Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été.
Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;))
Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire.
Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours.
Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été.
Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;))
Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire.
Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours.
Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred35000 Salut Fred, voila un programme que j'ais copier coller ca devrais t'aider je pense 😏
VOICI UN EXEMPLE DE FORMULE SUR 10 JOURS AVEC LAC ST JEAN, OBSERVATION DES BALEINES ET QUEBEC
Jour 1 : votre arrivée on vous accueille a l’aéroport et ont vous mène a notre gîte (1hr 15)
Jour 2 : location de votre voiture puis vous montez a Québec (2hr15) nuit a Québec
Jour 3 : visite de Québec vielle ville, des chutes de Montmorency et tour de l’île d’Orléans puis nuit a St Anne de beaupré (30mn)
Jour 4 : monter jusqu'à Tadoussac (2hr 45) tranquillement en prenant le temps de visiter les attraits des régions traversées nuit a Tadoussac.
Jour 5 : excursion aux baleines puis étape a Sainte Rose du Nord (1hr 20) nuit a st rose
Jour 6 : monter tranquillement en profitant des attraits touristiques de la région, jusqu’a St Félicien au lac St Jean (3hr) nuit a st Félicien
Jour 7 : matin visite du très beau zoo de St Félicien, et l’après midi direction la Mauricie a Grandes piles ( 3hr 30 votre plus grosse étape ) ou vous passerez la nuit
Jour 8 : visite du parc national de la Mauricie puis retour a notre gite ( 1hr 30) ou vous passez la nuit
Jour 9 : nous ramenons votre voiture et nous partons pour Montréal arrivée a Montréal en fin de matinée visite de la ville l’après midi nuit a Montréal
Jour 10 : fin de la visite de la ville puis retour a l’aéroport en après midi en fonction de votre heure de départ
Pour ce genre de questions générales, penses à la fonction de recherche du Forum. Tu trouveras de bonnes suggestions d'itinéraires pour toutes les saisons. (par exemple en tapant incontournable et quebec
Pour completer la très bonne réponse de serge1957, la Gaspésie vaut aussi le détour et le musée des civilisations de Gatineau (face à ottawa) est aussi -à mes yeux- un incontournable (super plan B en cas de pluie !). Par ailleurs j'ai une petite préférence pour le parc du Saguenay ou celui des Grands Jardins au parc de la Mauricie.
Bonne visite !
Xavier
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
déjà merci pour vos réponses.
Je vais regarder un peu l'intinéraire qui est proposé pour voir les coins à ne pas manquer.
Pour ce qui est de la recherche, j'ai recherché mais je n'avais rien trouvé de topic qui ressemblait (j'ai pas du taper les bons mots pour la recherche). Donc je vais relancer une nouvelle recherche.
Je serais prochainement retraité ainsi si vous le désirez je puis essayer de vous aidé dans les mois avenir, ceci sans responsabilité de ma part, n'ayant jamais fait cela, mais aussi sans aucun frais de ma part. Je n'essais pas de vendre quoique ce soit juste vous aider comme j'ai été aidé par les informations sur ce forum par d'autres.
Question: quelle date en particulier ainsi il pourrait avoir un festival ou autre activité qui pourrait-être synchronisé durant votre voyage.
Avez-vous des intérêts particuliers et à l’inverse des choses qui ne vous intéressent pas tel que visite de musées, etc.
Pouvez-vous vérifier les prix des avions si vous arrivez à Toronto ou Montréal et votre départ de Montréal ou Québec?
Louez-vous une auto ou vous prenez les transport en cummun ici.
Et un dernier point combien désirez-vous dépenser, c'est personnel à vous mais c' est à savoir pour vos activités etc.
merci beaucoup pour cette proposition.
Actuellement, nous envisageons de partir aux environs du 7 septembre de Paris direction Toronto. (Je suis actuellement en train de préparer le parcours pour l'Ontario). Pour L'Ontario, je suis actuellement sur 2 parcours possibles. Mais je vais travailler un peu pour voir ce qu'on va choisir.
Nous enviageons de louer une voiture dès Toronto pour la rendre à Montréal (Aéroport dans les 2 cas)
Nous allons à prioi visiter la région de Québec à partir du 14 septembre pour 2 semaines.
