Bonjour à Tous,
Je suis actuellement à Hpa An ( "Sud"Birmanie)
Je souhaite rejoindre la thailande par la frontière terrestre Mae Sot.
Savez vous si il existe des bus qui amène jusqu'à cette frontière depuis Hpa An ?
Et si oui une ordre d'idée des prix / horaires ?
De nationalité française, me confirmez vous que j'aurais un droit d'entrée pour 30 jours en Thailand ?
J'aimerais rejoindre Chang Maï après le passage de la frontière, cela vous semble t' il réalisable ?
Merci d'avance de vote attention et réponses et compléments d'infos utiles sur le passage de cette frontière dans ce sens.
Je reprends ici l'intervention de NinoSoldado qui mérite un sujet à lui seul, tant la nouvelle est de taille :
Cérémonie officielle pour célébrer l'ouverture a eu lieu le 28/08 à Tachileik. On peut considérer qu'il est désormais possible d'entrer par la terre au Myanmar :
Côté Myanmar - Côté Thailande 1/ Tachileik - Mae Sai 2/ Myawaddy - Mae Sot 3/ Kawthaung - Ranong
il semblerait qu'une 4ème frontière soit également ouverte.Il se pourrait que ce soit le Col des Trois Pagodes.
Cérémonie officielle pour célébrer l'ouverture a eu lieu le 28/08 à Tachileik. On peut considérer qu'il est désormais possible d'entrer par la terre au Myanmar :
Côté Myanmar - Côté Thailande 1/ Tachileik - Mae Sai 2/ Myawaddy - Mae Sot 3/ Kawthaung - Ranong
il semblerait qu'une 4ème frontière soit également ouverte.Il se pourrait que ce soit le Col des Trois Pagodes.
Bonjour,
Nous allons entrer en Birmanie par l'aéroport de de Mandalay et je pense prendre des visas électroniques.
Par contre nous souhaitons sortir par la frontière terrestre de Myawaddy.
Je n'arrive pas à trouver cette info :"Peut on sortir de Birmanie par voie terrestre après être entré avec un visa électronique"
Logiquement je ne pense pas qu'il y ait de soucis mais la logique parfois ....
Merci
Bonjour,
En avril 2016, j'aimerais retourner au Myanmar et, j'ai pensé à un itinéraire qui puisse me permmetre de visiter à vélo et/ou avec un driver la campagne environnante de Mawlamyine et Hpa-An.
Je ne cherche pas à courir, simplement découvrir en prenant le temps. Pour ceux qui connaissent, pouvez vous me dire si cet itinéraire vous semble correspondre à mes envies et à faire les visites principales qu'offrent Bago, le Rocher d'Or, les environs de Mawlamyine et Hpa-An). Merci beaucoup à vous.
- 1er jour : Bangkok -> Yangon (tôt le matin) ; - 2ème jour : Yangon ; - 3ème jour : Yangon -> Bago (départ à 5 H du matin par train : 2 heures de temps de transport) : journée et nuit à Bago ; - 4ème jour Bago -> Rocher d'Or : résider sur place pour voir le coucher de soleil ; - 5ème jour Rocher d'Or -> Mawlamyine (4 heures de route) ; - 6ème jour Mawlamyine ; - 7ème jour Mawlamyine ; - 8ème jour Mawlamyine -> Hpa-An (Départ tôt le matin : 2 heures de route) ; - 9ème jour Hpa-An ; - 10ème jour : Hpa-An (Départ en bus de nuit à 17H pour Yangon : 9 heures de route) ; - 11ème jour départ de Yangon à Bangkok
En avril 2016, j'aimerais retourner au Myanmar et, j'ai pensé à un itinéraire qui puisse me permmetre de visiter à vélo et/ou avec un driver la campagne environnante de Mawlamyine et Hpa-An.
Je ne cherche pas à courir, simplement découvrir en prenant le temps. Pour ceux qui connaissent, pouvez vous me dire si cet itinéraire vous semble correspondre à mes envies et à faire les visites principales qu'offrent Bago, le Rocher d'Or, les environs de Mawlamyine et Hpa-An). Merci beaucoup à vous.
- 1er jour : Bangkok -> Yangon (tôt le matin) ; - 2ème jour : Yangon ; - 3ème jour : Yangon -> Bago (départ à 5 H du matin par train : 2 heures de temps de transport) : journée et nuit à Bago ; - 4ème jour Bago -> Rocher d'Or : résider sur place pour voir le coucher de soleil ; - 5ème jour Rocher d'Or -> Mawlamyine (4 heures de route) ; - 6ème jour Mawlamyine ; - 7ème jour Mawlamyine ; - 8ème jour Mawlamyine -> Hpa-An (Départ tôt le matin : 2 heures de route) ; - 9ème jour Hpa-An ; - 10ème jour : Hpa-An (Départ en bus de nuit à 17H pour Yangon : 9 heures de route) ; - 11ème jour départ de Yangon à Bangkok
Bonjour,
Nous partons bientôt en voyage en Asie du Sud-Est. Nous souhaitions savoir s'il est facile de passer la frontière de la Birmanie vers la Thaïlande.
On trouve quelques témoignages ici ou là sur le sens inverse. Mais est-ce aussi simple de passer la frontière dans le sens Birmanie/Thaïlande ?
On a entendu dire que le mieux en terme de conditions et de transport était de la franchir à Myawaddy/Mae Sot. Est-ce que vous confirmez ? Pourquoi est-ce mieux ici ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Nous partons bientôt en voyage en Asie du Sud-Est. Nous souhaitions savoir s'il est facile de passer la frontière de la Birmanie vers la Thaïlande.
