J'ai ce projet de faire le GR5 cet été, j'essaie donc de programmer des étapes.
Je vous laisse ci dessous un premier jet dans la photo jointe, en espérant avoir vos avis positifs comme négatifs .
Bonjour,
Je prépare mon TMB prévu en septembre 2012 🙂.
Je prévois 4 variantes : variante par le col de Tricot, variante par le col des Fours, variante par la fenêtre d’Arpette + variante des Grands. Détail des étapes ci-dessous. http://brunodu70.over-blog.com/article-mon-tmb-en-6-jours-91652398.html
Le tout en 6 jours, en marchant en moyenne 10 h ½ par jour (temps du topoguide).
Ma question est : le temps donné par le topoguide de la FFRP est–il optimiste ? Un bon marcheur entraîné peut-il faire moins (attention sans courir 😉) ?
Merci à vous pour tous vos conseils.
Jour 1
Gare des Houches, col de Voza, col de Tricot, Contamines-Montjoie, la Balme
Jour 2
La Balme, col du Bonhomme, col des Fours, col de la Seigne, Italie, Alpe inférieure de la Lée-Blanche
Jour 3
Alpe inférieure de la Lée-Blanche, col Chécrouit, Courmayeur, Arp-Nouva-Désot
Jour 4
Arp-Nouva-Désot, Grand col Ferret, Suisse, Champex-Lac, Arpette
Jour 5
Arpette, col de Balme, France, col des Posettes, Tré-le-Champ
Jour 6
Tré-le-Champ, La Flégère, sommet du Brévent, gare des Houches
J'aimerais faire courant juin le TMB, je prévois de le faire avec ma fille et j'aimerais savoir si le parcours est bien balisé, faisable sans organisme ?
Faut-il réserver les refuges ?
D'autre part, il me semble qu'il faut au moins 10 jours pour le TMB or je pense que nous ne disposerons que de 7 jours, que me conseillez-vous pour racourcir le tour de 2-3 jours ?
Avec mon ami, nous avions prévu de faire la grande traversée des Alpes par le GR5 cet été.
Malheureusement, divers contretemps font que nous ne sommes disponibles qu’à partir de mi-septembre.
Nous hésitons à changer notre projet, nous orienter plutôt pour de la randonnée moyenne montagne. Ou alors persister sur la traversée des Alpes (elle nous fait tellement rêver !), quitte à n’en faire qu’une partie.
Je n’ai pas trouvé de témoignages de personnes l’ayant commencée à cette période, j’aimerais savoir si cela est faisable. En tenant compte des conditions climatiques du moment, bien sûr.
Je crois aussi que les refuges ferment pour la plupart fin septembre…
J'espère pouvoir faire la traversée des alpes en juin et en bivouac
Selon vous quelle durée est nécessaire , disons une moyenne? Est ce que 30 jours serait une estimation viable (sans trop courir)
Difficile de prévoir les conditions météo aussi longtemps à l'avance, mais par rapport à la neige et à l'altitude et les expositions: Est il préférable de le faire nord sud ou sud nord
Je ne compte pas acheter tous les topos, ni toutes cartes Ign, connaissez vous des cartes qui couvriraient l'ensemble?
Avec les variantes possibles
j'envisage de faire le tour de France à Pied - sur plusieurs périodes - en commençant pas les côtes.
Je suis en Bretagne, j'ai donc pas mal marché le long de ces côtes.Je fais en moyenne 10 à 15 kilomètres de marche tous les jours ( à un peu plus de 6kmh : beaucoup de plat tout de même)
Donc je vais découper ce tour selon mes vacances:et je vais commencer en mai,8 à 9 jours de marche : 30 à 35 km par jour
Voici le détail:
1 - frontière Italienne - Beaulieu sur Mer
2- Beaulieu - Villeneuve Loubet
3- Villeneuve- Cannes
4- Cannes - Saint Raphael (camping du Agay soleil)
5- Saint Rapahel - Sainte Maxime (camping les cigalons)
6- Saint Maxime - Ramatuelle
7- Ramatuelle - le Lavandou
8- Le Lavandou - La londe des maures
9- la londe - Hyeres
En fait , je ne connais que très peu cette région et j'ai 2 grosses questions:
1/ le denivelé est-il très important dans les zones de calanques
2/ Sur les routes de bords de mer, y a t-il toujours un accès piéton, surtout dans les zones hors agglomérations.
