Discussions similar to: Impressions Chine
FR
Impressions de voyage au Yunnan? (Chine)
Bonjour a tous,

J aimerais avoir vos impressions de voyage au Yunnan. Quel a ete votre itineraire ? Les endroits, les villes que vous avez aime, ceux un peu moins ? Votre coup de coeur Un hotel a conseille, un restaurant .... Avez vous fais de la randonnee, ou ? impressions ?

Afin de bien preparer mon prochain voyage au Yunnan, j aurais plaisir a lire vos impressions de voyage, les emotions que vous avez ressenties.

Merci a tous

Fabien
Open
Retour de Chine: impressions, infos...
Bjr,

Nous sommes rentrés de Chine, il y a déjà 2 mois maintenant. 3 semaines de voyage de noce... sac à dos. Les mots qui me viennent à l'esprit sont: chaleur, foule, pollution, (re)construction, contraste, démesure...

Notre circuit était: Beijing, X'ian, kunming, Dali, Lijiang, Shangri-La (Zongdhian), Yangshuo et Shanghaï. Beaucoup de choses en peu de temps...

En gros. Juin, juillet, il fait très chaud (40°C). Ce qui n'est pas tjrs agréable quand on marche bcp. Mais on savait. On était prévenu avant de partir. Enormément d'auberges, d'hotels, magasins, taxis, restos ont la climatisation ou de grosse souffleries.

J.O (Beijing 2008) et expo universelle (Shaghaï 2010) obligent, une grande partie de la Chine est en (re) construction. Beijing est un véritable chantier. Mais même Shangri-La est en construction. La Chine s'ouvre...

Concernant les hôtels:

Dans chaque hôtel, possibilité de laver son linge et accès au net (parfois gratuit, parfois payant). Possibilité de réserver les billets pour transport (avion, train, bus) à la réception des hôtels. Pour les budgets, on a essayé d'être raisonnable, donc pas mal d'auberge de jeunesse ou de pension familiale. Nous réservions nos hôtels au fur et mesure de notre voyage, via le net:

http://www.hostelworld.com

* Beijing: Red Lantern House. Hotel charmant à budget raisonnable. Possibilité de prendre le petit déjeuner, de réserver des tours et d'avoir des infos. Il y a une station de métro à quelques centaines de mètres pour rejoindre les endroits stratégiques. Ambiance agréable.

* X'ian: Bell tower Youth hostel. Auberge située dans le centre, à quelques mètres des remparts, face à la tour de la cloche. Belle vue de notre chambre (je sais plus le numéro 😐). Chambre confortable avec climatisation, tv... . Petit déjeuner, ok.

* Kunming: The Hump Hostel. Ca ne nous a pas plus du tout. Pas de climatisation dans la chambre, très bruyant (luna park en dessous). Très central. Malgré ça, la chambre était jolie. je ne le recommanderais pas. Mais chacun ses gouts.

* Dali: Friends guesthouse dali old town. Personnel sympa, aide pour des tours et excursions, petit déjeuner. Hotel tranquille au pied des remparts et donc de la vieille ville. Chambre confortable avec tv et climatisation. http://www.friendsdali.com

* Lijiang: old town garden resort. Petit hôtel familial et sympa pas évident à trouver dans ce dédale de ruelles. Chambre très confortable avec tv et climatisation, petit déjeuner. http://www.tsinn.com

* Zongdhian: Ge Su Garden Inn. Nous le recommandons vivement. C'est un petit hôtel bien sympa qui vient d'ouvrir en juin. Les chambre sont charmantes, la patronne extra, accueillante, serviable... Elle se coupe en 4 pour nous aider. Il est situé dans une petite rue de la vieille ville de Shangri La, près de Himalaya hostel. Je le recommande vraiment à ceux qui sont demandeur de calme et de tranquillité. Petit déjeuner, ok.

* Guillin: Guillin bakstreet youth hostel. Notre chambre était vraiment très sommaire. Pas de petit déjeuner possible car cuisine en panne !!! De plus, très déçu pour les réservation de billet de train. Ils ne l'ont pas fait et nous ont laissé attendre 3 jours, au lieu de nous le dire de suite. Donc, si réservation, être clair dès le départ sur les (im)possibilités. Ils proposent des excursions, croisières... Ils sont bien organisés à ce niveau là. Ils disposent d'une farde avec tout ce qu'ils proposent de faire dans la région. Central. Perso, je ne le recommanderais pas.

* Yangshuo: Morning Breeze Inn. Chambre confortable avec climatisation. Pas de petit déjeuner à l'hôtel. Mais dans la rue, il y a tout ce qu'il faut . http://www.morningbreeze.cn

* Shanghaï: Koala International Youth Hostel. Agréable auberge. Elle a un style plus moderne, plus design que tous les autres hôtels avec tv, climatisation... Pas de petit déjeuner à l'hôtel, mais il y a tout ce qu'il faut dans la rue. Personnel serviable. Station de métro à quelque centaines de mètres.

Je viendrais mettre d'autres commentaires sur les choses vues un peu plus tard...
Open
Été 1985 : un voyage de noces hors du commun dans la Chine pop
Deuxième séjour à Pékin en 2018, je discute à l'auberge avec une voyageuse : "Pékin ! Ici on vit vraiment dans un autre monde." "Peut-être, mais alors que dire du Pékin des années 80. Une autre planète !" Ceux qui découvrent cette Chine du 21° siècle ne retrouveront guère que des fragments de celle que je vais raconter ici, comme j'ai pu le constater par moi-même. (Voir mes carnets sur la route de la soie.)

Ce sera donc un carnet "impressions de Chine", ce qui m'est resté de plus marquant. Les quelques photos jaunies que j'ai pu sauver sont scannées et de mauvaise qualité. Merci à Jacqueline et Jean-Pierre pour leur contribution photographique, entièrement d'époque elle aussi.

AU MENU

Préambule - le contexte politique et économique du pays Chapitre 1 - Un voyage qui s'annonce pas très romantique, c'était prévu... Chapitre 2 - Pékin : le trafic de monnaie. Illégal mais indispensable. Chapitre 3 - Pékin 1985-2018 : du Moyen-Age à la révolution technologique. Immersion comparative. Chapitre 4 - Pékin : un billet de train pour Xi'an ? Pas si simple que ça. Chapitre 5 - Le "qi feng shui". Le soigneur se fait soigner. Chapitre 6 - Xi'an : «mei yo», la réponse favorite des fonctionnaires. Chapitre 7 - Vol au-dessus de la jungle. Le coucou arrivera-t-il à bon port ? Chapitre 8 - Chongqing : le bal, ou la vie sexuelle des jeunes chinois. Chapitre 9 - Croisière pop sur le Yangtse. Chapitre 10 - L'hôtel à rats. C'est à Wuhan, comme par hasard. Chapitre 11 - Canton : à la recherche de xiao Wu. Chapitre 12 - Canton : un train sous haute surveillance. Chapitre 13 - Hong Kong : dur retour à la civilisation. Albums : les photos d'époque signées Jacqueline et Jean-Pierre. A partir de la page 5 Témoignages et photos d'époque. Merci aux différents contributeurs. A partir de la page 6. Ne manquez pas le Tibet et le Xinjiang !

PREAMBULE : le contexte politique et économique Comment voyager dans ce pays encore très fermé, obscur, énigmatique, dont en Europe on ne connaît guère la mentalité, les règles de fonctionnement, dont on ne perçoit à l'étranger que quelques images soigneusement filtrées par la censure. Comment se déplacer, se loger, se nourrir, sans moyen de communication, sans réservation d'hôtel ou de train, sans connaître la langue , sans aide, sans guide, sans assistance, sans carte bleue...