On trouve quelques témoignages ici ou là sur le sens inverse. Mais est-ce aussi simple de passer la frontière dans le sens Birmanie/Thaïlande ?
On a entendu dire que le mieux en terme de conditions et de transport était de la franchir à Myawaddy/Mae Sot. Est-ce que vous confirmez ? Pourquoi est-ce mieux ici ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bonjour,
je pense partir en Birmanie en Novembre. Je pense prendre l'avion à Bangkok et arriver à Rangoun, mais pour le retour j'aimerai bien retourner en Thaïlande par la frontière terrestre de Mae Sot. Est-ce possible ou obligatoirement rentrer en avion ?
Merci de vos réponses
Bonjour
Je pars 25 jours en birmanie en octobre , comme d'habitude je ne reserve que ma premiere nuit d'hotel a mandalay (j'arrive de bangkok)mais pour le retour je comptais rentrer par voie terrestre sur mae sot .
Ma question :puis je obtenir mon visa sans avoir de vol retour?
Marie-jo
Suite au coup d'Etat d'hier en Thaïlande, fermeture des frontières terrestres avec le Laos et la Birmanie pour les ressortissants des deux pays et les touristes!!!
La junte militaire au pouvoir a fermé ses frontière avec ces deux pays, afin d’éviter la fuite de certains leaders des chemises rouges.
http://www.lesechos.fr/...rontieres-673232.php
Selon une intervention de Sawasdee membre du VF, voici ce qu'on pouvait lire ce matin :
The border-crossing checkpoint in Mae Sot, Thailand, was temporarily closed on Friday morning, but had reopened by 7:15 a.m. http://www.irrawaddy.org/...losed-thai-coup.html Laos: http://www.ttrweekly.com/...er-watch-stepped-up/
A suivre de près pour les voyageurs qui prévoient d'entrer en Birmanie ou au Laos par voie terrestre depuis la Thaïlande
La junte militaire au pouvoir a fermé ses frontière avec ces deux pays, afin d’éviter la fuite de certains leaders des chemises rouges.
http://www.lesechos.fr/...rontieres-673232.php
Selon une intervention de Sawasdee membre du VF, voici ce qu'on pouvait lire ce matin :
The border-crossing checkpoint in Mae Sot, Thailand, was temporarily closed on Friday morning, but had reopened by 7:15 a.m. http://www.irrawaddy.org/...losed-thai-coup.html Laos: http://www.ttrweekly.com/...er-watch-stepped-up/
A suivre de près pour les voyageurs qui prévoient d'entrer en Birmanie ou au Laos par voie terrestre depuis la Thaïlande
😏J'ai obtenu mon visa très facilement à l'ambassade de Bangkok.
Demande déposée à 11h30 le 11/02 et passeport récupéré avec visa le 12/02 à 15h45. Coût 1600 baht qu'il faut aller déposer à la Bangkok Bank de l'autre coté de la rue de l'ambassade en prenant la passerelle à gauche en sortant car celle de droite est beaucoup plus loin ! (je le sais, je me suis trompé...) Si vous payez avec une carte bancaire sur place c'est 3% de plus.
Le passeport se récupère au guichet où on a été appelé pour déposer la demande. Il n'y a pas besoin d'apporter une preuve de location d'hôtel ni de billet de retour et le personnel est très courtois...
Bon Voyage !😉
PS : Il faut apporter 2 photos (fond neutre ou blanc) et une photocopie du passeport
Demande déposée à 11h30 le 11/02 et passeport récupéré avec visa le 12/02 à 15h45. Coût 1600 baht qu'il faut aller déposer à la Bangkok Bank de l'autre coté de la rue de l'ambassade en prenant la passerelle à gauche en sortant car celle de droite est beaucoup plus loin ! (je le sais, je me suis trompé...) Si vous payez avec une carte bancaire sur place c'est 3% de plus.
Le passeport se récupère au guichet où on a été appelé pour déposer la demande. Il n'y a pas besoin d'apporter une preuve de location d'hôtel ni de billet de retour et le personnel est très courtois...
Bon Voyage !😉
PS : Il faut apporter 2 photos (fond neutre ou blanc) et une photocopie du passeport
Est il possible d'aller de Manday à Tachileik par train \ bus pour passer la frontière ?
J' atterri à Yangoon et tout en visitant la Birmanie, je désire aller à Mandalay puis passer la frontière pour la Thaîlande. Cela fais plusieurs jours que je cherche une solutions, donc, je compte sur vous !!!! Merci d'avance ! 😏
Une agence de voyage basée à Bangkok, Vega Travel inaugurera dimanche le premier voyage par voie terrestre de Bangkok à Yangon, Mandalay, Bagan, Pa-An, Dawei, Moulmein et le Rocher d’Or. Ce trajet se fera par bus.
Dans un second temps, il sera possible de revenir à Bangkok également par voie terrestre.
Lire l’article entier ici :
http://www.irrawaddy.org/...rangoon-bangkok.html

Passage terrestre Myawaddy - Mae Sot
Dans un second temps, il sera possible de revenir à Bangkok également par voie terrestre.
Lire l’article entier ici :
http://www.irrawaddy.org/...rangoon-bangkok.html

Passage terrestre Myawaddy - Mae Sot
Bonjour à tous!
Billets d'avion pour la Birmanie cette fois! Ce sera pour février!
J'ai donc besoin d'avoir des renseignements sur un itinéraire de 26 jours en Birmanie.
