Discussions similar to: Cned
FR
CNED en voyage au long cours
bonjour tout le monde,

Cela fait environ 2 mois que nous sommes partis de France pour notre périple en Asie du sud est.Nous voyageons avec nos 2 enfants (14 ans et 9 ans) et pour être franc nous sommes un peu perdu avec la scolarité et particulièrement avec le cned Nous aimerions avoir le retour d expérience de voyageurs sur le temps passé , comment s organisé .Nous passons actuellement 3 h par jour à faire cours ,6j sur 7, tout cela dépend bien sur des transports. Nous avons l impression de ne faire que ça et de ne pas profiter pleinement de notre voyage.Les enfants ne sont pas particulièrement ravis de travailler, ils le font mais sans motivation ce qui entraine beaucoup de tensions. Bref est ce que quelqu' un connait la solution MAGIQUE pour voyager et concilier la scolarité de nos enfants en toutes sérénités.

Julien et Solene
Open
CNED reglementé en 2016 avec 4 enfants en sac à dos
Bonjour aux familles voyageuses,

Nous partons en juillet pour 11 mois en sac à dos (alternance d'itinérance et de stops longs) pour faire 3 continents et 7/8 pays environs. Nous avons 4 enfants dont les classes seront CM1, CE1 et grande et petite section de maternelle. Pour le primaire nous voulons les inscrivent au CNED réglementé pour nous forcer à suivre (nous les parents!) une certaine assiduité. Or, il y a toujours les 10Kg de cours et devoirs à emporter…. cela nous semble compliqué de transporter 30Kg de cours. La bonne nouvelle du CNED, étant qu'il n'y a plus besoin d'envoyer en papier les devoirs, la dématérialisation existe pour déposer les devoirs en ligne (ce qui suppose un scan) et de récupérer les corrections en ligne. Ma question est : est-il possible de ne pas emporter les livres/cours en support papier et de seulement emporter les devoirs ? et de suivre les cours (le programme) soit sur Académie en ligne, soit chez un autre fournisseur en ligne ? Sinon, y a t-il un forum pour trouver des leçons du CNED scannées? Merci à tous pour vos très gentilles réponses, Maellou
Open
CNED en Asie du Sud-Est et échanges d'opinion
Bonjour Nous partons en juillet 2014 pour 1 an en Asie du Sud-Est. Nos 2 enfants seront en cm1 et 6ème. Nous avons déjà prévenu leur école afin de faire une préinscription au cned dès que possible (sachant que les inscriptions ne démarrent qu'au 1er juillet). Je recherche des familles ayant vécu plus ou moins la même expérience, c'est à dire la scolarisation de leur enfant au cned et la gestion de leur scolarité à distance tout en étant à l'autre bout du monde! Cela afin d'échanger sur des questions aussi basiques que: Quel est le poids des livres du cned? Peut-on scanner ces documents? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Comment se passaient les envois? etc...

Merci d'avance à ceux qui nous aiderons :) Aventureusement votre, Cécile

http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
Open
Cours du CNED: envoi des évaluations (voyage en Inde)
Bonjour à tous,

Je pars en février pour 2 mois en Inde avec mes 3 enfants (10, 8 et 2 ans), mes enfants suivent les cours par correspondance du CNED et Je me posais la question par rapport aux envois des évaluations.J'ai peur que ça ne mette trop de temps pour arriver jusqu'en France ou pire que les évaluations soient égarées en chemin. Quelqu'un pourrait me renseigner et me dire combien de temps met un courrier pour arriver jusqu'en France d'Inde. Si vos enfants ont aussi suivi les cours du CNED comment avez-vous fait pour vous débrouillez?

Merci d'avance 🙂
Open
10-month family road trip: itinerary, CNED, and vehicle
Hi there,

We’re planning to set off in September 2028 for a 10-month road trip. You might say we’ve got plenty of time, but all this takes some organizing! We have two kids, currently 4 and 6½ years old, and we’d like to explore South America (excluding Colombia, where security seems tricky these days) in a fitted-out van.

A few questions: - What itinerary would you recommend? - For the kids’ education, what’s your experience with CNED like? - And for the vehicle: is it better to buy locally or ship a fitted-out van from mainland France? Thanks in advance for your thoughts and experiences on this!
Open
Cherche école pour enfant à Chiang Mai
Bonjour, je cherche une école à Chiang Mai pour mon fils de 9 ans, je ne penses pas pouvoir payer les coûteuses écoles internationales, alors j’aimerais savoir si quelqu’un a eu une expérience avec les écoles bilangual, où c’est 60% thaï et 40% anglais, j’ai pensée aussi au cned, mais pas très drôle côté sociable. Merci en avance!
Open
Internet en Amérique Centrale et du Sud
Bonjour, Quelqu'un aurait'il des infos pour savoir comment avoir une connexion internet en Amérique central et du Sud? Nous allons effectuer un voyage l'année prochaine et devons avoir une connexion , ne serait ce que pour le cned des enfants !!!!faut'il prendre un forfait avant de partir de France???? Merci a tous de vos réponses
Open
Six mois en Asie en couple avec un enfant en 3ème
Bonjour nous partons en février 2014 nous sommes 3 .Notre fils est scolarise jusqu a notre depart ensuite nous sommes obliges de demande au cned pour qu il est un bulletin de 3eme trimestre Nous avons besoin de conseil pour le voyage dans cette region du monde qu nous ne connaissons pas et pour qu il puisse avoir des temps pour travailler et la possibilite de communiquer avec le cned merci de votre aide
Open
Tour de l'Asie du Sud-Est de 3 mois avec enfants
Bonjour a tous,

Nous prévoyons un tour d asie fin année debut 2019 en famille pour 2 mois et demi 3 mois.. nous sommes 2 adultes et 4 enfants, 13,11,8 et 6..

c est un projet qu on mets en place tout doucement donc j ai plein de questions..

