Bonjour à tous,
Nous sommes un couple et nous souhaitons partir à la découverte du Vietnam. Nous partons du 26/01/2019 (arrivée le 27/01/2019 à Hanoi) et nous repartons le 13/02/2018 de Ho Chi Minh Ville.
- Au vue du climat, nous n'allons passer que 3 jours dans le Nord du pays : 1 jour à Hanoi pour quand même visiter la capital (ça serait dommage d'être dans le pays et ne pas la faire 😉), puis faire 2 jours sur la Baie d'Halong. J'espère que l'on pourra quand même en profiter malgré que ce ne soit pas la bonne période ...
- Puis nous comptons prendre un vol le 30/01 direction Ho Chi Minh. On nous a averti que suite à la Fête du Tet (5/2/19) , les marché flottants du Mekong seraient fermés. Quelqu'un peut nous confirmer ?
On devrait donc faire :
- 1 jour à Ho Chi Minh (31/01)
- 3 jours autour du Mekong (du 01/02 au 03/02) ; un itinéraire à nous proposer ?
- puis nous souhaitons profiter des différentes îles du sud-ouest du pays : Phu Quoc ; Péninsule de Nam Du, l'archipel de Ba Lua, l'île de Hon Son ... Quoi privilégier ?
- et revenir le 12/02 à Ho Chi Minh pour profiter de notre dernier jour avant le départ le 13/02.
Que pensez vous de cet itinéraire ? Avez vous des conseils/avis à nous donner pour qu'on s'organise au mieux ? Des expériences à partager ?
La Fête du Têt tombe donc le 5/02, quelqu'un peut nous dire les "évènements" qui à lieux (rassemblements, feux d'artifices ...) et où vous nous conseillez d'assister à cet évènement pour la nuit du 04 au 05/02 ?
Merci à tous pour vos retours !
Bonjour à tous
Nous allons voyager en février, après la fête du Tet, entre Hue et Saïgon avec deux jeunes de 12 et 13 ans. Nous voulons prendre des transports publics et faire plusieurs escales. Que nous conseillez vous, train ou bus? Et quelle compagnie si bus ? Et pour bus ou train, faut il réserver. Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour à la communauté,
Je serai au Vietnam de mi-janvier à mi-février et donc notamment durant la semaine du Têt qui se tient cette année le 5 février. Bon, j’ai bien compris que 2 jours avant cette date et 4 ou 5 jours après, il ne faut pas espérer se déplacer facilement et qu’il est même conseillé de s’exiler sur les îles, plus touristiques et donc moins impactées par ces festivités et la fermeture des établissements.
Donc je prendrai un vol d’Hanoï pour Phu Quoc. Seulement, je voudrais décaler au maximum ce départ et je m’aperçois qu’il reste encore des vols à des prix corrects jusqu’au 4 février. Ce jour est pourtant férié mais si j’ai mon billet en poche je n’ai, a priori, pas de raison de m’inquiéter. En revanche, qu’en est-il des bus ou taxis qui rallient l’aéroport depuis le centre ? Ai-je une chance d’en trouver ou est-il complètement illusoire de vouloir partir d’Hanoï un tel jour ?
Merci pour vos réponses.
Je serai au Vietnam de mi-janvier à mi-février et donc notamment durant la semaine du Têt qui se tient cette année le 5 février. Bon, j’ai bien compris que 2 jours avant cette date et 4 ou 5 jours après, il ne faut pas espérer se déplacer facilement et qu’il est même conseillé de s’exiler sur les îles, plus touristiques et donc moins impactées par ces festivités et la fermeture des établissements.