1984, date clé pour le voyageur Après trente années de communisme à marche forcée, de campagnes idéologiques calamiteuses pour les populations, de luttes intestines pour le pouvoir, le pays n'arrive pas à décoller économiquement. L'écart grandit avec les nations développées. Mais avec le rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats Unis en 1979, le nouveau président, Deng Xiaoping, tient enfin sa revanche et entame sa longue marche vers le progrès. Les fossiles maoïstes de la "longue marche", des "cent fleurs", du "grand bond en avant", les criminels de la "grande révolution culturelle prolétarienne", représentés par la "bande des quatre", tous ceux qui l'avaient évincé du pouvoir et condamné à l'oubli au fin fond d'une province, le sont à leur tour.

Le "révisionniste", comme l'a appelé la veuve Mao, lance ses réformes de libéralisation et d'ouverture de l'économie : « Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, l'essentiel est qu'il attrape les souris ! » Parole du maître.

Parmi ces réformes : l'ouverture au tourisme. Jusqu'à présent, pour visiter le pays, il fallait obligatoirement, soit passer par un tour opérateur avec guide et circuit programmé, soit demander des autorisations de voyage pour un nombre limité de destinations. Très peu pour moi. Mais en 1984, monsieur Deng supprime le permis de circuler et ouvre quasiment tout le pays aux visiteurs. L'info provoque un déclic : - C'est l'occasion ou jamais. L'année prochaine, ce sera la Chine. Et en sac à dos! Et ce sera aussi notre voyage de noces...

Nous aurons le privilège d'être parmi les premiers voyageurs occidentaux à tenter l'aventure. Je pourrai enfin mettre en pratique ce que j'ai appris de chinois à la fac et réaliser un vieux rêve. A nous la Chine, à nous la découverte de ce pays mystérieux et fascinant. Quelle réalité se cache derrière ces images édulcorées de bonheur populaire que nous distillent les images officielles ? Comment vit-on réellement dans ce pays ? Quel accueil réserve-t-on aux impérialistes occidentaux ?



Wuhan, 1985 : slogans révolutionnaires pour mini gardes rouges

CHAPITRE 1 : un voyage qui s'annonce pas très romantique, c'était prévu... Eh oui, juste mariés, il y a peut-être plus glamour comme destination. Bon, Venise, on connaît déjà. Quoi de mieux qu'une telle aventure pour forger un couple ? Pendant toute l'année, je peaufine le projet : itinéraire, transports, hébergements... Les guides de voyage sur la Chine ne sont pas nombreux, il n'en existe d'ailleurs qu'un en français. Pour ce qui est de l'itinéraire, c'est à peu près établi, pour le reste, ce sera au coup par coup, improvisation et opportunités. L'aventure quoi. Juste qu'on dispose d'un mois entre l'atterrissage et le retour à Hong-Kong. Pour l'itinéraire, ce sera donc Pékin - Hong Kong, mais par où et comment ? C'est le grand mystère, même si certains incontournables sont au programme : la Grande Muraille, Xi'an et son armée en terre cuite, la croisière sur le Yang Tse Kiang...

Août 1985 : Hong Kong, premiers pas en extrême-orient Munis d'un joli visa sur notre passeport et d'un billet d'avion Hong Kong - Pékin acheté en agence en France, nous débarquons à Hong Kong pour y passer une nuit avant de repartir pour Pékin le lendemain, L'atterrissage au-dessus de la ville est spectaculaire, l'avion louvoie entre les immeubles pour plonger vers la piste au raz de l'océan, un véritable tour de manège à sensations. Pas trop le temps d'explorer la ville, mais le dépaysement est déjà total. Et pourtant, ce n'est rien à côté de ce qui nous attend...

Ca commence plutôt mal Aéroport de Hong Kong, le lendemain. Nos billets sont valables, pas de problème, seulement : - Désolé, mais vous n'avez pas confirmé votre vol, l'avion est complet. Il va falloir attendre deux ou trois jours... Eh oui, en 1985, il faut confirmer son vol la veille par téléphone. Dans l'excitation et l'émotion, nous avions complètement oublié la consigne. Zut alors, deux ou trois jours de perdus sur le projet, c'est beaucoup trop. - Attendez ici, peut-être il y aura des places si des voyageurs ne se présentent pas. Longue attente plutôt anxieuse, et quelques minutes avant le décollage, petit signe de l'employé : - C'est bon, il reste deux places, vous pouvez partir.



Pékin : avenue Xidan. Photo : Jacqueline et Jean-Pierre

Dès l'aéroport, j'ai senti le choc... Une simple piste en béton, pas d'avion en attente, un trafic aérien quasi nul, un bâtiment à la chinoise, usé et vieillot à souhait, des gardes en uniforme. L'aéroport est encore une base militaire, accessoirement civile pour quelques rares liaisons vers l'URSS et les pays d'Asie. Il n'y a rien dans ce qui fait office de hall d'accueil, une pièce de quelques dizaines de mètres carré tout au plus.

Contrôles minutieux, file d'attente, les militaires ne sont pas très souriants, et le comité d'accueil pas très... accueillant. On n'est pas là pour rigoler, surtout avec ces étrangers qui débarquent de Hong Kong, la zone capitaliste. Eh oui, Hong Kong chinois, ce sera dans une dizaine d'années. D'ici là...

Des billets de Monopoly ?! Un simple bureau dans un recoin fait office de banque. Vite, changer nos travelers chèques en dollars. Ben oui, la carte bleue, ça n'existe pas encore. Derrière son boulier, l'employé fait ses calculs à une vitesse incroyable et me rend le change. Surprise : j'ai une liasse de jolis billets tout neufs dans la main, mais ils n'ont rien à voir avec la monnaie locale. La preuve, il n'y a pas le portrait du grand timonier, mais des jolis dessins de monuments et paysages ! Ca ressemble davantage à des billets de Monopoly.

C'est quoi ce truc ?

Une bonne affaire, mais un gros risque En fait, c'est une monnaie spéciale réservée aux étrangers. Nous allons vite apprendre deux choses. - Un, cette monnaie n'est pas utilisée (et même interdite) par les chinois dans leur vie quotidienne. Elle est réservée aux étrangers et ils doivent payer avec. - Deux, elle est très recherchée par quelques autochtones, car c'est la seule monnaie ayant un équivalent dollar. A l'époque, le yuan chinois ne vaut absolument rien, il n'est pas convertible dans une autre monnaie. Pire que le kopeck. Du coup, notre monnaie "spécial étrangers" fait l'objet d'un trafic formellement interdit et sévèrement réprimé par les autorités.

Mais comment faire si tu veux voyager en dehors des circuits touristiques et des grands hôtels, juste prendre le bus par exemple ou manger dans une gargote. Ca, les autorités n'en ont cure. Un étranger, ça dort dans les hôtels de luxe, ça prend l'avion ou le train en première classe, ça mange dans les grands restaurants. Mieux encore, ça voyage en groupe avec un guide.

Pas d'autre solution, il faudra changer au black Dans la rue, avec les petits trafiquants locaux. Il y a même un cours « officiel » du change : un yuan de Monopoly contre trois yuans de monnaie populaire. A l'époque, un yuan, c'est à peu près un franc. Une sacrée bonne affaire ! Le tout, c'est de ne pas se faire pincer. Les rumeurs les plus folles courent sur les peines encourues pour les trafiquants, mais aussi pour les étrangers qui se font pincer. C'est d'ailleurs marqué sur certains documents. Si les peines de prison ferme ont de quoi dissuader le voyageur, il faudra quand même prendre le risque, pas le choix. Une des nombreuses absurdités du système.



Pékin : place Tian An Men. Photo : Jacqueline et Jean-Pierre

Mise à l'épreuve 1 : trouver un hébergement... Sortie de l'aéroport, c'est l'après-midi. Quelques taxis attendent, réservés aux privilégiés du régime et aux étrangers. Mais nous ne savons même pas où nous allons, juste en ville, et on verra après. Donc ce sera le bus, celui-ci prend la monnaie de Monopoly. C'est notre premier transport en commun, direction le centre ville, à une vingtaine de kilomètres. Très bien, mais où aller, à qui demander un tuyau, un renseignement, une bonne adresse ?

