bonsoir,
nous envisageons d'être au Cambodge du 28 janvier au 11 février en débutant par Phnom Penh et en repartant de Siem Reap. Il semblerait que cela tombe en plein nouvel an chinois.
j'ai lu que bon nombres de boutiques chinoises étaient fermées mais ...à votre avis cela peut il gacher notre séjour? est ce rédhibitoire au point de nous conseiller de changer de date?
en l'attente de votre expérience, avec tous nos remerciements
olivier et Orianne
Salut à tous !
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Nous projetons un séjour de 3 semaines au Vietnam, au premier trimestre 2019 en fonction de la meilleure période que l'on nous aura judicieusement🙂 conseillée.
Ce serait notre premier voyage à deux que nous n'aurions pas organisé et effectué par nos propres moyens, sans nous passer toutefois des précieuses expériences récoltées sur le forum. A l'exception des vols d'avion France Vietnam/Cambodge AR, nous confierons à une agence locale le soin de prendre en charge tout le reste
- voiture individuelle, vols locaux, train, bateau
- chauffeur et guide
- hôtels et "chez l'habitant"
etc.
En effet nous ne nous sentons pas capable de le faire par nous-même dans cette destination🤪.
C'est peu dire donc que nous comptons sur nos amis du forum ayant les expériences requises pour nous conseiller🙂
Nos premières questions porteront sur
1- la période la plus propice pour entreprendre ce voyage ? (nous avons pour l'instant conclu que les mois de février et mars pouvaient être retenus)
2- sans trop rentrer dans les détails le circuit et les activités qui en sont les objectifs
Jour 01 : Hanoi arrivée - Visite Jour 02 : Hanoi visite Jour 03 : Hanoi - Yen Son Jour 04 : Immersion à la vie à Yen Son Jour 05 : YenSon–BaBevisite Jour 06 : Ba Be visite Jour 07 : BaBe–VanLong-TamCoc(Baie d’Halong terrestre) Jour 08 : Tam Coc aux alentours (Baie d’Halong terrestre) Jour 09 : Baie d’Halong terrestre - Croisière jonque de luxe - Baie d’Halong maritime Jour 10 : Baie d’Halong maritime – Hanoi – Hanoi – Train de couchette pour Hue Jour 11 : Hue visite Jour 12 : Hue visite – Danang – Hoi An Jour 13 : HoiAnàlaplage Jour 14 : HoiAn–Danang–Vol pour HoChi Minh – Ho Chi Minh visite. Jour 15 : HoChiMinh – bateau sur le Mécong- CaiBe – CanTho Jour 16 : Can Tho – Marché flottant – Chau Doc Jour 17 : Chau Doc – Bateau pour Phnom Penh – Phnom Penh Jour 18 : Phnom Penh – Siem Reap Jour 19 : Siem Reap visite Jour 20 : Siem Reap visite Jour 21 : Siem Reap départ
Qu' en pensez-vous ? Merci d'avance
Jour 01 : Hanoi arrivée - Visite Jour 02 : Hanoi visite Jour 03 : Hanoi - Yen Son Jour 04 : Immersion à la vie à Yen Son Jour 05 : YenSon–BaBevisite Jour 06 : Ba Be visite Jour 07 : BaBe–VanLong-TamCoc(Baie d’Halong terrestre) Jour 08 : Tam Coc aux alentours (Baie d’Halong terrestre) Jour 09 : Baie d’Halong terrestre - Croisière jonque de luxe - Baie d’Halong maritime Jour 10 : Baie d’Halong maritime – Hanoi – Hanoi – Train de couchette pour Hue Jour 11 : Hue visite Jour 12 : Hue visite – Danang – Hoi An Jour 13 : HoiAnàlaplage Jour 14 : HoiAn–Danang–Vol pour HoChi Minh – Ho Chi Minh visite. Jour 15 : HoChiMinh – bateau sur le Mécong- CaiBe – CanTho Jour 16 : Can Tho – Marché flottant – Chau Doc Jour 17 : Chau Doc – Bateau pour Phnom Penh – Phnom Penh Jour 18 : Phnom Penh – Siem Reap Jour 19 : Siem Reap visite Jour 20 : Siem Reap visite Jour 21 : Siem Reap départ
Qu' en pensez-vous ? Merci d'avance
Bonjour,
Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ?
J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre.
Bromovol
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Bonjour à tous,
J'ai une question, est il possible de passer la frontière cambodgienne les jours qui suivent la fete du Têt ?
Merci beaucoup
So, my flight tickets have just been booked for a trip to Cambodia from November 4th to 27th, 2025.
I’ll be traveling solo and want to explore this amazing country while getting a bit off the beaten path.
I’m arriving in Phnom Penh and also departing from Phnom Penh.
My goal is to travel as much as possible by bus and scooter.
What itinerary would you recommend?
What are the must-do things?
I’m open to all tips and info.
Thanks in advance for your help and responses.
bonjour,
Sur tous les post il est dit qu'il vaut mieux avoir les épaules et les genoux couverts, pour les femmes comme pour les hommes.
le pantacourt sous les genoux, type celui de randonnée est il adéquat .car partant en novembre, nous avons un peu peur d'avoir chaud avec un pantalon.
merci de votre réponse
Salut à tous !
Je pars 15 jours au Cambodge dans un peu moins d'un mois exactement et je suis en train de préparer mon itinéraire mais j’aurais quelques questions à poser pour le finaliser.
Voilà l’itinéraire que j’ai prévu :
Jour 1 : Arrivée à Siem Reap vers midi, balade dans la ville puis achat du pass pour Angkor et coucher de soleil sur Angkor Vat.Jour 2 : Grand circuit d’Angkor.
Jour 3 : Journée sur le Tonlé Sap, visite d’un village flottant.Jour 4 : Visite de Banteay Srei et Phnom Kulen.
Jour 5 : Petit circuit d’Angkor en commençant par le lever de soleil sur Angkor Vat.Jour 6 : Trajet vers Sen Monorom.
Jour 7 : Randonnée en forêt.Jour 8 : Randonnée en forêt.
Jour 9 : Journée avec les éléphants.Jour 10 : Trajet vers Kratie et visite de l’île de Koh Trong.
Jour 11 : Visite des environs de Kratie en scooter et balade en barque pour voir les dauphins.Jour 12 : Trajet vers Phnom Penh et visite de S21.
Jour 13 : Visite de Phnom Penh et du palais royal.Jour 14 : Achat de souvenir dans les marchés de Phnom Penh puis décollage à 17h.
14 jours sur place c’est bien court finalement et j’ai essayé de ne pas surchargé mon programme afin d’avoir le temps de profiter des lieux que je visite sans avoir à courir.
Sur internet je trouve deux informations contradictoires concernant les dates de la fête de Bom Om Tuk, savez-vous si c'est début novembre ou fin novembre cette année?
J’ai du mal à trouver des informations sur les visites de village flottant sur le Tonlé Sap, avez-vous des conseils sur le choix du village à visiter ou les choses à faire en une journée autours du Tonlé Sap ?
J’aimerai bien aussi en profiter pour prendre un cours de cuisine, surement à Siem Reap puisque c’est là que je passerais le plus de temps . Est-ce que vous avez des bonnes adresses à conseiller ?
Concernant le trajet entre Siem Reap et Sen Monorom, j’ai vu quelque part qu’il y a des mini bus qui font la liaison quelqu’un l’a déjà fait mais j’ai pas vu grand-chose à ce propos sur internet ( et le routard a fait complètement l’impasse sur la région du Mondulkiri :( )?
