Compte rendu d'un voyage en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Circuit combiné acheté sur voyages-sncf Croisière une semaine sur le Nil + 3 jours Hurghada + 4 jours au Caire hébergement 5 étoiles.

Bilan : Très bien, un bémol: la bouffe, qualité très moyenne et organisation cahotique des transports.

Alors, le voyage en Égypte a été absolument super, plein de très beaux sites à visiter. Nous avons eu la chance d'avoir une guide égyptienne francophone qui a été fabuleuse et très à l'écoute de ce que nous souhaitions apprendre. C'est vraiment une chance extraordinaire car les guides, c'est comme la loterie... On en a entendu d'autres sur les sites et on se disait qu'on avait eu de la chance avec la notre.

L'arrivée le dimanche matin c'est fait un peu à l'arrache... Nous avions un vol de nuit fatiguant et aucune explication quant à la longue attente dans le bus à l'éoroport. Comme accueil, ça n'a pas laissé une bonne impression sur le départ. Le représentant local était à la ramasse, plus pressé d'en finir que de nous livrer les informations. Mauvais point pour lui. De plus c'etait la pagaille à l'arrivée au niveau du controle des passeports. Jusqu'à l'arrivée sur le bateau et la prise en charge par notre guide, on se posait tous beaucoup de questions, il y a eu de longues attentes pénibles sans explications ni informations... Bref. Ensuite, dès que nous avons été sur le bateau, avec notre guide, ça a été vraiment extra ! Mention d'excellence pour notre guide, son accueil, ses explications nombreuses et permanentes. Elle s'est montrée disponible, agréable, prévenante et a plus que répondu à nos attentes ! J'espère que beaucoup d'entre vous qui iront en egypte auront la chance de l'avoir. Elle a été aux petits soins pour nous durant toute la croisière.

Nous avons fait les visites le matin à la fraiche, car après midi le soleil cogne à plus de 40 degrés en haute-Égypte et il y a beaucoup moins de monde le matin sur les sites. Alors, parmi les sites les plus impressionnants, il y à le temple de la reine Hatchetsoup dans la vallée des reines, le temple de Philae, reconstruit pierre après pierre sur une ile au milieu du Nil, les énormes pyramides de Gizeh en périphérie du Caire sur un plateau désetique à la sortie de la ville, le temple de Karnak à Louxor, très étendu juste sur la rive du Nil et quasiment au milieu de la ville de Louxor. Notre guide est égyptologue (Bac +5, elle a fait ses études d'égyptologie en France) et elle fait ce métier depuis 28 ans, elle nous a donc abondamment livré des anecdotes et des explications très précises sur les hiéroglyphes, et le mode des vie des égyptiens des ancien, moyen et nouvel empires. Elle a su vraiment nous accrocher avec des explications bien choisies. Nous quittions donc le bateau le matin, pour une première visite après un solide petit déjeuner, nous prenions soit le bus, soit une autre embarcation pour nous rendre sur le site à visiter. Le groupe de français avec lequel nous étions a été également vraiment génial, avec des gens très sympathiques, on a rapidement accroché tous ensemble. Après la visite, c'est retour au bateau pour le déjeuner, et une petite sieste avant la visite de l'après midi. On profite de la piscine du bord pour se rafraichir, boire (il faut boire beaucoup d'eau..), papoter, etc...

Notre guide nous a invité pour une ballade en dromadaire dans la campagne qui a été extra. On a traversé des petits villages égyptiens, au contact avec la population, ce qui était vraiment intéressant. En haute-Égypte, ils suivent beaucoup les traditions : les femmes restent chez elles, elles sortent le soir, toute de noirs vêtues de la tête aux pieds, je n'ai pas vu de femme conduire en haute-Égypte (alors qu'au Caire, basse-Égypte, le mode de vie est bien plus libéré). Après la ballade nous avons été invité à prendre le thé chez l'habitant et déguster quelques spécialités avec de la pita et avoir des explications sur leur mode vie. Elle nous a également emmenée dans un coin de désert pour une baignade dans le Nil. C'est en un endroit auquel on accède avec une petite embarcation. Alors, l'eau du Nil est glacée... Avec la forte température, c'est encore plus froid ! Le truc amusant, c'est qu'il y a des enfants qui viennent dans des toutes petites barques s'accrocher à notre embarcation pour venir nous chanter, et en français. Ce sont des chansons qu'ils apprennent à l'école: alouette, gentille alouette, chérie je t'aime chérie je t'adore, etc... En échange ils reçoivent des cahiers et des stylos pour l'école. Ils sont très contents, nous a expliqué notre guide, quand ils retournent en classe et avec leur potes, ils montrent ce qu'ils ont reçus des touristes.

La croisière sur le Nil a duré une semaine, ensuite nous avons pris le bus (4 heures avec escorte militaire en plain cagnard... avec une pause pipi room et des chiottes dans un état encore jamais vu à ce jour...) pour Hurghada sur la mer rouge, pour une break bien mérité de trois jours. Nous avons été logé dans un hôtel (desert rose) plein de russes... Alors, les russes en goguette c'est pire que les allemands en short au camping des flots bleus.Ils sont vraiment graves les russkofs... bref. On s'est fait un resto avec crabe, gambas, calamars, et poissons, vraiment excellent, accompagné de petits légumes et des frites. Un régal pour seulement 160 livres (un euro = 8 livres environ) Sinon, Hurghada, il n'y a rien à voir, c'est une station balnéaire qui se construit toujours depuis 30 ans... 3 jours ça suffit amplement pour faire un break. On a pas fait de plongée, mais dans notre groupe certains y sont allés et en sont revenus ravis ! Nous avons donc profité des trois piscines, et de la piscine d'eau de mer, très salée, dans une petite anse. L'eau est tellement salée, qu'on flotte à la surface. A Hurgadha les hotels sont de qualités très très variable : à éviter l'Hotel Charm Life (la cata parait-il selon certaines personnes que nous avons connues et qui y ont été logées). Nous étions au desert rose qui est relativement bien, bonne qualité, bouffe moyenne certes mais en abondance (ah, le café est infecte ... mais bon c'est bien connu, seuls les français et les italiens savent faire un bon café :) ) 3 jours à Hurghada, c'est vraiment suffisant, alors sauf pour les adeptes de la plongée... qui peuvent commander 4 jours de plongée, voire plus.

