Les patrons d'un camping dans lequel je me suis arrêtée deux nuits tant il était agréable m'ont demandé de diffuser un questionnaire (tout simple, préparé par eux) sur les attentes des cyclo-campeurs qui vont dans les campings.
J'ai donc mis ce questionnaire sur mon blog et leur transmettrai les résultats. J'envisage aussi de rendre publique une synthèse des résultats, ce qui pourra aider tous les campings à encore mieux accueillir les cyclos itinérants.
Le questionnaire est ici :
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/09/19/velo-et-camping-un-petit-questionnaire-882029.html
N'hésitez pas à y répondre, même en ajoutant vos propres commentaires. Merci !
(Merci aux non-cyclistes et aux non-campeurs ... de ne pas répondre ...)
Bonjour,
Question pour des des cyclocampeurs un peu plus dégourdis que moi: je dispose d'un chargeur E-Werk et d'un GPS Garmin Oregon 450 T. Comment puis-je recharger mon GPS alimenté par des piles accus ?
J'en entends déjà quelques-uns qui vont se moquer de mon ignorance... J'assume ;-).
Merci par avance pour votre aimable réponse.
J.L
Est-ce que certain d'entre vous on testé la dynamo comme source d'électricité sur un vélo afin de recharger des batteries ?
Avant de bricoler ça, je voudrais savoir si ça marche
Vic.
Avant de bricoler ça, je voudrais savoir si ça marche
Vic.
bonjour les voyageurs
je cherche ce genre de multi panneau solaire ( voir photo ) pour pile AA
apparemment ce type de chargeur ne fonctionne que pour les tablettes - téléphones et batteries externes
ou .. existe-t-il un adapteur ??
meeeeeeeeeeeeeerci pour vos précieuses infos !!
janick
je cherche ce genre de multi panneau solaire ( voir photo ) pour pile AA
apparemment ce type de chargeur ne fonctionne que pour les tablettes - téléphones et batteries externes
ou .. existe-t-il un adapteur ??
meeeeeeeeeeeeeerci pour vos précieuses infos !!
janick
La Via Turonensis, ou le Chemin de Saint Jacques de Compostelle de Paris et de Tours
Cette année, c'est a vélo. Changement d'approche plus adapté pour ce chemin qui se perd dans la Beauce, les vignobles Bordelais et les Landes, pour finir en plein pays Basque avec les Pyrénées.
Ultréïa !!!!
Jeudi 15 juillet 2010
Villeparisis-Paris-Palaiseau-Arpajon-La Ferté Allais-Etampes (camping à Ormoy)

Kilométrage réalisé: 104.3 km
Météo: soleil et vent de face
Coût du camping (Ormoy la rivière): 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: à Etampes
Six heure du matin, ma compagne m’aide à sortir le vélo de l’appartement (deux étages à descendre avec les sacoches chargées) et après quelques bisous, c’est le vrai départ. J’enfourche le vélo, 3, 2, 1 GO !!! Ca roule plutôt bien, mieux que je ne le pensais, moi qui utilise pour la première fois un vélo chargé alors que d’habitude je me balade plutôt à pied avec un carrix. Cette année, c’est une tendinite au tibia, qui est la cause du changement de programme, avec le vélo c’est moins traumatisant.L’équilibre se fait peu à peu et je repense à tous ces gens qui font un tour du monde, ils font corps avec leur machine. Le long du canal de l’Ourcq, les kilomètres défilent. Je croise les campements sauvages des gens du voyage (ma hantise avant) et c’est eux me croisant avec une voiture qui me laisse passer avec gentillesse... A la Tour Saint Jacques, c’est le vrai départ, je touche la coquille au porche d’entrée du parc, et enchaine avec la Cathédrale Notre Dame de Paris, la rue Saint Jacques, la coulée verte que je trouve de peu, et Palaiseau atteint sans difficultés. Pour rejoindre Arpajon par contre, c’est bien plus compliqué: piste boueuse à cause des grosses averses d’hier (marne), je dois nettoyer le vélo à la brosse à dent ! Gros détour ensuite parmi les petites départementales pour rejoindre Etampes, via la Ferté Allais, Boissy le Cuté et sa grosse montée. J'arrive sur les plateaux cultivés avec un vent de face qui me fait pester alors que j’ai déjà fait plus de 90 km. Enfin j’arrive au camping d’Ormoy la rivière (2 km après Etampes) où je m’installe pour la nuit. Le soir je fais la connaissance de Loïc et David qui sont à vélo et avec qui demain je vais aller à Orléans.
Vendredi 16 juillet 2010
Etampes - Orléans
Kilométrage réalisé: 69.9 km
Météo: nuageux et vent de face
Coût du camping : 6 € (tente/vélo/personne), à 3 km sur la piste cyclable le long de la loire, direction Tours
Ravitaillement: Orléans + snack au camping
Belle et dure journée: David, Loïc et moi partons vers 10h30 et montons pour rejoindre « le plat pays ». Au début: c’est monté, petits villages et rivières pleines d’écrevisses, lavoirs. Ensuite c’est durant 60 km, un super vent de face/côté. Dur d’avancer dans ces conditions, la moyenne tombe à 10km/h. Le paysage est splendide mais monotone, champs cultivés à droite, à gauche, en face et derrière…. A l’arrivée à Orléans après un superbe passage en forêt ou la moyenne atteint de nouveau une vitesse raisonnable (20km/h) car abrités du vent, Loïc part rejoindre des amis et je continue jusqu’au camping avec David, à 3 km en longeant sur les bords de la Loire…..
Samedi 17 juillet 2010
Orléans - Beaugency - Blois - Candé sur Beuvron
Kilométrage réalisé: 73.5 km
Météo: nuageux et soleil le soir
Coût du camping : 8.5 € (tente/vélo/personne/électricité), pour le rejoindre traverser le pont et tout droit en montant, juste avant le virage à droite pour Chaumont.
Ravitaillement: au camping
Superbe étape le long des berges de la Loire. C’est par de petits sentiers et le GR, qui longe le fleuve, que je parcours cette étape. D’Orléans à Beaugency, c’est en rive droite. Le Vtt est indispensable car les passages parfois étroit et les épines d’acacias coriaces. Au milieux de superbes propriétés, j’imagine cette vie d’autrefois où la batelerie permettait le transport des marchandises jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les bateaux anciens étaient traditionnellement à fond plat, avec un grand mât et une voile carrée pour prendre le vent dominant d'ouest de Nantes à Orléans, abattable pour passer sous les ponts. On en croise encore quelques uns rénovés, le long des quais. De Beaugency, c’est une piste qui me mène à la centrale nucléaire de de Saint Laurent des Eaux. Sur la digue, une petite route asphaltées, trace ensuite sa voie jusqu’à Blois, entre élevage de poulets et champs de tournesols de l’autre coté. Avec « ABBA » dans les oreilles, je rejoint petit à petit Blois. Il est tôt, je décide de continuer, direction Candé sur Beuvron, en rive gauche cette fois, à 13 km de là. Il me faut moins d’une heure pour y parvenir en longeant le départementale (la piste cyclable ne permet pas de voir la Loire).
Candé sur Beuvron est une petite bourgade sympathique: au début du XIXe siècle, le curé a fait transférer l'église paroissiale depuis le bord du Beuvron à flanc de coteau. Il reste une élégante demeure en son lieu et place. Le château, sis dans le bourg, à l'extrémité nord, a été donné par la famille de La Ville Baugé au diocèse d'Orléans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des jeunes y ont été dissimulés aux autorités d'occupation. Ce château de La Ville Baugé est, depuis 1993, la maison-mère et le séminaire de la Communauté Saint-Martin, société de prêtres fondée à Gênes en 1976 par Mgr Jean-François Guérin.
Dimanche 18 juillet 2010
Candé sur Beuvron -Chaumont -Amboise -Tours -Saint Avertin - Montbazon
Kilométrage réalisé: 69.6 km
Météo: grand beau
Coût du camping : Gratuit pour les pèlerins
Ravitaillement: Montbazon
Toujours le long des berges de la Loire, mais cette fois par de petites départementales de façon à traverser tous ces petits villages avec leurs maisons troglodyte, leurs caves, leur bateaux. Tout ce qui fait le charme de cette région, que je commence a tant aimer. Je ne m’attarde pas à Amboise, trop bruyante, et je dois aligner les kilomètres... Je file vers Tours, où je m’attarde devant la cathédrale, discute avec un couple qui longe la Loire à vélo jusqu'à son débouché sur l’atlantique et file sur Montbazon en ayant bien cherché mon chemin, dans ce labyrinthe de ruelles.
Lundi 19 juillet 2010
Montbazon - Sainte Maure de Touraine - Dangé Saint Romain - Châtellerault - Dissay
Kilométrage réalisé: 79.4 km
Météo: Soleil
Coût du camping : 10.5 € (tente/vélo/personne avec électricité)
Ravitaillement: Dans le centre, au-dessus du camping à 5 minutes
Champs de céréales, la Vienne, Châtellerault… L’étape est sympa, il fait chaud entre les champs de tournesols, maïs, orge: le grenier de la France est bien là. Je me sens petit au milieu de cette France agricole que l’on devrait protéger un peu plus. En passant, le théâtre du Vieux Poitiers est à voir…. Le château de Dissay, quand à lui, du 17ème siècle, se visite en deux heures avec une formidable guide.
Mardi 20 juillet 2010
Dissay - Poitiers - Lusignan - Chenay - Melle
Kilométrage réalisé: 76.6 km
Météo: Soleil
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: dans le centre ville
Bon c’est joli, les champs à perte de vue, sauf quand ca monte et ca descend tout le temps !!!! Fait super chaud, à chaque village, une super montée sous le soleil. Les premières cloques apparaissent, le nez crame !!! C’est dur car les montés sont vraiment raides. Les quelques personnes rencontrées à vélo, rentrent souvent chez eux et sont à 90% des hollandais. On aperçoit le Futuroscope et c’est la traversée de Poitiers, sympa, par l’arrière pays. Ensuite cela monte dur pour rejoindre Melle, petit ville sympa où je papote avec le gardien du camping.
Mercredi 21 juillet 2010
Melle - Aulnay - Saint jean de Angely - Saintes
Kilométrage réalisé: 75 km
Météo: pluie et orages
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne), au pont en arrivant, prendre à droite, max 1 km
Ravitaillement: dans le centre + banques
Boudiou, je me rappelais plus les « crachins bretons ». Ca mouille et ca fouette, mais au moins il fait chaud ! L’église d’Aulnay vaut le détour et la visite. Après, l’étape reste une succession de champs de maïs, tournesols penchés vers le soleil.
Jeudi 22 juillet 2010
Saintes - Pons - Mirambeau
Kilométrage réalisé: 47,9 km
Météo: nuages et soleil
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: en face du camping (grosse superette)
Idem hier, rien de bien spécial, de longues lignes droites, des champs et le chemin qu’empruntes les pèlerins à pieds que j’emprunte au début mais qui se relève vite un peu galère a cause justement du fait que l’on roule sur de la paille coupée. Etape dure et longue dans sa difficulté.
