Voyager en indépendants dans les zones iraniennes classées "orange" par France Diplomatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IF
Bonjour,

à la demande de mon ami qui vient (enfin) de s'intéresser à notre voyage, je voulais demander votre avis sur les voyages en zone classées "orange" par France Diplomatie.

Ces zones concernent (entre autre) la région ouest de l'Iran, et en ce qui nous concerne : Khorramabad, Kermanshah, Shush et la région, Avhaz.

France Diplomatie conseille de visiter ces régions uniquement en tour organisé.

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il une fois là-bas ? Merci pour vos retours

(notre départ est prévu pour le 11 octobreà
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Aurélie !

Quand j'ai voyagé en Iran (2007, 2010), la totalité de l'Iran était en zone orange (ou rouge pour les zones frontalières et le Sistan-Baloutchistan). Jamais, je n'y ai eu le sentiment d'être en danger.

Sauf entre Tchenarchaidjan et Chiraz, car le chauffeur du savari était un grand malade de la conduite. Dépassement dans les virages sans la moindre visibilité et à grande vitesse. J'ai été à 2 doigts de demander d'être déposé en bord de route.

Ces zones concernent (entre autre) la région ouest de l'Iran, et en ce qui nous concerne : Khorramabad, Kermanshah, Shush et la région, Avhaz.

La logique de ce classement, c'est que l'Irak n'est pas très loin.

S'il devait y avoir un aléa lié à l'actualité, il me semble que ce serait plutôt dans la partie kurde, au voisinage avec le Kurdistan irakien, notamment entre Kermandhah et Marivan. Pas de risque direct avec les kurdes (très accueillants à l'égard d'une étranger), mais il ne faudrait pas tomber au milieu d'échanges de tirs entre des gardes-frontières iraniens et des peshmergas kurdes indépendantistes. Le risque me parait très très réduit. De toute façon, une bande de quelques kilomètres de large est interdite aux étrangers côté iranien.

Il est vrai que j'ai pris l'habitude d'aller en zones classées rouge par France Diplomatie (= le Ministère des Affaires Etrangères français). La dernière en date (septembre 2016) était celle du Choquequirao (Pérou), classée rouge parce que des héritiers du Sentier Lumineux y ont dépouillé une équipe de trekkeurs le 13 août 2011. Le classement n'est donc pas totalement injustifié, mais une bonne partie du territoire français mériterait alors un tel classement.

A mon avis, le risque de tremblement de terre est plus significatif que l'aspect sécuritaire rapporté par le Ministère français. Bien mémoriser les précautions à respecter dans un tel contexte.

Khoda negahdar!

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai passé 4 mois en Iran en 2014 et 2015, en me déplaçant seule, à vélo ou en transports en commun. A l'époque, les zones classées orange et rouge par le gouvernement français étaient encore un peu plus étendues, alors que seule deux étroites zones frontalières avaient été le siège d'incidents qui ne visent a priori les touristes (incursion de petits groupes armées pakistanais dans l'est du Baloutchistan ; et trafic divers, y compris armes, à la frontière kurde). J'ai visité une partie du Kurdistan iranien, Kerman et Bam (en zone "rouge").

Je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger. Parfois quelques Iraniens se faisaient du souci pour moi parce que le vélo et/ou le bivouac n'est pas dans leurs habitudes : ils évoquaient alors la distance jusqu'au prochain lieu habité, le froid ou les loups, mais pas les terroristes ou les bandits. Je pense même que les risques associés à la "petite délinquance" étaient plus faibles qu'en Europe. Sur la base de retours d'expérience de quelques proches après un voyage dans divers pays, je pense pouvoir dire que le classement de l'Iran en zone à risque est hautement "politique", et pas très objectif. Il y a des zones en jaune dans d'autres pays que l'Iran, qui sont en réalité plus risquées que les zones orange voire rouges d'Iran.

Maintenant, le situation à la frontière kurde est probablement un peu plus tendue. Mais ne vous inquiétez pas : la police ou l'armée iranienne filtrera l'accès aux zones à risque. Et même si vous vous déplacez hors tour organisé, je ne pense pas que vous franchirez par inadvertance de tels barrages filtrants.
JO Jonzinho ·
Il est vrai que j'ai pris l'habitude d'aller en zones classées rouge par France Diplomatie (= le Ministère des Affaires Etrangères français). La dernière en date (septembre 2016) était celle du Choquequirao (Pérou), classée rouge parce que des héritiers du Sentier Lumineux y ont dépouillé une équipe de trekkeurs le 13 août 2011. Le classement n'est donc pas totalement injustifié, mais une bonne partie du territoire français mériterait alors un tel classement.