Ensuite, de nouveau 6 heures de bus à 2 heures du mat sous escorte militaire direction le Caire. Alors le Caire, je crois que c'est la ville la plus sale que j'ai jamais vu. Un peu comme Naples lors de la grève des éboueurs, une ville qu'on croirait construite sur une immense décharge publique. La crise du logement est telle que beaucoup de gens vivent des des sortes de bidonvilles dans les cimetières de la ville. Les détritus jonchent tous les lieux, sauf certains sites touristiques, plus "propres" avec un semblant d'entretien. Les quartiers propres, à peu près, c'est celui des ambassades et des grands hôtels occidentaux. Notre guide (un autre pour cette visite du Caire) nous a expliqué la raison de cette situation qui vient d'une loi sur le logement décidée par le gouvernement et qui impose la location d'appartements à 20 livres par mois (soit 2 euros par mois pour 100 m²...) et de ce fait, personne ne veut louer, tous les appartements doivent être vendus. Conséquence, comme peu d'égyptiens peuvent acheter, il y a des milliers d'appartements vides, et les gens s'exilent en périphérie dans des quartiers très pauvres. Curieusement, il n'y a pas d'odeurs... cela étant, et passé la première impression, c'est une ville très vivante et grouillante d'activité. Nous avons trouvé au dans le souk du Caire des épices : gingembre, piments, les 5 épices pour le coucous, safran, des gousses de vanille et des bâtons de cannelle pour la modique somme de 190 livres égyptiennes, soit 24 euros... Chez nous c'est même pas le prix de la vanille. Le souk est en deux parties : un pour les touristes et un pour les locaux... Celui des touristes est invivable : les marchands vous sautent dessus constamment, plutôt "agressifs" sans être méchants bien sur, mais bon, à la longue c'est vraiment très pénible. On a donc tracé dans le souk des touristes pour atterrir dans le souk des locaux, bien plus tranquille pour visiter les échoppes, regarder les chalands, les marchandises sans avoir sur notre dos des gens qui nous cri : un euro, un euro, regarde ! un euro, gratuit pas cher... Le seul vendeur qui nous a pas sauté dessus, c'est à lui que nous avons acheté. Il a été vraiment très bien, extra, nous a fait sentir plein d'épices et nous a bien guidé dans le choix. Quand vous êtes dans leur boutique, ils sont très aimables, attentifs, et se plient en quatre à votre moindre demande. C'est appréciable, car vous pouvez prendre le temps de tester, d'essayer et de voir si la marchandise vous convient, sans être pressé. C'est un bon point.

Un conseil : filez directement dans le souk des locaux, c'est plus tranquille, et vous êtes pas constamment harcelés par les vendeurs de rue. Vous pouvez faire tranquillement vos choix et étudier les marchandise. N'hésitez pas à vous faire conseiller pour les épices ! ça vaut le coup !

Dans les souks, que ce soit au Caire ou à Louxor, les marchands dans la rue sont relativement pénibles. Bon au début c'est rigolo, mais à la longue... c'est chiant. L'avantage, bien entendu, c'est de négocier les prix. C'est une sorte de sport, mais il faut être vigilant à tous les niveaux. Au souk, d'Assouan, en revanche, c'était plutôt calme. Sur les sites aussi, les marchands vous sautent littéralement dessus pour vendre statuettes, papyrus, djellabas, eau, souvenirs etc... Au bout d'un moment, qu'une seule envie: filer au plus vite. Il faut être fermes pour négocier et pas hésiter à faire comprendre que non c'est non. Notre guide nous a expliqué quelques ficelles pour négocier et nous indiquer les bases de prix pour pas se faire rouler. Les prix démarrent souvent haut, genre 30 ou 40 euros pour des statuettes made in China, il est aisé de les laisser faire baisser le prix jusque 3 ou 4 euros pour 3 statuettes. Il suffit d'être ferme quoiqu'il disent.

A Assouan, nous avons visité l'Institut du papyrus. Nous nous sommes fait expliqué la fabrication du papyrus, depuis la plante jusqu'au produit fini. L'avantage, c'est que ce sont des papyrus authentiques (alors qu'il y a énormément de faux faits en feuilles de bananiers vendus pour des vrais dans les souks et les sites touristiques). Nous avons acheté un grand papyrus avec le dieu Horus et la reine Néfertari, et dans les cartouches nous avons fait mettre nos noms en hiéroglyphes. (site de l'institut : http://www.anipapyrus.net/1khartosh/larg/doble/enlargPicture107.htm le papyrus que nous avons choisi, les cartouches sont vides, et des artistes vous écrivent vos noms pour 10 livres en hiéroglyphes - un peu plus de un euro) Ces papyrus sont un peu plus chers, mais ils sont authentiques. Dehors, il y a plein de vendeurs qui vous sautent dessus pour vous vendre des marques pages soi-disant en papyrus, pour un euro la douzaine...

Alors, mot clé en Égypte : bakchich... Partout où vous allez, on vous demande de l'argent, et ça commence dès l'arrivée à l'aéroport lors de la prise en charge des bagages. Bon au début, comme toujours, c'est amusant, mais à la longue ça saoule. Même la Police peut vous demander un bakchich pour un renseignement ou pour vous montrer quelque chose. Parfois on donne, parfois, on ne donne pas. Ils sont relativement insistants et parfois pas contents quand vous ne donnez pas assez selon eux. Bref. Cela fait parti des quelques désagréments du voyage dans ce pays. Mais bon, cela dit, il est relativement facile de se débarrasser des colleurs, surtout quand dans le groupe il y a des arabophones. On les envoyait faire le ménage devant nous. Sinon, en cas de soucis, la formule magique : si vous continuez, j'appelle la Police, et là, ils se calment tout de suite, je dis ça surtout pour les femmes qui visitent les souks. Et la Police, ça ne rigole pas ! La Police est omniprésente dans toutes les zones ou se trouvent les touristes occidentaux. Uniformes blancs et noirs à tous les carrefours, en patrouillent dans les rues, en général, les locaux risquent gros s'ils sont agressifs avec des touristes qui sont une manne monétaire en devise pour le pays. Tireurs d'élite sur les sites, police à dromadaires, militaires sur les bateaux de croisière avec la 12, 7 russe montée sur affut à l'arrière du bateau... On ne peut pas dire que la sécurité soit négligée. Mais comme je le disais, il suffit de bien graisser quelques pattes pour que... La corruption est érigée en art de vivre. Même sur les sites où il est interdit de prendre des photos, si vous glissez un billet, vous pouvez vous arranger (mais bon, c'est pas conseillé...).

