Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir 1 mois en Indonesie. Il va s’agir de notre première découverte dans ce pays, ainsi nous aimerions découvrir pas mal de choses, quitte à courir… sachant que cela ne sera sûrement pas notre dernière visite sur ces îles.
Voici ce qu'on aimerais bien faire :
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville
J1 – Départ pour Bukit Lawang
J2 et J3 – Trek
J4 – Route pour lac Toba
J5 et J6 – Lac Toba
J7 – Vol interne Silangit – Semarang
J8 – Départ îles Karimunjawa
J9 – îles Karimunjawa
J10 – Route vers Magelang
J11 – temples Borobudur et Prambanan
J12 – Yogyakarta
J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan)
J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen
J15 – Kawah Ijen + route Ubud
J16 à J18 : Ubud
J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga)
J20 – Amed
J21 – Route vers îles Gili
J22 – îles Gili
J23 – Ferry vers Nusa Penida
J24 – Nusa Penida
J25 – Ferry vers Kuta
J26 – Kuta
J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie.
Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place.
Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ?
Merci beaucoup à vous pour vos retours.
Amélie
Bonjour,
Je souhaite partir en Indonésie en Juillet 2020. J'ai déjà passé 15 jours à Bali en 2016.
J'aimerais avoir une idée du parcours à faire sur l’île de Java.
A Bali j'ai aimé le nord de Ubud (Tegalaland) mais pas du tout le sud. Ubud c'est limite "overbooké" mais ça passe encore... Cette fois-ci ce sera le Nord de Bali.
Concernant Lombok je ne connais pas du tout...
A vrai dire la grande interrogation pour le moment c'est JAVA... J'ai juste été voir le Kawa Ijen de nuit en 2016 mais sinon aucune connaissance de l’île..
Si vous avez un conseil de parcours sympa sur Java, je prends...
Je souhaite partir en Indonésie en Juillet 2020. J'ai déjà passé 15 jours à Bali en 2016.
J'aimerais avoir une idée du parcours à faire sur l’île de Java.
A Bali j'ai aimé le nord de Ubud (Tegalaland) mais pas du tout le sud. Ubud c'est limite "overbooké" mais ça passe encore... Cette fois-ci ce sera le Nord de Bali.
Concernant Lombok je ne connais pas du tout...
A vrai dire la grande interrogation pour le moment c'est JAVA... J'ai juste été voir le Kawa Ijen de nuit en 2016 mais sinon aucune connaissance de l’île..
Si vous avez un conseil de parcours sympa sur Java, je prends...
Bonjour à tous,
Après 2 séjours de 5 semaines chacun en Thaïlande, l'envie de retourner en Asie nous démange...
Nous avons pour projet de partir 3 mois en avril, mai et juin avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans.
C'est encore un "projet" et nous bloquons vraiment sur l'itinéraire (qui me parait essentiel pour dessiner ce projet).
Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)
Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?
Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?
Merci de vos réponses !
Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)
Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?
Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?
Merci de vos réponses !
🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?). If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants? Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Sulawesi too—any tips or ideas are welcome!
Thanks so much!
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?). If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants? Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Sulawesi too—any tips or ideas are welcome!
Thanks so much!
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup suivi ce forum et ses membres formidables, merci beaucoup à vous pour tous vos retours d'expériences et propositions, c'est grâce à vous que j'ai visité beaucoup de lieux en Indonésie. Je suis un féru d'Indonésie depuis 2012 je souhaite organiser un trip de 3 semaines moyennement rythmé en transports avec mon meilleur pote.
J'ai déjà visité West Java (Jakarta, Bogor, Bandung, Kawah Putih et campagnes environnantes ) - Central Java (Yogja, Temples Hindous), Bali et ses Nusa, Lombok et ses Gili, Komodo, West Timur, Sumatra (Padang, Medan, Banda Aceh, Pulau Weh) et les Togean (Sulawesi). Il faudrait donc exclure ces endroits.
Je suis preneur de tout itinéraire sympa (en dehors de ce que j'ai déjà fait) voici notre style de voyage :
Bon rythme mais pas trop effrené non plus, l'avion est toujours privilégié. Pour le confort moyen +, faut que ce soit propre c'est tout. Diving Snorkeling, 1 Jungle Trek , lieux culturels (s'ils existent), 1 ou 2 villes sympa max, 1 volcan à faire
Voici ma proposition de parcours je reste à votre écoute pour toute remarques :
Semaine 1 :
Arrivée Manado ( 2 jours de repos et visite ville) après c'est le flou conseillez-vous Tangkoko pour un beau trek en jungle et voir les primates ? Par rapport aux îles on veut éviter Bunaken, que recommandez-vous entre Bangka, Talisei et Lembeh pour seulement 2/3 jours ? (Diving, Plages de qualité, un peu de vie ?)
