Discussions similar to: Expatriation Maroc
FR
Partir vivre à Fès
Bonjour à tous !

Est bien voilà, après des milliers d'heures passée à me décider à l'expatriation, je suis presque en bout de course! Direction FES !!! Enfin j'espère !!

J'ai eu une proposition d'emploi dans une école qui va ouvrir pour la rentrée prochaine en tant qu'enseignante de Français.

On me propose les conditions suivantes:

6000 dhm de salaire prise en charge du loyer a hauteur de 2000 dhm contrat en cdi (mais tout est relatif apparemment !!) prise en charge de l assurance maladie pour ma fille et moi payement de l'hotel de ma visite en avril pour les portes ouverte

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Merci de votre aide a bientôt Marie
Open
Coût de la vie à Casablanca?
Bonjour, On me propose un poste à Casablanca avec un salaire de 9 000 Dh. Comment vit-on avec cette somme (1 adulte + 1 enfant) dans cette ville ? Merci de me renseigner sachant que j'aurai besoin de rentrer 1 fois par an en France.
Open
Salaire net d'impôt au Maroc
Bonjour, Étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique!! Ma femme et moi sommes engagés par un établissement scolaire à Casablanca. Le responsable du recrutement nous envoie des contrats avec la mention "1600€ net" en nous disant que la mention net veut dire net d'impôts. Nous aurions voulu avoir des renseignements sur la véracité de ces propos. Merci d'avance.
Open
Coût de la vie au Maroc: relevé de prix
Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de Français envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite dans un pays où le coût de la vie est moins élevé.

Etant moi-même dans ce cas, j’ai pu me rendre compte que même avec toutes les informations disponibles sur Internet, il n’est pas facile d’estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement.

C’est pourquoi j’ai pensé créer un petit site d’informations gratuites sur le coût de la vie dans ces pays (Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Thaïlande…).

J’ai décidé de commencer par étudier le Maroc et j’ai établi une liste de 60 produits/services de consommation courante pour lesquels j’aimerai connaitre le prix pratiqué dans le pays (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, loisirs, santé/beauté, habillement, logement, automobile et transports publics)

A partir de cette liste type et par comparaison avec les prix pratiqués en France, je pourrai faire une estimation indicative du budget de dépense mensuel moyen d’un retraité au Maroc et j’ai même crée un petit tableau qui permettra à chacun de calculer son propre budget en fonction de ses propres besoins.

Mais tout cela ne pourra pas se faire sans l’aide de vous, les expatriés au Maroc, qui me transmettront des informations sur les prix.

Voici cette liste, j’y ai mis les prix que j’ai récolté sur Internet (il y a probablement des erreurs).

Si vous pouvez me donner ou me corriger ne serait ce que 5 ou 10 prix, vous apporterez une pierre à l’édifice et les futurs retraités dont je fais partie et qui envisagent partir au Maroc pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront de cette information sur mon site, vous en seront assurément très reconnaissants.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Alimentation (relevé de prix dans souk, marché ou épicerie)

1kg bœuf 120, 00 Dh

1kg mouton 70, 00 Dh

1kg sardines 10, 00 Dh

1kg poulet

1kg pomme de terre 5, 00 Dh

1kg tomate 6, 00 Dh

1kg carotte 4, 00 Dh

1kg orange 5, 00 Dh

1l lait 7, 50 Dh

1kg beurre 29, 00 Dh

1 œuf 1, 10 Dh

1kg riz 14, 50 Dh

1kg pâtes 17, 00 Dh

1kg couscous 8, 00 Dh

1kg pain

1kg sucre 5, 00 Dh

1kg café Arabica 100, 00 Dh

1, 5l eau minérale locale 5, 50 Dh

1l Coca cola 8, 50 Dh

1l vin ordinaire local

1l bière locale

Entretien, hygiène

5kg lessive 115, 00 Dh

1l savon vaisselle 20, 00 Dh

500ml shampooing

150ml dentifrice

Habillement

Vêtement de marque = prix France + 10 %

Vêtement sans marque = prix hypermarché France – 20 %

Equipement maison

Electroménager = prix France + 10 %

Hifi, vidéo, ordi = prix France + 10 %

Meubles = prix France -20 %

Textile de maison = prix France – 20 %

Santé/beauté

1 consultation médecin généraliste

Coiffeur homme : 1 coupe simple

Coiffeur femme : 1 coupe + brushing

Loisirs, sorties

1 place cinéma 30, 00 Dh

1 repas resto (3 plats + boisson) : à partir de 60, 00 Dh

1 repas Mac Do (BigMac+frite+coca)

