Circuit combiné acheté sur voyages-sncf
Croisière une semaine sur le Nil + 3 jours Hurghada + 4 jours au Caire
hébergement 5 étoiles.
Bilan : Très bien, un bémol: la bouffe, qualité très moyenne et organisation cahotique
des transports.
Alors, le voyage en Égypte a été absolument super, plein de très beaux sites à visiter.
Nous avons eu la chance d'avoir une guide égyptienne francophone qui a été fabuleuse
et très à l'écoute de ce que nous souhaitions apprendre. C'est vraiment une chance extraordinaire car les guides, c'est comme la loterie... On en a entendu d'autres sur les sites
et on se disait qu'on avait eu de la chance avec la notre.
L'arrivée le dimanche matin c'est fait un peu à l'arrache... Nous avions un vol de nuit fatiguant et aucune explication quant à la longue attente dans le bus à l'éoroport. Comme accueil, ça n'a pas laissé une bonne impression sur le départ. Le représentant local était à la ramasse, plus pressé d'en finir que de nous livrer les informations. Mauvais point pour lui. De plus c'etait la pagaille à l'arrivée au niveau du controle des passeports.
Jusqu'à l'arrivée sur le bateau et la prise en charge par notre guide, on se posait tous beaucoup de questions, il y a eu de longues attentes pénibles sans explications ni informations... Bref.
Ensuite, dès que nous avons été sur le bateau, avec notre guide, ça a été vraiment extra !
Mention d'excellence pour notre guide, son accueil, ses explications nombreuses et permanentes. Elle s'est montrée disponible, agréable, prévenante et a plus que répondu à nos attentes ! J'espère que beaucoup d'entre vous qui iront en egypte auront la chance de l'avoir. Elle a été aux petits soins pour nous durant toute la croisière.
Nous avons fait les visites le matin à la fraiche, car après midi le soleil cogne à plus de 40 degrés en haute-Égypte et il y a beaucoup moins de monde le matin sur les sites. Alors, parmi les sites les plus impressionnants, il y à le temple de la reine Hatchetsoup dans la vallée des reines, le temple de Philae, reconstruit pierre après pierre sur une ile au milieu du Nil, les énormes pyramides de Gizeh en périphérie du Caire sur un plateau désetique à la sortie de la ville, le temple de Karnak à Louxor, très étendu juste sur la rive du Nil et quasiment au milieu de la ville de Louxor. Notre guide est égyptologue (Bac +5, elle a fait ses études d'égyptologie en France) et elle fait ce métier depuis 28 ans, elle nous a donc abondamment livré des anecdotes et des explications très précises sur les hiéroglyphes, et le mode des vie des égyptiens des ancien, moyen et nouvel empires. Elle a su vraiment nous accrocher avec des explications bien choisies.
Nous quittions donc le bateau le matin, pour une première visite après un solide petit déjeuner, nous prenions soit le bus, soit une autre embarcation pour nous rendre sur le site à visiter. Le groupe de français avec lequel nous étions a été également vraiment génial, avec des gens très sympathiques, on a rapidement accroché tous ensemble. Après la visite, c'est retour au bateau pour le déjeuner, et une petite sieste avant la visite de l'après midi. On profite de la piscine du bord pour se rafraichir, boire (il faut boire beaucoup d'eau..), papoter, etc...
Notre guide nous a invité pour une ballade en dromadaire dans la campagne qui a été extra. On a traversé des petits villages égyptiens, au contact avec la population, ce qui était vraiment intéressant. En haute-Égypte, ils suivent beaucoup les traditions : les femmes restent chez elles, elles sortent le soir, toute de noirs vêtues de la tête aux pieds, je n'ai pas vu de femme conduire en haute-Égypte (alors qu'au Caire, basse-Égypte, le mode de vie est bien plus libéré). Après la ballade nous avons été invité à prendre le thé chez l'habitant et déguster quelques spécialités avec de la pita et avoir des explications sur leur mode vie.
Elle nous a également emmenée dans un coin de désert pour une baignade dans le Nil. C'est en un endroit auquel on accède avec une petite embarcation. Alors, l'eau du Nil est glacée...
Avec la forte température, c'est encore plus froid !
Le truc amusant, c'est qu'il y a des enfants qui viennent dans des toutes petites barques s'accrocher à notre embarcation pour venir nous chanter, et en français. Ce sont des chansons qu'ils apprennent à l'école: alouette, gentille alouette, chérie je t'aime chérie je t'adore, etc...
En échange ils reçoivent des cahiers et des stylos pour l'école. Ils sont très contents, nous a expliqué notre guide, quand ils retournent en classe et avec leur potes, ils montrent ce qu'ils ont reçus des touristes.
La croisière sur le Nil a duré une semaine, ensuite nous avons pris le bus (4 heures avec escorte militaire en plain cagnard... avec une pause pipi room et des chiottes dans un état encore jamais vu à ce jour...) pour Hurghada sur la mer rouge, pour une break bien mérité de trois jours. Nous avons été logé dans un hôtel (desert rose) plein de russes... Alors, les russes en goguette c'est pire que les allemands en short au camping des flots bleus.Ils sont vraiment graves les russkofs... bref.
On s'est fait un resto avec crabe, gambas, calamars, et poissons, vraiment excellent, accompagné de petits légumes et des frites. Un régal pour seulement 160 livres (un euro = 8 livres environ) Sinon, Hurghada, il n'y a rien à voir, c'est une station balnéaire qui se construit toujours depuis 30 ans... 3 jours ça suffit amplement pour faire un break. On a pas fait de plongée, mais dans notre groupe certains y sont allés et en sont revenus ravis !
Nous avons donc profité des trois piscines, et de la piscine d'eau de mer, très salée, dans une petite anse. L'eau est tellement salée, qu'on flotte à la surface.
A Hurgadha les hotels sont de qualités très très variable : à éviter l'Hotel Charm Life (la cata parait-il selon certaines personnes que nous avons connues et qui y ont été logées). Nous étions au desert rose qui est relativement bien, bonne qualité, bouffe moyenne certes mais en abondance (ah, le café est infecte ... mais bon c'est bien connu, seuls les français et les italiens savent faire un bon café :) )
3 jours à Hurghada, c'est vraiment suffisant, alors sauf pour les adeptes de la plongée... qui peuvent commander 4 jours de plongée, voire plus.
Ensuite, de nouveau 6 heures de bus à 2 heures du mat sous escorte militaire direction le Caire. Alors le Caire, je crois que c'est la ville la plus sale que j'ai jamais vu. Un peu comme Naples lors de la grève des éboueurs, une ville qu'on croirait construite sur une immense décharge publique. La crise du logement est telle que beaucoup de gens vivent des des sortes de bidonvilles dans les cimetières de la ville. Les détritus jonchent tous les lieux, sauf certains sites touristiques, plus "propres" avec un semblant d'entretien. Les quartiers propres, à peu près, c'est celui des ambassades et des grands hôtels occidentaux.
Notre guide (un autre pour cette visite du Caire) nous a expliqué la raison de cette situation qui vient d'une loi sur le logement décidée par le gouvernement et qui impose la location d'appartements à 20 livres par mois (soit 2 euros par mois pour 100 m²...) et de ce fait, personne ne veut louer, tous les appartements doivent être vendus. Conséquence, comme peu d'égyptiens peuvent acheter, il y a des milliers d'appartements vides, et les gens s'exilent en périphérie dans des quartiers très pauvres.
Curieusement, il n'y a pas d'odeurs... cela étant, et passé la première impression, c'est une ville très vivante et grouillante d'activité. Nous avons trouvé au dans le souk du Caire des épices : gingembre, piments, les 5 épices pour le coucous, safran, des gousses de vanille et des bâtons de cannelle pour la modique somme de 190 livres égyptiennes, soit 24 euros... Chez nous c'est même pas le prix de la vanille.
Le souk est en deux parties : un pour les touristes et un pour les locaux...
Celui des touristes est invivable : les marchands vous sautent dessus constamment, plutôt "agressifs" sans être méchants bien sur, mais bon, à la longue c'est vraiment très pénible.
On a donc tracé dans le souk des touristes pour atterrir dans le souk des locaux, bien plus tranquille pour visiter les échoppes, regarder les chalands, les marchandises sans avoir sur notre dos des gens qui nous cri : un euro, un euro, regarde ! un euro, gratuit pas cher...
Le seul vendeur qui nous a pas sauté dessus, c'est à lui que nous avons acheté. Il a été vraiment très bien, extra, nous a fait sentir plein d'épices et nous a bien guidé dans le choix.
Quand vous êtes dans leur boutique, ils sont très aimables, attentifs, et se plient en quatre à votre moindre demande. C'est appréciable, car vous pouvez prendre le temps de tester, d'essayer et de voir si la marchandise vous convient, sans être pressé. C'est un bon point.
Un conseil : filez directement dans le souk des locaux, c'est plus tranquille, et vous êtes pas constamment harcelés par les vendeurs de rue. Vous pouvez faire tranquillement vos choix et étudier les marchandise. N'hésitez pas à vous faire conseiller pour les épices ! ça vaut le coup !
Dans les souks, que ce soit au Caire ou à Louxor, les marchands dans la rue sont relativement pénibles. Bon au début c'est rigolo, mais à la longue... c'est chiant. L'avantage, bien entendu, c'est de négocier les prix. C'est une sorte de sport, mais il faut être vigilant à tous les niveaux.
Au souk, d'Assouan, en revanche, c'était plutôt calme.
Sur les sites aussi, les marchands vous sautent littéralement dessus pour vendre statuettes, papyrus, djellabas, eau, souvenirs etc... Au bout d'un moment, qu'une seule envie: filer au plus vite. Il faut être fermes pour négocier et pas hésiter à faire comprendre que non c'est non. Notre guide nous a expliqué quelques ficelles pour négocier et nous indiquer les bases de prix pour pas se faire rouler. Les prix démarrent souvent haut, genre 30 ou 40 euros pour des statuettes made in China, il est aisé de les laisser faire baisser le prix jusque 3 ou 4 euros pour 3 statuettes. Il suffit d'être ferme quoiqu'il disent.
A Assouan, nous avons visité l'Institut du papyrus. Nous nous sommes fait expliqué la fabrication du papyrus, depuis la plante jusqu'au produit fini. L'avantage, c'est que ce sont des papyrus authentiques (alors qu'il y a énormément de faux faits en feuilles de bananiers vendus pour des vrais dans les souks et les sites touristiques). Nous avons acheté un grand papyrus avec le dieu Horus et la reine Néfertari, et dans les cartouches nous avons fait mettre nos noms en hiéroglyphes.
(site de l'institut : http://www.anipapyrus.net/1khartosh/larg/doble/enlargPicture107.htm
le papyrus que nous avons choisi, les cartouches sont vides, et des artistes vous écrivent vos noms pour 10 livres en hiéroglyphes - un peu plus de un euro)
Ces papyrus sont un peu plus chers, mais ils sont authentiques.
Dehors, il y a plein de vendeurs qui vous sautent dessus pour vous vendre des marques pages soi-disant en papyrus, pour un euro la douzaine...
Alors, mot clé en Égypte : bakchich...
Partout où vous allez, on vous demande de l'argent, et ça commence dès l'arrivée à l'aéroport lors de la prise en charge des bagages. Bon au début, comme toujours, c'est amusant, mais à la longue ça saoule. Même la Police peut vous demander un bakchich pour un renseignement ou pour vous montrer quelque chose. Parfois on donne, parfois, on ne donne pas. Ils sont relativement insistants et parfois pas contents quand vous ne donnez pas assez selon eux. Bref. Cela fait parti des quelques désagréments du voyage dans ce pays.
Mais bon, cela dit, il est relativement facile de se débarrasser des colleurs, surtout quand dans le groupe il y a des arabophones. On les envoyait faire le ménage devant nous.
Sinon, en cas de soucis, la formule magique : si vous continuez, j'appelle la Police, et là, ils se calment tout de suite, je dis ça surtout pour les femmes qui visitent les souks. Et la Police, ça ne rigole pas !