L'aéroport étant en rase campagne, la route bordée d'arbres qui conduit à Pékin centre ressemble à une de nos départementales. De part et d'autres, c'est le défilé des paysans, le plus souvent à pied, tirant des charrettes à bras, quelques fois à bicyclette ou en tracteur. Pour nous occidentaux déjà rodés aux autoroutes, c'est un choc. Ici, pas de voiture individuelle : les véhicules à moteur, c'est juste des camions, quelques bus et de rares taxi, c'est tout .

La carte de Pékin n'indique rien d'autre que le nom des rues, impossible de savoir où se trouve tel service, hôtel, restaurant... Il faut se débrouiller. Les quelques éléments écrits et oraux de chinois que je possède, je vais vite devoir les mettre à l'épreuve. L'anglais ici, on connaît pas.

Juste à côté de nous est assise une jeune femme, bien de sa personne, sans doute un cadre du parti ou d'une grande entreprise. Elle semble plus amène que les autres voyageurs, plus disposée à rendre service. J'entame la conversation comme je peux. Après les échanges d'usage : - Nous sommes français, c'est notre premier voyage en Chine. Connaissez-vous un hôtel sur le trajet du bus qui nous accepterait ? Coup de chance, la femme nous en indique un non loin d'un arrêt, elle nous dira quand il faudra descendre.

Mise à l'épreuve 2 : et qui accepte les étrangers... L'hôtel n'est pas facile à trouver, tout se ressemble ici et rien ne permet de discerner au premier coup d'oeil la fonction d'un bâtiment. Ce n'est même pas écrit « hôtel » à l'entrée. Finalement nous poussons la porte de ce qui semble être ce que nous cherchons. Un étroit couloir sombre, un guichet, une sorte de réception, on dirait un peu un hôtel. Le type de l'accueil est très surpris de nous voir ici, mais oui, c'est bien un hôtel, sauf que : - C'est interdit aux étrangers, vous ne devez pas rester ici ! - Mais comment faire alors ? Le type décroche son téléphone, puis, au bout d'un moment : - Prenez le bus et descendez à cet arrêt, vous y trouverez un hôtel pour vous.

C'est ainsi que nous découvrons que nous ne pourrons pas loger comme on veut dans le pays. La plupart des hôtels sont interdits aux étrangers, il faut toujours aller à l'hôtel spécial « wai guo ren». Oui, mais ce n'est pas forcément indiqué. Quant à dormir chez l'habitant, ce n'est même pas la peine d'y songer, c'est interdit. De plus, quand on voit dans quoi vivent les gens en ville, le peu d'espace dont ils disposent, ça ne donne pas vraiment envie de se faire inviter.

Je ne me souviens plus comment nous avons fait pour trouver le bon bus et le bon arrêt, juste que ça n'a pas été facile du tout. La contrôleuse du bus a tiré une drôle de tronche quand je lui ai tendu le billet de Monoploy, mais elle n'avait pas le choix. Un mao le ticket, dix centimes de franc. Premier aperçu du coup de la vie : trois fois rien. Dans le bus, tous les regards sont fixés sur nous...

Pas de doute, il faut absolument trouver de la monnaie locale, et le plus vite possible. On ne va rien pouvoir faire avec cette monnaie de m... Et quand par hasard ils sont acceptés, on y perd sacrément au change, car ils nous rendent l'argent en monnaie locale. C'est une arnaque gouvernementale bien calculée !

Prochain épisode : le trafic de monnaie
Open
Mes impressions sur Huang Shan (Chine)
Salut à tous,

Je viens de finir un article sur Huang Shan où j'explique comment y aller et mes bons plans (pour le lire c'est ici).

En résumé, ayez un bon timing pour votre visite là-haut car de mauvaises conditions météo peuvent tout gâcher.

Je pense qu'il vaut mieux y aller en été ou au printemps quitte à devoir supporter la masse de touristes chinois, car j'ai vu des photos prises à ces saisons et c'est encore plus magnifique (j'y suis allé en Novembre aussi...)

Mieux vaut rester deux-trois jours en haut pour profiter du lever de soleil.

Si vous avez des questions mp moi !

Mat
Open
Vos impressions sur mon itinéraire en Chine dès mi-juin?
Bonjour à tous,

Je pars le 12 juin pour la Chine, et reste là bas un mois. Je sais que ce n'est pas trop la bonne saison, assez pluvieux dans le sud. Je désirerais avoir vos impressions sur cet itinéraire. Se faire une idée des distances en Chine est assez compliqué du fait de la taille du pays.

Je comptais faire: - Pékin (3 jours) - Xian (2 jours) - Langmusi (2 jours) - Peut-être Jiuzhaigu - Danba - Leshan - Chengdu (3-4 jours?) - Langzhong - Chongquing - Nanxijiang - Pékin.

Je me demande si Chongquing est sympa comme ville et mérite l'arrêt (autre que pour déguster la fondue.)

Je vous remercie de vos réponses par avance.

Bonne journée.
Open
Premières impressions de la Chine
Je suis actuellement dans la region du Xinjiang et voila mes premieres impressions en reponses a ceux qui s'inquiettent et qui desirent y partir.

J'ai atteri a Urumuqi, pour moi ville sans interets, un hotel conseille par les guides a la gare ferroviere, il est correct pour petit budget. J'ai paye 30 kuai la chambre sans douche et 50 avec douche. Ne pas hesiter a negocier. Ensuite, tout depend de votre circuit mais je vous conseille plutot de partir directement pour Kuytun petite ville plus charmante et tranquile avec les montagnes a cote, c'est tres sympa, prendre le train Urumuqi Kuytun 5 heures. Hotel en face de la premiere gare routiere 30 kuai en face. sinon j'ai fait la region de Harabare faut y aller et aucun probleme ony est super bien accueilli, quand vous dites que vous etes francais les chinois sont super serviables. Par contre a Altay a ne pas manquer vous serez solliciter pour le lac Kanace les pris vont de 800 a1000 kuai, faramineus a negocier au moina a 500 voir moins, deplus vous aurez des personnes, notemment des filles qui voudront vous accompagner dans votre balade. Grosse arnaque a eviter car vous allez payer 100 kuai pour un site qui peut vous couter 10 kuai maxi a proximite. On vous telephone meme a votre hotel pour savoir a qu'elle heure vous etes dispo. Sinon a Altay il n'y a que 2 hotels qui acceptent les etrangers, ca coute une fois negocier 120 kuai les autres ne prennent que les chinois. Voila, ne pas manquer cette region car les endroits sont fabuleux et ne vous inquietez pas les gens y sont tres sympas et chaleureux et vous invite sans cesse, je n'ai pas pu payer un seul repas en trois jours. Une enorme hospitalite....... voila pour les petites news du Xinjiang, a bientot sur le site et pourquoi pas dans la region laurent
Open
Nos impressions après deux mois en Chine
Apres 2 mois en Chine, voici quelques unes de nos decouvertes, plus ou moins heureuses, souvent surprenantes et qui donnent envie de poursuivre la decouverte de cet immense territoire.

Au nord du Guanxi: les villages de la minorite Dong, entre autre celui de Chenyang Qiao, tres tres humide en hiver, possibilite de decouvrir a pied les villages des alentours, hebergement a Chenyang. De Sanjiang, ville chinoise sans interet mais typiquement chinoise possibilite avec voiture perso ou bus d explorer vallees aux alentours entre autre celle qui mene a Dudong. Et possibilite de rejoindre en bus, Zhaoxing, village un peu developpe et un peu touristique mais cela reste relatif, possibilite de superbes ballades autour, a travers les terrasses... minorites encore vetues de facon traditionnelle et pas pour le folklore.

