Bonjour,
Nous partons 3 semaines en juillet au Quebec. Notre itineraire est déjà établi mis à part 3 jours en Charlevoix.
J'aimerais quelques conseils au niveau de l'hebergement : quel coin choisir en sachant que l'on voudrait durant ces trois jours visiter la region de Charlevoix, faire une croisiere aux baleines en zodiack, aller faire un tour jusqu'au bergeronnes. Je cherche un hébergement pas trop isolé mais proche du fleuve avec une belle vue dessus et assez central pour pouvoir faire tout cela.
Quel endroit me conseilleriez vous? La Malbaie, Saint-Simeon, Baie sainte-catherine, les éboulements???
Pour info, l'itineraire de nos 3 semaines se divise entre Montréal, Quebec, Charlevoix, puis nous rejoignons des amis à Riviere sur loup pour partir vers les iles de la madeleine.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour à tous
Dans le cadre d'un circuit qui passe du côté de la ville de Quebec je voudrais vous soumettre ce mini circuit et avoir votre avis: J1 : Départ Quebec pour le Parc Saint Jean et petites randonnées dans le parc. Nuit dans le parc J2 : Parc Saint Jean - Reserve de la faune Laurentides - Saguenay J3 : Le Fjord et le lac Saint Jean : Canoe ou croisière J4 : Saguenay - Parc de la Mauricie . Nuit dans le parc J5 : Découverte du Parc J6 : Parc de la Mauricie - Toronto (longue route je sais😉)
Mes questions sont les suivantes : - Quels campings avec Bungalows choisir dans le Parc saint Jean et dans celui de la Mauricie ? où bien peut on loger à Quebec city et faire une journée Lac saint jean et une journée Parc de la Mauricie ce qui nous permettrai de rester quelques jours au même endroit? - Quelles sont les activités incontournables dans ces 2 parcs selon vous? On aimerait beaucoup observer la faune locale : est elle abondante et facilement observable ? - Doit on y craindre, ainsi qu'au lac Saint Jean, les mouches noires fin juillet ? - et enfin où vaut il mieux loger autours du Lac Saint Jean pour mieux profiter et du Fjord de Saguenay et du lac ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements😎
Dans le cadre d'un circuit qui passe du côté de la ville de Quebec je voudrais vous soumettre ce mini circuit et avoir votre avis: J1 : Départ Quebec pour le Parc Saint Jean et petites randonnées dans le parc. Nuit dans le parc J2 : Parc Saint Jean - Reserve de la faune Laurentides - Saguenay J3 : Le Fjord et le lac Saint Jean : Canoe ou croisière J4 : Saguenay - Parc de la Mauricie . Nuit dans le parc J5 : Découverte du Parc J6 : Parc de la Mauricie - Toronto (longue route je sais😉)
Mes questions sont les suivantes : - Quels campings avec Bungalows choisir dans le Parc saint Jean et dans celui de la Mauricie ? où bien peut on loger à Quebec city et faire une journée Lac saint jean et une journée Parc de la Mauricie ce qui nous permettrai de rester quelques jours au même endroit? - Quelles sont les activités incontournables dans ces 2 parcs selon vous? On aimerait beaucoup observer la faune locale : est elle abondante et facilement observable ? - Doit on y craindre, ainsi qu'au lac Saint Jean, les mouches noires fin juillet ? - et enfin où vaut il mieux loger autours du Lac Saint Jean pour mieux profiter et du Fjord de Saguenay et du lac ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements😎
Nous avons réservés l'avion, départ pour le Québec le 20 juin retour le 14 juillet.
On souhaiterait se diriger vers l'océan, avez-vous des conseils de trajets et d'hébergement ?
Nous resterons le 20 et le 21 à Montréal avant de louer la voiture, j'hésite entre me diriger vers le bas saint Laurent ou vers la Mauricie ??
Merci de vos conseils
😎
Merci de vos conseils
😎
Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs jours que je consulte les différents posts sur la région du Québec et j'ai lu avec beaucoup d'attention les comptes-rendus et les conseils des uns et des autres. Il y a encore des questions qui restent sans réponse... La première concerne les Parcs Nationaux gérés par SEPAQ. Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne. J'ai bien noté que l'accès était payant (6,5$), que les parcs avaient un ou plusieurs "centre d'accueil" ou "centre de service" mais concrètement, comment ça marche ? Qu'est-ce qu'on paye ? Le stationnement ? Où on paye ? Est-ce qu'on peut circuler en voiture dans les Parcs? Les circuits de randonnées proposées sont-ils balisés ? Est-ce qu'il est nécessaire de se procurer des cartes ? Les temps de marche et les niveaux de difficulté sont-ils fiables ?
Qui a expérimenté les différents services proposés par SEPAQ: location de canot ? Hébergement en chalet ou en tente hutopia ?
J'ai noté que pas mal de choses sont fermées ou ouvertes seulement le week-end à cette saison de l'année mais rassurez-moi, ça vaut le coup quand même ? Je n'ai pas très envie de partir en août, je préfère l'automne, je n'aime pas beaucoup la foule et la chaleur 😕
Merci d'avance pour votre aide.
Sandrine
Ca fait plusieurs jours que je consulte les différents posts sur la région du Québec et j'ai lu avec beaucoup d'attention les comptes-rendus et les conseils des uns et des autres. Il y a encore des questions qui restent sans réponse... La première concerne les Parcs Nationaux gérés par SEPAQ. Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne. J'ai bien noté que l'accès était payant (6,5$), que les parcs avaient un ou plusieurs "centre d'accueil" ou "centre de service" mais concrètement, comment ça marche ? Qu'est-ce qu'on paye ? Le stationnement ? Où on paye ? Est-ce qu'on peut circuler en voiture dans les Parcs? Les circuits de randonnées proposées sont-ils balisés ? Est-ce qu'il est nécessaire de se procurer des cartes ? Les temps de marche et les niveaux de difficulté sont-ils fiables ?
Qui a expérimenté les différents services proposés par SEPAQ: location de canot ? Hébergement en chalet ou en tente hutopia ?
J'ai noté que pas mal de choses sont fermées ou ouvertes seulement le week-end à cette saison de l'année mais rassurez-moi, ça vaut le coup quand même ? Je n'ai pas très envie de partir en août, je préfère l'automne, je n'aime pas beaucoup la foule et la chaleur 😕
Merci d'avance pour votre aide.
Sandrine
Bonjour, je souhaiterai partir avec mon fils de 7 ans en sejour multiactivités (traineau a chiens, moto neige...) avec Aventuraid, qui est basé à Girardville. Connaissez vous cette base, et avez vous des avis a me donner sur eux? J'ai eu un bon retour d'une personne mais un moins bon d'une autre... Donc je ne sais pas trop a qui me fier...
Ensuite je cherche une petite ville ou une petite station de ski entre quebec et Girardville pour me poser 4 jours avant le retour en france, pour faire des ballades, de la luge... Quel endroit pourriez vous me conseiller, sachant que nous n'aurons pas de vehicule?
Derniere question: est il facile de se deplacer en bus à Quebec, je souhaiterai aller voir les chutes de Montmorency, et j'ai vu un parc pas tres loin. D'ailleur si vous avez d'autres idées de sorties avec enfant a faire ds les allentour de Québec, et aussi hébergement pas cher, je prend tout!! Car je suis perdu devant l'immensité de ce beau pays!!!
Merci pour votre aide et vos conseils bienvenus. A bientot.
