Boujour a tous
J'ai passé l'hivert dernier au cameroun
J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.
Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.
J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????
Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....
Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.
Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.
Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????
Merci!
Bonjour, Je pars vivre au Cameroun pendant trois ans avec mon petit garçon. Mon compagnon a le projet de nous rejoindre mais il a envie de faire le trajet en camping car. Ce serait pour l'été 2010. Quelqu'un l'a déjà fait? La traversée du désert paraît difficile, voire impossible! Qu'en pensez-vous?
bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.
je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....
Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.
voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.
Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.
Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.
J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.
De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.
j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.
Notre petite association s'est mise au travail ......
En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....
Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.
Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.
La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.
j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)
Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....
C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....
Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....
Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?
J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,
que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.
Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.
j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....
Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.
Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.
J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!
Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....
Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........
" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."
nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.
je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....
Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.
voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.
Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.
Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.
J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.
De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.
j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.
Notre petite association s'est mise au travail ......
En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....
Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.
Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.
La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.
j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)
Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....
C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....
Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....
Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?
J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,
que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.
Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.
j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....
Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.
Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.
J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!
Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....
Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........
" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."
Je recherche pour l'été 2012 un Etablissement scolaire à Yaoundé pour proposer mes services : enseigner en cours de renforcement la matière "Français" (école, collège, lycée) et/ou formation pédagogique pour instituteurs.
Je suis enseignante éducation nationale en France et suis donc disponible pendant les vacances scolaires. Je précise que je ne fais pas cette démarche "en conquérante" mais pour avoir un réel échange culturel avec mes collègues enseignants camerounais.
Bonjour tous,
Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications.
J aimerais juste savoir:
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt
Je suis professeur de Français diplomée en collège en France et j'ai enseigné aussi en école primaire. Je recherche pour les vacances d'été 2011, une missionrémunérée locale pour faire de la formation en Français aux instituteurs et/ou du renforcement en Français pour les élèves d'école ou de collège😄.
J'ai déjà eu cette expérience durant l'été 2010, dans une école au Sénégal, cela a été une expérience formidable!!!😄
Merci de me donner des contacts d'établissements scolaires à Yaoundé ou autres...
Bonjour,
je suis Eva et je me suis mariée il y a 5 mois exactement.Mon époux est français et moi camerounaise.Nous nous sommes mariés à Douala/Cameroun et notre dossier de demande de transcription de l'acte à été directement déposé quatre jours après le mariage.
Là nous attendons déjà depuis 5 mois pour la transcription mais toujours rien.
Un mois après le dépôt du dossier nous avons reçu un courrier du consulat qui était l'accusé de réception du dossier et un mois après un mail à mon mari pour lui demander de leur faire parvenir la copie de son passeport et ainsi que toutes les pages visas , ce qui qui a été fait.
Mon mari est reparti en France et moi je suis encore là et nous sommes impatient de savoir à quel niveau se trouve notre dossier ce que bien évidement le consulat ne dit jamais.
S'il vous plait j'aimerai que ceux qui sont déjà passé par là puisse m'orienter et me donner des conseils à ce sujet , la conduite à tenir je commence déjà à stresser c'est pas évident du tout.
Merci
S´lut à tous
Je vais me rendre au Cameroun, à Yaoundé plus précisément, en fin d´année avec mon mari et notre petit garçon de 2 ans. Deuxième séjour pour zhom (on s´y est marié il y´a 3ans) et tout premier pour le petit. N´ayant été au Cameroun que 2 fois ces 12 dernières années, je me sens un peu déconnectée.Le but de ce voyage est donc de recommencer petit à petit à me reconnecter avec mon pays, démarche que je trouve d´autant plus importante depuis la naissance de mon fils. Ma famille y vit, ce qui est déjà un bon point mais lors de mes derniers séjours, je me suis sentie tellement dépendante d´elle qu´il m´arrivait de me sentir solitaire (n´ayant pratiquement plus d´amis) quand chacun allait vaquer à ses occupations.
