer" qui est le point de ralliement de tous les marins en escale ou en transit au Havre.
Je me sers un second petit-déjeuner et profite du spot Wi-Fi de l'hôtel pour me connecter à Internet avant de passer un petit moment avec la branche havraise de la famille.
15 h 00, coup de téléphone d'un lieutenant du Fort Sainte-Marie m'annonçant l'appareillage pour 17 h 00. Plus de temps à perdre. Appel au taxi qui passera me prendre à 15 h 30 aux Gens de Mer, pour me ramener à bord. Quelle organisation !
LE HAVRE - SAINT-NAZAIRE Vendredi 23 Novembre 2012 (suite)
17 h 00 précises, le Fort Sainte-Marie décoste lentement sans remorqueur, à l'aide de ses propulseurs d'étrave et de poupe. Le jour décline rapidement.
17 h 30, il fait presque nuit alors que les jetées du Havre sont rapidement franchies. Le commandant a encore besoin de moi pour la sortie du port… Je reste donc à la passerelle ou sur l'un des ailerons à observer la manœuvre ou écouter les échanges avec le timonier, le pilote ou la capitainerie. Les ordres, informations, commentaires sont toujours brefs et précis.
Le bateau quitte rapidement le chenal et navigue maintenant en baie de Seine. Le temps est calme et clair ; on voit facilement le trait de côte : au-delà du cap d'Antifer vers le Nord et tout le Calvados vers le Sud. Malgré la nuit, le paysage évolue rapidement. Autre surprise du fait de la hauteur, je vois en même temps le phare de la pointe de Ver près d'Arromanches, le phare de la Hève au Havre et celui d'Antifer ; ce qui est impossible à observer au ras de l'eau depuis le pont d'un voilier. Et quelques temps plus tard, en plus des trois phares précédents, je pourrai même deviner le faisceau lumineux du phare de Gatteville à la pointe de Barfleur et un autre sur la côte anglaise, sans doute Sainte-Catherine sur l'île de Wight. Incroyable !
Ca y est, j'ai pris le rythme ! Me voilà de quart à observer, le trafic, les feux… Les vieux souvenirs vécus dans ces lieux connus refont vite surface… Je reste ainsi jusqu'à 19 h 00, confortablement assis à gauche de la passerelle sur une chaise haute, dominant la pontée de conteneurs. A droite, c'est le poste de commandement et j'attends que l'ambiance se calme pour m'y aventurer plus longuement.
21 h 30, je remonte de nouveau sur mon perchoir. La salle est complètement obscure et il me faut du temps pour m'habituer au noir complet. Je ne suis pas venu à cette heure par hasard. Sur la gauche, je devine les lueurs caractéristiques des premiers navires qui remontent la Manche et dont nous devons croiser la route.
Le lieutenant roumain de quart m'aperçoit : "Alors, Monsieur, vous êtes venu observer le trafic ?". Ma présence à cette heure inhabituelle l'a peut-être intrigué ? Il commence alors à m'expliquer sommairement l'identification sur les radars des bateaux que nous apercevons.
C'est beau, la technologie ! Je passe les détails, mais les radars et les cartes électroniques délivrent une foule d'informations sur les autres bateaux, leur route, leur vitesse, leur éloignement, les routes de collision, etc, quelle que soit la visibilité. Toute cette technologie permet l'anticipation des évènements et facilite la prise de décision au bon moment, en toute sécurité sans se fatiguer les yeux à scruter, ce qui n'empêche pas le lieutenant et le timonier d'assurer une veille attentive.
Je découvre tout cela. Mon guide m'explique qu'un radar n'est pas plus compliqué à piloter qu'une console de jeux électroniques, et qu'un enfant pourrait y arriver. Personnellement en matière de jeux, j'en suis encore au niveau du Solitaire… La traversée de l'Atlantique va être trop courte pour que je sache tout de ces instruments !
Nous avons donc croisé six bateaux à peu de distance, adapté la route aux circonstances et vu leurs feux de route s'éloigner derrière nous avec soulagement. Il faut maintenant s'insérer dans le trafic descendant, ce qui est moins stressant car nous allons dans le même sens que les autres cargos.
Nous sommes maintenant au milieu de la Manche. La mer parait toujours aussi calme, la visibilité est excellente et on voit quelques lumières sur la côte anglaise. Pas sûr que cela dure bien longtemps.
23 h 00, le commandant donne au lieutenant et au timonier les consignes pour la nuit, et je ne tarde pas à terminer mon quart.
Samedi 24 Novembre 2012
A 07 h 00, le Fort Sainte-Marie navigue dans le nord-ouest de l'île d'Ouessant. Ce matin, le temps est complètement bouché : pluie, vent de sud, mer agitée, visi réduite. Nous allons contourner la pointe de Bretagne par un vrai temps… de Breton ! Depuis minuit, le baromètre a entamé une dégringolade vertigineuse qui n'augure rien de bon. Les avis de diffusion de BMS (Bulletin Météo Spécial) par le CROSS Corsen n'émeuvent pas l'équipage pour qui le fret passe avant le confort.
Bien au large, nous allons virer Ouessant, la Chaussée de Sein, la pointe de Penmarch, les Glénans dont on ne verra rien. Les affaires vont se corser en fin d'après-midi, où graduellement on voit la mer enfler, le vent siffler dans les superstructures, et le bateau prendre un peu plus de gîte. Le coup de vent arrive, 8 à 9 Beaufort semble-t-il, avec son cortège de vagues en rangs serrés qui se désagrègent dans les rafales. Dans une éclaircie fugace, le soleil couchant arrive à percer sous la couche de nuages en éclairant la crête des vagues en contre-jour.
De la passerelle, très en hauteur, il m'est bien difficile d'apprécier la réalité des choses. Le bateau passe bien et reste relativement confortable.
Le vent forcit encore à l'entrée du chenal de la Loire que le bateau remonte vent et mer de l'arrière en roulant bord sur bord. Le pilote gravit l'échelle dans des conditions vraiment acrobatiques et guide le Fort Sainte-Marie vers le quai de Montoir, en amont du pont de Saint-Nazaire.
Deux remorqueurs servent le bateau pour qu'il puisse faire demi-tour avant d'arriver à quai. Avec le vent qui monte encore, la manœuvre est risquée et va se faire mètre après mètre. Le pilote et le commandant ont à gérer la barre, la machine, les remorqueurs, les postes de manœuvre. Tout cela se fait dans une succession d'ordres rapides et précis, mais avec maîtrise et calme. Encore une belle leçon de navigation !
21 H 45, le bateau accoste en douceur au grand soulagement de tout le staff qui était quelque peu tendu.
SAINT-NAZAIRE Dimanche 25 Novembre 2012
Normalement, l'escale de Saint-Nazaire ne dure que quelques heures. Mais le vent et les rafales étaient si violents hier soir que le déchargement des conteneurs n'a pas pu commencer immédiatement. La manutention n'a repris qu'à 02 h 00 cette nuit, et s'est vite arrêtée. Les portiques se sont déplacés vers le CMA CGM Fort Saint-Georges (revenant des Antilles), dont le débarquement des conteneurs de bananes est prioritaire sur le nôtre. En début de matinée, on ignore encore l'heure de note appareillage, mais en tous cas, pas avant 14 h 00.
Ce contretemps me permet de filer en ville à la recherche d'un spot Wi-Fi pour que je puisse me connecter à Internet. Le taxi me dépose à l'hôtel Holiday Inn.
Je suis ainsi attablé devant un expresso face au mur de béton gris de l'ancienne base sous-marine allemande. Une solide construction kolossale comme savaient le faire les architectes spécialisés de l'époque… Ca barre tout l'horizon. La toiture de cet abri a été récemment aménagée en lieu de promenade, un belvédère surplombe le bassin à flot. A l'opposé de ce bassin, on voit encore une écluse fortifiée (toujours dans le style de l'époque), qui permettait aux sous-marins de gagner la pleine mer à l'abri des regards indiscrets.
Ne voulant pas rater l'embarquement, je ne m'attarde pas trop, faisant juste un bref crochet vers la plage située au bout de la rue principale de la ville, avant de reprendre le taxi qui me ramène à bord en fin de matinée. Encore sur le quai, le second capitaine m'informe que le départ n'aura pas lieu avant demain 14 h 00. Grrrr !!! J'aurais pu prendre plus de temps à terre !
Aujourd'hui dimanche, l'ordinaire est amélioré : viennoiserie au petit-déjeuner, pâté de poisson et tranche de saumon, magret de canard, pommes dauphines, tartelette aux fruits pour le déjeuner, melon et jambon de Bayonne, filet de Saint-Pierre, purée, fruits pour le dîner ; le cuistot s'est surpassé.
Comme il n'y a pas de manutention le dimanche après-midi, le rythme à bord est bien calme. Le lieutenant chargé de la sécurité en profite pour expliquer aux passagers la procédure d'abandon du navire en cas d'avarie grave. Il nous fait également la démonstration de la mise en œuvre de la combinaison de survie qui se trouve dans chaque cabine. Pour le cas où…
Il y a eu beaucoup de changement de personnel aux escales du Havre et de Saint-Nazaire. Il faut se familiariser avec de nouvelles têtes et mémoriser de nouveau le rôle de chacun. En dehors du second capitaine et de mon ami le lieutenant roumain, je ne reconnais plus personne. Nouveau commandant, nouveau chef-mécanicien, nouveaux lieutenants français, nouveau cuisinier, etc…
Même côté passagers, il y a eu du mouvement. Au complet depuis hier soir, nous sommes cinq passagers/ères à faire la grande traversée. La dame qui s'occupe des chevaux et vachettes vient du Limousin, elle a embarqué à Rouen et ne fait pas qu'un voyage d'agrément. Deux amis qui résident à Grenoble sont montés au Havre. Une passagère belge est arrivée hier à Saint-Nazaire. Embarqué à Dunkerque, je suis le vétéran du bord, dans tous les sens du terme.
Il y a également avec nous trois techniciens motoristes d'une entreprise extérieure qui œuvrent à l'entretien périodique et obligatoire d'un des quatre groupes électrogènes alimentant les reefers (conteneurs réfrigérés). Ils travaillent toute la journée à fond de cale dans le bruit des autres machines. On ne les voit jamais, sauf au dîner. Ils reprendront l'avion vers un autre bateau dès l'arrivée en Guadeloupe sans avoir jamais vu le grand large.
2ème partie : Transat de Saint-Nazaire à Fort de France : http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5848366;#5848366
LA ROUTE DU TI' PUNCH :
Nous avons décidé de changer radicalement de cap cette année pour goûter au charme tropical des Antilles, nous abandonner à la douceur des alizés et peut-être aussi nous noyer dans le ti' punch…
Dès lors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi ne pas concilier navigation au long cours et séjour en Martinique ? Et en poursuivant le raisonnement, plutôt que d'y aller sur un confortable paquebot pourquoi ne pas traverser l'Atlantique à bord d'un cargo beaucoup plus rustique ?
Restait à organiser un tel périple : après le choix de la destination, trouver une date puis un bateau. Rapidement l'option s'est portée sur les Antilles pour diverses raisons : départs hebdomadaires de cargos depuis plusieurs ports de la Métropole, induisant ainsi plus de souplesse dans le choix des dates ou lieux d'embarquement ; desserte par une compagnie française armant sur cette ligne des bateaux sous pavillon français menés par des officiers français, donc - cocorico ! - et surtout, sécurité à priori et facilité de vie et d'échanges à bord.
Certes du pont d'un voilier, des cargos j'en ai vus, et même de très près, à travers la Manche, le détroit de Gibraltar ou le canal de Panama, mais le rapport des masses entre un frêle voilier et ces mastodontes a fait que j'ai toujours soigneusement évité le contact direct.
Le porte-conteneurs CMA CGM Fort Sainte-Marie
L'actuel porte-conteneurs Fort Sainte-Marie est affecté avec 3 autres sister-ships à la liaison hebdomadaire de la Guadeloupe et la Martinique depuis la Métropole. Il s'inscrit dans la suite logique des anciens navires bananiers qui desservaient jadis la même ligne.
Construit en 2003 et navigant sous pavillon français, il mesure 197 m de long, 30 m de large et cale 11 m de tirant d'eau. Mené par environ 25 personnes, il peut emmener à 22 nœuds (soit 40 km/h), l'équivalent de 2.260 conteneurs de 20 pieds dont 550 conteneurs réfrigérés pouvant transporter 11.000 tonnes de fruits et de denrées périssables à chaque rotation.
Avec les 4 navires, Forts Sainte-Marie, Saint-Georges, Saint-Louis et Saint-Pierre, CMA CGM renoue chaque semaine les liens avec les Antilles en fiabilisant l'acheminement des produits locaux vers la Métropole.
Et s'ils partagent le même espace, la mer, le monde de la plaisance et celui des cargos n'ont rien de commun. Ainsi, pendant plus de deux semaines, je vais aborder un autre milieu nautique dont je connais bien peu de choses : la Marine Marchande. Ce voyage sera sans aucun doute une véritable découverte.
D'ABORD, LA ROUTE DU PICON BIERE ! Lundi 19 Novembre 2012
Avant de me laisser sombrer dans les vapeurs enivrantes du rhum blanc, mon épouse a décidé de me conduire en voiture jusqu'à la coupée du cargo. Heureusement, car le poids des valises est impressionnant. L'avènement du numérique n'allège pas les bagages : ordinateur, caméscope, appareil photo, GPS et chargeurs adéquats font que le poids des bagages augmente rapidement. Sans compter le double paquetage hiver / été, et aussi les palmes, masque et tuba…
Coup de téléphone ce matin à l'agent portuaire de la compagnie pour se faire préciser les conditions d'accès au port et l'heure de l'appareillage du bateau fixé à demain 15 heures. Les renseignements obtenus, nous mettons le cap sur Dunkerque pour nous imprégner de l'atmosphère nordiste avant l'embarquement.
EMBARQUEMENT IMMEDIAT Mardi 20 Novembre 2012
Reste à accéder au bateau. Malgré une signalisation unifiée dans tous les grands ports, trouver le poste d'amarrage du bateau ne saute pas aux yeux. Il ne faut pas compter les kilomètres à parcourir dans un vaste no man's land, où l'itinéraire, entrecoupé de ronds-points, n'obéit à aucune logique géographique. Au volant, le doute et l'hésitation sont toujours présents, d'autant plus stressant que les semi-remorques poussent derrière.
Enfin, nous arrivons au poste de garde. Le vigile, soupçonneux et fier de son statut, tergiverse un peu et finit par lever la barrière après avoir contrôlé nos identités et celle de la voiture. Mon épouse dépose sa carte d'identité en échange d'un badge.
On vit une époque vraiment formidable ! Les bateaux, emblèmes de liberté et de rêve sont maintenant tenus à distance derrière de hautes grilles et gardés par des chiens féroces… Un comble ! (Tous les grands ports commerciaux du monde ont dû se plier aux règlements internationaux de sécurité ISPS, en réaction au 11 Septembre 2001).
Le poste de garde franchi, nous entrons progressivement dans un autre univers. Lilliput au royaume de Gulliver ! Nous suivons un itinéraire compliqué, sécurisé par des plots en béton, qui évite de zigzaguer dans le parc à conteneurs, très actif à cette heure.
Du bout du quai, nous voyons le CMA CGM Fort Sainte-Marie amarré. Nous sommes rassurés, le bateau est bien là ! Nous roulons jusqu'à la coupée en passant sous deux portiques en pleine action et qui chargent sans relâche les conteneurs à bord. On se sent bien vulnérables en passant sous de tels monstres. Impressionnant, très, très impressionnant ! (Un système de feu rouge intégré au portique sécurise le mouvement des conteneurs pour éviter de passer en-dessous au mauvais moment).
Un pied encore à terre, l'autre déjà sur la coupée, je vais pénétrer dans un monde de démesure, d'odeurs et de bruits inhabituels.
Je me présente à bord et suis pris aussitôt en charge, les bagages aussi… Vite fait, on m'emmène à la cabine baptisée "Amérique du Sud", pont E. C'est efficace avant tout ; ici, pas de salamalecs, ni de chichis inutiles dans le service. La transition est rapide.
Au cours du déjeuner, je fais la connaissance d'un autre passager qui en est à son troisième voyage sur la ligne. A la fin du repas, il me guide et me fait gagner un temps précieux dans la découverte des points névralgiques du bord. Grand voyageur et bon narrateur, il débarque demain à Rouen. Dommage !
Pendant ce temps, les portiqueurs font valser une noria de conteneurs dans les airs. C'est un ballet rapide, précis, bruyant. Ces gens manipulent les conteneurs avec une dextérité saisissante. Un gigantesque jeu de Lego vite assemblé.
15 h 45, le rythme s'apaise. Je me positionne sur l'aileron de la passerelle pour ne rien perdre de l'appareillage. Dans la passerelle, on s'agite, le pilote vient d'arriver, les consignes s'échangent brièvement dans les talkies walkies. Au huitième niveau au-dessus du pont, je domine toute la situation. La vue est imprenable.
16 h 15, le bateau, servi par un petit remorqueur, se déhale lentement du quai… Le début de nouvelles aventures.
En avant, lente. Les jetées extérieures sont franchies. Le cargo suit un long chenal quasi rectiligne, dragué entre les nombreux bancs de sable et de vase qui encombrent la Manche entre le Pas de Calais et la Belgique. Nous croisons plusieurs bateaux ou ferries dans ce chenal. Sur la passerelle, l'attention est palpable. Le capitaine, le pilote, le lieutenant, ont les yeux rivés sur les cartes électroniques, écrans radars, compas et jumelles. Pas d'autres bruits que les ordres de barre donnés au timonier qui les répète consciencieusement.
17 h 15, le pilote débarque au bout du chenal. La nuit tombe doucement. Le bateau vire à droite pour traverser au plus court le trafic montant des cargos. Face à nous, les lumières vacillantes de la Perfide Albion. Je pense que le capitaine a choisi le bon créneau pour traverser le rail, nous n'avons pas été trop gênés par la circulation d'autres navires. A la barre, l'attention persiste. Il est vrai que nous naviguons à ce moment dans une zone particulièrement fréquentée et dangereuse. Ensuite cap au sud-ouest pour nous incruster dans le rail descendant longeant les côtes anglaises et derrière nous, les feux de mâts blancs des autres bateaux qui nous suivent.
23 h 00, nous nous sommes bien rapprochés de la côte française. Je reconnais l'éclat blanc 25 secondes du phare d'Antifer au sud de Fécamp, puis le phare de la Hève près du Havre. La visibilité doit donc être bonne. Le bateau est en avance sur l'horaire estimé et je comprends que mon sixième sens marin s'est émoussé… A 01 h 45 par le hublot de la cabine, je me rends compte que nous sommes déjà bien au-delà du travers du Havre. Nous sommes même engagés dans le chenal de la Seine. Au loin, je repère le profil caractéristique des accès au pont et le pont de Normandie lui-même, puis les feux scintillants des hauts pylônes.
Vu l'heure, nous serons à Rouen pour 07 h00. Donc réveil à 06 h30 pour assister à l'accostage. Il fait encore nuit pour les derniers milles de cette navigation. Il fait bien froid sur l'aileron extérieur de la passerelle. Quelques gouttes commencent à tomber… Rouen, bien sûr !
Sans remorqueur, le capitaine et le pilote font une manœuvre de haute école pour faire demi-tour dans la zone d'évitage plutôt étriquée, avant de prendre le quai tout en douceur. Une belle leçon de navigation.
Quelques instants plus tard, les portiques se mettent en route. Les dockers rouennais déchargent les conteneurs que leurs collègues dunkerquois avaient eus bien du mal à installer…
ROUEN, LE RETOUR Mercredi 21 Novembre 2012
Une longue escale est prévue à Rouen. Quand on dit Rouen, c'est relatif. Les bateaux au cœur de la ville, j'ai un peu connu ça lorsque j'étais gamin. Cette situation est révolue depuis bien longtemps. Petit à petit le port s'est déplacé vers l'aval de la Seine, à cause de la longueur et du tirant d'eau des navires qui ont augmenté, à cause des aires de manutentions et de stockage trop exigües, des accès, de la pollution, etc…
Notre quai d'escale se situe à une bonne douzaine de kilomètres au sud, sur la rive gauche de la Seine, à la limite de Grand-Couronne et Moulineaux, autrement dit, au diable-vauvert ! D'un côté, un décor industriel de portiques, de silos, de cheminées. Sur l'autre rive de la Seine, un paysage bucolique de prairies, de haies de peupliers, de jolis manoirs et de forêt en arrière-plan. Du haut du bateau, je n'avais jamais vu cette boucle de la Seine de cette façon. Une autre vision à 30 mètres de hauteur.
L'autre passager débarque ce matin au terme d'un séjour à Marie Galante. Nous partageons le même taxi jusqu'à la gare de Rouen.
Ce matin, j'avais bien repéré la façon dont le taxi était sorti de l'enceinte portuaire afin de retrouver mon chemin au retour. Mais ce qui est valable le jour ne l'est plus la nuit. Le vigile auquel je me présente ce soir, m'explique que je ne suis pas au bon poste de garde, qui dépend d'une société de manutention différente de celle qui opère le Fort Sainte-Marie. Je pense qu'il a un peu exagéré ; ce matin, je n'ai pas vu de séparation physique entre les deux aires de stockage.
Nouveau contrôle, présentation du badge et vérification laborieuse de la liste d'équipage du bateau par le vigile. Ca ne rigole pas !
LA ROUTE DU CIDRE Jeudi 22 Novembre 2012
Les manutentions semblaient terminées dès hier soir, donc nuit calme à bord et réveil tranquille ce matin. De nouveaux passagers sont arrivés hier : une dizaine de chevaux de selle à destination d'éleveurs antillais et douze vachettes camarguaises pour un challenge style "Intervilles" en Guadeloupe… Ces animaux sont installés dans des containeurs adaptés en pontée au milieu du bateau. Cela doit nécessiter un soin particulier quant à la gestion du fourrage, de l'eau et de l'entretien des litières. Quant à ce que renferment les autres conteneurs, mystère.