Dans le Guizhou: De Anshun, avons rejoint Qianquiao. Region reculee ou transport en bus parfois complique mais ne pas manquer le village de Yunshan tapi au pied d un monastere tenu par des nonnes et perche sur des pics karstiques. Eviter les chutes de Huangboshou et le parc soit disant karstique a cote. Avec voiture perso ou du temps et une carte, descendre a la decouverte des villages jusqu a Xinyi qui en soit n a pas grand interet, y eviter soigneusement les Gorges de Maling He, cheres et sans interet pour ceux qui aiment la nature un peu sauvage.

Yunnan: si vous allez a Dali, ne pas se contenter de la ville touristique, les bord du lac a pied ou en velo recelent des tresors architecturaux et des gens etonnes de votre presence. A Xizhou, visiter superbe ancienne maison d un riche proprietaire, elle donne sur la petite place du village . Un peu plus loin, un peu au dessus du lac, la ville et la place du marche de Zhonsheng.

Frontiere Yunnan Sichuan: Le lac Lugu, accessible de Lijiang, un des plus beaux trajets en bus meme si fatiguant. A lentree du lac, ne pas prendre si cela est possible le ticket d entree qui est cher et ne sert a rien. Arrivee a Lioshui, truffee de grandes batisses qui regorgent de chambres d hotel en tout genre, ne pas hesiter a negocier, il y a le choix. Avons pris chambres les plus simples mais il doit y en avoir avec douche et confort... Bus pour poursuivre route autour du lac ou marche au bord de la piste. Faire le detour par Yongnig si vous avez le temps, ambiance de moyen age le matin pendant le marche. ne pas y dormir, ville bruyante et prix prohibitifs. Poursuivre le tour du lac jusqu au village de Wakua ou celui juste avant ou possibilite de logement. Des que vous voyez une grande maison, demander si elle abrite des chambres, souvent ce n est pas indique. A Wakua, eviter le premier hotel en arrivant sur votre gauche, attrayant car neuf et immense mais tentative d arnaque sur tout: l eau chaude, la bouffe. Par contre pas trop de resto sur place...diner dans votre hotel. De la, partir marcher dans les montagnes, il a des traces un peu partout, et admirer les points de vue sur le lac. Plus loin ville de Lugu Hu Zhen, plus grande et animee, permet de poursuivre le tour du lac dans sa partie la plus marecageuse, cote Sichuan. De la bus pour Xichang puis train pour Chendgu. Compter une journee de bus et une nuit de train.

Sichuan: Chengdu: avons dormi a la Sam s Guesthouse, accueil super, ils parlent anglais, sont tres arrangeants et dispo. chambre vraiment confortable. Ne pas rater la reserve des pandas, la sam s guesthouse s occupe de tout pour une prestation honnete tot le matin, ni la maison de the du Wenshu temple. Eviter montagnes sacres de Quingen Shan ou Quingen Hou Shan tres amenagees et touristiques. De Chengdu, pousser vers Songpan au nord ou vers l est vers les Sigunian Shan: pied a terre dans la ville de Rilong. Dela prendre ses pieds et si possible une tente pour explorer tranquillement les vallees des alentours en direction de l amont, les vallees debouchent sur la route par laquelle vous etes arrives, a la sortie de la ville.

Region de Xian: ne pas y aller juste pour voir l armee de soldats enterres, plutot decevante... prefere passer une nuit dans le massif de Hua Shan en montant par les escaliers plutot que par le telepherique. Prendre de la nourriture, le choix est restreint et cher surtout dans les temples ou hotels le soir. Pour venir et rejoindre Xian, prendre bus plutot que trains car ces derniers sont peu nombreux et necessitent de prendre un minibus pour aller au point de depart de la rando.

Pingyao: une nuit de train de Pekin, 2 jours tres agreables sur place, village pas encore trop touristique, dormir ou au moins visiter la YiDe house, indiquee sur la rue principale de la vieille ville. Magnifique maison, penser a reserver. Avons dormi a JinjinLou Hotel, accueil tres attentionne et possibilite de diner pour pas cher. Prendre un pass pour visiter les maisons converties en musee, restaurees et contenant encore du mobilier d epoque. Faire le tour des remparts pour surplomber reste de la ville, ne pas y aller trop tard si vous ne voulez pas passer la nuit dessus... Prendre du temps et quitter les 2 rues principales gorgees de boutiques en tout genre et de chinois endimanches.

Pour le trajet Pingyao Pekin, pas toujours de couchette disponible, partir de la Gare de Tayuan et s arranger avec votre hotel pour qu il vous trouve un billet moyennant une comission bien sur...

Xiahe et monastere de Labrang: d ou nous vous ecrivons est une ville indescriptible ou l odeur de beurre de yak est ominpresente, ainsi que les moines tibetains, les tibetains mais aussi de nombreux chinois hui, musulmans de confession. De Lanzhou (20h de train de Pekin), bus (depart de la gare ferroviaire sud et non ouest comnme le dit le lonely) pendant 6 ou 7h sur route difficile... une autre chine...

Blandine et Fabien.
Open
Vos impressions sur la Chine
Projetant un voyage en Chine en Août prochain dont le trajet est Guilin - le Yunnan (Kunhing - Dali - Lijang) - Shangaï - Hangzhou - Suzhou -,

j'aimerais avoir les impressions de ceux qi y sont déjà allés - paysage, population, accueil, hotels, routes, etc ...

Merci d'avance !!!
Open
Douze jours sur le Yunnan en septembre 2010
Quelques impressions de notre séjour sur le Yunnan en sept dernier, circuit basique en peu de temps (12 jours) avec voiture chauffeur;

arrivée sur Canton, nuit puis envol sur Dali; petite ville (!) avec beaucoup de charme, très calme, peu de touristes occidentaux; balade sur le lac, pêche aux cormorans, visite de la petite église catholique, le temple des trois pagodes; avons dormi à l'hôtel landscape, bon hôtel mais nourriture standard.

puis départ vers lijiang, ouf très vite étouffés par le monde, le bruit (le karaoké la nuit ca déménage !) beaucoup trop de monde et surtout plus tellement de charme à mon gout, toutes les maisons sont des récipients à souvenirs, on a vite fait un tour et on s'est concentrés sur la visite du petit village de xizhou, le village de Yuhu (tout petit petit) , les fresques de baisha et le fameux camélia millénaire.

départ vers Zhongdian via le saut du tigre, impossible de faire le trek beaucoup trop d'éboulement, le fleuve était en partie en crue qui plus est, donc balade le long du sentier aménagé; dommage car blindé de touristes chinois, ca se bouscule, les tuk tuk se bousculent aussi, heureusement de magnifiques couleurs ocre et gris, et un chahut liquide impressionnant.

petite visite de la vieille ville de Zhongdian, un peu déçue car c'est tout petit, on part ensuite sur le monastere de songzanlin, tres majestueux et reposant. Nous avons dormi à l'hotel Songtsam (notre folie budget) on ne le regrette pas car d'excellentes prestations, situé juste en contrebas de l'enceinte du monastère, près du village. Très calme et reposant ;)

puis enfin nous allons sur Baishuitai ! Alors 3h de route aller, 3h retour, par route de montagne (on passe les 3000m) , brouillard, la route est mauvaise et tortueuse, nous échappons de peu à un éboulement sur un pont (plus tard, on croisera un camion ayant subi la chose); le "parc" de baishuitai est peu étendu, l'avantage Number 1 :aucun touriste!!! mais aucun de chez aucun. Nous faisons une petite balade, jusqu'au site où un vieil homme nous fait bruler de l'encens. Dommage car l'irrigation a dévié l'eau de la montagne, et beaucoup de vasques se sont asséchées et ont noirci (calcaire). Mais enfin, il faut bien que les gens du village mangent. Pour ceux qui connaîtraient les terrasses de Pammukale en Turquie, peut-être Baishuitai n'a pas grand intérêt, mais pour moi, c'était très joli, et je n'ai pas regretté la route !

enfin, sur le retour, nous nous arrêtons au monastere de Ringha, on commence à être essoufflés avec toutes ces marches ! monastere calme et désert, quelques chèvres et deux moines, rien à voir avec Songzanlin. on croise des petits cochons sauvages, puis retour à l'hôtel.

