Argent pour un mois en Iran: ouvrir un compte bancaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous! Je pars dans quelques jours pour un mois à Téhéran, pour y effectuer des entretiens pour mon mémoire de master, et j'aimerais bien ne pas garder tout mon cash sur moi. J'ai vu à plusieurs reprises que les touristes parlaient d'ouvrir un compte bancaire comme solution, mais personne ne dit l'avoir fait... Une expérience personnelle à partager? Est-ce que c'est facile? Faisable? Est-ce qu'il faut prévoir des documents particuliers? Aussi, étant suisse, j'aimerais bien ne pas changer mes francs contre des euros ici, puis changer les euros contre des rials là-bas pour les mettre ensuite sur un compte.. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible actuellement de changer directement des francs suisses sur place à un bon taux?

Merci beaucoup d'avance pour vos retours!

Théo
http://theoheritier.com
TU Turbi Veteran ·
Créer un compte pour un sejour d un mois? Je dis "mauvaise idée". Créer un compte bancaire a Tehran ne permet pas forcement de transférer des sommes de l etranger. Meme apres les accords sur le nucléaire, le secteur bancaire demeure le plus concerné par les sanctions, et ta banque en Europe refusera ou posera des conditions sur la tracabilité des transferts.

Pour avoir néanmoins créé un compte en devise (eur) a Tehran en 2007, la chose prend pas mal de temps (> 10 jours), une durée pendant laquelle tu n'as pas forcément acces a ton argent. Le compte ne pouvait recevoir / emettre que des euros, ce qui me contraignait a retirer mes devises en presentiel dans mon agence ; pas pratique si tu es itinerant. Pour achever le truc, les banques locales pratiquent par obligation un taux de change souvent trés, trés en deca des taux pratiqués dans la rue. Je l'ai senti passer quand j ai finalement clos ce compte qques années plus tard.

Je te conseille de faire comme tout le monde, c-a-d de prendre des euros avec toi pour la totalité du séjour. Pour les FS: oui tu pourras vraisemblablement en changer dans certains "vrais" bureaux de change dans Tehran: Shariati Nord, Burj-e Milad, Ferdowsi cross, Sadeghiyeh (Sattar Khan str). Les devises cotees sont indiquees dans les vitrine. A mon avis les FS sont moyennement attractifs, car vraisemblablement rarement demandés a la revente sur place.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour avoir néanmoins créé un compte en devise (eur) a Tehran en 2007, la chose prend pas mal de temps (> 10 jours), une durée pendant laquelle tu n'as pas forcément acces a ton argent. Le compte ne pouvait recevoir / emettre que des euros,

en 2015 j'avais rencontré un couple de touristes qui avaient ouvert non pas un 'vrai" compte bancaire, mais avaient "acheté" une carte bancaire de débit. Ils avaient déposé leur argent et pouvaient le retirer avec la carte dans la limite du montant déposé. C'est limité comme fonctionnalité, mais ça peut quand même être pratique.

Je ne peux pas vous dire précisément quelles démarches ils avaient faites, comme j'étais en fin de séjour je ne leur avais pas demandé de détails.
RA Rashidrafd ·
Ouvrir un compte bancaire classique et épargner (avec un taux d'intérêt intéressant d'ailleurs), est-il réservés qu'aux Iraniens ?

Mes amis Iraniens ont plusieurs épargnes. Mais j'ignore si c'est réservé uniquement aux nationaux.
TU Turbi Veteran ·
Ouvrir un compte bancaire classique et épargner (avec un taux d'intérêt intéressant d'ailleurs), est-il réservés qu'aux Iraniens ?

Mes amis Iraniens ont plusieurs épargnes. Mais j'ignore si c'est réservé uniquement aux nationaux.

