Discussions similar to: Dans Iran des mollahs âge des prostituées est
FR
Voyager en indépendants dans les zones iraniennes classées "orange" par France Diplomatie
Bonjour,

à la demande de mon ami qui vient (enfin) de s'intéresser à notre voyage, je voulais demander votre avis sur les voyages en zone classées "orange" par France Diplomatie.

Ces zones concernent (entre autre) la région ouest de l'Iran, et en ce qui nous concerne : Khorramabad, Kermanshah, Shush et la région, Avhaz.

France Diplomatie conseille de visiter ces régions uniquement en tour organisé.

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il une fois là-bas ? Merci pour vos retours

(notre départ est prévu pour le 11 octobreà
Open
Nomades d'Iran
Des Nomades

grosso modo, de nos jours, environs 2% de la population iranienne est nomad; IL y a un siècle, c'était environ 25% et ainsi, le mode de vie nomade est une partie importante de la culture iranienne. malheureusement, ces 2% vont s'éteindre dans quelques années. il existe différentes tribus de nomades tels que Qhashqaii, Bakhtiari et ainsi de suite, qui sont dispersés dans tout l'Iran; dépendant des saisons (en fait de la météo), ils changent constamment de lieu. mais la plupart des nomades vivent dans le centre de Zagros (chaînes de montagnes de Zagros) où la nature nourrit leur bétail (le bétail est la principale source de revenus). ce sont les endroits où personnellement j'ai rencontré des nomades: au pied de la montagne Sahand ... ( au sud de Tabriz), koohrang ( aux alentours de Shahr-e Kord, Gachsaran (au sud-ouest de Shiraz), Eqlid ( au nord de Shiraz), Qaleh Babak ( au nord-ouest de Tabriz ), Nahawand (au sud d'Hamadan), Firuz Abad ( au sud de Shiraz)...

les photos sont prises par mes voyageurs
Open
Quel VPN gratuit pour l'Iran?
bonjour je retourne en iran dans peu de temps et souhaite partager mon voyage sur fb j'avais telechargé un vpn qui s'est arreté (celui dont le dessin est un fantome ) sans que je sache pourqoui et lien ou pas , j'ai eu des virus sur mon ordi. j'en cherche donc un autre , gratuit, fiable et qui couvre l'iran par ailleurs est ce risqué d'installer ce genre d'outils (// autorités iraniennes) merci de votre aide

il semblerait que tous ne couvrent pas l'iran
Open
Échange d'argent à Téhéran
Suite à la nouvelle politique sur les opérations d'échange de devises, j'aimerai savoir les endroits pour obtenir le meilleur taux de change. Merci
Open
Quatre semaines en Iran, sans réservation
Bonjour à tous, Nous préparons notre voyage en Iran du 22 juillet au 27 août 2017, en famille, avec notre petit garçon de 18 mois. Nous nous y prenons tard et nous aurions aimé avoir le plus d'informations possibles, et les plus récentes possibles sur le pays, particulièrement sur des adresses d'hôtels climatisés et pas trop chers. Est-il possible d'arriver là-bas sans avoir réservé nos hébergements (sauf à Téhéran pour notre arrivée)? Nous comptons aller à Tabriz, Ispahan, Shiraz, Yazd... Je sais que ce n'est pas très précis mais tous les conseils et toutes les adresses d'hôtels seraient les bienvenus. Je vous remercie par avance, Belles aventures à vous! Anne.
Open
Cartes SIM en Iran
Nous serons en Iran en avril-mai et avons l'intention d'acheter une carte SIM pour pouvoir appeler nos contacts là-bas. On a un petit souci, parce qu'on possède un simple téléphone portable, pas un smartphone (et les Iraniens sont comme tout le monde semble-t-il, ils ne jurent plus que par le smartphone !). Acheter un smartphone, dont on ne veut par ailleurs pas, juste pour ce voyage serait un peu bête, alors la question est : est-ce qu'on trouve en Iran des cartes SIM « normale », « classique », enfin juste des bêtes cartes pour téléphoner avec son portable ?

Question annexe : tout le monde nous conseille les cartes Irancel, qu'en pensez-vous ? Et aussi : combien ça coûte ?

Merci d'avance.
Open
Coût des dépenses courantes en Iran ces dernières semaines?
Bonjour,

Partant en Iran très prochainement, j'aimerai avoir un retour de personnes revenant d'Iran ces dernières semaines afin d'avoir un aperçu des tarifs locaux sur toutes sortes de dépenses courantes que nous avons en voyage comme:

Le taux change dans les grandes villes ? Différent entre l'aéroport et le centre ville ?

-Le prix d'une bouteille d'eau , d'1 kg de fruit, de timbre pour l'Europe, de l'Internet café , des transports, des visites, des repas, faire laver son linge etc.....

Merci
Open
Réservation des logements en Iran
Bonjour à tous,

nous partons 2 semaines en avril en Iran et ne souhaitons pas faire de réservations à l'avance pour le logement sauf pour la 1ère nuit à Téhéran. Nous avons lu sur Lonely Planet qu'il fallait tout réserver en avance, mais cela enlève toute spontanéité au voyage... Pensez-vous qu'il soit nécessaire de tout réserver à l'avance ou pourrons nous toujours trouver sur place un endroit où dormir ? Avez-vous des retours d'expérience à nous faire sur un voyage à cette période et pourquoi pas des adresses de logement à nous conseiller ? Merci d'avance pour vos bons conseils. Virginie & Vic
Open
Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017
Bonjour, Après 12 ans d’absence me voilà de retour en Iran après avoir découvert des merveilles aux 4 coins du pays hors des sentiers battus (après une recherche de 6 mois). Et oui malgré de nombreux tremblements de terre et des invasions il y’a plus de 30 000 sites historiques répertoriés et il en existerait 100 000 de la ruine à la parfaite conservation. Chose rare, toutes les provinces ont un intérêt soit géologique soit historique voir les deux. Selon moi dans le top 6 des pays les plus intéressants si on fait un mix paysage, histoire, gastronomie, accueil, climat, coût du voyage. J’ai malheureusement trouvé peu d’infos pratiques avant de partir. Je précise que ce message s’adresse plutôt à un voyageur solo désirant quitter le circuit classique mais tout le monde peut le lire. J’ai croisé des touristes que 2 fois en un mois à Yazd & Kashan.