Malgré la saison, le soleil brille largement depuis le milieu de la matinée. L'appareillage est prévu à 11 h 30 et l'arrivée en rade du Havre vers 18 h 00. La descente de la Seine va donc se faire de jour, et qui plus est, sous le soleil…
Et je vais vivre cette descente comme jamais je n'aurais osé l'imaginer, servi par une météo de rêve et qui va largement compenser la déception de la remontée de nuit où je n'avais rien vu.
Commence alors une navigation paisible à travers la Normandie, au fil du fleuve, en longeant une succession de villages connus, maintes fois visités ou traversés : La Bouille, Duclair, Caudebec ou Villequier.
En arrière-plan, à mi-hauteur les pierres blanches de l'abbaye de Saint-Martin de Boscherville contrastent avec le fond boisé. Plus tard, ce sont les ruines de l'abbaye de Jumièges, qui dominent les toits d'ardoise du village.
De l'aileron de la passerelle, le paysage prend une étendue et un relief que je n'imaginais pas, me donnant une autre vision de sites pourtant familiers.
La vue est magnifique, je navigue en pleine campagne en surplombant de vertes prairies, de petits vergers, en dominant la cime des peupliers ou des chênes qui ont pris leur couleur d'automne ou en longeant les falaises calcaires couvertes de bois sombres. Trop beau !
Après Caudebec-en-Caux, le lit de la Seine commence à s'élargir, laissant place aux grandes zones humides du Marais Vernier d'un bord, et au complexe pétrochimique de N. D. de Gravenchon de l'autre. La transition est rude !
Dans le soleil qui descend, la silhouette du pont de Tancarville se détache dans le contre-jour. Nous arrivons dans l'estuaire, bordé de marais, de petits étangs, de roselières, le royaume des oiseaux sauvages. La lumière décline rapidement. Il est 17 h 00, lorsque nous passons sous le pont de Normandie. Sur la gauche, Honfleur, puis au milieu, le grand large, et au loin sur la droite, les silhouettes des portiques de Port 2000 au Havre et un arrière-plan hérissé de cheminées.
Arrivés dans la rade du Havre, le vent fraîchit, la température aussi. 18 h 00, changement de pilote, puis demi-tour pour s'engager dans le long chenal d'accès au port. Après m'être un peu reposé, je reprends mon quart sur l'aileron de la passerelle. Il fait nuit noire, il fait froid. Les lumières de l'agglomération havraise barrent tout l'horizon.
Cela fait une éternité que je n'ai plus navigué dans ces eaux et pourtant, malgré l'obscurité, tout le paysage nautique se remet instantanément en place dans ma tête comme si j'y étais venu la veille au soir. Le phare de la Hève, les feux d'alignement, les bouées du chenal, tout est toujours là. La seule chose qui me surprenne, c'est la vitesse à laquelle nous arrivons aux jetées de l'avant-port.
Un remorqueur nous attend. Plus lentement, nous traversons une bonne partie du port, le bassin aux Pétroles et ses alignements de réservoirs, les masses sombres des tankers, ou et des minéraliers approvisionnant l'énorme centrale EDF que je n'avais jamais vue sous cet angle. Une ambiance d'ombres menaçantes, de projecteurs éblouissants à travers lesquels il faut deviner sa route. L'atmosphère portuaire nocturne dans toute sa splendeur !
Le bateau évite à l'extrémité du bassin René Coty. Le pilote donne ses ordres précis pour l'accostage au quai des Amériques. A 19 h15, les amarres sont raidies et les portiques vont pouvoir renter en action.
LE HAVRE Vendredi 23 Novembre 2012
Réveil avant l'aube. Il pleut sur Le Havre ce matin. L'asphalte des quais, les files de conteneurs luisent sous la lumière orangée des projecteurs. La manutention commencée hier soir a duré toute la nuit. Les portiques déposent les boîtes sur le quai, un "cavalier" enjambe et soulève le conteneur pour le transporter vers son lieu de stockage, et ainsi de suite… des dizaines de fois de suite. L'ambiance sonore est à l'avenant, un savant mélange de chocs métalliques, de couinements des treuils électriques des portiques, des ronflements moteurs thermiques des cavaliers qui s'entrecroisent, des sirènes et avertisseurs de toutes ces machines. Vu de la passerelle du bateau c'est déjà impressionnant, mais vu du quai, les dimensions et les masses de ces engins font vraiment peur.
08 h 20, je prends le taxi-navette que la compagnie met à la disposition de l'équipage et des passagers vers le centre ville. Les horaires n'obéissent pas forcément aux souhaits du touriste conventionnel, mais c'est le seul moyen pour sortir du port tant les contraintes de sûreté sont strictes et tatillonnes. Le taxi me dépose en début de matinée à l'hôtel "Les Gens de Mer" qui est le point de ralliement de tous les marins en escale ou en transit au Havre.
Je me sers un second petit-déjeuner et profite du spot Wi-Fi de l'hôtel pour me connecter à Internet avant de passer un petit moment avec la branche havraise de la famille.
15 h 00, coup de téléphone d'un lieutenant du Fort Sainte-Marie m'annonçant l'appareillage pour 17 h 00. Plus de temps à perdre. Appel au taxi qui passera me prendre à 15 h 30 aux Gens de Mer, pour me ramener à bord. Quelle organisation !
LE HAVRE - SAINT-NAZAIRE Vendredi 23 Novembre 2012 (suite)
17 h 00 précises, le Fort Sainte-Marie décoste lentement sans remorqueur, à l'aide de ses propulseurs d'étrave et de poupe. Le jour décline rapidement.
17 h 30, il fait presque nuit alors que les jetées du Havre sont rapidement franchies. Le commandant a encore besoin de moi pour la sortie du port… Je reste donc à la passerelle ou sur l'un des ailerons à observer la manœuvre ou écouter les échanges avec le timonier, le pilote ou la capitainerie. Les ordres, informations, commentaires sont toujours brefs et précis.
Le bateau quitte rapidement le chenal et navigue maintenant en baie de Seine. Le temps est calme et clair ; on voit facilement le trait de côte : au-delà du cap d'Antifer vers le Nord et tout le Calvados vers le Sud. Malgré la nuit, le paysage évolue rapidement. Autre surprise du fait de la hauteur, je vois en même temps le phare de la pointe de Ver près d'Arromanches, le phare de la Hève au Havre et celui d'Antifer ; ce qui est impossible à observer au ras de l'eau depuis le pont d'un voilier. Et quelques temps plus tard, en plus des trois phares précédents, je pourrai même deviner le faisceau lumineux du phare de Gatteville à la pointe de Barfleur et un autre sur la côte anglaise, sans doute Sainte-Catherine sur l'île de Wight. Incroyable !
Ca y est, j'ai pris le rythme ! Me voilà de quart à observer, le trafic, les feux… Les vieux souvenirs vécus dans ces lieux connus refont vite surface… Je reste ainsi jusqu'à 19 h 00, confortablement assis à gauche de la passerelle sur une chaise haute, dominant la pontée de conteneurs. A droite, c'est le poste de commandement et j'attends que l'ambiance se calme pour m'y aventurer plus longuement.
21 h 30, je remonte de nouveau sur mon perchoir. La salle est complètement obscure et il me faut du temps pour m'habituer au noir complet. Je ne suis pas venu à cette heure par hasard. Sur la gauche, je devine les lueurs caractéristiques des premiers navires qui remontent la Manche et dont nous devons croiser la route.
Le lieutenant roumain de quart m'aperçoit : "Alors, Monsieur, vous êtes venu observer le trafic ?". Ma présence à cette heure inhabituelle l'a peut-être intrigué ? Il commence alors à m'expliquer sommairement l'identification sur les radars des bateaux que nous apercevons.
C'est beau, la technologie ! Je passe les détails, mais les radars et les cartes électroniques délivrent une foule d'informations sur les autres bateaux, leur route, leur vitesse, leur éloignement, les routes de collision, etc, quelle que soit la visibilité. Toute cette technologie permet l'anticipation des évènements et facilite la prise de décision au bon moment, en toute sécurité sans se fatiguer les yeux à scruter, ce qui n'empêche pas le lieutenant et le timonier d'assurer une veille attentive.
Je découvre tout cela. Mon guide m'explique qu'un radar n'est pas plus compliqué à piloter qu'une console de jeux électroniques, et qu'un enfant pourrait y arriver. Personnellement en matière de jeux, j'en suis encore au niveau du Solitaire… La traversée de l'Atlantique va être trop courte pour que je sache tout de ces instruments !
Nous avons donc croisé six bateaux à peu de distance, adapté la route aux circonstances et vu leurs feux de route s'éloigner derrière nous avec soulagement. Il faut maintenant s'insérer dans le trafic descendant, ce qui est moins stressant car nous allons dans le même sens que les autres cargos.
Nous sommes maintenant au milieu de la Manche. La mer parait toujours aussi calme, la visibilité est excellente et on voit quelques lumières sur la côte anglaise. Pas sûr que cela dure bien longtemps.
23 h 00, le commandant donne au lieutenant et au timonier les consignes pour la nuit, et je ne tarde pas à terminer mon quart.
Samedi 24 Novembre 2012
A 07 h 00, le Fort Sainte-Marie navigue dans le nord-ouest de l'île d'Ouessant. Ce matin, le temps est complètement bouché : pluie, vent de sud, mer agitée, visi réduite. Nous allons contourner la pointe de Bretagne par un vrai temps… de Breton ! Depuis minuit, le baromètre a entamé une dégringolade vertigineuse qui n'augure rien de bon. Les avis de diffusion de BMS (Bulletin Météo Spécial) par le CROSS Corsen n'émeuvent pas l'équipage pour qui le fret passe avant le confort.
Bien au large, nous allons virer Ouessant, la Chaussée de Sein, la pointe de Penmarch, les Glénans dont on ne verra rien. Les affaires vont se corser en fin d'après-midi, où graduellement on voit la mer enfler, le vent siffler dans les superstructures, et le bateau prendre un peu plus de gîte. Le coup de vent arrive, 8 à 9 Beaufort semble-t-il, avec son cortège de vagues en rangs serrés qui se désagrègent dans les rafales. Dans une éclaircie fugace, le soleil couchant arrive à percer sous la couche de nuages en éclairant la crête des vagues en contre-jour.
De la passerelle, très en hauteur, il m'est bien difficile d'apprécier la réalité des choses. Le bateau passe bien et reste relativement confortable.
Le vent forcit encore à l'entrée du chenal de la Loire que le bateau remonte vent et mer de l'arrière en roulant bord sur bord. Le pilote gravit l'échelle dans des conditions vraiment acrobatiques et guide le Fort Sainte-Marie vers le quai de Montoir, en amont du pont de Saint-Nazaire.
Deux remorqueurs servent le bateau pour qu'il puisse faire demi-tour avant d'arriver à quai. Avec le vent qui monte encore, la manœuvre est risquée et va se faire mètre après mètre. Le pilote et le commandant ont à gérer la barre, la machine, les remorqueurs, les postes de manœuvre. Tout cela se fait dans une succession d'ordres rapides et précis, mais avec maîtrise et calme. Encore une belle leçon de navigation !
21 H 45, le bateau accoste en douceur au grand soulagement de tout le staff qui était quelque peu tendu.
SAINT-NAZAIRE Dimanche 25 Novembre 2012
Normalement, l'escale de Saint-Nazaire ne dure que quelques heures. Mais le vent et les rafales étaient si violents hier soir que le déchargement des conteneurs n'a pas pu commencer immédiatement. La manutention n'a repris qu'à 02 h 00 cette nuit, et s'est vite arrêtée. Les portiques se sont déplacés vers le CMA CGM Fort Saint-Georges (revenant des Antilles), dont le débarquement des conteneurs de bananes est prioritaire sur le nôtre. En début de matinée, on ignore encore l'heure de note appareillage, mais en tous cas, pas avant 14 h 00.
Ce contretemps me permet de filer en ville à la recherche d'un spot Wi-Fi pour que je puisse me connecter à Internet. Le taxi me dépose à l'hôtel Holiday Inn.
Je suis ainsi attablé devant un expresso face au mur de béton gris de l'ancienne base sous-marine allemande. Une solide construction kolossale comme savaient le faire les architectes spécialisés de l'époque… Ca barre tout l'horizon. La toiture de cet abri a été récemment aménagée en lieu de promenade, un belvédère surplombe le bassin à flot. A l'opposé de ce bassin, on voit encore une écluse fortifiée (toujours dans le style de l'époque), qui permettait aux sous-marins de gagner la pleine mer à l'abri des regards indiscrets.
Ne voulant pas rater l'embarquement, je ne m'attarde pas trop, faisant juste un bref crochet vers la plage située au bout de la rue principale de la ville, avant de reprendre le taxi qui me ramène à bord en fin de matinée. Encore sur le quai, le second capitaine m'informe que le départ n'aura pas lieu avant demain 14 h 00. Grrrr !!! J'aurais pu prendre plus de temps à terre !
Aujourd'hui dimanche, l'ordinaire est amélioré : viennoiserie au petit-déjeuner, pâté de poisson et tranche de saumon, magret de canard, pommes dauphines, tartelette aux fruits pour le déjeuner, melon et jambon de Bayonne, filet de Saint-Pierre, purée, fruits pour le dîner ; le cuistot s'est surpassé.
Comme il n'y a pas de manutention le dimanche après-midi, le rythme à bord est bien calme. Le lieutenant chargé de la sécurité en profite pour expliquer aux passagers la procédure d'abandon du navire en cas d'avarie grave. Il nous fait également la démonstration de la mise en œuvre de la combinaison de survie qui se trouve dans chaque cabine. Pour le cas où…
Il y a eu beaucoup de changement de personnel aux escales du Havre et de Saint-Nazaire. Il faut se familiariser avec de nouvelles têtes et mémoriser de nouveau le rôle de chacun. En dehors du second capitaine et de mon ami le lieutenant roumain, je ne reconnais plus personne. Nouveau commandant, nouveau chef-mécanicien, nouveaux lieutenants français, nouveau cuisinier, etc…
Même côté passagers, il y a eu du mouvement. Au complet depuis hier soir, nous sommes cinq passagers/ères à faire la grande traversée. La dame qui s'occupe des chevaux et vachettes vient du Limousin, elle a embarqué à Rouen et ne fait pas qu'un voyage d'agrément. Deux amis qui résident à Grenoble sont montés au Havre. Une passagère belge est arrivée hier à Saint-Nazaire. Embarqué à Dunkerque, je suis le vétéran du bord, dans tous les sens du terme.
Il y a également avec nous trois techniciens motoristes d'une entreprise extérieure qui œuvrent à l'entretien périodique et obligatoire d'un des quatre groupes électrogènes alimentant les reefers (conteneurs réfrigérés). Ils travaillent toute la journée à fond de cale dans le bruit des autres machines. On ne les voit jamais, sauf au dîner. Ils reprendront l'avion vers un autre bateau dès l'arrivée en Guadeloupe sans avoir jamais vu le grand large.
2ème partie : Transat de Saint-Nazaire à Fort de France : http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5848366;#5848366
On souhaiterait trouver un bateau pour partir sur le continent Africain. Par l'atlantique ça n'a pas l'air simple vu que les courants ne sont pas favorables. N'étant pas limités dans le temps (mais un peu par l'argent!!) on se demandait si cela était plus simple par le pacifique? Au départ du Chili ou du Pérou? Si vous aviez des enfiles, ou même une place pour deux!! Même juste pour un bout "de chemin". On partirait fin décembre ou au début de l'année 2010. On n'a jamais navigué mais on est impatient d'apprendre.
Sinon peut-être qu'il est possible de prendre un cargo par l'atlantique ou le pacifique?
Merci d'avance pour vos réponses et que le vent nous porte!
En complement du sujet sur Londres http://voyageforum.com/...9;page=unread#unread
... c'est maintenant tous les aéroports de Grande Bretagne qui ferment (ou sont déjà fermés) jusqu'a 18/19h ou ++++
Eurocontrol a decidé la fermeture a 16h CET l'espace aérien des pays suivants
Belgique, Pays bas, Allemagne
... Paris pourrait fermer dans l'apres-midi
bonjour
je cherche un bateau pour les USA, départ en novembre depuis la france
quelqu'un sait-il où s'adresser? j'ai trouvé un seul bateau depuis Anvers et à 1500 € (c'est pas mon budget) la traversée est en plus de 12 jours, existe t-il des moyens moins luxueux?
où alors avec des voiliers qui offre une place pas trop cher, mais là je ne sais pas où chercher combien de temps faut-il compter pour la traversée? merci pour vos renseignements
où alors avec des voiliers qui offre une place pas trop cher, mais là je ne sais pas où chercher combien de temps faut-il compter pour la traversée? merci pour vos renseignements
DEPART DE SAINT-NAZAIRE
Lundi 26 Novembre 2012 - 1er jour de traversée
08 h 00, la manutention a repris de plus belle, trois portiques s'occupent du Fort Sainte-Marie. Et c'est justement la travée la plus proche de ma cabine qui est concernée. Depuis Rouen, cette travée est complètement vide y compris la cale. Toute la matinée, ce ne sont pas moins de 90 conteneurs qui vont être chargés en passant à raser le sabord de ma cabine (un sabord c'est carré ou rectangulaire, un hublot c'est circulaire), obscurcissant le ciel à chaque passage. A en donner le tournis.
15 h 20, je suis sur l'aileron de passerelle pour aider le commandant et le pilote à l'appareillage. Une manœuvre, cette fois-ci, sans remorqueur, uniquement à l'aide des propulseurs d'étrave et de poupe. Les amarres sont larguées les unes après les autres, le bateau décolle lentement du quai et gagne l'axe du chenal en passant sous le pont de Saint-Nazaire. Nous longeons plusieurs quartiers de la ville, des plages, des petites falaises brunes avant que le chenal n'oblique vers le Sud. Dernière vision de la terre avant longtemps.
16 h 35, le pilote débarque à l'extrémité du long chenal. Le Fort Sainte-Marie est en eau libre, cap à l'ouest. Au large, le vent n'a pas beaucoup molli. La mer est toujours bien formée, le bateau passe en force et tape de temps à autre dans les vagues en formant de jolies gerbes d'embruns.
Pointe à Pitre, la prochaine escale est encore loin. Et à partir de maintenant, il faut s'installer dans la durée.
17 h 45, fin de mon "quart". La nuit tombe rapidement et je pars à la chasse aux petits bruits dans la cabine…
18 h 15, ouverture de "La cave", qui est le magasin hors taxes du bord, géré par le commandant lui-même. Pas beaucoup de parfums dans cette boutique duty free, mais essentiellement des produits destinés à améliorer l'ordinaire de l'équipage et des passagers…
Remonté à la passerelle après le dîner. La mer est très forte, tout en puissance le bateau tape dans les vagues. On sent bien le choc et quelques secondes plus tard on voit une grosse gerbe jaillir de l'étrave jusqu'au-dessus des conteneurs, et être rabattue sur l'autre bord par la violence du vent.
Le Fort Sainte-Marie tangue et roule, il est difficile de tenir debout. En tout début de voyage, ces mauvaises conditions de mer cueillent tout le monde à froid, et il faut du temps pour s'y accoutumer. Lors du dîner, deux passagers font la grimace…
Après le dîner, sur la passerelle, j'ai encore bien discuté avec le lieutenant roumain, intrigué par mon expérience de la voile. Habitué des gros navires, il n'imagine pas que l'on puisse traverser un océan, ni parfois subir un tel temps sur un bateau de 11 ou 12 mètres. Il est étonné, comme moi je le suis dans l'autre sens par le gigantisme, la vitesse, la puissance du bateau qui se joue des mêmes éléments. Le partage du même milieu mais deux approches différentes.
A minuit, nous avons quitté le plateau continental pour naviguer au-dessus des grands fonds de l'Atlantique. Même si les vagues sont moins escarpées, le vent souffle presque dans l'axe, force 8 à 9. Le bateau roule et tape toujours. La nuit s'annonce agitée.
L'ATLANTIQUE
Mardi 27 Novembre 2012 - 2ème jour de traversée
Depuis hier soir 22 h 00, nous naviguons au-dessus des grands fonds. La haute marche entre les abysses atlantiques et le plateau continental du Golfe de Gascogne n'est pas sans influence sur l'état de la mer en cas de gros temps. La longue houle et les vagues escarpées perdent un peu de leur rudesse. S'il roule encore et est bien secoué, le bateau ne tape plus dans les vagues les plus hargneuses.
A minuit, nous avons passé l'heure du bord en heure T.U., c'est-à-dire reculé les montres d'une heure. Cette opération aura lieu cinq fois durant la traversée pour compenser le décalage horaire. Deux gros avantages : une heure de grasse matinée supplémentaire et une arrivée aux Antilles sans perturbation de l'horloge interne. Avantages que n'offre pas le voyage en avion.
A 03 h 00, nous avons croisé le trafic allant du cap Finisterre (Nord-Ouest de l'Espagne) à Ouessant. Tous les navires venant de Méditerranée, d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique du Sud et qui remontent vers les ports du nord, et inversement, suivent cette route. J'avoue n'avoir pas eu le courage de me lever pour aider le lieutenant et le timonier de quart à faire la veille au milieu des autres cargos…
08 h 00, longitude du cap Finisterre. Bof ! Ciel chargé et bas, vent toujours fort, visibilité douteuse. La mer est hérissée de crêtes blanches jusqu'au bout de l'horizon. Pas suffisant pour remonter le moral des passagers qui attendent impatiemment l'embellie.