Bref, beau voyage, nous avons continué sur l'expo à Shanghai, et vraiment quel dépaysement ! i LOVE CHINA 😉
Open
Aventures et mésaventures au cours d'une année en Chine
Les aventures et mésaventures au cours d'une année en Chine d'août 2017 à Juillet 2018. Première semaine : J’arrive à l’aéroport de Shanghai pour deux changements importants dans ma vie. Premièrement, je vais vivre pour la première fois en dehors de mon pays natal. Ensuite, je quitte le cocon familial et le lycée pour rentrer tout seul dans l’enseignement supérieur. A peine arrivé, 2 problèmes : ma valise est perdue et je ne trouve pas la personne censée venir me chercher. 3 heures plus tard, je quitte l’aéroport sans ma valise. Je discute avec une autre élève, coréenne mais ayant vécu plusieurs années en Argentine. Quand j’arrive à ma résidence, je discute longuement avec Ritvik, un indien ayant habité à Hong-Kong. Peu après, je sors dans la rue. Mes deux toutes premières impressions de la Chine : le « sink tofu », du tofu fermenté que l’on sent à 20 mètres, et des hauts parleurs publicitaires dans la rue faisant un vacarme insupportable. Le deuxième jour, deux surprises : ma carte bleue ne fonctionne pas, et le VPN que j’avais installé pour pouvoir accéder à Google et Gmail non plus. Je discute avec un tunisien qui travaillait comme avocat qui m’alarme sur le cout de la vie dans le centre de Shanghai, se plaignant que le café y est 3 fois plus cher qu’à Tunis. Samedi, premier week-end. Pas de repas disponibles à l’université, il faut donc me débrouiller tout seul. Tiens, essayons cette brochette de tofu que propose un vendeur. Non, deux bouchées suffisent à me donner la nausée. Pas grave, allons dans un des restaurants à côté. Des tas de photos de plats avec de la viande, et des inscriptions uniquement en chinois. Impossible de faire comprendre que je suis végétarien. Et ici, bien que l’on soit officiellement à Shanghai, on est dans la banlieue lointaine, et il y a pour seul choix les petits bouis bouis locaux. Incapable de trouver quelque chose sans viande et poissons, je décide de rendre un taxi jusqu’au centre-ville. C’est là que l’on réalise que Shanghai n’est pas réputé la plus grande ville du monde pour rien. 1 heure 30 de route jusqu’au centre, avec partout des barres de béton à l’infini. Mais la surprise en valait la peine. Après toute une semaine dans la banlieue éloignée, je m’imaginais tout Shanghai comme pauvre et rustique, avec uniquement des bouis-bouis, et aucun du confort auquel on est habitué en occident. Mais soudainement, en arrivant au centre, je découvre un autre univers. Des centres commerciaux de luxe à chaque coin de rue, quantité de restaurants somptueux, des chinois roulant en voiture de luxe partout. Pour mon esprit fatigué habitué à une vision rustique de la Chine, tout cela apparait comme un mirage dans un désert, ou une image 3D transplantée par un ordinateur. Je déjeune dans un restaurant végétarien où l’on m’offre un menu en anglais, avec une décoration bobo moderne exactement comme on en trouve en occident, ce qui est assez différent des bouis bouis que j’ai visité 2 heures plus tôt. La Chine peut définitivement offrir 2 versions aux expatriés selon là où ils habitent. Après avoir repris de forces au cours d’un bon repas, je découvre pour la première fois le centre de Shanghai. En résumé, j’ai l’impression que c’est une succession de centres commerciaux et résidences ultra luxueuses entrecoupées par des quartiers restés encore très populaires. Le soir, retour en taxis dans la banlieue et la Chine profonde. Dimanche, je dois déjeuner avec deux français, qui me donnent une adresse de rendez-vous. Prévoyant la sûreté, je pars 4 heures avant. Il s’avère que j’ai bien fait de prendre de l’avance. Pour une raison inconnue, le taxi me dépose au-loin du centre-ville, pas du tout à l’adresse inconnue (et il ne parle évidemment bien anglais). Je déambule perdu dans un centre commercial (avec un Carrefour) et je m’arrête pour reprendre mes esprits dans un restaurant pour expatriés où je mange des frites de patate douce. Un serveur m’indique la location d’une station de métro tout proche. Comme souvent à Shanghai, celle-ci est immense, chaotique, et tout est mal indiqué. Après avoir passé 20 minutes pour m’acheter un billet, je monte dans un métro. 15 minutes plus tard, je me rends compte que je ne vais pas du tout dans la bonne direction et que je suis encore plus perdue. Heureusement, je rencontre quelqu’un du personnel qui m’aide et me donne une feuille avec des indications en chinois et en anglais. 40 bonnes minutes plus tard, j’arrive enfin au lieu de rendez-vous, où je rencontre les deux français. Ils m’invitent à déjeuner dans un restaurant occidental à l’intérieur d’un centre-commercial. Nous discutons longuement, et ils s’avèrent que l’un des deux à passer toute son enfance dans la rue à côté de là où j’habitais à Paris. Après déjeuner, ils me font découvrir un supermarché spécialisé dans les produits importés. Je souhaite acheter quelques fruits, jusqu’à ce que je découvre qu’une petite boite coute 9 euros ! Comme me l’explique le français : « ici c’est comme le Bon Marché à Paris, on y achète certaines choses spéciales, mais ce n’est pas là que l’on remplit le panier pour la semaine ». Je prends ensuite le métro pour aller visiter le Bund, cet endroit mythique. Même si cela est ultra touristique, cela n’en reste pas moins magique.
Open
Voyage "Chine merveilleuse et Croisière des Trois Gorges"?
Je me propose de faire un voyage en Chine à l'automne prochain et j'aimerais savoir si parmis vous quelqu'un a déjà fait ce voyage: Chine merveilleuse et croisière de 3 gorges. Agence de voyage Wonder. En fait, ce que je veux savoir c'est le rythme du voyage: Modéré ou fatiguant ? Avez-vous apprécié votre voyage.

Merci
Open
Route M219 Kachgar (Chine) - Katmandou à vélo
Bonjour,

nous prevoyons d'emprunter la route M219 en provenance de Kashi vers Katmandou et nous avons echo que cette route etait actuellement fermee. Quelqu'un aurait-il des informations recentes sur le sujet?

Merci pour l'aide Dave
Open
Yunnan: agences locales sur Kunming? (Chine)
Bonjour, nous sommes un groupe de 12 personnes qui passeront 10 j au Yunnan en Aout (Kunming - Dali _ Lijang - Shangrila)! Nous sommes en contact avec des agences de Kunming pour nous organiser cette partie de notre voyage en chine : www.yunnan-roads.fr http://www.guidechine.com/

Quelqu'un a-il déjà utilisé les services de ces agences ? Aurions nous intérêt à contacter sur place des agences chinoises ? Pour 12 personnes en aout, est-il possible de se débrouiller au jour le jour ?

Merci par avance pour vos conseils
Open
Chengdu en Chine
hello

petite nouvelle sur ce forum, j'ai trouvé un travail à chengdu, dans la province du sichuan, et je pars en février, peut être un peu avant, le temps de ramasser des pépettes pour me payer le billet.

je connais absolument nobody dans ce bled qui a l'air trop beau, si vous avez des adresses, conseils pratiques, sites ou n'importe quoi, je suis toute ouie.

merci d'avance, schuss.
Open
Parcours de cinq semaines en Chine
Bonjour à tous. Voilà maintenant quelques mois que je me penche sur un séjour en Chine. Je devais partir avec un ami, mais il semblerait que finalement, je parte seul.

J'ai lu en intégralité le Petit Futé et le Guide du Routard, j'ai passé des dizaines d'heures (voire des centaines...) sur le net à lire les périples d'autres personnes et à parcourir ce forum...et je pense avoir à peu près terminé mon parcours de 5 semaines.