La Police est omniprésente dans toutes les zones ou se trouvent les touristes occidentaux. Uniformes blancs et noirs à tous les carrefours, en patrouillent dans les rues, en général, les locaux risquent gros s'ils sont agressifs avec des touristes qui sont une manne monétaire en devise pour le pays. Tireurs d'élite sur les sites, police à dromadaires, militaires sur les bateaux de croisière avec la 12, 7 russe montée sur affut à l'arrière du bateau... On ne peut pas dire que la sécurité soit négligée. Mais comme je le disais, il suffit de bien graisser quelques pattes pour que... La corruption est érigée en art de vivre. Même sur les sites où il est interdit de prendre des photos, si vous glissez un billet, vous pouvez vous arranger (mais bon, c'est pas conseillé...).
On a eu la chance d'avoir deux arabophones dans le groupe de français, ce qui était plus facile pour négocier et se faire comprendre. Bien que la plupart des égyptiens parlent aussi français et anglais. En tout cas, ils le comprennent bien, surtout quand il s'agit d'argent. N'achetez jamais des produits exposés dehors, au soleil, ou sur les étales devant la boutique. Demandez de vous faire montrer les produits qui sont à l'intérieur de la boutique, dans leur emballage. Cela vaut pour tout : les piles, les textiles, les boissons, les épices... Il suffit de le demander :qu'avez-vous dans votre boutique, dedans, inside. S'il veut pas, vous allez à la suivante. Vérifiez scrupuleusement l'état de la marchandise.
Les prix ne sont jamais affiché dans les souks, il faut donc palabrer longuement pour se mettre d'accord sur un prix d'achat. Notre guide nous a bien expliqué dès le début d'être prudents lors de la transaction : on se met d'accord sur la marchandise, son état, sur le prix, et on se fait d'abord donné le produit et la monnaie correspondante à compter devant le vendeur avant de payer.
Les arnaques sont parait-il nombreuses, mais il suffit de suivre des règles bien établies et tout se passe très bien. Les vendeurs le comprennent et ne vont pas s'offusquer que vous recomptiez la monnaie devant lui. Le soucis existe avec les billets de 50 piastres et 50 livres qui sont semblables.
Il y a quand même des tentatives, pour nous, c'est arrivée à l'hôtel au Caire (cataract pyramids), où il a fallut que j'insiste par deux fois au caissier pour la monnaie à rendre sur le paiement de nos extras de consommation tandis qu'il faisait mine de pas comprendre. Sans s'énerver donc, je lui ai bien fait comprendre qu'il avait "oublié" le cash back sur la somme. Il a dit c'est OK, j'ai fais : non, vous avez oublié le cash back... Il a fait mine de pas comprendre, et a fait l'occupé pendant un moment en espèrant qu'on s'en aille. Ne lâchez pas le morceau et faite lui bien comprendre.
Ne payez jamais vos extras juste avant le départ : faites le la veille de votre départ, en fin d'après midi, comme ça si vous avez des soucis, vous pouvez en appeler à la direction et régler le problème.
De manière générale, les hôtels sont de tenues correcte que ça soit 4 ou 5 étoiles. Les standards sont loin de ceux de la Tunisie et du Maroc que j'ai déjà visité, là encore, la propreté peut être aléatoire. Comme je le faisais remarquer, il y a peu de femmes dans les équipes, de ce fait, le travail est moins contentieux, et souvent même bâclé. Quand il y avait des femmes, le service était bien mieux assuré. A l'exception du bateau, ou les choses sont un peu différentes.
Les hommes sont bien moins minutieux et constants dans leur travail que les femmes.
De ce fait, la qualité de service s'en ressent, plutôt fortement. Cela étant ça n'a rien de catastrophique, je trouve juste que ça pénalise vraiment la qualité d'accueil du pays. On s'en accommode facilement, mais il faut le savoir avant d'y mettre les pieds.
Au Caire nous étions logée au Cataract Pyramids. Le cadre de l'hotel est très bien, les jardins très agréables.
La qualité de la bouffe, toujours très moyenne, le dernier jours nous avons mangé dans un restau dans l'hotel, de bien meilleure qualité. Le service de l'hotel est aussi, moyen, voir médiocre par moment, notamment sur le service de nettoyage des chambres, et c'est très variable selon les chambres... Un peu loterie pour le coup.
Le service de petit dej est bien assurée lorsque des femmes sont dans l'équipe... quand c'est que des hommes, c'est négligent, très limite, voir service mal assurré. Mention bien pour le représentant francophone, bien à l'écoute, qui donne les bonnes informations, il s'assure bien que nous avons compris et est disponible pour des remarques et des questions etc...
Les taxis : que ça soit au Caire ou ailleurs, la course doit se négocier autour de 50/60 livres. Vous devez proposer 50 livres, pas plus, que vous soyez seul, à deux, ou plus. le mieux c'est d'être à plusieurs et de s'arranger avec le taxi. A 5 personnes, 10 livres par personnes (un peu plus de un euro) c'est impec. Négociez avec votre chauffeur pour qu'ils viennent vous reprendre à une heure fixe dans un endroit convennu à l'avance. Vous lui dites : ok, à 17H tu reviens nous prendre à cet endroit. En general il sera content de venir vous reprendre, ça lui fait une nouvelle course d'assurrée. Dans notre cas, il a même accepté d'être payé à notre retour au bateau, soit deux courses, 20 livres par personnes. En général, la négo se passe très bien, à 50/60 livres il accepte la course quelque soit le nombre de passagers. Il faut simplement être clair. Ah, vous pouvez même lui demander de négocier pour vous une ballade en calèche, vous lui dites combien vous voulez mettre, et il va négocier avec une personne qui fait les ballade en calèche. Vous pouvez marchander à 10 livres par personne la ballade en calèche, vous glissez un petit billet en suplément à votre chauffeur, il sera content.
Par contre, ne dites pas au taxi de vous attendre, il vous comptera le temps passer à attendre... Donnez rendez-vous à une heure précise et un endroit précis, soyez surs qu'ils sera là à votre retour.
Au Caire nous avons visité la grande moquée Mohammed Ali, qui est vraiment d'une architecture très travaillée, sans, cependant, être aussi finement exécutée que celle de Marrakech. On y entre en se déchaussant, et djellaba verte pour les femmes... Nous avons pu voir des églises coopte aussi (notre guide est de confession chrétienne coopte) avec des explications sur la période romaine ou les chrétiens étaient pourchassés et devaient se cacher dans les ruelles du Caire. Nous avons passé un moment dans les souks, puis pris un rafraichissement sur une place très animée avec notre guide. Au Caire nous avons un guide pour 4 personnes, et un chauffeur particulier dans un van. Nous avons déjeuner dans une petite gargote au bord du Nil, le repas était succulent et le cadre très agréable.
Et bien sur au Caire, le clou du spectacle, ce sont les grandes pyramides. C'est absolument somptueux, même si l'entretien du site laisse à désirer. C'est impressionnant de se dire qu'elles sont toujours debout après des milliers d'années, notamment la pyramide à degrés (des marches) de Saqqarrah qui est l'une des plus vieille (2600 avant JC....).
La mythologie égyptienne est complexe, mais certains éléments permettent de s'y retrouver plus facilement quand on voit certains signes sur les cartouches. Les symboles de haute et basse Égypte, les rois, les reines, les dieux ont tous des symboliques distinctes, mais le soucis c'est qu'il y en a tellement que c'est compliqué de tout retenir.
Le musée du Caire est vraiment à voir, je le conseille vivement. Le style vieillot lui donne un air charmant, un certain cachet, bien différents de nos musées ou tout est sous cloche, barricadé, alors que là on peut vraiment s'approcher et voir de près les pièces de l'impressionnante collection d'œuvres (plus de 300 000 pièces exposées). C'est un musée très visité, il y beaucoup beaucoup de monde.
Nous avons pu voir en détails l'impressionnant étage consacré à Toutankhamon et son fabuleux trésor, exposé dans une salle à part. Vraiment extraordinaire. Imaginez un cercueil en or massif de 110 kilos.... un masque en or de 11 kgs, des colliers en or massif, etc... La tombe de Toutankhamon découverte par Carter en 1924 recélait des trésors incroyables. J'avais posé la question de la malédiction de la momie à notre guide lors de la visite des tombeaux de la vallée de la nécropole thébène, elle nous a assuré que ça n'existe pas. Elle a rigolé et nous a expliqué que Carter est mort de façon naturelle.
Impressionnant aussi, la salle annexe ou sont exposées les outils utilisés en médecine. Nous nous sommes fait expliqué les étapes de la momification (je vous passe les détails comme l'arrachage du cerveau avec des crochets par les narines...) les instruments sont exposés au musée du Caire.
Nous avons vu aussi des crocodiles momifiés au temple de Kom'obo, mais il reste peu ou pas de momies en égypte, elles sont presque toutes à l'étranger à Londres au British Muséum ou au Louvre à Paris. Cependant, nous avons pu voir un squelette de fœtus à la nécropole thébène, dans des tombeaux creusés dans la montagne.
La navigation sur le Nil était très agréable. Le bateau glisse sur l'eau, tranquillement, on se voit adressé des bonjour et des signes de la main de la part des égyptiens sur les rives. C'est un peu folklo lors des escales où, souvent, les bateaux se mettent à couple. Il faut donc en traverser plusieurs avant d'atteindre l'embarcadère. Pas trop de moustiques, sauf au Caire, où la proximité des ordures et des canaux en font de véritables nurseries pour ces bestioles. Prévoyez de quoi vous protéger, car ils sont coriaces quand ils vous choppent !
Nous avons la chance d'avoir un bateau de croisière de taille modeste, environ 50 cabines, donc pas trop de monde. Alors qu'il y a de véritables usines à touristes de plus de 100 cabines sur les autres bateaux. Comme nous étions dans un groupe très sympas avec des gens très communicants, c'était comme un petit club de joyeux lurons.
La vie sur la bateau possède certaines contraintes, mais c'est assez peu de choses : repas à heures fixes, ils facturent les consommations, eau, sodas, etc.. Sur ce point, allez au souk lors des escales, et achetez des bouteilles d'eau et sodas dans les boutiques (veillez à ce que chaque bouteille possède sa petite capscule en plastique autour du bouchon). Vous pouvez négocier les grandes bouteilles d'eau de 2 à 3 livres dans les souks (ils vous les facturent de 8 à 9 livres sur le bateau). Négociez en groupe, c'est plus facile de faire baisser les prix. On consomme beaucoup d'eau en égypte du fait de la chaleur, comptez au moins une bouteille d'un litre et demi par jour et par personne. Quand vous avez achetez vos bouteilles, mettez les dans un sac à dos et rentrez tranquillement au bateau. Ils n'aiment pas trop quand on amène les bouteilles comme ça sur le bateau. Au repas, prenez votre bouteille avec vous tout simplement.Ils vont essayé de vous la facturer (mine de rien...) mais dites simplement que non, vous n'avez pas commandez cette bouteille lors du repas, tout simplement. Si vous restez discrets, ça se passe très bien, sans problème.
Les spectacles proposés étaient vraiment bien, danse nubienne, danseuse du ventre, jeux, etc .. ils ont assurés une animation sympa, c'est un bon point de la vie à bord. C'est bien de participer aussi ! On rigole bien et ça fait un bon souvenir. C'est aussi bien mieux sur un petit bateau, car il y a pas trop de monde, c'est plus convivial et sympa.
Notre guide nous a déclaré que nous étions un groupe vraiment très bien et qu'elle était ravi de nous servir de guide, et comme elle le dit : un bon guide ça va avec un bon groupe de touristes, comme nous étions attentifs, ça lui donnait envie de nous expliquer plein de choses. Elle était contente de terminer sa saison (elle prends des vacances bien méritées en ce moment) avec nous.