1-Formalités

Il est possible à ce jour (Mai 2017) d’obtenir le visa dans 10 aéroports internationaux : Téhéran, Shiraz, Isfahan, Lar, Tabriz, Bandar Abbas … J’ai testé à Téhéran et on peut dire que l’accueil est LABORIEUX pour obtenir le visa. Tous les vols d’Europe arrivent en même temps en plein milieu de la nuit donc on se retrouve à 200 à demander le visa avec beaucoup de groupes de retraités n’ayant pas fait la démarche avant. Résultat 2 heures d’attente avec peu de sièges. 1 étape : On va à 1 guichet qui donne un papier et nous demande si on a une assurance : quand il y’a trop de monde il ne regarde même pas le papier. Si vous n’en n’avez pas un guichet existe pour l’acheter 30 euro il me semble. 2 étape : On va payer les 75 euros pour le visa + 3 euros de frais. 3 étape : On attend gentiment 1 heure minimum avant de recevoir le visa. Pas besoin de photos pour les hommes il scanne la photo du passeport. Visa valable 30 jours. Apparemment possibilité de prolonger mais votre compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si votre billet retour est supérieur à 30 jours NB : le taxi officiel coûte +/- 750 000. J’ai trouvé un taxi clandestin pour 400 000. L’aéroport est situé à 50 km du centre-ville.

2- Sécurité et accueil

Selon moi le pays musulman le plus sûr pour voyager avec Oman et Indonésie au 21 siècle. Aucun souci pour ses effets personnels comme en Chine et au Myanmar mais tout de même faîte attention lors de bus de nuit j’ai déjà eu des témoignages de vol d’argent. Toujours avoir sur soi une photocopie du visa et de la première page du passeport. En effet, en Iran tous les hébergements gardent votre passeport. Pour l’anecdote, lors d’une excursion proche de l’Afghanistan j’avais oublié ma photocopie et je me suis fait contrôlé : je m’en suis bien sorti. L’accueil des iraniens est toujours excellent mais varie selon les provinces : les iraniens comme les français ont un personnalité différente selon la région. Par ailleurs, dans les grandes villes et Kashan l’accueil est quelquonque de nos jours. Mon dernier jour à Téhéran a été terrible après 1 mois dans le pays. Par contre dans les villes de moins de 100 000 habitants et dans les campagnes on me prenait pour un extraterrestre ou une star de cinéma. Exemple de petit gestes que l’on ne trouve pas ailleurs : invitation à prendre le thé, à manger une glace, à boire un Milk Shake, des bonbons… Par contre tous les iraniens ne sont pas sympathiques, il ne faut pas croire ça ! À kashan au jardin Fin j’ai failli me battre avec un iranien qui ne comprenait pas que je refusais de payer 2 fois plus cher le café qu’un iranien. Pour acheter un billet de train dans une agence, accueil de la jeune iranienne exécrable… Mais dans la grande majorité des cas les iraniens veulent donner une bonne image de leur pays aux étrangers et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider même dans les coins les plus reculés.

3- Taux de change

A l’aéroport de Téhéran, on ne peut que changer 200 euros… et le taux début mai était de 40 000. Ne jamais changer son argent à la banque le taux est ultra défavorable 36 000 mais dans les bureaux de change. J’en ai trouvé partout en Iran même dans des villes sans touriste : taux autour de 41 000 42 000. Exemple Kashan (ou j’ai eu le plaisir de revenir pour visiter les alentours) Mehr exchange Mir Emad street. La carte bancaire provisoire pour étranger est un « FAKE ». J’ai demandé à plusieurs banques personne ne connaît. Dommage, cela serait une bonne idée pour éviter de se balader avec beaucoup d’argent ! La suite pour bientôt.
Open
Habillement en Iran (femmes et hommes)
Bonjour, je pars en Iran dans 15 jours et je me pose des questions concernant l'habillement des femmes et des hommes. Sur le web je trouve des consignes/conseils assez différents. Je lis que les femmes devraient porter ce qu'on appelle des "manteaux" (sorte de tunique qui couvre une partie des jambes), avec des pantalons. Est-ce qu'il est admis de mettre des jupes longues, avec des leggings pour être sûre de couvrir les chevilles, avec des hauts à manches longues ? Aussi, quelle est la tenue correcte pour les hommes ? Est-ce que les pantalons courts sont admis ? Merci à tous
Open
Voiture de location et "selfdrive" en Iran (possible et facile)
Aucun des guides que nous avions consulté avant le voyage, nous donnait des renseignements précis sur la question, qui pour nous est une question-clé : est-ce possible sans prendre des risques inconsidérés de bouger en Iran de ses propres moyens, avec une voiture de location ? De retour d’un voyage de 3 semaines en Iran (octobre 2018), je veux encourager ceux qui - comme nous - préfèrent l’autonomie et la liberté de mouvement du ‘self drive’, et leur fournir quelques informations utiles.

Notre voyage : Du 5 octobre au 27 octobre. Vol Turkish Airlines Marseille-Istanbul-Isphahan (nous ne voulions pas passer par Teheran). Notre parcours : Isphahan 3 nuits (arrivée à 4h du matin) Abyanneh 1 nuit Kashan 2 nuits Meybod 1 nuit Kharanaq 1 nuit Yazd 3 nuits Kerman 1 nuit Shadad 1 nuit désert lut 1 nuit (belle étoile) Kerman 1 nuit Meymand 1 nuit Shiraz 3 nuits Isphahan 1 nuit et retour vol de nuit Voici une carte : Un carnet de voyage complet est ici : www.memotrips.com/...n-octobre-2018-51925 Nous sommes 2 couples, Français et allemands, entre 49 et 68 ans.

Pourquoi en self-drive ? Avantages et inconvénients. Pouvoir s’arrêter ou nous le voulons, decider par nous même, quand nous voulons partir et quand faire une pause et aussi réussir à trouver notre chemin - voilà les principaux avantages. Nous n’aurions pas cherché sans cette autonomie l’arbre de 1000 ans dans la vallée derrière Shadad (nous ne l’avons pas trouvé, mais nous avons avons fait connaissance avec un couple adorable, qui a essayé de nous guider avec leur fille anglophone au téléphone). Nous n’aurions pas décidé sur un coup de tête de tenter à passer à Kharanaq dans le désert derrière Chak Chak et de trouver la caravansérail, dont l’existence même était incertaine. Et nous n’aurions pas eu cet échange surréaliste avec un jeune Iranien dans un truck stop, qui nous a parlé de l'actrice Golshifteh Farahany dans un film de Jim Jarmusch … (A son avis elle est la plus belle femme en France, et peut-être a-t-il raison) Les désavantages ? Trouver un parking dans les grandes villes n’est pas évident (finalement pas si compliqué, il y a des parkings payants et surveillés pas chers du tout). Trouver son chemin dans une grande ville (finalement, c’était si simple avec Maps.me, voir ci-dessous). S’adapter aux mœurs automobiles locales (voir plus bas). Le coût. Ben, c’était 25 € de location par jour et l’essence presque gratuit (0,06 €, 6 cent par litre avec le taux de change en octobre 2018). Déjà en Tanzanie et avec presque la même équipe nous avions choisi le self drive non-guidé et ne l’avons pas regretté, à aucun moment. Voici le recit : voyageforum.com/...sible-2015-d7315647/

