Discussions similar to: Direction budget etc Bromo
FR
5 semaines à Sulawesi
Bonjour à tous : )

Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.

Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).

Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.

Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?

Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....

Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonne journée ; )
Open
Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi
Bonjour,

Nous sommes un couple de jeunes belges (22 et 24 ans) et nous partons 6 semaines en Indonésie. Nous avons déjà nos billets d'avion (29/06: Bruxelles-Jakarta et 08/08: Jakarta-Bruxelles). Nous avons un budget d'étudiants (à savoir environ 2000 pp sans les billets d'avion). Nous voulons éviter les endroits hypertouristiques (bien que certains soient inévitables, nous en sommes conscients) et découvrir la culture, les habitants, la nature, la vie en Indonésie. Que pensez-vous de notre itinéraire? Devons-nous réserver nos vols internes à l'avance? Et nos auberges/hôtels?

MERCI BEAUCOUP :)

1. Bruxelles – Jakarta (avion : Air France) 1 nuit en transit 30 juin – 1e juillet

2. Jakarta – Yogyakarta (avion : Air Asia ?) 1e juillet au matin

3. Yogyakarta du 1e au 4 juillet À visiter :

Ville de Yokyakarta : visiter Kraton + water palace Borobudur (temples) Prambanan (temples) Plateau du Dieng

4. Direction Java Est (en train) : trip organisé pour Bromo et Kawa Ijen ?? Du 4 au 7 juillet

Mont Penanjakan Mont Bromo Banyuwangi Kawa Ijen

5. En bas du Kawa Ijen, prendre le ferry pour Bali Ketapang (Java) – Gilimanuk (Bali) = 45 minutes

6. Gilimanuk – Pemuteran (en bus?)

7. 2 nuits à Pemuteran (7-9 juillet)

8. Pemuteran – Munduk (en Bemos?) 2 nuits à Munduk (9-11 juillet)

9. Munduk – Ubud 4 nuits à Ubud (11-15 juillet)

Temple de Taman Ayun Jatiluwih Temple Luhur Batukary Temple de Tanah Lot

10. Ubud – Amed

En route : Mont Batur

1 nuit à Amed (15-16 juillet)

11. Amed – Gili T 3 nuits à Gili T (16-19 juillet)

12. Gilit T – Amed – Sidemen 1 nuit à Sidemen(19-20 juillet)

13. Sidemen – Denpasar 1 nuit à Denpasar (20-21 juillet)

14. Denpasar – Makassar SULAWESI (21juillet - 7 août) Itinéraire à préparer!! (pas encore fait)

15. Makassar – Jakarta 1 nuit de transit à Jakarta (7-8 août)

16. Vol Jakarta-Bruxelles

Merci!!!! :) :) :)
Open
Un mois en Indonésie 15 juillet - 15 août 2017
Bonjour,

Je n'ai pas encore parcouru le forum sur l'Indonésie mais nous avons déjà décidé avec ma femme de la destination. Sortant d'un mois d'Islande, le seul point commun sera donc l'insularité. J'aimerais des conseils en tous genres. Nous souhaitons vivre le voyage selon 3 principaux axes. L'aventure, la découverte et ... Un peu de repos. Je pars de rien, donc j'ai besoin de tout! - Billets d'avions: compagnies? quand réserver? d'où partir (nous habitons Bruxelles)? etc. - Où aller? Itiniéraires conseillés, d'où revenir? - Sur place, quel mode d'hebergement? la nourriture? - Pour l'aventure, y a t'il des treks A FAIRE?

etc.

Merci à celui ou celle qui se donnera la peine de m'apporter la lumière!!!!

Joël :)
Open
Voyage en couple, un mois en Indonésie
Bonjour, nous partons en Indonésie le 15 août jusqu'au 9 septembre, je viens vers vous pour avoir des conseils pour faire notre itinéraire pour perdre le moins de temps possible sur place. Nous aimons voir la faune, la flore, les balades, visiter les réserves et les temples etc... Quelles sont les îles les plus agréables à faire? Merci pour vos réponses
Open
Avis itinéraire un mois Java - Lombok en août
Bonjour, Nous partons, moi-même et mes deux fils âgés de 11 et 16 ans à la date du voyage, en août 2018 à Java et Lombok (impasse sur Bali), en mode sac à dos, ils ont déjà "l’habitude" de ce genre de périple. Déjà, nous arrivons le 30 juillet et repartons le 29 août … et aie! je me suis rendu compte que cela fait 31 jours en Indonésie ??? votre avis ? L’ ébauche du parcours : Jour 1 - Arrivé à Jakarta le 30 fin de journée – nuit Jour 2/3/4/5 …. – Train Semarang (bus Jepara?) visite ? → Speedboat Karimunjawa 3/4 nuits ? Jour …. 8/9/10/11 – Bus Semarang (bus Jepara?) → Borobudur 2 nuits ? → Yogyakarta – Prambanan … Jour 12/13/14 – Yogyakarta→ Bromo – Transport train et bus Jour 15/16/17/18 – Bromo → kawah ijen , train et bus → train Surabaya → vol Lombok Jour 20…. Lombok, nous n’irons pas sur les "3 Gilis bien connues" et nous ne ferons pas l’ascension du Rinjiani, trop dur pour le petit je pense. Mais le nord, ballades cascades, la cote est, gili Kondo et autres, le centre rizières balades et le sud, balades, sans doute un essai du surf. Je sais pas trop dans quel sens ? Et avec quel véhicule, sans doute quelques virées en scooter mais autrement bus ? Jour 29 – Vol Lombok → Jakarta Jour 30 - Jakarta Jour 31 – Vol Jakarta → Paris. Voilà, en gros ce que ça donne. Cela vous paraît il speed ? car avec les transports dur d’évaluer. Vu que l’on va à Lombok, l’arrêt au Karimunjawa vaut le coup ? je me demande coté budget aussi. Sans doute ajouter plus de jour sur Java ? Bandung, Bogor intérêt ? Une petite excursion de 2/3 jours sur la cote est, îles , de Sumbawa au moment ou nous serons sur la cote est de Lombok à t’elle un intérêt ? Merci pour vos avis. Bon réveillon à tous.
Open
Séjour Sumatra 16 jours septembre/octobre 2016
Bonjour,

Après moult hésitations, mes billets sont pris. Ce seront donc des Paris->Medan du 24/09 au 11/10. Les étapes sont plus ou moins bien définies:Tangkahan, Lac Tobe, Trek dans le parc national Leuser et pour finir, détente snorkelling/plongée sur une île/plage de rêve :).

Du coup, j'ai beaucoup de questions 😉:

1/ Quel est le meilleur moyen de relier les différentes étapes entre elles? Sachant que je voyage en routard, donc exit la voiture avec chauffeur. J'ai lu que les minibus était une bonne solution. ou en trouver? est-ce facile?

2/Sachant que je souhaite terminer le voyage par un peu de farniente (Pulau Weh?), quel serait le meilleur enchaînement des étapes?

(J'avais pensé à Tangkahan, Lac Tobe, Trek puis île).

3/ Du coup, quelle serait la meilleure répartition temporelle (J'avais pensé, dans cet ordre): Arrivée Medan le 25/09 (après midi), Nuit à Medan puis voyage à Tangkahan le 26 Tangkahan du 26 au 29/09, Le 29/09 relier le Lac Tobe Lac Tobe du 29/09 au 02/10, Arrivée au parc leuser le 02/10, partir en trek le lendemain matin pendant 4 jours, nuit la bas et départ pour Pulau Wèh le 7/10 Rester là bas du 07/10 au10/10. Relier Medan, nuit sur place du 10/10 au 11/10, Retour.

=> Cette répartition vous parait elle raisonnable?

4/ Trek: Pour le parc de Gunung Leuser, dans quelle ville s'établir? Bukit Lawang, Ketambe (ou autre)? L'idée étant de partir en trek, si possible avec un passionné, qui ne te donne pas l'impression de faire un circuit touristique, en empruntant les "autoroutes" de la jungle ;) Je préfère ne rien voir et barouder plutôt que d'aller à une mangeoire où les "guides" font venir des animaux quasi apprivoisés. Quel budget prévoir?

5/ Enfin, pour l'endroit "de rêve", l'idée serait de me poser dans un endroit isolé, sauvage (comme tout le monde... :)), tranquille, préservé (même s'il est toujours tentant de ne pas révéler les endroit préservés sur un forum, pour qu'ils le restent), ou l'idée serait de faire un peu de snorkelling, pourquoi pas aller plus loin que mon baptême de plongée, me reposer (mais pas plus de 2-3 jours), me balader, être établi dans un bungalow le spieds dans l'eau.. Auriez vous des suggestions particulières?