On a eu la chance d'avoir deux arabophones dans le groupe de français, ce qui était plus facile pour négocier et se faire comprendre. Bien que la plupart des égyptiens parlent aussi français et anglais. En tout cas, ils le comprennent bien, surtout quand il s'agit d'argent. N'achetez jamais des produits exposés dehors, au soleil, ou sur les étales devant la boutique. Demandez de vous faire montrer les produits qui sont à l'intérieur de la boutique, dans leur emballage. Cela vaut pour tout : les piles, les textiles, les boissons, les épices... Il suffit de le demander :qu'avez-vous dans votre boutique, dedans, inside. S'il veut pas, vous allez à la suivante. Vérifiez scrupuleusement l'état de la marchandise. Les prix ne sont jamais affiché dans les souks, il faut donc palabrer longuement pour se mettre d'accord sur un prix d'achat. Notre guide nous a bien expliqué dès le début d'être prudents lors de la transaction : on se met d'accord sur la marchandise, son état, sur le prix, et on se fait d'abord donné le produit et la monnaie correspondante à compter devant le vendeur avant de payer.

Les arnaques sont parait-il nombreuses, mais il suffit de suivre des règles bien établies et tout se passe très bien. Les vendeurs le comprennent et ne vont pas s'offusquer que vous recomptiez la monnaie devant lui. Le soucis existe avec les billets de 50 piastres et 50 livres qui sont semblables. Il y a quand même des tentatives, pour nous, c'est arrivée à l'hôtel au Caire (cataract pyramids), où il a fallut que j'insiste par deux fois au caissier pour la monnaie à rendre sur le paiement de nos extras de consommation tandis qu'il faisait mine de pas comprendre. Sans s'énerver donc, je lui ai bien fait comprendre qu'il avait "oublié" le cash back sur la somme. Il a dit c'est OK, j'ai fais : non, vous avez oublié le cash back... Il a fait mine de pas comprendre, et a fait l'occupé pendant un moment en espèrant qu'on s'en aille. Ne lâchez pas le morceau et faite lui bien comprendre. Ne payez jamais vos extras juste avant le départ : faites le la veille de votre départ, en fin d'après midi, comme ça si vous avez des soucis, vous pouvez en appeler à la direction et régler le problème.

De manière générale, les hôtels sont de tenues correcte que ça soit 4 ou 5 étoiles. Les standards sont loin de ceux de la Tunisie et du Maroc que j'ai déjà visité, là encore, la propreté peut être aléatoire. Comme je le faisais remarquer, il y a peu de femmes dans les équipes, de ce fait, le travail est moins contentieux, et souvent même bâclé. Quand il y avait des femmes, le service était bien mieux assuré. A l'exception du bateau, ou les choses sont un peu différentes. Les hommes sont bien moins minutieux et constants dans leur travail que les femmes. De ce fait, la qualité de service s'en ressent, plutôt fortement. Cela étant ça n'a rien de catastrophique, je trouve juste que ça pénalise vraiment la qualité d'accueil du pays. On s'en accommode facilement, mais il faut le savoir avant d'y mettre les pieds.

Au Caire nous étions logée au Cataract Pyramids. Le cadre de l'hotel est très bien, les jardins très agréables. La qualité de la bouffe, toujours très moyenne, le dernier jours nous avons mangé dans un restau dans l'hotel, de bien meilleure qualité. Le service de l'hotel est aussi, moyen, voir médiocre par moment, notamment sur le service de nettoyage des chambres, et c'est très variable selon les chambres... Un peu loterie pour le coup. Le service de petit dej est bien assurée lorsque des femmes sont dans l'équipe... quand c'est que des hommes, c'est négligent, très limite, voir service mal assurré. Mention bien pour le représentant francophone, bien à l'écoute, qui donne les bonnes informations, il s'assure bien que nous avons compris et est disponible pour des remarques et des questions etc...

Les taxis : que ça soit au Caire ou ailleurs, la course doit se négocier autour de 50/60 livres. Vous devez proposer 50 livres, pas plus, que vous soyez seul, à deux, ou plus. le mieux c'est d'être à plusieurs et de s'arranger avec le taxi. A 5 personnes, 10 livres par personnes (un peu plus de un euro) c'est impec. Négociez avec votre chauffeur pour qu'ils viennent vous reprendre à une heure fixe dans un endroit convennu à l'avance. Vous lui dites : ok, à 17H tu reviens nous prendre à cet endroit. En general il sera content de venir vous reprendre, ça lui fait une nouvelle course d'assurrée. Dans notre cas, il a même accepté d'être payé à notre retour au bateau, soit deux courses, 20 livres par personnes. En général, la négo se passe très bien, à 50/60 livres il accepte la course quelque soit le nombre de passagers. Il faut simplement être clair. Ah, vous pouvez même lui demander de négocier pour vous une ballade en calèche, vous lui dites combien vous voulez mettre, et il va négocier avec une personne qui fait les ballade en calèche. Vous pouvez marchander à 10 livres par personne la ballade en calèche, vous glissez un petit billet en suplément à votre chauffeur, il sera content. Par contre, ne dites pas au taxi de vous attendre, il vous comptera le temps passer à attendre... Donnez rendez-vous à une heure précise et un endroit précis, soyez surs qu'ils sera là à votre retour.