Nous voulons voir un maximum de chose, aussi bien les charmes des villes (Québec, Montréal, ...) que les superbes spectacles offerts par la Nature.
Concernant les dépenses, je ne sais pas encore. Je ne prépare pas spécialement ca. On fait le voyage, on ne veux pas se priver sur place. Sachant que pour les hotels, on recherche avant tout un lit et c'est le principal, pas le grand confort non plus)! Bref, je ne me suis pas encore interressé au budget, donc je n'ai pas d'ordre d'idées. Et pusi de toute facon, on voit aussi sur place!!
A la fin de notre séjour, on doit partir de Montréal direction Paris avec des images pleins les yeux (et des rencontres également ... )
Mon dernier jour de travail demain !!! et une célébration jeudi, avec autres activités en fin de semaine. Ainsi qu'un voyage au mexique de 2 semaines à partir du 18 mars. Tout ça pour vous dire que la semaine prochaine et l'autre je regarderais pour vous de ce que je puis vous dénicher d'intéressant. Avant avril.
Un château en plein Toronto avec des enregistrements traduit en français pour votre visite. Coût $20.00 stationnement inclus. Plus le prix des traducteurs enregistrement, ( pas le temps de vérifier, je dois aller travailler
:-) )
La tour du CN de Toronto ou celle de Niagara Falls, celle de Toronto est beaucoup plus dispendieuse, Jacques
C'est encore moi, pour coucher partout au Canada et même en France etc. j'utilise souvent ce site d'hotels, pour moi meilleurs chambres à bas prix des endroits c'est des 2 étoiles mais pourquoi 2 étoiles: ils n'ont pas de cuisine, bars à boisson pour le soir, habituellement il y a un déjeuner continental inclus dans le prix de la chambre. Étant dans des villes ce n'est pas un problème pour nous pour les repas. Les chambres sont toujours propres et de bon lits. Je dis celà sous toutes réserves. mon but est seulement de vous suggérez ce site que j'utise avec satisfaction, lors de notre dernier voyage à Niagara Falls et différentes endroits au Québec.
Une belle visite de Toronto en direction de Montréal et ou d'Ottawa vers Montréal est Kingston la ville. Après à Gananoque il y a une croisière de 3 ou 5 heures dépendant si vous débarquer voir le château Boldt ( la visite du château est seulement les samedi et dimanche.
Après Kingston et la croisière ??? il y a une autre bel endroit à visiter pas trop dispendieux. Un village d'antan du patrimoine de l'Ontario. Upper Canada Village.
Ceci est toujours en continuant sur la route 401 de Toronto vers Montréal qui devient l'autoroute 20 en entrant dans la province du Québec. Si vous le désirez à la sortie 14 ( 14 Km, de la frontière ) il y a Salaberry-de-Valleyfield chez nous, vous ètes les bienvenues à arrêter pour coucher et une visite des environ etc. Jacques
Si tu désires des informations pour votre voyage à Niagara Falls, nous y avons été deux fois, tu me le dis et je te transmettrait des informations pertinentes.
déjà merci beaucoup à toi ainsi qu'a Nefer pour ces informations.
Par contre maintenant je vais avoir un gros problème, c'est que j'avais déjà regardé un itinéraire pour l'Ontario, mais avec tous vos bons conseils je vais devoir le modifier. Mais vu que c'est pour la bonne cause, c'est très bien.
Merci à vous pour tous vos bons conseils, je vais de ce pas regarder les sites et endroits que vous me conseillez.
Bonjour Fred, ainsi que les autres personnes qui suivent notre discussion sur le sujet de votre prochain voyage au Canada.
Aujourd'hui j'ai trouver dans notre journal local un site internet pour visiter l'Ontario, beaucoup d'informations en français et même un guide touristique que vous pouvez télécharger même pour ceux qui demeurent à l'extérieur du Canada:
www.vacancesontario.com
Des informations pour trouver des endroits avec des personnes qui y travaillent et qui vous recoivent en français, même en Ontario, c'est très utile pour des gens qui parlent seulement le français. Jacques
bonjours a toi,
je te donne mon experience a pres avoir fait ceal l'année derniere 1/ moi les chutes du niagara j'ai ete decu car c'est noir de monde et 20dollard pour stationnerc'est completement denaturer j'y suis rester 1h montre en main je te conseille les chute de montmorency qui sont superbe .tu as aussi mont tremblant qui est super avec son parc, si tu veux des adresses de logements a montreal tu l'hotel l'abris du voyageur prend un studio il sont bien, quebec moi j'ai louer un studio si tu veux l'adresse je te la ferais parvenir et mont tremblant un b&b idem pour adresse . n'oublie pas de te renseigner sur les festivals nombreux l'ete si tu peux caller tes dates avec les festivals celui de jazz a montreal et grandiose . bonnes vacances
En allant en haut à droite, il y a le drapeau français pour traduction en français, qui donne en traduction automatique d’ordinateur : à faire attention il peut avoir de petites erreurs ou curiosités !!!
