Bonjour,
Je souhaiterais faire Québec/Montréal/New York en 15 jrs en Juillet.
Je ne connais pas ces villes. Est-il faisable ?
Ns serons à 4 : 2 adultes + 2 ados (16/17 ans).
Location de voiture prévue par Autoescape dès l'arrivée au Québec.
J'aurai besoin de tous vos bons conseils sur des itinéraires ou hotels....
Mci d'avance pr vos réponses.
Odiledesiles
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Nous partons à Virginia Beach le 24 juillet au matin et aimerions savoir quel est le meilleur trajet pour y aller. Devons-nous passer par la Beauce, Montréal, ... ? De plus, nous aimerions arrêter coucher en chemin, connaissez-vous un bel endroit à 10-12 heures de Québec ? Nous avons prévu de petites activités, soit aller au Bush Garden, visiter la base navale, aller au zoo et à l'aquarium .... en connaissez-vous d'autres à ne pas manquer en Virginie ou dans les environs ?
De plus, j'ai entendu parler qu'on pouvait acheter des ticket de péage, comment ça fonctionne ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
nous sommes 2 filles voulant aller au Mexique en voiture... nous partirons de la rive-sud de Montréal. Nous avons l'intention de faire du camping et de coucher dans l'auto, quels coins nous déconseillez-vous? Si nous voulons voir de la campagne au mexique, y a-t-il des endroits que vous pouvez nous conseiller... ou avez-vous déjà fais ce voyage et qu'elle a été votre itinéraire??? N'importe qu'elle information que vous jugez pertinente de me donner... allez-y, je veux faire ce voyage depuis longtemps et je veux récolter un max d'information avant de partir...
Nous voulons trouver une organisme là-bas afin d'aider, donc si vous avez quelque chose sur le sujet... ou un nom d'organisme à me référer...
Bonne journée!!!
et merci...
nous sommes 2 filles voulant aller au Mexique en voiture... nous partirons de la rive-sud de Montréal. Nous avons l'intention de faire du camping et de coucher dans l'auto, quels coins nous déconseillez-vous? Si nous voulons voir de la campagne au mexique, y a-t-il des endroits que vous pouvez nous conseiller... ou avez-vous déjà fais ce voyage et qu'elle a été votre itinéraire??? N'importe qu'elle information que vous jugez pertinente de me donner... allez-y, je veux faire ce voyage depuis longtemps et je veux récolter un max d'information avant de partir...
Nous voulons trouver une organisme là-bas afin d'aider, donc si vous avez quelque chose sur le sujet... ou un nom d'organisme à me référer...
Bonne journée!!!
et merci...
Bonjour,
Après avoir épluché les guides, le forum, les blogs ... j'essaie de construire un itinéraire Montréal-Quebec-Saguenay-Mauricie -Ottawa-Toronto (les grandes lignes) La durée du séjour n'est pas encore totalement définie mais ça sera au moins 18j sur place
En gros, voici ce que j'aimerai faire : - Montreal - Quebec - Baie Sainte Catherine / Tadoussac - Les Escoumins - Lac Saint-Jean (Saint-Félicien, Val-Jalbert) - Parc de la Mauricie - Parc du Mont Tremblant (?) - Ottawa - Kingston et les Mille Iles - Toronto et les chutes de Niagara
Par contre, j'hésite sur ces parcs : Parc National des Grands Jardins, Parc National des Hautes Gorges, Parc National des Monts Valin, Parc de la Gatineau. Mais bien sûr je ne pourrais pas tout faire. Un retour d'expérience pour ces parcs ? En sachant que mon fils de 7 ans n'aime pas trop les randos, donc il faudrait des sentiers "faciles" (pour éviter tout ronchonnage pendant des heures 😛) ; nous souhaitons voir des animaux bien sûr (même si c'est aléatoire comme ça en pleine nature).
J'ai aussi une hésitation pour le trajet Les Escoumins-Lac Saint Jean ; je pensais passer par le côté Nord, pour éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Saint Siméon, mais apparemment la route est plus jolie par le Sud (Petit-Saguenay, Anse Saint Jean) et la vue sur le Fjord est magnifique.
Pour la route du Lac Saint-Jean jusqu'au Parc de la Mauricie (Saint Mathieu du Parc), google maps indique environ 4h de route (sans arrêt). D'après vos expériences, quel est le temps réel ? En sachant que nous ferons probablement des stops en route.
Concernant les endroits où dormir : - Montreal - Quebec - ??? Baie Sainte Catherine ??? - Les Escoumins - Lac Saint Jean mais où ? Saint-Félicien ? Chambord ? - Parc de la Mauricie -> Saint Mathieu du Parc ou Saint Jean des Piles ? - Parc du Mont Tremblant - Ottawa - Toronto
Dernière question, peut-être un peu bête, mais quelqu'un s'est-il déjà baigné dans le Lac Saint-Jean en été ? J'ai lu que l'eau varie entre 10 et 20° 😮. Sinon existe-t-il un autre endroit pour la baignade ?
Merci pour votre aide
Après avoir épluché les guides, le forum, les blogs ... j'essaie de construire un itinéraire Montréal-Quebec-Saguenay-Mauricie -Ottawa-Toronto (les grandes lignes) La durée du séjour n'est pas encore totalement définie mais ça sera au moins 18j sur place
En gros, voici ce que j'aimerai faire : - Montreal - Quebec - Baie Sainte Catherine / Tadoussac - Les Escoumins - Lac Saint-Jean (Saint-Félicien, Val-Jalbert) - Parc de la Mauricie - Parc du Mont Tremblant (?) - Ottawa - Kingston et les Mille Iles - Toronto et les chutes de Niagara
Par contre, j'hésite sur ces parcs : Parc National des Grands Jardins, Parc National des Hautes Gorges, Parc National des Monts Valin, Parc de la Gatineau. Mais bien sûr je ne pourrais pas tout faire. Un retour d'expérience pour ces parcs ? En sachant que mon fils de 7 ans n'aime pas trop les randos, donc il faudrait des sentiers "faciles" (pour éviter tout ronchonnage pendant des heures 😛) ; nous souhaitons voir des animaux bien sûr (même si c'est aléatoire comme ça en pleine nature).
J'ai aussi une hésitation pour le trajet Les Escoumins-Lac Saint Jean ; je pensais passer par le côté Nord, pour éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Saint Siméon, mais apparemment la route est plus jolie par le Sud (Petit-Saguenay, Anse Saint Jean) et la vue sur le Fjord est magnifique.
Pour la route du Lac Saint-Jean jusqu'au Parc de la Mauricie (Saint Mathieu du Parc), google maps indique environ 4h de route (sans arrêt). D'après vos expériences, quel est le temps réel ? En sachant que nous ferons probablement des stops en route.
Concernant les endroits où dormir : - Montreal - Quebec - ??? Baie Sainte Catherine ??? - Les Escoumins - Lac Saint Jean mais où ? Saint-Félicien ? Chambord ? - Parc de la Mauricie -> Saint Mathieu du Parc ou Saint Jean des Piles ? - Parc du Mont Tremblant - Ottawa - Toronto
Dernière question, peut-être un peu bête, mais quelqu'un s'est-il déjà baigné dans le Lac Saint-Jean en été ? J'ai lu que l'eau varie entre 10 et 20° 😮. Sinon existe-t-il un autre endroit pour la baignade ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Nous serons au quebec mi- juillet et nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps
Que nous conseillez vous ?
Nous arrivons à Quebec vendredi midi
Nous y restons en principe jusqu'à dimanche matin et pensons partir vers Tadoussac (en voiture)
Nous devons être le vendredi suivant en début d'après midi à Montréal
A part Quebec et Montréal nous n'avons rien réservé
Avons-nous le temps d'aller à Charlevoix, Tadoussac, Saguenay , le lac Saint Jean?
Quels chemins, quelles routes prendre?Que voir en chemin ? Que devons-nous privilégier et que devons annuler?
Vaut-il mieux réserver avant de partir?
Merci de tous vos conseils et de nous aider à établir le meilleur itinéraire
Bonjour,
J'avais posté il y a quelques temps un itinéraire qui excluait la Gaspesie et se concentrait sur le parc de la mauricie, de la Jacques Cartier, le fjord et les escoumins (itinéraire en famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 5 à 11 ans) Je suis en train d'essayer d'y inclure la Gaspesie, pour essayer de rajouter plus de variétés, voir les grands classiques de la Gaspesie, et rechercher des activités pour les enfants. Je souhaite conserver malgré tout des endroits plus comme le parc de la Mauricie ou de la J. Cartier car ce genre de paysages nous attire beaucoup.
Voilà mon projet d'itinéraire et les (très nombreuses) questions associées:
J1: Arrivée à Montreal - courses - départ pour le parc de la Mauricie - Nuit Ottentik Mauricie 1 J2: Parc de la Mauricie - balades/baignades - Nuit Ottentik Mauricie 2 J3: Rando Canot chutes Waber - Nuit Ottentik Mauricie 3 J4: Départ pour Quebec: Soit matinée au parc soit départ matinal pour profiter de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 1 J5: Visite de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 2 Est ce que c'est trop court à Quebec? J6: Départ pour le parc des HG de la malbaie avec passage au canyon ste anne - Nuit Huttopia HG 1 J7: Balades HG de la malbaie - Nuit Huttopia HG 2 J8: Balades et rabaska dans le parc - Nuit Huttopia HG 3 Nous aurons 3 enfants de 5 à 11 ans, pourra t-on malgré tout faire des randos sympas avec eux? Pour la rabaska, je me suis renseignée, c'est ok. J9 - Départ pour Anse St Jean - Journée Baie des rochers - Nuit gite Anse St Jean 1 J10 - Balades Anse St Jean - Nuit gite anse st jean 2 J11 - Balades petit saguenay - Nuit gite Anse St Jean 3 Est ce trop long 2 jours complet? y a t-il des activités sympas avec lesenfants autres que des balades? J12 - Départ pour les escoumins, journée vers Sacré coeur (halte au beluga) - Nuit Condo Essipit J13 - Cap Bon désir - observation baleines - Nuit Condo Essipit 2 J14 - Tadoussac - Pointe de l'islet etc... - Nuit Condo Essipit 3 J15 - Départ pour la Gaspésie - traversier + route - Nuit gite vers parc gaspesie J16 - Randos balades parc gaspesie - Nuit gite parc gaspesie 2 J18 - Randos idem ou Exploramer à Ste Anne des monts - Nuit gite Gaspesie 3 Est ce trop avec de jeunes enfants? Y a t-il des randos qui leur seront accessibles? Nous voulons essayer de voir des animaux. J19 - Départ pour le parc Forillon - Nuit prêt à camper Forillon J20 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 2 J21 - Départ pour Percé - visite Percé dans la journée. Nuit gite Percé1 J22 - Bateau pour l'ile bonaventure - Nuit gite percé 2 Faut il rester plus longtemps à Percé? Au cas ou pb meteo empechant d'aller à l'ile bonaventure le J22? ou est ce qu'on pourra envisager en cas de pbs de le faire J23 et de n'arriver à Bonaventure qu'en soirée? Sinon si un jour de plus, que faire à Percé en attendant? J23 - Départ pour Bonaventure - Nuit gite Bonaventure 1 J24 - Canoe sur la rivière - Nuit gite Bonaventure 2 J25 - Départ pour le parc du Bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 1 Que faire pour rendre plus agréableles 4h de route? Parc Mishaga à 1h de bonaventure? y a t-il un arret sympa à faire? J26 - balades parc du bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 2 J27 - balades parc du bic + activités proposées par le parc - Nuit Huttopia Parc du Bic 3 J28 - Route vers Quebec/J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 1 J29 - Randos J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J30 - Rabaska + visite grottes + balades/baignades - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J31 - Départ vers aéroport Montreal (ou quebec si je trouve un vol de retour de la)
Ca fait donc 31 jours, 3 de plus que ce que j'avais prévu initialement. Si j'arrive à trouver des gites pas trop chers en Gaspésie, ca peut peut etre se faire (et si le surplus 3 jours de voiture est raisonnable). Mais si je devais supprimer/allonger certaines choses, que me conseilleriez vous? J'essaie de varier les logements (prêt à camper et gites), d'insérer des activités sympas avec les enfants pour que ce ne soit pas que des randos. Mais il y a peut etre d'autres choses sympas à faire avec eux. Et je me demande si certains parcs ne sont pas redondants, si je ne devrais pas faire J. cartier juste apres Quebec etc...
