Discussions similar to: Frontière irako iranienne
FR
Sécurité dans les provinces iraniennes Khouzistan et Sistan-et-Balouchistan
Bonjour,

Ces 2 provinces m interessent mais selon le ministere anxiogene des affaires etrangeres il y est deconseille d y aller car top proche de l irak pakistan et afganistan.

J ai deja visite les classiques d Iran qui vont surement devenir des usines a touristes donc je veux voir autre chose.

Est ce que par hasard un voyageur francophone a visite ces provinces et quel a ete son sentiment au niveau securite.

Merci de ne pas repondre si vous n y etes pas aller.
Open
Voyager en indépendants dans les zones iraniennes classées "orange" par France Diplomatie
Bonjour,

à la demande de mon ami qui vient (enfin) de s'intéresser à notre voyage, je voulais demander votre avis sur les voyages en zone classées "orange" par France Diplomatie.

Ces zones concernent (entre autre) la région ouest de l'Iran, et en ce qui nous concerne : Khorramabad, Kermanshah, Shush et la région, Avhaz.

France Diplomatie conseille de visiter ces régions uniquement en tour organisé.

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il une fois là-bas ? Merci pour vos retours

(notre départ est prévu pour le 11 octobreà
Open
Kurdistan iranien en juillet / août: sécuritaire?
Bonjour à tous,

Après avoir visité l'Arménie l'an passé (que de beaux souvenirs !!!!), ma compagne et moi-même avons décidé de nous rendre en Iran pour un mois (visa de 30 jours) à partir du 11 Juillet. Nous sommes conscient que ce n'est pas la meilleur saison mais c'était la seule époque où nous pouvions poser 1 mois complet...

Nous allons commencer par faire le tour "classique" pour se mettre en jambes (Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan) mais après nous avons plusieurs idées en tête. Il est clair que les déserts sont à proscrire à cette période (snif), et nous allons essayer de privilégier les régions montagneuses :) comme l'ascension du Sabalan par exemple J'avoue lorgner de plus en plus par le Kurdistan Iranien et ses magnifiques petits villages perchés. Grande question: est-ce bien raisonnable? en zone rouge sur le .gouv tout de même... Mais comme d'habitude ce que je trouve sur les blogs et forum: "c'était fantastique", "mon meilleur souvenir du pays", etc... Qu'en est-il vraiement? est-ce que plus sur le fait de tomber sur une mine ou bien plus sur de mauvaises rencontres (avec autorités ou autre)? Quid des transports et hébergements également?

Aussi une autre question qui n'a rien a voir. Est-c eque l'ascention du Shir Kuh dans la région de Yazd est faisable à cette saison ou trop chaud comme nous l'a indiqué un contact iranien?

Merci pour vos avis, en tout cas on a hâte :)
Open
Circuit au nord de l'Iran
Nous avons effectué un premier voyage en Iran en 2017: Téhéran, la chaîne de l'Alborz via Qazvin et Zanjan, puis Hamadan, avant de rejoindre l'axe central en direction de Kashan, Yazd, Ispahan, Kerman, et fin de notre circuit à Chiraz. Nous envisageons d'y retourner au printemps 2019 pour un second voyage, et aimerions parcourir le nord, de Téhéran à Tabriz, en passant par le Mazandaran, puis en longeant la côte de la mer Caspienne jusque Ardabil, avant de prendre la route du sud. J'avais dans l'idée de rejoindre Kermanshah, Dezfoul, Shushtar, Ahwaz, puis Ispahan, mais vu les récents événements qui se sont déroulés à Awhaz, je me demande s'il ne vaut pas mieux éviter la partie est du pays bordant la frontière avec l'Irak. Si quelqu'un disposait d'infos concernant deux points, je serais preneur: - quelle route et étapes envisager pour le trajet du Mazandaran à Tabriz? - pour les voyageurs qui auraient récemment voyagé dans l'est du pays, quelle situation avez-vous rencontrée, estimez-vous que c'est actuellement une zone à risques? D'avance merci aux voyageurs qui me feraient part de leur expérience.
Open
Aller à Palangan noud et Ouraman depuis Pavhe (Iran)
Hello I fait bêtise d'aller à Pavhe depuis Sanandaj Vaut il mieux aller à Palangan nosud et ouraman depuis Pavhe qui par ailleurs ne me plaît pas du tout envie de ie de la fuir sachant qu'après je vais kermansha.ou depuis ailleurs ici je n' arrive pas à avoir une information fiable

