À vélo électrique durant 9 mois (Asie du Sud-Est)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)

Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok

Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?

Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?

Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?

Un tout grand merci.

Joël
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)

Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok

Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?

Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?

Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?

Un tout grand merci.

Joël

Bonjour,

Je ne peux pas répondre sur grand chose, mais pour la liaison par hydrofoil Port de Saigon - Vung Tau, elle est rétablie - elle doit partir à un autre endroit, un peu plus en amont, il y a un écriteau que je n'ai pas eu le temps de lire..... mais ça doit être tout près - Quant à votre vélo, je pense qu'il doit pouvoir embarquer, moyennant finances - j'avais vu une liste de poids et de prix, à 90% je pense que vous n'aurez pas de souci - Pas la peine d'envisager la liaison Can Gio -Vung Tau par un bateau "normal", il y a bien un ferry, mais c'est le dernier moyen à prendre...... il menace de couler à la moindre journée un peu venteuse....

Vous remonterez sur le nord fin janvier..... il fera frisquet, prévoyez quand même (ou achetez sur place) un truc en laine et peut être un k-way... le temps n'est pas fameux à cette période et plus vous monterez, plus que ce sa assez hard..... - et avec un vélo électrique, vous n'allez pas battre de record.. surtout chargé.... - Le 8 février ce sera partout au Vietnam leTêt, donc pour l'hébergement et la restauration, rare et cher... il vous faudra en tenir compte.

Pour le restant, désolée, je ne peux rien vous dire... -

Bonne préparation, cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant :

Intéressant : quel sont la marque et le modèle de votre vélo électrique ?

En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?

Oui, il y a un bateau qui fait la jonction de la ville de Cân Thanh (chef-lieu du district de Can Gio) à Vung Tau tous les matins à 8h et à 10h. Nous l'avons pris en avril dernier : voir cet article : http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/embarquement-pour-vung-tau.html

ainsi que celui ci: http://vietnam-et-compagnie.blogspot.com/2015/06/chap09-2604-cest-la-premiere-pho.html

Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ?

En ce qui concerne le Vietnam : il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?

En général, sur les sites touristiques au Vietnam, il y a des parkings pour deux-roues gardés (et payants). Il faut faire attention à ne pas laisser d'objets de convoitise en vue sur le vélo ! Il faut bien entendu emporter tout ce qui est précieux (passeport, appareil photo, argent, etc) dans un petit sac à dos, ou le sac guidon, par exemple. Des sacs pour porte-bagage vélo qui se ferment avec un cadenas pourraient aussi être pratiques.

Bonne préparation ! Quynh
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
JA Jaubert50 Regular ·
Merci pour vos réponses.

J'ai opté pour un Flyer T10 avec un moteur Panasonic et une batterie 36v / 18 Ah (612 wh) donc une autonomie de plus de 100km.

Effectivement la traversée semble assez intéressante 😉 je pense que je vais opter pour cette solution plutôt que celle de HCM.

Au niveau de la fête du Têt je me demandais s'il ne valait pas mieux que je repousse mon départ pour arriver juste après. Mais j'avais prévu de rester une semaine à HCM donc à voir encore, car étant en retraite, je suis assez flexible !!

Super pour les parkings gardés, en plus j'aurai des sacoches qui se cadenassent sur le cadre.

Bonne fin de journée
VD Vdquynh Regular ·
Re bobjour,

J'ai oublié de répondre pour la fête du Têt (Nouvel an lunaire) : selon les régions les hébergements seront plus rares (surtout hors des zones touristiques, le long des axes touristiques il y a toujours moyen de trouver hébergement en cherchant bien) mais les prix seront plus chers. La nourriture sera moins variée (pas de plats de riz, surtout des soupes ou des plats cuits vapeur dans les échoppes de trottoir) et plus chère. Donc si vous arrivez avant la fête, il faut prévoir des provisions pour les 2-3 premiers jours du Têt (les supérettes seront fermées lors du Têt, pour 3-5 jours selon les circonstances). Lors de ma dernière randonnée (dans le Nord, hors zones touristiques): j'ai simplement emporté avec moi des paquets de nouille instantanée et des aliments précuits secs ainsi que des aliments énergétiques (chocolat, barres snickers, etc.) pour tenir les trois premières journées. Dès la 2e journée du Têt, on trouve toujours quelque chose d'ouvert en chemin, à vélo.

