Discussions similar to: Courrier Québec vers Guantanamo Cuba
FR
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Transport à Cuba: voiture de location ou taxi?
Hello à tous,

Je pars début Mai pour 15 jours à Cuba avec ma femme. Programme classique (c'est la première fois qu'on y va): La Havane, Vinales, Trinidad... Qu'est-ce que vous me conseillez pour le transport?

Je comptais prendre des taxis, mais j'ai vu que depuis la tombée de l'embargo et l'arrivée de nos amis touristes Nord-Américains, les prix des taxis avaient fortement augmenté. Vous confirmez?

Pour la location de voiture, que me conseilleriez-vous? J'ai vu qu'il y avait pas mal d'arnaques. J'ai trouvé une 206 à 46 euros par jour sur http://fr.cubacars.com ...

Merci d'avance pour tous vos conseils, quant à: - le choix taxi / location - la reco d'agences de loc de voitures - le parcours éventuel pour 15 jours à deux à Cuba

A très bientôt!

Yann
Open
Hébergement à La Havane
Bonjour, 1 : Je pars pour Cuba(Havane) (clinique centrale Cira Garcia) le 4 novembre prochain; j'aimerais savoir où je pourrais me loger près de la clinique pour une dizaine de jours à un prix modéré : pas d'hôtel 4 *? 2 : Est-ce près du Centre-ville (accessible ) pour me promener à pied..et faire des petites emplettes...je vois sur la carte où est situé la clinique mais n'ayant jamais été à Cuba de ma vie...😕 Merci
Open
Risques divers lors d'un voyage à Cuba
2 semaines a cuba en decembre pour decouvrir ce pays en train de s'ouvrir , y a t il deja des differences , les risques les plus evidents? Reserver seulement leshotels d'ici, est-ce suffisant? Louee moto et se faire un petit trip? Risques? Merci pour votre temps passe a nous repondre
Open
"Bashing" sur Cuba
Depuis plusieurs mois on assiste sur les réseaux sociaux, les guides de voyage à une attaques politiques systématiques de CUBA. Cela correspond à une stratégie menée par les US contre Cuba. Le forum Cuba d'un guide de voyage français bien connu a été envahi par un quarteron d'internautes avec la création de plusieurs pseudos qui publient tous les jours des traductions de textes édités à Miami par des Opposants. La dérive de ce forum a fait fuir les internautes se connectant pour obtenir des informations de voyage. Il ne tourne plus qu'avec 4 interlocuteurs

Notre forum semble pour l'instant est à l'abri de ce Bashing , mais soyons vigilant pour garder son rôle d'informations touristiques
Open
Aller à Cuba dans la précipitation
Bonjour tous le monde, voilà je décide de partir à Cuba sur un coup de tete et j'aiemerai partitr fin novembre pour une douzaine de jours ( temps de vol compris ) déjà premiere question, trouvez vous que le temps et suffisant ou beaucoup trop court ? Aussi est ce qu'il est préférable de prendre un billet d'avion et hotel sur internet ou contacter une agence qui s'en occupe en sachant qu'il est possible que j'annule au dernier moment pour des raisons professionnels ? Une derniere question, niveau argent, est ce que je dois prendre des pesos cubain avant de partir si je n'arrive pas à retirer l'argent là bas, j'ai une carte VISA est ce qu'elle passe, enfin comment se debrouiller à ce niveau pour pas avoir de surprise là bas ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple

Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Est de Cuba
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ? Merci \a \ a
Open
Séjour de 3 semaines à Cuba en novembre / décembre
Bonjour, Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année. J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns. - 4 nuits à La Havane - Ensuite, Vinalès en bus (4 jours) - Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de - Camarguey - Baracoa - et pour finir Santiago. De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi. Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ? Merci pour vos conseils Jacques
Open
Cherche adresse courriel de casa à Vinales
Bonjour, Je ne trouve pas sur le net l'adresse mail de la Casa Carmelo y Olga de Vinales. Qu'elqu'un l'aurait-il ? Je n'ai pas envie de passer par un site marchand et veut directement les contacter. Merci de vos infos.
Open
Prostitution et loi cubaine
Je me demande si il est vrai qu'une cubaine qui fréquentent plusieurs casa particular ou hôtels avec des homme différent pourrais être accusé de prostitution ?
Open
Arrêt des moyens de transport à Cuba
A partir de Samedi 11 avril tous les moyens de transports publics et privés de passagers seront suspendus. Seuls les sevices utiles et activités nécessaire seront autorisés

Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Open
Voyage à Cuba avec agence ou pas
Bonsoir nous envisageons avec mon mari et mes 2 enfants de partir à Cuba. Nous n'avons pas défini de date. Nous hésitons entre réserver un séjour avec une agence de voyage ou partir par nos propres moyens avec vol et rbnb. Quelle solution est la plus avantageuse pour vous ?
Open
Airbnb Cuba
Bonjour est il possible de commander une location AIR BNB par internet depuis Cuba car c'est un site americain ? nous avons déjà reservé 2 logements (début et fin de séjour ) mais pour les suivants nous préferons le faire sur place Merci pour vos infos
Open
Connexion internet avec l'Oriente
bonjour,

depuis plusieurs semaines je tente de réserver une chambre en casa particular. j'ai réussi pour la plupart des lieux où je veux aller Baracoa, Moron, mais tous les messages en direction de Bayamo et de Santiago me reviennent "non délivrés". j'ai essayé, bien sur, des adresses mails différentes, c'est toujours pareil. j'ai du mal à croire qu'une ville comme Santiago soit sans réseau ?? je donne la préférence aux adresses données par le site "particuba", est-ce possible que ce ne soit pas du tout à jour pour ces 2 villes ?? comment faire ? je ne parle pas assez bien espagnol (et encore moins anglais) pour réserver par téléphone.
Open
Itinéraire de 15 jours à Cuba
Bonjour, Je commence à faire mon itinéraire et j'aimerais votre avis. Je souhaite m'orienter vers un parcours sur l'est avec un peu de plongée.

J1- 3: La Havane J4-5: Playa Giron (plongée) J6- Cienfuegos J7-8 Santa Clara J-9-11 Trinidad j12-14: Guardalavaca (Plongée J15 : Trinidad

Est ce bien raisonnable? Merci pour vos contributions et tous les renseignements que j'ai déjà pu recueillir sur les autres post.

Bien cordialement
Open
Itinéraire, et temps de route à Cuba
Bonjour à tous, Je suis toujours sur la préparation de mon voyage pour Cuba. J'ai une question : quelqu'un connait JDSDG Jacques Depollier ??? Je suis intéressée par le DCC. Mais certains disent que c'est une arnaque, d'autres non, difficile de faire un choix. De plus, j'ai déjà le routard et lonely planet sur Cuba. Alors me sera-t-il utile ?? Je recherche surtout mon itinéraire en temps pour visiter Cuba en 3 semaines, à savoir que je vais devoir prendre les transports Viazul, Transtur et les taxis co. Je pensais faire un vol intérieur au début de mon voyage en arrivant à La Havane : direction Santiago et visiter en remontant car je voudrais bien aller à Santiago de Cuba... puis Bayamo, Camaguey Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Varadero et finir par Viñales. Mais aurais-je le temps en prenant en compte les horaires des bus ?? Et en taxi collectif, peut-être ?? Mais dois-je anticiper la réservation de taxi ?? Mais ce sera aussi chère qu'une location de voiture, ..?? financièrement ce sera chaud !!! Merci de vos conseils. Chico 43
Open
Casa pour une seule nuit à Varadero
Bonjour ami(e)s du forum, Suite à un petit contretemps, on a une nuit (début janvier) de notre itinéraire pour laquelle on n'a pas de casa. Le problème est qu'aucune casa avec lesquelles j'ai discuté par mail n'a voulu nous faire une réservation pour une seule nuit ! Pouvez-vous nous aider SVP (nous sommes un couple) avec des adresses, ou mieux, des propriétaires de casas que vous connaissez et qui peuvent nous dépanner. Merci d'avance
Open
Casa ou hôtel à Varadero
bonjour,

Je finis mon périple à Cuba par Ravadero. Nous cherchons une casa ou un hôtel du 8 au 12 avril inclus pour 4 personnes.

Si vous avez de bonnes adresses, en espérant qu'il reste de la place.

Budget casa, 120 euros maximun/jour et hôtel 300 euros/jour pour les 4 personnes.

Cdlt. François
Open
Séjour à Varadero
Hello la foule, J ai besoin d info pour varadero ou sejourner, quel hotel es ce que un tout inclut vaut la peine? Sinon snorkeling ca va ou c pas top? Merci a tous A+
Open
Location de casas à Cuba
Bonjour, nous partons avec mon mari et ma fille de 16 ans a Cuba en février (15 jours): les vols sont réservés, la voiture aussi, l'itinéraire fait mais je rencontre des difficultés pour réserver les casas (a 3 c'est un peu plus compliqué et je pense qu'il vaut mieux réserver pour être sûre de trouver). Sans adresse mail ça semble compliqué: j'ai trouvé un site riche et pratique "cubasolidays" ... est-ce quelqu'un connait et est déjà passé par là ... je ne l'ai trouvé sur aucune discussion et suis donc un peu septique !! merci pour votre aide
Open

You might also like