Ensuite je cherche une petite ville ou une petite station de ski entre quebec et Girardville pour me poser 4 jours avant le retour en france, pour faire des ballades, de la luge... Quel endroit pourriez vous me conseiller, sachant que nous n'aurons pas de vehicule?
Derniere question: est il facile de se deplacer en bus à Quebec, je souhaiterai aller voir les chutes de Montmorency, et j'ai vu un parc pas tres loin. D'ailleur si vous avez d'autres idées de sorties avec enfant a faire ds les allentour de Québec, et aussi hébergement pas cher, je prend tout!! Car je suis perdu devant l'immensité de ce beau pays!!!
Merci pour votre aide et vos conseils bienvenus. A bientot.
Bonjour,
Nous allons effectuer un voyage de 10-11 jours de Toronto - Montréal - Toronto en juillet. (nous passons 2 nuits, en début du séjour, autour d'Hamilton pour voir de la famille)
Nous pensions rester 2 ou 4 nuitées au Parc du Mont Tremblant. J'ai trouvé un chalet intéressant à louer dans le parc. Je pense avoir assez d'informations concernant le parc, mais je suis "preneuse" de tous vos conseils. Pour des raisons de disponibilité du chalet, je pense faire "d'une traite" la route de Toronto au Mont Tremblant. (7-8H ?), et donc de passer 2 à 4 journées dans le parc. (il y a beaucoup de moustiques je crois à cette période ?)
Ensuite c'est là que j'ai moins de certitudes : 2 nuits à Montréal ou 1 nuit dans un village des Laurentides (dans ce cas, lequel me conseillerez vous ?) et 1 nuit à Montréal
Il me reste 2 étapes à prévoir entre Montréal et Toronto J'avais pensé à Ottawa et le parc de Gatineau ? mais certaines personnes conseillent aussi fortement les 1000 îles et Kingston...et ça évite en plus un détour.
Merci d'avance pour vos conseils (hébergement, activités) sur ces régions !!
Emilie
(j'ai oublié de vous préciser que nous ne souhaitons pas camper bien que nous préférons plus visiter des sites naturels que des grandes villes...)
Nous allons effectuer un voyage de 10-11 jours de Toronto - Montréal - Toronto en juillet. (nous passons 2 nuits, en début du séjour, autour d'Hamilton pour voir de la famille)
Nous pensions rester 2 ou 4 nuitées au Parc du Mont Tremblant. J'ai trouvé un chalet intéressant à louer dans le parc. Je pense avoir assez d'informations concernant le parc, mais je suis "preneuse" de tous vos conseils. Pour des raisons de disponibilité du chalet, je pense faire "d'une traite" la route de Toronto au Mont Tremblant. (7-8H ?), et donc de passer 2 à 4 journées dans le parc. (il y a beaucoup de moustiques je crois à cette période ?)
Ensuite c'est là que j'ai moins de certitudes : 2 nuits à Montréal ou 1 nuit dans un village des Laurentides (dans ce cas, lequel me conseillerez vous ?) et 1 nuit à Montréal
Il me reste 2 étapes à prévoir entre Montréal et Toronto J'avais pensé à Ottawa et le parc de Gatineau ? mais certaines personnes conseillent aussi fortement les 1000 îles et Kingston...et ça évite en plus un détour.
Merci d'avance pour vos conseils (hébergement, activités) sur ces régions !!
Emilie
(j'ai oublié de vous préciser que nous ne souhaitons pas camper bien que nous préférons plus visiter des sites naturels que des grandes villes...)
Voilà durant notre séjour nous voulons passé 2 jours à Québec. Quel sont les incontournables que vous nous conseillé. Dans quel cartier doit on se loger et à se sujet avez vous des conseille de logement raisonnable en dehor de airbnb.
Bonjour,
Nous planifions un voyage en famille à 7 personnes (adultes + grands ados) au Québec pour l'été 2018, fin juillet / mi-aout.
Nous souhaitons aller voir les chutes du Niagara et partir ensuite vers la Mauricie et le lac St Jean puis Saguenay - Tadoussac et retour vers Québec et Montréal.
Nous avons pris le parti d'arriver à Toronto et de repartir de Montréal.
Voici le circuit prévu :
30/7 -> Arrivée Toronto --> Hébergement à Toronto (3 nuits) 31/7 -> Visite Toronto 01/8 -> récupération voiture -> Niagara Falls -> retour Toronto 02/8 -> Toronto -> Gananoque --> Hébergement Gananoque (2 nuits) 03/8 -> Mille Iles 04/8 -> Gananoque -> Parc Mauricie --> Hébergement Saint Alexis des Monts (2 nuits) 05/8 -> Parc Mauricie 06/8 -> Parc Mauricie -> Lac St Jean --> Hébergement Chambord (2 nuits) 07/8 -> Lac St Jean 08/8 -> Lac St Jean -> Saguenay --> Hébergement Saguenay (1 nuit) 09/8 -> Saguenay -> Tadoussac --> Hébergement Tadoussac (1 nuit) 10/8 -> Tadoussac -> Ile d'Orléans --> Hébergement Québec (3 nuits) 11/8 -> Jacques Cartier 12/8 -> Québec 13/8 -> Québec -> Montréal (on rend la voiture) --> Hébergement Montréal (3 nuits) 14/8 -> Montréal 15/8 -> Montréal 16/8 -> Montréal + retour maison
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons évité la ville de Ottawa par manque de temps.
Pour les hébergements, nous n'avons pas encore réservé. Ce sont des idées des zones ou rechercher des hébergements. Si vous avez des adresses / conseils .....
Merci d'avance pour votre aide.
Nous planifions un voyage en famille à 7 personnes (adultes + grands ados) au Québec pour l'été 2018, fin juillet / mi-aout.
Nous souhaitons aller voir les chutes du Niagara et partir ensuite vers la Mauricie et le lac St Jean puis Saguenay - Tadoussac et retour vers Québec et Montréal.
Nous avons pris le parti d'arriver à Toronto et de repartir de Montréal.
Voici le circuit prévu :
30/7 -> Arrivée Toronto --> Hébergement à Toronto (3 nuits) 31/7 -> Visite Toronto 01/8 -> récupération voiture -> Niagara Falls -> retour Toronto 02/8 -> Toronto -> Gananoque --> Hébergement Gananoque (2 nuits) 03/8 -> Mille Iles 04/8 -> Gananoque -> Parc Mauricie --> Hébergement Saint Alexis des Monts (2 nuits) 05/8 -> Parc Mauricie 06/8 -> Parc Mauricie -> Lac St Jean --> Hébergement Chambord (2 nuits) 07/8 -> Lac St Jean 08/8 -> Lac St Jean -> Saguenay --> Hébergement Saguenay (1 nuit) 09/8 -> Saguenay -> Tadoussac --> Hébergement Tadoussac (1 nuit) 10/8 -> Tadoussac -> Ile d'Orléans --> Hébergement Québec (3 nuits) 11/8 -> Jacques Cartier 12/8 -> Québec 13/8 -> Québec -> Montréal (on rend la voiture) --> Hébergement Montréal (3 nuits) 14/8 -> Montréal 15/8 -> Montréal 16/8 -> Montréal + retour maison
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons évité la ville de Ottawa par manque de temps.
Pour les hébergements, nous n'avons pas encore réservé. Ce sont des idées des zones ou rechercher des hébergements. Si vous avez des adresses / conseils .....
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de prendre autant de plaisir à nous faire partager votre amour du Québec.