Semaine 2 :
Hésitation entre une semaine dans la région d'Ambon et 1 semaine dans la région de Ternate. Pour ceux qui l'ont fait que recommandez-vous de faire en 1 semaine dans l'un de ces coins ?
Semaine 3 :
Puis il nous restera 3 jours pour se reposer, là on voudrait un seul coin (une seule plage) pas loin d'un aéroport pour rentrer sur Jakarta puis Paris (généralement c'est Canggu Bali) que me conseilleriez-vous pour changer ? Sumbawa ?
Merci infiniment pour votre aide, j'adore les gens de ce forum à chaque fois y'a des pépites qui sortent de vos feedbacks n'hésitez pas je suis preneur de tout type d'info ! Peace and Love
J'ai beaucoup suivi ce forum et ses membres formidables, merci beaucoup à vous pour tous vos retours d'expériences et propositions, c'est grâce à vous que j'ai visité beaucoup de lieux en Indonésie. Je suis un féru d'Indonésie depuis 2012 je souhaite organiser un trip de 3 semaines moyennement rythmé en transports avec mon meilleur pote.
J'ai déjà visité West Java (Jakarta, Bogor, Bandung, Kawah Putih et campagnes environnantes ) - Central Java (Yogja, Temples Hindous), Bali et ses Nusa, Lombok et ses Gili, Komodo, West Timur, Sumatra (Padang, Medan, Banda Aceh, Pulau Weh) et les Togean (Sulawesi). Il faudrait donc exclure ces endroits.
Je suis preneur de tout itinéraire sympa (en dehors de ce que j'ai déjà fait) voici notre style de voyage :
Bon rythme mais pas trop effrené non plus, l'avion est toujours privilégié. Pour le confort moyen +, faut que ce soit propre c'est tout. Diving Snorkeling, 1 Jungle Trek , lieux culturels (s'ils existent), 1 ou 2 villes sympa max, 1 volcan à faire
Voici ma proposition de parcours je reste à votre écoute pour toute remarques :
Semaine 1 :
Arrivée Manado ( 2 jours de repos et visite ville) après c'est le flou conseillez-vous Tangkoko pour un beau trek en jungle et voir les primates ? Par rapport aux îles on veut éviter Bunaken, que recommandez-vous entre Bangka, Talisei et Lembeh pour seulement 2/3 jours ? (Diving, Plages de qualité, un peu de vie ?)
Semaine 2 :
Hésitation entre une semaine dans la région d'Ambon et 1 semaine dans la région de Ternate. Pour ceux qui l'ont fait que recommandez-vous de faire en 1 semaine dans l'un de ces coins ?
Semaine 3 :
Puis il nous restera 3 jours pour se reposer, là on voudrait un seul coin (une seule plage) pas loin d'un aéroport pour rentrer sur Jakarta puis Paris (généralement c'est Canggu Bali) que me conseilleriez-vous pour changer ? Sumbawa ?
Merci infiniment pour votre aide, j'adore les gens de ce forum à chaque fois y'a des pépites qui sortent de vos feedbacks n'hésitez pas je suis preneur de tout type d'info ! Peace and Love
Bonjour à vous
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Hello everyone!
In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar. Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).
I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions: - I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)? - Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.) - Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies? - Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?
We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))
Thanks so much in advance for your advice!
Albin
In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar. Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).
I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions: - I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)? - Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.) - Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies? - Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?
We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))
Thanks so much in advance for your advice!
Albin
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
Bonjour à tous,
Je suis en train de planifier mon premier voyage en solo et Bali me semble être une destination parfaite pour un premier voyage en Asie. L’idée serait de partir fin septembre pour env. 3 semaines.
J’ai déjà parcouru pas mal de discussions et de blogs sur la destination afin de me faire une idée des étapes à prévoir et des choses à voir, et j’en suis pour le moment à l’itinéraire suivant :
- 2 nuits Nusa Dua : je ne suis pas sûre que cette étape soit vraiment nécessaire. A ce que j’ai lu, la presqu’ile de Bukit n’a pas grand intérêt hormis pour ceux qui cherchent à faire la fête et ce n’est pas le but de mon voyage. J’envisageais quand même cette étape dans le but d’aller visiter quelques temples, dont Uluwatu Temple, et de prévoir une première étape pas trop loin de l’aéroport après le long voyage en avion. Qu’en pensez-vous ?