Point de vue pratique je recherche:
- Un logement meublé du côté de Biyem-assi, Rond-point express, Montée Jouvence, Mendong pour ne pas être trop éloignée de ma famille qui vit à Mendong,
- Une voiture de location (avec siège auto pour enfants) en bon état,
- L´adressed´un bon pédiatre,
- Un guide sérieux pour nous accompagner dans 1 ou2 circuits (pas trop long 4 jours max). Nous avons déjà fait le sud jusqu`à lafrontière avec le Gabon, Kribi aussi bien qu´on aimerait y retourner. Cette fois-ci je voudrais visiter l´Ouest du Cameroun ou les reserves de Dja, Ma´an Campo,
- Des propositions des activités à faire sur Yaoundé avec des enfants pendant les périodes de fêtes.
Autre chose je souhaite acquérir un terrain sur Yaoundé. J´ai déjà beaucoup lu à ce sujet et je recherche une personne de contact sérieuse pouvant bien m´orienter sur le sujet (troll, arnaqueurs et autres s´abstenir). D´autre part zhom (mon mari) voudrait faire la connaissance d´autres expatriés et locaux pour échanger afin de mieux connaître le pays. Jusqu`à présent j´ai été (avec mes amis de la diaspora) sa seule source d´information et sans sous-estimer mes connaissances sur le Cameroun, je reste persuadée qu´un échange simple et vrai avec des personnes y vivant élargira son knowledge (le mien aussi d´ailleursJ) et nous sera bénéfique. Pour nous situer un peu, nous sommes un couple belgo-camerounais vivant en Allemagne.
Les réactions positives et de bon sens que j´ai lues en parcourant ce forum m´ont encouragé à poster ici. Tout conseil allant dans le sens de mes requêtes sera donc le bienvenu.
Marine
Autre chose je souhaite acquérir un terrain sur Yaoundé. J´ai déjà beaucoup lu à ce sujet et je recherche une personne de contact sérieuse pouvant bien m´orienter sur le sujet (troll, arnaqueurs et autres s´abstenir). D´autre part zhom (mon mari) voudrait faire la connaissance d´autres expatriés et locaux pour échanger afin de mieux connaître le pays. Jusqu`à présent j´ai été (avec mes amis de la diaspora) sa seule source d´information et sans sous-estimer mes connaissances sur le Cameroun, je reste persuadée qu´un échange simple et vrai avec des personnes y vivant élargira son knowledge (le mien aussi d´ailleursJ) et nous sera bénéfique. Pour nous situer un peu, nous sommes un couple belgo-camerounais vivant en Allemagne.
Les réactions positives et de bon sens que j´ai lues en parcourant ce forum m´ont encouragé à poster ici. Tout conseil allant dans le sens de mes requêtes sera donc le bienvenu.
Marine
Bonjour
Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie ), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse ( la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage ). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français.
Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France.
Merci de vos réponses et conseils.
Bonjour à tous, Nous avons pour projet de rallier Bamako à Yaoundé par la route en juillet prochain. Nous serons entre 4 et 6 personnes à bord d'un camion aménagé type camping car. Nous envisageons de faire la traversée en 3 semaines. Pouvez vous nous donner des informations sur les itinéraires, l'état des routes, les formalités administratives. Nous sommes preneurs de tout autres conseils pratiques et techniques. Merci d'avance
Bonjour,
Je pars au Cameroun pour travailler sur un projet de gestion de l'environnement pendant 3 mois. Je suis sur le point de prendre mon billet la, et je pensais prendre 2 semaines en plus pour visiter le nord du pays (je serai pres de Buea).
J'ai donc 2,3 questions relatives a l'organisation du periple (un rien derniere minute, je compte partir le 1 janvier) :
1) La totalite de mon sejour sera de 3,5 mois, est-ce possible de prolonger le visa sur place?
2) Je ferai certainement le periple au nord apres les trois mois de volontariat, donc vers debut avril, ca parait jouable au niveau temps?