Nous nous sommes cotisé pour lui faire une enveloppe en guise de remerciement pour ses nombreux conseils et explications, mais elle a dit : en 28 ans de service, je n'ai jamais accepté d'enveloppe, et elle a été touchée par le geste, mais qu'elle décline notre offre.
Une guide vraiment exceptionnelle. Elle reprends le service en octobre.. Ceux qui auront le plaisir de l'avoir comme guide seront vraiment ravis !
Côté options : Les sons et lumières, nous avons fait celui de Karnak, première partie : très bien ! c'est sympa de se ballader sur le site avec des explications en français (les spectacles sont pas groupes linguistiques), les monuments éclairés et tout ça .. Deuxième partie en revanche, lorsqu'on va s'asseoir c'est limite chiant, et très mollasson.
Donc, c'est moyen moyen au final. Les autres sons et lumière je ne saurais dire.
On a pas fait abou-simbel, du fait du temps pour y aller en bus. C'est plus de 3 heures de bus aller et 3 heures retour, départ en pleine nuit (ma compagne étant enceinte, nous sommes restés sur le bateau). Ceux qui y sont allés on dit que le site était vraiment fabuleux. Cependant, vous ne pourrez en photographier que les extérieurs.
Notre guide a déconseillé de le faire en avion, parce que c'est la pagaille à l'arrivée, elle considère que c'est une arnaque totale vu le prix.
Le jardin botanique à Assouan, tres joli à voir, sympa, et si votre guide le propose avec baignade dans le Nil un peu plus loin, allez pour la baignade ! mais gla gla, l'eau est glacée !
Ballade à dromadaire : voyez avec votre guide car les prestations sont variables. C'est proposé à l'arrache aussi sur le site des pyramides de Gizeh, vous négociez directement avec le chamelier.
Nous avons choisi un tour en dromadaire dans la campagne égyptienne avec collation chez l'habitant. C'est notre guide qui a organisé la sortie.
Nous sommes donc revenus en France, via un crochet au duty free de l'aéroport du Caire : les cartouches de clopes à 11 euros... etc.
Voilà, à tous ceux qui envisagent de visiter l'Egypte, allez-y sans craintes, c'est vraiment génial une fois qu'on comprends comment fonctionne ce pays. C'est un pays avec des sites exceptionnels, et comme je le dis, un fois qu'on en saisit les règles de fonctionnement, on passe un très bon séjour.
Soyez quand même avertis que coté transport, c'est un peu le bordel (avec les convoi, les attentes, etc...), que la bouffe reste moyenne, et que le service hotelier reste passable. Mais bon, ce sont quelques désagrément, mais très honnêtement, c'est une très bonne destination pour ceux qui veulent y aller, un moment agréable, plein de surprises. Préférrez les circuits ou séjours dont les visites sont incluses (ça vous évite de faire la queue pour les tickets, les guides s'en chargent pour vous...).
Hurghada ne vaut pas une semaine (sauf plongée) et 3 jours suffisent. Le Caire, ça vaut le détour, la ville est crade certes, mais elle se révèle pleine de bonnes surprises avec un guide pour vous la faire découvrir.
Voilà, en espérant avoir apporté nombre d'info à tous ceux qui veulent y aller !
Bonjour,
je cherche un séjour combinant la première semaine une croisière touristique sur le nil et la deuxième un sejour avec forfait plongéé en mer rouge.
Savez vous ou je peux trouver ce genre d'offre
Merci
je cherche un séjour combinant la première semaine une croisière touristique sur le nil et la deuxième un sejour avec forfait plongéé en mer rouge.
Savez vous ou je peux trouver ce genre d'offre
Merci
Bonjour à tous,
Je cherche une destination pour Mars 2009 - 1 semaine. C'est mes 30 ans !
Je suis avide de découverte et de voyage car je n'ai n'ai pas fait bcp jusqu'à présent. Mais j'ai un gros blocage avec les vols charters (ceci expliquant peut-être celà... 😊). Prendre l'avion aucun pb, mais charter bof bof...
L'Egypte me tente bcp. Croisière sur le Nil, ou plongée en Mer Rouge, le tout mélé de quelques visites...
D'où ma question : est-il possible de faire ceci sans prendre un vol charter ? Toutes les formules que j'ai vu jusqu'à présent, c'est affrété et ca passe par Louqsor ou Sharm-el-Cheikh... Attention, j'ai rien contre ces villes, mais... 😉
Merci d'avance pour vos idées 😉
Je cherche une destination pour Mars 2009 - 1 semaine. C'est mes 30 ans !
Je suis avide de découverte et de voyage car je n'ai n'ai pas fait bcp jusqu'à présent. Mais j'ai un gros blocage avec les vols charters (ceci expliquant peut-être celà... 😊). Prendre l'avion aucun pb, mais charter bof bof...
L'Egypte me tente bcp. Croisière sur le Nil, ou plongée en Mer Rouge, le tout mélé de quelques visites...
D'où ma question : est-il possible de faire ceci sans prendre un vol charter ? Toutes les formules que j'ai vu jusqu'à présent, c'est affrété et ca passe par Louqsor ou Sharm-el-Cheikh... Attention, j'ai rien contre ces villes, mais... 😉
Merci d'avance pour vos idées 😉
Bonjour,
D'avance merci à toutes celles et tous ceux lisant notre demande et ayant la gentillesse de nous répondre.
Cet été, nous ne disposons que d'une semaine pour nous offrir un petit tour quelque part et ce au départ de Lyon (aucune envie de rejoindre Paris pour prendre un vol, cela nous suffit avec celui nous permettant de venir en métropole). Après moult tergiversations, nous envisagons l'Egypte. Après quelques années orientées grands paysages, nous avons envie d'un peu de belles pierres !
Nous sommes très peu fan des voyages organisés et de groupe. Mais pour aller en Egypte, en une semaine, au départ de Lyon, nous n'avons pas le choix. Nous avons deux options: Look et Marmara ou sinon nous n'irons pas cette année. Et comme l'envie est grande... et que les prix nous semblent corrects (entre 750 et 950 euros la semaine selon les prestations).
Nous avons bien compris que les bateaux-hôtels ne sont pas toujours extra. Nous avons dormi dans des endroits plus que sommaire et n'avons pas l'habitude du luxe. Donc cela devrait le faire. Idem pour la nourriture qui n'est guère un de nos objectifs en voyage, surtout pour une semaine.
Après avoir parcouru pas mal de pages de ce forum et de divers sites perso, nous avons quelques interrogations avant de nous lancer dans un type de voyage qui nous fait un peu peur par son côté "tous ensemble au même endroit au même moment".
Question1 En été, devons-nous nous attendre à une quirielle de bateaux-hôtels les uns derrière les autres ou à un faible nombre de bateaux en activité ?
Question 2 Lors des excursions programmées est-il possible de sortir du groupe et de rentrer par ses propres moyens au bateau ? Cela nous permettrait d'avoir plus de temps sur les sites et d'éviter les arrêts gifts-shops et autres ateliers "spécial touristes". Nous savons que ce sera un coût supp.
Question 3 Sur place peut-on trouver des petites agences pour faire en groupe restreint la visite d'Abou Simbel ? Puisque c'est en supplément; nous préfèrerions l'envisager autrement qu'en grand groupe.
Question 4 Dans toutes les croisières, il y a une journée complète de navigation entre Assouan et Louxor. Est-il possible de la remplacer par une excursion entre Assouan et Louxor ou éventuellement un saut au Caire (totale conscience que ce sera un survol absolu) ? Nous n'avons guère envie de passer une journée complète bloqués sur un bateau.
Il y aura probablement d'autres questions par la suite...
Inutile de nous dire qu'à nous lire, ce type de voyage ne semble pas pour nous, nous en avons conscience (nous l'avons déjà fait, au Mexique, dans des circonstances identiques).
Madikéra www.lesvoyagesdemadikera.fr
D'avance merci à toutes celles et tous ceux lisant notre demande et ayant la gentillesse de nous répondre.
Cet été, nous ne disposons que d'une semaine pour nous offrir un petit tour quelque part et ce au départ de Lyon (aucune envie de rejoindre Paris pour prendre un vol, cela nous suffit avec celui nous permettant de venir en métropole). Après moult tergiversations, nous envisagons l'Egypte. Après quelques années orientées grands paysages, nous avons envie d'un peu de belles pierres !
Nous sommes très peu fan des voyages organisés et de groupe. Mais pour aller en Egypte, en une semaine, au départ de Lyon, nous n'avons pas le choix. Nous avons deux options: Look et Marmara ou sinon nous n'irons pas cette année. Et comme l'envie est grande... et que les prix nous semblent corrects (entre 750 et 950 euros la semaine selon les prestations).
Nous avons bien compris que les bateaux-hôtels ne sont pas toujours extra. Nous avons dormi dans des endroits plus que sommaire et n'avons pas l'habitude du luxe. Donc cela devrait le faire. Idem pour la nourriture qui n'est guère un de nos objectifs en voyage, surtout pour une semaine.
Après avoir parcouru pas mal de pages de ce forum et de divers sites perso, nous avons quelques interrogations avant de nous lancer dans un type de voyage qui nous fait un peu peur par son côté "tous ensemble au même endroit au même moment".
Question1 En été, devons-nous nous attendre à une quirielle de bateaux-hôtels les uns derrière les autres ou à un faible nombre de bateaux en activité ?
Question 2 Lors des excursions programmées est-il possible de sortir du groupe et de rentrer par ses propres moyens au bateau ? Cela nous permettrait d'avoir plus de temps sur les sites et d'éviter les arrêts gifts-shops et autres ateliers "spécial touristes". Nous savons que ce sera un coût supp.
Question 3 Sur place peut-on trouver des petites agences pour faire en groupe restreint la visite d'Abou Simbel ? Puisque c'est en supplément; nous préfèrerions l'envisager autrement qu'en grand groupe.
Question 4 Dans toutes les croisières, il y a une journée complète de navigation entre Assouan et Louxor. Est-il possible de la remplacer par une excursion entre Assouan et Louxor ou éventuellement un saut au Caire (totale conscience que ce sera un survol absolu) ? Nous n'avons guère envie de passer une journée complète bloqués sur un bateau.
Il y aura probablement d'autres questions par la suite...
Inutile de nous dire qu'à nous lire, ce type de voyage ne semble pas pour nous, nous en avons conscience (nous l'avons déjà fait, au Mexique, dans des circonstances identiques).
Madikéra www.lesvoyagesdemadikera.fr
Bonjour nous partons le 25 octobre 2008 pour un combiné croisière sur le nil avec excursions au départ de Louxor pour une semaine puis 1 semaine au bord de la mer rouge à Hurghada. Nous partons de Paris. Nous sommes un couple avec une fille de 15 ans. Le retour est prévu le 08 novembre.
Quelqu'un a t'il réservé la bas pour les mêmes dates ? Pour notre fille cela peut être sympa de savoir si il y a d'autres jeunes.
A part tous les conseils que nous avons vus sur le forum et que nous avons suivis pour les médicaments, anti-moustique, renseignements divers sur les visites, avez vous d'autres rensignements à nous communiquer. Ne pas oublier dans la valise, à voir absolument (ex : à assouan aller à Abou simbel en avion ? en car ? les avions égyptien en ligne intérieur sont ils surs ?).
Ha oui au fait je pense que la où nous ne savons vraiment pas c'est la semaine à Hurghada. On cherche du repos mais que peut on faire ? La plongée nous en avons fait une fois dans les caraïbes mais juste au tuba. Que faut il savoir sur les clubs qui proposent se genre d'activités. Nous avons vraiment envie d'essayer. Mais que faire d'autre aller dans le desert ? Visiter les îles proches.
Dernière chose, nous ne savons bien entendu pas sur quelle compagnie nous partons, ni sur quel bateau, ni dans quel hôtel. Si qu'elqu'un connait ce combiné peut il nous dire la compagnie (heure du départ le soir je présume), le bateau (5*) et l'hotel (5*).
