Discussions similar to: Drover Australie
FR
Golf à Sydney
Nous sommes 4 copains mordus de golf et programmons un séjour avec nos familles pendant une semaine à Sydney en Juin prochain. Entre golfs publics et golfs privés, on n'a que l'embarras du choix. Qui aurait quelques avis sur les parcours à Sydney ? Peut-on se faire emmener (et renvenir ) en taxi ? Ne fait-il pas froid en cette période ?
Open
Passer le permis de conduire en Australie
Voilà, j'ai 17ans et je souhaites partir en Australie (à Perth) cette année pour 6mois.Seulement, je n'aurais 18 qu'une fois là-bas et j'aimerais y passer mon permis de conduire. Savez-vous s'il est possible que je le passes en australie, ou encore si ça vaut le coup (financièrement)?

merci pour vos réponses
Open
Itinéraire 3 semaines dans l'ouest de l'Australie
Bonjour,

Nous voyagerons en famille (2 enfants de 2 et 6 ans) du 16 décembre au 6 janvier sur la côte Ouest de l'Australie. Nous atterissons à Perth et repartons de Perth. Je voudrais vous soumettre mon itinéraire, car j'envisage des haltes dans des endroits moins fréquentés, et je voudrais être sûre de leur intérêt. Nous avons 20 jours pleins sur place. Nous envisageons de louer un 4x4 citadin.

J1: Perth -> Pinacles desert avec pause dans le Yanchep park J2: Pinacles desert et environs J3: Cervantes -> Kalbarri J4 - J5 - J6 -> Kalbarri National Park J7: Kalbarri -> Denham J8 - J9 - J10 -> Shark bay J11: Denham -> Geraldton J12: Geraldton J13: Geraldton -> Lesueur National Park J14: Lesueur NP J15: Lesueur NP -> Guildford J16: Swan valley J17: Guildford -> Perth J18 - J19 - J20: Perth et environs

Quelques précisions pour expliquer ce trajet: Nous ne souhaitons pas faire trop de voiture pour préserver les enfants. Nous voyageons aussi à leur rythme (respect des siestes autant que possible, journées off...), c'est pour ça que nous prenons notre temps. Nous ne voulons pas faire trop de mer, nous vivons en Malaisie et avons déjà eu l'occasion de faire du snorkeling magnifique. Donc j'ai essayé de faire autre chose. Mais le retour ne me satisfait pas, trop de petites étapes, j'aurai préféré une grosse étape quelque part. Est que le Lesueur NP demande plus de jours? Ou bien d'autres suggestions?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours instructifs!
Open
Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels?
Bonjour !

Pour les vacances du nouvel an chinois, nous avons réservé deux billets d'avion A/R jusqu'à Sydney. Nous allons passer un mois dans ce pays et nous sommes en train de planifier notre voyage. Nous sommes voyageurs totalement débutants en ce qui concerne les voyages dans un pays comme celui là, beaucoup plus habitué à l'Asie, c'est pourquoi je vous remercie d'avance pour le temps pris à nous répondre.

J'ai déjà parcouru le forum australie en long en large et lu le LP dédié (édition 2007 par contre) pour me faire une idée d'un itinéraire, merci pour votre avis ;) : Sydney 4 nuits en arrivant pour se remettre du décalage horaire (c'est pas aussi dur que pour un voyageur arrivant d'Europe) Vol pour Melbourne Melbourne 2 nuits Location de véhicule entre Melbourne et Adelaide pour faire la côte 4 nuits Visite de Adelaide ? Visite de Kangaroo Island ? Vol pour Alice Springs Location van pour une semaine dans le centre rouge Vol pour Cairns Cairns jusqu'à Brisbane en louant un van pendant une semaine Vol pour Sydney Profiter de Sydney une dernière fois avant de rentrer

Nous souhaitons nous concentrer sur trois axes : la côte, les animaux (kangourou et koala) et le centre rouge. Pour le Nord c'est la saison des pluies j'ai lu tellement de choses sur Kakadu notamment que nous planifions déjà de revenir dans le Nord en saison seche car c'est beaucoup plus proche aussi.

Il reste quelques jours de marge, car entre Melbourne et Adelaide on ne sait pas vraiment quoi faire. A delaide et Kangaroo Island, est ce à faire ? Doit on louer une voiture de Mebourne la rendre à Adelaide et aller sur Kangaroo Island avec ? Est ce que sur la route de la cote entre Melbourne et Adelaide par la cote, les koala vivent en liberté et sont en nombre ? Est il vrai que l'on croise des kangaroo très fréquemment sur le bord des routes et que c'est un peu dangereux pour la circulation ? Dans quel endroit sont ces kangourou (Melbourne-Adelaide, Centre rouge, Cairns-Brisbane) ?

Des hotels sympa à conseiller dans ces villes ?

Enfin pour les vans : il est difficile de trouver les tarifs dans les post du forum, je vous copie donc ceux recu du site gallivantingoz.com.au connaissez vous ce site ? est ce que vous avez utilisé ? Sérieux ?

Apollo Euro Tourer 2 Berth Toilet/Shower : For Travel 08 Days; 30/01/2012 – 06/02/2012 – Pick Up/Return Alice Springs

· Standard Insurance Excess = AUD$7,500; cost is AUD$1,135 · If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the cost is AUD$1,487

For Travel 07 Days; 07/02/2012 – 13/02/2012 – Pick Up Cairns/Return Brisbane

· Standard Insurance Excess = AUD$7,500; cost is AUD$1,246 · If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the cost is AUD$1,408 for a package

· Economy – Cheapa Campa 2 Berth with Toilet and Shower

§ For Travel 08 Days; 30/01/2012 – 06/02/2012 – Pick Up/Return Alice Springs · Standard Insurance Excess = AUD$2,700; cost is AUD$922 · If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the Inclusive Package does represent good value for money, with all the extras bundled into the hire (like camping table and chairs, bedding and extra driver fees) the cost is AUD$1,174 § For Travel 07 Days; 07/02/2012 – 13/02/2012 – Pick Up Cairns/Return Brisbane · Standard Insurance Excess = AUD$2,700; cost is AUD$1,167 · If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the Inclusive Package does represent good value for money, with all the extras bundled into the hire (like camping table and chairs, bedding and extra driver fees) the cost is AUD$1,373

Merci pour tous vos messages qui nous aideront dans notre voyage !!!
Open
Conditions pour la location d'un camping-car Apollo en Australie?
Bonjour à tous,

je suis entrain de regarder pour louer un camping-car pendant 1 mois en Australie, et je nage un peu avec les conditions et les diverses cautions! Qqn peut-il m'aider? En fait nous désirons être assuré au max, mais le risque all inclusive nous plombe pas mal le budjet. Nous laissons tomber la caution de 7500 ou 2500 AUD car trop de risque en cas d'accident! Avec la "bond à 250AUD", le prix est un peu plus raisonable! Pouvez-vous me dire si la seule différence entre all inclusive et bond à 250AUD est-elle la caution retenue en cas d'accident? Il parle de "inclusive rates" ou "reduction option 2 (VIP Cover)", et je ne comprends pas bien la différence entre les deux à part la caution de 250AUD!

Es-ce que qqn aurait-il trouvé les conditions d'Apollo en français? Sur le site d'apollo, même version française, jen ne les trouve qu'en anglais : http://www.apollocamper.com/camping-cars/australie/ Et si nous rentrons en collision avec un kangourou par ex, les dégâts sont-il pris en charge par Apollo, simplement en déduisant la caution? Couverture idem avec l'assurance all inclusive ou reduction option 2?

Y a-t-il des assurances complémentaires à faire depuis la Suisse avant le voyage pour être couvert au maximum?

Merci de votre aide, c'est assez confu pour l'instant et super cher de prendre une assurance, donc j'espère que la couverture est maximale!

A bientôt
Open
Travailler en Australie
Bonjour,

J'ai 27 ans, je vis acutellement à PARIS, et cela fait plusieurs mois que ça me trotte dans la tête, je veux partir en Australie, maintenant le problème majeur pour moi est le travail, j'ai lu et relu des dizaines d'annonces concernant le problème du travail sur le marché, que bon nombre de personnes, une fois arrivé sur place, se sont retrouvé sans travail, donc sans argent, que ça faisait plusieurs mois qu'ils recherchaient du travail, et finissaient par perdre "espoir" ! Comme la majorité, je ne peux me permettre de partir 1 an, dans un avenir incertain...je suis très aventurière, mais pas au point de me mettre dans une situation précaire, à ne pas pouvoir payer mon logement ou manger à ma faim ! Trouver une entreprise là bas, serai formidable, mais presque impossible ! Je garde espoir tout de même... Je n'en suis pas à mon premier voyage à l'aventure, je suis une éternelle amoureuse des voyages, des découvertes, et des cultures, et j'aimerai vraiment pouvoir découvrir ce continent.

Alors voilà, si vous avez une quelquonque expérience passée ou actuelle dans ce pays, je suis preneuse de tous renseignements, écouterai vos conseils avec attention, et quelques contacts de là bas, ne seront pas de trop ! Au contraire !

Merci à tous ! jenye
Open
Routier en Australie
🙂bonjour a tous,

Mon mari est routier depuis pres de 10 ans en france, il a egalement une bonne experience dans le btp. Nous avons 34 et 38ans et 2 enfants.

Nous sommes a la recherche d'un sponsort pour obtenir le visa 457 (apparemment plus facile a obtenir que le visa permanent?). Nous sommes sur une piste serieuse en fait par le biais d'une entreprise Française.

Je recherche des temoignages et des conseils de routiers expatriés en australie. Tous vos messages sont les bienvenus!😛

Personellement je suis sans emploi (maman au foyer). J'espere que sur place j'aurai le droit de travailler.