Sachant que:
- il faut compter dans ces 26 jours le trajet aller/retour vers Bangkok.
- que nous voyageons petit budget, sac à dos
- que nous comptons entrer par un endroit et sortir par un autre (d'ailleurs est ce possible??) et mieux du nord vers le sud ou l'inverse?
- que nous ne sommes pas contre un avion interne (en fonction du prix évidemment) afin de s'économiser quelques heures de bus.
- que les impératifs sont: Hpa-An, Yangon, Bagan, Mont Popa, Mandalay et ses environs (pour pas tout citer), Lac Inle.
- Savoir aussi si l'est de la Birmanie, vers Kyaing Tong, est sympa?
L'idée serait de faire une boucle soit rentrer par Mae Sot et ressortir par Tachileik soit l'inverse.... est ce une bonne idée?? Ca évite de faire un aller/retour à Yangon.... ou est ce mieux de reprendre un avion pour Bangkok....???? Bref beaucoup de questions!!!
Si vous avez des idées et/ou un itinéraire à me proposer, et des bons plans logement guesthouse (10/15€ la nuit pour 2)... je suis preneuse!
Merci d'avance et surtout VOYAGEZ BIEN! Annik
L'idée serait de faire une boucle soit rentrer par Mae Sot et ressortir par Tachileik soit l'inverse.... est ce une bonne idée?? Ca évite de faire un aller/retour à Yangon.... ou est ce mieux de reprendre un avion pour Bangkok....???? Bref beaucoup de questions!!!
Si vous avez des idées et/ou un itinéraire à me proposer, et des bons plans logement guesthouse (10/15€ la nuit pour 2)... je suis preneuse!
Merci d'avance et surtout VOYAGEZ BIEN! Annik
Bonjour,
Je peaufine mon voyage pour la Birmanie en février 2016, et je me pose des questions quant à la réservation d'un vol A/R Yangoon - Sittwee.
En effet, faut il le réserver de France sachant que les réservations ne sont pas encore ouvertes pour cette période ou peut on attendre et réserver directement à Yangoon, deux jours avant le vol.(les prix des vols semblent être en plus exorbitants pour un vol interne / vol international . Avez vous une combine pour minorer le prix d'un tel vol?)
Je crains, en cas de choix de cette deuxième solution, de ne pas avoir de place sur le vol de 11h 30 qui permet d'arriver à Sittwee en début d'après midi et donc de visiter cette ville avant le départ le lendemain matin pour Mrauk u.
Je suis preneur de bonnes adresses tant pour une guesthouse à Sittwee qu' à Mrauk u, voire tous tuyaux sur cette destination.(bateaux, horaires, restaurants, guesthouses, et même guide pour visiter Mrauk u ....).
Merci à celles et ceux qui ont découvert dernièrement cette région pour leurs éventuels conseils.
Cordialement
Je peaufine mon voyage pour la Birmanie en février 2016, et je me pose des questions quant à la réservation d'un vol A/R Yangoon - Sittwee.
En effet, faut il le réserver de France sachant que les réservations ne sont pas encore ouvertes pour cette période ou peut on attendre et réserver directement à Yangoon, deux jours avant le vol.(les prix des vols semblent être en plus exorbitants pour un vol interne / vol international . Avez vous une combine pour minorer le prix d'un tel vol?)
Je crains, en cas de choix de cette deuxième solution, de ne pas avoir de place sur le vol de 11h 30 qui permet d'arriver à Sittwee en début d'après midi et donc de visiter cette ville avant le départ le lendemain matin pour Mrauk u.
Je suis preneur de bonnes adresses tant pour une guesthouse à Sittwee qu' à Mrauk u, voire tous tuyaux sur cette destination.(bateaux, horaires, restaurants, guesthouses, et même guide pour visiter Mrauk u ....).
Merci à celles et ceux qui ont découvert dernièrement cette région pour leurs éventuels conseils.
Cordialement
Bonjour,
Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Bonjour
Je compte aller de Yangon à Bagan par le train.Je sais que ce n'est pas le moyen le plus rapide ( 17h30 de trajet si tout se passe bien) mais si les trains birmans ressemblent un peu aux trains Indiens ( pour l'ambiance qui y règne) pour moi ça sera parfait.
Une question : j'ai lu qu'à Bagan on pouvait loger à 3 endroits différents : Nyaung O0, Old Bagan ou new Bagan.Sachant que sur place je louerai un vélo pour visiter les environs y a-t-il un intérêt particulier ( autre que la distance) à loger à un endroit plutôt qu'un autre?
Si vous avez une guesthouse que vous avez particulièrement appréciée n'hésitez pas à m'en faire part.
Bonjour,
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Salut
Je viens d'apprendre que le passage terrestre Thai ( Mae Sot ) / Birmanie ( Myawaddy ) est permis pour les touristes qui ont un visa touriste . De Bangkok à Mae Sot ..pas de problème 9 en bus VIP ...mais une fois passée la frontière en Birmanie ...comment y aller à yangon ( je sais que la frontière vient d'ouvrir à partir 28 Aout 2013 )
Donc si vous avez l'expérience récente ... pourriez - vous nous faire partager --) surtout nous faire montrer comment y aller de Myawaddy à yangon ? et combien ça prend de temps
Merci d'avence .