Merci de vos réponses en urgences car ici A'zaban khud mishe
Open
Séjour en Iran: est et sud
Bonjour,

J'aimerais faire un petit séjour de 10/15 jours dans l'Est et le Sud de l'Iran entre mi-février et mi-mars ; j'aurais qqs questions :

1) Quels sont le climat et la température à cette époque ? 2) La durée envisagée vous semble-t-elle correcte ? 3) Quels endroits me conseillerez-vous ?

D'avance merci

Françoise
Open
Choix d'itinéraire en Iran, octobre
bonjour, voila nous arrivons vers le 10 octobre a marivan et on compte rejoindre kermanshah mais plusieurs pistes ou routes sont proposé' sur google donc fe fais appel aux personnes conaissant le coin de nous faire prendre le trajet le plus judicieux alliant plaisir et et pas trop galere avec les déniv. car nous sommes quand méme a velo merci de vos conseils
Open
Nomades d'Iran
Des Nomades

grosso modo, de nos jours, environs 2% de la population iranienne est nomad; IL y a un siècle, c'était environ 25% et ainsi, le mode de vie nomade est une partie importante de la culture iranienne. malheureusement, ces 2% vont s'éteindre dans quelques années. il existe différentes tribus de nomades tels que Qhashqaii, Bakhtiari et ainsi de suite, qui sont dispersés dans tout l'Iran; dépendant des saisons (en fait de la météo), ils changent constamment de lieu. mais la plupart des nomades vivent dans le centre de Zagros (chaînes de montagnes de Zagros) où la nature nourrit leur bétail (le bétail est la principale source de revenus). ce sont les endroits où personnellement j'ai rencontré des nomades: au pied de la montagne Sahand ... ( au sud de Tabriz), koohrang ( aux alentours de Shahr-e Kord, Gachsaran (au sud-ouest de Shiraz), Eqlid ( au nord de Shiraz), Qaleh Babak ( au nord-ouest de Tabriz ), Nahawand (au sud d'Hamadan), Firuz Abad ( au sud de Shiraz)...

les photos sont prises par mes voyageurs
Open
Sécurité en Iran en tant que touriste
Bonjour,

Nous devons partir en Iran le 26 Octobre avec trois amis. Le site du Ministère Affaires étrangères a modifié la carte de l'Iran ou des zones en jaune sont passées à l'orange et cela depuis le 9 octobre 2019. Y a t'il vraiment une raison supplémentaire de ne pas aller en Iran en tant que touriste depuis le 9 octobre? Quelqu'un a t'il une réponse? Merci par avance
Open
Voyage à la rencontre des nomades en Iran
Bonjour a tous; J'ai entendu qu'il y a encore des nomades en Iran. Ja'im bien voyage avec aux et les voir et plus tôt vivre pour quelques jours la, ne pas passer pour comme des tourists et sens avoir des contact. Quelques-uns ont des idees ? merci
Open
Balouchistan jusqu'à Zahedan en Iran, faisable seule?
BONJOUR

je prepare mon 3eme sejour en iran , depart le 4 octobre

la première fois j'avais été jusqu'à kerman et j'avais regrette de ne rester quelques jours de plus au balouchistan cette fois je vais jusqu'à bam et je me posais la question d'aller plus loin jusqu'à zahedan et zabol sachant que c'est une region bien specifique ( drogue, pb religieux… frontières proches)

Y a t'il des avis autorises sur d'une part l'interet d'aller bourlinguer par là et d'autre part sur la securité ou insecurité sachant que je serai seule, en taxi et savari

ba teshekur khoda hafez
Open
Avis sur notre itinéraire en Iran
Bonjour à tous, Nous partons dans quelques jours pour 3 semaines en Iran. Entre les incontournables et une irrésistible envie d'aller dans le Kurdistan, voici une ébauche d'itinéraire ci-dessous. Les temps de route vous semblent ils corrects ? Et sur l'itinéraire en tant que tel, quelles sont vos remarques ? Merci grandement pour vos remarques !