Avez-vous des conseils pour le choix d’une agence pour faire une rando de deux jours avec une nuit en camping au départ de Sen Monorom ? Si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis toujours preneuse :)
Je pars 15 jours au Cambodge dans un peu moins d'un mois exactement et je suis en train de préparer mon itinéraire mais j’aurais quelques questions à poser pour le finaliser.
Voilà l’itinéraire que j’ai prévu :
Jour 1 : Arrivée à Siem Reap vers midi, balade dans la ville puis achat du pass pour Angkor et coucher de soleil sur Angkor Vat.Jour 2 : Grand circuit d’Angkor.
Jour 3 : Journée sur le Tonlé Sap, visite d’un village flottant.Jour 4 : Visite de Banteay Srei et Phnom Kulen.
Jour 5 : Petit circuit d’Angkor en commençant par le lever de soleil sur Angkor Vat.Jour 6 : Trajet vers Sen Monorom.
Jour 7 : Randonnée en forêt.Jour 8 : Randonnée en forêt.
Jour 9 : Journée avec les éléphants.Jour 10 : Trajet vers Kratie et visite de l’île de Koh Trong.
Jour 11 : Visite des environs de Kratie en scooter et balade en barque pour voir les dauphins.Jour 12 : Trajet vers Phnom Penh et visite de S21.
Jour 13 : Visite de Phnom Penh et du palais royal.Jour 14 : Achat de souvenir dans les marchés de Phnom Penh puis décollage à 17h.
14 jours sur place c’est bien court finalement et j’ai essayé de ne pas surchargé mon programme afin d’avoir le temps de profiter des lieux que je visite sans avoir à courir.
Sur internet je trouve deux informations contradictoires concernant les dates de la fête de Bom Om Tuk, savez-vous si c'est début novembre ou fin novembre cette année?
J’ai du mal à trouver des informations sur les visites de village flottant sur le Tonlé Sap, avez-vous des conseils sur le choix du village à visiter ou les choses à faire en une journée autours du Tonlé Sap ?
J’aimerai bien aussi en profiter pour prendre un cours de cuisine, surement à Siem Reap puisque c’est là que je passerais le plus de temps . Est-ce que vous avez des bonnes adresses à conseiller ?
Concernant le trajet entre Siem Reap et Sen Monorom, j’ai vu quelque part qu’il y a des mini bus qui font la liaison quelqu’un l’a déjà fait mais j’ai pas vu grand-chose à ce propos sur internet ( et le routard a fait complètement l’impasse sur la région du Mondulkiri :( )?
Avez-vous des conseils pour le choix d’une agence pour faire une rando de deux jours avec une nuit en camping au départ de Sen Monorom ? Si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis toujours preneuse :)
Bonjour à tous.
Je pars pour 6 semaines au Vietnam-Cambodge-Laos. Mes 2 questions sont les suivantes:
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
Je viens de réaliser que je vais me trouver à Phnom Penh lors du nouvel an chinois. J'ai lu des témoignages racontant que Phnom Penh est trop calme durant cette période avec beaucoup de marchés et magasins fermés... Je suis déçu car j'adore l'ambiance des marchés asiatiques.
Me confirmez vous que les marchés (et notamment le marché russe) seront fermés ?
Avez-vous des endroits à me conseiller dans la ville pour trouver un peu d'activité durant ces quelques jours ?
Avez-vous une excursion en dehors de la ville à me conseiller si "l'ennui" nous guette ?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Nous partons en février pour le Cambodge (Arrivée à Bangkok puis vol pour Siem Reap). De Siem Reap nous souhaiterions rejoindre Kho Chang. J'ai vu sur des forums que c'était possible en bus. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce trajet : Agences sur Siem Reap, tarifs, facilité, temps (le trajet peut-il se faire sur une journée ou faut-il prévoir une nuit à Trat? Enfin nous connaissons déjà les îles de la mer d'Andaman et notamment Kho Lanta que nous avions bien aimée mais pas du tout Kho Chang : Quelqu'un a t-il une belle plage à me conseiller et un hotel dans une gamme confortable, nous ne recherchons pas un endroit désert mais pas non plus un endroit trop fête et bruyant, et là encore j'ai lu des choses très diverses sur les plages de l'île. Merci d'avance,
Corinne
Nous partons en février pour le Cambodge (Arrivée à Bangkok puis vol pour Siem Reap). De Siem Reap nous souhaiterions rejoindre Kho Chang. J'ai vu sur des forums que c'était possible en bus. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce trajet : Agences sur Siem Reap, tarifs, facilité, temps (le trajet peut-il se faire sur une journée ou faut-il prévoir une nuit à Trat? Enfin nous connaissons déjà les îles de la mer d'Andaman et notamment Kho Lanta que nous avions bien aimée mais pas du tout Kho Chang : Quelqu'un a t-il une belle plage à me conseiller et un hotel dans une gamme confortable, nous ne recherchons pas un endroit désert mais pas non plus un endroit trop fête et bruyant, et là encore j'ai lu des choses très diverses sur les plages de l'île. Merci d'avance,
Corinne
Bonjour,
En partance pour le Laos au mois de Janvier 2018, je voudrais faire une halte quelques jours sur les plages du Cambodge. Pouvez-vous me donner un conseil sur les plages à ne pas manquer ?
Est-ce que les plages du Cambodge valent le coup ? ou vaut-il mieux allez du coté de la Thailande ou Vietnam ?
