Ns sommes de retour depuis hier d'un voyage de 15 jours au Guatemala. nous pouvons répondre a vos questions et donner des conseils.
Bonjour à tous e toutes,
Une petite question d'ordre tout à fait pratique avant de nous envoler 3 semaines pour le Mexique-Guatemala-Honduras-Belize : quelle est la meilleure monnaie à emporter avec nous pour un change avec plus de facilité et aux meilleurs taux ? Plutôt euros ou dollars ?
D'avance merci pour vos réponses et vos expériences. Bons voyages à tous
Nath et JM
Une petite question d'ordre tout à fait pratique avant de nous envoler 3 semaines pour le Mexique-Guatemala-Honduras-Belize : quelle est la meilleure monnaie à emporter avec nous pour un change avec plus de facilité et aux meilleurs taux ? Plutôt euros ou dollars ?
D'avance merci pour vos réponses et vos expériences. Bons voyages à tous
Nath et JM
Bonjour à tous !
Je voudrais faire un retrait avec ma carte visa, je reste un mois au guatémala et je voudrais faire qu'un seul retrait pour ne pas payer plusieurs fois les frais de commission à ma banque. Savez vous combien on peut retirer en une seule fois au distributeur et une idée des frais de commission. Qu'est ce qui est plus interessant guichiet ou distributeur.
Merci pour vos réponses. Sunya
Je voudrais faire un retrait avec ma carte visa, je reste un mois au guatémala et je voudrais faire qu'un seul retrait pour ne pas payer plusieurs fois les frais de commission à ma banque. Savez vous combien on peut retirer en une seule fois au distributeur et une idée des frais de commission. Qu'est ce qui est plus interessant guichiet ou distributeur.
Merci pour vos réponses. Sunya
Nous partons bientôt au Guatemala, puis le Honduras, le Nicaragua et pour finir par le Costa Rica en trois mois. Et peut-être le Salvador
Pour l'argent, en plus d'une carte Visa internationale je pense par sécurité emmener quelques espèces. Change t-ils facilement les euros ou faut il emporter obligatoirement des dollars ?
Le change est il plus interessant dans les distributeurs automatiques ou à partir des espèces?
Merci pour vos réponses "financières" ?
bonjour,
Tout d'abord est-il + intéressant de prendre des dollars dans ces deux pays plutot que nos fameux euros (vu notamment le cours assez bas du dollars par rapport a l'euro) ?
concernant les cartes de crédit/débit, est-il facile de trouver des ATM dans les principales villes touristiques de ces pays (en dehors des capitales) ? cela fonctionne-t-il pour des carte de débit tel que Meastro ? ou faut-il impérativement une mastercard ?
un tout grand merci a ceux qui pourront me renseigner
Tout d'abord est-il + intéressant de prendre des dollars dans ces deux pays plutot que nos fameux euros (vu notamment le cours assez bas du dollars par rapport a l'euro) ?
concernant les cartes de crédit/débit, est-il facile de trouver des ATM dans les principales villes touristiques de ces pays (en dehors des capitales) ? cela fonctionne-t-il pour des carte de débit tel que Meastro ? ou faut-il impérativement une mastercard ?
un tout grand merci a ceux qui pourront me renseigner
Bonjour à tous,
Qui peut me renseigner sur le Guatemala ? Meilleure période pour s'y rendre ? (nov ?) Vie sur place ? Prix chambres, etc.. Itinéraires... Projet en cours pour 2015 Merci à ceux qui me répondront 😏 MC
Qui peut me renseigner sur le Guatemala ? Meilleure période pour s'y rendre ? (nov ?) Vie sur place ? Prix chambres, etc.. Itinéraires... Projet en cours pour 2015 Merci à ceux qui me répondront 😏 MC
Décidé à aller au mois d’août en Amériques centrale, j’hésite encore entre ces deux pays qui me tente bcp. Sachant que je préfère faire le choix de visiter qu'un pays plutôt que de courir a travers l'amerique centrale (je n'ai qu'un mois de vacs)
Quel est le meilleur choix au niveau : - météo - facilite de transport - accueil de la population - nbre de touristes - budgets
et sachant que je suis plus adepte de grds espaces, de natures, de sports, ...
Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer ds ma prise de décision.
Quel est le meilleur choix au niveau : - météo - facilite de transport - accueil de la population - nbre de touristes - budgets
et sachant que je suis plus adepte de grds espaces, de natures, de sports, ...
Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer ds ma prise de décision.
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Bonjour,
nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014.
Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits.
Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même)
J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif.
L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations.
Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène.
Merci à tous pour vos infos précieuses.
Lili
Bonsoir
ca y est bingo j'ai les billets, le programme pour 21 jours en poche parfait y a plus cas se preparer
Bon enfin je cherche à savoir si il y a des guichets automatique exterieure ? En trouve t on sur les grandes villes comme livingstone, flore, coban ? Peut on retirer de dollars de ces guichets exterieure automatiques ? Peut on retirer des quetzales ? Avons nous le choix dans le retrait bancaire ?
Faut il prevoir que des tee shirt à manche longue à cause des moustiques ?
Peut on porter le short durant les deplacements ? homme ou femme
merci
Bon enfin je cherche à savoir si il y a des guichets automatique exterieure ? En trouve t on sur les grandes villes comme livingstone, flore, coban ? Peut on retirer de dollars de ces guichets exterieure automatiques ? Peut on retirer des quetzales ? Avons nous le choix dans le retrait bancaire ?
Faut il prevoir que des tee shirt à manche longue à cause des moustiques ?
Peut on porter le short durant les deplacements ? homme ou femme
merci
allo
j'ai un ami qui compte peut-être venir au guatemala 2 ou 3 semaines vers la fin du mois d'aout. Je voudrais savoir combien d'argent environ il lui faudras pour là-bas une fois le billet d'avion acheté??? Est-ce que 500 (canadien) c suffisant?? Et combien doit-il se prévoir d'argent US environ?? Est-ce que 100$ c assez en US??
merci beaucoup, j'attend de vos nouvelles!!
mel
j'ai un ami qui compte peut-être venir au guatemala 2 ou 3 semaines vers la fin du mois d'aout. Je voudrais savoir combien d'argent environ il lui faudras pour là-bas une fois le billet d'avion acheté??? Est-ce que 500 (canadien) c suffisant?? Et combien doit-il se prévoir d'argent US environ?? Est-ce que 100$ c assez en US??
merci beaucoup, j'attend de vos nouvelles!!
mel
quel-est le moyens de paiement le plus sûr pour une destination comme le Guat?
La carte de crédit ( la Gold?), peut-on retirer dans les grandes villes?
les travellers cheques? (qques explications...)
le cash mais c'est risqué?