Désolée pour la longueur! Et merci par avance de votre aide! Marie
J'avais posté il y a quelques temps un itinéraire qui excluait la Gaspesie et se concentrait sur le parc de la mauricie, de la Jacques Cartier, le fjord et les escoumins (itinéraire en famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 5 à 11 ans) Je suis en train d'essayer d'y inclure la Gaspesie, pour essayer de rajouter plus de variétés, voir les grands classiques de la Gaspesie, et rechercher des activités pour les enfants. Je souhaite conserver malgré tout des endroits plus comme le parc de la Mauricie ou de la J. Cartier car ce genre de paysages nous attire beaucoup.
Voilà mon projet d'itinéraire et les (très nombreuses) questions associées:
J1: Arrivée à Montreal - courses - départ pour le parc de la Mauricie - Nuit Ottentik Mauricie 1 J2: Parc de la Mauricie - balades/baignades - Nuit Ottentik Mauricie 2 J3: Rando Canot chutes Waber - Nuit Ottentik Mauricie 3 J4: Départ pour Quebec: Soit matinée au parc soit départ matinal pour profiter de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 1 J5: Visite de Quebec - Nuit Hotel Quebec (ou Levis?) 2 Est ce que c'est trop court à Quebec? J6: Départ pour le parc des HG de la malbaie avec passage au canyon ste anne - Nuit Huttopia HG 1 J7: Balades HG de la malbaie - Nuit Huttopia HG 2 J8: Balades et rabaska dans le parc - Nuit Huttopia HG 3 Nous aurons 3 enfants de 5 à 11 ans, pourra t-on malgré tout faire des randos sympas avec eux? Pour la rabaska, je me suis renseignée, c'est ok. J9 - Départ pour Anse St Jean - Journée Baie des rochers - Nuit gite Anse St Jean 1 J10 - Balades Anse St Jean - Nuit gite anse st jean 2 J11 - Balades petit saguenay - Nuit gite Anse St Jean 3 Est ce trop long 2 jours complet? y a t-il des activités sympas avec lesenfants autres que des balades? J12 - Départ pour les escoumins, journée vers Sacré coeur (halte au beluga) - Nuit Condo Essipit J13 - Cap Bon désir - observation baleines - Nuit Condo Essipit 2 J14 - Tadoussac - Pointe de l'islet etc... - Nuit Condo Essipit 3 J15 - Départ pour la Gaspésie - traversier + route - Nuit gite vers parc gaspesie J16 - Randos balades parc gaspesie - Nuit gite parc gaspesie 2 J18 - Randos idem ou Exploramer à Ste Anne des monts - Nuit gite Gaspesie 3 Est ce trop avec de jeunes enfants? Y a t-il des randos qui leur seront accessibles? Nous voulons essayer de voir des animaux. J19 - Départ pour le parc Forillon - Nuit prêt à camper Forillon J20 - Balades dans le parc - Nuit prêt à camper Forillon 2 J21 - Départ pour Percé - visite Percé dans la journée. Nuit gite Percé1 J22 - Bateau pour l'ile bonaventure - Nuit gite percé 2 Faut il rester plus longtemps à Percé? Au cas ou pb meteo empechant d'aller à l'ile bonaventure le J22? ou est ce qu'on pourra envisager en cas de pbs de le faire J23 et de n'arriver à Bonaventure qu'en soirée? Sinon si un jour de plus, que faire à Percé en attendant? J23 - Départ pour Bonaventure - Nuit gite Bonaventure 1 J24 - Canoe sur la rivière - Nuit gite Bonaventure 2 J25 - Départ pour le parc du Bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 1 Que faire pour rendre plus agréableles 4h de route? Parc Mishaga à 1h de bonaventure? y a t-il un arret sympa à faire? J26 - balades parc du bic - Nuit Huttopia Parc du Bic 2 J27 - balades parc du bic + activités proposées par le parc - Nuit Huttopia Parc du Bic 3 J28 - Route vers Quebec/J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 1 J29 - Randos J. Cartier - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J30 - Rabaska + visite grottes + balades/baignades - Nuit Huttopia J. Cartier 2 J31 - Départ vers aéroport Montreal (ou quebec si je trouve un vol de retour de la)
Ca fait donc 31 jours, 3 de plus que ce que j'avais prévu initialement. Si j'arrive à trouver des gites pas trop chers en Gaspésie, ca peut peut etre se faire (et si le surplus 3 jours de voiture est raisonnable). Mais si je devais supprimer/allonger certaines choses, que me conseilleriez vous? J'essaie de varier les logements (prêt à camper et gites), d'insérer des activités sympas avec les enfants pour que ce ne soit pas que des randos. Mais il y a peut etre d'autres choses sympas à faire avec eux. Et je me demande si certains parcs ne sont pas redondants, si je ne devrais pas faire J. cartier juste apres Quebec etc...
Désolée pour la longueur! Et merci par avance de votre aide! Marie
Nous partons le 12 février pour Fort Lauderdale, c'est une première pour nous car nous allions presque toujours au Mexique. Nous y allons en automobile et nous prévoyons 3 jours pour l'aller. Comme je sais que plusieurs d'entre vous ont déjà fait ce trajet, quelles routes nous suggérez-vous afin d'éviter principalement la ville de New-York. Nous, nous voulions prendre les autoroutes à péage. J'aimerais beaucoup bénéficier de votre expérience et de vos conseils.
Merci
Merci
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas vraiment original mais j'aimerais avoir votre avis concernant une ébauche d'itinéraire pour un voyage de 3 semaines.
Mes interrogations concernent surtout les jours de J4 à J11 (la partie parc/nature) et J13 (où s'arrêter pour passer une nuit en Quebec et NYC)
Nous partons à 2 couples sans enfant pas vraiment sportifs mais comptons tout de même faire quelques randos.
Les autres jours sont plus ou moins fixés : nous avons fait en sorte d'être à Quebec pour la fête canadienne (1er juillet) et à New York pour le 4. Cela dit si vous avez des remarques, je suis preneur :)
J0 Arrivée Montreal J1 Montreal J2 Montreal J3 Montreal J4 Mont tremblant J5 Mont tremblant J6 3 rivières J7 Saint Félicien (zoo) J8 Saguenay / La Baie J9 Saguenay / La Baie J10 Tadoussac J11 Quebec J12 Quebec J13 Plattsburgh J14 New York J15 New York J16 New York J17 New York J18 New York J19 Niagara J20 Toronto J21 Ottawa J22 Montreal
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
J0 Arrivée Montreal J1 Montreal J2 Montreal J3 Montreal J4 Mont tremblant J5 Mont tremblant J6 3 rivières J7 Saint Félicien (zoo) J8 Saguenay / La Baie J9 Saguenay / La Baie J10 Tadoussac J11 Quebec J12 Quebec J13 Plattsburgh J14 New York J15 New York J16 New York J17 New York J18 New York J19 Niagara J20 Toronto J21 Ottawa J22 Montreal
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
bonjour a tous,
J'ai décidé cette année de partir a l'avanture à l'autre bout du monde civilisé ( on commence molo!!).
Ainsi j'envisage de visité :3 semaines environ
😎les environs de vancouver avec son ile
puis
😇de faire une excursions dans les rocheuses: Vancouver- whisler-kamploops-banf-calgary-puis descente dans le montana pour aller voir les chutes et lacs naturels d'eaux chaudes de Yellowstone . voyage de 1 semaine voir 15 jours...en camping.
puis de rentrer en passant par le mont rainer et saint helens !pensez vous que passer par portland est indispensable?--
deuxieme partie du voyage : durée 1 mois
😊l'est du canada :par contre la, a part les chutes du niagara les cowboys et les baleines+ours, je ne sais pas quoi visiter!
😉NY..une semaine ( on pense louer une voiture _on moi, 1 copine_ et 1 de ses copains_pour effectuer le trajet Montréal-NY)
Pourriez vous me conseillez???merci
J'ai décidé cette année de partir a l'avanture à l'autre bout du monde civilisé ( on commence molo!!).
Ainsi j'envisage de visité :3 semaines environ
😎les environs de vancouver avec son ile
puis
😇de faire une excursions dans les rocheuses: Vancouver- whisler-kamploops-banf-calgary-puis descente dans le montana pour aller voir les chutes et lacs naturels d'eaux chaudes de Yellowstone . voyage de 1 semaine voir 15 jours...en camping.
puis de rentrer en passant par le mont rainer et saint helens !pensez vous que passer par portland est indispensable?--
deuxieme partie du voyage : durée 1 mois
😊l'est du canada :par contre la, a part les chutes du niagara les cowboys et les baleines+ours, je ne sais pas quoi visiter!
😉NY..une semaine ( on pense louer une voiture _on moi, 1 copine_ et 1 de ses copains_pour effectuer le trajet Montréal-NY)
Pourriez vous me conseillez???merci
Itinéraire en Gaspésie, condition de route entre Percé et Rimouski
Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?
Merci pour vos conseils
Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?
Merci pour vos conseils
Bonjour a vous tous
d'abord merci de votre aide, a chacun des voyages, je me fis beaucoup sur les reponses données sur VF pour mon organisation, et je vous en suis tres reconnaissante!
Bon alors voici mes 2 questions, mais avant je dois préciser que nous serons au CR pour 28 jours ( depart 30 mars retour 27 avril) arriv/e a LIBERIA et retour de SAN JOSE, et serons 2 adultes 3 enfants de 18 mois, 3 ans et ma 'grande' de presque 5 ans...qui sont soit dit en passant, habituées au grandes et longue route du quebec et au voyage (lan dernier, thailande pour 6 semaines...) et nous louerons un 4x4... nous roulerons en pm pendant la sieste des enfants, ca va bien de cette facon...
1- Est-ce que nous devons reserver, sachant que nous avons un petit budget, et que nos besoins sont plus spécifiques (besoin de 2 lits doubles ou equivalent et aimerions vraiment avoir une piscine proche si possible pour les enfants... ceux qui voyagent avecc de jeunes enfants savent que cest un must!), et que nous serons la pendant paques et leur semaine sainte, mais que nous aimerions ne pas etre 'obliger' de partir si l'endroit nous plait vraiment ou l'inverse...
2- voici l'itineraire prévu, nous n'irons pas a tortuguero (loin et pour voir les tortues, cest le soir et on doit pas faire peur au maman tortues, pas sure avec les enfants que ce soit une bonne idée!), nous n'irons pas non plus a corcovado (trop loin pour notre trajet). Par ailleurs, nous avions prévu aller au Panama a Bocas del toro pour 3-4 nuits afin de profiter des plages et de la beauté des paysages, (completement different du CR si je men fis au photos vu sur internet) nous avons peur de ne pas en avoir eu assez au CR. Je sais, la question a ete poser ailleurs (meme dernierement), mais nous n<irons probablement pas autrement au panama ulterieurement.
