Bonjour à tous
Je commence à glaner des infos sur le Cap vert où nous comptons passez 15 jours en août.
Nous souhaitons éviter les endroits trop touristiques et vraiment profiter, sélectionner les îles à voir plutôt que de courir partout . Pour ce qui est des logements, nous aimerions trouver des locations dans l'idéal, des logements entiers ou chez l'habitant, même si nous ne sommes pas contre un hôtel de luxe pour y rêver une nuit ou deux. Nous sommes amateurs de plages, de grands paysages et nous adorons bien manger. N'hésitez pas à me conseiller des itinéraires et des idées de logement/ restau .
J'ai quelques questions plus précises:
- Quel aéroport conseillez vous? Pour l'instant à priori nous pensons arriver à PRAIA.
- combien de temps conseillez vous de rester à PRAIA?
- Dans quel quartier de PRAIA est il chouette et pratique de se loger
- concernant SANTO ANTAO: est il possible de faire des randonnées "faciles" afin de voir ces magnifiques paysages?
- canyoning à SANTO ANTAO: avez vous un site en particulier à me conseiller?
- J'aimerais aussi pouvoir faire du snorkelling ou -pourquoi pas- m'initier à la plongée: quels sites me conseillez vous?
- sur quelles iles doit on louer une voiture pour faciliter les déplacements? avez vous un loueur à conseiller?
- concernant SAL: d'après les témoiganges que j'ai pu lire on peut presque se passer de cette visite, non?
pour l'instant nous sommes attirés par
Santiago (dont Praia)
Santo Antao
Boa Vista
Fogo
cet itinéraire là trouvé sur un site, me paraît très bien, mais n'est il pas trop chargé pour 15 jours?:
Itinéraire 5 Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao / Sal / Boa Vista : Itinéraire plus complet au cours duquel vous découvrez Santiago, principale île du Cap Vert, île de la diversité des hommes et des paysages, puis Fogo, l’île noire du café, des vignes et du volcan, avant de vous dirigez vers les îles du nord : Sao Vicente, désertique, volcanique et dont les attraits sont à découvrir, puis c’est l’aventure dans les montagnes de Santo Antao ; et si les plages vous manquent terminez par Sal ou Boa Vista.
merci beaucoup pour votre aide!! Et bonne journée.
Hello, tout le monde
Nous partons à deux au Cap vert pour 2 semaines en décembre. Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais apprécions les balades. Nous voulons aborder les différents aspects du Cap Vert tant en ce qui concerne la nature, que la population, la culture. Nous aurons une voiture de loc. Nous arrivons à Boa Vista et pensons passer quelques jours à Santiago. Nous aimerions visiter une troisième île, laquelle nous conseilleriez vous ? On a pensé à Sao Nicolao, mais on a un doute ! 🤪 Merci d'avance A
Nous partons à deux au Cap vert pour 2 semaines en décembre. Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais apprécions les balades. Nous voulons aborder les différents aspects du Cap Vert tant en ce qui concerne la nature, que la population, la culture. Nous aurons une voiture de loc. Nous arrivons à Boa Vista et pensons passer quelques jours à Santiago. Nous aimerions visiter une troisième île, laquelle nous conseilleriez vous ? On a pensé à Sao Nicolao, mais on a un doute ! 🤪 Merci d'avance A
Bonjour,
Nous partons pour à 2 pour 3 semaines au Cap Vert à partir de là mi-juillet. Nous arrivons à Praia et repartons de Sao Vincente. Envie de belles randos, donc Santo Antao nous tente bien. Mais quelles autres îles privilégier ? Combien de temps rester à Santiago à l’arrivée ? Fogo est-elle incontournable ? La montée ou la descente du volcan n’est pas trop penible ? J’ai vu que l’on pouvait faire de la plongée à Sao Vicente. Et pour la plage ? Aucune envie de l’ambiance trop touristique de Sal. Ou trouver tout de même de belles plages ?
Merci d’avance pour vos conseils. Florent😉
Nous partons pour à 2 pour 3 semaines au Cap Vert à partir de là mi-juillet. Nous arrivons à Praia et repartons de Sao Vincente. Envie de belles randos, donc Santo Antao nous tente bien. Mais quelles autres îles privilégier ? Combien de temps rester à Santiago à l’arrivée ? Fogo est-elle incontournable ? La montée ou la descente du volcan n’est pas trop penible ? J’ai vu que l’on pouvait faire de la plongée à Sao Vicente. Et pour la plage ? Aucune envie de l’ambiance trop touristique de Sal. Ou trouver tout de même de belles plages ?
Merci d’avance pour vos conseils. Florent😉
Bonjour.
Nous arrivons à San Vincente le 28/12, vol retour le 13/01.
Mon mari et moi désirons faire de la rando sur Santa Antao, en étoile a priori à partir de deux ou trois endroits où nous logerons. J'aime nager et je préfèrerais donc dormir sur la côte la plupart du temps. Je comptais prendre le ferry vers Porto Novo dès notre arrivée pour nous rendre au premier logement. J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc.
Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?). Troisième logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest.
Qu'en pensez-vous? Quelles sont les plus belles régions où randonner? Les villes les plus chouettes où se poser? Merci pour vos conseils 😉
Isabelle
Hi there,
I’ve been looking for a destination for a 2-week trip early next spring, and Cape Verde has been growing on me. (The flight isn’t too long, the temperatures are more than pleasant, and it’s an unknown country for me.)
The thing is, Cape Verde is pretty complicated when it comes to inter-island transfers, and I don’t want to spend my time in airports or on ferries—especially since those transfers aren’t exactly known for their reliability...
So, I’d like to limit internal flights to just 2, meaning the island I arrive on plus one other.
I’ve ruled out the all-inclusive islands: Sal and Boa Vista.
I’m torn between combining Santo Antão + São Vicente or Fogo + Santiago.
The goal of the trip is to see beautiful landscapes, go on day hikes (nothing multi-day), swim a little—though I prefer quiet spots—and enjoy 1 or 2 days in a city, but not much more than that!
In your opinion, which option would be the best, and why?
Thanks! :)
I’ve been looking for a destination for a 2-week trip early next spring, and Cape Verde has been growing on me. (The flight isn’t too long, the temperatures are more than pleasant, and it’s an unknown country for me.)
The thing is, Cape Verde is pretty complicated when it comes to inter-island transfers, and I don’t want to spend my time in airports or on ferries—especially since those transfers aren’t exactly known for their reliability...
So, I’d like to limit internal flights to just 2, meaning the island I arrive on plus one other.
I’ve ruled out the all-inclusive islands: Sal and Boa Vista.
I’m torn between combining Santo Antão + São Vicente or Fogo + Santiago.