J'en profite très égoïstement pour vous demander des conseils. Nous avons 2 enfants, de 9 et 13 ans et nous partons ensemble cet été rejoindre des amis à Montréal. Nous allons profiter d'eux environ une semaine. Il nous restera donc environ une bonne dizaine de jours pour se promener. L'objectif est de bouger sans faire trop de kms d'un seul coup ou alors de rester au moins quelques jours au même endroit quand nous faisons une longue route. Et comme nous voyageons avec des enfants, il faut trouver le juste milieu entre activités "culturelles" et activités "ludiques" comme des parcs, des jeux d'eau ...j'ai un peu "pottassé" notre itinéraire tout en sachant qu'il faudra en enlever (pas question de courir !!) :
2 nuits Montréal à l'arrivée + le retour environ une semaine avec nos amis à montréal
Deschambault (ravissant petit village ?) Parc national de la Mauricie ? Québec = 5 jours / 4 nuits ?
Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / 1 j = Village vacances Valcartier Village traditionnel huron wendat La chute montmorency
Le Canyon des chutes Sainte Anne Saint Joachim ?
Le parc des laurentides
Région Charlevoix Baie St paul
Le domaine Charlevoix
Port au Persil
St Paul- Rivière du loup Baie Sainte Catherine
Le Saguenay et le lac st jean
Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay
Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j
Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers
Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines
Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)
La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie
Comme vous pouvez le constater, je tatonne vraiment et j'ai du mal avec les croisières (ou les prendre, en faire plusieurs ...)
Merci par avance et à très bientôt
Corine
2 nuits Montréal à l'arrivée + le retour environ une semaine avec nos amis à montréal
Deschambault (ravissant petit village ?) Parc national de la Mauricie ? Québec = 5 jours / 4 nuits ?
Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / 1 j = Village vacances Valcartier Village traditionnel huron wendat La chute montmorency
Le Canyon des chutes Sainte Anne Saint Joachim ?
Le parc des laurentides
Région Charlevoix Baie St paul
Le domaine Charlevoix
Port au Persil
St Paul- Rivière du loup Baie Sainte Catherine
Le Saguenay et le lac st jean
Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay
Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j
Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers
Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines
Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)
La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie
Comme vous pouvez le constater, je tatonne vraiment et j'ai du mal avec les croisières (ou les prendre, en faire plusieurs ...)
Merci par avance et à très bientôt
Corine
Bonjour!!!
Je vais etre a Montreal (que je connais deja bien) au mois d'octobre, et si mon copain arrive a prendre une semaine de vacances nous aimerions partir 10 jours.
En faisant des recherches je viens de tomber sur les iles de la Madeleine, ca a l'air vraiment magnifique!
Du coup je me pose plusieurs questions, j'espere que vous pourrez m'aider!!
Tout d'abord est ce une bonne saison pour y aller?
Ensuite je me pose des questions concernant le trajet. Je viens de regarder les billets par Air Canada, j'en ai pour environ 560 dollars US l'AR par personne. Je me dis que sur 10 jours on pourrait peut etre aller jusqu'a Souris en voiture, je suis sure que le trajet doit etre tres beau, en prenant 3 jours pour le faire par exemple. Qu'en pensez vous? Si au retour on roule pas mal on peut faire le retour en 2 jours, ce qui nous laisserait 5 jours sur l'ile....est ce assez? Est ce une perte de temps de vouloir le faire en voiture?
Voila, merci d'avance pour vos reponses! 😉
Je vais etre a Montreal (que je connais deja bien) au mois d'octobre, et si mon copain arrive a prendre une semaine de vacances nous aimerions partir 10 jours.
En faisant des recherches je viens de tomber sur les iles de la Madeleine, ca a l'air vraiment magnifique!
Du coup je me pose plusieurs questions, j'espere que vous pourrez m'aider!!
Tout d'abord est ce une bonne saison pour y aller?
Ensuite je me pose des questions concernant le trajet. Je viens de regarder les billets par Air Canada, j'en ai pour environ 560 dollars US l'AR par personne. Je me dis que sur 10 jours on pourrait peut etre aller jusqu'a Souris en voiture, je suis sure que le trajet doit etre tres beau, en prenant 3 jours pour le faire par exemple. Qu'en pensez vous? Si au retour on roule pas mal on peut faire le retour en 2 jours, ce qui nous laisserait 5 jours sur l'ile....est ce assez? Est ce une perte de temps de vouloir le faire en voiture?
Voila, merci d'avance pour vos reponses! 😉
Bonjour,
Je compte me rendre en avril prochain au Canada, pour faire un petit circuit de 8-10 jours dans l'ouest du Pays. Plus précisément, nous devrions arriver puis repartir de Montréal et passer par Ottawa pour y retrouver mon frère qui y travaille depuis peu. Quel circuit en voiture nous conseillez vous pour découvrir cette partie du pays ? Nous avions pensé visiter d'abord Montreal, aller jusqu'à Quebec, visiter des sites naturels commes les chutes de Montmorency et le parc des Laurentides, partir vers Ottawa 2 jours puis repartir de Monreal. Nous aimerions aussi faire une ou plusieurs randonnée à la journée. Quelles sont les étapes incontournables pour vous ?
Pour l'hebergement, nous avons pensé aux chambres d'hôtes mais elles semblent assez chers. Avez vous de bonnes adresses dans ce domaine ?
Enfin, le mois d'Avril ne serait pas le meilleur mois pour visiter le pays : il fait encore froid et les paysages ne seraient pas encore verts. Et certains sites touristiques et hébergements seraient fermés pendant cette période. Pouvez vous m'en dire plus sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Je compte me rendre en avril prochain au Canada, pour faire un petit circuit de 8-10 jours dans l'ouest du Pays. Plus précisément, nous devrions arriver puis repartir de Montréal et passer par Ottawa pour y retrouver mon frère qui y travaille depuis peu. Quel circuit en voiture nous conseillez vous pour découvrir cette partie du pays ? Nous avions pensé visiter d'abord Montreal, aller jusqu'à Quebec, visiter des sites naturels commes les chutes de Montmorency et le parc des Laurentides, partir vers Ottawa 2 jours puis repartir de Monreal. Nous aimerions aussi faire une ou plusieurs randonnée à la journée. Quelles sont les étapes incontournables pour vous ?
Pour l'hebergement, nous avons pensé aux chambres d'hôtes mais elles semblent assez chers. Avez vous de bonnes adresses dans ce domaine ?
Enfin, le mois d'Avril ne serait pas le meilleur mois pour visiter le pays : il fait encore froid et les paysages ne seraient pas encore verts. Et certains sites touristiques et hébergements seraient fermés pendant cette période. Pouvez vous m'en dire plus sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Bonjour,
nous sommes deux à partir du 6 au 19 avril en Islande avec une tente sur le dos (et des kinder-bueno dans les poches)
J'ai lu à peu près tous les messages du forum concernant ce pays, mais comme la majorité des voyageurs y vont en été, me voilà mal renseigné sur les itinéraires possibles à cette période.
Si par hasard quelques personnes qui lisent ce post connaissent l'Islande au mois d'avril, je serais très heureux de recevoir leurs conseils concernant... tout ! (routes ouvertes, possibilités de déplacements, campings ?, météo, etc etc)
Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais : 1) les billets n'étaient pas chers 2) j'avais des vacances 3) d'abord je fais ce que je veux 4) je compte bien y retourner en été
En tout cas je posterai un petit compte-rendu à mon retour qui pourra servir à ceux qui souhaitent y aller à cette période.