6/ Vaut il mieux tout réserver de France?

Merci, je sais que je demande beaucoup 😮.

Bien entendu, je ne suis absolument pas fermé à d'autres suggestions. je ne suis qu'en phase préparatrice.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Voyagement vôtre,

Gaël
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Se déplacer sur l'île de Java en Indonésie
Bonjour à tous 🙂

Avec ma copine nous avons décidé de partir 6 mois en Asie, nous sommes en train de planifier l'ensemble du voyage.

Cette semaine, je travaille sur l'Indonésie et je me pose pas mal de questions.

Nous devions initialement commencer notre périple global à Bali puis remonter et sortir du pays en rejoignant Singapour puis la Malaisie. Cependant je n'ai pas trouvé grand chose à faire en Indonésie (premier pays ou cela arrive).

Nous avons donc pas mal remodelé le voyage et voici ce qu'il en ressort comme itinéraire :

Singapore - Jakarta (avion)

Jakarta - Bogor

Bogor - Bandung

Bandung - Yogyakarta

Yogyakarta - Bali (avion) --> Location voiture à Bali pour 20€ par jour

Bali - ho chi mine (avion)

--> Note : Suite a une mésaventure par le passé, nous n'utiliserons pas de scooter (oui c'est dommage en Asie mais l'idée serait de revenir en un seul morceau)

Mais voilà, je ne sais pas comment voyager de ville en ville (partie Java). Apparemment il n'y a pas de train, j'ai pas trouvé d'information sur les bus. Le taxi pour faire des très grandes distances ne doit pas être donné surtout avec nos bonnes têtes de touristes (roux et blonde)

Voici mes questions :

Comment voyager sur l'Ile de java via l'itinéraire donné ? Si vous parlez de bus, où trouver les infos sur les horaires et les prix ? Combien couterai un taxi, ou une navette entre ces villes ? (j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur internet) Nous souhaiterions aussi aller à Kawah Putih depuis Bandung, une idée ? Sinon la solution c'est d'aller uniquement à Bali (vol pour Singapour à 30€ en avion) et pourquoi pas faire Bali / Yogyakarta (80€ A/R en avion) pour voir les deux temples --> Comment aller voir les temples sur place à Yogyakarta, prix des taxis ? Dernière question, avez-vous déjà prit Viet Jet, cette compagnie défi toutes concurrences en terme de prix.

Un grand merci pour vos réponses. Je précise que ni moi ni ma copine n'avons jamais quitté l'Europe mais autant se lancer dans le grand bain direct ! ;)
Open
Itinéraire culture - plongée - nature pendant un mois en Indonésie
Bonjour à tous !

Cet été je m'envole pour l'Indonésie. Je ne sais pas encore où exactement, car mon vol fait Berlin-Kuala Lumpur (j'ai réservé les vols Toulouse-Berlin mais pas encore Kuala-Lumpur-?).

Je devrais arriver le 29 juillet en Indonésie, et je repars d'Indonésie le 23 août. Ce qui me fait un total de 26 jours sur place. Trop court pour tout faire, mais c'est quand même pas si mal !

Bon, histoire de préciser, j'ai déjà un peu voyagé en Asie du Sud-Est (Birmanie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Chine). Du coup, ça m'intéresse de voir quelques temples sympathiques, mais je ne compte pas en faire une overdose non plus.

Je voyage en mode routard, sac à dos, transports locaux, auberges de jeunesse. Quelques extras parfois, mais dans l'ensemble j'essaye d'être raisonnable.

Je dispose du permis de plongée Advanced Open Water chez SSI (niveau 2 donc), mais je n'ai que 18 plongées au compteur (12 à Koh Tao en Thaïlande et 6 à Safaga en Egypte). J'ai donc un peu de mal à estimer mon niveau...

J'ai noté des spots de plongée vraiment réputé : Raja Ampat, Komodo et Bunaken. Qu'en pensez-vous ? A priori pour toutes ces destinations, il y a moyen de ne pas faire de croisière, et de loger sur terre puis de faire des sorties à la journée. Vous avez des bons plans, des adresses à recommander ?

Niveau itinéraire, j'ai l'habitude de beaucoup bouger. Quand je pars en voyage, je ne suis pas en vacances, je veux en prendre un maximum plein les yeux. Ça ne correspond pas à tous les voyageurs, mais c'est mon style ^^. Idem pour la plage, c'est pas mon truc, si je dois y aller ce sera pour faire du snorkelling, pas bronzer avec un cocktail. Du coup dans l'idéal j'avais noté ça :

- Arrivée à Yogyakarta depuis KL. Visite de Borobudur au lever du soleil. Temples de Prambanan.

- Ensuite direction le mont Bromo puis le Kawah Ijen pour voir les flammes bleues. Voir les tortues pondre sur la plage à Meru Betiri.

- 3-5 jours à Bali (J'y vais histoire de...mais en août, ça va être blindé de touristes et si c'est comme en Thaïlande, c'est pas l'ambiance que je recherche. Au-delà de ça, des rizières j'en ai vu au Vietnam (trek à Sapa) et en Chine, et si je vois les temples à Java, ça ne m'embête pas si je n'en vois que quelques-uns sur Bali). Éventuellement un passage à Gili.

- Plongée à Komodo (mais comment et combien ? A priori le mieux c'est de prendre l'avion, mais 200€ A/R pour 30 minutes de vol ça fait mal au ventre).

- Ensuite un vol vers Manado en Sulawesi (mais je n'ai pas trouvé d'où ce serait le moins cher). Sur place visite de Tangkoko pour voir les tarsiers et autres. 2-4 jours de plongée à Bunaken.

- Enfin, vol vers Sorong et autant de plongée que possible à Raja Ampat.

Donc voilà, je ne sais pas trop si les transports locaux sont particulièrement longs ou si c'est jouable. En gros 3-5 jours sur Java, 6-8 jours entre Bali et Komodo, 4-5 jours à Bunaken et le reste à Raja Ampat. Sur le papier ça m'a l'air jouable, certes avec quelques vols intérieurs, mais jouable.

Maintenant dans la réalité, qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelqu'un aurait-il une idée des prix pour des journées plongées à ces différents endroits ? Est-ce que j'ai choisi les bons ? (Au pire, je peux faire sauter Bunaken à priori, mais comme il n'y a pas de vols entre Bali/Komodo et Sorong, ça permettait de faire étape et de voir quelques animaux en même temps).

Niveau plongée, je sais qu'il y a des courants à Komodo notamment. Est-ce qu'avec 18 plongées (12 plongées en août 2015 et 6 en janvier 2016 donc il y a un an et demi), c'est vraiment dangereux ou bien c'est bon ?

Merci d'avance pour vos conseils. Je suis preneur de tout conseil, toute proposition d'étapes (à ajouter, modifier, supprimer).
Open
Vingt-trois jours en Indonésie: quel itinéraire?
Bonjour, Nous partons du 13 juillet au 5 août en Indonésie: aller Djakarta, retour Denpasar. Nous pensons partir rapidement à Yogyakarta en train, aller au temple de Borobudur et les autres temples aux alentours. Nous irons ensuite au volcan et passerons ensuite à Bali en bateau. Notre idée était d'aller ensuite à Flores et Komodo d'y passer 5 ou 6 jours puis de revenir à Bali. Nous n'avons pas prévu encore l'itinéraire dans cette île. Je suis preneuse de bonnes idées. Une amie Australienne nous rejoindra durant cette dernière semaine. Nous aimons randonner, visiter, nous baigner, faire du snorkeling... J'ai lu dans des forums qu'aller ds 3 îles en 3 semaines était trop ambitieux et faisait trop courir. Dans ce cas ns ns limiterions à Java et Bali, dommage car Flores ns tente bien. Qu'en pensez vous ? Par ailleurs des vaccins sont-ils nécessaires ? Et un traitement anti palud ? Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement. Christine
Open
Préparatifs pour une balade de deux mois à Sumatra
Bonjour à vous

Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.

Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?

Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.

Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :

Quid de Simeulue ?

NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?

Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).

Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Open
Itinéraire et mode de transport en juillet (Thaïlande, Indonésie)
Bonjour,

Nous voila en train de commencer notre voyage de 3 mois entre Thailande, Indonesie et Inde.