Nous avons deja visité sri lanka 2 fois et la thailande..donc nous pensons l indonesie, vietnam et les phillipines..en 3 mois, qu en pensez vous..?

nous voulons pas courir, profiter de chaque endroit tranquillement..

nous avons un mini budget donc j essaie de regarder pour le budget sur place, les visa ect

pensez vous qu avec 1200 euro par mois, on peut s en sortir a 6 ?

les vols AR seront payé avant, vols internes sur place a voir selon les destination..

j aimerais des avis..les pays ou on peut voyager (hebergement, repas, transports en commun) avec un mini budget et assez facilement avec les enfants?

si quelqu'un a deja parti plusieurs mois avec les enfants, vous avez fait comment pour l ecole ? les cours par vous meme, CNED ?

en gros, je cherche des conseils, des avis merci
Open
Enfant de 8 ans en voyage et scolarisation
Bonjour a tous,

Je me présente frédéric 27 ans, j'ai pour objectif avec ma compagne, et ma fille (8ans) de vivre dans notre camion aménager a l'année. Cette objectif fait suite a plusieurs expérience qui ont lieu lors des vacances scolaire dernièrement 2 mois europe pour les grande vacances.

Notre projet mûrement réfléchie, avec un budget que j’estime honnête si on fait pas de folie environs 1500 Euros/mois pour la famille. Tout est ok, enfin presque.

Se qui me pose problème et c'est la ou j'ai besoin d'aide c'est la scolarisation de la petite. On souhaiterais lui faire l'école a la maison (forcement étant jamais au même endroit) Mais nous voulons pas du CNED, organisme qui va surcharger la gamine de cours pour la plupart pas toujours utiles, le but de ce nouveau départ et de découvrir le monde, pas de faire de l'école H24.

Donc le faire seule ou part CPC pourrais nous allez, ce qui me dérange et les "inspections" du maire et du DASEN, Comment il font il cherche le camion ? Non sérieusement sans réel domicile ni lieu de domiciliation on fait comment ?

Pardonné ma franchise mais si on en a chier pour s'acheté un camion, l'aménager, crée une source de revenue capable de nous suivre, c'est pas pour ce faire emmerder par le DASEN et l'obligation de revenir en France faire de test illégaux et compagnie bien connue de ces inspection douteuse.

Je souhaite bien sur donné une bonne éducation a ma fille, mais j'aimerais bien savoir comment le faire depuis mon camion sans avoir d'obligation de retour en France pour ces inspections a qui je ne pourrais donné aucune adresse vu que nous en aurons plus.

Merci d'avance a ceux qui lirons tout le paver, et qui donnerons une réponse constructive sans jugement merci a tous.
Open
Scolarité en Nouvelle-Zélande pour enfant de 5 ans
Bonjour,

Nous projetons de venir visiter la NZ durant 1 an, voire 2 ans. Notre fille a actuellement 3 ans. C'est un projet pour 2019, voire 2020. Elle aura donc 5-6 ans.

Quelles sont les démarches à suivre pour scolariser un enfant ? Existe-t-il des écoles françaises en NZ ? Même si nous souhaitons avant tout que notre fille pratique l'anglais et devienne bilingue.

Je précise que c'est ma première démarche pour obtenir des infos donc c'est l'inconnu total.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
L'école en voyage
Bonjour,

Ce message s'adresse aux parents qui envisagent de faire un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, avec leurs enfants en âge d'aller à l'école.

Je suis institutrice, de retour d'un voyage d'un an en famille (2 enfants) à bord de notre voilier (USA et Canada).

Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de nombreuses familles qui se plaignaient de la galère occasionnée par le CNED (Cours National d'Enseignement à Distance) : lourdeur des manuels, cours copieux qui exigent beaucoup de travail, sans lien avec le voyage, nécessité de scanner les devoirs, de trouver une bonne connexion internet pour les envoyer... Les crises et les larmes sont monnaie courante.

Ces mêmes parents étaient surpris d'apprendre que le CNED n'est pourtant pas obligatoire. Nous avons pratiqué l'instruction en famille, sur simple déclaration à l'Inspection Académique avant notre départ. C'est un droit. Notre fille a ré-intégré son niveau (CE1) en mai dernier, sans difficulté.

Beaucoup de parents me disaient : « Oui mais pour toi c'est facile, tu es instit' ».

Il est vrai que l'instruction en famille, sans cours par correspondance, peut faire peur et rebuter les parents néophytes :

Quelles démarches dois-je faire auprès des diverses administrations pour être en règle ?

Comment suivre un minimum les programmes, pour ne pas créer un fossé au retour ?

Quels outils, supports, activités dois-je utiliser à la place du CNED ?

La préparation d'un voyage, c'est déjà beaucoup de temps et d'énergie. Je ne me sens pas capable d'assumer seul l'aspect scolarité des enfants.

A titre professionnel, j'aimerais donc proposer un accompagnement aux familles qui souhaitent assurer l'instruction de leurs enfants en voyage, sans les contraintes du CNED. Ce service personnalisé permettrait aux parents de profiter du voyage pour ancrer les apprentissages, tout en respectant un minimum les programmes de l'Éducation Nationale.

Ma prestation de base comporterait les points suivants :

Avant le départ, une rencontre avec les parents pour apporter les conseils de base : comment lier voyage et apprentissages, quel matériel prévoir, comment profiter pleinement des ressources, quelles démarches administratives suivre ?...

