Salut à tous.
Quelqu'un qui aurait des contacts ou familles à Cuba peut-il me dire comment faire pour envoyer de l'argent là-bas. Western Union trop cher.
Merci
Bonjour,
Je rentre d'1 mois à Cuba et ce message a juste pour ambition de partager des plans de casas pas trop chères.
A La Havane, il y a l'hôtel Mango (Vieille Havane) qui est à 8cuc la nuit (et petit petit dej).
Sur place, ils ont toute une liste de contacts dans le pays avec pour prix de 10cuc la nuit.
En espérant que cela vous servez et bon voyage 😛
Elise
Bonjour,
Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp?
Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 😉
Bonjour.
Depuis notre retour en juin, nous repensons et reparlons beaucoup de Cuba. Nos amis comptent y retourner en 2018, et peut-être que nous les accompagnerons. Mon épouse et celle de mon collègue ont gardé quelques contacts à La Havane, Bayamo, Santiago et Baracoa avec qui elles échangent des messages internet. Nous avons fait faire des petits livres-photos qu'un couple de connaissances suisses se charge actuellement de leur remettre.
Avec notre métier, nous avons la facilité d'obtenir des pièces mécaniques ou électroniques automobiles, même anciennes, et de toutes marques. Comment cela se passe t-il si nous souhaitons en apporter à Cuba pour des amis ?
Merci de votre aide et en +
Fredo
Depuis notre retour en juin, nous repensons et reparlons beaucoup de Cuba. Nos amis comptent y retourner en 2018, et peut-être que nous les accompagnerons. Mon épouse et celle de mon collègue ont gardé quelques contacts à La Havane, Bayamo, Santiago et Baracoa avec qui elles échangent des messages internet. Nous avons fait faire des petits livres-photos qu'un couple de connaissances suisses se charge actuellement de leur remettre.
Avec notre métier, nous avons la facilité d'obtenir des pièces mécaniques ou électroniques automobiles, même anciennes, et de toutes marques. Comment cela se passe t-il si nous souhaitons en apporter à Cuba pour des amis ?
Merci de votre aide et en +
Fredo
Départ la semaine prochaine, je commence à penser à mes valises....sur les conseils de ce forum, j'ai prévu d'emporter de petits articles d'hygiène et de parfumerie, quelques vêtements, stylos, aspirine....à donner. J'ai lu et je comprends que les propriétaires des casas où nous séjournerons ne sont pas à Cuba les plus à plaindre. Ce seront pourtant ceux avec qui nous aurons le plus de contacts. J'ai quelques réticences à donner à des inconnus rencontrés au hasard des rues ou sur les routes, même s'ils sont nécessiteux. J'ai alors l'impression d'être "le colon blanc" qui distribue ses largesses, je trouve cela humiliant pour eux comme pour moi. Quels conseils me donnez vous, sachant que je ne parle pas un mot d'espagnol......
Salut,
Je vais à Cuba pour une vacance d’une semaine, à partir du 8 décembre. Nous avons réservé un tout inclus. Ce n’est pas un voyage, c’est une vacance. Nous sommes allés à Cuba plusieurs fois et avons visité différents lieux. Ce coup, je tente de réserver 3 jours/2 nuits avec une agence locale pour aller visiter la région de Viñales et, pas évident... Quelqu’un a des contacts ?
Je vais à Cuba pour une vacance d’une semaine, à partir du 8 décembre. Nous avons réservé un tout inclus. Ce n’est pas un voyage, c’est une vacance. Nous sommes allés à Cuba plusieurs fois et avons visité différents lieux. Ce coup, je tente de réserver 3 jours/2 nuits avec une agence locale pour aller visiter la région de Viñales et, pas évident... Quelqu’un a des contacts ?
Bonjour, nous partons à Cuba du 29 janvier 1019 au 12 février. Nous sommes logés à l'Hôtel El Patriarca à Varadero. Nous sommes 4 personnes et durant notre séjour nous aimerions nous rendre à La Havane et visiter un peu les environs de Varadero. Qu'elle est la meilleure solution, taxi avec chauffeur, location de voiture. Nous ne parlons pas l'espagnol. Avez-vous éventuellement des contacts à nous donner
Nous sommes une famille de 5 adultes et nous visiterons Cuba en juillet 2018 pour 13 nuits. C’est notre premier voyage à Cuba et nous souhaitons découvrir cette île avec un accent sur la nature ainsi qu’un séjour de 3 nuits consécutives sur une plage. Nous cherchons un chauffeur-guide parlant français, qui pouvez-vous recommander?