Vendredi 23 juillet 2010
Mirambeau - Saint Aubin de Blaye - Blaye - Saint Andre de Cubzac - Port Neuf
Kilométrage réalisé: 72 km
Météo: nuages et averses
Coût du camping : 11 € (tente/vélo/personne). Attention il se situe 3 km avant Saint André de Cubzac, en prenant une route à droite direction Port Neuf
Ravitaillement: à Saint André de Cubzac, sur la gauche une superette avant d’entrer dans le centre « historique ». Gare SNCF
Superbe étape. Quelques montées vite rejointes par les premières vignes, premières descentes, on sent le sud a plein nez, et je m’y sent vraiment bien ! A proximité de Blaye, une piste cyclable me permet de rejoindre la citadelle, quel spectacle, enfin la mer (ou plutôt la Gironde et son estuaire) !
Entre deux averses, « ils appellent ça des entrées d’air maritimes », je continue ma balade. Le k-way Quechua tiens le coup (voir fiche matériel). Je traverse la citadelle à vélo (attention aux pavés) et je rejoint par « les corniches de la Dordogne » où des maisons superbes, des vignes en hauteurs égrènent le paysage et Saint André de Cubzac où des amis doivent me rejoindre demain. Il n’y a pas de mot tant le paysage est magnifique, une pure merveille.
Samedi 24 et Dimanche 25 juillet 2010
Saint Andre de Cubzac - Port neuf
Kilométrage réalisé: 15 km
Météo: super soleil
Deux jours de balade avec des amis le long de la Dordogne. Entre dégustation de Sauternes, flânerie en tout genre, le chemin de Saint Jacques de Compostelle se laisse cette fois découvrir à pied. Il est bon de découvrir les vignes au grés du temps….
Lundi 26 juillet 2010
Port neuf - Saint André de Cubzac - Bordeaux - Gradignan
Kilométrage réalisé: 43.7 km
Météo: grand beau
Coût du camping : 7.5 € (tente/vélo/emplacement), basique mais simple, à la sortie de la ville
Ravitaillement: en direction de Le Barp, 1 ou 2 km après: boulangerie et petite superette.
Apres deux jours de repos, c’est la direction de Bordeaux que je prend aujourd’hui. Après Saint André de Cubzac, le pont Eiffel franchit la Dordogne et reste une petite merveille d’architecture du 20 ème siècle qui trouve assez bien sa place dans ce paysage. Apres quelques petites routes départementales, c’est cette fois les bords de la Garonne que je longe, l’ambiance est chaleureuse, de nombreux étudiants et jeunes y pique-niquent. Changement d’échelle, le pont d’Aquitaine, du haut de ses 53 m, me donne l’impression d’être un lilliputien. Je rejoint le pont de pierre de Bordeaux et entre dans la ville. Cette ville semble si paisible: peu de bruit, peu de voitures, le tram prend son énergie au sol (pas de fil électriques suspendus), et les pistes cyclables sont nombreuses. Je profite de cette ambiance pour regarder les différents monuments, me laissant guider par les coquilles Saint Jacques qui jalonnent mon itinéraire.
Gradignan est rejoint peu à peu, où cela sent bon les Landes. Installation au camping. Une piste cyclable permet de se ravitailler à un kilomètre de la vers le Barp (plein sud) où il y a une excellente boulangerie.
Mardi 27 juillet 2010
Gradignan - Le Barp - Le Muret - Labouheyre - Onesse et Laharie
Kilométrage réalisé: 106 km
Météo: brouillard et soleil
Coût du camping : 8.5 € (tente/velo/emplacement) sur la droite en arrivant a 400 m après le bureaux de tabac. Piscine. Chaleureux….
Ravitaillement: avant le bureau de tabac à l’intersection, petite superette. Resto au camping.
Grosse et belle journée aujourd’hui, dans les landes. Record de kilomètre de ce chemin, il faut prévoir de l’eau (ravitaillement possible a Ychoux, attention la superette ferme a 12h30). Bon c’est vrai, c’est quasi plat, pas de fausses montées comme dans les Beauce, mais on se laisse vite bercer par le chants des milliers de cigales. Les landes ont leur histoires où l’agro-pastoralisme fut important, avant le plantage des pins pour leur exploitation forestière. On découvre ainsi qu’il y a de grands champs de maïs arrosés, qui me valent d’ailleurs quelques douches. Revenons au départ, en plein brouillard. La forêt respire, transpire et la petite piste cyclable empruntés en face du camping et qui me mène plein sud, couvre mes lunettes de rosées. Après 1 km, la départementale est rejointe, et ce sont de longues lignes droites qui me mène au cœur des landes. Le soleil apparaît et il est temps pour moi, a l’apparition de la N10 (une 2X2 voies), de la longer par de petites routes parallèles, défoncées parfois, où ce la sent bon le Sud. Je croise peu de monde et l’esprit divague, se laisse aller, au grès des pauses de ravitaillement en eau et en barre de céréales. Apres plus de 80 km, un feu se dessine a droite, je dirais a vol d’oiseau 10 km, et c’est assez flippant de se dire que s’il me rattrape. Des camions de pompiers me croisent sans rien me dire et les canadairs circonscrivent vite le feu. Ma première idée était de camper a Labouheyre, mais la proximité d’un camp de gens du voyage et l’heure précoce, me dissuade de cette option, j’en profite donc pour boire un coca frais et un café en discutant et en convaincant un monsieur qui se restaure de faire aussi le chemin de Saint jacques. Je rejoint peu à peu Onesse, un petit camping très chaleureux, avec ravitaillement proche possible., piscine et petit resto, où je croise un hollandais qui vient de faire a un chouia près le même parcours que moi.
Mercredi 28 juillet 2010
Onesse et Laharie - Dax - Peyrehorade - Sorde l’Abbaye
Kilométrage réalisé: 76 km
Météo: Grand beau
Coût du camping : 6 €/personne/emplacement
Ravitaillement: petite superette dans le centre de Sorde, à côté de l’église (fermée le mercredi), ou 3km avant à Peyrehorade (tous commerces).
Belle étape mais dure. De Onesse à Dax, je parcours mes 40 derniers kilomètres dans les landes, au milieu des pins. Il fait bon et j’arrive vers 12h30. La traversée s’avère plus pénible que prévu, les abords de cette ville n’ont que peu d’intérêt. Le petit aérodrome annonce le début des réjouissances et le changement peu à peu de paysage: au lieu des pins et des grandes étendues, se dessine de petites routes tortueuses au charme fou, des platanes et autres feuillus. Une très très grosse montée où il me faudra pousser le vélo plus d’une fois, me permet de rejoindre les premières collines et les premières montagnes. L’accompagnateur en montagne que je suis se sent un peu chez lui, et l’envie de grimper aussi. Je rejoint Peyrehorade par une descente de tout ce que j’ai monté...ou presque, en longeant une splendide rivière au nom de la Gave. En longeant cette rivière, je passe à proximité des moulins de Paris, puis rejoint juste avant le centre de Sorde l’Abbaye, le camping municipal où je m’installe. Visite ensuite du centre de l’église. Cette petite bourgade doit d’ailleurs son nom à cette abbaye bénédictine du XIIème siècle.
Jeudi 29 juillet 2010
Sorde l’Abbaye - Saint Jean Pied de Port
Kilométrage réalisé: 63.3 km
Météo: variable et orageux
Coût du camping : 10.25 €/personne/emplacement
Ravitaillement: tous commerces + gare SNCF
Dernière étape de vélo, derniers kilomètres pour terminer ce chemin. Depuis le camping, je traverse la Gave, puis rejoint la D28 qui vient de Peyrehorade. C’est ensuite une succession de montées et de descentes au milieu de collines verdoyantes. Le cœur des Pyrénées se dessine enfin, de plus en plus haut, massif, fort. A Saint Palais, c’est le pays basque et les habitants en sont fiers. Les cotes sont plus raides, les villages plus typiques. Je croise des pèlerins à pieds dans un bar sur le bord de la route. A Ostabat pause, j’avais déjà rejoint ce petit village typique lors de la via Podensis (le chemin du Puy) réalisé en 2006, à la fin du tour du monde. Une petite averse passe, la dépression s’éloigne je repart pour les derniers kilomètres de monté raide. Le truc , c’est qu’ici dans d’aussi beaux paysages, une montée raide, c’est vraiment raide. Je pousse donc, jusqu’au moment où je me rend compte que comme sur les bords de la Dordogne, j’ai bien fait de mettre mon matériel dans des sacoches étanches: c’est une entrée d’air maritimes « basque » !!!! Evidement, ca dure 20 minutes histoire d’affirmer ca particularité. La descente jusqu’à Saint Jean pied de Port et quasi non-stop ensuite, où j’arrive à 12h30. Histoire de me rappeler qu’on est peu de chose, je me fait heurter par une voiture l’arrière des sacoches à 500 m du camping, plus peur que de mal, le matériel un peu tordu (plastique vite redressé). Installation et visite, histoire de me remémorer ces instants déjà partagé avec Jean Jacques en 2006, mon compagnon de route. Le topo avec les cartes se situe sur mon site: www.loloautourdumonde.fr
Cette année, c'est a vélo. Changement d'approche plus adapté pour ce chemin qui se perd dans la Beauce, les vignobles Bordelais et les Landes, pour finir en plein pays Basque avec les Pyrénées.
Ultréïa !!!!
Jeudi 15 juillet 2010
Villeparisis-Paris-Palaiseau-Arpajon-La Ferté Allais-Etampes (camping à Ormoy)

Kilométrage réalisé: 104.3 km
Météo: soleil et vent de face
Coût du camping (Ormoy la rivière): 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: à Etampes
Six heure du matin, ma compagne m’aide à sortir le vélo de l’appartement (deux étages à descendre avec les sacoches chargées) et après quelques bisous, c’est le vrai départ. J’enfourche le vélo, 3, 2, 1 GO !!! Ca roule plutôt bien, mieux que je ne le pensais, moi qui utilise pour la première fois un vélo chargé alors que d’habitude je me balade plutôt à pied avec un carrix. Cette année, c’est une tendinite au tibia, qui est la cause du changement de programme, avec le vélo c’est moins traumatisant.L’équilibre se fait peu à peu et je repense à tous ces gens qui font un tour du monde, ils font corps avec leur machine. Le long du canal de l’Ourcq, les kilomètres défilent. Je croise les campements sauvages des gens du voyage (ma hantise avant) et c’est eux me croisant avec une voiture qui me laisse passer avec gentillesse... A la Tour Saint Jacques, c’est le vrai départ, je touche la coquille au porche d’entrée du parc, et enchaine avec la Cathédrale Notre Dame de Paris, la rue Saint Jacques, la coulée verte que je trouve de peu, et Palaiseau atteint sans difficultés. Pour rejoindre Arpajon par contre, c’est bien plus compliqué: piste boueuse à cause des grosses averses d’hier (marne), je dois nettoyer le vélo à la brosse à dent ! Gros détour ensuite parmi les petites départementales pour rejoindre Etampes, via la Ferté Allais, Boissy le Cuté et sa grosse montée. J'arrive sur les plateaux cultivés avec un vent de face qui me fait pester alors que j’ai déjà fait plus de 90 km. Enfin j’arrive au camping d’Ormoy la rivière (2 km après Etampes) où je m’installe pour la nuit. Le soir je fais la connaissance de Loïc et David qui sont à vélo et avec qui demain je vais aller à Orléans.