Je cherche des plages animées mais propres avec eau claire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Chantal
Bonjour à tous,
Voyage de 2 couples de plus de 60 ans aimant la culture du pays et le contact avec les gens! Nous confirmons ce que nous avions lu auparavant, c'est la gentille et le sourire des cambodgiens! Nous avions nos visas. Nous sommes arrivées de Bangkok à Phnom Penh vers 16h 40. Un chauffeur de tuk-tuk, envoyé par notre guest house nous attendait. Lorsqu'il a vu nos 2 valises et 2 sacs, il a ...sourit ! mais tout s'est bien passé. Le patron de la EUROPE GUEST HOUSE nous attendait ( il parle parfaitement français) . Après avoir posé les valises, il nous a proposé de nous accompagner à un restaurant tout proche situé sur les quais ON THE CORNER"le bistro du coin" (cuisine traditionnelle très bonne). Ah! c'était la fête de l'eau, phénomène très spécial où le courant change de sens. Beaucoup de monde! des bateaux illuminés! Le lendemain, visite des différents sites en tuk-tuk (2) le premier nous a laissé devant le palais mais fermé (jour férié) Avec le deuxième nous sommes allés sur l'île visiter la fabrication de la soie et autres.... Après 2 nuits, nous avons pris un mini-bus (réservé par la guest house) pour Kampot. A l'arrivée des tuk-tuk, bien sûr, proposent leurs services. Donc en route pour LES MANGUIERS. Endroit super, reposant! que nous recommandons, entre autre, avec des enfants. Chambres ou bungalow, très bonne cuisine que nous prenions le soir au bord du fleuve. Vélos disponibles, propositions de circuits en bateau par exemple. Le lendemain nous sommes allés, en tuk-tuk toujours, visiter "LA PLANTATION" de poivre, interressant, puis déjeuner à Kep pour déguster le crabe au poivre de Kampot, hummm! et pour finir un petit tour au marché aux crabes. Après 3 nuits, nous avons trouvé grâce aux MANGUIERS, un chauffeur qui parle anglais (SOVANNARITH sovannarith.transport@yahoo.fr ) pour aller à Kompong Cham en passant par le nord de Phnom Penh . 2 nuits à Kompong Cham à TMOR DA GUEST HOUSE sans avoir réservé. Grande chambre, propre (nouveau je pense) vue sur le fleuve et le pont 25 USD la nuit. Toujours avec notre chauffeur, visites et promenade en campagne. Après 2 nuits, route pour Kompong Thon avec visite du site Sambo Prey Kuk avec toujours de nombreux arrêts! notre chauffeur avait compris ce que nous souhaitions (couper le riz avec les paysans, voir les pêcheurs, les hommes qui grimpent sur les palmiers pour récupèrer l'huile, des femmes qui coupent les jacinthes d'eau, des gens qui récupèrent le caoutchou et une usine de transformation (ça pu !!!!) , etc...Nous sommes donc arriver à Siem Reap en fin de journée à LA VILLA LOTI (notre petit "luxe"). Là, nous a quitté notre chauffeur! A la villa Loti, nous avons été accueilli chaleureusement par des néerlandais. Cet endroit un peu excentré est un havre de tranquilité avec piscine, seulement 6 ou 8 chambres (je ne sais plus!)Le petit déjeuner est super et nous pouvons aussi prendre les repas, très bon avec de bons produits. Nous sommes resté 4 nuits, ce qui nous a permis de visiter le site d'Angkor durant 3 jours (c'est le minimum à faire) et toujours en tuk-tuk avec l'hotel. Puis départ avec un mini-bus qui nous a emmené à une de route environ à un embarcadère pour 7 heures de bateau pour rejoindre Battambang ( rien de spécial durant 2h environ mais ensuite un régal avec ces villages plantés sur l'eau ! et toute la vie autour! Le bateau sert aussi de "poste", c'est drôle!) Toujours un tuk-tuk à notre arrivée pour aller à l'hotel VIMEAN SOVANNAPHOUM RESORT. toujours de grandes chambres, bien. Petit déjeuner, ok. Diner à l'extérieur, par exemple au CABARET VERT qui est un resort super mais plus de place !!! Nous sommes allés au cirque du Phare Ponleu Selpak, c'est super sympa et une façon d'aider ces jeunes ! La ville de battambang est très agréable, petite ville provenciale ! Après 2 nuits, retour par mini-bus confortable à Siem Reap 4h max. Là, nous avons passé encore 2 jours à Siem Reap pour visiter aussi les environs et faire un lever du soleil sur Angkor Vat que nous n'avions pas fait. Nous avons dormi à SALABAI hotel School. Je vous recommande cet endroit. Ce sont des enfants entre 17 et 22 ans de familles défavorisées où on leur donne la chance d'avoir un métier. Je vous assurre qu'ils sont vraiment motivé quand on voit ce qu'ils sont cqpable de faire en peut de temps. Les chambres sont très design, spacieuses et le petit déjeuner, très bien. Vous pouvez également déjeuner même sans y loger. C'est une façon aussi de faire un don! Je n'ai pas donné de détail sur les visites car elles sont souvent sitées dans le forum ! Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles! Bon voyage!
Voyage de 2 couples de plus de 60 ans aimant la culture du pays et le contact avec les gens! Nous confirmons ce que nous avions lu auparavant, c'est la gentille et le sourire des cambodgiens! Nous avions nos visas. Nous sommes arrivées de Bangkok à Phnom Penh vers 16h 40. Un chauffeur de tuk-tuk, envoyé par notre guest house nous attendait. Lorsqu'il a vu nos 2 valises et 2 sacs, il a ...sourit ! mais tout s'est bien passé. Le patron de la EUROPE GUEST HOUSE nous attendait ( il parle parfaitement français) . Après avoir posé les valises, il nous a proposé de nous accompagner à un restaurant tout proche situé sur les quais ON THE CORNER"le bistro du coin" (cuisine traditionnelle très bonne). Ah! c'était la fête de l'eau, phénomène très spécial où le courant change de sens. Beaucoup de monde! des bateaux illuminés! Le lendemain, visite des différents sites en tuk-tuk (2) le premier nous a laissé devant le palais mais fermé (jour férié) Avec le deuxième nous sommes allés sur l'île visiter la fabrication de la soie et autres.... Après 2 nuits, nous avons pris un mini-bus (réservé par la guest house) pour Kampot. A l'arrivée des tuk-tuk, bien sûr, proposent leurs services. Donc en route pour LES MANGUIERS. Endroit super, reposant! que nous recommandons, entre autre, avec des enfants. Chambres ou bungalow, très bonne cuisine que nous prenions le soir au bord du fleuve. Vélos disponibles, propositions de circuits en bateau par exemple. Le lendemain nous sommes allés, en tuk-tuk toujours, visiter "LA PLANTATION" de poivre, interressant, puis déjeuner à Kep pour déguster le crabe au poivre de Kampot, hummm! et pour finir un petit tour au marché aux crabes. Après 3 nuits, nous avons trouvé grâce aux MANGUIERS, un chauffeur qui parle anglais (SOVANNARITH sovannarith.transport@yahoo.fr ) pour aller à Kompong Cham en passant par le nord de Phnom Penh . 2 nuits à Kompong Cham à TMOR DA GUEST HOUSE sans avoir réservé. Grande chambre, propre (nouveau je pense) vue sur le fleuve et le pont 25 USD la nuit. Toujours avec notre chauffeur, visites et promenade en campagne. Après 2 nuits, route pour Kompong Thon avec visite du site Sambo Prey Kuk avec toujours de nombreux arrêts! notre chauffeur avait compris ce que nous souhaitions (couper le riz avec les paysans, voir les pêcheurs, les hommes qui grimpent sur les palmiers pour récupèrer l'huile, des femmes qui coupent les jacinthes d'eau, des gens qui récupèrent le caoutchou et une usine de transformation (ça pu !!!!) , etc...Nous sommes donc arriver à Siem Reap en fin de journée à LA VILLA LOTI (notre petit "luxe"). Là, nous a quitté notre chauffeur! A la villa Loti, nous avons été accueilli chaleureusement par des néerlandais. Cet endroit un peu excentré est un havre de tranquilité avec piscine, seulement 6 ou 8 chambres (je ne sais plus!)Le petit déjeuner est super et nous pouvons aussi prendre les repas, très bon avec de bons produits. Nous sommes resté 4 nuits, ce qui nous a permis de visiter le site d'Angkor durant 3 jours (c'est le minimum à faire) et toujours en tuk-tuk avec l'hotel. Puis départ avec un mini-bus qui nous a emmené à une de route environ à un embarcadère pour 7 heures de bateau pour rejoindre Battambang ( rien de spécial durant 2h environ mais ensuite un régal avec ces villages plantés sur l'eau ! et toute la vie autour! Le bateau sert aussi de "poste", c'est drôle!) Toujours un tuk-tuk à notre arrivée pour aller à l'hotel VIMEAN SOVANNAPHOUM RESORT. toujours de grandes chambres, bien. Petit déjeuner, ok. Diner à l'extérieur, par exemple au CABARET VERT qui est un resort super mais plus de place !!! Nous sommes allés au cirque du Phare Ponleu Selpak, c'est super sympa et une façon d'aider ces jeunes ! La ville de battambang est très agréable, petite ville provenciale ! Après 2 nuits, retour par mini-bus confortable à Siem Reap 4h max. Là, nous avons passé encore 2 jours à Siem Reap pour visiter aussi les environs et faire un lever du soleil sur Angkor Vat que nous n'avions pas fait. Nous avons dormi à SALABAI hotel School. Je vous recommande cet endroit. Ce sont des enfants entre 17 et 22 ans de familles défavorisées où on leur donne la chance d'avoir un métier. Je vous assurre qu'ils sont vraiment motivé quand on voit ce qu'ils sont cqpable de faire en peut de temps. Les chambres sont très design, spacieuses et le petit déjeuner, très bien. Vous pouvez également déjeuner même sans y loger. C'est une façon aussi de faire un don! Je n'ai pas donné de détail sur les visites car elles sont souvent sitées dans le forum ! Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles! Bon voyage!