Yop ! 😛
nous sommes deux à partir du 6 au 19 avril en Islande avec une tente sur le dos (et des kinder-bueno dans les poches)
J'ai lu à peu près tous les messages du forum concernant ce pays, mais comme la majorité des voyageurs y vont en été, me voilà mal renseigné sur les itinéraires possibles à cette période.
Si par hasard quelques personnes qui lisent ce post connaissent l'Islande au mois d'avril, je serais très heureux de recevoir leurs conseils concernant... tout ! (routes ouvertes, possibilités de déplacements, campings ?, météo, etc etc)
Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais : 1) les billets n'étaient pas chers 2) j'avais des vacances 3) d'abord je fais ce que je veux 4) je compte bien y retourner en été
En tout cas je posterai un petit compte-rendu à mon retour qui pourra servir à ceux qui souhaitent y aller à cette période.
Yop ! 😛
Tous mes remerciements à patrick, Carnaval, Alixia et Menphre !
Je suis à présent convaincue de l'utilité de la voiture d'autant plus que nous souhaitons parcourir la province et s'arrêter + ou - longtemps en fonction de nos coups de coeur !
Nous allons donc prévoir la tente mais on souhaite également tester les différents types d'hébergements.
Des conseils, des suggestions pour ne pas rater des endroits typiques ?
Où faire nos pauses parcours d'après vous ?
merci encore et à bientôt
PS Est ce que les chutes du Niagara valent le coup ? On hésite à y faire une petite virée avant de se concentrer sur la belle province.
Bonjour tout le monde 🙂
Je serais à Québec le 21.06.09 au 04.07.09 et je cherche un hôtel, auberge ou autre chose pas trop cher pour passer un séjour sympa. Si quelqu'un connaît des adresses??????
Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance.
Tirivi79
Je serais à Québec le 21.06.09 au 04.07.09 et je cherche un hôtel, auberge ou autre chose pas trop cher pour passer un séjour sympa. Si quelqu'un connaît des adresses??????
Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance.
Tirivi79
Bonsoir,
Nous partons pour 1 mois au Québec cet été au mois d'aout avec 2 de nos enfants de 13 et 8 ans.
Nous avons réservé une voiture de location et nous comptons loger dans des hotels, chambres d'hôtes ou motels le soir "au petit bonheur la chance" sans réserver à l'avance.
On nous dit qu' au mois d'aout les hotels sont souvent pleins un peu partout au Québec !
Est-ce réalisable ou bien est-ce plus prudent de réserver quelques jours à l'avance ou bien dès maintenant ?
Je vous remercie de vos réponses
Bonjour a tous
Avec Mon mari nous partons du 20 juillet au 4 aout au canada Nous arrivons a Montreal ou nous restons 2 nuits (hotel deja réservé) puis location de voiture pour visite
Pouvez vous me dire si je dois faire toutes mes reservations d'hébergement depuis la France suivant mon parcours ou si je peux réserver les premieres nuits et voir sur place par exemple en
Gaspesie autour du 25 juillet pour me laiiser la possibilité de rester plus longtemps dans un endroit
Je pense reserver les 3 nuits que veux passer a Quebec sur le retour
merci de vos conseils
salutations
bonjour
alors après avoir posé plusieurs questions ici je pense avoir établi un itineraire pour mon voyage de 11 nuits au Quebec mais quelques questions restent en suspens...
J1 arrivee à Montreal en debut d'apres midi hebergement réservé J2 Montreal hébergement réservé J3 depart de Montreal le matin...halte à Trois Rivieres (intéressant ou pas???)...arrivee a Quebec hébergement réservé J4 Quebec hébergement réservé J5 Quebec hébergement réservé J6 départ pour Tadoussac...y aurait il une halte intéessante? arrivée Tadoussac...pas d'hébergement: des avis? J7 Tadoussac J8 départ de Tadoussac arret à Baie Saint Paul pour la nuit pas d'hébergement des avis? J9 départ pour Une nuit au Parc Jacques Cartier pas d'hébergement des avis? J10 départ pour Montréal je pensais à l'hotel delta, des avis? ou autre idée? J11 Montréal J12 départ
pensez vous que passer une nuit à Baie Saint soit intéressant? ou pensez vous que juste une halte est utile et qu'il vaut mieux m arreter dans un autre lieu pour découvrir Cahrlevois?? ou faire deux nuits au parc Jacques Cartier??
pensez vous que c'est mieux de m arreter dormir aux Bergeronnes ou aux Escouminns qu'à Tadoussac?? un de ces lieux est il mieux pour voir les baleines depuis les Berges? ou par rapport a la beauté du lieu?
merci d'avance pour vos réponse, je me rejouis de clore enfin mon itineraire...
alors après avoir posé plusieurs questions ici je pense avoir établi un itineraire pour mon voyage de 11 nuits au Quebec mais quelques questions restent en suspens...
J1 arrivee à Montreal en debut d'apres midi hebergement réservé J2 Montreal hébergement réservé J3 depart de Montreal le matin...halte à Trois Rivieres (intéressant ou pas???)...arrivee a Quebec hébergement réservé J4 Quebec hébergement réservé J5 Quebec hébergement réservé J6 départ pour Tadoussac...y aurait il une halte intéessante? arrivée Tadoussac...pas d'hébergement: des avis? J7 Tadoussac J8 départ de Tadoussac arret à Baie Saint Paul pour la nuit pas d'hébergement des avis? J9 départ pour Une nuit au Parc Jacques Cartier pas d'hébergement des avis? J10 départ pour Montréal je pensais à l'hotel delta, des avis? ou autre idée? J11 Montréal J12 départ
pensez vous que passer une nuit à Baie Saint soit intéressant? ou pensez vous que juste une halte est utile et qu'il vaut mieux m arreter dans un autre lieu pour découvrir Cahrlevois?? ou faire deux nuits au parc Jacques Cartier??
pensez vous que c'est mieux de m arreter dormir aux Bergeronnes ou aux Escouminns qu'à Tadoussac?? un de ces lieux est il mieux pour voir les baleines depuis les Berges? ou par rapport a la beauté du lieu?
merci d'avance pour vos réponse, je me rejouis de clore enfin mon itineraire...
Bonjour!!
Nous aimerions partir dans la région saguenay lac st jean début janvier afin de profiter des activités hivernales quebecquoises : traineau a chien, ski, skidoo, raquettes...
Nous avions pensé à un hébergement à ST david de Falardeau ou dans le parc national des monts valins. Avez-vous quelque chose à nous conseiller? Nous ne voulons pas rester à Chicoutimi ou autres villes, nous désirerions etre en nature même pour l'hebergement. Nous préférerions quelque chose du type hotel, gite ou pourvoirie avec possibilité de prendre au moins le petit déjeuner sur place.
D'autre part est-il possible de ne voir pour les différentes activités seulement une fois sur place? Faut-il réserver longtemps à l'avance ou bien peut-on réserver une fois sur place selon la météo et les envies du jour?
Merci pour vos réponses, conseils...
Marie
Nous aimerions partir dans la région saguenay lac st jean début janvier afin de profiter des activités hivernales quebecquoises : traineau a chien, ski, skidoo, raquettes...
Nous avions pensé à un hébergement à ST david de Falardeau ou dans le parc national des monts valins. Avez-vous quelque chose à nous conseiller? Nous ne voulons pas rester à Chicoutimi ou autres villes, nous désirerions etre en nature même pour l'hebergement. Nous préférerions quelque chose du type hotel, gite ou pourvoirie avec possibilité de prendre au moins le petit déjeuner sur place.