Vendredi 16 juillet 2010
Etampes - Orléans
Kilométrage réalisé: 69.9 kmMétéo: nuageux et vent de face
Coût du camping : 6 € (tente/vélo/personne), à 3 km sur la piste cyclable le long de la loire, direction Tours
Ravitaillement: Orléans + snack au camping
Belle et dure journée: David, Loïc et moi partons vers 10h30 et montons pour rejoindre « le plat pays ». Au début: c’est monté, petits villages et rivières pleines d’écrevisses, lavoirs. Ensuite c’est durant 60 km, un super vent de face/côté. Dur d’avancer dans ces conditions, la moyenne tombe à 10km/h. Le paysage est splendide mais monotone, champs cultivés à droite, à gauche, en face et derrière…. A l’arrivée à Orléans après un superbe passage en forêt ou la moyenne atteint de nouveau une vitesse raisonnable (20km/h) car abrités du vent, Loïc part rejoindre des amis et je continue jusqu’au camping avec David, à 3 km en longeant sur les bords de la Loire…..
Samedi 17 juillet 2010
Orléans - Beaugency - Blois - Candé sur Beuvron
Kilométrage réalisé: 73.5 kmMétéo: nuageux et soleil le soir
Coût du camping : 8.5 € (tente/vélo/personne/électricité), pour le rejoindre traverser le pont et tout droit en montant, juste avant le virage à droite pour Chaumont.
Ravitaillement: au camping
Superbe étape le long des berges de la Loire. C’est par de petits sentiers et le GR, qui longe le fleuve, que je parcours cette étape. D’Orléans à Beaugency, c’est en rive droite. Le Vtt est indispensable car les passages parfois étroit et les épines d’acacias coriaces. Au milieux de superbes propriétés, j’imagine cette vie d’autrefois où la batelerie permettait le transport des marchandises jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les bateaux anciens étaient traditionnellement à fond plat, avec un grand mât et une voile carrée pour prendre le vent dominant d'ouest de Nantes à Orléans, abattable pour passer sous les ponts. On en croise encore quelques uns rénovés, le long des quais. De Beaugency, c’est une piste qui me mène à la centrale nucléaire de de Saint Laurent des Eaux. Sur la digue, une petite route asphaltées, trace ensuite sa voie jusqu’à Blois, entre élevage de poulets et champs de tournesols de l’autre coté. Avec « ABBA » dans les oreilles, je rejoint petit à petit Blois. Il est tôt, je décide de continuer, direction Candé sur Beuvron, en rive gauche cette fois, à 13 km de là. Il me faut moins d’une heure pour y parvenir en longeant le départementale (la piste cyclable ne permet pas de voir la Loire).
Candé sur Beuvron est une petite bourgade sympathique: au début du XIXe siècle, le curé a fait transférer l'église paroissiale depuis le bord du Beuvron à flanc de coteau. Il reste une élégante demeure en son lieu et place. Le château, sis dans le bourg, à l'extrémité nord, a été donné par la famille de La Ville Baugé au diocèse d'Orléans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des jeunes y ont été dissimulés aux autorités d'occupation. Ce château de La Ville Baugé est, depuis 1993, la maison-mère et le séminaire de la Communauté Saint-Martin, société de prêtres fondée à Gênes en 1976 par Mgr Jean-François Guérin.
Dimanche 18 juillet 2010
Candé sur Beuvron -Chaumont -Amboise -Tours -Saint Avertin - Montbazon
Kilométrage réalisé: 69.6 kmMétéo: grand beau
Coût du camping : Gratuit pour les pèlerins
Ravitaillement: Montbazon
Toujours le long des berges de la Loire, mais cette fois par de petites départementales de façon à traverser tous ces petits villages avec leurs maisons troglodyte, leurs caves, leur bateaux. Tout ce qui fait le charme de cette région, que je commence a tant aimer. Je ne m’attarde pas à Amboise, trop bruyante, et je dois aligner les kilomètres... Je file vers Tours, où je m’attarde devant la cathédrale, discute avec un couple qui longe la Loire à vélo jusqu'à son débouché sur l’atlantique et file sur Montbazon en ayant bien cherché mon chemin, dans ce labyrinthe de ruelles.
Lundi 19 juillet 2010
Montbazon - Sainte Maure de Touraine - Dangé Saint Romain - Châtellerault - Dissay
Kilométrage réalisé: 79.4 kmMétéo: Soleil
Coût du camping : 10.5 € (tente/vélo/personne avec électricité)
Ravitaillement: Dans le centre, au-dessus du camping à 5 minutes
Champs de céréales, la Vienne, Châtellerault… L’étape est sympa, il fait chaud entre les champs de tournesols, maïs, orge: le grenier de la France est bien là. Je me sens petit au milieu de cette France agricole que l’on devrait protéger un peu plus. En passant, le théâtre du Vieux Poitiers est à voir…. Le château de Dissay, quand à lui, du 17ème siècle, se visite en deux heures avec une formidable guide.
Mardi 20 juillet 2010
Dissay - Poitiers - Lusignan - Chenay - Melle
Kilométrage réalisé: 76.6 kmMétéo: Soleil
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: dans le centre ville
Bon c’est joli, les champs à perte de vue, sauf quand ca monte et ca descend tout le temps !!!! Fait super chaud, à chaque village, une super montée sous le soleil. Les premières cloques apparaissent, le nez crame !!! C’est dur car les montés sont vraiment raides. Les quelques personnes rencontrées à vélo, rentrent souvent chez eux et sont à 90% des hollandais. On aperçoit le Futuroscope et c’est la traversée de Poitiers, sympa, par l’arrière pays. Ensuite cela monte dur pour rejoindre Melle, petit ville sympa où je papote avec le gardien du camping.
Mercredi 21 juillet 2010
Melle - Aulnay - Saint jean de Angely - Saintes
Kilométrage réalisé: 75 kmMétéo: pluie et orages
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne), au pont en arrivant, prendre à droite, max 1 km
Ravitaillement: dans le centre + banques
Boudiou, je me rappelais plus les « crachins bretons ». Ca mouille et ca fouette, mais au moins il fait chaud ! L’église d’Aulnay vaut le détour et la visite. Après, l’étape reste une succession de champs de maïs, tournesols penchés vers le soleil.
Jeudi 22 juillet 2010
Saintes - Pons - Mirambeau
Kilométrage réalisé: 47,9 kmMétéo: nuages et soleil
Coût du camping : 5.5 € (tente/vélo/personne)
Ravitaillement: en face du camping (grosse superette)
Idem hier, rien de bien spécial, de longues lignes droites, des champs et le chemin qu’empruntes les pèlerins à pieds que j’emprunte au début mais qui se relève vite un peu galère a cause justement du fait que l’on roule sur de la paille coupée. Etape dure et longue dans sa difficulté.
Vendredi 23 juillet 2010
Mirambeau - Saint Aubin de Blaye - Blaye - Saint Andre de Cubzac - Port Neuf
Kilométrage réalisé: 72 kmMétéo: nuages et averses
Coût du camping : 11 € (tente/vélo/personne). Attention il se situe 3 km avant Saint André de Cubzac, en prenant une route à droite direction Port Neuf
Ravitaillement: à Saint André de Cubzac, sur la gauche une superette avant d’entrer dans le centre « historique ». Gare SNCF
Superbe étape. Quelques montées vite rejointes par les premières vignes, premières descentes, on sent le sud a plein nez, et je m’y sent vraiment bien ! A proximité de Blaye, une piste cyclable me permet de rejoindre la citadelle, quel spectacle, enfin la mer (ou plutôt la Gironde et son estuaire) !
Entre deux averses, « ils appellent ça des entrées d’air maritimes », je continue ma balade. Le k-way Quechua tiens le coup (voir fiche matériel). Je traverse la citadelle à vélo (attention aux pavés) et je rejoint par « les corniches de la Dordogne » où des maisons superbes, des vignes en hauteurs égrènent le paysage et Saint André de Cubzac où des amis doivent me rejoindre demain. Il n’y a pas de mot tant le paysage est magnifique, une pure merveille.
Samedi 24 et Dimanche 25 juillet 2010
Saint Andre de Cubzac - Port neuf
Kilométrage réalisé: 15 kmMétéo: super soleil
Deux jours de balade avec des amis le long de la Dordogne. Entre dégustation de Sauternes, flânerie en tout genre, le chemin de Saint Jacques de Compostelle se laisse cette fois découvrir à pied. Il est bon de découvrir les vignes au grés du temps….
Lundi 26 juillet 2010
Port neuf - Saint André de Cubzac - Bordeaux - Gradignan
Kilométrage réalisé: 43.7 kmMétéo: grand beau
Coût du camping : 7.5 € (tente/vélo/emplacement), basique mais simple, à la sortie de la ville
Ravitaillement: en direction de Le Barp, 1 ou 2 km après: boulangerie et petite superette.
Apres deux jours de repos, c’est la direction de Bordeaux que je prend aujourd’hui. Après Saint André de Cubzac, le pont Eiffel franchit la Dordogne et reste une petite merveille d’architecture du 20 ème siècle qui trouve assez bien sa place dans ce paysage. Apres quelques petites routes départementales, c’est cette fois les bords de la Garonne que je longe, l’ambiance est chaleureuse, de nombreux étudiants et jeunes y pique-niquent. Changement d’échelle, le pont d’Aquitaine, du haut de ses 53 m, me donne l’impression d’être un lilliputien. Je rejoint le pont de pierre de Bordeaux et entre dans la ville. Cette ville semble si paisible: peu de bruit, peu de voitures, le tram prend son énergie au sol (pas de fil électriques suspendus), et les pistes cyclables sont nombreuses. Je profite de cette ambiance pour regarder les différents monuments, me laissant guider par les coquilles Saint Jacques qui jalonnent mon itinéraire.
Gradignan est rejoint peu à peu, où cela sent bon les Landes. Installation au camping. Une piste cyclable permet de se ravitailler à un kilomètre de la vers le Barp (plein sud) où il y a une excellente boulangerie.
Mardi 27 juillet 2010
Gradignan - Le Barp - Le Muret - Labouheyre - Onesse et Laharie
Kilométrage réalisé: 106 kmMétéo: brouillard et soleil
Coût du camping : 8.5 € (tente/velo/emplacement) sur la droite en arrivant a 400 m après le bureaux de tabac. Piscine. Chaleureux….
Ravitaillement: avant le bureau de tabac à l’intersection, petite superette. Resto au camping.