Sinon, je suis ouverts à toutes remarques ou question.
qqun peut il me dire si le gr5 de thonon les bains à nice est faisable en chaussures de trail, j'ai déjà fait la hrp en mode autonome sac à 20 kg tout compris en chaussure de trail jusqu'au col du somport puis j'ai continué avec des asolo tige montante semelle vibram, qu'en est il sur le gr5? Je préfère marché en trail mais ne connaissant pas le terrain je cherche des infos, je partirai en aout et table sur une vingtaine de jours pour la traversée avec un sac aux alentours de 20 kg ( j'espère moins!!! mais comme j'ai bon appétit l'expérience m'a prouvé que c'est difficile... )
Je souhaite faire une randonnée seul vers fin août. Je dirai au départ 5 ou 7 jours, me prévoir un passage de sortie, pour éventuellement continuer qq jours si tout est OK.
Je fais en gros une rando chaque année, je suis pas un chevronné, mais j'aime bien. J'ai fais 3 semaines sur le GR10 en refuges, deux sessions d'une semaine dans les alpes suisses (refuge puis tente), le laugavegur en Islande (en refuge). Mais j'ai toujours randonné avec qq , et ce sera donc la première fois seul. Je compte partir avec un GPS (ou montre GPS)
Je cherche un parcours
- bien balisé
- relativement fréquenté
- permettant de passer de refuge en refuge (je pars sans la tente)
- et ce avec des étapes pas trop longues ou trop difficiles (j'aimerai ne pas dépasser les 5h/6h par jour pour commencer, avoir de la latitude si je me plante)
Pour le GR10, je sais que certains tronçons ne permettrait pas ces critères …
Qu'en est-il pour le GR5 ?
Merci de vos avis, et si vous avez d'autres idées de rando au lieu du GR5 :)
J'envisage avec des amis la Traversée des Alpes du Léman à Nice ou Menton cet été avec un départ entre le 10 et 15 Juin. Est-ce raisonnable ? A quoi doit-on s'attendre à cette époque au niveau de l'enneigement ? Quel équipement prévoir ?
Je sais d'expérience que les descentes sur pentes enneigées sans équipement deviennent vite galère, même parfois au mois de Juillet...
Niveau durée, on tablait grosso modo sur un mois, mais en prenant en compte l'enneigement possible de certains cols, combien faut-il rajouter?
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je pense ce projet de partir seule randonner pendant 2 à 3 semaines sur le GR5.
Voilà l'étape maintenant de commencer à le concrétiser et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'échanger avec d'autres randonneurs pour connaitre vos expériences et prendre des conseils.
J'ai déjà beaucoup randonné, j'ai même déjà fait 10 jours sur le chemin de compostelle il y a quelques années. Quotidiennement je marche beaucoup (150 à 200km par mois). Mais je ne suis jamais partie randonner seule.
Est-ce que des personnes chercheraient à vendre leur topoguide GR5 traversée des Vosges et/ou du Jura?
Je ne souhaite pas partir avec une tente, pour à la fois garder le confort de dormir entre murs et aussi ne pas surcharger mon sac à dos. Auriez vous des conseils pour les gites?
En sachant que j'aimerais débuter ma randonnée depuis la porte de chez moi, à voir si je peux réellement le réaliser en sachant que je vis sur Illkirch. Sinon je demanderai à une amie de me rapprocher d'un chemin de randonnée le plus proche.
Je ne sais pas si mon message aura des réactions, en tout cas c'est un appel à des échanges qui pourront m'enrichir et me rassurer aussi sur les difficultés que je pourrais rencontrer durant ce périple.
Pensez-vous que les itinéraires Briancon Nice GR5 ou Briancon Larche Menton GR5-GR52 seront praticables avec des équipements de rando été d'ici à la mi-juin? Faut-il entreprendre le trajet dans l'autre sens si c'est un peu juste?
je m'apprête à faire une partie du GR5, de Thonon-les-Bains à Modane, du 28 août au 18 septembre. Mais, mon coeur balance entre la Via Alpina, côté Suisse
Je voulais le faire en demi-pension mais je crois bien apporter ma tente solo pour être plus autonome.
Grâce à tous les sites Internet j'ai pu obtenir beaucoup d'informations mais, je me suis dite, qu'il était toujours intéressant d'obtenir des commentaires des voyageurs.
D'après vous, entre la Via Alpina Suisse et le GR 5, lequel est plus "technique" ,
le plus " sauvage",
et le "moins" achalandé" ? ?