Orientation ? Maps.me ! Maps.me est une cartographie et un navigateur gratuit sur Android et iOs avec un énorme avantage : on peut télécharger les cartes à la maison et donc naviguer off-line, uniquement avec la puce GPS du smartphone. Google.maps le permet désormais aussi, mais les cartes sont si petites, que nous aurions dû en télécharger une vingtaine pour notre parcours au lieu de 3 avec maps.me. Et pour une raison obscur les cartes de google.maps utilisent beaucoup plus de mémoire que celles de maps.me. Nous avons avec un iPhone et maps.me trouvé (presque) partout notre chemin, même dans les vieilles villes de Yazd, Shiraz et Isphahan (les hotels ‘historiques’ se trouvent dans le centre historique, logique). La plupart des hôtels existait comme waypoint, les trouver était donc encore plus simple. Même à pied dans les ruelles du bazar de Shiraz, maps.me nous a guidé sans encombre vers notre destination. Une seule fois, au retour à Isphahan maps.me nous a laissé en rade - la solution était de prendre un taxi et d’indiquer au chauffeur la destination en le demandant de rouler lentement pour que notre voiture puisse suivre facilement.



Loueurs de voitures Le choix est court : Europcar a 3 bureaux en Iran, dont un à Isphahan. www.europcar.ir/location Trop cher à notre goût ET nous avons trouvé ce loueur local : www.saadatrent.com/english/hire-rates Tarif très accessibles, réponse rapide par mail, bonnes critiques sur le web. Notre expérience confirme cet excellent service. L’agence se trouve à Teheran, pour 120 € nous avons la livraison à Isphahan et la récupération aussi. Il faut y ajouter 200€ de caution, qui est restituée à la récupération de la voiture, sans problème. Le départ est un peu compliqué : nous avions loué un ‘Peugeot pars’ (25€/jour), une Peugeot 405 de fabrication locale. Mais notre voiture a eu un accident le soir avant le transfert. Communication par WhatsApp avec l’agence dès 7h du matin, à 10h elle nous a organisé un remplacement avec une agence à Isphahan, qui ne travaille qu’avec des hotels normalement. Du coup elle nous fait cadeau des frais de transfert. Bonne organisation, très bon service. Et nous n’avons pas une Peugeot Pars, mais une Saipa, une voiture Iranienne. Une compacte avec clim, direction assistée et connectique pour écouter la musique sur notre smartphone. Et assez de place pour nous 4 et nos bagages.

Conduite en Iran Oui, la conduite en Iran est un peu différente de celle en Europe. Un peu plus ‘acrobatique’. Intimidant les premières heures, car aucune règle ne semble être respectée. Mais finalement le trafic est fluide, les vitesses en ville relativement bas (ce qui limite les risques sérieux), et le non-respect des priorités se fait sans agressivité, le klaxon ne sert pas à gronder ou agresser l’autre mais seulement à l’avertir. Au bout de peu de temps nous nous laissons glisser dans le flux, évitons les à-coups, faisons partie de cette fluidité. Finalement simple…

Ah oui, et l’Iran ? Des gens extraordinaires, un peuple de poètes et de chanteurs, une bienveillance et gentillesse permanente. Bref : la première fois depuis longtemps que nous pensons visiter un pays une deuxième fois, bientôt … (le lien vers notre carnet de voyage complet en haut)
Open
Argent pour un mois en Iran: ouvrir un compte bancaire?
Bonjour à tous! Je pars dans quelques jours pour un mois à Téhéran, pour y effectuer des entretiens pour mon mémoire de master, et j'aimerais bien ne pas garder tout mon cash sur moi. J'ai vu à plusieurs reprises que les touristes parlaient d'ouvrir un compte bancaire comme solution, mais personne ne dit l'avoir fait... Une expérience personnelle à partager? Est-ce que c'est facile? Faisable? Est-ce qu'il faut prévoir des documents particuliers? Aussi, étant suisse, j'aimerais bien ne pas changer mes francs contre des euros ici, puis changer les euros contre des rials là-bas pour les mettre ensuite sur un compte.. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible actuellement de changer directement des francs suisses sur place à un bon taux?

Merci beaucoup d'avance pour vos retours!

Théo
Open
Compte rendu 3 semaines en Iran en août 2016
Bonjour

Après avoir eu des informations sur le forum pour préparer notre séjour, nous revenons cette fois ci vous donner notre compte rendu :

Nous sommes partis à 4 personnes (parents + 2 grandes ados filles), départ Bruxelles via Vienne pour Téhéran (prix par personne du billet 328 € acheté sur Misterfly). Nous avons choisi ce vol pour arriver en Iran dans l'après midi.

Change : 1 € pour 39 000 rial et en fin de séjour 39 500 rial (à Kashan chez un bijoutier dans le bazar, Ispahan dans la rue, Shiraz à coté de l'office du tourisme, Tabriz dans un bureau d'exchange

Entrée musée ou Mosquée généralement 200 000 rial par personne

Nous avons pris que des chambres quadruple.

Nous avons fait le visa on arrival en 10 min puisque nous étions le seul avion. Il nous a été demandé l'assurance (nous l'avions fait depuis la France via notre carte bancaire) et une réservation d'hotel.

Nous avons négocié avec notre hébergement de Kashan, un chauffeur pour qu'il vienne nous chercher à l'aéroport jusqu'à Kashan (cout 1 800 000 rial - durée trajet environ 2 heures).

Voici notre circuit :

Kashan 2 nuits ( Noghli House - coût 2 150 000 rial par nuit)

Ispahan (par taxi avec arret jardin de Fin, Abyaneh, Natanz - cout 40 €) 4 nuits (Iran Hotel - accueil très professionnel, vous donne un plan avec tous les sites à faire - cout 2 130 000 rl par nuit)

Varzaneh (par bus avec arret devant la guesthouse) 2 nuits (Yasna guesthouse - cout 1 365 000 rial par nuit) Mohammed (propriétaire de l'hotel) vous propose des activités (lac salé, desert, levé du soleil depuis un caravanserail etc) les repas sont préparés par sa maman (tarif par personne 150 000 rl par repas)

Yazd 2 nuits (Kohan hotel - coût 2 000 000 rl par nuit)

Shiraz 4 nuits (Golshan traditional House - coût 2 000 000 rl par nuit) + petite journée à Persepolis achetée à l'office du tourisme cout 1 500 000 rl

Tabriz via 2 trains de nuits (shiraz/Téheran - Téhéran/Tabriz) - nous n'avons pas pu réserver le vol direct Shiraz Tabriz (plus de place)

Tabriz 2 nuit Hotel Morvarid (coût 1 780 000 rl par nuit) + excursions à Kandovan 30 € pour 5 heures et Journée de plus de 10 h boucle Jolfa (Forteresse Babak, vallée Araxe, Jolfa) 90 €

Téhéran via bus de nuit - 1 nuit Hotel Hafez (bien situé - coût 3 510 000 rl)

Pour information il y a un service de consignes à la gare ferroviaire de Téhéran (à gauche juste après la sortie de la gare (cout 200 000 rial pour nos 4 sacs à dos pour la journée) - station métro tout près et prix du billet très peu cher.