Donc je prendrai un vol d’Hanoï pour Phu Quoc. Seulement, je voudrais décaler au maximum ce départ et je m’aperçois qu’il reste encore des vols à des prix corrects jusqu’au 4 février. Ce jour est pourtant férié mais si j’ai mon billet en poche je n’ai, a priori, pas de raison de m’inquiéter. En revanche, qu’en est-il des bus ou taxis qui rallient l’aéroport depuis le centre ? Ai-je une chance d’en trouver ou est-il complètement illusoire de vouloir partir d’Hanoï un tel jour ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max de choses sans forcément être dans le troupeau. Mais on n'a plus 20 ans donc on recherche un peu de confort :-))) : plutôt homestay que hostel, trains couchettes en mode confort, minibus limousine , bus/minibus privés. Voici ce qu'on a prévu : pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ? On a encore quelques questions sur le transport entre les différents lieux donc si vous avez des suggestions ;-)
Hanoï 2 jrs Pagode des Parfums depuis Hanoï en bus 1 jr puis retour sur Cat Ba (? je sèche sur le transport) ou sur Hanoi Baie de Lan Ha via Cat Bà : croisière 2 jrs Nin Binh en bus depuis Cat Bà (grottes de Trang An/ parc de Cuc Phuong) : 2 jrs Phong Na en prenant un train de nuit pour Dong Hoï (ou Hué??) puis le bus : 2 jrs Hué : 2 jrs Hoï Han en bus via le col des nuages : 2 jrs Kom Tu : 2 jrs de trek -> nous n'iront pas dans le Nord compte tenu de la période alors nous avons envie de découvrir les villages des ethnies des hauts plateaux du centre Littoral de Nha Trang : : pas encore fixés, petit séjour balnéaire mais si possible sans trop de béton et de touriste (on pense aller à Dai Lanh) 2 jrs Ile de la baleine 2 jrs pour plonger Puis trajet jusqu'au Delta du Mekong : ? pas encore fixés sur le mode de transport Ile d'An Binh puis Can Tho pour rayonner depuis ces 2 points : 3 jrs HCMV : 2 jrs puis départ
Voilà voilà ... on a tellement lu de guides, forums, .... qu'on ne sait plus où on en est ;-) donc si vous pouviez nous donner votre avis! Merci d'avance
nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max de choses sans forcément être dans le troupeau. Mais on n'a plus 20 ans donc on recherche un peu de confort :-))) : plutôt homestay que hostel, trains couchettes en mode confort, minibus limousine , bus/minibus privés. Voici ce qu'on a prévu : pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ? On a encore quelques questions sur le transport entre les différents lieux donc si vous avez des suggestions ;-)
Hanoï 2 jrs Pagode des Parfums depuis Hanoï en bus 1 jr puis retour sur Cat Ba (? je sèche sur le transport) ou sur Hanoi Baie de Lan Ha via Cat Bà : croisière 2 jrs Nin Binh en bus depuis Cat Bà (grottes de Trang An/ parc de Cuc Phuong) : 2 jrs Phong Na en prenant un train de nuit pour Dong Hoï (ou Hué??) puis le bus : 2 jrs Hué : 2 jrs Hoï Han en bus via le col des nuages : 2 jrs Kom Tu : 2 jrs de trek -> nous n'iront pas dans le Nord compte tenu de la période alors nous avons envie de découvrir les villages des ethnies des hauts plateaux du centre Littoral de Nha Trang : : pas encore fixés, petit séjour balnéaire mais si possible sans trop de béton et de touriste (on pense aller à Dai Lanh) 2 jrs Ile de la baleine 2 jrs pour plonger Puis trajet jusqu'au Delta du Mekong : ? pas encore fixés sur le mode de transport Ile d'An Binh puis Can Tho pour rayonner depuis ces 2 points : 3 jrs HCMV : 2 jrs puis départ
Voilà voilà ... on a tellement lu de guides, forums, .... qu'on ne sait plus où on en est ;-) donc si vous pouviez nous donner votre avis! Merci d'avance
Nous projetons un séjour de 3 semaines au Vietnam, au premier trimestre 2019 en fonction de la meilleure période que l'on nous aura judicieusement🙂 conseillée.
Ce serait notre premier voyage à deux que nous n'aurions pas organisé et effectué par nos propres moyens, sans nous passer toutefois des précieuses expériences récoltées sur le forum. A l'exception des vols d'avion France Vietnam/Cambodge AR, nous confierons à une agence locale le soin de prendre en charge tout le reste
- voiture individuelle, vols locaux, train, bateau
- chauffeur et guide
- hôtels et "chez l'habitant"
etc.
En effet nous ne nous sentons pas capable de le faire par nous-même dans cette destination🤪.
C'est peu dire donc que nous comptons sur nos amis du forum ayant les expériences requises pour nous conseiller🙂
Nos premières questions porteront sur
1- la période la plus propice pour entreprendre ce voyage ? (nous avons pour l'instant conclu que les mois de février et mars pouvaient être retenus)
2- sans trop rentrer dans les détails le circuit et les activités qui en sont les objectifs
Jour 01 : Hanoi arrivée - Visite Jour 02 : Hanoi visite Jour 03 : Hanoi - Yen Son Jour 04 : Immersion à la vie à Yen Son Jour 05 : YenSon–BaBevisite Jour 06 : Ba Be visite Jour 07 : BaBe–VanLong-TamCoc(Baie d’Halong terrestre) Jour 08 : Tam Coc aux alentours (Baie d’Halong terrestre) Jour 09 : Baie d’Halong terrestre - Croisière jonque de luxe - Baie d’Halong maritime Jour 10 : Baie d’Halong maritime – Hanoi – Hanoi – Train de couchette pour Hue Jour 11 : Hue visite Jour 12 : Hue visite – Danang – Hoi An Jour 13 : HoiAnàlaplage Jour 14 : HoiAn–Danang–Vol pour HoChi Minh – Ho Chi Minh visite. Jour 15 : HoChiMinh – bateau sur le Mécong- CaiBe – CanTho Jour 16 : Can Tho – Marché flottant – Chau Doc Jour 17 : Chau Doc – Bateau pour Phnom Penh – Phnom Penh Jour 18 : Phnom Penh – Siem Reap Jour 19 : Siem Reap visite Jour 20 : Siem Reap visite Jour 21 : Siem Reap départ
Qu' en pensez-vous ? Merci d'avance
Jour 01 : Hanoi arrivée - Visite Jour 02 : Hanoi visite Jour 03 : Hanoi - Yen Son Jour 04 : Immersion à la vie à Yen Son Jour 05 : YenSon–BaBevisite Jour 06 : Ba Be visite Jour 07 : BaBe–VanLong-TamCoc(Baie d’Halong terrestre) Jour 08 : Tam Coc aux alentours (Baie d’Halong terrestre) Jour 09 : Baie d’Halong terrestre - Croisière jonque de luxe - Baie d’Halong maritime Jour 10 : Baie d’Halong maritime – Hanoi – Hanoi – Train de couchette pour Hue Jour 11 : Hue visite Jour 12 : Hue visite – Danang – Hoi An Jour 13 : HoiAnàlaplage Jour 14 : HoiAn–Danang–Vol pour HoChi Minh – Ho Chi Minh visite. Jour 15 : HoChiMinh – bateau sur le Mécong- CaiBe – CanTho Jour 16 : Can Tho – Marché flottant – Chau Doc Jour 17 : Chau Doc – Bateau pour Phnom Penh – Phnom Penh Jour 18 : Phnom Penh – Siem Reap Jour 19 : Siem Reap visite Jour 20 : Siem Reap visite Jour 21 : Siem Reap départ
Qu' en pensez-vous ? Merci d'avance
Bonjour, je vais aller voir en février des amis Vietnamiens qui vivent à HCMV, et je voulais en profiter pour passer une petite semaine de plage. J'aimerais avoir votre retour d'expérience pour choisir ma destination.