Quang ( Canada )
Je viens d'apprendre que le passage terrestre Thai ( Mae Sot ) / Birmanie ( Myawaddy ) est permis pour les touristes qui ont un visa touriste . De Bangkok à Mae Sot ..pas de problème 9 en bus VIP ...mais une fois passée la frontière en Birmanie ...comment y aller à yangon ( je sais que la frontière vient d'ouvrir à partir 28 Aout 2013 )
Donc si vous avez l'expérience récente ... pourriez - vous nous faire partager --) surtout nous faire montrer comment y aller de Myawaddy à yangon ? et combien ça prend de temps
Merci d'avence .
Quang ( Canada )
Bonjour,
Depuis quelques jours des combats sévissent dans les environs de Myawady, là où se trouve le poste frontière terrestre avec Mae Sot et qui est très fréquenté par les étrangers. Je ne sais pas si quelqu'un y est passé ces jours-ci, mais des informations font état que la frontière serait temporairement fermée et que la route pour rejoindre Yangon pourrait être interdite aussi. Rien de bien officiel si ce n'est qu'il y a des heurts avec l'armée. Donc prudence pour ceux qui comptaient passer par ce poste frontière ces prochains jours.
Depuis quelques jours des combats sévissent dans les environs de Myawady, là où se trouve le poste frontière terrestre avec Mae Sot et qui est très fréquenté par les étrangers. Je ne sais pas si quelqu'un y est passé ces jours-ci, mais des informations font état que la frontière serait temporairement fermée et que la route pour rejoindre Yangon pourrait être interdite aussi. Rien de bien officiel si ce n'est qu'il y a des heurts avec l'armée. Donc prudence pour ceux qui comptaient passer par ce poste frontière ces prochains jours.
Bonjour
Nous sommes au Laos et voudrions rejoindre Chian Mai en Thaïlande et ensuite passer la frontière terrestre de Birmanie. Peut on actuellement aller jusqu'à Mandalay par voie terrestre ? Comment ? Quel visa ? Je n'ai pas trouvé de message récent. Merci d'avance. Nadine
Nous sommes au Laos et voudrions rejoindre Chian Mai en Thaïlande et ensuite passer la frontière terrestre de Birmanie. Peut on actuellement aller jusqu'à Mandalay par voie terrestre ? Comment ? Quel visa ? Je n'ai pas trouvé de message récent. Merci d'avance. Nadine
Bonjour à tous !
Je viens de faire une recherche sur le passage des frontières terrestres birmanes, et je suis tombée sur ça :
http://www.go-myanmar.com/arriving-and-departing-over-land/
Apparemment, cette fois-ci, c'est la bonne, et j'aimerais bien savoir si en pratique ça fonctionne sans souci... Qui aurait testé ???
Nous y serons fin décembre/début janvier, ce serait chouette que ça marche !!!
Merci !
Bonjour
Nous passerons la frontière Thaïlande/Birmanie par Mae Sot/Myawaddy, pour le retour devons-nous obligatoirement repasser par le même poste frontière ?
Merci
Bonjour,
Je compte visiter la Birmanie en février 2020.J'envisage d'arriver à Mandalay, et repartir de Myawaddy pour Mae Sot en Thailande.Ma question est la suivante:Est-ce que le billet retour(pour quitter le pays) est exigé à l'arrivée ?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
Après avoir passé 28 jours au Myanmar (Birmanie), nous avons franchi la frontière terrestre, le "Pont de l'Amitié" qui relie Myawaddy à Mae Sot. Nous avons ensuite fait un petit périple en Thaïlande (env 3 semaines) que voici :
Mae Sot, Chiang Mai, Phitsanulok, bord du Mékong : Chiang Khan, Sang Kom, Nong Kai, et la côte en dessous Bangkok : Prachuap Khiri Khan, Ban Krut, puis Bangkok.
Voici nos hébergements :
- Mae Sot : Phannu gh, 563/3 Intarakeeree rd , 081 972 4467 ou 081 886 2950 (400bts ch double avec clim, s d b av eau ch, très calme)
- Chiang Mai : Sarah gh, Thapae rd, Soi 4, 053 208 271 (350bts ch d av sdb eau ch, ventilo, petit jardin, très calme et bien située) - Phitsanulok : Tonwai Modern Place, 099 929 9356 (400bts, gde ch d, sdb av eau ch, clim, frigo, petit-déj) - Chiang Khan : Baan Suan La Moon gh, 91/11 Soi 5 Bon (700bts, bungalow av sdb, eau ch, clim, frigo, terrasse privée, jardin, prêt de vélos, thé/café à volonté) - Sang Khom : Bouy gh 042 4410 65, 082 3165 438 (300bts cabane bambou, terrasse privée, sdb, eau ch, ventilo) juste devant le Mékong - Nong Kai : Mut Mee garden gh, 1111/4 Kaeworawut rd, 042 460 717 (550bts, gde ch, ventilo, sdb partagée, jardin au bord du Mékong) - Prachuap Khiri Khan : Mont Talay hôtel, 066 32 611 145 (690bts, gde ch, sdb eau chaude, clim, frigo) face mer - Ban Krut : Siripong gh, 032 695 070 (300bahts : ch double, eau froide, ventilo) puis Proudthaï Beach resort, 176/7 Moo 3 (800bts bungalow avec terrasse privée, 032 695 354, 089 682 4484 eau chaude, clim, frigo ) Tous deux face à la mer - Bangkok : Sri Ayutthaya gh, quartier de Thewet, 022 81 68 29 (700bts, petite ch, sdb eau ch, clim, petit jardin, quartier sympa et calme)
J'ai d'autre part, fait le récit de ce séjour sur mon site dont l'adresse est en bas de ce message... si ça peut aider quelqu'un dans sa recherche d'endroits calmes et sympas en Thaïlande, j'en serais très heureuse...