Nous pensions rester 1 mois environ dans chaque pays.

J'ai quelques questions concernant la Thailande et l'itineraire le plus interessant sachant que nous sommes sur un budget (environ 40 euros par jour a deux tout compris) et sachant que nous sommes au mois de Juillet donc plutot pluvieux. Voila ceux a quoi nous avons pense:

- J1 a J3: 7 au 9 Juillet : Bangkok - J3 depart pour Chiang Mai en avion - J4 a J7 : Chiang Mai Trek etc - J8 depart pour Chiang Rai - J9/10 : Chiang Rai - J11 Retour sur Chiang Mai (en passant par Pai eventuellement si c'est interessant) pour debuter la descente vers Bangkok - J12 Sukhothai - J13 Lopburi - J14 Ayuthaya - J15 vol de Bangkok a Surat Thani - J16 voyage jusqu'a Ko Samui - J17 a J23 Iles Ko Pha Ngan et Ko Tao - J24 voyage retour Bangkok (avion?) - J25 vol pour Siem Reap et voir Angkor - J26 Angkor - J27 retour Bangkok (avion) pour voyage vers Jakarta

Tout d'abord pensez vous que c'est trop de destinations? Ai-je assez de temps pour tout faire ou que faudrait-il que je supprime? Concernant la pluie, ai-je bien choisi les iles? J'ai entendu parler de Prachuap qui pourrait peut etre remplacer les iles plus touristiques mais combien de temps y rester?

Et pour finir, est ce que certain de mes trajets peuvent etre effectues en bus sans que ce soit trop long (mon mari fait 2m et a du mal a rester trop longtemps coince dans un bus). D'ailleurs si vous avez des compagnies de bus a me conseiller ???

Merciiii beaucoup pour votre aide,

Constance
Open
Retour de 3 semaines à Sumatra, novembre - décembre 2016
Bonjour à tous !

De retour de trois belles semaines à voyager a Sumatra, j'apporte ma pierre et mes retours personnels sur le forum qui m'a permis de bien organiser mon périple !

itinéraire : Pulau Weh - Ketambe - région de Bukittingi sur 20 jours budget total ttc : 1400e/personne incluant plongées, billet d'avions depuis Nantes, imprévus, assurance et guide papier ^^ . Nous rêvions de Sumatra mais n'ayant pas envie de nous épuiser dans des bus interminable, nous avons fait tout en avion : nous avons réussi a ne pas mettre les pieds dans un bus ! O:) ... et je pense le petit surplus de budget engendré vaut largement le coup en terme de fatigue et de temps économisés ...

Avant toute chose nous avons un peu hésité sur la destination pour cette période, ayant un peu peur du climat (période de mousson), mais nous n'avons pas regretté : très peu de pluie a Weh, un peu a Ketambe et un peu plus dans la région de Padang, mais rien qui n'ait vraiment gâché notre séjour : aucun regret surtout que nous étions quasi seuls (touristes) ou presque dans un certains nombre d'endroits ! Nous somme entrés/sortis en Indonésie via Kuala lumpur par Banda Aceh (entrée) et Padang (sortie) et nous n'avons pas payé de visa (témoignages contradictoires sur internet avant de partir). Nous avons juste vaguement montré notre billet de retour KL>France à notre arrivée a banda aceh sans avoir de billet de sortie d'Indonésie, et cela a suffit a la personne de l'immigration qui n'avait pas l'air de panner grand chose de toute façon :p Concernant les prix "basse saison", nous n'en avons pas vraiment vu ou bénéficié, mais les tarifs pratiqués étaient de toute manière vraiment bas en général. J'ai tout de même été surpris par la grande homogénéisation des prix : taxis, Guesthouses, transferts etc ... Les acteurs du tourisme à Sumatra (qui ne semblent au final pas être particulièrement nombreux : les adresses citées par les dernières éditions des guides sont presques exhaustives !) ont l'air de tous se connaitre (même entre Medan et Padang) et connaissent parfaitement les prix de la concurrence... Peu de marge de négociation, même dans des endroits déserts en basse saison ....

Banda Aceh : La ville n'a pas l'air passionnante L'aéroport a un look rigolo. WikiTravel mentionne une navette publique en bus vers le centre ville. On ne l'a jamais trouvée. Nuit à l’hôtel Wisata (correct- bruyant- propre) pour ~200.000 avec AC. Si vous voulez vous faire une idée, il est a coté de l’hôtel Medan et de l'hotel Prapat, les 3 (seuls?) hôtels abordables de la ville sont donc a quelques mètres les un des autres, pratique quand on ne souhaite pas réserver ... La mosquée est en rénovation. L'office de tourisme est un peu une farce : ils nous ont même donné les même infos erronées comme quoi le premier (slow) ferry pour Weh partait à 9h. Info "confirmée" par la tenancière de notre hôtel : résultat quand on est arrivé a 7h45, un ferry est parti quelques minutes plus tard ...

Pulau Weh : Slow Ferry et fast ferry testés, ambiances rigolotes et différentes à bord. Location de moto (automatique uniquement) possible pour 100.000 sur le débarcadère ( à droite en sortant) : hyper pratique pour se lancer à l'exploration de l'ile en autonomie et choisir sa plage sans se prendre la tête a l'avance. L'ile est plus grande que je n'aurais imaginé, attachante et splendide ... Très agréablement surpris pour cet endroit dont il n'est fait que relativement peu de promotion sur les forums et ailleurs ... J'avais prévu 3/4 jours, je suis finalement resté 1 semaine sans m'ennuyer !

Après avoir jeté un oeil à Gapang (sublime petite baie endormie), nous avons préféré poser nos sac à Iboih au Yulias. Hyper tranquille tout au bout de l'alignement de logements, 120.000 négociés pour un bungalow au dessus de l'eau. (prévoir des boules Quies pour le bruit de resac la nuit !) . La bouffe n'est pas top au Yulias, mais le snorkeling depuis leur jetée privée y est exceptionnel : les coraux sont corrects ( pas exceptionnels mais tout n'est pas mort pour autant), et les poissons sont un festival ! (plus gros, plus nombreux et plus variés encore que le snorkeling que j'ai fait aux Philippines). Visibilité très correcte (mais cette année est assez atypique parait il en terme de climat - El Nino - dont peut être pas représentative.

Iboih est un peu touristique, mais l'ambiance y est très agréable. Pour moi un très bon équilibre entre être au milieu de la jungle, la nature (singes, cochons sauvages....) et "il y a un peu de vie" sans être une usine à touriste dénaturée. Nous avons beaucoup aimé manger au Olala Café et les petits plats préparés avec soin par Eka. Quelques superbes plongées au Lumba Lumba (très pros, instructrice belge passionnée et passionnante), bien plus rassurant que Rubiah tirta Diver a iboih qui n'inspire pas très confiance. Pour une différence de quelques euros, le choix a été vite fait ! L'ile est vraiment magnifique, chaleureuse, et suffisamment grande pour que l'on ne s'y ennuie pas (contrairement a certains endroits ou hormis la plongée, il 'y a rien d'autre a faire que de manger au seul et unique resort ), il ne faut vraiment pas manquer d'en faire le tour a moto. Nous somme passé a Sumur Tiga et c'est vrai que le Casa Nemo fait bien envie aussi, dans une autre ambiance encore ...

Ketambe : Nous y somme allé en avion depuis Bandah Aceh (réservation du vol Susi Air a l'avance en passant par le Olala Café pour assurer le coup, mais l'avion était a moitié vide et nous avons un doute sur le fait que l'intermédiaire qui nous a retrouvé a l’aéroport ai véritablement effectué une réservation auparavant). Vol riche en sensations (petit avions de 12 places) et absolument magnifique qui justifierait presque a lui seul de se rendre à Ketambe...Magique ! Nous avons rejoint Ketambe en taxi partagé avec un autre couple pour un prix qui nous a semblé prohibitif mais le faire en transport en commun semblait plus facile à lire qu'a faire ! Nous nous somme "amusés" en arrivant à jeter un œil a chacune des 6/7 "Guesthouses" de Ketambe : elles vont de "pas top" à hideuses (mention spéciale pour les bungalows-clapiers grillagés de l'une d'entre elle).... jusqu’à que l'on découvre la Thousand Hills Guesthouse, en revenant sur nos pas à l'entrée du village : sublime petit havre tranquille au milieu des fleurs et des plantes, coté forêt (alors que la plupart des logements sont coté rivière, coincés entre champs de mais et barbelés, rien de très romantique). Décoré avec gout, excellente cuisine végétarienne, pour moi il n'y a vraiment pas photo pour les 1 ou 2 euros de différence avec les autres logements. J'ai adoré les soirées a écouter tomber la pluie au milieu des plantes et des bruits des grenouilles, de la foret , bien a l'abri en dégustant un jus ou un curry Citrouille-Papaye ! Le compagnon du gérant local est un Belge qui est un drôle de personnage. :D

Nous nous somme baladés seuls une journée (grisant et impressionnant de pénétrer seuls dans la jungle et ses bruits !) sans oser s'enfoncer trop profondément car au bout d'un moment toutes les intersections se ressemblent ! Ceci dit si vous avez l'habitude d'aller aux champignons ou de randonner, vous pouvez tout a fait vous balader en autonomie d'autant qu'a priori, en période de fruits, les orangs otangs seraient visibles depuis la route, ou presque !