J'aime marcher dans les alpages mais j'aime aussi traverser de beaux villages typiques.
Avez-vous des coups de coeur pour certains endroits ?
Avez-vous de belles suggestions de camping ?
Les temps inscrits dans les guides FFR sont-ils raisonnables ? (je suis une marcheuse moyenne très contemplative 😉)
Et, si vous avez d'autres suggestions pour d'autres randonnées d'une quinzaine de jours, n'hésitez pas, je suis ouverte à toutes suggestions.
Bonjour, nous sommes deux jeunes ayant une bonne forme physique, nous souhaiterions partir sur une randonné de 3 jours dans les alpes (sur le GR5 arrivé prévue à Larche) Cependant après avoir prévu de démarrer de Ceillac nous nous demandons aujourd'hui si la distance entre les deux villages n'est pas un peux courtes pour trois jours de marche, de plus nous faisons appelle à vos connaissance concernant les petits conseils utiles, c'est en effet notre première randonnée sur trois jours dans la région, nous aimerions bivouaquer que nous conseillez vous en thermes de nourriture ou de vêtement ?
Merci d'avance pour tout vos conseils et réponses ! 🙂
Hi there, I’m struggling to get back into hiking and I’m considering tackling the GR5 from Lake Geneva to the Mediterranean shores in August-September.
Since I can’t plan daily distances in advance, I’ll be bringing gear to bivouac.
I’m not familiar with this route and wanted to get an idea of water resupply options before setting off: are sources and streams still flowing easily in late summer on this GR, or should I prepare for long dry stretches? 😐
Bonjour à tous,
Nous projetons une traversée des Alpes (la moitié) à partir du 25 juin 2012.
Nous sommes un peu inquiets vu les hauteurs de neige tombée cet hiver ....?
Pensez-vous que les sentiers seront pratiquables et pas trop de névés ?
Nous avons un bon entraînement mais en randonnée mais sur sentiers, sans crampons ni piolet.
Parmis vous y en a-t-il qui ont des infos ou qui habitent dans ces régions ?
Sinon, une idée d'où nous pouvons nous renseigner (j'ai pensé aux gardiens de refuges ... mais encore ?) ?
Merci pour votre aide §
Avec ma sympathie.
Pascale
En juillet prochain, je terminerai la dernière partie de la traversée des Alpes françaises jusqu'à Menton. Cette fois accompagnée de mon fils, nous devrons dans un premier temps regagner Larches (notre point de départ) de Barcelonnette. Comme nous pensons arriver tard à Barcelonnette, (C'est loin quand on part de Montréal 🤪 😉) si nous sommes capables, nous nous rendrons le soir même à Larches sur le pouce, sinon le lendemain matin. Du coup, comme je sais que la 1ère étape jusqu'à Bousieyas est assez longue, je me demandais s'il y avait moyen de couper l'étape en couchant dans une cabane? J'ai vu qu'il y en avait 2 (cabanes de Donnadieu et de Lauzanier).
Merci d'avance pour votre aide!
Cet été, je poursuis ma traversée des Alpes commencée l'été dernier (14 jours de St-Gingolph à Tignes). Enfin, l'été, c'est beaucoup dire avec la température qu'il a fait... 9 jours de pluie (et de neige) sur 14 jours de trek ;( Dommage donc pour toute la 1ère partie où on a pas vu grand chose.... Manqué aussi le Brévent. Mais pas grave, je referais plus tard le tour du Mont Blanc à une période moins achalandée... Par contre, les derniers 5 jours étaient magnifiques, du col du Bonhomme à l'entrée dans la Vanoise, avec des paysages époustouflants! Du coup, même si les désagréments de la météo sont parfois décourageants, je suis prête cette année à reprendre mon sac à dos pour continuer le chemin !
Donc je redémarrais de Tignes et commencerais par la variante GR55 qui passe par le col de la Leisse mais je suis encore hésitante relativement à la date de départ. En fait, j'aurais le choix de commencer le 27 juin ou le dimanche 5 juillet, pour 2-3 semaines de trek. Je couche principalement dans les refuges en réservant 1 ou 2 jours d'avance mais j'ai aussi une tarp tente pour me dépanner.
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller si je serais mieux de débuter fin juin ou début juillet? Pour la météo, je sais bien qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'espérer mais qu'en pensez-vous point de vue achalandage dans les refuges et névés à traverser pour cette portion du GR?
