Hello everyone!
In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar.
Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).
I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions:
- I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)?
- Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.)
- Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies?
- Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?
We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))
Thanks so much in advance for your advice!
Albin
Bonjour
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup suivi ce forum et ses membres formidables, merci beaucoup à vous pour tous vos retours d'expériences et propositions, c'est grâce à vous que j'ai visité beaucoup de lieux en Indonésie. Je suis un féru d'Indonésie depuis 2012 je souhaite organiser un trip de 3 semaines moyennement rythmé en transports avec mon meilleur pote.
J'ai déjà visité West Java (Jakarta, Bogor, Bandung, Kawah Putih et campagnes environnantes ) - Central Java (Yogja, Temples Hindous), Bali et ses Nusa, Lombok et ses Gili, Komodo, West Timur, Sumatra (Padang, Medan, Banda Aceh, Pulau Weh) et les Togean (Sulawesi). Il faudrait donc exclure ces endroits.
Je suis preneur de tout itinéraire sympa (en dehors de ce que j'ai déjà fait) voici notre style de voyage :
Bon rythme mais pas trop effrené non plus, l'avion est toujours privilégié. Pour le confort moyen +, faut que ce soit propre c'est tout. Diving Snorkeling, 1 Jungle Trek , lieux culturels (s'ils existent), 1 ou 2 villes sympa max, 1 volcan à faire
Voici ma proposition de parcours je reste à votre écoute pour toute remarques :
Semaine 1 :
Arrivée Manado ( 2 jours de repos et visite ville) après c'est le flou conseillez-vous Tangkoko pour un beau trek en jungle et voir les primates ? Par rapport aux îles on veut éviter Bunaken, que recommandez-vous entre Bangka, Talisei et Lembeh pour seulement 2/3 jours ? (Diving, Plages de qualité, un peu de vie ?)
Semaine 2 :
Hésitation entre une semaine dans la région d'Ambon et 1 semaine dans la région de Ternate. Pour ceux qui l'ont fait que recommandez-vous de faire en 1 semaine dans l'un de ces coins ?
Semaine 3 :
Puis il nous restera 3 jours pour se reposer, là on voudrait un seul coin (une seule plage) pas loin d'un aéroport pour rentrer sur Jakarta puis Paris (généralement c'est Canggu Bali) que me conseilleriez-vous pour changer ? Sumbawa ?
Merci infiniment pour votre aide, j'adore les gens de ce forum à chaque fois y'a des pépites qui sortent de vos feedbacks n'hésitez pas je suis preneur de tout type d'info ! Peace and Love
J'ai beaucoup suivi ce forum et ses membres formidables, merci beaucoup à vous pour tous vos retours d'expériences et propositions, c'est grâce à vous que j'ai visité beaucoup de lieux en Indonésie. Je suis un féru d'Indonésie depuis 2012 je souhaite organiser un trip de 3 semaines moyennement rythmé en transports avec mon meilleur pote.
J'ai déjà visité West Java (Jakarta, Bogor, Bandung, Kawah Putih et campagnes environnantes ) - Central Java (Yogja, Temples Hindous), Bali et ses Nusa, Lombok et ses Gili, Komodo, West Timur, Sumatra (Padang, Medan, Banda Aceh, Pulau Weh) et les Togean (Sulawesi). Il faudrait donc exclure ces endroits.
Je suis preneur de tout itinéraire sympa (en dehors de ce que j'ai déjà fait) voici notre style de voyage :
Bon rythme mais pas trop effrené non plus, l'avion est toujours privilégié. Pour le confort moyen +, faut que ce soit propre c'est tout. Diving Snorkeling, 1 Jungle Trek , lieux culturels (s'ils existent), 1 ou 2 villes sympa max, 1 volcan à faire
Voici ma proposition de parcours je reste à votre écoute pour toute remarques :
Semaine 1 :
Arrivée Manado ( 2 jours de repos et visite ville) après c'est le flou conseillez-vous Tangkoko pour un beau trek en jungle et voir les primates ? Par rapport aux îles on veut éviter Bunaken, que recommandez-vous entre Bangka, Talisei et Lembeh pour seulement 2/3 jours ? (Diving, Plages de qualité, un peu de vie ?)
Semaine 2 :
Hésitation entre une semaine dans la région d'Ambon et 1 semaine dans la région de Ternate. Pour ceux qui l'ont fait que recommandez-vous de faire en 1 semaine dans l'un de ces coins ?
Semaine 3 :
Puis il nous restera 3 jours pour se reposer, là on voudrait un seul coin (une seule plage) pas loin d'un aéroport pour rentrer sur Jakarta puis Paris (généralement c'est Canggu Bali) que me conseilleriez-vous pour changer ? Sumbawa ?
Merci infiniment pour votre aide, j'adore les gens de ce forum à chaque fois y'a des pépites qui sortent de vos feedbacks n'hésitez pas je suis preneur de tout type d'info ! Peace and Love
Bonjour,
Je ne suis pas très expérimenté sur VF et du coup j'espère que le sujet pourra intéresser quelqu'un.
Je souhaitais vous faire part de mon expérience en Indonésie.
Nous sommes partis (avec ma femme) pour une durée de 3 semaines.
Nous avions des guides locaux (et chauffeurs) que pour nous.
Nous avons pu nous rendre sur 3 iles : Java : 7 jours _Yogya : 4 jours Nous avons atterri à Yogyakarta (en provenance de Singapour). Première info, pas de visa a acheter sur place. Nous sommes restés 3 nuits à Yogya. Nous avons visité bien entendu Borobudur et Pambanan. 2 très beaux temples et de beaux souvenirs qu'il faut voir si on est sur place. Après nous avons visité le temple du sultan et un petit trek en 4x4 sur le volcan Merapi. Là par contre, nous n'avons pas vraiment aimé. ça serait a refaire, nous aurions supprimé un jour à yogya pour le passer sur la suite du voyage. _Bromo : 2 joursLong voyage en train pour rejoindre la proximité du volcan. Intéressant d'être au contact des locaux durant le voyage mais c'est relativement long et les conditions n'étaient pas top (clim en panne et train bondé donc mal assis)Bref une journée dans le trajet mais pas trop le choix. Sur place, levé à 3h du mat et direction le volcan Bromo en éruption. C'était juste exceptionnel. Le levé du soleil sur les volcans avec la brume et la montée vers le cratère en éruption. Tout était parfait. Nous y serions restés la journée. _Ijen : 2 jours Long voyage en voiture pour rejoindre la proximité du volcan de soufre. Bref encore une journée dans le trajet mais pas trop le choix non plus (ne vous fiez pas aux km car on roule à 50km/h). Levé à 4h et trek jusqu'au cratère. Attention car la montée est très rude et ça monte sévère. Le sommet est très beau avec le lac d'acide et les vapeurs de soufre. Un peu déçu de la couleur du lac qui n'était pas turquoise comme on pensait. En revanche, la rencontre avec les porteurs était très intéressante et touchante.