Je n en sais rien; je n ai pas regarde les produits d epargne a l'epoque... Considerant les taux de change tres, tres defavorables dans les banques: au bout du compte, il ne faut pas omettre le change dans ce genre de calcul.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
Ouvrir un compte bancaire classique (...) est-il réservés qu'aux Iraniens ?

pas forcément, mais y a quand même pas mal de pays où il faut un justificatif de domicile fixe pour ouvrir un compte bancaire. Sinon ce serait trop facile de "disparaître" juste après avoir créé un découvert...
TH TheoHéritier ·
Merci à tous pour les conseils!

Je viens de rentrer d'Iran sans avoir réussi à ouvrir de compte, mais voici quelques infos peut-être utiles pour les suivant-e-s:

A la Tourist Bank, située sur Ferdowsi Avenue un peu au sud de Ferdowsi Square, il est possible d'obtenir des "gift card", c'est à dire des cartes sur lesquelles on peut charger maximum l'équivalent de 100 USD/carte, sans frais, et qu'on peut utiliser pour faire des paiements et retraits en tomans n'importe où. On m'a dit qu'à la Pasargard Bank, située dans l'angle nord-ouest de Ferdowsi Square, il était possible d'obtenir une carte de débit facilement, mais je n'ai pas plus d'infos. Sinon, j'ai rencontré un couple qui utilisait des cartes de débits du type "gift card", avec l'équivalent de maximum 300€/carte, provenant de la Saman Bank. Ils n'ont toutefois pas fait les démarches eux-mêmes, c'est une agence de trekking qui l'a fait pour eux.

Impossible au différents guichets de la Melli Bank à l'aéroport d'obtenir une gift carte, carte de débit, ou quoi que ce soit qui y ressemble. Pour ce qui est de changer des euros ou dollars, le taux était un peu plus avantageux à l'aéroport qu'en ville, de l'ordre de 3%.

PS: Ce n'est pas le sujet du message, mais pour acheter une carte SIM Irancell, faites-le à l'aéroport car ils parlent anglais, et ça prend 24-48h pour être activé. Sinon, rendez-vous au 1er sous-sol de l'arrêt de métro Imam Khomeini, côté nord de la station, sans oublier votre passeport! Perso le gars m'a fait un cadeau, et pour 30'000 tomans j'ai eu droit à 20Go de données, appels et SMS.

Bon voyage !
EH Ehsan Regular ·
Bien Joue TheoHeritier, très précis dans tes explications.

Comme tu viens de le dire, il y a les gifs cards qui permettent aux touristes d'utiliser leur argent, par contre, attention, aux taux de change appliqués par les banques.

Il existe une autre solution: avoir une connaissance en europe qui a un compte bancaire en Iran. Dans ce cas, possibilité d'utiliser sa carte bancaire en Iran, et rembourser sur le compte en europe.... Un peu complexe certes, mais c'est une façon de répondre aux contraintes bancaires.

Et pour Irancell, 30000 Tomans, 20 go, appels et SMS... c'est pas mal mais c'est le prix normal.
CA CalistaZ Regular ·
Bonsoir voisin !

Je reviens sur cette discussion pour savoir si tu es finalement parti avec des francs suisses et si tu as pu les changer sans problème sur place ?

En sachant l'importance d'avoir suffisamment de cash sur soi lors du voyage, comme toi, j'aimerais éviter dans la mesure du possible de devoir changer de CHF à Euros puis à Rials et y perdre 2x dans l'opération. Les guides parlent toujours de dollars ou d'euros évidemment.

Merci d'avance pour ton aide ! 🙂
TH TheoHéritier ·
Hello, Non je suis parti avec des euros et des dollars, pour ne pas prendre de risque, mais j'ai vu au sud de Ferdowsi Square (Téhéran) plusieurs bureaux de change qui acceptaient les francs suisses avec un bon taux. Je ne sais toutefois pas pour le reste de l'Iran si tu trouveras, car je suis resté à Téhéran.

Bon voyage ;-)
TH TheoHéritier ·
PS: à l'aéroport ils n'acceptent pas les francs suisses, donc prends dans tous les cas des euros ou dollars.
CA CalistaZ Regular ·
Super merci pour les précisions. Je ne vais donc pas prendre de risques...

Similar discussions

You might also like