Après beaucoup d'hésitation, j'aimerai vous le soumettre, afin d'avoir vos avis...

__

J1 Lundi 18 novembre Départ en avion

J2 Mardi 19 novembre Arrivée à Pékin. Repos ou balade dans les alentours (éventuellement Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas)

J3 Mercredi 20 novembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre)

J4 Jeudi 21 novembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen

J5 Vendredi 22 novembre Grande muraille (Mutianyu).

J6 Samedi 23 novembre Pékin Palais d'été (Départ à 18h55 pour Pingyao en train couchette)

J7 Dimanche 24 novembre Arrivée à 7h33 à Pingyao

J8 Lundi 25 novembre Pingyao. (Départ à 20h47 ou 21h38 pour X'ian en train couchette).

J9 Mardi 26 novembre Xi'an (ville et éventuellement alentours)

J10 Mercredi 27 novembre Xi'an - armée en terre cuite

J11 Jeudi 28 novembre Xi'an – Mont Huashan

J12 Vendredi 29 novembre Xi'an – Départ pour Guilin en avion

J13 Samedi 30 novembre Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)

J14 Dimanche 1 décembre Yangshuo (balade à vélo aux alentours)

J15 Lundi 2 décembre Croisière sur la rivière Li

J16 Mardi 3 décembre Alentours de Yanghsuo et retour à Guilin

J17 Mercredi 4 décembre Trajet Guilin-Kunming (train à 15-17h)

J18 Jeudi 5 décembre Arrivée à Kunming vers 11h. Trajet Kunming-Dali. Repos.

J19 Vendredi 6 décembre Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche au cormorans ?)

J20 Samedi 7 décembre Balade aux alentours de Dali.

J21 Dimanche 8 décembre Xizhou et Shaxi. Trajet pour Lijiang en soirée.

J22 Lundi 9 décembre Lijiang. Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.

J23 Mardi 10 décembre Trajet Lijiang-Qiaotou. Trek dans les gorges du saut du tigre.

J24 Mercredi 11 décembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek)

J25 Jeudi 12 décembre Trajet Qiaotou-Shangri-la (2h). Shangri-la.

J26 Vendredi 13 décembre Shangri-la et alentours

J27 Samedi 14 décembre Shangri-la et alentours

J28 Dimanche 15 décembre Shangri-la et alentours

J29 Lundi 16 décembre Deqin et alentours

J30 Mardi 17 décembre Deqin et alentours

J31 Mercredi 18 décembre Deqin et alentours

J32 Jeudi 19 décembre Deqin et alentours

J33 Vendredi 20 décembre Deqin. Bus de nuit Deqin -> Kunming

J34 Samedi 21 décembre Arrivée à Kunming le matin. Eventuellement Xi Shan (montagne de l'ouest).

J35 Dimanche 22 décembre Forêt de pierre de Shilin (sauf si problème de transport, auquel cas ça saute).

J36 Lundi 23 décembre Kunming. Vol vers Paris

J37 Mardi 24 décembre Arrivée à Paris

__

Autres itinéraires envisagés :

A la base, je voulais passer à Chengde, mais j'ai l'impression que c'est redondant avec le Palais d'Eté de Pékin.

J'ai aussi voulu aller à Zhangjiajie et Fenghuan, mais j'ai le sentiment que ça fait faire beaucoup de trajet...

J'ai aussi envisagé de faire le vol Xi'an -> Hong-Kong et d'y passer 2-3 jours, dont un à Ocean Park tant pour les attractions que pour l'aquarium et le zoo, mais tout seul, je ne suis pas sûr d'en profiter autant, et la vie à Hong-Kong étant plus chère, cela me fera des économies.

J'ai tiré un trait sur Yuanyang, car je suis déjà allé à Sapa au Vietnam, et cela m'a l'air assez similaire.

Autres points :

J'ai tablé sur un budget moyen de 40€ par jour tout compris.

Un point qui me tient à coeur aussi, serait de faire du cheval du côté de Shangri-la ou Deqin. Savez-vous si c'est possible de participer à une excursion de 2-3 jours à cheval ? Un idée du budget ?

C'est mon premier voyage seul, j'ai déjà eu l'occasion de partir à deux au Vietnam et en Malaisie (dont une semaine seul), et j'ai fais quelques autres pays avec ma famille. J'ai 24 ans, et suis un homme, pour info. Du genre assez timide, cela me forcera à aller vers les gens...mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur car j'avoue que j'ai un peu la trouille :)

Je me suis acheté un guide de conversation pour m'aider, je suis actuellement en train de le parcourir...

Je pars avec mon sac à dos, le plus léger possible (je me suis fait opérer de la colonne vertébrale l'an dernier, et je ne dois pas porter plus de 10kg :s). Je suis ouvert à dormir en auberge de jeunesse et hôtels pas chers. Je suis prêt à dormir dans des conditions pas terrible la plupart du temps, mais une nuit sur 3-4 dans un hôtel un chouya plus cher pour vraiment me reposer.

Merci d'avance pour tous vos avis et conseils ! Ce forum est une mine d'or !
Open
Xi'an: My impressions from 10 years ago
It's raining in Xi'an, and I'm taking the opportunity to jot down a few notes. Don’t bother reading everything—I’m mostly writing this for my mom, who’s hungry for details and keeps track of my trip on the map of China and on Google. We took a high-speed train from Beijing to Xi'an, which is in the middle of China, about 1,300 km away. The journey takes around 6 hours. The landscapes are flat and quite dry. I didn’t see any individual houses in this country. In the cultivated areas, there are clusters of properties all built on the same model: a square of walls with a built-up section leaning against the back wall. We passed through gigantic cities, each time feeling like we were arriving in Manhattan. After spending several weeks in Siberia, one of the least populated regions in the world, the contrast is harsh. Xi'an isn’t some small backwater where a farmer discovered the Terracotta Army in 1974—it’s a metropolis of 9 million people. The city center is enclosed by a rectangular wall, the best-preserved in the world. An evening stroll through the old town is a source of amazement at every step. First, there are crowds everywhere—you could say that wherever we went in China, there was a lively atmosphere. The illuminations on the wall and the ancient buildings are stunning. Most people wear sneakers, in all colors, which might be explained by the long distances they have to cover. We first stopped by a public park where there was a dog owners' club. All the dogs were having a blast together. The Chinese love beautiful dogs, often long-haired breeds like Samoyeds, Scottish Collies, Saint Bernards—what about the others? Do they eat them? The Chinese adore fish—they’re everywhere: aquariums in restaurants and hotels, ponds. A small clay pot in front of a shop, and boom—three goldfish inside. Poor things!

Next, we saw groups of people squatting on the ground making fires. It was the eve of the Qingming Festival, and it’s a custom to buy fake money to burn as an offering to ancestors. On another square, people were flying kites. It looked like they were soaring kilometers into the sky and getting tangled, but they untangled themselves and kept flying... We then found a street overflowing with street food stalls, packed with a noisy, bustling crowd. Lots of skewers of unidentified animals—or worse, according to Claude, unidentified *parts* of animals. I tried a few specialties but stuck to the sweet stuff. We eventually found some nougat that was good, and with our usual bananas—which are delicious in China—we made a meal of it. Of course, we visited the Terracotta Army. It took us 3 hours to get there. At the information center in the train station, I asked which bus to take. I showed a photo of the buried soldiers, and the young woman looked at me with a bewildered, desperate expression. It was like showing the Eiffel Tower to an information desk at Gare de Lyon... She finally wrote down a number on a piece of paper and sent us 34 km back to our starting point. We got to admire the outskirts: endless rows of 40-story buildings. It’s terrifying... If this were in France, we’d immediately wonder about crime in this kind of housing, but apparently, that’s not associated with it in China. In fact, we ask ourselves a lot of questions, and this dive into a world we struggle to understand raises so many. I try to find answers on Bing, but there’s not much out there. I can’t wait to get Google back.
Open
Beijing: premieres impressions
Je viens juste de passer quelques jours a Beijing, mes tous premiers jours en Chine, et je suis tres impressione! Je n' ai pas vu grand-chose, car j' y etais pour affaires, mais l' avantage c' est que j' ai ete pris en charge par mes relations chinoises et ca a ete super! Superbement bien mange (et pas cher je crois), la qualite de la nourriture tres au-dessus des meilleurs restaus chinois que j' ai essayes ailleurs. Ce que j' ai vu de la ville: le moderne domine et ca construit de partout, a une echelle, ca laisse reveur! Pas loin du China Trade Centre ils sont en train de construire une espece de Tour Eiffel, pour l' instant il n' y a que les armatures d' acier et ca n' a pas encore atteint la hauteur finale, mais ca doit facilement etre 3 ou 4 fois la taille de la Tour Eiffel! Moi qui n' aime pas trop l' architecture moderne, ca m' a ebahi! A part ca, les rues plus propres et moins encombrees de traffic que je ne pensais. Grandes absentes: les bicyclettes, ou sont-elles passees?????