Bali : 8 jours Traversé en ferry de Java nous sommes restés au Nord les premiers jours pour nous reposer de la fin de notre périple de Java. C'était farniente avec beaucoup de snorkling et plongée. Nous sommes plongeurs et nous avons trouvé les fonds plutôt sympas.Pour le reste, voici les points que nous avons retenu particulièrement sur Bali : _Temple Ulun Danu et navigation sur le lac du nord de l'ile : très beaux_Bain dans les sources d'eau chaude soufre au nord._Trek et balade au milieux des rizières en terrasse entre le nord et Ubud. Juste fantastique. _Ubud et sa forêt aux singes plutôt intéressants_Déçu pour le temple de tanah lot car énormément de touristes _Temple Uluwatu magnifique_Temple Besakih. (Pour nous le plus beau de l'ile.) _Temple Tirta Empul très beau.Flores et Komodo : 4 joursDépart en avion pour flores puis immédiatement en bateau pour 4 jours. Gros bémol du voyage est la condition à bord. C'était un bateau traditionnel (ils ont l'air tous identique à peu près) et que pour nous (bateau, équipage et guide). Pour ma femme le manque d'hygiène a été terrible (pas de douche et les toilettes sont plus que rudimentaires (pas de chasse d'eau) et unique pour tous les membres de l'équipage et nous). Pas de confort non plus avec un lit et des draps qui n'avaient pas du être changé depuis des années ;) On a préféré ne pas aller voir comment était faite la cuisine ;)Bref faut pas craindreet 4 jours étaient max pour nous.Sinon le reste était top. _Ile le Rinca avec les dragons était juste splendide. Rude car très grosse chaleur et beaucoup de marche mais nous avons vu beaucoup de dragons et d'après le rangers c'était exceptionnel car il est fréquent de ne pas en voir du tout. _Ile de Komodo avec les dragons était splendide également. Beaucoup de chances également car nous avons vu beaucoup de dragons. Cette ile étant très grande, il semble également être fréquent de ne pas en voir du tout. _Pink beach : Nous avons trouvé ça moyen. Le rose est léger (peut être pas la bonne marée) Nous avons cependant vu beaucoup de raies mantas lors de plongée ce qui est déjà exceptionnel pour nous. _une iledéserte dont je ne me souviens plus le nom qui était juste extra-ordinaire. La montée sur le point culminant est rude (beaucoup de gens s'arrête avant le sommet) mais la vue d'en haut (sur 3 baies de sable) est à couper le souffle. Nous avons eu beaucoup de chances durant notre voyage et il faut être conscient qu'il y a un risque notamment de ne pas voir de dragons. Et honnêtement se faire 4 jours dans ces conditions sans les voir, y a de quoi être très frustré et déçu. J'aurais connu ça avant, je me serais posé beaucoup de questions sur cette croisière. Etant donné que ça s'est bien passé pour nous, je ne regrette pas du tout mais faut peser le pour et le contre.
Bref, ça a été un très beau voyage. Tout n'était pas parfait et on réajusterait un peu l'emploi du temps avec le recul mais certains moments font que c'est un de nos plus beaux que nous ayons fait. En espérant que cela vous parait intéressant et que cela puisse vous donner des idées. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
Nous avons pu nous rendre sur 3 iles : Java : 7 jours _Yogya : 4 jours Nous avons atterri à Yogyakarta (en provenance de Singapour). Première info, pas de visa a acheter sur place. Nous sommes restés 3 nuits à Yogya. Nous avons visité bien entendu Borobudur et Pambanan. 2 très beaux temples et de beaux souvenirs qu'il faut voir si on est sur place. Après nous avons visité le temple du sultan et un petit trek en 4x4 sur le volcan Merapi. Là par contre, nous n'avons pas vraiment aimé. ça serait a refaire, nous aurions supprimé un jour à yogya pour le passer sur la suite du voyage. _Bromo : 2 joursLong voyage en train pour rejoindre la proximité du volcan. Intéressant d'être au contact des locaux durant le voyage mais c'est relativement long et les conditions n'étaient pas top (clim en panne et train bondé donc mal assis)Bref une journée dans le trajet mais pas trop le choix. Sur place, levé à 3h du mat et direction le volcan Bromo en éruption. C'était juste exceptionnel. Le levé du soleil sur les volcans avec la brume et la montée vers le cratère en éruption. Tout était parfait. Nous y serions restés la journée. _Ijen : 2 jours Long voyage en voiture pour rejoindre la proximité du volcan de soufre. Bref encore une journée dans le trajet mais pas trop le choix non plus (ne vous fiez pas aux km car on roule à 50km/h). Levé à 4h et trek jusqu'au cratère. Attention car la montée est très rude et ça monte sévère. Le sommet est très beau avec le lac d'acide et les vapeurs de soufre. Un peu déçu de la couleur du lac qui n'était pas turquoise comme on pensait. En revanche, la rencontre avec les porteurs était très intéressante et touchante.