The goal of the trip is to see beautiful landscapes, go on day hikes (nothing multi-day), swim a little—though I prefer quiet spots—and enjoy 1 or 2 days in a city, but not much more than that!
In your opinion, which option would be the best, and why?
Thanks! :)
Bonjour ,
Nous souhaitons nous rendre au Cap-Vert pour 17 jours.
Nous projetons de visiter les iles de Santo Antao, Fogo et Brava, plutôt pour randonner.
On arriverait le 25/10 à Sao Vicente puis prendrions le bateau le lendemain pour Santo Antao où nous resterions pendant 4-5 jours. Retour à Mindelo pour prendre l'avion le lendemain en direction de Fogo. Nous y resterions à peu près 9 jours en en profitant pour aller à Brava. Puis vol pour Praia 2 ou 3 jours avant notre retour pour la France (départ de Praia).
Est-ce que ce programme ne semble pas trop dense pour pouvoir profiter de toutes les îles? Combien de temps conseillez-vous de rester sur Brava? Est-ce risqué de prendre un vol pour Praia la veille de notre départ pour la France ou est-ce que deux jours d'anticipation sont plus sûrs?
Merci d'avance pour vos futurs conseils.
Est-ce que ce programme ne semble pas trop dense pour pouvoir profiter de toutes les îles? Combien de temps conseillez-vous de rester sur Brava? Est-ce risqué de prendre un vol pour Praia la veille de notre départ pour la France ou est-ce que deux jours d'anticipation sont plus sûrs?
Merci d'avance pour vos futurs conseils.
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’attention les différents écrits sur le Cap Vert sur le site de Voyage Forum.
Nous y partons du 9 11 au 01 12, en provenance de Marseille, via Lisbonne.
Vol aller Marseille- Lisbonne- Praia, Vol retour San Vicente Lisbonne-Marseille
Voici l’itinéraire que nous avons bâti et les nombreuses questions que nous nous posons.
Pourriez-vous nous donner votre avis sur le déroulé du voyage et tenter de nous aider par votre connaissance des lieux ?
Itinéraire : Praia- Maio- Fogo- San Antao
Arrivée Praia le 10 11, à 1h du matin, journée en ville.
J’ai surligné en bleu les options qui me semblent les meilleures. Pouvez-vous me donner votre avis ?
Départ le 10 11 pour Maio : vol Binter à 17h35
Nous sommes assez fatigués de notre année et souhaitons nous reposer à Maio en profitant du calme et de la mer.
Avons-nous de chances de voir des tortues en cette saison ? Nous faisons beaucoup de snorkeling. Les plages le permettent-elles ? les fonds sont-ils beaux et la mer calme et claire ? Existe-il un club de plongée sur l’ile ? Nous aimons aussi randonner.
Nous pouvons repartir de Maio pour Santiago, le 15 11 à 12h30 (4,5 jours sur place) ou le 17 11 à 18h20, ce qui fera 7 jours sur place. Nous serions tentés par cette option, mais l’ile est-elle suffisamment intéressante pour y rester 1 semaine ?
· Si Maio Praia le 15 11, nous pouvons rester 3,5 jours sur Santiago.
Et partir pour Fogo le 19 par le vol Binter de 9h.
· Si Maio Praia le 17 11, nous pouvons rester 2 jours sur Santiago, les 18 et 19, et partir le 20 pour Fogo.
· Si Maio Praia le 17 11, nous pouvons rester 1 seul jour sur Santiago, le 18, et partir le 19 pour Fogo.
Question : Santiago mérite d’y rester 4,5 jours (le 10, ainsi que 1/2 du 15, le 16, 17 et 18) ou 3 jours suffisent ils (le 10, les 18 et 19) ou même 2 fois 1 jour (le 10 et le 18) ? Fogo : Nous avons prévu de rester au moins 4 jours pour explorer et randonner. Est-ce suffisant ? Vol Praia – Sao Filipe · le 19 à 9h · ou le 20 à 11h35. Départ de Fogo via Praia pour Sao Vicente · le 23 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ 11h arrivée 11h30 ou départ 15h15 arrivée 15h45 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 · ou le 25 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ à 17h45 arrivée 18h15 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 Questions : Une arrivée à 20h40 à Sao Vicente permet-elle de prendre le ferry le jour même pour San Antao ? Le vol du 25 ne permet qu’une 1h30 de correspondance, est-ce suffisant ? ou faut-il prévoir plus ? (les retards sont-ils fréquents ?)
San Antao. Selon les options choisies, et du fait de l’arrivée tardive des vols, nous devrions y séjourner du 24 11 au 30 11, ou du 26 11 au 30 11. Quel est le meilleur choix ? Apparemment, pour ceux qui aiment la nature, c’est le « perle » du cap vert ! La fragilité de ma cheville ne me permettra pas de marcher plus de 4h/jour. Est-il possible de faire de belles randos de cette durée ? Si nous sommes à San Antao le 24 matin, que nous conseillez-vous pour voir différents aspects de l’ile ? Il me semble plus facile de rayonner depuis un ou plusieurs point(s) de base. Que recommandez-vous ? Est-il nécessaire de louer une voiture sur cette ile pour partir marcher ?
Par ailleurs, quel hébergement confortable recommandez vous sur chacune des îles visitées ? Sur Maio, nous souhaiterions être directement au bord de mer !
Il me semble avoir fait le tour des différentes options possibles, merci de me donner vos recommandations !
Question : Santiago mérite d’y rester 4,5 jours (le 10, ainsi que 1/2 du 15, le 16, 17 et 18) ou 3 jours suffisent ils (le 10, les 18 et 19) ou même 2 fois 1 jour (le 10 et le 18) ? Fogo : Nous avons prévu de rester au moins 4 jours pour explorer et randonner. Est-ce suffisant ? Vol Praia – Sao Filipe · le 19 à 9h · ou le 20 à 11h35. Départ de Fogo via Praia pour Sao Vicente · le 23 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ 11h arrivée 11h30 ou départ 15h15 arrivée 15h45 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 · ou le 25 11 Vol Sao Filipe- Praia : départ à 17h45 arrivée 18h15 et Vol Praia- Sao Vicente départ 19h45, arrivée 20h40 Questions : Une arrivée à 20h40 à Sao Vicente permet-elle de prendre le ferry le jour même pour San Antao ? Le vol du 25 ne permet qu’une 1h30 de correspondance, est-ce suffisant ? ou faut-il prévoir plus ? (les retards sont-ils fréquents ?)