Jours
1-6 (5 nuits): Potrero , pour profiter de la plage, nous avons trouver une maison a louer pour pas cher avec piscine, + pour faire un aller-retour au volcan Rincon (si jai bien vu, env. 1 heure de potrero)
6-9 (4 nuits): playa bejuco ou samara ou tambor: pour la plage+ voir grotte (me souviens plus du nom...)+ une journee a isla tortuga . temps evalue de route entre potrero et playa bejuco 1h30
9-11 (2 nuits): monteverde/santa elena, temps evalue de route: 4 heures
11-13 (2 nuits): la fortuna/Arenal, temps evalue de route: 3 heures
13-18 (5 nuits): Jaco, pour parc carrara, faire un crocodile tour, et aller a manuel antonio. temps de route prevu: 2h15
18-20 (2 nuits): Alejuela. Nous voulons couper la route pour se rendre du cote caraibe et ne savons pas ou arreter ailleurs. nous en profiterons pour aller a volcan Poas et parc Brollio Carrillo qui plairait aux enfants... avez vous dautre idee d<endroit ou arreter pour couper la route en 2 en allant du cote des caraibe?
20-23 (3 nuits): Puerto Viejo, pour le parc Cahuita, parc Manzanillo. Temps de route estime: 4h30 nous renderions la voiture ici. (car nous ne pouvons passer le panama avec lauto louer... enfin il semble que ca se fait mais que cest plus long au douane, et que de toute facon, nous ne lutiliserons pas durant les 3 jours a bocas del toro, les transports se font en bateau-taxi...)
23-26 (3 nuits): Bocas del toro (plus precisement bastimentos).temps de route prevu (bus+bateau taxi+temps au douane): 5-6 heures. nous partirions tot le matin pour arriver tot en pm
26-27: (1 nuit) cahuita pour couper la route en 2, depart en bus ensuite pour san jose pour retour au quebec...
Si nous decidons de ne pas aller a Bocas del toro finalement, nous ajouterons les 3 nuits a Arenal, monteverde et jaco ou samara.
de plus, si nous reservons d<avance, nous pourrons alors reserver le 4x4 pour le bon nombre de jours, vu qu<on fera la fin du voyage en bus.
Enfin, comment organiseriez vous cela vous??? pour les reservation et pour le bout a Bocas del toro???
MERCI POUR TOUTES VOS CONSEILS, SUGGESTIONS, ETC.
d'abord merci de votre aide, a chacun des voyages, je me fis beaucoup sur les reponses données sur VF pour mon organisation, et je vous en suis tres reconnaissante!
Bon alors voici mes 2 questions, mais avant je dois préciser que nous serons au CR pour 28 jours ( depart 30 mars retour 27 avril) arriv/e a LIBERIA et retour de SAN JOSE, et serons 2 adultes 3 enfants de 18 mois, 3 ans et ma 'grande' de presque 5 ans...qui sont soit dit en passant, habituées au grandes et longue route du quebec et au voyage (lan dernier, thailande pour 6 semaines...) et nous louerons un 4x4... nous roulerons en pm pendant la sieste des enfants, ca va bien de cette facon...
1- Est-ce que nous devons reserver, sachant que nous avons un petit budget, et que nos besoins sont plus spécifiques (besoin de 2 lits doubles ou equivalent et aimerions vraiment avoir une piscine proche si possible pour les enfants... ceux qui voyagent avecc de jeunes enfants savent que cest un must!), et que nous serons la pendant paques et leur semaine sainte, mais que nous aimerions ne pas etre 'obliger' de partir si l'endroit nous plait vraiment ou l'inverse...
2- voici l'itineraire prévu, nous n'irons pas a tortuguero (loin et pour voir les tortues, cest le soir et on doit pas faire peur au maman tortues, pas sure avec les enfants que ce soit une bonne idée!), nous n'irons pas non plus a corcovado (trop loin pour notre trajet). Par ailleurs, nous avions prévu aller au Panama a Bocas del toro pour 3-4 nuits afin de profiter des plages et de la beauté des paysages, (completement different du CR si je men fis au photos vu sur internet) nous avons peur de ne pas en avoir eu assez au CR. Je sais, la question a ete poser ailleurs (meme dernierement), mais nous n<irons probablement pas autrement au panama ulterieurement.
Jours
1-6 (5 nuits): Potrero , pour profiter de la plage, nous avons trouver une maison a louer pour pas cher avec piscine, + pour faire un aller-retour au volcan Rincon (si jai bien vu, env. 1 heure de potrero)
6-9 (4 nuits): playa bejuco ou samara ou tambor: pour la plage+ voir grotte (me souviens plus du nom...)+ une journee a isla tortuga . temps evalue de route entre potrero et playa bejuco 1h30
9-11 (2 nuits): monteverde/santa elena, temps evalue de route: 4 heures
11-13 (2 nuits): la fortuna/Arenal, temps evalue de route: 3 heures
13-18 (5 nuits): Jaco, pour parc carrara, faire un crocodile tour, et aller a manuel antonio. temps de route prevu: 2h15
18-20 (2 nuits): Alejuela. Nous voulons couper la route pour se rendre du cote caraibe et ne savons pas ou arreter ailleurs. nous en profiterons pour aller a volcan Poas et parc Brollio Carrillo qui plairait aux enfants... avez vous dautre idee d<endroit ou arreter pour couper la route en 2 en allant du cote des caraibe?
20-23 (3 nuits): Puerto Viejo, pour le parc Cahuita, parc Manzanillo. Temps de route estime: 4h30 nous renderions la voiture ici. (car nous ne pouvons passer le panama avec lauto louer... enfin il semble que ca se fait mais que cest plus long au douane, et que de toute facon, nous ne lutiliserons pas durant les 3 jours a bocas del toro, les transports se font en bateau-taxi...)
23-26 (3 nuits): Bocas del toro (plus precisement bastimentos).temps de route prevu (bus+bateau taxi+temps au douane): 5-6 heures. nous partirions tot le matin pour arriver tot en pm
26-27: (1 nuit) cahuita pour couper la route en 2, depart en bus ensuite pour san jose pour retour au quebec...
Si nous decidons de ne pas aller a Bocas del toro finalement, nous ajouterons les 3 nuits a Arenal, monteverde et jaco ou samara.
de plus, si nous reservons d<avance, nous pourrons alors reserver le 4x4 pour le bon nombre de jours, vu qu<on fera la fin du voyage en bus.
Enfin, comment organiseriez vous cela vous??? pour les reservation et pour le bout a Bocas del toro???
MERCI POUR TOUTES VOS CONSEILS, SUGGESTIONS, ETC.
Bonjour à toutes et à tous !
Du 14 au 27 août je pars avec ma blonde (qui est brune par ailleurs 😉) pour un voyage de 13 jours donc, sachant que le 14 on arrive en début d'après-midi et que le 27 on reprend l'avion tard vers 22h30.
Je compte louer une voiture pour toute cette période, mais voilà ce n'est pas tout et il s'agit de faire un itinéraire ! le problème c'est que je suis un peu perdu, j'ai pourtant parcouru le forum en long et en large...
On a en plus quelques points de passage "obligés" : Québec, Coaticook (pas loin de Sherbrooke pour voir le cousin !) et les baleines ! que me conseillerez-vous comme itinéraire? Question budget, prévoir une centaine de dollars par jour pour deux personnes c'est raisonnable ou pas? (c'est très vaste comme question... 🤪 ), j'avais aussi pensé au camping-car, ce qui nous épargne l'hébergement mais pour 13 jours il font compter 2200€, est-ce plus économique? pas sûr...
Merci d'avance en tout cas pour vos réponses
J’ai longtemps tardé à publier, moi aussi, mon expérience de voyage au Québec. Deux ans plus tard je me décide enfin. Les souvenirs sont intacts. J’espère vous donner envie de visiter cette belle région pour laquelle je suis littéralement tombé en amour.
Nous partons à quatre adultes : mon frère Guy, ma belle-sœur Martine, mon ami Pascal et moi-même (Christian).
Nous avons confié les réservations des vols, des hôtels et de la voiture à l’agence de voyage Amplitudes de Toulouse. L’organisation des journées est de notre ressort. Nous avons planifié quelques visites incontournables, mais pour le reste on verra sur place.
Notre itinéraire : Québec / Rimouski / Carleton sur Mer / Percé / Sainte Anne des Monts / Matane / Tadoussac / Sainte Rose du Nord / Chambord / Saint Alexis des Monts / Montréal
25/06 Nous voici à Roissy Charles de Gaulle pour les formalités habituelles avant un vol. Tout se passe très vite et sans encombre. Le plus long, c’est de patienter avant le décollage. Après un vol sans histoire sur un Boeing 777-300ER d’Air Canada, nous atterrissons à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (YUL) en début d’après-midi.

A la douane, surprise, pas de fonctionnaire renfrogné, mais un douanier souriant qui me demande en plaisantant de lui citer trois endroits touristiques du Québec, faute de quoi il ne me laissera pas passer. Je m’acquitte facilement du questionnaire et j’entre au Québec !
Direction l’agence Alamo de l’aéroport Trudeau, pour la prise en charge de notre voiture : une Ford Escape avec seulement 300 kilomètres au compteur.

Nous avons choisi de partir directement vers la ville de Québec, réservant la visite de Montréal pour la fin du séjour. Pascal prend le volant et s’engage sur l’autoroute Transcanadienne E20 pour une distance de 255 km en 2h45. Avec le décalage horaire, la faim se fait déjà sentir et ce sera l’occasion de manger notre première poutine dans un restaurant d’autoroute.

En arrivant à Québec, nous allons directement à l’hôtel Clarendon, situé en plein cœur du Vieux-Québec. Nous y passerons trois nuits. Ce soir, pas de restaurant. Juste une petite promenade dans les environs de l’hôtel avant d’aller au lit ! L’occasion de découvrir une place avec de jolis jets d’eau colorés près de l’hôtel de ville.
Il n’est que 21 heures, mais notre horloge biologique indique trois heures du matin.
Nous partons à quatre adultes : mon frère Guy, ma belle-sœur Martine, mon ami Pascal et moi-même (Christian).
Nous avons confié les réservations des vols, des hôtels et de la voiture à l’agence de voyage Amplitudes de Toulouse. L’organisation des journées est de notre ressort. Nous avons planifié quelques visites incontournables, mais pour le reste on verra sur place.
Notre itinéraire : Québec / Rimouski / Carleton sur Mer / Percé / Sainte Anne des Monts / Matane / Tadoussac / Sainte Rose du Nord / Chambord / Saint Alexis des Monts / Montréal
25/06 Nous voici à Roissy Charles de Gaulle pour les formalités habituelles avant un vol. Tout se passe très vite et sans encombre. Le plus long, c’est de patienter avant le décollage. Après un vol sans histoire sur un Boeing 777-300ER d’Air Canada, nous atterrissons à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (YUL) en début d’après-midi.

A la douane, surprise, pas de fonctionnaire renfrogné, mais un douanier souriant qui me demande en plaisantant de lui citer trois endroits touristiques du Québec, faute de quoi il ne me laissera pas passer. Je m’acquitte facilement du questionnaire et j’entre au Québec !
Direction l’agence Alamo de l’aéroport Trudeau, pour la prise en charge de notre voiture : une Ford Escape avec seulement 300 kilomètres au compteur.

Nous avons choisi de partir directement vers la ville de Québec, réservant la visite de Montréal pour la fin du séjour. Pascal prend le volant et s’engage sur l’autoroute Transcanadienne E20 pour une distance de 255 km en 2h45. Avec le décalage horaire, la faim se fait déjà sentir et ce sera l’occasion de manger notre première poutine dans un restaurant d’autoroute.

En arrivant à Québec, nous allons directement à l’hôtel Clarendon, situé en plein cœur du Vieux-Québec. Nous y passerons trois nuits. Ce soir, pas de restaurant. Juste une petite promenade dans les environs de l’hôtel avant d’aller au lit ! L’occasion de découvrir une place avec de jolis jets d’eau colorés près de l’hôtel de ville.
Il n’est que 21 heures, mais notre horloge biologique indique trois heures du matin.Bonjour à vous tous.
Cet été moi et ma famille voulons aller visiter l'Alberta, ( Jasper, Banff, etc ) et tout le reste. Mais j'aimerais savoir ou loger a peu de frais, entre 60 et 120$ par jour. Nous avons même pensé a louer un vr. J'aimerais que vous m'aidiez à préparer mon itinéraire.