1 café expresso

1 paquet cigarettes Marlboro 30, 00 Dh

Logement : appartement 50 m² dans résidence neuve avec piscine

Location : prix moyen/m²/mois

Achat : prix moyen/m² 17000 Dh

Assurance RC annuelle

Taxe urbaine annuelle habitation principale

Taxe d’édilité annuelle habitation principale

1m3 eau

1kWh électricité

1kWh gaz

Femme de ménage : salaire mensuel 1900 Dh

Abonnement mensuel Internet + téléphone

Téléphone fixe : 1 minute d’appel vers France

Téléphone mobile : 1 heure par mois

TV cable : abonnement mensuel

Automobile 5cv type Peugeot 207 ou Renault Clio

1l essence super 9, 00 Dh

1l diesel 5, 25 Dh

Assurance annuelle au tiers

Assurance annuelle tous risques

Entretien simple : vidange + filtre à huile

Location Peugeot 207 : 24h assurance et 100km inclus

Transports publics

100km en train 2ème classe 28, 00 Dh

10km en bus 4, 00 Dh

5km en taxi en centre ville 22, 00 Dh

AR avion low-cost Casa – Paris : à partir de 1600 Dh
Open
Expatriation à Casablanca
J'ai une possibilite d'aller travailler au Maroc. A 2, nos revenus seraient de 36 000 dirhams, nets d'impots, a Casablanca. Je ne me rends pas compte vraiment de ce que cela represente ? Une indication sur le niveau de vie que cela offre ?

Aussi, que penses les voyageurs, les habitues du Maroc, les expatries, de la vie a Casablanca ?

Merci d'avance !
Open
Expatriation à Marrakech
Bonjour, Conseil pour une future expatriation à Marrakech pour septembre 2017. Avec ma femme et mon enfant de 3ans.

Après pas mal de recherche sur internet, blog, forum, réseaux sociaux. Il est difficile trouver des informations concrète / fiable / récente.

En attendant septembre et d’y retourner en vacances avant. On voudrait connaitre quelques informations pour anticiper les démarches.

Logement : la location d’appartement / Riad / Villa ? Avez-vous des sites web ? Quel est la tranche de prix en fonction des quartiers et des services (type résidence piscine, salle de sport)) m3, nbre de chambre … Quelle différence avec les différents quartiers pour vivre?

Sur le cout de la vie : Combien coute la scolarité pour un enfant en maternelle avez-vous une école à recommander ?

Les loisirs : Il y a des clubs de football et kick boxing ? ( je me doute que oui)

Est-ce qu’il y a des expats sur place ou ayant habité qui peuvent nous livrer leur ressenti, expérience.

N’hésitez pas à nous donner infos, conseils etc
Open
Expatriation à Tanger: recherche témoignages
Bonjour,

Après que nous nous soyons consultés mon épouse et moi avons décidés de préparer une expatriation au Maroc et précisément sur Tanger.

Notre demande porte plutôt sur une ou des expériences de personnes qui nous ont précédés dans ce voyage. Par la même occasion nous souhaitons faire connaissance avec des personnes vivant las bas.

En espérant que notre message sera bien reçu.

Amicalment Tarik.
Open
Expatriation à Casablanca seule en juin: qui d'autre dans ce cas?
Bonjour à tous, J'ai pris la grande décision de m'expatrier SEULE à Casa en juin prochain ! Et oui ! J'ai 33 ans et ai trouvé du travail depuis la France. Je connais Marrakech et Essaouira mais Casa pas du tout. Y a t'il d'autres femmes trentenaires dans mon cas? Je me dis que ça peut être sympa de nouer des contacts pour flâner et découvrir Casa ensemble, faire de beaux pâtés de sable :)
Open
Expatriation à Tanger
bonjour, je suis actuellement en recrutement pour venir travailler à tanger, pour une enseigne française, dans le secteur d'activité de l'esthétique. Bien sur je me pose differentes question sur la vie au maroc. Comment sont perçu les francais qui travaillent là bas? Le budget moyen pour une famille de 3 personnes? L'ecole berchet est elle chère? La vie nocturne est elle vivante et securisé? Le mode de vie d'une femme française est elle bien vu? Le meilleur moyen de voyager jusqu'en france à moindre prix? Car ma fille vas se déplacer au moins 5fois dans l'année, pour les vacances scolaire chez son père. Est'il facile de se loger en location? Quel est le meilleur quartier? Peut on profiter de la plage comme en france? Malgré ces interrogations, je m'imagine que le maroc et les marocains sont des gens généreux et accueillants (plus que nous français!) et on y mange bien!!!😉 merci pour vos reponses qui me seront precieuses!
Open
Expatriation à Mohammédia (Maroc)
bonjour je recherche quiconque me donnera des tuyaux sur mon istallation a mohammedia par rapport a l ecole francaise primaire les endroits ou il est fait bon vivre a mohammedia les demarches a faire pour eventuelement un visa de sejour pour une annee la distance a parcourir jusqu a l aeroport de casa et les taxi ou location de voiture et enfin la recherche d un logement avec petit jardin sur mohammedia merci par avance de vos reponses .cocoanilla
Open
Expatriation à Casablanca en famille
Bjr,