Merci de vos réponses. 😉😛🤪
Quelqu'un a t'il réservé la bas pour les mêmes dates ? Pour notre fille cela peut être sympa de savoir si il y a d'autres jeunes.
A part tous les conseils que nous avons vus sur le forum et que nous avons suivis pour les médicaments, anti-moustique, renseignements divers sur les visites, avez vous d'autres rensignements à nous communiquer. Ne pas oublier dans la valise, à voir absolument (ex : à assouan aller à Abou simbel en avion ? en car ? les avions égyptien en ligne intérieur sont ils surs ?).
Ha oui au fait je pense que la où nous ne savons vraiment pas c'est la semaine à Hurghada. On cherche du repos mais que peut on faire ? La plongée nous en avons fait une fois dans les caraïbes mais juste au tuba. Que faut il savoir sur les clubs qui proposent se genre d'activités. Nous avons vraiment envie d'essayer. Mais que faire d'autre aller dans le desert ? Visiter les îles proches.
Dernière chose, nous ne savons bien entendu pas sur quelle compagnie nous partons, ni sur quel bateau, ni dans quel hôtel. Si qu'elqu'un connait ce combiné peut il nous dire la compagnie (heure du départ le soir je présume), le bateau (5*) et l'hotel (5*).
Merci de vos réponses. 😉😛🤪
Bonjour à toutes et tous
Je suis arrivée hier sur ce forum au hasard de mes recherches,
Avec mon mari et ma fille de 11 ans, nos envisageons de réserver un séjour combiné croisière /hôtel en Égypte pour 15jours en juillet prochain.
Bien qu' aimant les voyages, la découverte, je reste tout de même non pas forcément inquiète, mais interrogative!!
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui a fait ce genre de séjour dernièrement? y a t-il des risques? la prestation avec lastminute est elle correcte?
Sur le site de lastminute, seule les photos de l'hôtel sont visibles, aucune du bateau, en avez vous?
Par avance je vous remercie
Bien cordialement
Je suis arrivée hier sur ce forum au hasard de mes recherches,
Avec mon mari et ma fille de 11 ans, nos envisageons de réserver un séjour combiné croisière /hôtel en Égypte pour 15jours en juillet prochain.
Bien qu' aimant les voyages, la découverte, je reste tout de même non pas forcément inquiète, mais interrogative!!
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui a fait ce genre de séjour dernièrement? y a t-il des risques? la prestation avec lastminute est elle correcte?
Sur le site de lastminute, seule les photos de l'hôtel sont visibles, aucune du bateau, en avez vous?
Par avance je vous remercie
Bien cordialement
Bonjour, j'aimerai partir en egypte faire le combiné la gloire des pharaons et sejour au club azur a hourghada (chez FRAM).est-ce bien?les 2 bateaux proposes (le nil azur et le tarot) sont-ils confortables et propres?
Nous avons 2 enfants ( 11 et 15 ans)
merci d'avance pour tous les reseignements que vous pourrez nous donner.
bonjour
je projette de partir en famille avec 2 enfants ado en juillet, compte tenu des températures est-ce bien raisonnable?
en fait si nous nous décidons pour cette période, vaut-il mieux privilégier une croisière de 7 nuits + 3 jours au Caire
ou vaut-il mieux opter pour une mini croisière de 5 jours + 1 nuit Louxor + 2 nuits Assouan + 3 nuits au Caire
d'autre part, combien de temps faut-il prévoir pour le musée du Caire pour une visite intéressante sans être exhaustive hélas! question pratique : le musée est-il climatisé ceci peut influencer le temps de visite!
combien coûte le taxi pour 4 d'un hôtel près des pyramides au musée?
merci beaucoup
je projette de partir en famille avec 2 enfants ado en juillet, compte tenu des températures est-ce bien raisonnable?
en fait si nous nous décidons pour cette période, vaut-il mieux privilégier une croisière de 7 nuits + 3 jours au Caire
ou vaut-il mieux opter pour une mini croisière de 5 jours + 1 nuit Louxor + 2 nuits Assouan + 3 nuits au Caire
d'autre part, combien de temps faut-il prévoir pour le musée du Caire pour une visite intéressante sans être exhaustive hélas! question pratique : le musée est-il climatisé ceci peut influencer le temps de visite!
combien coûte le taxi pour 4 d'un hôtel près des pyramides au musée?
merci beaucoup
Bonjour aux menbres de voyage forum
Nous devons partir mon epoux et moi méme en Egypte ( sharm el sheick) le 19/ mars prochain , pensez vous aux vues des conjonctures actuelles , que nous devrions annuler notre voyage !!!!😠
Merci d avance pour vos precieuses réponses !!!
Pascale
19/02/06 -- PHOTOS A LA FIN --
Alors je vais vous dire ce qu'on va faire, on va évacuer tout de suite les détails qui fachent et on n'en parlera plus, d'accord ?
Les commercants égyptiens sont parmi les gens les plus pénibles qu'il m'ait été donné de rencontrer. C'est tout un poême, de larmes essentiellement : l'un des gimmicks favoris des égyptiens du Caire qui ont un truc à te fourguer (à peu pres une personne sur deux) est : "money is nothing, friendship stays forever". La combine consiste a faire assaut d'amabilites pour t'attirer dans sa boutique, te proposer du thé a la menthe, te montrer des photos de la femme, des enfants et te faire comprendre à quel point les francais comptent dans son coeur et combien toi-même y occupes déjà une place importante. Ne rien lui acheter dans ces conditions friserait l'impolitesse et le mec compte bien entendu sur ce sentiment de culpabilité naissant pour te fourguer sa camelote. On nous a fait le coup deux fois le jour de notre arrivée : une fois pour acheter du concentre de fleur de lotus et l'autre pour une peinture d'Isis sur papyrus. De guerre lasse, j'ai fini par accepter que Khrys l'embarque a la condition expresse d'en faire cadeau une fois rentrés en France. Je ne veux à aucun prix de dorures kitchissimes au-dessus du frigo ! l'addition en Egypte est aussi l'occasion d'une lecon de choses mémorable sur le business oriental : les cacahuètes et les serviettes en papier sont payantes ! sans compter le backchich qui ne semble jamais suffisant. A titre d'exemple, j'ai donne un énorme pourboire (50 livres égyptiennes, soit 7 euros) à des chameliers pour nous avoir trimballés deux minutes autour du temple de Djeser à Saqarra. Ils nous ont alors poursuivi a dos de chameau en exigeant 20 euros !! J'ai compris que mon geste - accorder de manière discétionnaire des pourboires exorbitants - était à l'origine de ce rapport faussé entre autochtones et touristes, exclusivement basé sur l'argent. Depuis je compte la moindre piastre. Dans la même veine une triste remarque : la visite des souks au Caire ou ailleurs se révèle un moment finalement assez pénible car on n'ose pas jeter de regards trop appuyés sur un quelconque étal de peur de voir le marchand nous coller aux basques jusqu'au bout de la rue, ne s'avouant jamais vaincu et te tirant au besoin par le bras si le niveau sonore de ses protestations d'amitieé (hello my friend ! what's your name ? where are you from ? ahhh bonjour ! take a look, no hassle, special price for you, 20 camels for your girlfriend muy bonita ! etc.. etc...) n'a pa suffi à te faire deposer les armes et ouvrir le portefeuille. Même les hoteliers ne sont pas toujours fiables : le nôtre nous rendait systematiquement la monnaie amputée d'un backchich autoritaire. Il nous a aussi proposé de s'occuper lui-meme de nos réservations de train pour nous annoncer ensuite que le Caire-Louxor était complet et que nous serions contraints de passer une nuit supplémentaire dans son charmant établissement. Bien entendu, une fois rendus à la gare Ramses, l'achat des deux billets n'a posé aucun probleme. Dernier exemple de "service" largement ponctionné : une réservation de chauffeur pour la journée d'excursions aux Pyramides qui nous semblait chère (35 euros) s'est trouvée justifiée par le fait que l'un de nos arrêts, Dahchour, se situait a 80 km de Saqarra. Verification faite : 3 km. Bref, évitez le Select Hotel, qui figure pourtant en bonne place sur le "guide du routard". Reflexion faite, evitez le "guide du routard".
Voila. c'est fait ! Parlons maintenant du versant enchanteur des contrées du Nil et, pour ne rien oublier, abordons ce recit dans son ordre chronologique.
La premiere chose que nous ayons faite une fois arrivés avec Khryz dans la capitale égyptienne fut évidemment d'aller visiter le musee égyptologique. Je pense qu'il nous faudra y retourner lors de notre seconde escale au Caire dans une semaine car les merveilles qu'il renferme sont bien trop nombreuses pour être admirées en quelques heures. Ma connaissance de l'Egypte ancienne sera egalement plus affutée à ce moment-là et mon face-à-face avec ses trésors cairotes un peu moins deséquilibré. De ce que j'ai pour le moment retenu, quelques pièces exceptionnelles se détachent immediatement : Le masque d'or de Touthankamon est évidemment LA star incontounable du musée. 11 kilos d'orfèvrerie multimillénaire, or massif, turquoise et lapis-lazuli essentiellement. L'affluence est telle dans cette partie du musée que son accès est limité à 10 minutes par visiteur. 10 minutes inoubliables, d'autant que le trésor se compose de presque 4000 pieces dont les plus beaux joyaux sont réunis autour du masque et des 2 sarcophages en or du jeune Pharaon. Il y a à proximité le trône en or de Toutamkhamon, les 4 chapelles dorées qui s'emboitaient les unes dans les autres dans le tombeau découvert en 1922, son char, ses bijoux, etc... Mais toutes les epoques de l'Egypte antique sont bien entendu representées et les moments d'émotion ne se limitent pas aux atours immortels du neveu d'Amenophis IV. Ce dernier aussi compte parmi les stars du musée en raison du schisme religieux qu'il imposa pendant 20 ans à son peuple en renoncant au polythéisme pour ne plus adorer que le dieu Aton, le dieu-soleil. Il se rebaptisa alors Akhen-Aton. Ce nouveau culte ne lui survecut pas puisque Toutankh-Aton s'empressa de rétablir les différents clerges locaux dans leur fonctions et notamment le plus puissant d'entre eux, celui d'Amon, effacant toutes les cartouches au nom de son oncle Akhenaton et se rebaptisant lui-même Toutamkh-Amon.
( petit intermède : au moment où j'écris ces lignes, mon ordinateur se met a gueuler "Allah Akhbar" sur toutes les notes de la gamme, petit rappel de l'heure imminente de la prière m'explique mon voisin de table. Ca surprend)
Ou en étais-je? ah oui, le shisme Amarnien comme on appelle cette époque troublée de l'histoire égyptienne produisit également une mutation artistique très étonnante dans cette civilisation dont les canons stylistiques ont très peu évolué en plus de 4000 ans.
(ca y est, c'est le muezzin du minaret voisin qui s'y met à son tour. 5 fois par jour, on commence à s'habituer)
Cette mutation est très visible dans la salle consacrée à Amenophis IV : les statues gagnent en réalisme, frisent avec la caricature (lèvres charnues, crânes allongés, hanches hypertrophiées, ventres ronds, ..) et les scènes du quotidien du Pharaon en famille ne sont plus taboues. Malheureusement, les pièces sont assez rares, la plus grande partie des représentations d'Akhenaton ayant ete brisées après sa mort, ultime vengeance pour lui refuser la vie éternelle.