San Antao. Selon les options choisies, et du fait de l’arrivée tardive des vols, nous devrions y séjourner du 24 11 au 30 11, ou du 26 11 au 30 11. Quel est le meilleur choix ? Apparemment, pour ceux qui aiment la nature, c’est le « perle » du cap vert ! La fragilité de ma cheville ne me permettra pas de marcher plus de 4h/jour. Est-il possible de faire de belles randos de cette durée ? Si nous sommes à San Antao le 24 matin, que nous conseillez-vous pour voir différents aspects de l’ile ? Il me semble plus facile de rayonner depuis un ou plusieurs point(s) de base. Que recommandez-vous ? Est-il nécessaire de louer une voiture sur cette ile pour partir marcher ?
Par ailleurs, quel hébergement confortable recommandez vous sur chacune des îles visitées ? Sur Maio, nous souhaiterions être directement au bord de mer !
Il me semble avoir fait le tour des différentes options possibles, merci de me donner vos recommandations !
Bonjour à tous,
Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)
Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !
Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal
Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.
Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.
Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.
Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.
Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).
Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.
j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).
j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander
j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !
j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !
j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.
j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer
j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.
j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.
j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.
Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !
Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.
Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !
Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.
Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)
Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !
Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal
Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.
Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.
Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.
Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.
Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).
Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.
j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).
j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander
j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !
j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !
j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.
j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer
j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.
j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.
j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.
Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !
Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.
Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !
Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.
Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Bonjour,
Nous sommes deux couples de soixantenaires à partir de 23 novembre au 13 décembre.
Nous avons déjà nos billets d'avion, nous atterrissons à Mindelo. Nous avons envie de prendre notre temps et de ne pas courrir pour visiter toutes les iles.
Pour l'instant l'idée c'est de louer un hebergement à Sao vicente pour 10 jours avec des escursions à Santo Antao. Puis de partir pour Sao Tiago 10 jours avec des excursions à Fogo et Miao.
Nous n'avons pas un budget illimité. Est il plus malin et moins chére de louer un hébergement sur une longue période sur les deux principales iles en faisant des incursions ponctuelles sur les iles indiquées? ou bien de fonctionner en saut de puces sur 5 jours dans chaque iles.
De plus nous sommes preneurs de sentier de randonnées et excursions pas trop difficiles. Existe t il comme des offices de tourisme ?
Connaissez vous des guides francophones pour des randonnées à la journée.
Nous sommes très exités par ce voyage. Le cap vert est un rêve depuis longtemps. Mais jusqu'à présent nous avions privilégié l'Asie.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Marylène Badoux
bonjour
nous sommes une famille de 5: Paps et Mom et 3 lutins de 14, 11 et 7 ans. Nous allons passer la première semaine d'avril au Cap vert. les billets sont déjà pris, c'est donc du samedi au samedi arrivée et déart de Sao Vicente. Nous pensions:
1. passer la première nuit a Mindelo pour faire un peu la fête le samedi soir.
2. partir le dimanche vers Santo Antao pour quelques jours (3?), faire de la marche, découvrir l'ile
3. revenir à Sao Vincente pour un peu de plage et de repos (3jours aussi ?)
Nous avions fait un voyages un peu similaire l'année dernière au Sri Lanka et nous avons trouvé que c'était un bon compromis.
Mes questions seraient :
1. ce que vous pensez de l'itinéraire et la durée dans chacune des iles? 2. que faire à Santo Antao? quel itinéraire? faut il s'installer quelque part et faire tout à pied à partir de là? ou "louer" un voiture ou les service d'un guide motorisé et visiter plus de choses? (ce que nous avions fait au Sri Lanka durant la moitié "itinérante" de notre séjour) 3. Pour Sao Vicente, je pensais nous installer a Baia das gatas qui parait être très bien pour les enfants. qu'en pensez vous? merci
Nous avions fait un voyages un peu similaire l'année dernière au Sri Lanka et nous avons trouvé que c'était un bon compromis.
Mes questions seraient :
1. ce que vous pensez de l'itinéraire et la durée dans chacune des iles? 2. que faire à Santo Antao? quel itinéraire? faut il s'installer quelque part et faire tout à pied à partir de là? ou "louer" un voiture ou les service d'un guide motorisé et visiter plus de choses? (ce que nous avions fait au Sri Lanka durant la moitié "itinérante" de notre séjour) 3. Pour Sao Vicente, je pensais nous installer a Baia das gatas qui parait être très bien pour les enfants. qu'en pensez vous? merci
Hello,
We’ve just returned (2 senior couples) from 18 days in Cape Verde (21/01 to 7/02) that we really enjoyed. The temperature was great—20° to 27°—admittedly a bit windy at times, but the friendliness of the Cape Verdeans made up for it.
Paris Orly, direct flight with Transavia (cheap if you book in advance). We landed in São Vicente, with a 12 € city transfer. We had a fantastic 2-bedroom apartment in downtown Mindelo—Av. Fernando Ferreira Fortes, "Casa So Morabeza"—for 58 € per night. The owner lives in France and communicates instantly via WhatsApp.
We spent 2 days exploring the (beautiful) city of Mindelo and its port activity, plus a private taxi tour of the island (6000 CVE for the day).
Then we took the Armas ferry (recommended company—1500 CVE) to Santo Antão.
From there, a collectivo (450 CVE per person) took us to Ribeira Grande, a central base for hikes.
We stayed in a brand-new, modern, and well-equipped 2-bedroom apartment—*Apartamentos Modernos*—for 6770 CVE per night, staying 6 nights. I highly recommend it for its location in town and proximity to *aluguers* and *collectivos* for hiking.
The hikes were stunning:
- The coastal trail from Fontainhas to Cruzinha (taxi for 1500 CVE)
- The route from Corda to Coculi (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The trail from Cova to Cidade de Pombas (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The hike from Miradouro to Ribeira Grande (taxi for 2000 CVE)
- The coastal road from Ribeira Grande to Ponta do Sol (visit and lunch at *Mini Familiar* in the city center—excellent and affordable) for the round trip.
Ribeira Grande has plenty of restaurants, but avoid *5 de Julho*—it’s loud and slow.
We loved: *Bellcanto*, *Cantinho da Amizade*, and *Boca-Fina Churrasqueria*.
Meals with drinks cost around 800–1000 CVE.
Back to São Vicente by ferry (1500 CVE), then an airport transfer (12 €) and a flight (99 €) to Santiago’s Praia. The airport-to-city transfer was 15 €.
We stayed at *Kelly’s* in Plato, Praia, which was disappointing—not ideal for two couples—but well-located.
One day was spent visiting the massive *Suspicia* market, then a collectivo to Cidade Velha (2 x 200 CVE round trip per person). We hiked up to the fort, explored *Rua Banana*, and had lunch at *Praça do Mar* by the beach.
We rented a car for 6 days (29000 CVE) from *Slimpycar* in Praia.
On Saturday, we visited the huge *Assomada* market—don’t miss it!—then hiked to *Boa Entrada* and *Poilon*, the largest and most impressive tree we’ve ever seen.