32 jours au Guatemala c’est 324 qtz/j/2pers soit 10346 quetzal (monnaie) ( environ 29 euros/j/2pers, ou au total 932 euros)

Les Transports: On ne le repetera que trop peu, demandez le prix du billet, car aucun prix n’est affiche. Mesilla (la frontiere) -> Huehuetenango : 20 qtz Huehuetenango ->Quetzaltenango : 20 qtz Quetzaltenango -> le volcan Chicabal : 10 qtz Quetzaltenango ->Zunil : 4.5 qtz Quetzaltenango -> San pedro la laguna : 25qtz lancha San pedro ->St Marcos : 10 qtz Lancha San Marco -> Panajachel : 20 qtz Panajachel -> Solola : 2.5 qtz Solola -> Los encuentros : 2.5 qtz Los encuentros -> Chichicastenango : 10 qtz (arnaque??) Chichi -> Quiche : 3 qtz Quiche -> Sacapulas : 12 qtz Sacapulas ->Nebaj : 15 qtz (arnaque??) Nebaj -> Coban : seul et unique direct a 5h du matin. 60 qtz (arnaque??) Coban->Lanquin : 15 qtz Lanquin -> Hotel : 10 qtz Navette touristique Semuc Champey -> Antigua : 150 qtz Antigua -> Escuintla : 7 qtz Escuintla -> La frontiere avec le Salvador (La Hachadura) : 45 qtz (arnaque??) Hostels: Quetzaltenango: Las 7 orejas : 65 qtz/pers en dortoir, wifi, eau chaude, bar, tres propre, pas de cuisine, calme Las casas de las amigas: en chambre privee 35qtz/pers, cuisine, eau chaude, calme, patio, propre, Claudia la responsable est absolument adorable. Si vous restez une semaine, une nuit est offerte. Chichicastenango: Hostel El telefono: 30qtz/pers, que des chambres doubles, eau chaude, vue sur le cimetiere, proche du marche, pas de cuisine, pas internet, un peu vetuste mais fait l’affaire pour une nuit ou deux, propre. Nebaj: Hostel El Descanso: 35 qtz/pers en dortoir, cuisine, eau chaude, calme mais pas vraiment propre. Ils ont mis une citerne d’eau avec un filtrage naturelle pour eviter les bouteilles plastiques, mais on a des doutes sur son entretien. Tout le monde etait malade quand nous etions la bas, pas sur a 100% que ce soit l’eau.. Semuc Champey: La posada de las marias: 15 qtz/pers/nuit en tente, sinon 35 qtz/pers/dortoir. Tres recule, le calme absolu, propre, pas de cuisine, pas internet mais un restaurant qui fait les repas a des prix convenables, prevoyez quelques provisions si vous voulez varier les plaisirs. Antigua : El viejo Danes : 35 qtz/pers, calme, eau chaude, internet, cuisine, propre, a cote du marche et terminal de bus. Claudia et Roberto son mari sont adorables. Adresse : calzada de santa lucia, numero 30, dans un cul de sac entre 2 restos de ceviche. Quetzaltenango: Cours d’espagnol Arno: ecole Sackribal: 4h/j/prof perso, pendant 5 jours 96$US Fab : prof particulier, un local, 20qtz/heure, si vous souhaitez son contact, ecrivez nous. Tres professionnel et sympa. Chikabal: Entree du parc : 15qtz/pers Semuc Champey : Entree du parc : 50 qtz/pers
Toutes les photos sur notre blog

Les Transports: On ne le repetera que trop peu, demandez le prix du billet, car aucun prix n’est affiche. Mesilla (la frontiere) -> Huehuetenango : 20 qtz Huehuetenango ->Quetzaltenango : 20 qtz Quetzaltenango -> le volcan Chicabal : 10 qtz Quetzaltenango ->Zunil : 4.5 qtz Quetzaltenango -> San pedro la laguna : 25qtz lancha San pedro ->St Marcos : 10 qtz Lancha San Marco -> Panajachel : 20 qtz Panajachel -> Solola : 2.5 qtz Solola -> Los encuentros : 2.5 qtz Los encuentros -> Chichicastenango : 10 qtz (arnaque??) Chichi -> Quiche : 3 qtz Quiche -> Sacapulas : 12 qtz Sacapulas ->Nebaj : 15 qtz (arnaque??) Nebaj -> Coban : seul et unique direct a 5h du matin. 