Hi everyone,
I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Does it seem feasible and reasonable to travel to Laos (or Cambodia) as early as January or February 2025?
I don’t have any precise information about the damage these countries have suffered.
bonjour
vous , voyageurs d'un moment , vous allez vous dire :"mais , nous on s'en fiche, on est de passage ! "
et bien , non ! parce qu'à cause d'une invasion massive , sauvage , des chinois, population essentiellement "affairistes" , TOUS les prix , à tous les niveaux ont déjà explosés !! une chambre il y a 2 ans seulement à Sihanoukville était à environ 10/15 $ , aujourd'hui elle sera à 40/50 $ !!, sale , bruyante , car TOUTE la ville est en chantier , pour construite plus de 80 casinos , et faire venir" l'élite" de chine c'est à dire les joueurs , et les mafieux avec ! ceci avec la bénédiction des plus hautes instances ...enfin décidées à réduire cette invasion , suite aux trop nombreux problêmes que cette communauté engendre ;bagarres , criminalité en hausse , cohabitation difficile avec les trop gentils khmers , égouts des nouveaux bâtiments à la mer !
bruits de chantiers , poussière sur toute la ville et le plus INCROYABLE MAIS VRAI ; IL VOUS SERA DIFFICILE DE TROUVER UN RESTAURANT , UN HOTEL , UNE GUEST HOUSE KHMER !! peut être le plus ODIEUX : dans certains quartiers , ces envahisseurs vous y INTERDISENT l'accès ....
alors que , sihanouk est la SEULE station balnéaire , qui possède de belles plages ;en ville : ocheteal , sérenpidity , soka , indépendance , puis à une dizaine de kms ; OTRES 1 et OTRES 2 la plus belle ;
hélas défigurées par le béton ;et routes défoncées ;
voilà le tableau , que TOUS les médias déplorent , en termes bien plus virulents , regardez donc sur le net !
je suis triste parce que j'aime trop ces Cambodgiens si agréables et chaleureux et que je viens d'apprendre qu' à cause de la voracité , l'appât du gain facile de ces affairistes dans un immeuble en construction , dans cette ville , sans permis , avec interdiction de construire , ont fait qu'il s'est écroulé (renseignez vous ! ) il y aurait 17 voir 25 morts !
par mal façon bien sur , pour gagner plus !
ceci sur un immeuble de 7 étages OR ils en construisent certains de plus de ...40 étages !
c'était juste un petit rappel de la triste réalité dans cette ville AVANT agréable et devenue un ENFER !
(avec des amis , j'y ai résidé 5 ans en paix jusqu'au jour , il y a 2 ans où "ILS " sont arrivés et nous ont chassés ...)
bon vent et bons voyages le plus longtemps possible !
cordialement
Jacques
Bonjour,
Je compte faire un voyage au Cambodge en mars ou avril. Après des visites culturelles, j'aimerais passer 1 semaine en bord de mer pour me reposer. Avez-vous des conseils sur un lieu éventuel (propreté de l'eau, plaisir de la baignade, belles plages, hébergement)
Merci.
Thierry
Je compte faire un voyage au Cambodge en mars ou avril. Après des visites culturelles, j'aimerais passer 1 semaine en bord de mer pour me reposer. Avez-vous des conseils sur un lieu éventuel (propreté de l'eau, plaisir de la baignade, belles plages, hébergement)
Merci.
Thierry
Bonsoir.
Je recherche info concernant mon sejour en asie
Je prevois de rentrer à Bangkok par le Vietnam ( avec billet de retour france en fin de sejour) Rester quelques jours sur place puis prendre l'avion pour Phnom pemh pour quelques jours puis retour à Bangkok où je resterai plusieurs jours pour reprendre l'avion pour retour Paris
Concernant le fait d'effectuer cet aller retour au Cambodge cela est il possible sans contrainte de douane. à Bangkok
Merci pour vos infos jpl
Bonjour,
J'envisage d'aller à Kratie pour voir des Dauphins de l'Irrawady, peut-être.
J'ai déjà eu plusieurs expériences avec ces animaux et les résultats sont variables. En nouvelle Zélande il y'avait tout un banc de Dauphin sombre qui sautait hors de l'eau. Photos géniales. Quand j'ai cherché des Dauphins en Australie: tout le temps sous l'eau, en Thaïlande, les Dauphins roses qui étaient en fait gris marbré de rose ne s'approchaient pas du tout, photos minables.
Concernant les Dauphins de l'Irrawady, alors? Que dois-je espérer raisonnablement en arrivant à Kratie? Si c'est juste pour les voir à 50 mètres avec juste la queue qui sort e l'eau comme els baleines ca vaut pas le coup. Parlez moi de vos expériences s'il vous plaît.
Merci.
J'envisage d'aller à Kratie pour voir des Dauphins de l'Irrawady, peut-être.
J'ai déjà eu plusieurs expériences avec ces animaux et les résultats sont variables. En nouvelle Zélande il y'avait tout un banc de Dauphin sombre qui sautait hors de l'eau. Photos géniales. Quand j'ai cherché des Dauphins en Australie: tout le temps sous l'eau, en Thaïlande, les Dauphins roses qui étaient en fait gris marbré de rose ne s'approchaient pas du tout, photos minables.
Concernant les Dauphins de l'Irrawady, alors? Que dois-je espérer raisonnablement en arrivant à Kratie? Si c'est juste pour les voir à 50 mètres avec juste la queue qui sort e l'eau comme els baleines ca vaut pas le coup. Parlez moi de vos expériences s'il vous plaît.
Merci.
Bonjour,
Avez vous dejà reservé vos hotels à Phnom Penh via Booking? Les prix sont parfois nettement inférieur que sur le site de l’hôtel en lui même, je ne voudrais pas avoir une mauvaise blague en arrivant...
Merci d'avance :-)
Avez vous dejà reservé vos hotels à Phnom Penh via Booking? Les prix sont parfois nettement inférieur que sur le site de l’hôtel en lui même, je ne voudrais pas avoir une mauvaise blague en arrivant...
Merci d'avance :-)
Bonjour, je me lance dans mon premier voyage solo, j'ai choisi le Cambodge !
J'ai conger du 27 avril au 11 mai donc 2 semaines...
Auriez vous un itinéraire a me conseiller ? J'ai envie d'en prendre plein la vue, de voir des choses typique et de connaitre l'aventure !
Merci beaucoup pour votre aide :)
Max.
Auriez vous un itinéraire a me conseiller ? J'ai envie d'en prendre plein la vue, de voir des choses typique et de connaitre l'aventure !
Merci beaucoup pour votre aide :)
Max.