En prenant une chambre 3, 4 rue des chutes, cela se fait très bien à pied, et vous épargnerez le stationnement et aussi surtout le problème de trouver du stationnement. Aussi sur la route qui longe le bord de l’eau ( River Road ) il y a des autobus et avec une passe de la journée ce n’est pas dispendieux et à chaque arrêt ou il y a des choses à voir et visiter vous reprenez un autre autobus au 10 minutes environ avec la même passe.
À voir que nous avons aimé : en premier c’est sûr, les chutes et retournez le soir elles sont éclairées en septembre à partir de 20h30 environ. Vous pouvez descendre en bas des chutes et voir en arrière des chutes et en bas ou l’eau tombe tout près de vous.
Maid of the mist : le bateau qui va le plus près des chutes en sécurité. À l’est de la rue à l’autre bout il y a le Whirlpool Car à essayer, il y a aussi de l’autre coté de la route un temple je crois bouddhiste mais ne suis pas sûr, c’est gratuit mais vous pouvez laisser un don et c’est très beau à voir, bien sûr il faut monter en haut de la tour le Skylon Tower : le dernier étage le restaurant qui pivote sur lui-même ( à vérifier, sous toute réserve) à 775 pied.
L’étage du dessous pour visiteurs, vous faites le tour en marchant et bien entendu vous prenez des photos. Environ $8.00, 5 euros …il y a quelques années.
En ville il y a beaucoup d’autres attractions mais aussi je vous conseille à quelques Km. Il y a Marineland avec des baleines, épaulards et bélugas que vous pouvez voir de très près de 10h am. À 05h pm. C’est aussi un parc d’attraction et en même temps un zoo. Aussi dans la région de Niagara Falls il y a de nombreux vignobles ….
Bon juste une première aperçue pour dire que nous sommes rester 3 jours chaque fois et nous n’avons pas tout vu mais que nous avons bien aimés cela comme endroit à visiter. En septembre il y a moins de touristes et les couleurs de la nature sont belles. En plus d’être une région romantique, je ne comprend pas que Boukinette trouve qu’une heure c’est suffisant pour tout faire et voir à Niagara. Sans rancune Boukinette de près de Toulouse ou c’est une différence entre Français et Québécois que je ne suis pas familier… J Jacques
Il me reste une information à vérifier, à savoir si ça vous prend un visa pour entrer au U.S.A. Si vous faites la croisière des 1000 îles et désirez aller voir le château vous entrer en territoire américain pour le 2 heures sur l'île. Une personne m'a mentionner le besoin d'un visa pour les touristes Français?
À moins que tu as des questions sur l'Ontario. Je pense que vous êtes dû pour arriver au Québec pour les 2 dernières semaines :-)) de votre voyage.
Ce à quoi j'ai pensé: étant donné que vous terminez votre voyage à Montréal et que vous êtes en auto. il y aurait lieu de commencer pour quelques jours, 2-3 jours par aller au sud vers Magog, Sherbrooke, Coaticook. ( un détour d'environ 300 Km. je peux vérifier exactemant ). Et après remonter vers la ville de Québec en passant par Drummonville. Nous pourrions reparler des activités autour de Québec et Montréal après. Ou regarder tout de suite Québec et Montréal et après voir si vous pouvez intercaller ses 2-3 jours en Estrie. Dépendant aussi combien vous désirez passer de jours à Montréal.