Une mise à disposition de livrets d'activités à utiliser pendant le voyage, pour les enfants et pour les parents, permettant de travailler en autonomie et en famille, sans la contrainte des devoirs à renvoyer régulièrement.

Un suivi personnalisé pendant le voyage, avec des échanges cadrés et réguliers.

Je pense proposer ce service dans quelques mois. Cet accompagnement ne serait pas gratuit, mais j'essaierai de proposer des tarifs accessibles (le CNED n'est d'ailleurs pas entièrement gratuit).

Avant de me lancer, je fais une petite enquête pour savoir qui serait intéressé (pour cette année scolaire ou la suivante) et aussi glaner vos avis au sujet de cette idée de prestation.

Alors n'hésitez pas à me répondre, c'est sans engagement de votre part bien sûr !

Cordialement,

Anne Sahuc
Open
Un an de voyage en famille avec quatre enfants: Madagascar - Thaïlande - Sri Lanka
Bonjour, nous prévoyons notre voyage en famille en septembre, avec nos 4 enfants (âgés de 15, 8, 5 et 3 ans), nous voulons faire: - Madagascar de septembre à décembre 2013 - Thaïlande de décembre à mai 2014 - Sri Lanka de mai à mi-juillet 2014

puis retour en France

nous recherchons des infos sur les moyens de logement à Madagascar, ce que nous trouvons est fréquemment villa avec gardien, ce qui n'a pas l'effet d'être rassurant! bien que ce ne soit pas l'image que nous avons de ce pays et que nous ne sommes pas rebutés pour autant, après j'imagine que c'est selon les coins? En tout cas les endroits nature ne semble pas très accessible par le net pour la location. 3 de nos enfants seront au CNED (CP, CE2, 2nde) et cela représente beaucoup de documents à emmener, et il semble possible d'avoir tout en fichiers maintenant dans un ordi ou une tablette. Je ne sais pas si ça simplifie vraiment en même temps, car il faut une prise partout! et pour les devoirs une connexion, bon je sais que c'est possible en Thaïlande, on verra! merci si vous avez des infos à partager, des experiences à partager, à bientôt 😉
Open
Vacances de six mois au Québec avec enfants
Bonjour, b

juillet 2011 nous sommes venus passer 18 jours merveilleux dans la Belle Province (encore merci à tous ceux qui nous on aidés sur ce forum). Juillet 2014 nous aurons la possibilité de faire un break de 6 mois au niveau professionel, ce break après mure réflexion, nous avons décidé de le passer au Québec. Nous sommes une famille avec 2 enfants qui seront , si tout ce passe bien en CM1 et pour le grand en 2eme. Comme nous serons simple touriste , nous savons qu' il est interdit d'exercer toute activités professionnelles ce n'est pas notre but vu que nous serons en vacances(ou plutot break), donc , nous ne pourrons pas inscrire les enfants à l'école.Les enfants suivront les cours du http://www.cned.fr/.

Petites questions:

- pouvons nous rester 6 mois sur le sol canadien?(je crois que c'est le maximum autorisé pour un touriste) - Mon grand qui pratique le hockey sur glace ne souhaite pas interrompre son sport pendant 6 mois, aura t'il la possibilité de rentrer dans une école de hockey pour 6 mois. - Trouverons nous un logement facilement pour 6 mois.

D'autres questions suivrons certainement.

Si une famille a déja vécu cette expèrience nous sommes prenneurs.

Par avance MERCI.

Fredo

PS:je laisse aux modérateurs de placer cette discution au bon endroit(si je me suis trompé de rubrique).
Open
Quel(s) livre(s) pour la scolarité de CM1?
bonjour

nous partons faire un tour du monde avec notre fille de presque 9 ans à laquelle nous allons lui faire l'enseignement par la famille j'ai dejà fait les demarches necessaires aupres de l'inspection d'academie , ecole etc neanmoins je ne sais pas encore quels livres acheter pour emporter afin d'effectuer la scolarité du CM1( uniquement maths et français puisqu'elle ne sera controlée que sur ces 2 matières à son retour) il y a des tonnes de manuels, de collections, d editeurs divers et variés et les profs ne nous ont pas donné de consignes et j'ai surtout besoin de livres avec explications bien detaillées et structurées, quelqu'un qui l'ai déja fait pourrait il nous conseiller rapidement sur cet achat?

merci+++ amicalement
Open
Vadrouiller une année: scolarité pour ma fille (maternelle)?
Salut à tous,

J'ai la bougeotte et je songe sérieusement à prendre une année sabbatique et en profiter pour vadrouiller.

Bon si je pars 1 an ce ne sera pas de suite, ma fille sera donc soit en dernière année de maternelle, soit en CE1 (je tiens à se qu'elle fasse son CP à l'école).

Il me semble que la maternelle n'est pas obligatoire, donc je pourrais m'arranger avec la maîtresse pour savoir se qu'elle doit acquérir et m'en charger.

Par contre je m'interroge vraiment sur le CE1 comment cela se passerait ? Des voyageur parmi vous se sont ils déjà retrouvé dans cette situation, si oui comment avec vous fait ? Y a t'il des compte à rendre au rectorat, des devoirs à poster et des délais à respecter ?
Open
Scolarité itinérante pour les enfants en tour du monde?
Nous partons faire un tour du monde en famille pendant l'année scolaire 2012/2013. Mes enfants sont scolarisés en Belgique et je me demande comment ne pas leur faire rater un an d'école. Ils auront 13 et 15 ans et sont de très bons élèves aujourd"hui. Quelqu'un a déjà fait l'expérience?? merci
Open
Éducation des enfants et voyage à vélo
Bonjour

j'espère ne pas faire doublon avec trop d'autres fils de discussion 😊.