L'après-midi, les grains se succèdent en rangs serrés. Le Fort Sainte-Marie, droit sur sa trajectoire, ne fait rien pour les éviter. En hauteur, on les voit bien arriver. Au loin, l'horizon se voile, la mer s'aplatit sous la pluie et change de couleur, la pluie bat violemment sur les baies vitrées de la passerelle. Et le calme revient derrière le grain, une brève éclaircie nous offre un timide arc-en-ciel, quelques minutes de tranquillité et le grain suivant arrive déjà. Du fait de la vitesse du bateau, la cadence à laquelle nous arrivent ces grains me surprend, la rapidité à laquelle on les traverse, aussi.
Début de soirée, le vent et la mer semblent vouloir s'apaiser et prendre une direction qui nous soit plus favorable. Le baromètre amorce une timide remontée.
En cours de journée, je monte de temps en temps à la passerelle voir l'évolution des choses, jeter un œil sur la table à carte où les points GPS sont méthodiquement reportés toutes les heures. La table à cartes a toujours fait partie pour moi, du voyage en mer et du départ vers ailleurs.
Pourtant bien plus précis, les GPS, radars et cartes numériques, devenus indispensables, n'ont pas ce pouvoir de faire rêver. La carte papier synthétise d'un seul coup d'œil la navigation en cours. Elle concrétise le rythme d'une traversée en redonnant aussi la vraie dimension du monde et des océans. Si j'aime regarder une carte marine, je ne jette qu'un œil informatif sur un écran GPS, un radar ou une carte numérique, sans être capable de pouvoir m'y attarder.
J'aime bien passer un moment à la passerelle après le dîner. Il fait nuit, j'y retrouve mon ami, le lieutenant roumain. Un personnage cultivé et intéressant, parlant parfaitement le français, jovial et avenant, il contraste avec tous les autres marins ou officiers roumains du bord qui semblent porter avec tristesse, fatalité et résignation tout le poids de leur Histoire, sans un mot ni un sourire.
Il a 25 ans de marine marchande derrière lui. Passionné par son métier, il prend visiblement du plaisir à partager ce qu'il sait sur le bateau, la navigation, les instruments, l'organisation du bord ou ses responsabilités. Mon cursus nautique l'intrigue car la voile n'est pas dans la culture roumaine et il ne connait pas. Souvent, c'est lui qui revient vers moi et me pose des questions, en faisant des allers et retours entre voiliers et cargos.
DES BOÎTES, DES BOÎTES…
Mercredi 28 Novembre 2012 - 3ème jour de traversée
Encore une heure de décalage des montres cette nuit. Nous sommes maintenant en TU-1. La mer s'est calmée, la fin de nuit a été si paisible qu'un des passagers se croyait (encore ou déjà) à quai. Il est vrai que nous sommes loin des conditions d'inconfort d'il y a deux jours tant la mer s'est apaisée.
Ce matin, le second capitaine organise une visite guidée à notre attention. C'est lui qui est en charge de la gestion de la cargaison et nous explique que les conteneurs sont repérés en X, Y et Z (par travée, rangée et étage) par des numéros que l'on retrouve gravés sur les cloisons des cales. C'est grâce à ces X, Y et Z que les portiqueurs chargent la bonne boîte au bon endroit.
Le plan de chargement est établi préalablement par l'armateur mais c'est le second capitaine qui finalise le positionnement des conteneurs en fonction des contraintes mécaniques que la cargaison fait subir au bateau, en fonction des boîtes contenant des matières dangereuses, des reefers, du port de débarquement, etc..
Par informatique, les conteneurs sont également repérés par des codes de couleur selon les ports de provenance ou de destination, les matières dangereuses qui ne peuvent pas cohabiter ensemble, les branchements aux prises électriques pour les reefers. De puissants logiciels optimisent le remplissage des ballasts équilibrant l'assiette du bateau lors du chargement ou déchargement.
Aux escales, le second capitaine a aussi un gros travail administratif à exécuter avec l'armateur, la douane, les autorités portuaires, les sociétés de manutention avant que le bateau ne puisse larguer les amarres.
Il nous emmène ensuite dans le cœur du bateau, un dédale de coursives étroites ponctuées de portes étanches qu'il faut enjamber. Des files de câbles ou de canalisations courent sur les cloisons ou aux plafonds. Nous sommes dans la cale, assourdis par le grincement des conteneurs frottant les uns contre les autres, le puissant ronflement des appareils de ventilation qui tournent à plein régime, (dans la cale, il faut aussi refroidir le système de réfrigération des reefers… !). Le niveau sonore élevé nous plonge dans une ambiance industrielle.
Nous progressons vers l'avant passant d'une travée de conteneurs à l'autre et arrivons vers l'étrave dans un large espace occupé par des gros tubes en diagonale où passent les chaînes d'ancre. C'est un vaste local servant à stocker tout le matériel dont le bosco a besoin, amarres, câbles, caisses de matériel de rechange, consommables, etc… Sur un tas d'aussières en vrac, un cercueil est négligemment posé… Au cas où !
Nous repassons à l'extérieur et montons au poste de manœuvre avant. Le seul endroit calme du bateau où l'on n'entend plus que le bruit du vent et le chuintement du bulbe d'étrave fendant obstinément la mer. En navigation, l'endroit est donc plutôt paisible. Au port, d'énormes treuils servent raidir les aussières et moins utilisés, deux autres cabestans permettent de remonter les ancres au moyen de chaînes largement calibrées.
Nous terminons la visite par le local incendie au pied du château et de l'hôpital… On n'a pas trouvé l'infirmière !
Avant le dîner, le commandant nous fait l'honneur du salon des officiers pour un pot d'accueil des plus sympathiques où chacun peut mieux se connaître en discutant un verre à la main avec le chef-mécanicien, et deux jeunes lieutenants. Toutes les meilleures traditions de la Marine ne sont pas encore perdues.
DÉJÀ LES AÇORES !
Jeudi 29 Novembre 2012 - 4ème jour de traversée
Pas de décalage horaire cette nuit. En début de matinée, au milieu de l'Atlantique, nous croisons sans le voir le CMA CGM Fort Saint-Louis qui fait la route inverse, à 37 milles sur notre bâbord, c'est-à-dire tout près de nous, à l'échelle de l'océan.
Les rencontres avec d'autres bateaux sont des évènements plutôt rares tant la mer est immense et les routes différentes. Et comme par hasard, le second bateau rencontré dans la journée suit une route de collision obligeant à changer le cap jusqu'à ce que le danger soit écarté.
Le lieutenant navigation et le timonier de quart assurent une veille visuelle permanente jour et nuit, ce qui est un facteur de sécurité. Ils sont aidés par le radar qui le cas échéant, leur indique à quelle distance et dans quel laps de temps aura lieu la collision éventuelle avec un autre bateau. A eux d'agir au bon moment pour que cela ne se produise pas.
Deux fois par jour, dans le cadre d'un partenariat entre la compagnie et Météo France, un des membres d'équipage gonfle à l'hélium un ballon muni d'une sonde météorologique. Un fois lâché le ballon grimpe dans la stratosphère et explose vers 30.000 mètres d'altitude. Pendant son ascension puis sa chute, la sonde enregistre la température, la pression atmosphérique, le taux d'humidité, la vitesse et la direction du vent, etc. Ces informations sont retransmises à bord en continu et ensuite réexpédiées à Evelyne Dhéliat ou Nathalie Rihouet pour que vous ayez des informations météo fiables à la télé. Il en est ainsi sur les quatre bateaux de la ligne.
11 h 40, l'attraction du jour se dévoile progressivement. Tout au bout de l'horizon, sur notre avant tribord, on devine en filigrane à quarante milles, les silhouettes de Corvo et Flores, deux îles très isolées au nord-ouest de l'archipel des Açores. Lentement, leur contour se précise, abrupt pour Corvo et en pente plus douce pour Flores.
13 h 00, nous passons à 10 milles, au plus près de Flores, couverte de prairies verdoyantes. On arrive à deviner les constructions blanches de sa capitale, Santa Cruz. La proximité de la terre permet de téléphoner en direct à la famille et la communication est parfaitement claire.
16 h 15, exercice incendie obligatoire. Une sonnerie stridente met tout le bateau en alerte. Tous les passagers doivent se rassembler aussitôt à la passerelle. Le feu s'est déclaré dans un conteneur dans la cale à l'avant du bateau. Les échanges par talkies-walkies fusent. Bien sûr, l'exercice est émaillé de contretemps pour mettre les équipes de sécurité en situation. Finalement, le feu virtuel est éteint et tout est rentré dans l'ordre.
L'incendie est ce qui est le plus redouté à bord de tous les bateaux. Pourtant, ce n'est jamais l'eau qui manque autour ! La propagation du feu peut être extrêmement rapide et la chaleur peut provoquer des réactions en chaîne immaîtrisables. D'autant que le bateau transporte aussi de multiples matières chimiques dangereuses qui ne réagissent pas bien ensemble. Vous n'imaginez pas tous les risques que je prends durant ce voyage. Il suffit juste d'une fois. Et ces exercices périodiques sont faits pour éviter le pire.
QUE FAIRE A BORD ?
Vendredi 30 Novembre 2012 - 5ème jour de traversée
Il n'y a pas eu de changement de l'heure du bord à minuit. Et ce matin, le jour n'en finit pas de se lever. En réalité, c'est la pleine lune qui éclaire la cabine.
Lever à 07 h 00 et montée immédiate à la passerelle. Il fait encore bien nuit et la lune tombante se reflète largement sur la mer. Il y a quelque chose de différent ce matin, un changement imperceptible dans l'air du temps, une douceur relative de la température, une humidité plus palpable, des nuages plus légers et quand le jour finit de se lever, une autre densité dans la couleur de la mer. Le vent a repris de la force mais sa direction a changé aussi, passant au sud-est, trois-quarts arrière du bateau.
La température de la mer augmente régulièrement, 21.8 °C ce matin, et depuis l'une des coursives extérieures j'ai aperçu les premières sargasses, ces algues qui naissent dans la mer du même nom, bien au large de la Floride, et qui se baladent dans l'Atlantique au gré des courants. Autant de signes ténus, nous indiquant que nous changeons de zone climatique et que l'hiver… est bientôt derrière nous.
Je suis maintenant bien dans le rythme de ce voyage au long cours. Les notions de jours et de distances s'estompent progressivement. Le temps se dilue à mesure que le bateau progresse. Je ne sais déjà plus trop quand j'ai quitté Saint-Nazaire, ni combien de milles il reste à parcourir pour rallier Pointe à Pitre. Je ne me pose même pas la question. Est-ce si important de le savoir ?
Chaque jour à bord, il n'y a que les repas qui soient les points obligés auxquels les passagers se retrouvent pour échanger. En dehors de cela, aucune règle, aucune contrainte horaire, et chacun dispose de lui-même selon ses goûts et ses envies du moment : broderie, lecture, visionnage de DVD, randonnée sur les coursives extérieures, ascension des escaliers, information auprès de l'équipage, sieste, etc, etc… Que sais-je encore ? Une seule occupation : l'auto gestion !
Mon rythme à moi : après le p'tit dej, je vais à la passerelle pour vérifier s'il y a toujours de l'eau dans la mer et discuter de la situation avec le lieutenant roumain, puis un tour sur le pont du bateau, (430 mètres de parcours du combattant tant les obstacles fonctionnels sont nombreux et cinq étages à pied, bien qu'il y ait un ascenseur). Retour en cabine pour la tenue à jour des notes sur le déroulement du voyage. De nouveau à la passerelle avant le déjeuner, et sieste après celui-ci pour… récupérer.
L'après-midi se déroule à peu près au même rythme avec des passages plus fréquents à la passerelle pour regarder l'horizon pourtant vide, observer l'évolution des conditions météo, me pencher sur la table à cartes ou les instruments de navigation.
Après le dîner, long moment de méditation dans l'obscurité de la passerelle avant d'entamer une discussion philosophique avec le lieutenant roumain, puis descente en cabine pour transfert des photos et vidéos prises dans la journée.
Eh bien, malgré que certaines durent vingt-cinq heures, à cette cadence, il me semble que chaque journée est trop courte.
Et pendant ce temps le Fort Sainte-Marie, imperturbable, seul au milieu de l'Atlantique, taille sa route : 460 milles régulièrement parcourus chaque jour (852 km).
LA CROISIÈRE S'AMUSE (-t-elle ?)
Samedi 1er Décembre 2012 - 6ème jour de traversée
00 h00, encore un décalage de la montre du bord, réglée à TU-2, trois heures de différence avec la France.
Un gros grain ce matin au réveil et une épaisse couche de nuages gris barre l'horizon. L'air s'adoucit progressivement, il fait 21°C et il devient agréable de rester sur les ailerons de passerelle pour contempler tranquillement le paysage.
Nous sommes trois passagers à avoir demandé à visiter la salle des machines. Munis de bouchons d'oreilles, nous sommes pris en charge par un lieutenant pour descendre dans les tréfonds du Fort Sainte-Marie. Ca commence très fort, car nous pénétrons d'emblée dans une immense salle où le bruit et la chaleur nous assaillent déjà. Face à nous, l'énorme moteur principal de 8 cylindres assure la propulsion du bateau dans un boucan d'enfer. Nous sommes dans les entrailles du Léviathan, nous évoluons dans la démesure.
En dehors du moteur principal, il faut également gérer 4 énormes groupes électrogènes spécialement dédiés aux reefers qui consomment beaucoup d'électricité au retour des Antilles, des groupes pour ventiler l'atmosphère, climatiser l'air, dessaliniser l'eau de mer, produire du chaud, du froid, de la vapeur, etc, etc…
Les bruits de tous ces appareils s'ajoutent, se mélangent les uns aux autres. Toute cette mécanique dégage beaucoup de chaleur en tournant et rend l'atmosphère de cette salle étrangement pesante.
Après avoir bien transpiré à fond de cale, le retour à l'extérieur est un soulagement. C'est la première fois où la température est très douce et agréablement supportable. Je suis monté à plusieurs reprises à la passerelle, dont un long moment sur l'aileron bâbord en fin d'après-midi à discuter avec les deux autres passagers et le commandant qui n'est pas avare d'informations sur la marine marchande. Très intéressant à écouter. Le soleil s'est couché dans les nuages en produisant des effets orangés presque dramatiques.
19 h 00, soirée barbecue autour de la piscine. Là, il faut oublier tous les clichés que la série TV "La croisière s'amuse" à instillé dans l'inconscient candide et crédule des téléphages… La piscine est un trou de 4x4 m en tôle peinte en bleu foncé, située au pied d'une grue et à proximité d'une rangée de conteneurs. Et pas de fauteuils transat moelleux pour siroter nonchalamment un cocktail sirupeux servi par un steward empressé. Il faut oublier tout ça !
Pour le barbecue : apéritif, gambas, merguez, bœuf, cuisses de poulet à griller soit même au-dessus d'un demi-bidon de 200 litres rempli de braise. De quoi être rôti bien avant la viande… Nous avons partagé ce repas avec tout l'équipage, officiers et matelots roumains, assis sur des bancs en bois, face aux tables recouvertes de nappes en papier. Là encore, pas de sophistication dans le service. Cela n'a pas empêché de vivre un agréable moment de convivialité à se raconter histoires et anecdotes.
Et après le barbecue, pas de soirée romantique accoudé au bastingage du pont-promenade sous le clair de lune… Il n'y a tout simplement pas d'endroit équivalent pour cela à bord !
Plus sérieusement, comme chaque soir, je suis monté à la passerelle. Pas de vent sur l'aileron, l'air y était vraiment agréable, j'y suis resté un bon moment… à discuter avec le lieutenant roumain. Le porte-conteneurs, ce n'est pas "La croisière s'amuse" !
SOUS LE TROPIQUE
Dimanche 02 Décembre 2012 - 7ème jour de traversée
00 h 00, avant-dernier décalage de la montre du bord. Nous sommes passés à TU-3, soit quatre heures de différence avec la France.
Tenue d'été ce matin. On sent la chaleur en sortant du château. Le soleil brille généreusement, les petits cumulus sont bien alignés dans le ciel, la mer a pris une couleur bleu marine très dense et les poissons volants sont de sortie. Autant de signes qui ne trompent pas, nous sommes tout près d'entrer dans la zone tropicale. Ce que confirment les relevés de températures, air : 25.5°C, mer : 26.8°C.
Après le petit-déjeuner, je pars en randonnée autour du bateau en suivant prudemment un itinéraire ponctué d'obstructions diverses qui ne permettent pas de marcher bien vite. Arrivé sur la plage avant, je m'installe un long moment sur la petite plate-forme qui domine l'étrave. C'est le seul endroit du bateau où l'on n'entende pas un bruit. Le silence complet, un vrai luxe à bord.
De ma plate-forme, je n'ai même pas besoin d'étendre les bras à l'horizontale pour devenir le roi du Monde, comme dans une scène d'un film célèbre… (Il est vrai que les icebergs sont très rares dans la région).
Je vais ainsi passer une bonne partie de la journée entre le pont, l'étrave et la passerelle à profiter de la douceur du climat, à fixer l'horizon. A ce rythme, il est vraiment impossible de s'ennuyer.
17 h 08, nous franchissons allègrement le Tropique du Cancer par 23°27' Nord. C'est une ligne fictive parallèle à l'Equateur, reliant tous les points du globe où le soleil est au zénith le jour de l'été. Pas de cérémonie spéciale pour le passage de cette ligne ; dommage, cela méritait bien un coup de rhum.
DE L'AUTRE CÔTÉ
Lundi 03 Décembre 2012 - 8ème jour de traversée
Minuit, dernier décalage de la montre du bord. Nous sommes maintenant à l'heure antillaise, TU-4, cinq heures de différence avec la métropole.
Réveil dans la grisaille. Des nuages noirs lourds de menaces s'accumulent au-dessus de l'horizon. Dans la matinée, je me hasarde à faire ma rando quotidienne autour du navire. Je n'ai pas été bien loin, je n'ai eu que le temps de trouver refuge au poste de manœuvre, à l'arrière du bateau, quand un violent grain est tombé brutalement, aplatissant la mer et ramenant la visibilité à rien. Il en a été ainsi toute la matinée.
Aujourd'hui est le dernier vrai jour de navigation avant Pointe à Pitre, où nous arriverons demain aux petites heures. Le voyage n'est pas fini, mais la traversée, elle, se termine ! Et je ne peux pas dire que cela me mette en joie. Hier, avant-hier, avec le voilier c'était quatre fois plus de temps, mais la sensation ressentie à la veille de l'arrivée reste toujours la même : qu'elle soit courte ou longue, la traversée aurait pu durer plus longtemps.
C'est à chaque fois pareil : est-il nécessaire que cela s'arrête si vite ? Pourquoi ? Parce que, mentalement, ce voyage s'inscrit dans la durée, j'ai intégré cette durée et trouvé à bord le rythme me convient pour y parvenir.
Avec ce cargo, j'ai remis les Antilles à la bonne place sur la surface du globe, en distance et aussi en temps. Les Antilles ne se situent pas à l'extrémité de la piste d'Orly, elles sont bien de l'autre côté de l'océan Atlantique, au bout de 3.430 milles (6.353 km) et quasiment huit journées complètes de navigation depuis Saint-Nazaire. La traversée, c'est le voyage lui-même !
Et ce qui devait arriver, arrivât ! En début d'après-midi, le lieutenant de quart a sorti la carte d'atterrissage de la Guadeloupe et commencé à reporter les points dessus… J'ai bien demandé au commandant de ralentir, j'ai l'impression de ne pas avoir été entendu.
J'ai terminé la rando entamée ce matin, je suis resté un long moment assis sur la petite plate-forme qui surplombe l'étrave. Silence, soleil, pas trop de vent et l'océan immense… Je suis venu me faire la dernière piqure d'eau de mer avant l'arrivée…
De quart en fin de journée sur la passerelle. Nous croisons la route d'un vieux gréement, une grande goélette de 33 mètres qui se rend (au moteur, malheureusement), à Saint-Martin. De la passerelle, elle parait minuscule. Sa coque et sa mâture se détachent en silhouette dans la lumière du soleil qui décline trop rapidement. Ce moment-là aussi, aurait pu durer !
LA GUADELOUPE
Mardi 04 Décembre 2012 - 9ème et dernier jour de traversée
Pas de décalage horaire cette nuit. A minuit, il reste 89 milles à parcourir ; autant dire, rien !
04 h 30, réveil et montée immédiate à la passerelle pour aider le commandant. Le bateau est en avant lente devant l'îlot de Gosier à quelques encablures de Pointe à Pitre, en attendant l'embarquement du pilote prévu à 05 h 00.
Après avoir remonté le chenal qui serpente entre les îlets et les cayes, nous accostons au quai de Jarry en même temps que le jour se lève sur la ville. Tout doucement le profil de la côte émerge dans le contre-jour du petit matin. La température est douce sur l'aileron. Une belle arrivée !
Une belle arrivée après une jolie traversée. Les heures mouvementées du début sont déjà oubliées pour ne garder que le meilleur… Un beau parcours de 4.315 milles depuis Dunkerque (7.990 km), dont 3.430 milles de traversée pure (6.353 km).
Avant que tout ne soit complètement terminé, avec deux autres passagers, nous louons une voiture pour nous rendre à Basse Terre, chef-lieu de la Guadeloupe. Je ne connais pas cette ville et en dehors de la découverte, j'ai le secret espoir de trouver un spot Wi-Fi.
Rapidement, je comprends que je dois adapter mon mode de pensée à la philosophie locale et faire avec, ou plutôt faire sans. Je me fais promener d'un quartier à l'autre, de renseignements obsolètes en coups foireux, pour me rendre à l'évidence, je ne me connecterai pas à Internet aujourd'hui… Tant pis pour Internet, place à la découverte !