60 qtz (arnaque??) Coban->Lanquin : 15 qtz Lanquin -> Hotel : 10 qtz Navette touristique Semuc Champey -> Antigua : 150 qtz Antigua -> Escuintla : 7 qtz Escuintla -> La frontiere avec le Salvador (La Hachadura) : 45 qtz (arnaque??) Hostels: Quetzaltenango: Las 7 orejas : 65 qtz/pers en dortoir, wifi, eau chaude, bar, tres propre, pas de cuisine, calme Las casas de las amigas: en chambre privee 35qtz/pers, cuisine, eau chaude, calme, patio, propre, Claudia la responsable est absolument adorable. Si vous restez une semaine, une nuit est offerte. Chichicastenango: Hostel El telefono: 30qtz/pers, que des chambres doubles, eau chaude, vue sur le cimetiere, proche du marche, pas de cuisine, pas internet, un peu vetuste mais fait l’affaire pour une nuit ou deux, propre. Nebaj: Hostel El Descanso: 35 qtz/pers en dortoir, cuisine, eau chaude, calme mais pas vraiment propre. Ils ont mis une citerne d’eau avec un filtrage naturelle pour eviter les bouteilles plastiques, mais on a des doutes sur son entretien. Tout le monde etait malade quand nous etions la bas, pas sur a 100% que ce soit l’eau.. Semuc Champey: La posada de las marias: 15 qtz/pers/nuit en tente, sinon 35 qtz/pers/dortoir. Tres recule, le calme absolu, propre, pas de cuisine, pas internet mais un restaurant qui fait les repas a des prix convenables, prevoyez quelques provisions si vous voulez varier les plaisirs. Antigua : El viejo Danes : 35 qtz/pers, calme, eau chaude, internet, cuisine, propre, a cote du marche et terminal de bus. Claudia et Roberto son mari sont adorables. Adresse : calzada de santa lucia, numero 30, dans un cul de sac entre 2 restos de ceviche. Quetzaltenango: Cours d’espagnol Arno: ecole Sackribal: 4h/j/prof perso, pendant 5 jours 96$US Fab : prof particulier, un local, 20qtz/heure, si vous souhaitez son contact, ecrivez nous. Tres professionnel et sympa. Chikabal: Entree du parc : 15qtz/pers Semuc Champey : Entree du parc : 50 qtz/pers
Toutes les photos sur notre blog
Je suis a préparer mon voyage du 21 février 2011 au 14 mars et je
viens de lire ceci: Qu'en pensez-vous?
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans la province d’Alta Verapaz y compris à Semuc Champey, destination touristique très fréquentée.
Le gouvernement du Guatemala a décrété l’« état d’urgence » dans la province d’Alta Verapaz. Cette mesure, qui demeurera en vigueur jusqu’au 19 janvier 2011
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=112000
Merci.
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans la province d’Alta Verapaz y compris à Semuc Champey, destination touristique très fréquentée.
Le gouvernement du Guatemala a décrété l’« état d’urgence » dans la province d’Alta Verapaz. Cette mesure, qui demeurera en vigueur jusqu’au 19 janvier 2011
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=112000
Merci.
Faut-il arriver au Guatemala avec des dollars ou bien peut-on changer des euros sur place?
Bonjour,
Je me pose une petite question pratique,
Au Guatemala, est-ce mieux de payer en Quetzal ou en dollars ? N'est ce pas plus cher lorsque l'on choisit de regler en dollars ?
Merci.
Je me pose une petite question pratique,
Au Guatemala, est-ce mieux de payer en Quetzal ou en dollars ? N'est ce pas plus cher lorsque l'on choisit de regler en dollars ?
Merci.
je pars 3 semaines au Guatemala en juillet. Je me demandais s il était préférable de prendre des euros ou des dollars? Etant donné que un euro vaut 1.45dollars actuellement! Qu'est ce qui est le plus avantageux?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
Bonjour à tous
A mon tour d'essayer de vous donner quelques infos sur le Guatemala où nous nous sommes baladés pendant un mois à plusieurs amis - en mode petit budget mais avec quelques extras car les baroudeurs que nous sommes commencent à sentir peser les années...
Avec une arrivée à 18h à l'AEROPORT de GC, aucun problème pour trouver une navette pour nous amener à Antigua (80 Q ou 10 dollars/personne - prévoir le coup car le change est mauvais à l'aéroport) avec dépose devant l'hôtel de notre choix.