Je suis plutôt un lecteur du forum "voyage à vélo" mais là, je crois que j'ai besoin de vos éclairages.

Ma compagne et moi souhaitons réaliser une voyage de 12 à 18 mois à vélo en Europe de l'ouest. Départ probablement printemps ou juillet 2012.

Nous avons des enfants qui commenceraient le CP et le CM1 en sept. 2012.

Voici quelques questions que l'on se pose afin de maturer notre décision et notre projets :Quels choix ont été faits par d'autres parents dans des situations similaires ? Cours du CNED en scolarisation à distance ?Inscriptions libres ? Combien de temps avez-vous consacré à ces moments de "travail" ?Est-ce que des voyages ont été l'occasion de changer fortement le rapports aux apprentissages ?Est-ce que la sortie de l'école se fait toujours en juillet pour reprendre en septembre ou avez-vous des expériences d'années interrompues ?et puis la question essentielle : comment faire en sorte que les apprentissages se fassent naturellement, au fil des kilomètres, au gré des rencontres pour éviter le "bagne" de l'étude du soir 🤪 ? Bref, on ne saura pas tout au départ 😛 mais on souhaite rassembler les éléments pour que le voyage ne mette pas les enfants en difficultés.

Merci d'avance pour vos témoignages et réflexions.

Fred (le papa)
Open
L'école en voyage
Bonjour à tous,

Je m'appelle Bérénice et je suis éducatrice. Nous sommes partis en voyage quand nos enfants avaient 5 ans, 3 ans et 9 mois (en 2014). Autant vous dire qu'au début l'école n'était pas vraiment un souci vu leur âge! Au fil des ans (cela fait 5 ans qu'on voyage), nous avons testé le unschooling (l'école sans école), le homeschooling (l'école à la "maison"), l'école publique et l'école internationale privée! En l'écrivant je me rends compte que mes enfants sont devenus des rois de l'adaptation scolaire, ha, ha.

Les plus et les moins: - Mettre les enfants dans une école, c'est ne pas bouger pendant longtemps... Il arrive qu'on ait un projet de plusieurs mois qlq part mais c'est plutôt rare et je dois avouer que pour nous rester et vivre au rythme de l'école c'est compliqué. Là on va le faire un semestre à Bali dans une école internationale à la demande des enfants avant de repartir sur les routes. - Faire du unschooling, perso j'adore. Pas d'école, pas de méthode, pas de cris, pas de pleurs! Pour moi le problème c'est l'investissement et le casse-tête que ça demande (en voyage) de pouvoir mettre l'enfant régulièrement dans des situations où il apprend, et de tout. C'était beaucoup de travail de notre part finalement. - Faire du homeschooling, c'est ce qu'on a le plus fait. De manière totalement libre cela dit, nous n'avons pas suivi de cursus comme le CNED car je trouvais ça trop contraignant. En voyage il y a des jours, ou plusieurs jours durant lesquels on a mieux à faire que de donner l'école (en tout cas moi ha, ha). Notre technique c'était d'acheter des cahiers en Suisse et de travailler avec en voyage. C'était pas idéal pour plein de raison (manque de suivi, changement de cahier=changement de méthode, manque de structure, ...).

Quelle méthode avez-vous adopté? Je suis intéressée par vos expériences, par ce qui peut vous manquer ou ce que vous préférez. Voyez-vous, après avoir étudié la pédagogie pdt toutes ces années de route, j'ai décidé de créer ma propre méthode qui devra être adaptée aux voyages, aux besoins des enfants et leur permettre un retour serein. J'ai remarqué par exemple qu'avec mes enfants on insistait beaucoup sur le français et les maths mais que la culture générale, la musique et l'art passait un peu à la trappe...

J'attends de vos nouvelles! Et si vous le souhaitez, je peux vous parler un peu plus de mon projet ou vous montrer à quoi ça ressemble, comme ça vous me donnerez votre avis :-)

Belle journée à tous et bon voyage ou bonne préparation de voyage!
Open
Itinéraire 6 mois en famille en Inde
Bonjour, Nous souhaitons passer 6 mois en Inde de janvier à juin 2018. Quel itinéraire nous conseillez vous? Nous pensions aller du sud au nord. Nous somme une famille avec 2 enfants de 12 et 14 ans merci de vos précieux conseils Anne
Open
Faire l'école en voyage
LA CLASSE EN VOYAGE

Nous sommes enseignants tous les 2 depuis une dizaine d'années. Nous avons décidé d'écrire ce petit article pour éventuellement aider des parents qui se sentiraient un peu désarmés pour "faire l'école" pendant un grand voyage. Instruire ses enfants est une expérience fabuleuse à condition que l'on arrive à rendre ce moment agréable. Nous ne délivrerons pas ici de recette magique mais une liste (non exhaustive) de 6 conseils qui, nous semble-t-il, peuvent permettre d'éviter des écueils et d'aborder plus sereinement ces instants d'apprentissage.