Nous séjour nous est revenu approximativement à 2 500 € pour 4 personnes pour 3 semaines (hébergements, repas, transports, visites, cdo).

En espérant que cela peut vous aider, je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Open
L'Iran, côté obscur
En tombant sur un article paru récemment dans la presse (lire ici), j'ai subitement été transporté malgré moi cinq ans en arrière, à l'automne 2013. Cet article a en effet réveillé des souvenirs forts désagréables de mon voyage en Iran. Mon expérience dans ce pays y a été pour le moins douce-amère. J'y ai en réalité fait deux voyages en un.

La première partie du voyage, correspondant aux deux premières semaines, j'ai été seul, et n'ai vécu que des moments mémorables de partage, de curiosité respective et d'hospitalité. J'étais absolument enchanté. La seconde partie a été un enfer, qui a déboulé sans prévenir du jour au lendemain. La raison ? Je n'étais plus seul, mais accompagné de ma compagne de l'époque, de nationalité chinoise. Sa présence à mes côtés m'a permis de découvrir une facette répugnante du pays, à mon grand désarroi.

Dès notre première sortie ensemble au lendemain de son arrivée, et pendant deux semaines, nous avons eu à subir la misogynie et les préjugés raciaux d'innombrables hommes iraniens. A longueur de journée, nous avions (comprendre : elle avait !) droit à des hurlements de singe parfois lancés depuis le côté opposé de la rue, ou à des dizaines d'onomatopées affreusement racistes, dont cet insupportable "CHING CHANG CHONG !" que d'innombrables hommes (souvent jeunes) ont pu lui adresser en ricanant grassement. Une fois, alors que nous nous promenions dans la rue et nous apprêtions à croiser le chemin d'un petit groupes de jeunes arrivant en sens opposé, l'un d'entre eux s'est brusquement penché vers elle pour lui hurler CHING CHANG CHONG en plein visage pile au moment où il passait à côté d'elle, lui faisant extrêmement peur. Dans certaines villes à l'époque peu visitées par les touristes (je pense à Kerman), c'était le pire. Nous en sommes arrivés à un point tel où nous redoutions de sortir nous promener, tellement nous étions écœurés. Pour ma part j'étais à cran, et me suis souvent retrouvé embarqué dans des engueulades/échanges d'insultes/débuts d'empoignades en pleine rue avec ces abrutis. On va me rétorquer que ce n'est pas malin, mais croyez-moi, difficile de garder son sang-froid ; à la longue, ça use ce genre d'ambiance. Car aux cris et onomatopées racistes s'ajoutaient souvent les regards écœurants que l'on pouvait poser sur elle. Là, c'était plus la spécialité des hommes plus âgés, qui pour certains la regardaient...comme un bout de viande. Certains ont même poussé la provocation jusqu'à venir la draguer (en mode machiste sûr de son droit naturel sur toute "femelle") en me ricanant au nez. Les regards lourds et obscènes, limite la bave aux lèvres, ça aussi c'était révoltant. Alors bien-sûr, ce genre de comportements méprisables n'est pas l'apanage des iraniens, mais est un trait du genre humain, mais franchement avec ce concentré de misogynie et de racisme, je pense qu'on atteint les sommets du classement mondial. Ce que j'ai pu sentir chez une partie de la population masculine, c'est un mépris total et choquant pour les femmes.

Nous avons évoqué le problème avec d'autres voyageurs, notamment des couples, et personne d'autre n'a eu d'expériences de ce type. En revanche, les quelques voyageuses asiatiques (voyageant seules) avec qui nous avons parlé nous ont dit subir énormément de harcèlement, de mains aux fesses/seins (bazar de Téhéran notamment). Je ne sais pas d'où tout cela vient. Les femmes asiatiques sont elles particulièrement sexualisées dans l'imaginaire masculin iranien ? Sont-elles considérées comme faciles ? Des fois, les stéréotypes cheminent de façon assez biscornue et inattendue jusqu'aux imaginaires collectifs ; on pourrait très bien imaginer qu'autrefois les marins ramenaient chez eux les récits de leurs aventures avec des prostituées asiatiques lors de leurs séjours en Extrême-Orient ! Je me dis aussi que, dans un pays relativement homogène sur un plan religieux et ethnique, voir un couple mixte devait susciter l'excitation/la curiosité/la réprobation/le doute quant à l'authenticité de la relation/etc. ? Peut-être l'a t'on vue comme une prostituée accompagnant son client ?

Voilà. Cette mésaventure aura été quand même un gros nuage noir dans ce voyage, mais heureusement ce n'est pas cela que j'en ai retiré au final. Je retournerais bien volontiers en Iran un jour. Enfin...SEUL, cela va sans dire...😕

ps : précision nécessaire (mais évidente) : Madame était couverte et voilée, équipée comme il se doit.
Open
Séjour en Iran: est et sud
Bonjour,

J'aimerais faire un petit séjour de 10/15 jours dans l'Est et le Sud de l'Iran entre mi-février et mi-mars ; j'aurais qqs questions :

1) Quels sont le climat et la température à cette époque ? 2) La durée envisagée vous semble-t-elle correcte ? 3) Quels endroits me conseillerez-vous ?

D'avance merci

Françoise
Open
Retour de 15 jours en Iran (août 2016)
Bonjour,

Je rentre de 2 semaines en Iran, j'ai voyagé avec mon ami. J'apporte une petite contribution au site suite à toutes les info que j'y ai trouvé.

Le trajet : Téhéran Kashan Yazd Shiraz Ispahan. En bus ou train. Dans bus/train, on nous donne des gâteaux + boissons. J'ai réservé la +part des hôtels à l'avance, mais a pas de problème pour en trouver, il y en a pas mal de nouveaux. Il en faut pas hésiter à demander aux touristes où ils sont allés. On peut dormir dans la même chambre sans être marié on ne nous a jamais rien demandé. La chaleur était supportable mais on rentrait tous les jours 2-3h en début d'aprem se mettre à la clim à l'hôtel. Il faut absolument gouter la boisson locale salée le dough (prononcer dour) et des "fresh herbs" avec du yaourt. Tous les sites sont à 150/200 000 rials. Même les mosquées.

Comme lu partout les Iraniens sont hyper sympa. Il suffit de s'assoir et on se fait aborder, notamment dans les parcs. Il faut vite y aller avant que ça devienne plus touristique.