- 3 ou 4 nuits Ubud : visite des temples, balades dans les rizières, cours de cuisine, visite des marchés locaux…
- 3 nuits Munduk : visite des temples, des rizières, des chutes d’eau. J’aimerais bien aussi si possible aller me balader dans la région des lacs
- 3 nuits Pemuteran ou à proximité du parc national de West Bali : découverte de Menjangan Island, visite du parc national. Le but initial de cette étape était de prendre par la suite un ferry pour Java et me rendre sur le Mont Ijen. Mais je ne suis pas sûre d’avoir la condition physique pour atteindre le sommet du Mont Ijen, donc j’ai un peu laissé tomber cette idée…
- 2 nuits Amed : cela fait à mon avis un long trajet depuis Pemuteran… donc effectivement peut-être voir pour laisser tomber Pemuteran ?
- 3 nuits Sidemen : j’ai lu à plusieurs reprises que cet endroit est un vrai coup de cœur pour beaucoup de personnes, raison pour laquelle j’y prévois 3 nuits (peut-être même en prévoir plus ?)
- 3 nuits Gili Meno : ferry depuis Padanghai à Gili Meno et détente / découverte de l’île
- 3 nuits Nusa Penida : vaudrait-il peut-être mieux dormir sur Nusa Lembongan ? A ce que j’ai cru comprendre, Lembongan offre davantage de structures hôtelières que Nusa Penida. Dans ce cas-là, est-il facile de visiter Nusa Penida si l'hôtel est prévu sur Lembongan ?
- Retour sur Bali – il faudrait peut-être que je prévoie Nusa Dua en fin de séjour ? J’ai lu qu’il est préférable de passer la dernière nuit sur l’île au cas où les ferries seraient annulés / retardés en raison des conditions météo.
J’ai également une grande interrogation par rapport aux déplacements. Je n’ai pas le permis et vais donc totalement dépendre des bus / taxis / chauffeurs privés. J’ai lu que les transports publics étaient un peu catastrophiques et donc j’opte plutôt pour les chauffeurs privés, d’où ma question : avez-vous réservé vos déplacements avant votre voyage ? Ou est-il facile sur place de trouver des chauffeurs privés ?
Quant aux activités disponibles dans chaque lieu, peut-on facilement les réserver sur place ou vaut-il mieux en réserver déjà certaines avant le départ ?
Je suis également preneuse de tous vos bons conseils et vos petits tuyaux. :)
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Je suis en train de planifier mon premier voyage en solo et Bali me semble être une destination parfaite pour un premier voyage en Asie. L’idée serait de partir fin septembre pour env. 3 semaines.
J’ai déjà parcouru pas mal de discussions et de blogs sur la destination afin de me faire une idée des étapes à prévoir et des choses à voir, et j’en suis pour le moment à l’itinéraire suivant :
- 2 nuits Nusa Dua : je ne suis pas sûre que cette étape soit vraiment nécessaire. A ce que j’ai lu, la presqu’ile de Bukit n’a pas grand intérêt hormis pour ceux qui cherchent à faire la fête et ce n’est pas le but de mon voyage. J’envisageais quand même cette étape dans le but d’aller visiter quelques temples, dont Uluwatu Temple, et de prévoir une première étape pas trop loin de l’aéroport après le long voyage en avion. Qu’en pensez-vous ?
- 3 ou 4 nuits Ubud : visite des temples, balades dans les rizières, cours de cuisine, visite des marchés locaux…
- 3 nuits Munduk : visite des temples, des rizières, des chutes d’eau. J’aimerais bien aussi si possible aller me balader dans la région des lacs
- 3 nuits Pemuteran ou à proximité du parc national de West Bali : découverte de Menjangan Island, visite du parc national. Le but initial de cette étape était de prendre par la suite un ferry pour Java et me rendre sur le Mont Ijen. Mais je ne suis pas sûre d’avoir la condition physique pour atteindre le sommet du Mont Ijen, donc j’ai un peu laissé tomber cette idée…
- 2 nuits Amed : cela fait à mon avis un long trajet depuis Pemuteran… donc effectivement peut-être voir pour laisser tomber Pemuteran ?
- 3 nuits Sidemen : j’ai lu à plusieurs reprises que cet endroit est un vrai coup de cœur pour beaucoup de personnes, raison pour laquelle j’y prévois 3 nuits (peut-être même en prévoir plus ?)
- 3 nuits Gili Meno : ferry depuis Padanghai à Gili Meno et détente / découverte de l’île
- 3 nuits Nusa Penida : vaudrait-il peut-être mieux dormir sur Nusa Lembongan ? A ce que j’ai cru comprendre, Lembongan offre davantage de structures hôtelières que Nusa Penida. Dans ce cas-là, est-il facile de visiter Nusa Penida si l'hôtel est prévu sur Lembongan ?
- Retour sur Bali – il faudrait peut-être que je prévoie Nusa Dua en fin de séjour ? J’ai lu qu’il est préférable de passer la dernière nuit sur l’île au cas où les ferries seraient annulés / retardés en raison des conditions météo.