Bali : 8 jours Traversé en ferry de Java nous sommes restés au Nord les premiers jours pour nous reposer de la fin de notre périple de Java. C'était farniente avec beaucoup de snorkling et plongée. Nous sommes plongeurs et nous avons trouvé les fonds plutôt sympas.Pour le reste, voici les points que nous avons retenu particulièrement sur Bali : _Temple Ulun Danu et navigation sur le lac du nord de l'ile : très beaux_Bain dans les sources d'eau chaude soufre au nord._Trek et balade au milieux des rizières en terrasse entre le nord et Ubud. Juste fantastique. _Ubud et sa forêt aux singes plutôt intéressants_Déçu pour le temple de tanah lot car énormément de touristes _Temple Uluwatu magnifique_Temple Besakih. (Pour nous le plus beau de l'ile.) _Temple Tirta Empul très beau.Flores et Komodo : 4 joursDépart en avion pour flores puis immédiatement en bateau pour 4 jours. Gros bémol du voyage est la condition à bord. C'était un bateau traditionnel (ils ont l'air tous identique à peu près) et que pour nous (bateau, équipage et guide). Pour ma femme le manque d'hygiène a été terrible (pas de douche et les toilettes sont plus que rudimentaires (pas de chasse d'eau) et unique pour tous les membres de l'équipage et nous). Pas de confort non plus avec un lit et des draps qui n'avaient pas du être changé depuis des années ;) On a préféré ne pas aller voir comment était faite la cuisine ;)Bref faut pas craindreet 4 jours étaient max pour nous.Sinon le reste était top. _Ile le Rinca avec les dragons était juste splendide. Rude car très grosse chaleur et beaucoup de marche mais nous avons vu beaucoup de dragons et d'après le rangers c'était exceptionnel car il est fréquent de ne pas en voir du tout. _Ile de Komodo avec les dragons était splendide également. Beaucoup de chances également car nous avons vu beaucoup de dragons. Cette ile étant très grande, il semble également être fréquent de ne pas en voir du tout. _Pink beach : Nous avons trouvé ça moyen. Le rose est léger (peut être pas la bonne marée) Nous avons cependant vu beaucoup de raies mantas lors de plongée ce qui est déjà exceptionnel pour nous. _une iledéserte dont je ne me souviens plus le nom qui était juste extra-ordinaire. La montée sur le point culminant est rude (beaucoup de gens s'arrête avant le sommet) mais la vue d'en haut (sur 3 baies de sable) est à couper le souffle. Nous avons eu beaucoup de chances durant notre voyage et il faut être conscient qu'il y a un risque notamment de ne pas voir de dragons. Et honnêtement se faire 4 jours dans ces conditions sans les voir, y a de quoi être très frustré et déçu. J'aurais connu ça avant, je me serais posé beaucoup de questions sur cette croisière. Etant donné que ça s'est bien passé pour nous, je ne regrette pas du tout mais faut peser le pour et le contre.
Bref, ça a été un très beau voyage. Tout n'était pas parfait et on réajusterait un peu l'emploi du temps avec le recul mais certains moments font que c'est un de nos plus beaux que nous ayons fait. En espérant que cela vous parait intéressant et que cela puisse vous donner des idées. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
Bonjour
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Bonjour à tous !
Alors notre premier voyage en Indonésie est quasiment bouclé (ce sera Florès et un peu Bali, merci à Lhorizon et Jean-Louis 🙂) mais je m'interroge ! Je vois que l'itinéraire le plus souvent conseillé pour un premier voyage est Bali Java Lombok. Pourquoi ?!
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne 🙂
Bonjour , je viens de traverser FLORÈS de puis Maumere jusqu'à Labuan BAJO en 2 semaines par les moyens locaux . Je suis actuellement pour 10 jours à Labuan BAJO, et je vais passer mon "Open Water" , si vous avez besoin de quelques conseils "tout frais" n'hésitez pas à me contacter dans la mesure du possible je vous' répondrai. Jean-Jacques .
Bonjour
Nous souhaitons venir 3 semaines en vacances cet été de fin juillet à mi aout. Nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie. Au départ nous pensions à Bali mais j'hésite....nous recherchons de quoi visiter, de faire des belles randonnées et de belles plages... nous aimons assez être indépendants on loue généralement une voiture pour se déplacer mais d'après ce que je lis cela ne me semble pas possible en Indonésie... je recherche des idées des retours de vos expériences...nous partons à 4 avec nos garçons de 14 et 17 ans...et je vous remercie pour votre aide
Sumatra at a leisurely pace, from mid-April to the end of May—pure bliss!
Outbound/inbound flight to Kuala Lumpur to reach Medan, then our stops: Medan - Berastaggi - Toba / Ambarita - Ketambe - Pulau Nias / Teluk Dalam - Bukittinggi - Harau Valley - Padang / Rimba.
A journey shaped by the ethnic groups: the Bataks around Berastaggi and Toba, the Ono Niha on Nias Island, and the Minangkabaus starting from Bukittinggi. Christians in the north and Muslims in a matrilineal society at the end of the trip. Rare animals in their natural habitat, orangutans in the canopy and hawksbill turtles within snorkeling distance.
Though Sumatra isn’t a hotspot for Western tourists, it’s incredibly easy to explore Indonesia’s largest island.
Since there were four of us and the journeys are very long (avg. 30 km/h), we opted for taxis between regions and rented scooters on-site; 3 days trekking in the primary forest of Gunung Leuser and guesthouses for accommodation the rest of the time, meals at local warungs.
As I struggled to find info on Nias Island before our trip (thanks to Filemich for reassuring me about this stop), I’ll focus on this destination!
We took an overnight ferry (https://www.wjl-line.com) from Sibolga to Teluk Dalam, in a 4-person cabin, and stayed at Taman Baloho Indah guesthouse, a bit outside the town and by the Indian Ocean—I highly recommend it. You can reach Erwin, the owner (a name from Dutch colonization), via WhatsApp at +62 812 6074 2874. He rents scooters and can also take you fishing if you ask, then you get to enjoy the fish cooked by his wife.
Thanks to our guide Nitra (WhatsApp: +62 822 1383 9300), a young woman passionate about her history, we explored the east coast to visit a megalithic site, then crisscrossed the island’s interior for several days, from village to village, all still very traditional. She lives in Bawomataluo, the most famous of them. She was our gateway to her world, its rituals, and customs. We spent a week on the island—absolute heaven!
Don’t hesitate to ask me about places, accommodations, or contacts for taxis or guides from our long stay—I’d be happy to answer!
De retour de Sulawesi pour passer quelques jours avec notre fils et sa copine en voyage autour du monde ....