J'avais repéré la région de Quy Nhon et de Con Dao, mais vu la période, il me semble que le Sud est plus approprié, c'est bien cela? Je connais déjà Phu Coc et Mui Ne donc je voulais découvrir une autre zone, des suggestions?
Concernant Con Dao, pouvez-vous me donner des infos : - Il me semble qu'on peut y aller par bateau ou avion, est-ce facile d'y aller sans avoir réservé à l'avance? - Est-il facile d'y trouver des logements ? Quel type d'hébergement et pour quel budget ? - Quel est votre avis sur les plages? Sont-elles jolies, propres, calmes, fréquentées, baignade agréable, vagues, snorkeling possible? - A part la plage, comment sont ces îles et quelles sont les activités possibles et avec quels moyens de transport ?
J'arriverai à HCMV le 9 février et pense partir sur une plage vers le 13. L'agitation du Têt sera-t-elle passée? Est-ce encore une période de haute fréquentation des transports et hôtels ?
Un grand merci pour vos réponses.
J'avais repéré la région de Quy Nhon et de Con Dao, mais vu la période, il me semble que le Sud est plus approprié, c'est bien cela? Je connais déjà Phu Coc et Mui Ne donc je voulais découvrir une autre zone, des suggestions?
Concernant Con Dao, pouvez-vous me donner des infos : - Il me semble qu'on peut y aller par bateau ou avion, est-ce facile d'y aller sans avoir réservé à l'avance? - Est-il facile d'y trouver des logements ? Quel type d'hébergement et pour quel budget ? - Quel est votre avis sur les plages? Sont-elles jolies, propres, calmes, fréquentées, baignade agréable, vagues, snorkeling possible? - A part la plage, comment sont ces îles et quelles sont les activités possibles et avec quels moyens de transport ?
J'arriverai à HCMV le 9 février et pense partir sur une plage vers le 13. L'agitation du Têt sera-t-elle passée? Est-ce encore une période de haute fréquentation des transports et hôtels ?
Un grand merci pour vos réponses.
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Bonjour à tous, Nous sommes partis en 2017 faire l'ouest américain, avec beaucoup de vos conseils et indications. Vous nous avez bien aidé.
En 2018, nous avons fait le Vietnam du nord… Quel régal.
Et voila qu'en 2020 nous avons envie de faire le Vietnam du Sud.
Nous partons 15 jours par nos propres moyens , bien sur.
Nous allons certainement avoir besoin de vos lumières.
Nous partons en Mars 2020... Je pense que la saison est assez propice ?
En attendant je vais dévorer vos carnets de voyage et revenir vers vous.
Merci beaucoup de votre expérience.
Hello,
J'arrive en principe au vietnam le 12 janvier, à ho chi minh ville, et j'espère y voyager quelques jours au moins ou plus en mode ''backpacker, bus ou train, et auberges , guesthouses, voire couchsurfing, et improviser au fur à mesure, sans trop réserver à l'avance. J'ai lu que la fête du Têt commençait le 28 janvier 2017. J'aimerais savoir s'il y a des ''risques'' que les déplacements et surtout arriver sans réserver ou au dernier moment sur place pour un hôtel pas cher ou auberge, soient difficiles, voir tous complets, ou si ça reste faisable en trouvant les bons choix, guesthouses etc ? Sinon, faut-il réserver beaucoup à l'avance ?
Merci s'il y a des réponses
Bonnes routes
Au Vietnam il n'est pas rare qu'une légende se rattache à un événement de la vie courante, à une situation géographique, un événement historique ou tout simplement à un met.