Cette chasse au spot Wi-Fi m'a donc permis de parcourir une petite ville tranquille par rapport aux souvenirs qu'il me reste de Pointe à Pitre : des rues étroites, bordées de vieilles maisons de style colonial dont certaines construites en pierre de lave, tout comme l'église. Un marché couleur locale. Une mairie toute blanche et au bout d'une large esplanade engazonnée, un monument aux Morts de la Grande Guerre, également blanc, se détache sur fond de Soufrière. Une longue esplanade en bord de mer, qu'une employée de la mairie, comparera à la Promenade des Anglais, pour que je comprenne bien.
Nous déjeunons au-delà de la "Promenade des Anglais" dans un petit restau de la marina de Rivière Sens les pieds dans l'eau, face à quelques bateaux de plaisance. Bah oui, on y revient toujours ! Ce restaurant s'appelle "Kafé Signes" sous-titré "Pou palé sans pawol" (véridique). Il est géré par une association d'aide et d'insertion de muets et malentendants. Le service est remarquable par sa discrétion bien sûr, mais plus sérieusement par l'extrême amabilité et la gentillesse de tout son jeune personnel, qui nous avait préparé une excellente assiette de produits de la mer.
Sur la route du retour, nous faisons un crochet vers les chutes du Carbet, au flanc du volcan de la Soufrière. Pour y parvenir, une petite route sinue à travers des paysages vallonnés et luxuriants. La nature ayant repris ses droits, ce site n'est plus vraiment accessible à pied, suite à un ancien séisme et des inondations. Cela nous permet néanmoins de suivre un parcours à travers la forêt humide guadeloupéenne : fougères arborescentes, lianes, plantes épiphytes sur les arbres, etc. Je n'ai pas de talents de botaniste, mais tout est démesuré, troncs, tiges et feuilles. Cela pousse sans problème.
Appareillage fixé à 23 h 00, arrivée en Martinique demain matin à 05 h 00. En prévision d'une courte nuit, je m'octroie un peu de repos après le dîner. Avant que le réveil ne sonne, dans un demi-sommeil, je réalise péniblement que le bateau est en route. Les lumières de Pointe à Pitre s'éloignent dans le sillage du Fort Sainte-Marie. Je n'ai toujours pas compris comment le commandant a pu appareiller avec une heure d'avance sans mon aide ! Vexant !
FORT DE FRANCE
Mercredi 05 Décembre 2012
Ayant raté le dernier appareillage de ce périple, hors de question de manquer l'ultime accostage ce matin à Fort de France. D'autant que mon épouse me tire de mon sommeil à 04 h 00 par téléphone pour me dire qu'elle me suit à la trace sur MarineTraffic et me confirme que j'arrive bien en Martinique. Bah oui, pendant qu'il est 09 h 00 du matin en France, il fait nuit noire aux Antilles !
Je m'octroie donc une grasse matinée jusqu'à 04 h 45 avant de monter à la passerelle rejoindre le commandant qui est déjà à son poste. "Bonjour commandant ! Cette fois, je suis bien réveillé. Vous pouvez compter sur moi !". Il a bien compris la signification de cette aide qui tient évidemment plus du gag que de l'efficacité réelle. C'est pour moi, une façon détournée de lui exprimer mon intérêt pour la navigation et tout ce qui rapporte à la marche du bateau.
Le Fort Sainte-Marie pénètre à petite vitesse dans la baie de Fort de France. Depuis l'aileron bâbord dans l'air tiède, je savoure, je distille ces dernières minutes de navigation devant les lumières de la ville qui défilent lentement.
06 h 10, le bateau est à quai, amarres capelées. L'ordre fuse dans les talkies walkies : "TPLM ! Terminé pour la machine !"… Terminé pour moi !
La voiture de location que j'avais réservée pour la suite des vacances ne sera pas disponible avant l'après-midi. A cause des lourds bagages, difficile d'aller et venir librement en attendant. Je suis donc contraint de rester à bord toute la matinée, ce qui me permet de poursuivre la mise à jour de mes notes de voyage.
En réalité, cela m'arrange bien, je ne suis pas pressé de débarquer…
1ère partie : de Dunkerque à Saint-Nazaire: http://voyageforum.com/v.f?do=post_edit;post=5847958;
Lundi 26 Novembre 2012 - 1er jour de traversée
08 h 00, la manutention a repris de plus belle, trois portiques s'occupent du Fort Sainte-Marie. Et c'est justement la travée la plus proche de ma cabine qui est concernée. Depuis Rouen, cette travée est complètement vide y compris la cale. Toute la matinée, ce ne sont pas moins de 90 conteneurs qui vont être chargés en passant à raser le sabord de ma cabine (un sabord c'est carré ou rectangulaire, un hublot c'est circulaire), obscurcissant le ciel à chaque passage. A en donner le tournis.
15 h 20, je suis sur l'aileron de passerelle pour aider le commandant et le pilote à l'appareillage. Une manœuvre, cette fois-ci, sans remorqueur, uniquement à l'aide des propulseurs d'étrave et de poupe. Les amarres sont larguées les unes après les autres, le bateau décolle lentement du quai et gagne l'axe du chenal en passant sous le pont de Saint-Nazaire. Nous longeons plusieurs quartiers de la ville, des plages, des petites falaises brunes avant que le chenal n'oblique vers le Sud. Dernière vision de la terre avant longtemps.
16 h 35, le pilote débarque à l'extrémité du long chenal. Le Fort Sainte-Marie est en eau libre, cap à l'ouest. Au large, le vent n'a pas beaucoup molli. La mer est toujours bien formée, le bateau passe en force et tape de temps à autre dans les vagues en formant de jolies gerbes d'embruns.
Pointe à Pitre, la prochaine escale est encore loin. Et à partir de maintenant, il faut s'installer dans la durée.
17 h 45, fin de mon "quart". La nuit tombe rapidement et je pars à la chasse aux petits bruits dans la cabine…
18 h 15, ouverture de "La cave", qui est le magasin hors taxes du bord, géré par le commandant lui-même. Pas beaucoup de parfums dans cette boutique duty free, mais essentiellement des produits destinés à améliorer l'ordinaire de l'équipage et des passagers…
Remonté à la passerelle après le dîner. La mer est très forte, tout en puissance le bateau tape dans les vagues. On sent bien le choc et quelques secondes plus tard on voit une grosse gerbe jaillir de l'étrave jusqu'au-dessus des conteneurs, et être rabattue sur l'autre bord par la violence du vent.
Le Fort Sainte-Marie tangue et roule, il est difficile de tenir debout. En tout début de voyage, ces mauvaises conditions de mer cueillent tout le monde à froid, et il faut du temps pour s'y accoutumer. Lors du dîner, deux passagers font la grimace…
Après le dîner, sur la passerelle, j'ai encore bien discuté avec le lieutenant roumain, intrigué par mon expérience de la voile. Habitué des gros navires, il n'imagine pas que l'on puisse traverser un océan, ni parfois subir un tel temps sur un bateau de 11 ou 12 mètres. Il est étonné, comme moi je le suis dans l'autre sens par le gigantisme, la vitesse, la puissance du bateau qui se joue des mêmes éléments. Le partage du même milieu mais deux approches différentes.
A minuit, nous avons quitté le plateau continental pour naviguer au-dessus des grands fonds de l'Atlantique. Même si les vagues sont moins escarpées, le vent souffle presque dans l'axe, force 8 à 9. Le bateau roule et tape toujours. La nuit s'annonce agitée.
L'ATLANTIQUE
Mardi 27 Novembre 2012 - 2ème jour de traversée
Depuis hier soir 22 h 00, nous naviguons au-dessus des grands fonds. La haute marche entre les abysses atlantiques et le plateau continental du Golfe de Gascogne n'est pas sans influence sur l'état de la mer en cas de gros temps. La longue houle et les vagues escarpées perdent un peu de leur rudesse. S'il roule encore et est bien secoué, le bateau ne tape plus dans les vagues les plus hargneuses.
A minuit, nous avons passé l'heure du bord en heure T.U., c'est-à-dire reculé les montres d'une heure. Cette opération aura lieu cinq fois durant la traversée pour compenser le décalage horaire. Deux gros avantages : une heure de grasse matinée supplémentaire et une arrivée aux Antilles sans perturbation de l'horloge interne. Avantages que n'offre pas le voyage en avion.
A 03 h 00, nous avons croisé le trafic allant du cap Finisterre (Nord-Ouest de l'Espagne) à Ouessant. Tous les navires venant de Méditerranée, d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique du Sud et qui remontent vers les ports du nord, et inversement, suivent cette route. J'avoue n'avoir pas eu le courage de me lever pour aider le lieutenant et le timonier de quart à faire la veille au milieu des autres cargos…
08 h 00, longitude du cap Finisterre. Bof ! Ciel chargé et bas, vent toujours fort, visibilité douteuse. La mer est hérissée de crêtes blanches jusqu'au bout de l'horizon. Pas suffisant pour remonter le moral des passagers qui attendent impatiemment l'embellie.
L'après-midi, les grains se succèdent en rangs serrés. Le Fort Sainte-Marie, droit sur sa trajectoire, ne fait rien pour les éviter. En hauteur, on les voit bien arriver. Au loin, l'horizon se voile, la mer s'aplatit sous la pluie et change de couleur, la pluie bat violemment sur les baies vitrées de la passerelle. Et le calme revient derrière le grain, une brève éclaircie nous offre un timide arc-en-ciel, quelques minutes de tranquillité et le grain suivant arrive déjà. Du fait de la vitesse du bateau, la cadence à laquelle nous arrivent ces grains me surprend, la rapidité à laquelle on les traverse, aussi.
Début de soirée, le vent et la mer semblent vouloir s'apaiser et prendre une direction qui nous soit plus favorable. Le baromètre amorce une timide remontée.
En cours de journée, je monte de temps en temps à la passerelle voir l'évolution des choses, jeter un œil sur la table à carte où les points GPS sont méthodiquement reportés toutes les heures. La table à cartes a toujours fait partie pour moi, du voyage en mer et du départ vers ailleurs.
Pourtant bien plus précis, les GPS, radars et cartes numériques, devenus indispensables, n'ont pas ce pouvoir de faire rêver. La carte papier synthétise d'un seul coup d'œil la navigation en cours. Elle concrétise le rythme d'une traversée en redonnant aussi la vraie dimension du monde et des océans. Si j'aime regarder une carte marine, je ne jette qu'un œil informatif sur un écran GPS, un radar ou une carte numérique, sans être capable de pouvoir m'y attarder.
J'aime bien passer un moment à la passerelle après le dîner. Il fait nuit, j'y retrouve mon ami, le lieutenant roumain. Un personnage cultivé et intéressant, parlant parfaitement le français, jovial et avenant, il contraste avec tous les autres marins ou officiers roumains du bord qui semblent porter avec tristesse, fatalité et résignation tout le poids de leur Histoire, sans un mot ni un sourire.
Il a 25 ans de marine marchande derrière lui. Passionné par son métier, il prend visiblement du plaisir à partager ce qu'il sait sur le bateau, la navigation, les instruments, l'organisation du bord ou ses responsabilités. Mon cursus nautique l'intrigue car la voile n'est pas dans la culture roumaine et il ne connait pas. Souvent, c'est lui qui revient vers moi et me pose des questions, en faisant des allers et retours entre voiliers et cargos.
DES BOÎTES, DES BOÎTES…
Mercredi 28 Novembre 2012 - 3ème jour de traversée
Encore une heure de décalage des montres cette nuit. Nous sommes maintenant en TU-1. La mer s'est calmée, la fin de nuit a été si paisible qu'un des passagers se croyait (encore ou déjà) à quai. Il est vrai que nous sommes loin des conditions d'inconfort d'il y a deux jours tant la mer s'est apaisée.
Ce matin, le second capitaine organise une visite guidée à notre attention. C'est lui qui est en charge de la gestion de la cargaison et nous explique que les conteneurs sont repérés en X, Y et Z (par travée, rangée et étage) par des numéros que l'on retrouve gravés sur les cloisons des cales. C'est grâce à ces X, Y et Z que les portiqueurs chargent la bonne boîte au bon endroit.
Le plan de chargement est établi préalablement par l'armateur mais c'est le second capitaine qui finalise le positionnement des conteneurs en fonction des contraintes mécaniques que la cargaison fait subir au bateau, en fonction des boîtes contenant des matières dangereuses, des reefers, du port de débarquement, etc..
Par informatique, les conteneurs sont également repérés par des codes de couleur selon les ports de provenance ou de destination, les matières dangereuses qui ne peuvent pas cohabiter ensemble, les branchements aux prises électriques pour les reefers. De puissants logiciels optimisent le remplissage des ballasts équilibrant l'assiette du bateau lors du chargement ou déchargement.
Aux escales, le second capitaine a aussi un gros travail administratif à exécuter avec l'armateur, la douane, les autorités portuaires, les sociétés de manutention avant que le bateau ne puisse larguer les amarres.
Il nous emmène ensuite dans le cœur du bateau, un dédale de coursives étroites ponctuées de portes étanches qu'il faut enjamber. Des files de câbles ou de canalisations courent sur les cloisons ou aux plafonds. Nous sommes dans la cale, assourdis par le grincement des conteneurs frottant les uns contre les autres, le puissant ronflement des appareils de ventilation qui tournent à plein régime, (dans la cale, il faut aussi refroidir le système de réfrigération des reefers… !). Le niveau sonore élevé nous plonge dans une ambiance industrielle.
Nous progressons vers l'avant passant d'une travée de conteneurs à l'autre et arrivons vers l'étrave dans un large espace occupé par des gros tubes en diagonale où passent les chaînes d'ancre. C'est un vaste local servant à stocker tout le matériel dont le bosco a besoin, amarres, câbles, caisses de matériel de rechange, consommables, etc… Sur un tas d'aussières en vrac, un cercueil est négligemment posé… Au cas où !
Nous repassons à l'extérieur et montons au poste de manœuvre avant. Le seul endroit calme du bateau où l'on n'entend plus que le bruit du vent et le chuintement du bulbe d'étrave fendant obstinément la mer. En navigation, l'endroit est donc plutôt paisible. Au port, d'énormes treuils servent raidir les aussières et moins utilisés, deux autres cabestans permettent de remonter les ancres au moyen de chaînes largement calibrées.
Nous terminons la visite par le local incendie au pied du château et de l'hôpital… On n'a pas trouvé l'infirmière !
Avant le dîner, le commandant nous fait l'honneur du salon des officiers pour un pot d'accueil des plus sympathiques où chacun peut mieux se connaître en discutant un verre à la main avec le chef-mécanicien, et deux jeunes lieutenants. Toutes les meilleures traditions de la Marine ne sont pas encore perdues.
DÉJÀ LES AÇORES !
Jeudi 29 Novembre 2012 - 4ème jour de traversée
Pas de décalage horaire cette nuit. En début de matinée, au milieu de l'Atlantique, nous croisons sans le voir le CMA CGM Fort Saint-Louis qui fait la route inverse, à 37 milles sur notre bâbord, c'est-à-dire tout près de nous, à l'échelle de l'océan.
Les rencontres avec d'autres bateaux sont des évènements plutôt rares tant la mer est immense et les routes différentes. Et comme par hasard, le second bateau rencontré dans la journée suit une route de collision obligeant à changer le cap jusqu'à ce que le danger soit écarté.
Le lieutenant navigation et le timonier de quart assurent une veille visuelle permanente jour et nuit, ce qui est un facteur de sécurité. Ils sont aidés par le radar qui le cas échéant, leur indique à quelle distance et dans quel laps de temps aura lieu la collision éventuelle avec un autre bateau. A eux d'agir au bon moment pour que cela ne se produise pas.
Deux fois par jour, dans le cadre d'un partenariat entre la compagnie et Météo France, un des membres d'équipage gonfle à l'hélium un ballon muni d'une sonde météorologique. Un fois lâché le ballon grimpe dans la stratosphère et explose vers 30.000 mètres d'altitude. Pendant son ascension puis sa chute, la sonde enregistre la température, la pression atmosphérique, le taux d'humidité, la vitesse et la direction du vent, etc. Ces informations sont retransmises à bord en continu et ensuite réexpédiées à Evelyne Dhéliat ou Nathalie Rihouet pour que vous ayez des informations météo fiables à la télé. Il en est ainsi sur les quatre bateaux de la ligne.
11 h 40, l'attraction du jour se dévoile progressivement. Tout au bout de l'horizon, sur notre avant tribord, on devine en filigrane à quarante milles, les silhouettes de Corvo et Flores, deux îles très isolées au nord-ouest de l'archipel des Açores. Lentement, leur contour se précise, abrupt pour Corvo et en pente plus douce pour Flores.
13 h 00, nous passons à 10 milles, au plus près de Flores, couverte de prairies verdoyantes. On arrive à deviner les constructions blanches de sa capitale, Santa Cruz. La proximité de la terre permet de téléphoner en direct à la famille et la communication est parfaitement claire.
16 h 15, exercice incendie obligatoire. Une sonnerie stridente met tout le bateau en alerte. Tous les passagers doivent se rassembler aussitôt à la passerelle. Le feu s'est déclaré dans un conteneur dans la cale à l'avant du bateau. Les échanges par talkies-walkies fusent. Bien sûr, l'exercice est émaillé de contretemps pour mettre les équipes de sécurité en situation. Finalement, le feu virtuel est éteint et tout est rentré dans l'ordre.
L'incendie est ce qui est le plus redouté à bord de tous les bateaux. Pourtant, ce n'est jamais l'eau qui manque autour ! La propagation du feu peut être extrêmement rapide et la chaleur peut provoquer des réactions en chaîne immaîtrisables. D'autant que le bateau transporte aussi de multiples matières chimiques dangereuses qui ne réagissent pas bien ensemble. Vous n'imaginez pas tous les risques que je prends durant ce voyage. Il suffit juste d'une fois. Et ces exercices périodiques sont faits pour éviter le pire.
QUE FAIRE A BORD ?
Vendredi 30 Novembre 2012 - 5ème jour de traversée
Il n'y a pas eu de changement de l'heure du bord à minuit. Et ce matin, le jour n'en finit pas de se lever. En réalité, c'est la pleine lune qui éclaire la cabine.
Lever à 07 h 00 et montée immédiate à la passerelle. Il fait encore bien nuit et la lune tombante se reflète largement sur la mer. Il y a quelque chose de différent ce matin, un changement imperceptible dans l'air du temps, une douceur relative de la température, une humidité plus palpable, des nuages plus légers et quand le jour finit de se lever, une autre densité dans la couleur de la mer. Le vent a repris de la force mais sa direction a changé aussi, passant au sud-est, trois-quarts arrière du bateau.
La température de la mer augmente régulièrement, 21.8 °C ce matin, et depuis l'une des coursives extérieures j'ai aperçu les premières sargasses, ces algues qui naissent dans la mer du même nom, bien au large de la Floride, et qui se baladent dans l'Atlantique au gré des courants. Autant de signes ténus, nous indiquant que nous changeons de zone climatique et que l'hiver… est bientôt derrière nous.
Je suis maintenant bien dans le rythme de ce voyage au long cours. Les notions de jours et de distances s'estompent progressivement. Le temps se dilue à mesure que le bateau progresse. Je ne sais déjà plus trop quand j'ai quitté Saint-Nazaire, ni combien de milles il reste à parcourir pour rallier Pointe à Pitre. Je ne me pose même pas la question. Est-ce si important de le savoir ?
Chaque jour à bord, il n'y a que les repas qui soient les points obligés auxquels les passagers se retrouvent pour échanger. En dehors de cela, aucune règle, aucune contrainte horaire, et chacun dispose de lui-même selon ses goûts et ses envies du moment : broderie, lecture, visionnage de DVD, randonnée sur les coursives extérieures, ascension des escaliers, information auprès de l'équipage, sieste, etc, etc… Que sais-je encore ? Une seule occupation : l'auto gestion !
Mon rythme à moi : après le p'tit dej, je vais à la passerelle pour vérifier s'il y a toujours de l'eau dans la mer et discuter de la situation avec le lieutenant roumain, puis un tour sur le pont du bateau, (430 mètres de parcours du combattant tant les obstacles fonctionnels sont nombreux et cinq étages à pied, bien qu'il y ait un ascenseur). Retour en cabine pour la tenue à jour des notes sur le déroulement du voyage. De nouveau à la passerelle avant le déjeuner, et sieste après celui-ci pour… récupérer.
L'après-midi se déroule à peu près au même rythme avec des passages plus fréquents à la passerelle pour regarder l'horizon pourtant vide, observer l'évolution des conditions météo, me pencher sur la table à cartes ou les instruments de navigation.
Après le dîner, long moment de méditation dans l'obscurité de la passerelle avant d'entamer une discussion philosophique avec le lieutenant roumain, puis descente en cabine pour transfert des photos et vidéos prises dans la journée.
Eh bien, malgré que certaines durent vingt-cinq heures, à cette cadence, il me semble que chaque journée est trop courte.
Et pendant ce temps le Fort Sainte-Marie, imperturbable, seul au milieu de l'Atlantique, taille sa route : 460 milles régulièrement parcourus chaque jour (852 km).
LA CROISIÈRE S'AMUSE (-t-elle ?)
Samedi 1er Décembre 2012 - 6ème jour de traversée
00 h00, encore un décalage de la montre du bord, réglée à TU-2, trois heures de différence avec la France.
Un gros grain ce matin au réveil et une épaisse couche de nuages gris barre l'horizon. L'air s'adoucit progressivement, il fait 21°C et il devient agréable de rester sur les ailerons de passerelle pour contempler tranquillement le paysage.