J’ai également une grande interrogation par rapport aux déplacements. Je n’ai pas le permis et vais donc totalement dépendre des bus / taxis / chauffeurs privés. J’ai lu que les transports publics étaient un peu catastrophiques et donc j’opte plutôt pour les chauffeurs privés, d’où ma question : avez-vous réservé vos déplacements avant votre voyage ? Ou est-il facile sur place de trouver des chauffeurs privés ?
Quant aux activités disponibles dans chaque lieu, peut-on facilement les réserver sur place ou vaut-il mieux en réserver déjà certaines avant le départ ?
Je suis également preneuse de tous vos bons conseils et vos petits tuyaux. :)
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Hello,
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
Hi there, we’ve planned our itinerary, but how does it work on the ground for getting a taxi? For example, we want to go to Borobudur Temple for sunrise—how do we get a taxi that early? Same question for other cities—is there a website to contact a taxi? We don’t want organized tours. We’re used to renting a car, but we’re a bit lost here... Thanks so much for your help!
Bonjour,
Nous envisageons de partir 15 jours à Bali en juillet 2020 avec 3 adolescents (Canggu, Ubud, Ahmed, Gili Air, Padangai et Jimbara). Notre itinéraire n'est pas encore arrêté.
Est-ce que vous nous conseillez de réserver en avance via internet notre logement ou pouvons nous louer directement sur place en fonction de nos envies ?
Nous souhaiterions aussi louer une voiture avec un guide. Avez vous des guides à nous conseiller?
D'avance merci pour vos conseils.
Caroline
Bonjour à tous,
Je vais partir solo en Indonésie au mois d'octobre et j'aimerais faire le tour classique Bromo-Ijen-Bali, avec éventuellement Sukamade en plus, au départ de Yogya. Idéalement le premier trajet en train.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne pour booker ce genre de tour ? Est-ce que je peux présente 2 jours avant sur place ou je dois booker en avance ?
S'il faut booker en avance, ce serait très sympa de votre part de me donner des noms d'agences regroupant les touristes. Et si vous avez le prix c'est encore mieux (avec et sans Sukamade) ! Si je ne dis pas de bêtise, on est vers les 800.000-1.000.000 Rps pour le tour classique Yogya-Bromo-Ijen-Bali, tickets d'entrée NON inclus.
Merci d'avance !
Je vais partir solo en Indonésie au mois d'octobre et j'aimerais faire le tour classique Bromo-Ijen-Bali, avec éventuellement Sukamade en plus, au départ de Yogya. Idéalement le premier trajet en train.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne pour booker ce genre de tour ? Est-ce que je peux présente 2 jours avant sur place ou je dois booker en avance ?
S'il faut booker en avance, ce serait très sympa de votre part de me donner des noms d'agences regroupant les touristes. Et si vous avez le prix c'est encore mieux (avec et sans Sukamade) ! Si je ne dis pas de bêtise, on est vers les 800.000-1.000.000 Rps pour le tour classique Yogya-Bromo-Ijen-Bali, tickets d'entrée NON inclus.
Merci d'avance !
Bonjour
Ayant déjà posté des tas d entraides et j ai remercie tous les mbs m ayant répondus
Je tiens a préciser que je ne fais une approche que topologique avant de déterminer mon trajet … souvent dans l avion mais rien ne est fixé juste un désilet , un désir une envie .. Je recherche plutôt la rencontre la simplicité que toutes places sans charme .
J utilise le Lonely depuis de nombreuse années , je voyage seule ou pas depuis de nombreuses année j utilise aussi mapsme et Rio2rome trop le top (d un point a à un point B et toute les possibilitéS intercommuncation entre villes village lieux dit …
J ai déjà conduit scooter automatique inde bali.. En fait je souhAI te savoir si on loue Velo, scooters au toggians????ou au Baggians ???? Merci de vos expériences à ce sujet C est juste pour être plus indépendante …
J utilise le Lonely depuis de nombreuse années , je voyage seule ou pas depuis de nombreuses année j utilise aussi mapsme et Rio2rome trop le top (d un point a à un point B et toute les possibilitéS intercommuncation entre villes village lieux dit …
J ai déjà conduit scooter automatique inde bali.. En fait je souhAI te savoir si on loue Velo, scooters au toggians????ou au Baggians ???? Merci de vos expériences à ce sujet C est juste pour être plus indépendante …
Bali hors des sentiers battus, c’est possible ?
Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Bonjour à tous !
Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)
Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.
Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.
Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.
Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.
Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.
Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.
J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.
Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.
Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...
Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.
Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…
N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.
Bonne préparation de voyage !
Cécile
Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)
Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.
Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.
Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.
Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.
Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.
Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.
J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.
Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.
Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...
Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.
Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…
N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.
Bonne préparation de voyage !