En résumé, soit arriver quelques jours avant le Têt, pour pouvoir se préparer, ou arriver quelques jours après le Têt (en s'étant préparé en conséquence) plutôt que d'arriver le jour même du Têt (bien qu'au Vietnam presque tout est possible).

Cordialement
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci pour vos réponses.

J'ai opté pour un Flyer T10 avec un moteur Panasonic et une batterie 36v / 18 Ah (612 wh) donc une autonomie de plus de 100km.

Effectivement la traversée semble assez intéressante 😉 je pense que je vais opter pour cette solution plutôt que celle de HCM.

Au niveau de la fête du Têt je me demandais s'il ne valait pas mieux que je repousse mon départ pour arriver juste après. Mais j'avais prévu de rester une semaine à HCM donc à voir encore, car étant en retraite, je suis assez flexible !!

Super pour les parkings gardés, en plus j'aurai des sacoches qui se cadenassent sur le cadre.

Bonne fin de journée

Bonsoir, n

Je me permets de revenir sur la question du Têt, vaste programme - Il faut savoir que les Autorités autorisent dix jours de congés pendant lesquels vous n'aurez au moins pour les quatre ou cinq premiers jours, rien ou vraiment très peu de choses ouvertes.... - Je préviens tous les ans, j'habite le Pays, et on ne compte plus les voyageurs ayant connu des difficultés et des prix largement doublés ou plus... je suis désolée de le répéter encore, mais il ne faut pas tromper le voyageur.

J'ai connu des moments difficiles à Hanoi pendant des années, et je pensais qu'à Ho Chi Minh ville, plus moderne, ce serait différent - Je viens d'y passer mon troisième Têt.....et véritablement c'est le parcours du combattant pour se nourrir, voire se déplacer - Même les gérants d'hôtels comme le nôtre, entasse les provisions pour pouvoir tenir jusqu'à la réouverture des magasins supérettes ( sieu thi) comprises, cantines populaires absentes pendant plus de dix jours.... - Les difficultés commencent deux à trois jours avant le Têt, alors que les villes sont toutes joyeuses, mais déjà des commerçants sont partis dans leur quê en famille, et ça se prolonge..... toujours très longtemps... - pas de reprise d'activité avant au moins une semaine.

Je n'ai pas encore compris pourquoi on ne prévient pas les forumistes de la réalité des faits.... - Il parait qu'il y a beaucoup de monde dans les stations balnéaires, style Phu Quc, Nha Trang ou Mui Ne, à des prix de fête.... mais à Hanoi et Saigon (HCMV, ) c'est le désert..

Voilà je tenais à en informer, à nouveau, les amateurs de voyage à cette date.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

JA Jaubert50 Regular ·
C'est effectivement important comme information.

Par contre, lors d'un voyage en Chine, j'avais bien aimé l'animation qui régnait dans les rues lors du nouvel an chinois. Ce n'est pas la même chose à Ho Chi Minh Ville ? Il n'y a pas de feux d'artifices, spectacles, qui mériteraient d'être vus ?

Je pensais passer les 5 premiers jours dans un bel hôtel genre Majestic ou Rex . D'après vos remarques, vous me conseillez donc de partir plutôt le 13 février plutôt que le 7 février ??

Cordialement

Joël
PC Pcx ·
Hey

pas d'interdiction de faire voyager par avion un vélo électrique en ce qui concerne la batterie ?

@+
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est effectivement important comme information.

Par contre, lors d'un voyage en Chine, j'avais bien aimé l'animation qui régnait dans les rues lors du nouvel an chinois. Ce n'est pas la même chose à Ho Chi Minh Ville ? Il n'y a pas de feux d'artifices, spectacles, qui mériteraient d'être vus ?