1. Relax ! Une des faiblesses de notre système éducatif est de mettre les enfants sous pression très, trop précocement. Attention de ne pas reproduire ce qui vous semble peut-être correspondre à l'école. Sévérité, exigence extrême, intransigeance... Il faut être conscient qu'un grand voyage est très éprouvant émotionnellement pour nos petites têtes blondes. La balade est par essence très enrichissante : vivre de façon nomade, s'immerger dans des cultures très différentes, entendre des langues étrangères, voir des monuments et des paysages incroyables... Il est impossible de mesurer tout ce que le voyage apporte mais une chose est certaine, il apporte énormément ! La mémoire vive de votre enfant est déjà grandement mobilisée. Il a besoin de temps pour décoder toutes les informations de ces environnements inconnus, il va vous poser énormément de questions qui seront pour vous autant de moments éducatifs informels. Comment fonctionne un volcan ? Pourquoi il n'y a pas d'arbre en haut de la montagne ? Comment on dit "j'aime les chiens" en espagnol ? Si vous n'avez pas les réponses à ses questions, il peut être intéressant de faire une recherche le soir. Nourrissez sa curiosité. Respectez le rythme de l'enfant, ne vous dites pas "je ferai 2 heures de classe tous les jours coûte que coûte !". Ne chargez pas la mule ! Par contre, au lieu de dire on travaille tant de temps chaque jour (il risque de regarder tourner tranquillement la montre) vous pouvez fixer un objectif et lui dire en début de séance. Ex : Aujourd'hui, on va lire cette page, après on fera ces 2 exercices de grammaire et pour finir ce petit défi de mathématiques. Donner une ligne à atteindre est motivant pour l'enfant qui va vite comprendre qu'il est dans son intérêt d'être efficace et de faire de son mieux. Avec l'expérience, vous saurez de mieux en mieux doser la quantité de travail à donner. Essayer de faire en sorte que le temps de classe soit court (autour d'une heure, une heure 30 maximum pour des élèves de primaire). Dites vous bien qu'on ne peut pas comparer une heure de travail particulier à une heure de travail dans une classe de 30 élèves. Ne vous énervez pas pendant les temps d'école. Se mettre en colère, c'est perdre. Si un jour ça ne fonctionne pas, vous sentez que vous êtes en train de bouillir, ce n'est pas grave, n'insistez pas, faîtes une pause soupape (ça sert à ça les récréations) et reprenez sereinement.

2. Bienveillance. Nous aimons et chérissons tous nos enfants bien évidemment. Mais parfois, on le voit par exemple dans le retour des parents d'élève à propos des devoirs, on peut commettre des maladresses. Enseigner à ses enfants est un jeu sérieux. Si vous ne jouez pas votre rôle, ils ne joueront pas le leur. Ainsi, si votre enfant est en échec devant un exercice ou s'il fait une erreur, il faut absolument rester bienveillant ! Les petites blagues et les petits chambrages de la vie de tous les jours peuvent braquer votre enfant qui peut se sentir humilié en situation d'apprentissage. Les petites phrases du type "Tu comprends rien" sont elles aussi assassines. Répétez ces erreurs plusieurs fois et il est probable que votre enfant ne veuille plus faire la classe avec vous. Vous êtes son "professeur" et il doit pouvoir compter sur vous pendant les temps d'école. Cherchez toujours à valoriser son travail, ne donnez pas trop d'importance à une erreur. Ce n'est qu'une marche naturelle à franchir pour se rapprocher de la connaissance.

3. Un endroit calme. Essayer tant que faire ce peut d'isoler un enfant qui travaille. Même en bivouac au fin fond d'une forêt, il est impossible pour un enfant de se concentrer s'il travaille entre papa qui lance le réchaud et maman qui épluche des carottes tout en discutant du programme du lendemain.

4. Bien choisir son support. Tout est possible ! Les cours du CNED, des livres, des fichiers, les cours en ligne... Pour notre part, nous pensons qu'un manuel ou un fichier est indispensable. N'attendez pas le départ pour vous familiariser avec un manuel. Il est trop tard une fois dans l'avion pour se dire "ce livre est nul !". Dans tous les cas, le travail sur support ne peut suffire à motiver votre enfant. Il faut essayer de faire preuve d'imagination pour rendre les séances ludiques et intéressantes (beaucoup travailler à l'oral, inventer des petits jeux, lancer des défis...). Si le travail proposé n'a pas de sens pour votre enfant et si en plus il est ennuyeux, ce sera à coup sûr démotivant.

5. Autonomie. Ne pas être sur son dos pendant tout le temps de classe. Alternez des phases de travail où vous êtes à côté de lui, et des phases de travail individuel. Votre enfant a besoin de se confronter seul au savoir. Il est difficile de se concentrer si on a en permanence une paire d'yeux qui nous observe ou une bouche qui commente à chaque mot "T'as oublié un "s". Ex : vous faites la découverte d'une leçon sur le COD, vous faites un premier exercice oralement où vous vous assurez qu'il a compris et vous vous éclipsez pendant le deuxième exercice en lui disant "Appelle-moi quand tu as fini". S'il ne revient pas au bout d'un quart d'heure, vous pouvez aller le voir.

6. Que faire ? Pour savoir sur quelles notions cibler prioritairement le travail, vous pouvez vous reporter aux programmes (ils sont en ligne: http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html). Vous pouvez également demander la programmation de l'année à son maître, sa maîtresse ou à ses professeurs. Dans tous les cas, vous pouvez profiter de votre classe à petit effectif pour individualiser le travail que vous proposez à votre enfant. Ex : s'il maîtrise parfaitement l'addition posée et que dans votre support il y a une double page d'exercices sur cette compétence, pas besoin d'y passer 2 jours, on avance à la prochaine leçon en lui expliquant qu'il est tellement fort qu'il sait déjà parfaitement le faire, autant apprendre à faire quelque chose de nouveau. Il est même probable que votre enfant, étant en grande réussite dans cette tâche, vous demande de faire ce travail en plus de son temps d'école. En procédant de la sorte, vous avancerez très efficacement. Si un jour vous êtes confronté à une leçon que vous ne maîtrisez pas du tout (même après vous être cassé la tête pour essayer de comprendre la notion), ne la faites pas. Vous pourrez expliquer à votre retour que vous avez préféré faire l'impasse sur ce point.