http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com
Anne
Voici nos hébergements :
- Mae Sot : Phannu gh, 563/3 Intarakeeree rd , 081 972 4467 ou 081 886 2950 (400bts ch double avec clim, s d b av eau ch, très calme)
- Chiang Mai : Sarah gh, Thapae rd, Soi 4, 053 208 271 (350bts ch d av sdb eau ch, ventilo, petit jardin, très calme et bien située) - Phitsanulok : Tonwai Modern Place, 099 929 9356 (400bts, gde ch d, sdb av eau ch, clim, frigo, petit-déj) - Chiang Khan : Baan Suan La Moon gh, 91/11 Soi 5 Bon (700bts, bungalow av sdb, eau ch, clim, frigo, terrasse privée, jardin, prêt de vélos, thé/café à volonté) - Sang Khom : Bouy gh 042 4410 65, 082 3165 438 (300bts cabane bambou, terrasse privée, sdb, eau ch, ventilo) juste devant le Mékong - Nong Kai : Mut Mee garden gh, 1111/4 Kaeworawut rd, 042 460 717 (550bts, gde ch, ventilo, sdb partagée, jardin au bord du Mékong) - Prachuap Khiri Khan : Mont Talay hôtel, 066 32 611 145 (690bts, gde ch, sdb eau chaude, clim, frigo) face mer - Ban Krut : Siripong gh, 032 695 070 (300bahts : ch double, eau froide, ventilo) puis Proudthaï Beach resort, 176/7 Moo 3 (800bts bungalow avec terrasse privée, 032 695 354, 089 682 4484 eau chaude, clim, frigo ) Tous deux face à la mer - Bangkok : Sri Ayutthaya gh, quartier de Thewet, 022 81 68 29 (700bts, petite ch, sdb eau ch, clim, petit jardin, quartier sympa et calme)
J'ai d'autre part, fait le récit de ce séjour sur mon site dont l'adresse est en bas de ce message... si ça peut aider quelqu'un dans sa recherche d'endroits calmes et sympas en Thaïlande, j'en serais très heureuse...
http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com
Anne
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Thailande a velo et m'apprete a traverser la birmanie pour ressortir plus au nord en Inde. J'avais ecris un post avant mon depart pour recuperer quelques infos sur la traversee des frontieres birmanes mais les avis etaient partages et la situation a apparemment evolue depuis avec une fermeture temporaire du poste de frontiere de Mae sot signale par le site diplomatie.gouv.
Voila j'aimerais savoir ou en est la situation actuellement, s'il est possible de traverser le poste de Mae sot et de regagner l'Inde (J'ai deja mon visa indien) ou s'il y a des conditions particulieres, quelles sont elles?
Merci d'avance pour votre aide. Je serai a Bangkok dans une semaine pour faire quelques demarches de visa et normalement a Mae sot dans 3 semaines..
Cordialement, Benoit
Je suis actuellement en Thailande a velo et m'apprete a traverser la birmanie pour ressortir plus au nord en Inde. J'avais ecris un post avant mon depart pour recuperer quelques infos sur la traversee des frontieres birmanes mais les avis etaient partages et la situation a apparemment evolue depuis avec une fermeture temporaire du poste de frontiere de Mae sot signale par le site diplomatie.gouv.
Voila j'aimerais savoir ou en est la situation actuellement, s'il est possible de traverser le poste de Mae sot et de regagner l'Inde (J'ai deja mon visa indien) ou s'il y a des conditions particulieres, quelles sont elles?
Merci d'avance pour votre aide. Je serai a Bangkok dans une semaine pour faire quelques demarches de visa et normalement a Mae sot dans 3 semaines..
Cordialement, Benoit
Bonjour, nous nous rendons en birmanie vers mi avril, et comme les billets sont moins chers pour la thailande, nous nous demandions 's'il serait intéressant d'atterrir a bangkok pour rejoindre la birmanie en bus. Peut on désormais passer la frontière par voie terrestre? Merci d avance,
Bonjour à tous!
Voilà j'ai une question bien précise. Je pars dans deux semaines pour un long périple en Asie du Sud Est et je souhaite incorporer la Birmanie dans mon voyage. J'envisage donc de:
- rallier le poste frontière de Kawthaung/Ranong au sud à partir de Koh Samui. Est-ce faisable/facile? - je me perds dans les visas pour la Birmanie. Dois-je le demander à l'avance ou un visa de 30 jours est délivré au poste frontière? - je souhaite ensuite remonter tranquillement de Kawthaung jusqu'à l'autre poste frontière de Myawaddy/Rae Sot. Là encore, est-ce faisable relativement facilement? - enfin j'aimerais rallier Chiang Mai depuis Rae Sot. Faisabilité?
Voilà voilà toute info sera bonne à prendre alors merci d'avance!
Axel
Voilà j'ai une question bien précise. Je pars dans deux semaines pour un long périple en Asie du Sud Est et je souhaite incorporer la Birmanie dans mon voyage. J'envisage donc de:
- rallier le poste frontière de Kawthaung/Ranong au sud à partir de Koh Samui. Est-ce faisable/facile? - je me perds dans les visas pour la Birmanie. Dois-je le demander à l'avance ou un visa de 30 jours est délivré au poste frontière? - je souhaite ensuite remonter tranquillement de Kawthaung jusqu'à l'autre poste frontière de Myawaddy/Rae Sot. Là encore, est-ce faisable relativement facilement? - enfin j'aimerais rallier Chiang Mai depuis Rae Sot. Faisabilité?