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
toujours très appréciés 🙂
Heureux grands-parents et randonneurs, nous comptons l'été prochain faire une partie de GR5 et inclure pour la première fois pendant 2 à 3 jours nos petites filles de 6 et 8 ans .
Notre point de départ est Briançon vers le sud ;
Est ce possible avec 2 enfants qui aiment marcher mais qui n'ont jamais faits de rando de faire un petit tronçon de 2 à 3 jours?
Et sur ce trajet peut-on planter une tente pour la nuit?
Merci tous conseils pour faire aimer la rando aux jeunes enfants me seront utiles
MAMINACHOCOLAT
Bonjour,
Après une semaine de vacances en juillet chez des amis à Bourg Maurice.,
On aimerais avec ma compagne se faire une randonnée en bivouac à coté des refuges sur le GR5.
L'été dernier, on s'est fait un bout du GR21 côté baie de somme, on aime bien marcher toute l'année, mais on est pas des pros et on a conscience que l'on ne fera pas 20km en montagne comme je peut le faire en me baladant sur du plat.
Pour notre première randonnée en montagne, j'ai envie de faire un trajet agréable.
L'idée c'est de partir pas très loin de Bourg Saint Maurice car on peut nous laisser en voiture, et de repartir de Modane en train car ça nous convient au niveau budget.
J'ai généré un carnet de bord sur le GR5 pour faire Bonneval Sur Arc -> Modane en (23/072016 au 31/07/2016) 8 jours.
Avec deux/trois grosses étapes au milieu. Sachant que l'on aura eu la semaine précédente pour s'habituer à la Montagne et s'échauffer les muscles en faisant des minis randos.
Serait-il possible de me dire ce que vous pensez du trajet ? Si vous avez des conseils à fournir. J'ai eu aussi écho du GR55, je me suis dit que l'on pouvait faire un combo de Bourg Saint Maurice à TIgne sur le GR5 puis Tigne -> Modane sur le GR55. Mais les étapes Valézan -> Tignes sont un peu plus grosse puis on sera déjà pas mal baladé au niveau de Bourg St Maurice.
bonjour,
nous avons décidé avec des amis de faire une randonnée dans les alpes en bivouac durant 2semaines en fin juin
je voudrais avoir quelques renseignement sachant que nous n'avons pas d’expérience en montagne et que je n'ai fait que très peu de rando dans les alpes donc je ne connais pratiquement pas.
on avait pensé faire du leman au mont blanc mais en juin est ce réalisable?
si vous pouviez faire partager vos expériences, l'itinéraire qui vous a le plus plus, celui qui peut être réalisable par des gens assez inexpérimenté à quoi on peut vraiment s'attendre, le matériel auquel on a peut être pas , la météo à cette période
Je prévois pour cet été de passer des vacances assez sportives avec ma femme en partant randonner dans les Alpes, on prévoit de faire la 2ème partie de la traversée des Alpes via le GR5 : du Mont Blanc à la Maurienne.
Sur le site officiel, ils prévoient 15 jours pour faire cette partie, ce qui est très large je pense quand je vois que de (très) bons randonneurs font l'intégralité de la traversée des Alpes françaises dans un délai de + ou - 3 semaines.
Cela dit, si on suit les étapes de ce site, on voit qu'elles sont d'un niveau de difficulté très variable et on se demandait si 1300m de dénivelé en une journée (pour la plus corsée d'entre elles) se faisait plutôt bien (?) dans le cas en plus où il ne s'agit de faire que la montée. Nous avons tous les deux bien randonner étant plus jeunes, c'est donc plus un retour aux sources pour nous qu'une nouveauté mais comme c'est loin, on a besoin d'être rassuré sur la difficulté du parcours. Comme randonner en itinérant sera une première pour nous, je veux plus m'assurer qu'avec un entraînement minimum, cela reste très faisable sans que ça tourne à la galère.
Autres interrogations : on prévoit de dormir en campings lorsque cela est possible et de bivouaquer le reste du temps, le bivouac est-il toléré en dehors du parc de la Vanoise sur cet itinéraire (col du Bonhomme par exemple) ?
La réglementation dans le parc national notamment pour le bivouac est-elle applicable uniquement dans le coeur du parc (représenté en pointillés verts sur la carte Michelin "département")?