J1 - arrivée par le vol Air France à 20h. 15 minutes pour récupérer le visa (on fait tamponner l'assurance à un 1er guichet, on file le passeport et une confirmation de résa d'hôtel - un échange de mail suffit - à un 2e guichet, on paye 75€ à un 3e et on attend au 2e le retour du passeport!). Par contre 1h45 pour passer la douane, un petit enfer ! A Teheran nuits au Golestan 70€, bruyant, demander une chambre qui ne donne pas sur la rue. J2- Téhéran. National Muséum, bazar + mosquée, ambassade des US, House of the artists (sympa) diner au resto végétarien sur place. C'est dans un parc ça fait du bien! J3- Téhéran. Golestan Palace, Musée des bijoux (à ne pas rater mais ouvert de 14h à 16h30)Tabiat bridge + parcs autour. C'est très sympa il n'y a que des locaux, on a passé la soirée avec une iranienne rencontrée sur place. On a déjeuné plusieurs fois dans des bouis-bouis des brochettes (kebabs) c'est frais et bon (et pas cher!)

J4- bus tot pour Kashan (gare routière sud accessible en métro ligne 1) 3h. On a dormi à Kamalalmok G.H. très bien. Visite du hammam (super) 2 maisons historiques (il y existe un billet groupé) de la mosquée et du bazar. Dej à Abassi Tea House pas mal.

J4 à 7 - train à 9h pour Yazd. (billet réservé la veille au soir!) Jungle hotel super bien placé, 35€ par nuit, gerant ultra efficace, organise des visites en taxi privé. Bien. Resto : Kohan hôtel très bon, café Fooka sur la rue devant la mosquée roof top sympa, éviter le Marco Polo pourtant bien noté sur tripadvisor, Khane Dohhad plats à l'aubergine et dough excellents ! Visites : Prison d'Alexandre à eviter, rien à voir. Kharannak Meybod Chak chak, vieille ville. Tours du silence super, il faut monter sur les 2. Water museum intéressant. On est allé voir du Zurkaneh, c'est super, pas attrape touristes. C'est super, à ne pas manquer.

J7 - Trajet pour Shiraz en taxi privé 110$ avec arrêt à Abarqu, Pasegardes, Nasq e Rostam & Persepolis. On y était à 17h, c'est bien il ne faisait pas trop chaud et il n'y avait pas de groupe. Le bon plan est de dormir à Persepolis pour visiter le soir et le matin. Nuits à Shiraz au Forough boutique hotel, ouvert depuis peu, 35$, super calme propre bon petit dej. Le meilleur hôtel du séjour de loin. 2 jours à Shiraz, visites des classiques + parc au dessus de Qram Gate avec plein d'iraniens, sympa. Resto : Ferdowsy café super avec des jeunes iraniens, les salades sont hyper bonnes! Haft Khan (traditionnal restaurant) bon.

J10 - bus pour Ispahan, 7h. 4 jours sur place. Hotel : Iran hotel. Chambre et salle de bains sale, clim centrale mal réglée, bruyante. Par contre très bien placé, dans une rue sympa, et gérant hyper efficace, donne plein d'info. 45$. Visites des classiques. Bon plan visite : Soffeh montain en fin de journée. Il y a un téléphérique qui monte en haut d'une montagne, on continue à pied jusqu'au sommet. Il y a plein d'iraniens et un petit resto. Super pour rencontrer du monde et changer d'air Resto : Sherzad, Azegan tea house (que du thé mais cadre super) Bastani traditionnal resto.( serveurs hyper désagréable, touristique mais bonne nourriture)

On avait un vol le dernier jour à 9h, du coup on a dormi la veille à l'Ibis de l'aeroport. On a pris un bus depuis Ispahan, 5h avec arrêt de 30 min.

A refaire je ne finirai pas par Ispahan qui est une "grosse" ville, mais par Yazd & Kashan + petites et calmes.

Voilà, j'espère que ça pourra vous servir, n'hésitez pas si vous avez besoin d'info à revenir vers moi.
Open
Sécurité en Iran en tant que touriste
Bonjour,

Nous devons partir en Iran le 26 Octobre avec trois amis. Le site du Ministère Affaires étrangères a modifié la carte de l'Iran ou des zones en jaune sont passées à l'orange et cela depuis le 9 octobre 2019. Y a t'il vraiment une raison supplémentaire de ne pas aller en Iran en tant que touriste depuis le 9 octobre? Quelqu'un a t'il une réponse? Merci par avance
Open
Téléphoner avec Orange ou Free depuis l'Iran?
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un voyage de trois semaines en IRAN envisagé en octobre prochain. Concernant la téléphonie sur place je vois dans divers guides et sites internet (dont VoyageForum.com) la recommandation d'acheter une carte SIM d'IRANCELL et de l'insérer dans son smartphone. Pourtant les fiches tarifaires d'ORANGE et de FREE (ce sont mes opérateurs) mentionnent sans remarque particulière des tarifs normaux pour les communications téléphoniques depuis l'IRAN.

D'où ma question : quelqu'un a-t'il déjà essayé de téléphoner avec son téléphone portable en gardant la carte SIM de son opérateur français au cours d'un voyage en IRAN récemment ? Si oui quels sont les appels qui fonctionnent (en émission et en réception) entre IRAN et FRANCE et pour les appels locaux IRAN-IRAN ?

L'achat d'une carte SIM en arrivant dans le pays ne me pose pas de problème particulier mais si on peut faire plus simple (c'est-à-dire rien) c'est encore mieux. Par avance merci de vos réponses. Bien cordialement à tous,
Open
Durée idéale pour visiter chaque ville en Iran
Bonjour à toutes et à tous. J'ai préparé un itinéraire pour visiter l'Iran pendant 28 jours. Le très mauvais planning que je m'étais concocté pour l'Ouzbékistan a entraîné un tel ennui, pour moi, dans certains coins qui méritaient à peine 1 jour et, où je suis restée 4, que je crains de n'avoir fait l'inverse cette fois. Je voudrais notamment savoir si 2 jours et demi pour Yazd, 3 pour Esfahan, 2 jours et demi pour Shiraz suffisent. Merci
Open
Taux de change et argent à prévoir en Iran
Bonjour à tous, Petit partage d’expérience: je suis actuellement en Iran pour quelques jours. Le taux de change officiel que j’avais vu sur internet avant de partir etait de 1$ pour 45 000 rials ; en revanche j’ai changé mes dollars chez un commerçant pour 60 000 Rials pour 1$. Pour les euros, le commerçant n’était pas sûr du taux, je n’ai donc changé que des $ pour l’instant. Pas simple de prévoir large et de prévoir la somme d’argent nécessaire en amont. Il suffit que vous montiez en gamme au niveau logement, que vous fassiez plus d’excursions que prévu, des restaurants plus cossues que la moyenne indiquée sur les différents guides ou des achats imprévus et vous voilà au delà du budget initial. Je vais essayer de voir demain si je trouve un commerçant qui accepterait un paiement en CB en échange de cash. A tout hasard, si quelqu’un devait se rendre à Mashhad dans les jours à venir, je serai ravie de lui faire un virement bancaire contre du cash :- )
Open
Étapes Yazd - Varzaneh - Ispahan
Bonjour,

Je prépare un voyage de 12 jours en juillet en Iran. N'ayant pas le choix sur la période ni la durée sur place, j'essaie d'optimiser le programme. J'aimerais avoir un un mini apercu du désert sur une journée (je sais, c'est peu)

Je pensais donc au désert de Varzaneh, en venant Yazd vers Ispahan. - Est ce que c'est jouable de faire dans la même journée Yazd (départ très matinal), désert de Varzaneh et nuit à Ispahan ? Ou est il préférable de dormir dans les environs (par exemple à la Yasna Varzaneh Traditionnal GuestHouse qui semble appréciée des voyageurs / ou ailleurs selon vos conseils) et ainsi profiter d'une ambiance dunes au coucher de soleil. Et repartir le lendemain matin sur Ispahan.