Le gâteau de riz gluant Banh Chung en vietnamien, est l'une des friandises traditionnelles des vietnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel.
La Légende: Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, régnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.
Un jour, convoqués par le roi, Van à Xuân devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs aînés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne de 50 ans, le roi voulait céder le trône à celui qui pouvait préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône pour leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.
Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le cœur, le Banh Chung. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en terre cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier n'y trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification: "Il fallait gouverner le pays avec sagesse". Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Par générosité, Van n’hésita à élever au titre de vicomtes ses frères.
La Légende: Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, régnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.
Un jour, convoqués par le roi, Van à Xuân devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs aînés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne de 50 ans, le roi voulait céder le trône à celui qui pouvait préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône pour leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.
Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le cœur, le Banh Chung. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en terre cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier n'y trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification: "Il fallait gouverner le pays avec sagesse". Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Par générosité, Van n’hésita à élever au titre de vicomtes ses frères.
Je vous donne mon avis sincère de voyageur sur le Vietnam sachant que j'ai voyagé là-bas en février et que je ne suis pas allé au nord de Hanoï ni au sud de Nha Trang.
Pour juger un voyage, j'ai l'habitude de séparer l'aspect pratique d'un côté et l'intérêt des sites de l'autre.
Du côté « pratique », le Vietnam obtient un 19/20. Je n'entre pas dans le détail mais il est incroyablement facile et bon marché de voyager dans ce pays. Et avec des standards occidentaux voire meilleurs. Enormément de moyens de transport, hôtels d'excellente qualité et vraiment pas chers...
Entre l'aspect pratique et l'intérêt des sites, je mets la cuisine et le climat. Je ne vais pas écrire des lignes sur la cuisine qui fait tout simplement partie des tops mondiaux. Juste 2 bémols : les prix sont très élevés dans les restaus raffinés par rapport aux prix du pays. Et contrairement à la Chine, on peut tomber sur des restaus où on se moque des touristes. Résultat : un repas perdu alors que chaque repas peut se transformer en souvenir de rêve au Vietnam. Donc attention. Les guides touristiques écrits sont ici très utiles.
On est averti qu'au Vietnam le temps peu être gris. Et selon les sources, on peut reprendre espoir et se dire que finalement cette saison n'a pas l'air si mal. Pour ma part, je n'ai peut-être pas eu de chance mais alors j'en ai eu beaucoup dans les nombreux autres pays où je suis allé. Le ciel est souvent gris. Au nord, ça peut même être une attraction pour curieux de voir cette grisaille prête à vous tomber sur la tête. D'autre part, j'ai rarement vu une telle fraîcheur à une telle lattitude.
Les gens sont très sympas. Certains parlent anglais et il est très intéressant d'échanger avec les vietnamiens mais il faut savoir qu'ils ont un caractère trempé dans l'acier...
Les sites sont d'un intérêt limité. Le pays est surpeuplé et avide de développement. L'aspect traditionnel et religieux est quasi absent notamment par rapport à la Thaïlande. La nature est très très abîmée. Quand vous lisez les guides, vous vous dîtes que vous allez vous régaler à explorer les côtes ou qu'il y a des animaux à voir. C'est le problèmes des guides écrits qui ne comparent pas les pays entre eux. Ils vont utiliser les même adjectifs pour un pays moyen et pour les plus beaux pays. Oui, il y a des pays beaucoup mieux que d'autres ! En fait les côtes vietnamiennes ne sont pas terribles. Selon un guide les îles Cham sont un « époustouflant archipel ». Peut-être que si le Vietnam était le seul pays sur terre ce serait vrai mais il n'en est rien et il y a beaucoup mieux ailleurs. Les grottes de Phong Nha ouvertes au grand public sont d'un intérêt très limité et les autres sont vraiment très très chères d'accès et nécessitent souvent des réservations.
Mon but n'est pas de dénigrer le Vietnam mais d'éclairer les voyageurs car les guides ne le font pas. Je pense que le Vietnam est un pays idéal pour un retraité ou pour vivre quelques mois. Par contre si vous souhaitez découvrir ce qu'il y a de mieux en Asie du sud-est et que vous n'avez que quelques semaines par an, ne commencez pas par le Vietnam.
Pour juger un voyage, j'ai l'habitude de séparer l'aspect pratique d'un côté et l'intérêt des sites de l'autre.
Du côté « pratique », le Vietnam obtient un 19/20. Je n'entre pas dans le détail mais il est incroyablement facile et bon marché de voyager dans ce pays. Et avec des standards occidentaux voire meilleurs. Enormément de moyens de transport, hôtels d'excellente qualité et vraiment pas chers...
Entre l'aspect pratique et l'intérêt des sites, je mets la cuisine et le climat. Je ne vais pas écrire des lignes sur la cuisine qui fait tout simplement partie des tops mondiaux. Juste 2 bémols : les prix sont très élevés dans les restaus raffinés par rapport aux prix du pays. Et contrairement à la Chine, on peut tomber sur des restaus où on se moque des touristes. Résultat : un repas perdu alors que chaque repas peut se transformer en souvenir de rêve au Vietnam. Donc attention. Les guides touristiques écrits sont ici très utiles.