Nous avons pris un guide local le lendemain pour pouvoir s'enfoncer un peu plus profondément sans prendre de risques : un peu méfiant suite aux retours de treks guidés que j'avais lu, le jeune homme s'est révélé avoir de vraies connaissances sur la foret et la faune, et il avait vraiment un œil de lynx pour repérer singes, oiseaux et insectes. Attention tout de même car si crapahuter dans la jungle leur semble d'une déconcertante facilité, évoluer dans la végétation dense, le sentier (jamais plat), au milieu des sangsues et de la moiteur est tout sauf facile ou agréable pour nous pauvres occidentaux ... La foret en demeure somptueuse, mais en situation c'est beaucoup moins poétique qu'en photos ... ;) Petite déception (et grosse malchance ?) car après 7h de rando assez intense, et en dépit de l'incroyable motivation de notre guide, nous n'avons pas vu d'orangs outangs (seulement des nids..et pleins d’autres choses bien sur) ... Notre guide plus gêné que nous (qui préférions, au fond, repartir bredouille que d'avoir assisté a un "cirque" d'animaux non sauvages ou nourris) nous a avoué que c'était la 3ème fois en 3ans de "carrière" qu'il n'arrivait pas à en débusquer .... Tant pis ! ...et bien content de savoir que nos cousins roux étaient la et avaient la possibilité de restés cachés ... et libres ! Pour infos nous avons passé après 2h de rando à peine le lieu de "bivouac" ou dorment la plupart des touristes qui prennent le package "nuit dans la jungle", et bien ça ne nous a pas fait rêver personnellement !

Petite remarques en passant : Le village de Ketambe (qui n'est pas DANS la jungle comme on peut le croire en lisant les guides, mais a plusieurs kilomètres) est vraiment au milieu de nulle part, cela ne respire pas la richesse et la joie de vivre, loin s'en faut. Je pense qu'on est ici vraiment dans la campagne (pauvre et) profonde de Sumatra. Le tourisme (très saisonnier) ne serait ici qu'un bonus pour la communauté. Notre guide nous a raconté qu'un bureau des guides étant en projet (ouverture imminente, le "bâtiment" est déjà construit), avec entre autre la vocation que les jeunes guides arrêtent de se faire pigeonner par les guesthouses par qui passent les touristes dans 99% des cas pour louer les services des guides. Guesthouses qui gardent vraisemblablement une trop grande partie de ce que vous leur verserez pour vos trips dans la jungle . A refaire, j'essaierai de passer par ce bureau. On a entendu de sales histoires de flics véreux et de vols dans les Guesthouses (voire orchestrés PAR certaines Guesthouses - je ne citerais pas de nom, fautes de preuves) mais a priori faites vraiment attention a vos affaires, plus qu'ailleurs, et ne cherchez surtout pas de drogue par ici).

Medan : escale entre Ketambe et Padang. Vu la description de la ville, nous avons préféré ne même pas y rentrer, et grâce a internet nous avons déniché une adresse très recommandable : Le Thong's Inn, un espèce de Resort Chinois à moins de 10 min de l’aéroport. Avec un service de navette gratuite depuis/vers l’aéroport sur demande (demander a l'information desk de l’aéroport de Medan de les appeler pour vous) . Flambant neuf, hyper propre, bungalows confortable avec super literie et standards occidentaux. , je pense que ça vaut largement les 32 euros (prix au comptoir, peut être moins cher sur Agoda) dont nous nous somme grevés, surtout compte tenue du prix d'un taxi pour le centre ville aller retour, des retours sur les hôtels backpackers du centre ville de Medan et des heures d'embouteillages que nous nous sommes épargnés. La nuit la plus reposante de notre voyage, ça a fait du bien !

Padang : L’aéroport étant a 25 km au nord de la ville, et nous souhaitions nous rendre directement dans la vallée d'Harau, nous étions donc dans la bonne direction et nous avons trouvé un autre bon plan : Padang Bike Rental, une agence trouvée via Google qui nous a "livré" un scooter flambant neuf directement sur le seuil de l’aéroport ! Hyper agréable de pouvoir s'élancer sur les routes, libres comme l'air et en autonomie, sans avoir a louer une moto dans une Guesthouse de Padang, et perdre plus d'une heure d'embouteillages dans chaque sens. Prix : 90.000 par jour (contre 60.000 dans les Guesthouses de Padang/Bukkitingi) mais ils ne nous ont demandé aucune autre caution qu'une photo de notre passeport. La fille est joignable via Whatsapp et parle tres bien anglais.

Trajet Padang/ Harau Valley en scooter : Beaucoup de traffic jusqu’a Bukkitingi, pas trop recommandé si l'on a pas bien l'habitude de conduire en Asie. Ca se fait bien néanmoins si on prend son temps. La découverte progressive de l'architecture Minagkabau est magique. Ils ont par ici une drôle de manière de réparer les crevaisons (a la flamme!) que je n'avais encore jamais vu ailleurs en Asie du SE.

Vallée d'Harau : Déjà beaucoup d'infos sur le forum donc je ne vais pas m'étendre. Mais l'endroit est vraiment, vraiment, vraiment superbe. Abbdi's Homestay est une véritable perle, un des logements les plus cools ou j'ai jamais dormi en Asie ... Incroyable qu'il ait été désert en ce mois de novembre.... à 4h d'un aéroport international ??? Les abords des cascades étaient pleines de détritus (donc je n’imagine pas en haute saison) , c'est dommage. L'endroit n'est pas immense, mais donne envie de s'y attarder pour bouquiner au milieu des rizières...

Lace Maninjau : Nous l'avons rallié directement depuis Harrau, nous n'aurons donc finalement pas fait étape a Bukkitingi, mais je ne pense pas avoir raté grand chose de cette grande ville ... La route aux 44 lacets de la mort est vraiment impressionnante, et sans nul doute dangereuse : si elle est magnifique, ne pas s'y lancer en deux roues sans un minimum d'expérience ! Quelle vue quand le lac se dévoile d'un coup .... Logement au Beach Guesthouse a l’atmosphère endormie et agréable ... ou nous étions encore une fois seuls ! (on a jeté un coup d’œil au Arlene Paradise truc cité dans un guide : ultra paumé au milieu de nulle part, ne pas tenter de le rejoindre en 2 roue si vous ne voulez pas voir finir votre machine dans une rizière ! bien que joli l'endroit faisait vraiment mort et triste ) . Meilleur Beef Rendang de notre séjour : une fois n'est pas coutume a Sumatra j'ai trouvé la nourriture meilleure dans les resorts que dans la rue ! Grosses pluies qui nous ont un peu empêché d'explorer tout le tour du lac, mais nous avons tout de même bien apprécié l'endroit. Ne pas espérer se baigner ici toutefois, l'eau n'est pas (plus?) très propre ! Ici un peu comme dans d'autres endroits traversés, on sent que le tourisme périclite un peu a Sumatra ...

Trajet Lac Maninjau/ Padang : sur les conseil de nos hôtes, nous avons pris la route qui longe l'océan au nord du lac : moins de circulation que la route de Bukkitingi, et d'autres paysages a découvrir...

Padang : Logé au Brigitte Guesthouse (bâtiment principal), dans la chambre de la tenancière partie en vacances ! :) ( il n'y a pas de petits profits ! ) : clairement le logement le plus sympa (relativement) a Padang ( nous en avons visité 2 ou 3 autres moins plaisants) . Bien galéré a trouver du café local correct à rapporter en France dans les différents "Mall" de la ville. Je pense que c'est plus facile à Medan . Le front de mer est bien dégueu, même si c'est sympa d'y boire une coconut.