3) Malheureusement je ne peux pas rester plus longtemps. Est-ce que ca parait possible de se faire une bonne boucle en 2 semaines (ou qq jours de plus), a petit budget et en evitant les parcours trop touristiques?
Par exemple, j'ai cru comprendre que le gros hic est la location d'un 4x4 qui revient a 100 EUR/jour, mais parait-il envisageable d'utiliser plutot les transports en commun + velo? J'ai fait ca au Guate, avec du stop aussi et ca marchait pas mal. Est-ce possible de prendre le bus/train avec un velo? Pour dormir, peut-on facilement planter sa tante dans un village?
Un autre point qui greve le budget : les "safari", peut-on eviter les lodges super chers (genre j'en ai vu qu'une dans le parc de bouba djinda et ca a l'air super luxe), peut-on camper (est-ce qu'il y a des villages a l'interieurs des parcs) et peut-on se deplacer en velo plutot qu'en 4x4, voir a pied?
Je prefere prendre du temps et faire ca bien, quitte a limiter la liste d'endroits a voir...
5) Je me demandais aussi si l'ouest du pays peut-etre accessible depuis Buea pour un gros week-end?
6) Malarone pour trois mois et demi, en dehors du fait que c'est hors de prix, n'est-ce pas un peu long? Apres ce que j'ai lu sur le Lariam, la malarone parait le seul traitement preventif raisonnable. Sinon je pensais en prendre genre deux boites avec moi, et les utiliser quand je vais plus barouder, en comptant que Buea est un peu en altitude et pendant la saison seche, est-ce une zone a haut risque? Je pensais ausssi me munir d'un traitement a prendre en cas de crise, puis me proteger des moustiques bien sur...
6) Rage et Meningite? J'ai vu qu'il y a souvent des epidemies en saisons seches dans le nord, mais je n'y serai que deux semaines, ca vaut la peine de faire le vaccin?
Voili-voila, toute reponse, elements d'information ou anecdote sera hautement appreciee, je commence a peine a preparer le periple et j'ai bien conscience d'etre a la bourre!
A plus!
J'ai donc 2,3 questions relatives a l'organisation du periple (un rien derniere minute, je compte partir le 1 janvier) :
1) La totalite de mon sejour sera de 3,5 mois, est-ce possible de prolonger le visa sur place?
2) Je ferai certainement le periple au nord apres les trois mois de volontariat, donc vers debut avril, ca parait jouable au niveau temps?
3) Malheureusement je ne peux pas rester plus longtemps. Est-ce que ca parait possible de se faire une bonne boucle en 2 semaines (ou qq jours de plus), a petit budget et en evitant les parcours trop touristiques?
Par exemple, j'ai cru comprendre que le gros hic est la location d'un 4x4 qui revient a 100 EUR/jour, mais parait-il envisageable d'utiliser plutot les transports en commun + velo? J'ai fait ca au Guate, avec du stop aussi et ca marchait pas mal. Est-ce possible de prendre le bus/train avec un velo? Pour dormir, peut-on facilement planter sa tante dans un village?
Un autre point qui greve le budget : les "safari", peut-on eviter les lodges super chers (genre j'en ai vu qu'une dans le parc de bouba djinda et ca a l'air super luxe), peut-on camper (est-ce qu'il y a des villages a l'interieurs des parcs) et peut-on se deplacer en velo plutot qu'en 4x4, voir a pied?
Je prefere prendre du temps et faire ca bien, quitte a limiter la liste d'endroits a voir...
5) Je me demandais aussi si l'ouest du pays peut-etre accessible depuis Buea pour un gros week-end?
6) Malarone pour trois mois et demi, en dehors du fait que c'est hors de prix, n'est-ce pas un peu long? Apres ce que j'ai lu sur le Lariam, la malarone parait le seul traitement preventif raisonnable. Sinon je pensais en prendre genre deux boites avec moi, et les utiliser quand je vais plus barouder, en comptant que Buea est un peu en altitude et pendant la saison seche, est-ce une zone a haut risque? Je pensais ausssi me munir d'un traitement a prendre en cas de crise, puis me proteger des moustiques bien sur...