J'ai la possibilité de partir en poste au maroc Casablanca exactement, debut 09. cette expatriation serait en famille et pour environ 5 ans. Famille = mon epouse, ma petite fille 14 mois et moi meme. Bien sur nous avons beaucoup de questions mais commencons par celles qui me paraisse les plus importantes sur le plan " vie a Casa". la réputation de ville polluée et pleine d'embouteillage est elle fondée? ou bien quelles infos pouvez vous me donner? quels quartiers et a quels prix pour un standing correct? en gros quels sont les quartiers sympas et agreables a vivre et quel est le loyer moyen? quel budget moyen doit on imaginer pour vivre confortablement mais simplement?peut -on envisager d'avoir un 2nd bebe sur place / suivi et conditions hospitalières casa est elle une ville comme paris ou plutot comme une ville de province en France ou ailleurs en europe? climat? je connais agadir pour des raisons pro mais ce doit etre different une femme francaise diplomée et multilangue mais sans l'arabe peut elle trouvée un poste dans une entreprise soit marocaine soit etrangere est ce aisée de s'intégrer pour un jeune couple avec enfant, sachant que nous avons une volontée forte de vivre localement et que nous voyageons beaucoup et que j'ai grandi à l'etranger?

Merci d'avance
Open
Expatriation de Paris à Marrakech: changement difficile?
Salut la room,

je me demandais si quelques expatriés de Paris à Marrakech pourraient me faire part de leurs avis sur la Chose.

Je suis né et ai grandis à Paris et je projette prochainement d'aller m'installer à Marrakech.

En effet j'y vais déjà tous les 2 mois à peu prés, mon pére posséde une villa sur le golf d'Amelkis.

Je gagne convenablement ma vie en travaillant dans la section Telecom d'un grand groupe français et je me demande si tous quitter pour aller m installer là bas n est pas une erreur?!!

Si certains peuvent me donner des conseils où me faire part de leurs experiences ça serait cool!

Tchusss....🙂
Open
Expatriation pour le Maroc
Bonjour, nous avons des projets d'expatriation pour le Maroc, Casablaca pour l'année 2008 (pour environ trois ans). Nous avons deux enfants de trois et sept ans que nous allons inscrire en école française.

Comme je suis mon mari (ingénieur) je vais devoir démissionner.

J'aurais plusieurs questions : est ce que les expatriés perdent leur droit à la CAF ? Nous avons également le projet de faire un troisième enfant, comment cela se passe til pour le conge parentale ?

Actuellement je suis assistante maternelle, pensez vous qu'au Maroc je pourrais éventuellement travailler dans une crèche ?

Merci d'avance.
Open
Expatriation au Maroc
Bonjour à tous,

Je vis actuellement en expatriation au Maroc depuis trois ans. J'avais un peu voyagé avant mais l'expérience de vie est tellement différente. Je remets en cause tous mes modes de raisonnement et de fonctionnement. Est-ce que je dois me fondre dans la culture ou conserver un maximum de la mienne? Où se trouve la limite?