On est averti qu'au Vietnam le temps peu être gris. Et selon les sources, on peut reprendre espoir et se dire que finalement cette saison n'a pas l'air si mal. Pour ma part, je n'ai peut-être pas eu de chance mais alors j'en ai eu beaucoup dans les nombreux autres pays où je suis allé. Le ciel est souvent gris. Au nord, ça peut même être une attraction pour curieux de voir cette grisaille prête à vous tomber sur la tête. D'autre part, j'ai rarement vu une telle fraîcheur à une telle lattitude.
Les gens sont très sympas. Certains parlent anglais et il est très intéressant d'échanger avec les vietnamiens mais il faut savoir qu'ils ont un caractère trempé dans l'acier...
Les sites sont d'un intérêt limité. Le pays est surpeuplé et avide de développement. L'aspect traditionnel et religieux est quasi absent notamment par rapport à la Thaïlande. La nature est très très abîmée. Quand vous lisez les guides, vous vous dîtes que vous allez vous régaler à explorer les côtes ou qu'il y a des animaux à voir. C'est le problèmes des guides écrits qui ne comparent pas les pays entre eux. Ils vont utiliser les même adjectifs pour un pays moyen et pour les plus beaux pays. Oui, il y a des pays beaucoup mieux que d'autres ! En fait les côtes vietnamiennes ne sont pas terribles. Selon un guide les îles Cham sont un « époustouflant archipel ». Peut-être que si le Vietnam était le seul pays sur terre ce serait vrai mais il n'en est rien et il y a beaucoup mieux ailleurs. Les grottes de Phong Nha ouvertes au grand public sont d'un intérêt très limité et les autres sont vraiment très très chères d'accès et nécessitent souvent des réservations.
Mon but n'est pas de dénigrer le Vietnam mais d'éclairer les voyageurs car les guides ne le font pas. Je pense que le Vietnam est un pays idéal pour un retraité ou pour vivre quelques mois. Par contre si vous souhaitez découvrir ce qu'il y a de mieux en Asie du sud-est et que vous n'avez que quelques semaines par an, ne commencez pas par le Vietnam.
Bonjour,
Nous serons, ma femme et moi, à Saigon le 19 janvier 2017 et resterons dans le pays jusqu'au 8 février. La fête du Têt à lieu le 28 janvier 2017. Quels problèmes pourrions nous rencontrer à cette période. Où seront nous le mieux. Faut il réserver les hôtels. Nous resterons les 3 semaines dans le sud car nous aimons prendre notre temps. Le nord sera pour un autre séjour. Si vous avez des conseils d'itinéraires et de lieux, nous sommes preneurs.
Merci beaucoup,
Jean Pierre et Florence.
Nous serons, ma femme et moi, à Saigon le 19 janvier 2017 et resterons dans le pays jusqu'au 8 février. La fête du Têt à lieu le 28 janvier 2017. Quels problèmes pourrions nous rencontrer à cette période. Où seront nous le mieux. Faut il réserver les hôtels. Nous resterons les 3 semaines dans le sud car nous aimons prendre notre temps. Le nord sera pour un autre séjour. Si vous avez des conseils d'itinéraires et de lieux, nous sommes preneurs.
Merci beaucoup,
Jean Pierre et Florence.
Bonjour à tous,
Moi et mon ami préparons notre prochain voyage d'un mois au Vietnam. Nous arrivons à Hanoï le 23 janvier, comptons y passer quelques jours pour se diriger ensuite à Lao Cai en train, près de Sapa.
Or, la Fête du Têt se déroulant le 28 janvier, un contact sur place m'a prévenu du manque de services, transports, logements... et ce du 26 janvier au 4 février...
Je compte donc m'occuper rapidement des réservations de transports et logements pour cette période, mais m'inquiète un peu quant aux prestations disponibles sur place : certains guides nous invitent à éviter Sapa, particulièrement calme pendant la Fête du Têt.
Je m'en remets donc à vous pour quelques conseils :
Pensez-vous qu'il y ait plus de services et d'activités disponibles si l'on se dirige plutôt du côté de la baie d'Along ?
Si oui, avez-vous des bons plans d'itinéraires ou d'excursions à faire sur place pendant cette période ?
Merci d'avance pour vos réponses et bien amicalement à tous !
Mu.
Moi et mon ami préparons notre prochain voyage d'un mois au Vietnam. Nous arrivons à Hanoï le 23 janvier, comptons y passer quelques jours pour se diriger ensuite à Lao Cai en train, près de Sapa.
Or, la Fête du Têt se déroulant le 28 janvier, un contact sur place m'a prévenu du manque de services, transports, logements... et ce du 26 janvier au 4 février...
Je compte donc m'occuper rapidement des réservations de transports et logements pour cette période, mais m'inquiète un peu quant aux prestations disponibles sur place : certains guides nous invitent à éviter Sapa, particulièrement calme pendant la Fête du Têt.