Merci a tous
Open
Australie
Voici quelques extraits de mon carnet de route down under. je suis a l aeroport de Perth et prends contact avec l Australie. Mon visa est verifie a la loupe puis un employe vient m informer que mon bagage est reste a Singapour et qu il arrivera le lendemain. Un hotesse de Quantas m offre un necessaire de toilette puis un tee-shirt et calecon. Puis, le chien d un douanier est en train de renifler mon petit sac de Bob Marley. Je dois m executer pour une fouille... Pemberton est un petit village de 800 Habitants au coeur d une foret de Karri et de Jarrah. Toutes les maisons sont en bois. J ai l impression d etre dans #la petite maison de la prairie#...Au lever du jour, je commence une randonnee a travers la foret pour rejoindre le village de Northcliff a 36 Km. Apres 4 h de marche, je quitte l itineraire balise pour un chemin qui m attire et dont je ne sais ou il mene. Je voyage sans carte mais je suis a l ecoute de mon coeur et prends donc cette nouvelle direction la fleur au fusil. Je marche alors plus de 3 H dans la pampa sans savoir ou je vais mais avec la foi. Je croise un Emu puis 2 Serpents, un grand moment d emotion. Je rencontre une famille Australienne qui campe dans le Bush et qui attrape des hommards avec un fil en cuivre depuis un petit pont en bois... Finalement, je me retrouve au bord d une petite route. Une voiture avec 3 couples d Allemand a son bord s arrete, ces derniers me deposent au village. Ils hallucinent de me voir surgir de la foret seul et sans carte! Pendant le tps du trajet ns partageons une franche partie de rigolade. #I understand nothing but no worries# Ils sont adorables. Ils delirent gentiment sur mon compte...Je suis le seul occupant du camping ds ce petit village de 200 habitants. Ce matin je suis allonge sous un enorme Eucalyptus. Je regarde les parrots et laisse mon etre se remplir de la paix qui regne ds ce lieu...Je me retrouve au bord de la route pour faire du stop. Une famille Australienne m invite a bord de leur voiture. L epouse passe derriere avec les enfants pour me laisser la place devant. Monsieur ecoute un album de Bob Marley! Je voyage sans musique et la musique vient a moi...Ce soir, je partage mon repas avec un anglais, un australien et une lyonnaise. Je n ai plus de couvert et mange donc avec mes doigts. Nick est stupefait! Je lui explique d un air serieux que je voyage #leger# avec le strict minimum. Je rigole interieurement en voyant sa tete...J adore me retrouver dans ma tente le soir, c est mon petit cocon, un delicieux moment... Les vagues sont impressionantes, les surfeurs m epatent. Je me baigne avec le sentiment d etre un torchon ds une machine a laver tellement les vagues sont puissantes. Apres avoir partage une tranche de vie avec ces trois jeunes Belges fort sympathique, je rentre au camping. C est un jeune australien qui m y depose...Ce matin, une ravissante Australienne me prend en stop pour me deposer a Green pool a 18 kms de la. Je decouvre une plage paradisiaque, des kms de sables blanc, eau turquoise...J adore les Australiens(Western Australia) ils degagent beaucoup de chaleur humaine, sont paisibles, sereins, cool, no worries...Je prends la decision de faire le tour de l Australie en stop. C est efficace et ca me permet de rencontrer les gens du pays...Je fait le trajet Denmark-Albany avec un Australien qui me propose de loger sur son bateau...Je suis seul sur le bateau, la brise caresse mon visage, le clapotie de l eau est doux a mon oreillle, le bateau me berce avec tendresse, une jolie vue sur la baie s offre a moi...482 Kms separe Albany d Esperance. 482 kms de bush. Je suis au bord de la route et attend paisiblement mon chaufeur. Un Australien me prend sur quelques kms puis m invite a prendre un the chez lui. Apres 20 minutes je reprends la route. Un Hollandais me prend sur une centaine de kms. Me voila maintenant au milieu de nulle part depuis 1 heure. Je marche paisiblement au bord de la route. Les voitures se font rare par ici. Des champs de ble brules par le soleil, le maquis, des fermes isolees au milieu de nulle part sont les paysages qui s offrent a moi. Suis-je Inconcient? Je n ai meme pas d eau. Non, j ai tout simplement la foi et je sais que quelqu un est la pour moi. Cette pensee vient a peine de me traverser l esprit qu une voiture s arrete. Un couple d Allemand me conduira jusqu a Esperance...Je me ballade sur une somptueuse plage sur plusieurs kms puis j arrive devant un enorme bloc de grannit. Je commence l ascension et une vue a 360 degres va vite s offrir a moi. Devant moi, l ocean dans toute sa splendeur. Derriere moi, des dunes de sables blanc et encore derriere le bush qui s etend sur des Kms. Des dizaines d ilots surgissent de l ocean, c est l archipel de Cap Esperance. La scene est grandiose. Je suis en symbiose avec les elements...Je marche depuis 1 h sur le chemin du retour lorsqu un jeune Australien me propose de me ramener au village a bord de son 4x4. Cette expedition le long de la plage avec des passages ds les dunes me procure de good sensation...Ce matin je decide de rejoindre Cap le Grand National Park, a 62 Kms de la. Harron un Australien que je viens de rencontrer me propose de m y deposer. Il va en direction de Perth mais se fait un plaisir de faire un detour de 120 kms! Ces Australiens sont d une incroyable gentillesse. Arrive a Cap le Grand, je remercie chaleureusement Harron qui me repond #No Worries, Man...All my pleasure#...La plage qui s etale sur des kms de long, d une blancheur immaculee ourle l ocean turquoise. Je marche des heures sur la plage sans apercevoir une trace de pas. La plage est immense, l ocean est immense, le ciel est immense, le bush derriere moi est immense...Je suis en fusion entre la terre et le ciel. Je suis ds un national park entoure d une poignee de campeur. J arpente la colline dans le maquis puis... je suis tout simplement heureux de me fondre au coeur de cette nature qui est un ravissement pour mon coeur.. Ces derniers jours mes repas etaient tres tres frugaux. Je decide ce matin de retourner au village a 60 kms pour faire qques provisions. Je marche depuis une dizaine de kms lorsque j entends avec plaiser le moteur d une voiture. Un couple de retraite Australien me depose a Esperance. Je fais mes courses puis reprends la route direction le national park. En moins d une heure je suis de retour ds ce havre de paix mais sur une autre plage pour decouvrir de nouveaux horizons...je vis un reve eveille. Je pose mon sac au pied d un arbre et me precipite vers la plage. Une fois de plus je marche des kms les pieds ds l eau turquoise. Et ce sable blanc...Je chante la chant de la jubilation de l Ame. Ici, ma vie n est pas faite de chimere. Je suis une manifestation de la vie dont le role sur terre est #d etre#...il m arrive de m assoir sur un rocher dans le bush ou sur la plage et d observer les oiseaux pendant des heures. Ils restent sur leur petites pattes pendant des heures face aux elements. Je pense qu ils jouissent tout simplement du moment present. C est une belle lecon de vie. La vie devient un conte de fee lorsque l on vit en pleine conscience le moment present... j adore l immensite des paysages Australien, je me sens reelement ici j ai moi. Je pense que j ai vecu ici ds une vie anterieure...ce matin, je me ballade sur la plage. Je ne m en lasse pas. Sable blanc. eau turquoise, une atmosphere de paix, de bien etre... Je m aventure sur les rochers et decouvre une colonie de crabe. Je reste alors immobile et les observe. Ils sont enormes! Il y en a un qui est en train de se nourrir. Il plonge ses grosses pinces ds l orifice d un coquillage. Un pur moment! C est un delice d etre spectateur de cette scene...Je me prepare un plat de pate a l huile d olive avec une pincee de sel. Mon premier repas de pate depuis un mois! Je suis le plus heureux des hommes. Eh oui, le boheur est fait des petites choses simples de la vie...Je m installe sous un Eucalyptus pour une petite sieste. Je m assoupis quelques instants puis redresse la tete par instinct. J appercois alors a 1 metre de moi un lezard. Mais attention pas le petit lezard de provence! Un enorme lezard de 60 cm tout noir. Il se dirige ds les sous-bois. Un grand moment d emotion. La faune et la flore Australienne m emeut de jour en jour...je suis seul sur une immense plage et me baigne nu pour la premiere fois de ma vie. Une delicieuse sensation...qui ne peut s expliquer par des mots. A vivre!...j approche de ma tente et a moins de 2 metres decouvre 2 kangourous derriere celle-ci en train de fouiner dans mes affaires. La nourriture les a attire. Ils deviennent alors l attraction de cette fin d apres midi. Le bebe tete sa Maman. La poignee de campeur et moi-meme sont emus devant la scene. Puis nos deux invites semblent poser devant les flash...un the a la menthe ds la panse et me voila de nouveau sur la route ce matin. J adore ces moment la lorsque je plie la tente, prepare mes affaires et me retrouve le sac sur le dos. Je prends la route avec un profond sentiment de liberte. Je sais que ou que j aille, je suis chez moi. J aime marcher seul ds l immensite des paysages Australien, j en profite pour mediter sur la vie, sur l homme, les relations homme-femmes, les animaux, les vegetaux, les mineraux...la vie? Quel grand mystere!...Je marche 8 Kms jusqu au French Man Peak. C est un immense bloc de grannit ou apres 1 H d ascension on a une vue epoustouflante sur l ocean et les differentes baies de Cap Esperance...je me retrouve ds la piscine du dernier village a l entree de la Nullarbor Plain. Je suis le seul Blanc au milieu d une quinzaine d enfants Aborigene. Quelques minutes me suffisent pour etre a mon aise...Dimanche matin, Je suis au bord de la route avec plein de conviction pour entamer la traversee de la Nullarbor sur plus de 2000 Kms. Apres 3 h d attente Humberto, un Chilien, m invite a bord de sa voiture pour l accompagner ds cette traversee desertique ou il n y a trace de civilisation si ce n est quelques pompes a essence tous les 250 a 300 Kms... Apres 22 h de voiture en deux jours, me voila a Adelaide. J entre ds une auberge de jeunesse, pop music a tous les etages, sourire sur tous les visages, je suis chez moi!...la relaxation est mon leitmotiv pour cette journee. Je suis a l Aquatic Center. Bassins olympique, Spa, Hammam, Sauna ds un cadre de verdure. Je m offre quelques heures de purification physique et mental. De retour en ville je m offre quelques grammes de chocolat chez LE CHOCOLATIER du pays. Mes papilles exaltent a la rencontre de cette douce saveur...c est mon dernier soir a Adelaide, je decide de reprendre la route demain en direction de Melbourne. Ce soir je fais la connaissance de Jessica et Prisca, deux jeunes Suissesses qui debordent de joie de vivre. Je me retrouve ds leur chambre pour une seance de massage. Je suis receptif a leur Aura et me fais donc un plaisir de leur transmettre la quietude qui est en moi. Je leur offre un massage a chacune. Donner, juste pour le plaisir de donner. C est un profond sentiment de liberte...Je suis en quete d un chauffeur, ce matin. Je m arret ds une auberge et decouvre l annonce de Conrad. Il prend la route pour Melbourne...