Je me relis et me rends compte que je n'ai jusqu'ici abordé que deux Pharaons, alors que l'Egypte antique compte une trentaine de dynasties de 3200 avant JC jusqu'aux premiers siècles de notre ère !! Ca vous donne une idée de la richesse du fonds du Musee. je vous livre donc pèle-mêle quelques pièces exceptionnelles : la palette du roi Narmer (3200 BC) le montrant en unificateur de haute et basse Egypte. C'est le plus vieux document du musée, trouvé a Saqarra, véritable point de départ de l'Egypte antique et de l'histoire mondiale. La statue du roi Djezzer (2700 BC) qui se trouvait dans un caveau derrière la célèbre pyramide à degrés de Saqqara, la première de l'histoire, oeuvre d'Imhotep, patron des architectes élevé au rang de demi-dieu, devenu chez les grecs une divinite de plein rang sous le nom d'Esculape : Imhotep etait aussi medecin... Les momies d'El Fayoum, datant de l'epoque greco-Romaine : les portaits des défunts sont peints à l'emplacement du visage et sont d'un réalisme incroyable. Véritables photos d'identité du début de notre ère afin que le Bâ, l'âme du mort, ne se trompe pas de momie au retour de ses pérégrinations quotidiennes !! Etc...
Hier, deuxième jour de notre voyage, nous sommes allés faire le tour des pyramides des environs du Caire, accompagnés d'un guide et d'un chauffeur. Nous avons decide de suivre un ordre chronologique en allant tout d'abord présenter nos respects aux habitants mythiques de Saqqara, nécropole royale de la capitale Memphis située quelques kilomètres au sud du Caire moderne. La pyramide à degrés est dans doute la première construction monumentale de l'histoire humaine. Comme les autres pyramides, elle était entourée d'un vaste complexe religieux dont les égyptologues ont reconstitué un portique, un temple et une allée bordée des premières colonnes jamais construites. D'autant plus impressionnante que les scientifiques lui ont rendu sont toit culminant à une quinzaine de mètres, rendant à cette double colonnade toute son aura mystique. Les grecs n'ont pas tout inventé. En bordure du complexe, nous avons visité la pyramide de Teti Ier (2400 BC, 6eme dynastie) et le gardien des lieux nous a pratiquement obligé à prendre des photos du sarcophage - ce qui est interdit - pour pouvoir ensuite réclamer le traditionnel backchich. A côté de la pyramide le mastaba de Ti, confident de Teti. C'etait évidemment un grand privilège de pouvoir construire son tombeau à proximité immédiate de la pyramide du Pharaon, signe évident de l'amitié qui liait les deux hommes. Les bas-reliefs peints que nous avons trouvés à l'intérieur sont stupéfiants de beauté, ils représentent des scènes de la vie quotidienne, toutes sortes d'offrandes, une statue du Kâ (le double immortel du défunt) et quantité de fausses portes pour permettre à ce dernier de circuler sans encombre et de jouir d'une existence heureuse dans l'au-delà.
Apres Saqarra vint le tour de la nécropole de Dahchour, site d'expériences architecturales pour Snefrou, père de Kheops, qui cherchait visiblement la "pyramide parfaite". C'est lui qui le premier supprime les degrés par un revêtement de calcaire uniforme. 2 de ses oeuvres sont visibles a Dahchour : la pyramide rhomboidale dont les angles des arêtes deviennent d'un coup moins aigus à mi-hauteur et la pyramide rouge (99 M de haut, troisième pyramide d'Egypte par sa taille, seulement surpassée par celles de son fils Kheops et de son petit-fils Kephren) à l'interieur de laquelle nous sommes descendus peniblement. Couloir bas et très pentu à la base duquel se sont offerts a notre regard 3 salles funéraires vides de décoration mais pleines d'une très forte odeur d'urine. Romantisme quand tu nous tiens. La remontée fut un calvaire, à l'heure où je vous parle j'en ai encore des courbatures plein les jambes.
Pour finir en beauté nous avons pris notre temps a Gizeh. Le site est tellement connu que je ne vais pas vous faire l’affront de vous en expliquer les tenants et les aboutissants. Pyramides de Kheops, de Kephren (toutes les deux aux alentours de 140M de haut avec des bases de 210 a 230 M de cote, des monstres !), celle de Mykerinos, descendant des deux premiers, plus petite que les deux autres comme si le Pharaon n’avait pas voulu faire d’ombre à ses aieux, et enfin le sphynx, sans nez ni barbe mais 70M de long d’une présence massive et silencieuse. J’ai eu peur qu’il me lance une devinette....
Voila, j’arrête la, j’ai mal aux mains. Sachez simplement que je me trouve actuellement a Louxor avec Khryz et deux suisses dont nous avons fait la connaissance dans le train cettre nuit. Nous revenons d’une visite collective au temple de Louxor. Khryz se repose dans sa chambre. Yohann et Noemie squattent les transats de l"hotel Nefertiti qui nous accueille aujourd’hui. A 17H, on va se faire une ballade en felouque et demain nous avons rendez-vous à midi avec l’un des archéologues qui bossent a Karnak sur le chantier de fouilles du temple. Visite privée sympa dont je vous dirai quelques mots dans ma prochaine bafouille.
D’ici la, que la paix du seigneur soit avec vous.
Alors je vais vous dire ce qu'on va faire, on va évacuer tout de suite les détails qui fachent et on n'en parlera plus, d'accord ?
Les commercants égyptiens sont parmi les gens les plus pénibles qu'il m'ait été donné de rencontrer. C'est tout un poême, de larmes essentiellement : l'un des gimmicks favoris des égyptiens du Caire qui ont un truc à te fourguer (à peu pres une personne sur deux) est : "money is nothing, friendship stays forever". La combine consiste a faire assaut d'amabilites pour t'attirer dans sa boutique, te proposer du thé a la menthe, te montrer des photos de la femme, des enfants et te faire comprendre à quel point les francais comptent dans son coeur et combien toi-même y occupes déjà une place importante. Ne rien lui acheter dans ces conditions friserait l'impolitesse et le mec compte bien entendu sur ce sentiment de culpabilité naissant pour te fourguer sa camelote. On nous a fait le coup deux fois le jour de notre arrivée : une fois pour acheter du concentre de fleur de lotus et l'autre pour une peinture d'Isis sur papyrus. De guerre lasse, j'ai fini par accepter que Khrys l'embarque a la condition expresse d'en faire cadeau une fois rentrés en France. Je ne veux à aucun prix de dorures kitchissimes au-dessus du frigo ! l'addition en Egypte est aussi l'occasion d'une lecon de choses mémorable sur le business oriental : les cacahuètes et les serviettes en papier sont payantes ! sans compter le backchich qui ne semble jamais suffisant. A titre d'exemple, j'ai donne un énorme pourboire (50 livres égyptiennes, soit 7 euros) à des chameliers pour nous avoir trimballés deux minutes autour du temple de Djeser à Saqarra. Ils nous ont alors poursuivi a dos de chameau en exigeant 20 euros !! J'ai compris que mon geste - accorder de manière discétionnaire des pourboires exorbitants - était à l'origine de ce rapport faussé entre autochtones et touristes, exclusivement basé sur l'argent. Depuis je compte la moindre piastre. Dans la même veine une triste remarque : la visite des souks au Caire ou ailleurs se révèle un moment finalement assez pénible car on n'ose pas jeter de regards trop appuyés sur un quelconque étal de peur de voir le marchand nous coller aux basques jusqu'au bout de la rue, ne s'avouant jamais vaincu et te tirant au besoin par le bras si le niveau sonore de ses protestations d'amitieé (hello my friend ! what's your name ? where are you from ? ahhh bonjour ! take a look, no hassle, special price for you, 20 camels for your girlfriend muy bonita ! etc.. etc...) n'a pa suffi à te faire deposer les armes et ouvrir le portefeuille. Même les hoteliers ne sont pas toujours fiables : le nôtre nous rendait systematiquement la monnaie amputée d'un backchich autoritaire. Il nous a aussi proposé de s'occuper lui-meme de nos réservations de train pour nous annoncer ensuite que le Caire-Louxor était complet et que nous serions contraints de passer une nuit supplémentaire dans son charmant établissement. Bien entendu, une fois rendus à la gare Ramses, l'achat des deux billets n'a posé aucun probleme. Dernier exemple de "service" largement ponctionné : une réservation de chauffeur pour la journée d'excursions aux Pyramides qui nous semblait chère (35 euros) s'est trouvée justifiée par le fait que l'un de nos arrêts, Dahchour, se situait a 80 km de Saqarra. Verification faite : 3 km. Bref, évitez le Select Hotel, qui figure pourtant en bonne place sur le "guide du routard". Reflexion faite, evitez le "guide du routard".
Voila. c'est fait ! Parlons maintenant du versant enchanteur des contrées du Nil et, pour ne rien oublier, abordons ce recit dans son ordre chronologique.
La premiere chose que nous ayons faite une fois arrivés avec Khryz dans la capitale égyptienne fut évidemment d'aller visiter le musee égyptologique. Je pense qu'il nous faudra y retourner lors de notre seconde escale au Caire dans une semaine car les merveilles qu'il renferme sont bien trop nombreuses pour être admirées en quelques heures. Ma connaissance de l'Egypte ancienne sera egalement plus affutée à ce moment-là et mon face-à-face avec ses trésors cairotes un peu moins deséquilibré. De ce que j'ai pour le moment retenu, quelques pièces exceptionnelles se détachent immediatement : Le masque d'or de Touthankamon est évidemment LA star incontounable du musée. 11 kilos d'orfèvrerie multimillénaire, or massif, turquoise et lapis-lazuli essentiellement. L'affluence est telle dans cette partie du musée que son accès est limité à 10 minutes par visiteur. 10 minutes inoubliables, d'autant que le trésor se compose de presque 4000 pieces dont les plus beaux joyaux sont réunis autour du masque et des 2 sarcophages en or du jeune Pharaon. Il y a à proximité le trône en or de Toutamkhamon, les 4 chapelles dorées qui s'emboitaient les unes dans les autres dans le tombeau découvert en 1922, son char, ses bijoux, etc... Mais toutes les epoques de l'Egypte antique sont bien entendu representées et les moments d'émotion ne se limitent pas aux atours immortels du neveu d'Amenophis IV. Ce dernier aussi compte parmi les stars du musée en raison du schisme religieux qu'il imposa pendant 20 ans à son peuple en renoncant au polythéisme pour ne plus adorer que le dieu Aton, le dieu-soleil. Il se rebaptisa alors Akhen-Aton. Ce nouveau culte ne lui survecut pas puisque Toutankh-Aton s'empressa de rétablir les différents clerges locaux dans leur fonctions et notamment le plus puissant d'entre eux, celui d'Amon, effacant toutes les cartouches au nom de son oncle Akhenaton et se rebaptisant lui-même Toutamkh-Amon.
( petit intermède : au moment où j'écris ces lignes, mon ordinateur se met a gueuler "Allah Akhbar" sur toutes les notes de la gamme, petit rappel de l'heure imminente de la prière m'explique mon voisin de table. Ca surprend)
Ou en étais-je? ah oui, le shisme Amarnien comme on appelle cette époque troublée de l'histoire égyptienne produisit également une mutation artistique très étonnante dans cette civilisation dont les canons stylistiques ont très peu évolué en plus de 4000 ans.
(ca y est, c'est le muezzin du minaret voisin qui s'y met à son tour. 5 fois par jour, on commence à s'habituer)
Cette mutation est très visible dans la salle consacrée à Amenophis IV : les statues gagnent en réalisme, frisent avec la caricature (lèvres charnues, crânes allongés, hanches hypertrophiées, ventres ronds, ..) et les scènes du quotidien du Pharaon en famille ne sont plus taboues. Malheureusement, les pièces sont assez rares, la plus grande partie des représentations d'Akhenaton ayant ete brisées après sa mort, ultime vengeance pour lui refuser la vie éternelle.