Ceci est un étinéraire rarement proposé sur le forum mais étant donner que vous voulez être 2 semaines au Québec. La région de l'Estrie est une des région rurale des plus belle du Québec même si c'est très beau partout :-). Ce serais intéressant à regarder. Quand pensez-vous. Es-que vous désirer que j'explore cette idée. ou vous concentrer seulement et surtout sur Québec et Montréal. Jacques
En septembre les principalles grosses activités sont passées mais il reste beaucoup à voir, en plus des paysages et des lieux. À mesure que j'en trouve je les rajoutes. Sans oublier que beaucoup dont je ne connait pas.
Dans le désorde !!! il y a le plus gros rodéo de l'Est du Canada à St-Tite au Québec du 11 au 20 sept. 2009. Une chance pour vous de voir celà une fois si vous ne connaissez pas c'est quoi un rodéo, de préférence à assister durant la fin de semaine.
St-tite: petit village de 3 à 4000 habitant, durant la fin de semaine du rodéo 50 à 100, 000 personnes pour ne pas dire qu'ils sont tous des comboys. :-)
Le circle du Soleil, de renommée mondial, j'ai regarder pour Montréal mais pour vos dates, il y a une représentation à Toronto que vous pouvez assister si désirer... qui débute le 3 septembre.
une autre activité à Montréal que je vous suggère est Imax dans le vieux port et après aller vous promener à pieds après dans quelques rues juste au nord.
À l'est de la ville de Québec il y a l'île d'Orléan è visiter, si vous aller en haut au stop juste à droite vous pouver louer un audiocassette pour visiter l'île.
Ce qu il faut surtout savoir sur Montreal, c est qu on parle beaucoup anglais (partie ouest et un peu a l est de l ile aussi, ) de plus en plus d ailleurs et meme trop.Ca peut arriver aussi qu on rencontre certaines personnes qu on nomme Quebecois, qui parlent un francais avec un drole d accent...mais qui nous fait pas necessairement rire, en fait pour certains, beaucoup .Pour les autres endroits au Quebec, ou est ce que la francophonie rayonne a planche, il y a la Gaspesie, Le Lac schin-Jyeain, et surtout l abitatibie, c est un peu au nord...bon voyage
Si tu fais le Québec et l'Ontario, je te conseille d'arriver à Toronto, et de rapartir de Montreal (ou le contraire).
Pour te donner quelques idées sur un itinéraire Québécois, tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829
Je suis aussi arrivée par Toronto, par contre j'ai quasiment tout de suite pris le train pour Montréal après la journée passée aux chutes de Niagara, donc je ne peux pas trop t'aider pour la parti Ontario de ton circuit.
Coté hebergement, je te conseille à Montreal l’hotel Dynastie
Très bien placé, tout pres de BERRI-UQAM. Pierre, le patron de l’hotel, nous reçoit très chaleureusement. Le petit déjeuner (on se sert tout seul dans la cuisine) est parfait.
http://www.hoteldynastie.com/
info@hoteldynastie.com
Et du côté de Québec, à Sainte-Anne de Beaupré, le Motel Central (www.motelcentral.net, 9548 boul. Sainte-Anne, chambre 55$, ou 60$ pour vue sur le fleuve). Acceuil très chaleureux.
Tu retrouveras ces adresses dans mon carnet de voyage du Québec en hiver (j'en reviens) : http://voyageforum.com/v.f?post=2430661;#2430661
Déjà merci pour ces renseignements, ils vont forcément me servir et je vais de ce pas aller regarder ton itinéraire québecois.
Ppour l'instant, je n'ai ps encore acheté les billets d'avion (j'attends que mes dates de congés soient validés) mais j'avais prévu d'après l'itinéraire d'arriver à Toronto et de partir de Montréal. (Surement via AirCanada).
Pour nous, on va rester environ 1 semaine en Ontario (entre Toronto, Chutes du Niagara, les Milles iles, upper canada village, Ottawa) puis 2 semaines au Québec.
Voici un bel example avec le compte-rendu de Tokala et ses photos de choses à voir en sortant des grandes villes. Et c'est pourquoi je vous ai suggéré de prendre 2, 3 jours pour passer par l'Estrie avant de continuer vers la ville de Québec, mais je désire voir s'il y a des spectacles etc. sur ce parcours pour le mois de septembre. Jacques
Allo les cousins, il ne faudrait surtout pas manquer les chutes Rawdon, ...a Rawdon, (basses laurentides)c est un peu au nord -est de Montreal, vous pourriez y faire la rencontre d animaux, tel que, le chat sauvage, le rat musqué, le loup, le renard, (gris, argenté et roux), le lievre, le castor, le cerf, la marmotte, et parfois, l ours noir ou brun, mais ne soyez pas trop effrayés, il est tres gentil et surtout, il comprend, l anglais, le francais, le chiak, l acadien, le francais-quebecois et quelques autres langues amerindiennes.(cri, atikamek, algonquin et mohawk, iroquoyen, montagnais)Vive les grands espaces....