Je dois vous laisser mais je reviens des que je peux pour la suite.

see you laterJe suis en quete d un chauffeur pour Melbourne. Je decouvre l annonce de Conrad ds le 1er Backpacker present sur ma route. Il quitte Adelaide pour Melbourne ds qques heures. Pour moi, c est une evidence, ce n est ni la chance ni le hasard. J ai tout simplement la foi, alors Jah guide mes pas...Nous arrivons au Grampians national park ds la nuit. Nous roulons au pas car des kangourous bondissent de tous les cotes...il nous reste 2 kms d ascension pour un denivele de 350 metres. La montagne que ns sommes en train d escalader est enchanteresque. Elle est composee d enormes rochers ou seul qques arbres trouvent leur place...Apres 3000 Kms de plat, c est un pur bonheur d arpenter un peu de relief...J ai rendez vous avec Luke, un guide Australien, pour un trek. Je l attends depuis plus d une heure. Peut etre est-il tout simplement en retard? Toutefois, j interprete ce retard comme un signe. J ai autre chose a vivre et je decide de Quitter Melbourne sur le champ. Je prends un train sur 30 kms pour sortir de l agglomeration avec l idee de continuer mon trip en Stop. Je descends du train, fais quelques pas, puis mon regard est attire par la devanture d un magasin de cycle. Me voila 20 minutes plus tard sur un velo de course en direction des Alpes Australienne...Je traverse la vallee de la Yarra, un havre de paix...Vignobles, arboriculture, paturages. Me voila maintenant sur les pentes du Ranger National Park a travers une rain forest...une veritable jungle! Je suis au bord de la rupture. Je m encourage, je hurle...#allez minot#, #fais l effort#. Mon eco me donne des frissons et me porte jusqu au sommet. Quand le corps ne peut plus, il peut encore. Cest le mental qui decide...La nuit est en train de tomber et je suis toujours sur mon velo. Je m arrete a la lisiere d une foret pour y planter ma tente. Je n ai plus rien a manger et rejoinds donc le marchand de sable le ventre vide...Je fais qques kms a jeun pour rejoindre le prochain village. J y prends un repas solide puis me repose une bonne partie de la journee sous un enorme Eucalyptus au pied duquel j epouse a merveille un joli banc en bois. Je me ressource au pied de "mon" arbre qui me donne sa force tranquille, ses vibrations, son energie. Je lui apporte toute ma reconnaissance...Les paysages sont toujours aussi magnifiques...A ma gauche, une foret d eucalyptus ou j appercois des Koalas (trop migon) de temps a autre, a ma droite une plaine deserte. Un tapis de nuage blanc-coton flotte au dessus des montagnes bleu-nuit au loin...Ennui mecanique sur ennui mecanique. Je suis sur une aire de repos et sollicite un Road Train Driver. J encorde mon velo a l arriere du semi-remorque et partage la vie d un routier australien pendant plus de 3 heures. Encore une belle rencontre et un pur moment de bonheur...Aujourd hui, je me tape un delire! Je chante en francais dans les rues de Sydney. Lilly me donne 5 dollars et me demande de chanter pour elle. Les yeux dans les yeux, je lui interprete "A la faveur de l automne" de Tete...Un grand moment d emotion...Un vieux monsieur qui m'ecoute depuis un petit moment s'approche de moi. John parle un peu le francais et me dit qu il adore Edit piaf. Je me fais alors un plaisir de chanter "la vie en rose"...c est une belle experience et je me suis bien amuse...Je crois qu'il n y a rien de plus important dans la vie que les relations humaine car nous existons a travers le regard d autrui...

Je suis maintenant sur Sydney depuis 3 semaines et travaille pour financer la suite de mon aventure. Le desert d Alice me tend les bras...

Ce n est pas evident de resumer 2 mois d aventure en quelques lignes tellement les decouvertes et les rencontres sont riches mais voila un petit appercu de ce que je suis en train de vivre.

Jah Rastafari
Open
Permis international en Australie obligatoire
Bonjour, Depuis le 21 novembre dernier nous sommes en attente de notre permis international demandé à Nantes et nous sommes inquiets de ne pas le recevoir alors que notre départ approche (février)... Tout notre voyage doit se faire en voiture et y a t'il une autre solution que le permis international pour récupérer la voiture chez le loueur chez qui nous avons réservé le véhicule sur internet ? Merci pour vos conseils Marie Jo
Open
23 jours en Australie septembre 2015
Après plusieurs voyages aux States (voir mes comptes rendus précédents), cette année nous décidons d’aller voir les kangourous….. CHEZ EUX !!! Comme à chaque fois, cela fait déjà plus de 10 comptes rendu de séjours que je mets en ligne (malheureusement blogmongénie a été supprimé sans préavis me spoliant de mes autres articles sur la toile !!il ne reste plus que kazeo, devenu à son tour eklablog), mon but est de renseigner au mieux les futurs candidats au voyage et pas d’étaler publiquement ma vie privée. Je n’oblige personne à penser ou percevoir les choses comme moi. Je connais maintenant l’utilité quasi indispensable des blogs pour préparer sérieusement un voyage avec des avis impartiaux et non intéressés financièrement parlant s’entend (ent ant end …phrase un peu longue, je sais, mais je me soigne !!).😉 Seulement voilà, l’Australie c’est quatorze fois la taille de la France, et nos vacances ne sont malheureusement pas extensibles, alors première étape: définir la zone de nos pérégrinations. Nous partirons en Septembre, et il faut aussi tenir compte des paramètres météo, car les saisons sont décalées dans l’hémisphère Sud, ce sera là bas le tout début du Printemps. Pour notre première visite dans cette île continent nous allons tenter de rester sur les fondamentaux, sachant que des liaisons aériennes intérieures seront inévitables. Et c’est là que je rencontre mes premières difficultés dans mes préparatifs car les comparateurs internet sont souvent limités dans le nombre de vols à planifier. Sur le trajet, une escale est obligatoire durant les 17000 kms qui nous séparent de Sydney, qui sera notre ville d’arrivée. Chaque compagnie à sa ville « fétiche », Qantas, l’ Australienne est « associée » avec emirates, l’escale est Dubaï, mais avec d’autres, on a aussi la possibilité de choisir Bangkok, Kuala lumpur, Pékin, Shangaï, Singapour, Ho chi minh ou bien encore Hong kong. Autant dire qu’on a le choix dans l’embarras !!. Ce sera pour nous au final Hong kong avec Cathay pacific. Attention, cette compagnie, comme d'autres d'ailleurs, autorise 20 kgs par valise en soute et seulement 7 en cabine contre par exemple 23 et 12 avec air france, ce détail me stressera quand même un peu, même si à l'enregistrement l'hôtesse me confiera qu'il y a une tolérance en principe appliquée !! je conseillerai quand même le pèse bagage qui lui ne pèse pas lourd. Sachez que les propositions de vols sur les comparateurs vont de 22 heures pour les plus courts avec une escale, jusqu’à 39 heures avec 2 voir 3 arrêts !!!!!! De plus, pour l'hébergement en hôtels, les quelques consultations faites sur le net laissaient apparaître certaines difficultés pour trouver des chambres pour trois avec deux vrais lits et non pas des chambres pour deux dans laquelle on rajoute un lit d'appoint, ou avec un canapé soit disant lit!!(remember New York et les in cons pétants de LOOK VOYAGE (et oui 3 ans après j’ai toujours la hargne contre ces escrocs …) N’ayant pas suffisamment de temps à consacrer à l’élaboration de ce projet pharaonique (heu non pardon on va pas en Egypte !) alors disons vers cette destination inconnue, je décide de faire appel aux professionnels afin de nous proposer par devis les vols, hôtels et locations de véhicules en leur faisant part de nos desiderata voire exigences évidemment. Ainsi je sollicite 3 agences annoncées comme »spécialisées » à savoir Légendes Australiennes à Nantes, Voyageurs du Monde (basée à Bruxelles) et e.australie à Paris. Rapidement j’écarterai les Belges, trop chers pour nous. Concernant e.australie, dans un premier temps une compagnie aérienne nous est imposée sans autre choix possible soit disant, puis après plusieurs contacts insistants, mon interlocutrice dédiée me dit que toutes les compagnies sont possibles, contredisant ses premières propositions ce qui ne met pas forcément en confiance. Après plusieurs ajustements du devis, nous étions toutefois prêts à signer, lorsque qu’au dernier moment pour des raisons ignorées et non expliquées (dommage), le vol retour proposé initialement est modifié, avec un vol intérieur en plus jusqu’à Perth (ville non prévue au programme), rajoutant ainsi une escale supplémentaire. Pour éviter cela, 500 euros par personne en supplément sont demandés, pas question……. Je tiens à préciser que notre interlocutrice dont je tairais le prénom, faisait déjà l’objet de certaines critiques sur les forums spécialisés, quant à ses méthodes !!!...peu orthodoxes…… Donc….. On décide de s’engager avec LEGENDES AUSTRALIENNES que nous recommandons vivement car ils ont été sérieux, compétents et attentifs avant, pendant et après le voyage.VRAIMENT UNE BONNE NOTE …Merci à David P…..et ses collègues, là j’hésite pas à donner le prénom…… car il le VAUT BIEN comme dirait heu… je sais pas c ki tellement il y en a eu….

Le programme finalisé sera donc le suivant : 5 nuits à SYDNEY transfert en avion vers Ayers rocks pour 4 nuits dans le centre rouge avec un 4X4 depuis Alice springs vol pour rejoindre Melbourne pour 2 nuits envol vers la Tasmanie pour 4 nuits avec un véhicule de location sur place (il semble que l'on ne puisse pas rejoindre cette île avec un véhicule de location en ferry!!) depuis Launceston, vol pour Melbourne et rejoindre directement en véhicule la Great Ocean Road (GOR) pour 3 nuits avec le même véhicule ferry pour Kangaroo island et 2 nuits, retour vers Adélaïde pour une courte nuit et vol pour Hong Kong avec comme on dit « un stop » de 3 nuits !!! cerise on the cake.