6) Rage et Meningite? J'ai vu qu'il y a souvent des epidemies en saisons seches dans le nord, mais je n'y serai que deux semaines, ca vaut la peine de faire le vaccin?
Voili-voila, toute reponse, elements d'information ou anecdote sera hautement appreciee, je commence a peine a preparer le periple et j'ai bien conscience d'etre a la bourre!
A plus!
Bonjour,
nous sommes une famille (2 parents et trois jeunes - 10, 13 et 14 ans) et nous arrivons au Cameroun pour les fêtes de fin d'année du 21/12/2012 au 06/01/2013.
Nous avons plusieurs projets et notamment de visiter la Réserve du Dja en environ 4 jours.
Les agences de tourisme sont dures à trouver et surtout ne répondent pas forcément à nos exigences notamment de dates et de temps. Les circuits sont souvent plus longs que le temps que nous avons.
Après mes différentes lectures, j'ai l'impression que nous pourrions organiser notre circuits "nous-même" puisque nous allons louer un 4x4. Seulement il nous faudra trouver malgré tout un guide, voir un chauffeur guide et/ou un pisteur qui nous guideront dans le parc et nous trouveront les lieux d'hébergement (habitants, ou autres bivouacs si cela existe).
Est-il possible d'avoir des contact de guides qui offrent ce type de service?
Je suis preneuse de toutes info utiles sur cette réserve et les moyens d'y accéder.
Nous avons aussi des vues sur Kribi et donc sur Campo Ma'an. Nous avons le même soucis. Peut-on trouver des guides sur place facilement, comment, où?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, je recherche une mission afin de partir au Népal ou au Cameroun cet été . Ces deux destinations me tiennent vraiment à coeur tant sur le plan humain que sur le plan personnel. Je suis infirmière de formation, travailleuse et motivée comme jamais tant ce projet est important pour moi. Je suis particulièrement intéressée pour une mission à caractère médicale mais je suis ouverte à d'autres possibilités.
J'attend de vos nouvelles, en vous remerciant.
Gilli
Bonjour à tous,
J'envisage de m'organiser un voyage au cameroun. autour de moi, personne n'est branché par l'Afrique et moi je rêve d'y aller.
A votre avis, est-ce un problème pour une femme ?
je voyage avec mes chaussures et mon sac à dos donc rien de clinquant....
Quelqu'un à une expérience à partager ?
A moins que je ne trouve une (un) coéquipière....
Merci pour vos réponses. LIli
J'envisage de m'organiser un voyage au cameroun. autour de moi, personne n'est branché par l'Afrique et moi je rêve d'y aller.
A votre avis, est-ce un problème pour une femme ?
je voyage avec mes chaussures et mon sac à dos donc rien de clinquant....
Quelqu'un à une expérience à partager ?
A moins que je ne trouve une (un) coéquipière....
Merci pour vos réponses. LIli
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont:
La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir?
Merci d'avance.
Salut à tous
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Je me rends en famille courant février au Cameroun.Y a t il une possibilité de rendre visite à une communauté pygmé dans le sud du pays?Selon quelles modalités?Merci de me répondre rapidement, le départ est proche!!!
Je prépare 1voyage en moto (1150gs adventure), en solo pour 2007, Toulouse-Yaoundé, via:espagne, maroc, mauritanie, mali, burkina, niger, nigeria, cameroun. mon souci sera le nigeria. deux options s'offrent a moi, soit passer par le nord ou si c'est chaud, bateau au benin jusqu'a douala . ce message s'adresse a ceux qui ont vécu ce voyage, pour les cotés techniques(non motard bien venus), et a ceux qui pourraient me renseigner sur les démarches administratives que je pourrai oublier, passage frontières, assurances etc... merci a tous ceux qui pourront donner des infos.
voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel , des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction.
pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement.
bref j'attends toutes vos questions et suggestions .