Merci d'avance,
Bonjour,
Nous partons pour Cuba(varadero) au mois d avril. Nous souhaitons visiter quelques villes comme (trinidad-cienfuegos-havane et bien d autres) , . Nous pensons louer une voiture mais où est le mieux? Et également faire des visites guidées mais avec des gens qui organisent ça sur place, hors agence de voyage. On moins, on voit de plus belles choses encore!!! D avance merci.
Je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle concernant un de mes précédents voyages. Nous sommes partis pour Cuba, mon épouse et moi même et avons optés pour un séjour d'une durée de 15 jours en voyage organisé par TUI - NOUVELLES FRONTIERES.
Ce séjour dans la brochure se prénomme "MOSAIQUES CUBAINES".
Je vous livre mon retour d'expérience sur ce séjour.
Toutes les étapes présentes dans ce séjour ne s'impose pas, même si de prime abord, le voyage semble un des plus complets.
Les hôtels et la restauration exceptés La Havane, Santiago, et peut être Trinidad, sont tous à revoir. Coût total du voyage à 2... 5400 euros 😕. A cela il faut rajouter, le prix des boissons et autres pourboires... car il faut l'avouer tout de même, à Cuba le touriste est sollicité...
Je ne pense pas être le seul sur les 36 participants à émettre un avis négatif sur le voyagiste TUI - NOUVELLES FRONTIERES.
Dès notre retour, nous avons adressés à celui-ci via l'agence d'inscription de notre ville, une lettre de réclamation laissée sans réponse à la date d'aujourd'hui.
Faites le bon choix sur le voyagiste. Cuba reste une destination sympa tout de même.😎
Bien à vous tous,
Bonjour,
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Bonjour a tous
Je pars dans 10 jours à Cuba version sac à dos
Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’ On besoin les cubains et ne trouve pas
À mettre dans 2 bagages
Uniquement à donner ce n’ Est pas pour vendre.
Merci
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
bonjour,
quelqu'un connaitrait un guide francophone pour visiter la havane?
J'avais réservé une guide mais malheureusement elle ne sera pas dispo...
(Je sais que cuba se visite facilement, mais nous aurions aimé avoir plus de détail et se laisser guider une journée.)
merci d'avance
véronique
Bonjour,
Après un circuit en voiture de location nous passerons quelques jours de farniente à Varadero. Afin de ne pas payer inutilement la location de la voiture pendant que nous bronzerons sur la plage de Varadero nous avons décidé de rendre la voiture à cet endroit. Bien entendu, il nous restera le trajet jusque la Havane où nous passerons encore une nuit avant de reprendre l'avion. Je me demande s'il faut faire ce trajet en bus ou en taxi collectif ? Comment fait-on pour avoir un taxi collectif ? Faut-il réserver à l'avance ? Où les trouve-t-on ? Viennent-ils nous chercher devant l'hôtel ou doit-on se rendre à un endroit bien précis ? Beaucoup de questions mais je n'ai jamais voyager de cette manière. D'avance merci à ceux qui peuvent m'aider.
Après un circuit en voiture de location nous passerons quelques jours de farniente à Varadero. Afin de ne pas payer inutilement la location de la voiture pendant que nous bronzerons sur la plage de Varadero nous avons décidé de rendre la voiture à cet endroit. Bien entendu, il nous restera le trajet jusque la Havane où nous passerons encore une nuit avant de reprendre l'avion. Je me demande s'il faut faire ce trajet en bus ou en taxi collectif ? Comment fait-on pour avoir un taxi collectif ? Faut-il réserver à l'avance ? Où les trouve-t-on ? Viennent-ils nous chercher devant l'hôtel ou doit-on se rendre à un endroit bien précis ? Beaucoup de questions mais je n'ai jamais voyager de cette manière. D'avance merci à ceux qui peuvent m'aider.