AU FINAL :

nous avons adoré : Pulau Weh, la vallée d'Harau, les prix extrêmement abordables (y compris des avions), le plaisir de voyager en basse saison dans une destination déjà pas très touristique à la base, se gaver de ramboutans, découvrir les snake fruit, la cuisine de padang, les cafés glacés partout, gentillesse des gens, l'humour et la nonchalance des indonésiens, le sentiment de securité omniprésent, la nature vraiment très très belle, les pluies de mousson, puissantes et rafraichissantes en fin de journée, les touristes croisés, à des années lumières de la faune de Bali et Cie

nous avons moins aimé : les sachets qui puent accrochés dans les chambres, le manque d'éducation a l’environnement et les déchets trop présents (saletés de gobelets Danone jetables ! ) , la nourriture parfois trop pimentée, les petites filles voilées à Aceh, et les femmes trop en retrait en général, l'ambiance bizarre et le bruit des tronçonneuses à Ketambe, lire et entendre les effets de la corruption et du fric tout puissant en Indonésie .... le séisme quelques jours après notre départ :(

Voila, en espérant que ces infos toutes fraiches resserviront à d'autres ! Si d'autres précisions sont souhaitées, ne pas hésiter a me contacter ...
Open
À Bali j'ai appris... (voyage juillet 2017)
Bali m’a toujours fait rêver, mais j’ai dû attendre de passer la cinquantaine pour enfin mettre un pied en Asie. Evidemment, j’aurais pu me décider plus tôt, j’aurais peut-être pu apercevoir ce paradis que nombre de routards regrettent d’avoir perdus. La préparation de ce voyage m’a pris beaucoup de temps car j’organise toujours moi-même mes voyages en parcourant le forum, les blogs et les vidéos sur YouTube.

J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.

La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller. Je ne regrette pas instant mon choix.

La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée. Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée. Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux. Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 € Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli. Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux. J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.

En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.

Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.

Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant. Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir. Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif. Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel. En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.

On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.

Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences. Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels. 12 au 26 juillet 2017 Sanur Bali tropical hôtel 1 nuit 60 € Ubud Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 € Gili Air Villa Senang 3 nuits 292 € Pemuteran Pondok Shindu GH 3 nuits 120 € Munduk Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 € Sanur Linda villa Sanur 80 € Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)

Budget : Hôtel 800 € Vol 900 € Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus. Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)

Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar. Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde. Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion. Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport. Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis. Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.

Jour 1 – 12 juillet 2017 De Sanur à Ubud Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus. Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur. La visite d’un site prend environ 1h30 Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ. July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant. Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)

Jour 2- 13 juillet Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne. Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant. Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi ! L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.

Jour 3- 14 juillet On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel. Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur. Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions. On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat. La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique. Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais. La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages. Aucune difficulté ça ne fait que descendre ! Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale. Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats. Cout 375 Krps/pers soit 25 € Retour à l’hôtel vers 15 h 00 Piscine, massage etc.

Jour 4 – 15 juillet Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel. Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane. Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6. Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne. Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous. Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas ! Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche) Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule. Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali. Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum) Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local. Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas. Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée. Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule. Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer. Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers

Jour 5 – 16 juillet Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura. Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc. Puis nous nous dirigeons vers Sidemen. Juli nous arrête dans un warum au bout du village. Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour. J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide. ¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen. A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières. Retour à l’hôtel vers 18 h00

Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet Gili Air Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali. Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed. Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements. Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement. Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau. Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues. Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !! On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied. Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu. L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable. Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la. Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable. En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.

Jour 9 – 20 juillet La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran. En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran. La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur. Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois. Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.

Jour 10 le 21 juillet 2017 Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau. Départ 09 h 00 Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide. L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent. Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant. Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ. Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.

Jour 11 – 22 juillet L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen. Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30 Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.

Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif. Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée. Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel. Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques. Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.

Jour 12 le 23 juillet Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur. Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar. L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper. J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village. Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul. Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales) Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas. L’ensemble des chutes est grandiose. J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent. Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village. On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades. Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter. Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable. Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré. Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop. A droite en remontant il y a de splendides rizières. L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue. Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel. Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis à 19 h 00. A 21 heure extinction des feux !

Jour 13 le 24 juillet Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan. Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage. On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque. Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité. Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !). Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre. La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis. Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable. Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.

Jours 14 et 15 Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.

On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes. Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!! Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !

Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total. Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population. La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress. Les gens sont calmes et posés. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.

Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.
Open
Accroissement de l'activité du mont Agung (Bali)
Bonjour,

Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...

Tout avis est le bienvenu !
Open
Les Raja Ampat en indépendant c'est fini (Indonésie)
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!

En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!

Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!

certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!

Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!

Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!

Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais

Bon voyage a tous
Open
Visiter Bali depuis Ubud
Bonjour, Est ce qu'il est possible de visiter beaucoup de chose depuis Ubud. J'aimerai établir mon camp de base à Ubud et rayonner depuis là. Des expériences ? Est ce que certains ont déjà fait comme cela ? Je me rends pas bien compte.
Open
Retour de 17 jours à Sumatra, octobre 2016
Bonjour,

Je souhaitais ici0revenir sur un voyage de 17 jours réalisé fin Septembre - début Octobre 2016, à Sumatra, qui pourra apporter peut être quelques conseils/idées aux voyageurs, qui, comme moi, ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds :).

J1: Parti de Paris à 09h30, j'arrive à Medan le lendemain en fin d'après midi, après un périple Paris -> Amsterdam->Jakarta->Medan. Première chose en arrivant à Jakarta, je n'ai pas trouvé "Medan" sur les écrans de l'aéroport, mais le nom de son aéroport "Kualanumo", et uniquement celà. Et c'est partout ainsi, parlez de "Kualanumo", tout le monde connaîtra.

Arrivé à Kualanumo, je prends le bus (20000 rps) jusqu'au centre ville de Medan d'où j'ai pris un Bemak (30000 rps selon ma voisine indonésienne qui à négocié, mais arrivé à destination, le chauffeur me demandait 40000 rps. Claqué par p^lus de 24h de voyage, et ne pinaillant ps pour moins d'un euro, je lui ai lâché les 40000rps. Je me suis rendu compte, après avoir un peu plus appréhendé le coût de la vie, que les chauffeurs de Bemaks sont chers, surtout à Medan). Je me suis rendu à la guesthouse "K77", ou pour 150000 rps, j'ai passé la nuit dans un dortoir de 3 lits, partagé avec un Allemand et une Hollandaise. Endroit propre et calme, hormis le fait que le Muezzin appelle les fidèles dès 4h du mat, mais, épuisé, je n'ai rien entendu...

J2: Reveil à 07h30, je plie bagages. J'hésitais entre me rendre à Bukit Lawang (4h de bus de Medan) ou Ketambe (7h de bus), sachant que le premier est plus touristique, mais j'hésitais vraiment à repartir pour une journée de bus.

Signalons icj de suite que, "Touristique" est un terme bien particulier: Vous pouvez estimer l'endroit touristique dès lors que vous croisez un européen. Ce n'est pas "beaufland" bourré de tourisme de masse (toute notion dépréciative est purement involontaire).

Je choisi finalement de rester sur ma première idée: Ketambe. Sur les indications de la proprio de la Guesthouse, je me rends en Becak (50000 rps) au terminal des bus desservant le "nord ouest). PLusieurs chose: Ce que les indonésiens appellent "Bus" ressemblent à des combis Wolswagen, de 11 places. Et, divers terminaux sont répartis dans la ville en fonction des directions qu'ils prennent. Les transports publiques sont les moins chers, mais les plus lents.

Je choisis de prendre un servie de Taxi public. Un peu plus cher, il à le mérite de se rendre directement à Ketambe et d'être plus rapide, tout en étant (un peu) plus confortables. Sachant que les bus publiques refusent rarement du monde, ils sont bondés, et ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures est difficile. Bref, pour 100000 rps, je prends le taxi public pour Ketambe (ressemble là aussi un un van). Sauf que ce dernier m'arrête à Kutucane, et me demande de poursuivre en Bemo. Il s'abit d'un gros "break" à l'arrière duquel les passagers prennent place. Il yy à souvent un énorme ampli et de ma musique techno/pop à fond... Quand ce dernier est rempli, les enfants (surtout) s'accrochent comme ils peuvent ou montent sur le toit... Après 1h20 et quelques détours, j'arrive au lodge de Ketambe "FriendShip Guesthouse". Je demande s'il est possible de partir trekker demain pour 3 jours, et vais me coucher. Le lendemain, 08h30, on me présente mon guide est c'est parti pour 3 jours, pendant lesquels je verrai des Orans-outangs (dont un gros mâle qui est venu à moins de 10m, mon guide me demandant de faire attention), des gibbons, des macaques à grande queue (que vous croiserez également le long des routes bordant les forêts), et autres espèces...