Ha oui effectivement, Choquequirao zone rouge, ça laisse songeur quant à la grille d'évaluation !
IF Ifuldrita ·
Merci pour vos réponses rassurantes :) Pour finir de nous rassurer, on ira à l'office du tourisme de Hamadan, dernière ville en zone jaune !
IS Isand Regular ·
Bonjour Nous venons de passer 4 semaines en Iran avec notre propre véhicule. Sommes passés au Kurdistan notamment au moment du référendum en Irak. Des contrôles, certes mais toujours courtois et aucun sentiment d'insécurité. À l'ouest aussi en limite d'Armenie et d'Azerbaijan : aucun problème non plus. Bon voyage dans ce pays aux habitants d'une grande hospitalité.
IF Ifuldrita ·
Effectivement, nous sommes revenus aujourd'hui et je confirme : tout s'est très bien passé, nous n'avons ressenti aucun risque ni menace. Dans le doute, nous avions demandé leur avis à quelques Iraniens avant d'y aller, aucun ne nous a mis en garde contre un quelconque risque avec la frontière Irakienne. Merci à tous pour vos réponses !
AS Asphodele13 ·
J'ai voyagé seule dans le Kurdistan iranien , accueillie dans des familles kurdes et ai failli aller dans le Kurdistan irakien mais pbme de visa avec 1 entrée.

Actuellement, j'aurai vivement souhaité retourner en Iran où j'ai vécu des moments magnifiques en respectant précautieusement leur culture.

Je suis devenue indésirable dans ce pays et prendrai des risques si j'y retournais en 2018 selon mes amis iraniens . Qui sont dans une spirale..

Je suppose que nous sommes dans une période délicate et que nous Européens affichons une "représentation" , sachant que l'on nous cache toute forme de violence ou de répression sur place.

Et c'est terrible d'entrevoir une partie de leur réalité dans les médias ici.

Je voyage seule ou avec une amie et repars prochainement en Asie centrale .
Anne
TU Turbi Veteran ·
Bonjour

Pas de reserves, en temps normal, sur l ensemble des villes que tu as cité. Note l actualité récente dans deux d entre elles:

Kermanshah: dec. 2017: en ville, peu d effets visibles du tremblement de terre qui a eu lieu dans le secteur du Dalahu ( env. 70 000 sans abris). dec. 2017: ville trés impliquée dans les évènements de ce que la presse francaise a baptisé "la révolution des oeufs" .

Ahvaz: jan. 2018: ville actuellement encore impliquée dans "la révolution des oeufs": manifestations.
PPP
AS Asphodele13 ·
j'ai apprécié mon voyage en Iran dans des zones non touristiques

quand j'explore internet en mentionnant certaines villes...je suis ahurie et horrifiée

il y a une chape de plomb
Anne
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

Si on écoute France Diplomatie on ne voyage nulle part et on reste au chaud chez soi 😉

Pourquoi ils ne classent pas Paris comme zone dangereuse au vu de tous les attentats qu'on a subi ........

Pour répondre à ta question , c'est totalement safe . J'étais à Ahwaz il y a deux ans. En janvier 2016 SEULE J'avais 29 ans.

Et je suis toujours vivante 🙂
AS Asphodele13 ·
Bonsoir,

Pour vivre des conséquences de mon voyage 2017 dans la région kurde iranienne , qui s'était extrêmement bien passé ... connait-on vraiment qui nous accueille? connait-on le contexte politique de cette région proche de l'Irak ?? Je ne m'y suis jamais sentie en danger Mais sous "surveillance" discrète pendant mon périple ..au souvenir de certaines rencontres ...

Personnellement , je n'ai jamais rencontré de touristes dans ces montagnes ni bien sûr (lol!!!) de tours opérators!!

Bien sûr de Téhéran , tu te branches France Diplomatie??

Sache que sans être téméraire ni suivre les sentiers battus toujours , j'aime bien y jeter un oeil. Et je conseille à tous les voyageurs individuels.

Tu m'expliqueras Ahwaz , je ne sais pas ...

Asphodèle

Si on écoute France Diplomatie on ne voyage nulle part et on reste au chaud chez soi 😉

Pourquoi ils ne classent pas Paris comme zone dangereuse au vu de tous les attentats qu'on a subi ........

Pour répondre à ta question , c'est totalement safe . J'étais à Ahwaz il y a deux ans. En janvier 2016 SEULE J'avais 29 ans.

Et je suis toujours vivante
Anne
AS Asafar Regular ·
Je suis aussi alle seule au kurdistan , sans aucun pb ni l'impression d'être surveillee j'ai d'ailleurs bcp aime cette partie de mon 2me voyage en iran ou je n'ai rencontre comme touristes que 3 cyclistes

ai cotoyé bussinessmen avec irak et là me suis sans doute fait un film pour rien ................
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers

Similar discussions

You might also like