Merci à l'avance
Rubia xx
Bonjour à toutes et tous,
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Bonjour
Voici notre projet de voyage ayant pour objectif: voir ces magnifiques couleurs de vos forêts et faire le tour de la Gaspésie!
Cela fait un moment que je suis le forum et les carnets de voyage voici mon programme! Je suis consciente qu'à cette période le temps peut ne pas être clément! A vous de me conseiller! Merci!
Itinéraire Québec 2015 29/09/19/10
-1)Ma 29/09-Machecoul-Nantes…Air Transat…Montréal 15h15.. Navette ville nuit Montréal
-2)Me 30/09- Montréal-Prise de la voiture-Ste Agathe Des Monts;123km ou. StDonat;130km
-3)Je 1er/10-StDonat…parc du Mont Tremblant matin ;.route pour St Jean des Piles;190km-
-4)Ve 2/10- Parc De La Mauricie(9h.-12h.)… -Baie St Paul;240km- nuit
-5)Sa 3/10- Mat:visite parc des Hautes Gorges ou Grand Jardin, A.M. côte St Laurent- idem
-6)Di 4/10- - Baie StPaul- Anse St Jean-( Ballade en bateau ?nuit Anse St Jean ?)ou
AnseSte Catherine- Tadoussac;250km- nuit Tadoussac?
-7)Lu 5/10-. Tadoussacvisite Ballade sur le fjord ? - nuit Tadoussac
-8)Ma 6/10- Les Escoumins;40km Passage du St Laurent11h.30…- nuit ?en fonction
-9)Me 7/10- TroisPistoles …Metis…St Anne Des Monts; 240km- nuit sur place
-10)Je 8/10- St AnneDes Monts… Forillon;210km..nuit Gaspé
-11)Ve 9/10- ParcForillon (matin) …Percé;70km… nuit Percé
-12)Sa 10/10- île Bonaventure…..Percé… nuit sur place
-13)Di 11/10- Percé… Pointe La Croix;240km… nuit ou CarletonS Mer ?…
-14)Lu 12/10- Pointe La Croix ou Carleton….Mt Joli;170km… nuit ACTION DE GRACE
-15)Ma 13/10- Mt Joli…Rivière Du Loup;140km… nuit …
-16)Me 14/10- Rivière Du Loup… Québec;205km…nuit Québec
-17)Je 15/10- Québec ...visite…nuit Québec
-18)Ve 16/10- Québec… visite …idem
-19)Sa 17/10- Québec …Retour Montréal;250km pour 16H. rendu voiture Nuit
-20)Di 18/10-Montréal…Visite… nuit
-21)Lu 19/10-Montréal…visite… Départ 20h.- Aéroport… Vol à23h40
-22)Ma 20/10-Nantes… arrivée à midi
Total km parcourus;2500 à 3000km
Itinéraire Québec 2015 29/09/19/10
-1)Ma 29/09-Machecoul-Nantes…Air Transat…Montréal 15h15.. Navette ville nuit Montréal
-2)Me 30/09- Montréal-Prise de la voiture-Ste Agathe Des Monts;123km ou. StDonat;130km
-3)Je 1er/10-StDonat…parc du Mont Tremblant matin ;.route pour St Jean des Piles;190km-
-4)Ve 2/10- Parc De La Mauricie(9h.-12h.)… -Baie St Paul;240km- nuit
-5)Sa 3/10- Mat:visite parc des Hautes Gorges ou Grand Jardin, A.M. côte St Laurent- idem
-6)Di 4/10- - Baie StPaul- Anse St Jean-( Ballade en bateau ?nuit Anse St Jean ?)ou
AnseSte Catherine- Tadoussac;250km- nuit Tadoussac?
-7)Lu 5/10-. Tadoussacvisite Ballade sur le fjord ? - nuit Tadoussac
-8)Ma 6/10- Les Escoumins;40km Passage du St Laurent11h.30…- nuit ?en fonction
-9)Me 7/10- TroisPistoles …Metis…St Anne Des Monts; 240km- nuit sur place
-10)Je 8/10- St AnneDes Monts… Forillon;210km..nuit Gaspé
-11)Ve 9/10- ParcForillon (matin) …Percé;70km… nuit Percé
-12)Sa 10/10- île Bonaventure…..Percé… nuit sur place
-13)Di 11/10- Percé… Pointe La Croix;240km… nuit ou CarletonS Mer ?…
-14)Lu 12/10- Pointe La Croix ou Carleton….Mt Joli;170km… nuit ACTION DE GRACE
-15)Ma 13/10- Mt Joli…Rivière Du Loup;140km… nuit …
-16)Me 14/10- Rivière Du Loup… Québec;205km…nuit Québec
-17)Je 15/10- Québec ...visite…nuit Québec
-18)Ve 16/10- Québec… visite …idem
-19)Sa 17/10- Québec …Retour Montréal;250km pour 16H. rendu voiture Nuit
-20)Di 18/10-Montréal…Visite… nuit
-21)Lu 19/10-Montréal…visite… Départ 20h.- Aéroport… Vol à23h40
-22)Ma 20/10-Nantes… arrivée à midi
Total km parcourus;2500 à 3000km
Bonjour à tous,
J'essaye ici car dans la section Québec j'ai eu très peu de réponse
Je suis nouveau sur le forum, je souhaite faire un voyage en camping car. Présentation nous sommes un couple avec 2 enfants (8 et 4 ans au moment du voyage). Notre voyage sera du 06/07 au 22/07/2015. Nous souhaitons passer 3 jours à Montréal (au début) et puis 12 jours de camping car. Je pense faire 200 Km par jour max et parfois passer 2 jours au même endroit. J'ai fait faire un devis par cooldrive les prix sont dans ce que je pensais mais par contre tout est en plus (vaisselle, draps, chaises et table extérieure ....). Budget 7500 € tout compris, j'aimerais savoir par qui passer pour le vol, pour la location du camping car, ou dormir à Montréal et si quelqu'un pouvais me suggérer des itinéraires (nous aimerions voir les chutes du Niagara, voir les baleines et rencontrer les locaux). Je souhaiterais faire un peut de quad et du canoë Est-ce un projet réaliste ? Faut-il dormir dans des campings ? Budget à prévoir pour cela ! Quelles sont les erreurs à éviter ?
Je me donne jusque fin octobre pour réserver le camping car et l'avion. Il vaut mieux réserver l'avion en premier ou le camping car. A t-on des meilleurs tarifs en réservant tôt ou au dernier moment. Et bien sûr je suis preneur de toutes vos remarques.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre A bientôt Maretjoh
J'essaye ici car dans la section Québec j'ai eu très peu de réponse
Je suis nouveau sur le forum, je souhaite faire un voyage en camping car. Présentation nous sommes un couple avec 2 enfants (8 et 4 ans au moment du voyage). Notre voyage sera du 06/07 au 22/07/2015. Nous souhaitons passer 3 jours à Montréal (au début) et puis 12 jours de camping car. Je pense faire 200 Km par jour max et parfois passer 2 jours au même endroit. J'ai fait faire un devis par cooldrive les prix sont dans ce que je pensais mais par contre tout est en plus (vaisselle, draps, chaises et table extérieure ....). Budget 7500 € tout compris, j'aimerais savoir par qui passer pour le vol, pour la location du camping car, ou dormir à Montréal et si quelqu'un pouvais me suggérer des itinéraires (nous aimerions voir les chutes du Niagara, voir les baleines et rencontrer les locaux). Je souhaiterais faire un peut de quad et du canoë Est-ce un projet réaliste ? Faut-il dormir dans des campings ? Budget à prévoir pour cela ! Quelles sont les erreurs à éviter ?
Je me donne jusque fin octobre pour réserver le camping car et l'avion. Il vaut mieux réserver l'avion en premier ou le camping car. A t-on des meilleurs tarifs en réservant tôt ou au dernier moment. Et bien sûr je suis preneur de toutes vos remarques.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre A bientôt Maretjoh
La plupart d'entre nous font des road book regroupant tous les renseignements glanés avant le voyage, je serais curieux de savoir comment est le votre ??
Bonjour à tous,
Voici un petit journal de notre séjour à Hammamet, par Voyamar, donc par Leader tours (séjour avec circuit 3 jours en 4x4 dans le sud Tunisien).
Il y a des choses positives... heureusement... mais il y en a aussi des négatives !
Pourtant, le départ s'était bien passé. Vol régulier, aucun retard. Arrivés à l'aéroport de Tunis... une seule personne travaillant derrière le comptoir des voyagistes... devant beaucoup de touristes ! Il faisait de son mieux mais semblait particulièrement dépassé ! Il consultait des listings et des listings !
Là, on se dit avec compassion "Cela manque un peu d'organisation". Impression n°1
Nous avons attendu 1h30... pour monter dans un petit bus qui nous emmène à notre hôtel que nous ne connaissons pas. Là, nous découvrons la conduite Tunisienne ! Je vous promets que nous avons eu peur ! Aucun respect de la signalisation au sol, la vitesse, on n'en parle même pas et une obstination impressionnante à vouloir doubler les autres véhicules ! Un petit garçon dans le bus n'arrêtait pas de dire "mais il n'a pas le droit de faire cela ?"...
On serre les fesses et on arrive au premier hôtel. Le chauffeur a déposé les 3 premiers vacanciers devant la porte de l'hôtel. Puis, c'est notre tour ! Et là, nous sommes déposés sur le trottoir ! Ah... pas le même standing !!! Impression n°2
Pas grave... on prend nos bagages et on entre dans l'hôtel, un peu sombre... On remplit les fiches et on nous donne notre chambre : RDC, deux lits ayant un certain vécu...et d'une propreté assez relative. Impression n°3
Sans faire le râleur de base, nous retournons voir la personne à l'accueil de l'hôtel pour lui demander s'il est possible d'avoir une chambre à l'étage avec un grand lit. Le tout avec un énorme sourire !
On nous donne 2 clés pour des chambres au 2ème étage : la première, la porte coulissante du balcon ne ferme pas du tout. Nous allons voir l'autre chambre et finissons par « valider » notre choix !
La correspondante de Leader Tours, présente en fin de journée, nous indique que la réunion d'infos aura lieu le lendemain à 9h30, soit lundi matin.
Premier dîner à l'hôtel... et premier petit déjeuner... Il est certain que la qualité culinaire française n'est égalée par personne, mais bon... on se dit que l'on n'est pas venu pour la gastronomie locale ! Impression n°4
Lundi 9h30 : réunion. Nous remarquons les personnes qui vont également participer au circuit 4x4, 3 jours, avec un départ le mardi matin. La correspondante, speed, synthétique et connaissant parfaitement ce qu'elle a dire, laisse un goût de « pas le temps de respirer ». Elle nous prend à part pour nous confirmer le départ circuit le lendemain à 6h00. « Des questions ? »
OK. Journée découverte du lieu, de la ville, promenade de long de la plage... Je garde pour moi mes impressions. Impression n°5
Dîner à l'hôtel. Sachant que nous devions nous lever vers 5h du matin, nous allons vers 21h dans notre chambre.
Et là, nous trouvons un petit mot sous la porte nous demandant de prendre contact avec la réception. Ce que nous faisons : la personne sur place n'est pas au courant et nous indique que nous aurons la réponse dans 15mn. Il est donc environ 21h15.
A 23h30, oui, oui, vous avez bien lu, toc toc à la porte pour nous dire que le départ du lendemain est reporté d'un jour SANS AUCUNE EXPLICATION !!! Impression n°6
La colère me prend et 1/2h plus tard, je descends à la réception et montre un grand mécontentement devant l'absence totale d'informations. On me passe au téléphone la fameuse correspondante ! La conversation est assez désagréable et je l'invite à venir le lendemain avec une excellente excuse.
