Discussions similar to: Cartes Spiti Inde
FR
Trek en haute altitude pour débutant en Inde du Nord
Bonjour,

Je pars 3 semaines en inde du nord en aout, je suis une petite marcheuse mais je souhaite partir en trek pour une dizaine de jour, avec un depart vers 3000 m d altitude, et assez peu de col, donc je cherche un trek tranquille avec 4/5 heures de marche par jour, 500 m de denivelé max par jour, et avec un budget low! merci de vos reponses, je pense au ladakh bien sur mais pas que! en fait je suis super open!! à bientot! karine
Open
Long trek en Inde en autonomie, septembre-octobre 2015
bonjour, je pense partir pour 2 petits mois en inde de début sept à début nov. je souhaite partir pour un long trek soit au départ de leh vers le sud, soit...les champs du possible sont importants. je connais bien l'himalaya népalais (j'y ai fait de longues rando seul ou très peu accompagné -ma femme et/ou un porteur, l'organisation reposant sur moi). je suis capable de porter de bonnes charges longtemps (j'aime ma liberté et l'assume). par contre je n'ai aucune idée des conditions de trek en inde (uttarakhand et himachal pradesh) (à part au ladakh pour lequel je suis bien renseigné). pas de permis de trek? je vois qu'on peut aller au camp de base du nanda devi, pourtant je croyais cette région sanctuarisée et interdite, y compris pour les indiens locaux... sont-ce des montagnes habitées comme le népal? avez-vous des retours de parcours intéressant (long de préférence, je peux aller jusqu'à 1 mois et demi de marche avec les jours off hebdomadaires et l'acclimatation), je prends la tente et le réchaud, comme ca je peux être en autonomie sur plusieurs jours.

y a-t-il un système de lodge ou de maisons d'accueil régulières? quelle langue y parle-t-on? (ladakhi au ladakh mais quid des autres régions? ) merci d'avance pour les infos
Open
Treks en autonomie au Ladakh
Bonjour à tous !

Avec mon conjoint nous partons 3 semaines dans la région du Ladakh au mois d'août prochain.

Nous souhaitons réaliser au moins deux treks de 4-5 jours en totale autonomie. Nous avons l'habitude de trekker et sommes bien équipés.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avez tenté l'expérience dans cette région, et avoir vos retours et vos précieux conseils.

On a repéré quelques treks : - Vallée de la Markha, visiblement très facile à faire en autonomie, avec des solutions de "replis" en dormant occasionnellement chez les locaux qui reçoivent les randonneurs. - Trek entre Lamayuru et Alchi : un peu plus engagé, il y a apparemment deux itinéraires possibles. - Trek entre les lacs Tso Kar et Tso Moriri : c'est là que ça se complique, si j'ai bien compris l’accès en voiture est long et fastidieux, et vaut mieux pas avoir de problème dans ce secteur qui est reculé et en haute altitude. Mais on y tient beaucoup à ce trek, donc tout conseil est bon à prendre.

Questions : - Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ces treks en autonomie ? (et si ce n'est pas un de ceux-là, lequel était-ce?) - Côté bivouac c'est facile de trouver des endroits, hors villages ? - Y a-t-il de l'eau sur ces itinéraires ?

Merci infiniment :)
Open
Trek en Inde début novembre
Bonjour à tous, Nous devons partir en Inde avec un ami le 26 octobre prochain et souhaiterions faire un trek.. Après avoir parcouru plusieurs discussions, nous nous sommes arrêtés sur les treks de la crête Singalila et le belvédère du Goecha La. Nous voudrions savoir si il est possible d'effectuer ces treks debut novembre. Peut-on trouver sur place des guides à cette époque et combien cela pouraait nous coûter? POur le logement et la nourriture, tout est compris avec un guide? Si on le fait de façon autonome peut -on trouver de la nourrtiure facilement sur le trajet?Est-il possible d'enchainer ces 2 treks? Et enfin (oui enfin 😇), le trajet new delhi darjeeling est-il a réservé longtemps à l'avance ou peut on le réserver sur place? Merci d'avoir lu jusuq'au bout 🙂
Open
Quel trek en septembre en Inde?
Bonjour à tous, Je reprend le titre de la discussion créer par Mellone et créait une discussion séparée pour plus de clarté. Je serais dans la région Inde du Nord/Nepal de septembre à mi-décembre et suis à la recherche de trek. Si mon choix de trek pour le Nepal est presque fait, je ne me suis pas encore beaucoup renseigner sur l'Utterkhand. Pour le Nepal, je prévois d'y être de début octobre à mi-décembre est de faire les treks suivant : - Tour des Annapurnas par le Tichilo Lake et aller/retour depuis Manang pour gravir le Thorong Peak - Tour du Dhaulagiri - Sanctuaire des Annapurnas - Jiri-Lukla puis le camp de base de l'Everest par les Hauts Cols - Les trois cols de l'Everest, si je le sens, ça c'est moins sûr... bien engagé quand même, mais surtout ça me fait un peu peur techniquement.