Bonjour à tous,
Je vais à cuba deux semaines en novembre prochain en faisant la Havane - trinidad et vignales et j'aimerais beaucoup lors de mon séjour faire la péninsule de zapata. Sur de nombreux sites et forum, il est indiqué qu'il faut se rendre à la playa larga pour faire la péninsule. Hors je n'aurais pas de voiture et il est assez difficile de s'y rendre en transport en commun. Y aller n'est pas encore le plus difficile (en combinant taxi et bus cela pourrait encore se faire) mais le plus difficile sera d'en partir car l'étape d'après c'est vignales. Je préférerai donc éviter cette galère.
Le Lonely planet indique que depuis cienfugos la péninsule de zapata est disponible en excursion. Or je n'ai trouvé nulle part d'information la-dessus.
Savez vous s'il est possible de faire la péninsule de zapata à partir de Cienfugos ou encore Trinidad ou la havane?
Je vais à cuba deux semaines en novembre prochain en faisant la Havane - trinidad et vignales et j'aimerais beaucoup lors de mon séjour faire la péninsule de zapata. Sur de nombreux sites et forum, il est indiqué qu'il faut se rendre à la playa larga pour faire la péninsule. Hors je n'aurais pas de voiture et il est assez difficile de s'y rendre en transport en commun. Y aller n'est pas encore le plus difficile (en combinant taxi et bus cela pourrait encore se faire) mais le plus difficile sera d'en partir car l'étape d'après c'est vignales. Je préférerai donc éviter cette galère.
Le Lonely planet indique que depuis cienfugos la péninsule de zapata est disponible en excursion. Or je n'ai trouvé nulle part d'information la-dessus.
Savez vous s'il est possible de faire la péninsule de zapata à partir de Cienfugos ou encore Trinidad ou la havane?
j'envisage un voyage à Cuba en janvier février mais j'ai lu que les ?casas particulares étaient bruyantes et je supporte trés mal le bruit , la nuit
Aussi , je viens vous demander des adresses sur un peu toutes les villes et villages
merci
Bonjour,
Nous souhaiterions visiter la partie Ouest de l'ile sur notre deuxième semaine en partant de La Havane du lundi et en y revenant le vendredi en fin de journée.
L'idéal serait de passer 2-3 jours dans la région de Vinales, puis de profiter d'un hotel/bungalow sur la plage du coté de Maria la Gorda pour la plongée également.
Les transports étant limités sur cette partie extrême de l'ile, nous nous demandions ce qui serait le plus réaliste et le plus économique pour réaliser ce tour : - location de voiture sur La Havane pour l'ensemble du tour - bus de la Havane à Vinales, puis location de voiture Vinales - Maria de la Gorda - Vinales ?
Merci pour vos réponses !
Nous souhaiterions visiter la partie Ouest de l'ile sur notre deuxième semaine en partant de La Havane du lundi et en y revenant le vendredi en fin de journée.
L'idéal serait de passer 2-3 jours dans la région de Vinales, puis de profiter d'un hotel/bungalow sur la plage du coté de Maria la Gorda pour la plongée également.
Les transports étant limités sur cette partie extrême de l'ile, nous nous demandions ce qui serait le plus réaliste et le plus économique pour réaliser ce tour : - location de voiture sur La Havane pour l'ensemble du tour - bus de la Havane à Vinales, puis location de voiture Vinales - Maria de la Gorda - Vinales ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour ,
Si certains (es) on lu ? ? Mes différentes discutions relatives à mes tentatives d'organisation de séjour, pour ma petite famille en avril pour 11 jours. Vous comprendrez que j'en ai attrapé des migraines. Hier nous avons rencontré une de nos connaissances cubaine. Un fois que je lui expliqué mes tentatives pour trouver des vols domestiques, hôtels, agences à prix acceptables etc, etc.. Notre ami nous a radicalement dit d'arrêter les préparations du voyage depuis la France. L'organisation sur place dans les hôtels pourvus à cet effet comme, l’hôtel "la terraza" je crois ?? Reste réalisable avec des tarifs plus intéressants et parfois des promotions. Les transports peuvent être proposés par la même occasion et le tout peut être effectué : transports-hôtels-transferts. Toujours d'après notre ami et bien que je lui ai dit que nous partions à 4 en pleine vacances de pâques. Ils nous a garanti que les disponibilités resteraient néanmoins bonnes, et qu'il n'y aurait pas de problème de disponibilités. Visiblement il s'agit d'agences d'état qui exercent depuis certains hôtels.