Grosse et belle journée aujourd’hui, dans les landes. Record de kilomètre de ce chemin, il faut prévoir de l’eau (ravitaillement possible a Ychoux, attention la superette ferme a 12h30). Bon c’est vrai, c’est quasi plat, pas de fausses montées comme dans les Beauce, mais on se laisse vite bercer par le chants des milliers de cigales. Les landes ont leur histoires où l’agro-pastoralisme fut important, avant le plantage des pins pour leur exploitation forestière. On découvre ainsi qu’il y a de grands champs de maïs arrosés, qui me valent d’ailleurs quelques douches. Revenons au départ, en plein brouillard. La forêt respire, transpire et la petite piste cyclable empruntés en face du camping et qui me mène plein sud, couvre mes lunettes de rosées. Après 1 km, la départementale est rejointe, et ce sont de longues lignes droites qui me mène au cœur des landes. Le soleil apparaît et il est temps pour moi, a l’apparition de la N10 (une 2X2 voies), de la longer par de petites routes parallèles, défoncées parfois, où ce la sent bon le Sud. Je croise peu de monde et l’esprit divague, se laisse aller, au grès des pauses de ravitaillement en eau et en barre de céréales. Apres plus de 80 km, un feu se dessine a droite, je dirais a vol d’oiseau 10 km, et c’est assez flippant de se dire que s’il me rattrape. Des camions de pompiers me croisent sans rien me dire et les canadairs circonscrivent vite le feu. Ma première idée était de camper a Labouheyre, mais la proximité d’un camp de gens du voyage et l’heure précoce, me dissuade de cette option, j’en profite donc pour boire un coca frais et un café en discutant et en convaincant un monsieur qui se restaure de faire aussi le chemin de Saint jacques. Je rejoint peu à peu Onesse, un petit camping très chaleureux, avec ravitaillement proche possible., piscine et petit resto, où je croise un hollandais qui vient de faire a un chouia près le même parcours que moi.
Mercredi 28 juillet 2010
Onesse et Laharie - Dax - Peyrehorade - Sorde l’Abbaye
Kilométrage réalisé: 76 kmMétéo: Grand beau
Coût du camping : 6 €/personne/emplacement
Ravitaillement: petite superette dans le centre de Sorde, à côté de l’église (fermée le mercredi), ou 3km avant à Peyrehorade (tous commerces).
Belle étape mais dure. De Onesse à Dax, je parcours mes 40 derniers kilomètres dans les landes, au milieu des pins. Il fait bon et j’arrive vers 12h30. La traversée s’avère plus pénible que prévu, les abords de cette ville n’ont que peu d’intérêt. Le petit aérodrome annonce le début des réjouissances et le changement peu à peu de paysage: au lieu des pins et des grandes étendues, se dessine de petites routes tortueuses au charme fou, des platanes et autres feuillus. Une très très grosse montée où il me faudra pousser le vélo plus d’une fois, me permet de rejoindre les premières collines et les premières montagnes. L’accompagnateur en montagne que je suis se sent un peu chez lui, et l’envie de grimper aussi. Je rejoint Peyrehorade par une descente de tout ce que j’ai monté...ou presque, en longeant une splendide rivière au nom de la Gave. En longeant cette rivière, je passe à proximité des moulins de Paris, puis rejoint juste avant le centre de Sorde l’Abbaye, le camping municipal où je m’installe. Visite ensuite du centre de l’église. Cette petite bourgade doit d’ailleurs son nom à cette abbaye bénédictine du XIIème siècle.
Jeudi 29 juillet 2010
Sorde l’Abbaye - Saint Jean Pied de Port
Kilométrage réalisé: 63.3 kmMétéo: variable et orageux
Coût du camping : 10.25 €/personne/emplacement
Ravitaillement: tous commerces + gare SNCF
Dernière étape de vélo, derniers kilomètres pour terminer ce chemin. Depuis le camping, je traverse la Gave, puis rejoint la D28 qui vient de Peyrehorade. C’est ensuite une succession de montées et de descentes au milieu de collines verdoyantes. Le cœur des Pyrénées se dessine enfin, de plus en plus haut, massif, fort. A Saint Palais, c’est le pays basque et les habitants en sont fiers. Les cotes sont plus raides, les villages plus typiques. Je croise des pèlerins à pieds dans un bar sur le bord de la route. A Ostabat pause, j’avais déjà rejoint ce petit village typique lors de la via Podensis (le chemin du Puy) réalisé en 2006, à la fin du tour du monde. Une petite averse passe, la dépression s’éloigne je repart pour les derniers kilomètres de monté raide. Le truc , c’est qu’ici dans d’aussi beaux paysages, une montée raide, c’est vraiment raide. Je pousse donc, jusqu’au moment où je me rend compte que comme sur les bords de la Dordogne, j’ai bien fait de mettre mon matériel dans des sacoches étanches: c’est une entrée d’air maritimes « basque » !!!! Evidement, ca dure 20 minutes histoire d’affirmer ca particularité. La descente jusqu’à Saint Jean pied de Port et quasi non-stop ensuite, où j’arrive à 12h30. Histoire de me rappeler qu’on est peu de chose, je me fait heurter par une voiture l’arrière des sacoches à 500 m du camping, plus peur que de mal, le matériel un peu tordu (plastique vite redressé). Installation et visite, histoire de me remémorer ces instants déjà partagé avec Jean Jacques en 2006, mon compagnon de route. Le topo avec les cartes se situe sur mon site: www.loloautourdumonde.fr
Bonjour à tous,
je reviens tout juste d'une semaine passée à Tokyo. La faible durée de mon séjour ne m'a bien sûr pas permis de tout voir mais on va dire que j'ai vu les principaux grands sites touristiques de la ville. J'ai été très impressionné par la ville au niveau de ses infrastructures etc mais là n'est pas mon sujet.
Mon post porte sur le sujet suivant : qu'avez vous pensé des Japonais habitants Tokyo ?
Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas un connaisseur de ce pays, de son peuple et de ses coutumes. Je me suis bien sûr documenté avant de partir et ai lu quelques articles décrivant le style de vie des Japonais et leur manière de vivre mais je n'ai pas creusé.
On trouve dans cette ville tout un aspect très positif : un respect "de masse"que je n'ai vu nul part ailleurs dans le monde. Les gens sont à l'écoute et près à aider.
Mais mon sujet est le suivant : les habitants de Tokyo m'ont désarçonnés et je veux que vous me donniez votre avis sur ce que je vais décrire maintenant.
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport. Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran. J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies. Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail. Et tous ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels ...
Alors oui je généralise et même beaucoup et je mets tout le monde dans le même panier. Il y a bien sûr un grand nombre de personnes qui n'entrent pas dans cette description et celle-ci a un côté très simpliste je vous l'accorde.
On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer ...
Je pense que mon post va en choquer certains mais c'est peut-être le but au fond. Montrez moi que j'ai tord svp ...
je reviens tout juste d'une semaine passée à Tokyo. La faible durée de mon séjour ne m'a bien sûr pas permis de tout voir mais on va dire que j'ai vu les principaux grands sites touristiques de la ville. J'ai été très impressionné par la ville au niveau de ses infrastructures etc mais là n'est pas mon sujet.
Mon post porte sur le sujet suivant : qu'avez vous pensé des Japonais habitants Tokyo ?
Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas un connaisseur de ce pays, de son peuple et de ses coutumes. Je me suis bien sûr documenté avant de partir et ai lu quelques articles décrivant le style de vie des Japonais et leur manière de vivre mais je n'ai pas creusé.
On trouve dans cette ville tout un aspect très positif : un respect "de masse"que je n'ai vu nul part ailleurs dans le monde. Les gens sont à l'écoute et près à aider.
Mais mon sujet est le suivant : les habitants de Tokyo m'ont désarçonnés et je veux que vous me donniez votre avis sur ce que je vais décrire maintenant.
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport. Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran. J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies. Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail. Et tous ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels ...
Alors oui je généralise et même beaucoup et je mets tout le monde dans le même panier. Il y a bien sûr un grand nombre de personnes qui n'entrent pas dans cette description et celle-ci a un côté très simpliste je vous l'accorde.
On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer ...
Je pense que mon post va en choquer certains mais c'est peut-être le but au fond. Montrez moi que j'ai tord svp ...
Bonjour,
En septembre 2009, vélo et camping à 2 français sur les routes vertes au Québec . Je compte emporter de france un petit chauffage soufflant électrique, une lampe baladeuse à ampoule, un appareil photo numérique ( recharge batterie ... ) Que dois-je prévoir pour brancher, dans les campings ? Je dispose d'une rallonge 20 m à prise Française, d'un bloc multiprises Français, d'un adaptateur à prise US, d'un convertisseur 220V / 120V. Est-ce un bon raisonnement ?
En septembre 2009, vélo et camping à 2 français sur les routes vertes au Québec . Je compte emporter de france un petit chauffage soufflant électrique, une lampe baladeuse à ampoule, un appareil photo numérique ( recharge batterie ... ) Que dois-je prévoir pour brancher, dans les campings ? Je dispose d'une rallonge 20 m à prise Française, d'un bloc multiprises Français, d'un adaptateur à prise US, d'un convertisseur 220V / 120V. Est-ce un bon raisonnement ?
Pour mon voyage en vélo, je vais avoir besoin d'électricité pour recharger les batteries de mon appareil photos (et peut être aussi d'un GPS, et d'un lecteur MP3). Je vois 2 solutions éventuellement possibles à bricoler pour l'instant :
- soit par un panneau solaire
- soit par une dynamo
L'avantage du panneau solaire, c'est que je peux m'en servir pour mes treks, mais l'inconvénient c'est qu'il faut avoir du beau temps. Et pour la dynamo, ça marche par tout temps, mais je me retrouve sans électricité pour mes treks 🤪
Comment débrouillez vous pour avoir de l'électricité dans vos longes aventures ?
Vic.
- soit par un panneau solaire
- soit par une dynamo
L'avantage du panneau solaire, c'est que je peux m'en servir pour mes treks, mais l'inconvénient c'est qu'il faut avoir du beau temps. Et pour la dynamo, ça marche par tout temps, mais je me retrouve sans électricité pour mes treks 🤪
Comment débrouillez vous pour avoir de l'électricité dans vos longes aventures ?
Vic.
je pars á vélo (trajet: Sénégal, Mali, Burkina Faso) comme volontaire sur des projets en zones rurales .
Comme je ferais un blog je souhaite prendre mon ordinateur portable. Mais je me dit que peut-être la plupart des villages n' ont pas accés á l´électricité..?
Il semble que la solution du fotovoltaique léger pour ce qui est d´un voyage á vélo est pas viable pour charger un ordi portable (4A)
Merci pour vos commentaires.
Il semble que la solution du fotovoltaique léger pour ce qui est d´un voyage á vélo est pas viable pour charger un ordi portable (4A)
Merci pour vos commentaires.
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Bonjour les cyclos, je cherche des avis sur le chargeur E WEK, s'il y a des utilisateurs parmi ce forum . Nous serions intéressé pour l'installé sur la roue de notre remorque (c touze) qui est étanche, pour recharger nos appareils sans prendre l’électricité au camping, merci a tous.