Je me relis et me rends compte que je n'ai jusqu'ici abordé que deux Pharaons, alors que l'Egypte antique compte une trentaine de dynasties de 3200 avant JC jusqu'aux premiers siècles de notre ère !! Ca vous donne une idée de la richesse du fonds du Musee. je vous livre donc pèle-mêle quelques pièces exceptionnelles : la palette du roi Narmer (3200 BC) le montrant en unificateur de haute et basse Egypte. C'est le plus vieux document du musée, trouvé a Saqarra, véritable point de départ de l'Egypte antique et de l'histoire mondiale. La statue du roi Djezzer (2700 BC) qui se trouvait dans un caveau derrière la célèbre pyramide à degrés de Saqqara, la première de l'histoire, oeuvre d'Imhotep, patron des architectes élevé au rang de demi-dieu, devenu chez les grecs une divinite de plein rang sous le nom d'Esculape : Imhotep etait aussi medecin... Les momies d'El Fayoum, datant de l'epoque greco-Romaine : les portaits des défunts sont peints à l'emplacement du visage et sont d'un réalisme incroyable. Véritables photos d'identité du début de notre ère afin que le Bâ, l'âme du mort, ne se trompe pas de momie au retour de ses pérégrinations quotidiennes !! Etc...
Hier, deuxième jour de notre voyage, nous sommes allés faire le tour des pyramides des environs du Caire, accompagnés d'un guide et d'un chauffeur. Nous avons decide de suivre un ordre chronologique en allant tout d'abord présenter nos respects aux habitants mythiques de Saqqara, nécropole royale de la capitale Memphis située quelques kilomètres au sud du Caire moderne. La pyramide à degrés est dans doute la première construction monumentale de l'histoire humaine. Comme les autres pyramides, elle était entourée d'un vaste complexe religieux dont les égyptologues ont reconstitué un portique, un temple et une allée bordée des premières colonnes jamais construites. D'autant plus impressionnante que les scientifiques lui ont rendu sont toit culminant à une quinzaine de mètres, rendant à cette double colonnade toute son aura mystique. Les grecs n'ont pas tout inventé. En bordure du complexe, nous avons visité la pyramide de Teti Ier (2400 BC, 6eme dynastie) et le gardien des lieux nous a pratiquement obligé à prendre des photos du sarcophage - ce qui est interdit - pour pouvoir ensuite réclamer le traditionnel backchich. A côté de la pyramide le mastaba de Ti, confident de Teti. C'etait évidemment un grand privilège de pouvoir construire son tombeau à proximité immédiate de la pyramide du Pharaon, signe évident de l'amitié qui liait les deux hommes. Les bas-reliefs peints que nous avons trouvés à l'intérieur sont stupéfiants de beauté, ils représentent des scènes de la vie quotidienne, toutes sortes d'offrandes, une statue du Kâ (le double immortel du défunt) et quantité de fausses portes pour permettre à ce dernier de circuler sans encombre et de jouir d'une existence heureuse dans l'au-delà.
Apres Saqarra vint le tour de la nécropole de Dahchour, site d'expériences architecturales pour Snefrou, père de Kheops, qui cherchait visiblement la "pyramide parfaite". C'est lui qui le premier supprime les degrés par un revêtement de calcaire uniforme. 2 de ses oeuvres sont visibles a Dahchour : la pyramide rhomboidale dont les angles des arêtes deviennent d'un coup moins aigus à mi-hauteur et la pyramide rouge (99 M de haut, troisième pyramide d'Egypte par sa taille, seulement surpassée par celles de son fils Kheops et de son petit-fils Kephren) à l'interieur de laquelle nous sommes descendus peniblement. Couloir bas et très pentu à la base duquel se sont offerts a notre regard 3 salles funéraires vides de décoration mais pleines d'une très forte odeur d'urine. Romantisme quand tu nous tiens. La remontée fut un calvaire, à l'heure où je vous parle j'en ai encore des courbatures plein les jambes.
Pour finir en beauté nous avons pris notre temps a Gizeh. Le site est tellement connu que je ne vais pas vous faire l’affront de vous en expliquer les tenants et les aboutissants. Pyramides de Kheops, de Kephren (toutes les deux aux alentours de 140M de haut avec des bases de 210 a 230 M de cote, des monstres !), celle de Mykerinos, descendant des deux premiers, plus petite que les deux autres comme si le Pharaon n’avait pas voulu faire d’ombre à ses aieux, et enfin le sphynx, sans nez ni barbe mais 70M de long d’une présence massive et silencieuse. J’ai eu peur qu’il me lance une devinette....
Voila, j’arrête la, j’ai mal aux mains. Sachez simplement que je me trouve actuellement a Louxor avec Khryz et deux suisses dont nous avons fait la connaissance dans le train cettre nuit. Nous revenons d’une visite collective au temple de Louxor. Khryz se repose dans sa chambre. Yohann et Noemie squattent les transats de l"hotel Nefertiti qui nous accueille aujourd’hui. A 17H, on va se faire une ballade en felouque et demain nous avons rendez-vous à midi avec l’un des archéologues qui bossent a Karnak sur le chantier de fouilles du temple. Visite privée sympa dont je vous dirai quelques mots dans ma prochaine bafouille.
D’ici la, que la paix du seigneur soit avec vous.
Je reviens de MARSA ALAM (Sud Egypte) où je me suis rendu via le tours opérateur JETAIR, où à l'arrivée à l'aéroport, ils ont organisé ce que j'estime une arnaque au visa touristique dont voici les détails :
D'abord une précision, le visa touristique pour 1 mois en Egypte coûte officiellement et réellement 15 US dollars ou 12, 5 Euros.
A notre arrivée à l'aéroport de MARSA ALAM, le représentant local de JETAIR nous a rassembler assez énergiquement, en rappelant à plusieurs reprises certaines brebis égarées, je vous dirais pourquoi plus loin; celui-ci nous a distribué les petits timbres fiscaux à apposer sur le passeport ou sur le document pour les personnes avec carte d'identité. Une fois passé la douane et monté dans le bus, ce même délégué de JETAIR nous alors réclamé 18 Euros par personne, soit presque un bénéfice de 50% au visa. J'estime que ce bénéfice et la façon d'agir frôle l'arnaque et ce uniquement pour justifier une certaine rapidité pour des formalités douanières.....J'en reviens aux brebis égarées, en fait, il s'agissait des personnes déjà venues en Egypte et qui sont allées directement au bureau de change acheter le visa trouristique au prix de 12, 5 Euros. Donc pour ce qui se rendent en Egypte via tours opérateur attention....ne pas se laisser intimider par les représentants locaux des tours opérateur et certainement par ceux de JETAIR.
Notre voyage décidé au dernier moment nous a enchanté.
Une semaine de croisière tout compris (sauf Abou Simbel) restera inoubliable. Le guide Amr était fort érudit et très sympathique, les repas étaient variés et de très bonne qualité. Quel dommage que les Français ne viennent plus en nombre comme dans le passé. Pourtant les efforts des pouvoirs publics d'Egypte sont grands pour sécuriser les lieux touristiques. Convoi militaire pour Abou Simbel et de nombreux barrages policiers de surveillance sur les routes.
La deuxième semaine fut bien reposante à l'hotel club près de Marsa Alam, mais nous n'étions que deux français parmi les allemands! Si vous aimez admirer des poissons de toute beauté et par millier, alors vraiment vous ne serez pas déçu.
En conclusion : pourquoi partir au Maroc ou en Tunisie alors qu'il fait plus chaud et que c'est moins cher en Egypte en période d'hiver? (1450 euros pour deux personnes All included! départ Paris)
je voudrais des conseils pour organiser un séjour combinant croisière sur le nil et séjour mer rouge . quelle est la meilleure date? vacances de février (19 fev au7mars) ou printemps (16 avr au 2mai ) pour la température visite des sites et l'eau en mer rouge .quels tours opérateurs choisir? quelles sont les meilleurs villes pour découverte facile des fonds sous marins ? merci pour vos réponses .
Nous partons à 4 en egypte. Nous avons trouvé un combiné croisière sur le Nil et séjour hôtel OLD PALCE 5* pour 14 nuits j'aimerais savoir si quelqu'un a fais ce séjour pour avoir des renseignements. Nous partons le 08/09/2012 Le voyagiste est Travelevasion .. mais réservé chez Lastminute MERCI
Bonjour,
je viens sur ce forum pour vous demander conseil...
nous avons l'intention avec mon ami de partir deux semaines en egypte au mois de juin... nous avons choisi cette destination pour la plongée... on souhaite passer notre 1er niveau! mais tant qu'a aller là bas, autant voir aussi autre chose que les fonds marins!!!
Nous avions donc porté notre choix sur 2 semaines à Hurghada... mais j'ai de plus en plus peut d être déçue avec tout ce que je lis sur le net!!!
Après, on avait vu un combiné Louxor + hurghada chez marmara... mais là, pareil, pas de super avis sur le net!
Donc je me demande s'il ne vaut mieux pas tout organiser nous mêmes!!!
Donc là sont mes questions... est ce que c'est "facile" en Egypte???? (nous avons fait ça 3 semaines dans lo ouest de EU en septembre sans aucun problème!)...
Est ce qu'il faut utiliser les transports en communs ou louer une voiture??
Petite question qui peut peut etre paraitre idiote: quelle est la langue utilisée la bas?
Nous n'avons pas de buts très précis... niveau de plongée à passer donc il faut pour cela 4-5 jours je pense, et ensuite, pourquoi voir louxor et le caire... car si j'ai bien compris, ce sont les sites les plus "classiques"... et le désert?? c'est ou exactement??
Concernant les hotels? il faut tout reserver à l'avance? ou peut on trouver sur place à la dernière minute?
Concernant la vie sur place? c'est cher?
En fait, je suis preneuse de toutes vos infos pour savoir si nous continuons notre recherche par les TO ou si nous organisons notre voyage nous meme!!!
D'avance merci!!
Sophie
Nous n'avons pas de buts très précis... niveau de plongée à passer donc il faut pour cela 4-5 jours je pense, et ensuite, pourquoi voir louxor et le caire... car si j'ai bien compris, ce sont les sites les plus "classiques"... et le désert?? c'est ou exactement??
Concernant les hotels? il faut tout reserver à l'avance? ou peut on trouver sur place à la dernière minute?
Concernant la vie sur place? c'est cher?
En fait, je suis preneuse de toutes vos infos pour savoir si nous continuons notre recherche par les TO ou si nous organisons notre voyage nous meme!!!
D'avance merci!!
Sophie
Bonjour à tous,
j'ai déjà lu des posts sur ce sujets, mais ils commencent à être ancien et j'ai besoin d'avis récents pour me rassurer.
J'envisage de faire un séjour de un mois en juillet prochain en Egypte, et je n'ai pas du tout envie de partir en voyage organisé. Mais tout le monde me dit que ce n'est pas possible, que c'est vraiment un pays non sécure, et que ON NE PEUT PAS PARTIR SANS AGENCE. Personnelement, je tente l'aventure, mais j'aimerai emmener ma petite soeur de 18 ans avec moi cette année, d'où mon angoisse!
J'ai lu le préface du guide du routard qui semble dire que seule une zone est vraiment peu frequentable et dangereuse.
J'aimerai donc entendre vos précieux conseils: l'Egypte en sac à dos pour deux filles seules, est ce possible? Peut on loger pour pas trop cher? Et surtout est-on en sécurité? Comment sont perçues les femmes la bas et les touristes?
Merci de vos réponses nombreuses, témoignages de routards attendus ou même de gens vivant sur place, dites moi que je me fais du mauvais sang pour rien!!!! MERCI MERCI MERCI!!!
j'ai déjà lu des posts sur ce sujets, mais ils commencent à être ancien et j'ai besoin d'avis récents pour me rassurer.
J'envisage de faire un séjour de un mois en juillet prochain en Egypte, et je n'ai pas du tout envie de partir en voyage organisé. Mais tout le monde me dit que ce n'est pas possible, que c'est vraiment un pays non sécure, et que ON NE PEUT PAS PARTIR SANS AGENCE. Personnelement, je tente l'aventure, mais j'aimerai emmener ma petite soeur de 18 ans avec moi cette année, d'où mon angoisse!
J'ai lu le préface du guide du routard qui semble dire que seule une zone est vraiment peu frequentable et dangereuse.