J'aimerais savoir si quelqu'un vivant une expérience similaire pourrait me la faire partager?
Open
Retraite minimum au Maroc
Bonjour a tous, je suis francais d'origine marocaine et je sais que l'expatriation au maroc est un sujet souvent aborder, mais la difficultee est d'avoir une aide pour chaque cas, je vous cite le mien: jeune de 31 ans j'exerce une fonction ou je peux me retrouver a la retraite dans 4 ans mais ds ce cas avec une pension minime d'environ 600€. je peux continuer a travailler plus longtemps pour avoir une pension plus importante mais bon, le probleme est de savoir si je peux vivre aisement a agadir avec cette pension, ville que je connais bien et ou j'ai une maison aux amicales pour ceux qui connaissent le quartier, ou dois je continuer encore a travailler seulement le maroc me manque, et j'en ai un peu ras le bol de toujours avoir qquechose a payer en france😠. De ce fait, j' investirai eventuellement ds une societe pour augmenter mes fins de mois. Avis aux amateurs pour des idees😇. En fait s'il ya un pro du fisc marocain, peut il me dire combien je paierai d'impot en tant que MRE expatrier et a la retraite avec les 40% et 80% de ristourne et 600€ de revenu🤪. Merci pour vos reponses, et vous dis a bientot
Open
Formalités administratives pour vivre au Maroc
Bonjour, Marre de payer des impôts en France, Je vis depuis plusieurs années en Thailande , avec mon amie Thai, Nous avons l'intention de s'éxpatrier au Maroc et ce définitivement, Je voudrais des renseignements sur les formalités administratives , surtout pour elle, Je suis retraité et en possession du visa 0/A, Merci d'avance Cordialement
Open
Travailler et vivre au Maroc
Bonjour a tous

Je souhaiterai si c'est possible avoir plus de renseignements sur les démarches que je veux entreprendre.

Pour les français qui souhaitent s'installer au Maroc.

Je suis une jeune femme française j'ai déja visiter le Maroc plusieur fois et j'ai aimé le pays, par ses traditions, ses

coutumes, la chaleur humaine, et je voudrai apprendre et découvrir plus, sur leur culture.

je suis a la recherche des société française qui embauche les français au maroc.

Je suis actuellement au Maroc, en tant que touriste, je souhaiterai m'installer au maroc pour

y vivre, je veux bien travailler

et d'etre résidente. Que dois je faire?

Merci de me répondre 🙂
Open
Retraite au Maroc: coût de la vie?
après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions quel est le cout de la vie au maroc ou j'envisage de vivre entre 6 et 10 mois par an. retraité j'aime la mer et veut un appartement meublé et suis ouvert à toutes idées quant à la ville/quel budget faut il pour vivre correctement au Maroc. La vie est elle plus ou moins cher qu'en Tunisie merci pour vos infos
Open
Comment trouver quelqu'un souhaitant travailler au Maroc?
Comment trouver une candidate française désirant travailler au Maroc. c'est pour un poste de Responsable D éveloppement Commercial et Marketing. Je vous serai très reconnaissante si vous voudrez bien m'indiquer des sites surlesquels je peux visualiser des CV. Merci
Open
Vivre au Maroc: quelle est la procédure à suivre?
Bonjour je me présente Zwina

J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?

Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?

Dans l'attente de vos conseils

Merci chers amis 🙂
Open
S'expatrier au Maroc
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
Open
Recherche contacts pour expatriation future aux alentours d'Agadir
Bonjour à tous Nous aimerions rentrer en contact avec des locaux d'agadir , pour convenir d'un futur déménagement. Nous nous posons des questions: est-il facile de s'expatrier au maroc? nous aimerions avoir des contacts avec des personnes s'étant installées depuis plus d'un an pour nous guider dans les démarches administratives et donc faciliter l'installation nôtre projet se concrétiserait pour l'année 2011 nous envisageons de venir en éclaireur courant 2010 Merci d'avance de votre futur soutien

PS: notre réel motivation est de fuire cette nation française qui dégénère dans un monde de partie d'échec à l'américaine ce monde capitaliste ne nous intéresse plus et dans toute logique même si cette nation changeait de parti la dégradation est si importante depuis ces 12 dernières années qu'il faudrait au minimum 1/2 siècle pour remonter ce qui avait été réussi par nos générations antérieures et pourtant nous l'avons respectée et avons favorisée à sa croissance mais la faim de pouvoir nous répugne...
Open
S'expatrier du Maroc en Russie en voiture
Bonjour Toutes et Tous,

Je suis actuellement expatrié au Maroc et mon prochain poste d'expatriation est en Russie (j'y est déjà été expat pendant 3 ans de 2006 à 2009), et je débute ma prochaine expat en fin aout prochain.