Voilà voilà toute info sera bonne à prendre alors merci d'avance!
Axel
Bonjour,
Voici un carnet de voyage qui retrace nos 28 jours en Birmanie. Nous avons choisi de visiter ce pays lors de notre tour du monde qui a démarré le 1er Mars 2017.
Qui sommes nous ? Daïnah et Clément, un couple mixte français qui voyage pendant 1 an et demi sur 4 continents Quand ? Nous sommes partis en Birmanie en Juillet 2017 Comment ? Nous avons passé la frontière Mae Sot / Myawaddy car nous venions de Thaïlande et nous avons franchi la même frontière pour sortir du pays.
Notre itinéraire:
Hpa-An (4 jours - 2 jours à l'aller et 2 jours au retour) Yangon (4 jours) Bagan (5 jours) Mandalay (5 jours) Hsipaw (3 jours) Kalaw (2 jours) Lac Inle (4 jours) et retour à Hpa-An pour repasser la frontière
Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre voyage en vidéo, c'est par ici: https://www.facebook.com/unevireeadeux/videos/341638799577722/
Nous sommes arrivés à Hpa-An après avoir passé la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, il a beaucoup plu à Hpa-An à notre arrivée mais nous avons quand même pu visiter la ville et ses alentours.
Hpa-An, premiers pas en Birmanie
Hpa-an, notre toute première ville en Birmanie ! On préfère ne pas compter Myawaddy comme la première ville car la ville frontalière n’a rien d’accueillant et nous y sommes à peine passés. Nous voilà donc à Hpa-An pour 2 jours environ. Le temps n’est pas du tout favorable, il pleut non-stop et on décide de sortir tout l’attirail pour affronter la pluie et louer un scooter (la mousson on adore!).
Avant de vous parler des visites on va vous dire quelques mots sur l’hôtel où nous étions. Nous avons pris une chambre au Galaxy Motel, hôtel tenu par une famille birmane. Ils sont accueillants et adorables, la gérante parle un peu français et a toujours le sourire. Notre séjour fut juste parfait dans cet hôtel où nous avons mangé le meilleur petit déjeuner du séjour. Avant de les quitter, ils nous ont mêmes offerts des petits cadeaux ! Si un jour vous passez à Hpa-An, vous l’avez compris, c’est l’adresse à ne pas louper.
Concernant la ville en elle-même, on va essayer de vous détailler au mieux ce que nous avons ressenti en arrivant. La ville de Hpa-an est pauvre, c’est un fait. On décide de découvrir la ville à pied avant de nous aventurer aux alentours en scooter. Les hommes portent tous le longyi, un tissu qu’ils scindent autour de leur taille.
Nous avons immédiatement été saisi par l‘élégance et la beauté des birmanes. Vêtues de longs sarongs souvent assortis avec leur haut, elles traversent la ville avec leurs parapluies à la main en nous fixant. Ok, c’est peut être pas tous les jours qu’elles croisent une métisse et un blanc arpenter les rues de Hpa-an. On essaye de leur sourire mais nous sommes tellement curieux et ébahis de ce changement de décor qu’on doit avoir l’air de débarqués et de ne pas du tout être à notre place. Parce que oui, notre arrivée en Birmanie a été assez déconcertante car le Myanmar ne ressemble à aucun autre pays du sud de l’Asie.
On passe par un petit centre commercial qui nous permet d’avoir une idée des prix. C’est toujours utile et ça nous permet d’éviter les arnaques dans les plus petites supérettes. On se dirige ensuite vers le lac de la ville, un endroit sympathique pour se balader et où les birmans viennent entre amis, en famille ou en couple. On continue notre balade au bord de la rivière et on assiste à un match improvisé de volley-ball. On nous regarde du coin de l’oeil, les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et la foule est attentive.
Les alentours de Hpa-An
La grotte de Saddan
Malheureusement, la pluie n’a pas cessé et on doit donc s’armer de courage pour sortir. On part sous la flotte avec le scooter en espérant qu’en chemin la pluie ne sera qu’un lointain souvenir. On commence par la visite située la plus loin, la grotte de Saddan. Les paysages que nous traversons sont très jolis, il y a des rizières à perte de vue. Il y a beaucoup d’agriculteurs dans les champs, qui travaillent leur terre. Nous parcourons quelques kilomètres et nous arrivons à destination. Une fois arrivés à la grotte, nous laissons nos chaussures à l’entrée (oh la grosse erreur – nous allons vite le regretter).
Une famille birmane est déjà à l’intérieur de la grotte et elle prie devant l’image de Bouddha. En effet, à l’intérieur de cette grotte il y a un temple et une rangée de Bouddhas sur un des côtés. La grotte est vaste et il faut la traverser entièrement pour arriver ensuite à un endroit où on prend une barque pour revenir à notre point de départ. Rappelez-vous que nous avons laissé nos chaussures à l’entrée. Nous devons traverser toute la grotte à pied, dans le noir presque complet (on a quand même la lampe du téléphone) sachant qu’à certains endroits l’eau est montée.
On est pas super à l’aise, Daïnah est même même très anxieuse à l’idée de ne pas savoir où elle pose son pied dans l’obscurité. On traverse certaines parties de la grotte où les chauves-souris se font fait plaisir et on préfère se dire qu’on a évité toutes les crottes qui jonchaient le sol. Parcourir la grotte prend du temps, on monte, on descend, on traverse des flaques, des escaliers puis enfin on aperçoit la lumière, un fin filet, au loin. On sort de la grotte. Fin du traumatisme. A l’extérieur, notre regard est rapidement attiré par une grande photo d’Aung San Suu Kyi, dire qu’il y a 6 ans à peine, cela aurait été impossible de la voir afficher ici…
La famille birmane que nous avons croisé un peu plus tôt sort à son tour de la grotte. Pour eux, la traversée du retour est gratuite mais pour nous ce n’est pas le cas. On essaye de négocier mais personne ne parle vraiment anglais. On convient d’un prix fixe: 2000 kyats pour 2. La balade est très sympathique même si la pluie continue de tomber. Nous sommes à bord d’un petit bateau avec l’homme de la famille. Le batelier à l’arrière chantonne et mise à part le bruit de la pluie et le batelier, c’est le calme absolu. La traversée se passe bien, on doit juste bien se baisser en passant dans une grotte car l’eau est bien montée.

On arrive ensuite à notre point d’arrivée. Et là, ça se gâte, le prix vient de doubler. Ce n’est plus 2000 kyats pour 2 mais par tête. Clément est furieux et s’énerve. Notre problème c’est que nous n’avons pas de monnaie et que nous sommes obligés de donner un billet de 5000 kyats. On galère d’ailleurs pour avoir nos 1000 kyats en retour. Heureusement, l’homme qui était avec nous dans la barque nous défend et récupère notre billet.
Nous allons récupérer nos chaussures à l’entrée de la grotte et nous récupérons le scooter. La pluie est de plus en plus intense et on s’arrête rapidement au Mont Zwegabin. A une époque, il était possible de grimper jusqu’au sommet pour y dormir. Depuis la mort d’un touriste, il n’est plus possible de le faire. Nous ne tentons pas l’ascension car il est déjà tard et nous n’aurions pas le temps de faire l’aller-retour.
Nous nous arrêtons seulement au pied de la montagne où il y a un jardin. Ici, il y a près de 1000 statues de bouddhas alignées. Nous prenons quelques photos mais la pluie est bien trop forte et nous rebroussons chemin jusqu’à notre hôtel à contre coeur.
Le lendemain il est déjà temps de partir. Nous quittons le Galaxy Motel en leur promettant de revenir d’ici 3 semaines. Nous avons décidé de faire une boucle et de repasser par Myawaddy pour revenir en Thaïlande. Nous embarquons dans un bus pour l’ancienne capitale du pays, Yangon. Ce voyage ne sera pas de tout repos et on en sortira pas indemne.
La suite du carnet très bientôt...
Voici un carnet de voyage qui retrace nos 28 jours en Birmanie. Nous avons choisi de visiter ce pays lors de notre tour du monde qui a démarré le 1er Mars 2017.
Qui sommes nous ? Daïnah et Clément, un couple mixte français qui voyage pendant 1 an et demi sur 4 continents Quand ? Nous sommes partis en Birmanie en Juillet 2017 Comment ? Nous avons passé la frontière Mae Sot / Myawaddy car nous venions de Thaïlande et nous avons franchi la même frontière pour sortir du pays.
Notre itinéraire:
Hpa-An (4 jours - 2 jours à l'aller et 2 jours au retour) Yangon (4 jours) Bagan (5 jours) Mandalay (5 jours) Hsipaw (3 jours) Kalaw (2 jours) Lac Inle (4 jours) et retour à Hpa-An pour repasser la frontière
Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre voyage en vidéo, c'est par ici: https://www.facebook.com/unevireeadeux/videos/341638799577722/
Nous sommes arrivés à Hpa-An après avoir passé la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, il a beaucoup plu à Hpa-An à notre arrivée mais nous avons quand même pu visiter la ville et ses alentours.
Hpa-An, premiers pas en Birmanie
Hpa-an, notre toute première ville en Birmanie ! On préfère ne pas compter Myawaddy comme la première ville car la ville frontalière n’a rien d’accueillant et nous y sommes à peine passés. Nous voilà donc à Hpa-An pour 2 jours environ. Le temps n’est pas du tout favorable, il pleut non-stop et on décide de sortir tout l’attirail pour affronter la pluie et louer un scooter (la mousson on adore!).
Avant de vous parler des visites on va vous dire quelques mots sur l’hôtel où nous étions. Nous avons pris une chambre au Galaxy Motel, hôtel tenu par une famille birmane. Ils sont accueillants et adorables, la gérante parle un peu français et a toujours le sourire. Notre séjour fut juste parfait dans cet hôtel où nous avons mangé le meilleur petit déjeuner du séjour. Avant de les quitter, ils nous ont mêmes offerts des petits cadeaux ! Si un jour vous passez à Hpa-An, vous l’avez compris, c’est l’adresse à ne pas louper.
Concernant la ville en elle-même, on va essayer de vous détailler au mieux ce que nous avons ressenti en arrivant. La ville de Hpa-an est pauvre, c’est un fait. On décide de découvrir la ville à pied avant de nous aventurer aux alentours en scooter. Les hommes portent tous le longyi, un tissu qu’ils scindent autour de leur taille.
Nous avons immédiatement été saisi par l‘élégance et la beauté des birmanes. Vêtues de longs sarongs souvent assortis avec leur haut, elles traversent la ville avec leurs parapluies à la main en nous fixant. Ok, c’est peut être pas tous les jours qu’elles croisent une métisse et un blanc arpenter les rues de Hpa-an. On essaye de leur sourire mais nous sommes tellement curieux et ébahis de ce changement de décor qu’on doit avoir l’air de débarqués et de ne pas du tout être à notre place. Parce que oui, notre arrivée en Birmanie a été assez déconcertante car le Myanmar ne ressemble à aucun autre pays du sud de l’Asie.