D'autre part est-il possible de ne voir pour les différentes activités seulement une fois sur place? Faut-il réserver longtemps à l'avance ou bien peut-on réserver une fois sur place selon la météo et les envies du jour?
Merci pour vos réponses, conseils...
Marie
Bonjour/Bonsoir
Nous avons pris des billets pour passer Noêl 2007 avec nos deux enfants (8 et 10 ans) à Montreal (2 jours)puis ensuite visiter la ville de Quebec (4 jours) avant un retour à Montréal le Jour de l'An.
Merci de vos conseils pour des activités à Quebec en cette période hivernale et pour le choix d'un type d'hébergement le mieux adapté pour rencontrer des québécois. Nous hésitons également entre une location en "ville" ou dans des "centres de vacances" autour de Quebec.
Quelqu'un peut il me donner des infos et me rassurer sur le trajet prévu en voiture de location entre les villes de Montreal et Quebec pendant l'hiver (durée du trajet, difficultés de circulations éventuelles, étapes intéressantes...)
Par avance merci pour vos conseils.
Par avance merci pour vos conseils.
Allo tout le monde !
Ce petit message pour obtenir de précieux conseils auprès de voyageurs confirmés et amoureux du Canada et je l'espère, de Québécois habitués à sillonner (en voiture !) leur magnifique terre :)
Je viens de réserver mon vol du 20 juillet au 4 août et atterrirai à Québec (c'est la première fois que je m'y rendrai). Je dormirai les deux premières nuits dans le centre ville puis dès le 22 (et probablement avec une amie française déjà sur place), nous louerons une voiture pour sillonner la province avec sa nature et ses parcs sublimes !
Mon amie souhaiterait voir l'Ontario (mais pas que !), visiter les parcs nationaux comme l'Algonquin (entre autres) ! Et surtout voir les baleines dont elle est amoureuse !
Nous aimons la nature (indispensable lorsque l’on part au Canada !), faire des randonnées, partir hors des sentiers battus et découvrir des petits villages insoupçonnés. Bref, nous voudrions en prendre plein les yeux !
Ainsi, auriez-vous un itinéraire à nous proposer pour ces 15 jours, que nous pourrions suivre et qui mêlerait nature, découverte, camping, montagnes, randonnées et détente (plages ?). Et puis soyons honnêtes ; gastronomie !
J’ai commencé à me renseigner mais vais m’y plonger plus longuement dans les jours à venir mais si vous avez des conseils sur des agences de location de voiture pas trop chère, nous sommes preneuses ! Nous garderons la voiture donc du 22 juillet au 4 aout.
De mon coté, je suis une grande habituée aux voyages en mode routard, je parcours les pays plutôt à pied, transports en commun, stop, vélo mais rarement en voiture. Voilà pourquoi, je serais vraiment ravie d’avoir vos conseils !
Nous aimons partager nos aventures donc si quelqu’un y sera au même moment, joignez-vous à nous pour des balades/randonnées !
Merci à tous et belle journée ! Bibi🙂
Ce petit message pour obtenir de précieux conseils auprès de voyageurs confirmés et amoureux du Canada et je l'espère, de Québécois habitués à sillonner (en voiture !) leur magnifique terre :)
Je viens de réserver mon vol du 20 juillet au 4 août et atterrirai à Québec (c'est la première fois que je m'y rendrai). Je dormirai les deux premières nuits dans le centre ville puis dès le 22 (et probablement avec une amie française déjà sur place), nous louerons une voiture pour sillonner la province avec sa nature et ses parcs sublimes !
Mon amie souhaiterait voir l'Ontario (mais pas que !), visiter les parcs nationaux comme l'Algonquin (entre autres) ! Et surtout voir les baleines dont elle est amoureuse !
Nous aimons la nature (indispensable lorsque l’on part au Canada !), faire des randonnées, partir hors des sentiers battus et découvrir des petits villages insoupçonnés. Bref, nous voudrions en prendre plein les yeux !
Ainsi, auriez-vous un itinéraire à nous proposer pour ces 15 jours, que nous pourrions suivre et qui mêlerait nature, découverte, camping, montagnes, randonnées et détente (plages ?). Et puis soyons honnêtes ; gastronomie !
J’ai commencé à me renseigner mais vais m’y plonger plus longuement dans les jours à venir mais si vous avez des conseils sur des agences de location de voiture pas trop chère, nous sommes preneuses ! Nous garderons la voiture donc du 22 juillet au 4 aout.
De mon coté, je suis une grande habituée aux voyages en mode routard, je parcours les pays plutôt à pied, transports en commun, stop, vélo mais rarement en voiture. Voilà pourquoi, je serais vraiment ravie d’avoir vos conseils !
Nous aimons partager nos aventures donc si quelqu’un y sera au même moment, joignez-vous à nous pour des balades/randonnées !
Merci à tous et belle journée ! Bibi🙂
bonjour,
Nous voyagerons dans la Belle Province du 17 septembre au 7 octobre 2017 et nous serions heureux de bénéficier des conseils d'autres voyageurs ou de résidents. Nous arrivons et repartons de Québec.
1ère question : j'avais prévu à l'origine 1h50 de délai à Montréal pour reprendre l'avion pour Québec, mais, depuis, les horaires ont été modifiés et nous n'avons plus que 1h10 : cela sera-t-il suffisant?
Je précise que nos "objectifs" sont la Nature (paysage - faune - flore), donc le plus de randonnées possible. Mais aussi rencontrer les québécois, donc nous allons privilégier l'hébergement chez l'habitant.
2e point le parcours : à part 2 nuits à Québec, nous ne réservons rien à l'avance.
Nous prévoyons :
1 jour à Québec 3 jours pour faire les 3 parcs du Charlevoix (J. Cartier - Gds Jardins - Rivière Malbaie) 1 jour à Tadoussac et environs 5 ou 6 jours pour parcourir la Côte Nord jusqu'à Havre St Pierre et revenir prendre le traversier à Godbout. 2 jours pour faire le parc de la Gaspésie et rejoindre Forillon 1 ou 2 jours à Forillon 1 jour à Percé et environs 1 jour pour faire Percé - Mt Joli si il reste 2 ou 3 jours : soit passer un peu de temps entre Mt Joli et Rivière du Loup, soit retraverser tout de suite pour aller faire un parc que l'on aurait pas pu faire au départ, ou autre, à voir.
Je précise que j'ai déjà fait un voyage de 3 semaines au Québec, il y a 20 ans, sans ma compagne actuelle. A l'époque, nous avions "avalé" 5500 kms : Montréal - Québec - St Simeon - Rivière du Loup - Tour de la Gaspésie - Trois Pistoles - les Escoumins - Tadoussac - Fjord du Saguenay - tour du lac St Jean - Roberval puis boucle par le nord par Chibougamau pour revenir sur Montréal.
Je ne veux pas rouler autant, et j'aimerais voir un endroit que je n'avais pas vu la 1ère fois, d'où la Côte Nord.
Questions: pensez-vous que le parcours est raisonnable tenant compte de nos objectifs ? Pensez-vous que la Côte Nord c'est une mauvaise idée ? (trop isolé, météo moins favorable qu'ailleurs, difficulté à se loger .. . etc)
Encore 1 ou 2 questions :
Nous aurons besoin de téléphoner souvent pour gérer l'hébergement du soir suivant : quel est le meilleur moyen (rapport praticité / coût) ? J'ai entendu parler de carte prépayée : comment ça marche ?