We stayed for 2 nights (138 €) in a beautiful valley in *Picos*—a spacious, lovely house with 2 bedrooms, 2 bathrooms, and a large living area, surrounded by nature and animals.
Lina, the charming neighbor, prepared dinner (8.50 €) and breakfast (4.50 €) for us.
Next, we headed to *Tarrafal*, stopping to visit the concentration camp (500 CVE)—a must-see—before arriving.
We spent 3 nights (184 €) in a fantastic house called *"Maison Familiale"*—huge, with 3 bedrooms, 2 bathrooms, 2 kitchens, 5 toilets, and a large terrace with sea views. It was absolutely stunning and very close to the beach and numerous restaurants.
We did a beautiful 3.8 km hike to the *Farol da Ponta Preta* lighthouse.
Tarrafal’s beach is lively and pleasant, with bars, restaurants, and even acrobats!
We also explored *Ribeira da Prata* to see the *Piscina Natural de Cuba* (not easy to find).
We loved discovering isolated villages like *Ponta Furna*, *Ponta Labrão*, and *Fazenda*.
For food, I recommend *Mira Mar* at *Mama’s*.
On the way back to Praia, we took the east coast route via *Calheta de São Miguel*, *Pedra Badejo*, and *Praia Baixo*—nothing extraordinary, just a rugged, wild coastline with beaches that seemed a bit tricky to access.
Our last evening in Praia was nice. The seaside esplanade was lively, and many Cape Verdeans were swimming at *Prainha* beach, which seemed very accessible and safe.
If you’d like more info—addresses, etc.—feel free to message me privately. I’ll respond.
Jacquesler.
Bonjour ,
Nous sommes un couple de 70et78 ans.
Nous irons au Cap vert du 09/11 au 11/12 2018 AR par Praia.
Je veux visiter Fogo / Brava / Maio / Santao Antao..
Je suis intéressé par :
-- A Brava Flore et Oiseaux .J'aimerais visiter les ilots Passaros .
-- A Fogo par les pics et cratères
-- A Santao Antao par des treks (peut on faire des treks de 3/4h )
pour cette ile j'aurai grand besoin de conseils (guide ou pas guide , comment fonctionne le GPS
avec quelle puissance et quel fournisseur etc.…..
-- A Maio plutôt plage pêche farniente
Je voudrais dans la mesure du possible faire les déplacements entre les iles par voie maritime.
j'aimerai dormir le plus possible chez l'habitant.
J'aimerai avoir quelques idées sur les tarifs et couts.
Merci de m'aider à réaliser ce voyage .
Petit clin d'œil à Ptitortue qui m'a bien aidé sur un autre voyage
Bonjour,
Nous aimerions aller au Cap Vert une semaine fin mars 2017 (du vendredi-samedi au dimanche). Nous aimons nous balader (niveau faible-moyen), nous baigner, faire du snorkeling, voir des animaux (tortues, baleines, etc.), découvrir des métiers (fabrication du sel, etc.), lire sur la plage, bien manger, aller dans des hotels authentiques (à priori, pas les grosses chaînes). Nous avons surtout envie de profiter et de nous reposer, tout en pouvant un peu bouger et visiter. Eventuellement, location d'une voiture-d'un scooter pour visiter les îles. Apparemment, il faut plutôt choisir les îles du Sud ou du Nord. Au Sud, nous aurions peut-être plutôt tendance à faire Santiago et Fogo. Au Nord, Boa Vista et Sao Nicolau. Quel itinéraire vous-conseillez nous? Avez-vous des bons plans? N'est-ce pas fort courir pour une semaine?
Merci d'avance pour vos réponses, Mélo & Mac
Nous aimerions aller au Cap Vert une semaine fin mars 2017 (du vendredi-samedi au dimanche). Nous aimons nous balader (niveau faible-moyen), nous baigner, faire du snorkeling, voir des animaux (tortues, baleines, etc.), découvrir des métiers (fabrication du sel, etc.), lire sur la plage, bien manger, aller dans des hotels authentiques (à priori, pas les grosses chaînes). Nous avons surtout envie de profiter et de nous reposer, tout en pouvant un peu bouger et visiter. Eventuellement, location d'une voiture-d'un scooter pour visiter les îles. Apparemment, il faut plutôt choisir les îles du Sud ou du Nord. Au Sud, nous aurions peut-être plutôt tendance à faire Santiago et Fogo. Au Nord, Boa Vista et Sao Nicolau. Quel itinéraire vous-conseillez nous? Avez-vous des bons plans? N'est-ce pas fort courir pour une semaine?
Merci d'avance pour vos réponses, Mélo & Mac
Bonjour,
Nous avons réservé nos billets d’avion A/R du 23 au 31 Décembre pour Praia avec comme objectif visiter l’île de Santiago et aller gravir le Mont Pico sur l’île de Fogo.
Au départ, nous voulions partir un peu plus longtemps et faire quelques jours sur l’île de Maio mais les congés n’ont malheureusement pas pu être extensibles alors nous allons nous contenter de Santiago et Fogo.
Après lecture des différents post sur le forum, nous avons établi l’itinéraire suivant sachant que nous n’aurons qu’une seule semaine sur place. Programme 1 semaine: 2 îles Santiago : Sam. 23: Arrivée Praia début après midi Dim.24 au Mar.26: 3 jours de visites et balades Fogo : Mer.27: Départ pour Fogo matin - Sao Filipe Jeu.28: Cratère Cha das Caldeiras
Ven.29: Ascension Grand Pico Santiago : Sam.30: Retour Praia matin - Praia Dim.31: Départ Praia début d’après midi
Suite aux discussions sur le forum, il apparait que les horaires des vols internes de la TACV ne sont pas toujours respectés, c’est la raison pour laquelle j’ai prévu une nuit de plus sur Santiago avant le vol de retour. Cela fait perdre beaucoup de temps et l’optimisation serait de revenir le dernier jour de Fogo et attendre à l’aéroport notre vol international. Mais apparemment, ce n’est pas trop raisonnable...
L’autre solution (suggérée par Marie) serait de faire l’inverse, une nuit à Santiago, 3 sur Fogo puis les 4 dernières sur Santiago mais commencer notre séjour par l’ascension du Grand Pico, dur, dur… mais bon si on s’est bien entrainé avant, ça devrait le faire…
A Santiago, nous avons l’intention de louer une voiture à notre arrivée à l’aéroport. Pour la location, j’ai vu le site : capeverde.rentalcargroup. Qui peut me donner un retour d’expérience avec cette centrale de réservation? Ou avez-vous mieux, une adresse directe à Praia à conseiller?