SYDNEY :

Départ de Roissy CDG le 31 Aout à 13h15. Sachant que le tabac est hors de prix, je veux acheter deux cartouches de sucettes à cancer avant de partir, mais on m'informe gentiment que l'on ne peut importer en Australie que 50..........cigarettes, je laisse tomber. Pour ceux qui sont concernés, sur place la paquet rendu anonyme et stocké dans des placards ou derrière des rideaux à l’abri des regards des potentielles futures victimes de ce fléau est vendu à 17 euros le paquet de 20, par contre certaines marques vendent par parquet de 50 un peu moins cher si vous avez de grandes poches évidemment, (fin de la parenthèse dédiée aux détracteurs qui confondent fumeurs et terroristes, on connait l’inefficacité de ces mesures merci à nos différentes ministres de la santé qui font la même chose ou presque en France) Le boeing triple 7 est plein, après 12 heures de vol , petite pause de 2 heures à Hong kong, où 7h00 heure locale, les boutiques de l’aéroport sont encore fermées. Pour les 9h00 du vol suivant vers Sydney, quelques rangées vides s'offrent avant décollage aux passagers les plus rapides qui souhaitent s'allonger sur les banquettes pour dormir un peu. A Sydney, peu après 17h30 (plus 9 h00 par rapport à la France) il fait 12° et déjà nuit, et le lieu de rendez vous indiqué pour notre transfert en limousine (inclus) vers l'hôtel n'est pas celui prévu par le transporteur, résultat, ce n'est qu'après 30 minutes de recherches (et d’appels téléphoniques hors de prix sur répondeur) que l'on parvient à mettre la main sur notre chauffeur d'origine libanaise qui était là à l'heure mais pas au bon endroit. Bref ... L'hôtel Cambridge, réservé pour 5 nuits est récent mais un peu excentré au Nord du centre névralgique de la ville en plein quartier gay, autant dire que les établissements de nuit se passeront de nous. La chambre est correcte avec deux vrais lits pour nous trois. On tente tout de même de se restaurer de façon un peu plus consistante que dans l'avion, mais l'unique restaurant où l'on tente notre chance ne sert plus au delà de 21h00, on se rabat chez hungry jack qui sera notre seul fast food du séjour. Bien calés et le taux de cholestérol bien remonté, (holala si les ministres voient ça !!je vais me faire dis puter) allez vite au dodo pour être en forme et ATTAQUER enfin réellement nos vacances. 2eme jour : notre voyagiste nous a réservé les billets pour le captain cruise, croisière hop on hop off day pass (ouf!) en résumé durant la journée, vous visitez toute la très belle baie de Sydney en descendant où et quand vous voulez tout au long du trajet et des différents arrêts.(bah oui vous allez pas sauter dans l'eau!) C'est bien pratique. En fonction des heures, les navettes ne s'arrêtent pas forcément toutes aux mêmes endroits, à Watson bay, par exemple on descend pour prendre la suivante qui nous déposera à Manly, quartier situé au bout de la baie, véritable station balnéaire très agréable, cependant le ciel un peu chargé a démotivé les adeptes de la glisse en ce début de saison, peu de surfeur … Ne voyant pas de revendeur TELSTRA, on souscrit un forfait 90 minutes à 40 dollars chez vodaphone. Erreur, en effet je confirme ce que j'avais lu avant de partir et ce que j'aurai du suivre, cet opérateur a une couverture médiocre du territoire, nous devrons avoir recours très fréquemment aux très nombreuses cabines téléphoniques telstra en parfait état de fonctionnement et finalement pas très chères, ici ni tag ni dégradation, ça change... J'avais, à ce sujet, changé juste avant de partir mes euros au taux apparemment sympa de 1,52, alors qu'en moins d'un an, le dollar américain était passé de 1,38 à 1,11 rendant ainsi les USA moins attractifs. Merci à l’Europe et ses eurodéputés à 13000 euros par mois qui légifèrent quand ils sont présents, sur la puissance des aspirateurs notamment. !!! Bon stop aux détails, continuons le périple.... Après un bon filet de Barramundi en terrasse au fish and ships il est temps de reprendre la mer. Impatients de voir koalas et autres diables de tasmanie, on décide de s'arrêter au zoo taroonga pour 114 aud dont un ticket au tarif étudiant (le télésiège est fermé pour travaux). ERREUR, car ces petites bêtes en captivité dorment cachées toute la journée, il faut être présent aux heures fixes de nourrissage, ce qui, évidemment n'est pas notre cas, alors lion, tigre, girafe et éléphants BOF....... On regagne notre hôtel à 20h00 après une première journée de 12h00, avec la fatigue du voyage ça commence fort. Première impression: nous sommes stupéfaits par la très forte proportion d'origine asiatique de la population, on s'est même demandé si on s'était pas trompé d'aéroport à l'atterrissage !!!! Impression confirmée, puisque durant notre séjour, le premier ministre qui s'apprêtait à signer une nouvelle convention d'immigration avec la Chine a été débarqué de ses fonctions. Des affiches publiques 4X3 critiquant sa position l'accusaient de préférer les asiatiques aux Australiens!!!! Les petits déjeuners buffet inclus du Cambridge sont parfaits. Pour notre deuxième journée, on investit 120 dollars dans les billets du sydney explorer sightseeing bus valables 24h00, selon nous c'est un moyen idéal pour visiter à un tarif raisonnable. Achetés en fin de matinée, ils nous permettront d'effectuer le second circuit le lendemain matin. On fait un arrêt à la tower sydney, d'où la vue à 360° sur la ville est intéressante, cependant les tarifs de ces « attractions » sont toujours un peu prohibitifs, comme à mon habitude, j'avais quand même déniché un coupon à 20% de réduc dans l’un des nombreux prospectus du hall de l'hôtel. On se rend ensuite au plus grand marché aux poissons de l'hémisphère sud et ça vaut le détour, si comme moi vous raffolez des produits de la mer, le spectacle des étals multicolores bien ordonnés est éblouissant (c'est pas mal dit ça!!!ndlr) 😉 On peut manger sur place des produits extra frais et c'est quand même mieux qu’au macdo !! On poursuit avec le joli mais luxueux centre commercial au sein du vieux queen victoria building, le quartier the rocks avec une belle vue sur le harbor bridge et les jardins botaniques avec le mrs Macquiries point (soleil de face à 17h00, pas bon pour les photos ça!!) Coucher de soleil sur le célèbre opéra, déjà photographié sous toutes les coutures bien sur. Chez Coles, on achète de quoi picniquer en chambre, un peu de repos et d'économie ne feront pas de mal. Troisième jour, il pleut jusqu'à 9h00 mais le ciel s'éclaircira progressivement, on fait la ligne bleue du bus, qui dessert les beaux quartiers avec villas superbes sur la baie (vaucluse, rose bay, double bay). Arrêt à Bondi plage, célèbre pour ses surfeurs, là aussi absents malgré les belles vagues pleines d’écume (enfin les pros parlent de « spots »), par contre les travaux pré-estivaux sont nombreux. Au retour, on visite l’aquarium pour 96 aud (avec encore des coupons magiques à -20%), cependant c’est un peu décevant , deux tunnels permettent d’observer requins et dugongs on aperçoit un et un seul platypus, au final BOF aussi. (cela n’engage que moi comme d’habitude) Via le pyrmont bridge on rejoint le centre commercial moderne, pour nos achats compulsifs de souvenirs qui viendront s’entasser avec ceux des années précédentes. D’ailleurs j’en profite pour m’offrir un chapeau en cuir dit »crocodile dundee » car je ne veux pas, comme cela s’est déjà produit par le passé, remettre au lendemain l’achat inutile que je peux faire le jour même. (apparté: dans une autre vie, l'acteur était peintre sur le harbor bridge d'après ce que j'ai lu). Je prends un made in australia (regardez bien l’étiquette car les vendeurs chinois sont sournois, on a tenté de me vendre un made in pakistan!!)) De marque Barmah avec cinq vraies dents de croco (avec certificats !!) et un contour bracelet en cuir épais à tout de même 115 $ (prix constatés ultérieurement environ 130 à 140 aud) il y a moins cher avec seulement 3 dents et un contour support de dents plus fin à 80 aud….. c’est les vacances tout de même, j’ai bien le droit de me faire un p’tit KDO….( La marque Akubra, Australienne aussi, est un peu moins distribuée et un peu plus chère). Confrontés à ce gouffre financier dans le budget, ce soir ce sera encore picnic dans la chambre, acheté cette fois chez woolworth et pi tant pi…. Au petit dej, j’ai pris l’habitude des tartines au végémite. Cette pâte noire, énergisante , pleine de vitamine B est infecte, mangée seule, mais mélangée au miel ça passe et comme les militaires australiens en ont dans leurs rations, c’est forcément bon pour la santé…(HA elles sont contentes là hein ?) Pour ce dernier jour à Sydney, l’agence nous a réservé une excursion aux blues mountains parmi les nombreuses propositions existantes. C’est avec sydneyboutique que nous allons passer la journée. Prise en charge à l’hôtel en minibus avec un chauffeur âgé, anglophone mais très sympa et jovial. On ramasse 2 touristes anglais et première pause matinale au featherdale wildlife park où l’on se fait caresser par les koalas (euh non c’est l’inverse en fait) et l’on nourrit les nombreux wallabies, les cartes mémoires chauffent dur. On poursuit par 2 petites promenades forestières, les cascades Katoomba et évidemment arrêt au point de vue sur les trois sœurs (pics rocheux) et au touristique Waradah aboriginal centre, où deux « vrais faux »aborigènes nous exposent brièvement leur culture entre deux coups de didgeridoo. Le repas se fait au restau jameson house, tenu par des jeunes français adeptes du programme vacances travail (très nombreux en Australie) où l’on regoute le fameux barramundi, poisson exclusivement local. Au retour, petite pause à Leura, village rétro bobo sans grand interêt. Depuis le stade Olympique on rejoint circular quay en ferry omnibus avec de nombreux arrêts et de très nombreux passagers. L'air est frais.... Selon notre guide, l’immobilier est très cher à Sydney, beaucoup de gens y travaillent, beaucoup moins y habitent.