On passe par un petit centre commercial qui nous permet d’avoir une idée des prix. C’est toujours utile et ça nous permet d’éviter les arnaques dans les plus petites supérettes. On se dirige ensuite vers le lac de la ville, un endroit sympathique pour se balader et où les birmans viennent entre amis, en famille ou en couple. On continue notre balade au bord de la rivière et on assiste à un match improvisé de volley-ball. On nous regarde du coin de l’oeil, les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et la foule est attentive.
Les alentours de Hpa-An
La grotte de Saddan
Malheureusement, la pluie n’a pas cessé et on doit donc s’armer de courage pour sortir. On part sous la flotte avec le scooter en espérant qu’en chemin la pluie ne sera qu’un lointain souvenir. On commence par la visite située la plus loin, la grotte de Saddan. Les paysages que nous traversons sont très jolis, il y a des rizières à perte de vue. Il y a beaucoup d’agriculteurs dans les champs, qui travaillent leur terre. Nous parcourons quelques kilomètres et nous arrivons à destination. Une fois arrivés à la grotte, nous laissons nos chaussures à l’entrée (oh la grosse erreur – nous allons vite le regretter).
Une famille birmane est déjà à l’intérieur de la grotte et elle prie devant l’image de Bouddha. En effet, à l’intérieur de cette grotte il y a un temple et une rangée de Bouddhas sur un des côtés. La grotte est vaste et il faut la traverser entièrement pour arriver ensuite à un endroit où on prend une barque pour revenir à notre point de départ. Rappelez-vous que nous avons laissé nos chaussures à l’entrée. Nous devons traverser toute la grotte à pied, dans le noir presque complet (on a quand même la lampe du téléphone) sachant qu’à certains endroits l’eau est montée.
On est pas super à l’aise, Daïnah est même même très anxieuse à l’idée de ne pas savoir où elle pose son pied dans l’obscurité. On traverse certaines parties de la grotte où les chauves-souris se font fait plaisir et on préfère se dire qu’on a évité toutes les crottes qui jonchaient le sol. Parcourir la grotte prend du temps, on monte, on descend, on traverse des flaques, des escaliers puis enfin on aperçoit la lumière, un fin filet, au loin. On sort de la grotte. Fin du traumatisme. A l’extérieur, notre regard est rapidement attiré par une grande photo d’Aung San Suu Kyi, dire qu’il y a 6 ans à peine, cela aurait été impossible de la voir afficher ici…
La famille birmane que nous avons croisé un peu plus tôt sort à son tour de la grotte. Pour eux, la traversée du retour est gratuite mais pour nous ce n’est pas le cas. On essaye de négocier mais personne ne parle vraiment anglais. On convient d’un prix fixe: 2000 kyats pour 2. La balade est très sympathique même si la pluie continue de tomber. Nous sommes à bord d’un petit bateau avec l’homme de la famille. Le batelier à l’arrière chantonne et mise à part le bruit de la pluie et le batelier, c’est le calme absolu. La traversée se passe bien, on doit juste bien se baisser en passant dans une grotte car l’eau est bien montée.

On arrive ensuite à notre point d’arrivée. Et là, ça se gâte, le prix vient de doubler. Ce n’est plus 2000 kyats pour 2 mais par tête. Clément est furieux et s’énerve. Notre problème c’est que nous n’avons pas de monnaie et que nous sommes obligés de donner un billet de 5000 kyats. On galère d’ailleurs pour avoir nos 1000 kyats en retour. Heureusement, l’homme qui était avec nous dans la barque nous défend et récupère notre billet.
Nous allons récupérer nos chaussures à l’entrée de la grotte et nous récupérons le scooter. La pluie est de plus en plus intense et on s’arrête rapidement au Mont Zwegabin. A une époque, il était possible de grimper jusqu’au sommet pour y dormir. Depuis la mort d’un touriste, il n’est plus possible de le faire. Nous ne tentons pas l’ascension car il est déjà tard et nous n’aurions pas le temps de faire l’aller-retour.
Nous nous arrêtons seulement au pied de la montagne où il y a un jardin. Ici, il y a près de 1000 statues de bouddhas alignées. Nous prenons quelques photos mais la pluie est bien trop forte et nous rebroussons chemin jusqu’à notre hôtel à contre coeur.
Le lendemain il est déjà temps de partir. Nous quittons le Galaxy Motel en leur promettant de revenir d’ici 3 semaines. Nous avons décidé de faire une boucle et de repasser par Myawaddy pour revenir en Thaïlande. Nous embarquons dans un bus pour l’ancienne capitale du pays, Yangon. Ce voyage ne sera pas de tout repos et on en sortira pas indemne.
La suite du carnet très bientôt...
Bonjour nous desirons rejoindre chiang mai a techileik en bus pourriez vous me renseigner depuis peu nous pouvons passer avec avec les e visa
Merci nous partons fin novembre 2016
Guy
Bonjour a tous! J'ai récemment lu qu'il y avait eu de nouveaux affrontements ethniques a la frontière chinoise, et quand je lis les alertes sur le site diplomatie.gouv.fr ça fait un peu peur et réfléchir. ...Je dois aller en Birmanie avec ma copine fin mars jusqu'au 17 avril et on va passer la fête de l'eau sur Rangoon. Que pouvez me dire a ce sujet? En tant que touristes a t on vraiment un gros risque? Peut on venir de Bangkok par le bus sans soucis? Merci de m'éclairer! SVP









