Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible de bivouaquer près des gites.
Merci pour les infos que vous me fournirez
bonjour , nous envisageons de faire une randonnée corse fin septembre nous avions comme 1ere intention de faire le mare el mare sud car le gr 20 sud nous avait plu mais le sentier nord semble avoir plus de partisans j'aimerais avoir quelques conseils de randonneurs avertis et la periode de fin septembre est elle judicieuse par rapport aux orages ? quelle est la difference avec le mare el monti merci de votre aide
Salut!
Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?
Merci! Céline
Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?
Merci! Céline
Bonjour,
Nous revenons de Corse où nous avons fait une partie du Mare à Mare nord en partant de Corté et retour par la variante. 12 jours difficiles car en Corse les chemins sont comme nulle part ailleurs, chaleur, mais aussi beaucoup de chaleur humaine, ce que nous cherchions. Si je peux être utile à quiconque envisage tout ou partie de ce circuit, ce sera avec grand plaisir (hébergements entre-autres sujet sur la variante pas toujours faciles)
Pour 2012, nous envisageons faire soit le Mare à Mare Nord, soit le Mare à Mare sud (en enchainant sur le Mare e Monti sud) et tous conseils, expériences nous seront utiles (type de paysage, difficulté, hébergements) car nous ne connaissons pas du tout cette partie de la Corse.
Merci d'avance à tous
Bonjour,
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a encore de la neige au mois de mai sur le GR20 sud. Est-ce une période agréable pour effectuer ce circuit de grande randonnée? (plutôt fin mai)
Merci,
Bonjour,
Mon mari souhaite faire un trek en Corse (GR20 SUD) en juin. Nous ne pratiquons pas ou peu de sport type randonnée, et avons juste fait 2 treks en Jordanie et Algérie dans le désert. Je doute que nos conditions physiques soient suffisantes pour faire le GR20. Pouvez vous me conseiller ? Y a t il un circuit adapté pour des personnes en bonne condition physique mais non sportifs ou faut il faire un circuit en Corse autre que le GR20 ?
Bonjour aux forumeurs,
Je vais entreprendre avec un ami une partie (sud) du GR20 la semaine du 13 mai, et nous sommes à la recherche d'une solution pour nous rendre de notre arrivée en bus - Porto Vecchio - au départ de notre itinéraire - Conca. Nous avons trouvé la navette bus du gîte mais nous cherchons une solution plus économique (30€ par personne).
Avez-vous des tuyaux ? Certains feraient-ils par hasard cette liaison le lundi 13 mai ?
Merci pour votre aide !! Cyndie
Je vais entreprendre avec un ami une partie (sud) du GR20 la semaine du 13 mai, et nous sommes à la recherche d'une solution pour nous rendre de notre arrivée en bus - Porto Vecchio - au départ de notre itinéraire - Conca. Nous avons trouvé la navette bus du gîte mais nous cherchons une solution plus économique (30€ par personne).
Avez-vous des tuyaux ? Certains feraient-ils par hasard cette liaison le lundi 13 mai ?
Merci pour votre aide !! Cyndie
Bonjour,
Nous partons, un ami et moi même, en Corse faire la randonnée Mare e Monti fin Juillet (dans 20 jours 🤪). Notre planning ressemble à ça:
J1: Arrivée à Ajaccio (soir) -> Nuit à Ajaccio J2: Ajaccio - Porticcio par bus le matin puis Porticcio --> Bisinao J3: Bisinao --> Coti-Chiavari J4: Coti-Chiavari --> Porto Pollo J5: Porto Pollo --> Olmeto J6: Olmeto --> Burgo puis Burgo - Propriano par un autre moyen J7: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) J8: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) J9: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) ou Autour d'Ajaccio J10: Départ d'Ajaccio le matin
A l'origine on voulait dormir en tente: pour le côté "aventures" et pour le budget aussi ;-) En fouillant sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'hôtels sur notre route, du coup je ne sais pas s'il est facile (ou déconseillé) de planter sa tente. En gros, y-a-t-il des refuges/gites voire camping où on peut facilement dormir en tente (entre Bisinao et Propriano)? Si oui, faut-il réserver?