Bonjour,
Je songe à partir au Cameroun pendant deux semaines début octobre, je n'ai pas encore fait la demande de visa ni réservé un billet d'avion, et je souhaiterais savoir si c'est une bonne période ( le climat notamment).
J'ai aussi jeté un coup d'œil sur les prix des billets d'avion ça avoisine les 700 euros ( avec moins d'heures d'escale), connaissez-vous une compagnie pas trop cher pour ce pays ?
Et en ce qui concerne le visa, vous pensez que je peux l'obtenir en seulement 4 jours comme c'est indiqué sur le site de l'ambassade au Cameroun à Paris?
Merci et au plaisir de vous lire :)
Mem'
Merci et au plaisir de vous lire :)
Mem'
Bonjour à tous,
Je pars au Cameroun cette année j'espère, après avoir vendu ma maison. Je voudrais savoir combien coûte un container par bâteau, pour y mettre une voiture Land-Rover Discovery, quelques meubles, appareils ménagers, quelques cartons et valises. Je n'emmène pas tous les meubles de ma maison. Merci de me renseigner sur tout ce que je dois savoir à l'arrivée à Douala pour la douane et les frais de dédouanement. Je sais qu'il y a beaucoup de probs de corruption, que faire, je n'aurais pas beaucoup d'argent. Merci à tous.
Bonjour, nous partons cet été pour le Cameroun, tout le mois Juillet. Les prix d'avions sont dérisoires entre 900 et 1300 euros.. Je trouve cela dingue .. La compagnie comme Royal Air Maroc qui propose des prix concurrentiel à Air France est elle fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses, nourries d'expériences.
Salut tout le monde
C'est mon premier poste. Au fait je travaille pour une compagnie europeene qui aimerai ouvrir une branche sur le cameroun. La compagnie specialise dans les technologies innovante du BTP. Nous recherchons a present un tres bon emplacement sur yaounde mais malheuresement c'est tres difficile d'en trouver sur le net. Je m'y rendrais personellement en fin d'annee pour acquerir les locaux et consulter les ministeres pour ouvrir une branche. D'apres plusieurs source c'est presque IMPOSSIBLE d'enregistrer une compagnie au Cameroun. Ce qui nous intrigue beaucoup. Nos services et produits sont plus pour les commerciaux ou la classe superieur donc l'emplacement (quartier) doit etre agreable pour celle la.
Mais qu'est ce que le Cameroun est devenu cher! les locaux sont a la hausse! Ok est-ce que nlongkak serait bien pour nous? D'autres ont dis sur le forum que Bastos serai demode et insecurisant ces jours. J'ai vecu au cameroun mais plus du cote de douala. nous cherchons un equivalent de bonapriso akwa bali pour bureau mais sur yaounde plutot..
Merci d'avance
C'est mon premier poste. Au fait je travaille pour une compagnie europeene qui aimerai ouvrir une branche sur le cameroun. La compagnie specialise dans les technologies innovante du BTP. Nous recherchons a present un tres bon emplacement sur yaounde mais malheuresement c'est tres difficile d'en trouver sur le net. Je m'y rendrais personellement en fin d'annee pour acquerir les locaux et consulter les ministeres pour ouvrir une branche. D'apres plusieurs source c'est presque IMPOSSIBLE d'enregistrer une compagnie au Cameroun. Ce qui nous intrigue beaucoup. Nos services et produits sont plus pour les commerciaux ou la classe superieur donc l'emplacement (quartier) doit etre agreable pour celle la.
Mais qu'est ce que le Cameroun est devenu cher! les locaux sont a la hausse! Ok est-ce que nlongkak serait bien pour nous? D'autres ont dis sur le forum que Bastos serai demode et insecurisant ces jours. J'ai vecu au cameroun mais plus du cote de douala. nous cherchons un equivalent de bonapriso akwa bali pour bureau mais sur yaounde plutot..
Merci d'avance
Salut je prépare un voyage au Cameroune depuis quelque annés, je cherche depuis une ong ou une association SÉRIEUSSE mais rien ne touche mon domaine.