Par contre, c'était un vendredi et ce trajet qui se fait habituellement en moins d'une heure nous a pris...3 heures et on était au pas pratiquement tout le temps.
A ANTIGUA, ville coloniale pleine de charme, cernée de volcans, nous sommes allés dans une petite pension de famille "El Jardin de Lolita", au nord de la ville près de l'église de La Merced : chambres sommaires mais propres, compensées par l'accueil adorable de Mamie Lolita et de son fils David - qui parle français -, leur joli jardin et les prix imbattables : 120 Q la chbre avec sdb partagée, 160 Q avec sdb privée. Pas de petit déj proposé mais il y a un coin cuisine à dispo (et un super boulanger au coin de la rue) ou alors iln'y a qu'à traverser la rue pour aller en face sur la terrasse de la Yellow House.
Tel : 78327000
Pour les shuttles vers d'autres destinations, demander à David, prix très corrects par rapport aux autres agences.
Coups de cœur (entre autres !) : visite à la ferme bio/restaurant perchée sur le Cerro San Cristobal. Vue magnifique sur la ville et les volcans et ballade sympa dans leur potager (départ des navettes pour 10 Q aller/retour du magasin d'artisanat Nim Pot rue de l'Arc) + le petit resto dans le patio à l'intérieur du magasin d'artisanat collé à l'église de La Merced pour l'accueil et les prix + la terrasse de la Posada de Don Rodrigo pour les beaux jardins et la vue.
A CHICHICASTENANGO , la Posada El Arco étant complète, nous sommes allés à l'hôtel Chalet : pas très fun mais propre et confortable pour 250 Q la chambre double avec sdb privée et super petit déj compris. Pensez à retirer de l'argent avant d'y aller car le dimanche est jour de paye et les queues devant les banques sont impressionnantes...Quant aux distributeurs, la veille du marché, on en a fait 3 avant d'en trouver un qui marchait...Pour la pause déjeuner, pour le calme et les délicieux jus de fruits après le bain de foule, le patio du resto La Casa de San Juan tout près de l'église est top.
PANAJACHEL : contrairement à ce que racontent les guides, ça n'est pas du tout envahi par les touristes et il y a même un quartier très paisible et très agréable : la Playa Publica où les locaux se baladent en de journée et où se trouve l'embarcadère pour Santiago. Surtout, c'est de là que la vue sur les volcans est la plus belle et vous pourrez prendre un tuk tuk pour aller visiter Santa Catarina (bof) et San Antonio (charmant petit village). Hôtel Sueno Real pour la terrasse avec la vue extraordinaire, les fleurs partout et l'accueil de Catarina. Double avec sdb privée au 2ème étage (terrasse) à 250 Q mais il y des chambres moins chères.
Tél : 7762-0608
SAN PEDRO ATITLAN : plutôt moche quand on arrive à l'embarcadère mais là encore, nous avions choisi un hôtel un peu excentré, dans un endroit arboré avec plein de petits bars et restos très sympas. Plus cher que la moyenne mais c'est vraiment justifié car l'hôtel Sakcari a de magnifiques jardins qui descendent jusqu'au bord du lac et la vue est magnifique. Café/thé et kayaks à volonté et la gentillesse de Michael en prime. Chambres ou appartements.
Moins cher tout près, pas la même vue mais chouette jardin avec resto (et sûrement une terrasse sur le toit) : l'hôtel Pinocchio.
Coups de cœur : une ballade en kayak sur le lac, les galeries de peintures naives de San Juan et le marché de Santiago Atitlan.
De là, nous avons pris un shuttle pour aller dormir à Antigua et partir le lendemain matin sur Lanquin/Semuc Champey.
Suite sans un prochain post et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cdt.
Marie
Bonjour,
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Bonjour
Je planifie un voyage de 1 mois au Mexique en mars. Or j'ai entendu dire que le Guatemala était le plus beau pays d'amérique centrale et moins cher en plus.