Bonjour,
Ce matin j’ai pris une bonne résolution, je me suis dit que j’allais retranscrire mon voyage au Cambodge de décembre 2015 afin d’en faire profiter les VFistes. Ça fait longtemps en effet que je n’ai pas posté de contribution mais plutôt des questions. Modes de transport : Bus + 1 vol entre le sud et Siem Reap Vol pris : Arrivée PP retour de Siem Reap
Itinéraire : 2 jours à PP 1.5 j à Ko Dach 3 J : Kep 2 J Kampot 1 J Plage Otres beach 5 j Siem reap
J1 : visite Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek avec 1 tuk-tuk pour la journée Journée très chargée en émotions. Certaines personnes prennent des photos de choses horribles, j’ai envie de vomir. Ces visites sont incontournables, pour le devoir de mémoire, pour essayer de comprendre ce que porte chaque cambodgien en lui, ces horreurs se sont déroulées hier.
Ballade du soir sur le quai Sisowath. C’est samedi, toutes les familles sont dehors et piquent-nique sur les pelouses, les enfants courent partout, c’est très chouette.
J2 : Palais royal + pagode d’argent + musée national + marchés (tout ça à pied). Les filles arrivent en fin de journée et on se dirige vers Ko Dach.
J3 : ballade moto le matin. Ballade vélo l’aprem. Me suis fait piquer mon sac (bon je l’avais mis ds le panier du vélo, quelle nouille). Aussitôt mobilisation et indignation de toute l’île (c’est petit Ko dach).
Le soir je me fais prendre en photo au poste de police de PP (qui me rassure que ce n’est pas pr mettre sur facebook mais obligatoire pour le dossier) et je récupère l’intégralité de mes affaires (liquide compris). Ne manque que mon tél embarqué par le complice. Me suis retenue de rire car ayant tout récupéré, je trouvais la séance photo assez cocasse. Petite Ile vraiment très chouette et reposante.
J4 : on perd un peu notre journée car j’ai tjs l’espoir de retrouver mon tel avec les photos de mon minipouce resté avec Papa à la maison (oui je suis une mère indigne). Bon il faut se faire une raison, on rentre sur PP.
J5 : Bus pour Kep. A kep : marché aux crabes (TOP et miam miam). Plage.
J6 : On loue des scoots pour la journée pour faire le tours des rizières et de la campagne autour de Kompong Trach, notamment le Vat Kiri Sela et une petite grotte pas loin où l’on peut se baigner avec 2 échoppes pour grignoter (miam) à côté. Petit arrêt dans une plantation de poivre. Marais salants près de la frontière vietnamienne. On croise un éléphant avec son cornac, plein d’animaux, des « villages » minuscules. Journée magique. Ce soir il y a une fête dans une GH à qq kms. On décide d’y aller après s’être fait rincés au whisky par des officiels cambodgiens qui par hasard étaient dans le même resto que nous. Ils nous expliquent qu’il va y avoir la fête de l’eau à kampot. L’ambiance de la soirée n’est pas vraiment à mon gôut. Au retour (long) on se paie un bain de minuit (bon il était plus tard mais l’idée est là). Et là c’est magique : chaque mouvement dans l’eau occasionne des lumières….
J7 : Ile du lapin. Journée farniente. On aurait aimé rester plus longtemps. Bus pour kampot.
J8 : Journée en scooter autour de Kampot (magique, magique). On a rayonné dans la campagne autour de la grotte de Phnom Chnork. On s’est posé pour manger dans une échoppe de bord de chemin. La dame qui tenait le stand avait une quantité de gamelles avec plein de trucs à manger et on choisit ce qu’on met dans l’assiette. Elle faisait en plus du jus de canne à sucre. Le pied.
Festival de la mer le soir. A faire. Ne serait-ce que pour gouter tout un tas de trucs bizarres et pour l’ambiance. J’ai gouté les vers blancs (beurk) et les petits criquets sautés avec des épices (miam – TB en apéro avec une bonne bière).
J9 : Visite de Kampot et de son marché (un peu de shopping qd même, en rentrant c’est Noël donc je fais le plein de belles écharpes en soie et d’autres choses). Le soir ballade sur la rivière pour voir les lucioles (bof).
J10 : On prend un bus pour Sianouk le matin. Nous avons un vol cet aprem pr SR. Donc à Sianouk on négocie avec un tuk-tuk pour qu’ils nous emmènent à Otres beach et qu’il nous récup dans l’aprem pour nous emmener à l’aéroport. Bonne journée glande dans un cadre paradisiaque.
J11 : On a loué un tuk-tuk pour la journée. Levé de soleil sur le Sras Srang (cool). Pre rup, East Mebon, Bantea Srey, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan. C’est vraiment magnifique.
J12: Aujourd’hui c’est encore les temples d’Angkor mais à vélo cette fois vu que on a déjà fait le lever de soleil et les temples plus éloignés. On se fait Angkor Wat et Angkor Thom. Ensuite on rentre, petite overdose de temples (oui ça arrive). On se fait faire un petit massage à l’association http://www.krousar-thmey.org/ : asso qui comprend une école pour les enfants aveugles, une petite exposition très sympa sur la vie autour du Tonlé Sap, également Seing in the Dark, une expérience intéressante de 15 min totalement dans le noir, qui permet d’appréhender le quotidien des aveugles. Asso sérieuse. Les masseurs/masseuses sont tous des aveugles, certains professeurs de l’école sont d’anciens élèves.
J13 : Encore des temples à vélo : Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo. Séance piscine à l’hotel 20th street à côté de la GH et soirée à Pub Street au tuk-tuk bar à cocktail de Panya (les autres trucs nous branchaient pas en fait).
J14 : les filles décollent ce matin. Pour ma part je glandouille un peu et j’enfourche mon vélo pour une ballade en ville (j’adore rouler à la cambodgienne, je commence à être vraiment à l’aise) : chantiers écoles des artisans d’Angkor (bien), Wat Preah Prom Rath, Wat Bo. Le soir je ré enfourche ma monture pour un spectacle tout en poésie du cirque Phare (+++++). Pour info le cirque Phare a aussi une vocation sociale ce qui ne gâche rien.
J15 : Expédition à vélo à travers les rizières et les villages jusque Chong Kneas (village flottant). Enorme marché à poissons. Je prends l’excursion sur la rivière. Intéressante mais hors de prix pr le tps passé.
Les must do : - A PP : Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek, ballade le soir sur le quai Sisowath - Kep : 1 bain de minuit avec les lucioles, 1 journée en scooter dans la cambrousse. L’ile du lapin (on regrette vraiment de ne pas y être restées toute la journée plus 1 nuit), le marché aux crabes - Kampot : la fête de l’eau, la campagne autour - Siem reap : les temples, le cirque Phare, l’asso krousar thmey, chantiers écoles bien aussi - Le vélo dans les rues de Siem Reap et dans l’enceinte d’Angkor (liberté, liberté)
Ce dont on aurait pu se passer : - - La ballade sur la rivière pour voir les lucioles à Kampot - - Restant plus lgtps à Siem Reap, j’avais pris un pass 7 jrs et les filles 1 pass 3 jours, je n’y suis allée que 3 jrs, à la fin j’en avais assez (ma perception personnelle bien sûr). - - La balade en bateau à Chong Kneas
Les trucs que j’aurais aimé faire : - - A Siem Reap un médecin donne des concerts de violoncelle (apparemment de bonne qualité). participation libre au profit de je ne sais plus quoi mais bref c’est l’idée. En général c’est en soirée donc une bonne idée de sortie. - - A la base on voulait aller à kompong chnang depuis PP mais avec mes mésaventures de Ko Dach on n’a pas pu. k J - Je me suis un peu calée sur les vols AR de mes acolytes afin qu'elles aient sufisamment de tps sur SR, sinon j'aurais probablement choisi Kompong Cham plutôt que Koh Dach (mais tb aussi) et poussé un peu dans cette direction.