Au Caire nous avons visité la grande moquée Mohammed Ali, qui est vraiment d'une architecture très travaillée, sans, cependant, être aussi finement exécutée que celle de Marrakech. On y entre en se déchaussant, et djellaba verte pour les femmes... Nous avons pu voir des églises coopte aussi (notre guide est de confession chrétienne coopte) avec des explications sur la période romaine ou les chrétiens étaient pourchassés et devaient se cacher dans les ruelles du Caire. Nous avons passé un moment dans les souks, puis pris un rafraichissement sur une place très animée avec notre guide. Au Caire nous avons un guide pour 4 personnes, et un chauffeur particulier dans un van. Nous avons déjeuner dans une petite gargote au bord du Nil, le repas était succulent et le cadre très agréable. Et bien sur au Caire, le clou du spectacle, ce sont les grandes pyramides. C'est absolument somptueux, même si l'entretien du site laisse à désirer. C'est impressionnant de se dire qu'elles sont toujours debout après des milliers d'années, notamment la pyramide à degrés (des marches) de Saqqarrah qui est l'une des plus vieille (2600 avant JC....). La mythologie égyptienne est complexe, mais certains éléments permettent de s'y retrouver plus facilement quand on voit certains signes sur les cartouches. Les symboles de haute et basse Égypte, les rois, les reines, les dieux ont tous des symboliques distinctes, mais le soucis c'est qu'il y en a tellement que c'est compliqué de tout retenir.

Le musée du Caire est vraiment à voir, je le conseille vivement. Le style vieillot lui donne un air charmant, un certain cachet, bien différents de nos musées ou tout est sous cloche, barricadé, alors que là on peut vraiment s'approcher et voir de près les pièces de l'impressionnante collection d'œuvres (plus de 300 000 pièces exposées). C'est un musée très visité, il y beaucoup beaucoup de monde. Nous avons pu voir en détails l'impressionnant étage consacré à Toutankhamon et son fabuleux trésor, exposé dans une salle à part. Vraiment extraordinaire. Imaginez un cercueil en or massif de 110 kilos.... un masque en or de 11 kgs, des colliers en or massif, etc... La tombe de Toutankhamon découverte par Carter en 1924 recélait des trésors incroyables. J'avais posé la question de la malédiction de la momie à notre guide lors de la visite des tombeaux de la vallée de la nécropole thébène, elle nous a assuré que ça n'existe pas. Elle a rigolé et nous a expliqué que Carter est mort de façon naturelle. Impressionnant aussi, la salle annexe ou sont exposées les outils utilisés en médecine. Nous nous sommes fait expliqué les étapes de la momification (je vous passe les détails comme l'arrachage du cerveau avec des crochets par les narines...) les instruments sont exposés au musée du Caire. Nous avons vu aussi des crocodiles momifiés au temple de Kom'obo, mais il reste peu ou pas de momies en égypte, elles sont presque toutes à l'étranger à Londres au British Muséum ou au Louvre à Paris. Cependant, nous avons pu voir un squelette de fœtus à la nécropole thébène, dans des tombeaux creusés dans la montagne.

La navigation sur le Nil était très agréable. Le bateau glisse sur l'eau, tranquillement, on se voit adressé des bonjour et des signes de la main de la part des égyptiens sur les rives. C'est un peu folklo lors des escales où, souvent, les bateaux se mettent à couple. Il faut donc en traverser plusieurs avant d'atteindre l'embarcadère. Pas trop de moustiques, sauf au Caire, où la proximité des ordures et des canaux en font de véritables nurseries pour ces bestioles. Prévoyez de quoi vous protéger, car ils sont coriaces quand ils vous choppent !

Nous avons la chance d'avoir un bateau de croisière de taille modeste, environ 50 cabines, donc pas trop de monde. Alors qu'il y a de véritables usines à touristes de plus de 100 cabines sur les autres bateaux. Comme nous étions dans un groupe très sympas avec des gens très communicants, c'était comme un petit club de joyeux lurons.

La vie sur la bateau possède certaines contraintes, mais c'est assez peu de choses : repas à heures fixes, ils facturent les consommations, eau, sodas, etc.. Sur ce point, allez au souk lors des escales, et achetez des bouteilles d'eau et sodas dans les boutiques (veillez à ce que chaque bouteille possède sa petite capscule en plastique autour du bouchon). Vous pouvez négocier les grandes bouteilles d'eau de 2 à 3 livres dans les souks (ils vous les facturent de 8 à 9 livres sur le bateau). Négociez en groupe, c'est plus facile de faire baisser les prix. On consomme beaucoup d'eau en égypte du fait de la chaleur, comptez au moins une bouteille d'un litre et demi par jour et par personne. Quand vous avez achetez vos bouteilles, mettez les dans un sac à dos et rentrez tranquillement au bateau. Ils n'aiment pas trop quand on amène les bouteilles comme ça sur le bateau. Au repas, prenez votre bouteille avec vous tout simplement.Ils vont essayé de vous la facturer (mine de rien...) mais dites simplement que non, vous n'avez pas commandez cette bouteille lors du repas, tout simplement. Si vous restez discrets, ça se passe très bien, sans problème. Les spectacles proposés étaient vraiment bien, danse nubienne, danseuse du ventre, jeux, etc .. ils ont assurés une animation sympa, c'est un bon point de la vie à bord. C'est bien de participer aussi ! On rigole bien et ça fait un bon souvenir. C'est aussi bien mieux sur un petit bateau, car il y a pas trop de monde, c'est plus convivial et sympa.

Notre guide nous a déclaré que nous étions un groupe vraiment très bien et qu'elle était ravi de nous servir de guide, et comme elle le dit : un bon guide ça va avec un bon groupe de touristes, comme nous étions attentifs, ça lui donnait envie de nous expliquer plein de choses. Elle était contente de terminer sa saison (elle prends des vacances bien méritées en ce moment) avec nous. Nous nous sommes cotisé pour lui faire une enveloppe en guise de remerciement pour ses nombreux conseils et explications, mais elle a dit : en 28 ans de service, je n'ai jamais accepté d'enveloppe, et elle a été touchée par le geste, mais qu'elle décline notre offre. Une guide vraiment exceptionnelle. Elle reprends le service en octobre.. Ceux qui auront le plaisir de l'avoir comme guide seront vraiment ravis !