Me recommandez vous davantage le Gutemala que le Mexique? Il y a t il autant de choses a voir au Guate que qu Mexique ? (Dans le fond, d'autant que je vois des pyramides je vais être satisfaite...)
a moins qu'on passe 3 semaines au Mexique et 1 au Guate?
je suis preneuse de conseils / suggestions
merci!!!
Je planifie un voyage de 1 mois au Mexique en mars. Or j'ai entendu dire que le Guatemala était le plus beau pays d'amérique centrale et moins cher en plus.
Me recommandez vous davantage le Gutemala que le Mexique? Il y a t il autant de choses a voir au Guate que qu Mexique ? (Dans le fond, d'autant que je vois des pyramides je vais être satisfaite...)
a moins qu'on passe 3 semaines au Mexique et 1 au Guate?
je suis preneuse de conseils / suggestions
merci!!!
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un est allé au Guatemala dernièrement et à eu de la diffiiculté à sortir de l'argent d'un DAB. Un de mes amis qui y est allé il y a 2 ans, m'a dit que certain distributeur demandais un N.I.P. a 4 chiffres, alors que les cartes VISA en ont 5.
Merci, Alex
Je voudrais savoir si quelqu'un est allé au Guatemala dernièrement et à eu de la diffiiculté à sortir de l'argent d'un DAB. Un de mes amis qui y est allé il y a 2 ans, m'a dit que certain distributeur demandais un N.I.P. a 4 chiffres, alors que les cartes VISA en ont 5.
Merci, Alex
Bonjour à vous chers voyageurs!
Je planifie tranquillement mon futur voyage au Guatemala. J'ai l'intention de partir environ 6 semaines, les 4 premières pour suivre des cours d'espagnol à Antigua et le reste pour visiter le pays.🙂
Ma question concerne l'échange d'argent...je compte partir avec de l'argent américain pour payer mes cours et l'hébergement en famille d'accueil. Mais pour acheter des quetzals, qu'est-ce qui est le plus avantageux? Les changer à partir du US ou du Canadien? Aussi, est-il possible de me servir de ma carte de guichet à Antigua?
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses, Mélanie😎
Je planifie tranquillement mon futur voyage au Guatemala. J'ai l'intention de partir environ 6 semaines, les 4 premières pour suivre des cours d'espagnol à Antigua et le reste pour visiter le pays.🙂
Ma question concerne l'échange d'argent...je compte partir avec de l'argent américain pour payer mes cours et l'hébergement en famille d'accueil. Mais pour acheter des quetzals, qu'est-ce qui est le plus avantageux? Les changer à partir du US ou du Canadien? Aussi, est-il possible de me servir de ma carte de guichet à Antigua?
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses, Mélanie😎
Bonjour,
En cette période d'€ fort par rapport au Dollar US que me conseillez-vous pour un voyage au Mexique+Guatemala : partir avec des USD de France ou emmener des EUR et changer sur place ?
Merci pour vos réponses
Quentin
En cette période d'€ fort par rapport au Dollar US que me conseillez-vous pour un voyage au Mexique+Guatemala : partir avec des USD de France ou emmener des EUR et changer sur place ?
Merci pour vos réponses
Quentin
Bonjour à tous , j'ai besoin de vos conseils pour acheter du quetzal guatemalteque.