LE CENTRE ROUGE

Envol pour Ayers Rock et le centre rouge désertique du pays. A 7h00 coup de fil en chambre de la société chargée de nous transporter à l’aéroport, pour décaler l’heure de prise en charge, on passe de 8h00 initialement prévu à 7h30, méthode cavalière peu respectueuse de la clientèle. L’aéroport domestique en ce dimanche est très fréquenté mais l’enregistrement va vite, le boeing 737 de virgin australia à l’équipement sommaire est plein, après tout de même 3h00 de vol (je vous l’avais dit c’est grand l’Australie !) notre 4X4 toyota prado blanc rutilant sous le soleil nous attend sur le parking. Il faudrait presque un escabeau pour monter dedans ! Volant à droite et conduite à gauche, boîte auto heureusement y aura déjà ça de moins à gérer, quand on sait que plus d’une fois j’ai mis les essuies glace au lieu du clignotant…. 😠 On rejoint assez vite l’un des rares hôtel du secteur, le outback pioneer au pied du célébrissime rocher ULURU. Il s’appelait avant AYERS Rock, du nom de l’immigré Anglais, élu 7 fois premier ministre et qui avait permis les expéditions à l’origine de sa découverte au XIX°. L’entrée du site est à 25$/pers. En attendant l’heure fatidique du coucher de soleil, on fait un bout de promenade sur le kuniya walk jusqu’au waterhole (trou d’eau pour ceux qui comprennent pas mon anglais courant). Attention, si vous choisissez de rester un certain temps dans ce secteur pour l’explorer sérieusement et pédestrement, je vous conseillerai peut être l’achat d’un filet anti mouche proposé partout. Le mettre par-dessus ou en dessous votre chapeau, casquette ou seul sur la tête comme les femmes asiatiques car……les nuées d’insectes volants deviennent très très vite insupportables et il y en a partout, et puis après tout, LE LOOK APICULTEUR a du charme…. Ensuite on rejoint le site dédié coucher de soleil, où il faut se frayer un chemin et surtout trouver une place pour garer le camion, certains fans n’hésitent pas à déballer table et fauteuils, pic nic et champagne pour assister au spectacle, d’autres montent sur le toit des bagnoles, faudrait pas exagérer non plus. C’est beau mais quand même. Une autochtone fêtarde me traitera même de « lovely french » lorsque j’accepterai de prendre en photo son groupe d’assoiffés: Une connaisseuse…… Pour le dîner deux restos et pas plus, on choisit le plus populaire où l’on fait cuire soi même sa pitance sur une plancha non nettoyée par les clients précédents…. A ce propos, partout dans le pays presque toutes les aires de repos sont équipées d'une ou plusieurs planchas électriques fixes à disposition des adeptes du BBQ. Le confort de notre chambre à l'outback est appréciable. Demain, lever tôt, pour assister à 6h50…… Bah au lever de soleil évidemment depuis un autre point dédié, (le TALINGU NYAKUNYTJATU, atchoum !) Entre le soir et le matin, rien que le rocher seul, ce sera 70 photos… des fois qu’on en loupe une !! Vive le numérique! (et évidemment je ne vous donnerai pas le nombre de photos avec nous aussi dessus!!) Ensuite direction Kata Tjuta, autre chaîne rocheuse contrastant aussi avec la platitude du désert. On « randonne » sur la première partie de la valley of the wind (KARU) puis on s’aventure dans la walpa gorge, sous le soleil y a pas à dire c’est joli. Mais c’est pas le tout, on doit rejoindre Kings canyons et le Watarrka NP à 250 kms, alors hop à bord du camion. Et n’oubliez pas de faire le plein, car il n’y a que deux stations sur le trajet :curtin springs et kings creek : à chaque fois, une miniminisuperette, un mini restaurant et quelques hébergements rustiques ET PUIS C’EST TOUT, ici c’est camping et les Australiens, adeptes, ont tout à bord du vieux 4X4 poussiéreux. Nous on s’en fout, le réservoir du camion contient 87 litres.( le prix du litre de super est à 2,09$ et 1,38 en moyenne ailleurs) A l’arrivée, promenade jusqu’à kathleen springs (trou d’eau). Le kings canyon resort est correct, on mange un hamburger de chameau à la cantine de l’outback BBQ, avec en fond sonore, un musicien country retraité depuis longtemps. (longues tables communes et bancs) DODO car le lendemain c’est un cruel dilemne.. En effet pour rejoindre notre étape du soir à Glen Helen, soit c’est 280 kms via la piste « mereenie loop » de 160 kms, soit on contourne par le bitume mais là c’est pas moins de 700 kms !!! et deux avis différents (c’est mieux qu’un) nous déconseillent très fortement la mereenie loop ( payante à 5 $, histoire d’enregistrer les coordonnées des aventuriers en partance pour faciliter les recherches au cas où?) très difficile parait il, alors tant pis on va rouler. Je tente quand même sur quelques kms, un raccourci possible par la piste ernest giles road, mais mes deux passagères m’intiment de renoncer au bout de quelques kms, alors demi tour et roulons….

Têtu, avant d’arriver, je veux quand même savoir ce que c’est que faire du 4X4, alors on prend la palm valley, cul de sac de 40 kms AR et là : bah je fais pas le fier et encore moins le malin: rochers, trous, sable, novice, je suis obligé de consulter rapidement le mode d’emploi pour savoir comment franchir au mieux ces différents obstacles sans rester coinçé, on risque pas l’excès de vitesse, et je sais pas pourquoi mais malgré la clim je TRANSPIRE BEAUCOUP !!!! bref …maintenant on en rigole. A l’issue, sains et saufs, le camion aussi, on prend la piste de 43 kms, et il en reste encore 72 autres bitumés pour atteindre le glen helen gorge and resort…. C’est l’unique hôtel du coin, rustique et spartiate, il y a bien sur un camping, mais pas de superette et obligation de dîner à l’unique resto (en réservant) et sans pouvoir choisir l’heure, c’est plein… Au menu à la carte uniquement, une page pour les entrées et les plats et 4 pages pour les vins, tout est dit, ou plutôt écrit… Pas de petit dej inclus, comme dans presque toutes nos étapes, dommage, car sur place c’est 25 $ minimum par personne, ça ferait beaucoup au final. Départ 7h30 car avant de rejoindre Alice springs (la capitale du désert à 140 kms) il y a plusieurs promenades au sein du West Macdonnell national park ( pas plus d’une heure chacune sans forcer). On commence par Redbank gorge (un petit peu difficile, avec un sentier mal balisé et des rochers un peu partout), puis Ochre pits, Ellery creek bighole , stanley chasm (sentier « privé » payant à 10$ à faire vers midi avec le soleil de plomb à l’aplomb !!) et Simpsons gap, tout cela vaut le coup d’œil Omer! Arrivée début d’après midi à Alice springs où après 1700 kms parcourus, je rencontre mon premier feu tricolore et les premiers policemen. Ici les nombreux groupes d’aborigènes, visiblement marginaux, errent dans le tout petit centre ville. Les hommes ont un faciès très particulier, par contre les jeunes enfants sont magnifiques et les parents en profitent pour quémander une piécette aux rares photographes. Via internet (et viator, filiale de tripadvisor apparemment) j’avais réservé une promenade coucher de soleil à dos de camel (sans filtre) chez Pyndan tracks (18 kms au sud ouest d’alice springs)Nous sommes une dizaine, deux par bête, attachée entre elles, telle une caravane du désert, ça dure environ 1h00 et cette expérience exotique est très sympa. Sachez que depuis qu’ils ne sont plus utilisés pour les divers travaux et transports, et qu’ils ont été relâchés dans la nature, il y aurait en Australie plus d’un million de dromadaires. Pour la petite histoire, celui qui marchait derrière moi s’est blessé au naseau, et pour essuyer le sang dégoulinant, il n’a pas trouvé d’autre kleenex que… le dos de ma veste, résultat à l’arrivée, notre guide me donnera 50$ pour le nettoyage remboursant presque le prix du billet, alors que les dégâts étaient quand même superficiels. MERKI pour le geste.

MELBOURNE depuis le tout petit aéroport d’Alice springs (2 portes en tout pour arrivées départs avec accès aux avions à pied sur le tarmac) 2 heures de vol pour rejoindre Melbourne en milieu d’après midi avec qantas. Là notre chauffeur est à l’heure et à l’arrivée avec une pancarte nominative comme cela aurait dû être le cas à chaque fois, l’hôtel ibis est tout près du superbe marché victoria. Pour cette fin de journée on se contente de papillonner dans le centre de cette ville ressemblant à une ville européenne avec des habitants à l’inverse de Sydney qui se rapprocherait plus d’une ville US avec les habitations en périphérie. Le petit déjeuner buffet inclus du lendemain n’offre ni jambon ni fromage mais du riz cantonais et de la soupe miso, population locale oblige. On commence notre unique journée découverte par le marché victoria et ça vaut vraiment le coup, outre les beaux étals de produits alimentaires qui ne nous concernent pas, il y a aussi tout le panel des souvenirs types à des prix défiant tout ce que l’on a pu voir au cours du séjour, et encore plus intéressants si vous achetez plusieurs produits identiques pour gâter tous vos proches. Par 2,4,6 ou plus, pendules, tee shirts, stylos, porte clefs, casquettes, peluches sont presque à – 50%, idéal pour les cadeaux. Pour profiter au plus vite du maximum, on prend les tickets à 10$ du melbourne visitor shuttle (il faut payer en pièces à la borne de l’un des 13 arrêts) c’est pratique, c’est le chauffeur qui fait les commentaires. Le centre commercial harbour town est grand et beau mais les prix sont moins attractifs qu’au marché pour les souvenirs en tout cas. On rejoint la belle marina où l’on prend encore un bon fish and ships, puis garden fitzroy, et la jetée le long de yerra river, belle vue au 88° étage de la tour eureka qui ne déroge pas à mon commentaire précédent. Pour le dîner, réservé avant départ, toujours avec viator, c’est le colonialtramcar. Repas complet à bord d’un vieux tram circulant de nuit en ville (apéritif, plat, dessert et boissons à volonté très correct pour 60$ par tête c’est aussi un bon souvenir sympa, réservation obligatoire, y a vraiment du monde et la plupart habillé sur « leur 31 » sans être guindé) Séjour express un peu court dans cette ville que nous avons beaucoup aimé, ET PAS SEULEMENT POUR LES BOISSONS A VOLONTE DU TRAM !!!!!! à bon entendeur ( ou lecteur)

LA TASMANIE

Une nouvelle fois, un message à la réception nous avertit gentiment que la prise en charge de royal coach limousine sera à 8h55 au lieu de 9h30 encore merci, de plus le mini bus est trop petit pour le nombre de clients « à ramasser », les valises sont stockées sur une banquette, d’autres tassées tombent au sol avant fermeture forçée du coffre et notre driver dépose tout le monde au même endroit sans tenir compte des différents halls de départ, car ici à melbourne l’aéroport c’est pas alice springs….. Le vol qantas ne dure pas bien longtemps, et l’on prend rapidement possession de notre toyota pulsar sedan, japonaise qui comme celles déjà eues les autres années, a les charnières du coffre particulièrement mal foutues, empêchant inexorablement son chargement aisé, tant elles prennent de la place à l’intérieur….bravo les cerveaux nippons… Vu le planning insuffisamment étudié de ma part avant le départ, on est contraint d’aller directement vers la péninsule de tasmanie pour voir différents sites comme Port arthur. Contrairement à ce que l’on pourrait naïvement croire ce n’est pas une ville mais un ancien bagne dont l’accès est payant à 35 $, vu notre heure tardive d’arrivée à 16h15, la promenade en bateau ne se fait plus !!et la caissière voyant notre embarras nous fait payer que 2 billets à 18$, encore MERKI... En réalité ce ne sont que des ruines, et à part la visite de la maison bien conservée du chef de la garnison, y a pas grand-chose à voir, selon nous encore une fois.