Nous sommes trois passagers à avoir demandé à visiter la salle des machines. Munis de bouchons d'oreilles, nous sommes pris en charge par un lieutenant pour descendre dans les tréfonds du Fort Sainte-Marie. Ca commence très fort, car nous pénétrons d'emblée dans une immense salle où le bruit et la chaleur nous assaillent déjà. Face à nous, l'énorme moteur principal de 8 cylindres assure la propulsion du bateau dans un boucan d'enfer. Nous sommes dans les entrailles du Léviathan, nous évoluons dans la démesure.
En dehors du moteur principal, il faut également gérer 4 énormes groupes électrogènes spécialement dédiés aux reefers qui consomment beaucoup d'électricité au retour des Antilles, des groupes pour ventiler l'atmosphère, climatiser l'air, dessaliniser l'eau de mer, produire du chaud, du froid, de la vapeur, etc, etc…
Les bruits de tous ces appareils s'ajoutent, se mélangent les uns aux autres. Toute cette mécanique dégage beaucoup de chaleur en tournant et rend l'atmosphère de cette salle étrangement pesante.
Après avoir bien transpiré à fond de cale, le retour à l'extérieur est un soulagement. C'est la première fois où la température est très douce et agréablement supportable. Je suis monté à plusieurs reprises à la passerelle, dont un long moment sur l'aileron bâbord en fin d'après-midi à discuter avec les deux autres passagers et le commandant qui n'est pas avare d'informations sur la marine marchande. Très intéressant à écouter. Le soleil s'est couché dans les nuages en produisant des effets orangés presque dramatiques.
19 h 00, soirée barbecue autour de la piscine. Là, il faut oublier tous les clichés que la série TV "La croisière s'amuse" à instillé dans l'inconscient candide et crédule des téléphages… La piscine est un trou de 4x4 m en tôle peinte en bleu foncé, située au pied d'une grue et à proximité d'une rangée de conteneurs. Et pas de fauteuils transat moelleux pour siroter nonchalamment un cocktail sirupeux servi par un steward empressé. Il faut oublier tout ça !
Pour le barbecue : apéritif, gambas, merguez, bœuf, cuisses de poulet à griller soit même au-dessus d'un demi-bidon de 200 litres rempli de braise. De quoi être rôti bien avant la viande… Nous avons partagé ce repas avec tout l'équipage, officiers et matelots roumains, assis sur des bancs en bois, face aux tables recouvertes de nappes en papier. Là encore, pas de sophistication dans le service. Cela n'a pas empêché de vivre un agréable moment de convivialité à se raconter histoires et anecdotes.
Et après le barbecue, pas de soirée romantique accoudé au bastingage du pont-promenade sous le clair de lune… Il n'y a tout simplement pas d'endroit équivalent pour cela à bord !
Plus sérieusement, comme chaque soir, je suis monté à la passerelle. Pas de vent sur l'aileron, l'air y était vraiment agréable, j'y suis resté un bon moment… à discuter avec le lieutenant roumain. Le porte-conteneurs, ce n'est pas "La croisière s'amuse" !
SOUS LE TROPIQUE
Dimanche 02 Décembre 2012 - 7ème jour de traversée
00 h 00, avant-dernier décalage de la montre du bord. Nous sommes passés à TU-3, soit quatre heures de différence avec la France.
Tenue d'été ce matin. On sent la chaleur en sortant du château. Le soleil brille généreusement, les petits cumulus sont bien alignés dans le ciel, la mer a pris une couleur bleu marine très dense et les poissons volants sont de sortie. Autant de signes qui ne trompent pas, nous sommes tout près d'entrer dans la zone tropicale. Ce que confirment les relevés de températures, air : 25.5°C, mer : 26.8°C.
Après le petit-déjeuner, je pars en randonnée autour du bateau en suivant prudemment un itinéraire ponctué d'obstructions diverses qui ne permettent pas de marcher bien vite. Arrivé sur la plage avant, je m'installe un long moment sur la petite plate-forme qui domine l'étrave. C'est le seul endroit du bateau où l'on n'entende pas un bruit. Le silence complet, un vrai luxe à bord.
De ma plate-forme, je n'ai même pas besoin d'étendre les bras à l'horizontale pour devenir le roi du Monde, comme dans une scène d'un film célèbre… (Il est vrai que les icebergs sont très rares dans la région).
Je vais ainsi passer une bonne partie de la journée entre le pont, l'étrave et la passerelle à profiter de la douceur du climat, à fixer l'horizon. A ce rythme, il est vraiment impossible de s'ennuyer.
17 h 08, nous franchissons allègrement le Tropique du Cancer par 23°27' Nord. C'est une ligne fictive parallèle à l'Equateur, reliant tous les points du globe où le soleil est au zénith le jour de l'été. Pas de cérémonie spéciale pour le passage de cette ligne ; dommage, cela méritait bien un coup de rhum.
DE L'AUTRE CÔTÉ
Lundi 03 Décembre 2012 - 8ème jour de traversée
Minuit, dernier décalage de la montre du bord. Nous sommes maintenant à l'heure antillaise, TU-4, cinq heures de différence avec la métropole.
Réveil dans la grisaille. Des nuages noirs lourds de menaces s'accumulent au-dessus de l'horizon. Dans la matinée, je me hasarde à faire ma rando quotidienne autour du navire. Je n'ai pas été bien loin, je n'ai eu que le temps de trouver refuge au poste de manœuvre, à l'arrière du bateau, quand un violent grain est tombé brutalement, aplatissant la mer et ramenant la visibilité à rien. Il en a été ainsi toute la matinée.
Aujourd'hui est le dernier vrai jour de navigation avant Pointe à Pitre, où nous arriverons demain aux petites heures. Le voyage n'est pas fini, mais la traversée, elle, se termine ! Et je ne peux pas dire que cela me mette en joie. Hier, avant-hier, avec le voilier c'était quatre fois plus de temps, mais la sensation ressentie à la veille de l'arrivée reste toujours la même : qu'elle soit courte ou longue, la traversée aurait pu durer plus longtemps.
C'est à chaque fois pareil : est-il nécessaire que cela s'arrête si vite ? Pourquoi ? Parce que, mentalement, ce voyage s'inscrit dans la durée, j'ai intégré cette durée et trouvé à bord le rythme me convient pour y parvenir.
Avec ce cargo, j'ai remis les Antilles à la bonne place sur la surface du globe, en distance et aussi en temps. Les Antilles ne se situent pas à l'extrémité de la piste d'Orly, elles sont bien de l'autre côté de l'océan Atlantique, au bout de 3.430 milles (6.353 km) et quasiment huit journées complètes de navigation depuis Saint-Nazaire. La traversée, c'est le voyage lui-même !
Et ce qui devait arriver, arrivât ! En début d'après-midi, le lieutenant de quart a sorti la carte d'atterrissage de la Guadeloupe et commencé à reporter les points dessus… J'ai bien demandé au commandant de ralentir, j'ai l'impression de ne pas avoir été entendu.
J'ai terminé la rando entamée ce matin, je suis resté un long moment assis sur la petite plate-forme qui surplombe l'étrave. Silence, soleil, pas trop de vent et l'océan immense… Je suis venu me faire la dernière piqure d'eau de mer avant l'arrivée…
De quart en fin de journée sur la passerelle. Nous croisons la route d'un vieux gréement, une grande goélette de 33 mètres qui se rend (au moteur, malheureusement), à Saint-Martin. De la passerelle, elle parait minuscule. Sa coque et sa mâture se détachent en silhouette dans la lumière du soleil qui décline trop rapidement. Ce moment-là aussi, aurait pu durer !
LA GUADELOUPE
Mardi 04 Décembre 2012 - 9ème et dernier jour de traversée
Pas de décalage horaire cette nuit. A minuit, il reste 89 milles à parcourir ; autant dire, rien !
04 h 30, réveil et montée immédiate à la passerelle pour aider le commandant. Le bateau est en avant lente devant l'îlot de Gosier à quelques encablures de Pointe à Pitre, en attendant l'embarquement du pilote prévu à 05 h 00.
Après avoir remonté le chenal qui serpente entre les îlets et les cayes, nous accostons au quai de Jarry en même temps que le jour se lève sur la ville. Tout doucement le profil de la côte émerge dans le contre-jour du petit matin. La température est douce sur l'aileron. Une belle arrivée !
Une belle arrivée après une jolie traversée. Les heures mouvementées du début sont déjà oubliées pour ne garder que le meilleur… Un beau parcours de 4.315 milles depuis Dunkerque (7.990 km), dont 3.430 milles de traversée pure (6.353 km).
Avant que tout ne soit complètement terminé, avec deux autres passagers, nous louons une voiture pour nous rendre à Basse Terre, chef-lieu de la Guadeloupe. Je ne connais pas cette ville et en dehors de la découverte, j'ai le secret espoir de trouver un spot Wi-Fi.
Rapidement, je comprends que je dois adapter mon mode de pensée à la philosophie locale et faire avec, ou plutôt faire sans. Je me fais promener d'un quartier à l'autre, de renseignements obsolètes en coups foireux, pour me rendre à l'évidence, je ne me connecterai pas à Internet aujourd'hui… Tant pis pour Internet, place à la découverte !
Cette chasse au spot Wi-Fi m'a donc permis de parcourir une petite ville tranquille par rapport aux souvenirs qu'il me reste de Pointe à Pitre : des rues étroites, bordées de vieilles maisons de style colonial dont certaines construites en pierre de lave, tout comme l'église. Un marché couleur locale. Une mairie toute blanche et au bout d'une large esplanade engazonnée, un monument aux Morts de la Grande Guerre, également blanc, se détache sur fond de Soufrière. Une longue esplanade en bord de mer, qu'une employée de la mairie, comparera à la Promenade des Anglais, pour que je comprenne bien.
Nous déjeunons au-delà de la "Promenade des Anglais" dans un petit restau de la marina de Rivière Sens les pieds dans l'eau, face à quelques bateaux de plaisance. Bah oui, on y revient toujours ! Ce restaurant s'appelle "Kafé Signes" sous-titré "Pou palé sans pawol" (véridique). Il est géré par une association d'aide et d'insertion de muets et malentendants. Le service est remarquable par sa discrétion bien sûr, mais plus sérieusement par l'extrême amabilité et la gentillesse de tout son jeune personnel, qui nous avait préparé une excellente assiette de produits de la mer.
Sur la route du retour, nous faisons un crochet vers les chutes du Carbet, au flanc du volcan de la Soufrière. Pour y parvenir, une petite route sinue à travers des paysages vallonnés et luxuriants. La nature ayant repris ses droits, ce site n'est plus vraiment accessible à pied, suite à un ancien séisme et des inondations. Cela nous permet néanmoins de suivre un parcours à travers la forêt humide guadeloupéenne : fougères arborescentes, lianes, plantes épiphytes sur les arbres, etc. Je n'ai pas de talents de botaniste, mais tout est démesuré, troncs, tiges et feuilles. Cela pousse sans problème.
Appareillage fixé à 23 h 00, arrivée en Martinique demain matin à 05 h 00. En prévision d'une courte nuit, je m'octroie un peu de repos après le dîner. Avant que le réveil ne sonne, dans un demi-sommeil, je réalise péniblement que le bateau est en route. Les lumières de Pointe à Pitre s'éloignent dans le sillage du Fort Sainte-Marie. Je n'ai toujours pas compris comment le commandant a pu appareiller avec une heure d'avance sans mon aide ! Vexant !
FORT DE FRANCE
Mercredi 05 Décembre 2012
Ayant raté le dernier appareillage de ce périple, hors de question de manquer l'ultime accostage ce matin à Fort de France. D'autant que mon épouse me tire de mon sommeil à 04 h 00 par téléphone pour me dire qu'elle me suit à la trace sur MarineTraffic et me confirme que j'arrive bien en Martinique. Bah oui, pendant qu'il est 09 h 00 du matin en France, il fait nuit noire aux Antilles !
Je m'octroie donc une grasse matinée jusqu'à 04 h 45 avant de monter à la passerelle rejoindre le commandant qui est déjà à son poste. "Bonjour commandant ! Cette fois, je suis bien réveillé. Vous pouvez compter sur moi !". Il a bien compris la signification de cette aide qui tient évidemment plus du gag que de l'efficacité réelle. C'est pour moi, une façon détournée de lui exprimer mon intérêt pour la navigation et tout ce qui rapporte à la marche du bateau.
Le Fort Sainte-Marie pénètre à petite vitesse dans la baie de Fort de France. Depuis l'aileron bâbord dans l'air tiède, je savoure, je distille ces dernières minutes de navigation devant les lumières de la ville qui défilent lentement.
06 h 10, le bateau est à quai, amarres capelées. L'ordre fuse dans les talkies walkies : "TPLM ! Terminé pour la machine !"… Terminé pour moi !
La voiture de location que j'avais réservée pour la suite des vacances ne sera pas disponible avant l'après-midi. A cause des lourds bagages, difficile d'aller et venir librement en attendant. Je suis donc contraint de rester à bord toute la matinée, ce qui me permet de poursuivre la mise à jour de mes notes de voyage.
En réalité, cela m'arrange bien, je ne suis pas pressé de débarquer…
1ère partie : de Dunkerque à Saint-Nazaire: http://voyageforum.com/v.f?do=post_edit;post=5847958;
bonjour a tous
je voyage actuellement en Colombie et je cherche a rejoindre la Guadeloupe debut janvier je dois y etre pour le 13 ou 15 janvier.
je sais qu'il est possible de se faire embarquer sur des bateaux, en demandant dans les ports.
je ne sais pas si le plus commode pour rejoindre la Guadeloupe c'est de me rendre jusqu'aux caraibes venezueliennes ou si je peux tout aussi facilement chercher des caraibes colombiennes?
si quelqu'un a une experience, des conseils sur les ports qui ont beaucoup d'echanges avec les antilles..
merci d'avance et bonne route a tous
Je viens d'effectuer 2 mois de voyages en Asie, Australie et Amerique du Nord, et à ma grande surprise, j'ai eu l'occasion de prendre Air France en vol moyen courrier : Bangkok - Hanoi, vol opéré en B747.
Bien entendu, il s'agit du vol Paris - Bangkok en continuation sur le Vietnam, néanmoins j'avoue que j'etais assez curieux de voir comment ce segment de vol allait etre opéré par AF.
Tout d'abord en preambule, Air France etait de loin la compagnie la moins chère sur ce vol que ce soit en Aller Simple ou en Aller Retour. Seul Thai Air Asia etait un peu moins cher, mais vue leur reput' ( nettement inferieure à sa grande soeur Air Asia ) et etant donné qu'une low cost ne propose rien à bord et rien en soute ( ou contre participation financiere ), on peut en conclure qu'AF etait la moins chère ....
Je ne suis pas un immense fan d'Air France, et mes dernières experiences avec AF ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, mais ce vol fut plutot pas mal.
Bien que le vol ne dure que 2h, Air France distribue des ecouteurs à tous les passagers pour le programme video ( certes l'ecran est toujours aussi petit, la navigation peu pratique, et la selection de films digne d'un lundi soir sur TF1 mais bon ... ), mais cela permet de passer un peu plus le temps meme sur un vol court
Un repas a été servi avec entrée/plat/dessert, meme si le plat n'etait pas un veritable plat de vol LC( portion de taille moyuenne mais plutot bon, et nettement superieur au sandwich de 3ème division qu'AF propose en MC Europe ) et le choix de boisson était egalement assez consequent J'ai pu testé le fameux champage de la classe éco ( argument phare du dpt marketing d'AF ), et je l'ai trouvé plutot correct Le service des PNC à bord etait tout à fait plaisant ... à l'exception de notre PNC qui était tres nerveux et dont l'anglais depassait peniblement un bon niveau 5ème.
Mais le reste de l'equipage etait tout à fait souriant et sympathique, nous avons discuté quelques instants avec le chef de cabine pour des problemes de papier de douanes à l'entrée au Vietnam, et lui aussi etait tres detendu et sympathique ( pas evident apres plus de 12h de vols )
J'ai donc trouvé cette experience de vol MC sur un gros porteur tout à fait acceptable et meilleure que la prestation AF du MC Europe et je ne comprends pas pourquoi AF n'upgrade pas certains de ces appareils pour des vols MC en Europe aux "routes et heures strategiques"
Lors de mon periple, j'ai pris 3 fois d'autres Moyen Courrier opéré par de plus gros modules: = 1 B772 sur Shanghai - Singapour avec SQ. Excellent service et prestation malgré un peu de retard du fait de la météo = 1 A330 sur Adelaide - Sydney avec QF. Tres bon service et produit à bord, avec le celebre chariot d'encas de QF en vol domestique ( vous avez le choix entre : assortiment de cookies, assortiment de muffins, sandwich, ou selection de fruits ... et la boisson est etonament servi en canette 33CL voire 50CL ...) = 1 vol Phuket - Bangkok sur TG ( je crois que c'etait un A330 ), et là par contre, c'etait franchement pas terrible ...
Bien entendu, il s'agit du vol Paris - Bangkok en continuation sur le Vietnam, néanmoins j'avoue que j'etais assez curieux de voir comment ce segment de vol allait etre opéré par AF.
Tout d'abord en preambule, Air France etait de loin la compagnie la moins chère sur ce vol que ce soit en Aller Simple ou en Aller Retour. Seul Thai Air Asia etait un peu moins cher, mais vue leur reput' ( nettement inferieure à sa grande soeur Air Asia ) et etant donné qu'une low cost ne propose rien à bord et rien en soute ( ou contre participation financiere ), on peut en conclure qu'AF etait la moins chère ....
Je ne suis pas un immense fan d'Air France, et mes dernières experiences avec AF ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, mais ce vol fut plutot pas mal.
Bien que le vol ne dure que 2h, Air France distribue des ecouteurs à tous les passagers pour le programme video ( certes l'ecran est toujours aussi petit, la navigation peu pratique, et la selection de films digne d'un lundi soir sur TF1 mais bon ... ), mais cela permet de passer un peu plus le temps meme sur un vol court
Un repas a été servi avec entrée/plat/dessert, meme si le plat n'etait pas un veritable plat de vol LC( portion de taille moyuenne mais plutot bon, et nettement superieur au sandwich de 3ème division qu'AF propose en MC Europe ) et le choix de boisson était egalement assez consequent J'ai pu testé le fameux champage de la classe éco ( argument phare du dpt marketing d'AF ), et je l'ai trouvé plutot correct Le service des PNC à bord etait tout à fait plaisant ... à l'exception de notre PNC qui était tres nerveux et dont l'anglais depassait peniblement un bon niveau 5ème.
Mais le reste de l'equipage etait tout à fait souriant et sympathique, nous avons discuté quelques instants avec le chef de cabine pour des problemes de papier de douanes à l'entrée au Vietnam, et lui aussi etait tres detendu et sympathique ( pas evident apres plus de 12h de vols )
J'ai donc trouvé cette experience de vol MC sur un gros porteur tout à fait acceptable et meilleure que la prestation AF du MC Europe et je ne comprends pas pourquoi AF n'upgrade pas certains de ces appareils pour des vols MC en Europe aux "routes et heures strategiques"
Lors de mon periple, j'ai pris 3 fois d'autres Moyen Courrier opéré par de plus gros modules: = 1 B772 sur Shanghai - Singapour avec SQ. Excellent service et prestation malgré un peu de retard du fait de la météo = 1 A330 sur Adelaide - Sydney avec QF. Tres bon service et produit à bord, avec le celebre chariot d'encas de QF en vol domestique ( vous avez le choix entre : assortiment de cookies, assortiment de muffins, sandwich, ou selection de fruits ... et la boisson est etonament servi en canette 33CL voire 50CL ...) = 1 vol Phuket - Bangkok sur TG ( je crois que c'etait un A330 ), et là par contre, c'etait franchement pas terrible ...
Bonjour.
Mon envie de voyager dans des contrées lointaines se fait toujours grandissante. Mais par souci écologique, j'ai décidé de ne plus utiliser l'avion ni la voiture. A présent je fais donc tous mes déplacements en conjuguant train et vélo. Et cela me plaît vraiment (beaucoup plus épanouissant que l'avion à mes yeux).
Pour aller vers des destinations européennes (voire "eurasiatiques"!), le déplacement terrestre reste toujours possible. L'Afrique quant à elle reste accessible en bateau, du moins pour le Maroc (où je suis allé cet été).
Mais s'il s'agit d'aller un peu plus loin en bateau, je m'interroge: 1)Quelles compagnies permettent d'aller en Algérie ou en Tunisie en bateau? Et surtout: 2)Pour l'Amérique... je sais que des tour-operators proposent des traversées de l'Atlantique sur paquebots de luxe. Mais mon budget ne me permet pas de m'offrir le Titanic pour un mois... (et je ne suis pas spécialement attiré par le grand luxe). D'où ma question: savez-vous s'il est possible d'aller en Amérique en bateau pour un coût raisonnable? Quelles compagnies proposent ces traversées? Sinon, j'avais entendu du voyage en cargo; savez-vous quel est le prix et à quel organisme s'adresser?
Merci!😉
Mon envie de voyager dans des contrées lointaines se fait toujours grandissante. Mais par souci écologique, j'ai décidé de ne plus utiliser l'avion ni la voiture. A présent je fais donc tous mes déplacements en conjuguant train et vélo. Et cela me plaît vraiment (beaucoup plus épanouissant que l'avion à mes yeux).
Pour aller vers des destinations européennes (voire "eurasiatiques"!), le déplacement terrestre reste toujours possible. L'Afrique quant à elle reste accessible en bateau, du moins pour le Maroc (où je suis allé cet été).