J1: arrivée tardive à Téhéran J2: Téhéran J3: 5h de bus pour Kashan: visite Kashan J4: visite Kashan+ 1h30 de bus pour Abyaneh J5: Abyaneh J6: 2h30 de bus pour Ispahan: visite Ispahan J7: Ispahan J8: 4h de bus pour Yazd: visite Yazd J9: Yazd J10: 5h de bus pour Chiraz J11-J12-J13-J14: Persepolis + Chiraz + nomades par agence J15: 8h de bus pour Shushtar J16: 7h de bus pour le Kurdistan J17-J18-J19: Kurdistan: Palangan... J20: 8h de bus pour Téhéran J21: Téhéran
Open
Voyager avec son véhicule Iran - Turkménistan - Ouzbékistan...
bonjour a vous

je commence à regarder pour retourner (3e fois) en iran, mais cette fois ci avec mon propre vehicule en iran et poursuivre turkmenistan, ouzbekistan et peut etre kirghysistan

1ere question : le CDP est le même ?? ou bien en faut il plusieurs et donc plusieurs cautions ? 2 est ce envisageable avec un vehicule tout neuf? 3 en matiere de carburant , l'essence ordinaire est elle un bon choix? trouvable partout?? 4 quid des visas dans ce cas, ?

merci de votre aide précieuse
Open
Chauffeur-guide en Iran - Balouchistan
Je reviens d’un voyage d’un mois à l’est de l’ Iran . Et c’était tout simplement magnifique ! Je suis retournée avec le même chauffeur guide adorable, Arash Mostafapour, qui parle anglais et bientôt français ( il apprend toujours) l’été dernier j’avais visité l’Iran traditionnel et les nomades. Cette année , on s’est concentré sur Maschad , le Khoressan et surtout le Baluchistan. Cette région a été mon coup de cœur définitif ! Non seulement j’ai découvert l’Iran authentique et des paysages à vous couper le souffle mais j’ai rencontré des gens fantastiques, d’une hospitalité incroyable. Le Baluchistan souffre d’une mauvaise réputation alors que c’est une région très sûre, avec beaucoup de sites à visiter. Les gens sont heureux de rencontrer des étrangers ( qu’ils ne voient jamais !) et leur faire partager leur quotidien. On s’est beaucoup amusé à se prendre en photo ! Très bons moments à Zahédan mais surtout à Chabahar, un port très animé où il fait bon fumer une chicha à la plage ou à Konarak , petit port de pêche adorable où se construit une énorme et magnifique mosquée blanche. Ossman et ses amis seront peut-être là pour vous faire partager quelques moments uniques autour d’un thé et d’une guitare ! Allez au Baluchistan ! Vous n’aurez qu’une envie, y retourner ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos et le contact d’Arash qui connaît désormais le Balouchistan. Christine – Juillet 2017
Open
Itinéraire de 18 jours en Iran: sécurité sur Bam / Suse?
Bonjour aux connaisseurs de l'Iran...

Nous projetons de partir fin septembre-début octobre en Iran pour 2 semaines et demi.

Il s'agit d'un premier voyage dans ce pays et même dans cette partie du monde puisque nous sommes des habitués de l'Amérique latine, une toute autre ambiance...

Nous sommes plutôt attirés par les vieilles pierres, les beaux paysages et la culture (traditions, contacts avec la population, histoire...)

Nous nous questionnons sur plusieurs points et j'espère que vous pourrez nous aiguiller...

Le premier point concerne l'itinéraire... Nous avons identifié les classiques autour de l'axe Téhéran - Chiraz (Kashan, Abyaneh, Ispahan, Yazd, Abarqu...). Et puis des zones plus excentrées : la région de Kerman et Bam et une région qui parait encore plus difficile à rejoindre : Suse / Choqa Zambil.

Pensez vous qu'il est possible de tout faire en 18J environ ? dans quel sens ?

Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion, donc il est possible de faire une boucle depuis Téhéran ou bien de repartir d'une autres villes comme Chiraz par exemple.