J'ai loué une voiture avec GPS, mais pensez-vous qu'un atlas routier sera nécessaire ? Si oui, puis-je le trouver à Québec ?
Hébergement au dernier moment : vous confirmez que ça ne devrait pas être un problème à cette période ? A ce propos, j'ai loué 2 nuits à l'arrivée à Québec. La personne chez qui j'ai loué m'a juste répondu depuis sa tablette : "Merci de votre réponse aussi rapide, au plaisir de vous rencontrer.Mimi " Je suppose que ça suffit comme contrat "moral" au Québec ?
Enfin, dernière chose, l'argent et les paiements : quel moyen de paiement vaut-il mieux utiliser ? Où est-il préférable de changer du liquide ? En France avant de partir ou sur place ? Dans quel organisme ?
Bon, j'espère que je n'ai pas été trop long ! Comme tout le monde, je voudrais tellement que ce voyage soit le plus réussi possible.
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis.
1ère question : j'avais prévu à l'origine 1h50 de délai à Montréal pour reprendre l'avion pour Québec, mais, depuis, les horaires ont été modifiés et nous n'avons plus que 1h10 : cela sera-t-il suffisant?
Je précise que nos "objectifs" sont la Nature (paysage - faune - flore), donc le plus de randonnées possible. Mais aussi rencontrer les québécois, donc nous allons privilégier l'hébergement chez l'habitant.
2e point le parcours : à part 2 nuits à Québec, nous ne réservons rien à l'avance.
Nous prévoyons :
1 jour à Québec 3 jours pour faire les 3 parcs du Charlevoix (J. Cartier - Gds Jardins - Rivière Malbaie) 1 jour à Tadoussac et environs 5 ou 6 jours pour parcourir la Côte Nord jusqu'à Havre St Pierre et revenir prendre le traversier à Godbout. 2 jours pour faire le parc de la Gaspésie et rejoindre Forillon 1 ou 2 jours à Forillon 1 jour à Percé et environs 1 jour pour faire Percé - Mt Joli si il reste 2 ou 3 jours : soit passer un peu de temps entre Mt Joli et Rivière du Loup, soit retraverser tout de suite pour aller faire un parc que l'on aurait pas pu faire au départ, ou autre, à voir.
Je précise que j'ai déjà fait un voyage de 3 semaines au Québec, il y a 20 ans, sans ma compagne actuelle. A l'époque, nous avions "avalé" 5500 kms : Montréal - Québec - St Simeon - Rivière du Loup - Tour de la Gaspésie - Trois Pistoles - les Escoumins - Tadoussac - Fjord du Saguenay - tour du lac St Jean - Roberval puis boucle par le nord par Chibougamau pour revenir sur Montréal.
Je ne veux pas rouler autant, et j'aimerais voir un endroit que je n'avais pas vu la 1ère fois, d'où la Côte Nord.
Questions: pensez-vous que le parcours est raisonnable tenant compte de nos objectifs ? Pensez-vous que la Côte Nord c'est une mauvaise idée ? (trop isolé, météo moins favorable qu'ailleurs, difficulté à se loger .. . etc)
Encore 1 ou 2 questions :
Nous aurons besoin de téléphoner souvent pour gérer l'hébergement du soir suivant : quel est le meilleur moyen (rapport praticité / coût) ? J'ai entendu parler de carte prépayée : comment ça marche ?
J'ai loué une voiture avec GPS, mais pensez-vous qu'un atlas routier sera nécessaire ? Si oui, puis-je le trouver à Québec ?
Hébergement au dernier moment : vous confirmez que ça ne devrait pas être un problème à cette période ? A ce propos, j'ai loué 2 nuits à l'arrivée à Québec. La personne chez qui j'ai loué m'a juste répondu depuis sa tablette : "Merci de votre réponse aussi rapide, au plaisir de vous rencontrer.Mimi " Je suppose que ça suffit comme contrat "moral" au Québec ?
Enfin, dernière chose, l'argent et les paiements : quel moyen de paiement vaut-il mieux utiliser ? Où est-il préférable de changer du liquide ? En France avant de partir ou sur place ? Dans quel organisme ?
Bon, j'espère que je n'ai pas été trop long ! Comme tout le monde, je voudrais tellement que ce voyage soit le plus réussi possible.
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis.
Bonjour !!
Me voilà arrivé sur Montréal depuis une semaine. J'aimerais découvrir certains lieux/activités en dehors de la ville
Dans l'urgence je viens demander quelques conseils ici car j'aimerais faire tout cela cette semaine. Je n'aurais que des Weekends après.
J'ai regardé différents sites et voilà ce que j'aimerais découvrir.
Tadoussac (zodiac, baleines&co 🙂) Chutes de Montmorency
Je dois partir et revenir sur Montréal.
Alors mes questions : Réaliste sur deux jours? Comment s'y rendre? Cela vaut-il le coup? (si vous me conseillez de voir autre chose à la place)... J'exclu la location de voitures. Je suis trop perdu, pas beaucoup de temps et j'irai probablement seul (donc parcours déjà organisé souhaité, même si je n'aime pas trop ça) Enfin en gros si vous avez tout genre d'infos, ça serait vraiment cool Budget limité (150$) 😕 (Toujours possible ? xD)
Me voilà arrivé sur Montréal depuis une semaine. J'aimerais découvrir certains lieux/activités en dehors de la ville
Dans l'urgence je viens demander quelques conseils ici car j'aimerais faire tout cela cette semaine. Je n'aurais que des Weekends après.
J'ai regardé différents sites et voilà ce que j'aimerais découvrir.
Tadoussac (zodiac, baleines&co 🙂) Chutes de Montmorency
Je dois partir et revenir sur Montréal.
Alors mes questions : Réaliste sur deux jours? Comment s'y rendre? Cela vaut-il le coup? (si vous me conseillez de voir autre chose à la place)... J'exclu la location de voitures. Je suis trop perdu, pas beaucoup de temps et j'irai probablement seul (donc parcours déjà organisé souhaité, même si je n'aime pas trop ça) Enfin en gros si vous avez tout genre d'infos, ça serait vraiment cool Budget limité (150$) 😕 (Toujours possible ? xD)
Bonjour, j'aimerais réaliser un circuit autour de Québec avec me deux enfants (7 et 3 ans).
Je privilégie les étapes natures et essaye de minimiser les temps de trajet.
Pouvez-vous me donner votre avis sur le projet de circuit suivant ainsi que les hébergements sélectionnés, svp :
J1 Montréal
J2 Montréal - St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire)
J3 St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire)
J4 St Alexis des Monts - Lac Edouard (Pourvoirie du Triton)
J5 Lac Edouard (Pourvoirie du Triton)
J6 Lac Edouard - St Félicien (Hôtel de la Borealie)
J7 St Félicien - Val Jalbert (hébergement sur le site de Val Jalbert)
J8 Val Jalbert - Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste)
J9 Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste)
J10 Ste Rose du Nord - Sacré Cœur (Canopée Lit)
J11 Sacré Cœur - Tadoussac (Condos Natakam Essipit)
J12 Tadoussac (Condos Natakam Essipit)
J13 Tadoussac - Charlevoix (Le Germain hôtel)
J14 Charlevoix - Wendake (hôtel des premières nations)
J15 Wendake - Québec (hébergement ??)
J16 Québec
J17 Québec - Parc national de la Jacques Cartier ??
J18 Parc national de la Jacques Cartier ??