Bref, mes questions sont plutôt pour l'Inde, bien que vous avis sur mes choix pour le Nepal sont toujours très bon à prendre.

Je pensais aller aux sources du Ganges : - Puis je espérer voir les montagnes où la mousson risque de toujours être présente en septembre. Si c'est pour avoir 90% de chance que tous les sommets soient dans les nuages, je suis moins motivés.

La vallée des fleurs : - Willemspie (si tu me lis !) dans le post de Mellone du parlais de la Vallée des Fleurs... c'est vrai que y aller si il n'y a pas de fleurs, c'est pas génial. Début septembre, savez-vous comment c'est ? Encore bien fleuri ?

Munsyari Milam : j'ai aussi regardé pour cette région. Comme j'aurais mon matériel de camping, je ferais bien un trek dans cette région. Avez-vous des topos de treks depuis là ?

Merci de votre aide,

Julien
Open
Randonnée au Ladakh
Bonjour, Nous préparons un voyage au Ladakh en partant de Leh, avec un guide. Nous sommes à la phase 1 de la préparation. Connaissez vous la meilleurs période, quel tour à faire, durée minimum? Je précise que nous sommes de bon marcheur, en montagne on a l'habitude d'aller dans les alpes mais sur gr, 3 ou 4 chaussures mais pas escalade ni glacier. Merci à vous.
Open
Choisir mon trek en autonomie au Ladakh / Zanskar
Bonjour a tous connaissaeurs!

Le theme a ete aborde multiple fois ici et c'est exactement ce qui me fait le desordre - construction de routes, periodes pour certain treks, difficulte des treks. Comme les avis sont nombreux, j'avoue que je m'y perds un peu.

Pour etre concret, j'atterris le 28 juillet a Srinagar ou je compte faire 2 nuits avant de me rendre par bus/minibus (ou autre) a Leh pour m'acclimater 2 nuits. D'ici la j'aurais 30 jours dont une partie consacree (3/4j) pour l'ascension du Stok Kangri. Voici mes questions:

- Quel trek me conseillerez vous Leh/Leh de 6-8j avant de me lancer vers le Stok Kangri? - Quelqu'un connait-il des parcdours au nord de Leh dans un cadre de haute montagne (sommets 7000+m, glaciers, ect). Je vise tout ce qui est autours des sommets Saser Kangri, Arganglas Kangri, Thusa Kangri ou n'importe. Deja, il y a des restrictions a aller par la-bas ou pas d'info car pas accessible?? - Si je fais une partie de la traversee du Zanskar, laquelle me conseillerez-vous en therme de paysages? Ceci normalement devrait venir par la suite apres 1 trek + ascension (point precedant pouvant etre mon trek d'acclimatation). J'aurais donc environ 2 semaines de libre. Dans ce cadre de pensee - plutot Zanskar ou plutot les lacs Tso Moriri, Pangong?

Je pose mes questions dans l'esprit que j'ai dormi pas mal de fois sout tente a 5000+m et que je peux porter la nourriture pour 7 jours avec tente, sac de couchage, rechaud, ect sans soucis majeur. Une derniere question au sujet des cartes. On en trouve a Leh? Sinon je peux me faire commander une de France, laquelle? J'aurais certainement un gps avec moi, comme ca si je me plante, je vais pouvoir revenir sur mes pas.

Merci d'avance! 🙂

Peter

P.S. Si quelquin part au meme moment avec peu pres les memes envies de parcours/decouvertes, bienvenue pour en discuter.
Open
Trek au Ladakh ou Zanskar
Bonjour, Nous sommes un groupe de 7 potes et nous projetons de partir environ 3 semaines au ladakh début août et faire un trek de 10 ou 12 jours. Nous sommes relativement sportifs mais cinquantenaires , marcheurs en montagne, et ce sera pour tous notre premier voyage dans cette région. Nous passerons par une agence locale, mais la question est : quel itinéraire choisir ? bien sur on voudrait le plus beau qui ne soit pas surpeuplé de touristes , c est possible ça? Quel est votre avis ? Merci d avance pour vos expériences
Open
Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru
Bonjour,

J’envisage de partir cet été (Août) faire du trek au Ladakh. Je ne connais pas du tout la région et je cherche donc quelques conseilles de personne connaissant le coin.

Mon projet est de faire un trek Hémis-Zangla-Lamayuru (ou Heniskut) en solo et en autonomie complète au moins entre Hémis et Zangla.

Je recherche donc des personnes qui aient déjà fait la partie Hémis-Zangla pour avoir leur avis sur les étapes décrites dans les guides comme le Lonely Planet et le guide Olizane (durée de marche, emplacement de camp, variante possible, traversé de rivière …) afin d’adapter le parcours et surtout la nourriture à prendre. Que peut-on espérer trouver comme ravitaillement en nourriture à Zangla.