Je m'en remets donc à vous pour quelques conseils :
Pensez-vous qu'il y ait plus de services et d'activités disponibles si l'on se dirige plutôt du côté de la baie d'Along ?
Si oui, avez-vous des bons plans d'itinéraires ou d'excursions à faire sur place pendant cette période ?
Merci d'avance pour vos réponses et bien amicalement à tous !
Mu.
Bonjour
Nous partons 9j dans le nord du vietnam du 11 au 20 février 2020 avec des enfants de 12 et 9ans et j'aurais voulu des conseils sur le circuit. J'ai bien conscience que ce n'est pas la meilleure période pour visiter le nord : froid et brume. J'avais pensé faire les classiques, sur 9j je vais avoir du mal à sortir des sentiers battus je pense : - 2j hanoi, - 2j baie d'along ; j'hésite à réserver avant de partir....vaut-il mieux que je m'adapte sur place en fonction du temps ? - 1j baie terrestre... - 2j sapa ? au vu de la période, est ce que ça vaut le coup ? je n'ai jamais vu de rizière ni les garçons...on m'a conseillé le topas eco lodge - 1j. montagne des parfums suis preneuse d'idées adaptées à cette saison. autre question : je suppose que la fête du têt sera terminée ?
merci
Nous partons 9j dans le nord du vietnam du 11 au 20 février 2020 avec des enfants de 12 et 9ans et j'aurais voulu des conseils sur le circuit. J'ai bien conscience que ce n'est pas la meilleure période pour visiter le nord : froid et brume. J'avais pensé faire les classiques, sur 9j je vais avoir du mal à sortir des sentiers battus je pense : - 2j hanoi, - 2j baie d'along ; j'hésite à réserver avant de partir....vaut-il mieux que je m'adapte sur place en fonction du temps ? - 1j baie terrestre... - 2j sapa ? au vu de la période, est ce que ça vaut le coup ? je n'ai jamais vu de rizière ni les garçons...on m'a conseillé le topas eco lodge - 1j. montagne des parfums suis preneuse d'idées adaptées à cette saison. autre question : je suppose que la fête du têt sera terminée ?
merci
Bonjour,
On se laisserait volontiers tenter par un voyage de 2 semaines au Vietnam. Mais en février, est-ce le bon moment ?
Et où aller dans ce cas ?
Merci à ceux qui voudront bien nous conseiller.
Bonjour a tous,
Voila, j'ai une petite question. Je pars avec des amis au Vietnam pendant 3 semaines en janvier en mode backpacker. Nous arrivons à Ho Chi Minh, et repartons de Hanoi. Nous avons prévu de nous rendre également à Angkor pendant 3 ou 4 jours. Ne pouvant conduire la bas, nous voudrions pouvoir aller de ville en ville le plus simplement du monde, et nous pensons que les bus (de nuits notament) peuvent être une bonne solution. Sur notre parcours, nous souhaitons traverser (sauf si vous avez des conseils a nous donner pour d'autres endroits) Ho Chi Minh (excursion à angkor et retour HCM) -> Da Lat -> Nha Trang -> Hoi An -> Da Nag -> Hué -> Hanoi (en ne sachant pas trop si nous aurons assez de temps pour faire Ha Long et/ou Sapa....)
Mes questions sont simples : 1/ ce trajet semble t-il raisonnable pour un séjour de 3 semaines pleines? (nous sommes preneur de tout avis de lieu à privilégier ou à éviter si sans interet, nous sommes pret à faire des détours pour voir des choses qui valent la peine, sachant que nous voulons voir davantage le traditionnel et la nature plutot que les plage, resort et les attrapes touristes) 2/ est-il possible de trouver des bus qui font ces trajets ? Si oui, quelle compagnie est plus fiable/agréable ? Et les terminaux pour prendre les bus sont ils facilement trouvables ? 3/ Les réservations de bus doivent elles se faire sur place ou à l'avance sur le net par exemple ?
Merci par avance :)
Voila, j'ai une petite question. Je pars avec des amis au Vietnam pendant 3 semaines en janvier en mode backpacker. Nous arrivons à Ho Chi Minh, et repartons de Hanoi. Nous avons prévu de nous rendre également à Angkor pendant 3 ou 4 jours. Ne pouvant conduire la bas, nous voudrions pouvoir aller de ville en ville le plus simplement du monde, et nous pensons que les bus (de nuits notament) peuvent être une bonne solution. Sur notre parcours, nous souhaitons traverser (sauf si vous avez des conseils a nous donner pour d'autres endroits) Ho Chi Minh (excursion à angkor et retour HCM) -> Da Lat -> Nha Trang -> Hoi An -> Da Nag -> Hué -> Hanoi (en ne sachant pas trop si nous aurons assez de temps pour faire Ha Long et/ou Sapa....)