- Ou, autre option, zapper Varzaneh et avoir un apercu du désert lors de l'étape Kashan (désert de Maranjab) mais cela me semble plus encore plus difficile sur une journée.

Merci d'avance pour vos réponses !

Sylvain
Open
Retour d'un voyage de 18 nuits en Iran (septembre / octobre)
Bonjour,

Après avoir posé pas mal de questions ici, voici un résumé de mon merveilleux voyage en Iran.

- Type : en individuel. - Guide papier : Lonely Planet de 2012, pas trop mal fait. Un routard sur l'Iran est prévu pour l'année prochaine d'après un récent interview du directeur. - Dates : du 20 septembre au 08 octobre 2016 (moyenne des températures sur le séjour agréable mais 2 semaines plus tard seraient tout aussi bien) - Avion Aller : Lyon -> Istanbul -> Téhéran - Avion Retour : Shiraz -> Istanbul -> Lyon - Compagnie : Turkish Airlines, correct.

Le visa : A Lyon, avant de monter dans l'avion, on me demande si j'ai un visa. Je réponds que je compte le faire à l'arrivée. La dame lève les yeux au ciel comme si je prenais un risque de prendre un refus sur place mais me laisse monter. Logique, puisque le visa peut officiellement être obtenu à l'arrivée.

Site officiel de l'ambassade d'Iran à Paris : fr.paris.mfa.ir/...=384&pageid=3398

A ce propos : - Photos d'identité pas demandées. Ils scannent celle du passeport et l'utilise pour faire le visa. - Le formulaire à remplir est disponible sur place. Une adresse de logement est demandée. - Pas de problème avec l'attestation d'assurance d'une carte bleue premier (celle d'une carte classique suffit peut-être aussi) - Prix du visa : 75€ comme indiqué sur le site

Temps d'obtention du passeport : 30 bonnes minutes

Transport entre chaque étape : bus (parfois "VIP" parfois classique) sauf entre Kashan et Isfahan où j'ai pris un taxi à cause des différents sites visités en chemin.

La population : adorable, les iraniens aident sans arrière pensée. Ils s'arrêtent pour vous (sauf les voitures et motos lol), vous attendent, demandent à d'autres s'ils ne savent pas, vous aident à commander si besoin, etc. C'est le pays où j'ai eu le plus d'échanges avec la population locale. J'ai aussi été invité deux fois dans des familles ! Inoubliable.

La nourriture : très bonne, je n'ai pas compris les visiteurs déçus. Il suffit d'un guide papier, de Tripadvisor et de quelques échanges avec la population pour se faire conseiller et manger de la nourriture traditionnelle délicieuse (dizi, plats de poulet citronné avec du riz aux "barberry" accompagné d'aubergines délicieuses, sans parler des plats agrémentés de sauce à la noix ("walnut"), de la nourriture "Biryani" (plutôt issue du Pakistan et d'Inde mais il y a un restaurant typique très bon dans le bazar d'Ispahan), des boulettes de viandes 'Koofteh sabzi", etc ! Je n'ai pas arrêté de goûter et n'ai presque jamais été déçu. Tous ces plats sont typiques, délicieux et toujours à moins de 10€ ! Finalement, sur plus de 30 repas, j'ai dû manger 5 ou 6 kebabs.

Etape 1 - Téhéran (3 nuits, en comptant la 1ère bien entamée) : Logement : hôtel Hafez, assez bien placé, le réceptioniste me "surclasse" dans une chambre immense à ~90$/nuit tout en gardant le prix de ma réservation originale à ~45$/nuit. La chambre n'avait rien d'extraordinaire mais c'était gentil de leur part. L'hôtel ne semblait pas plein.

Impressions sur Téhéran : oui c'est une ville immense, bruyante, qui grouille (j'ai bien manqué de me faire renverser à mon premier pied dehors) mais je regrette de ne pas y être resté 1 nuit de plus car quoiqu'on en dise, il y a pas mal de musées et de complexes intéressants à visiter. 3 nuits, cela fait 2 jours complets (et non pas 4 jours comme l'écrivent souvent les voyagistes) et cela ne m'a pas suffit à voir tout ce que j'aurais souhaité.

Le 1er jour, j'ai eu la chance d'être abordé par une étudiante qui m'a présenté ses amis et m'a proposé de visiter la ville avec son frère et un autre ami le lendemain. L'après midi s'est terminée chez eux autour d'un gros goûter avec leur maman, le fils jouant de la sitar et me parlant du sport tradionnel "zurkhaneh" qu'il pratique. Le soir, ballade dans le nord de Téhéran avec son petit bazar ouvert jusqu'à 22H et sa mosquée magnifiquement mise en valeur par les éclairages. Ces gens étaient d'une gentillesse incroyable, c'était un grand plaisir de partager la journée avec eux. Je n'oublierai jamais !

Le lendemain, départ pour Kashan en bus VIP pour moins de 10 €. Bus très moderne, ultra confortable avec petite collation (les autres bus VIP que j'ai emprunté n'avaient pas tous ce niveau de confort et de service).

Etape 2 - Kashan (2 nuits) : Logement : Khan-e Eshan guest house hotel : magnifique maison tradionnelle, la cour et les toits sont superbes. Son restaurant est correct et le service parfait. L'atmosphère est propice aux discussions avec les autres voyageurs tout en étant assez loin de l'ambiance trop touristique du Silk Road Hotel de Yazd.

Les maisons, bains traditionnels et vues depuis les toits de la ville sont sublimes.

Un râté : une excursion avec un taxi local pour visiter : la cité souterraine de Noosh Abad, un caravansérail, le désert de Maranjab et le lac salé proche. Le chauffeur ne parlait presque pas anglais et n'a fait que discuter avec son frère, je me suis senti un peu seul. Il n'était pas impliqué et ne descendait pas de la voiture lors des arrivées sur les différents sites. C'était un pur chauffeur, rien de plus.