Pour ce qui est des logements à Santiago: à priori, les conseils sont de ne pas rester tout le séjour au même hôtel. Pourquoi ? Les temps de trajet sont longs d’un point à un autre? Si l’on veut ne rester qu’à un seul endroit (afin de poser ses valises), lequel nous conseilleriez-vous afin de pouvoir rayonner à partir de ce point ?
A Fogo : nous souhaitons faire l’ascension du grand Pico, il est recommandé et très fortement conseillé de prendre un guide. Pour nous, aucun problème, au contraire nous préférons pour les diverses raisons bien justifiées sur le forum. « …parce que le chemin est quasi introuvable et pas si facile, et puis bon, ça fait aussi travailler les gens de Cha das Caldeiras qui redémarrent leur activité difficilement après l'éruption de 2014 qui avait tout englouti. Un bon geste et qui en plus donne de la sécurité pour cette ascension. » Deux possibilités s’offrent à nous : soit nous réservons tout par nous-même (vols internes, logements, guide local…), pas de soucis, il y a déjà pas mal de conseils (merci encore à Marie) sur le site ou soit nous prenons une agence locale qui nous organise les 4 jours sur Fogo. Je suis intéressée pour prendre un pack sur le site de capvert-rando. Qui connaît cette agence ? Avez-vous des retours d’expérience avec eux ? Font il justement travailler les gens de Chad das Caldeiras ?
Voilà, beaucoup de questions, un grand merci d’avance à ceux qui nous apporterons des réponses. Cordialement, Isabelle
Après lecture des différents post sur le forum, nous avons établi l’itinéraire suivant sachant que nous n’aurons qu’une seule semaine sur place. Programme 1 semaine: 2 îles Santiago : Sam. 23: Arrivée Praia début après midi Dim.24 au Mar.26: 3 jours de visites et balades Fogo : Mer.27: Départ pour Fogo matin - Sao Filipe Jeu.28: Cratère Cha das Caldeiras
Ven.29: Ascension Grand Pico Santiago : Sam.30: Retour Praia matin - Praia Dim.31: Départ Praia début d’après midi
Suite aux discussions sur le forum, il apparait que les horaires des vols internes de la TACV ne sont pas toujours respectés, c’est la raison pour laquelle j’ai prévu une nuit de plus sur Santiago avant le vol de retour. Cela fait perdre beaucoup de temps et l’optimisation serait de revenir le dernier jour de Fogo et attendre à l’aéroport notre vol international. Mais apparemment, ce n’est pas trop raisonnable...
L’autre solution (suggérée par Marie) serait de faire l’inverse, une nuit à Santiago, 3 sur Fogo puis les 4 dernières sur Santiago mais commencer notre séjour par l’ascension du Grand Pico, dur, dur… mais bon si on s’est bien entrainé avant, ça devrait le faire…
A Santiago, nous avons l’intention de louer une voiture à notre arrivée à l’aéroport. Pour la location, j’ai vu le site : capeverde.rentalcargroup. Qui peut me donner un retour d’expérience avec cette centrale de réservation? Ou avez-vous mieux, une adresse directe à Praia à conseiller?
Pour ce qui est des logements à Santiago: à priori, les conseils sont de ne pas rester tout le séjour au même hôtel. Pourquoi ? Les temps de trajet sont longs d’un point à un autre? Si l’on veut ne rester qu’à un seul endroit (afin de poser ses valises), lequel nous conseilleriez-vous afin de pouvoir rayonner à partir de ce point ?
A Fogo : nous souhaitons faire l’ascension du grand Pico, il est recommandé et très fortement conseillé de prendre un guide. Pour nous, aucun problème, au contraire nous préférons pour les diverses raisons bien justifiées sur le forum. « …parce que le chemin est quasi introuvable et pas si facile, et puis bon, ça fait aussi travailler les gens de Cha das Caldeiras qui redémarrent leur activité difficilement après l'éruption de 2014 qui avait tout englouti. Un bon geste et qui en plus donne de la sécurité pour cette ascension. » Deux possibilités s’offrent à nous : soit nous réservons tout par nous-même (vols internes, logements, guide local…), pas de soucis, il y a déjà pas mal de conseils (merci encore à Marie) sur le site ou soit nous prenons une agence locale qui nous organise les 4 jours sur Fogo. Je suis intéressée pour prendre un pack sur le site de capvert-rando. Qui connaît cette agence ? Avez-vous des retours d’expérience avec eux ? Font il justement travailler les gens de Chad das Caldeiras ?
Voilà, beaucoup de questions, un grand merci d’avance à ceux qui nous apporterons des réponses. Cordialement, Isabelle
Hi,
We’re heading to Cape Verde in January. We’re scheduled to arrive in Praia on a Saturday around 11 AM.
I read somewhere that the exchange rate for Euros to Escudos is the same everywhere—110 escudos for 1 euro. Can anyone confirm this? If that’s the case, I assume there’s a currency exchange desk at the airport, and the rate isn’t too bad? So, it’s better to exchange at the airport, right? What do you think? I don’t want to use ATMs.
Otherwise, are banks in town open on Saturdays? I read they close by 3 PM?
Bonjour, est-il nécessaire de réserver tous les trajets inter iles au Cap Vert à l'avance. Peut-on se permettre de compter sur les horaires et dates de départ annoncés et de choisir sa destination au jour le jour si on prévoit de visiter par exemple Santiago, Sao Vicente et Sao Antao en 12 jours? Merci
Herviche
Bonjour,
Nous souhaitons partir du 10 au 20 Mars au Cap Vert en se partageant entre ballades, visites et quelques randonnées à la journée voir avec une nuit chez l'habitant (nous sommes sportifs tous les deux) idéalement à partir d'un point ou l'on pourrait rayonner. En parcourant le forum, je n'arrive pas à me projeter facilement. A savoir quelle ile est la plus appropriée pour ce genre d'activité par exemple. Je comprends que faire plusieurs iles sur une période de 10 jours n'est pas appropriée. Peut-être avoir deux points de résidence pendant le séjour serait plus adapté ?
Est-ce qu'il est possible de faire des randonnées tout seul ou faut il passer par des guides ?
Merci beaucoup pour vos conseils et ou retours d'expérience.
Pierre.
Pierre.