Pour la seconde partie du trek, je cherche aussi des retours d’expérience pour la variante décrite dans le guide Olizane qui consiste à passer sur l’autre rive de la rivière Zanskar entre Zangla et Yulchung (au pied du Sengge la). La variante de retour sur Lamayuru en passant par le Snuigutse la et les gorges de Shillakong est elle envisageable fin Août.

Sinon questions plus général, j’ai lu sur plusieurs post qu’on pouvait trouver des cartouches de gaz à Leh savez vous si c’est du mélange butane-propane (qui fonctionne bien en altitude) ou juste du butane. Quel type de nourriture peut on trouver chez l’abritant ou dans les tentes parachute. Peut-on facilement acheter des chappattis dans les villages.

Beaucoup de question mais merci à ceux qui prendront un peux de temps pour m’éclairer.

Gilles
Open
Randonnées au Kinnaur et au Spiti, banques ou guichets ATM? (Inde)
Voila, en juillet août prochain nous voyagerons à 3 depuis Shimla vers Kaza en passant par Rekong peo pour finir à Manali (3 semaines environ). On se demandait s'il était facile de trouver quelques banques ou atm sur le trajet. Que vaut-il mieux prendre du liquide, des travellers chèques ou la carte ? Connaissez-vous quelques randonnées de 2 ou 3 jours de village en village ? Merci pour votre aide.
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Meilleur trek en Inde du Nord en août
Bonjour à tous !

Féru de trek je pars en Inde du nord fin juillet jusqu'a fin aout. Je voulais faire un beau trek dans le Ladakh d'environ 8 jours ( pas plus de 10 pour pouvoir visiter le reste du pays après ), le problème est que je ne sais pas lequel faire du tout... Au début je voulais faire le trek de Lamayuru a Padum ( GTZ ) mais on me dit qu'avec les travaux routier c'est devenu très moche... Donc au final je cherche autre chose de spectaculaire mais impossible de trouver précisément.

Sinon on ma parlé du Nanda Devi trek qui n'est pas au Ladakh mais a la frontière chinoise et népalaise, vous connaissez ? Est-il faisable en Aout ?

Le Sikkim aurait été bien aussi mais on me dit que la météo est impossible en Aout.

Voila merci de vos réponse les amis !

PS : une fois sur place je n'aurais besoin que d'un guide étant donné que j'ai ma nourriture ma tente etc, avez vous une idée du tarif à la journée ?
Open
Trek au Ladakh
Bonjour, nous partons 6 semaines en Inde du nord en Juillet aout. Nous souhaiterions faire un mois au Ladakh et deux semaines au Rajasthan.

En ce qui concerne le Ladakh, pas facile de choisir son trek. Je sais que ce sujet est abordé régulièrement mais chaque année les possibilités changent avec l'avancée des routes.

Nous pensions en faire un premier assez court en autonomie complète autour des lacs (8 jours). Puis nous voudrions en faire un second plus long avec guide. Je suis intéressée pour l'instant par le trek du Marpo La, ou le trek de la vallée de Paldar vers Srinagar (ré ouvert depuis peu) ou celui du col de Stongde La par le village Shade. Est ce quelqu'un aurait il fait ces treks. Dans ce second trek, nous recherchons bien évidemment des paysages somptueux mais aussi la rencontre avec la population et un trek si possible à "l'écart des touristes" pour les mois de juillet aout. Savez vous combien coute un guide par jour pour deux personnes ainsi qu'un âne pour notre trek en autonomie?

Si ce n'est pas possible de combiner les deux treks, nous acceptons d'en faire un seul assez long (une vingtaine de jours) mais la traversée du Zanskar nous intéresse moins depuis que les routes ont été construites. Merci d'avance pour vos conseils. julie
Open
Agence pour l'ascension du Stok Kangri (Inde)
Je serai au Ladakh en juin-juillet 2014 avec un ami et nos prévoyons faire un trek avec ascension du Stok Kangri. Après avoir consulté Voyage Forum pour référence d'agence fiable et responsable nous avons contacté Himalayan Frontiers et Wild East Adventure qui proposent pour l'un un trek-ascension de 11 jours à plus de 100 euros par jour et le second un trek-ascension de 7 jours au même tarif. Ceci nous a semblé plutôt dispendieux mais, suite à une expérience insatisfaisante au niveau de la sécurité en haute montagne au Népal, nous tenons a faire affaire avec une agence reconnue pour sa fiabilité. Et on me dit qu'à Leh, en raison de la popularité croissante du Ladakh, il y a un très grand nombre d'agences dont certaines s'improvisent dans le tourisme d'aventure. J'aimerais donc savoir si ce prix est celui que nous devons payer pour nous assurer la sécurité ou si il y a d'autres agences qui offrent une prestation fiable à coût moindre.
Open
Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions?
Bonjour Après avoir consulté les différents posts de ce site sur le sujet et y avoir trouvé d'ailleurs beaucoup de réponses à mes questions, il me reste encore quelques interrogations. Avec mon mari nous partons le 12 juillet 2012 pour Delhi puis soit en bus par circuit touristique (Amritsar, Mc Leod Ganj et Manali) soit en avion, nous nous rendons à Leh pour y passer l'essentiel de notre séjour de 5 semaines. Nous désirons faire le trek de Sham en autonomie pour démarrer en douceur puis ensuite faire la traversée du Zanskar avec un muletier. Plusieurs questions un peu bêtes se posent... : Ayant des moyens financiers limités, nous avons l'intention de camper sur le sham (Likir-Kahlse), est ce possible, est ce qu'on ne dérange pas les gens car ça a l'air plutôt habité dans le coin? Peut on acheter des vivres ou manger chez l'habitant ou autre système sur le parcours? L'idée étant de porter un poids raisonnable. Pour la traversée du Zanskar, l'hésitation se pose pour le sens de la marche. On penche plutôt pour Padum Lamayuru car cela semble plus beau vers Lamayuru et cela semble sympa de finir par le plus beau. Mais est ce que ce n'est pas trop pénible de démarrer par le trajet Leh-Kargil-Padum de deux jours ? Est ce que les bus s'enchainent bien au niveau des horaires et jours de circulation. Ensuite est ce que quelqu'un a l'expèrience d'avoir cherché un muletier à Padum ? Combien il faut envisager de jours d'attente avant d'en trouver un ? La question étant, si j'ai bien suivi, d'emporter de la nourriture pour le voyage, l'attente du muletier et le trek, donc beaucoup et pas évident de bien calculer tout ça. D'autre part je me pose une question sans doute très bête mais sachant qu'on veut marcher assez léger, se pose la question du stockage du matériel à transporter. Je pensais mettre le plus gros dans nos grands sacs à dos et prévoir un plus petit pour le trek. Mais la question bête est la suivante : qu'ont les muletiers pour le portage sur les mules ? Est ce que des sacs en plus ça ne va pas être problématique ? Je n'ai aucune expérience de portage par mule ou âne... Ou est ce qu'il faut tout mettre dans ces sacs colorés en plastique solides qu'on trouve partout dans le monde ?... Autre question combien il faut de kérosène pour le voyage en bus, l'attente et le trek pour 2 personnes (3 avec le muletier) ? Confirmez vous que pour 2 personnes il faut 3 mules et donc à peu près 900 roupies par jour ? La question qui se pose aussi est, sachant que le muletier ne s'occupe pas de nous et qu'on le retrouve à l'étape, que nous conseillez vous de mettre dans nos sacs ? Duvet, matelas, tente ou couverture de survie, un peu de nourriture... Au cas où on se perde... Mais avec le matos photo, un minimum de fringues et l'eau je me dis que cela va commencer à peser... Dernière question : l'engagement physique. Quel est votre avis sur ce trek ? Je suis sportive mais pas toute jeune (48 ans) et un peu en surpoids, est ce vraiment très dur ? Avec l'altitude j'ai du mal à me représenter l'effort. Je cours2x par semaine (1x 1/2h et 1x entre 1 h et 2h en terrain de moyenne montagne avec des dénivelés entre 200 et 500 m) . On a déjà pas mal marché mais pas chaque année, la dernière fois c'était le GR20 (il y 4ans environ). Je ne voudrais pas faire l'inconsciente et partir dans un truc inadapté... Mon mari, lui a une grosse condition, il cours plus souvent que moi et 2x plus vite... Encore une question technique : mon duvet est un peu limite, au Yellowstone l'année dernière j'ai du dormir avec ma polaire, donc que me conseillez vous pour booster ce duvet, un drap polaire ou un drap avec ces tissus synthétiques techniques ? Pour les passionnés de photos que me conseillez vous d'emmener comme filtre ? UV d'accord mais à part ça ? Bon voila je crois avoir fait le tour de mes interrogations. J'espère que je ne vous ai pas embêté et que quelqu'un peut m'aider à organiser ces treks. En tout cas merci par avance de vos réponses.
Open
Trek de Sham au Ladakh
Salut à tous,

Actuellement en Inde, on prévoit le trek de Sham début août sur une semaine à peu près, au départ de leh (nimmu) jusqu'à Khalsi. On cherche des infos, conseils et retours d'expériences, récents ou non... Bref, tout ce qui peut nous être utile !

Nous sommes 3 et comptons le faire en autonomie, sans guide, avec cartes et gps, réalisable ??

Qu'en est il pour manger et dormir ?

Avez vous eu besoin d'un inner Line permit pour certaines zones traversées ??

Merci beaucoup Jérôme
Open
Faire du trek en Inde pour débutants: comment s'y prendre
Bonjour à tous,

Ma copine et moi-même organisons notre voyage pour l'inde qui se déroulera entre la dernière semaine de septembre et la fin octobre 2018. Pour l'instant notre voyage est organisé comme ceci : on part de Bruxelles, on atterri à Delhi, on y reste 2 jours et on prend l'avion pour Goa, on y reste 1 semaine. Ensuite on part de Goa pour Kochi. Notre avion fait obligatoirement escale au Bangalore.

On voudrait faire un ou "trek" sans guide, en autonomie en quelque sorte. Ni elle ni moi n'avons d'expérience dans ce domaine (tout au mieux un peu de scoutisme 😄 ). On cherche absolument à éviter d'être contraint par un groupe, par un guide etc... On aimerait de la nature, du calme, et "avoir le temps" ... :)

J'ai donc plusieurs questions : Y a-t-il des endroits qui méritent de s'arrêter à Bangalore, au Kerala pour faire du "trekking" ? Sur internet, je vois beaucoup de trek organisé, de quelques heures à 2-3 jours.... qui me donnent presque envie de fuir. J'entends beaucoup parler de Munnar, des plantations de thé pour le Kerala... Mais peut-on y poser sa tente ? Comment devons nous nous y prendre pour "vivre au mieux" notre voyage ? Peut-on trouver des cartes pour créer notre parcours ? ...

Bref, nous ne savons pas trop comment nous y prendre, on sait juste ce qu'on voudrait.... Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup Val' & Omb'
Open
Retour trek du Parang La, Ladakh - debriefing
Salut à tous !

J'ai fait le trek du Parang La (de Karzok à Kibber) début Août 2017. J'avais un peu peiné à trouver des infos, alors voici un petit compte rendu.

PROFIL - SENS DE PARCOURS : c'est un trek de 7 jours environ, et le profil altimétrique de la rando est très simple : de Karzok (4550m), on monte tranquillement 4-5 jours jusqu'à arriver au Parang La (5600m, ça monte raide sur le glacier de la fin), puis on redescend sur Kibber (4270 m) en deux jours (il y a tout de même deux bons petits raidillons (200m de déniv ?) pendant la descente sur Kibber). Pour l’acclimatation, je dirais qu'il vaut mieux faire le trek dans le sens Karzok-Kibber, et comme ça, les sacs sont plus légers lors des montées.

CARTES : il y a des traces GPS sur wikiloc, on trouve des cartes au 150 000e pour la partie Nord du trek (Olizane Ladakh Sud), ou des cartes soviétiques au 100 000e (qu'on peut trouver sur www.gigapan.com/gigapans/130227), sur maps.vlasenko.net/...ary-topographic-map/ ou sur loadmap.net/en ). Le trek est parfaitement décrit dans le livre "indian himalaya trekking guide, edition terra quest, Katarzyna & Andrzej Mazur Kiewicz). Il y a aussi des vidéos sur Youtube et Vimeo qui présentent le parcours.

TRANSPORTS : des bus vont à Karzok depuis Leh, le 10, 20 et 30 de chaque mois d'été. Ils ne passent pas par le Tso Kar, mais par Chumathang. Il faut des permis pour accéder à ces zones (se fait à Leh en un jour, faire au moins 3 photocop). Ne pas vraiment compter sur Karzok pour le ravitaillement (on vend des trucs, mais peu de choix). De Kibber, on peut trouver des véhicules pour aller à Kaza, et de Kaza, il y a des jeeps qui vont à Manali, et un bus par jour.

ITINERAIRE : assez évident, le chemin est plutôt bien marqué. De Karzok, on longe le Tso Moriri 22km vers le Sud, le long de la rive Ouest. De là, on continue vers le Sud, à travers une vaste pleine caillouteuse (17 km je crois). On atteint une confluence (Sumdo). Optionnel : y'a un petit sommet (300m de déniv plus haut) assez évident duquel on a une magnifique vue sur la confluence, j'étais pas le 1er à y aller, il y avait un cairn au sommet. Ensuite, il faut s'engager dans la vallée qui part vers le Sud Ouest. C'est la 1ère difficulté : il faut traverser la rivière, pour aller sur la rive droite. Mieux vaut attendre le matin, pour que le niveau d'eau soit plus bas. Il y a plein de bras, j'ai traversé un peu au pif, et j'avais de l'eau jusqu'en haut des cuisses (je mesure 1m80), il y avait pas mal de courant, eau à 8°, mais en cas de chute, on ne s'éclate pas sur des rochers, on dit "juste" adieu à son sac à dos et on peut nager sans problème. Après avoir traversé, il faut longer la rivière pendant environ 40 km (2-3 jours). Pas de difficulté, très peu de déniv. On finit par voir le col et le glacier, il faut alors retraverser la rivière (mais là c'est facile), et on atteint finalement le pied du glacier du Parang La. Il y a un endroit où camper, on peut pas le louper, y'a des gros cairns, des murets, et plein de détritus (...), et y'a une source un peu au-dessus en s'éloignant de la rivière (5 minutes à pied). Ensuite, grosse étape : se lever tôt, puis il faut aller vers le glacier, on reste sur le rocher un moment avec le glacier à notre gauche, puis on finit par y monter dessus, il est pas très pentu, ça se fait sans crampons (on glisse un peu parfois, mais ça va !). Passage du col, on redescend de l'autre côté, on atteint un canyon, on longe la rivière (rive gauche), on traverse un pont et ça se met à monter raide. On atteint un plateau où il y a moyen de camper, il y a de l'eau. Il suffit ensuite d'une demi-journée de marche pour atteindre Kibber (du plateau, on descend jusqu'à une rivière, on traverse sur un petit pont, dominé par un gros pont pour les voitures, dernière montée de 30', route goudronnée et on y est).

EAU : je n'ai jamais marché plus de 2h sans trouver de source, mais attention, j'étais peut-être là une année où il y avait beaucoup d'eau... Attention : le Tso Moriri est salé, et la grosse rivière qu'on longe ensuite est trop boueuse pour boire (sauf avec un filtre j'imagine), mais on trouve régulièrement des petits affluents à l'eau claire. Attention le jour du glacier, y'a pas d'eau pendant un moment dans la redescente après le col.

FREQUENTATION : parti seul, j'ai rattrapé un couple de Polonais, puis deux Français accompagnés d'un guide, un horseman et 4 chevaux. On a vu personne d'autre dans notre sens, et on a croisé un groupe avec chevaux puis un groupe de militaires dans l'autre sens. Aucune route, aucun troupeau, pas de civilisation tout le long du trek.

REMARQUES : - étant donné les contraintes "franchir la rivière le matin à Sumdo" + "partir le matin pour l'ascension du glacier", il est difficile de réduire ce trek à moins de 6j. Je l'ai fait en 7 (1j pour longer le lac, 1j pour aller à Sumdo, 3j à longer la rivière, étape du col, demi journée pour aller à Kibber), on peut réduire à 6 en ne longeant la rivière que sur 2j. - le poids du sac se fait vraiment ressentir dans ce trek (altitude toujours autour de 5000...). - isolation totale : pas de réseau, pas de civilisation. - il pouvait faire très chaud en journée, et la nuit, la température restait positive. Il pleuvait quelques gouttes presque tous les jours, en fin d'aprem, et il y avait pas mal de nuages tout au long de la journée.

J'ai beaucoup aimé ce trek, n'hésitez pas si vous voulez plus d'infos ! :)
Open
Trek à Leh: où laisser son sac à dos?
Bonjour

À ceux qui sont partis en trek de Leh ou dans la région, mais sans embarquer son gros sac à dos, où l'avez vous déposé ? Les hôtels ou guest house acceptent ils de les garder en sécurité pendant la rando ?

Merci d'avance !
Open
2 mois pour traverser l'Inde du Nord à pied
Bonsoir,

Je compte partir l’année prochaine 6 mois (à partir de janvier 2016 donc) et l’idée est de faire le maximum de trajet à pied. L’Inde est le premier pays sur la liste et vu que je débute la préparation de mon voyage nous retiendrons simplement que j’aimerai au bout de 2 mois (c’est pas un planning très strict c’est plus un ordre d’idée) arriver à Katmandou. Maintenant on en arrive aux choses sérieuses, le tracé du chemin. J’ai pour l’instant plus réussi à me noyer dans les informations concernant l’Inde qu’à trouver les grandes lignes d’un itinéraire.

Supposons donc que j’arrive à New Delhi en avion (je n’exclus pas de prendre un train dans la foulée ou un vol intérieur pour commencer mon périple d’un autre endroit). De là c’est le grand flou, y-a-t ’il un itinéraire que vous me recommanderiez, ou justement des endroits à surtout éviter ? Quelqu’un a-t-il déjà fait ce trajet ?

Que les choses soient claires je ne viens pas ici pour vous demander de me faire un itinéraire mais simplement pour avoir vos avis quant aux choses à faire et à ne pas faire et arriver enfin à structurer mes recherches.

Cordialement Aloïs 🙂

Il y a d’autres points en suspens aussi tels que : quel type de carte prendre pour voyager à pied sans pour autant devoir louer un mulet pour porter mes cartes, mais je pense que ça interviendra plus tard !
Open
Randonnée/trek en Inde du Sud (Tamil Nadu et Kerala)
Bonjour à tous,  

Je pars avec mon amie en Inde du Sud dans quelques mois, pour une durée de 3 semaines. Nous allons dans la région du Tamil Nadu (départ Chennai), pour finir par la région du Kerala (retour Kochi).

Pendant ces 3 semaines, nous aimerions découvrir une partie de ces deux régions à la marche : à peu près 20 km en moyenne par jour. L’objectif n’étant pas de marcher tous les jours, mais sur quelques jours dans les parties les plus belles de chaque régions. De plus, le but est de réaliser ce parcours seuls, sans l’aide d’un guide !

