Discussions similar to: Formalités mariage Cameroun
FR
Mariage Française-Camerounais
Bonjour,

Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?

Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?

Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,

catherine
Open
Mariage franco-camerounais sans CCAM
Bonjour, Y a t il des personnes qui se sont mariées avant l'obtention du CCAM? je sais que le CCAM est incontournable mais du coup, combien de temps a pris la transcription pour se faire? merci beaucoup
Open
Mariage au Cameroun sans CCAM?
Bonjour a tous je suis un peu confuse suis fiancée depuis 6ans a un français nous voulons nous marier enfin ici au Cameroun la mairie de chez lui dit que la CCAM n' est plus obligatoire depuis 2018 pour un mariage hors de la France je veux savoir un peu plus sur ceci si il ya quelq'un qui s' est marié sans CCAM et a pu rejoindre son mari ....merci d'avance
Open
Procédure mariage franco-camerounais
Bonsoir, J'ai rencontré un Français sur Internet, il envisage venir au Cameroun en Novembre. J'aimerai savoir combien de fois il doit venir au Cameroun pour que je puisse faire la demande de certificat de capacité à mariage. Est ce qu'un seul voyage est suffisant ? A quel moment, il faut prendre rendez vous pour l'audition ? En bref je veux tous connaître sur le mariage Franco- Camerounais. Merci de me répondre
Open
Formalités après la transcription du mariage franco-camerounais
Bonjour à tous, Svp j'ai besoin de vos conseils avisés Je suis camerounaise mariée à un français d'origine camerounaise Mon mari vient de recevoir un massage lui disant que notre acte de mariage à bien été transcrit et que des exemplaires seront envoyé à la mairie de sa localité par valise diplomatique. je voudrais savoir les détails de la suite de la procédure afin de pouvoir obtenir mon visa long séjour ; Et aussi je suis sur le point de me faire un passeport, puis-je le faire avec ma pièce d'identité qui a tojours mon nom de jeune fille ou alors je suis obligé de refaire une autre carte avec mon nom d'épouse avant de faire un passeport. En bref est ce que établir un passeport avec mon nol de jeune fille maintenant que je suis mariée me posera un problème dans la suite de la procédure. J'ai pas envi de m'embarqué dans les tracasseries de nouvelle carte d'identité en ce moment

Merci
Open
Mariage franco-camerounais et visa pour enfant du conjoint
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un peu ma situation.

Après plus d'un an d'attente nous avons enfin reçu notre transcription de mariage. Nous avons fait la demande de visas pour ma compagne et pour sa fille de 6 ans. Elle n'est pas de moi elle est né avant notre mariage et son père ne l'a pas reconnu (elle n'a aucun contact avec lui)

L'ambassade a remis a ma compagne un papier stipulant qu'il se donnait un délai de 4 mois pour la vérification de l'acte de naissance de sa fille.

Est ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation ? Est ce que nous allons encore devoir attendre 4 mois dans le doute pour avoir un visa ? Et est ce que le visa sera accepter ?

Je commence vraiment à être à bout... C'est insupportable d'attendre tout ce temps sans avoir de nouvelles de l'ambassade. Je veux qu'elles puissent enfin me rejoindre pour que nous puissions enfin avoir une vraie vie de famille.

Merci d'avance pour vos réponse. Clement
Open
Démarches pour mariage franco-camerounais
Bonjour a tous je m'appelle grace et je suis camerounaise et fiancée a un français . Mon chéri et moi on cai jamais vu il vient au Cameroun pour la première fois pourtant ça fait un an qu'on se connait . Il sera là en juillet et voudrait qu'on se marie durant son séjour il faut préciser kil viendra passer 3mois ici et les réservations ont déjà été faites Alors mes questions sont de savoir quelles sont les démarches qu'on peut faire ? Combien de temps cela peut il nous prendre? Et pourrons nous nous marier en si peu de temps sans problème Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre
Open
Dossier de mariage franco-camerounais et pièces a fournir (CCAM)
Bonsoir. Je compte bientot entamer la procédure pour la ccma. Par ce fait je suis entrain de rassembler tous les documents qu'il faut. Cependant parmis les pièces a fournir, il y est demandé de joindre Des factures a son nom et justificatif de domicile. Étant donné que Je vis chez ma mère, et que cette dernière est en location, mes questions sont les suivantes : Que faire si les factures sont au nom de notre bailleresse ? Et que le contrat de bail à été fait il ya quelques années ? Svp j'ai besoin de votre aide, les filles merci.
Open
Audition en vue de mariage franco-camerounais
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Open
Obtenir la capacité de mariage au Cameroun
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Open
Délais de transcription de mariage au Cameroun
Bonjour je suis nouvelle. J'ai besoin de vos informations svp. Je suis en attente de la transcription comme vous toutes et j'ai lu vos messages. À celles qui ont déjà reçu leur transcription, je voudrais savoir combien de temps cela prend dès qu'ils ont authentifié l'acte de mariage Merci d'avance
Open
Démarche de mariage franco-camerounais à l'ambassade de France à Yaoundé
Bonjour je suis dans les démarches pour un mariage avec une fille camerounaise j ai envoyé le dossier a l ambassade de France a Yaoundé ils me demande un document supplémentaire : les déclarations de reconnaissance du père des enfants de ma future épouse . Ma future épouse me dit que sont ex ne sera sûrement pas d accord pour faire se document . Y a t il un moyen de l obtenir autrement ? Merci
Open
Publication des bancs au Cameroun et en France
Bonsoir,