Mardi : petit déj (ah, le miel a disparu) et de nouveau à 9h30, entretien avec la correspondante locale.
Et alors là, nous, français, ne pourrions envisager une seule seconde de répondre comme elle l'a fait ! Une insolence, un aplomb, une autorité... « c'est comme ça », « je n'ai pas de raisons à vous donner », « cela arrive tout le temps ».
AUCUNE excuse, aucune remarque « je suis désolée », RIEN ! Les 8 français devant cette personne étaient suffoqués, sidérés du ton avec lequel elle nous a parlé. C'est cela qui a été le plus désagréable. On accepte un changement, rien n'est rigide... mais la façon de nous parler était intolérable ! Le tout avec un sourire narquois. Je vous le promets !
3 personnes des 8 demandent un compensation pour le mardi a-midi. Après « moultes » paroles, appels... nous obtenons un taxi touristique (super gentil) et nous allons passer une journée loin d'elle !
Mercredi matin 6h : départ. 4 véhicules 4x4 arrivent. Chacune a son chauffeur + le guide dans le premier véhicule. Chic, nous sommes avec le guide ! Dans la voiture, il se présente, favorise le contact, le tutoiement etc... (nous apprendrons durant ces 1.300 kilomètres que ce guide est un homme ultra conservateur, sexiste, ayant une très haute estime de lui-même).
Et là, les visites se succèdent les unes après les autres à une vitesse folle ! Nous sommes conviés à des pauses pipi devant des boutiques... mais avant de s'arrêter, il faut laisser les autres convois de 4x4 partir et ainsi de suite. Le nombre de convois 4x4 par différents tours opérator est impressionnant ! Les paysages sont bien évidement beaux, différents de chez nous mais vus au pas de course !!! C'est vraiment un circuit de touristes ! Comme les chinois !!! Le premier hôtel dans lequel nous nous arrêtons est « normal ». Le second sera bien mieux !
Nous avons essayé de demander au guide les raisons du report du départ. Il a fait comme la correspondante... il n'a pas vraiment répondu... (je me dis qu'en considérant le ton avec lequel ils parlent, tous les deux, ils doivent former un couple !!!). Impression n°7
Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions.
La cerise sur le gâteau est arrivée au terminus du circuit : les véhicules se sont arrêtés au bord du trottoir (encore et toujours le même !) de notre hôtel. Le guide et le chauffeur ont descendu les valises (les autres 4x4 arrivaient et faisaient de même). Le chauffeur est monté dans le véhicule et le guide avait déjà une jambe dans la voiture. Nous lui donnons un pourboire pour lui et le guide ; il termine de monter dans la voiture, dit merci « madame » claque la porte et part ! (il nous avait appelé par notre prénom durant les 3 jours).
Nous sommes restés là, sans comprendre ! La bouche ouverte comme une carpe ! Impression n°8
Il n'a même pas salué les autres personnes. Nous l'avons peut-être un peu agacé avec nos questions (et je pense qu'il supportait assez mal notre mentalité de femme indépendante...) mais aucune considération pour les autres touristes ! Au final, il a perdu d'autres pourboires. Nous étions 23. Il a méprisé tout le monde !
Vous imaginez un truc comme cela en France ? Les autres personnes de notre groupe ont également été choquées.
Encore sous le choc, nous rentrons dans le hall de l'hôtel et tombons sur la même réceptionniste... qui n'était pas au courant de notre retour !!! Bravo l'organisation de Leader tours ! Elle était assez paniquée ; le directeur arrive et nous récupérons d'autres chambres !
Cela fait un peu peur tout cela ? Et pourtant, je vous promets que c'est vrai !
Alors bien sur que nous avons vu de magnifiques paysages, des kilomètres et des kilomètres de plantations d'oliviers, des oasis, du sable, l'entrée du désert, des dromadaires, mais beaucoup, vraiment beaucoup de …... (limite ….....) dans les villes et sur les bords des routes.
Les femmes tunisiennes sont adorables (sauf une !!! ; vous voyez laquelle ?). Lors de LA visite d'une maison troglodyte, la maîtresse des lieux était magnifique, souriante et belle. La « gouvernante » de notre hôtel était aussi très agréable.
Nous avons également croisé un guide/chauffeur/DJ dans l'hôtel de Tozeur avec lequel nous avons pu échanger réellement. Il admettait des choses négatives ou devant s'améliorer dans son pays. Il est membre actif d'une association à Béziers qui distribue des fournitures scolaires aux écoles dans le Sud de son pays. Il nous a expliqué qu'il est possible de faire un circuit personnalisé et de sortir des sentiers battus.
J'oubliais quelque chose d'important : les excursions avec supplément durant le circuit ! Impression n°9 Pour une randonnée en 4x4 dans le désert : monnaie Pour une balade en dromadaire : monnaie Pour une balade en calèche dans une palmeraie : monnaie Pour un repas festif avec spectacle : monnaie !!!
Vous devez penser « jamais contente ». Non, je suis un peu déçue ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. Nous aurions aimé rencontrer la population locale, dans les villages.
Je ferai un autre circuit mais avec la personne de l'hôtel de Tozeur !
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. J'ai d'autres petites histoires à raconter sur ce séjour. Si le ton ce message est sarcastique, ce n'est pas une volonté, mais sachez qu'il n'y a aucune méchanceté derrière ces mots. Une déception, c'est certain.
A bientôt de vous lire. Lou63
Pourtant, le départ s'était bien passé. Vol régulier, aucun retard. Arrivés à l'aéroport de Tunis... une seule personne travaillant derrière le comptoir des voyagistes... devant beaucoup de touristes ! Il faisait de son mieux mais semblait particulièrement dépassé ! Il consultait des listings et des listings !
Là, on se dit avec compassion "Cela manque un peu d'organisation". Impression n°1
Nous avons attendu 1h30... pour monter dans un petit bus qui nous emmène à notre hôtel que nous ne connaissons pas. Là, nous découvrons la conduite Tunisienne ! Je vous promets que nous avons eu peur ! Aucun respect de la signalisation au sol, la vitesse, on n'en parle même pas et une obstination impressionnante à vouloir doubler les autres véhicules ! Un petit garçon dans le bus n'arrêtait pas de dire "mais il n'a pas le droit de faire cela ?"...
On serre les fesses et on arrive au premier hôtel. Le chauffeur a déposé les 3 premiers vacanciers devant la porte de l'hôtel. Puis, c'est notre tour ! Et là, nous sommes déposés sur le trottoir ! Ah... pas le même standing !!! Impression n°2
Pas grave... on prend nos bagages et on entre dans l'hôtel, un peu sombre... On remplit les fiches et on nous donne notre chambre : RDC, deux lits ayant un certain vécu...et d'une propreté assez relative. Impression n°3
Sans faire le râleur de base, nous retournons voir la personne à l'accueil de l'hôtel pour lui demander s'il est possible d'avoir une chambre à l'étage avec un grand lit. Le tout avec un énorme sourire !
On nous donne 2 clés pour des chambres au 2ème étage : la première, la porte coulissante du balcon ne ferme pas du tout. Nous allons voir l'autre chambre et finissons par « valider » notre choix !
La correspondante de Leader Tours, présente en fin de journée, nous indique que la réunion d'infos aura lieu le lendemain à 9h30, soit lundi matin.
Premier dîner à l'hôtel... et premier petit déjeuner... Il est certain que la qualité culinaire française n'est égalée par personne, mais bon... on se dit que l'on n'est pas venu pour la gastronomie locale ! Impression n°4
Lundi 9h30 : réunion. Nous remarquons les personnes qui vont également participer au circuit 4x4, 3 jours, avec un départ le mardi matin. La correspondante, speed, synthétique et connaissant parfaitement ce qu'elle a dire, laisse un goût de « pas le temps de respirer ». Elle nous prend à part pour nous confirmer le départ circuit le lendemain à 6h00. « Des questions ? »
OK. Journée découverte du lieu, de la ville, promenade de long de la plage... Je garde pour moi mes impressions. Impression n°5
Dîner à l'hôtel. Sachant que nous devions nous lever vers 5h du matin, nous allons vers 21h dans notre chambre.
Et là, nous trouvons un petit mot sous la porte nous demandant de prendre contact avec la réception. Ce que nous faisons : la personne sur place n'est pas au courant et nous indique que nous aurons la réponse dans 15mn. Il est donc environ 21h15.
A 23h30, oui, oui, vous avez bien lu, toc toc à la porte pour nous dire que le départ du lendemain est reporté d'un jour SANS AUCUNE EXPLICATION !!! Impression n°6
La colère me prend et 1/2h plus tard, je descends à la réception et montre un grand mécontentement devant l'absence totale d'informations. On me passe au téléphone la fameuse correspondante ! La conversation est assez désagréable et je l'invite à venir le lendemain avec une excellente excuse.
Mardi : petit déj (ah, le miel a disparu) et de nouveau à 9h30, entretien avec la correspondante locale.
Et alors là, nous, français, ne pourrions envisager une seule seconde de répondre comme elle l'a fait ! Une insolence, un aplomb, une autorité... « c'est comme ça », « je n'ai pas de raisons à vous donner », « cela arrive tout le temps ».
AUCUNE excuse, aucune remarque « je suis désolée », RIEN ! Les 8 français devant cette personne étaient suffoqués, sidérés du ton avec lequel elle nous a parlé. C'est cela qui a été le plus désagréable. On accepte un changement, rien n'est rigide... mais la façon de nous parler était intolérable ! Le tout avec un sourire narquois. Je vous le promets !
3 personnes des 8 demandent un compensation pour le mardi a-midi. Après « moultes » paroles, appels... nous obtenons un taxi touristique (super gentil) et nous allons passer une journée loin d'elle !
Mercredi matin 6h : départ. 4 véhicules 4x4 arrivent. Chacune a son chauffeur + le guide dans le premier véhicule. Chic, nous sommes avec le guide ! Dans la voiture, il se présente, favorise le contact, le tutoiement etc... (nous apprendrons durant ces 1.300 kilomètres que ce guide est un homme ultra conservateur, sexiste, ayant une très haute estime de lui-même).
Et là, les visites se succèdent les unes après les autres à une vitesse folle ! Nous sommes conviés à des pauses pipi devant des boutiques... mais avant de s'arrêter, il faut laisser les autres convois de 4x4 partir et ainsi de suite. Le nombre de convois 4x4 par différents tours opérator est impressionnant ! Les paysages sont bien évidement beaux, différents de chez nous mais vus au pas de course !!! C'est vraiment un circuit de touristes ! Comme les chinois !!! Le premier hôtel dans lequel nous nous arrêtons est « normal ». Le second sera bien mieux !
Nous avons essayé de demander au guide les raisons du report du départ. Il a fait comme la correspondante... il n'a pas vraiment répondu... (je me dis qu'en considérant le ton avec lequel ils parlent, tous les deux, ils doivent former un couple !!!). Impression n°7
Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions.
La cerise sur le gâteau est arrivée au terminus du circuit : les véhicules se sont arrêtés au bord du trottoir (encore et toujours le même !) de notre hôtel. Le guide et le chauffeur ont descendu les valises (les autres 4x4 arrivaient et faisaient de même). Le chauffeur est monté dans le véhicule et le guide avait déjà une jambe dans la voiture. Nous lui donnons un pourboire pour lui et le guide ; il termine de monter dans la voiture, dit merci « madame » claque la porte et part ! (il nous avait appelé par notre prénom durant les 3 jours).
Nous sommes restés là, sans comprendre ! La bouche ouverte comme une carpe ! Impression n°8
Il n'a même pas salué les autres personnes. Nous l'avons peut-être un peu agacé avec nos questions (et je pense qu'il supportait assez mal notre mentalité de femme indépendante...) mais aucune considération pour les autres touristes ! Au final, il a perdu d'autres pourboires. Nous étions 23. Il a méprisé tout le monde !
Vous imaginez un truc comme cela en France ? Les autres personnes de notre groupe ont également été choquées.