Ensuite on fait à la va vite les différents points de vue photos, proches les uns des autres: devil’s kitchen, tasman arch, blowhole, pirates bay, il fait beau et c’est beau mais sans plus. De nuit à 18h00, on gagne notre hôtel d’hobart, le west point, c’est un immense hôtel casino excentré, ce jour là, plein à craquer avec séminaires et mariages hindous qui monopolisaient l’accès du hall et les ascenseurs. On dîne au fish and ships à Elisabeth street avec difficulté pour se garer, en résumé on ne verra rien d’hobart dommage peut être… précision, le soit disant intéressant marché de Salamanca n’a lieu que le samedi matin. Après le dîner, au retour je ne résisterai pas à la tentation du casino, et me ferai plumer de 15 malheureux $ à une sorte de roue de la fortune aux règles ultra simples spéciales débutants ( et pigeons). Dimanche 13 Septembre, 8h00, départ vers le mont field NP et la belle route le long de la Tyenna river, quand on arrive le visitor center est encore fermé, obligés, si on est honnête, de mettre notre obole dans une boîte en remplissant un ticket à 2 souches, un dans la boite et un sur le tableau de bord (24$/jour/voiture). Puis direction les belles russels falls à 20 mns de marche facile, on apercevra furtivement un opossum matinal, au dessus l’accès aux horseshoes falls demande un peu de grimpette, à l’issue un bon café au bar enfin ouvert et achats de peluches pour mon adolescente majeure que je ne veux pas voir grandir !!! snif snif. Ensuite arrêt à Richmond avec le plus vieux pont du pays (1825), ses vieilles maisons géorgiennes et ses sandwichs que nous dégusterons avec modération peu avant Orford au bord de la Prosser river. Arrivée à Bicheno pour 2 nuits, soit une de trop, c’est un vrai bled, 2 boutiques fermées dimanche et Lundi (pas de bol) et une superette qui ferme à 17h00 heureusement ! Notre chambre au best western n’a pas de vue sur mer dommage. Pour l’instant la seule wildlife vue sur l’île, ce sont des troupeaux immenses de moutons et de vaches, et ….. des cadavres tous les kms de wallabies écrasés sur les bas côtés qui font le bonheur des corbeaux charognards biens dodus. Au sealife center restaurant, l’un des 2 ouverts sur 3, on se prend un copieux plateau de fruits de mer chaud et froid pour 2 avec notamment des huîtres bien charnues et iodées. Sur le chemin du retour on croise des pinguinos en randonnée nocturne dans les fourrés c’est CHOUETTE . Aujourdh’uy on a eu entre 23 et 26° sous un beau ciel bleu ensoleillé : inespéré. Ici, comme partout à travers le pays, la récupération d'eau de pluie n'est pas une utopie, nombre de maisons sont équipées d'une , voir deux citernes gigantesques et bien visibles.

Après la grasse matinée, départ à 8h45, pour le parc Freycinet (accès 24$ par voiture) Pause à Coles bay, tout petit, et puis promenade d’environ 1h15 AR vers wineglass bay (la baie du verre de vin !), y a du monde, c’est beau, sur le parking au retour un wallabi croque une carotte offerte par de jeunes asiatiques photographes (pléonasme?) malgré l’interdiction de nourrir la faune. Pauses photos obligatoires à honeymoon bay, richardsons beach, sleepy bay et cap tourville. Après avoir vérifié l’heure de nourrissage des fameux diables (15h30) on se dirige au east naturworld park, où nous serons les 3 seuls visiteurs et c’est très bien ainsi. On fait mumuse avec les gentils wallabies gourmands, notre guide nous explique tout sur ces pauvres diables emblèmes nationaux à la durée de vie très limitée à cause notamment d’une maladie incurable, et en plus elle confie momentanément dans les bras de « ma fifille » un jeune woombat adorable, les cartes mémoire ont fini de fondre… On dîne au resto attenant à l’hôtel, plein, ici aussi on commande et paie à l’avance au comptoir avant d’être servi à table, il y a une mini salle de jeux avec machines à sous et des écrans géants avec tirage en direct du keno local toutes les 2 minutes.

Ce matin, il fait 9°, pour rejoindre st helens à 75 kms seulement, on décide d’explorer un peu le centre de l’île : Campbell town avec son pont de pierre de 1838, puis Avoca, Fingal, St Marys, Scamander que des bleds. On dépasse l’étape pour voir Binalong bay et bay of fires , avec ses rochers colorés d’algues séchées devenues orange. Il a plu presque toute la journée, mais cela ne stoppe pas les aventuriers que nous sommes…Alors on marche jusqu’aux saint columbia falls, les plus hautes de Tasmanie, puis sous la pluie battante on affronte le chemin boueux et forestier jusqu’aux « halls falls » c’est long et évidemment on croise personne. Mais on emporte chacun un petit souvenir que l’on découvre une fois repartis en voiture :ça nous gratte au niveau des chevilles et des mollets c’est quoi DONC ?.... ET BIEN DES PETITES SANGSUES PARTOUT, chaussures, chaussettes pantalons et peaux, parano collective…. Je vous en reparle si je peux dans quelques mois…. 😎

Dernier jour sur l’île, direction Launceston, mais avant on s’arrête au « shop in the bush » capharnaüm vendant du neuf et de l’occas tenu par une gentille mamie, en pleine fôret c’est attrayant. Via Scottsdale, bridgport et george town (pas terrible), puis le batman bridge suspendu on arrive au cataract cliff gorge . C’est la seule attraction de cette ville étendue, partiellement à flancs de colline. Moyennant 12$/personne on peut prendre le télésiège surplombant le site puis effectuer quelques petites promenades avec de belles vues , mais c’est quand même plus une destination familiale dominicale et locale (ale ale ale QUOI ? De la bière ? Où ça?) Nous sommes très chaleureusement accueillis à l’hôtel comfort inn coach house près du centre ville, pas vraiment dédié au tourisme, pour le dîner on préfère le hallam’s waterfood avec encore un plateau de fruits de mer chaud et froid, assez cher(en tout 185$) plutôt que le stillwater plébiscité par certains guides mais proposant peu de produits de la mer au menu.

GREAT OCEAN ROAD (GOR)

A l’aéroport où nous arrivons bien sur en avance on nous annonce l’annulation de notre vol qantas de 10h40 pour Melbourne et nous sommes redirigés sur le Jetstar de 10h15 quand l’informatique le permettra, angoisse de courte durée. Du coup on arrive un peu en avance à l’agence Hertz, débordée, après les formalités il faut attendre que la voiture tout juste restituée soit prête, au final on perd du temps et pourtant la route est longue avant d’attaquer réellement la GOR. Là attention, en quittant l’aéroport ne vous trompez pas de route soyez vigilant (GPS ou demandez conseil au loueur) car les accès proches de melbourne sont payants via portiques automatiques et il parait que ça coûte. J’aurai dû être un peu plus attentif au devis et demander une étape plus proche vers apollay bay par exemple car vu la distance à parcourir et l’heure d’arrivée à melbourne, on a 280 kms à faire (en théorie mais 345 réellement faits avec les détours de « curieux ») et ça roule pas forcément très bien. Du coup on zappe un peu certains sites possiblement intéressants comme turquay et bells beach (spot de surf mondialement réputé) et Apollo bay où l’on fait un passage rapide, à 17h30 tout est fermé. Le cap Otway, cul de sac de 21 kms payant pour voir le plus ancien phare du pays aurait peut être valu le détour.

Par contre, avant apollo bay, à grey river road près de kenneth river il n’était pas question de louper l' arrêt obligatoire: koalas à profusion en pleine nature, à condition de lever la tête et chercher dans les eucalyptus, et surtout si vous écartez les bras, en moins de 10 secondes vous êtes un perchoir à perroquets multicolores même sans rien leur offrir à manger, les nouvelles cartes mémoire commencent à fondre. 10 kms plus loin c’est erskine falls toutes proches du parking, ensuite jusqu’à port campbell c’est 90 kms de route sinueuse loin de l’océan, cette portion devrait plutôt se nommer « great forest road ». Le motel best western great ocean road motor inn (atchoum) est architecturalement parlant sympa, tout en bois mais il faut la voiture pour aller dîner au seul resto ouvert de ce bled le « 12 rocks » où pour 105$ avec 2 boissons c’est pas trop mal.

Il a plu toute la nuit et pour rejoindre Robe en théorie, encore, c’est 375 kms mais on en fera 470 , toujours par soif de curiosité. Alors pas de temps à perdre, on attaque entre les éclaircies et en rebroussant chemin, les 12 apôtres dépassés la veille au soir. Ils ne sont plus en réalité que 8 à cause de l’érosion maritime (2 cms par an au pied). Belles photos, mais encore beaucoup trop qu’il faudra trier au retour. Puis tous les autres points de vue assez proches dans le désordre, london bridge devenu arch après l’écroulement d’un morceau, (isolant 2 touristes sauvés par les secours) loch and gorge, the grotto (après Peterborough bay of island), en 1h30 tout est fait. La fin de la GOR est à Warrnambool, ville animée avec commerces, peu avant on a acheté nos sandwichs au magasin cheese world face à la fabrique. On fait une pause à logans beach point d’observation des baleines, mais ça doit pas être le bon moment, après un 10 eme perdu à chaque œil à scruter l’horizon: rien à voir. On tente d’explorer le parc gratuit de tower hill mais toujours pas de wildlife dans les parages. Port Fairy vaut une pause photo le long du chenal. Mont gambier est une grande ville et l’on monte voir le lac bleu, réservoir naturel d’eau douce dans le cratère d’un volcan éteint (pas étonnant avec toute cette eau !!) 😏 A 14h30, retour brutal sur terre, on a encore 300 kms à faire, on arrive à 17h30 car ici y un décalage horaire de moins 30 mns. A Robe, près de la plage, il parait que l’on peut aussi voir des dauphins, mais là encore ils doivent être ailleurs. Après un quiproquo sur l’emplacement de notre BandB, le propriétaire nous rejoint et nous accompagne jusqu’à notre cottage victoria, maison typique individuelle entièrement équipée, et rien que pour nous. Pour le petit dej le frigo est plein (pain de mie, œufs, bacon, jus de fruit, lait confiture) c’est top, incredible (in english please) bon d’accord faudra faire la vaisselle mais quand même. On dîne juste à coté dans l’un des rares resto de ce bled (aussi) c’est plein.