A la cité souterraine, j'ai eu la chance de rencontrer un couple d'hollandais accompagné d'une guide iranienne parlant un anglais parfait et donnant de très bonnes explications. Ils ont accepté que je fasse la visite avec eux et la guide a refusé toute participation de ma part. J'ai pris sa carte, elle s'appelle : Fatima et son adresse email est : F.araghi.d@gmail.com

Pour couronner le tout, le chauffeur ne connaissait pas bien les pistes en direction du désert. Nous sommes donc restés 2 heures embourbés dans le sable avant qu'un local équipé d'un 4*4 ne vienne tracter la voiture et expliquer au chauffeur qu'il n'avait pas emprunté le bon chemin. Évidemment, je n'ai pas réglé la totalité de la somme prévue. Conclusion : un chauffeur de taxi qui vous présente un joli flyer avec son nom et des photos des différents sites à visiter et qui répond "Yes" à "Do you speak English?", ce n'est pas suffisant. On apprend de nos erreurs ^^

Pour les prochaines excursions, j'ai été plus vigilant sur le niveau d'anglais, la connaissance de la route et l'aspect guide ou pas guide.

Etape intermédiaire (en direction d'Ispahan, avec un chauffeur parlant bien anglais !) : le Fin-Garden (arbres majestueux) et le village d'Abyaneh, aussi qualifié de "village musée". Le village est très beau (notamment depuis la colline située en face) mais jai été déçu de voir que les seules personnes portant les habits traditionnels n'étaient que des vendeuses de souvenirs.

Deux gentilles dames m'ont offerts des fruits qu'elles préparaient. J'ai également croisé deux ouvriers sympathiques en train de construire un muret avec tous les ingrédients qui font le charme du village. Mais d'une manière générale, je n'ai pas rencontré grand monde. Est-ce que c'est parce que je suis passé pendant le temps de midi ?

Etape 3 - Ispahan (4 nuits) : Logement : Tourist hotel. Bien placé, rapport qualité/prix passable pour 65$/nuit (lit dur comme du bois et chambre qui sentait humide). C'est un hôtel, rien de plus, aucun charme. Note : j'ai quand même eu la chance d'avoir une chambre au calme alors que d'autres étaient exposées aux bruits de construction du métro.

Que d'arbres, que d'espaces verts ! La place principale c'est : It's a kind of magic! Ispahan est une ville dans laquelle il semble toujours possible de marcher à l'ombre des arbres. A mon arrivée sur la place principale, j'ai frissonné tant elle était belle ! Pourtant, les photos me faisaient ni chaud ni froid mais en vrai c'est autre chose ! Les Iraniens s'y rassemblent le soir en famille ou avec des amis pour pique niquer comme c'est le cas dans d'autres parcs de la ville. L'atmosphère est très douce.

C'est quand même le seul endroit en Iran où des gens ont entamé la conversation pour me vendre un service ou aller voir tel magasin, mais rien de méchant, ils n'insistent pas. Et puis parfois ça vaut le coup de ne pas couper court à la discussion trop rapidement. En sortant de la mosquée située sur la place, un homme parlant un français impeccable est venu à ma rencontre pour me proposer des tours (payants) dans la ville dont : assister à un entraînement de zurkhaneh en soirée dans un quartier populaire d'Ispahan. Un peu hésitant au début, j'accepte et c'était franchement super, un entraînement authentique dans un ancien gymnase. Le chant était magnifique et les exercices exécutés sur le rythme des percussions donnaient à l'ensemble une dimension spirituelle. Les hommes sont fiers de pratiquer ces démonstrations de force mais en même temps, chacun choisit des poids adaptés à son corps et les enfants sont très encouragés lorsqu'ils passent au centre de la "scène". On ressent un esprit de communauté et de respect mutuel, ce n'est pas juste un sport de brutes. Je ne sais pas s'il sera possible d'assister à de tels entraînements dans des conditions aussi naturelles dans quelques années.

Évidemment, il y a beaucoup de sites très intéressants à visiter à Ispahan. A chacun de choisir dans le guide et 4 nuits ne sont pas de trop. Toujours à Ispahan, en visitant le palais Chehel Sotoun, une famille originaire de Shiraz vient me parler. Après quelques échanges, me voilà invité à leur envoyer un email lorsque je serai à Shiraz ! Quelle gentillesse !

Etape 4 - Yazd (3 nuits) : Logement : Silk Road hotel. Très bien placé mais rapport qualité/prix moyen (45$/nuit) et trop touristique. J'étais dans une chambre minuscule de la nouvelle aile. Cela devait sûrement avoir du charme il y a quelques années.

Yazd, c'est comme jouer à Riven (vous savez la suite du jeu Myst !), se perdre dans les ruelles de la vieille ville est un régal. On se croirait dans un autre monde. Son bazar est également très charmant. Je ne détaille pas chacune des visites (jardin, etc).

Depuis Yazd, j'ai également fait une excursion avec l'agence key2persia pour une demie-journée dans le désert avec dîner dans la "cour" d'une maison située à la limite du désert. Nous étions seulement 3 touristes et l'ambiance était bonne. Ce désert de dunes n'est pas immense mais tout de même très beau, les couleurs au coucher de soleil sont superbes. Seul bémol : si j'ai bien compris, ce désert est une propriété privée dont l'entrée ressemble à moitié à un parc d'attraction. Certains s'amusent à faire du quad ou rouler à fond la caisse avec des 4*4 dans les dunes. Pas nécessairement calme comme désert...

Etape 5 - Kerman (2 nuits) : Akhavan hotel : les deux frères sont géniaux. Ils font tout pour rendre service. Les chambres sont très biens (même si on est loin du traditionnel) et le restaurant est correct.

2 nuits c'est très court mais cela m'a permis de ressentir une atmosphère tout à fait différente du reste de l'Iran. Le Pakistan n'est pas loin, la couleur de peau, la longueur des cheveux et les habits des hommes en particulier sont typiques. En revanche, c'est la 1ère fois que j'ai ressenti un peu de pression sur moi de la part des locaux, dans leur regard surtout. C'est aussi la ville où j'ai vu le plus de pauvreté. Il y a beaucoup d'enfants pauvres et sales qui vendent des petites cartes ou chewing-gum... Triste à voir...

Le premier jour était déjà entamé par le transport depuis Yazd mais j'ai quand même pu visiter un des mausolées indiqué dans le guide (d'ailleurs pas terrible, désolé pour le nom, je n'ai pas le guide avec moi) et déambuler dans le bazar assez sympa ou il y a d'ailleurs un magnifique hammam.

Kerman m'a permis de toucher du doigt la diversité de l'Iran mais je n'ai pas eu assez de temps pour bien visiter la ville.

Le 2ème jour, j'ai fait une excursion à Rayen, Mahan et aux kaluts. A Rayen, je vous conseille d'avoir un guide, la visite peut devenir beaucoup plus intéressante qu'en étant seul avec son guide papier. Mahan ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (y compris son jardin). En revanche, j'ai adoré les kaluts (fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil). Malgré un temps brumeux, ce désert était magnifique. Pas un bruit, une poignée de touristes. Un paysage à couper le souffle.