-
k
Mon impression : un gros coup de cœur pour le cambodge et sa douceur de vivre, la gentillesse des habitants, cette amour de la vie
Logements : PP : Alibi GH (TB) et un autre gros truc dont je ne me souviens plus le nom trouvé à l’arrache. Ko Dach : Chez Roger (TB aussi)
Kep : chez Lili (ou Lyly ?), sur la place où arrivent les bus : l’endroit est pratique, par contre les prix de son resto sont exhorbitants et elle est pas super aimable.
Kampot : notre coup de cœur : Bungalows Kampot River. Tarifs ultra compétitifs (6 ou 7$ pour 3 personnes la nuit), très bonne bouffe, accueil excellent, superbe vue sur la rivière, super playlist du gars de l’accueil (ai oublié son nom). Tenu par une petite famille cambodgienne, on se sent à la maison (d’ailleurs nous on logeait dans la maison, pas un des bungalows). Ils louent des scoot en TB état avec les casques et tout et tout.
Siem Reap : Happy GH. idem. Tenu par une famille cambodgienne. Rapport qualité – prix – accueil au top. Si vous arrivez par avion, demandez-leur de vous envoyer 1 tuk tuk, c gratos (le tuk tuk prend sur lui de vous transporter gratos en espérant que vous solliciterez ses services pr Angkor – soyez sympas si vous ne le faites pas, payez lui la course).
En espérant que ce petit récap serve à certains.
Profitez bien de l'instant présent et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Ce matin j’ai pris une bonne résolution, je me suis dit que j’allais retranscrire mon voyage au Cambodge de décembre 2015 afin d’en faire profiter les VFistes. Ça fait longtemps en effet que je n’ai pas posté de contribution mais plutôt des questions. Modes de transport : Bus + 1 vol entre le sud et Siem Reap Vol pris : Arrivée PP retour de Siem Reap
Itinéraire : 2 jours à PP 1.5 j à Ko Dach 3 J : Kep 2 J Kampot 1 J Plage Otres beach 5 j Siem reap
J1 : visite Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek avec 1 tuk-tuk pour la journée Journée très chargée en émotions. Certaines personnes prennent des photos de choses horribles, j’ai envie de vomir. Ces visites sont incontournables, pour le devoir de mémoire, pour essayer de comprendre ce que porte chaque cambodgien en lui, ces horreurs se sont déroulées hier.
Ballade du soir sur le quai Sisowath. C’est samedi, toutes les familles sont dehors et piquent-nique sur les pelouses, les enfants courent partout, c’est très chouette.
J2 : Palais royal + pagode d’argent + musée national + marchés (tout ça à pied). Les filles arrivent en fin de journée et on se dirige vers Ko Dach.
J3 : ballade moto le matin. Ballade vélo l’aprem. Me suis fait piquer mon sac (bon je l’avais mis ds le panier du vélo, quelle nouille). Aussitôt mobilisation et indignation de toute l’île (c’est petit Ko dach).
Le soir je me fais prendre en photo au poste de police de PP (qui me rassure que ce n’est pas pr mettre sur facebook mais obligatoire pour le dossier) et je récupère l’intégralité de mes affaires (liquide compris). Ne manque que mon tél embarqué par le complice. Me suis retenue de rire car ayant tout récupéré, je trouvais la séance photo assez cocasse. Petite Ile vraiment très chouette et reposante.
J4 : on perd un peu notre journée car j’ai tjs l’espoir de retrouver mon tel avec les photos de mon minipouce resté avec Papa à la maison (oui je suis une mère indigne). Bon il faut se faire une raison, on rentre sur PP.
J5 : Bus pour Kep. A kep : marché aux crabes (TOP et miam miam). Plage.
J6 : On loue des scoots pour la journée pour faire le tours des rizières et de la campagne autour de Kompong Trach, notamment le Vat Kiri Sela et une petite grotte pas loin où l’on peut se baigner avec 2 échoppes pour grignoter (miam) à côté. Petit arrêt dans une plantation de poivre. Marais salants près de la frontière vietnamienne. On croise un éléphant avec son cornac, plein d’animaux, des « villages » minuscules. Journée magique. Ce soir il y a une fête dans une GH à qq kms. On décide d’y aller après s’être fait rincés au whisky par des officiels cambodgiens qui par hasard étaient dans le même resto que nous. Ils nous expliquent qu’il va y avoir la fête de l’eau à kampot. L’ambiance de la soirée n’est pas vraiment à mon gôut. Au retour (long) on se paie un bain de minuit (bon il était plus tard mais l’idée est là). Et là c’est magique : chaque mouvement dans l’eau occasionne des lumières….
J7 : Ile du lapin. Journée farniente. On aurait aimé rester plus longtemps. Bus pour kampot.
J8 : Journée en scooter autour de Kampot (magique, magique). On a rayonné dans la campagne autour de la grotte de Phnom Chnork. On s’est posé pour manger dans une échoppe de bord de chemin. La dame qui tenait le stand avait une quantité de gamelles avec plein de trucs à manger et on choisit ce qu’on met dans l’assiette. Elle faisait en plus du jus de canne à sucre. Le pied.
Festival de la mer le soir. A faire. Ne serait-ce que pour gouter tout un tas de trucs bizarres et pour l’ambiance. J’ai gouté les vers blancs (beurk) et les petits criquets sautés avec des épices (miam – TB en apéro avec une bonne bière).
J9 : Visite de Kampot et de son marché (un peu de shopping qd même, en rentrant c’est Noël donc je fais le plein de belles écharpes en soie et d’autres choses). Le soir ballade sur la rivière pour voir les lucioles (bof).
J10 : On prend un bus pour Sianouk le matin. Nous avons un vol cet aprem pr SR. Donc à Sianouk on négocie avec un tuk-tuk pour qu’ils nous emmènent à Otres beach et qu’il nous récup dans l’aprem pour nous emmener à l’aéroport. Bonne journée glande dans un cadre paradisiaque.
J11 : On a loué un tuk-tuk pour la journée. Levé de soleil sur le Sras Srang (cool). Pre rup, East Mebon, Bantea Srey, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan. C’est vraiment magnifique.
J12: Aujourd’hui c’est encore les temples d’Angkor mais à vélo cette fois vu que on a déjà fait le lever de soleil et les temples plus éloignés. On se fait Angkor Wat et Angkor Thom. Ensuite on rentre, petite overdose de temples (oui ça arrive). On se fait faire un petit massage à l’association http://www.krousar-thmey.org/ : asso qui comprend une école pour les enfants aveugles, une petite exposition très sympa sur la vie autour du Tonlé Sap, également Seing in the Dark, une expérience intéressante de 15 min totalement dans le noir, qui permet d’appréhender le quotidien des aveugles. Asso sérieuse. Les masseurs/masseuses sont tous des aveugles, certains professeurs de l’école sont d’anciens élèves.
J13 : Encore des temples à vélo : Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo. Séance piscine à l’hotel 20th street à côté de la GH et soirée à Pub Street au tuk-tuk bar à cocktail de Panya (les autres trucs nous branchaient pas en fait).