Nous nous sommes retrouvés le 5 mai sur Bali . Nous avons pris ensemble un vol pour Makassar arrivée vers 18h30 . Puis une voiture (Grab) (80 000R) nous à emmené en 1/2 h à la station de bus Bingtang avec couchettes (lits , super confort très belle expérience on dort bien ) pour 210 000R par personne (13euros) réservé 2/3 semaines avant le départ par notre guide en pays Toraja sur sa proposition ( c'est le prix réel de ce type de couchage) . Très beaux bus , neufs décorés entièrement avec des motifs de dessins animés ....départ pour Rantépao vers 21/22 h. C'est une gare uniquement pour cette compagnie de bus ( de nombreux bus dont certains avaient l'indication Toraja également inscrite sur l'avant , ils doivent en remplir un et le faire partir quand il est plein.... , d'autres compagnies existent du même style à proximité. Nous sommes arrivés plutôt bien reposé à 6h du matin . Le guide parlant français que nous avions retenu Anis nous attendait à notre arrivée et nous a emmené en moins de 5 mn à notre hôtel "Duta 88 cottages" qui nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses bungalows du style maisons traditionnelles Toraja . Confort simple comme quasi partout dans cette région mais sympa avec le coin terrasse ou nous prenions le petit déjeuner (compris) . L'hôtel nous a été proposé inclus dans le tarif que nous avons négocié pour une visite de 3 jours du pays Toraja .
À savoir notre guide ( trouvé après recherches sur forum) Anis parle français plutôt bien (sur 100 guides en pays Toraja seuls 10 à 12 parlent français) .
Anis , après nous avoir accueilli et conduit à notre hôtel il nous a fait savoir qu'il ne pouvait pas nous accompagner durant les deux premiers jours , qu'il était pris par un événement familial et qu'il nous confiait du coup à son cousin Ferdi.
Au final nous avons préféré Ferdi qui était bien sympathique et plus attentif qu'Anis et qui parlait mieux français qu'Anis (même si c'est Anis qui lui a appris la langue).
Pour le tarif des trois jours de visites complètes avec cérémonie le deuxième jours et nuit sympa dans la famille , nous avons dû bien sûr lui faire revoir à la baisse son tarif .
De 420€ pour nous 4 pour 3 jours nous l'avons réservé finalement à 370 euros compris dans le prix la voiture avec chauffeur , toutes les entrées sur les différents sites , le cadeau pour la cérémonie ( cigarettes) une nuit d'hôtel plus une nuit chez sa tante dans une maison traditionnelle Toraja (Repas du soir compris) .
L'avantage pour nous était de ne pas trop nous prendre la tête , il s'est occupé de la résa du transport Makassar/Rantépao , de nous prendre en charge à l'arrivée du bus , il a réservé notre hôtel et sur notre demande nous à organisé notre trajet Rantépao vers Ampana .
Finalement nous avons fait ce trajet avec la même voiture et le même chauffeur (très bien) qui nous faisait la visite dans les Toraja et il nous a ajouté un deuxième chauffeur .
Nous ne voulions pas faire d'arrêt pour visiter autour de Tentena . Les trajets en bus publics sont longs, laborieux et très inconfortables .Vraiment une grosse galère d'après ce que l'on a entendu dire sur place par des voyageurs ( plus de 15 heures de jour jusqu'à Tentena , nuit dans un hôtel et encore 5 à 6 heures ensuite le lendemain en voiture partagée de Tentena à Ampana . Même si c'est moins cher ainsi , nnous avons fait le choix de faire ces 540 km d'un trait en voiture privée avec 2 chauffeurs . Le prix négocier à 140 euros , Anis nous demandait 170 euros au départ . nous n'avions pas compris que c'était pour une voiture plus grande mais malgré nos 4 immenses sacs à dos , nos 4 sacs bagages cabine et nos grandes tailles tout est rentré dans le véhicule . Les bagages nous ont servi de matelas . Nous avons choisi un voyage de nuit . Départ à 17h le7 mai arrivée à 8 h le 8 mai comme prévu à Ampana .
Arrêt d'une petite heure dans un petit resto à 20 h ( 20 euros au total pour les 6 personnes) et arrêt à 6h ( environ 30mn) pour le café /biscuits . Sinon ils se sont arrêté fréquemment pour prendre de l'essence et/ou voir si nous avions besoin d'aller aux toilettes , changer parfois de chauffeur .
Nous sommes arrivés à dormir !!! Je ne sais pas comment on a fait car la route est en grande partie en montagne et est vraiment sinueuse , les croisements avec les autres véhicules étaient parfois difficiles car la route est étroite , truffée de trous et d'arbres couchés gênant la circulation avec également d'énormes glissements de boue qui heureusement pour nous avaient eu lieu avant notre passage et avaient été dégagés.
En fait nous avons eu beaucoup de chance juste quelques gouttes de pluie durant le trajet . Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance notamment avec les bus et ont pris facilement plusieurs heures de retard.
Nos chauffeurs nous ont déposé au port . Nous avons pu choisir un des bateaux qui partait vers 9h/9h30 pour les Togians le matin ( découvert sur place) nous voulions aller sur l'île de Malenge au Sandy Bay Resort (réservé) . Nous avons prix un fast boat Ampana/Malenge 80000R par personne puis un habitant du village de Malenge sur l'île de Malenge nous a proposé de nous emmener en 1h avec sa "banka" au Sandy Bay pour 200000R pour le bateau ( remboursé par l'hôtel) .
Nous étions alors à l'hôtel vers 15h pour profiter d'un endroit vraiment paradisiaque.
En conclusion
Choisir un bus confortable de nuit pour venir dé Makassar à Rantépao est top .
Il est important de choisir un guide pour 2 à 3 jours pour comprendre la culture Toraja et avoir accès aux cérémonies sans se prendre la tête et si on a plus de temps découvrir encore sur un ou deux jours par soi-même . En 3 jours , accompagnés d'un guide on découvre déjà bien le pays Toraja .
Si c'était à refaire nous referions le trajet Rantépao/Ampana de la même façon en voiture privée avec 2 chauffeurs en voyageant de nuit en 15 heures ( il est possible d'organiser un partage de voiture ) c'est un gain de temps et de confort indéniable ,
Notre séjour aux Togians a été super mais quelle galère pour rejoindre l'aéroport de Gorontalo depuis les îles !!!!!!!
Bon voyage
Bonjour,
Nous prévoyons de passer une partie du mois d'août à Bali, quelques questions aux connaisseurs avertis de cette île :
- Combien de temps devrions-nous passer sur l'île, avant de partir visiter Lombok ou les îles Gili (pour varier) ? Nous pensions à 12 jours environ, ou 15.
- Quels sont les sites incontournables ?