Etape 6 - Shiraz (3 nuits) : Sasan hotel : correct pour le prix (35$/nuit) mais l'isolation entre les chambres est très mauvaise. Encore une fois, réserver 1 mois et demi à l'avance ne suffit pas toujours pour avoir le logement souhaité. Je souhaitais aller dans un des hôtels traditionnels de la ville mais il était déjà plein.

Il y a beaucoup de lieux à visiter à Shiraz mais l'esthétique de la ville ne vaut pas celle d'Ispahan. Je vous conseille d'aller au grand lieu saint Shah Cheragh en fin d'après-midi lorsque la lumière baisse. J'y étais en pleine après-midi et après avoir vu les photos d'un couple d'italiens, c'est beaucoup plus beau en soirée. La bénévole (du site même) qui m'a accompagné pour faire la visite avec un couple de chinois parlait très bien anglais et donnait beaucoup d'explications.

Persépolis : j'ai réservé une excursion (en groupe) à la demie-journée dans une agence. Les explications étaient d'un niveau de détails correct (mais on était loin du niveau de détails donné par d'autres guides). C'était le matin et une arrivée à 9h30 sur site ne suffit pas pour profiter d'une lumière douce. Comme cela a déjà été dit, c'est sûrement beaucoup mieux en fin d'après-midi mais je voulais avoir les explications d'un guide et n'avais pas le choix sur l'horaire. L'excursion comprenait également une visite rapide à Naqsh-e Rostam, présentant d'immenses tombes royales creusées dans la roche.

Je ne détaillerai pas chacune de mes visites à Shiraz (mausolée de Hafez, jardin, mosquée, etc) mais c'est une ville vraiment intéressante.

Enfin, j'ai passé l'avant dernière soirée chez la famille iranienne rencontrée à Ispahan avec quelques touristes portugais également invités. Soirée mémorable où nous avons été accueillis comme des rois. Musique traditionnelle mais aussi moderne, danse, rigolades. Super !

Si vous avez des questions sur choses en particulier je répondrai volontiers !
Open
Voyage en Iran en octobre, 3 semaines
Bonjour à tous,

Je suis une femme seule de 27 ans qui prévoit un voyage de 3 semaines en Iran en octobre. Je suis déjà habituée à voyager, seule ou pas, en Inde. Néanmoins, je connais bien moins les us et coutumes iraniens, notamment quand on est une femme seule, ce pourquoi je me permets de poster ce topic.

Est-ce facile d'obtenir une chambre d'hôtel (grande ville ou petite ville) quand on est seule et non mariée? Faut-il réserver à l'avance? Quels sont les moyens de communication avec la France? Il me semble que les réseaux sociaux et autres outils de communication tels que Facebook, Whatsapp ou Skype sont bloqués.

Pour partir en trek dans le désert, je suppose qu'il est mieux de passer par une agence de voyage là-bas? Est-ce possible d'avoir un guide femme? Pour les transports intra-ville, quel est le mieux pour une femme seule, y'a-t-il des tuk-tuk comme en Inde?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Bonne soirée.
Open
Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations)
Bonjour,

De retour d'Iran (séjour du 11 avril au 5 mai 2017), n'hésitez pas à me contacter si besoin d'info particulière.

1/ itinéraire (avion, bus de jour et de nuit, train de nuit, voiture avec chauffeur)

Paris - Téhéran (Iran Air) Téheran - Kerman (Iran Air) Kerman - Mahan- Rayen - Kalut (désert +++) Shiraz - Persépolis Yazd Farahzad (désert) Ispahan - Abianeh Kashan Téheran Tabriz (Kerdovan) Qazvin Téhéran - Paris

Voyage en couple sans organisation bien définie à l'avance (aucune réservation, itinéraire improvisé au jour le jour).

2/ Points forts

Accueil et gentillesse exceptionnels des Iraniens Contact avec la population (curiosité désintéressée, discussion politique, etc.) sentiment de sécurité Budget (guesthouse à 15/ 25 €) - repas basique pour qq euros- Architecture et patrimoine (Ispahan, Shiraz, Kashan, Yazd, etc..) Désert (Kalut en particulier) - www.visitkalouts.com Ville (Yazd, Kashan) Bazar (Tabriz) Paysage entre Tabriz et Téhéran (Montagne vers la Caspienne, Ala Daglar massif) Transport (bus, train, métro à Téhéran) modernes, ponctuels à des prix défiant toute concurrence Peu ou pas de tourisme dès qu'on s'écarte des spots classiques (Ispahan, Shiraz, Persépolis) Avec du temps, expérience inoubliable dès qu'on s'écarte des sentiers battus...

3/ Autres points à considérer

Port du voile obligatoire pour les femmes (y compris les touristes) Régime politique (privation de liberté, censure, etc.) Gastronomie pas top Téhéran (pollution, embouteillage) Carte bancaire non utilisable. prévoir du cash pour tous votre séjour ou carte locale. Conditions climatiques sûrement très dures en été Maîtrise minimum de l'anglais (Farsi encore mieux..)

Vous l'avez compris, l'Iran est un pays riche de culture, aux paysages époustouflants (sommets enneigés à plus de 5000 m, vallées alpines, désert de dunes, désert montagneux, oasis, lacs salés, canyons, etc..) à découvrir absolument, aux antipodes des idées reçues et des clichés véhiculés dans nos pays occidentaux.

Bon séjour.

Olivier
Open
Sécurité dans les provinces iraniennes Khouzistan et Sistan-et-Balouchistan
Bonjour,

Ces 2 provinces m interessent mais selon le ministere anxiogene des affaires etrangeres il y est deconseille d y aller car top proche de l irak pakistan et afganistan.

J ai deja visite les classiques d Iran qui vont surement devenir des usines a touristes donc je veux voir autre chose.

Est ce que par hasard un voyageur francophone a visite ces provinces et quel a ete son sentiment au niveau securite.

Merci de ne pas repondre si vous n y etes pas aller.
Open
Circuit dans l'Azerbaïdjan iranien: hébergements et transports
Bonjour

Après un premier voyage de trous semaines en Iran en individuel ( circuit classique ) , je voudrais y retourner pour découvrir la partie Ouest. Mon idée :

* train Ankara-Trabiz Est ce que ça vaut le coup ? Ou arrivée directe sur Tabriz ?

* circuit entre Tabriz et Ispahan Combien de temps 2 ou 3 semaines ? Facile en transports en commun ? Facile de trouvez des hébergements partout ?

* retour en avion depuis Ispahan ( que je connais déjà )

Et surtout : quels sont les meilleurs mois pour ce voyage : ni trop chaud , ni trop froid . Je précise aussi qu'étant retraitée, j'ai tout mon temps.

Merci à ceux qui connaissent de m'éclairer !

Cordialement
Open

You might also like