Je pensais passer les 5 premiers jours dans un bel hôtel genre Majestic ou Rex . D'après vos remarques, vous me conseillez donc de partir plutôt le 13 février plutôt que le 7 février ??

Cordialement

Joël

Bonjour,

Je suis comme vous : j'adore l'ambiance précédant le Têt..... c'est tout une explosion de lumières, de joie, d'étalage de fleurs, etc..... que ce soit à Hanoi ou à Ho chi Minh ville..... -Dans cette ville, nous avons même les choses plus en grand que dans la capitale , et cela se conclue le soir du Têt par un superbe feu d'artifice... - Huit à dix jours avant la date, donc cette année du 8 février, ce sera magnifique y compris l'aménagement de la rue Nguyen Huê qui a été rétablie cette année en zone piétonnière, avec des décorations florales splendides.... oui, MAIS car il y a un mais, sitôt le dernier feu éteint dès le lendemain, c'est le black out pour environ minimum 10 jours, tout est fermé, ainsi que je vous l'ai dit et je vous assure que ce n'est pas une mince affaire que de se retrouver du soir au lendemain.... dans une ville désertée, mal commode pour se déplacer, se nourrir, etc...... - Donc, ou vous arrivez le 7.... vous profitez encore un peu de la joie collective, mais dès le lendemain soir, je vous ai dit ce qui arrive....- alors, oui, c'est vrai je pense qu'en arrivant le 13 février, vous aurez un peu épongé la carence et la tristesse, mais ce sera encore un peu terne....- Ou alors vous maintenant votre date, mais vous savez que quelque part, vous aurez je pense un peu une déception de la transition entre votre arrivée et à peu près le 16 février..... le temps que la vie reprenne.

Certains forumistes s'en accomodent, plus ou moins bien, d'autres viennent dire : Le Vietnam, au moment du Têt, plus jamais... et je ne connais pas vos aspirations...😕 et je pense plus honnête de prévenir que de laisser les voyageurs improviser....

Cordialement - Kimtwo

JA Jaubert50 Regular ·
J'ai regardé sur différentes compagnies et Air France accepte les vélos électriques jusqu'à 25 kg. Par contre je dois me renseigner s'ils acceptent une seconde batterie comme bagage à main.

Bonne journée
KI Kimtwo Globetrotter ·
J'ai regardé sur différentes compagnies et Air France accepte les vélos électriques jusqu'à 25 kg. Par contre je dois me renseigner s'ils acceptent une seconde batterie comme bagage à main.

Bonne journée

Bonjour,

Et si v ous aviez une précision sur l'état dans lequel on fait voyager ce vélo électrique (emballé, de quelle manière, etc...) ça me rendrait bien service pour en ramener un du Vietnam en France - Car tous les renseignements que j'ai eus sont "emballés dans un cadre, etc.... ce qui fait atteindre à l'ensemble une quarantaine de kilogs....

Merci si vous le savez

Cordialement - Kimtwo

EU Eunos ·
Bonjour, pour prendre "l'hydrofoil" à Saïgon, ils ont changé de quai; anciennement sur Ton Duc Thang, c'est maintenant un peu plus au Sud après le pont sur Nguyen Tat Thanh. Personnellement, en avril dernier j'ai préféré prendre le car pour Vung Tau. Et il ne devrait pas y avoir de problème pour embarquer un vélo électrique vu qu'il arrive même à mettre des "motobike" dans le coffre. 😄 Sinon mon hôtel était face au port de l'hydrofoil de Vung Tau, et j'ai pu me rendre compte que le service me semblait encore un peu aléatoire. Peut-être qu'aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre?