Je sais que le sujet a déjà été traité , mais il y a quelques années. Donc nous nous posons la question pour les recharges de nos appareils , nous avons une remorque C. Touze avec une surface sur le dessus plate ou l'on pourrait poser un panneau solaire, faut-il un panneau souple ou rigide? .Mais je ne connais pas grand chose en puissance a ces panneaux , la dynamo moyeu est-elle vraiment efficace en dessous de 20klh ? Sachant que dans les montées notre équipage ne bats pas des records de vitesse!!! Nous amenons téléphone, mini pc , tablette ...Lequel des deux panneau ou dynamo serait le mieux a votre avis , merci a tous .
J ai envie de faire en VAE le canal de Nantes à BRest -la loire en vélo - qui l a déjà réalisé? ??? Vos témoignages seraient bien venus ...
Bonjour à tous
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Bonjour
Nous serons à vélo entre Oslo et Goteborg courant juillet. Faut-il réserver d'avance les campings le long de la côte et dans la ville de Goteborg ou bien pouvons nous arrivez sans avoir réserver.
Nous avons une tente 2 personnes et 2 vélos.
Merci pour vos réponses.
Nous serons à vélo entre Oslo et Goteborg courant juillet. Faut-il réserver d'avance les campings le long de la côte et dans la ville de Goteborg ou bien pouvons nous arrivez sans avoir réserver.
Nous avons une tente 2 personnes et 2 vélos.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je commence actuellement le montage d'un vélo pour un tdm. J'ai un peu cherché mais je ne trouve pas spécialement ce que je veux sur internet. Cercle 26 pouces, moyeux dynamo à l'avant, xt à l'arrière. Passez-vous par un monteur de roues artisanales.
Je commence actuellement le montage d'un vélo pour un tdm. J'ai un peu cherché mais je ne trouve pas spécialement ce que je veux sur internet. Cercle 26 pouces, moyeux dynamo à l'avant, xt à l'arrière. Passez-vous par un monteur de roues artisanales.
Bonjour à tous,
Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)
Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok
Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?
Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?
Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?
Un tout grand merci.
Joël
Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)
Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok
Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?
Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?
Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?
Un tout grand merci.
Joël
Bonjour,
Je compte visiter Zanzibar au mois de Mars. J'aimerais voyager a vélo dans l'ile. Auriez-vous des plans pour louer des vélos qui tiennent la route a Stone Town ? quels sont les prix pour deux semaines ? Avez-vous des itinéraires sympas et des conseils? Merci !!
Anthony
Je compte visiter Zanzibar au mois de Mars. J'aimerais voyager a vélo dans l'ile. Auriez-vous des plans pour louer des vélos qui tiennent la route a Stone Town ? quels sont les prix pour deux semaines ? Avez-vous des itinéraires sympas et des conseils? Merci !!
Anthony
Bonsoir !
Je suis en train de préparer un voyage en tricycle couché en complete autonomie (tente, éléctricité tout ça tout ça) de Brest en asie du sud, en passant par l'eurovélo. (Départ mi 2010) J'aurrais voulu votre avis question budget car je n'ai jamais fait de long voyage a vélo...
Je pars sur une durée de 12 à 14 mois environ. Pour le moment l'idée de trajet serait :
france, suisse, allemagne, autriche, slovaquie, serbie, croatie, bulgarie, roumanie, urkraine, russie, kazakhstan, chine, vietnam, cambodge, laos, thailande et retour en france en avion.
Ce trajet évoluera surement suivi les histoires visas/état des routes.. Mais c'est juste pour vous donner une idée.
A votre avis quel budget journalier il faudrait ? (nous sommes deux).. J'ai vu un site où des gens étaient partis jusqu'a pékin avec un budget de 5.5€/jour et par personne.. C'est jouable a votre avis ? moi j'aurrais dis 10€, mais comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas encore d'experience dans les longues distances/durées.
Merci de vos conseils :D
Je suis en train de préparer un voyage en tricycle couché en complete autonomie (tente, éléctricité tout ça tout ça) de Brest en asie du sud, en passant par l'eurovélo. (Départ mi 2010) J'aurrais voulu votre avis question budget car je n'ai jamais fait de long voyage a vélo...
Je pars sur une durée de 12 à 14 mois environ. Pour le moment l'idée de trajet serait :
france, suisse, allemagne, autriche, slovaquie, serbie, croatie, bulgarie, roumanie, urkraine, russie, kazakhstan, chine, vietnam, cambodge, laos, thailande et retour en france en avion.
Ce trajet évoluera surement suivi les histoires visas/état des routes.. Mais c'est juste pour vous donner une idée.
A votre avis quel budget journalier il faudrait ? (nous sommes deux).. J'ai vu un site où des gens étaient partis jusqu'a pékin avec un budget de 5.5€/jour et par personne.. C'est jouable a votre avis ? moi j'aurrais dis 10€, mais comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas encore d'experience dans les longues distances/durées.
Merci de vos conseils :D
Voilà je me pose la question suivante:
J'ai envie de faire une belle randonnée à vélo de quelques jours en autonomie..., je veut faire du camping (non sauvage) et j'ai besoin d'avoir mon gsm et un gps toujours en charge pour être contacte ....bulot vacances 😕 N'ayant jamais fait du camping à vélo, ou cyclocamping si vous préféréz 😉 peut on demander de charger la nuit à l'intérieur de la tente mes appareils? avons nous droit au cable directement sous tente? ....en payant bien sur 🙂....merci pour vos infos
J'ai envie de faire une belle randonnée à vélo de quelques jours en autonomie..., je veut faire du camping (non sauvage) et j'ai besoin d'avoir mon gsm et un gps toujours en charge pour être contacte ....bulot vacances 😕 N'ayant jamais fait du camping à vélo, ou cyclocamping si vous préféréz 😉 peut on demander de charger la nuit à l'intérieur de la tente mes appareils? avons nous droit au cable directement sous tente? ....en payant bien sur 🙂....merci pour vos infos
Cyclotourisme à Cuba
19 février – 5 mars 2006
Tour opérateur : Cyclo-services (Québec) Montage : Universitur (Holguin, Cuba) Encadrement : 4 personnes Taille du groupe : 11 cyclistes Guide-accompagnateur (Québécois, trilingue) Chauffeur, mécano-motard, guide (Cubains, tous unilingues)
Évaluation
Appréciation d’ensemble
Nous sommes assez satisfaits de notre séjour de 2 semaines à Cuba. Malgré les nombreuses modifications apportées au forfait, nous avons su nous adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Grâce à la cohésion du groupe et la diplomatie de l’accompagnatrice, tous les membres du groupe ont su conserver leur bonne humeur.
Un peu de fausse représentation, un peu d’arbitraire
Nous avons acheté le forfait sur la base d’un prospectus plus qu’approximatif. Ce n’est qu’une fois à bord de l’avion que nous avons reçu le carnet de voyage. Force fut de constater que ce dernier ne correspondait plus du tout au feuillet d’origine quant aux hôtels, aux itinéraires, aux randonnées à vélo et aux visites touristiques. De plus, d’autres changements sérieux furent apportés en cours de route à la liste des hôtels et, du coup, aux itinéraires vélo.
Appréciation des hôtels
Hôtel Universitur, Holguin : hôtel diurne bien apprécié, l’après-midi de notre arrivée, en attendant les cyclistes en provenance de Québec (11 heures d‘attente).
Hôtel Playa Covarrubias (2 nuits, 4 étoiles) : selon le prospectus, l’hôtel Mayabé devait être la plaque tournante de bien des excursions avec un séjour prévu de 3 nuits. Le remplacer par un hôtel très excentré, le Playa Covarrubias, constitue un changement majeur par rapport au plan initial: deux heures de mauvaise route pour s’y rendre et les routes des environs pas idéales pour une première sortie vélo le lendemain. Hébergement très bien, mais bouffe sans imagination.
Le Pernik, Holguin (3 étoiles, 3 nuits) : Holguin constitue un bon point de départ pour les randonnées, mais l’hôtel retenu est minable malgré ses 3 étoiles: pannes d’eau chaude, pannes d’électricité, coquerelles, personnel antipathique, etc. Salle à manger et menus convenables bien que peu variés. Tous les cyclistes du groupe se seraient accommodés d’un hôtel modeste et propret.
Las Brisas Guardalavaca ( 2 nuits, 3 étoiles) : Très bon tout-compris, hébergement et bouffe de haut standard. Longue attente pour l’accès aux chambres dû au manque de priorité, les groupes arrivant par avion semblant avoir préséance sur notre groupuscule.
Hôtel Royalton Bayamo (3 étoiles, 1 nuit) : Situé au centre-ville, cet hôtel est bien tenu, mais les repas font un peu chiche.
Hôtel El Salton, sis dans la Sierra Maestra (? étoiles, 1 nuit) : accès par une route en pitoyable état. Confort approximatif, bouffe de pauvre, peu de choix. Cette étape de 2 jours fut créée à pied levé. Le lieu ne permettait pas de randonnées à vélo. Visite d’un hameau montagnard intéressante et congé pour notre équipe d’encadrement cubain! Petit déjeuner très sommaire servi dans le car le jour du retour vers Santiago.
Hôtel Melia Sol de Santiago de Cuba, (2 nuits, 5 étoiles) : hôtel en tout point irréprochable. Visites de la ville et environs fort intéressantes.
Hôtel Sierra Mar Las Brisas, Guama, côte Caraïbe (2 nuits, 4 étoiles) : très bonne table, accueil efficace, mais air climatisé en panne les 2 nuits.
Retour vers l’aéroport
Le trajet Sierra Mar - aéroport d’Holguin fut long et précipité en raison d’une crevaison à la remorque (sans pneu de secours) et des arrêts à la demande de l’encadrement cubain ! Arrivée un peu juste, moins d’une heure avant le départ.
Repas aux frais des voyageurs
Les Paladors : A la plage d’Herradura, le repas pris au Palador de l’endroit n’était pas à la hauteur: poisson, tortue, poulpe, mais les fruits de mer «promis» étaient pour le lendemain (mañana, comme on dit à Cuba!). Par contre, le repas pris dans le magnifique Palador de Gibara était en tout point excellent pour un prix à peine supérieur. Quant au repas «offert» par la famille de l’un des membres de l’équipe cubaine, la bouffe était bien apprêtée et authentique, mais les conditions d’hygiène laissaient à désirer. Ce Palador «officieux» devrait être évité.
Les restaurants : Quant aux repas pris au resto (pizzeria, casse-croûte, buvette), tout était selon les normes.
Aspects techniques : le choix des routes
Comme on devait s’y attendre, les routes de Cuba étant en assez mauvais état, les itinéraires étaient à l’avenant. Toutefois, sur les centaines de kilomètres de route que comporte l’île, il doit bien y avoir moyen d’éliminer certains tronçons non sécuritaires par la planification des lieux de séjour ou en faisant meilleur usage de la voiture-balai (autocar).