350 kms nous séparent de Victor harbour, l’étape du soir. On zappe Grampians qui aurait nécessité une journée de plus. Peu avant Kingston, une tribu entière de wallabies regardent passer les voitures au bord de la route, chez nous les vaches regardent passer les trains parait il, chacun son truc. En tout cas un coup de warning sur le bas côté, le temps d’immortaliser tout ça. A peine plus loin, je suis ému par deux émeus émouvants qui se meuvent dans les broussailles. Au coorong NP on tente la promenade d’observation des pélicans, mais fo un zoom pour voir les vols et envols collectifs. Par contre pas besoin pour admirer furtivement un énorme kangourou qui s’enfuit au milieu des arbustes, c’est notre jour faune sauvage. Au bord du lac Albert, à Méningie on engloutit nos sandwichs en observant avec attention l’unique pélican qui accepte de poser devant les objectifs. Il fait beau et 23 degrés, mais 24 ressentis, j’en suis sur !! (j’adore cette nouvelle marotte débile de nos présentateurs météo) Victor harbour est très étendu, enfin une ville, c’est Samedi et c’est la fête années 50 avec orchestres, concours de voitures américaines rutilantes et habits d’époque, CHOUETTE, non je l'ai déjà dit, allez HIBOU. le train à vapeur cockle train (ou steamrange) ne fonctionne pas aujourdh’uy, tant pis, on se rabat sur l’autre attraction locale, le horse tram qui relie granite island à 9$ l’AR et un samedi jour de fête, et bien à 15h30 c’est déjà le dernier trajet possible. Notre hotel golf Mac cracken country club est loin du centre ville et pas à la hauteur de ses prétentions selon nous, la propreté laisse à désirer. Pour le repas du soir, on se prend trois bons gros hamburgers au bistrot de l’hôtel victor sur l’esplanade pour 48$ ! c’est plein et animé.

KANGAROO ISLAND

Malgré les avis controversés, on a décidé d’y aller faire un tour, comme ça on saura. Seulement 60 kms séparent victor Harbour de Cap jervis, l’embarcadère du ferry. Notre voyagiste a tout fait pour nous prévenir, il y a 2 jours que notre départ de 10h00 était supprimé et reporté à 12h00, heureusement car patienter sur place aurait été long, y a rien, je dirai même moins que rien…. Pour me stationner à bord, je suis encore une fois pas très fier, car les voitures sont garées au millimètre près pour en mettre le plus possible. La traversée de 13 kms jusqu’à Penneshaw dure 45 mns, au cours desquelles je perds encore 1/10 eme à chaque œil pour essayer de voir des accompagnateurs marins, en vain. Cette île de 145 kms de long sur 60 maxi de large compte environ 6000 habitants dont un tiers à Kingscote « la capitale » autant dire que c’est désert. A peine arrivés, on doit rejoindre l’extrémité et le parc flinders chase. donc pour optimiser cette visite express de 2 nuits, il faut bien planifier les choses à voir et à faire. On achète nos sandwichs à l’arrivée et pas trop de choix…. Compte tenu de ces paramètres, nous empruntons quand même une piste pour accéder à la honey farm clifford’s, avec son merveilleux miel issu d’abeilles Italiennes de Ligurie( 1884), on prend un kilo moitié Mallee moitié spring mix, tant pis pour les valoches, il est trop bon. Pour éviter les kms superflus, on emprunte diverses autres pistes sablonneuses pour rallier notre visite suivante, c’est seal bay et sa plage remplie de lions de mer et autres otaries ou bien étaient-ce des phoques ? en tout cas ce qui est sûr, c’est que c’est un piège à touristes très cher. Il faut débourser 16$ par personne pour arpenter le boardwalk en bois d’environ 300 mètres (avec interdiction de s'en écarter) jusqu'à la plateforme d'observation. Là on aperçoit d'inertes mammifères somnolant au soleil gratuitement EUX. Par contre, si on accepte de payer 33$ par tête avec un guide, on a le droit à un point de vue global mieux placé et surtout d’aller sur le sable approcher les plus éveillés. Pour nous, franchement c’est à éviter, surtout que l’on verra beaucoup mieux plus tard et gratuitement !!. Ensuite à Vivonne bay , aucun pingouin à l’horizon, par contre en route bocou de kangourous dans la nature. A hauson bay wildlife sanctuary on paie 7,5$ par personne pour essayer à nouveau de dénicher des koalas avides d’eucalyptus et quelques kangourous, mais finalement sous la pluie en plus, c’est pas forcément incontournable. Le island wilderness retreat avant l’entrée payante de flinders chase a le monopole de l’hébergement, repas au nicolas baudin restaurant (avec réservation) assez corrects…. Le petit dej inclus ne propose pas « de chaud » c’est moyen.

On arrive à 8h50 à l’entrée payante de flinders chase (33$), la femme du visitor center croit bon de sortir nous informer comme c’est écrit sur la porte que ça ouvre à 9h00, pourquoi, présente, n’a-t-elle pas ouvert de suite en voyant les gens attendre ??? parce qu’ici aussi les employés semblent être très attachés à leurs précieux horaires de travail, je l’ai constaté à plusieurs reprises à travers le pays, bien ou pas je ne juge pas mais j’ai le droit de penser ce que je pense… Donc, à nouveau, en tant qu’étrangers honnêtes, comme ceux de chez nous, on met notre droit d’entrée à 33 $ dans la petite boîboîte extérieure. Sous de faibles éclaircies ensoleillées, on commence par remarquable rocks, rochers étrangement découpés posés sur un promontoire lui aussi rocheux. Allez y tôt, car après à mon avis, impossible de faire des photos sans bipède et tout le monde n'a pas photoshop. Ensuite cap du couédic avec son phare et surtout Admirals arch, et là, quantité d’otaries et lions de mer en totale liberté, les nombreux petits font mumuse dans les piscines naturelles en attendant la marée haute, d’autres plus audacieux se lancent dans la houle sous l’arche protectrice, c’est à voir, incontestablement. Après une pause achat au visitor center ouvert, on se dirige vers le nord et stockes bay (3 baraques) là n’hésitez pas à rejoindre la plage de sable blanc à travers le court et très étroit chemin escarpé entre les roches vous ne serez pas déçus.(à droite en faisant face à la mer lorsque vous atteignez le bout du bout ). On rejoint Parndana, ridiculement petit, mais où en l’espace de quelques minutes on verra surgir de nulle part moults véhicules venant retirer leurs courriers en poste »restante »et faire menus achats dans les 2 boutiques aux rayons à moitié vides (heu non pardon à moitié pleins). On tente émeu bay où y a rien à voir et emeu bay lavander (pour acheter de la lavande) mais cette exploitation, visiblement tenue par des homosexuels, vue les drapeaux fièrement dressés indiquant l’emplacement, est fermée le lundi et le mardi, dommage, j’aurai tellement voulu leur prouver mon amour….. pour la lavande… 😛 On s’arrête au magasin « beehive » bien plaçé touristiquement parlant, où le miel est plus cher évidemment, mais on en prend quand même 500 gr de plus pour goûter bien sûr... Arrivée à Kingscote, 3 boutiques, 3 ,4 restos, et 2 bottles shops ( pour acheter bières, vins ou alcools). Je fonce à l’agence sealink pour modifier notre heure de ferry du lendemain Et j’obtiens 8h30 au lieu de 14h30 parce que nous avons envie de voir Adélaïde, plutôt que patienter inutilement sur kangaroo !!. avec un départ d’ici vers 7h00 du mat , mon interlocutrice n’a de cesse de me recommander de conduire très prudemment à cette heure matinale afin d’éviter d’envoyer au paradis à coups de parechocs d’innocents wallabies. L’unique attraction du bled c’est le nourrissage des pélicans à 17h00 précises chaque jour. Un intermittent du spectacle au discours bien rodé, nous présente durant 30 mns ses amis sauvages quasiment apprivoisés par la régularité des horaires, un show naturel artificiellement orchestré..MOYENNEMENT BOF.. 🙁 On mange au resto de notre hôtel Aurora zone, une fois de plus pas trop le choix…

Départ matinal, et donc petit déjeuner rapide au buffet à peine garni vu l’heure. 50 mns pour rejoindre l’embarcadère de Penneshaw et quelques dauphins aperçus durant la traversée. Sur la route vers Adélaïde ( 110 kms environ) que l’on atteint vers 12h00, des hordes de kangourous scrutaient les voitures. A central market, on achète nos derniers souvenirs Australiens, puis on arpente bundle street, piétonne et commerçante. On dîne correctement au pub de l’hôtel mistral avant de regagner notre bel apparthotel breakfree , à 10 mns à pied de bundle, dans le quartier des bars à « sheesha », sex shops et autres salons de massage !! Je comprends maintenant pourquoi très peu de tour opérator évoque Adélaïde, de ce que l'on a vu, cela semble effectivement assez moyen.