Les gens: vraiment tres sympas, et quel plaisir a bavarder avec eux! J' ai termine une soiree vers Sonlitun (?). Les quelques bars sur la rue Sonlitun meme, des shows chansons/danses mediocres. Mais je me suis retrouve dans un bar/disco quelque part dans les contre-allees (je pourrai certainement retrouver l' endroit), c' etait genial! Excellente musique, moi qui n' aime pas la trance a priori j' ai adore. Faut dire que la sono etait d' une qualite simplement superbe. Frequentation, sympa, plutot 20-30 ans, melange Chinois/etrangers. J' y retournerai! Si qqn veut l' adresse, je ferai peut-etre un petit geste, hahaha!

Je n' ai pas beaucoup dormi a Beijing!
Open
Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien)
Remarques et impressions: Yunnan: -Très très peu de touristes occidentaux mais beaucoup d'Asiatiques à cette saison ( mars 2017). -Personne ne parle anglais ( sauf dans quelques guest-houses). Il est toutefois possible de voyager sans agence, sans réservations et sans parler un mot de chinois: c'est ce que nous avons fait pendant 26 jours, sans nous presser . Ce n'est pas toujours facile; faire écrire en chinois par le logeur quelques mots importants ( gare routière, ferrovière, marché....) les chauffeurs de bus de ville sont coopéraifs et vous indiquent où descendre si vous leur montrez le lieu en chinois. -Certaines personnes sont charmantes et prêtes à vous aider, pour beaucoup d'autres c'est non de la tête, comme si l'aide éventuelle était absolument impossible. L'application Maps Me pour smartphone est vraiment utile pour vous diriger et vous repérer ( parfois les vans vous déposent quelque part dans votre ville d'arrivée mais vous ne savez où). Il faut télécharger les cartes des pays avec le wifi et ensuite les utiliser sans, repérer les hotels, les bus, les rues...et on peut circuler ainsi aisément. -Contrairement à beaucoup d'autres pays, les gens sont peu curieux et n'essaient pas de savoir quelque chose de l'étranger, même avec le langage du corps; vous êtes transparents.... Dommage, car nous aimons les rencontres, les sourires, en un mot, la chaleur humaine que l'on ne trouve pas ici. -C'est le moment idéal pour voir les rizières en terrrasse de Yuanyang: elles sont toutes en eau, on dirait des miroirs; c'est somptueux et cela vaut le voyage. Nous avons vu de magnifiques rizières vertes à Bali et au nord Philippines mais là, c'est encore plus spectaculaire. Attention toutefois de prévoir quelques jours car il y a souvent du brouillard et là, on ne voit rien à 20m. - Visiter alors les marchés, se renseigner sur les jours auprès de la guest house; Celui de Niujiaozhai est très intéressant ( costumes ethniques et nombreuses petites cantines populaires grillant du tofu. Celui de Chengun est assez bien). -Photographier les gens ici ou là: la personne demandera de l'argent; Pour nous c'est hors de question donc soit, nous ne photographions pas soit nous le faisons au télé ou quand les gens sont occupés sur les marchés. Conclusion: pas d'échange, pas de sourire, en un mot, pas de relation...dommage. On peut comprendre ces gens peu fortunés qui essaient de grapiller quelques yuans mais, pour nous, le voyage signifie rencontre et, rencontre désintéressée; être considéré comme un porte monnaie met mal à l'aise. Nous avons visité de nombreux pays, touristiques ou non, où nous avons eu des moments de pur bonheur avec des locaux. Notre argent, nous l'utilisons pour acheter les fruits, le pain et autres denrées, dormir dans les guest houses sans prétention et circuler avec les bus locaux et pas pour "acheter" les gens. Nord Vietnam ( avril 2017) -Les marchés autour de Sapa, Bac Ha cancau:Beaucoup de touristes occidentaux. Les femmes en costumes ethniques en ont sans doute assez ce voir débouler les groupes des agences, et les autres et on peut les comprendre... donc pas l'ombre sourire, seulement le sourire commercial si vous achetez leur artisanat. Les costumes sont beaux, très colorés mais là encore, aucune relation humaine. Les prix: le touriste est une mine d'or; on double les prix très souvent . Faire donc très attention et demander toujours le prix avant d'acheter. ex: 4 yaourts pour 20000 d peuvent être proposés à 40 ou 50000d. le pain à 2000 sera facruré 4000. Pour un transport Lao-Cai-Sapa à 26000 D( prix affiché sur le bus) on vous demandera 52000. il faut gendarmer sans cesse, c'est fatigant. Certains acceptent en disant, oh, ce n'est que quelques euros....Pas nous. Détails du voyage sous peu.
Open
Musée de Suzhou (Chine)
Bonjour,

Je suis intéressé par les impressions de quelqu'un qui aurait visité, ou même vu le nouveau musée d'histoire de Suzhou construit par Pei et inauguré le 6 octobre dernier....

Michel
Open
Adreses d'auberge dans l'ouest du Sichuan?(Chine)
J'arrive a l'instant a Chengdu, et mes 1eres impressions sont bonnes. J'ai comme des envies de "nature", et pas mal de monde recommande l'ouest du Sichuan: avez-vous des adresses d'auberges en tetes? Sur ce, des mercis d'avance et a plus tard...
Open
Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien?
petit sondage : où avez vous passé le nouvel an chinois? vos impressions? le détour par le vietnam juste à ces dates vaut il le coup? (faut il caler des dates de voyages en fonction de cette fête?) merci anne
Open
Chine: spring airlines, c-trip, e-long et autres?
Bonjour, Si vous avez pris une de ces compagnies aériennes, pouvez-vous me faire part de vos impressions?

Sinon, qu'elles sont les autres compagnies à bas prix en Chine qui proposent des tarifs intéressants?

Merci
Open
Circuit organisé au Yunnan en novembre (Chine)
Nous désirons nous rendre au Yunnan au mois de Novembre. Nous aimerions connaître les impressions sur un circuit organisé par Jet Tours. D'autre part Novembre est-ce une bonne saison ?

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Open
Ville de Tianjin, Chine: choses à voir, restaurants, bars?
Bonjour !

J'ai une offre pour un boulot en Chine pour 6 mois.

Je voulais savoir vos impressions sur cette ville ! J'ai entendu dire que la pollution était énorme et qu'il était dur d'y vivre.

Qu'en es t-il de la culture et des choses à voir, restaurants, bars etc.

Merci à tous !

Joyeux temps des fêtes
Open
Chine: quatre semaines de Shanghai à Pékin
😛Bonjour à tous !

Nous voila de retour de Chine !?!