Quelques mots ici; Les lieux de bivouacs sont les mêmes: Près d'une rivière, et près de souces chaudes, sur la même rivière. Tous les guides se connaissent, et, grosso modo, se valent. Les animaux sont sauvages. Il est assez simple de voir des Ourans-OUtangs, mais ils se tiennent en général en hauteur. Pour les voir de plus près, il faut plutôt aller à Bukit Lawang; ou des animaux relâchés trainent autours de la plate et forme, et sont habitués à la présence humaine. A vous de voir.

Après une nuit au Lodge, je pars le lendemain pour le lac Toba, via Beratsagi. D'abord en Bemo (25000 rps, les pris commencent à baisser), ou j'irai sur le toit afin de laisser les dames assises (je suis comme ça :)). Je m'arrête au Losmen Sibayak, y passe la nuit et monte le Sibayak. Le inabung étant interdit d'accès car en éruption. Jolie ballade de trois heures. Je décide ensuite de prendre mon temps. Je flâne dans la ville, dors une seconde nuit au "Wisma Sibayak". Tenue par la même famille, je l'ai trouvé plus sympa. Puis, je me suis rendu au Lac Toba. POur s'y rendre, deux options: Le tourist bus, dont le dernier part à 14h30 et va directement à Paraprat, prendre le dernier Ferry pour Samosir. Pas si cher, c'est une bonne option si votre timing est sérré. J'ai choisi de partie le lendemain à 10h, par les bus public. J'arrive à 15h22 pour prendre le ferry à 15h30 (déposé devant. Simple, les villes sont petites et les gens arrangeants. Vous donnez votre point d'interêt et le chauffeur s'arrangera pour vous y conduire au plus proche). A Tuk Tuk, je suis resté 4 jours et trois nuits. Dormi à la GH "Zoe". Le ferry vous demandera votre gîte et là aussi, vous déposera au plus près. Très sympa GH. 2 Bungalows, style "Bayak", près du lac, avec un hamac sur la terrasse. Pas de Wi-Fi mais de l'eau chaude, pour la première fois du séjour. Et les prix sont discutables. En restant un certain temps, il est facile de les faire baisser. 100000 rps la nuit, et encore, je n'ai as insisté.

Pas de Wi-fi, pas de problème: Les GH s'enchaînent et il vous sera facile d'aller manger/boire un verre au resto d'une autre GH qui possède le Wi-Fi, et ils vous donneront le code (sauf chez "Merlyn GH", ou l'on m'a dit qu'il fallait y passer la nuit pour accéder au Wi-Fi...

Nous sommes le 05/10 quand je quitte Samosir: Arrivé à Paraprat, je prends un "tourist bus" (80000 rps) qui m'à conduit à Kualanomu en 4 heures. Jai dormi à laérport avant de prendre un vol le lendemain à 08h pour Banda Acèh (40 euros A/R):

Astuces: L'aéroport de Medan est grand, mais beaucoup d'espaces vides. Pour y passer la nuit, rendez vous au second étage (enregistrements et départs), traversez le. à gauche, au delà des toilettes, vous trouverez un "passage" sombre, peu fréquenté, avec des bancs et des prises de courant. Idéal pour dormir, vous serez à l'abri du Brouahaha des voyageurs qui, dès 03h30 du matin, commencent à s'activer en raison du grand nombre de vols matinaux.

Puis, Banda Acèh, , directement au port pour prendre le Ferry pour Pulau Wèh. Deux ferry, le "rapide ", deux départ/j, 80000 rps et mets 45 min, ou le lent, 2h30 pour 25000 rps. A vous de voir, mais j'ai choisit le lent de 11h, qui arrive avant le rapide de 14h, et pas trop l'envie de passer 3 heures au port.

Pulau Wèh est souvent désigné par "Padang", du nom de sa principale ville. J'ai choisit d'aller à "Iboihl", de l'autre côté de l'île (essayez de trouver d'autres voyageurs pour partager le taxi. La plupart des touristes y vont). coptez 45 minutes, et vous arrivez daans une ville minuscule, en bors de mer. LE taxi d'arrête au pied d'un chemin pédestre, que vous devrez parcourir et vous y trouverez les GuestHouses. Je suis allé dans une première GH. Comme tout le monde, je voulais un Bengalow situé près de l'eau. Si les bungalow sont les étages d'un immeuble, et ceux près de l'océan au "RDC", sisons que l'on me proposait un premier étage. Bungalow sale et qui ne m'a pas inspiré du tout. Je me suis rendu chez la voisine "Olala", esprit jeune, routard, bonne ambiance, bon resto. J'ai loué un premier Bungalow, aussi situé un peu haut, mais, en demandant à la proprio, elle m'a réservé le prochain bungalow (les pieds dans leau) qui serait dispo. Elle m'a même fait un prix. Alors, n’hésitez pas à manger au resto de la GH, y prendre votre petit déjeuner, et les proprios seront arrangeants (même sans celà, mais ça aide forcément). J'ai passé ma certification PADI OpenWater (250 euros), et ai passé 3 jours à plonger. Se réveillern être sur la terrasse su Bengalow, voir les poissons chirurgiens du hamac, c'est top!

En snorkelling, j'ai vu une multitude de polisson, dont une énorme murène.

Ensuite, je sui rentré en France par un sublime "Benda Acèh/Medan/Jakarta/Kuala Lumpur/ Amsterdam/Paris". Je suis resté une nuit à Benda Acèh, mon vol étant prévu à 06gh00. Peu de GH, j'ai choisit la Crystal, qui est bien pour y passer les quelques heures que j'avais à passer, pas plus. Elle à l'avantage d'être centrale aux point d'interêt de BA (musée du Tsunami, bâteaux échoués en centre ville).

Quelques conseils: Les transports sont longs et prennent souvent la journée, J'y suis allé dans une super période: Basse saison touristique et saison sèche. Quelques orages nocturnes et encore... 1 euros = 14500 rps à peu près Pour le trek (Ketambe): prenez un bon sac, et surtout, un bon tapis de sol, des jumelles idéalement, maillot de bain, bonnes chaussures de rando; J'ai pris des médicaments contre la tourista, mais n'ai rien eu (et ai bu des boissons rafraîchies par des glaçons, brossé les dents à l'eau du robinet, mais tout le monde n'a pas eu ma chance), Un conseil: C'est une ïle superbe, des habitants géniaux, qui ne viennent pas vous voir pour vour vendre quelque chose ou vous faire visiter leur boutique de souvenir (comme en Inde), mais parce que vous les intriguez "Hello MIster/Where are you from". On vous demandera de faire des photos avec vous. Apprenez quelques mots d'indonésien. C'est simple, et ça fait toujours son petit effet "Terima Khasi/Sama sama/ Selamat pagi...

Et, prenez votre temps, prenez le temps d'apprécier le lieu ou vous êtes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus un transport en "Tourist Bus" ou "Taxi public", le surcoût n'est pas grand, mais le gain de temps indéniable.

Bref, un super séjour. Du coup, j'ai en, vie d'aller à Sulawesi. Mais ce sera pour un prochain voyage....

N’hésitez pas à me poser des questions
Open
Trajet Munduk - Gilimanuk - Amed
Bonjour,

avec me famille nous allons nous rendre à Bali en Août 2018, l'itinéraire est bouclé avec visite de Munduk - puis direction Amed pour la plongée.

Mon fils qui ne plonge pas veut de son côté faire le tour du mont Ijen avec Ijen pepe Tour en 2jour / 1 nuit.

Savez vous comment je peux organiser ses déplacement pour faire le jour 1 le trajet Munduk - Gilimanuk puis Gilimanuk - Amed le jour 2 ?

Merci pour vos conseils.
Open
Bali - Philippines: itinéraire de 3 semaines
Bonjour,

Une amie et moi partons à Bali et aux Philippines au mois de juin. J'ai déjà établi mon itinéraire et je souhaiterais le partager afin de savoir si celui est faisable. Si vous auriez des conseils afin d'économiser ou ne pas faire d'erreurs.