J'aimerai donc entendre vos précieux conseils: l'Egypte en sac à dos pour deux filles seules, est ce possible? Peut on loger pour pas trop cher? Et surtout est-on en sécurité? Comment sont perçues les femmes la bas et les touristes?
Merci de vos réponses nombreuses, témoignages de routards attendus ou même de gens vivant sur place, dites moi que je me fais du mauvais sang pour rien!!!! MERCI MERCI MERCI!!!
bonjour, je pars en mai a hurghada, c'est mon premier voyage a l'étrangé, nous allons a l'hotel marmara. j'ai vu pas mal d'avis négatifs sur cette ville.
quelles sont les visites a faire ??? si on est assuré au cas ou on ne prendrais pas les excursions pas l'hotel ???..................
je voudrais savoir ce que nous pouvons ramener de labas, souvenirs ...
je prendrai tout les renseignements que vous me donnerez !
merci 🙂
je prendrai tout les renseignements que vous me donnerez !
merci 🙂
Bonjour, je suis un tout nouveau membre parmi vous. Je suis étudiant et ma copine et moi-même rêvons de partir en Egypte. Seulement, notre situation financière n'est pas trés élevée et nous voudrions voir les endroits indispensables en Egypte. Je pense, c'est-à-dire, à Le Caire-Alexandrie, une croisière de Louxor à Abou Simbel et pourquoi pas le désert Sinaî et la mer Rouge durant une ou deux journées ????
Notre budget est de 1000 euros chacun et notre temps est variable de 7 à 12 jours, voire 15 jours. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous? à voir absolument dans mon voyage ou à oublier? Dois-je m'adresser à une agence de voyage? Laquelle? Et à quelles fins? Les voyages last-minutes pourraient-ils me convenir? Dois-je faire mon voyage en deux fois pour arriver à combler toutes mes envies?
Notre budget est de 1000 euros chacun et notre temps est variable de 7 à 12 jours, voire 15 jours. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous? à voir absolument dans mon voyage ou à oublier? Dois-je m'adresser à une agence de voyage? Laquelle? Et à quelles fins? Les voyages last-minutes pourraient-ils me convenir? Dois-je faire mon voyage en deux fois pour arriver à combler toutes mes envies?
Bonjour mon copain et moi parton pour l’Égypte (le Caire) le 25 septembre. Avec tout ce qui ce passe depuis quelques jours dans les pays du Moyen -Orient, Afrique ect... On est pas mal inquiet pour notre sécurité on est Québecois pas Américain mais on peut sembler des leurs. Vous en penser quoi ??
Bonjour,
Après avoir cherché dans le forum, je n'ai pas trouvé une réponse à ma question d'ou ce message :
Nous souhaitons partir mi Ocobre faire une semaine de plongée en mer rouge. nous avons 2 enfants de 2ans 1/2 et 4 ans 1/2, et nous avons déja fait en couple un combiné croisière sur le nil + 1 semaine de plongée avant la naissance des petits.
Nous recherchons un club qui garde les petits, en connaissez vous un qui accepte les enfants de moins de 3 ans ? merci de votre aide 😉
David
Nous souhaitons partir mi Ocobre faire une semaine de plongée en mer rouge. nous avons 2 enfants de 2ans 1/2 et 4 ans 1/2, et nous avons déja fait en couple un combiné croisière sur le nil + 1 semaine de plongée avant la naissance des petits.
Nous recherchons un club qui garde les petits, en connaissez vous un qui accepte les enfants de moins de 3 ans ? merci de votre aide 😉
David
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis partie avec mon petit garçon de 5 ans au club marmara Hurghada du 7 Août au 14 Août 2010 et voici mes impressions assez objectives après ce voyage. Départ le 7 Août 2010 avec la compagnie Lotus Air Egypte, Vol prévu à 22h00 qui n'a décollé qu'à 23h00. Airbus A320 qui semble en bon état de marche mais l'intérieur était plus que fatigué et la propreté un peu limite.... Après tout ce n'est qu'un vol charter alors on fait avec.... Après 4h30 de vol sans le moindre film diffusé et avec des difficultés ne serait ce que pour avoir un verre d'eau (il faut savoir que l'an dernier nous sommes déjà partis en Egypte avec la compagnie XL Airways et je n'ai rien eu à redire on a eu des films et des dessins animés pour les enfants) nous voilà arrivés à Hurghada à 4h30 heure local (L'heure locale était celle de Paris +1h). Le temps de passer toutes les formalités (Vérification des passeports et application du visa) et de récupérer nos valises nous montons dans le bus et après 10 minutes de voyage nous voilà arrivés à l'hotel. Il faut noter que la proximité de l'hotel par rapport à l'aéroport fut appréciable. A notre arrivé, soit à 6h00 du matin, cocktail de bienvenue, accueil plutôt chaleureux et constat d'un hôtel assez propre. Nous montons dans notre chambre et là nous avons la bonne surprise de découvrir une chambre assez grande, très propre et au calme. Attention pour ceux qui sont en couple toutes les chambres sont composés de deux lits simples mais assez grand. Pour les jours suivants découverte de l'hôtel et de ses environs......
La nourriture du restaurant est un peu répétitive mais il y a assez de choix pour satisfaire tout le monde et contrairement à ceux que certaines personnes disent c'est tout à fait correct. Personnel du restaurant trés réactif et très sympathique.
Les activités sont assez diversifiées et proposées toute la journée par une équipe d'animateurs et d'animatrices très souriante et très gentille.
les piscines sont très propres et à température appréciable. Seul hic les vols autour de la piscine, je n'en ai pas été victime mais régulièrement j'entendais des gens se plaindre du vol de leur serviette, de leur paire de lunette de soleil ou même de leur crème solaire... Alors un conseil emmenez le moins de chose possible lorsque vous y allez... Autre problème le nombre de transat si vous ne vous levez pas à 7h00 du matin pour aller y déposer votre serviette vous êtes à peu près sures de ne pas pouvoir mettre un pied à la piscine de toute la journée. Ce qui est appréciable c'est le bar au beau milieu de la piscine.
Bon la plage maintenant.........pas vraiment une vrai plage, c'est une sorte d'avancée afin que la mer puisse venir jusq'au bord mais l'eau est un peu stagnante et pas clair du tout car les bateaux de plongée démarrent au bout et laissent une eau sale à cause de leur perte d'essence. Vous pourrez voir néanmoins quelques raies se balader dans l'eau juste au bord de la plage ....alors il faut pouvoir se baigner sans en avoir peur........
Dans certains commentaires on vous conseille pour les activités hors de l'hôtel d'aller voir un certain Michel qui se trouve en face de l'hôtel car il est "moins cher"... C'est ce que nous avons fait mais je ne vous le conseille pas du tout car il est peut être un peu moins cher mais vous n'êtes pas couvert en cas de problème pendant l'excursion par marmara et de + après avoir acheté l'excursion ce fameux "Michel" essaie de vous vendre des babioles en + et avec insistense autant dire qu'il est un peu "lourd". Alors un conseil payez un peu plus cher et passez par Marmara au moins vous êtes couverts en cas de pépin et surtout vous n'êtes pas "embêtés".
Concernant les boutiques en face de l'hôtel il vaut mieux y aller en groupe car les vendeurs sont assez pressants et voir pas du tout sympas lorsque vous refusez d'acheter quelque chose chez eux (insultes en Arabe). Alors y aller en groupe est plus sécurisant et surtout ils insistent moins.
Au bout de ses 6 jours et demi de voyage et non 8 jours comme l'annoncé Marmara dans sa brochure nous sommes sur le point de repartir avec malgré tout une bonne impression générale de l'hôtel mais un peu déçus par l'environnement de celui ci qui vient un peu ternir l'image. Quand aux vols commis autour de la piscine et ailleurs, il faut se dire que dans de tels usines à touristes c'est forcément inévitable et qu'il n y a pas que dans ce club que cela se produit. Il faut simplement être vigilant.
Nous avons redécoller pour Paris le 14 Août 2010 à 16h00 toujours avec la même compagnie aérienne et avons attéri à Charles de Gaulle à l'heure prévu cette fois-ci (à 21h00) à bord d'un A320 un peu plus récent et avec un personnel de vol un peu plus sympa qu'à l'aller.
Ce qui est un peu décevant c'est que nous payé un séjour pour 8 jours et 7 nuits et à cause des horaires de vol nous n'avons finalement pu profiter que de 6 jours er demi et 6 nuits..........
En espérant que cela puisse vous aider dans votre choix de destination.......
Je suis partie avec mon petit garçon de 5 ans au club marmara Hurghada du 7 Août au 14 Août 2010 et voici mes impressions assez objectives après ce voyage. Départ le 7 Août 2010 avec la compagnie Lotus Air Egypte, Vol prévu à 22h00 qui n'a décollé qu'à 23h00. Airbus A320 qui semble en bon état de marche mais l'intérieur était plus que fatigué et la propreté un peu limite.... Après tout ce n'est qu'un vol charter alors on fait avec.... Après 4h30 de vol sans le moindre film diffusé et avec des difficultés ne serait ce que pour avoir un verre d'eau (il faut savoir que l'an dernier nous sommes déjà partis en Egypte avec la compagnie XL Airways et je n'ai rien eu à redire on a eu des films et des dessins animés pour les enfants) nous voilà arrivés à Hurghada à 4h30 heure local (L'heure locale était celle de Paris +1h). Le temps de passer toutes les formalités (Vérification des passeports et application du visa) et de récupérer nos valises nous montons dans le bus et après 10 minutes de voyage nous voilà arrivés à l'hotel. Il faut noter que la proximité de l'hotel par rapport à l'aéroport fut appréciable. A notre arrivé, soit à 6h00 du matin, cocktail de bienvenue, accueil plutôt chaleureux et constat d'un hôtel assez propre. Nous montons dans notre chambre et là nous avons la bonne surprise de découvrir une chambre assez grande, très propre et au calme. Attention pour ceux qui sont en couple toutes les chambres sont composés de deux lits simples mais assez grand. Pour les jours suivants découverte de l'hôtel et de ses environs......
La nourriture du restaurant est un peu répétitive mais il y a assez de choix pour satisfaire tout le monde et contrairement à ceux que certaines personnes disent c'est tout à fait correct. Personnel du restaurant trés réactif et très sympathique.
Les activités sont assez diversifiées et proposées toute la journée par une équipe d'animateurs et d'animatrices très souriante et très gentille.
les piscines sont très propres et à température appréciable. Seul hic les vols autour de la piscine, je n'en ai pas été victime mais régulièrement j'entendais des gens se plaindre du vol de leur serviette, de leur paire de lunette de soleil ou même de leur crème solaire... Alors un conseil emmenez le moins de chose possible lorsque vous y allez... Autre problème le nombre de transat si vous ne vous levez pas à 7h00 du matin pour aller y déposer votre serviette vous êtes à peu près sures de ne pas pouvoir mettre un pied à la piscine de toute la journée. Ce qui est appréciable c'est le bar au beau milieu de la piscine.
Bon la plage maintenant.........pas vraiment une vrai plage, c'est une sorte d'avancée afin que la mer puisse venir jusq'au bord mais l'eau est un peu stagnante et pas clair du tout car les bateaux de plongée démarrent au bout et laissent une eau sale à cause de leur perte d'essence. Vous pourrez voir néanmoins quelques raies se balader dans l'eau juste au bord de la plage ....alors il faut pouvoir se baigner sans en avoir peur........
Dans certains commentaires on vous conseille pour les activités hors de l'hôtel d'aller voir un certain Michel qui se trouve en face de l'hôtel car il est "moins cher"... C'est ce que nous avons fait mais je ne vous le conseille pas du tout car il est peut être un peu moins cher mais vous n'êtes pas couvert en cas de problème pendant l'excursion par marmara et de + après avoir acheté l'excursion ce fameux "Michel" essaie de vous vendre des babioles en + et avec insistense autant dire qu'il est un peu "lourd". Alors un conseil payez un peu plus cher et passez par Marmara au moins vous êtes couverts en cas de pépin et surtout vous n'êtes pas "embêtés".