Bonjour
Je vais passé 2 nuits sur Mindelo, puis 5 jours sur Santo Antao, puis encore 2 jours sur Sao Vicente
Voilà les 2 nuits sur Mindelo sont réservées ainsi que les 5 nuits à Santo Antao
Je cherche ou passer les 2 nuits au retour de Santo Antao Si quelqu.un pouvait me conseiller une place sur SaoVicente différente de Mindelo avec des possibilités de réserver un logement et de belles choses à voir pour 2 journées, ce serait sympa
Je vais passé 2 nuits sur Mindelo, puis 5 jours sur Santo Antao, puis encore 2 jours sur Sao Vicente
Voilà les 2 nuits sur Mindelo sont réservées ainsi que les 5 nuits à Santo Antao
Je cherche ou passer les 2 nuits au retour de Santo Antao Si quelqu.un pouvait me conseiller une place sur SaoVicente différente de Mindelo avec des possibilités de réserver un logement et de belles choses à voir pour 2 journées, ce serait sympa
Bonjour à tous (désolé, je ne maîtrise pas encore suffisamment le créole pour vous dire Buon dia...)
Nous sommes en train de planifier un séjour au cap vert et nous heurtons à quelques difficultés pratiques, justifiant ce message pour que ceux qui savent et ont testé en vraie grandeur nous renseigne.
Quelqu'un connait il les horaires (même approximatifs) de bateau entre Sao Vicente et Santo Antao?
Notre avion nous pose à Sao Vicente à 11h 45 avec le temps des formalités, de changer les devises, de récupérer les valises, trouver un taxi etc ... Est il selon vous possible d'envisager être sur Santo Antao le même jour?
D'autre part nous hésitons entre aller vers Ponta do Sol et Ribeira Grande ou à l'opposé vers Tarrafal
Les deux options sont elles envisageables selon vous sur 4 jours ou faut il privilégier l'un plutôt que l'autre?
Merci par avance pour vos retours d'expérience
Nous sommes en train de planifier un séjour au cap vert et nous heurtons à quelques difficultés pratiques, justifiant ce message pour que ceux qui savent et ont testé en vraie grandeur nous renseigne.
Quelqu'un connait il les horaires (même approximatifs) de bateau entre Sao Vicente et Santo Antao?
Notre avion nous pose à Sao Vicente à 11h 45 avec le temps des formalités, de changer les devises, de récupérer les valises, trouver un taxi etc ... Est il selon vous possible d'envisager être sur Santo Antao le même jour?
D'autre part nous hésitons entre aller vers Ponta do Sol et Ribeira Grande ou à l'opposé vers Tarrafal
Les deux options sont elles envisageables selon vous sur 4 jours ou faut il privilégier l'un plutôt que l'autre?
Merci par avance pour vos retours d'expérience
Bonjour,
J'aimerai savoir quel est le meilleur itinéraire à faire au Cap Vert sur une période de 15 jours ?
Merci d'avance !
J'aimerai savoir quel est le meilleur itinéraire à faire au Cap Vert sur une période de 15 jours ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous!
Nous sommes entrain de préparer doucement notre voyage au cap vert qui se fera en 2018, oui oui je sais on a de l'avance 😄... Habituellement je me tourne vers les guides lonely, etc mais je ne trouve pas grand chose en version livre, du coup je me dit que ce voyage se préparera en ligne à l'aide des forums! Notre première grande question est quand partir? Est ce préférable de partir en Juillet durant 3 semaines et de pouvoir avoir ainsi du temps sur place sans se presser, eh oui on est en vacances! Ou partir 15 jours durant les vacances de la Toussaint qui tombe toujours à cheval sur Octobre et Novembre en gros, on aura donc forcément moins de temps sur place mais quel est le mieux en fonction du temps, pour profiter au mieux de l'endroit?
Mon conjoint est enseignant, nous dépendons donc des vacances scolaires.
Après la question suivante sera quoi voir, quoi faire, sachant que nous aimons randonner tous les deux (nous rentrons de La réunion où nous avons fait une boucle dans Mafate avec des sessions de marche de 6h pendant 4 jours) mais nous aimons aussi, enfin surtout moi, les belles plages qui invite au farniente, faire de la plongée, du snorkeling... Bon ça je pense arriver à trouver en épluchant le forum... ah et aussi j'aime faire de la photo!!! Mais voilà j'aurais déjà aimé avoir des avis concernant la période à laquelle partir et de là découlera la planification des endroits où il sera possible d'aller ou non?
Merci à tout ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir contribuer à notre préparation de voyage.
Emma
Nous sommes entrain de préparer doucement notre voyage au cap vert qui se fera en 2018, oui oui je sais on a de l'avance 😄... Habituellement je me tourne vers les guides lonely, etc mais je ne trouve pas grand chose en version livre, du coup je me dit que ce voyage se préparera en ligne à l'aide des forums! Notre première grande question est quand partir? Est ce préférable de partir en Juillet durant 3 semaines et de pouvoir avoir ainsi du temps sur place sans se presser, eh oui on est en vacances! Ou partir 15 jours durant les vacances de la Toussaint qui tombe toujours à cheval sur Octobre et Novembre en gros, on aura donc forcément moins de temps sur place mais quel est le mieux en fonction du temps, pour profiter au mieux de l'endroit?
Mon conjoint est enseignant, nous dépendons donc des vacances scolaires.
Après la question suivante sera quoi voir, quoi faire, sachant que nous aimons randonner tous les deux (nous rentrons de La réunion où nous avons fait une boucle dans Mafate avec des sessions de marche de 6h pendant 4 jours) mais nous aimons aussi, enfin surtout moi, les belles plages qui invite au farniente, faire de la plongée, du snorkeling... Bon ça je pense arriver à trouver en épluchant le forum... ah et aussi j'aime faire de la photo!!! Mais voilà j'aurais déjà aimé avoir des avis concernant la période à laquelle partir et de là découlera la planification des endroits où il sera possible d'aller ou non?
Merci à tout ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir contribuer à notre préparation de voyage.
Emma
Bonjour
je compte aller au cap vert avec mon compagnon 13 jours du 10 au 24 fév 2018. Par contre, j'ai besoin d'aide pour planifier mon voyage. En effet, nous ne voulons pas faire plus de 3 changements et là le choix des endroits à voir est trés difficile à faire tant tout me plaît. Nous aimons les échanges, les rencontres, les sites culturels, les beaux paysages et pourquoi pas finir par quelques jours sur une belle plage. Le problème, c'est qu'en février il y a beaucoup de touristes partout, et qu'apparemment, comme dans beaucoup de pays les plus beaux endroits sont surpeuplés (sal moa...). La rando facile, ok, mais sinon cela peut devenir vite compliqué (j'ai le vertige) et pas une condition de sportif de haut niveau :) quoique en forme :) Voilà, en gros, auriez vous des bons conseils d'itinéraires à nous conseiller, nous aimons profiter, et depuis quelques années, nous avons opté, pour moins de choses, mais plus de qualité. De plus, est il facile de loger dans des guesthouses ou chez l'habitant. Merci pour votre aide. nous partons de Bordeaux.
je compte aller au cap vert avec mon compagnon 13 jours du 10 au 24 fév 2018. Par contre, j'ai besoin d'aide pour planifier mon voyage. En effet, nous ne voulons pas faire plus de 3 changements et là le choix des endroits à voir est trés difficile à faire tant tout me plaît. Nous aimons les échanges, les rencontres, les sites culturels, les beaux paysages et pourquoi pas finir par quelques jours sur une belle plage. Le problème, c'est qu'en février il y a beaucoup de touristes partout, et qu'apparemment, comme dans beaucoup de pays les plus beaux endroits sont surpeuplés (sal moa...). La rando facile, ok, mais sinon cela peut devenir vite compliqué (j'ai le vertige) et pas une condition de sportif de haut niveau :) quoique en forme :) Voilà, en gros, auriez vous des bons conseils d'itinéraires à nous conseiller, nous aimons profiter, et depuis quelques années, nous avons opté, pour moins de choses, mais plus de qualité. De plus, est il facile de loger dans des guesthouses ou chez l'habitant. Merci pour votre aide. nous partons de Bordeaux.