J1: Arrivée à Bali. Direction Ubud. Nuit à Ubud. J2: Foret des singes - Tanah Lot - Ascension du Mont Batur (de nuit) J3: Rizières de Tegallalang (si pas trop fatiguée). Nuit à Ubud. J4: Rizières de Jatiluwih. Nuit à Jatiluwih. J5: Chutes de Sekumpul. Nuit à Lovina J6: Amed. Nuit à Amed J7: Gili Air (Fastboat 1h). Nuit à Gili Air. J8: Gili Trawagan. Nuit à Gili T J9: Nusa Lembogan (Fastboat 2h). Nuit à Nusa Lembongan J10:Nusa Lembogan. Retour et nuit sur Sanur. J11: Départ pour les Philippines (arrivée à Manille + vol direct vers bohol) J12: Arrivée à Bohol. Nuit à Tagbilaran. J13: Tasier - Rivière Loboc Collines chocolat. Nuit à Bohol J14: Mag Aso Falls - Kawasan Falls. Nuit à Bohol J15: Panglao. Nuit à Panglao. J16: Siquijor (4h de ferry depuis Tagbilaran). Nuit à Larena. J17: Butterfly garden - Chutes de Cambugahay. Nuit à Salagdoong Beach. J18: San Juan- Spa naturel Old Balete Treev- Lugnason Falls. Nuit à San Juan. J19: Dumaguete (2h de ferry depuis Siquijor). Vol retour pour Manille. Nuit à Manille? J20: Retour

Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable? J'ai un budget de 2000 euros. Nous avions pensé à louer une voiture quelques jours sur Bali (pour sortir d'Ubud) afin de pouvoir circuler librement et prendre un chauffer pour quelques jours aux Philippines. Pour le reste ce sera vélo bus ou à pieds.

Pour le dernier jour j'ai préféré retourner un jour plus tôt pour ne pas rater mon vol de retour pour la Manille-Bruxelles, étant donné que je n'ai pas encore mon billet d'avion.

Je vous remercie :-)

Cordialement

Wendy
Open
Où loger à Gorontalo? (Indonésie)
Bonjour, Vraisemblablement pour partir des Togians, j'arriverai à Gorontalo par le ferry de nuit 😕 un vendredi matin et mon vol retour vers Jakarta ne sera que le lendemain à 11 h. Que faire pendant cette journée et surtout où loger ? J'ai noté l'hôtel New Melati qui est en plein centre. Avez vous un autre hôtel à me proposer, non loin de l'aéroport. Est-ce que Gorontalo est sympa pour passer une soirée ? Merci pour votre aide. J'ai abandonné l'idée d'un vol Ampana Jakarta dont le prix est le double que Gorontalo Jakarta. D'où ma question.
Open
Transport and ferries in Flores
Hi, I’m traveling with my 13-year-old son in June and July 2025 for 6 weeks—2 weeks in Flores and 4 in Sulawesi. I don’t want a super "roots" trip because long transport times eat up too much time, so I’d prefer to use only private or shared drivers whenever possible since I’ve read that public transport really slows you down. That said, I don’t want to hire the same driver for the whole trip because I think it’d be way over budget.

My first question is about transport times and approximate costs. I’d like to double-check the times I’ve seen because it’s not clear to me whether they’re for private vehicles or public buses: - Labuan Bajo – Denge (Wae Rebo): 5–6 hours ???? - Denge – Ruteng: 3 hours ???? - Ruteng – Bajawa: 4 hours ???? - Bajawa – Moni (Kelimutu Volcano): 3.5 hours ???? - Moni – Koka Beach: 1.5 hours ???? - Maumere – Koka Beach: 2 hours ????

My second question is about the Maumere–Makassar ferry. It’s impossible to find a clear answer—PELNI’s website shows only about 2 ferries per month, but Rome2Rio mentions a daily departure (with a return the next day, like the Labuan Bajo–Makassar route, I assume). I’d really like to avoid flying since it’s so expensive on this route.

My third question: I’ve read that flight tickets are more expensive when bought from France than from Indonesia. Has anyone else heard this?

Thanks so much for your help! This is my first post on the forum in ages, so I hope the length doesn’t scare anyone off.

Best, Vanessa
Open
Itinéraire un mois juste pour Java et Bali?
Bonjour,

J'arrive à Djakarta dans une semaine et j'ai déjà acheté mon vol retour (vers le Cambodge) depuis Bali.

A la base, je pensais faire 2 semaines à Java et 2 semaines à Bali mais je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu trop... beaucoup vont aussi à Lombok mais mon vol retour depuis Bali me bloque un peu...

Qu'en pensez vous? Une solution miracle ou un itinéraire à supposer? 2 semaines dans chaque n'est ce pas trop?

Merci pour vos réponses!
Open
Retour expérience 3 semaines en Indonésie
Bonjour, Je ne suis pas très expérimenté sur VF et du coup j'espère que le sujet pourra intéresser quelqu'un. Je souhaitais vous faire part de mon expérience en Indonésie. Nous sommes partis (avec ma femme) pour une durée de 3 semaines. Nous avions des guides locaux (et chauffeurs) que pour nous.

Nous avons pu nous rendre sur 3 iles : Java : 7 jours _Yogya : 4 jours Nous avons atterri à Yogyakarta (en provenance de Singapour). Première info, pas de visa a acheter sur place. Nous sommes restés 3 nuits à Yogya. Nous avons visité bien entendu Borobudur et Pambanan. 2 très beaux temples et de beaux souvenirs qu'il faut voir si on est sur place. Après nous avons visité le temple du sultan et un petit trek en 4x4 sur le volcan Merapi. Là par contre, nous n'avons pas vraiment aimé. ça serait a refaire, nous aurions supprimé un jour à yogya pour le passer sur la suite du voyage. _Bromo : 2 joursLong voyage en train pour rejoindre la proximité du volcan. Intéressant d'être au contact des locaux durant le voyage mais c'est relativement long et les conditions n'étaient pas top (clim en panne et train bondé donc mal assis)Bref une journée dans le trajet mais pas trop le choix. Sur place, levé à 3h du mat et direction le volcan Bromo en éruption. C'était juste exceptionnel. Le levé du soleil sur les volcans avec la brume et la montée vers le cratère en éruption. Tout était parfait. Nous y serions restés la journée. _Ijen : 2 jours Long voyage en voiture pour rejoindre la proximité du volcan de soufre. Bref encore une journée dans le trajet mais pas trop le choix non plus (ne vous fiez pas aux km car on roule à 50km/h). Levé à 4h et trek jusqu'au cratère. Attention car la montée est très rude et ça monte sévère. Le sommet est très beau avec le lac d'acide et les vapeurs de soufre. Un peu déçu de la couleur du lac qui n'était pas turquoise comme on pensait. En revanche, la rencontre avec les porteurs était très intéressante et touchante.

Bali : 8 jours Traversé en ferry de Java nous sommes restés au Nord les premiers jours pour nous reposer de la fin de notre périple de Java. C'était farniente avec beaucoup de snorkling et plongée. Nous sommes plongeurs et nous avons trouvé les fonds plutôt sympas.Pour le reste, voici les points que nous avons retenu particulièrement sur Bali : _Temple Ulun Danu et navigation sur le lac du nord de l'ile : très beaux_Bain dans les sources d'eau chaude soufre au nord._Trek et balade au milieux des rizières en terrasse entre le nord et Ubud. Juste fantastique. _Ubud et sa forêt aux singes plutôt intéressants_Déçu pour le temple de tanah lot car énormément de touristes _Temple Uluwatu magnifique_Temple Besakih. (Pour nous le plus beau de l'ile.) _Temple Tirta Empul très beau.Flores et Komodo : 4 joursDépart en avion pour flores puis immédiatement en bateau pour 4 jours. Gros bémol du voyage est la condition à bord. C'était un bateau traditionnel (ils ont l'air tous identique à peu près) et que pour nous (bateau, équipage et guide). Pour ma femme le manque d'hygiène a été terrible (pas de douche et les toilettes sont plus que rudimentaires (pas de chasse d'eau) et unique pour tous les membres de l'équipage et nous). Pas de confort non plus avec un lit et des draps qui n'avaient pas du être changé depuis des années ;) On a préféré ne pas aller voir comment était faite la cuisine ;)Bref faut pas craindreet 4 jours étaient max pour nous.Sinon le reste était top. _Ile le Rinca avec les dragons était juste splendide. Rude car très grosse chaleur et beaucoup de marche mais nous avons vu beaucoup de dragons et d'après le rangers c'était exceptionnel car il est fréquent de ne pas en voir du tout. _Ile de Komodo avec les dragons était splendide également. Beaucoup de chances également car nous avons vu beaucoup de dragons. Cette ile étant très grande, il semble également être fréquent de ne pas en voir du tout. _Pink beach : Nous avons trouvé ça moyen. Le rose est léger (peut être pas la bonne marée) Nous avons cependant vu beaucoup de raies mantas lors de plongée ce qui est déjà exceptionnel pour nous. _une iledéserte dont je ne me souviens plus le nom qui était juste extra-ordinaire. La montée sur le point culminant est rude (beaucoup de gens s'arrête avant le sommet) mais la vue d'en haut (sur 3 baies de sable) est à couper le souffle. Nous avons eu beaucoup de chances durant notre voyage et il faut être conscient qu'il y a un risque notamment de ne pas voir de dragons. Et honnêtement se faire 4 jours dans ces conditions sans les voir, y a de quoi être très frustré et déçu. J'aurais connu ça avant, je me serais posé beaucoup de questions sur cette croisière. Etant donné que ça s'est bien passé pour nous, je ne regrette pas du tout mais faut peser le pour et le contre.