Appui mécano
Le mécano, qui nous accompagnait aussi en moto, est un élément essentiel de ce forfait. Notre mécano s’est révélé un homme dévoué, serviable, mais pas tout à fait à la hauteur quand il s’agissait de certains réglages vélo et pas suffisamment équipé. L’organisation devrait mieux prévoir le matériel à emporter et/ou repérer au préalable les points de vente de pièces.
Conclusion
Après 10 ans d’exploitation, il est étonnant de constater que ce forfait se trouve encore en rodage. Toute planification à moyen terme ne semble pas possible. Si tel est le cas, le forfait n’atteindra jamais le stade de maturité auquel nous a habitués l’industrie touristique en général. L’encadrement (4 personnes) est trop lourd et l’arbitraire de certaines décisions semble être le fait de l’encadrement cubain du forfait. Comme le démontre, malgré tout, notre degré de satisfaction assez élevé, tout cycliste se joignant à un groupe doit faire preuve de souplesse, mais l’arbitraire ne doit pas pour autant piloter l’itinéraire et compromettre la qualité des prestations : hébergement, repas et visites .
Si un forfait est offert en mode “prototype“, le consommateur est en droit d’être informé au préalable. Sinon, il s’agit de fausse représentation pure et simple ou d’un produit de qualité inférieure, indigne du timbre de voyagistes sérieux. Par ailleurs, si un groupe d’aficionados veut bien s’offrir un forfait “bricolé” et partager ce genre d’aventure en cercle fermé, libre à eux . Un tel produit ne devrait toutefois pas être offert à une clientèle touristique plus large.
Tour opérateur : Cyclo-services (Québec) Montage : Universitur (Holguin, Cuba) Encadrement : 4 personnes Taille du groupe : 11 cyclistes Guide-accompagnateur (Québécois, trilingue) Chauffeur, mécano-motard, guide (Cubains, tous unilingues)
Évaluation
Appréciation d’ensemble
Nous sommes assez satisfaits de notre séjour de 2 semaines à Cuba. Malgré les nombreuses modifications apportées au forfait, nous avons su nous adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Grâce à la cohésion du groupe et la diplomatie de l’accompagnatrice, tous les membres du groupe ont su conserver leur bonne humeur.
Un peu de fausse représentation, un peu d’arbitraire
Nous avons acheté le forfait sur la base d’un prospectus plus qu’approximatif. Ce n’est qu’une fois à bord de l’avion que nous avons reçu le carnet de voyage. Force fut de constater que ce dernier ne correspondait plus du tout au feuillet d’origine quant aux hôtels, aux itinéraires, aux randonnées à vélo et aux visites touristiques. De plus, d’autres changements sérieux furent apportés en cours de route à la liste des hôtels et, du coup, aux itinéraires vélo.
Appréciation des hôtels
Hôtel Universitur, Holguin : hôtel diurne bien apprécié, l’après-midi de notre arrivée, en attendant les cyclistes en provenance de Québec (11 heures d‘attente).
Hôtel Playa Covarrubias (2 nuits, 4 étoiles) : selon le prospectus, l’hôtel Mayabé devait être la plaque tournante de bien des excursions avec un séjour prévu de 3 nuits. Le remplacer par un hôtel très excentré, le Playa Covarrubias, constitue un changement majeur par rapport au plan initial: deux heures de mauvaise route pour s’y rendre et les routes des environs pas idéales pour une première sortie vélo le lendemain. Hébergement très bien, mais bouffe sans imagination.
Le Pernik, Holguin (3 étoiles, 3 nuits) : Holguin constitue un bon point de départ pour les randonnées, mais l’hôtel retenu est minable malgré ses 3 étoiles: pannes d’eau chaude, pannes d’électricité, coquerelles, personnel antipathique, etc. Salle à manger et menus convenables bien que peu variés. Tous les cyclistes du groupe se seraient accommodés d’un hôtel modeste et propret.
Las Brisas Guardalavaca ( 2 nuits, 3 étoiles) : Très bon tout-compris, hébergement et bouffe de haut standard. Longue attente pour l’accès aux chambres dû au manque de priorité, les groupes arrivant par avion semblant avoir préséance sur notre groupuscule.
Hôtel Royalton Bayamo (3 étoiles, 1 nuit) : Situé au centre-ville, cet hôtel est bien tenu, mais les repas font un peu chiche.
Hôtel El Salton, sis dans la Sierra Maestra (? étoiles, 1 nuit) : accès par une route en pitoyable état. Confort approximatif, bouffe de pauvre, peu de choix. Cette étape de 2 jours fut créée à pied levé. Le lieu ne permettait pas de randonnées à vélo. Visite d’un hameau montagnard intéressante et congé pour notre équipe d’encadrement cubain! Petit déjeuner très sommaire servi dans le car le jour du retour vers Santiago.
Hôtel Melia Sol de Santiago de Cuba, (2 nuits, 5 étoiles) : hôtel en tout point irréprochable. Visites de la ville et environs fort intéressantes.
Hôtel Sierra Mar Las Brisas, Guama, côte Caraïbe (2 nuits, 4 étoiles) : très bonne table, accueil efficace, mais air climatisé en panne les 2 nuits.
Retour vers l’aéroport
Le trajet Sierra Mar - aéroport d’Holguin fut long et précipité en raison d’une crevaison à la remorque (sans pneu de secours) et des arrêts à la demande de l’encadrement cubain ! Arrivée un peu juste, moins d’une heure avant le départ.
Repas aux frais des voyageurs
Les Paladors : A la plage d’Herradura, le repas pris au Palador de l’endroit n’était pas à la hauteur: poisson, tortue, poulpe, mais les fruits de mer «promis» étaient pour le lendemain (mañana, comme on dit à Cuba!). Par contre, le repas pris dans le magnifique Palador de Gibara était en tout point excellent pour un prix à peine supérieur. Quant au repas «offert» par la famille de l’un des membres de l’équipe cubaine, la bouffe était bien apprêtée et authentique, mais les conditions d’hygiène laissaient à désirer. Ce Palador «officieux» devrait être évité.
Les restaurants : Quant aux repas pris au resto (pizzeria, casse-croûte, buvette), tout était selon les normes.
Aspects techniques : le choix des routes
Comme on devait s’y attendre, les routes de Cuba étant en assez mauvais état, les itinéraires étaient à l’avenant. Toutefois, sur les centaines de kilomètres de route que comporte l’île, il doit bien y avoir moyen d’éliminer certains tronçons non sécuritaires par la planification des lieux de séjour ou en faisant meilleur usage de la voiture-balai (autocar).
Appui mécano
Le mécano, qui nous accompagnait aussi en moto, est un élément essentiel de ce forfait. Notre mécano s’est révélé un homme dévoué, serviable, mais pas tout à fait à la hauteur quand il s’agissait de certains réglages vélo et pas suffisamment équipé. L’organisation devrait mieux prévoir le matériel à emporter et/ou repérer au préalable les points de vente de pièces.
Conclusion
Après 10 ans d’exploitation, il est étonnant de constater que ce forfait se trouve encore en rodage. Toute planification à moyen terme ne semble pas possible. Si tel est le cas, le forfait n’atteindra jamais le stade de maturité auquel nous a habitués l’industrie touristique en général. L’encadrement (4 personnes) est trop lourd et l’arbitraire de certaines décisions semble être le fait de l’encadrement cubain du forfait. Comme le démontre, malgré tout, notre degré de satisfaction assez élevé, tout cycliste se joignant à un groupe doit faire preuve de souplesse, mais l’arbitraire ne doit pas pour autant piloter l’itinéraire et compromettre la qualité des prestations : hébergement, repas et visites .
Si un forfait est offert en mode “prototype“, le consommateur est en droit d’être informé au préalable. Sinon, il s’agit de fausse représentation pure et simple ou d’un produit de qualité inférieure, indigne du timbre de voyagistes sérieux. Par ailleurs, si un groupe d’aficionados veut bien s’offrir un forfait “bricolé” et partager ce genre d’aventure en cercle fermé, libre à eux . Un tel produit ne devrait toutefois pas être offert à une clientèle touristique plus large.
Nous désirons partir en juillet-août 2003 au Myanmar en amenant avec nous nos vélos.
Nous avons déjà voyagé de cette façon à Madagascar, Cuba et en Indonésie.
Quelqu'un pourrait-il nous donner des renseignements sur les hébergements possibles le long des routes du Myanmar ?
Michèle et Raymond
Nous avons déjà voyagé de cette façon à Madagascar, Cuba et en Indonésie.
Quelqu'un pourrait-il nous donner des renseignements sur les hébergements possibles le long des routes du Myanmar ?
Michèle et Raymond
Je part bientôt pour Cuba avec mon Vélo pour un mois , Géorgie 1 ma pas mal aider dans ma préparation.
Part expérience que son les petits trucs que nous oublions ou que l'on néglige avant de partir ?
Une autre question j'apporte avec moi ma carte de crédit de la compagnie Visa, ma je ne sais pas combien d'agent liquide je devrais apporté avec moi ?
Je suis canadien donc j'utilise le dollar canadien mais si vous me le dite la valeur en euro ou en dollar américain , celà devrait me donner une très bonne indication du montant que je dois apporter en liquide à Cuba.
Merci de m'avoir lu 🙂
Part expérience que son les petits trucs que nous oublions ou que l'on néglige avant de partir ?
Une autre question j'apporte avec moi ma carte de crédit de la compagnie Visa, ma je ne sais pas combien d'agent liquide je devrais apporté avec moi ?
Je suis canadien donc j'utilise le dollar canadien mais si vous me le dite la valeur en euro ou en dollar américain , celà devrait me donner une très bonne indication du montant que je dois apporter en liquide à Cuba.
Merci de m'avoir lu 🙂
bonjour,
j'envisage en avril de relier en cyclo depuis Bou-Thrarar la vallée des Aît-Bougmès en passant par Amejgag , Amesker , le Tizi-n-Aît-Hamed pour ensuite rejoindre EL-HAD..
Q1--est-ce goudronné ou de la piste ???
Q2- y at-il auberge ou gite à El-Had ???
merci d'avance pour toutes infos à ce sujet...
Cdlt..Rv..et meilleurs voeux à tous !!!!
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai une hanche qui me pose quelques problèmes, mais qui ne peut pas être opérée car elle est en bon état. Or je voyage avec un VTT équipé de sacoches et je tracte une remorque ce qui me fait un chargement total de 50 kg. J'ai donc des douleurs importantes le soir quand je force trop, en particulier dans des parcours très accidentés.
Je voudrais donc m'acheter un vélo à assistance électrique pour me permettre de continuer mes périples. Or j'ai le choix entre 2 types de vélo VTT ou VTC et également certains modèles n'ont pas du tout de dérailleur et c'est le moteur qui fait tout et d'autres ont 2 plateaux avec des vitesses en plus de l'alimentation électrique. Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs.
Pourriez-vous me conseiller sur le type de vélo que je dois choisir?
Merci par avance.
Bonjour,
Après le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en 2016, avec mon vélo électrique, je suis en train de préparer un nouveau voyage pour longer le littoral chinois toujours en vélo.