Dans cette zone protégée, est-il vraiment impossible de bivouaquer à proximité des refuges qui ne sont pas mentionnés dans l'arrêté (refuges du Cuchet, de l'Arpon...)? Si oui, faut-il réserver longtemps à l'avance nos nuits en refuge?
Est-il indispensable d'acheter les cartes IGN randonnée au 1/25000 ou bien le topo guide "La Vanoise" suffit-il ? En général, les GR sont plutôt bien balisés et les topo guides assez complets, sans carte, peut-on risquer de s'égarer ? D'autant plus que j'imagine que nous serons loins d'être les seuls à emprunter cet itinéraire.
Je vous demande ça car les cartes ça encombre, ça pèse un peu plus dans le sac et il faut les acheter, c'est un coût supplémentaire en sachant qu'il nous faut déjà acquérir pas mal de matos.
D'autres questions me viendront surement plus tard dans la discussion, en attendant merci d'avance pour tous les conseils précieux des randonneurs expérimentés qui prendront la peine de me répondre 🙂.
Bonjour, pour mes 50 ans je voudrais enchaîner les GR 5 (partie Alpes) puis le Gr 20 et le GR 10. Mon premier souhait était de faire un tour de France en 150 jours mais après avoir étudié le parcours, je préfère les chemins de grande randonnée qui sont vraiment dans la nature ! Voici dons ma question : Je compte 20 jours pour le GR 5 (Alpes), puis 15 pour le GR 20 et je ne sais pas encore combien pour le GR 10 ? pensez-vous que le GR 5 au moi de Juin soit correcte ? et quelqu'un a-t-il déjà enchaîné ces 3 GR ? Merci pour vos réponses
J'ai beau chercher sur le forum, je suis un peu perdue...
Mon mari et moi aimerions faire une randonnee d'une semaine environ, dans les alpes, en ete.
Nous sommes de bons marcheurs ayant deja fait des randonnees de meme duree en autonomie, le denivele ne nous fait pas peur mais nous ne sommes pas des alpinistes.
Nous aimerions voir le plus d'animaux possible, de beaux paysages de montagne, des fleurs, des lacs... Eviter si possible la grosse foule, et eventuellement dormir en refuge. On en demande peut etre un peu beaucoup. Mais qui sait!
Quels troncons du gr5 correspondent le mieux a nos envies? Vaut il mieux aller vers le parc de la vanoise ou celui du mercantour ou ailleurs?
Un grand merci d'avance a ceux qui pourront nous aider! (Et bonne annee!)
Nous sommes un couple de région parisienne, adeptes de randos à la journée, ou à la demi journée lors de nos vacances (pour le moment principalement dans l'ouest américain que nous adorons tant).
Pour le mois de juin prochain, nous souhaitons découvrir les Alpes pendant 1 semaine. C'est une région que nous ne connaissons pas du tout et qui a l'air bien vaste.
C'est pour cela que je viens donc vers vous pour vous demander de l'aide 😉
L'idée est de trouver une ville, point de départ de belles randos et aussi pas trop loin en voiture d'autres lieux de randos.
Nous aimerions faire des randos à la journée et à la demi-journée et pourquoi pas tester également le canyoning (en sachant que je ne sais pas si cette activité sera déjà ouverte début juin).
Je viens de lire des échos positifs de la vallée Abondance.
Ce lieu pourrait-il être intéressant ?
Bonjour,
Cet été (début juil), en faisant le Gr5, nous aimerions faire l'ascension du Mont Thabor. Cela est-il à la portée des randonneurs et non alpinistes que nous sommes ? Y a-t-il des difficultés particulières à savoir ? Nous partirions du Refuge du Thabor pour un aller-retour, avant de poursuivre vers les refuges de la vallée étroite le lendemain.
Merci d'avance.
Paulette
Bonjour, je cherche une randonnée de 2 jours à faire dans les Alpes préferablement, accessible par transport en commun (on est à Lyon) et dans le meilleurs des cas avec des splendides vues etc!
Je parts un w-e avec mon amie, on a déja fait la plupart du GR5 et cherche peut-être quelque chose en dehors de ce sentier.
1) Est-ce que quelqu'un parmi vous sur le forum connaîtrait des belles randonnées d'automne à partir de Modane og Grenoble par exemple?
Notre niveau: moyen, mais pas débutants non plus.
On fait normalement du bivouac, mais c'est peut-être mieux d'opter pour un gîte à cette période?
On est aussi ouverts à d'autres propositions de massifs du moment que c'est pas trop loin de Lyon.