Côté options : Les sons et lumières, nous avons fait celui de Karnak, première partie : très bien ! c'est sympa de se ballader sur le site avec des explications en français (les spectacles sont pas groupes linguistiques), les monuments éclairés et tout ça .. Deuxième partie en revanche, lorsqu'on va s'asseoir c'est limite chiant, et très mollasson. Donc, c'est moyen moyen au final. Les autres sons et lumière je ne saurais dire. On a pas fait abou-simbel, du fait du temps pour y aller en bus. C'est plus de 3 heures de bus aller et 3 heures retour, départ en pleine nuit (ma compagne étant enceinte, nous sommes restés sur le bateau). Ceux qui y sont allés on dit que le site était vraiment fabuleux. Cependant, vous ne pourrez en photographier que les extérieurs. Notre guide a déconseillé de le faire en avion, parce que c'est la pagaille à l'arrivée, elle considère que c'est une arnaque totale vu le prix. Le jardin botanique à Assouan, tres joli à voir, sympa, et si votre guide le propose avec baignade dans le Nil un peu plus loin, allez pour la baignade ! mais gla gla, l'eau est glacée ! Ballade à dromadaire : voyez avec votre guide car les prestations sont variables. C'est proposé à l'arrache aussi sur le site des pyramides de Gizeh, vous négociez directement avec le chamelier. Nous avons choisi un tour en dromadaire dans la campagne égyptienne avec collation chez l'habitant. C'est notre guide qui a organisé la sortie.

Nous sommes donc revenus en France, via un crochet au duty free de l'aéroport du Caire : les cartouches de clopes à 11 euros... etc.

Voilà, à tous ceux qui envisagent de visiter l'Egypte, allez-y sans craintes, c'est vraiment génial une fois qu'on comprends comment fonctionne ce pays. C'est un pays avec des sites exceptionnels, et comme je le dis, un fois qu'on en saisit les règles de fonctionnement, on passe un très bon séjour. Soyez quand même avertis que coté transport, c'est un peu le bordel (avec les convoi, les attentes, etc...), que la bouffe reste moyenne, et que le service hotelier reste passable. Mais bon, ce sont quelques désagrément, mais très honnêtement, c'est une très bonne destination pour ceux qui veulent y aller, un moment agréable, plein de surprises. Préférrez les circuits ou séjours dont les visites sont incluses (ça vous évite de faire la queue pour les tickets, les guides s'en chargent pour vous...). Hurghada ne vaut pas une semaine (sauf plongée) et 3 jours suffisent. Le Caire, ça vaut le détour, la ville est crade certes, mais elle se révèle pleine de bonnes surprises avec un guide pour vous la faire découvrir.

Voilà, en espérant avoir apporté nombre d'info à tous ceux qui veulent y aller !
Y a pas de sushis :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oh que c'est long.....

Bon, juste un truc... 50 EGP pour une course en taxi au Caire ?... Enlevez un zéro. 100 EGP c'est le prix pour une journée entière de balade, vous pensez bien qu'à ceprix là ils acceptent la course... 🙂

J'ajoute au sujet de la conclusion :

"Soyez quand même avertis que coté transport, c'est un peu le bordel (avec les convoi, les attentes, etc...), "

Les attentes ça fait partie de l'Egypte, un rapport au temps différent ; les convois ce n'est pas une obligation, et moi je trouve que c'est dangereux... Bien sûr je sais que vous n'avez pas choisi.

"que la bouffe reste moyenne, et que le service hotelier reste passable."

En fait, plus l'hôtel a des prétentions moins il peut les assurer

" Mais bon, ce sont quelques désagrément, mais très honnêtement, c'est une très bonne destination pour ceux qui veulent y aller, un moment agréable, plein de surprises. Préférrez les circuits ou séjours dont les visites sont incluses (ça vous évite de faire la queue pour les tickets, les guides s'en chargent pour vous...). "

La queue pour des tickets ?.... Moi je n'en ai jamais vu, mais c'est vrai que je n'ai pas abusé des sites.

Michel
PE Petitemer56 ·
🙂 Bonjour,

Le voyage que tu as choisi sur voyages-sncf porte t'il un nom ? Je suis à la rcherche d'un combiné Le Caire+croisière+mer rouge donc cela m'intéresse. Classe hotels et bateau ? Merci
SH Shinozu ·
Le nom du séjour sur le site SNCF est Combiné IBIS. Hotels et Bateaux 5 étoiles

Le Bateau sur lequel nous étions s'apelle Etoile du Nil II (il en existe 3, voir sur le site http://www.angelotel.com/ ) Ce sont des navires de 50 cabines environ, avec une petite piscine sur le middle deck. L'avantage c'est que c'est un peu plus convivial que les usines de 100 cabines et plus... L'inconvénient c'est que c'est moins "moderne" et clinquant que les autres navires (certains sont des vrais palaces flottants). Cela étant, je préfère une bonne compagnie sur un pont au charme désuet que de me retrouver sur un palace avec des gens qui restent cloitrés...

La qualité de la prestation est correcte, sans être exceptionnelle. L'équipage est correcte, mention très bien pour le service des cabines avec des membres du personnel qui ont des petites attentions très amusantes. Personnel du bar OK aussi. Personnel restauration parfois limite, voire à l'Ouest, et pénible par moment avec leur manie de retirer les assiettes dès la dernière bouchée avalée... Restauration moyenne, surtout en ce qui concerne la qualité des plats et des préparations (cuisson de viandes et des légumes...).

Il y a deux boutiques à bord, les prestations sont correctes, bien que vous pouvez trouver de bien meilleurs prix à terre. Vendeurs attentifs lorsque vous passez une commande (s'il n'ont pas le produit, ils vous le trouve à l'escale suivante).

Hotels : Notre groupe a été séparé en deux lors de notre séjour à Hurghada: 1er groupe au Charm Life : d'après ces personnes, un hotel catastrophique à tous les niveaux, restauration, état général de l'hotel, état des chambres...