La 2ème question concerne le ravitaillement en nourriture et en eau: * Y-a-t-il de quoi remplir sa gourde entre deux étapes ou faut-il partir charger à bloc? Si oui, où ça? * Pour la nourriture, est-il facile de se préparer les casse-croute la veille ou le matin pour la journée? Si oui, où ça?
Sinon je suis preneur de tous conseils 😛 - Notamment, les bâtons de marche indispensable? - Relier Propriano depuis Burgo ... par bus? ou en stop? - A la fin du trek on a 3 jours complets "relax". On comptait rester autour de Propriano (Porto Pollo, Sartène)..; bonne idée ou y'a mieux à faire en rentrant un peu plus tôt à Ajaccio?
Merci d'avance!!! 🙂
Nous partons, un ami et moi même, en Corse faire la randonnée Mare e Monti fin Juillet (dans 20 jours 🤪). Notre planning ressemble à ça:
J1: Arrivée à Ajaccio (soir) -> Nuit à Ajaccio J2: Ajaccio - Porticcio par bus le matin puis Porticcio --> Bisinao J3: Bisinao --> Coti-Chiavari J4: Coti-Chiavari --> Porto Pollo J5: Porto Pollo --> Olmeto J6: Olmeto --> Burgo puis Burgo - Propriano par un autre moyen J7: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) J8: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) J9: Autour de Propriano (plages Porto Pollo - Campomoro - Sartène ...) ou Autour d'Ajaccio J10: Départ d'Ajaccio le matin
A l'origine on voulait dormir en tente: pour le côté "aventures" et pour le budget aussi ;-) En fouillant sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'hôtels sur notre route, du coup je ne sais pas s'il est facile (ou déconseillé) de planter sa tente. En gros, y-a-t-il des refuges/gites voire camping où on peut facilement dormir en tente (entre Bisinao et Propriano)? Si oui, faut-il réserver?
La 2ème question concerne le ravitaillement en nourriture et en eau: * Y-a-t-il de quoi remplir sa gourde entre deux étapes ou faut-il partir charger à bloc? Si oui, où ça? * Pour la nourriture, est-il facile de se préparer les casse-croute la veille ou le matin pour la journée? Si oui, où ça?
Sinon je suis preneur de tous conseils 😛 - Notamment, les bâtons de marche indispensable? - Relier Propriano depuis Burgo ... par bus? ou en stop? - A la fin du trek on a 3 jours complets "relax". On comptait rester autour de Propriano (Porto Pollo, Sartène)..; bonne idée ou y'a mieux à faire en rentrant un peu plus tôt à Ajaccio?
Merci d'avance!!! 🙂
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une rando entre 7 et 9 jours en Corse pour Juin 2017. En 2015, j'ai fait le mare a mare sud avec ma fille de 20 ans , cette année j'ai randonné seule sur le mare e monti nord et je cherche une belle rando pour juin 2017 (hors GR20).
Le desert des Agriates me semble très sympa mais il ne me semble pas corresponde à mes recherché en terme de durée.
Je voyage seule avec mon sac à dos, je préfère donc un circuit assez bien balisé et si possible qui combine baignade en rivière ou mer et montagne.
Je suis preneuse de toutes vos suggestions.
D'avance merci Nathalie
Je suis à la recherche d'une rando entre 7 et 9 jours en Corse pour Juin 2017. En 2015, j'ai fait le mare a mare sud avec ma fille de 20 ans , cette année j'ai randonné seule sur le mare e monti nord et je cherche une belle rando pour juin 2017 (hors GR20).
Le desert des Agriates me semble très sympa mais il ne me semble pas corresponde à mes recherché en terme de durée.