Bref, ça a été un très beau voyage. Tout n'était pas parfait et on réajusterait un peu l'emploi du temps avec le recul mais certains moments font que c'est un de nos plus beaux que nous ayons fait. En espérant que cela vous parait intéressant et que cela puisse vous donner des idées. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
Open
Java itinerary ideas (excluding Yogyakarta, Bromo, and Ijen)
We’ve already explored Bali, eastern Java, and its volcanoes back in 2013, and we’d love to return to Java to discover other spots that aren’t so "mainstream." There’ll be three of us—a couple and our 25-year-old son. We love nature, small towns, villages, beautiful landscapes, and a bit of beach time... We’re used to backpacking around Southeast Asia. Any tips for exploring some great spots in Java in a coherent way, with 3 or 4 bases for a 3-week trip from late June to mid-July? We don’t want to revisit Bromo or Ijen (they seem way too crowded compared to 2013), and we might swing by Djogja but won’t redo Borobudur or Prambanan (same issue...). Looking forward to your tips! Thanks 🙂
Open
2 semaines à Lombok
Bonjour,

Lombok est dans un petit coin de ma tête depuis quelques temps et je viens de craquer pour des billets Paris - Bali.

Comme le dit le titre de mon message je ne prévois pas de séjourner à Bali mais à Lombok. J'arrive à Bali à 15h, je pense que ça fait un peu juste pour prendre un vol pour Lombok le jour même. Je prévois donc la première nuit proche de l'aéroport et reprendre l'avion le lendemain matin pour Lombok. Ce sera peut être une bonne occasion de changer de l'argent à Bali où on peut peut être trouver de meilleurs taux? Avez-vous des endroits à conseillers pour le change?

Pour le retour, notre vol part de Bali à 17h40. Un vol Lombok-Bali Wings Air 11h45-12h15, ça doit laisser un peu de marge normalement, qu'en pensez-vous? D'ailleurs quelqu'un saura peut être me dire pourquoi Lion/Wings met 30 minutes quand Garuda met 50 minutes pour le même trajet?

Une fois arrivés à Lombok voici les 2 options de séjour que nous envisageons. Le 1er inclue un trek de 2 jours / 1 nuit pour le Rinjani et le second non. Nous allons prendre le temps de réfléchir avec ma femme sur le fait d'inclure ou pas ce trek qui semble tout de même assez physique. Nous sommes un couple de 36 ans et ma femme n'est pas particulièrement une grande sportive mais ça a l'air tellement beau que ça nous semble valoir le coup de se surpasser. Je ne cherche donc pas particulièrement de réponse à savoir si il faut ou pas faire ce trek mais plutôt sur la cohérence des 2 itinéraires et vos conseils.

Option 1: 03 au 07/05: Gili Asahan, Layar ou Sekotong. L'idée est de se poser quelques jours pour se mettre dans le bain tranquillement. Est-ce qu'il vaut mieux loger sur Lombok vers Sekotong plutôt que sur Gili Asahan? Cela laisse la possibilité de se déplacer dans le coin, notamment vers Blongas. Est-ce possible de louer un scooter à Sekotong?

07 au 12/05: Tetebatu. 1 jour pour se balader dans les rizières, cascade. 1 jour pour une excursion vers Gili Lampu. 2 jours pour le trek Rinjani.

12 au 17/05: Kuta pour explorer les environs à l'ouest et à l'est de Kuta.

Option 2: Si on exclue de faire le trek du Rinjani, est-ce que ça vaut tout de même le coup de dormir vers Tetebatu ou ailleurs aux alentours du Rinjani? Les cascades Benang stokel & Benang Kelambu peuvent elles se faire depuis Kuta? Idem pour Gili Lampu, ça semble un peu loin?

Du coup dans cette option on resterait plutôt au sud en répartissant nos 14 nuits du genre 4 nuits Gili Asahan, Layar ou Sekotong, 5 nuits Kuta, 4 nuits vers Ekas.

Si nous ne dormons pas sur une des Gili mais plutôt à Sekotong, est-ce que ça vous semble une meilleure idée de louer un scooter pour les 2 semaines. Dans ce cas il faudra qu'on allège notre sac pour pouvoir faire les transferts en scooter. Est-ce possible de louer à l'aéroport? Sinon faire les transferts en taxi et louer un scooter à Sekotong, puis Kuta puis Ekas?

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour votre aide!

Nico
Open
Direction Sulawesi (19 jours sur place)
Bonjour

Allez c'est décidé: pour septembre 2017 (oh là çà approche !) se sera 19 jours sur place (trajets compris) direction Sulawesi. Pays Toraja - Tentena - Iles Togians

Après avoir lu conseils et récits:

Arrivée sur Jakarta ou Kuala Lumpur tôt le matin: l'idéal serait de repartir dans la continuité vers Makassar (pour le moment ai du mal à trouver un vol): y aura t'il un changement de terminal à Jakarta ?

Si pas possible d'enchainer à la suite, avez vous un conseil sur l'hôtel à privilégier pour être le lendemain proche du terminal d'ou décollera le vol vers Makassar ?

Le change est à faire à Jakarta ou Makassar ? En totalité ?

1 nuit de repos à Makassar puis départ vers Manado: privilégier un transport en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ?

Pays Toraja: est il nécessaire de réserver à l'avance ou un conseil sur un hôtel ? Si possible découverte en scooter par nous même sans guide. Possible de faire le change ?

Direction Tentena: privilégier transfert en voiture (taxi) ou bus ? Ou réserver ? Quels conseils pour ne pas se faire avoir ? Préférer loger à Tentena ou Lac Poso ? Avez vous un bon plan pour un hôtel ? Découvrir paysage et cascades en scooter

Direction Ampana: bus ou taxi ? pour embarquer vers les Iles Togians. Un hôtel à nous conseiller ? Comment choisir sur quelles îles logées: beauté des plages, nature, villages, hôtel agréable ?

Pour le départ et retour: Togians vers Ampana vers Luwuk possible de prendre un avion vers Makassar ou Togians vers Gorontalo pour prendre avion vers Makassar A voir

merci d'avance
Open
Et c'est parti pour Bali
Bonjour à tous

Cet été direction Bali pour 3 semaines environ ( je passerai par bkk à l'aller et au retour).

Ma première question sera une question PLAGE, en effet,

Après un mois au Japon l' an dernier, cette année j' ai envie de plage. Sur Bali, je pense d'ors et déjà me poser à Ahmed, Lembongan, une ou 2 gili sur Lombok et probablement Sanur, mais je sèche pour une plage plus au sud de Bali.

Pour info :

je voyagerai cette année avec ma fille de 16 ans. Nous adorons SAIREE Beach à Koh Tao et avons adoré Kapas, donc à votre avis, quelle plage dans le Sud de Bali nous conviendrait le mieux ?

Nous ferons une grosse alte à Ubud

Nous reviendrons à Bali en 2019 pour explorer un peu cette île ainsi que Lombok Cette année nous avons besoin de plage et de snorkeling.

D 'autres questions arriveront avec l'élaboration de mon itinéraire

Merci

MArsyork
Open

You might also like