J14 : les filles décollent ce matin. Pour ma part je glandouille un peu et j’enfourche mon vélo pour une ballade en ville (j’adore rouler à la cambodgienne, je commence à être vraiment à l’aise) : chantiers écoles des artisans d’Angkor (bien), Wat Preah Prom Rath, Wat Bo. Le soir je ré enfourche ma monture pour un spectacle tout en poésie du cirque Phare (+++++). Pour info le cirque Phare a aussi une vocation sociale ce qui ne gâche rien.
J15 : Expédition à vélo à travers les rizières et les villages jusque Chong Kneas (village flottant). Enorme marché à poissons. Je prends l’excursion sur la rivière. Intéressante mais hors de prix pr le tps passé.
Les must do : - A PP : Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek, ballade le soir sur le quai Sisowath - Kep : 1 bain de minuit avec les lucioles, 1 journée en scooter dans la cambrousse. L’ile du lapin (on regrette vraiment de ne pas y être restées toute la journée plus 1 nuit), le marché aux crabes - Kampot : la fête de l’eau, la campagne autour - Siem reap : les temples, le cirque Phare, l’asso krousar thmey, chantiers écoles bien aussi - Le vélo dans les rues de Siem Reap et dans l’enceinte d’Angkor (liberté, liberté)
Ce dont on aurait pu se passer : - - La ballade sur la rivière pour voir les lucioles à Kampot - - Restant plus lgtps à Siem Reap, j’avais pris un pass 7 jrs et les filles 1 pass 3 jours, je n’y suis allée que 3 jrs, à la fin j’en avais assez (ma perception personnelle bien sûr). - - La balade en bateau à Chong Kneas
Les trucs que j’aurais aimé faire : - - A Siem Reap un médecin donne des concerts de violoncelle (apparemment de bonne qualité). participation libre au profit de je ne sais plus quoi mais bref c’est l’idée. En général c’est en soirée donc une bonne idée de sortie. - - A la base on voulait aller à kompong chnang depuis PP mais avec mes mésaventures de Ko Dach on n’a pas pu. k J - Je me suis un peu calée sur les vols AR de mes acolytes afin qu'elles aient sufisamment de tps sur SR, sinon j'aurais probablement choisi Kompong Cham plutôt que Koh Dach (mais tb aussi) et poussé un peu dans cette direction.
-
k
Mon impression : un gros coup de cœur pour le cambodge et sa douceur de vivre, la gentillesse des habitants, cette amour de la vie
Logements : PP : Alibi GH (TB) et un autre gros truc dont je ne me souviens plus le nom trouvé à l’arrache. Ko Dach : Chez Roger (TB aussi)
Kep : chez Lili (ou Lyly ?), sur la place où arrivent les bus : l’endroit est pratique, par contre les prix de son resto sont exhorbitants et elle est pas super aimable.
Kampot : notre coup de cœur : Bungalows Kampot River. Tarifs ultra compétitifs (6 ou 7$ pour 3 personnes la nuit), très bonne bouffe, accueil excellent, superbe vue sur la rivière, super playlist du gars de l’accueil (ai oublié son nom). Tenu par une petite famille cambodgienne, on se sent à la maison (d’ailleurs nous on logeait dans la maison, pas un des bungalows). Ils louent des scoot en TB état avec les casques et tout et tout.
Siem Reap : Happy GH. idem. Tenu par une famille cambodgienne. Rapport qualité – prix – accueil au top. Si vous arrivez par avion, demandez-leur de vous envoyer 1 tuk tuk, c gratos (le tuk tuk prend sur lui de vous transporter gratos en espérant que vous solliciterez ses services pr Angkor – soyez sympas si vous ne le faites pas, payez lui la course).
En espérant que ce petit récap serve à certains.
Profitez bien de l'instant présent et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonjour à tous,
J'entreprend dans une semaine un séjour d'un mois au Cambodge et j'aimerais avoir des informations sur le trajet et si c'est possible de le faire entre Sihanoukville et Battambang par les Cardamomes pour ne pas avoir à repasser par Phnom Penh. Aussi sur le trajet entre Siem Reap et Ban Lung pour rejoindre le Ratanakiri en passant par le nord. Merci d'avance
Pierre :)
J'entreprend dans une semaine un séjour d'un mois au Cambodge et j'aimerais avoir des informations sur le trajet et si c'est possible de le faire entre Sihanoukville et Battambang par les Cardamomes pour ne pas avoir à repasser par Phnom Penh. Aussi sur le trajet entre Siem Reap et Ban Lung pour rejoindre le Ratanakiri en passant par le nord. Merci d'avance
Pierre :)
Bonjour,
nous partons le 22/12 /2019 pour 18jours au Cambodge .
Voici le circuit que j'ai crée et j'aimerai avoir votre avis sachant que nous arrivons et repartons de Phnom Penh (PP)
PP : 2 nuits, visite des marchés et des pagodes.
Savez vous si la messe de Noël est célébrée et si oui , dans quelle église? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur internet)
Kompong Cham: 2 nuits, peut être prendre un guide avec tuk tuk pour visiter la ville et les villages environnants, louer un vélo pour se rendre sur l'ile de Koh Pen
Kompong Thom: 2 nuits, visite des villages environnants.
Kampong Phluk ? pour être au bord du Tolé Sap.
Siem REap: 4 nuits, visites des temples d'Ankor et de la ville.
Puis prendre le bateau jusqu'à Battambang : 8 h de bateau
Battambang: 2 nuits , visite de la ville.
Puis bus jusquà Kep ou alors faire une escale dans une ville entre Batttambang et PP ?
A kep : louer une vespa et se ballader ,
Puis Kampot: louer une vespa, visiter une ferme de poivre Aller sur une ile?
retour sur PP
voilà plus ou moins notre périple . Le nombre de nuits n'est pas fixe.
Pensez vous que c'est jouable en 18jours ou bien est ce trop fatiguant?
Avez vous d'autres propositions?
En arrivant à PP quel est le transport le plus adapté pour se rendre en ville? J'ai lu que le train était gratuit.
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour
Petite question vestimentaire...
Est il gênant de porter un pantalon style treillis camouflage lors d'un voyage au Vietnam, Laos et Cambodge, tant en ville qu'à la campagne (et éventuellement visiter des temples vêtus ainsi)?
Cela peut il être mal interprété par les populations locales ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu de mon séjour d'un mois au Cambodge en janvier 2019 avec quelques bonnes adresses et bons plans, et d'autres à éviter !!!
Mes impressions et ressentis sur un logement ou un lieu à un moment T, ne sont que mon avis et n'engage que moi....mais ça peut aider certains...
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Bonjour à tous
Je pars début janvier pour un mois pour mon 2em voyage au Cambodge. J'aurais besoin de vos conseils et avis.
Mon circuit pour le moment, serait le suivant :
PP, Koh Dack, Kratié, Kep, Kampot, Koron Samloen, PP
-Après quelques jours sur PP, je vais à Koh Dack où j'ai réservé pour 3 nuits à Villa Koh DacK GH( c'est actuellement le seul logement que j'ai réservé), que pensez vous de ce choix ?
-Ensuite direction Kratié où je pense rester 4 jours pleins. Pour le logement, on m'a conseillé : Tonlé GH( mais qui semble ne pas avoir de vue sur le Mékong?) ou HengHeng 2 Hostel. Qu'en pensez vous ? en conseillez vous d'autres? Est-ce qu'il est nécessaire de réserver à Kratié à cette période? et a-t-on vraiment besoin de la clim en janvier dans ce coin du Cambodge? A part la ballade sur l'ile qui doit être sympa, ( hors les dauphins, qui ne m'intéresse pas...) avez vous de belles balades à faire à vélo ou scooter aux alentours et pas trop loin de Kratié ?