Je voyage seule avec mon sac à dos, je préfère donc un circuit assez bien balisé et si possible qui combine baignade en rivière ou mer et montagne.
Je suis preneuse de toutes vos suggestions.
D'avance merci Nathalie
je souhaite faire une partie du mare e monti nord cet été je n'ai que 6 jours et je ne sais pas quelles étapes privilégier ...
peut-être les personnes qui l'ont déjà fait peuvent m'aider pour mon choix.
merci
Bonjour
Nous partons en Corse la deuxième quinzaine d'août, et voulons faire quelques jours de marche avec nos deux ados. Elles savent marcher mais nous n'avons jamais fait plusieurs jours de marche avec elles et voulons nous assurer des vacances sereines sans trop de souffrance😉. Nous recherchons les beaux points de vue, de la variété, de l'eau pour se baigner. Que pouvez-vous nous conseiller? Mare a Mare, Mare a Monti? Nous voudrions privilégier des hébergements qui nous évitent de porter beaucoup d'affaires.
Merci pour vos conseils
Nous partons en Corse la deuxième quinzaine d'août, et voulons faire quelques jours de marche avec nos deux ados. Elles savent marcher mais nous n'avons jamais fait plusieurs jours de marche avec elles et voulons nous assurer des vacances sereines sans trop de souffrance😉. Nous recherchons les beaux points de vue, de la variété, de l'eau pour se baigner. Que pouvez-vous nous conseiller? Mare a Mare, Mare a Monti? Nous voudrions privilégier des hébergements qui nous évitent de porter beaucoup d'affaires.
Merci pour vos conseils
Bonjour aux voyageurs du forum!
Je prépare une randonnée en Corse du sud en juin 2016, de 3 jours, avec 9 amis . Nous sommes des marcheurs"moyens", avec une condition physique correcte, entre 50 et 60 ans. Nous recherchons un parcours avec nuit en refuge ou sous tente(2 eme choix..!), soit une boucle ou un parcours "en étoile". Merci de me faire part de vos expériences(bonnes surtout ! , mauvaises aussi...)
Encore merci...
Je prépare une randonnée en Corse du sud en juin 2016, de 3 jours, avec 9 amis . Nous sommes des marcheurs"moyens", avec une condition physique correcte, entre 50 et 60 ans. Nous recherchons un parcours avec nuit en refuge ou sous tente(2 eme choix..!), soit une boucle ou un parcours "en étoile". Merci de me faire part de vos expériences(bonnes surtout ! , mauvaises aussi...)
Encore merci...
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
Bonjour,
Pour une fois je m'y prends à l'avance !
Nous aimerions l'année prochaine repartir en Corse avec nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans. La dernière fois, ils avaient 1 et 3 ans donc ce n'était pas pareil 😁.
J'aimerais trouver une randonnée de 3 jours à faire avec eux, avec nuit dans un refuge, pour leur faire découvrir les "vraies randonnées ". Je ne sais pas encore dans quel coin nous irons, je préfère demander vos conseils d'abord, pour les randonnées d'une journée aussi d'ailleurs 😉.
Sachant qu'on part toujours le 15 août, je sais que le choix risque d'être limité par la chaleur, mais j'espère que vous aurez de bonnes idées pour nous faire découvrir cette merveilleuse île !
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Anne
Nous aimerions l'année prochaine repartir en Corse avec nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans. La dernière fois, ils avaient 1 et 3 ans donc ce n'était pas pareil 😁.
J'aimerais trouver une randonnée de 3 jours à faire avec eux, avec nuit dans un refuge, pour leur faire découvrir les "vraies randonnées ". Je ne sais pas encore dans quel coin nous irons, je préfère demander vos conseils d'abord, pour les randonnées d'une journée aussi d'ailleurs 😉.