Nous étions au Desert Rose, 5 étoiles (mais ne les vaut pas) L'impression générale est correcte, il y a de l'espace, c'est grand, 3 piscines, c'est relativement bien entretenu, l'accueil est bien aussi. Une première impression relativement correcte bien que l'hotel soit structurellement un peu fatigué. Un lieu agréable, mais sans plus, un peu trop de béton à mon gout. Mention très bien pour la boutique de l'hôtel : prix très attractifs, personnel aimable, et c'est bien achalandé (beaucoup de marchandises). D'ailleurs, je conseille plutôt de faire ses emplettes dans la boutique que dehors. Les boutiques extérieures sont exécrables à tous les niveaux.

Chambres : de tenues correctes, spacieuse, mais rien d'exceptionnel. C'est "relativement bien entretenu", un peu fatigué, sans être luxueux. la propreté est aléatoire, nous avons eu la chance de ne pas avoir de problème particulier de ce côté même si on sent bien que le service laisse à désirer. D'autres ont trouvé des chambres dans un état, vraiment dégoutant...

Restauration: A ce niveau, c'est mention passable, voire très passable, voire très limite... Café infecte, limité imbuvable Le buffet est copieux, les plats abondants et variés, mais la qualité des plats est vraiment très moyenne, voire mauvaise. Les salles de restauration font vraiment cantine... loin d'un standard de qualité affiché 5 étoiles... La propreté des couverts est sujette à caution. Le personnel du restaurant limite "je m'en foutiste"

Mention Très Bien pour le Fish Corner (au bout de la plage) sur la qualité de la nourriture servie (on a pris un mix avec gambas, calamars, poissons et crabe), le tout pour 160 livres. Le Chef cuistot du restau est très bien, il passe voir si tout va bien, etc... Malgré, tout, il y a eu une tentative d'arnaque sur l'addition de la part du caissier, que j'ai vite rectifié (ne jamais hésiter à dire fermement qu'il y a un truc pas clair).

Ambiance de l'Hotel: Bon, c'est plein de Russes... Et les russes, c'est très très spécial. C'est un peu Pouf land et rococo. Le personnel des bars, ça varie de très moyen à mauvais. De façon général, on sent bien que ça les gonfle de faire leur boulot et ils sont limite désagréables quand ils servent les clients.

A noter: la formule All inclusive, est pleine de restrictions, à tel point que c'est mensonger de la part des agences de voyage d'annoncer que ce produit est all inclusive. C'est limite arnaque pour ceux qui s'attendent à du vrai all inclusive. Donc méfiez vous, c'est un all inclusive très très limité...

Piscines : 3 piscines + une anse eau de mer, mention bien pour la piscine olympique pour ceux qui aime la natation, vous avez un grand espace ou vous éclater.

Front de mer : Le front de mer est très court, un peu décevant. Il y a plein de petits poisson, des crabes, etc ... Prenez du pain et donner leur à manger, c'est assez rigolos comment il se regroupent. pour les couples avec enfants, il n'y a pas de surveillants de baignade, faites donc attention à vos bambins.

Environement: A Hurghada il n'y a rien à faire. Pour ceux qui veulent juste faire un peu les lézards, 2 ou 3 jours ça suffit amplement. Le site ne vaut pas un arret d'une semaine (sauf pour les adpetes de la plongée).

Le gros problème de cet hotel aux prestations très très moyennes (et comme souvent en egypte), c'est la qualité de la bouffe et le service assuré vraiment à minima. Cela étant nous y avons passé 3 jours tranquilles, mais bien contents d'en partir quand même.

Alors, au Caire, nous étions au Cataract Pyramids, déclaré 5 étoiles aussi, mais c'est limite limite.

Mention Très Bien pour les espaces verts, ça a du charme et du cachet. Impression générale correcte dans l'hotel, par contre : Gros bémol, l'hotel est isolé dans un quartier vraiment pourri (ordures, immondices, d'une saleté incroyable etc ...) et si vous sortez, vouz verrez qu'il n'y absolument rien d'autres que de la saleté. Prenez un tacos et allez au centre...

Chambres : Propreté limite, parfois même douteuse... Le personnel de nettoyage ne fait pas son boulot Vous avez encore des moustiques collés au murs, et les sols sont mal faits et la poussière non plus. C'est fatigué ; peinture, carrelages et robineterie (très très fatigué même). Sinon c'est spacieux. La encore c'est aléatoire, soit vous tombez dans une partie de l'hotel ou l'équipe qui s'en occupe fait bien son taff, ou bien dans une partie où ils le prennent par dessus la jambe...

Restauration : La encore c'est de moyen à mauvais... Surtout les poissons : mal cuisinés, huileux et gras, et très mal préparés, cuisson des légumes très limite. Personnel du restaurant plutôt limite, surtout lors du service de petit dejeuner (là c'est carrément un zéro pointé, sauf quand il y a des femmes dans l'équipe, elles assurent un excellent service alors que les hommes sont nullissimes, le type fait mine de comprendre alors qu'il s'en tape et "oublie" votre demande).

Le petit dej est toutefois très bon, c'est copieux, varié, abondant, et pour le coup, il y a de la qualité.

Nous avons diné un soir à la Pergola, un restau dans l'hotel, la qualité de la nourriture y est bien meilleure, mais c'est en supplément. J'ai l'impression que de manière général les hotels assurrent une mauvaise qualité de déjeuner et de diner pour "forcer" les gens a faire un extra facturé en suplément dans le restau de l'hotel...

Ambiance de l'hotel: Rien à redire de spécial, c'est une ambiance relativement plate. C'est tranquille et reposant.

Piscine : Prestation correcte, vous pouvez vous faire livrer des encas etc... La baignade est surveillée (mais pas tout le temps). C'est plutot agréable de retour de visite sur les sites après avoir affronté les fortes chaleurs, de piquer une tete et se rafraichir.

Environnement : Le quartier est pourri, donc, si vous sortez, demandez un taxi à l'hotel et filez vers le centre du Caire. les pyramides sont à 15 bornes. Attention aux moustiques : ils sont coriaces !

Bilan, c'est un hotel correct sans pour autant avoir une classe 5 étoiles. Comme partout, il y a des négligences importantes dans le service et l'attitude du personnel, et une qualité de nourriture plutôt très moyenne, voire mauvaise.