Le second concerne la sécurité de certaines zones, cf site du ministère , qui déconseille ces fameux lieux excentrés qui nous tentaient fortement... je pense à la région de Kerman, à Bam . Mais aussi aux sites de Suse et Choqa Zambil...

Quels sont réellement les risques ? certains y sont ils allés récemment ? Nous avions prévus de nous déplacer en bus...

Le troisième est plus pratique, vous êtes nombreux à parler de nuits chez l'habitant mais comment s'y prendre ? Organisme particulier ? Couchsurfing?

Merci pour vos lumières ;-)
Open
L'Iran, encore et encore, dans sa partie est, et sud
bonjour

je viens juste de revenir de mon troisième voyage en iran , sur un mois et demi , en individuel(le) . Un de mes objectifs était de mieux m'exprimer en persan , un autre de découvrir une région souvent méprisée (par les iraniens eux mêmes), réputée dangereuse , le sistan balouchistan, pour laquelle je n'avais que tres, très peu d'informations

partager ce voyage c'est aussi le prolonger , alors je vous en livre des éléments tant pratico-pratiques que plus genéraux :

Je suis partie avec un aller simple (110 e Marseille teheran avec escale a istanbul et même prix au retour) et ai pris mon retour 10JRS avant la date pressentie. j'avais fait visa electronique, ce qui m'a valu sur place quelques déboires (policier , hoteliers qui cherchent un visa tamponné sur mon passeport et qui ne trouvant que celui de l'an dernier me disent que je suis en situation irregulière!)

Mes trajets sur place ont été faits en bus pour la plupart, dont deux fois de nuit , savaris, taxi dar baste quand impossible de faire autrement. j'ai pris 4 fois un vol intérieur avec iran air : le plus cher m'a couté 16 euros (shiraz-tehran) et a chaque fois cela a été impeccable.

pour ne plus y revenir je vais lister ce qui m'a importuné , déplu, agacée, énervee (oui , oui j'ai laché quelques "connard")

- la vie de piétonne ou j'ai parfois eu bien des frayeurs malgré ma vigilance d'où les insultes et son corollaire la manière de conduire des iraniens - le comportement de bon nombre de chauffeurs de taxi officiels ou" snapchatisés " quant au prix annoncé et prix demandé en fin de course

- la misère que j'ai bien perçue cette fois, au sistan balouchistan notamment mais aussi à teheran , la mendicité , les sans abris qui allument des feux la nuit . la peine des petits boulots liés au baszar de teharan et les conditions d etravail a la "zola"

-la demande de dollars de beaucoup de gens "ordinaires"

- le nombre de conversations entendues portant sur le prix des choses et les taux de change

- le fait que les commerçants n'offrent plus sur les marchés (sauf une fois) , la petite grappe de raisin , ou les 2 tomates… alors qu'auparavant on me disait "boro, boro" ( va !)

-la predominance du fast food, que j'avais déjà constatée l'an dernier

- et le riz (mais cela est de ma responsabilité de voyager en iran alors que je n'aime pas trop ni le riz ni le thé)…

FIN PROVISOIRE
Open
Qui connaît l'île de Qeshm en Iran?
BONJOUR

pour mon 3eme voyage en iran je regarde du coté de Qeshm et bien sûr j'ai plein de questions :

-comme l'ile a un statut specifique, les cartes bancaires fonctionnenet elles??

-la vie est bien plus chere que sur le continent , des exemples de prix de gh ??

-mon vieux lp indique pas de transports sur l'ile : juste alors TAXI "dar baste" a minimum 100 dollars par jour ? il n'y a pas de savari ??

-quels lieux super pour : villages pecheurs, villages, rencontres femmes, artisanat, etc nature ..

-adresses de gh ou homestays a prix raisonnables et acessibles physiquement

- on peut traverser , juste comme pieton avec le ferry de bandar e pol ou c'est forcemment (ou mieux) par bandar abbas ??