Bonjour,
J'envisage un voyage au Cap Vert fin mai/début juin. Je compte partir pour environ 15 / 16 jours sur place. Je n'ai rien réservé et je me suis contenté de papillonner sur les différents forums et messages liés au Cap Vert. J'ai 42 ans je pars en solo, j'ai envie de privilégier l'autonomie pour être ouvert aux paysages , rencontres, mes envies... J'aurai une flute traversière, j'espère que ça créera des rencontres humaines et musicales. Après quelques lectures , j'ai envie d'aller à Maio pour la tranquillité, les plages, la mer, le silence ... , Sao Vicente pour l'animation, et Santo Antao pour la rando, les paysages. D'ailleurs je devrais probablement me greffer à un groupe là bas? Eventuellement aussi un séjour à Boa Vista, Fogo? Je suis preneur d'avis, idées, bons plans pour m'aider à concrétiser cette perspective de voyage :) Merci !
J'envisage un voyage au Cap Vert fin mai/début juin. Je compte partir pour environ 15 / 16 jours sur place. Je n'ai rien réservé et je me suis contenté de papillonner sur les différents forums et messages liés au Cap Vert. J'ai 42 ans je pars en solo, j'ai envie de privilégier l'autonomie pour être ouvert aux paysages , rencontres, mes envies... J'aurai une flute traversière, j'espère que ça créera des rencontres humaines et musicales. Après quelques lectures , j'ai envie d'aller à Maio pour la tranquillité, les plages, la mer, le silence ... , Sao Vicente pour l'animation, et Santo Antao pour la rando, les paysages. D'ailleurs je devrais probablement me greffer à un groupe là bas? Eventuellement aussi un séjour à Boa Vista, Fogo? Je suis preneur d'avis, idées, bons plans pour m'aider à concrétiser cette perspective de voyage :) Merci !
Hi everyone,
After a year where I’ve worked way too much and with a house under renovation, it’s become essential to take a breather. My contract ends on 01/30, and I’ll try to find a new client for early March, so overall, let’s go somewhere in February!
I thought Réunion with the full trek around the Mafate cirque for reconnecting with Nature would be perfect, but since it’s cyclone season, it wasn’t such a great idea. Then came the idea that Southeast Asia could fulfill the peace-and-beach vibe, especially Cambodia with its cultural past, but the flight ticket price and a chat with a friend made me change my mind—and boom, Cape Verde popped up, with Santo Antão for hiking and São Vicente for culture and the beach.
So I bought a ticket a week ago, and oh, what a coincidence—it’s during Carnival!
Except now, I don’t know if it’s reality or just exhaustion talking, but I feel like I’m making a mess of things.
I’ve traveled a lot without even booking the first night, but this time, I pre-booked 2 nights in Mindelo (though one of them ended up canceling itself).
But the main issue is that I arrive on Monday, 02/09 at 6 PM and leave on Sunday, 02/22 at 11 AM, and there’s a little hiccup in the logical organization—actually, several hiccups—since I don’t really have any organization right now, and that’s where I need help
Because Carnival is in full swing from 02/15 to 02/17, right in the middle of my trip, so the logic of my visit to Santo Antão isn’t clicking for me. Plus, I just checked, and there’s zero accommodation available in Mindelo from 02/15 to 02/18 😕
So I don’t know: should I skip Carnival, should I forget about planning and just wing it once I’m there, should I stay on São Vicente after Carnival (because I read Montaganrd’s trip report, and he made São Vicente sound like a rock !), or should I keep in mind the option of heading to Santiago afterward and buying a return flight to Paris from Praia?
I need help 🏴☠️
Bonjour,
En fonction des billets d'avions que nous allons trouver (départ Luxembourg ou Francfort), nous souhaiterions passer 12 à 14 jours au Cap Vert à partir du 14 février
Nous partons avec 3 enfants de 13 à 17 ans qui ont été habitués à voyager sac à dos.
Plage, rando, découvertes des gens, de leur culture, leur mode de vie. Visiter des villages, se balader dans la nature. Nous aimons beaucoup de choses.
Quel itinéraire nous conseilleriez vous? En sachant qu'on aime le mouvement, mais en prenant le temps de découvrir. Combien d'îles? Lesquels?
Merci d'avance
Lionel
En fonction des billets d'avions que nous allons trouver (départ Luxembourg ou Francfort), nous souhaiterions passer 12 à 14 jours au Cap Vert à partir du 14 février
Nous partons avec 3 enfants de 13 à 17 ans qui ont été habitués à voyager sac à dos.
Plage, rando, découvertes des gens, de leur culture, leur mode de vie. Visiter des villages, se balader dans la nature. Nous aimons beaucoup de choses.
Quel itinéraire nous conseilleriez vous? En sachant qu'on aime le mouvement, mais en prenant le temps de découvrir. Combien d'îles? Lesquels?
Merci d'avance
Lionel
Bonjour,
me voici de retour de 2 semaines au cap vert, je vous fais un petit résumé rapide avant de revenir plus en détails sur ce voyage dès que j'aurai un peu de temps. Alors, en résumé, temps plus que moyen, ce sera le regret de ce voyage. Sinon, en général, et à chaud :
Arrivée à Praia : peu d'intérêt pour la ville en elle-même, 1 journée suffit Cidade Vehla et sa forteresse : à faire, joli site (visite de la forteresse avec un guide super "Celestino", trés intéressant et passionné par l'histoire de son pays). Puis descente vers la vielle ville, trés jolie, animée, et zen, une belle journée.
mindélo : le carnaval super, ambiance garantie, costumes de folie. Idem que pour Praia, la visite de la ville, en un jour est suffisante à mon gôut. Ville intéressante pour son ambiance, quoique décue, car on nous avait parlé de ville culturelle et musicale, et à part le carnaval nous avons trouvé peu d'endroits ou se jouait de la musique.