- Que voir hors des sentiers battus ? Comment éviter, difficilement fort probablement, les lieux "attrape-touriste" ?
- Quel itinéraire conseillez-vous ?
- Pour finir, quels hôtels conseillez-vous en particulier ?
Merci beaucoup de votre aide !
Nous prévoyons de passer une partie du mois d'août à Bali, quelques questions aux connaisseurs avertis de cette île :
- Combien de temps devrions-nous passer sur l'île, avant de partir visiter Lombok ou les îles Gili (pour varier) ? Nous pensions à 12 jours environ, ou 15.
- Quels sont les sites incontournables ?
- Que voir hors des sentiers battus ? Comment éviter, difficilement fort probablement, les lieux "attrape-touriste" ?
- Quel itinéraire conseillez-vous ?
- Pour finir, quels hôtels conseillez-vous en particulier ?
Merci beaucoup de votre aide !
Bonjour,
en préparation de voyage dans cette zone, j'hésite entre les Moluques ou Raja Ampat. Quelqu'un qui connaîtrait les deux pourrait-il me renseigner ? Laquelle de ces destinations est la plus accessible ? la moins chère ? la plus pratique pour se déplacer une fois sur place ? la plus belle ? où y a-t-il le plus à voir et à faire ?
Merci pour vos réponses ! Flo
en préparation de voyage dans cette zone, j'hésite entre les Moluques ou Raja Ampat. Quelqu'un qui connaîtrait les deux pourrait-il me renseigner ? Laquelle de ces destinations est la plus accessible ? la moins chère ? la plus pratique pour se déplacer une fois sur place ? la plus belle ? où y a-t-il le plus à voir et à faire ?
Merci pour vos réponses ! Flo
Bonjour à tous,
Premier voyage en Asie pour mon compagnon et moi, nous avons choisi Bali en espérant être un bon premier voyage pour la découverte de l'Asie, avec la culture balinaise, les temples, les beaux paysages, les rizières et les plages. Je suis en plein dans la construction de notre itinéraire mais je ne serais pas contre un peu d'aide.
Jour 1: Nous arrivons le 27 décembre à minuit, je pensais loger 3 nuits à Jimbaran pour ne pas perdre de temps à la sortie de l'aéroport et en profiter pour faire la presqu'île de bukit, avez vous des conseils sur jimbaran, un conseil de logement? Je suis un peu perdue face à l'offre d'hôtels et comment bien les choisir, j'aimerai un budget raisonnable environ 30 euros par nuit Location scooter et j'aimerais voir balangan beach, padang padang et finir par le temple de uluwatu
Jour 2: Toujours logement à Jimbaran cap sur Nuasa penida ou Nusa Lembongan, pour une journée sur place, quelle ile est la plus intéressante à faire entre les deux? Est ce faisable en une journée? pour retour à Jimbaran le soir
Jour 3: Départ tôt le matin avec chauffeur ou en scooter pour aller jusqu'à Ubud, en passant chemin visite de tanah lot et Mengwi, logement à ubud --> Vos conseils?, visite de la Monkey forest, du marché de ubud et spectacle de danse balinaise le soir
Jour 4: Logement à Ubud, visite de Goa Gajah, des rizières de tegalaland, kehen temple et klungkung palace? retour à ubud pour logement de nuit
Jour 5: Ascension du mont Batur de matin au départ de Ubud?
Jour 6: Départ pour Jatiluwih logement à Munduk et visite de Pura Ulan danu beratan, du lac et des cascades
Jours 7: Départ vers Ahmed en passant par Sidemen pour aller voir lempuyang temple, le water palace et logement le soir à Ahmed
Jour 8: ?
Jour 9:?
Sachant que j'aimerai passer le réveillon du nouvel an dans un coin sympa mais ça ne colle pas trop avec mon planning initialement prévu, le réveillon à Ubud? Idée? Cet ordre vous parait-il intéressant?
Merci par avance de votre aide, tout conseil sera bienvenu
Jour 1: Nous arrivons le 27 décembre à minuit, je pensais loger 3 nuits à Jimbaran pour ne pas perdre de temps à la sortie de l'aéroport et en profiter pour faire la presqu'île de bukit, avez vous des conseils sur jimbaran, un conseil de logement? Je suis un peu perdue face à l'offre d'hôtels et comment bien les choisir, j'aimerai un budget raisonnable environ 30 euros par nuit Location scooter et j'aimerais voir balangan beach, padang padang et finir par le temple de uluwatu
Jour 2: Toujours logement à Jimbaran cap sur Nuasa penida ou Nusa Lembongan, pour une journée sur place, quelle ile est la plus intéressante à faire entre les deux? Est ce faisable en une journée? pour retour à Jimbaran le soir
Jour 3: Départ tôt le matin avec chauffeur ou en scooter pour aller jusqu'à Ubud, en passant chemin visite de tanah lot et Mengwi, logement à ubud --> Vos conseils?, visite de la Monkey forest, du marché de ubud et spectacle de danse balinaise le soir
Jour 4: Logement à Ubud, visite de Goa Gajah, des rizières de tegalaland, kehen temple et klungkung palace? retour à ubud pour logement de nuit
Jour 5: Ascension du mont Batur de matin au départ de Ubud?
Jour 6: Départ pour Jatiluwih logement à Munduk et visite de Pura Ulan danu beratan, du lac et des cascades
Jours 7: Départ vers Ahmed en passant par Sidemen pour aller voir lempuyang temple, le water palace et logement le soir à Ahmed
Jour 8: ?
Jour 9:?
Sachant que j'aimerai passer le réveillon du nouvel an dans un coin sympa mais ça ne colle pas trop avec mon planning initialement prévu, le réveillon à Ubud? Idée? Cet ordre vous parait-il intéressant?
Merci par avance de votre aide, tout conseil sera bienvenu
Bonjour à tous les spécialistes et autres voyageurs !
Bali à deux, 15 jours début octobre 2018. A mon tour de demander de l'aide car je tourne en rond et n'arrive pas à monter mon circuit. Quelques vagues idées piochées ici et là, des conseils de mes contacts Vfistes mais beaucoup d'avis qui divergent.