Sachant qu'on part toujours le 15 août, je sais que le choix risque d'être limité par la chaleur, mais j'espère que vous aurez de bonnes idées pour nous faire découvrir cette merveilleuse île !
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Anne
Hello les amis voyageurs,
Nous partons avec ma copine en Corse la semaine prochaine pour 15 jours. Arrivée et départ de Calvi.
On s'est beaucoup renseigné et on hésite pas mal sur l'itinéraire de notre voyage. On n'est pas expert dans la rando itinérante, 1ère fois pour nous deux, donc on pense faire en gros 7 à 10 jours de rando (avec étapes en gite ou bivouac) et le reste en camping pour profiter quand même un peu de nos vacances chèrement méritées...
On hésite entre faire soit mare e monti nord de Calenza à Porto en 7 jours puis descendre à Propriano en bus pour propriano et faire un stop et quelques rando à la journée puis porto vecchio et quelques rando journées avant de repartir sur calvi soit mare e mont nord de galéria à Porto en 4 jours puis et faire le mare a mare sud de propriano jusque porto vecchio
l'idée est vraiment de profiter de belle nature en corse, ses beaux paysages et profiter des piscines naturelles et autres plaisirs..
Merci à tous pour vos conseils
Thierry
On hésite entre faire soit mare e monti nord de Calenza à Porto en 7 jours puis descendre à Propriano en bus pour propriano et faire un stop et quelques rando à la journée puis porto vecchio et quelques rando journées avant de repartir sur calvi soit mare e mont nord de galéria à Porto en 4 jours puis et faire le mare a mare sud de propriano jusque porto vecchio
l'idée est vraiment de profiter de belle nature en corse, ses beaux paysages et profiter des piscines naturelles et autres plaisirs..
Merci à tous pour vos conseils
Thierry
Bonjour, nous allons faire le sentier lMare Mare Sud, Corse en septembre prochain, avons nous besoin d'avoir des bottes de randonnées ou seulement' des espadrilles de randonnées peuvent faire l'affaire. À quel type de sentier devons-nous nous attendre ? Merci.
Bonjours, Ns envisageons de faire la partis Nord de la GR20 en Aout/Sept 2018.
Q: Est-ce que les refuges sont propres? et Est-ce que nous devons faire nos reservations à l'avance, et si oui est-ce qu'elles peuvent être modifiées en cas de mauvais temps.
S'il y a de vous qui on fait la GR20, je suis ouverte pour vos expériences personnelles, conseilles, etc.
Merci Lorraine
Merci Lorraine
Bonjour
J'envisage de faire le sentier Mare a Mare nord en Corse fin avril ou début mai prochain.
Si j'en crois certains récits, les sentiers corses autre que le GR20 sont suffisamment peu fréquentés de sorte qu'une réservation des gîtes d'étapes n'est pas indispensable. Avez vous des retours d'expérience à me communiquer ?
Samuel
J'envisage de faire le sentier Mare a Mare nord en Corse fin avril ou début mai prochain.
Si j'en crois certains récits, les sentiers corses autre que le GR20 sont suffisamment peu fréquentés de sorte qu'une réservation des gîtes d'étapes n'est pas indispensable. Avez vous des retours d'expérience à me communiquer ?
Samuel
bonjour
nous envisageons de partir en corse en septembre pendant 15 jours
départ de ghisonaccia et aimerions visiter de beaux sites et quelques randonnées par exemple pour voire des lacs en altitude, cascade etc
avez vous des conseils d'itinéraires, vos expériences passées etc
nous envisageons de partir en corse en septembre pendant 15 jours
départ de ghisonaccia et aimerions visiter de beaux sites et quelques randonnées par exemple pour voire des lacs en altitude, cascade etc
avez vous des conseils d'itinéraires, vos expériences passées etc
Bonjour,
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Bonjour.