Encore sous le choc, nous rentrons dans le hall de l'hôtel et tombons sur la même réceptionniste... qui n'était pas au courant de notre retour !!! Bravo l'organisation de Leader tours ! Elle était assez paniquée ; le directeur arrive et nous récupérons d'autres chambres !
Cela fait un peu peur tout cela ? Et pourtant, je vous promets que c'est vrai !
Alors bien sur que nous avons vu de magnifiques paysages, des kilomètres et des kilomètres de plantations d'oliviers, des oasis, du sable, l'entrée du désert, des dromadaires, mais beaucoup, vraiment beaucoup de …... (limite ….....) dans les villes et sur les bords des routes.
Les femmes tunisiennes sont adorables (sauf une !!! ; vous voyez laquelle ?). Lors de LA visite d'une maison troglodyte, la maîtresse des lieux était magnifique, souriante et belle. La « gouvernante » de notre hôtel était aussi très agréable.
Nous avons également croisé un guide/chauffeur/DJ dans l'hôtel de Tozeur avec lequel nous avons pu échanger réellement. Il admettait des choses négatives ou devant s'améliorer dans son pays. Il est membre actif d'une association à Béziers qui distribue des fournitures scolaires aux écoles dans le Sud de son pays. Il nous a expliqué qu'il est possible de faire un circuit personnalisé et de sortir des sentiers battus.
J'oubliais quelque chose d'important : les excursions avec supplément durant le circuit ! Impression n°9 Pour une randonnée en 4x4 dans le désert : monnaie Pour une balade en dromadaire : monnaie Pour une balade en calèche dans une palmeraie : monnaie Pour un repas festif avec spectacle : monnaie !!!
Vous devez penser « jamais contente ». Non, je suis un peu déçue ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. Nous aurions aimé rencontrer la population locale, dans les villages.
Je ferai un autre circuit mais avec la personne de l'hôtel de Tozeur !
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. J'ai d'autres petites histoires à raconter sur ce séjour. Si le ton ce message est sarcastique, ce n'est pas une volonté, mais sachez qu'il n'y a aucune méchanceté derrière ces mots. Une déception, c'est certain.
A bientôt de vous lire. Lou63
Bonjour
j aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà fait un itinéraire de MONTRÉAL au QUEBEC nous sommes 2 adultes.Nous aimons marché et avons déjà fait 2 voyage dans l'Ouest Américain de 3 semaines à chaque fois EN 2013 ET 2014 on hésite pour les hôtels lesquels sont moins cher?ou voir chez l'habitant On aimerai louer une voiture mais après avoir visité Montréal , peut être repasser par Locationvoiture.com? voir aussi le tarifs les plus intéressants
Départ de Lyon le 29 JUIN 2015 pour MONTREAL et retour le 19 JUILLET MONTREAL LYON ou New York Lyon ( voir multidestinations)
JOUR 1 arrivée à Montréal ( voir pour les billets d avion quand les reversés prix intéressant) quel hôtel? JOUR 2 MONTREAL ( prévoir visite intéressante si vous avez des idées?) JOUR 3 Montréal Maurice (138km 1h52) trouver un hotel sur place JOUR4 Maurice (207KM/3H29) JOUR 5 MAURICE ( je ne sais pas si cela vaut le coup de rester autant de temps sur Maurice?) JOUR 6 MAURICE /LAC ST JEAN (150KM/2H43) trouver ou dormir? JOUR 7 Lac ST Jean/Fjord du Saguenay (189km/2h56) idem? JOUR 8 Fjord du Saguenay hotel? JOUR 9 Fjord du Saguenay/Tadoussac (128km/2h31) idem JOUR 10 Tadoussac/Parc de la Gaspésie (359km/6h55 peut être un peu long ?) hotel? JOUR 11 Parc de la Gaspésie DORMIR? JOUR 12 Parc de la Gaspésie/ Parc Forillon (198km/ 2h56) dormir? JOUR 13 Parc Forillon/Percé (117km/1h46) hotel? JOUR 14 Percé/Baie des chaleurs (125km/ 1h58) hotel? JOUR 15 Baie des chaleurs JOUR 16 Baie des chaleurs/Parc du Bic ( 287km/1h58) hotel? JOUR 17 Parc du Bic JOUR 18 Parc du Bic/Bas ST Laurent (146km/2h06) hotel? JOUR 19 Bas ST Laurent/Quebec (200km/2h25) hotel? JOUR 20 Quebec/MONTREAL 252km/ 3h00 JOUR 21 MONTREAL retour sur Lyon
Mais j ai un doute sur le nombre de jours a rester à tel ou tel endroit plusieurs jour? si cela n'est pas intéressant merci de me donner votre avis nous voudrions gagner un maximum de temps dans notre voyage, on aurait aimé terminer par un passage à New York voir même un retour New York LYON ? si vous pouvez également me donner votre avis pour le budget à prevoir Alimentation/ Hotels/ billets d'avions le tout pour 2 et 20 jours encore grand merci pour votre aide si besoin merci de faire des retouches sur notre parcourt? Bonne fêtes de fin d'année à tous en vus souhaitant de bien démarrer l'année 2015 avec encore beaucoup de voyage agréable à lire
j aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà fait un itinéraire de MONTRÉAL au QUEBEC nous sommes 2 adultes.Nous aimons marché et avons déjà fait 2 voyage dans l'Ouest Américain de 3 semaines à chaque fois EN 2013 ET 2014 on hésite pour les hôtels lesquels sont moins cher?ou voir chez l'habitant On aimerai louer une voiture mais après avoir visité Montréal , peut être repasser par Locationvoiture.com? voir aussi le tarifs les plus intéressants
Départ de Lyon le 29 JUIN 2015 pour MONTREAL et retour le 19 JUILLET MONTREAL LYON ou New York Lyon ( voir multidestinations)
JOUR 1 arrivée à Montréal ( voir pour les billets d avion quand les reversés prix intéressant) quel hôtel? JOUR 2 MONTREAL ( prévoir visite intéressante si vous avez des idées?) JOUR 3 Montréal Maurice (138km 1h52) trouver un hotel sur place JOUR4 Maurice (207KM/3H29) JOUR 5 MAURICE ( je ne sais pas si cela vaut le coup de rester autant de temps sur Maurice?) JOUR 6 MAURICE /LAC ST JEAN (150KM/2H43) trouver ou dormir? JOUR 7 Lac ST Jean/Fjord du Saguenay (189km/2h56) idem? JOUR 8 Fjord du Saguenay hotel? JOUR 9 Fjord du Saguenay/Tadoussac (128km/2h31) idem JOUR 10 Tadoussac/Parc de la Gaspésie (359km/6h55 peut être un peu long ?) hotel? JOUR 11 Parc de la Gaspésie DORMIR? JOUR 12 Parc de la Gaspésie/ Parc Forillon (198km/ 2h56) dormir? JOUR 13 Parc Forillon/Percé (117km/1h46) hotel? JOUR 14 Percé/Baie des chaleurs (125km/ 1h58) hotel? JOUR 15 Baie des chaleurs JOUR 16 Baie des chaleurs/Parc du Bic ( 287km/1h58) hotel? JOUR 17 Parc du Bic JOUR 18 Parc du Bic/Bas ST Laurent (146km/2h06) hotel? JOUR 19 Bas ST Laurent/Quebec (200km/2h25) hotel? JOUR 20 Quebec/MONTREAL 252km/ 3h00 JOUR 21 MONTREAL retour sur Lyon
Mais j ai un doute sur le nombre de jours a rester à tel ou tel endroit plusieurs jour? si cela n'est pas intéressant merci de me donner votre avis nous voudrions gagner un maximum de temps dans notre voyage, on aurait aimé terminer par un passage à New York voir même un retour New York LYON ? si vous pouvez également me donner votre avis pour le budget à prevoir Alimentation/ Hotels/ billets d'avions le tout pour 2 et 20 jours encore grand merci pour votre aide si besoin merci de faire des retouches sur notre parcourt? Bonne fêtes de fin d'année à tous en vus souhaitant de bien démarrer l'année 2015 avec encore beaucoup de voyage agréable à lire
bonjour nous sommes deux lyonnais de 23 ans a vouloir partir au quebec nous comptons partir debut septembre et nous pensons faire cette itinéraire en voiture loué sur place :
Montréal/ Drummondville Drummondville/ Trois-Riviéres Trois-Riviéres / Saint-Felicien Saint-Felicien/Chicoutimi Chicoutimi/ Quebec
pourriez vous nous donnez votre avis sur cet itinéraire, des pistes pour le logement et les choses intéressantes a visiter. d'avance merci pour vos réponses.
Montréal/ Drummondville Drummondville/ Trois-Riviéres Trois-Riviéres / Saint-Felicien Saint-Felicien/Chicoutimi Chicoutimi/ Quebec
pourriez vous nous donnez votre avis sur cet itinéraire, des pistes pour le logement et les choses intéressantes a visiter. d'avance merci pour vos réponses.
Bonjout tout le monde voila je pars en voyage pour le quebec en juillet et je voudrais savoir ce que vous pensiez de mon itineraire et je vous voudrez aussi savoir les attraits et les endroits a voir dans ces villes .MERCI d'avance
14/07 : PARIS – MONTREAL
15/07 : MONTREAL
16/07 : MONTREAL
17/07 : MONTREAL - QUEBEC
18/07 : QUEBEC
19/07 : QUEBEC
20/07 : QUEBEC
21/07 : QUEBEC – BAIE SAINT-PAUL
22/07 : BAIE SAINT-PAUL
23/07 : BAIE SAINT-PAUL – LA MALBAIE
24/07 : LA MALBAIE – LES ESCOUMINS
25/07 : LES ESCOUMINS
26/07 : LES ESCOUMINS – RIMOUSKI
27/07 : RIMOUSKI – RIVIERE DU LOUP
28/07 : RIVIERE DU LOUP
29/07 : RIVIERE DU LOUP – MONTREAL
30/07 : MONTREAL
31/07 : MONTREAL – PARIS
🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂😉🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
14/07 : PARIS – MONTREAL
15/07 : MONTREAL
16/07 : MONTREAL
17/07 : MONTREAL - QUEBEC
18/07 : QUEBEC
19/07 : QUEBEC
20/07 : QUEBEC
21/07 : QUEBEC – BAIE SAINT-PAUL
22/07 : BAIE SAINT-PAUL
23/07 : BAIE SAINT-PAUL – LA MALBAIE
24/07 : LA MALBAIE – LES ESCOUMINS
25/07 : LES ESCOUMINS
26/07 : LES ESCOUMINS – RIMOUSKI
27/07 : RIMOUSKI – RIVIERE DU LOUP
28/07 : RIVIERE DU LOUP
29/07 : RIVIERE DU LOUP – MONTREAL
30/07 : MONTREAL
31/07 : MONTREAL – PARIS
🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂😉🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Bonjour à tous,
Nous partons en famille en Gaspésie au départ de Québec (arrivée sur Québec le 1er août et départ le 14 de Montréal) et après de nombreuses lectures de sujets du forum (mille fois merci !) et de nos guides, nous avons tenté d'élaborer un itinéraire afin de découvrir les splendeurs de la Gaspésie sans pour autant passer de longues heures quotidiennes en voiture. Nous aimerions donc savoir si notre itinéraire est valable, tenable et si les villes que nous avons identifiées pour y passer la nuit sont pertinentes. Toutes les activités identifiées le sont à titre indicatif, nous ne comptons bien entendu pas tout faire en un temps aussi réduit :)
De plus, nous sommes en train de regarder pour les hébergements et tout conseil ou bonne adresse serait très apprécié :-) Nous sommes cinq et souhaiterions au maximum éviter les hôtels pour privilégier les chalets (ou bonnes adresses Airbnb) voire les motels afin de pouvoir cuisiner sur place et être tous ensemble, dans la mesure du possible !