Après quelques recherches sur ce forum, ainsi que sur d’autres sites, je n’arrive pour l’instant pas à trouver les infos utiles pour ce projet :  

Parcours de randonnées, cartes détaillées, endroits les plus beaux où marcher dans ces deux régions…

Quelqu'un aurait des infos utiles, cartes, conseils, livres détaillés de randonnées pour ces deux régions à recommander, faire part de son expérience… ?

Merci d'avance !
Open
Trek Lamayuru - Alchi en Inde
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage à deux en Inde cet été, notamment au Ladakh. Nous prévoyons un petit trek, et, d'après les informations que nous avons lu ici et là, Lamayuru-Alchi semble un bon compromis entre accessibilité, difficulté moyenne et pas trop de monde. On a tenté de réunir tous les éléments trouvés, mais quelques questions demeurent:

1) Peut-on bien faire ce trek sans agence, sans porteur (on a des sacs très légers) et sans tente? On est un couple de jeunes et on a l'habitude de randonner en montagne. Si j'ai bien compris, ça peut se faire en 5 jours avec des escales à Wanla, Phanjila, Sumda Chenmo et Sumda Chung (mais je peux me tromper, je ne trouve pas de carte de la région sur Internet, et je n'ai pas encore acheté les cartes Olizane). Dans chacun de ces villages, on peut donc trouver un homestay?

2) Faut-il nécessairement emporter des sacs de couchage, ou de simples sacs à viande (pour dormir dans ses propres draps) suffisent-ils si des couvertures sont présentes dans les homestays? On part une quarantaine de jours en Inde, donc on aimerait éviter de prendre des sacs de couchage que pour 4 nuits!

3) Pour les cartes Olizane, je crois donc qu'il faut acheter les parties centre et nord. Je les ai vues à moitié prix d'occase dans une édition précédente, ça ne change pas grand chose ou il vaut mieux acheter les plus récentes?

4) Là, ça sort du trek, mais on souhaiterait redescendre par Srinagar après le Ladakh, et acheter sur place un billet d'avion pour Delhi. On aimerait bien le faire sur place, car on ne sait pas combien de jours il nous restera (on aimerait bien garder 3 à 10 jours pour visiter Agra, voire Jaipur, voire Ajmer avant de rentrer). Est-ce qu'il vaut mieux le faire maintenant ou on aura aucun souci à Srinagar?

Désolé pour la longueur, et merci d'avance pour vos réponses!
Open
Trouver un guide au Zanskar
Bonjour à tous,

je suis toujours dans la préparation d'un voyage au Zanskar cet été en juillet pour un trek seul d'une douzaine de jours. Je pensais faire le trek en autonomie et de Kanji jusqu'à Linghsed, en dormant en tente ou chez l'habitant, puis tenter un itinéraire moins fréquenté: Yulchung - Nyerak - Pidmo (en passant je crois par ce qu'on nomme la Bear's valley et en espérant ne pas faire de mauvaises rencontres). Cet itinéraire semble sauvage et un peu compliqué. Pensez vous qu'il y ait possibilité de trouver un guide sur place à Linghsed ou Yulchung qui accepte de m'accompagner jusqu'à Pidmo? Faut-il le réserver dans une agence à Leh? les guides acceptent-ils des tronçons de quatre jours ou faut-il les prendre depuis Lamayuru ou Kanji? Un muletier peut-il suffire? Voilà autant de questions qui me laissent aujourd'hui dans l'incertitude.

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Réglementation sur l'utilisation du téléphone au Ladakh et au Népal?
Bonjour,

Je pars au ladakh puis au népal à partir du 1er aout et je souhaiterais avoir des renseignements sur l'utilisation du téléphone dans ces zones. Je sais que l'utilisation d'un téléphone satellite est interdite dans ces zones pour les particuliers surtout avec certains opérateurs. Je voulais savoir ce qu'il en était au niveau de l'utilisation des autres téléphones (non satellites) fonctionnant avec le réseau local et des cartes prépayées achetées sur place. Ce n'est pas tant le téléphone qui m'intéresse mais sa fonction GPS. J'ai chargé des cartes offline avec le logiciel navicomputer et des traces GPS pour le reste de mon voyage et ça m'embêteraient de ne pas l'avoir... Est-ce qu'il faut le laisser au premier checkpoint croisé et le récupérer le jour du départ comme pr les téléphones satellites ? J'ai pu lire de drôles de mésaventures pour certains randonneurs. Si vous avez des infos à ce sujet ce serait sympa de les partager. Merci Seb
Open
Équipement trek pour l'Inde
Bonjour à tous !

Je viens à vous car j'aurai besoin de conseil ! sur l'équipement :)

Voilà depuis peu je me prépare pour l'Inde, ça serai un point de départ pour voyager autour du globe... Même si je compte rester minimum 6 mois en Inde ! Pour le moment je me laisse un an de préparation, pour bien me préparer, m'équiper, les papiers, tout le tralala...