Mes questions sont simples : 1/ ce trajet semble t-il raisonnable pour un séjour de 3 semaines pleines? (nous sommes preneur de tout avis de lieu à privilégier ou à éviter si sans interet, nous sommes pret à faire des détours pour voir des choses qui valent la peine, sachant que nous voulons voir davantage le traditionnel et la nature plutot que les plage, resort et les attrapes touristes) 2/ est-il possible de trouver des bus qui font ces trajets ? Si oui, quelle compagnie est plus fiable/agréable ? Et les terminaux pour prendre les bus sont ils facilement trouvables ? 3/ Les réservations de bus doivent elles se faire sur place ou à l'avance sur le net par exemple ?
Merci par avance :)
Bonjour à ceux qui connaissent. et aux autres...
Nous voulons partir de mi janvier 2018 à mi février à deux . Arrivée à Sai Gon , fin du séjour 3 jours dans cette ville pour voir les préparatifs du Têt , fêter le Têt et repartir le lendemain.
Nous ne connaissons pas Da Lat donc point de passage obligé. Plus une virée dans les hauts plateaux que nous avons visités en 2003 . Mais quoi d'autre?? Peut on inclure du balnéaire dans ces latitudes ??? sur la route Saigon - Dalat on trouve sur les cartes la présence d'ethnies dans la région de Dong Nai près du lac, d'autres des Ma près de Ba Loc dans le district de Lam Dong , ainsi que des K'ho prés de Di Linh sur la route 20 avez vous des expériences ? des tuyaux ?
Nous prévoyons 2 jours complets dans la réserve de Cat Tien
Que conseillez vous aussi de particulier sur les hauts plateaux de Buon Ma Thuot à Kontum
en passant par Pleiku. Nous aimons les randonnées, les contacts avec les locaux donc nous prendrons un guide/traducteur .
Merci d'avance à vous tous pour vos expériences et conseils .
Eric
Bonjour,
De retour du Laos avec un vol sur Saïgon il me restera 3 ,4 ou 5 jours pour faire un tour dans le delta du Mékong . ( Aller retour sur Saïgon ) J'aimerais m'arrêter dans les lieux que vous pensez intéressants et parcourir, de- ci , de-là quand c'est possible, la campagne à vélo, loger si possible chez l'habitant ( "maison d'hôtes" homestays.) voir des marchés etc......Si vous avez un itinéraire à me suggérer des lieux à ne pas manquer et des adresses de homestays j'attends vos conseils. PS: J'utiliserai les transports en commun, bus et taxis...
De retour du Laos avec un vol sur Saïgon il me restera 3 ,4 ou 5 jours pour faire un tour dans le delta du Mékong . ( Aller retour sur Saïgon ) J'aimerais m'arrêter dans les lieux que vous pensez intéressants et parcourir, de- ci , de-là quand c'est possible, la campagne à vélo, loger si possible chez l'habitant ( "maison d'hôtes" homestays.) voir des marchés etc......Si vous avez un itinéraire à me suggérer des lieux à ne pas manquer et des adresses de homestays j'attends vos conseils. PS: J'utiliserai les transports en commun, bus et taxis...
Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de passer par des forums mais cette fois-ci je tente l'aventure :p Je pars avec mon mari 3 semaines au vietnam du 3 au 24 février 2019...vous l'aurez compris nous tombons en plein pendant la fête du Têt.
D'un côté nous sommes ravis car nous allons je pense voir un vietnam différent mais de l'autre c'est un peu angoissant avec tout ce que nous lisons sur internet
Contexte: nous partons faire un tour de l'asie du sud est en sac à dos pendant 3 mois. Nous n'avons pas prévu grand chose car nous voulons nous laisser porter sans contraintes...
Pour le vietnam, vu le contexte, nous avons décidé d'organiser les 3 semaines afin de ne pas être trop dans la galère.
J'aimerai des conseils ou des trucs et astuces de personnes ayant visiter le vietnam pendant cette période. Nous arrivons le 3 février à Ho chi minh et souhaitons faire du sud au nord.
Merci d'avance à tous Lylou
Je n'ai pas l'habitude de passer par des forums mais cette fois-ci je tente l'aventure :p Je pars avec mon mari 3 semaines au vietnam du 3 au 24 février 2019...vous l'aurez compris nous tombons en plein pendant la fête du Têt.
D'un côté nous sommes ravis car nous allons je pense voir un vietnam différent mais de l'autre c'est un peu angoissant avec tout ce que nous lisons sur internet
Contexte: nous partons faire un tour de l'asie du sud est en sac à dos pendant 3 mois. Nous n'avons pas prévu grand chose car nous voulons nous laisser porter sans contraintes...
Pour le vietnam, vu le contexte, nous avons décidé d'organiser les 3 semaines afin de ne pas être trop dans la galère.
J'aimerai des conseils ou des trucs et astuces de personnes ayant visiter le vietnam pendant cette période. Nous arrivons le 3 février à Ho chi minh et souhaitons faire du sud au nord.
Merci d'avance à tous Lylou
Bonjour aux forumistes.
Nous partons au Vietnam dans 15 jours. Nous serons dans le Delta du Mekong à Can tho et Cai be, Cai Rang aux alentours du 3 et 4 février. J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de marchés flottants ces jours-là... Qu'en penser?