Voilà ;)
Y a pas de sushis :)
PE Petitemer56 ·
😉 Merci pour les précieuses infos!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je précise juste qu'il est tout à fait normal en Egypte d'enlever immédiatement les assiettes dès que vous avez terminé ; c'est le contraire qui serait incorrect.

Michel
MO Morganie Regular ·
Bonjour,

SI vous retournez au Caire, il faut aller au MERIDIEN PYRAMIDS. C'est un hôtel avec des chambres très spacieuses, une nourriture variée en abondance, très propre, vue sur les pyramides, salle de sport, sauna, etc. La preuve qu'il est bien : beaucoup d'Egyptiens y organisent leur fête de mariage et vous pouvez y assister car cela se déroule souvent dans le hall d'entrée !! Je ne suis pas une adepte des hôtels de luxe, mais ceci était compris dans notre circuit...

Maintenant à propos de la saleté au Caire, évidemment que c'est réputé, mais cela fait partie des inconvénients "obligatoires" au Caire, ne voyagez pas si vous ne voulez pas découvrir la réalité de vie des gens ! Toute personne qui a été au Caire le constate mais tous les trésors que vous découvrez effacent cela !

On ne peut pas trouver sur un autre continent que le sien le même mode de vie et les mêmes commodités !

Actuellement avec les augmentations des produits basiques, il faut vous dire qu'une famille egyptienne n'a même plus accès tous les jours au pain qui est tout de même une base minimum essentielle chez eux !!! Vous auriez du voir le reportage sur la révolte des gens pour ce produits basique (Envoyé Spécial sur France 2). L'Etat Egyptien a décidé de faire fabriquer du pain pour les pauvres avec de la farine de piètre qualité mais il est tellement mauvais et inmangeable que certains préfèrent ne rien manger !!!

En espérant ne pas vous avoir trop bousculé", j'espère que vous réfléchirez A CE PEUPLE QUI A FAIM...

Merci de m'avoir lu...
Morganie
SH Shinozu ·
Bonjour ! Non, je ne vais pas m'offusquer si vous donnez votre opinion...

Cela étant, j'ai beaucoup apprécié mon voyage y compris mon séjour au Caire, mis à part les sites extras à visiter, c'est une ville grouillante d'activité, très vivante.

Maintenant sur la "saleté", j'aurais plusieurs remarques à formuler: 1. L'Egypte est un pays riche, plus qu'on le pense de prime abord. 2. En Haute-Egypte (pourtant plus pauvre) ce n'était pas crade à ce point. 3. Les abords des lieux de cultes sont toujours propres. 4. Le gouvernement égyptien a promulgué des lois ineptes, notamment sur le logement. 5. La population estime que c'est à l'état de faire le boulot de nettoyage 6. Il existe un véritable clivage nord-sud dans ce pays

Mon opinion et mon impression c'est que ces problèmes viennent d'une part des habitudes de la population (corruption, laissez-faire, laxisme...) et de l'attitude des autorités et politiques égyptiennes : corruption, mauvaise répartition des richesses notamment les devises entrantes -pétrole, tourisme, canal-, intérêts partisans... Il n'existe quasiment pas de classe moyenne. De fait vous avez une minorité de riches égyptiens, et une immense majorité de pauvres que l'état relègue en périphérie des villes et qui tentent de subsister comme ils le peuvent. C'est souvent, aussi, des problèmes de politiques locaux qui bloquent les évolutions et les transformations. Ils ne feront pratiquement rien, sauf si vous graissez des pattes pour obtenir des autorisations. La population, qui attend des initiatives, bah, elle continue d'attendre... dans la misère et la M__e.
Y a pas de sushis :)
MO Morganie Regular ·
Bonjour, Je te conseille d'aller dans une agence de voyage et de te composer ton voyage suivant tes désideratas, c'est seulement les trajets entre les différentes parties que tu paies et un transfert ne coûte pas cher comme certains le croient... Par exemple, une année, j'ai fait Louxor (5 jours) puis Hurghada. Ce n'était pas un voyage organisé mais pourtant un guide était à ma disposition à Louxor suivant les desideratas pour différentes visites et j'ai composé moi-même chaque journée : très intéressant car vu que c'était en juillet et qu'il faisait très chaud, il y avait peu de touristes et nous avons eu plusieurs fois le guide pour nous deux, mon fils et moi, SUPER !!

En 2007, j'ai fait les 2 croisières l'une après l'autre (Louxor-Assouan puis Assouan-Abou Simbel) avec 2 nuits à Assouan et 1 nuit à Abou Simbel. Ensuite, nous sommes allés (par avion) 2 jours au Caire. Après, nous nous sommes envolés pour Amman (Jordanie) + 1 nuit. Le lendemain, visite du Mont Nebo (où Moïse a rencontré Jésus), puis après-midi le long de la Mer Morte. Descente en voiture jusqu'à Petra (on était à nouveau à 2 avec le chauffeur !) et visite de Petra (1 journée entière) le lendemain (2 nuits à Petra). Après, on ne voulait plus prendre d'avion et on a pris le ferry Aqaba-Nuweiba (nous étions les seuls touristes !). De l'autre côté, une voiture nous attendait pour nous transférer à Sharm El Sheich pour 1 semaine (ne m'a pas plus, trop snob et artificiel, mer trop abîmée !!). Avec une agence, il y a moyen de te concocter quelque chose de sympa suivant ton budget sans que cela te coûte trop cher !! A+
Morganie
MO Morganie Regular ·
Oui mais on ne peut pas comparer la campagne à la ville dont la quantité de population dépasse le pays où je vis !!! C'est pareil à d'aitre endroits : l'exode rural ! C'est vrai qu'il y a de la corruption mais l'état est responsable de la saleté de cette ville, n'oubliez pas que les paysans qui sont venus s'aggutiner à cette ville cherchent à survivre d'abord et ne s'adaptent pas automatiquement à la vie citadine... C'est vrai que le fossé entre riches et pauvres se voit très fort, mais beaucoup d'autres pays sont dans ce cas... Concernant la polution, cette ville est INTENABLE (j'ai eu la nausée tout le temps que j'y étais... MAIS quels trésors j'ai vus !! Par contre, quand vous visitez avec un guide, ils ne veulent pas vous montrer LA CITE DES MORTS où de très pauvres gens vivent entre les tombes et sépultures !!! C'est aussi ça l'Egypte !!! Enfin, on ne changera pas le monde...
Morganie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi vous n'y allez pas vous-même à la Cité des morts ?