J'envisage de randonner sur le GR20 et je suis ici à la recherche d'informations sur d'éventuels refuges peu accueillants, du genre dont le gardien vous ferait un peu trop sentir qu'on le dérange ou qu'il méprise les continentaux.
Aussi si vous avez eu à vivre une mauvaise expérience avec de telles personnes je serais heureux de connaitre le nom des éventuels refuges à ne pas privilégier afin de soit les éviter (si cela est du domaine du possible), soit d'y manger mes lyophilisés (j'imagine quand même que les brebis galeuses ne sont pas majoritaires, il n'est pas prévu d'emporter de la bouffe pour tout le parcours).
J'envisage de randonner sur le GR20 et je suis ici à la recherche d'informations sur d'éventuels refuges peu accueillants, du genre dont le gardien vous ferait un peu trop sentir qu'on le dérange ou qu'il méprise les continentaux.
Aussi si vous avez eu à vivre une mauvaise expérience avec de telles personnes je serais heureux de connaitre le nom des éventuels refuges à ne pas privilégier afin de soit les éviter (si cela est du domaine du possible), soit d'y manger mes lyophilisés (j'imagine quand même que les brebis galeuses ne sont pas majoritaires, il n'est pas prévu d'emporter de la bouffe pour tout le parcours).
Bonjour
j' ai besoin de vos lumieres , amis marcheurs 😏
Nous allons passer 2 semaines en Corse début octobre , pas envie de GR20 ( d' ailleurs peut etre trop tard ) mais de randos a la journée en montagne si le temps le permet .
j' ai déja fait un tri mais j' ai besoin de vos avis .
- Lac Bastani et Monte Remoso
- Lacs de Goria , Melo et Capitello
- Lac de Nino
- Les tours de Bavella par le col de Pargulu et le vallon de l' Asinao
- Capu Rosso
- de Tizzano a la cala di Conca
- Bergeries des Pozzi
Qu' en pensez vous , donnez moi votre idée et meme d' autres idées de randos .
j' ai zappé au nord d' une ligne Galeria / Corte / San nicolao cela sera un autre voyage , les distances meme courtes prennent du temps sur cette ile montagneuse
Merci d' avance pour votre aide
Bonjour, en prévision d'un voyage en corse, et d'une rando sur le mare e monti, je souhaiterais connaître le temps nécessaire pour se rendre de Serriera à Tuarelli par la vairiante. Quid du gite local ? Merci d'avance 🙂
Bonsoir,
je recherche des informations quant aux hébergements sur cette randonnée que je compte faire entre le 13 et le 19 aôut.
faut il prévoir d'emmener une tente?
Merci pour vos conseils🙂
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai besoin de vos conseils. je souhaite faire un parcours en Corse cet été (aout 2015). C'est ma première expérience de randonneuse et je ne veux pas m'attaquer à trop difficile dans un premier temps. J'envisage de faire soit le mare e monti sud, soit le mare a mare sud. 5 ou 6 jours de marche et 2 ou 3 jours ensuite de repos. Pensez-vous que ce soit possible au mois d'aout (climat?), accessible en terme de difficulté? Bref, quel est votre avis?
Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une idée de rando à réaliser entre mi-juin et mi-juillet 2018 sur une durée qui s'étale de 7 à 11J. Voyageant seule je ne souhaite pas faire du bivouac mais nuité chez l'habitant, en refuse ou gite d'étape. J'ai déjà realisé le mare a mare sud, le mare e monti nord, le mare a mare nord.
Je ne suis pas contre un 4ème mais ne souhaite pas refaire des étapes que j'aurais déjà fait dans les 3 précédents ( à 1 ou 2 exceptions prêt). J'aimerais faire un jour une rando dans les Alpes mais ne suis pas alpiniste et crain d'être confronté à des difficultés liés à la montagne (névé ou autre) que je ne saurais pas forcément appréhendé. Le but étant de voir de beaux paysages, de profiter du calme et de rencontrer les habitants. Il est vrai que la traversé du Mercantour m'attire assez mais j'imagine qu'il rentre dans les randos difficiles....