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il vaut mieux voir alors, les vergers ? et comment?
Et que penser de la maison aux orchidées de M. Duong Minh Hien, belle visite? interessante?
Bonjour
Nous préparons un périple Laos-Viet Nam-Phillippines sur 10-11 semaines à partir de mi ou fin janvier 2018
Les fêtes du Têt commencent le 16 février
Notre "dilemme" est: on évite et on arrive 1 semaine après ou bien nous arrivons qqles jours avant pour en profiter pleinement dans le sud
Est ce facile de circuler et de trouver un logement?
Nous arriverions du sud Laos à HCMV
Merci pour vos conseils et retours d'expériences sur ce pays où nous comptons passer 1 mois
Gegem53
Il y a la fête du Têt début février. J'aimerai connaitre la ou les dates.Il semblerai que c'est le 5 février, mais les festivités durent elles plus longtemps ? Nous serons vers Hanoi ou Sapa à cette période, est ce que les musées et autres sites à visiter seront il ouvert ? Bonjour à vous tous et toutes
Bonjour à tous,
Nous envisageons de faire un voyage au vietnam (Centre et sud) en février 2018 pendant les vacances scolaires de la zone C avec deux de nos petits enfants. J'ai quelques questions :
-Il se trouve que ces deux semaines commencent le 17 février, le lendemain de la fête du tet. J'ai lu sur ce forum qu'il faut éviter la période post fête du tet. Est ce réellement très embêtant ?
- quelle est la compagnie aérienne la moins cher au départ de l'Europe (Paris ou Lyon ou Genève ou Bruxelles)
- Quel parcours nous suggérez vous sur deux semaines , vietnam centre et sud ?
Merci d'avance pour votre aide
Guetton
bonjour à tous
je passe la fête du tet sur l'ile de Phu Quoc jusqu'au 2 février, y a t il des soucis pour retourner sur Ha Tien le 3 février, et ensuite trouver un bus pour aller à Can Tho, je voudrais prendre un avion le 4 de Can Tho à Hoi An.
je vous remercie pour votre future réponse en fonction de quoi je planifierai mon voyage en conséquence.
Moia
Hello la communauté
J'arrive le 12 février prochain au Vietnam pour y passer 1mois. Pour le moment mon programme se résume à decouvrir Ho Chi Minh durant 2/3jours et apres j'aimerais partir decouvrir le Sud du vietnam durant 1 semaine. Mais je ne sais pas vraiment où aller car je tombe en plein durant les fêtes du TET et j'ai un peut peur que tout soit ferme. Serait ce le cas ?
Sinon auriez vous des suggestions ou endroits coup de cœur à me partager ? Du genre paysages incroyables et découvertes culturelles ? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour
Avis aux spécialistes ;-)
Je suis déjà allée au VIetnam en juillet (il y a + de 10 ans), je voudrais y retourner mais j'hésite entre juillet et décembre (en congés scolaires).
Je sais qu'en décembre il fera meilleur, plus frais mais je crains qu'il y ait beaucoup plus de monde - et les grosses foules, les files de touristes partout, je n'aime pas.
Les chambres sont-elles beaucoup plus chères en décembre (j'ai regardé un peu via Booking , la différence ne me parait pas énorme mais ailleurs je lis que si)?
Sachant que je compte voir des lieux touristiques (Hué, Hoi An, Delta...) et d'autres moins (mais on restera quand même en zone "semi-touristique" car voyage en famille)
Merci
Valérie
Bonjour,
J'ai une question simple : j'ai organisé un voyage au Vietnam (début mars 2017) pour un mini-groupe, certains membres veulent à tout prix visiter la pagode des Parfums lorsqu'on est dans la région de Tam Coc. L'agence de voyage locale qui organise la logistique de notre groupe n'y est pas favorable sous prétexte qu'il y a vraiment beaucoup mais beaucoup de monde.
Est-ce que quelqu'un qui y a été à cette période peut me conseiller ?
Merci d'avance
Le Festival « Triangle circuit Fleur » lúa mạch , fête des sarrasins de 2017 devrait ouvrir ses portes officiellement à 20 heures le 27/10/2017 dans la ville de Dong Van.
http://bvhttdl.gov.vn/bo-voi-cac-dia-phuong/-/asset_publisher/GrYCMqxyx2pI/content/le-hoi-hoa-tam-giac-mach-nam-2017-tai-ha-giang
Si un vietnamien passe par là merci à lui de confirmer 😉!
Bonsoir,
nous seront à Hoian le 13 novembre prochain. Est-ce que à ce moment là c' est vraiment la fête de la pleine lune? Quelqu' un peu me dire un peu plus sur cette fête car je n' ai pas trouvé beaucoup d' information. Merci d' avance pour vos réponses.
nous seront à Hoian le 13 novembre prochain. Est-ce que à ce moment là c' est vraiment la fête de la pleine lune? Quelqu' un peu me dire un peu plus sur cette fête car je n' ai pas trouvé beaucoup d' information. Merci d' avance pour vos réponses.