Bonjour,

Je suis comme vous : j'adore l'ambiance précédant le Têt..... c'est tout une explosion de lumières, de joie, d'étalage de fleurs, etc..... que ce soit à Hanoi ou à Ho chi Minh ville..... -Dans cette ville, nous avons même les choses plus en grand que dans la capitale , et cela se conclue le soir du Têt par un superbe feu d'artifice... - Huit à dix jours avant la date, donc cette année du 8 février, ce sera magnifique y compris l'aménagement de la rue Nguyen Huê qui a été rétablie cette année en zone piétonnière, avec des décorations florales splendides.... oui, MAIS car il y a un mais, sitôt le dernier feu éteint dès le lendemain, c'est le black out pour environ minimum 10 jours, tout est fermé, ainsi que je vous l'ai dit et je vous assure que ce n'est pas une mince affaire que de se retrouver du soir au lendemain.... dans une ville désertée, mal commode pour se déplacer, se nourrir, etc...... - Donc, ou vous arrivez le 7.... vous profitez encore un peu de la joie collective, mais dès le lendemain soir, je vous ai dit ce qui arrive....- alors, oui, c'est vrai je pense qu'en arrivant le 13 février, vous aurez un peu épongé la carence et la tristesse, mais ce sera encore un peu terne....- Ou alors vous maintenant votre date, mais vous savez que quelque part, vous aurez je pense un peu une déception de la transition entre votre arrivée et à peu près le 16 février..... le temps que la vie reprenne.

Certains forumistes s'en accomodent, plus ou moins bien, d'autres viennent dire : Le Vietnam, au moment du Têt, plus jamais... et je ne connais pas vos aspirations...😕 et je pense plus honnête de prévenir que de laisser les voyageurs improviser....

Cordialement - Kimtwo

Bonjour Kim, cette année je suis arrivé à Saïgon une semaine avant le Têt et je ne regrette pas d'avoir pu profiter de la ville vidé de quelques centaines de milliers de motos et sans trop de touristes. 😉 C'était assez marrant de voir juste après le feu d'artifice, une incroyable nuée de moto sur les principaux axes du District 1 puis quelques heures après et les jours suivant...des rues quasi vides! Personnellement, j'ai quand même beaucoup moins apprécié Saïgon hors période du Têt. J'ai pu constaté la réouverture de Nguyen Hue juste avant mon retour en France, c'est Catina qui respire un peu!
JA Jaubert50 Regular ·
Bonjour Quynh

Oui, il y a un bateau qui fait la jonction de la ville de Cân Thanh (chef-lieu du district de Can Gio) à Vung Tau tous les matins à 8h et à 10h. Nous l'avons pris en avril dernier : voir cet article : http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/embarquement-pour-vung-tau.html

ainsi que celui ci: http://vietnam-et-compagnie.blogspot.com/2015/06/chap09-2604-cest-la-premiere-pho.html

Merci pour ces articles qui m'intéressent d'autant plus que je vais suivre, au début de mon voyage, le même chemin. J'avais quelques craintes pour les hôtels entre Mui Né et Phan Rang, mais votre blog m'a rassuré.

Juste une question au niveau bagages, vous avez pu mettre toutes vos affaires dans deux sacoches de 21 litres ?

Bonne journée Joël
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour Joël,

Bonjour Quynh

Oui, il y a un bateau qui fait la jonction de la ville de Cân Thanh (chef-lieu du district de Can Gio) à Vung Tau tous les matins à 8h et à 10h. Nous l'avons pris en avril dernier : voir cet article : http://vdquynh.blogspot.com/...t-pour-vung-tau.h...

ainsi que celui ci: http://vietnam-et-compagnie.blogspot.com/...la-p...

Merci pour ces articles qui m'intéressent d'autant plus que je vais suivre, au début de mon voyage, le même chemin. J'avais quelques craintes pour les hôtels entre Mui Né et Phan Rang, mais votre blog m'a rassuré.

Il faut cependant faire attention si jamais vous vouliez prendre ce ferry pendant les (trois) premiers jours du Têt.