Michel
MO Morganie Regular ·
Par rapport à tout ce que l'on a visité, on n'a pas eu le temps. Il y avait tellement de choses prévues dans notre programme la journée et la soirée ... On est passé tout près, mais j'avais vu un reportage sur une chaîne française qui nous a montré la réalité cachée...
Morganie
TA Tatra Globetrotter ·
La télé vous a peut-être aussi un peu bourré le mou....

Michel
MO Morganie Regular ·
Que voulez-vous dire par là ?
Morganie
TA Tatra Globetrotter ·
Je veux dire par là que je me méfie énormément de ce que raconte la télé, d'ailleurs je n'en ai pas.

Michel
GR Grandvoile ·
Tu as parfaitement raison de plus, je pense sincérement que lorqu on voyage dans certain pays, si l on veut un sejour formater, soit on se fait un fiml denant la télé, soit on reste à l hotel.

mais malheureusement, il y a bcp de voyageur qui ne savent pas apprécier les merveilles de ces pays et ne voient que le négétif des choses..

DAN
SH Shinozu ·
C'est pas une question de séjour formaté ou quoi que ce soit, c'est simplement, que comme dans tout pays, il y a du bon et du mauvais. J'ai choisi de faire de long commentaires afin de bien mettre en évidence ce que je pense.

Maintenant, comme je le disais, cela a été un super voyage et j'en ai pris plein les mirettes. Mais ça ne veut pas dire que ça a été parfait.
Y a pas de sushis :)
MO Morganie Regular ·
Il faut savoir apprécier les trésors d'un pays mais aussi essayer de soulever le voile pour comprendre certains problèmes. Je pense qu'il ne suffit pas de suivre un circuit pour "sentir" un pays, il faut sortir des sentiers battus de temps à autre, ce que je fais... Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié tout ce que j'ai vu et ne reste pas sur les images négatives. Je ne peux pas toujours comprendre ce que je ne vis pas, mais je pense qu'"il faut tout de même s'informer un minimum avant de venir. Bien sûr les reportages télé se focalisent sur certains problèmes et pas d'autres et tout n'est pas toujours objectif, mais il n'y a pas de fumée sans feu... Je regarde de nombreux reportages, mais chacun en retire ce qu'il veut... Il ne faut pas se braquer contre la télé car malgré ses défauts, elle nous fait réfléchir sur de nombreux problèmes et nous fait découvrir des choses que l'on n'aurait jamais imaginées... A+
Morganie
CA Catw Veteran ·
Je me permettrai quelques toutes petites remarques : une course de taxi à 50 livres, c'est un prix absolument énorme. Une course de taxi coûte plutôt 5 livres, comme l'a dit mon collègue. Et on paie le même prix que l'on soit un ou dix dans le taxi ! en ce qui concerne le Khan El Khalili, il n'y a pas vraiment un "souk pour les touristes" et un "souk pour les locaux". La différence est plutôt temporelle. La partie "à touristes" est désertée par les Egyptiens pendant la journée, parce qu'ils savent que l'endroit sera rempli d'autocars et d'Occidentaux à moitié nu. En revanche, passé 21 heures, lorsque tous les groupes sont rentrés à l'hôtel, les familles égyptiennes réinvestissent les terrasses des cafés, vont fumer la chicha au café Fichaoui, et vont négocier dans les boutiques de bijoux om étaient les touristes deux heures avant. On croise aussi les touristes des pays du Golfe à cette heure là. Si vous retournez au Caire, je vous suggère d'aller aussi au Khan après 21 heures, l'ambiance est fantastique. C'est une règle générale au Moyen-orient : une ville vit la nuit ! pour la mosquée de Mohammed Ali dans la Citadelle, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une mosquée égyptienne, mais en réalité turque, car construite par le gouverneur ottoman de l'époque. Cette mosquée est aujourd'hui devenue un musée destiné aux touristes. Les véritables mosquées du Caire, absolument extrarodinaires, ne sont jamais visitées par les groupes, afin de préserver le repos des lieux. Par contre, si vous allez au Caire en individuel ou en petit groupe, vous pouvez parfaitement demander à les visiter, du moment que vous êtes habillés décemment vous êtes toujours les bienvenus. Les plus belles sont la fabuleuse mosquée Ibn Tulun, la mosquée Sultan Hassan et la mosquée Al Azhar. Contre un backchiche, on peut monter au sommet des minarets, d'où la vue est toujours extraordinaire. Toutes ces mosquées sont siutées dans le quartier du Caire islamique, dont le Khan El Khalili ne représente qu'une minuscule partie. Un océan de palais, fontaines, remparts... se dissimule dans ses ruelles, prêts à accueillir les voyageurs individuels ! pour conclure : en groupe, vous visitez essentiellement les grosses zones touristiques. Je vous encourage à retourner au Caire en individuel, il y a des merveilles à tous les coins de rue.
MA Manoulette ·
question : Moïse ( 13ème avant J.C. ) a t'il pu rencontrer Jesus au mont Nebo ?🤪'
manoulette
MO Morganie Regular ·
Pardon, c'est Dieu qui lui a ordonné de monter sur le Mont Nebo et il y est mort après avoir vu la Terre Promise... Mais ce n'est pas notre débat ici je pense, il y a d'autres sites pour la théologie...
Morganie
NO Norab ·
Je surenchéris sur la question de petitemer56, j'ai effectivement trouvé cette croisière sur lastminute et sncfvoyages mais je souhaiterais savoir quel est le tour operateur qui organise ce voyage, ma question est bassement interessée car je bénéficie de réduction chez quelques tour opérateur par l'intermédiaire du comité d'entreprise. Merci d'avance pour le renseignement

You might also like