s'il vous plait, j'ai certaines préoccupations par rapport a la publication des bancs. j'aimerai savoir si c'est obligé de respecter la date de mariage qui a été marquée sur la publication des bancs. Et pour le courrier que mon conjoint doit envoyer à l'ambassade de France, par quel moyen doit-il le faire?
Open
Dossier mariage à l'ambassade de France et accusé de réception
Bonsoir la famille j ai un soucis mon fiancé a envoyé notre dossier de mariage complet à l ambassade de france depuis le 10 décembre mais depuis il n a toujours pas reçu l accusée de reception Je précise c etait pendant son dernier séjour au cameroun on a envoyé via ems Est ce que quelqu'un pourrai m aider
Open
Demande de capacité à mariage (CCAM) à Douala et Yaoundé
Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement
Open
Constituer mon dossier de mariage mixte au Cameroun
Salut à tous(es) j ai lu plusieurs de vos interventions et témoignages m'ont interpelé, je viens m associer vous pour m' aider à constituer mon dossier de mariage mixte , je ne suis que au début de la constitution du dossier ; je compte sur nos échanges , je sais ; c est pas un parcours facile . Merci.
Open
Visites médicales, OFII et obtention du visa à Yaoundé (formalités mariage)
Bsr chers tous J aimerai savoir s il y’en a qui ont passé leurs visites médicales en ce mois de Janvier ( particulièrement ceux qui se sont mariés à Yaoundé) Ma préoccupation : lorsque vous avez déposé votre demande de visa, on vous a remis un quittance l avez vous photocopiée et remplis la fiche de l ofii le même jour ou alors êtes vous tout simplement rentrés attendre l appel de l ofii chez vous ? Après le dépôt du dossier combien de temps avez vous attendu entre le dépôt de la demande de visas et l appel de l ofii pour la visite Et entre l appel de l ofii et l obtention du visas Merci 🙏🏼
Open
Dossier en cour de traitement à Douala et envoi du dossier CCAM à Nantes
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala

Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.

Merci de me répondre
Open
Transcription de mariage
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Open
Capacité en mariage en attente
Bsr Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019. En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien . Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii
Open
CCAM accordée
Après tant d'années d'attente...mon chéri a enfin reçu la CCAM... apparemment l'ambassade de France est déjà opérationnel...mariage prévu pour le mois d'août.
Open
Dossier de mariage pour transcription à l'ambassade au Cameroun
Bonsoir mes sœurs..mon mari a pu envoyer un message a l'ambassade pour connaître la position de notre dossier de mariage pour la transcription...mais l'ambassade a répondu en disant que le dossier de mariage se trouve a sa mairie depuis le 17 janvier... jusqu'ici la mairie n'a jamais appelé mon mari...la nous ne savons quoi faire....
Open
En attente de transcription de mariage
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Open
Capacité de mariage à Douala et procédure à Nantes
Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala(car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses <<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier. Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>> Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes

Merci
Open
Délais de transcription de mariage
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Open
CCAM et transcription de mariage
Bonsoir!je m permet d'écrire ici car je vis une situation vraiment embarrassante et stressante.jai mon mari d'origine camerounaise et de nationalité française.nous nous connaissons depuis l'adolescence puis il est parti en France en 2015 fin 2016 il est revenu car on se manquait énormément.sans être informé on c'est Marié.au moment de repartir il a fais un dossier de transcription qu on a rejeté une semaine après dépôt au consul de France de Yaoundé faute de ccam.sans toujours s'informer nous sommes restés sans rien faire je suis tombé enceinte et l'enfant est né et les papiers et la nationalité de l'enfant c sont fait de manière automatique et sans complications.en regardant le site internet de l'ambassade de tombé sur une information qui dis que les mariages sans ccam peuvent constituer les dossiers de ccam+ dossiers de transcription.jai informé mon mari directement chose qu'on a fais et on a dépose depuis le mois de mais.jaimerai savoir s'il y a des personnes qui sont passés par là même procédure?si elle aboutira et combien de temps espéré?et s'il ya d'autre information svp bien vouloir m dire.merci d'avance.et j'aimerai savoir après combien de temps on obtient son numéro de dossier car ça fais 1mois et demi qu'on a déposé , mon mari envoi des mails aucune réponse et ça inquiète vraiment.merci
Open
Formulaire CCAM pour le Cameroun
Bonsoir à tous svp J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Open
Obtention du CCAM (Cameroun)
Bonjour monsieur je viens auprès de vous aujourd'hui car j'ai des petits soucis mon conjoint et moi aimerions nous marier mais nous avions une préoccupation en ce qui concerne la publication des bans nous aimerions savoir si cela se fait lors de l'envoi du dossier pour obtenir le CCAM ou après merci de nous répondre
Open

You might also like