D'après vous cette option vous semble t'elle plus avantageuse et ne comporte t'elle pas des risques en terme de disponibilité? J'ai pu lire parfois que des personnes avaient constatés des différences très importantes entre le prix payé, via une agence, et le tarif local, ce qui semblerait corroborer les dires de mon amis.
Votre avis et témoignage m'intéresse.
Cdlt. François
Si certains (es) on lu ? ? Mes différentes discutions relatives à mes tentatives d'organisation de séjour, pour ma petite famille en avril pour 11 jours. Vous comprendrez que j'en ai attrapé des migraines. Hier nous avons rencontré une de nos connaissances cubaine. Un fois que je lui expliqué mes tentatives pour trouver des vols domestiques, hôtels, agences à prix acceptables etc, etc.. Notre ami nous a radicalement dit d'arrêter les préparations du voyage depuis la France. L'organisation sur place dans les hôtels pourvus à cet effet comme, l’hôtel "la terraza" je crois ?? Reste réalisable avec des tarifs plus intéressants et parfois des promotions. Les transports peuvent être proposés par la même occasion et le tout peut être effectué : transports-hôtels-transferts. Toujours d'après notre ami et bien que je lui ai dit que nous partions à 4 en pleine vacances de pâques. Ils nous a garanti que les disponibilités resteraient néanmoins bonnes, et qu'il n'y aurait pas de problème de disponibilités. Visiblement il s'agit d'agences d'état qui exercent depuis certains hôtels.
D'après vous cette option vous semble t'elle plus avantageuse et ne comporte t'elle pas des risques en terme de disponibilité? J'ai pu lire parfois que des personnes avaient constatés des différences très importantes entre le prix payé, via une agence, et le tarif local, ce qui semblerait corroborer les dires de mon amis.
Votre avis et témoignage m'intéresse.
Cdlt. François
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Bonjour chers voyageurs.
Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture
C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?
L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?
Merci
Fredo.
Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture
C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?
L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?
Merci
Fredo.
Nous sommes indécises sur nos derniers jours de farniente à Cuba
Nous hésitons entre deux lieux se situant dans "los jardines del rey"
soit Cayo Maria nous serions hebergées sur Remedios soit la playa Pilar et dans ces cas là nous serions sur Moron.
Des deux lieues quel serait le plus authentique ? quel est celui que vous avez aimé ?
Des deux lieues quel serait le plus authentique ? quel est celui que vous avez aimé ?
Bonjour avec la crise alimentaire qui s’amplifie à Cuba, depuis mon dernier voyage de 2 ans je suis en contact avec un Cubain courageux qui travaille fort (vélo taxi) pour nourrir sa famille, comme a famille a du terrain je lui propose d'envoyer des semances, mais la lettre sont ouvertes et conservées.
Pouvez vous m’aider en emportant 6 paquets de graines que je vous livrerai en France pour Cienfuegos
merci d'avance
Bonjour, je pars une dizaine de jours a Cuba et je souhaite surtout faire la partie EST. Commencer vers le capo de cruz pour remonter ensuite vers la Havane.
Quelles sont les endroits incontournables? Nature ou humain? Mon but est de rencontrer des gens et de suivre un peu le rythme local. Y'a-t-il des endroits un peu insolites? merci les voyageurs!
Bonjour,
Je pars à Cuba la 1 aout, je voudrais rentrer en contact avec des familles cubaines sauf que je ne connais de l'espagnol que le mot "Holla". Ma question est: est ce que c'est facile de rentrer en contact avec des familles cubaines?
Merci
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?
Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.
J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...
Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?
Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.
Par avance merci pour vos conseils.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?
Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.
J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...
Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?
Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.
Par avance merci pour vos conseils.
Bonjour,
Je suis habituée à organiser mes voyages et souvent grâce aux renseignements de ce sympathique forum des voyageurs "solo" (en éliminant les rabatteurs...)
Donc, ayant beaucoup lu le bien et les qualités de notre ami Frank j'ai donc pris contact. De sa réponse, je ne sais quoi penser car j'ai comme une vague impression qu'il se met à surfer sur la "vague du tourisme" (ce que je lui reproche pas) mais en s'éloignant des éloges faits par des membres l'ayant connu "avant".