Je suis prêt a donné de mon temps a partir de la saison sèche jusqu'au pluie (novenbre a février environt) je demande rien peut-être un logit pas trop cher.
Si vous pouvez me conseillé ou avez un projet, répondez moi, sur demande je vous envoit mon cv et les preuve de mes qualifications, je recherche un projet ou mes compétance dans la construction, la meunuiserie, la mécanique, la soudure et le travail des métaux, les travaux forestier ou encore mieux l'agriculture/maréchère serais favorable au Cam.
je veux aidé car je doit donné, si je trouve rien je vais demandé un visa pour allé la bas comme travailleur pour la compagnie françaisse SFID, comme déboiseur, il attendre ma réponce.
moi je préfèrerais aidé au lieux que détruire la 2e plus grande forêt du monde, je doit dire je suis pas français, je vie au québec, dans le nord on apprend plusieurs métier et on débute très tôt le travail professionnel.
Maintenant à 32 ans je n'est plus rien à apprendre de chez moi , je souhaite de tout mon coeur donné au défavorisé, aidé moi a donné ma sueur et mes effort pour les gens qui on pas eu de chance dans ce monde de profiteur.
Merci
David Gaudreault Québec, Canada
Je suis prêt a donné de mon temps a partir de la saison sèche jusqu'au pluie (novenbre a février environt) je demande rien peut-être un logit pas trop cher.
Si vous pouvez me conseillé ou avez un projet, répondez moi, sur demande je vous envoit mon cv et les preuve de mes qualifications, je recherche un projet ou mes compétance dans la construction, la meunuiserie, la mécanique, la soudure et le travail des métaux, les travaux forestier ou encore mieux l'agriculture/maréchère serais favorable au Cam.
je veux aidé car je doit donné, si je trouve rien je vais demandé un visa pour allé la bas comme travailleur pour la compagnie françaisse SFID, comme déboiseur, il attendre ma réponce.
moi je préfèrerais aidé au lieux que détruire la 2e plus grande forêt du monde, je doit dire je suis pas français, je vie au québec, dans le nord on apprend plusieurs métier et on débute très tôt le travail professionnel.
Maintenant à 32 ans je n'est plus rien à apprendre de chez moi , je souhaite de tout mon coeur donné au défavorisé, aidé moi a donné ma sueur et mes effort pour les gens qui on pas eu de chance dans ce monde de profiteur.
Merci
David Gaudreault Québec, Canada
Bonjour a tous,
Je viens à la recherche d'information par rapport au projet suivant: Je fais partis d'une asso qui s'appelle Défi humanitaire, et nous projetons de descendre plusieurs véhicules au Cameroun l'été 2007, chargés de matériel divers. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà effectué ce trajet? Si oui par ou etes vous passé? Nous nous envisageons de traverser l'algérie, le niger, nigeria et enfin cameroun. Si vous aviez des infos par rapport à notre projet: trajet envisageable? durée du trajet? problèmes auxquels vous avez pu etre confronté etc.
Je serais heureux d'avoir des infos par rapport à notre projet, et un retour de votre expérience si vous connaissez le terrain!!
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail perso...
Bon vent a tous
Manu
Je viens à la recherche d'information par rapport au projet suivant: Je fais partis d'une asso qui s'appelle Défi humanitaire, et nous projetons de descendre plusieurs véhicules au Cameroun l'été 2007, chargés de matériel divers. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà effectué ce trajet? Si oui par ou etes vous passé? Nous nous envisageons de traverser l'algérie, le niger, nigeria et enfin cameroun. Si vous aviez des infos par rapport à notre projet: trajet envisageable? durée du trajet? problèmes auxquels vous avez pu etre confronté etc.
Je serais heureux d'avoir des infos par rapport à notre projet, et un retour de votre expérience si vous connaissez le terrain!!
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail perso...