Merci pour les idées que vous pourriez me soumettre. A bientôt Nath
Je suis à la recherche d'une idée de rando à réaliser entre mi-juin et mi-juillet 2018 sur une durée qui s'étale de 7 à 11J. Voyageant seule je ne souhaite pas faire du bivouac mais nuité chez l'habitant, en refuse ou gite d'étape. J'ai déjà realisé le mare a mare sud, le mare e monti nord, le mare a mare nord.
Je ne suis pas contre un 4ème mais ne souhaite pas refaire des étapes que j'aurais déjà fait dans les 3 précédents ( à 1 ou 2 exceptions prêt). J'aimerais faire un jour une rando dans les Alpes mais ne suis pas alpiniste et crain d'être confronté à des difficultés liés à la montagne (névé ou autre) que je ne saurais pas forcément appréhendé. Le but étant de voir de beaux paysages, de profiter du calme et de rencontrer les habitants. Il est vrai que la traversé du Mercantour m'attire assez mais j'imagine qu'il rentre dans les randos difficiles....
Merci pour les idées que vous pourriez me soumettre. A bientôt Nath
Bonjour
Je suis une femme seule avec deux enfants de 14 et 12 ans. Je compte faire le gr 20 au mois d'aout 2013. J'ai l'intention de prendre mon temps car j'ai du temps... Nous avons fait des nombreux treks l'an dernier, en Asie...Les gorges du saut du tigre en passant par le camp de base de l'Annapurna. 10 jours de marche sous la pluie ou presque! Des conditions vraiment difficiles mais les enfants ont été à la hauteur. Je me demande si le GR 20 est aussi difficile ou plus ou moins que le Népal? Je voyage très léger avec seulement un sac de couchage (pas de tente, peu de vêtements et pas de réchaud)...c'est possible de louer et de dormir sous la tente avec mes enfants dans la même tente que moi? Je crois amener quelques repas pour dépanner mais je pense surtout manger dans les refuges...c'est encore facile et possible? Je dois vraiment avoir des cartes typographiques/gps/boussole ou le sentier est bien balisé? j'ai des risques de me perdre vraiment? Il faut aussi que je prenne des cours d'escalade de base? ou c'est encore une fois relativement faisable en étant relativement souple et persévérant? Je pense le faire du nord au sud...question de commencer par le plus dur...et surtout de voir le plus beau si jamais nous décidons de ne pas le faire au complet! Merci de partager vos meilleurs conseils...
Je suis une femme seule avec deux enfants de 14 et 12 ans. Je compte faire le gr 20 au mois d'aout 2013. J'ai l'intention de prendre mon temps car j'ai du temps... Nous avons fait des nombreux treks l'an dernier, en Asie...Les gorges du saut du tigre en passant par le camp de base de l'Annapurna. 10 jours de marche sous la pluie ou presque! Des conditions vraiment difficiles mais les enfants ont été à la hauteur. Je me demande si le GR 20 est aussi difficile ou plus ou moins que le Népal? Je voyage très léger avec seulement un sac de couchage (pas de tente, peu de vêtements et pas de réchaud)...c'est possible de louer et de dormir sous la tente avec mes enfants dans la même tente que moi? Je crois amener quelques repas pour dépanner mais je pense surtout manger dans les refuges...c'est encore facile et possible? Je dois vraiment avoir des cartes typographiques/gps/boussole ou le sentier est bien balisé? j'ai des risques de me perdre vraiment? Il faut aussi que je prenne des cours d'escalade de base? ou c'est encore une fois relativement faisable en étant relativement souple et persévérant? Je pense le faire du nord au sud...question de commencer par le plus dur...et surtout de voir le plus beau si jamais nous décidons de ne pas le faire au complet! Merci de partager vos meilleurs conseils...