J'ai acheté un 4X4 (marque Kia) au Maroc, et j'envisage de l'amener avec moi en Russie par la route afin que j'en dispose durant mon expatriation prévue pour 2 ans.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez les démarches qu'il convient d'effectuer au niveau des différents pays à traverser (Espagne, France, Allemagne ou Italie Suisse Autriche, Pologne, Biélorussie, Russie), en particulier la Biélorussie et à la frontière Russe pour me permettre d'effectuer ce voyage, et également d'immatriculer le 4X4 en Russie à mon arrivée. J'effectuerai le voyage avec ma femme et mes deux enfants. Nous sommes tous les quatre de nationalité française. Le 4x4 est actuellement immatriculé au Maroc, ou je suis résident jusqu'à mon prochain départ. Autre précision, un transitaire effectuera le déménagement de mes autres effets du Maroc vers la Russie.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'éclaircir sur ce qu'il convient de faire comme démarche ou qui me donneront toutes autres infos utiles: assurance?, visa?, dédouanement?, Sécurité du parcourt?, etc....
Open
Créer une entreprise au Maroc (boulangerie-pâtisserie haute gamme)
Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois vos précieux conseils. Cette fois-ci non pas pour organiser un énième voyage dans ce fabuleux pays qu'est le Maroc, mais pour planifier mon expatriation. En effet nous envisageons avec mon frère qui est boulanger-Pâtissier très qualifié de créer une boulangerie-pâtisserie au savoir faire français. Nous souhaitons évaluer nos chance de réussite avant de nous lancer dans la réalisation de ce projet. la clientèle cible serait les Marocains avec des revenus supérieurs à la moyenne, les expatriés, les touristes, les hôtels... : Mon questionnement est multiple. 1- Pensez-vous qu'il existe un besoin sur le créneaux de la boulangerie-pâtisserie haute gamme ? 2- La couche de clientèle ciblée est-elle importante au Maroc ? 3- Connaissez-vous des boulangeries-pâtisseries qui ont réussi sur ce secteur ? 4- Quel ville choisir pour l'emplacement du point de vente et cibler une clientèle avec un pouvoir d'achat plus important ? 5- Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'aventure de la création d'entreprise au Maroc ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu'elles sont les difficultés majeurs que vous avez rencontrés ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter.

Cordialement.

Radoine
Open
Trouver un job au Maroc
Bonjour à tous, je suis Français, connaissant assez bien le Maroc, j'y suis allé 8 fois durant les dernières années. Etant ouvrier qualifié travaillant dans le domaine de la sérigraphie (impressions sur textile principalement) je recherche une opportunité professionnelle pour une expatriation de six mois minimum dans la région de Casa. Est ce que quelqu'un aurait des informations ou propositions concernant cette banche d'activité ou l'emploi au Maroc ? Que peut on espérer en terme de salaire dans ce magnifique pays ????

Merci pour vos réponses :-)
Open
Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider, et me dire ce que je dois faire en premier pour acheter un appartement au maroc ( hormis la recherche ! ), dois je ouvrir un compte en banque en devises ? si oui quel papier necessairedois je contacter l'ambassade du maroc pour connaitre les impots liés à l'expatriation d'argent et les impots dans le pays ? etc ... les agences immobilieres du maroc gonflent elle les prix artificiellement ? peut-il y avoir des frais inattendus dans ce pays ? c'est le début le plus dur merci, pour votre témoignage si vous avez deja eu ce genre de demarche a+ lella ( au maroc seulement)
Open
Retraite au Maroc
BONJOUR A TOUS (TES) ...RETRAITéS au maroc j"ai besoin de votre expérience 1/administrative (forme et formulaires de résidence pour ( 6 mois /an ) 2/fiscale ( impots... taxes... redevance ....) qui sont ( pour moi ) les attraits de résidence 3/mon implantation sera sur la cote est ( méditerranée ) les us et coutumes me seraient bénéfiques...vos erreurs et vos déconvenues aussi comme une bouteille a la mer...:: si d"autres pays (sans racket fiscal ) me correspondent je suis preneur merci pour vos expériences d"expatriation .: je pense a panama et a tout l"arc antillais .... JE RECHERCHE UN PAYS DE LIBERTE de responsabilité et d'individualité sous le soleil ( cotier ou pas ) peu couteux en ponctions obligatoires MERCI A VOUS TOUS ( TES )😏
Open

You might also like