Bon vent a tous
Manu
Bonjour,
Mon objectif est de partir au Cameroun 10 jours mi octobre du coté Edéa, je compte me rendre également à Pongo songo pour rendre visite à l'association que je soutient PAPAYE FRANCE un sanctuaire pour chimpanzés situé à 1h d'EDEA. je ne connais absolument pas l'Afrique et c'est donc vers vous que je me tourne pour avoir un maximum de renseignements tels que où dormir pour pas cher et comment se déplacer sur place et ne pas me faire avoir par des faux guides! et bien sur des conseils sanitaires!
Je vais quand meme aller m'acheter un guide du cameroun! lol
Et si celà interesse quelqu'un de m'accompagner, je n'y vois pas d'inconvenients!
Merci !!
Mon objectif est de partir au Cameroun 10 jours mi octobre du coté Edéa, je compte me rendre également à Pongo songo pour rendre visite à l'association que je soutient PAPAYE FRANCE un sanctuaire pour chimpanzés situé à 1h d'EDEA. je ne connais absolument pas l'Afrique et c'est donc vers vous que je me tourne pour avoir un maximum de renseignements tels que où dormir pour pas cher et comment se déplacer sur place et ne pas me faire avoir par des faux guides! et bien sur des conseils sanitaires!
Je vais quand meme aller m'acheter un guide du cameroun! lol
Et si celà interesse quelqu'un de m'accompagner, je n'y vois pas d'inconvenients!
Merci !!
bonjour, désireux de prendre ma retraite au Cameroun, je voudrais partir avec ma voiture pour des raisons, diverses, excédent de bagages, mon petit chien etc...
est ce réalisable ? d'autre part je ne rapatrierais pas ma voiture bien entendu.
donc quelles formùalités nécessaires, visas etc..
merc i d'avance à ceux qui pourraient me donner des infos
Bonjour à tous chers voyageurs!
Je reviens après quelques années, lorsque j'avais des questions à poser sur Voyage Forum concernant ma destination au Gabon ( merci à ceux qui m'avaient soutenus!)
Nous sommes un couple franco-camerounais installé en France depuis 2010. La grand mère de ma compagne voudrait se séparer des champs de cacao qu'elle possède. Nous pourrions embaucher des personnes de la famille et villageois pour continuer la culture. Je voudrais savoir si il y a une possibilité d'exportation des cacao en France ou en Suisse( gros consommateurs de chocolat) ( vu que je suis frontalier franco-suisse). Comment ca se passe?...administratif...douanes...transport...revente... si certaines personnes ont déjà tenté l'experience, pouvez vous me donner des conseils. NOus sommes motivés mais nous n'avons pas trop d'informations à ce sujet... Merci beaucoup ! Au plaisir de vous lire! Nilse
Je reviens après quelques années, lorsque j'avais des questions à poser sur Voyage Forum concernant ma destination au Gabon ( merci à ceux qui m'avaient soutenus!)
Nous sommes un couple franco-camerounais installé en France depuis 2010. La grand mère de ma compagne voudrait se séparer des champs de cacao qu'elle possède. Nous pourrions embaucher des personnes de la famille et villageois pour continuer la culture. Je voudrais savoir si il y a une possibilité d'exportation des cacao en France ou en Suisse( gros consommateurs de chocolat) ( vu que je suis frontalier franco-suisse). Comment ca se passe?...administratif...douanes...transport...revente... si certaines personnes ont déjà tenté l'experience, pouvez vous me donner des conseils. NOus sommes motivés mais nous n'avons pas trop d'informations à ce sujet... Merci beaucoup ! Au plaisir de vous lire! Nilse
Bonjour,
Suite aux nombreux messages reçus lors de ma discussion précédente, je me permets donc à nouveau de savoir ce que pensent les voyageurs embarquant pour un vol d'Ethiopie Airlines direction Douala.
Suite aux nombreux messages reçus lors de ma discussion précédente, je me permets donc à nouveau de savoir ce que pensent les voyageurs embarquant pour un vol d'Ethiopie Airlines direction Douala.