Mais s'il s'agit d'aller un peu plus loin en bateau, je m'interroge: 1)Quelles compagnies permettent d'aller en Algérie ou en Tunisie en bateau? Et surtout: 2)Pour l'Amérique... je sais que des tour-operators proposent des traversées de l'Atlantique sur paquebots de luxe. Mais mon budget ne me permet pas de m'offrir le Titanic pour un mois... (et je ne suis pas spécialement attiré par le grand luxe). D'où ma question: savez-vous s'il est possible d'aller en Amérique en bateau pour un coût raisonnable? Quelles compagnies proposent ces traversées? Sinon, j'avais entendu du voyage en cargo; savez-vous quel est le prix et à quel organisme s'adresser?
Merci!😉
Nous sommes à un mois de notre départ et nous ne connaissons pas la destination puisque c'est un voyage mystère que nous avons réservé par l'agence CAP MYSTERE....
Nous avons donc rempli un questionnaire assez détaillé sur notre type de voyage, nos envies , nos budget...
C'est donc un voyage lointain avec une destination au soleil alliant la faune et la flore et hors des sentiers battus.
Nous allons bientôt recevoir le premier indice.
Nous sommes méga surexcités et en ce qui me concerne (moins mon conjoint plus sage) , je ne cesse de chercher les vols possibles avec les éléments que j'ai....
Arghhhh c'est horriblement dure d'attendre.
Nous avons donc rempli un questionnaire assez détaillé sur notre type de voyage, nos envies , nos budget...
C'est donc un voyage lointain avec une destination au soleil alliant la faune et la flore et hors des sentiers battus.
Nous allons bientôt recevoir le premier indice.
Nous sommes méga surexcités et en ce qui me concerne (moins mon conjoint plus sage) , je ne cesse de chercher les vols possibles avec les éléments que j'ai....
Arghhhh c'est horriblement dure d'attendre.
😉Je réédite cet album qui avait plus et qui nous a permis de découvrir d'autres navires peu connu.
Voici pour vous le 2° album qui comprendra de belles photos de votre part et de la mienne sur ces paquebots qui font la joie des croisièristes.
Pour commencer : voici le Costa EUROPA.
Lancement : 1986 Longueur : 243 m Largeur : 31, 7 m Tonnage : 54 763 Vitesse : 19 nds Ponts : 12 Passagers : 1773 Equipage : 636
JC
Voici pour vous le 2° album qui comprendra de belles photos de votre part et de la mienne sur ces paquebots qui font la joie des croisièristes.
Pour commencer : voici le Costa EUROPA.
Lancement : 1986 Longueur : 243 m Largeur : 31, 7 m Tonnage : 54 763 Vitesse : 19 nds Ponts : 12 Passagers : 1773 Equipage : 636
JC
salut tout le monde je lance un appel a la debrouillardise.........je souhaite partir en amerique du sud tres prochainment pour travailler dans des fermes mais le prix du billet d'avion et ma sensibilite ecologique me freine un peu à emprunter la voie des airs........
quelqu'un n'aurait il pas un plan pour y aller en bateau soit pour travailler sur un cargot ou meme s'il faut payer ou encore mieux partager une traversee avec un particulier.........
merci d'avance et bonne route
guillaume
coucou
j'envisage de passer plusieurs mois aux Etats-Unis et au Canada l''été 2006, mais ce que j'aimerais surtout c'est ne pas y aller en avion.
Connaissez-vous des moyens d'y aller en bateaux? apparement à part des croisières de luxe, ya pas grand chose... Embarquer à l'arache sur un gros cargot et eplucher des patates ou nettoyer le pont en échange, ca se fait plus trop? Et bon j'envisage pas non plus d'y aller à la voile, paskeu j'aimerais que ca depasse pas 2semaines ('l'allez)
aah si vous avez des idées ca me ferait très très plaisir, moi je trouve riien.... 😕
j'envisage de passer plusieurs mois aux Etats-Unis et au Canada l''été 2006, mais ce que j'aimerais surtout c'est ne pas y aller en avion.
Connaissez-vous des moyens d'y aller en bateaux? apparement à part des croisières de luxe, ya pas grand chose... Embarquer à l'arache sur un gros cargot et eplucher des patates ou nettoyer le pont en échange, ca se fait plus trop? Et bon j'envisage pas non plus d'y aller à la voile, paskeu j'aimerais que ca depasse pas 2semaines ('l'allez)
aah si vous avez des idées ca me ferait très très plaisir, moi je trouve riien.... 😕
Je cherche à traverser l'Atlantique en bateau, pour éviter l'avion.
Départ de France (d'Angleterre ou d'Allemagne) pour le Canada. S'il faut passer par les Etats Unis d'Amérique, on fera l'effort.
Mais comme ensuite on désire traverser le Canada en train, un débarquement au Canada serait bien sûr le bienvenu.
Alors si quelqu'un a la moindre info sur cargo-mixte ou autre bateau qui traverse (mais pas trop lentement...le temps est compté!), qu'il envoie. Les moteurs de recherche à ce sujet sont presque muet....et pourtant ce n'est pas la quantité de contenu qui manque, mais cette fois, je suis bredouille.
En résumé: cherche bateau de FRANCE au CANADA.
BONJOUR A TOUS, J'AI RECU LE MESSAGE SUIVANT DE LA PART DE VF
Bonjour, Votre discussion "calendrier des membres VF en croisière 2011" a atteint plus de 500 réponses. Au delà de ce nombre, nous devons fermer la discussion car elle consomme trop de ressources au niveau de nos serveurs. Nous vous invitons à reposter une discussion sur ce sujet avec un lien vers l'ancienne. Merci de votre compréhension. Cordialement, L'équipe de VoyageForum.com www.VoyageForum.com VoyageRéseau
🙂🙂🙂AINSI JE DEBUTE CETTE NOUVELLE DISCUSSION POUR LE CALENDRIER🙂🙂🙂 LIEN DE L'ANCIENNE DISCUSSION (seras toujours visible, mais les réponses sont impossibles) RIEN A CHANGE TRANSMETTEZ VOS CROISIERES, PAR AILLEURS EVITER DE DISCUTER TROP LONGTEMPS DE SUJETS DIVERS ET VARIES SUR CE POST!!! IL SERA FERME MOINS VITE PAR LE MODERATEUR MERCI A TOUS
CE PREMIER MESSAGE EST LA MISE A JOUR N°17 du 25/02/2011 Mise à jour N°17 CALENDRIER DEPARTS CROISIERES 2011 Regardez TOUJOURS la dernière mise à jour !!!Echangez vos infos en MP et pas sur ce post SVP merci !!!Mais vous pouvez signalez votre croisière sur ce post ou en MP bien sûr !!!Dernières Informations : Ø -Total actuel de croisières/membres=762 !!! Ø -48 nouvelles informations en gras dans la liste (échangez vos infos) !!! Ø -82 bateaux différents !!! - Actuellement, 1 croisière à 29 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 28 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 27 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 26 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 25 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 24 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 23 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 22 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 21 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 20 membres VF !!! - Actuellement, 1 croisière à 19 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 18 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 17 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 16 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 15 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 14 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 13 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 12 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 11 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 10 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 9 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 8 membres VF !!! - Actuellement, 3 croisières à 7 membres VF !!! - Actuellement, 7 croisières à 6 membres VF !!! - Actuellement, 4 croisières à 5 membres VF !!! - Actuellement, 12 croisières à 4 membres VF !!! - Actuellement, 29 croisières à 3 membres VF !!! - Actuellement, 73 croisières à 2 membres VF !!! FEVRIER 2011 - 1-Danniel (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 3-christophe25 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-chrisisa25 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-flav1mart19 (FR) / LOUIS MAJESTY / 11 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 3-jital (FR) / Costa MARINA / 7 jours / Mer Rouge (SHARM EL SHEIKH) - 4-zizou13700 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 4-McCoy1 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 4-melmax(QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes ouest (PORT CANAVERAL) - 5-19pierre63 (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-micoufr (FR) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-charly81 (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Brésil (RIO DE JANEIRO) - 5-thescorpion7 (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 5-frab1492 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-Chamadou (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-Mariopharma (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 6-missprincess (QC) / EXPLORER OTS / 12 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 6-fastoche (971) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-montliard (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-saguenaygirl (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-gibois (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-Astree56 (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 6-marin007 (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 6-mm42 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 6-MAMYBIBI (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 7-lavic50 (QC) / Carnival MIRACLE / 7 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 7-francefranco (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 7-richer16 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-karojuly (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-styrofan (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 9-chewy (QC) / ROYAL Princess / 12 jours / Hawaï-Tahiti (HONOLULU) - 10-ORLANE78 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 10-Glaminette (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 11-kuffs (QC) / NCL DAWN / 9 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 11-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-NAD1812 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-albert33 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-bjsv (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-daczims (BE) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-matmat92 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-LoXitane (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 12-alfre99410 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 12-voyageurelit (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 12-danmom (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 14 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 12-Nirta (QC) / NCL GEM / 7 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 13-ondine14 (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Antarctique (BUENOS AIRES) - 13-mm42 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 13-criquette30 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 13-sandy95 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-cocolofaye (972) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-JGFrance972 (972) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-suzie67 (QC) / RUBY Princess / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 13-CHTOUBI (MA) / NCL JADE / 13 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 13-sago28 (FR) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 13-kaokaokaokao (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 13-lellouch (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 14-bennas (FR) / Costa ALLEGRA / 7 jours / Mer Rouge (AQABA) - 15-jackari (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 16-deberdt (LX) / VEENDAM / 16 jours / Cap Horn (VALPARAISO) - 17-SML (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-lenalexa (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-mimietnico (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-irene1966 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-solyne83 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-DeCe (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-juvalphil (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-cracou37 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-sandycool (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-CATMAO (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-Luce1042 (QC) / QUEEN VICTORIA / 14 jours / Hawaï (LOS ANGELES) - 17-lolaute (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 18-philie4u (CH) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-haye (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-sevnana (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-celinepou (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-BEBERT59211 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-CHBIVE (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-COBRA1975 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 18-july29 (QC) / MAJESTY OTS / 3 jours / Bahamas (MIAMI) - 19-hennoa (FR / Costa MARINA / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -19-comtessegene (FR) / Costa MARINA / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 19-ZARGOUNE974 (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-EmAn974 (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-BITCHI7 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-balourd (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-alfre99410 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-nora78 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-fxgillib (FR) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-Frangui (FR) / Super Star GEMINI / 7 jours / Caraïbes centre (LA HAVANE) - 20-cricri2b (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-carlalouise (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-Carrera28 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-raffae (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-chloéeuropa8 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-lygaco (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-comtois7 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-Cookiedu67 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 20-majy2005 (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 20-SISSIVÉRO (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 21-kikidany (FR) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 21-Sianaline (FR) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 21-chris27940 (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-murmurons (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-enzoluna (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-kalmaoc (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-rugby76 (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-virginiejuh (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-Ulysienne (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 21-quarantier (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 22-ghiselen (988) / QUEEN ELIZABETH / 57 jours / Demi Tour du Monde (SYDNEY) -23-2lama (FR) / Costa MARINA / 12 jours / Méd. Atlantique (MARSEILLE) -23-mpivoyazy (FR) / Costa MARINA / 12 jours / Méd. Atlantique (MARSEILLE) - 24-Baptiste172 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-balina (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-marcel40 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -24-VdeN (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-Olivia01 (QC) / NCL DAWN / 9 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 25-Nantonizz (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-celinepou (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-olvapama (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-ng34 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Rossonero (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-alystam (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-brye11 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-rytondu31 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Martinus57 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-néné (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Dyan (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 10 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 26-mamathilde (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 26-Valgab68 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-ronic795 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-joséev (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-odie4030 (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-seventyers (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-louloup (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-lynemaltais1 (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-cricri18 (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-norma2010 (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-Mmelali (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-exploradan (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-daniella42 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-blackmachine (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-laadanseuse (FR) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-Bonsaï1199 (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 27-julesjean (BE) / Costa CLASSICA / 14 jours / Asie-Mer de Chine sud (HONG KONG) - 27-jakcris (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-marlal (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-papoose (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-EMMANUELLETT (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-Japone (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-nouchette12 (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-Mich22 (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-Chatane (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) -27-familleLab (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-matrugaga (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-vanessa48000 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-lilapause (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-Annabeth (QC) / Azamara JOURNEY / 11 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 27-nana25 (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-casama (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-biz (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-jsbourgeois (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-Beepo (QC) / EXPLORER OTS / 12 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 27-luluphanie (FR) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-REBEBENO (QC) / NCL JEWEL / 10 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 27-gusc (972) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 27-elotane (FR) / ALLURE OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 27-Rosine67 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 27-carolegc (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 28-Carnie (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 28-thebestcoach (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-mimine74 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-corsairt (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-lulu26 (FR) / MSC SPLENDIDA / 10 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-laumi31 (FR) / MSC SPLENDIDA / 10 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-mifou07 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-CLAIRIX (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-jibelle (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-angibus69 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-kellee (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-poeledor (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-runaboat (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-cedtony22 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-sf42 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-kikimelimelo (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-allocaro (QC) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-Emylie (QC) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-louanes (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-FANCHICK (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-leonnorg (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-bernardpes (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-cameleonne (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-lohanjade (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-Rolros (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-taoax (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-blcbleusoph (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-warda2b (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-Mistrale77 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-titi06130 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-marieric (FR) / MSC MAGNIFICA / 8 jours / Méd-Orientale (VENISE) - 28-CATHOU74 (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 28-maxalex4 (QC) / MAJESTY OTS / 4 jours / Bahamas (MIAMI) MARS 2011 - 1-huguescormie (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) -3-milka47 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-TAXI (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-lauragais123 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-marikate11 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-samatisu (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-ptitouit (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-Ulisse74 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-antoine30250 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) -3-DANYANTO (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 4-ng34 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 4-isababelle (BE) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 5-lulu07700 (FR) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-gpca1969 (BE) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-lynda22222 (QC) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-nancyjms (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 5-mangod (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 5-mibell (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord-Côte Est (NEW YORK) - 5-Saphir777 (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord-Côte Est (NEW YORK) - 5-SAMYS (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-aurelienhac (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-modeste68 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 6-ZIZOUE (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-buisphi (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-silhouette69 (CH) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-boderus (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-emiliemamy (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-ann005 (QC) / NCL JEWEL / 10 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 6-chasyl28 (FR) / MSC POESIA / 17 jours / Transatl.-caraïbes (FORT LAUDERDALE) - 7-Mayli (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-pittbuck22 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-manoncote1 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-gretzky99 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-beachcayman (QC) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-heal (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-luciolle2 (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-soleado (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-matchambers (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 9-isaclo (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 9-VOILEUSE (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 11-Nirta (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 11-mimile8 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 12-miroiseuse (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 14 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 12-RASPAILLETTE (FR) / Costa CLASSICA / 14 jours / Thaïlande-Malaisie (SINGAPORE) - 12-irika76 (FR) / MSC LIRICA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) -12-Lelondrès (FR) / MSC LIRICA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 12-FranketLynne (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 13-ruelio (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 13-bouline (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 14-walsab9 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 15-mathli (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-mariniers (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-bobauger (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-huguescormie (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 16-henri21 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-gisschristao (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-mikekeks (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-narok (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-ManuelaLL (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-corsairt (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-garcincausse (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-DOMINO22 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-tamdhu2301 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-rcoucou (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-daniel1804 (BE) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-colina (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-kikaje (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-avionsol (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-ninine34 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-murieldu13 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-Baboul83 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) -16-BEZIERES (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 17-Guillermond (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (RIO) - 17-titoeur (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 19-pat2b (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST DENIS REUNION) - 19-MICK67 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST DENIS REUNION) - 19-johanne21 (QC) / PRIDE of AMERICA / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 20-pantouf (QC) / Carnival GLORY / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 20-patmomo (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -20-laetidou (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -20-clown83 (FR) / Costa MARINA / 11 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 21-Rustig (BE) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 21-tweetychany (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 21-Soleil101 (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 22-robertqc2 (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 22-quarto (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 22-jasbern (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 23-jlmini (BE) / Le DIAMANT / 13 jours / Asie-Mer de Chine nord (SHANGHAI) -23-vivia13 (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-shanel5 (QC) / Costa ATLANTICA / 19 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 25-michel63000 (FR) / MSC FANTASIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-JEANCLAUDE48 (FR) / MSC FANTASIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-chriscox (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) -25-simonrosette (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 26-dromoise (FR) / Costa CONCORDIA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 26-danielcoool (QC) / Célébrity SUMMIT / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 26-pierrette88 (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 27-POUPELIA (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-carolealaind (QC) / NCL SPIRIT / 7 jours / Caraïbes ouest (NEW ORLEANS) - 28-quinouchette (FR) / Costa ALLEGRA / 13 jours / Méd-Orientale (SHARM EL SHEIKH) - 29-Cookam (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 29-franguy (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 30-eterlous (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-TGVLent (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-joel367 (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-Cram27 (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-mimikuck (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 30-venesian (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 30-Richardhélèn (QC) / GOLDEN Princess / 15 jours / Hawaï (LOS ANGELES) - 31-JP2 (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 31-ericat1505 (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 31-LAPEPINE (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) AVRIL 2011 -1-lili13 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 2-Arcocéan (FR) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION) - 2-guyto974 (974) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION) - 2-tatida (BE) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 2-StratoStar (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 2-gladfred (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-Bradox44 (QC) / Carnival SPLENDOR / 7 jours / Pacifique-Mexique (LOS ANGELES) - 3-brest55 (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-sylviannefd (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-joecel (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-denisheb (QC) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-yvesetjoce (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-moushou06 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 17 jours / Transatl.-Caraïbes (POINTE A PITRE) - 3-JennyTravel (CH) / Costa MEDITERRANEA / 17 jours / Transatl.-Caraïbes (POINTE A PITRE) - 3-jeannarrache (QC) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 3-antartic (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 3-POUPELIA (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 3-enelya (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) -3-natmargot (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) - 3-clo303 (QC) / Carnival FREEDOM / 6 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 6-Jathy (QC) / ROYAL Princess / 26 jours / Tahiti-Panama-Floride (PAPEETE) - 7-bellinda (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 8-frouns (BE) / NCL JADE / 9 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 9-Caral2004 (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 9-Heguy (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) -9-flocus (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 10-PLATEAU56 (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) -10-julie571 (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) - 10-meajo (LX) / ALLURE OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 10-anke (BE) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Canal de Panama (SAN DIEGO) - 11-AICHAT (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 11-tc2201 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 11-Isaby (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 11-berowel (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 12-porites (FR) / Costa LUMINOSA / 4 jours / Méditerranée (SAVONE) - 13-anke (BE) / Costa ATLANTICA / 4 jours / Méditerranée (VENISE) - 14-chanbrupig (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 16-jeroviane (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-jjetnath (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-roquebrunois (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-MAG21 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-vinsandra (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-sodisabi (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-domi22 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-esteban3d (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-arwenen (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 16-pipou (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 16-Kilou13 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-mayana31 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-CELINE76840 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-georges (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-guybouch (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-Carlise (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-zabou06 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 17-danber33 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 17-raizor (FR) / ORIENT QUEEN / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-anke (BE) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 17-chacha62 (FR) / NCL JADE / 13 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 18-JGFrance972 (972) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal de Panama (SAN JUAN) - 18-Filament (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 18-mich74 (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 18-francine2 (BE) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 18-evelynette (FR) / MISTRAL / 14 jours / Méd.