Après avoir parcouru une partie de ce "continent" durant 4 semaines, nous sommes en mesure de vous donner nos impressions et vous prodiguer quelques conseils :

Nous avons également testé et sélectionné quelques hôtels de moyenne catégorie, les meilleurs coins pour se restaurer ou boire un coup ainsi que les principaux sites ou quartiers à découvrir de Shanghai aux portes du Tibet !

Enfin, vous pourrez imprimer gratuitement un mini-guide récapitulant les bonnes adresses et l'emporter avec vous !

Vous trouverez tout cela, agrémenté de belles photos, en espérant vous donner l'envie de voyager en Chine ou ailleurs !?!

http://latermite.free.fr/voyages.htm

"Le voyage est un retour vers l'essentiel (Proverbe Tibétain)"

Amicalement Bernard
Open
Vol vers Melbourne avec China Eastern Airlines, escale à Shanghai?
Bonjour à tous, alors pour faire court je pars en Australie le 5 décembre, avec la compagnie China Estern Airline ( escale de 13h à Shangaï --' ). N'ayant jamais pris l'avion et ne sachant pas à quoi m'attendre j'aurais souhaiter que ceux d'entre vous qui êtes déjà partis avec cette compagnie me communique leurs impressions et leurs conseils, car en tant que novice ils seront tous bon à prendre :). J'aurais aussi aimer savoir comment se passe le suivi des bagages ? Merci d'avance a tous :)
Open
Train Pékin/Lhassa?
Bonjour à tous J' aimerais savoir si certains d' entre vous ont rallié Pékin à Lhassa par le fameux train assez récent qui monte en 48h (un peu plus peut être?). Merci de me donner vos impressions et de me dire le prix A/R environ. Je compte aussi séjourner (histoire de me préparer puis de me remettre) 3 jours à Pékin avant et après. Que voir et que faire dans cette ville? DE même, si vous avez des bons plans (hôtels, guest houses, restaus) je suis preneuse. D' avance merci Cordialement Susheela
Open
1 300 000 000 de chinois + 5 français
Voilà de retour de Chine il y maintenant 4 jours je vous donne quelques uns de mes impressions et mes ressentis sur différents sites de ce pays et ce sera à vous de juger pour le programmer à votre parcours ou non pour ceux qui vont partir prochainement !(avec photos et vidéos ) Voilà notre parcours que nous avions prévu et respecté pour notre périple chinois (nous étions donc 5 )

Jour 1 et 2 pékin (site olympique , place Tiananmen Cité Interdite etc..) jour 3 Muraille de Chine (UNESCO)à Sumatai puis Chengde avec le palais d'été (UNESCO) jour 4 Chengde et ses monastères Jour 5 Pékin (temple du Ciel (UNESCO), palais d'été (UNESCO) puis train de nuit Jour 6 Visites des grottes de Yungang (UNESCO) , du monastère suspendu et de la tour de Muta Jour 7 Visite des monastères de Wu tai Shan Jour 8 Taiyan et visite du temple de Jinci Si Jour 9 Visite d'une maison d'un riche commerçant puis Pingyao Jour 10 Visite de Pingyao (UNESCO)et du temple de Suang Lin et train de nuit pour Xian Jour 11 Visite de l'armée de terre et de Xian Jour 12 Visite de Xian puis train de jour pour Luoyang Jour 13 Visite des grottes de Longmen (UNESCO)et du temple de Shaolin puis train de nuit pour Hangzou Jour 14 Visite d'Hangzou Jour 15 Matinée à Hangzhou puis en début d'aprés midi direction Suzhou (visite de la colline du Tigre hélaaas sous la pluie ) Jour 16 Matinée à Suzhou (visite de 2 jardins toujours hélas sous la pluie (UNESCO)puis direction Wuzhen en début d'après midi Jour 17 matinée Wuzhen puis direction Shangai en début d'après midi Jour 18 et 19 Visite de Shangai

(plus bas les auto-critique de notre parcours après coup )

Billet d'avion trouvé sur le net Paris-Pekin et Shangai -Paris à 562 euros par Emirates et donc escale à Dubai (compagnie très agrèable avec mini téléviseur sur les sièges et beaucoup de films en version française qui est nettement agréable pour ne pas voir le temps passé en avion (j'en ai profité pour voir le dessin animé Là-haut )

Visa à l'ambassade de Paris 35 euros

Le change est aux environs de 1 euro = 9.6 ou 9.7 ou 9.8 Yuans dans les hôtels (ne pas changer à l'aéroport )

A cette époque de l'année la nuit tombe très tôt (17H30) donc courte journée pour les visites Dans l'ensemble du voyage temps superbe avec un beau ciel bleu 🙂sauf premier jour à Pekin grisailleux , froid dans le Wutaishan mais ciel bleu , temps gris et pluvieux au jour 6 , temps grisailleux à Hangsou 😕et très pluvieux à Suzhou 😠 et couvert à Wuhzen et sur Shangai 🤪

Bon tout d'abord on est passé par internet par une agence francophone installée en Chine( China Absolute Tours International INC .et devis pas trop cher par personne (mais bon ceux qui ne reservent rien peuvent payer moins cher mais n'ont pas de guides francophones qui permet tout de même de rendre les visites de certains sites forts plaisants et de ne pas passer à coté de choses interessantes )et aucun problème sur les réservation d'hôtels ou de train sur place. RAS sur cette agence )donc pas de perte de temps sur place pour la logistique !) pour qu'elle nous réserve les hôtels ( plutôt de bonnes gammes ou très bonnes gammes bien que l'on ait demandé des hôtels très simples et pas chers lors des envois de mails lors de nos contacts vers l'agence ), les billets de train et certains moyens de transports privés avec chauffeur pour se rendre sur certains sites éloignés avec même guide francophone chinois . Dans les grandes villes sans guide francophones on prenait le métro( nickel à Pékin et à Shangai) , les taxis pas très chers (toujours prendre une carte de l'hotel écrit en chinois pour la montrer au chauffeur !) , etc ......

Avant de partir en Chine apprendre aussi à dire les chiffres avec les doigts car risque de confusion si on ne sait pas la subtilité des signes avec les doigts des chinois (surtout entre le 2 et le 8) http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html

Auto critique de notre parcours 2 jours et demis pour visiter Pékin c'est trop court (mais bon étant donné que je retournerai un jour en Chine je ferai ce que je n'ai pas fait durant ces 2 jours et demis Xian comme Pékin un jour de plus sur place au moins est préférable mais par contre là je ne pense pas y revenir ) Sushou pareil 1 jour c'est insuffisant (on a fait que 2 jardins plus la colline du Tigre ) de plus sous la pluie (horreur !) Shangai comme Pékin et Xian un ou 2 jours de plus sur place serait mieux

Impression générale de la Chine Moi qui pensait être dépaysé comme je l'étais lors de mes précédents voyages asiatiques (Birmanie , Vietnam , Népal etc ..) là franchement j'avais l'impression d'être dans un pays occidental avec seulement les caractères chinois à la place de notre écriture (et encore souvent c'était aussi écrit en anglais ) Chinois habillés à l'occidental surtout les chinoises vétues à la dernière mode Zara ou autres grandes enseignes occidentales , même marque de voiture (Citroen , BMW , Toyota et autres japonaises, Wolkswagen , Audi (je pense qu'il y a maintenant plus de vélos à Paris qu'à Pekin ) , même magasins (Carrefour Decathlon , C et A , Cartier , Rollex , Chanel , Vuitton , mac Donald, KFC etc .....etc ... mais pas vu d'Ikea😏 ) même buildings , même routes et autoroutes (nickel de nickel) , ...... et des tas et des tas de chantiers autour et dans les villes pour construire buildings sur buildings ou hauts bâtiments d'habitation de 20 , 30 ou 40 étages se ressemblant tous .

Même plus un pousse-pousse à prendre en photo (bon là j'exagère un peu !!) mais bon il y avait quand même des tricycles pour les touristes

Bon c'est vrai que j'ai fait essentiellement les grandes villes peut être à la campagne c'est différent .....
Open

You might also like