San Antao : alors là oui, magique, sublime, magnifique, féérique, je manque d'adjectif, si c'était à refaire j'y passerai 2 semaines au lieu de 5 jours. Une multitude de randos à faire à travers des vallées verdoyantes une végétation incroyable. Un paysage qui change radicalement d'une vallée à l'autre, soit aride, soit luxuriante. Des gens adorables, tranquilles. Nous avons logé à Ponto do Sol, petit village de pêcheurs super. Ce site nous a fait oublier le mauvais temps. Dommage car les photos manque de couleurs, mais ça valait vraiment le coup.
puis Miracle, 2 derniers jours à Tarrafall sous le soleil ou nous avons pu profiter un peu de la plage. Peu d'intérêt pour la ville, mais jolie plage bordée de cocotiers. Et puis il parait que pas mal de randos sympas faire, mais nous n'avions plus le temps, et nous étions fatigués de nos randos à San Antao.
Je confirme, Petit tortue m'avait dit qu'on pouvait aisément marcher même en étant pas de grands randonneurs, et nous avons fait plusieurs marches entre 3 et 5h à travers de somptueux paysages. En résumé, ravie. petit regret, avoir fait l'impasse sur Fogo.
voilà.
C'était trop bien
me voici de retour de 2 semaines au cap vert, je vous fais un petit résumé rapide avant de revenir plus en détails sur ce voyage dès que j'aurai un peu de temps. Alors, en résumé, temps plus que moyen, ce sera le regret de ce voyage. Sinon, en général, et à chaud :
Arrivée à Praia : peu d'intérêt pour la ville en elle-même, 1 journée suffit Cidade Vehla et sa forteresse : à faire, joli site (visite de la forteresse avec un guide super "Celestino", trés intéressant et passionné par l'histoire de son pays). Puis descente vers la vielle ville, trés jolie, animée, et zen, une belle journée.
mindélo : le carnaval super, ambiance garantie, costumes de folie. Idem que pour Praia, la visite de la ville, en un jour est suffisante à mon gôut. Ville intéressante pour son ambiance, quoique décue, car on nous avait parlé de ville culturelle et musicale, et à part le carnaval nous avons trouvé peu d'endroits ou se jouait de la musique.
San Antao : alors là oui, magique, sublime, magnifique, féérique, je manque d'adjectif, si c'était à refaire j'y passerai 2 semaines au lieu de 5 jours. Une multitude de randos à faire à travers des vallées verdoyantes une végétation incroyable. Un paysage qui change radicalement d'une vallée à l'autre, soit aride, soit luxuriante. Des gens adorables, tranquilles. Nous avons logé à Ponto do Sol, petit village de pêcheurs super. Ce site nous a fait oublier le mauvais temps. Dommage car les photos manque de couleurs, mais ça valait vraiment le coup.
puis Miracle, 2 derniers jours à Tarrafall sous le soleil ou nous avons pu profiter un peu de la plage. Peu d'intérêt pour la ville, mais jolie plage bordée de cocotiers. Et puis il parait que pas mal de randos sympas faire, mais nous n'avions plus le temps, et nous étions fatigués de nos randos à San Antao.
Je confirme, Petit tortue m'avait dit qu'on pouvait aisément marcher même en étant pas de grands randonneurs, et nous avons fait plusieurs marches entre 3 et 5h à travers de somptueux paysages. En résumé, ravie. petit regret, avoir fait l'impasse sur Fogo.
voilà.
C'était trop bien
Hi everyone!
The forum has been a huge help during my moments of doubt, and since Cape Verde isn’t a destination with many discussions, I felt I had to share my trip report 🙂
First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time. Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.
Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised). Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day. Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer. Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well). But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough). Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like. Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed. Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great. Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival! I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy! Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM. Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha. Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out. Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo). Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun. Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.
There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time. Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.
Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised). Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day. Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer. Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well). But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough). Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like. Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed. Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great. Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival! I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy! Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM. Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha. Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out. Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo). Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun. Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.
There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
Easily accessible from Sal or São Vicente, São Nicolau is the forgotten island of the Barlavento group. With two large villages, volcanoes, jagged peaks, lush valleys, and vast rocky expanses, it has nothing to envy its big sister Santo Antão. It’s slipped under travelers’ radar a bit (in January, there were probably fewer than a hundred European tourists on the whole island), and that’s just fine! Accommodations aren’t overrun by groups like in Santo Antão, and connecting with locals is even easier. But don’t come to São Nicolau for wild nightlife—it’s incredibly peaceful here, and on Sundays, it’s total silence!
A little favorite of mine: Pensão Jardim in Ribeira Brava, the capital; Residencial Palice in Queimadas; and especially Pousada d’Anna in Estância de Brás, where the raging sea crashes against the black lava spurs.
Weather-wise, it was chilly this year but perfect for hiking. If you’re up high (like Monte Gordo), dress warmly or wait for spring! Fog gusts can ground you completely. Trails are generally less marked than in Santo Antão; if you’re wary of apps, you can find a 1:50,000 map at the small travel agency in Tarrafal.
Those who enjoy sharing experiences with other travelers over a Strela or two in the evening might feel a bit frustrated on São Nicolau, but the island’s beauty, the resilience of its farmers in extreme conditions, and the kindness of its people make it a fantastic stop for any visitor to Cape Verde!
A little favorite of mine: Pensão Jardim in Ribeira Brava, the capital; Residencial Palice in Queimadas; and especially Pousada d’Anna in Estância de Brás, where the raging sea crashes against the black lava spurs.
Weather-wise, it was chilly this year but perfect for hiking. If you’re up high (like Monte Gordo), dress warmly or wait for spring! Fog gusts can ground you completely. Trails are generally less marked than in Santo Antão; if you’re wary of apps, you can find a 1:50,000 map at the small travel agency in Tarrafal.
Those who enjoy sharing experiences with other travelers over a Strela or two in the evening might feel a bit frustrated on São Nicolau, but the island’s beauty, the resilience of its farmers in extreme conditions, and the kindness of its people make it a fantastic stop for any visitor to Cape Verde!
Nous partons une semaine à Boavista et nous aimerions savoir ce que l'on peut faire sur cette ile et est il possible de découvrir une autre ile en une journée comme l'ile de Sal par exemple.
Bonjour nous souhaiterions partir à deux en mai ou juin au cap vert pour une durée d'une semaine à 10 jours, j'aurais voulu savoir où vous me conseillez d aller et si c'est mieu de réserver un hébergement à un endroit pour toute la durée du séjour avec possibilité de visiter et bouger sur la journée ou s'il Vaud mieu bouger et prévoir différents hébergements en fonction d'où on va? Merci