HONG KONG

Notre avion est à 6h25, alors départ pour l’aéroport situé à 20 kms à 4h30 !!arrivée 4h50 et dépôt des clefs de la voiture de loc dans une boite à lettre hertz. Ensuite c’est 50 mn de queue pour l’enregistrement, car ici y a 2 comptoirs pour les prolos en classe éco et 5 pour les autres…… Premier contrôle de sécurité, et avec ma tête de terroriste en puissance, j’ai en plus le droit au test aléatoire de recherche d’explosif avec le « nez électronique » !. Après cela, ne vous précipitez pas comme nous à acheter une bouteille d’eau, car il y a un second contrôle où on vous la confisque, ou plutôt on vous la vole en toute impunité, j’ai failli aller la vider aux chiottes… euh pardon aux toilettes😄 Bien sûr, là aussi j’ai le privilège de devoir subir la cabine body scan, y a pas à dire ils ont du flair. Il y a 9h00 de vol, et deux heures de décalage en moins, on arrive en début d’après midi. On a quitté l’Australie avec 12°, ici il fait 32 et humide. Pas question d’emprunter les transports en commun avec nos bagages étrangement de plus en plus lourds, alors aucune hésitation, taxi. Ici ils sont de trois couleurs différentes, une pour chaque secteur desservi, c’est bien organisé, et pas d’attente. Il est aussi clairement indiqué de prendre les coordonnées du chauffeur, dont la carte « d’accréditation » avec photo est collée sur le tableau de bord, en cas de litige. Le mode de calcul de la course est assez complexe, nombre de bagages (qui généralement ne rentrent pas dans le coffre qui reste ouvert tenu par un sandow), prise en charge fixe de 16$HK pour les 2 premiers kms ensuite ça tourne tous les 200m, de plus le péage du tunnel est à votre charge, enfin bref pour faire plus simple le trajet aéroport- kowloon nord de 40 mns nous a coûté 240$HK (soit au taux de 1euro = 8,52 $HK achetés avant de partir moins de 30 euros pour trois), je ne connais pas les tarifs en France mais cela ne m’a pas paru trop cher. Du coup on les utilisera beaucoup, notamment pour regagner le soir notre apparthotel ovolo west kowloon (avec petit dej), bien équipé mais excentré. N’oubliez pas de prendre un plan en chinois pour leur indiquer votre destination, parce que sinon….. ça se complique un peu. Aussitôt notre cargaison déposée et les tenues légères enfilées pour la première fois, on fonce à la découverte de ce petit bout de Chine (depuis 1997) et ses 6 millions d’habitants (dont 2 sur Kowloon). On parvient difficilement (je lis et j’écris pourtant couramment le mandarin, mais je ne le parle pas !! lol)😏 à rejoindre Nathan road le poumon de ce quartier, et les nôtres de poumons vont souffrir car y a quand même pas mal de pollution. Une circulation incroyablement intense, d’innombrables taxis et bus à étage, tous de marque Wolkswagen tellement ils polluent. Beaucoup d’habitants hypocondriaques ou pas, portent un masque. Pour traverser cette avenue à 4 voies, il faut emprunter des souterrains. Les échoppes plus ou moins grandes et « rangées » proposant des remèdes médicinaux traditionnels sont nombreuses, tout comme les luxueuses bijouteries, aux personnels tirés à quatre épingles. Leurs vitrines regorgent de bijoux massifs en or lui aussi.(subtilité?) 🤪 Concernant l’électronique, n’ayant pas de besoin particulier, je ne m’y intéresserai pas. J’ai lu avant de partir des avis divergents sur les éventuelles bonnes affaires, rappelez vous le vendeur chinois est sournois, et aime les copies. Le long de cette avenue, tous les 10 mètres, d’autres, plus musulmans que bouddhistes, vous accrochent sans vergogne pour vous proposer montres ou vêtements en cuir, à la longue c’est pénible. Fo dire que les potentiels pigeons Occidentaux ne sont pas nombreux, on se sent même un peu seuls et souvent observés, mais pas trop de travers quand même. On passe au ladies market, spécial touristes, concentré et à l’étroit aux pieds des tours modernes ou pas….. Le long des trottoirs, si de l’eau vous fouette le visage, ce n’est pas une douce pluie rafraîchissante, mais la condensation des innombrables clim suspendues au dessus de la chaussée. Les gigantesques échafaudages en bambou attachés avec de la tresse plairaient beaucoup à notre inspection du travail. Ici pas de chômage dans le bâtiment, les chantiers sont permanents On atteint péniblement le bout au bord de la baie, face à l’île Victoria, et avenue of stars avec au sol, comme à Hollywood, les palmaires des vedettes locales et la statue de la supervedette : Bruce lee. Ne sachant pas dans quelle gargouille aller ingurgiter miasmes et microbes on choisit à proximité une pizzéria rassurante car à 20h00 il faut revenir pour : Assister à la symphonie des lumières. Musique, lasers et enseignes lumineuses des grattes ciel, plus les ferrys illuminés, les reflets sur l’eau, c’est beau, et ça attire du monde. Le retour se fait en taxi pour 60$HK, on en peut plus.

Journée Big bus, on prend les tickets 48h00 deluxe tour à 480$/personne (55 euros) incluant les trois différents circuits, un A/R en ferry, le tram pour victoria peak et un petit tour en sampan à Aberdeen, une fois de plus, selon nous, c’est vraiment intéressant. On commence par le ferry, (toutes les dix minutes environ, la traversée est très courte) ils sont authentiques et pas tout jeunes, l’immersion est totale.(10 millions de passagers annuels, malgré le métro) Le circuit rouge nous dépose au peak tram. Notre ticket nous dispense de faire la queue « normale » en serpentin, mais à cette heure il n’y a pas trop affluence, ce qui n’est pas le cas en fin d’après midi pour voir la baie illuminée. En effet au somment, la vue est vraiment belle, même si la pollution est perceptible. A l’arrivée du tram, il y a bien sur une boutique de souvenirs, et ils ne sont pas si chers que ça, de ce que l’on trouvera après, il s’agit d’une chaine de magasins « élégant tang dynasty » il y en a au moins un autre au 54,64 nathan road. La galerie commerciale présente peu d’intérêt, après avoir fini de remplir les cartes mémoires, on redescend pour faire le circuit vert qui nous conduit via de petites routes escarpées de l’autre côté de l’île vers les quartiers chics et résidentiels de repulse et stanley. Au retour on fait notre petite promenade en sampan au milieu des dernières habitations flottantes d’Aberdeen, on passe devant le jumbo floating restaurant à l’architecture typique, mais…. On passe aussi derrière, côté cuisine et là subitement notre appétit est coupé………… On reprend le ferry au coucher de soleil et c’est beau (comme disait Coluche dans un de ses sketchs : une photo du lever et une du coucher) et on cherche un restau. On tente un beau avec belle devanture, mais l’accès conduit au sous sol dans une salle sans fenêtre. A peine assis on nous amène du thé et plusieurs coupelles remplies de victuailles sans avoir rien commander, devant notre interrogation, on nous fait comprendre que c’est obligatoire, et pas gratuit. Comme ce type de surprise, justement, n’est pas notre tasse de thé, on dégage. Trop guindé pour nous, on préfère un vrai petit bouiboui un peu plus loin au sein de la populasse, mais le canard rôti n’a plus que la peau et les os ( qui à déjà mangé la chair ???) heureusement il reste la sauce et le riz !!!!! 😠 On remonte tranquille vers notre hôtel pour digérer via le marché de nuit de temple street puis

TAXI et DODO avant de profiter de notre dernier jour de vacances snif snif.

On retourne au ladies market où on achète en vrac des clés USB 32GO en forme de petits personnages ou autres à 100$HK les 10, comme prévisible, aucune ne fonctionnera au retour, certaines sont même vides de tout électronique : le vendeur chinois est sournois. Au marché aux poissons, les vivants hein, ceux pour aquarium, et ben pareil, au retour aucun ne nagera…… Au marché au jade, n’étant ni connaisseur, ni amateur on achète une babiole pour la forme, inutile de vous dire que je ne vais même pas essayer de savoir si c’est du vrai. On reprend le star ferry, tant pis pour le budget (2$ le ticket soit……17 cents d’euros) et on finit le circuit rouge avec le golden Bauhinia square (fleur emblème de la ville figurant aussi sur le drapeau), on emprunte l’escalator géant qui permet de gravir une partie de la colline, puis on traîne à travers les ruelles en pente avec leurs petits commerces de proximité. Beaucoup plus d’occidentaux de ce côté ci. Comme à San francisco pour les cables cars, les habitants se sont opposés à la disparition des jolis trams à étage. On retraverse la baie pour la dernière fois, et comme le conseille le guide du routard, on se rend pour manger au 3 Hau fook street chez caterking dim sum shop (ouf !) et là sur photos on choisit un grand assortiment de mets locaux pour un prix dérisoire, on finira donc sur une bonne touche culinaire. Nous conseillons vraiment à ceux qui le peuvent cette pause asiatique, dépaysante et cosmopolite. Le lendemain matin à 7h00, le taxi commandé pour l’aéroport nous prend à l’hôtel c’est donc un peu plus cher 280$ . Une heure de formalités plus tard (le nom de jeune fille du passeport ne figurant pas sur le billet d'avion fait tiquer le sens policier des fonctionnaires zélés), on peut dépenser le peu de monnaie qui nous reste en souvenirs.

Dans 12h00 nos vacances seront définitivement terminées, et le retour sera sûrement brutal. C’était encore un beau voyage mais épuisant. Nous qui connaissons surtout les USA, la comparaison était tentante mais injustifiée. En effet, l’Australie, cette île, géographiquement éloignée, semble naturellement protégée du reste du monde. Les habitants semblent peu stressés, sereins mais conscients de leur qualité de vie qu’ils entendent bien conserver. La faible densité de population renforce certainement la notion d’indépendance d’où probablement l’éviction du premier ministre qui s’apprêtait à accueillir plus de migrants chinois, déjà très nombreux. Cependant, durant notre présence, la crise Européenne avec l’afflux des migrants syriens mobilisait l’ensemble des médias, et l’Australie a accepté de participer à l’effort de prise en charge. N’oublions pas que ce pays a payé un lourd tribu lors de la seconde guerre mondiale et a récemment subi, lui aussi, des actes terroristes. Ainsi nous pensons raisonnablement que cette destination de voyage est, pour le moment en tout cas, réellement attractive, cette douceur de vivre, cette nature vierge, cette faune sauvage, autant de points d’intérêts réellement motivants, pour inciter à découvrir les autres régions à l’occasion d’un éventuel autre voyage qui sait ?. Si vous avez réussi à lire la totalité de cette longue bafouille, voire en plusieurs fois, je vous en remercie et si vous avez des questions, comme les fois précédentes n'hésitez pas à me contacter. Et pour celles et ceux qui seraient intéressés, un petit diaporama est visible sur youtube: www.youtube.com/watch?v=Wl5SSCaIP64 Merci et à bientôt DJ93
Open
Sept semaines en Australie sans prendre l'avion
bonjour,

Nous sommes une famille de 4 et désirons visiter l'Australie l'été prochain (juillet-août 2012). Vu les prix d'avion nous aterrirons à Sydney où on compte rester 3-4 jours puis de cette ville faire le grand tour Sydney-Townsville-tennant creek-Port Augusta-Sydney. les prix des vols intérieurs étant chers (surtout à 4: enfants de plus de 12 ans) et ayant du mou en temps est-ce réalisable selon vous en tenant compe bien sûr qu'on est prêts à faire quelques journées de route entière mais aussi se poser à différents endroits. Cela pourrait donner: Sydney-Townsville en 17 jours (inclus la visite de Sydney). La route Townsville-Tennant Creek en 6 jours (300 bornes par jour) Tennant creek-Port Augusta en 17 jours Et enfin Port Augusta -Sydney en une semaine. Qu'en pensez-vous ? Où vais-je vraiment trop vite ? Merci pour vos futurs éclaircissements.
Open

You might also like