Je souhaite découvrir ce qu'il y a à découvrir (tant pis pour le monde), 4 ou 5 spots seraient suffisants. Ville, campagne, mer, temples, rizières... Je prends tout si c'est beau ! Bref j'ai un début d'idée:
-Dempasar -Jimbaran, 2 nuits -Ubud, 4 nuits -Munbuk, combien de nuits ? -Belle plage, laquelle ? (une île ?) 4 nuits Si meilleures idées, lesquelles ? Il reste 8 nuits à caser...
Je vous avais prévenus: c'est vraiment un début d'idée 😊 Merci 😉
Bali à deux, 15 jours début octobre 2018. A mon tour de demander de l'aide car je tourne en rond et n'arrive pas à monter mon circuit. Quelques vagues idées piochées ici et là, des conseils de mes contacts Vfistes mais beaucoup d'avis qui divergent.
Je souhaite découvrir ce qu'il y a à découvrir (tant pis pour le monde), 4 ou 5 spots seraient suffisants. Ville, campagne, mer, temples, rizières... Je prends tout si c'est beau ! Bref j'ai un début d'idée:
-Dempasar -Jimbaran, 2 nuits -Ubud, 4 nuits -Munbuk, combien de nuits ? -Belle plage, laquelle ? (une île ?) 4 nuits Si meilleures idées, lesquelles ? Il reste 8 nuits à caser...
Je vous avais prévenus: c'est vraiment un début d'idée 😊 Merci 😉
1ere partie :
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Bonjour,
je projette un voyage aux îles Togian avec ma fille de 16 ans et après quelques jours au Poki Poki on vise l'île de Malenge.
en essayant de sélectionner notre hébergement je me perds complètement. et je me disais que des expériences récentes pourraient sans doute m'aider. entre Sera Beach, Sandy Bay, Malenge Indah, Lestari (j'ai lu que ce dernier venait de changer de propriétaire est-ce exact?)... sur ces endroits je lis un peu tout et son contraire alors pas évident de me faire une idée... par ailleurs je me demande quels pourraient être les avantages et inconvénients d'être plutôt au nord ou au sud...? proche ou loin du petit village... et d'ailleurs est-ce qu'on peut relier à pied Pulau Papan depuis Sandy, Sera etc?
merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront j'espère dans ma décision!
Annina
je projette un voyage aux îles Togian avec ma fille de 16 ans et après quelques jours au Poki Poki on vise l'île de Malenge.
en essayant de sélectionner notre hébergement je me perds complètement. et je me disais que des expériences récentes pourraient sans doute m'aider. entre Sera Beach, Sandy Bay, Malenge Indah, Lestari (j'ai lu que ce dernier venait de changer de propriétaire est-ce exact?)... sur ces endroits je lis un peu tout et son contraire alors pas évident de me faire une idée... par ailleurs je me demande quels pourraient être les avantages et inconvénients d'être plutôt au nord ou au sud...? proche ou loin du petit village... et d'ailleurs est-ce qu'on peut relier à pied Pulau Papan depuis Sandy, Sera etc?
merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront j'espère dans ma décision!
Annina
Bonjour à tous !
Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)
Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.
Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.
Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.
Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.
Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.
Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.
J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.
Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.
Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...
Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.
Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…
N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.
Bonne préparation de voyage !
Cécile
Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)
Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.
Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.
Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.
Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.
Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.
Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.
J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.
Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.
Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...
Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.
Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…
N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.
Bonne préparation de voyage !
Cécile
Hi there,
We're planning our trip to Indonesia and want to take the boat to get from Bali (Padangbai) to Lombok (Senggigi).
We found a ticket via the 12go.asia website with EKAJAYA Fast Company.
From what I understand, the baggage weight limit is 20 kg per person for the boat. However, we’ll have 2 checked suitcases (from our flight) that should weigh around 30 kg since that’s the max allowed due to our diving gear, etc.
Do they actually weigh the luggage?
What happens if our bags exceed the weight limit? Extra charge?
Have any of you dealt with this situation before?
Bali m’a toujours fait rêver, mais j’ai dû attendre de passer la cinquantaine pour enfin mettre un pied en Asie.
Evidemment, j’aurais pu me décider plus tôt, j’aurais peut-être pu apercevoir ce paradis que nombre de routards regrettent d’avoir perdus.
La préparation de ce voyage m’a pris beaucoup de temps car j’organise toujours moi-même mes voyages en parcourant le forum, les blogs et les vidéos sur YouTube.
J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.
La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller. Je ne regrette pas instant mon choix.
La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée. Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée. Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux. Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 € Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli. Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux. J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.
En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.
Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.
Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant. Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir. Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif. Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel. En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.
On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.
Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences. Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels. 12 au 26 juillet 2017 Sanur Bali tropical hôtel 1 nuit 60 € Ubud Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 € Gili Air Villa Senang 3 nuits 292 € Pemuteran Pondok Shindu GH 3 nuits 120 € Munduk Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 € Sanur Linda villa Sanur 80 € Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)
Budget : Hôtel 800 € Vol 900 € Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus. Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)
Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar. Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde. Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion. Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport. Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis. Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.
Jour 1 – 12 juillet 2017 De Sanur à Ubud Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus. Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur. La visite d’un site prend environ 1h30 Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ. July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant. Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)
Jour 2- 13 juillet Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne. Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant. Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi ! L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.
Jour 3- 14 juillet On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel. Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur. Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions. On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat. La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique. Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais. La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages. Aucune difficulté ça ne fait que descendre ! Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale. Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats. Cout 375 Krps/pers soit 25 € Retour à l’hôtel vers 15 h 00 Piscine, massage etc.
Jour 4 – 15 juillet Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel. Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane. Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6. Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne. Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous. Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas ! Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche) Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule. Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali. Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum) Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local. Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas. Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée. Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule. Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer. Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers
Jour 5 – 16 juillet Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura. Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc. Puis nous nous dirigeons vers Sidemen. Juli nous arrête dans un warum au bout du village. Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour. J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide. ¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen. A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières. Retour à l’hôtel vers 18 h00
Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet Gili Air Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali. Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed. Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements. Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement. Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau. Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues. Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !! On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied. Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu. L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable. Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la. Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable. En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.
Jour 9 – 20 juillet La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran. En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran. La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur. Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois. Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.
Jour 10 le 21 juillet 2017 Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau. Départ 09 h 00 Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide. L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent. Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant. Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ. Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.
Jour 11 – 22 juillet L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen. Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30 Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.
Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif. Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée. Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel. Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques. Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.
Jour 12 le 23 juillet Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur. Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar. L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper. J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village. Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul. Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales) Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas. L’ensemble des chutes est grandiose. J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent. Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village. On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades. Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter. Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable. Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré. Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop. A droite en remontant il y a de splendides rizières. L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue. Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel. Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis à 19 h 00. A 21 heure extinction des feux !