COMMENT SE PASSE L'ECOLE CHEZ LES JUJUGAZOU ? Evidemment, suivant l'âge des enfants on ne va pas procéder de la même manière. Notre fils fait sa Grande section et son CP sur les routes. Nos séances quotidiennes de travail dépassent rarement 45 minutes. Sur les temps de classe "banalisés", nous concentrons le travail sur des apprentissages qui nécessitent des répétitions : la date, l'écriture, les maths, la lecture et les langues étrangères.

Après, il y a toutes les activités que nous appelons "informelles" :

Carnet de voyage : Attention ! Le carnet de voyage est un écrit personnel. On ne progresse pas par magie en français par le simple fait d'écrire un carnet de voyage. Le but est avant tout que l'enfant prenne plaisir à raconter ses journées par écrit... Si vous repassez derrière lui à chaque fois, que vous soulignez en rouge ses erreurs et que vous l'appelez pour lui faire modifier, il y a des chances pour que ça ne fonctionne pas. Ne le corrigez pas ! Après, il est intéressant de s'en servir comme point de départ pour des activités décrochées. Exemple : vous remarquez qu'il ne met jamais la marque du pluriel, ça peut-être une occasion de revenir dessus en temps de classe.

Le jeu du tour du monde. Le plateau de jeu est un planisphère. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et tirent une carte "terre" ou une carte "mer". C'est un mélange de jeu de l'oie et de "trivial poursuit". Sur les cartes, on écrit des questions adaptées à l'âge et au niveau scolaire des enfants. Cela demande un peu de préparation, le plateau de jeu peut se construire avec votre enfant. C'est ludique, cela permet de travailler la lecture, les maths, la découverte du monde, les langues étrangères... Tout ça sans y penser ! Bien sûr, il faut rajouter des cartes régulièrement.

Conter des histoires connues ou inventées. La culture orale s'est un peu perdue dans nos sociétés. C'est dommage car elle est un excellent vecteur de connaissances. Quand on conte une histoire, à la différence de quand on lit où l'on est attaché au texte, on formule, on reformule. Quand on se prête au jeu, très vite, les enfants ont eux aussi envie de conter. En plus d'apporter une culture littéraire à votre enfant, c'est un excellent exercice de français qui donne une grande assurance aux enfants dans la maitrise de la langue... C'est un moment de partage extraordinaire avec les enfants. Devenir un papa ou une maman conteur n'est pas compliqué, il suffit de se lancer ! Quelques exemples d'histoires qui marchent bien (suivant l'âge des enfants) : les 3 petits cochons, Poule Rousse, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le Petit Poucet, Jacques et le Haricot magique, Merlin l'enchanteur, Cendrillon, La Belle et la Bête, Robin des bois, les Pourquoi (ex : Pourquoi le lapin se déplace en sautant, pourquoi la girafe a un long cou...), les histoires de mythologie grèque (L'Odyssée d'Ulysse, l'Iliade, Hercule, le Minautore, La boite de Pandore...)... La liste est infinie. Si vous ne vous rappelez plus très bien des histoires, il suffit de la relire une ou deux fois, et après si votre conte n'est pas identique à l'histoire véritable, ce n'est pas important (à condition bien entendu qu'elle reste cohérente). Petits exercices pour aider votre enfant à conter : - Faire le jeu des "pourquoi", remonter la "chaine causale" jusqu'au début de l'histoire. Ex avec poule rousse : Pourquoi le Renard s'est sauvé à la fin ? Parce qu'il a été ébouillanté. Pourquoi a-t-il été ébouillanté ? Parce qu'il a fait tomber une pierre dans une marmite d'huile bouillante. Pourquoi... - Donner une contrainte narrative. ex : Invente une histoire avec une princesse, un dragon et une pomme... Nos enfants sont tellement fans d'histoire (ils peuvent demander plusieurs fois de suite le même conte) que nous en profitons pour leur lancer des petits défis. Pour "débloquer" la machine à histoire, il faut accomplir 5 épreuves, généralement de francais et de calcul mental (exemple : récite l'alphabet à l'envers, trouver les réponses à 10 additions, compter de 2 en 2 jusqu'à 50, par quelle syllabe commence le mot...)

La découverte du monde. Ce domaine sera votre quotidien. Vous pouvez apporter énormément de choses juste en parlant et en expliquant ce que vous verrez. Si vous êtes assez habiles, vous pouvez même attiser leur curiosité sur des points du programme. Ex : Si vous passez en Amérique du Sud, vous aurez mille occasions d'aborder les grandes découvertes, le "nouveau monde", le commerce triangulaire avec vos enfants. Si vous allez observer des baleines dans le St Laurent. Vous pouvez faire questionner votre enfant sur pourquoi les rorquals et les bélougas remontent à la surface et embrayer sur la classification des animaux (poissons/ mammifères, ...) Une petite tourista peut-être une bonne opportunité pour aborder l'alimentation et la digestion. Et pourquoi je suis tout de suite essoufflé quand je cours sur le Salar d'Uyuni ? Leçon informelle sur la respiration... Le voyage va donner beaucoup de sens à de nombreuses connaissances.

Musique : Apprenez-leur des chansons ! Ca fait travailler la mémoire des petits et des grands, et en plus c'est agréable!