Mon départ est prévu pour février 2018
Sur les guides classiques, je n'ai pas trouver grand chose sur cette région d'où ces quelques questions :
En dehors des alentours de Shanghai et Canton y a-t-il des "incontournables" le long de la côte chinoise (îles, nature, site...) ? Est-il facile de trouver des petites guesthouses tous les 80 à 120 km ? Et enfin qu'en est-il du réseau routier chinois, en dehors des grands axes ?
Merci à tous Cordialement
Joël
En dehors des alentours de Shanghai et Canton y a-t-il des "incontournables" le long de la côte chinoise (îles, nature, site...) ? Est-il facile de trouver des petites guesthouses tous les 80 à 120 km ? Et enfin qu'en est-il du réseau routier chinois, en dehors des grands axes ?
Merci à tous Cordialement
Joël
Bonjour à tous,
En revenant de mon tour d'Irlande à vélo j'ai pensé qu'il serait bon de donner quelques infos et considérations aux éventuels intéressés. Et s'il reste des questions n'hésitez pas à les poser.
Pour décrire un peu le truc en préambule de l'article : c'était 35 jours de vélo en Juillet-début Août, environ 3400 km (de Rosslare à Rosslare), seulement du camping sauvage, j'ai évité tant que possible toutes les grandes villes (sauf Belfast et Galway), en solo, équipé léger : pas de réchaud, une tente camp minima essential 1 place, pas de panneau solaire.
Tant qu'à faire le tour autant être "côté mer ou océan" sur la route ce qui veut dire tourner dans le sens horaire étant donné qu'on pédale à gauche là-bas. Cependant pour l'ordre des surprises c'est peut-être mieux dans le sens anti-horaires. C'est en tout cas ce que j'ai fait sans y avoir vraiment réfléchi avant.
En ce qui concerne la carte / GPS. Je n'aime pas dépendre de l'électricité donc j'ai opté pour la carte Michelin nationale 1cm pour 4km qui offre des infos touristiques, routes pittoresques etc. Cela combiné aux infos locales (réseaux de circuits cyclistes avec des cartes affichées dans les villages, Wild Atlantic Way, voies vertes, scenic roads, coastal roads) m'a semblé bien suffisant pour m'orienter et découvrir.
Se renseigner à l'avance sur les horaires de Ferry tant que possible. Sur les points "très stratégiques "(vers Cork et Waterford par exemple) il y en a en continue mais dans d'autres endroits mmh... Par exemple de Omeath à Warrenpoint il paraîtrait qu'il y a parfois un ferry mais personne (même les locaux) ne sait quand... A Magiligan point les ferry n'avaient pas commencé leur saison. Je n'ai donc pas mis les roues sur la péninsules d'Inishowen.
En ce qui concerne le cyclisme. Les petites routes sont un peu défoncées je n'étais pas mécontent de ne pas avoir un vélo pur route. Mais ce sont les plus belles. Ils n'ont pas de morale concernant les pourcentages, c'est parfois très très raide, jamais très longtemps mais parfois à répétitions. Par exemple la route scenic de Torr Head, la Fanad Head drive par endroits, la route Nord de Sheep's Head, le Glengesh pass et bien d'autres. Je place un mot sur la météo ici : en 35 jours j'ai eu 3 fois une période de plus de deux jours sans pluie, une fois de la pluie continue pendant deux jours (et deux nuits), deux fois du vent fort qui fait que c'est difficile de s'endormir serein sous la tente et que c'est difficile d'avancer à vélo, et sinon on est souvent mouillés (une belle averse entre 2 et 5 fois par jour) mais aussi vite sec, il ne fait pas froid, le vent souffle assez constamment et très majoritairement de l'ouest-sud-ouest. Les automobilistes locaux sont plutôt plus respectueux qu'en France, attendent patiemment d'avoir de la visibilité pour doubler et passe bien large.
Un best-of routes (dans l'ordre de découverte) :
Les Wicklow Mountains (Sally's gap), Cooley mountains (Windy pass) Mourne mountains La côte d'Antrim et les glens of Antrim, la Torr Head Scenic Road Fanad Head drive
La R251 qui traverse les Glenveagh mountains et passe au pied de Errigal peak
La R253 qui relie Ballybofey à Glenties Le Glengesh pass La N59 de Bangor à Mulranny La route Sud de Achill Island La great Western Greeway de Achill Island à Westport La R335 de Louisburg à Leenaun La R344 qui passe vers Lough Inagh dans le Connemara La sky road même si elle n'est pas plus dans le ciel que bien d'autres routes. La toute petite route qui passe à Maghery https://www.google.fr/maps/@54.9055768, -8.4287991,3a,75y,216h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sVel2KVgz6fiO3UsnfotFZQ!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DVel2KVgz6fiO3UsnfotFZQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D216.0597%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656 Les petites routes de la zone appelée "The Burren" au Sud-ouest de Galway Les péninsules du Sud-Ouest : Le bout de la péninsule du Dingle et notamment la Slea Head drive et le Connor Pass. Les cols de la péninsules d'Iveragh sont merveilleux, Ballaghisheen, Ballaghbeama, Gap of Dunloe. Le Skellig Ring La partie Sud de "Ring of Kerry" (Waterville - Kenmare) Le bout de la péninsule du Beara ainsi que le tour de Kilcatherine peninsula La toute petite route au Nord de la péninsule de Sheep's Head La Copper Coast coastal road, les Cove (criques ?) : Ballydowan par exemple.
La Wild Atlantic Way est une idée super du tourisme Irlandais cependant ya des portions qui ne sont pas très Wild ni très Atlantic et ou la way en question est plus ou moins une autoroute et ya des routes qui sont trop petites pour être indiqués par l'itinéraires et qui valent d'autant plus le coup pour les cyclistes. Bref c'est plutôt un itinéraire automobile en général mais yavait pas foule non plus et c'est facile d'en sortir et de trouver des alternatives quand ça devient pénibles.
Concernant le camping sauvage en Irlande j'ai trouvé ça nettement moins aisé qu'en France. Les champs si nombreux sont si bien tristement fermés, en demandant aux paysans la réponse fut positive environ deux fois sur trois. Il y a peu de chemins qui traversent les campagnes montagnes. Cependant la chance sourit aux audacieux et ya des coins d'herbe grand luxe quand on prend les petites routes annexes qui descendent vers la côte, les cul de sacs et les chemins quand ils existent et demander aux locaux. En regardant des photos avant de partir je voyais ces grandes landes et me disait que les hectares à disposition du modeste campeur ne manquent pas MAIS dans bien des cas il s'agit de tourbe : c'est à dire que ça fait splotsch splotsch quand on marche, que c'est plein de moustiques et absolument pas dormable. Les fameuses midges sont là au lever et au coucher du soleil dans les zones humides et en absence de vent. Leur piqûre est désagréable sans être particulièrement douloureuse et (en ce qui me concerne) pas de démangeaisons. Je n'avais pas d'anti-moustiques. Il paraît que ceux achetés dans les pharmacies irlandaises sont efficaces. Ces saletés de bêtes grosses comme des moucherons mais par millions sont très désagréable et ça m'a pourri deux soirées où j'ai du me réfugier dans la tente malgré le beau temps et obligé à plier/partir vite fait un ou deux matins. Rien à en dire d'autre.
Je me permets d'ajouter un best of spots camping sauvages (dans l'ordre de découverte). si jamais ça peut servir... Evidemment la liste est non exhaustive.
Windy gap dans les Cooley mountains Avant Groomsport au nord de la péninsule d'Ard : https://www.google.fr/maps/@54.6749255, -5.5769346,3a,75y,151.62h,91.52t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipMlnIH38JJWXr3Ainb46_CsvmQrR-XJ7Ms4GDU2!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMlnIH38JJWXr3Ainb46_CsvmQrR-XJ7Ms4GDU2%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya306.21497-ro0-fo100!7i5376!8i2688 Vers Fanad Head : https://www.google.fr/maps/@55.2550601, -7.6905709,3a,60y,255.96h,93.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1srqkr32JKr25SwtwsSpyFdA!2e0!7i13312!8i6656 Dans la zone des Rosses https://www.google.fr/maps/place/55%C2%B000'36.2%22N+8%C2%B025'07.6%22W/@55.0081649, -8.4107759,1842m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d55.010061!4d-8.418787 Downpatrick Head Co. Mayo, Irlande Pas très loin de Carna : https://www.google.fr/maps/@53.3044553, -9.7941747,3a,75y,276.67h,96.64t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWtiEhIoZRlnc3Yq_DqZ8Ew!2e0!7i13312!8i6656 Ya des jolis spots juste après Kilkee sur la route cotière Loop head Au bout de la péninsule du Beara, juste avant Allihies quand on arrive du Nord, sur la droite il y a un portail piéton en bois noir qui donne accès à un petit paradis secret (quand ya pas de vaches) https://www.google.fr/maps/place/51%C2%B039'10.1%22N+10%C2%B004'11.6%22W/@51.6528497, -10.0708397,586m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d51.652794!4d-10.06988 A Rocky Bay dans le comté de Cork près de Nohaval ya un spot
Et si j'y retournais ce serai avec un peu plus de thunes pour pouvoir parfois se mettre au chaud dans un pub avec bière, bouffe et session musique trad, se payer un B&B. Je prendrai probablement le bus de temps en temps pour ne faire que le best-of.
Voilà, merci de votre lecture si vous êtes arrivés jusque là, j’espère que ça servira à au moins une personne et bon voyage !
Jules
En ce qui concerne le cyclisme. Les petites routes sont un peu défoncées je n'étais pas mécontent de ne pas avoir un vélo pur route. Mais ce sont les plus belles. Ils n'ont pas de morale concernant les pourcentages, c'est parfois très très raide, jamais très longtemps mais parfois à répétitions. Par exemple la route scenic de Torr Head, la Fanad Head drive par endroits, la route Nord de Sheep's Head, le Glengesh pass et bien d'autres. Je place un mot sur la météo ici : en 35 jours j'ai eu 3 fois une période de plus de deux jours sans pluie, une fois de la pluie continue pendant deux jours (et deux nuits), deux fois du vent fort qui fait que c'est difficile de s'endormir serein sous la tente et que c'est difficile d'avancer à vélo, et sinon on est souvent mouillés (une belle averse entre 2 et 5 fois par jour) mais aussi vite sec, il ne fait pas froid, le vent souffle assez constamment et très majoritairement de l'ouest-sud-ouest. Les automobilistes locaux sont plutôt plus respectueux qu'en France, attendent patiemment d'avoir de la visibilité pour doubler et passe bien large.