Jour 13 le 24 juillet Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan. Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage. On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque. Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité. Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !). Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre. La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis. Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable. Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.
Jours 14 et 15 Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.
On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes. Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!! Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !
Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total. Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population. La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress. Les gens sont calmes et posés. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.
Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.
J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.
La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller. Je ne regrette pas instant mon choix.
La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée. Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée. Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux. Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 € Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli. Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux. J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.
En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.
Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.
Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant. Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir. Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif. Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel. En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.
On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.
Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences. Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels. 12 au 26 juillet 2017 Sanur Bali tropical hôtel 1 nuit 60 € Ubud Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 € Gili Air Villa Senang 3 nuits 292 € Pemuteran Pondok Shindu GH 3 nuits 120 € Munduk Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 € Sanur Linda villa Sanur 80 € Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)
Budget : Hôtel 800 € Vol 900 € Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus. Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)
Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar. Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde. Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion. Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport. Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis. Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.
Jour 1 – 12 juillet 2017 De Sanur à Ubud Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus. Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur. La visite d’un site prend environ 1h30 Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ. July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant. Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)
Jour 2- 13 juillet Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne. Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant. Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi ! L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.
Jour 3- 14 juillet On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel. Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur. Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions. On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat. La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique. Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais. La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages. Aucune difficulté ça ne fait que descendre ! Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale. Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats. Cout 375 Krps/pers soit 25 € Retour à l’hôtel vers 15 h 00 Piscine, massage etc.
Jour 4 – 15 juillet Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel. Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane. Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6. Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne. Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous. Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas ! Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche) Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule. Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali. Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum) Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local. Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas. Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée. Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule. Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer. Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers
Jour 5 – 16 juillet Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura. Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc. Puis nous nous dirigeons vers Sidemen. Juli nous arrête dans un warum au bout du village. Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour. J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide. ¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen. A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières. Retour à l’hôtel vers 18 h00
Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet Gili Air Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali. Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed. Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements. Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement. Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau. Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues. Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !! On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied. Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu. L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable. Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la. Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable. En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.
Jour 9 – 20 juillet La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran. En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran. La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur. Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois. Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.
Jour 10 le 21 juillet 2017 Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau. Départ 09 h 00 Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide. L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent. Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant. Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ. Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.
Jour 11 – 22 juillet L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen. Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30 Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.
Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif. Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée. Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel. Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques. Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.
Jour 12 le 23 juillet Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur. Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar. L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper. J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village. Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul. Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales) Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas. L’ensemble des chutes est grandiose. J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent. Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village. On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades. Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter. Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable. Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré. Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop. A droite en remontant il y a de splendides rizières. L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue. Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel. Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis à 19 h 00. A 21 heure extinction des feux !
Jour 13 le 24 juillet Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan. Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage. On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque. Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité. Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !). Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre. La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis. Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable. Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.
Jours 14 et 15 Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.
On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes. Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!! Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !
Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total. Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population. La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress. Les gens sont calmes et posés. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.
Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.
Bonjour à vous
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Bonjour à tous 🙂
Avec ma copine nous avons décidé de partir 6 mois en Asie, nous sommes en train de planifier l'ensemble du voyage.
Cette semaine, je travaille sur l'Indonésie et je me pose pas mal de questions.
Nous devions initialement commencer notre périple global à Bali puis remonter et sortir du pays en rejoignant Singapour puis la Malaisie. Cependant je n'ai pas trouvé grand chose à faire en Indonésie (premier pays ou cela arrive).
Nous avons donc pas mal remodelé le voyage et voici ce qu'il en ressort comme itinéraire :
Singapore - Jakarta (avion)
Jakarta - Bogor
Bogor - Bandung
Bandung - Yogyakarta
Yogyakarta - Bali (avion) --> Location voiture à Bali pour 20€ par jour
Bali - ho chi mine (avion)
--> Note : Suite a une mésaventure par le passé, nous n'utiliserons pas de scooter (oui c'est dommage en Asie mais l'idée serait de revenir en un seul morceau)
Mais voilà, je ne sais pas comment voyager de ville en ville (partie Java). Apparemment il n'y a pas de train, j'ai pas trouvé d'information sur les bus. Le taxi pour faire des très grandes distances ne doit pas être donné surtout avec nos bonnes têtes de touristes (roux et blonde)
Voici mes questions :
Comment voyager sur l'Ile de java via l'itinéraire donné ? Si vous parlez de bus, où trouver les infos sur les horaires et les prix ? Combien couterai un taxi, ou une navette entre ces villes ? (j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur internet) Nous souhaiterions aussi aller à Kawah Putih depuis Bandung, une idée ? Sinon la solution c'est d'aller uniquement à Bali (vol pour Singapour à 30€ en avion) et pourquoi pas faire Bali / Yogyakarta (80€ A/R en avion) pour voir les deux temples --> Comment aller voir les temples sur place à Yogyakarta, prix des taxis ? Dernière question, avez-vous déjà prit Viet Jet, cette compagnie défi toutes concurrences en terme de prix.
Un grand merci pour vos réponses. Je précise que ni moi ni ma copine n'avons jamais quitté l'Europe mais autant se lancer dans le grand bain direct ! ;)
Avec ma copine nous avons décidé de partir 6 mois en Asie, nous sommes en train de planifier l'ensemble du voyage.
Cette semaine, je travaille sur l'Indonésie et je me pose pas mal de questions.
Nous devions initialement commencer notre périple global à Bali puis remonter et sortir du pays en rejoignant Singapour puis la Malaisie. Cependant je n'ai pas trouvé grand chose à faire en Indonésie (premier pays ou cela arrive).