Oui en 2020 c'est mon projet de voyage organisé . Il me faudra un peu de quetzal pour payer les petites dépenses car la carte bleue marche aussi. Mais surprise, les bureaux de change n'en proposent pas, et surtout je voudrais éviter d'acheter une première fois des dollars pour rechanger esuite en quetzal, s'il y a moyen euro quetzal directement .Il m'en faut pas beaucoup à peu près 300 euros en petites coupures. Merci de vos idées je m'y prends à l'avance et comme j'habite la province profonde , C'est encore plus difficile. Merci de votre aide Bonne soirée
Oui en 2020 c'est mon projet de voyage organisé . Il me faudra un peu de quetzal pour payer les petites dépenses car la carte bleue marche aussi. Mais surprise, les bureaux de change n'en proposent pas, et surtout je voudrais éviter d'acheter une première fois des dollars pour rechanger esuite en quetzal, s'il y a moyen euro quetzal directement .Il m'en faut pas beaucoup à peu près 300 euros en petites coupures. Merci de vos idées je m'y prends à l'avance et comme j'habite la province profonde , C'est encore plus difficile. Merci de votre aide Bonne soirée
Bonjour,
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
bonjour , quelqu'un s'est il dernièrement trouvé dans la situation de ne pas pouvoir changer des euros ou obtenir un mauvais taux ? les retraits en distributeurs sont ils limités ? En effet je dois avouer que l'idée d'acheter des dollars et donc payer déjà une commission et ensuite en repayer une autre en achetant des quetzales ne me plait pas trop !!!!!!!
Bonjour,
Je pars pour 10 jours au Guatemala + Belize (du 1er au 11 nov) et mon avion arrive à Guatemala Ciudad à 21h. Le temps de récupérer les bagages et de retirer du cash (Y a-t-il des distributeurs à l'aéroport??), il sera au moins 22h. Vu que tout le monde dit que la capitale n'est pas sure et que surtout qu'il n'y a rien à voir, pensez-vous que je puisse trouver un moyen de transport pour aller directement à Antigua à cette heure-là? J'imagine qu'il y a des taxis mais est-ce sûr si tard? Combien cela coûte-il? J'ai aussi lu que certaines guest houses d'Antigua pouvaient venir chercher des clients à l'aéroport mais cela ne doit pas être donné et peut-être ne le font-ils plus à partir d'une certaine heure. Quelqu'un l'a déjà t-il fait? Sinon, il y a toujours la possibilité de dormir la première nuit à Guatemala Ciudad. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le service gratuit de pick up à l'aéroport du Dos Lunas? Merci d'avance pour tous vos conseils!!!
Je pars pour 10 jours au Guatemala + Belize (du 1er au 11 nov) et mon avion arrive à Guatemala Ciudad à 21h. Le temps de récupérer les bagages et de retirer du cash (Y a-t-il des distributeurs à l'aéroport??), il sera au moins 22h. Vu que tout le monde dit que la capitale n'est pas sure et que surtout qu'il n'y a rien à voir, pensez-vous que je puisse trouver un moyen de transport pour aller directement à Antigua à cette heure-là? J'imagine qu'il y a des taxis mais est-ce sûr si tard? Combien cela coûte-il? J'ai aussi lu que certaines guest houses d'Antigua pouvaient venir chercher des clients à l'aéroport mais cela ne doit pas être donné et peut-être ne le font-ils plus à partir d'une certaine heure. Quelqu'un l'a déjà t-il fait? Sinon, il y a toujours la possibilité de dormir la première nuit à Guatemala Ciudad. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le service gratuit de pick up à l'aéroport du Dos Lunas? Merci d'avance pour tous vos conseils!!!
Bonjour à tous,
Nous partons au guatemala du 7 fev. Au 21.
J'aurai voulu savoir s'il fallait absolument réserver nos trajet notamment celui de l'aéroport jusqu'à Antigua. Ou si depuis l'aéroport cela reste simple et sûr. Nous arrivons à 17h.
Merci à vous 😉
Bonjour,
Nous sommes au Guatemala avec mon copain depuis lundi dernier et nous avons essayés de retirer plusieurs fois à différents ATM la somme de 2000quetzales car il me semble que c'est la limite imposé par les atm ici. Mais à chaque fois cela ne fonctionne pas. Pour l'instant on n'a donc fait que des retraits de 1000 mais ça va faire cher avec les frais fixes. Est-ce que quelqu'un ici a pu retirer 2000? Nous avons des master card et n'avons pas exedé la limite de retrait de nos CB