Salut les cousins, oui l Estrie, je suis d accord, mais soyez tres vigilants sur les fameux ponts qui traversent le fleuve, soit en allant vers Montreal ou en y sortant, je parle ici des ponts Champlain et Jacques Cartier, surtout entre 15hrs et 20hrs, jammé, jammé au cotton mes amis.Donc au cas ou vous etes pognés bien dur sur un de ces ponts, vous aurez l avantage d admirer soit la ville de Brossard ou de Longueuil, qui se demarquent avec une architecture et un urbanisme sans égal, c est a dire de belles petites maisons toutes identiques, une moitié de maison en brique, et l autre en vinyle(plastique).Selon certains experts, ce model aurait été concu par le meme architecte et avec le meme plan.Ne pas oublier aussi, que si vous arretez dans une de ces villes, et surtout si vous parvenez a sortir du pont, que cette endroit est le paradis des centres d achats au Québec, le sport national des Québécois, a part le hockey bien sur.Vive les grands espaces....
Bonjour Fred, mais aussi pour Juliee 21 et Sistasita.
J'ai pensé remettre la discussion du 15 février au début du forum puisque plusieurs personnes ou futur visiteurs du Québec et de l'Ontario se posent les même questions ou recherchent les même informations en autre à Niagara Falls, Montréal et la ville de Québec.
Nous n'avions pas parler des spectacles et activités de l'été puisque Fred vous venez en septembre mais ceci peux être ajouter ou mis sur un autre sujet du forum.
J'espère que ça vas aider d'autres personnes sur le site, Jacques
Je suis de retour sur notre sujet, Dans le désordre voici différentes activités rarement mentionner sur le forum, j’ai choisis en préférence près de la nature et au sud de Montréal et la ville de Québec pour moins de millage en auto. Aussi en respectant vos dates de voyage, avez-vous vos dates spécifiques pour votre partie au Québec. À partir de ces exemples nous pourrions poursuivre nos discussions selon vos besoins.
http://www.quatrevents.ca/randonnees-vacances-cheval.html Randonnées équestres d’été et vacances à cheval, forfait pour 1 jour à 5 jours, une suggestion le forfait 2 jours incluant hébergement pourrait vous intéresser.
Près de Sherbrooke
www.miellerielunedemiel.com pour une visite du monde des abeilles, bien fait. À Stoke .
www.sepaq.com/pq/mor/fr Escalade et sentiers pédestre au mont Orford et autres activités, voir aussi dans la liste des autres parcs à gauche sur le site.
http://www.astro.umontreal.ca/omm/accueil_fr.html Il s'agit du plus grand télescope de l'est de l'Amérique du nord, Une fraction du temps de télescope peut être attribué à des chercheurs de l'extérieur. Depuis avril 2008, le calendrier des observateurs est établi pour des périodes de 4 mois. Les demandes de temps doivent être reçues avant 17 heures le premier jeudi de mars, juin ou novembre.
http://www.tourismesherbrooke.com/fr/train.html Laissez-vous transporter… le temps d’une escapade gourmande à bord de l’un des plus beaux trains touristiques. De mai à novembre, l’Orford Express propose des randonnées animées en train, à travers les magnifiques paysages des Cantons-de-l’Est, avec repas gastronomiques servis à bord.
Je continu de vérifier d'autres endroits que j'ai en tête qui pourrait vous intéresser ainsi vous ne manquerez pas de choix, Jacques
Avez-vous déjà jouer au golf, sinon une première chance, vous frapper un premier panier de balles et après vous débuter sur un plus petit terrain de golf appeler (par 3) environ 6 euros une ou 2 parties (gratuite) avant d’aller sur un terrain standard.
Attention d’attraper la piqure parce que ça ne se guérit pas. J mais très reposant comme activité.
http://www.golfstanicet.com/ autres terrains (par 3) un peu partout en province mais plus rare que les terrains standard.