Jouer. Il y a plein de jeux de cartes amusants et éducatifs.

Vous pouvez aussi faire un stock de "C'est pas sorcier" et de "Il était une fois la vie" dans votre disque dur externe.

Une liseuse est un investissement intéressant pour des voyageurs à vélo ou à sac-à-dos. Il faut pousser vos enfants à lire, lire et encore lire, et celà, un petit peu tous les jours (ou un gros peu, il y a encore des jeunes lecteurs passionnés).

Voilà, j'espère que ces modestes conseils vous aideront à appréhender l'école sereinement.

Au plaisir.

Julien et Julie

www.jujugazou.com
Open
Accord de l'inspection académique pour un voyage au long cours?
Bonjour,

tout est pratiquement dans le titre mais bon:

Nous partons le 01 janvier avec nos deux enfants pour 8 mois en ASe. Nous allons faire "L'instruction en famille" et du coup nous avons envoyé une lettre en AR à l'inspection académique indiquant la déscolarisation de nos enfants.

L'inspection a reçu la lettre le 23 septembre et a ce jour ne nous a toujours pas répondu. Impossible de les contacter par téléphone et ils ne répondent pas à nos mails.......

A votre avis la lettre d'accord est elle obligatoire ? sachant que de toutes façons nous partirons....🙂

merci,

boris
Open
Scolarité enfants 3 mois et 7 ans par delà les mers et océans
Bonjour, Nous allons partir avec notre bébé de 3 mois et avec un couple d'amis qui ont une petite fille de 7 ans, faire le TDM en voiliers. Nous savons quand nous partons mais pas quand nous rentrons (...ou pas).

Je cherche des infos dans un premier temps pour mon enfant : - Dans le cas où nous ne voulons plus rentrer en France et sachant que la maternelle n'est pas obligatoire mais que la grande section est un "tremplin" pour le cp. Ce que je souhaite savoir, vu que mon enfant n'est pas entré dans le système scolaire français, est il plus facile de l'inscrire à des cours par correspondance sans ce prendre la tête avec l'éducation nationale ? Nous pensons visiter d'autres pays à moyen ou long terme, est il possible de le scolariser une partie de l'année dans un pays et une autre partie dans un autre ?

Pour ce qui est de la petite fille de nos amis, elle a 7 ans et est biensure scolarisée dans le système éducatif français classique. Lorsque nous partirons d'ici 2 ans, elle en aura donc 9 ans. La question qui nous "tracasse", elle est déjà dans le système scolaire et nous ne savons pas combien de temps l'éducation nationale peut mettre pour autoriser sa scolarité par correspondance par delà les mers et océans. Idem que nous ils ne savent s'ils vont s'installer à l'étranger, dans un dom tom, ou rester un laps de temps par ci et un autre par la. Et pour simplifier la situation, notre ami est le beau père de la petite. Le vrai père de la gamine est divorcé de la maman et l'entente n'est pas terrible entre eux. Enfin bref, pour en revenir aux problèmes de la scolarité des enfants, est ce qu'une personne à déjà été confronté à cette situation ? Et surtout, est ce qu'elle peut nous aider aiguiller ?

En remerciant par avance,

Bonnes fêtes de fin d'années à tous
Open
Bébé de 15 mois en camping-car en Grèce est-ce raisonnable?
Bonjour, nous projetons d'aller en Grèce cet été avec nos 3 enfants, 13 ans 11 ans et 15 mois, en camping-car sans la clim; certaines personnes nous le déconseillent à cause de la chaleur. J'aimerais savoir si des personnes ont déjà voyagé en Grèce avec un bébé et si vous avez souffert de la chaleur au point de nous conseiller de ne pas y aller ! Merci
Open
Six mois à Melbourne avec trois enfants, dont une en obligation scolaire?
Bonjour,

Mon mari a la possibilité d'effectuer un remplacement de 5 mois dans la filiale australienne de sa société implantée à Melbourne. Nous envisagerions de partir y vivre 6 mois au total, grosso modo du 1er octobre au 1er avril. Ma plus grande préoccupation c'est la scolarité de mon aînée, qui entre en 1re primaire en septembre. Ses petites soeurs n'ont que deux ans, donc aucun souci pour elles. Sachant que je vais prendre un crédit-temps et que je ne compte pas travailler sur place, pensez-vous que je puisse lui faire la classe sans qu'elle n'aie de problème à réintégrer son école en rentrant au printemps ? Je précise que nous habitons en Belgique. Si l'un d'entre vous à une expérience +- similaire à me faire partager, je suis preneuse !

Par ailleurs, si l'un de vous connapit Melbourne, je souhaiterais avoir votre avis. Car ne je connais que Sydney...

D'avance un grand merci !

Rachel
Open
Quel pays au soleil puis-je découvrir seule avec mon fils de 7 ans?
Bonjour, J'envisage cette année de partir découvrir un pays ou une ile, seule avec mon fils de 7 ans. J'aimerai avoir des idées de voyages safes et interressants et le récit de quelques unes de vos expériences. Notre intention est de partir de 6 à 8 semaines, prendre le temps de découvrir un pays par nous-memes, en faisant des mini-tours lors de ce séjour que nous organiserons sur place. Afin de coller à la réalité de nos emplois du temps (fermeture de mon agence en aout et vacances scolaires obliges) la période idéale serait entre aout et septembre. Un pays chaud et en bord d'océan ou mer, n'importe quel continent. Un effort quant à la période pourrait-etre en faisant ce voyage entre octobre et novembre. J'ai 2 endroits qui me viennent en tete et correspondent à mon idée : australie ou nouvelle calédonie. Le petit hic est que ce sont 2 destinations très éloignées. Un pays plus proche de chez nous m'attirerait plus, d'autant plus que je connais déja bien l'australie et que le voyage risquerait d'etre bien long pour mon enfant. Merci par avance pour vos réponses,