-Ensuite direction Kep pour 3 nuits, Mais à partir de Kratié, la question du transport se pose. Car malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de direct. Faut-il repasser obligatoirement par PP ? Est-ce-que le trajet Kep/Kratié est faisable en une journée, même avec un transit à PP ? ou est ce qu'une pause d'une nuit est nécessaire dans la capitale ? Quel est environ le temps de transport pour rejoindre ces 2 villes en bus ou van ? Quel moyen de transport à privilégier? Pour le logement à Kep, j'ai vu "Q bungalow " mais qui semble assez loin du centre, à pieds. Avez vous eu de belles expériences, pour un budget entre 20 et 30 euros ?
-Ensuite Kampot pour 3 nuits. Pour le logement, j'ai vu "Le manguier", mais je n'ai pas trouvé les tarifs et là aussi il me semble un peu loin du centre, avez vous de bonnes adresses ? Pour la visite et achat de poivre , il est conseillé « la plantation » quel est votre avis ?
-Pour finir direction Koh Rong Samloem. J'ai lu qu'il y avait des bateaux directs de Kampot vers KRS. Confirmez-vous ? J'ai lu pas mal de choses et son contraire sur KRS... J'ai lu que: si le bateau arrive à Saracen Bay et que l'on veut loger ailleurs sur l'ile( à M'Pay Bay ou Sunset beach) il faut faire 45 minutes de marche avec son sac à dos ? Est ce vrai ? ou y-a-t-il un autre moyen de transport ? Quelle plage avez vous préférée sans que ce soit trop pommé quand même...? Les prix des logements sur Sarencey Bay semblent excessifs, je n'ai rien vu à moins de 40 à 50 euros la nuit, près de la plage. Avez vous une adresse pour un bon rapport qualité prix sur Sarencey Bay?
-Dernière question... j’aimerai rejoindre directement l’aéroport de PP à partir de KRS le dernier jour de mon voyage( départ pour Paris, 20h30 de l'aéroport de PP). Est-ce possible de faire ce trajet sur la journée( bateau +bus ou van) sans trop speeder? ou pour plus de sécurité, vaut-il mieux passer une nuit à Sianoukville...et partir de là le lendemain matin ?
Et puis si vous avez quelques bons plans resto pour ces villes, je suis preneur!!!! Merci beaucoup pour votre aide, pour vos avis et conseils, et comme d'habitude, je vous ferai un petit compte rendu de voyage à mon retour Guy
-Après quelques jours sur PP, je vais à Koh Dack où j'ai réservé pour 3 nuits à Villa Koh DacK GH( c'est actuellement le seul logement que j'ai réservé), que pensez vous de ce choix ?
-Ensuite direction Kratié où je pense rester 4 jours pleins. Pour le logement, on m'a conseillé : Tonlé GH( mais qui semble ne pas avoir de vue sur le Mékong?) ou HengHeng 2 Hostel. Qu'en pensez vous ? en conseillez vous d'autres? Est-ce qu'il est nécessaire de réserver à Kratié à cette période? et a-t-on vraiment besoin de la clim en janvier dans ce coin du Cambodge? A part la ballade sur l'ile qui doit être sympa, ( hors les dauphins, qui ne m'intéresse pas...) avez vous de belles balades à faire à vélo ou scooter aux alentours et pas trop loin de Kratié ?
-Ensuite direction Kep pour 3 nuits, Mais à partir de Kratié, la question du transport se pose. Car malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de direct. Faut-il repasser obligatoirement par PP ? Est-ce-que le trajet Kep/Kratié est faisable en une journée, même avec un transit à PP ? ou est ce qu'une pause d'une nuit est nécessaire dans la capitale ? Quel est environ le temps de transport pour rejoindre ces 2 villes en bus ou van ? Quel moyen de transport à privilégier? Pour le logement à Kep, j'ai vu "Q bungalow " mais qui semble assez loin du centre, à pieds. Avez vous eu de belles expériences, pour un budget entre 20 et 30 euros ?
-Ensuite Kampot pour 3 nuits. Pour le logement, j'ai vu "Le manguier", mais je n'ai pas trouvé les tarifs et là aussi il me semble un peu loin du centre, avez vous de bonnes adresses ? Pour la visite et achat de poivre , il est conseillé « la plantation » quel est votre avis ?
-Pour finir direction Koh Rong Samloem. J'ai lu qu'il y avait des bateaux directs de Kampot vers KRS. Confirmez-vous ? J'ai lu pas mal de choses et son contraire sur KRS... J'ai lu que: si le bateau arrive à Saracen Bay et que l'on veut loger ailleurs sur l'ile( à M'Pay Bay ou Sunset beach) il faut faire 45 minutes de marche avec son sac à dos ? Est ce vrai ? ou y-a-t-il un autre moyen de transport ? Quelle plage avez vous préférée sans que ce soit trop pommé quand même...? Les prix des logements sur Sarencey Bay semblent excessifs, je n'ai rien vu à moins de 40 à 50 euros la nuit, près de la plage. Avez vous une adresse pour un bon rapport qualité prix sur Sarencey Bay?
-Dernière question... j’aimerai rejoindre directement l’aéroport de PP à partir de KRS le dernier jour de mon voyage( départ pour Paris, 20h30 de l'aéroport de PP). Est-ce possible de faire ce trajet sur la journée( bateau +bus ou van) sans trop speeder? ou pour plus de sécurité, vaut-il mieux passer une nuit à Sianoukville...et partir de là le lendemain matin ?
Et puis si vous avez quelques bons plans resto pour ces villes, je suis preneur!!!! Merci beaucoup pour votre aide, pour vos avis et conseils, et comme d'habitude, je vous ferai un petit compte rendu de voyage à mon retour Guy
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Bonjour,
Nous voyageons chaque année avec nos enfants (après un tour du monde il y a plusieurs années) et aimons être indépendants en louant une voiture...
Et pour notre prochaine destination, nous faisons appel à vous pour des conseils :)
Là nous souhaiterions atterrir à Bangkok et, idéalement louer une voiture pour rejoindre la frontière au Cambodge et idéalement nous arrêter en chemin... mais nous aimerions savoir :
- si il y a des "points d'intérêt" sur le chemin ?
- si nous pouvons louer une voiture depuis Bangkok et la rendre à la frontière et, idéalement en reprendre une au Cambodge (avec sans doute une étape en tuk tuk depuis la frontière ?)
J'ai lu qu'il n'était pas possible de passer cette frontière dans une voiture de location...
Petite précision, nous serons 5 dont 3 enfants.
Et si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
Par avance un grand merci :)
Tnica
Nous voyageons chaque année avec nos enfants (après un tour du monde il y a plusieurs années) et aimons être indépendants en louant une voiture...
Et pour notre prochaine destination, nous faisons appel à vous pour des conseils :)
Là nous souhaiterions atterrir à Bangkok et, idéalement louer une voiture pour rejoindre la frontière au Cambodge et idéalement nous arrêter en chemin... mais nous aimerions savoir :
- si il y a des "points d'intérêt" sur le chemin ?
- si nous pouvons louer une voiture depuis Bangkok et la rendre à la frontière et, idéalement en reprendre une au Cambodge (avec sans doute une étape en tuk tuk depuis la frontière ?)
J'ai lu qu'il n'était pas possible de passer cette frontière dans une voiture de location...
Petite précision, nous serons 5 dont 3 enfants.
Et si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
Par avance un grand merci :)
Tnica