Enfin, nous souhaiterions profiter de notre voyage pour voir des baleines, de même, auriez-vous des bonnes adresses ? Nous souhaiterions privilégier un Zodiac ou dans tous les cas un "petit" bateau et non pas les énormes embarcations de croisière que nous avons trouvées en cherchant un peu autour de Rivière-du-Loup. Alors si vous avez des recommandations, nous sommes très preneurs.
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez nous apporter, ce forum est une mine d'or !
Amandine
JOUR I, 3 août Québec ==> Kamouraska : 177km (2h52) en prenant la route QC-132 E qui longe la côte (conseillé). Sur la route, de jolies maisons à admirer notamment la maison Jean-Charles Chapais (204, route 132, après Rivière-Ouelle) et la maison Chapais (2 route 132 E, à Saint-Denis-De La Bouteillerie, 6dollars l’entrée de 6h à 17h). Le village de Kamouraska, typique de cette région, mérite un arrêt pour y flâner et sans doute y déjeuner, selon l’heure. Ensuite, Kamouraska ==> Rivière-du-Loup (42km via la route 132, 40min).
JOUR II, 4 août Rivière-du-Loup (2ème nuit sur place)
JOUR III, 5 août, Rivière-du-Loup ==> Parc national du Bic (81km, 58 minutes via la route 132 E adresse : 3382 route 123, Rimouski). Après la journée au parc, nuit à Rimouski (26km, 25’ via autoroute 20)
JOUR IV, 6 août, Rimouski ==> Matane (1h12, 100km via autoroute 20 et route 132). Promenade de la mer à Rimouski, arrêt à Sainte-Luce (26km, 22’ via l’autoroute 20 ou 30km, 30’ via la route 132) pour la promenade de l’Anse-aux-Coques. Départ pour les jardins de Métis (25km, 22’ via la route 132, ouverts de 8h30 à 18h) où il faut compter entre 1 et 3h pour profiter de la beauté des jardins. Ensuite, arrivée dans l'après-midi à Matane (54km, 39’ via la route 132)
JOUR V et VI, 7 et 8 août, Parc national de Gaspésie (123km, 1h30, 1981, route du Parc) : randonnées de tous niveaux (de 30’ à 10 jours), nuit du 7 à Sainte-Anne-des-Monts (37km, 32’) et nuit du 8 à Cap-des-Rosiers (216km, 2h49 à partir de l’entrée du Parc National).
JOUR VIII et IX, 9 et 10 août, Parc national du Forillon Il serait envisageable de consacrer 1,5 jour à la visite du Parc afin de partir en début d’après-midi pour Gaspé (43km, 36’) Puis Percé (68km, 54’) afin d’y passer deux nuits
JOUR X, 11 août, Percé et île Bonaventure : Deuxième nuit à Percé afin de pouvoir repartir le lendemain « pas trop tard ».
JOUR XI, 12 août, Percé ==> Carleton-sur-Mer (204km, 2h55) Nuit à Carleton
JOUR XII, 13 août, Retour sur Québec (576 km, 6h) - Désolée, c'est un peu long :)
Nous partons en famille en Gaspésie au départ de Québec (arrivée sur Québec le 1er août et départ le 14 de Montréal) et après de nombreuses lectures de sujets du forum (mille fois merci !) et de nos guides, nous avons tenté d'élaborer un itinéraire afin de découvrir les splendeurs de la Gaspésie sans pour autant passer de longues heures quotidiennes en voiture. Nous aimerions donc savoir si notre itinéraire est valable, tenable et si les villes que nous avons identifiées pour y passer la nuit sont pertinentes. Toutes les activités identifiées le sont à titre indicatif, nous ne comptons bien entendu pas tout faire en un temps aussi réduit :)
De plus, nous sommes en train de regarder pour les hébergements et tout conseil ou bonne adresse serait très apprécié :-) Nous sommes cinq et souhaiterions au maximum éviter les hôtels pour privilégier les chalets (ou bonnes adresses Airbnb) voire les motels afin de pouvoir cuisiner sur place et être tous ensemble, dans la mesure du possible !
Enfin, nous souhaiterions profiter de notre voyage pour voir des baleines, de même, auriez-vous des bonnes adresses ? Nous souhaiterions privilégier un Zodiac ou dans tous les cas un "petit" bateau et non pas les énormes embarcations de croisière que nous avons trouvées en cherchant un peu autour de Rivière-du-Loup. Alors si vous avez des recommandations, nous sommes très preneurs.
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez nous apporter, ce forum est une mine d'or !
Amandine
JOUR I, 3 août Québec ==> Kamouraska : 177km (2h52) en prenant la route QC-132 E qui longe la côte (conseillé). Sur la route, de jolies maisons à admirer notamment la maison Jean-Charles Chapais (204, route 132, après Rivière-Ouelle) et la maison Chapais (2 route 132 E, à Saint-Denis-De La Bouteillerie, 6dollars l’entrée de 6h à 17h). Le village de Kamouraska, typique de cette région, mérite un arrêt pour y flâner et sans doute y déjeuner, selon l’heure. Ensuite, Kamouraska ==> Rivière-du-Loup (42km via la route 132, 40min).
JOUR II, 4 août Rivière-du-Loup (2ème nuit sur place)
JOUR III, 5 août, Rivière-du-Loup ==> Parc national du Bic (81km, 58 minutes via la route 132 E adresse : 3382 route 123, Rimouski). Après la journée au parc, nuit à Rimouski (26km, 25’ via autoroute 20)
JOUR IV, 6 août, Rimouski ==> Matane (1h12, 100km via autoroute 20 et route 132). Promenade de la mer à Rimouski, arrêt à Sainte-Luce (26km, 22’ via l’autoroute 20 ou 30km, 30’ via la route 132) pour la promenade de l’Anse-aux-Coques. Départ pour les jardins de Métis (25km, 22’ via la route 132, ouverts de 8h30 à 18h) où il faut compter entre 1 et 3h pour profiter de la beauté des jardins. Ensuite, arrivée dans l'après-midi à Matane (54km, 39’ via la route 132)
JOUR V et VI, 7 et 8 août, Parc national de Gaspésie (123km, 1h30, 1981, route du Parc) : randonnées de tous niveaux (de 30’ à 10 jours), nuit du 7 à Sainte-Anne-des-Monts (37km, 32’) et nuit du 8 à Cap-des-Rosiers (216km, 2h49 à partir de l’entrée du Parc National).
JOUR VIII et IX, 9 et 10 août, Parc national du Forillon Il serait envisageable de consacrer 1,5 jour à la visite du Parc afin de partir en début d’après-midi pour Gaspé (43km, 36’) Puis Percé (68km, 54’) afin d’y passer deux nuits
JOUR X, 11 août, Percé et île Bonaventure : Deuxième nuit à Percé afin de pouvoir repartir le lendemain « pas trop tard ».
JOUR XI, 12 août, Percé ==> Carleton-sur-Mer (204km, 2h55) Nuit à Carleton
JOUR XII, 13 août, Retour sur Québec (576 km, 6h) - Désolée, c'est un peu long :)
Bonjour,
J'entame une nouvelle discussion mais cette fois-ci pour avoir vos conseils sur l'itinéraire que nous sommes en train d'imaginer. Nous partons 17 nuits avec deux enfants (11 et 8 ans).
Le premier itinéraire : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) lac Saint-Jean - pourvoirie des Laurentides (2nuits) => si vous avez un avis sur cette pourvoirie ! Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (1 nuit) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal
L'autre alternative : ne pas aller au lac Saint-Jean et passer dans la région de Charlevoix, soit en s'arrêtant 1 ou 2 jours ou en ne faisant que passer : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) région de Charlevoix (1 ou 2 nuits) ou aller directement à Tadoussac Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (2 nuits) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal
Si vous avez des idées de parcours, n'hésitez pas à nous en faire part car nous avons vraiment du mal à se décider car nous avons envie de voir le maximum. En même temps nous sommes conscients que cela fait pas mal de kms. C'est la raison pour laquelle nous essayons, la plus part du temps, de faire des étapes de 2 nuits. Par conséquent : - quelle région privilégier : le tour de la Gaspésie ? le lac Saint-Jean ? - faut-il s'arrêter dans la région de Charlevoix (Baie Saint Paul par exemple) et si oui combien de temps ?..
Encore un grand merci pour vos conseils !
Raphaël
J'entame une nouvelle discussion mais cette fois-ci pour avoir vos conseils sur l'itinéraire que nous sommes en train d'imaginer. Nous partons 17 nuits avec deux enfants (11 et 8 ans).
Le premier itinéraire : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) lac Saint-Jean - pourvoirie des Laurentides (2nuits) => si vous avez un avis sur cette pourvoirie ! Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (1 nuit) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal
L'autre alternative : ne pas aller au lac Saint-Jean et passer dans la région de Charlevoix, soit en s'arrêtant 1 ou 2 jours ou en ne faisant que passer : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) région de Charlevoix (1 ou 2 nuits) ou aller directement à Tadoussac Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (2 nuits) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal
Si vous avez des idées de parcours, n'hésitez pas à nous en faire part car nous avons vraiment du mal à se décider car nous avons envie de voir le maximum. En même temps nous sommes conscients que cela fait pas mal de kms. C'est la raison pour laquelle nous essayons, la plus part du temps, de faire des étapes de 2 nuits. Par conséquent : - quelle région privilégier : le tour de la Gaspésie ? le lac Saint-Jean ? - faut-il s'arrêter dans la région de Charlevoix (Baie Saint Paul par exemple) et si oui combien de temps ?..
Encore un grand merci pour vos conseils !
Raphaël
Bonjour,
Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement 04/05/2014 Montreal 05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal 06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal 07/05/2014Montreal : Shopping 08/05/2014Montreal : Jardin botanique 09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal 10/05/2014Saguenay : 11/05/2014Saguenay : Visite Fjord 12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable 13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines 14/05/2014Percé 15/05/2014Percé : Parc Gaspésié 16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie 17/05/2014Percé 18/05/2014Percé 19/05/2014Bonaventure : Bioparc 20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs 21/05/2014Rimouski 22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade 23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port 24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency 25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes : - L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ? - Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles. - Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ? - J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ? - Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement 04/05/2014 Montreal 05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal 06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal 07/05/2014Montreal : Shopping 08/05/2014Montreal : Jardin botanique 09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal 10/05/2014Saguenay : 11/05/2014Saguenay : Visite Fjord 12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable 13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines 14/05/2014Percé 15/05/2014Percé : Parc Gaspésié 16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie 17/05/2014Percé 18/05/2014Percé 19/05/2014Bonaventure : Bioparc 20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs 21/05/2014Rimouski 22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade 23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port 24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency 25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes : - L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ? - Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles. - Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ? - J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ? - Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Bonsoir
Je suis en train de préparer un itinéraire pour l'été prochain et 2 points m'interpellent.
Après la lecture des guides touristiques et les recherches de discussions sur le forum j'ai toujours 2 points d'interrogation.
Parc Omega vs Zoo St Félicien et Upper Canada village vs Val Jalbert
Le parc Omega peut se faire en aller retour journée depuis Montréal et je n'ai rien lu de négatif à son sujet.
Le zoo de St Félicien nécessite d'aller dans le Saguenay mais pourquoi pas il me reste 3 jours à caser entre les Escoumins et Montréal.
Upper Canada village est plus compliqué à caser dans mon planning mais comme pour l'instant seuls les billets sont achetés tout est envisageable.
Val Jalbert peut se coupler avec St Félicien sur 1 jour.
Par contre concernant les 2 villages j'ai une certaine appréhension. Je ne garde pas un souvenir inoubliable de ces villages reconstitués aux US (Tombstone et Goldfield en Arizona) et même la pseudo ville historique de St Augustine en Floride. Tout ce côté refait, surfait et folklorique ne m'intéresse pas. Qu'en est il de ces 2 lieux ? Désolé si je choque mais autant en avoir le coeur net dès maintenant et prévoir les bonnes visites.