En général le trafic (bacs, ferries, etc.) qui est essentiel pour les besoins de circulation de la population est assuré pendant la période des fêtes du Têt par les compagnies de service public (i.e. gérées par l'Etat ou les collectivités locales). Dans le cas du ferry de Cân Thanh, je ne connais pas vraiment son statut mais il me semble que c'est une organisation plutôt de type privée ou semi-collective (joint venture entre collectivité locale publique et transporteur privé). Il faut donc éventuellement s'attendre à un trafic plus réduit (par exemple, une liaison par jour au lieu de deux, en particulier pour le premier jour du Têt, voire pas de liaison du tout pour ce jour là, mais cela ne me semble pas probable car les gens auront besoin de traverser pour rendre une éventuelle visite à des parents/famille, ce qui est la tradition dès le premier jour du Nouvel an lunaire!) et certainement un prix augmenté (la manutention du vélo au départ et à l'arrivée, plus particulièrement) pendant les premiers jours du Têt (facilement sur 3-7 jours, selon les endroits et les coutumes locales).

Juste une question au niveau bagages, vous avez pu mettre toutes vos affaires dans deux sacoches de 21 litres ?

Bonne journée Joël

J'avais des sacoches locales d'environ 12-15 litres mais j'avais aussi un sac étanche de 20 litres sur le porte-bagage. Pour un voyage de 5-6 jours, c'est pour moi largement suffisant (mais j'ai beaucoup d'électronique avec moi entre les appareils photos, leurs accessoire, et le netbook). Pour vous qui partez pour plusieurs mois, deux fois 21 litres plus un sac étanche sur le porte-bagage devraient suffire. Il faut prendre des vêtements légers qui se lavent et sèchent vite. J'ai typiquement un jeu de vêtements pour rouler et un jeu pour le soir, après la douche de l'arrivée d'étape. Un troisième jeu en secours (mais que j'utilise rarement).

Cordialement Quynh
JA Jaubert50 Regular ·
Bonjour Kimtwo,

Et si vous aviez une précision sur l'état dans lequel on fait voyager ce vélo électrique (emballé, de quelle manière, etc...) ça me rendrait bien service pour en ramener un du Vietnam en France - Car tous les renseignements que j'ai eus sont "emballés dans un cadre, etc.... ce qui fait atteindre à l'ensemble une quarantaine de kilogs....

Pour l'instant je n'ai malheureusement pas d'informations très précises. Il semble que les batteries soient interdites si elle dépassent 160 Wh (la mienne en fait 500 !!) Les compagnies aériennes parlent souvent de "vélo" et certaines, mais pas toutes, mentionnent bien "vélos électrique pas autorisés" Je continue de chercher et suis aussi intéressé de savoir si quelqu'un a déjà transporté un vélo électrique en Asie.

Bonne journée

Joël
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo,

Et si vous aviez une précision sur l'état dans lequel on fait voyager ce vélo électrique (emballé, de quelle manière, etc...) ça me rendrait bien service pour en ramener un du Vietnam en France - Car tous les renseignements que j'ai eus sont "emballés dans un cadre, etc.... ce qui fait atteindre à l'ensemble une quarantaine de kilogs....

Pour l'instant je n'ai malheureusement pas d'informations très précises. Il semble que les batteries soient interdites si elle dépassent 160 Wh (la mienne en fait 500 !!) Les compagnies aériennes parlent souvent de "vélo" et certaines, mais pas toutes, mentionnent bien "vélos électrique pas autorisés" Je continue de chercher et suis aussi intéressé de savoir si quelqu'un a déjà transporté un vélo électrique en Asie.

Bonne journée

Joël

Bonjour,

Je recommence, mon netbook a tout effacé:!!

Mes renseignements remontent à plusieurs années, deux ou trois, où le concessionnaire de vélo électriques de Pho Huê à Hanoi ( asama) m'avait dit que la compagnie vietnamienne Vietnam airlines acceptait l'envoi d tels vélos à conditions que tout soit emballé selon un protocole bien défini, avec la batterie, mais que cela augmentait le poids... - j'avais pu des vélos prêts à partir, c'était effectivement assez lourds, une espèce de gabarit en bois dans lequel était inséré vélo, accessoires et batterie, l'ensemble affleurant les 4O kgs..j'avais arrêté là mon envie de vélo en France qi m'aurait pourtant bien rendu service, car, joli, pratique, tout agence... alors que ceux que j'avais trouvés en Fran ce, ben ils ne brillaient ni par leur beauté ni par leur originalité....