Cécile
Salut les voyageurs, la région de Raja Ampat me fait de l'oeil, elle est très belle,
j'aurai voulu m'y rendre et j'aimerais savoir si en dehors des tours/hotels etc les locaux sont dans l'état d'esprit de louer une pirogue à moteur quelques jours/semaine, peut être que personne n'a essayé, mais si quelqu'un connait les lieux et la mentalité des habitants il pourra peut être m'aider un peu.
J'imagine que les agences qui traitent avec des occidentaux ne louent pas d'embarcation sans "pilote" mais peut etre que si ?
je cherche une petite daube à moteur pour caboter et beacher dans des zones inhabitées, je voyage seul et vous l'aurez compris je cherche avant tout à pouvoir être totalement libre de mes déplacements et de mes escales.
Voila tout pour le moment, bien à vous.
J'imagine que les agences qui traitent avec des occidentaux ne louent pas d'embarcation sans "pilote" mais peut etre que si ?
je cherche une petite daube à moteur pour caboter et beacher dans des zones inhabitées, je voyage seul et vous l'aurez compris je cherche avant tout à pouvoir être totalement libre de mes déplacements et de mes escales.
Voila tout pour le moment, bien à vous.
Bonjour,
nous partons, ma fille ado et moi-même, à Sulawesi en juillet-août pour 5 semaines. nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie, ce sera une première. quand nous voyageons, nous n'avons pas l'habitude de réserver nos hébergements à l'avance parce que nous aimons improviser au gré de nos envies et ce qui se présente à nous sur le moment... pour Sulawesi néanmoins d'après ce que je lis j'ai un peu peur que nous puissions être coincées ça et là, surtout dans les endroits plus touristiques, si nous laissons tout ouvert... avis donc aux connaisseurs... qu'en pensez-vous? avons nous intérêt à prévoir un peu à l'avance? mille mercis de votre retour
A'
nous partons, ma fille ado et moi-même, à Sulawesi en juillet-août pour 5 semaines. nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie, ce sera une première. quand nous voyageons, nous n'avons pas l'habitude de réserver nos hébergements à l'avance parce que nous aimons improviser au gré de nos envies et ce qui se présente à nous sur le moment... pour Sulawesi néanmoins d'après ce que je lis j'ai un peu peur que nous puissions être coincées ça et là, surtout dans les endroits plus touristiques, si nous laissons tout ouvert... avis donc aux connaisseurs... qu'en pensez-vous? avons nous intérêt à prévoir un peu à l'avance? mille mercis de votre retour
A'
Bonsoir
Voilà c'est décidé on a prévu de partir pour l’Indonésie en août prochain, pour 16 js et 15 nuits.
Je regarde les prix d'avion ou je fais des simulations AR entre Marseille Denpasar , ou Marseille Jakarta et retour par Denpasar Marseille . J'arrive à un prix de 750 € par personne que ce soir AR ou multi destination. Qui me parait correcte vu la saison , bon on peut tjs avoir moins cher ..... je cherche !
Après je suis un peu décontenancé mais je m'en doutait en parcourant le post intitulé : circuit pour visiter Bali loin du tourisme de masse , qui déconseille vivement l'été à Bali, mais moi je n'ai pas le choix ! ou Alaia 1994 cite juillet août never again !!!
On est plutôt vacance authenticité, proche de la nature , petit restau qui ne paye pas de mine , petit hotel sympa et surtout propre !
Alors est ce vraiment si compliqué en août avec le tourisme de masse ?
Ma question a -t- on a le temps de faire Java puis Bali , en 15 js ?
ou une autre ile qui a moins le flot touristique ?
Edith
Voilà c'est décidé on a prévu de partir pour l’Indonésie en août prochain, pour 16 js et 15 nuits.
Je regarde les prix d'avion ou je fais des simulations AR entre Marseille Denpasar , ou Marseille Jakarta et retour par Denpasar Marseille . J'arrive à un prix de 750 € par personne que ce soir AR ou multi destination. Qui me parait correcte vu la saison , bon on peut tjs avoir moins cher ..... je cherche !
Après je suis un peu décontenancé mais je m'en doutait en parcourant le post intitulé : circuit pour visiter Bali loin du tourisme de masse , qui déconseille vivement l'été à Bali, mais moi je n'ai pas le choix ! ou Alaia 1994 cite juillet août never again !!!
On est plutôt vacance authenticité, proche de la nature , petit restau qui ne paye pas de mine , petit hotel sympa et surtout propre !
Alors est ce vraiment si compliqué en août avec le tourisme de masse ?
Ma question a -t- on a le temps de faire Java puis Bali , en 15 js ?
ou une autre ile qui a moins le flot touristique ?
Edith
Salut !
je prépare un voyage en Indonésie.Je pense emmener du cash avec moi pour changer sur place.Je suis tombé sur ce message et je compte justement dans les villes cités.Sauf Jakarta , que je voulais éviter en prenant directement un vol intérieur mon arrivée.