Concernant les boutiques en face de l'hôtel il vaut mieux y aller en groupe car les vendeurs sont assez pressants et voir pas du tout sympas lorsque vous refusez d'acheter quelque chose chez eux (insultes en Arabe). Alors y aller en groupe est plus sécurisant et surtout ils insistent moins.
Au bout de ses 6 jours et demi de voyage et non 8 jours comme l'annoncé Marmara dans sa brochure nous sommes sur le point de repartir avec malgré tout une bonne impression générale de l'hôtel mais un peu déçus par l'environnement de celui ci qui vient un peu ternir l'image. Quand aux vols commis autour de la piscine et ailleurs, il faut se dire que dans de tels usines à touristes c'est forcément inévitable et qu'il n y a pas que dans ce club que cela se produit. Il faut simplement être vigilant.
Nous avons redécoller pour Paris le 14 Août 2010 à 16h00 toujours avec la même compagnie aérienne et avons attéri à Charles de Gaulle à l'heure prévu cette fois-ci (à 21h00) à bord d'un A320 un peu plus récent et avec un personnel de vol un peu plus sympa qu'à l'aller.
Ce qui est un peu décevant c'est que nous payé un séjour pour 8 jours et 7 nuits et à cause des horaires de vol nous n'avons finalement pu profiter que de 6 jours er demi et 6 nuits..........
En espérant que cela puisse vous aider dans votre choix de destination.......
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de découvrir ce site que je trouve très bien.
A la fin de mars, je pars 2 semaines en Egypte avec une croisière sur le Nil.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait le bateau Lady Diana, et peut m'en donner des informations.
Merci à l'avance, Richel
Je viens tout juste de découvrir ce site que je trouve très bien.
A la fin de mars, je pars 2 semaines en Egypte avec une croisière sur le Nil.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait le bateau Lady Diana, et peut m'en donner des informations.
Merci à l'avance, Richel
J'aimerai aller en Egypte en juillet - croisère sur le nil et 2 semaines dans un hôtel
Quelles seraient vos recommandations au niveau de la croisière : Marmara, Fram ou autre - Leclerc propose 10 jours de croisière + l'hôtel club Marmara - qu'en pensez vous ?
Quel est le mieux pour la croisière - pour abou simbel est-ce qu'il vaut mieux l'avion ?
Pour l'hôtel où est l'endroit le meilleur pour le PMT : j'ai une amie qui aime bien avoir pieds quand elle nage et du coup qu'elles sont les plages qui permettent de voir des poissons dans 1, 50 m d'au - Sharm el Shek, Urghada, Marsa lam ou autres et en tout inclus mais sans mauvaise surprise.
Merci de vos réponses
Martine
Quelles seraient vos recommandations au niveau de la croisière : Marmara, Fram ou autre - Leclerc propose 10 jours de croisière + l'hôtel club Marmara - qu'en pensez vous ?
Quel est le mieux pour la croisière - pour abou simbel est-ce qu'il vaut mieux l'avion ?
Pour l'hôtel où est l'endroit le meilleur pour le PMT : j'ai une amie qui aime bien avoir pieds quand elle nage et du coup qu'elles sont les plages qui permettent de voir des poissons dans 1, 50 m d'au - Sharm el Shek, Urghada, Marsa lam ou autres et en tout inclus mais sans mauvaise surprise.
Merci de vos réponses
Martine
Bonjour à tous
On commence à sérieusement se renseigner sur les possibilités d'un circuit en Egypte. On prévoit de partir 2 semaines (un peu moins si possible) début avril.
L'ideal serait de faire un circuit complet : Le Caire, Alexandrie (peut-être), le désert blanc, les oasis, Louxor, Edfou, Kom Ombo, Assouan, le Lac Nasser et Abou Simbel. La partie de Louxor à Abou Simbel se ferait en felouque et pour ce qui est du désert blanc, on aimerait bien tenter le 4X4.
J'ai pas mal regardé sur le net, il y a beaucoup de voyages organisés avec guide proposant ces activités, mais pas aussi complet malheureusement.
Généralement, nous partions en voyage avec vol et voiture réservés et le guide du routard en poche. Là, on aimerait changer un peu notre façon de voyager, mais pas non plus se retrouver dans du tourisme de masse.
Par contre, partir avec 1 autre couple, pourquoi pas. ça serait l'occasion de faire connaissance et ne pas être tous seuls.
Que me conseillez-vous ?
On commence à sérieusement se renseigner sur les possibilités d'un circuit en Egypte. On prévoit de partir 2 semaines (un peu moins si possible) début avril.
L'ideal serait de faire un circuit complet : Le Caire, Alexandrie (peut-être), le désert blanc, les oasis, Louxor, Edfou, Kom Ombo, Assouan, le Lac Nasser et Abou Simbel. La partie de Louxor à Abou Simbel se ferait en felouque et pour ce qui est du désert blanc, on aimerait bien tenter le 4X4.
J'ai pas mal regardé sur le net, il y a beaucoup de voyages organisés avec guide proposant ces activités, mais pas aussi complet malheureusement.
Généralement, nous partions en voyage avec vol et voiture réservés et le guide du routard en poche. Là, on aimerait changer un peu notre façon de voyager, mais pas non plus se retrouver dans du tourisme de masse.
Par contre, partir avec 1 autre couple, pourquoi pas. ça serait l'occasion de faire connaissance et ne pas être tous seuls.
Que me conseillez-vous ?
Bonjour,
J'envisage de partir en Egypte en juin prochain et j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet notamment concernant la sécurité suite aux attentats récents. J'aimerais faire un court séjour au Caire avant de me rendre à Hurghada pour une semaine voire 10 jours de repos/plongée (Hôtel Oberoi Shal). J'aimerais savoir combien de jours je dois consacrer à la visite du Caire (j'envisage 3 nuits sur place). J'ai lu également qu'ils envisagent d'interdire les convois entre Hurghada et Louxor. Dois-je donc planifier un séjour à Louxor en plus? Merci de vos conseils car c'est ma toute première fois...sur un forum de discussion! 😎
J'envisage de partir en Egypte en juin prochain et j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet notamment concernant la sécurité suite aux attentats récents. J'aimerais faire un court séjour au Caire avant de me rendre à Hurghada pour une semaine voire 10 jours de repos/plongée (Hôtel Oberoi Shal). J'aimerais savoir combien de jours je dois consacrer à la visite du Caire (j'envisage 3 nuits sur place). J'ai lu également qu'ils envisagent d'interdire les convois entre Hurghada et Louxor. Dois-je donc planifier un séjour à Louxor en plus? Merci de vos conseils car c'est ma toute première fois...sur un forum de discussion! 😎
Bonjour à tous,
Je rentre d'hurghada à l'instant et je vous livres mes impressions.
Hôtel: Select Garden Beach, trés bien, nourriture variées et trés grand choix. Service impeccable, trés propre, piscine chauffée, chambre famillialle trés spacieuse. Pas de personnel qui parle français, ayez des notions d'anglais. Spectacle le soir: nul.
Excursion via thomas cook:
Louxor: Départ en bus, 4 heures de voyage, guide en français, trés bien expliqué, la viste du temple de Karnak, impressionnant, splendide bref! a voir absolument mais c'est assez rapide. La vallée des rois, le temple d'hachepsout sont tres beau également, le problème c'est que sur une journée c'est la course.
Safari dans le dessert, une trés bonne excursion, mais a amélioré, apres une demi-heure de route a travers le dessert, secoué comme pas deux, une halte dans le village de bédouins, un tour en dromadaire de 5 minutes et une explication sur les coutumes intéressante et voilà la journée est passée. Par contre ne vous laissé pas avoir (comme nous) par le film réalisé par les caméramens, 21 € pour 2 dvd soit disant, le premier sur le safari en question et le deuxieme sur Le Caire, louxor, assouan. Le premier sur le safari est de trés mauvaise qualité, a peine si on vous reconnais et le deuxieme est meme pas un dvd mais un cd avec rien dessus, un bon cd vierge????
Conclusion, trés beau pays mais avec trop d'arnaques en tout genre (Pour Hurghada) du moins. Si vous y allez prochainement prevoyez aussi bcp de monnaies, car ca n'arrete pas de demander des pourboires (bakshish) pour le moindre trucs on vous réclame souvent un euro. Ne pensez pas non pluis vous promenez tranquillement dans les rues ou meme devant l'hotel voir les magasins, c'est assez pénibles.
Je rentre d'hurghada à l'instant et je vous livres mes impressions.
Hôtel: Select Garden Beach, trés bien, nourriture variées et trés grand choix. Service impeccable, trés propre, piscine chauffée, chambre famillialle trés spacieuse. Pas de personnel qui parle français, ayez des notions d'anglais. Spectacle le soir: nul.
Excursion via thomas cook:
Louxor: Départ en bus, 4 heures de voyage, guide en français, trés bien expliqué, la viste du temple de Karnak, impressionnant, splendide bref! a voir absolument mais c'est assez rapide. La vallée des rois, le temple d'hachepsout sont tres beau également, le problème c'est que sur une journée c'est la course.
Safari dans le dessert, une trés bonne excursion, mais a amélioré, apres une demi-heure de route a travers le dessert, secoué comme pas deux, une halte dans le village de bédouins, un tour en dromadaire de 5 minutes et une explication sur les coutumes intéressante et voilà la journée est passée. Par contre ne vous laissé pas avoir (comme nous) par le film réalisé par les caméramens, 21 € pour 2 dvd soit disant, le premier sur le safari en question et le deuxieme sur Le Caire, louxor, assouan. Le premier sur le safari est de trés mauvaise qualité, a peine si on vous reconnais et le deuxieme est meme pas un dvd mais un cd avec rien dessus, un bon cd vierge????
Conclusion, trés beau pays mais avec trop d'arnaques en tout genre (Pour Hurghada) du moins. Si vous y allez prochainement prevoyez aussi bcp de monnaies, car ca n'arrete pas de demander des pourboires (bakshish) pour le moindre trucs on vous réclame souvent un euro. Ne pensez pas non pluis vous promenez tranquillement dans les rues ou meme devant l'hotel voir les magasins, c'est assez pénibles.
Bonjour a tous
Je pense partir en septembre pour hurghada.
Quelqu'un connait il l'hotel palm beach resort ?
Merci pour toute les infos que vous pourrez me donner sur cet hotel
ADV
Je pense partir en septembre pour hurghada.
Quelqu'un connait il l'hotel palm beach resort ?
Merci pour toute les infos que vous pourrez me donner sur cet hotel
ADV
Bonjour,
Serai en solo en Egypte du 26 10 12 au 11 11 12;
J'arrive à Hurghada trés tôt le matin ( 3H30) et compte me rendre à LOUXOR le jour même.
Quelques questions me préoccupent: y a t'il un endroit suffisamment cool pour passer quelques heures de repos à l'aéroport avant de prendre le bus pour Louxor?
Quels sont les horaires des 1ers bus et où les prend-on , le + facilement accessible possible depuis l'aéroport?
J'ai prévu de rester une semaine entre Louxor et Abou Simbel: si vous avez des bons plans hôtels pour voyageur solo ou croisière à chartériser, je suis preneur.
J'ai également mis un message dans la rubrique compagnon de voyage pour cette semaine et la semaine suivante ( 4 au 11) que j'ai réservé à Shagra Ecolodge.
Si vous avez des renseignements sur la plongée à Marsa Alam (Shagra ou autre) je suis preneur, ainsi que des transports Edfou- Marsa.
Merci d'avance à tous les voyageurs en stand by, en partance ou déjà sur place.
Amicalement
J'aimerais beaucoup partir en Égypte cet été, mais je me demande quel est le niveau de sécurité suite aux attentats? Je compte partir dans un voyage organisé par une agence nord-américaine (je suis canadienne). Qu'est-ce que vous en pensez? LÉgypte..c'est un trop gros risque ou non?