Je suis maintenant à Saigon et je vais renouveler mes recherches : si je trouve quelque chose de valable, je vous fais suivre, -

Pour la période du Têt, je rajoute juste une précision : tous les bus de ville s'arrêtent la veille du Têt à midi et ne reprennent que 24 heures après, et au compte goutte, avec arrêt vers 15-16 h... - Le bus 20 que j'affectionne et que je prends souvent qui fait la liaison Cong vien23-9, - Nha Be et passe la nha be river pour rejoindre Can gio, je fonctionne pas pour le Têt , donc le ferry ne fonctionnera sans doute pas .. ne va pas jusqu'à Can Gio- alors méfiance :: 🙁vous ne traverserez pas jusqu'au prochain embarquement à la nage...

Un co-forumiste vous a confirmé le silence hurlant, pour employer cet oxymore.... qui règne tout de suite après le feu d'artifice;

Cordialement - Kimtwo

MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Air France accepte les vélos électriques jusqu'à 25 kg... je dois me renseigner s'ils acceptent une seconde batterie comme bagage à main.

Et enfermer cette 2ème batterie dans la sacoche qui se cadenasse par le cadre ?
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
RE Renaudsechet Globetrotter ·
plutot que de payer tres cher un velo electrique en france, et de te tracasser avec le prix et les possibilites de transport, tu as deja cherche le prix d un tel engin en asie du sud est? je n ai pas de donnee recente, mais a wuhan en chine en 2007 (ville pilote ou les deux roues a moteur thermique sont interdits a la vente depuis 2004), un velo electrique de base coutait a partir de 100€ et un scooter electrique un peu plus puissant a partir de 200€. les chinois n ont pas faibli sur les velos/scooters electrique depuis, et on doit bien pouvoir les retrouver dans les pays autour meme si ca doit pas vraiment etre leur coeur de cible par contre ils ne sont vraiment pas courants et je n en ai jamais vu a la location (que je pratique souvent) l achat pour 9 mois d une moto, ou d un velo electrique me semblerait tres adapte et interessant financierement. je suis a chiang rai en thailande depuis hier, je n en ai pas encore vu (ni vraiment cherche) mais ca m interesse et je vais jeter un coup d oeil. si quelqu un connait les prix ou des sites en thailande je suis aussi preneur

PS: j ai pris air asia qui affiche dans les aeroports sa politique concernant les batteries, elle parle des powerbanks pour telephone et autre gadgets USB, interdit le transport en soute, interdit les batteries au dessus de 32000mAh meme en bagage cabine, et limite leur nombre en cabine entre 20000 et 32000mAh

PPS: comme ce n est pas courant, si tu es discret avec la batterie, on ne te posera peut etre pas de question, mais un petit tip pour compenser la surconsommation d electricite devrait etre facilement negociable a peu pres partout
PC Pcx ·
Un tip au comptoir d'enregistrement de la compagnie ou lors des controles avant embarquement ? Dans les 2 cas je n'y crois pas du tout.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Un tip au comptoir d'enregistrement de la compagnie ou lors des controles avant embarquement ? Dans les 2 cas je n'y crois pas du tout.

oups c etait pas clair visiblement, je parlais de tip pour les nuits dans les hebergements ou il rechergera ses batteries
JA Jaubert50 Regular ·
Effectivement j'avais prévu de dédommager les Guesthouses pour la consommation de courant. Et c'est vrai qu'acheter le vélo sur place aurait été plus économique. Mais je suis un peu difficile 😉 et j'avais envie de pouvoir choisir mon vélo tranquillement, l'équiper à ma guise et commencer à rouler un peu avec.

Mais bon, si je n'arrive pas à le faire voyager facilement avec moi alors je me rabattrai sur cette solution.

Similar discussions

You might also like