A part les coins très touristiques, ce n'est pas très intéressant de changer chez les Monney Changers. Y compris à Jalan Jaksa à Jakarta.Savoir que dans certains coins comme Malang, Surabaya, Cirebon, et même Yojakarta, vous trouverez toujours à changer des euros. Mais pour ce qui concerne de l'intérêt...du taux... Avant de changer, jetez un coup d'oeil sur le site xeconverter.
Est ce que le taux de change est si défavorables dans les grandes villes?
Est ce que les banques indonésiennes prennent des frais important en cas de retraits?
merci!🙂
je prépare un voyage en Indonésie.Je pense emmener du cash avec moi pour changer sur place.Je suis tombé sur ce message et je compte justement dans les villes cités.Sauf Jakarta , que je voulais éviter en prenant directement un vol intérieur mon arrivée.
A part les coins très touristiques, ce n'est pas très intéressant de changer chez les Monney Changers. Y compris à Jalan Jaksa à Jakarta.Savoir que dans certains coins comme Malang, Surabaya, Cirebon, et même Yojakarta, vous trouverez toujours à changer des euros. Mais pour ce qui concerne de l'intérêt...du taux... Avant de changer, jetez un coup d'oeil sur le site xeconverter.
Est ce que le taux de change est si défavorables dans les grandes villes?
Est ce que les banques indonésiennes prennent des frais important en cas de retraits?
merci!🙂
bonjour
est il possible de visiter Bali sans etre plongé dans le tourisme de masse ? si oui, que me conseillez vous comme circuit ?
merci
Bonjour,
j'ai une petite question aux connaisseurs. nous avons un vol à Denpasar à 14:25 (haute saison mois d'août, un mercredi).
est-il réaliste de quitter l'île de Nusa Lembongan le matin-même (horaires bateaux, fréquence, fiabilité) ou pensez-vous qu'il est préférable de dormir aux environs de l'aéroport la veille du vol?
merci beaucoup pour votre précieuse réponse!
Annina
j'ai une petite question aux connaisseurs. nous avons un vol à Denpasar à 14:25 (haute saison mois d'août, un mercredi).
est-il réaliste de quitter l'île de Nusa Lembongan le matin-même (horaires bateaux, fréquence, fiabilité) ou pensez-vous qu'il est préférable de dormir aux environs de l'aéroport la veille du vol?
merci beaucoup pour votre précieuse réponse!
Annina
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
Bonsoir tous,
Quelqu'un connait il un site web de référence pour location d'appart au mois en Indonésie? 😎 (bali, jakarta, jogjya ..)
Quelqu'un connait il un site web de référence pour location d'appart au mois en Indonésie? 😎 (bali, jakarta, jogjya ..)
Bonjour,
Enfin, billets pris pour Bali du 12 au 30/08/20, soit 19 nuits, yihhhaaaa !! Nous sommes 5, nos 3 enfants ayant 14, 17 et 21 ans (bon, plus des bébés c'est certain 🤪).
Alors voilà notre 1ère ébauche d'itinéraire pour laquelle nous sommes preneurs de vos avis (tant sur les destinations elles-mêmes que sur la faisabilité niveau timing et temps des trajets) :
1) Aéroport direction sanur pour un bateau nusa lembogan (entre 30mn et 1h de traversée) pour 3 nuits
2) depuis lembogan reprendre un bateau direction gili air (environ 2h30 de traversée) pour 3 nuits
3) depuis gili bateau vers amed pour 2 nuits
4) depuis amed prendre la route pour Pemuteran pour 2 nuits (environ 2h30)
5) depuis pemuteran partir sur Java 1 nuit afin d'aller sur kawah ijen aux aurores le lendemain matin (environ 1h30 + 45mn de traversée)
6) début d'après-midi repartir pour ubud (3h30 de route environ sans la traversée) pour 2 nuits
7) depuis ubud prendre la route pour la région de kuta (environ 1h) et rayonner dans le sud (jimbaran, nusa dua etc...) d'un même hôtel pour les 5 dernières nuits.
Nous prendrons sûrement les services d'un chauffeur qu'il est facile (de mémoire y étant tous les 2 en juin 2008 10 nuits) de trouver au fur et à mesure du périple...
Merci donc de vos conseils ! Au plaisir de vous lire, Hélène
Merci donc de vos conseils ! Au plaisir de vous lire, Hélène
En juillet 2019 j'ai visité Bali en famille (couple + 2 garçons de 8 et 10 ans). C'était formidable, je ne vais pas écrire un long carnet car il y en a déjà de très nombreux très beaux sur cette île mais je partage mon circuit et qlq infos pouvant être utiles aux futurs voyageurs à Bali. N'hésitez pas si vous avez des questions!