Mon but est d'être le plus autonome possible, tout en étant le plus light possible... Je compte partir avec un sac à dos de 30l qui peu se convertir en 35l.

J'aimerai partir avec un hamac pour être léger et dormir un peu partout ! avec un tarp, qui pourrai me servir de cape de pluie, et j'aimerai prendre un bon duvet, ceux pour descende en température inférieur à 0°C, je sais que ce sera plus lourd, mais j'ai vraiment pas envi d'avoir froid la nuit.

Au niveau des températures, je sais qu'il fera chaud dans l'ensemble, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre une doudoune ? qui soit compact bien sûre et qui puisse faire office de coupe vent serait top !

Je compte prendre deux tee-shirt, ( un manche longue et un court), un pull assé fin mais chaud (auriez vous des laines à proposer qui pourrait être bien pour ça, genre la laine mohair qu'en pensez vous ? ou mérinos...) un pantalon pour la marche, un pantalon en lin pour le soir (décontracte), un short, deux boxers techniques , deux paires de chaussettes techniques. Avec une paire de basket pour le trail qui soit légère et qui respire, qui sèche vite, avec des claquette birkenstock (je peux plus m'en passer sincèrement...)

Pour la nourriture, ça va être semoule et fruit sec, et j'envisagerais sur place d'autre chose, mais pour l'équipement, un petit réchaud, une cuillère et une tasse en inox, qui fera office d'assiète pour tout

niveau hygiene, brosse à dent, serviette technique, savon et dentifrice, pour crème solair je compte voir directement sur place, ils doivent avoir des trucs spécials...

Bien sûre, passeport, carte bleu, permis

Je pense que j'ai fais le tour... Qu'en pensez-vous ? A la base je voulais prendre une sac 60l mais je vais le regretter... vraiment léger, je suis pas technologie, j'hésite même a ne pas prendre de téléphone et me débrouiller à la carte et boussole, et demander mon chemin

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et d'y prendre le temps d'y répondre ! merci d'avance pour vos conseils !

A bientôt !
Open
2 semaines au Ladakh pour visites et trek
Bonjour à tous,

Nous souhaitons aller au Ladakh en août prochain, mais nous ne disposons malheureusement que de 2 semaines sur place. Ces deux semaines doivent déjà inclure un minimum de temps d'acclimatation à Leh, donc ça ne laisse qu'environ 12 jours pour faire des visites et du trek.

La grande traversée du Zanskar nous faisait rêver, mais elle n'est pas possible dans le temps imparti... Est-il préférable de se porter sur la vallée de la Markha ? Ou alors n'arpenter que la partie Lamayuru - Padum, puis rentrer par la route ensuite à Leh ? A ce sujet, faut-il toujours en passer par les 2 jours de voiture depuis Padum pour arriver à Leh ?

Nous sommes bons marcheurs, désireux de faire le maximum de découvertes et visites à pied car il s'agit d'un premier voyage dans cette région.

Merci pour votre éclairage.

Steph
Open
Trek du Zanskar à Tso Moriri
Bonjour

Je voudrais faire un trek qui pars du Zanskar (vers Phuktal) jusqu'au Tsomoriri. Il y a visiblement peu d'agence qui le propose. Connaissez vous des agences qui propose ce trek? Quelqu'un sur ce forum peut t'il me dire le niveau de difficulté et les paysages traversé par ce trek? Je n'arrive a trouver des carnets de voyage et photos sur ce trek.

Merci pour vos infos
Open
Traversée du Zanskar et ravitaillement
Bonjour, Nous pensons, mon époux et moi faire la partie Darcha vers Lamayuru seuls en portant nos sacs, cette année à partir du 20 juillet. Nous avons une tente. Pouvez-vous m'indiquer si nous trouverons à acheter de la nourriture tous les jours, et sinon les étapes où il n'y en a pas? La route est-elle génante, et peut-on l'éviter? Savez-vous s'il y a des problèmes pour traverser des rivières (ponts détruits...). merci beaucoup, Mireille.
Open
Quels treks au Zanskar et prix?
Bonjour,

J'envisage un trek au Zanskar car on m'en a dit le plus grand bien lors d'un trek au Nepal. Je suis un peu perdu par rapport au treks au Zanskar. A par la treversé du Zanskar, quels sont les differents treks proposé et leur niveau de difficulté? Ce que je recherche c'est la beauté des paysages, suivant les différents treks proposé, les paysages sont t'il semblable ou sont t'il assez differents? Quels sont les treks qui propose les plus beaux paysages? Autrement, j'aurais voulu savoir quels sont les tarifs en agence a Leh pour ses différents treks car j'ai du mal a avoir des réponses sur ce sujet. Je suis seul et préfere passer par une agence local et m'intégrer dans un groupe.

Merci beaucoup votre aide.
Open

You might also like