-Orientale (MARSEILLE) - 18-choupyaudrey (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 19-ptitmimi (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) -20-nadinevinson (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) - 21-alizee144 (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) -21-norlet (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 21-Lucal (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-virjucol (CH) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 22-hollard (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 22-mmontpellier (QC) / Carnival SPIRIT / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 23-MARLUSDESFIL (QC) / OOSTERDAM / 14 jours / Amérique du nord-Côte ouest (SAN DIEGO) - 23-Tally38 (FR) / ORIENT QUEEN / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 23-simone42 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 23-LAJOLE (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 23-cocodada (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 24-nath57155 (FR) / MSC POESIA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) -24-manu4116 (FR) / MSC POESIA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 24-anydem (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) -24-POUETPOUETTE (972) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) -24-sylviegrim (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 25-hainautfr (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) -25-mezard (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 27-fredoline69 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-cécile71 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-bouvier (CH) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 27-judy54360 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-ans0 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-vivi51 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 28-sandymick (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 28-daneva82 (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 28-Paisible (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 28-yellowdog (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -29-puma999fr (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 29-Patgin (QC) / NCL JADE / 15 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 30-ANTOLISE (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-mara95 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM /12 jours / Méditerranée (VENISE) - 30-alainchant (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -30-richug31 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-Caroblues (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) -30-Shitzu (QC) / Célébrity SUMMIT / 8 jours / Bermudes (SAN JUAN) - 30-jacnav (FR) / Costa VICTORIA / 7 jours / Adriatique (VENISE) - 30-echovictor (FR) / Costa VICTORIA / 7 jours / Adriatique (VENISE) MAI 2011 - 1-clo2010 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 1-Titivdw (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 1-fgrange (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 1-Mmimi84 (BE) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 2-chatovent (QC) / Célébrity EQUINOX / 14 jours / Transatl.-Floride (FORT LAUDERDALE) - 2-pierredesjar (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 2-bruno26780 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 5-loloogn (974) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 7-richug31 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -7-sophieh (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 9-bruno06220 (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 9-Fer6 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 10-pepito29 (BE) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Atlantique (SAVONE) - 10-leonnorg (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Atlantique (SAVONE) - 12-pamarobeth (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 13-rosechri83 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 14-PacaleD (FR) / MISTRAL / 13 jours / Méd.-Mer Noire (MARSEILLE) - 14-pimlico (FR) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 14-cannelle0037 / NORDNORGE / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (BERGEN) - 15-chantal33 (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 15-mimiv (QC) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 15-pastineli (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 18-pipeau01 (FR) / MSC OPERA / 10 jours / Mer Baltique (AMSTERDAM) - 19-Lanine21 (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-Arousso (QC) / Carnival MAGIC / 12 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 22-PAP86 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -22-chantall49 (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 25-wiking (FR) / Costa MARINA / 6 jours / Méd.-Atlantique (MARSEILLE) - 25-terredefeu1 (QC) / Paul GAUGUIN / 7 jours / Tahiti (PAPEETE) - 27-crifinic (FR) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Méditerranée (ROME) - 29-vacancier194 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) - 29-LevesqueR (QC) / VEENDAM / 7 jours / Bermudes (NEW YORK) JUIN 2011 - 3-nicpassy (FR) / Célébrity CONSTELLATION / 12 jours / Mer Baltique (AMSTERDAM) - 3-RUFFUS67(CH) / MSC POESIA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) - 4-shadock (RM) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 5-GHISLAINV (FR) / MSC OPERA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 9-escargotine (FR) / Costa PACIFICA / 18 jours / Fjords-Islande (KIEL) - 11-Lucep (QC) / JEWEL OTS / 12 jours / Mer Baltique (HARWICH) - 13-XAVetNAD (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 15-voyageuse111 (QC) / EMERALD Princess / 11 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 16-Coocky45 (CH) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 19-NOISETTE45 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (COPENHAGUE) - 19-annabellecar (FR) / Bleu de France / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-MICK67 (FR) / NCL SUN / 9 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 23-vigil69 (FR) / Costa MARINA / 13 jours / Iles britanniques-Islande (CALAIS) - 26-chafachou (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 26-celou83 (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 26-TWIGY (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 27-lucioldunord (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 28-dad74 (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 29-jujub (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 29-superfab (QC) / MSC OPERA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) -30-Paglop (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (GENES) JUILLET 2011 - 3-cricri83390 (FR) / MSC SINFONIA / 7 jours / Méditerranée (NICE) - 3-yan44 (QC) / Carnival MAGIC / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 3-loloford (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) - 5-gaelan (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-shadock (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-fabrds (FR) / JEWEL OTS / 12 jours / Mer Baltique (HARWICH) - 5-nuria77 (SP) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) -7-vinthi (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Mer du Nord (LE HAVRE) - 8-aureve (FR) / MSC ARMONIA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 10-andrilolo (971) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 11-rvdemeu (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-jenadi (BE) / Costa PACIFICA / 11 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 16-terelandes (FR) / PUCCINI (cargo) / 28 jours / Méd./Mer Rouge/EAU/Malaisie (FOS sur Mer) - 16-verbatim (FR) / Célébrity ECLIPSE / 14 jours / Mer Baltique (SOUTHAMPTON) - 16-penvins (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-mathile (CH) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-cs7197 (FR) / Costa ATLANTICA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (WARNEMUNDE) - 16-cecildalm (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-britney78 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 18-maelise (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-rivadouce (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-olivierdorto (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 19-volubile (FR) / Costa DELIZIOSA / 11 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 20-phil67118 (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 20-NADU (FR) / Holland NOORDAM / 10 jours / Méditerranée (ROME) -20-vdefrance (FR) / Costa ALLEGRA / 11 jours / Méditerranée (VENISE) - 21-laulau33 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 21-jopa31 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 24-saussard (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 24-estelle2904 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) -24-inupik (FR) / Carnival MAGIC / 11 jours / Méditerranée (BARCELONE) -24-corpet (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-raizor (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 29-fx2002 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 29-geraldinelem (FR) / MSC OPERA / 8 jours / Atlantique (CHERBOURG) - 30-CHRISTIAN71 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 30-NADU (FR) / Holland NOORDAM / 7 jours / Méditerranée (ROME) - 30-féeélise (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-zorette94 (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 30-sylviannefd (FR) / Costa DELIZIOSA / 20 jours / Fjords-Islande-Groenland (AMSTERDAM) - 30-isabeljose (LX) / LIBERTY OTS / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 30-samtipou (QC) / DIAMOND Princess / 7 jours / Alaska (ANCHORAGE) - 31-rct (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Atlantique (GENES) - 31-mmontpellier (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 31-francine13 (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 31-MeliMelo49 (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) AOUT 2011 - 5-Bradox44 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 6-Rossonero (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Mer du Nord (LE HAVRE) - 6-skogatt (FR) / Costa LUMINOSA / 6 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 11-MONCHATLUNA (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) - 12-EVELYNE28 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) -12-didier2891 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 13-coccinelle2 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 13-skogatt (FR) / Costa LUMINOSA / 8 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 14-martinou45 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) -14-Matsa (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) -19-jenyfer67 (FR) / MSC ARMONIA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 20-babeth62 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 21-jmd2505 (FR) / ORIENT QUEEN / 10 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 23-jlmini (BE) / MAASDAM / 18 jours / Transatlantique-Atlantique Nord (AMSTERDAM) - 24-chrijunino (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 27-elodie95 (FR) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 29-jcb83 (FR) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Méd.-Orientale (ROME) SEPTEMBRE 2011 - 3-philou971 (971) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 9-tatida (BE) / MSC OPERA / 9 jours / Atlantique (AMSTERDAM) -14-Rustig (BE) / ATHENA / 14 jours / Atlantique (ZEEBRUGGE) - 15-madamelofter (QC) / Holland NOORDAM / 7 jours / Méditerranée (ROME) - 19-ALCATI (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-chewy (BE) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-lyda (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-Patjo145 (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 12 jours / Méditerranée (ISTANBUL) - 19-daggy123 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal de Panama (SAN DIEGO) - 23-dormeuse (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-glamzen (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) OCTOBRE 2011 - 7-pival (QC) / RUBY Princess / 30 jours / Méditerranée (ROME) -8-losa400 (CH) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 15-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 12 jours / Méditerranée (VENISE) - 15-Shitzu (QC) / VOYAGER OTS / 7 jours / Adriatique (VENISE) - 16-disneyland (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 17-joelbern (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 19-Yorkie (QC) / RUBY Princess / 18 jours / Transatl.-Floride (VENISE) - 22-Shitzu (QC) / VOYAGER OTS / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 22-ptitlou (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-wiking (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-lemononck (BE) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-MICK67 (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-meris (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-osny (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Méd.-Atlantique (MALAGA) - 22-Arcocéan (FR) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 22-simone42 (FR) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 22-saussard (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Amérique du nord-Côte est (NEW YORK) - 22-carostef38 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-thierry30 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 26-jbvoile83 (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 26-jujub (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 26-pomme1202 (FR) / NCL JADE / 11 jours / Méd-Orientale (ROME) - 27-BRENDAHARLEY (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 27-laure88100 (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 27-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 17 jours / Transatl.-Floride (VENISE) - 29-miroiseuse (QC) / Paul GAUGUIN / 7 jours / Tahiti (PAPEETE) - 29-cple67600 (FR) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (BARCELONE) - 30-Obiwan347 (FR) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) NOVEMBRE 2011 - 5-corsairt (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 6-may25 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 17-PAP86 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 26-stevecruise (QC) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) -26-hotspot (FR) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Transatl.-Caraïbes (SAVONE) -26-pjan (FR) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Transatl.-Caraïbes (SAVONE) -28-sylviannefd (FR) / Costa PACIFICA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SAVONE) DECEMBRE 2011 -9-pjan (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours /Caraïbes est (POINTE A PITRE) -11-playa48 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 13-leti82300 (FR) / Costa DELIZIOSA / 6 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-friquette07 (FR) / Costa DELIZIOSA / 6 jours / Méditerranée (SAVONE) - 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) -28-kreol51 (974) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE)
Bonjour, Votre discussion "calendrier des membres VF en croisière 2011" a atteint plus de 500 réponses. Au delà de ce nombre, nous devons fermer la discussion car elle consomme trop de ressources au niveau de nos serveurs. Nous vous invitons à reposter une discussion sur ce sujet avec un lien vers l'ancienne. Merci de votre compréhension. Cordialement, L'équipe de VoyageForum.com www.VoyageForum.com VoyageRéseau
🙂🙂🙂AINSI JE DEBUTE CETTE NOUVELLE DISCUSSION POUR LE CALENDRIER🙂🙂🙂 LIEN DE L'ANCIENNE DISCUSSION (seras toujours visible, mais les réponses sont impossibles) RIEN A CHANGE TRANSMETTEZ VOS CROISIERES, PAR AILLEURS EVITER DE DISCUTER TROP LONGTEMPS DE SUJETS DIVERS ET VARIES SUR CE POST!!! IL SERA FERME MOINS VITE PAR LE MODERATEUR MERCI A TOUS
CE PREMIER MESSAGE EST LA MISE A JOUR N°17 du 25/02/2011 Mise à jour N°17 CALENDRIER DEPARTS CROISIERES 2011 Regardez TOUJOURS la dernière mise à jour !!!Echangez vos infos en MP et pas sur ce post SVP merci !!!Mais vous pouvez signalez votre croisière sur ce post ou en MP bien sûr !!!Dernières Informations : Ø -Total actuel de croisières/membres=762 !!! Ø -48 nouvelles informations en gras dans la liste (échangez vos infos) !!! Ø -82 bateaux différents !!! - Actuellement, 1 croisière à 29 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 28 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 27 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 26 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 25 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 24 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 23 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 22 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 21 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 20 membres VF !!! - Actuellement, 1 croisière à 19 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 18 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 17 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 16 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 15 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 14 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 13 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 12 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 11 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 10 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisière à 9 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 8 membres VF !!! - Actuellement, 3 croisières à 7 membres VF !!! - Actuellement, 7 croisières à 6 membres VF !!! - Actuellement, 4 croisières à 5 membres VF !!! - Actuellement, 12 croisières à 4 membres VF !!! - Actuellement, 29 croisières à 3 membres VF !!! - Actuellement, 73 croisières à 2 membres VF !!! FEVRIER 2011 - 1-Danniel (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 3-christophe25 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-chrisisa25 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-flav1mart19 (FR) / LOUIS MAJESTY / 11 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 3-jital (FR) / Costa MARINA / 7 jours / Mer Rouge (SHARM EL SHEIKH) - 4-zizou13700 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 4-McCoy1 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 4-melmax(QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes ouest (PORT CANAVERAL) - 5-19pierre63 (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-micoufr (FR) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-charly81 (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Brésil (RIO DE JANEIRO) - 5-thescorpion7 (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 5-frab1492 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-Chamadou (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-Mariopharma (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 6-missprincess (QC) / EXPLORER OTS / 12 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 6-fastoche (971) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-montliard (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-saguenaygirl (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-gibois (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-Astree56 (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 6-marin007 (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 6-mm42 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 6-MAMYBIBI (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 7-lavic50 (QC) / Carnival MIRACLE / 7 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 7-francefranco (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 7-richer16 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-karojuly (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-styrofan (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 9-chewy (QC) / ROYAL Princess / 12 jours / Hawaï-Tahiti (HONOLULU) - 10-ORLANE78 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 10-Glaminette (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 11-kuffs (QC) / NCL DAWN / 9 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 11-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-NAD1812 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-albert33 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-bjsv (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-daczims (BE) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-matmat92 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 11-LoXitane (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 12-alfre99410 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 12-voyageurelit (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 12-danmom (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 14 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 12-Nirta (QC) / NCL GEM / 7 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 13-ondine14 (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Antarctique (BUENOS AIRES) - 13-mm42 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 13-criquette30 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 13-sandy95 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-cocolofaye (972) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-JGFrance972 (972) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 13-suzie67 (QC) / RUBY Princess / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 13-CHTOUBI (MA) / NCL JADE / 13 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 13-sago28 (FR) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 13-kaokaokaokao (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 13-lellouch (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 14-bennas (FR) / Costa ALLEGRA / 7 jours / Mer Rouge (AQABA) - 15-jackari (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 16-deberdt (LX) / VEENDAM / 16 jours / Cap Horn (VALPARAISO) - 17-SML (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-lenalexa (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-mimietnico (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-irene1966 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-solyne83 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-DeCe (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-juvalphil (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-cracou37 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-sandycool (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-CATMAO (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 17-Luce1042 (QC) / QUEEN VICTORIA / 14 jours / Hawaï (LOS ANGELES) - 17-lolaute (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 18-philie4u (CH) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-haye (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-angelique77 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-sevnana (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-celinepou (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-BEBERT59211 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-CHBIVE (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 18-COBRA1975 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 18-july29 (QC) / MAJESTY OTS / 3 jours / Bahamas (MIAMI) - 19-hennoa (FR / Costa MARINA / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -19-comtessegene (FR) / Costa MARINA / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 19-ZARGOUNE974 (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-EmAn974 (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-BITCHI7 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-balourd (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 19-alfre99410 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-nora78 (FR) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-fxgillib (FR) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 19-Frangui (FR) / Super Star GEMINI / 7 jours / Caraïbes centre (LA HAVANE) - 20-cricri2b (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-carlalouise (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-Carrera28 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-raffae (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-chloéeuropa8 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-lygaco (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-comtois7 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 20-Cookiedu67 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 20-majy2005 (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 20-SISSIVÉRO (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 21-kikidany (FR) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 21-Sianaline (FR) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 21-chris27940 (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-murmurons (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-enzoluna (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-kalmaoc (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-rugby76 (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-virginiejuh (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 21-Ulysienne (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 21-quarantier (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 22-ghiselen (988) / QUEEN ELIZABETH / 57 jours / Demi Tour du Monde (SYDNEY) -23-2lama (FR) / Costa MARINA / 12 jours / Méd. Atlantique (MARSEILLE) -23-mpivoyazy (FR) / Costa MARINA / 12 jours / Méd. Atlantique (MARSEILLE) - 24-Baptiste172 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-balina (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-marcel40 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -24-VdeN (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-Olivia01 (QC) / NCL DAWN / 9 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 25-Nantonizz (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-celinepou (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-olvapama (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-ng34 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Rossonero (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-alystam (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-brye11 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-rytondu31 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Martinus57 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-néné (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 25-Dyan (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 10 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 26-mamathilde (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 26-Valgab68 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-ronic795 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-joséev (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) - 26-odie4030 (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-seventyers (FR) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-louloup (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-lynemaltais1 (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-cricri18 (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 26-norma2010 (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-Mmelali (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-exploradan (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord/Côte Est (NEW YORK) - 26-daniella42 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-blackmachine (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-laadanseuse (FR) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 26-Bonsaï1199 (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 27-julesjean (BE) / Costa CLASSICA / 14 jours / Asie-Mer de Chine sud (HONG KONG) - 27-jakcris (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-marlal (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-papoose (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-EMMANUELLETT (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-Japone (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-nouchette12 (FR) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES) - 27-Mich22 (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-Chatane (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) -27-familleLab (QC) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-matrugaga (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-vanessa48000 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-lilapause (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 27-Annabeth (QC) / Azamara JOURNEY / 11 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 27-nana25 (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-casama (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-biz (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-jsbourgeois (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 27-Beepo (QC) / EXPLORER OTS / 12 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 27-luluphanie (FR) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-REBEBENO (QC) / NCL JEWEL / 10 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 27-gusc (972) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 27-elotane (FR) / ALLURE OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 27-Rosine67 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 27-carolegc (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 28-Carnie (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 28-thebestcoach (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-mimine74 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-corsairt (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-lulu26 (FR) / MSC SPLENDIDA / 10 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-laumi31 (FR) / MSC SPLENDIDA / 10 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-mifou07 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-CLAIRIX (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-jibelle (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-angibus69 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-kellee (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-poeledor (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-runaboat (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-cedtony22 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-sf42 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-kikimelimelo (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-allocaro (QC) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-Emylie (QC) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-louanes (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-FANCHICK (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-leonnorg (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-bernardpes (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-cameleonne (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-lohanjade (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-Rolros (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-taoax (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-blcbleusoph (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-warda2b (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-Mistrale77 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) -28-titi06130 (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 28-marieric (FR) / MSC MAGNIFICA / 8 jours / Méd-Orientale (VENISE) - 28-CATHOU74 (FR) / Costa DELIZIOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) - 28-maxalex4 (QC) / MAJESTY OTS / 4 jours / Bahamas (MIAMI) MARS 2011 - 1-huguescormie (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) -3-milka47 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-TAXI (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-lauragais123 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-marikate11 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-samatisu (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-ptitouit (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-Ulisse74 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 3-antoine30250 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) -3-DANYANTO (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 4-ng34 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 4-isababelle (BE) / Costa CONCORDIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 5-lulu07700 (FR) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-gpca1969 (BE) / LOUIS MAJESTY / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-lynda22222 (QC) / Célébrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 5-nancyjms (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 5-mangod (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 5-mibell (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord-Côte Est (NEW YORK) - 5-Saphir777 (QC) / NCL GEM / 7 jours / Am. du nord-Côte Est (NEW YORK) - 5-SAMYS (974) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-aurelienhac (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 5-modeste68 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) - 6-ZIZOUE (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-buisphi (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-silhouette69 (CH) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-boderus (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-emiliemamy (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) - 6-ann005 (QC) / NCL JEWEL / 10 jours / Caraïbes est (NEW YORK) - 6-chasyl28 (FR) / MSC POESIA / 17 jours / Transatl.