Itinéraire : J1 : Denpasar-Sanur (1h) J2 à 4 : Nusa Lembongan J5 : trajet de Nusa Lembongan à Keliki, super village au Nord d'Ubud où on peut loger chez l'habitant et où certains parlent français. (voir "Keliki painting school") En route visite de Goa Gajah+ un autre temple. Courte balade dans les rizières de Keliki. J6 : prévu grande balade dans les rizières mais fortes pluies :( remplacé par Ubud Monkey Forest J7 : Route de Keliki à Munduk avec en route visite du temple Batukau, des rizières de Jatiluwih et du temple de Bedugul J8 et 9 : Munduk: balades jungle, lac, cascades... J10 à 12 : Amed plage et snorkeling J13 : trajet Amed-Ubud avec visites Tirta Ganga Water Palace et palais Kertha Gosa J14 à 19 : Ubud visites des environs : balades rizières à pied (dont une jusqu'à Keliki), Tirta Empul et Gunung Kawi, journée à vélo en petit groupe (10 pers) avec "Happy bike tour", musée des masques à Mas.... départ le dernier jour au soir.
Des idées de budget : - Vols Amsterdam-Denpasar Emirates avec une escale : 620 euros/pers, acheté en janvier. Départ le 27/6 - logement à chaque fois 2 chambres, parfois communicantes. En moyenne 68 euros/nuit pour 4 mais en fait très variable car on a alterné le simple (20 euros/nuit) , le "moyen" et on s'est une fois offert le luxe (140 euros/nuit). On a toujours prévu avec clim mais ça a rarement été utile, il ne faisait pas trop chaud. Pour économiser sur ce poste, on aurait pu prendre des chambres triples et un enfant loge dans le lit double, souvent bien grand, avec ses parents (comme les balinais). Mais comme on aime bien bien dormir pour être en forme la journée, on n'a pas fait ce choix. - repas dans des restos, environ 7-8 euros/personne pour plat +boisson+parfois dessert. On aurait pu économiser en buvant moins de Bintang :-) On n'a pas vu beaucoup de possibilités de manger en rue (contrairement à d'autres pays d'Asie).
Les coups de coeur : - les rizières à pied, surtout près de Keliki - loger chez l'habitant - Amed, plage de sable noir et snorkeling avec les tortues - des balinais super accueillants - la région de Munduk - les prix généralement annoncés sont assez juste, il ne faut pas beaucoup marchander, sauf bien sûr au marché à Ubud - le confort de se déplacer en voiture avec chauffeur
On a moins aimé : - Ubud centre bondé de monde, même de piétons ! (en juillet) - les embouteillages autour d'Ubud qui finalement nous on fait renoncer à l'une ou l'autre visite pourtant pas loin - plusieurs fois des soucis de compréhension sur les chambres réservées. Typiquement on avait réservé 2 chambres voisines et on nous donnait 2 chambres à des étages différents. Pas bien grave mais quand on arrive fatigué après un long trajet... - ne pas pouvoir aller dans la mer à Nusa Lembongan car il y avait du vent qui faisait de trop grosses vagues (on a pu y aller uniquement depuis un bateau lors d'une excursion snorkeling). heureusement notre hôtel avait une piscine !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Itinéraire : J1 : Denpasar-Sanur (1h) J2 à 4 : Nusa Lembongan J5 : trajet de Nusa Lembongan à Keliki, super village au Nord d'Ubud où on peut loger chez l'habitant et où certains parlent français. (voir "Keliki painting school") En route visite de Goa Gajah+ un autre temple. Courte balade dans les rizières de Keliki. J6 : prévu grande balade dans les rizières mais fortes pluies :( remplacé par Ubud Monkey Forest J7 : Route de Keliki à Munduk avec en route visite du temple Batukau, des rizières de Jatiluwih et du temple de Bedugul J8 et 9 : Munduk: balades jungle, lac, cascades... J10 à 12 : Amed plage et snorkeling J13 : trajet Amed-Ubud avec visites Tirta Ganga Water Palace et palais Kertha Gosa J14 à 19 : Ubud visites des environs : balades rizières à pied (dont une jusqu'à Keliki), Tirta Empul et Gunung Kawi, journée à vélo en petit groupe (10 pers) avec "Happy bike tour", musée des masques à Mas.... départ le dernier jour au soir.