J19 Québec - Montréal (vol retour)
Je dois encore peaufiner la fin du séjour. J'aimerais partir 21 jours donc je peux "m'éterniser" à tel ou tel endroit.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Je dois encore peaufiner la fin du séjour. J'aimerais partir 21 jours donc je peux "m'éterniser" à tel ou tel endroit.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Bonjour à tous,
Vous voulez bien me faire un retour SVP sur mon projet qui se prépare un peu tard ? A part Montréal nous n’avons pas encore réservé d’hôtels.
J’ai vu que c'était assez cher de loger dans le vieux Québec, pourriez-vous m’aider à cibler un quartier qui soit accessible en transport, et d’où on pourra également visiter d’autres sites que le vieux Québec (lesquels ? j’avoue que je viens de commencer mes recherches !!!)
Je n'ai pas encore réservé d'auto, ne sachant pas si on doit la garder en ville au Québec.
23/08: Montréal 5 Nuits 28 au 30 / 08 : Parc de la Mauricie (logement Shawinigan/ Grandmere ? 3 Nuits) 31/08 : 3h40 de route par La Tuque / nuit St Félicien (visite zoo le 1er) 01/09 : Nuit autour d’Albanel pour se rapprocher du Parc Tallion ou rester à St. Félicien ? 02/09 + 03/09 : 2 Nuits Saguenay 04/09 : 1 Nuit Sainte-Rose-du-Nord 05/09 : 1h10 de route vers Tadoussac, croisière baleines, nuit Tadoussac ou Bergeronnes 06/09 : nuit Ste Anne de Beaupré / visite Chutes Montmorency le 7 et route vers le Québec 0709 : Québec et départ le 12
Un grand merci d’avance, nous avons hâte de découvrir le Québec ! Merci de vos conseils.
23/08: Montréal 5 Nuits 28 au 30 / 08 : Parc de la Mauricie (logement Shawinigan/ Grandmere ? 3 Nuits) 31/08 : 3h40 de route par La Tuque / nuit St Félicien (visite zoo le 1er) 01/09 : Nuit autour d’Albanel pour se rapprocher du Parc Tallion ou rester à St. Félicien ? 02/09 + 03/09 : 2 Nuits Saguenay 04/09 : 1 Nuit Sainte-Rose-du-Nord 05/09 : 1h10 de route vers Tadoussac, croisière baleines, nuit Tadoussac ou Bergeronnes 06/09 : nuit Ste Anne de Beaupré / visite Chutes Montmorency le 7 et route vers le Québec 0709 : Québec et départ le 12
Un grand merci d’avance, nous avons hâte de découvrir le Québec ! Merci de vos conseils.
Bonjour,
Toujours en préparation de nos prochaines vacances qui auront lieu du 15 juillet au 05 Aout, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire suivant :
Montréal - Boston Boston - Portland Portland - St John St John - Bathurst Bathurst - Gaspé Gaspé - Rimouski Rimouski - Québec Québec - St Jérôme St Jérôme - Ottawa Ottawa - Toronto Toronto - Niagara falls Niagara - Syracuse Syracuse - Montréal
Soit un peu moins de 4500 kms en 3 semaines en sachant que nous sommes 2 à conduire.. Pensez vous que ce serait faisable? intéressant? bluffant ?? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... A bientôt Anna

Toujours en préparation de nos prochaines vacances qui auront lieu du 15 juillet au 05 Aout, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire suivant :
Montréal - Boston Boston - Portland Portland - St John St John - Bathurst Bathurst - Gaspé Gaspé - Rimouski Rimouski - Québec Québec - St Jérôme St Jérôme - Ottawa Ottawa - Toronto Toronto - Niagara falls Niagara - Syracuse Syracuse - Montréal
Soit un peu moins de 4500 kms en 3 semaines en sachant que nous sommes 2 à conduire.. Pensez vous que ce serait faisable? intéressant? bluffant ?? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... A bientôt Anna

🙂 Bonsoir à tous ,
Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec. En septembre 2008, vous avons fait un parcours traditionnel Montréal, Mauricie, Saguenay, Tadoussac et Québec. En septembre 2011, ce fut le tour de la Gaspésie et les Cantons de l'Est. Nous souhaitons y retourner pour l'accueil chaleureux des Québécois , les paysages .
Nous aimons la marche, la nature, l'histoire, la vie locale.
J'ai fait une ébauche de circuit qui alterne parcs et villes.
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
Bonjour à tous
J'ai mis au point l'itinéraire que nous comptons faire en 2011,
Pourriez-vous me donner vos avis et me dire, selon vous, les choses à ne pas louper, les visites à faire, les bons petits resto ... je suis preneur de tous types d'information.
- Dimanche 18 septembre : départ de Marseille pour Montréal via Francfort. Arrivée à l'aéroport de Montréal 11h35.
- Lundi 19 et Mardi 20 : visite de Montréal
== > Hébergement sur Montréal : Auberge Bonaparte dans le vieux Montréal
- Mercredi 21 : récupération voiture de location et direction la Mauricie. Visite de Trois Rivières.
- Jeudi 22 : journée nature en Mauricie
== > Hébergement : Auberge - Pourvoirie du Lac à l' Eau Claire
- Vendredi 23 : route vers le Lac Edouard.
- Samedi 24 : journée nature - ballade au Lac Edouard
== > Hébergement : Seigneurie du Triton
- Dimanche 25 : direction le Lac Saint Jean - Visite de Val Jalber.
== > Hébergement à Val Jalbert ou à Saint Félicien
- Lundi 26 : Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. Route vers Jonquière.
== > Hébergement : Gîte Villa Pachon
- Mardi 27 : route vers le fjord du saguenay. Eventuellement croisière dans le Fjord. Visite de Sainte Rose du Nord.
== > Hébergement : Pourvoirie du Cap au Leste.
- Mercredi 28 : route vers la région de Tadoussac.
== > Hébergement : Condos Natakam à Essipit
- Jeudi 29 : croisière aux baleines en bateau puis route vers La Malbaie dans le Charlevoix
== > Hébergement : Auberge de La Miscoutine
- Vendredi 30 : visite de la région du Charlevoix, Baie Saint Paul. Réserve faunique du Cap Tourmente. Selon l'heure arrêt aux Chutes de Montmorency (sinon ça sera pour le lendemain ! )
== > Hébergement : Gîte Isle de Bacchus.
- Samedi 1er octobre : Visite de l'Ile d' Orléans - repas cabane à sucres aux relais es pins sur l'Ile d'Orléans - éventuellement chutes de Montmorency si on n'y est pas allé la veille - arrivée sur Québec - restitution de la voiture de location.
- Dimanche 2 : journée de visite de Québec
== > Hébergement : Hôtel 71 dans le vieux Québec (ville basse)
- Lundi 3 : le matin dernière visite de Québec. Dans l'après midi taxi pour l'aéroport de Québec. Vol pour Montréal puis avion retour vers Bruxelles.
- Mardi 4 : continuation pour Marseille dans l'après midi.
Petite précision, nous allons partir en famille avec ma fille de deux ans et ma compagne.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai mis au point l'itinéraire que nous comptons faire en 2011,
Pourriez-vous me donner vos avis et me dire, selon vous, les choses à ne pas louper, les visites à faire, les bons petits resto ... je suis preneur de tous types d'information.
- Dimanche 18 septembre : départ de Marseille pour Montréal via Francfort. Arrivée à l'aéroport de Montréal 11h35.
- Lundi 19 et Mardi 20 : visite de Montréal
== > Hébergement sur Montréal : Auberge Bonaparte dans le vieux Montréal
- Mercredi 21 : récupération voiture de location et direction la Mauricie. Visite de Trois Rivières.