-le farsi y est il tres different - en octobre c'est bien comme meteo

merci de votre patience et de vos infos pertinentes a tous khoda hafez
Open
Premier voyage en Iran, trop hâte
Bonjour à tous

Je prévois 25 jours en Iran en septembre en solo. Pour un premier voyage dans cette région, je compte faire l'itinéraire classique avec, au début, un petit tour dans le nord ouest. L'idée serait de faire Téhéran, Zanjan, Rasht (+ Masuleh), Ardabil , puis Tabriz où il y a des vols pour Shiraz. J'aurais quelques questions pour cette partie

Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée? Route Zanjan-Rasht: y a-t-il un bus qui fase ce trajet Route Rasht-Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!) , le bus longe-t-il la côte ou ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?

Merci pour vos avis et bonne route à tous
Open
Circuit "Sensationnelle Perse"
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà fait le circuit "Sensationnelle Perse" avec Nouvelles Frontières mais qui se faisait précédemment avec Vacances Transat ?

Merci pour vos infos. Belle journée.
Open
Préparation voyage Arménie depuis l'Iran
bonjour a vous

j'envisage , a partir de l'iran de voyager en armenie pendant le ramadan qui demarrera debut mai

je voyage en individuel, avec les transports locaux et je loge soit en homestay soit en guest house j' ai déjà regarde pas mal de choses , et ai quelques questions :

en matière administrative : - je passerai la fontière a norduz : -est elle ouverte en permanence ou bien y a t'il des heures d'ouverture? les formalites des 2 cotes prennent elles beaucoup de temps ? -du cote armenien , trouve t'on des taxi facilement pour aller au centre de meghri et y dormir -est ce qu'il y a un contrôle des médicaments que l'on a avec soi, j'ai lu a ce propos que c'était assez reglemente ?

en matière de climat en mai est ce qu'il pleut en general beaucoup? est ce que c'est un obstacle ?

en matiere de transports le sens de mon voyage sera donc du sud au nord -de meghri est ce que l'on trouve facilement des bus ou taxi collectifs pour tatev, goris ? -comme apparemment cela a l'air complique d'aller sur certains sites de rando ou de monastère , est ce que faire du stop pour une femme seule c'est possible ou vaut il mieux s'abstenir?

merci de vos expériences , y compris sur des suggestions d'endroits peu touristiques
Open
Voyager avec son chien en Iran
Bonjour J'aimerais avoir le retour de personnes ayant voyagé avec un chien dans leur véhicule en Iran. Je compte partir avec mon propre véhicule (dans lequel je dors) avec mon Berger Allemand. Je veux juste savoir comment il sera perçu par les autorités de police et par les habitants. Pour les obligations sanitaires, j'ai tout ce qu'il faut pour sortir et rentrer dans l'Union Européenne... Merci pour vos réponses, et uniquement si vous avez fait cette expérience.
Open
Voyager en autonomie en Iran
Bonjour, nous envisageons de partir trois semaines en Iran en mars 2017, étant habitués à voyager en autonomie, nous nous demandons si cela est possible aussi là-bas. Y a-t+t-il des contraintes pour un couple (non mariés) de touristes qui voyage sans guide ? Doit-on déclarer notre itinéraire en arrivant? Quel est le mode de transport le plus adapté ? Peut-on trouver des guides locaux pour organiser un trek? Par ailleurs, nous avons vu que le Quai d'Orsay a relevé le niveau de sécurité en Iran? Est-il imprudent de voyager auj en Iran compte-tenu de la situation en Syrie et en Iraq? Vos réponses et vos conseils sont les bienvenus car nous sommes très attirés par cette destination mais ne savons pas vraiment à quoi nous attendre sur place pour un voyage en autonomie, sac à dos...
Open
Enluminures persanes + extension à Kerman
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait le circuit ASIA Enluminures persanes + extension à Kerman ? Il m'intéresse bien, j'ai cependant une appréhension sur l'extension à Kerman qui m'intéresse beaucoup mais m'inquiète un peu car elle se situe en zone rouge et on traverse 600 kms en bus en zone orange donc "déconseillée sauf raison impérative" par le site diplomatie.gouv.fr.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open
Qui est allé à Bam en Iran?
Bonjour Je voulais savoir si quelqu'un est allé à Bam depuis peu de temps, où en sont-il pour la reconstruction ? est ce que ça vaut le coup ? Je serai 6 semaines en iran alors j'ai le temps. merci d'avance des infos Bernard
Open

You might also like