Que voir en Guinée ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans ce pays assez peu touristique (carte).
1- Villes et patrimoine culturel Conakry : peu touristique, la capitale guinéenne est avant tout le point d'entrée en avion dans le pays. Quelques belles plages dans ses environs plus ou moins proches comme aux îles de Loos ou sur la route littorale vers Kamsar.Dabola : la ville entourée de montagnes est une base pour partir en randonnée ou découvrir les cascades des alentours comme celle de Tinkisso.Iles de Loos : ces petites îles au large de Conakry sont appréciées pour leurs plages et la pêche.Kankan : seconde ou troisième ville de Guinée, au coeur du pays Mandingue. Le site sacré de Gberedou-Hamana est à une quarantaine de kilomètres de là.Labé : située au coeur du Fouta-Djalon, Labé est la seconde (ou troisième) ville du pays. Les cascades de Sala et Kambadaga sont dans ses environs.Niani : ce village de la région de Kankan fut autrefois la capitale de l'Empire Mandingue. Il a valeur de "site historique".2- Patrimoine naturel Fleuve Niger : le grand fleuve prend sa source dans les Monts Tingi à la frontière avec la Sierra Leone. On peut découvrir sa faune et ses beaux paysages en pirogue ou en canoë.Fouta-Djalon : jolie région montagneuse et très pluvieuse du centre du pays. L'endroit est apprécié des visiteurs pour ses paysages, ses nombreuses cascades et les bonnes opportunités de treks. Parc National du Haut Niger : cette zone de savane du centre du pays abrite quelques lions, hippopotames, buffles et des chimpanzés.Parc National du Badiar : des oiseaux, des antilopes, des singes, des lions et des léopards pour ce tout petit parc qui est en fait le prolongement de celui du Niokolo-Koba au Sénégal.Réserve naturelle du Mont Nimba : le parc aux frontières du Liberia et de la Côte d'Ivoire est classé à l'UNESCO.- © VoyageForum -
Recherche des infos sur les axes Télimélé - Gaoual et Télimélé - Fria. Si vous avez emprunté ces pistes, j'aimerai en savoir un peu plus sur l'état des pistes, les paysages, les villages, ....
Je cherche à savoir si il est possible depuis le Sénégal de descendre par ces axes jusque sur la côte guinéenne, sans trop galérer.
Bonjour à tous,
Je dois faire un voyage dans les prochaines semaines j'aimerai avoir des informations sur les compagnies aériennes, entre les villes de Conakry- Dakar- Conakry et Conakry- Cotonou- Conakry.
Je dois aussi faire le trajet Conakry - Kankan -Conakry et Conakry- Popodara - Conakry est-ce-qu'il a des avions taxis? Ou d'autre moyen des transports sécurisés?
Il me faudrai loger 2 ou 3 jours dans ses villes ou villages, pourrais-je avoir la chance de trouver des hotels confortables.
Merci d'avance pour toutes informations utiles
Je dois faire un voyage dans les prochaines semaines j'aimerai avoir des informations sur les compagnies aériennes, entre les villes de Conakry- Dakar- Conakry et Conakry- Cotonou- Conakry.
Je dois aussi faire le trajet Conakry - Kankan -Conakry et Conakry- Popodara - Conakry est-ce-qu'il a des avions taxis? Ou d'autre moyen des transports sécurisés?
Il me faudrai loger 2 ou 3 jours dans ses villes ou villages, pourrais-je avoir la chance de trouver des hotels confortables.
Merci d'avance pour toutes informations utiles
Bonjour,
Nous projetons un voyage en janvier 2014 en guinée. Nous voyagerons avec les transports locaux.
Nous nous interrogeons sur l'état des routes pour rejoindre N'zerekore en guinée forestière.
Quel trajet faut il privilégier en terme de qualité des routes (pour éviter le vomi dans les virages) : - Kankan-Kerouané-Beyla - Kankan-Kissidougou-Guéckédou
Merci d'avance
Nous projetons un voyage en janvier 2014 en guinée. Nous voyagerons avec les transports locaux.
Nous nous interrogeons sur l'état des routes pour rejoindre N'zerekore en guinée forestière.
Quel trajet faut il privilégier en terme de qualité des routes (pour éviter le vomi dans les virages) : - Kankan-Kerouané-Beyla - Kankan-Kissidougou-Guéckédou
Merci d'avance
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet sur la Guinée Conakry, les dernières discussions datent un peu..
Je serai en Casamance (Sénégal) début aout, avec mon frère qui vit làba depuis 6 mois. Nous souhaitons faire un tour par la Guinée pour une durée qui ne devra pas excéder 2 semaines. Nous avons entendu parler de la région du Fouta Djallon qui parait magnifique et qui nous attire beaucoup.
Y a t-il des personnes capables de me donner quelques renseignements pratiques pour voyager dans cette contrée? Nous y allons en pleine saison des pluies, j'ai peur que l'état des routes soit assez mauvais.. J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur le Fouta, des idées de bon treks par exemples? Une tente est-elle nécessaire?
Toute info sera la bienvenue! Merci d'avance.
Simon
Je me permet de relancer le sujet sur la Guinée Conakry, les dernières discussions datent un peu..
Je serai en Casamance (Sénégal) début aout, avec mon frère qui vit làba depuis 6 mois. Nous souhaitons faire un tour par la Guinée pour une durée qui ne devra pas excéder 2 semaines. Nous avons entendu parler de la région du Fouta Djallon qui parait magnifique et qui nous attire beaucoup.
Y a t-il des personnes capables de me donner quelques renseignements pratiques pour voyager dans cette contrée? Nous y allons en pleine saison des pluies, j'ai peur que l'état des routes soit assez mauvais.. J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur le Fouta, des idées de bon treks par exemples? Une tente est-elle nécessaire?
Toute info sera la bienvenue! Merci d'avance.
Simon
Bonjour , j'habite au Senegal et je voudrai effectuer un voyage de quelques jours en guinée.
Pouvez vous m'éclairer sur les coûts et la durée du voyage en voiture si on y va à partir de Thiès ?
Bonjour,
Je souhaite réaliser un voyage entre Dakar - Bissau - Conakry - Labé et retour à Dakar. Je pense utiliser les transport locaux (Taxi, Ferry, bus, moto, etc.) car la location de voiture est très cher et le voyage peut devenir plus dangereux. Le voyage serait prévu pour le printemps prochain. J'attend avec impatience les expériences de ceux qui connaissent bien ces régions.
d'avance merci,
Joca
Je souhaite réaliser un voyage entre Dakar - Bissau - Conakry - Labé et retour à Dakar. Je pense utiliser les transport locaux (Taxi, Ferry, bus, moto, etc.) car la location de voiture est très cher et le voyage peut devenir plus dangereux. Le voyage serait prévu pour le printemps prochain. J'attend avec impatience les expériences de ceux qui connaissent bien ces régions.
d'avance merci,
Joca
Bonsoir,
Je suis en train de faire un voyage en Guinée. Je partirai le 25 décembre et je retretrai le 7 janvier. Je vais faire un tour avec l'agencie fouta trekking avec 9 jours de trekking et après on ira sur les iles. Je voudrai savoir si quel'qu'un de vous connait la situation de sécurité en guinee. Nombreaux sites déconseillent le voyage.
Merci à qui répondra.
Irene
bonjour,
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
Quelqu’un a t il voyager en Guinée Conakry?
Bons plans
Intérêt de ce voyage
Dan
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils et des informations pour un voyage en Guinée Conakry en Avril 2018.
J'ai lu sur un site gouvernemental qu'il y a des tensions, des violences actuellement dû aux élections locales. Les touristes seraient l'appât de nombreuses bandes de cambrioleurs.
Quelqu'un en revient? Est ce si risqué que ça d'y aller?
Je souhaiterai accompagner mon compagnon et ses parents visiter leur terre d'origine mais j'hésite d'y aller pour ma 1ère fois en Afrique (n'étant pas Africaine) j'appréhende un peu d'attirer l'attention de personnes mal intentionnées.
Merci d'avance pour vos précieux retour.
Bonjour,
Auriez-vous des adresses à recommander pour passer une nuit sur la route frontière Guinée (celle "proche" de Tambacounda et frontière Ivoirienne (celle proche de Nzo). C'est sur les routes N1 et N2 qui traversent le pays.
Merci!
Auriez-vous des adresses à recommander pour passer une nuit sur la route frontière Guinée (celle "proche" de Tambacounda et frontière Ivoirienne (celle proche de Nzo). C'est sur les routes N1 et N2 qui traversent le pays.
Merci!
Bonjour.
Je cherche le renseignement suivant : y a t'il un bac entre Balabori et Hamadia pour traverser le Bafing ? Je ne trouve pas de N° de route, c'est sur l'itinéraire Labé-Séguiri.
Merci d'avance.
Bonjour,
Savez vous s' il est possible de se rendre par la route (transports en commun) d'Abidjan à Bissau en traversant la Guinée svp? Des informations Récentes concernant les postes frontières et leurs ouvertures svp?
Projet prévu pour début novembre 2017.
Merci davance.
Savez vous s' il est possible de se rendre par la route (transports en commun) d'Abidjan à Bissau en traversant la Guinée svp? Des informations Récentes concernant les postes frontières et leurs ouvertures svp?
Projet prévu pour début novembre 2017.
Merci davance.
Bonjour, je souhaite me rendre à Guéckédou depuis Conakry et aimerais savoir s'il existe des bus qui font ce trajet et, si oui, quelles sont les modalités (tarifs, horaires, durée...) et où est le point de départ dans Conakry.
Merci !!
Alerte vols à l'aéroport
2 collègues se sont fait voler leur ordinateur portable à l'aéroport de Conakry - Gardez l'oeil ouvert
2 collègues se sont fait voler leur ordinateur portable à l'aéroport de Conakry - Gardez l'oeil ouvert
Je lance une bouteille à la mer .... Enfin plutôt un appel aux voyageurs qui sont passés récemment en Guinée Conakry.
Régulièrement des "forumistes" posent des questions sur les routes de Guinée et notamment aux frontières (vers Sénégal, Mali, Cote d'Ivoire, Guinée-B, moins souvent vers Sierra-L et Libéria).
Ce serait donc certainement utile aux "futurs aventuriers" de pouvoir trouver une compilation de toutes les infos possibles sur les routes existantes, leur état, les temps de trajet, le type de véhicules nécessaire pour "passer" avec des mises à jour régulières.
Alors merci à tous de votre contribution !
Pour ma part, je suis plus particulièrement intéressé par la route/piste entre Labé et le Sénégal en passant par Mali Y.
Juste un petit billet pour lancer un appel aux amoureux de l'Afrique : la Guinée est toujours là. Certes "Ebola" est passé par là avec son cortège macabre mais aujourd'hui l'épidémie est terminée ou en tout cas très largement circinscrite ... Si seulement les projecteurs braqués sur le pays pour cause de catastrophe pouvaient rester braqués sur lui pour conter et raconter la beauté, la diversité des paysages, la gentillesse et l'accueil des populations, .... Un pays à découvrir. Rendez vous en Guinée !
Bonjour,
Je me rends en Guinée pour un stage de trois mois à partir de février 2014, je serais sur Conakry, mais aussi Kankan et N'zérékoré. J'essaye de me renseigner pour un logement mais c'est assez compliqué de trouver quelque chose, dans la limite du raisonnable coté prix!! J'ai déjà tenter expatblog ou investguinée, mais les sites ne sont pas mis à jours, du coup c'est difficile de trouver des renseignements fiables sur des dates de 2012!!! Donc ma requête est la suivante ... Quelqu'un aurait-il une adresse pour séjourner quelques semaines (3-4 au mini) a Conakry?? Je pourrais même pousser le bouchon et demander pour Kankan et N'zérékoré mais je craint d'en demander peut être un peu trop!!
Merci d'avance si toutefois quelqu'un aurait des infos
Je me rends en Guinée pour un stage de trois mois à partir de février 2014, je serais sur Conakry, mais aussi Kankan et N'zérékoré. J'essaye de me renseigner pour un logement mais c'est assez compliqué de trouver quelque chose, dans la limite du raisonnable coté prix!! J'ai déjà tenter expatblog ou investguinée, mais les sites ne sont pas mis à jours, du coup c'est difficile de trouver des renseignements fiables sur des dates de 2012!!! Donc ma requête est la suivante ... Quelqu'un aurait-il une adresse pour séjourner quelques semaines (3-4 au mini) a Conakry?? Je pourrais même pousser le bouchon et demander pour Kankan et N'zérékoré mais je craint d'en demander peut être un peu trop!!
Merci d'avance si toutefois quelqu'un aurait des infos
Bonjour
Je dois partir fin octobre avec une ONG en Guinée.
Je recherche tout contact avec quelqu'un connaissant le pays.
Pas évident de trouver des infos. Entre autre sur les possibilités de loger à prix raisonnable dans les 2 villes ( Conakry et Mamou ou je de vrais loger en alternance.)
A vous lire, comme on dit
Bruno
Bruno
bonjour à tous.
je vais au senegal mi juillet. je veux descendre en pays bassari et être hébergé en village par des familles non professionnelles du tourisme dans les conditions locales.
Avez vous des bons plans sur ce thème ?
Sinon , je suis preneur de toute info sur le pays bassari et je voudrais rentrer en contact avec d'éventuels guides locaux ( ce qui n'est pas simple, je le sais).
Merci de vos réponses.
René
je laisse mon email clairerene@gmail.com
je laisse mon email clairerene@gmail.com
Es t il possible de transiter vers le Burkina via le Mali depuis Kankan en Guinée.
La frontière est elle ouverte ?
Merci
Salut à tous,
Nous descendons à trois voitures faire une boucle Sénégal Guinée Sierra Léone (AR par Espagne Maroc Mauritanie); nous devions passer par l'ouest du Mali mais vu les circonstances nous traverserons par le Sénégal en y rentrant par Diama, puis Guinée (Fouta Djalon), Sierra Léone (ou nous espérons voir Fulvio, bien connu sur le forum !) et retour par les mêmes pays.
Pour ceux que ça amuse de situer ou l'on est en Afrique au jour le jour vous pourrez cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir nos positions sur Google map (ou carte Satellite)(un point toutes les 10 mn): http://minilien.fr/a0m5tn
Ensuite le Password (mot de passe) est : Freetown (avec F en majuscule)
Pour l'instant vous n'aurez qu'un point à Chamonix c'est normal: départ Samedi matin.
Compte rendu en rentrant d'ici 5/6 semaines ...
A+ Nicolas 😉
Nous descendons à trois voitures faire une boucle Sénégal Guinée Sierra Léone (AR par Espagne Maroc Mauritanie); nous devions passer par l'ouest du Mali mais vu les circonstances nous traverserons par le Sénégal en y rentrant par Diama, puis Guinée (Fouta Djalon), Sierra Léone (ou nous espérons voir Fulvio, bien connu sur le forum !) et retour par les mêmes pays.
Pour ceux que ça amuse de situer ou l'on est en Afrique au jour le jour vous pourrez cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir nos positions sur Google map (ou carte Satellite)(un point toutes les 10 mn): http://minilien.fr/a0m5tn
Ensuite le Password (mot de passe) est : Freetown (avec F en majuscule)
Pour l'instant vous n'aurez qu'un point à Chamonix c'est normal: départ Samedi matin.
Compte rendu en rentrant d'ici 5/6 semaines ...
A+ Nicolas 😉
bonjour,
je pars au mali en février 2013 et je dois ensuite rejoindre une amie sur conakry en guinée.....
quelqu'un aurait il des infos récentes sur les différentes possibilités de trajet entre les 2 capitales (bus, taxis co...) , les tarifs, et la durée du trajet...
merci beaucoup
toun
bonjour
voulant voyager en guinée conakry cet été pourriez vous me dire
si cela est facile et en sécurité?
ou louer une voiture genre 4/4 chez un loueur fiable !
les meilleurs trajets pour traverser le pays du nord au sud?
est-il facile de trouver ou se loger ou se restaurer ou faire des courses
merci à vous tous pour votre aide bienvenue!
xris
bonjour a tous, je suis un voyageur dans l'ame depuis tres jeune, depuis tjr, j'ai deja vecu en guyane, ds les caraibes ossi plusieurs annees. mtn je vise l'afrique, car elle me fascine depui tjr, bien plus que tout.en quete de reponses, de veritees, je trace la route de par ce monde, comme je peux;)., et dc voila, en bref, jhesite entre partir pr le senegal ou la guinnee konakry,2 climat et cultures tres differentes, eclairez moi;) et biensur, comme dhab, je pars a l'aventure, mode survie, avec 2000 e en poche.
Bonjour je dois partir en Guinée Conakry fin Janvier 2012 en voiture au départ de Toulouse en France en passant par l'espagne, Tanger au Maroc, Mauritanie Mali et Guinée.
Je voudrais avoir les informations utiles et indispensables pour bien faire la route( douane, carburant, coût du voyage, état de la route prudence sur la route...).
Je voudrais savoir aussi si en rentrant en Guinée je dois dédouaner ma voiture?
Merci de vos réponses et vos conseils.
Hi there,
We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Retour rapide sur mon (trop) court séjour (10 jours :-() en Guinée et Sierra Leone en novembre (superbe temps).
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines sur le forum & notamment a Patrick (foutadecouverte) que j'ai eu la chance de croiser a Dalaba.
Assez surpris globalement de la facilité de voyager dans ces deux pays, j'ai pas mal bourlingué ailleurs, mais je voyais mon tout premier voyage en afrique de l'ouest comme plus compliqué...
Visa Guinée - 60 eur a l'ambassade de paris, disponible dans la journée, très efficace. Visa Sierra Leone - 80 usd a la frontière de Pamélap/Kambia (visa on arrival depuis septembre). Là encore aucun souci.
Conakry - passage ultra court, residence schaka 45 euros Taxi brousse Conakry (station bembeto) - Dalaba: 18 euros pour 2 places, vraiment indispensable pour voyager dans des conditions correctes. 7/8h de trajet, sans trop de traffic. Ca circule bien mieux a partir de Kindia (meilleure route et moins de traffic)
On trouve des ATM a Kindia, Mamou & Labé, rien à Pita et Dalaba. certains hotels et guides acceptent facilement les euros, donc pas mal d'avoir une petite réserve plutot que de se trimballer avec des liasses de francs guinéens.
Dalaba. -hôtel tangama : la seule chambre dispo était moisie, a éviter même si l'hôtel a dû avoir du "charme" dans un passé lointain. 10 euros -hôtel SIB: super situation mais un peu laissé à l'abandon, sans charme, service bof...bien pour prendre un verre. de 25 a 40 euros. -icône guesthouse. Le plus cher, 45 euros, mais je les ai mis avec plaisir. La maison a du charme, un grand jardin, on est acceuilli en ami, Virginie connait très bien la région et la bouffe vaut le détour. Rien d'exceptionnel dans la ville, on peut orga en un jour les chutes de ditin (90 mins moto taxi, très bien et belle route) et pont de dieu (rando sympa depuis Dalaba mais le "pont" en lui même n'a pas un intérêt fou): 20 euros en taxi moto pour une personne, compter une journée.
Départ pour Doucki, chez Hassan. 5 euros pour 2 places pour Pita puis 8 euros pour le moto taxi. Superbe endroit ce Doucki, et le projet d'Hassan l'est tout autant. Le logement en case est simple, mais très propre. Pour 50 euros par jour, on a le gîte et le couvert, et toutes les randos guidées incluses. Superbe.
Mon objectif etait ensuite de rejoindre Freetown pour passer quelques jours sur ce qui semble parmi les plus belles plages d'afrique de l'ouest avant de rentrer.
Double place Doucki - Kindia en très bon minibus: 26 euros, depart 8h arrivee 15:30. j'avais prévu de passer la nuit aux chutes du voile de la mariée, mais l'hotel est fermé pour renovation. Dommage, l'endroit est agréable.
Moto taxi donc jusqu'a Pamélap, 3h30, 35 euros...peut etre un peu cher mais enfin de journée, le chauffeur a dû subir...la route est bonne, et superbe sur la première moitié. quelques barrages relous mais rien d'insurmontable....Une fois qu'on rejoint la route Coyah-Pamélap, la route devient lamentable sauf sur les derniers kilomètres. Mais quelle erreur d'arriver a Pamelap si tard ! frontiere fermée (a partir de 18:30 apparemment & la ville est sordide. Logement possible en motel (...) pour 5 euros
Réouverture a 7h, moto taxi pour Kambia 1 euro, puis 7 euros pour 2 places jusqu'a Freetown. Route en parfaite état, 2h/2h30 jusqu'a freetown (arrêt a waterloo (il y a un atm) pour ceux qui veulent rejoindre les plages). Freetown: quelques infos / adresses sur la ville, j'avoue avoir passé peu de temps dans le centre et privilégié les quartiers plus riches et fréquentés par les étrangers. La ville est pas désagréable, le relief, la mer...maintenant c'est un sentiment étrange la vision de toutes ces ONG ou programmes gouvernementaux qui roulent en 4x4 blancs rutilants, et le reste de la population. -Comme toujours traffic dense dans toute la ville, ca se calme vers Aberdeen / Lumley. -Point de vue sympa sur la ville a Leicester peak -Je ne pouvais pas retirer plus de 40 euros a la fois. Ayant fait plutot des adresses cheres et sans paiement par CB...il faut y passer souvent. -resto Lagoona, apparemment le plus cote de la ville. Influences libanaises (la communauté semble bien implanté)...le site est sympa, la bouffe correcte, c'est cher. Aussi la boite la plus trendy de la ville, cover charge et prix lunaires. -Roy's, sur la plage. bon spot pour poissons. -Gigibonta: pour une glace correcte -Pappa clef: grosse paillote de plage, ça semble être le gros point de ralliement tard le week end. -Lakka beach pour ses restaurants de fruits de mer
Transport d'Aberdeen a River number 2: 4/5 euros en moto taxi, 9/10 pour Bureh beach (route entre river number 2 et York est en très mauvaise état). Taxi voiture Bureh - Aberdeen (en passant par waterloo): 20/25 euros. Evidemment, plus de monde le week end sur les plages, mais il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul. La semaine, personne. Très belles plages, et assez propres. Étonnant que la côte soit si préservée aussi proche de Freetown. A Bureh, 2/3 adresses de bungalows simples sur la plage (plus un hotel en dur), de 20 a 30 euros la nuit, les pieds dans l'eau. Plats de superbes poissons/crevettes/lobsters pour 8/10 euros, au Lumthubul gardens notamment.
Transfert freetown - lungi airport en navette fluvial rapide: 40$, avec timing en fonction des vols. Les horaires sont calculés de façon très larges: 16h pour le 21h d'Air France....pour 45 mins de transfert. Better safe than sorry j'imagine !
Voila. Pour conclure, première approche plutôt réussie de ces 2 pays qui ne sont pas réputés faciles. Pas mal de prévoir un budget relativement confortable pour économiser du temps sur le transport (j'ai bcp utilisé de moto taxis par ex). Donc en solo, je dirais 60 euros par jour. Evidemment même si tout s'est déroulé comme sur des roulettes dans mon cas, il faut oublier toute certitude sur un programme prédéfini et trop tracé a l'avance. Etre prêt également aux coupures d'électricité qui peuvent arriver, à l'absence d'eau courante dans certains endroits. Bien préparer sa pharmacie de voyage, les villes sont si mal éclairées la nuit que j'ai eu droit a 2 belles chutes. Avantages: de supers souvenirs, des populations très accueillantes. Il n'y aura pas foule, j'ai croisé 2 touristes en 10j, sinon c'est des expats qui s'échappent quelques jours de la capitale. Résultat il est probable que vous ayez cascades/plages etc... juste pour vous !
Jb
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines sur le forum & notamment a Patrick (foutadecouverte) que j'ai eu la chance de croiser a Dalaba.
Assez surpris globalement de la facilité de voyager dans ces deux pays, j'ai pas mal bourlingué ailleurs, mais je voyais mon tout premier voyage en afrique de l'ouest comme plus compliqué...
Visa Guinée - 60 eur a l'ambassade de paris, disponible dans la journée, très efficace. Visa Sierra Leone - 80 usd a la frontière de Pamélap/Kambia (visa on arrival depuis septembre). Là encore aucun souci.
Conakry - passage ultra court, residence schaka 45 euros Taxi brousse Conakry (station bembeto) - Dalaba: 18 euros pour 2 places, vraiment indispensable pour voyager dans des conditions correctes. 7/8h de trajet, sans trop de traffic. Ca circule bien mieux a partir de Kindia (meilleure route et moins de traffic)
On trouve des ATM a Kindia, Mamou & Labé, rien à Pita et Dalaba. certains hotels et guides acceptent facilement les euros, donc pas mal d'avoir une petite réserve plutot que de se trimballer avec des liasses de francs guinéens.
Dalaba. -hôtel tangama : la seule chambre dispo était moisie, a éviter même si l'hôtel a dû avoir du "charme" dans un passé lointain. 10 euros -hôtel SIB: super situation mais un peu laissé à l'abandon, sans charme, service bof...bien pour prendre un verre. de 25 a 40 euros. -icône guesthouse. Le plus cher, 45 euros, mais je les ai mis avec plaisir. La maison a du charme, un grand jardin, on est acceuilli en ami, Virginie connait très bien la région et la bouffe vaut le détour. Rien d'exceptionnel dans la ville, on peut orga en un jour les chutes de ditin (90 mins moto taxi, très bien et belle route) et pont de dieu (rando sympa depuis Dalaba mais le "pont" en lui même n'a pas un intérêt fou): 20 euros en taxi moto pour une personne, compter une journée.
Départ pour Doucki, chez Hassan. 5 euros pour 2 places pour Pita puis 8 euros pour le moto taxi. Superbe endroit ce Doucki, et le projet d'Hassan l'est tout autant. Le logement en case est simple, mais très propre. Pour 50 euros par jour, on a le gîte et le couvert, et toutes les randos guidées incluses. Superbe.
Mon objectif etait ensuite de rejoindre Freetown pour passer quelques jours sur ce qui semble parmi les plus belles plages d'afrique de l'ouest avant de rentrer.
Double place Doucki - Kindia en très bon minibus: 26 euros, depart 8h arrivee 15:30. j'avais prévu de passer la nuit aux chutes du voile de la mariée, mais l'hotel est fermé pour renovation. Dommage, l'endroit est agréable.
Moto taxi donc jusqu'a Pamélap, 3h30, 35 euros...peut etre un peu cher mais enfin de journée, le chauffeur a dû subir...la route est bonne, et superbe sur la première moitié. quelques barrages relous mais rien d'insurmontable....Une fois qu'on rejoint la route Coyah-Pamélap, la route devient lamentable sauf sur les derniers kilomètres. Mais quelle erreur d'arriver a Pamelap si tard ! frontiere fermée (a partir de 18:30 apparemment & la ville est sordide. Logement possible en motel (...) pour 5 euros
Réouverture a 7h, moto taxi pour Kambia 1 euro, puis 7 euros pour 2 places jusqu'a Freetown. Route en parfaite état, 2h/2h30 jusqu'a freetown (arrêt a waterloo (il y a un atm) pour ceux qui veulent rejoindre les plages). Freetown: quelques infos / adresses sur la ville, j'avoue avoir passé peu de temps dans le centre et privilégié les quartiers plus riches et fréquentés par les étrangers. La ville est pas désagréable, le relief, la mer...maintenant c'est un sentiment étrange la vision de toutes ces ONG ou programmes gouvernementaux qui roulent en 4x4 blancs rutilants, et le reste de la population. -Comme toujours traffic dense dans toute la ville, ca se calme vers Aberdeen / Lumley. -Point de vue sympa sur la ville a Leicester peak -Je ne pouvais pas retirer plus de 40 euros a la fois. Ayant fait plutot des adresses cheres et sans paiement par CB...il faut y passer souvent. -resto Lagoona, apparemment le plus cote de la ville. Influences libanaises (la communauté semble bien implanté)...le site est sympa, la bouffe correcte, c'est cher. Aussi la boite la plus trendy de la ville, cover charge et prix lunaires. -Roy's, sur la plage. bon spot pour poissons. -Gigibonta: pour une glace correcte -Pappa clef: grosse paillote de plage, ça semble être le gros point de ralliement tard le week end. -Lakka beach pour ses restaurants de fruits de mer
Transport d'Aberdeen a River number 2: 4/5 euros en moto taxi, 9/10 pour Bureh beach (route entre river number 2 et York est en très mauvaise état). Taxi voiture Bureh - Aberdeen (en passant par waterloo): 20/25 euros. Evidemment, plus de monde le week end sur les plages, mais il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul. La semaine, personne. Très belles plages, et assez propres. Étonnant que la côte soit si préservée aussi proche de Freetown. A Bureh, 2/3 adresses de bungalows simples sur la plage (plus un hotel en dur), de 20 a 30 euros la nuit, les pieds dans l'eau. Plats de superbes poissons/crevettes/lobsters pour 8/10 euros, au Lumthubul gardens notamment.
Transfert freetown - lungi airport en navette fluvial rapide: 40$, avec timing en fonction des vols. Les horaires sont calculés de façon très larges: 16h pour le 21h d'Air France....pour 45 mins de transfert. Better safe than sorry j'imagine !
Voila. Pour conclure, première approche plutôt réussie de ces 2 pays qui ne sont pas réputés faciles. Pas mal de prévoir un budget relativement confortable pour économiser du temps sur le transport (j'ai bcp utilisé de moto taxis par ex). Donc en solo, je dirais 60 euros par jour. Evidemment même si tout s'est déroulé comme sur des roulettes dans mon cas, il faut oublier toute certitude sur un programme prédéfini et trop tracé a l'avance. Etre prêt également aux coupures d'électricité qui peuvent arriver, à l'absence d'eau courante dans certains endroits. Bien préparer sa pharmacie de voyage, les villes sont si mal éclairées la nuit que j'ai eu droit a 2 belles chutes. Avantages: de supers souvenirs, des populations très accueillantes. Il n'y aura pas foule, j'ai croisé 2 touristes en 10j, sinon c'est des expats qui s'échappent quelques jours de la capitale. Résultat il est probable que vous ayez cascades/plages etc... juste pour vous !
Jb