-caraïbes (FORT LAUDERDALE) - 7-Mayli (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-pittbuck22 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-manoncote1 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-gretzky99 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 11 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) - 7-beachcayman (QC) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-heal (QC) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 8-luciolle2 (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-soleado (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 8-matchambers (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 9-isaclo (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 9-VOILEUSE (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 11-Nirta (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 11-mimile8 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 12-miroiseuse (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 14 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 12-RASPAILLETTE (FR) / Costa CLASSICA / 14 jours / Thaïlande-Malaisie (SINGAPORE) - 12-irika76 (FR) / MSC LIRICA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) -12-Lelondrès (FR) / MSC LIRICA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 12-FranketLynne (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 13-ruelio (FR) / LOUIS MAJESTY / 12 jours / Méd-Orientale (MARSEILLE) - 13-bouline (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 14-walsab9 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 15-mathli (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-mariniers (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-bobauger (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 15-huguescormie (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 16-henri21 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-gisschristao (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-mikekeks (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-narok (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-ManuelaLL (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-corsairt (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-garcincausse (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-DOMINO22 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-tamdhu2301 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-rcoucou (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-daniel1804 (BE) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-colina (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-kikaje (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-avionsol (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-ninine34 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-murieldu13 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 16-Baboul83 (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) -16-BEZIERES (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SANTOS) - 17-Guillermond (FR) / Costa SERENA / 18 jours / Transatl.-Brésil (RIO) - 17-titoeur (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 19-pat2b (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST DENIS REUNION) - 19-MICK67 (FR) / Costa ROMANTICA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST DENIS REUNION) - 19-johanne21 (QC) / PRIDE of AMERICA / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 20-pantouf (QC) / Carnival GLORY / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 20-patmomo (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -20-laetidou (FR) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -20-clown83 (FR) / Costa MARINA / 11 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 21-Rustig (BE) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 21-tweetychany (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 21-Soleil101 (QC) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 22-robertqc2 (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 22-quarto (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 22-jasbern (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 23-jlmini (BE) / Le DIAMANT / 13 jours / Asie-Mer de Chine nord (SHANGHAI) -23-vivia13 (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-shanel5 (QC) / Costa ATLANTICA / 19 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 25-michel63000 (FR) / MSC FANTASIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-JEANCLAUDE48 (FR) / MSC FANTASIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 25-chriscox (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) -25-simonrosette (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 26-dromoise (FR) / Costa CONCORDIA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 26-danielcoool (QC) / Célébrity SUMMIT / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 26-pierrette88 (QC) / CROWN Princess / 7 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) - 27-POUPELIA (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) - 27-carolealaind (QC) / NCL SPIRIT / 7 jours / Caraïbes ouest (NEW ORLEANS) - 28-quinouchette (FR) / Costa ALLEGRA / 13 jours / Méd-Orientale (SHARM EL SHEIKH) - 29-Cookam (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 29-franguy (QC) / Costa MEDITERRANEA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) - 30-eterlous (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-TGVLent (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-joel367 (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-Cram27 (FR) / Costa VICTORIA / 21 jours / Transatl.-Brésil (BUENOS AIRES) - 30-mimikuck (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 30-venesian (FR) / MSC SPLENDIDA / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 30-Richardhélèn (QC) / GOLDEN Princess / 15 jours / Hawaï (LOS ANGELES) - 31-JP2 (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 31-ericat1505 (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 31-LAPEPINE (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) AVRIL 2011 -1-lili13 (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 2-Arcocéan (FR) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION) - 2-guyto974 (974) / Costa ROMANTICA / 27 jours / Océan Ind.-Mer Rouge-Méd. (LA REUNION) - 2-tatida (BE) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (MIAMI) - 2-StratoStar (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 2-gladfred (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 3-Bradox44 (QC) / Carnival SPLENDOR / 7 jours / Pacifique-Mexique (LOS ANGELES) - 3-brest55 (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-sylviannefd (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-joecel (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-denisheb (QC) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-yvesetjoce (FR) / Costa DELIZIOSA / 18 jours / Dubaï-Mer Rouge-Méd. (DUBAI) - 3-moushou06 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 17 jours / Transatl.-Caraïbes (POINTE A PITRE) - 3-JennyTravel (CH) / Costa MEDITERRANEA / 17 jours / Transatl.-Caraïbes (POINTE A PITRE) - 3-jeannarrache (QC) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 3-antartic (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 3-POUPELIA (FR) / NCL PEARL / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 3-enelya (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) -3-natmargot (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) - 3-clo303 (QC) / Carnival FREEDOM / 6 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 6-Jathy (QC) / ROYAL Princess / 26 jours / Tahiti-Panama-Floride (PAPEETE) - 7-bellinda (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 8-frouns (BE) / NCL JADE / 9 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 9-Caral2004 (QC) / SERENADE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 9-Heguy (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) -9-flocus (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 10-PLATEAU56 (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) -10-julie571 (FR) / Sovereign / 7 jours / Méditerranée (VILLEFRANCHE) - 10-meajo (LX) / ALLURE OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) - 10-anke (BE) / Célébrity INFINITY / 14 jours / Canal de Panama (SAN DIEGO) - 11-AICHAT (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 11-tc2201 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 11-Isaby (QC) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 11-berowel (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 12-porites (FR) / Costa LUMINOSA / 4 jours / Méditerranée (SAVONE) - 13-anke (BE) / Costa ATLANTICA / 4 jours / Méditerranée (VENISE) - 14-chanbrupig (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 16-jeroviane (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-jjetnath (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-roquebrunois (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-MAG21 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 16-vinsandra (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-sodisabi (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-domi22 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-esteban3d (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 16-arwenen (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 16-pipou (FR) / MSC POESIA / 9 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 16-Kilou13 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-mayana31 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-CELINE76840 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-georges (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-guybouch (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-Carlise (QC) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) - 17-zabou06 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 17-danber33 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 17-raizor (FR) / ORIENT QUEEN / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 17-anke (BE) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 17-chacha62 (FR) / NCL JADE / 13 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 18-JGFrance972 (972) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal de Panama (SAN JUAN) - 18-Filament (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 18-mich74 (FR) / JEWEL OTS / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) - 18-francine2 (BE) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 18-evelynette (FR) / MISTRAL / 14 jours / Méd.-Orientale (MARSEILLE) - 18-choupyaudrey (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 19-ptitmimi (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) -20-nadinevinson (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) - 21-alizee144 (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) -21-norlet (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) - 21-Lucal (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-virjucol (CH) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 22-hollard (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 22-mmontpellier (QC) / Carnival SPIRIT / 7 jours / Hawaï (HONOLULU) - 23-MARLUSDESFIL (QC) / OOSTERDAM / 14 jours / Amérique du nord-Côte ouest (SAN DIEGO) - 23-Tally38 (FR) / ORIENT QUEEN / 9 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 23-simone42 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 23-LAJOLE (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 23-cocodada (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) - 24-nath57155 (FR) / MSC POESIA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) -24-manu4116 (FR) / MSC POESIA / 8 jours / Méd.-Atlantique (GENES) - 24-anydem (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) -24-POUETPOUETTE (972) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) -24-sylviegrim (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 25-hainautfr (FR) / Costa VICTORIA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) -25-mezard (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 27-fredoline69 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-cécile71 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-bouvier (CH) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 27-judy54360 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-ans0 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 27-vivi51 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 28-sandymick (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 28-daneva82 (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 28-Paisible (QC) / EXPLORER OTS / 9 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) - 28-yellowdog (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -29-puma999fr (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 29-Patgin (QC) / NCL JADE / 15 jours / Méd.-Orientale (BARCELONE) - 30-ANTOLISE (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-mara95 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM /12 jours / Méditerranée (VENISE) - 30-alainchant (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -30-richug31 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-Caroblues (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) -30-Shitzu (QC) / Célébrity SUMMIT / 8 jours / Bermudes (SAN JUAN) - 30-jacnav (FR) / Costa VICTORIA / 7 jours / Adriatique (VENISE) - 30-echovictor (FR) / Costa VICTORIA / 7 jours / Adriatique (VENISE) MAI 2011 - 1-clo2010 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 1-Titivdw (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 1-fgrange (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 1-Mmimi84 (BE) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 2-chatovent (QC) / Célébrity EQUINOX / 14 jours / Transatl.-Floride (FORT LAUDERDALE) - 2-pierredesjar (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 2-bruno26780 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 5-loloogn (974) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 7-richug31 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -7-sophieh (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 9-bruno06220 (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 9-Fer6 (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 10-pepito29 (BE) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Atlantique (SAVONE) - 10-leonnorg (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Atlantique (SAVONE) - 12-pamarobeth (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 13-rosechri83 (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 14-PacaleD (FR) / MISTRAL / 13 jours / Méd.-Mer Noire (MARSEILLE) - 14-pimlico (FR) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 14-cannelle0037 / NORDNORGE / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (BERGEN) - 15-chantal33 (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 15-mimiv (QC) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 15-pastineli (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 18-pipeau01 (FR) / MSC OPERA / 10 jours / Mer Baltique (AMSTERDAM) - 19-Lanine21 (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-Arousso (QC) / Carnival MAGIC / 12 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 22-PAP86 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -22-chantall49 (FR) / MSC MUSICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 25-wiking (FR) / Costa MARINA / 6 jours / Méd.-Atlantique (MARSEILLE) - 25-terredefeu1 (QC) / Paul GAUGUIN / 7 jours / Tahiti (PAPEETE) - 27-crifinic (FR) / Célébrity EQUINOX / 10 jours / Méditerranée (ROME) - 29-vacancier194 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) - 29-LevesqueR (QC) / VEENDAM / 7 jours / Bermudes (NEW YORK) JUIN 2011 - 3-nicpassy (FR) / Célébrity CONSTELLATION / 12 jours / Mer Baltique (AMSTERDAM) - 3-RUFFUS67(CH) / MSC POESIA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) - 4-shadock (RM) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 5-GHISLAINV (FR) / MSC OPERA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 9-escargotine (FR) / Costa PACIFICA / 18 jours / Fjords-Islande (KIEL) - 11-Lucep (QC) / JEWEL OTS / 12 jours / Mer Baltique (HARWICH) - 13-XAVetNAD (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 15-voyageuse111 (QC) / EMERALD Princess / 11 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 16-Coocky45 (CH) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 19-NOISETTE45 (FR) / Costa ATLANTICA / 7 jours / Fjords-Mer Nord (COPENHAGUE) - 19-annabellecar (FR) / Bleu de France / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-MICK67 (FR) / NCL SUN / 9 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 23-vigil69 (FR) / Costa MARINA / 13 jours / Iles britanniques-Islande (CALAIS) - 26-chafachou (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 26-celou83 (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 26-TWIGY (FR) / Costa PACIFICA / 14 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 27-lucioldunord (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 28-dad74 (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 29-jujub (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 29-superfab (QC) / MSC OPERA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) -30-Paglop (FR) / MSC LIRICA / 7 jours / Méditerranée (GENES) JUILLET 2011 - 3-cricri83390 (FR) / MSC SINFONIA / 7 jours / Méditerranée (NICE) - 3-yan44 (QC) / Carnival MAGIC / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 3-loloford (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) - 5-gaelan (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-shadock (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 5-fabrds (FR) / JEWEL OTS / 12 jours / Mer Baltique (HARWICH) - 5-nuria77 (SP) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) -7-vinthi (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Mer du Nord (LE HAVRE) - 8-aureve (FR) / MSC ARMONIA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 10-andrilolo (971) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) - 11-rvdemeu (FR) / Costa FORTUNA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-jenadi (BE) / Costa PACIFICA / 11 jours / Fjords-Mer Nord (KIEL) - 16-terelandes (FR) / PUCCINI (cargo) / 28 jours / Méd./Mer Rouge/EAU/Malaisie (FOS sur Mer) - 16-verbatim (FR) / Célébrity ECLIPSE / 14 jours / Mer Baltique (SOUTHAMPTON) - 16-penvins (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-mathile (CH) / MSC POESIA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 16-cs7197 (FR) / Costa ATLANTICA / 9 jours / Fjords-Mer Nord (WARNEMUNDE) - 16-cecildalm (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 16-britney78 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 18-maelise (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-rivadouce (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-olivierdorto (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (SAVONE) - 19-volubile (FR) / Costa DELIZIOSA / 11 jours / Fjords-Mer Nord (AMSTERDAM) - 20-phil67118 (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Orientale (GENES) - 20-NADU (FR) / Holland NOORDAM / 10 jours / Méditerranée (ROME) -20-vdefrance (FR) / Costa ALLEGRA / 11 jours / Méditerranée (VENISE) - 21-laulau33 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 21-jopa31 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 24-saussard (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Mer Baltique (KIEL) - 24-estelle2904 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) -24-inupik (FR) / Carnival MAGIC / 11 jours / Méditerranée (BARCELONE) -24-corpet (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 25-raizor (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 29-fx2002 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 29-geraldinelem (FR) / MSC OPERA / 8 jours / Atlantique (CHERBOURG) - 30-CHRISTIAN71 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 30-NADU (FR) / Holland NOORDAM / 7 jours / Méditerranée (ROME) - 30-féeélise (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 30-zorette94 (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 30-sylviannefd (FR) / Costa DELIZIOSA / 20 jours / Fjords-Islande-Groenland (AMSTERDAM) - 30-isabeljose (LX) / LIBERTY OTS / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) - 30-samtipou (QC) / DIAMOND Princess / 7 jours / Alaska (ANCHORAGE) - 31-rct (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd-Atlantique (GENES) - 31-mmontpellier (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) - 31-francine13 (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 31-MeliMelo49 (FR) / MSC FANTASIA /7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) AOUT 2011 - 5-Bradox44 (QC) / NCL DAWN / 7 jours / Bermudes (BOSTON) - 6-Rossonero (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Mer du Nord (LE HAVRE) - 6-skogatt (FR) / Costa LUMINOSA / 6 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) - 11-MONCHATLUNA (FR) / MSC MELODY / 11 jours / Méd.-Mer Noire (GENES) - 12-EVELYNE28 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) -12-didier2891 (FR) / Costa MEDITERRANEA / 11 jours / Méd-Orientale (SAVONE) - 13-coccinelle2 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) - 13-skogatt (FR) / Costa LUMINOSA / 8 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 14-martinou45 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) -14-Matsa (FR) / MSC ORCHESTRA / 7 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) -19-jenyfer67 (FR) / MSC ARMONIA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 20-babeth62 (FR) / MSC MAGNIFICA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 21-jmd2505 (FR) / ORIENT QUEEN / 10 jours / Méd-Atlantique (MARSEILLE) - 23-jlmini (BE) / MAASDAM / 18 jours / Transatlantique-Atlantique Nord (AMSTERDAM) - 24-chrijunino (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 27-elodie95 (FR) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 29-jcb83 (FR) / Célébrity EQUINOX / 11 jours / Méd.-Orientale (ROME) SEPTEMBRE 2011 - 3-philou971 (971) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Mer Baltique (COPENHAGUE) - 9-tatida (BE) / MSC OPERA / 9 jours / Atlantique (AMSTERDAM) -14-Rustig (BE) / ATHENA / 14 jours / Atlantique (ZEEBRUGGE) - 15-madamelofter (QC) / Holland NOORDAM / 7 jours / Méditerranée (ROME) - 19-ALCATI (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-chewy (BE) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-lyda (FR) / Costa ATLANTICA / 13 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) - 19-Patjo145 (QC) / Célébrity CONSTELLATION / 12 jours / Méditerranée (ISTANBUL) - 19-daggy123 (QC) / Célébrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal de Panama (SAN DIEGO) - 23-dormeuse (FR) / LOUIS CORAL / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 24-glamzen (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) OCTOBRE 2011 - 7-pival (QC) / RUBY Princess / 30 jours / Méditerranée (ROME) -8-losa400 (CH) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (GENES) - 15-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 12 jours / Méditerranée (VENISE) - 15-Shitzu (QC) / VOYAGER OTS / 7 jours / Adriatique (VENISE) - 16-disneyland (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 17-joelbern (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 19-Yorkie (QC) / RUBY Princess / 18 jours / Transatl.-Floride (VENISE) - 22-Shitzu (QC) / VOYAGER OTS / 7 jours / Méditerranée (VENISE) - 22-ptitlou (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-wiking (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-lemononck (BE) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-MICK67 (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-meris (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méd.-Orientale (GENES) - 22-osny (FR) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Méd.-Atlantique (MALAGA) - 22-Arcocéan (FR) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 22-simone42 (FR) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 22-saussard (FR) / MSC POESIA / 7 jours / Amérique du nord-Côte est (NEW YORK) - 22-carostef38 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 22-thierry30 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 26-jbvoile83 (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 26-jujub (FR) / Costa LUMINOSA / 9 jours / Méd-Atlantique (SAVONE) - 26-pomme1202 (FR) / NCL JADE / 11 jours / Méd-Orientale (ROME) - 27-BRENDAHARLEY (FR) / Costa MAGICA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 27-laure88100 (FR) / Costa DELIZIOSA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) - 27-marie3389 (QC) / Holland Nieuw AMSTERDAM / 17 jours / Transatl.-Floride (VENISE) - 29-miroiseuse (QC) / Paul GAUGUIN / 7 jours / Tahiti (PAPEETE) - 29-cple67600 (FR) / LIBERTY OTS / 14 jours / Transatl.-Caraïbes (BARCELONE) - 30-Obiwan347 (FR) / FREEDOM OTS / 7 jours / Caraïbes centre (PORT CANAVERAL) NOVEMBRE 2011 - 5-corsairt (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) - 6-may25 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 17-PAP86 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) - 26-stevecruise (QC) / OASIS OTS / 7 jours / Caraïbes centre (FORT LAUDERDALE) -26-hotspot (FR) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Transatl.-Caraïbes (SAVONE) -26-pjan (FR) / Costa LUMINOSA / 18 jours / Transatl.-Caraïbes (SAVONE) -28-sylviannefd (FR) / Costa PACIFICA / 18 jours / Transatl.-Brésil (SAVONE) DECEMBRE 2011 -9-pjan (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours /Caraïbes est (POINTE A PITRE) -11-playa48 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) - 13-leti82300 (FR) / Costa DELIZIOSA / 6 jours / Méditerranée (SAVONE) - 18-friquette07 (FR) / Costa DELIZIOSA / 6 jours / Méditerranée (SAVONE) - 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) -28-kreol51 (974) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE)
😕Bonjour ,
Je commence cette discussion pour que chacun puisse s'exprimer sur cette croisière qui fut une mauvaise expérience avec MSC et en particulier à cause du staff du MSC Sinfonia qui ne fut pas, selon l'avis de beaucoup , à la hauteur des événements .
Partis de Gênes le 8 /12 pour aller jusqu'à Istanbul (2 jours d'escale prévus ) nous avons vite déchanté .Jusqu'à Civitavecchia , tout allait bien ...Nous étions en route, en mer , le troisième jour , pour Héraklion, lorsque , après avoir passé le détroit de Messine le MSC Sinfonia a fait demi-tour pour revenir à Messine ... Une lettre arrivait dans les cabines à ce moment là indiquant un problème technique imprévu Avec ces mots : "Pour cette raison notre itinéraire sera modifié et le MSC Sinfonia arrivera aujourd'hui à Messine , le 10/12 de 17h30 à 23h, au lieu du 17 /12 " (de 8 à 18h) ."et à La Valette (Malte ) demain de 13h à 18h (au lieu du 16/12 ).L'escale de Heraklion (Grèce ) prévue pour demain est annulée " Et plus loin sur cette lettre "Si vous avez la moindre question , n'hésitez pas à contacter notre Guest Relations Manager" . Qui ne voulait pas nous parler d'ailleurs ....Paroles...Paroles ... Des questions nous sommes allés par centaines ...en poser aussi à la réception ....(personnel désagréable , qui restait évasif ...et pour cause ..)
A partir du lendemain: ... ambiance !... sur le bateau!! car beaucoup se sentaient "roulés" par le commandant qui selon des bruits était reparti de Civitavecchia avec un des 2 moteurs en panne ... Une pétition demandant des explications et un dédommagement a donc été signée par 850 des passagers .Nous avons voulu que le commandant s'explique ..Nous étions très déçus ...Et inquiets aussi en pensant que l'autre moteur pouvait peut-être tomber en panne aussi ....😠Moteur réparable ..pas réparable? ..Danger ou non ...?
En résumé : *Messine la nuit de 17h30à 23h , 5h30 au lieu de 10h de 8h à 18 h , sans l'Etna ou Taormine ..bof... *La Valette (5h au lieu de 6h ). *Escale à Heraklion annulée.... *Le Pirée 7h comme prévu ..(ouf !) *Istanbul arrivée le dimanche au lieu du samedi et escale de 14 heures (de 12h à 2h du matin) !!!au lieu de 26h ( de 12h le samedi à 16h le dimanche ... ) Grosse frustration pour ceux qui avaient choisi, comme moi , cette croisière pour le plaisir de rester un bon moment dans cette si belle ville .
Et beaucoup plus de jours en mer puisque la vitesse du bateau est environ de 26km/h .
Mais rentabilité oblige : les départs de décembre ne sont pas annulés ....Bateau complet pour les fêtes .
Même avec un moteur en moins et cela est scandaleux .
Voilà quelques premiers mots sur cette croisière .....
A suivre ...
i
Je commence cette discussion pour que chacun puisse s'exprimer sur cette croisière qui fut une mauvaise expérience avec MSC et en particulier à cause du staff du MSC Sinfonia qui ne fut pas, selon l'avis de beaucoup , à la hauteur des événements .
Partis de Gênes le 8 /12 pour aller jusqu'à Istanbul (2 jours d'escale prévus ) nous avons vite déchanté .Jusqu'à Civitavecchia , tout allait bien ...Nous étions en route, en mer , le troisième jour , pour Héraklion, lorsque , après avoir passé le détroit de Messine le MSC Sinfonia a fait demi-tour pour revenir à Messine ... Une lettre arrivait dans les cabines à ce moment là indiquant un problème technique imprévu Avec ces mots : "Pour cette raison notre itinéraire sera modifié et le MSC Sinfonia arrivera aujourd'hui à Messine , le 10/12 de 17h30 à 23h, au lieu du 17 /12 " (de 8 à 18h) ."et à La Valette (Malte ) demain de 13h à 18h (au lieu du 16/12 ).L'escale de Heraklion (Grèce ) prévue pour demain est annulée " Et plus loin sur cette lettre "Si vous avez la moindre question , n'hésitez pas à contacter notre Guest Relations Manager" . Qui ne voulait pas nous parler d'ailleurs ....Paroles...Paroles ... Des questions nous sommes allés par centaines ...en poser aussi à la réception ....(personnel désagréable , qui restait évasif ...et pour cause ..)
A partir du lendemain: ... ambiance !... sur le bateau!! car beaucoup se sentaient "roulés" par le commandant qui selon des bruits était reparti de Civitavecchia avec un des 2 moteurs en panne ... Une pétition demandant des explications et un dédommagement a donc été signée par 850 des passagers .Nous avons voulu que le commandant s'explique ..Nous étions très déçus ...Et inquiets aussi en pensant que l'autre moteur pouvait peut-être tomber en panne aussi ....😠Moteur réparable ..pas réparable? ..Danger ou non ...?
En résumé : *Messine la nuit de 17h30à 23h , 5h30 au lieu de 10h de 8h à 18 h , sans l'Etna ou Taormine ..bof... *La Valette (5h au lieu de 6h ). *Escale à Heraklion annulée.... *Le Pirée 7h comme prévu ..(ouf !) *Istanbul arrivée le dimanche au lieu du samedi et escale de 14 heures (de 12h à 2h du matin) !!!au lieu de 26h ( de 12h le samedi à 16h le dimanche ... ) Grosse frustration pour ceux qui avaient choisi, comme moi , cette croisière pour le plaisir de rester un bon moment dans cette si belle ville .
Et beaucoup plus de jours en mer puisque la vitesse du bateau est environ de 26km/h .
Mais rentabilité oblige : les départs de décembre ne sont pas annulés ....Bateau complet pour les fêtes .
Même avec un moteur en moins et cela est scandaleux .
Voilà quelques premiers mots sur cette croisière .....
A suivre ...
i
Bonjour,
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian
Bonjour à tous,
Le tour de l’Afrique sur le neoRiviera a regroupé un bon nombre de membres de notre forum. Nous nous connaissions pour certains, pour avoir effectué déjà un, voire deux tours du monde.
Depuis, le temps est passé vite, très vite, trop vite. Happé par notre vie de grand-parents, nos amis et nos nombreux déplacements, je n’ai pas eu le temps de vous communiquer notre ressenti de cette magnifique croisière de 2 mois.
Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
Et puis ces escales sont à l’affiche de croisières, que ce soit MSC ou Costa. Peut être que notre récit pourra donner une idée aux croisiéristes qui vont fréquenter ces pays. Si cela peut être utile à l’un d’entre nous, je dirais le plus simplement du monde que ce récit aura servi à quelque chose.
Alors je vous souhaite une bonne lecture, même si celle-ci peut vous paraître longue (et parsemées de fautes d’orthographe), c’est un large extrait du livre de bord rédigé quotidiennement à bord.
Alors à bientôt sur vos écrans en cinemascope color avec son Dolby stéréo
Christian
Le tour de l’Afrique sur le neoRiviera a regroupé un bon nombre de membres de notre forum. Nous nous connaissions pour certains, pour avoir effectué déjà un, voire deux tours du monde.
Depuis, le temps est passé vite, très vite, trop vite. Happé par notre vie de grand-parents, nos amis et nos nombreux déplacements, je n’ai pas eu le temps de vous communiquer notre ressenti de cette magnifique croisière de 2 mois.
Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
Et puis ces escales sont à l’affiche de croisières, que ce soit MSC ou Costa. Peut être que notre récit pourra donner une idée aux croisiéristes qui vont fréquenter ces pays. Si cela peut être utile à l’un d’entre nous, je dirais le plus simplement du monde que ce récit aura servi à quelque chose.
Alors je vous souhaite une bonne lecture, même si celle-ci peut vous paraître longue (et parsemées de fautes d’orthographe), c’est un large extrait du livre de bord rédigé quotidiennement à bord.
Alors à bientôt sur vos écrans en cinemascope color avec son Dolby stéréo
Christian
Bonjour à tous.
Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir.
Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa.
Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé.
En voici un autre que nous réaliserons.
Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013.
Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière.
Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012.
Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud.
Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa.
Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014.
Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement.
Bien cordialement.
CIBC
CIBC