Voici sa réponse :
"Precios de Rutavoyporcuba
El servicio de conductor +coches+ gastos del conductor y coche haciendo una ruta VoyporCuba que sería: 1-por más de 5 días consecutivos de recorrido 2- saliendo y regresando a la Habana 3- visitando de ciudad en ciudad y recorriendo los sitios más interesantes de cada lugar, sin exceder 6 horas de conducción/día que permite la ley 4- no se realizaran traslados por carreteras(de una ciudad a otra) en horas de la noche. 5- los recorridos deseados quedaran definidos y aprobados por los clientes y por VoyporCuba antes de realizarlos. a)2 personas 70cuc/día b)3 personas 85cuc/día c)4 personas 100cuc/día D)5personas 125cuc/día *Más un suplemento por el combustible, que sería de 0,10 cuc/ km recorrido -Si usted necesita ayuda con el programa de recorrido, actividades a realizar o los hospedajes para mi será un placer colaborar. -Si es de su interés, comunicar lo antes posible para reservar sus fechas. Espero sus comentarios Gracias Un cordial saludo"
Je vais donc continuer à explorer mais cette voie me parait compromise compte tenu des 0.10/km. Est-ce quelqu'un a déjà connu une telle dérive qui aurait pu se corriger lors d'une négociation ? Ou une autre adresse de chauffeur plus en adéquation avec le pays. Merci
El servicio de conductor +coches+ gastos del conductor y coche haciendo una ruta VoyporCuba que sería: 1-por más de 5 días consecutivos de recorrido 2- saliendo y regresando a la Habana 3- visitando de ciudad en ciudad y recorriendo los sitios más interesantes de cada lugar, sin exceder 6 horas de conducción/día que permite la ley 4- no se realizaran traslados por carreteras(de una ciudad a otra) en horas de la noche. 5- los recorridos deseados quedaran definidos y aprobados por los clientes y por VoyporCuba antes de realizarlos. a)2 personas 70cuc/día b)3 personas 85cuc/día c)4 personas 100cuc/día D)5personas 125cuc/día *Más un suplemento por el combustible, que sería de 0,10 cuc/ km recorrido -Si usted necesita ayuda con el programa de recorrido, actividades a realizar o los hospedajes para mi será un placer colaborar. -Si es de su interés, comunicar lo antes posible para reservar sus fechas. Espero sus comentarios Gracias Un cordial saludo"
Je vais donc continuer à explorer mais cette voie me parait compromise compte tenu des 0.10/km. Est-ce quelqu'un a déjà connu une telle dérive qui aurait pu se corriger lors d'une négociation ? Ou une autre adresse de chauffeur plus en adéquation avec le pays. Merci
Bonjour,
Comme vous le savez Cuba est encore très mal équipé en wifi.
Pas top pour partager ses photos de voyage… ou rester en contact avec sa petite famille.
Dans cet article je vous ai fait le point sur les connexions publiques à La Havane, Santiago de Cuba et Santa CLara. Cartes à l'appui (merci openstreetmap) pour plus de clarté.
http://serendipia-cc.com/recherche-wifi-desesperement/
D'ici la fin de l'année, le Malecon de La Havane devrait être équipé aussi, je vous tiendrai au courant !
N'hésitez pas à partager les cartes, elles sont libres de droit.
Bon voyage et bonnes connexions !


Bonjour à tous,
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
Bonjour!
J'ai posté message similaire ailleurs mais sans réponse depuis plus d'une semaine...
Nous serons à Playa Pesquero et on cherche comment se rendre à Gibara et playa caletones, mais sans se faire avoir. On a déjà payé du simple au double pour le trajet entre Jibacoa-la Havane-Jibacoa, alors on se méfie maintenant et on regarde avant de partir... Avez-vous des contactes ou suggestions, ou du moins une idée du prix en taxi collectif?on partrait tôt le matin pour revenir en soirée pas trop tard vu l'état des routes...
Merci de vos idées et conseils! :)
J'ai posté message similaire ailleurs mais sans réponse depuis plus d'une semaine...
Nous serons à Playa Pesquero et on cherche comment se rendre à Gibara et playa caletones, mais sans se faire avoir. On a déjà payé du simple au double pour le trajet entre Jibacoa-la Havane-Jibacoa, alors on se méfie maintenant et on regarde avant de partir... Avez-vous des contactes ou suggestions, ou du moins une idée du prix en taxi collectif?on partrait tôt le matin pour revenir en soirée pas trop tard vu l'état des routes...
Merci de vos idées et conseils! :)