Un best-of routes (dans l'ordre de découverte) :
Les Wicklow Mountains (Sally's gap), Cooley mountains (Windy pass) Mourne mountains La côte d'Antrim et les glens of Antrim, la Torr Head Scenic Road Fanad Head drive
La R251 qui traverse les Glenveagh mountains et passe au pied de Errigal peak
La R253 qui relie Ballybofey à Glenties Le Glengesh pass La N59 de Bangor à Mulranny La route Sud de Achill Island La great Western Greeway de Achill Island à Westport La R335 de Louisburg à Leenaun La R344 qui passe vers Lough Inagh dans le Connemara La sky road même si elle n'est pas plus dans le ciel que bien d'autres routes. La toute petite route qui passe à Maghery https://www.google.fr/maps/@54.9055768, -8.4287991,3a,75y,216h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sVel2KVgz6fiO3UsnfotFZQ!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DVel2KVgz6fiO3UsnfotFZQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D216.0597%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656 Les petites routes de la zone appelée "The Burren" au Sud-ouest de Galway Les péninsules du Sud-Ouest : Le bout de la péninsule du Dingle et notamment la Slea Head drive et le Connor Pass. Les cols de la péninsules d'Iveragh sont merveilleux, Ballaghisheen, Ballaghbeama, Gap of Dunloe. Le Skellig Ring La partie Sud de "Ring of Kerry" (Waterville - Kenmare) Le bout de la péninsule du Beara ainsi que le tour de Kilcatherine peninsula La toute petite route au Nord de la péninsule de Sheep's Head La Copper Coast coastal road, les Cove (criques ?) : Ballydowan par exemple.
La Wild Atlantic Way est une idée super du tourisme Irlandais cependant ya des portions qui ne sont pas très Wild ni très Atlantic et ou la way en question est plus ou moins une autoroute et ya des routes qui sont trop petites pour être indiqués par l'itinéraires et qui valent d'autant plus le coup pour les cyclistes. Bref c'est plutôt un itinéraire automobile en général mais yavait pas foule non plus et c'est facile d'en sortir et de trouver des alternatives quand ça devient pénibles.
Concernant le camping sauvage en Irlande j'ai trouvé ça nettement moins aisé qu'en France. Les champs si nombreux sont si bien tristement fermés, en demandant aux paysans la réponse fut positive environ deux fois sur trois. Il y a peu de chemins qui traversent les campagnes montagnes. Cependant la chance sourit aux audacieux et ya des coins d'herbe grand luxe quand on prend les petites routes annexes qui descendent vers la côte, les cul de sacs et les chemins quand ils existent et demander aux locaux. En regardant des photos avant de partir je voyais ces grandes landes et me disait que les hectares à disposition du modeste campeur ne manquent pas MAIS dans bien des cas il s'agit de tourbe : c'est à dire que ça fait splotsch splotsch quand on marche, que c'est plein de moustiques et absolument pas dormable. Les fameuses midges sont là au lever et au coucher du soleil dans les zones humides et en absence de vent. Leur piqûre est désagréable sans être particulièrement douloureuse et (en ce qui me concerne) pas de démangeaisons. Je n'avais pas d'anti-moustiques. Il paraît que ceux achetés dans les pharmacies irlandaises sont efficaces. Ces saletés de bêtes grosses comme des moucherons mais par millions sont très désagréable et ça m'a pourri deux soirées où j'ai du me réfugier dans la tente malgré le beau temps et obligé à plier/partir vite fait un ou deux matins. Rien à en dire d'autre.
Je me permets d'ajouter un best of spots camping sauvages (dans l'ordre de découverte). si jamais ça peut servir... Evidemment la liste est non exhaustive.
Windy gap dans les Cooley mountains Avant Groomsport au nord de la péninsule d'Ard : https://www.google.fr/maps/@54.6749255, -5.5769346,3a,75y,151.62h,91.52t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipMlnIH38JJWXr3Ainb46_CsvmQrR-XJ7Ms4GDU2!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMlnIH38JJWXr3Ainb46_CsvmQrR-XJ7Ms4GDU2%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya306.21497-ro0-fo100!7i5376!8i2688 Vers Fanad Head : https://www.google.fr/maps/@55.2550601, -7.6905709,3a,60y,255.96h,93.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1srqkr32JKr25SwtwsSpyFdA!2e0!7i13312!8i6656 Dans la zone des Rosses https://www.google.fr/maps/place/55%C2%B000'36.2%22N+8%C2%B025'07.6%22W/@55.0081649, -8.4107759,1842m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d55.010061!4d-8.418787 Downpatrick Head Co. Mayo, Irlande Pas très loin de Carna : https://www.google.fr/maps/@53.3044553, -9.7941747,3a,75y,276.67h,96.64t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWtiEhIoZRlnc3Yq_DqZ8Ew!2e0!7i13312!8i6656 Ya des jolis spots juste après Kilkee sur la route cotière Loop head Au bout de la péninsule du Beara, juste avant Allihies quand on arrive du Nord, sur la droite il y a un portail piéton en bois noir qui donne accès à un petit paradis secret (quand ya pas de vaches) https://www.google.fr/maps/place/51%C2%B039'10.1%22N+10%C2%B004'11.6%22W/@51.6528497, -10.0708397,586m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d51.652794!4d-10.06988 A Rocky Bay dans le comté de Cork près de Nohaval ya un spot
Et si j'y retournais ce serai avec un peu plus de thunes pour pouvoir parfois se mettre au chaud dans un pub avec bière, bouffe et session musique trad, se payer un B&B. Je prendrai probablement le bus de temps en temps pour ne faire que le best-of.
Voilà, merci de votre lecture si vous êtes arrivés jusque là, j’espère que ça servira à au moins une personne et bon voyage !
Jules
Salutations voyageurs !
Pour 2017, je souhaite à nouveau faire un tour de vélo de quelques mois et cette année, c'est le Sénégal qui m'appelle ! Je suis plutôt courageux et baroudeur mais j'ai quand même une contrainte: je n'ai pas beaucoup d'argent! Par contre j'ai un bon vélo tout équipé pour voyager longtemps, j'ai tout mon temps, la santé, la volonté et quand même pas mal d'expériences de voyage. L'été dernier, j'ai improvisé une boucle de 5000 km pendant trois mois, parti d'Allemagne jusqu'en Grèce, en traversant les pays des Balkans pour 10€/jour en moyenne. Cette fois j'aimerai partir plus longtemps, au moins six mois, mais avec le même genre de budget. J'ai l'habitude de camper dehors, je l'ai même fait en ville pas mal de fois, même si j'apprécie quand même de pouvoir me reposer quelques jours dans un endroit avec une arrivée d'eau et d'électricité de temps en temps, soigner les bobos, le vélo et tout laver, avec des gens sympathiques autour pour partager les bonnes choses de la vie! J'utilise sporadiquement Warmshowers.org (gratuit), airbnb (pas gratuit mais souvent sympa quand même) et ça m'arrive d'aller en auberge de jeunesse mais rarement. Couchsurfing je ne fais plus, on perd beaucoup trop de temps à envoyer des demandes pour quasi aucune réponse.
Alors je souhaite partir du sud de la France (le Gard) vers le printemps, et si possible atteindre le Sénégal, puis revenir. Je pense faire le plus possible en vélo mais je ne suis pas contre sauter dans un bus, un train ou autre véhicule motorisé de temps en temps pour raccourcir certains trajets un peu plus pénibles. Traverser l'Espagne, traverser et explorer le Maroc, traverser la Mauritanie, explorer le Sénégal, revenir par la Mauritanie, retraverser le Maroc par un autre itinéraire, remonter par la côte Atlantique Espagne puis Portugal puis retour en France. Avec des arrêts à droite à gauche, des festivals de musique, découverte de projets et communautés alternatifs sur le chemin. C'est ça le projet.
J'ai vu que le visa pour la Mauritanie est de 120€ !!! et Sénégal 50€. Plus le vaccin pour la fièvre jaune 60€ soit 230€ rien que pour avoir le droit d'y mettre les pieds! Pas cool. Mais j'ai quand même très envie d'y aller, alors je glane tout bon tuyau, toute bonne adresse, toute information sur les détours à faire pour découvrir quoi que ce soit ou qui que ce soit qui vaille le coup! Bien sûr si ça ne comprend pas de transaction marchande c'est encore mieux ! Je suis ouvert à tout et passe partout alors si vous avez des conseils, des cartes routières, des connaissances, un lieu splendide que vous connaissez et que mon itinéraire pourrait traverser, une connaissance qui délivre des visas discount, ou juste envie de me parler, dites moi tout !!!
Merci Yoann
Pour 2017, je souhaite à nouveau faire un tour de vélo de quelques mois et cette année, c'est le Sénégal qui m'appelle ! Je suis plutôt courageux et baroudeur mais j'ai quand même une contrainte: je n'ai pas beaucoup d'argent! Par contre j'ai un bon vélo tout équipé pour voyager longtemps, j'ai tout mon temps, la santé, la volonté et quand même pas mal d'expériences de voyage. L'été dernier, j'ai improvisé une boucle de 5000 km pendant trois mois, parti d'Allemagne jusqu'en Grèce, en traversant les pays des Balkans pour 10€/jour en moyenne. Cette fois j'aimerai partir plus longtemps, au moins six mois, mais avec le même genre de budget. J'ai l'habitude de camper dehors, je l'ai même fait en ville pas mal de fois, même si j'apprécie quand même de pouvoir me reposer quelques jours dans un endroit avec une arrivée d'eau et d'électricité de temps en temps, soigner les bobos, le vélo et tout laver, avec des gens sympathiques autour pour partager les bonnes choses de la vie! J'utilise sporadiquement Warmshowers.org (gratuit), airbnb (pas gratuit mais souvent sympa quand même) et ça m'arrive d'aller en auberge de jeunesse mais rarement. Couchsurfing je ne fais plus, on perd beaucoup trop de temps à envoyer des demandes pour quasi aucune réponse.
Alors je souhaite partir du sud de la France (le Gard) vers le printemps, et si possible atteindre le Sénégal, puis revenir. Je pense faire le plus possible en vélo mais je ne suis pas contre sauter dans un bus, un train ou autre véhicule motorisé de temps en temps pour raccourcir certains trajets un peu plus pénibles. Traverser l'Espagne, traverser et explorer le Maroc, traverser la Mauritanie, explorer le Sénégal, revenir par la Mauritanie, retraverser le Maroc par un autre itinéraire, remonter par la côte Atlantique Espagne puis Portugal puis retour en France. Avec des arrêts à droite à gauche, des festivals de musique, découverte de projets et communautés alternatifs sur le chemin. C'est ça le projet.
J'ai vu que le visa pour la Mauritanie est de 120€ !!! et Sénégal 50€. Plus le vaccin pour la fièvre jaune 60€ soit 230€ rien que pour avoir le droit d'y mettre les pieds! Pas cool. Mais j'ai quand même très envie d'y aller, alors je glane tout bon tuyau, toute bonne adresse, toute information sur les détours à faire pour découvrir quoi que ce soit ou qui que ce soit qui vaille le coup! Bien sûr si ça ne comprend pas de transaction marchande c'est encore mieux ! Je suis ouvert à tout et passe partout alors si vous avez des conseils, des cartes routières, des connaissances, un lieu splendide que vous connaissez et que mon itinéraire pourrait traverser, une connaissance qui délivre des visas discount, ou juste envie de me parler, dites moi tout !!!
Merci Yoann