Merci pour les retours.
Je suis en train de préparer un itinéraire pour l'été prochain et 2 points m'interpellent.
Après la lecture des guides touristiques et les recherches de discussions sur le forum j'ai toujours 2 points d'interrogation.
Parc Omega vs Zoo St Félicien et Upper Canada village vs Val Jalbert
Le parc Omega peut se faire en aller retour journée depuis Montréal et je n'ai rien lu de négatif à son sujet.
Le zoo de St Félicien nécessite d'aller dans le Saguenay mais pourquoi pas il me reste 3 jours à caser entre les Escoumins et Montréal.
Upper Canada village est plus compliqué à caser dans mon planning mais comme pour l'instant seuls les billets sont achetés tout est envisageable.
Val Jalbert peut se coupler avec St Félicien sur 1 jour.
Par contre concernant les 2 villages j'ai une certaine appréhension. Je ne garde pas un souvenir inoubliable de ces villages reconstitués aux US (Tombstone et Goldfield en Arizona) et même la pseudo ville historique de St Augustine en Floride. Tout ce côté refait, surfait et folklorique ne m'intéresse pas. Qu'en est il de ces 2 lieux ? Désolé si je choque mais autant en avoir le coeur net dès maintenant et prévoir les bonnes visites.
Merci pour les retours.
Bonsoir à tous
je pars en voyages de noces du 18 octobre au 2 novembre 2014.
voici le parcours qui nous est proposé par une agence :
1er jour : Montréal
2e jour : Montréal > Québec
3e jour : Québec
4e jour : Québec > fjord du Saguenay
5e jour :Saguenay > Tadoussac
6e jour : Tadoussac >Matane
7e jour : Matane > Baie des Chaleurs
8e jour : baie des chaleurs > Percé
9e jour : Percé
10e jour: Percé > Ste Anne des Monts
11e jour : Ste Anne des Monts - Rimouski
12e jour : Rimouski > St Jean Port Joli
13e : St Jean Port Joli > Montréal
14e : Montréal
15e jour : départ
il s'agira de notre 1er voyage Canadien
1ere question : est-il judicieux d'aller en Gaspésie à cette période??? Nous ne cherchons pas forcément la chaleur mais redoutons en revanche les tempêtes , le grand vent ou la pluie incessante...
2ème question : ce circuit nous parait beaucoup trop chargé, on ne va faire que courir... quels sont selon vous les éléments indispensables, et les autres que l'on peut "zapper"???? en tenant compte de la période, me déconseillez vous certaines étapes (inutiles par exemple d'envisager des balades en canoé...) En sachant que nous avons envie de dépaysement, de typique, d'authentique ... nous aimons la rando, mais ne sommes pas vraiment intéressés par la faune... (par exemple pas de visite de zoo)
3e question : au départ nous envisagions le parcours suivant : montreal - tremblant - st Alexis des Monts - val jalbert - tadoussac - quebec. Ce circuit vous paraît il préférable étant donné nos dates de séjour?
Merci pour votre aide....
1ere question : est-il judicieux d'aller en Gaspésie à cette période??? Nous ne cherchons pas forcément la chaleur mais redoutons en revanche les tempêtes , le grand vent ou la pluie incessante...
2ème question : ce circuit nous parait beaucoup trop chargé, on ne va faire que courir... quels sont selon vous les éléments indispensables, et les autres que l'on peut "zapper"???? en tenant compte de la période, me déconseillez vous certaines étapes (inutiles par exemple d'envisager des balades en canoé...) En sachant que nous avons envie de dépaysement, de typique, d'authentique ... nous aimons la rando, mais ne sommes pas vraiment intéressés par la faune... (par exemple pas de visite de zoo)
3e question : au départ nous envisagions le parcours suivant : montreal - tremblant - st Alexis des Monts - val jalbert - tadoussac - quebec. Ce circuit vous paraît il préférable étant donné nos dates de séjour?
Merci pour votre aide....
Bonjour,
En juillet 2013, nous partirons en couple découvrir la région de Québec... Nous avons déjà choisi d'éliminer la Gaspésie et de garder cette partie pour un autre voyage. Nous souhaitons découvrir les grands espaces, la faune, la culture...
Voici mon itinéraire actuellement : j'espère ne pas me faire trop de kilomètres par jours!
J1 Arrivée à Montréal en début de soirée, nuit à l'auberge le jardin d'antoine sur la rue saint Denis J2 départ pour Québec et visite de la ville, nuit au B&B l'heure douce J3 site traditionnel Huron au matin et ensuite route vers le parc des Grands Jardins avec un arret à Baie Saint Paul, nuit dans un chalet du parc J4 Parc des grands jardins, nuit dans un chalet du parc J5 route vers Les Escoumins en s'arretant dans les petits villages... La Malbaie, Port au Persil et ballade à Tadoussac, nuit dans un chalet essipit J6 journée baleines... kayak de mer et puis visite du CIMM (ou juste ballades dans les rochers), nuit dans un chalet essipit J7 Route vers Saint Félicien avec pique-nique à Sainte Rose du Nord et visite du musée du Fjord à La Baie (si on a envie ou juste ballade), nuit au gîte couleur soleil J8 aventure au pays des caribous... forfait proposé par le zoo saint félicien qui nous a charmé tous les deux et que j'avais découvert sur un carnet de voyage sur voyageforum! nuit sous tente J9 fin de la visite du zoo et direction val jalbert, nuit à Val Jalbert J10 Val Jalbert et son village historique, sa cascade et ensuite route vers la pourvoirie triton J11 pourvoirie triton J12 pourvoirie triton J13 route vers Shawinigan et visite de la cité de l'énergie, nuit à Grandes Piles, nuit au gîte la vieille école J14 Parc de la Mauricie au matin, cabane à sucre chez Dany à midi et ensuite route vers Montréal, nuit à l'auberge le jardin d'antoine comme au départ J15 Montréal et retour en Belgique (avion décolle vers 19h)
Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter les musées que j'ai sélectionnés mais ce sont des alternatives au ballades en cas de pluie 😉 J'ai l'impression que le musée du Fjord est très intéressant mais je me trompe peut-être?
J'ai aussi une petite question... nous sommes débutant en kayak de mer, n'est-ce pas trop difficile comme activité? Je crois que c'est le meilleur moyen d'observer les baleines de près.
Merci pour vos commentaires! Peut-être que je rate quelque chose d'important sur mon itinéraire?
En juillet 2013, nous partirons en couple découvrir la région de Québec... Nous avons déjà choisi d'éliminer la Gaspésie et de garder cette partie pour un autre voyage. Nous souhaitons découvrir les grands espaces, la faune, la culture...
Voici mon itinéraire actuellement : j'espère ne pas me faire trop de kilomètres par jours!
J1 Arrivée à Montréal en début de soirée, nuit à l'auberge le jardin d'antoine sur la rue saint Denis J2 départ pour Québec et visite de la ville, nuit au B&B l'heure douce J3 site traditionnel Huron au matin et ensuite route vers le parc des Grands Jardins avec un arret à Baie Saint Paul, nuit dans un chalet du parc J4 Parc des grands jardins, nuit dans un chalet du parc J5 route vers Les Escoumins en s'arretant dans les petits villages... La Malbaie, Port au Persil et ballade à Tadoussac, nuit dans un chalet essipit J6 journée baleines... kayak de mer et puis visite du CIMM (ou juste ballades dans les rochers), nuit dans un chalet essipit J7 Route vers Saint Félicien avec pique-nique à Sainte Rose du Nord et visite du musée du Fjord à La Baie (si on a envie ou juste ballade), nuit au gîte couleur soleil J8 aventure au pays des caribous... forfait proposé par le zoo saint félicien qui nous a charmé tous les deux et que j'avais découvert sur un carnet de voyage sur voyageforum! nuit sous tente J9 fin de la visite du zoo et direction val jalbert, nuit à Val Jalbert J10 Val Jalbert et son village historique, sa cascade et ensuite route vers la pourvoirie triton J11 pourvoirie triton J12 pourvoirie triton J13 route vers Shawinigan et visite de la cité de l'énergie, nuit à Grandes Piles, nuit au gîte la vieille école J14 Parc de la Mauricie au matin, cabane à sucre chez Dany à midi et ensuite route vers Montréal, nuit à l'auberge le jardin d'antoine comme au départ J15 Montréal et retour en Belgique (avion décolle vers 19h)
Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter les musées que j'ai sélectionnés mais ce sont des alternatives au ballades en cas de pluie 😉 J'ai l'impression que le musée du Fjord est très intéressant mais je me trompe peut-être?
J'ai aussi une petite question... nous sommes débutant en kayak de mer, n'est-ce pas trop difficile comme activité? Je crois que c'est le meilleur moyen d'observer les baleines de près.
Merci pour vos commentaires! Peut-être que je rate quelque chose d'important sur mon itinéraire?
bonjour
alors après avoir posé plusieurs questions ici je pense avoir établi un itineraire pour mon voyage de 11 nuits au Quebec mais quelques questions restent en suspens...
J1 arrivee à Montreal en debut d'apres midi hebergement réservé J2 Montreal hébergement réservé J3 depart de Montreal le matin...halte à Trois Rivieres (intéressant ou pas???)...arrivee a Quebec hébergement réservé J4 Quebec hébergement réservé J5 Quebec hébergement réservé J6 départ pour Tadoussac...y aurait il une halte intéessante? arrivée Tadoussac...pas d'hébergement: des avis? J7 Tadoussac J8 départ de Tadoussac arret à Baie Saint Paul pour la nuit pas d'hébergement des avis? J9 départ pour Une nuit au Parc Jacques Cartier pas d'hébergement des avis? J10 départ pour Montréal je pensais à l'hotel delta, des avis? ou autre idée? J11 Montréal J12 départ
pensez vous que passer une nuit à Baie Saint soit intéressant? ou pensez vous que juste une halte est utile et qu'il vaut mieux m arreter dans un autre lieu pour découvrir Cahrlevois?? ou faire deux nuits au parc Jacques Cartier??
pensez vous que c'est mieux de m arreter dormir aux Bergeronnes ou aux Escouminns qu'à Tadoussac?? un de ces lieux est il mieux pour voir les baleines depuis les Berges? ou par rapport a la beauté du lieu?
merci d'avance pour vos réponse, je me rejouis de clore enfin mon itineraire...
alors après avoir posé plusieurs questions ici je pense avoir établi un itineraire pour mon voyage de 11 nuits au Quebec mais quelques questions restent en suspens...
J1 arrivee à Montreal en debut d'apres midi hebergement réservé J2 Montreal hébergement réservé J3 depart de Montreal le matin...halte à Trois Rivieres (intéressant ou pas???)...arrivee a Quebec hébergement réservé J4 Quebec hébergement réservé J5 Quebec hébergement réservé J6 départ pour Tadoussac...y aurait il une halte intéessante? arrivée Tadoussac...pas d'hébergement: des avis? J7 Tadoussac J8 départ de Tadoussac arret à Baie Saint Paul pour la nuit pas d'hébergement des avis? J9 départ pour Une nuit au Parc Jacques Cartier pas d'hébergement des avis? J10 départ pour Montréal je pensais à l'hotel delta, des avis? ou autre idée? J11 Montréal J12 départ
pensez vous que passer une nuit à Baie Saint soit intéressant? ou pensez vous que juste une halte est utile et qu'il vaut mieux m arreter dans un autre lieu pour découvrir Cahrlevois?? ou faire deux nuits au parc Jacques Cartier??
pensez vous que c'est mieux de m arreter dormir aux Bergeronnes ou aux Escouminns qu'à Tadoussac?? un de ces lieux est il mieux pour voir les baleines depuis les Berges? ou par rapport a la beauté du lieu?
merci d'avance pour vos réponse, je me rejouis de clore enfin mon itineraire...