Des idées de budget : - Vols Amsterdam-Denpasar Emirates avec une escale : 620 euros/pers, acheté en janvier. Départ le 27/6 - logement à chaque fois 2 chambres, parfois communicantes. En moyenne 68 euros/nuit pour 4 mais en fait très variable car on a alterné le simple (20 euros/nuit) , le "moyen" et on s'est une fois offert le luxe (140 euros/nuit). On a toujours prévu avec clim mais ça a rarement été utile, il ne faisait pas trop chaud. Pour économiser sur ce poste, on aurait pu prendre des chambres triples et un enfant loge dans le lit double, souvent bien grand, avec ses parents (comme les balinais). Mais comme on aime bien bien dormir pour être en forme la journée, on n'a pas fait ce choix. - repas dans des restos, environ 7-8 euros/personne pour plat +boisson+parfois dessert. On aurait pu économiser en buvant moins de Bintang :-) On n'a pas vu beaucoup de possibilités de manger en rue (contrairement à d'autres pays d'Asie).
Les coups de coeur : - les rizières à pied, surtout près de Keliki - loger chez l'habitant - Amed, plage de sable noir et snorkeling avec les tortues - des balinais super accueillants - la région de Munduk - les prix généralement annoncés sont assez juste, il ne faut pas beaucoup marchander, sauf bien sûr au marché à Ubud - le confort de se déplacer en voiture avec chauffeur
On a moins aimé : - Ubud centre bondé de monde, même de piétons ! (en juillet) - les embouteillages autour d'Ubud qui finalement nous on fait renoncer à l'une ou l'autre visite pourtant pas loin - plusieurs fois des soucis de compréhension sur les chambres réservées. Typiquement on avait réservé 2 chambres voisines et on nous donnait 2 chambres à des étages différents. Pas bien grave mais quand on arrive fatigué après un long trajet... - ne pas pouvoir aller dans la mer à Nusa Lembongan car il y avait du vent qui faisait de trop grosses vagues (on a pu y aller uniquement depuis un bateau lors d'une excursion snorkeling). heureusement notre hôtel avait une piscine !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Bonjour
Je me permets de vous écrire car il semble que vous connaissiez bien Sulawesi
Je pars en janvier pour 3 semaines (nous serons 3) et je galère pour me rendre aux Toggians ou aux Banggai
Jai aussi du mal a comprendre les transports en commun alors que j ai l habitude de voyager en asie Je suis étonnée de ne trouver pratiquement aucun bus avec le moteur de recherche Rome2rio Algorhythme qui me permet de partir d un point A a un point B et qui decrit tous les modes de transports
Existe il des bus reliant les villes les plus touristiques EX Makassar lac tempé ?
Comment fonctionnent les voitures Nous sommes 3 faut il louer une voiture ou autre collectivement?
Pour les Toggians Si je viens de Gorontalo il n y a qu un ferry public d apres mes recherches sur des jours specifiques ! Je souhaite aller de delong a wakai Est ce que on trouve des bateaux privés depuis Gorontalo pour wakai ? ou Delong? tous les jours? Trouve t on des bateaux sérieux tous les jours ? Ces bateaux sont ils rapides ou pas ?
J ai vu que vous aviez posté des horaires de Ferry public depuis Ampana (wakai Delong) Pourriez vous me les poster ? Ext ce plus facile de ce coté la ? Peut on trouver des ferry privés ou public tous les jours ? Peut on repartir par Delong? pour arriver vers Gorontalo
Connaissez vous les Baggians ? Avez vous des horaires depuis Luwuk Les ferry naviguent ils tous les jours ?
Si je pars de Luwuk est ce possible d aller aussi dans les toggians ? auriez vous des infos ?
Merci pour votre réponse Cordialement sawai
Jai aussi du mal a comprendre les transports en commun alors que j ai l habitude de voyager en asie Je suis étonnée de ne trouver pratiquement aucun bus avec le moteur de recherche Rome2rio Algorhythme qui me permet de partir d un point A a un point B et qui decrit tous les modes de transports
Existe il des bus reliant les villes les plus touristiques EX Makassar lac tempé ?
Comment fonctionnent les voitures Nous sommes 3 faut il louer une voiture ou autre collectivement?
Pour les Toggians Si je viens de Gorontalo il n y a qu un ferry public d apres mes recherches sur des jours specifiques ! Je souhaite aller de delong a wakai Est ce que on trouve des bateaux privés depuis Gorontalo pour wakai ? ou Delong? tous les jours? Trouve t on des bateaux sérieux tous les jours ? Ces bateaux sont ils rapides ou pas ?
J ai vu que vous aviez posté des horaires de Ferry public depuis Ampana (wakai Delong) Pourriez vous me les poster ? Ext ce plus facile de ce coté la ? Peut on trouver des ferry privés ou public tous les jours ? Peut on repartir par Delong? pour arriver vers Gorontalo
Connaissez vous les Baggians ? Avez vous des horaires depuis Luwuk Les ferry naviguent ils tous les jours ?
Si je pars de Luwuk est ce possible d aller aussi dans les toggians ? auriez vous des infos ?
Merci pour votre réponse Cordialement sawai