- Jeudi 22 : journée nature en Mauricie
== > Hébergement : Auberge - Pourvoirie du Lac à l' Eau Claire
- Vendredi 23 : route vers le Lac Edouard.
- Samedi 24 : journée nature - ballade au Lac Edouard
== > Hébergement : Seigneurie du Triton
- Dimanche 25 : direction le Lac Saint Jean - Visite de Val Jalber.
== > Hébergement à Val Jalbert ou à Saint Félicien
- Lundi 26 : Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. Route vers Jonquière.
== > Hébergement : Gîte Villa Pachon
- Mardi 27 : route vers le fjord du saguenay. Eventuellement croisière dans le Fjord. Visite de Sainte Rose du Nord.
== > Hébergement : Pourvoirie du Cap au Leste.
- Mercredi 28 : route vers la région de Tadoussac.
== > Hébergement : Condos Natakam à Essipit
- Jeudi 29 : croisière aux baleines en bateau puis route vers La Malbaie dans le Charlevoix
== > Hébergement : Auberge de La Miscoutine
- Vendredi 30 : visite de la région du Charlevoix, Baie Saint Paul. Réserve faunique du Cap Tourmente. Selon l'heure arrêt aux Chutes de Montmorency (sinon ça sera pour le lendemain ! )
== > Hébergement : Gîte Isle de Bacchus.
- Samedi 1er octobre : Visite de l'Ile d' Orléans - repas cabane à sucres aux relais es pins sur l'Ile d'Orléans - éventuellement chutes de Montmorency si on n'y est pas allé la veille - arrivée sur Québec - restitution de la voiture de location.
- Dimanche 2 : journée de visite de Québec
== > Hébergement : Hôtel 71 dans le vieux Québec (ville basse)
- Lundi 3 : le matin dernière visite de Québec. Dans l'après midi taxi pour l'aéroport de Québec. Vol pour Montréal puis avion retour vers Bruxelles.
- Mardi 4 : continuation pour Marseille dans l'après midi.
Petite précision, nous allons partir en famille avec ma fille de deux ans et ma compagne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je pars au Canada du 4 au 27 Juillet avec ma copine nous aimerions avoir un avis sur le parcours que l’on a prévu :Est-ce, selon vous, réalisable ? Il y a-t-il des choses à voir absolument que l’on n’a pas prévu ? Le temps d’arrêt pour chaque étape vous parait il correct ? Hôtel ou restaurant à conseiller ? Enfin on est preneur de tous conseils…Voici le parcours :04 Juillet : Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal 05 Juillet : Visite de Montréal puis départ (on loue une voiture) en milieu d'après midi (voire le matin) vers Québec Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou Rivière du Loup, dormir là bas. 06 Juillet: o Parc du bic – rimouski o Jardin de metis - grand metis o Ste Anne des monts - Dormir a grande vallée: http://www.hmgvm.com/coordonne.htm 07 Juillet : o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon 08 Juillet : Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute" 09 et 10 Juillet : Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs 12 et 13 juillet : Revenir vers Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve) 14 Juillet : Visiter Tadoussac + Croisière Baleines 15 juillet : o fjord du Saguenay o Lac st Jean : Gite du voyageur à ROBERVAL 16 Juillet : o région de Charlevoix o Ste Anne de Beaupré (basilique) o gorges de la rivière Ste Anne. o parc des Hautes Gorges 17 et 18 Juillet : Visite Québec + Chutes Montmorency + Ile d'Orléans 19 Juillet : Visite Québec + Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?) 20 Juillet : Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir 21 Juillet : Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park) 22 Juillet : Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied)) 23 Juillet : Visite NY (Greenwitch Village et Soho) 24 Juillet : Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral) 25 Juillet : Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h. On ne fera pas forcément tous ce qu’il y a indiqués mais ce sont en gros les étapes prévues.
Selon vous, en dehors de Montréal, Québec et New York, faut il réserver des hôtels ou il sera possible d’en trouver au jour le jour ? (en Gaspésie et au nord de Québec).
Merci beaucoup a tous.
Sylvain.
Je pars au Canada du 4 au 27 Juillet avec ma copine nous aimerions avoir un avis sur le parcours que l’on a prévu :Est-ce, selon vous, réalisable ? Il y a-t-il des choses à voir absolument que l’on n’a pas prévu ? Le temps d’arrêt pour chaque étape vous parait il correct ? Hôtel ou restaurant à conseiller ? Enfin on est preneur de tous conseils…Voici le parcours :04 Juillet : Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal 05 Juillet : Visite de Montréal puis départ (on loue une voiture) en milieu d'après midi (voire le matin) vers Québec Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou Rivière du Loup, dormir là bas. 06 Juillet: o Parc du bic – rimouski o Jardin de metis - grand metis o Ste Anne des monts - Dormir a grande vallée: http://www.hmgvm.com/coordonne.htm 07 Juillet : o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon 08 Juillet : Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute" 09 et 10 Juillet : Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs 12 et 13 juillet : Revenir vers Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve) 14 Juillet : Visiter Tadoussac + Croisière Baleines 15 juillet : o fjord du Saguenay o Lac st Jean : Gite du voyageur à ROBERVAL 16 Juillet : o région de Charlevoix o Ste Anne de Beaupré (basilique) o gorges de la rivière Ste Anne. o parc des Hautes Gorges 17 et 18 Juillet : Visite Québec + Chutes Montmorency + Ile d'Orléans 19 Juillet : Visite Québec + Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?) 20 Juillet : Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir 21 Juillet : Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park) 22 Juillet : Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied)) 23 Juillet : Visite NY (Greenwitch Village et Soho) 24 Juillet : Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral) 25 Juillet : Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h. On ne fera pas forcément tous ce qu’il y a indiqués mais ce sont en gros les étapes prévues.
Selon vous, en dehors de Montréal, Québec et New York, faut il réserver des hôtels ou il sera possible d’en trouver au jour le jour ? (en Gaspésie et au nord de Québec).
Merci beaucoup a tous.
Sylvain.
Bonjour et bonsoir,
toujours pour notre voyage au Canada, nous avons definitivement "zappé" Niagara, ce sera peut être un autre voyage. Nous suivons vos conseils et nous n'irons pas plus bas qu'Ottawa, mais nous irons par contre au Zoo de Saint Félicien.
Merci pour le Parc Omega où nous nous arrêterons .
Plusieurs questions;
Existe-t-il un endroit sympa pour dormir entre Montebello et Ottawa.
Dormir à l'hôtel Montebello me plairait, mais trop cher et sans doute trop grand. Je cherche sur internet des hotels à mi chemin entre Montebello et Ottawa, mais ne connaissant rien, choisir est difficile. Merci de me communiquer des endroits sympas où il serait amusant de dormir, je vous rappelle que nous voyageons avec une petite fille.
Ensuite entre Ottawa et Québec, quelle est la ville qu'il na faudrait pas rater ?
Sur la route, nous allons nous arrêter, ou bien aller à Gananoque avant de filer vers Quebec où nous allons sans rester plus d'une semaine à sillonner la région.
Si vous avez des bon plans, n'hésitez pas. Je prends toutes les idées et je ferai le tri ensuite.
Merci à celles et ceux qui m'ont indiqué "la sucrerie de la montagne" et le parc oméga. J'ai hâte de lire vos idées et surtout de m'en inspirer.
Merci à vous qui allez prendre le temps de donner un peu de votre temps !