Nous avons donc pas mal remodelé le voyage et voici ce qu'il en ressort comme itinéraire :
Singapore - Jakarta (avion)
Jakarta - Bogor
Bogor - Bandung
Bandung - Yogyakarta
Yogyakarta - Bali (avion) --> Location voiture à Bali pour 20€ par jour
Bali - ho chi mine (avion)
--> Note : Suite a une mésaventure par le passé, nous n'utiliserons pas de scooter (oui c'est dommage en Asie mais l'idée serait de revenir en un seul morceau)
Mais voilà, je ne sais pas comment voyager de ville en ville (partie Java). Apparemment il n'y a pas de train, j'ai pas trouvé d'information sur les bus. Le taxi pour faire des très grandes distances ne doit pas être donné surtout avec nos bonnes têtes de touristes (roux et blonde)
Voici mes questions :
Comment voyager sur l'Ile de java via l'itinéraire donné ? Si vous parlez de bus, où trouver les infos sur les horaires et les prix ? Combien couterai un taxi, ou une navette entre ces villes ? (j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur internet) Nous souhaiterions aussi aller à Kawah Putih depuis Bandung, une idée ? Sinon la solution c'est d'aller uniquement à Bali (vol pour Singapour à 30€ en avion) et pourquoi pas faire Bali / Yogyakarta (80€ A/R en avion) pour voir les deux temples --> Comment aller voir les temples sur place à Yogyakarta, prix des taxis ? Dernière question, avez-vous déjà prit Viet Jet, cette compagnie défi toutes concurrences en terme de prix.
Un grand merci pour vos réponses. Je précise que ni moi ni ma copine n'avons jamais quitté l'Europe mais autant se lancer dans le grand bain direct ! ;)
bonjourà tous
nous aimerions nous rendre aux iles karimunjawa en fin septembre.
D apres nos recherches il y a le bateau (rapide et normal) et l'avion.
Nous sommes tentés par l'avion (avons plus de 60 ans) mais il semble
que c 'est tres difficile avec la seule compagnie Airfast. En effet il n y aurait pas assez de sieges 'petits avions)
Pouvez vous nous donner des retours d experiences sur les vols et les bateaux ? Nous sommes aussi preuneurs d 'autres informations et ou conseils
Merci
Cordialement
Pouvez vous nous donner des retours d experiences sur les vols et les bateaux ? Nous sommes aussi preuneurs d 'autres informations et ou conseils
Merci
Cordialement
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Bonjour,
Je prévois de séjourner à Bali du 21 juillet au 18 août.
Voici ce que j'ai prévu
Sanur du 21 au 24 juillet
Nusa Lembongan du 24 au 1
Ubud du 1 au 8
Munduk du 8 au 12
Âmes du 12 au 16
Sanur 17
Ma question porte sur les moyens de déplacement, comment rejoindre ces différents points ? J'ai lu l'existence de navette : où ce service de réserve t'il? Auprès de l'hôtel ?
Pour chaque étape, comment rayonner autour sachant que je ne sais pas conduire un scooter ?
Puis je en une journée revenir de Nusa Lembongan jusqu'à Ubud?
Bonne journée
Fabienne
Bonjour à tous,
Je vais peut-être aller à Borneo au mois de mai mais je ne sais pas lequel des 2 côtés vaut le plus le detour. Je n'aurai que 2 semaines et quelques sur place, ce qui me semble déjà bien court...
J'ai lu pas mal de retours sur la partie malaisienne, qui a l'air super, mais beaucoup moins sur la partie indonésienne.
Est-ce que quelqu'un connaît les deux côtés ?
Je cherche avant tout à observer la faune (balades diurnes ou nocturnes), randonner dans les forêts luxuriantes, voguer sur des fleuves/cours d'eau riches en animaux, et plonger.
Côté Malaisie, j'ai vu qu'il y avait pas mal de voyageurs qui allaient à l'est, zone rouge sur la carte de la diplomatie française. Jusque-là, j'ai "poussé" jusque dans l'orange, mais je n'ai jamais tenté le rouge. Quel a été votre ressenti ?
Merci !
Question subsidiaire : Si je me rabats sur la Malaisie continentale... Est-ce que ça vaut le coup ? Pour l'avoir survolée en avion, je redoute de ne voir que des kilomètres et des kilomètres de plantations de palmiers... Et bien qu'il y ait apparemment de superbes spots de plongée sur les îles à l'est, je ne veux pas faire que ça.
Merci ! 🙂
Je vais peut-être aller à Borneo au mois de mai mais je ne sais pas lequel des 2 côtés vaut le plus le detour. Je n'aurai que 2 semaines et quelques sur place, ce qui me semble déjà bien court...
J'ai lu pas mal de retours sur la partie malaisienne, qui a l'air super, mais beaucoup moins sur la partie indonésienne.
Est-ce que quelqu'un connaît les deux côtés ?
Je cherche avant tout à observer la faune (balades diurnes ou nocturnes), randonner dans les forêts luxuriantes, voguer sur des fleuves/cours d'eau riches en animaux, et plonger.
Côté Malaisie, j'ai vu qu'il y avait pas mal de voyageurs qui allaient à l'est, zone rouge sur la carte de la diplomatie française. Jusque-là, j'ai "poussé" jusque dans l'orange, mais je n'ai jamais tenté le rouge. Quel a été votre ressenti ?
Merci !
Question subsidiaire : Si je me rabats sur la Malaisie continentale... Est-ce que ça vaut le coup ? Pour l'avoir survolée en avion, je redoute de ne voir que des kilomètres et des kilomètres de plantations de palmiers... Et bien qu'il y ait apparemment de superbes spots de plongée sur les îles à l'est, je ne veux pas faire que ça.
Merci ! 🙂
bonjour aux voyageurs
je lis beaucoup de témoignages enthousiastes de voyageurs ayant fait cette "croisière" , la plupart dans des conditions spartiates mais gérables.😉
Je pense tenter l'expérience en famille prochainement (en couple + 2 gaillards de 13 ans sportifs) mais le hic le voici : nous y serons en mars , est-ce une période adéquate pour prendre la mer ? je lis des témoignages parfois inquiétants sur les conditions dangereuses de navigation, liées à la vétusté des navires et aux forts courants dans la région.
Avez vous des témoignages à me laisser svp, pour prendre une décision plus facilement ?
merci d'avance,
Hi everyone.
I’ve been wondering about the safety of the crossing between Gili Gede in Lombok and Bali via Gili Gateway. I need to get to Bali in early September, and the 2-hour crossing is appealing, but given recent boat incidents, I’m questioning the safety and navigation conditions.
If anyone has any info, I’d love to hear it! Flying is still an option...
Thanks
Bjr,
je suis en plaine préparation pour reportage sur les mines d or et la façon d extraction et les conditions de vie local . Cherche un guide ou un max d information
merci😊
je suis en plaine préparation pour reportage sur les mines d or et la façon d extraction et les conditions de vie local . Cherche un guide ou un max d information
merci😊
Hi there, fellow travelers,
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!