Crdt, anne
Open
Voyage parent solo en tour du monde, cas de redoublement primaire
Bonjour,

Je réfléchis à partir 8 à 12 mois visiter plusieurs pays avec mon fils actuellement en CE1 (Europe de l'Est, Mongolie, Canada, USA, Amérique centrale, Afrique du Sud, Japon), pour l'année scolaire prochaine. Ceci interviendrait dans le cadre d'un redoublement potentiel (manque de maturité, difficultés d'apprentissage malgré le fait qu'il soit particulièrement intelligent). Or il me semble que refaire une année en voyageant avec le parent qui lui enseigne, serait plus bénéfique que recommencer une classe avec le sentiment d'être en échec car les copains sont passés en classe supérieure. De plus, mon fils est habitué à voyager et retient mieux qu'en mode scolaire classique.

J'ai plusieurs questions pour les parents ayant fait un tour du monde et qui je l'espère pourront me répondre :

1/ L'inspection académique peut elle refuser ce type de projet dans le cadre d'une demande de redoublement ? Quelqu'un s'est t-il trouvé dans cette situation et si oui, comment celà s'est passé au final pour les apprentissages ? 2/ J'envisage pour les pays où nous resterions deux mois, de scolariser mon fils quelques semaines, afin de tisser des liens locaux, voir d'autres pédagogies, et pourquoi pas donner l'envie d'apprendre une langue étrangère. Est-ce une bonne idée ? 3/ la CPAM m'a informé qu'au delà de 6 mois d'absence hors de France, nos droits sont résiliés. Doit on demander une dérogation du fait qu'il s'agisse d'une déscolarisation sur une année scolaire et que nous gardons notre domicile en France ? 4/ Peut on poursuivre des séances d'orthophonie par skype ? et comment faire pour la prise en compte du remboursement ? si des parents se sont trouvés dans ce cas, merci pour vos conseils.

Beaucoup de questions et surtout une décision à prendre bientôt, donc tous vos conseils seront les bienvenus ! Merci par avance.
Open
Préparation de voyage au Cameroun avec enfants
bonjour,

Qui est allé récemment au Cameroun ? Nous avons un voyage de 10 jours mi avril, en famille avec enfants.

Quelqu'un connait il un TO ou agence qui pourrait nous encadrer ? (en MP pour éviter la pub...)

Nous démarrons de douala.

Bon , si l'actualité internationale ne nous permet pas de voir les animaux du nord...l'ouest, Kribi, avez vous des recommandations ? des hotels à conseiller ? un guide local ?

Merci pour les infos, nous pensions nous débrouiller tout seul mais bon...il semblerait que ce soit un tantinet tendu dans la région actuellement...

Marie
Open
Voyager cinq mois avec trois enfants, Europe en camping-car
Bonjour, nous envisageons de partir dans 18 mois avec mon mari et nos 3 enfants (6 ans au moment du départ, 4 ans et 1 an) pour un tour d’Europe du nord en camping car. Nous voulons profiter du fait que nos enfants n'étant pas encore en primaire, il n'y a pas d'obligation de scolarité. Nous sommes très motivé par le projet sauf que j'ai un peu peur que mon ainée n’adhèrent pas au projet. Elle a 4 ans aujourd'hui, adore l'école, adore faire des tas de choses avec ses copines à l'école, et j'ai peur que partir 5 mois sans l'école, sans ses grands parents dont elle est très proche soit difficile pour elle, à rajouté au fait que je commence de plus en plus à me dire qu'il faudra quand même la faire travailler pour pas qu'elle ait de retard en entrant au CP (ses instits placent la barre très haute sur la classe de grande section qui doit permettre à l'enfant de savoir quasiment déja écrire avant de rentrer au CP..) et que les premiers grands parents informés par notre projet n'ont pas du tout adhéré... Bref, tout ça pour vous demander si vous avez déja fait un voyage long avec des jeunes enfants et comment ils l'ont vécu??? Le principal reproche que nos familles vont nous faire c'est que nous sommes égoiste de partir avec eux (ben oui, mais moi je pars sans eux et c'est pas d'un voyage de 8 jours dont on rêve..). Je pense vraiment que ce voyage permettra de nous souder tous les 5, de faire une place au petit dernier, de profiter de nos enfants avant qu'ils grandissent trop vite. Mais comment expliquer les bénéfices pour les enfants?? (il y en a plein j'en doute pas mais comment les formuler??) Merci par avance
Open
Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance
Bonjour à toutes & tous,

Nous envisageons un tour du monde en famille avec nos 2 garçons, actuellement 6 & 9 ans. Nous pensons partir lors de la 5ème année primaire du plus grand, soit en l'année scolaire 2013-2014, de façon à ce qu'il soit là pour la 6ème et le C.E.B.

Nous garderons une adresse en Belgique, la mutuelle (nous sommes indépendants -- continuerons à payer les charges sociales), etc.

Mes questions/questionnements:

- modalités d'enseignement à distance communauté française de Belgique (je viens de trouver leur site, mais c'est peu explicite, je vais les contacter) - il y a une obligation scolaire, mais si on voyage durant un an, quid? - les écoles gardent-elles une place pour le retour (j'ai rendez-vous avec la directrice la semaine prochaine)?

... si quelqu'un a une idée/un avis/une expérience, merci, je suis preneur!
Open

You might also like