Les billets sont pris, la location de voiture est effectuée mais rien en ce qui concerne le programme... Cette année, au lieu du traditionnel guide touristique…
Je vais passer 4 jours à Montréal, puis mes parents arrivent et nous allons à Québec pour une petite semaine. quels sont les incontournables pour ces deux…
Je pars à Montréal mercredi pour une semaine! j'ai loué une voiture pour sillonner la région, y-a-t-il des endroits incontournables? et aussi des petits restos…
Je cherchais des informations sur Google car je souhaite organiser une roadtrip avec 5 amis de Montreal à Gaspesie! J'aimerais savoir si certains d'entre vous…
hi everyone,
my flight’s all booked (Sept 19–Oct 4), with 1.5 days in Montreal + 1.5 days in Quebec City...
then I’ve got 11 days starting from Quebec City for a road trip—what route do you recommend?
(I’ve seen these stops come up a lot: Parc Omega, Charlevoix, Tadoussac, Bas-Saint-Laurent, Saguenay, Parc de la Gaspésie, Parc Forillon, Mauricie...)
The idea is no more than 2–3 hours of driving per day on average.
I’m traveling solo :-( (if you’re in the area around the same dates, hit me up!)
45 years old, I love sports (so I’m hoping to do hikes, kayaking, and other activities, see whales...discover beautiful landscapes). I’m not sure if there are any events in the area during those dates, but I’d also like to meet some people...
Thanks in advance for your tips!
Hello,
We’re a group of four active seniors (still in great shape!) and we’re planning to visit this part of Canada for the first time. We usually travel with a self-drive tour package that includes accommodations and site visits.
Our trip is scheduled for June 2027, and we’d love some advice from the community on how many days we’ll need for this first visit, given the distances involved. We’d also appreciate any tips on our route, as we want to see the main highlights: Niagara Falls, Quebec City, Montreal, Charlevoix, whale watching, and more...
We’ll be arriving either from Toronto and returning via Montreal, or the other way around—still deciding.
Thanks in advance for your suggestions—they’ll be much appreciated!
I’m looking for your help planning a 3-week road trip from mid-September to early October starting in Montréal.
We’d like to explore part of Québec and the Gaspésie, and we’re intentionally starting with the Gaspésie because if we leave it for the end (early October), the weather might be less favorable and a lot of places will already be closed. I’ve also read that the fall colors are more beautiful in the Mauricie and Laurentides regions toward the end of our trip (early October).
Here’s the itinerary we’ve come up with:
Montréal (arrival and departure airport) -> Québec City -> Charlevoix -> Crossing the St. Lawrence River from St-Siméon to Rivière-du-Loup -> Rimouski and Parc du Bic -> Gaspésie along the coast (Matapedia, Percé, Bonaventure Island, Gaspé, Forillon Park) -> Crossing the St. Lawrence River from Matane to Baie-Comeau -> Tadoussac to Lac Saint-Jean via the route along the Saguenay River -> Return to Montréal via La Tuque, crossing the Laurentides and Mauricie Park
This is our first time in Canada, so don’t hesitate to be critical (I won’t take it badly ;)), if the route seems too ambitious (we know there’ll be a lot of driving!) or if it’s better to skip some stops that aren’t must-sees.
Hi,
I'm looking for an organized tour in Quebec lasting at least 2 weeks for next winter.
I'm looking for a tour that's done by bus, because there are many where you have to rent a car, and I don’t have a driver’s license.
Could you recommend any travel agencies that offer this?
Thanks in advance.
Hi everyone,
I’ve got 2 weeks of vacation to take (around Sept 15–Oct 10 max).
I’m thinking of Canada since I’ve never been, to see the beautiful fall colors, mix in some sports activities (hiking or others), and a bit of city exploration...
Traveling solo, backpacker style (youth hostels), renting a car/van or using buses... (whichever is most cost-effective and practical).
Which area would you recommend?
For arrival, I can fly into Montreal, Quebec City, or Toronto at the cheapest fares.
What itinerary (big picture) or activities would you suggest?
Or maybe you’d advise against it? ))
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hi there,
I was wondering if there’s a taxi stand at the Sainte Foy bus station, or do we have to use an app to call one?
Thanks in advance for your help
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno