Discussions similar to: Retour Rajasthan déçu
FR
Parcours au Rajasthan?
Salut à vous, j'envisage de partir visiter l'Inde du nord au Rajasthan pendant tout le mois d'Août et j'aimerais savoir quels sont les itinéraires à ne pas manquer, je suis plutôt attiré par un tourisme proche de la nature et j'aimerais donc connaître quelques types de parcours (villes, coins, hébergement, restaurant), par ailleurs j'aimerais aussi prolonger mon voyage par la visite du Cashemire Je vous remercie d'avance
Open
Retour du Rajasthan
Plus d' un mois après mon retour je me décide enfin à écrire un compte-rendu de ce voyage de 15 jours. c'était ma première expérience en Inde et sûrement pas la dernière. Nous sommes partis de Bruxelles via Vienne avec Austrian (310 eur AR). Chauffeur indépendant réservé via internet , 30 eur par jour en ambassador avec AC, aucun hôtel réservé à l'avance. Son nom est Ram, il est exceptionnel, gentil, attentionné et sans ses bons plans notre voyage n'aurait pas été si merveilleux. Je reparlerai de lui plus tard. Son site:www.indiandreamtravel.sitew.com

Arrivée à Delhi de nuit et après un premier contact avec la pollution et les embouteillages, nuit dans un hôtel dans le quartier routard de delhi; rien d'exceptionnel, propre, ok. Le lendemain, nous avons mis 2 h pour sortir de Delhi, direction Agra. En route, arrêt à sikandra (2 eur) , mausolée dans un immense parc avec gazelles, paons , perroquets, assez relax, ce qui fait du bien en comparaison au chaos de la ville. Arrivée à Agra en fin d'aprem, et pas évident de trouver un hôtel sympa et pas trop cher. après 3 tentatives, Ram nous propose le Royal Residency (en face du Mc Do), très moderne. Lever à 6h et arrivée au Taj à 6h45. Je pense qu'il est vraiment nécessaire d'arriver à cette heure car à notre départ vers 10 h , c'était la foule. Et puis, l'ambiance, la brume matinale et les couleurs apportent encore plus de magie à l'endroit. Exceptionnel et le prix est certes élevé pour l'Inde mais je le referai sans hésiter. A 10h30 départ pour Fatehpur Sikri où l'on accède en bus sur 2 km. Enormément d'Indiens, sollicitations de toutes parts, arnaques en tous genres, bref le site est sympa mais c'était un peu pesant. en route pour Jaipur, le paysage se fait légèrement plus montagneux et désertique. sur la route nous croisons quelques cadavres d'animaux et plus grave, un corps humain (recouvert). rentrer dans Jaipur relève à nouveau de l'exploit mais notre super chauffeur assure grave! C'est un jeu d'enfant pour lui. Après 3 tentatives infructueuses (hôtels complets) , notre choix se porte sur le Meghniwas (2500 rps la nuit), très très sympa, piscine, jardin calme et fleuri, clients et patrons super sympas, bref un enchantement. Buffet vraiment très bon. On y restera 2 nuits. Visite matinale de Jaipur en compagnie de Ram qui joue les guides et il s'en sort bien, c'est Sa ville et il en est fier. Après, direction Amber Palace dans la périphérie de Jaipur. Immense forteresse ocre à flanc de montagne. on visite les moindres recoins et on finit par se perdre!! très belle visite. ensuite, direction Galta, temple krishna peuplé de singes (attention à ceux à tête rouge grrr). ram nous accompagne , ça le fait rire. ambiance assez particulière, à faire.Aprem farniente. Départ pour Pushkar +- 4 hoo de route, mais super agréable, on discute avec Ram, on est trop content de l'avoir. On descend au Pushkar Palace , palais des 1001 nuits mais déçu le soir par l'ambiance qui y règne (probablement dû aux nombreux groupes qui y séjournent). visite de Pushkar et bien que le lac soit vide, on a ADORE. Il y règne une ambiance hors du temps et flaner le lond des ghats en écoutant les musiciens et regarder le soleil se coucher est .... waouw.Présence de nombreux baba (ou bobo) . Quelques achats plus tard retour dans notre palais. On prend la longue route qui nous mènera à Udaipur via Chittorgarh. On dort quasi tout le trajet.Après 4 h on arrive sur le site de Chittorgarh que je conseille vivement . que des touristes indiens trop sympas dans cette immense sitermeplis de temples. N'hésitez pas à monter dans la Victory tower , c'est assez oimpressionant et le panorama sur la campagne est sublime. arrivé en fin d'aprem au swaroop villas, en bord du petit lac d'udaipur, sympa avec piscine . Le soir Ram nous invite manger un véritable Tali, il n'y a que des Indiens , soirée super. Visite du City palace. Visite de la ville et fin d'aprem, balade sur le lac mais au départ d'un endroit où Ram nous emmène beaucoup moins cher qu'ailleurs; il fait bon flaner sur les rives du lac en regardant le soleil se coucher, on assite au tournage d'un spot publicitaire, tout le monde est excité, c'est un petit événement. Puis à 19 h spectacle de danses et marionnettes dans la cour d'un palais. Un de mes meilleurs moments, c'était magique et émouvant. Repas sur le toit du Hill hotel avec Ram: délicieus et quand j'y retournerai je logerai là bas. départ pour Ranakpur, paysages superbes et singes de otus les côtés. notre voiture s'est fait assiègée par 4 singes lors d'un arrêt: trop drôle.Après 3 h arrivée sur le site: exceptionnel. On logera une nuit dans les environs proche en pleine campagne au hill resort , très très bien (2000 rps) avec piscine, ce qui est top car il commence à faire fort chaud. départ pour jodhpur où l 'on arrive à 12h en plein milieu d'une fête musulmane. toutes les rues sont bloquées et on s'aventure dans la vieille ville en rickshaw. On se posera à l'ajit bhawan, on a envie de se faire plaisir. La chambre que l'on nous propose est une tente de luxe mais alors là vraiment de luxe. Tout est exceptionnel dans cet hôtel, les jardins, piscine, cuisine, service. après un petit dej exceptionnel, visite du fort. Très intéressant avec audio guide compris. Panorama intéressant sur la ville bleue; Aprem farniente.Le soir on a la chance d'être invité par le maraja à qui appartient l'hôtel et qui vit à côté à la f^te du feu qui précède le holi. tout le personnel de l'hôtel est réuni et chante . après une série de rites et offrandes , celles-ci sont brulées et un immense brasier apapraît. C'est assez exceptionnel de vivre cela, c'est indescriptible; Après certains employés sont reçus par le maraja et reçoive un cadeau. Magique. Le lendemain départ très tôt pour Jaisalmer car c'est holi et il ne faut pas se faire piéger !! ram nous a acheté des sachets de poudre colorée et des sweets, petits gâteaux que l'on s'offre au holi, succulents.après 5/6 h de route arrivée à Jaisalmer sous un ciel orange dû à une mini tempête de sable. tous les hôtels sont full et on trouve place au deoki niwas. C'est la seule déception du voyage, n'y allez pas!!!Les rues sont vides, tout le monde fait la fête dans la vieille ville. On décide de partir faire une balade en dromadaire et sur la route on se fait pièger par des enfants qui avaient placer des barrages. Trop drôle la voiture est rouge et nous avec. On part chacun avec notre guide de 15 ans et après 2 h on arrive en haut d'une dune d'où l'on observe la coucher de soleil. Exceptionnel. Le lendemain visite de Jaisalmeret bizarrement et contrairement à beaucoup d'entre vous, on est fort déçu par cette ville. On ne se croit plus du tout en Inde, tout est ocre, les gens sont moins souriants et colorés. On ne reviendra pas c'est sûr. route assez longue pour bikaner. Hôtel Harasar haveli, très simple mais ok (1200 rps);on visite le fort pas terrible, beaucoup de groupes (grrr). Visite du temple des rats sacrés, mystique et original à souhait. On a vu le rat blanc grâce à Ram héhé. achats en tous genres. départ pour Mandawa, on choisit le desert resort mais suite à un accueil glacial on décide de s'en aller et de loger à l'udai village , propre et très sympa. visite d'havelis mais on en a un peu marre. On aime beaucoup moins cette partie du Rajasthan, Jaipur et les grosse villes pleines d'effervescence nous manquent. Le lendemain départ pour Delhi via Jaipur car Ram veut absolument nous inviter à manger chez lui avant notre départ. On a appris qu'il fallait savoir dire oui quand on était invité et c'est à Jaipur qu'on arrive chez lui accueillis par sa femme. Accueil très émouvant et repas de fête rien que pour nous. On est un peu gênés. Les enfants rentrent de l'école, ils sont superbes, calmes, polis, bref exceptionnels. On s'amuse ensemble et ils nous offrent des cadeaux (marionnettes, horloges..) On ne sait plus où se mettre. Des dizaines de photos plus tard, c'est la gorge nouée que l'on prend la chemin de l'aéroport. Ram attendra avec nous jusqu'à ce que l'on rentre à l'intérieur. Se quitter est difficile mais ce n'est qu'un au revoir c'est sûr. Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, Ram a un facebook (ram gurjar) et un site www.indiandreamtravel.sitew.com
Open
Retour du Rajasthan (novembre 2007)
ca y est nous sommes rentres de notre periple au rajasthan hier.Le circuit s'est bien passé.Sur ce forum on entend tout et son contraire.J'etais inquiet avant mon depart et les remarques de certains m'avaient fait douter.Eh bien ce fut super.Pas de tourista.Mis a part 3 hotels tous les autres étaient bien.Notre chauffeur, gentil, apres 2 tentatives pour nous amener dans des boutiques ou il pouvait toucher sa "comm" il a compris que ca ne servait a rien:on rentrait, on restait 5 mn et on sortait sans rien acheter.Si le circuit était a refaire, je n'aurais passe qu' une nuit a jaipur, la forteresse d'amber me paraît beaucoup moins bien que celle de jodhpur.Je deconseille fortement la montée au fort à dos d'éléphant. Bundi:super !tres peu touristique.Jaisalmer du charme.Eviter le piege du camel safari au sunset point des hordes de touristes), si vous voulez du desert attendez de pouvoir voir le sahara si vous le pouvez.Bikaner:si vous avez le temps allez a la camel farm cest interessant.Pushkar:tres bien.Dans le shekawati:un petit village hors des circuits avec un hotel ouvert il y a un an dans un vieux palais:notre coup de coeur dans une suite de 85m2.Dehli:les monuments on a pas fait (pas envie):si vous en avez l'occasion allez faire un tour a 30 km de dehli a gurcaon pour voir l'inde high tech avec ses grands centres commerciaux :'inde qui prend des emplois en faisant de la sous traitance en matiere grise pour nos pays(centres d appels, informatique, secretariat...., un visage de l inde qu on connaît moins.Une bonne experience:un repas dans la famille de notre chauffeur dans son village de 500 hab, en pleine campagne, avec des gens simples et adorables.
Open
Retour du Rajasthan, quelle déconvenue!
Je rentre du Rajasthan où nous avons fait un voyage magnifique avec plein de rencontres, de souvenirs. Nous en avons plein les yeux! Merci à Vous Tous pour les conseils judicieux!!! Seul point noir : la voiture (et son chauffeur) que nous avions réservés auprès de l'Agence de BOBBY THAKUR (Carrentaldelhi-Kalka Travels) n'étaient pas à l'aéroport. Le lendemain à l'agence nous avons eu toutes les peines du monde à faire reconnaître notre réservation. Une fois la résa retrouvée, on nous a donné une voiture plus puissante, donc plus cher. (il n'y en avait plus d'autres...). Après d'âpres négociations nous avons réussi à obtenir le tarif initialement prévu. Donc, même si une agence a de très bonnes références, elle peut faire encore mieux mais.... elle peut faire encore moins!!!! DONC, il nous faut rester très vigilants!....
Open
Retour de circuit en train et bus au Rajasthan
De retour du Rajasthan et ayant bien profité de ce forum pour les préparatifs, je fais part à mon tour de notre circuit, essentiellement réalisé en train et bus.

Notre profil : famille de 4 personnes dont 2 ados, routards mais pas « babas », nous aimons le calme, les ambiances familiales, la nature plus que le tumulte des centre-villes.

Nos étapes en 3 semaines (31 juillet- 19 août): Delhi, Agra, Bharatpur, Jaipur, Pushkar, Udaipur, Mont Abu via Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer, retour Delhi. A savoir pour le train : pour acheter vos billets aux guichets des gares, vous devez remplir au préalable un formulaire disponible en général sur un comptoir, avec le nom du train, noms des passagers, N°s de passeports. Les infos horaires des trains sont en général affichés dans les gares. Si vous passez par une agence, c’est plus simple, c’est eux qui renseignent tout ça et vous donnent les infos horaires (mais attention à la commission !). Si vous avez des places réservées sur un train, cherchez votre nom sur les listes affichées sur les wagons avec réservation juste avant le départ. C’est là que sont inscrits vos N°s de places, cela vous permet de les réclamer si elles sont occupées à votre arrivée.

- Delhi : Difficile de s’orienter à pieds dans la ville, aucun nom de rues (pareil pour les autres villes, mais plus petites), harcèlement permanent des rickshaws qui ne demandent qu’à vous conduire. On aime marcher dans les villes en général, mais là, ce fut dur ! Hôtel Jyoti Mahal dans Pahar Ganj, grande chambre familiale pour 4000 Rp petit dej inclus, hôtel sympa, bonne déco, internet gratuit, terrasse sur le toit pour le restau, pas très loin de la gare. Transfert depuis l’aéroport cher (600 Rp), on a trouvé à 300 Rp pour le retour. Fort Rouge 250 Rp et non pas 150 comme indiqué dans le routard. Restau agréable et très bon.

- Delhi- Agra en train: infos horaires claires au Tourist Bureau de la gare de Delhi. Le trajet a duré 4h, en classe 2A, bien. Hôtel Atithi, calme, belle piscine, restau sombre mais climatisé, pas inoubliable.

- Agra- Bharatpur en train : pas de résa possible car on ne voulait pas prendre l’express qui part très tôt, donc train uniquement en classe populaire, pas de siège réservéà il faut faire comme les autres et s’imposer pour trouver à se caser quelque part. Un peu dur, mais c’est une expérience, ça ne coûte rien ; 4h pour faire les quelques 60 km entre les 2 villes ! Du coup on s’est offert un très bel hôtel, le Laxmi Vilas Palace, excentré, construit à côté d’un ancien palais, magnifique piscine, 4300 Rp pour une suite d’au moins 50 m2 avec 2 « extra beds ». On voulait faire le parc Keoladeo à vélo histoire de se balader dans la nature, mais ce n’est plus possible, plus de vélos à louer. Donc obligation de prendre des rickshhaws-vélos, on était déçus, d’autant que ce n’est pas fabuleux à cette saison sur le plan faune. Bref, pas inoubliable comme étape (à part l’hôtel !). En plus, il faisait 45°C à l’ombre !

- Bus pour Jaipur, 3h30 de trajet, pas luxe mais chacun son siège, réservé la veille, autoroute tout le long. Un peu difficile de trouver un hôtel en arrivant à Jaipur, plusieurs étaient pleins. On a finalement été au Pearl Palace, Ch familiale avec 1 lit d’appoint pour 1250 Rp, correct, restau sympa sur la terrasse, internet payant.

- Bus vers Pushkar, environ 4h, pas mal d’autoroute sauf à la fin. Hôtel Sajjan Bagh, hors de la ville mais quand même très près du centre à pieds, en pleine campagne, personnel très sympa, pas luxe mais bien, piscine un peu saumâtre mais agréable. Pas mal de coupures de courant. Restau dans l’herbe au calme (ça fait du bien !). A noter que le lac était presque à sec (mauvaise mousson). A Pushkar, attention à Ekta Travels (adresse dans le routard). On leur a réservé tous nos billets de trains jusqu’à la fin et ils nous ont demandé une comm énorme (4 billets pour 4 personnes donc comm habituelle X 16 !!!, pas moyen de négocier). Absolument demander les conditions avant de réserver et comparer avec les autres agences avant de vous décider. A savoir : pour le trajet du retour Jaisalmer-Delhi nous avions en réservant 10j avant 2 places en waiting list sur les 4 (mais en premières positions), elles se sont confirmées quelques jours plus tard.

- Trajet Pushkar- Ajmer en taxi puis train Ajmer-Udaipur : durée 5h30 en 1ere AC, très bien. Hôtel Rang Niwas, intéressant car assez bon standing, chambres avec juste 1 ventilateur biens et bon rapport qualité-prix (770Rp) niveau jardin. Mais accueil « collant », ils ont essayé de nous vendre tout ce qu’ils pouvaient, peine perdue. Piscine agréable. Viennent vous chercher à la gare gratuitement (c’est rare !). Eau dans le lac à Udaipur.

- Trajet Udaipur- Mont Abu en taxi en passant par Ranakpur pour visiter le temple Jaïn, très beau : départ le matin vers 9h, arrivée à Ranakpur vers 11h30, visite du temple à partir de midi (attention à la tenue vestimentaire !), puis trajet vers Mont Abu avec arrivée là bas vers 17h. En repartant de Ranakpur, le chauffeur nous a arrêté dans un restau pour touristes environ 10 km plus bas sur la route, formule buffet obligatoire à 300 Rp par pers, on n’avait pas très faim et on trouvait ça beaucoup trop cher donc on a mangé encore 10km plus bas environ dans un restau pour « indiens » avec l’aide de notre chauffeur (carte en hindi seulement). C’était bon et pas cher du tout mais il ne fallait pas être stressés par l’hygiène ! Route pour Mont Abu : plusieurs péages sur la route. Se renseigner dans les agences s’ils sont compris dans le prix de votre trajet ou pas (nous avons payé en tout 60 puis 50 puis 25 Rp, avec ensuite la taxe de séjour à Mont Abu 45 Rp). A Udaipur, énormes différences de prix pour ce trajet en taxi d’une agence à l’autre. Comparer+++.

- Mont Abu : on a bien aimé. Beaucoup de touristes mais quasiment que des indiens, en vacances, WE, lune de miel… Petites balades à faire sur les hauteurs du lac avec belles vues. C’est le seul endroit où on a eu un peu de pluie. Guest House Lake Residency Paying Guest House (Routard), bien située et jardin agréable mais très cher pour la prestation, chambres glauques, paillasse en guise de lit, accueil pas sympa, aucune insonorisation, bref, à éviter. 2ème nuit à la Honey Dew Guest House, chambres correctes et bon accueil mais bruits toute la nuit. Check out 9h partout à Mont Abu. Dîner au restau de l’Udai Garh ouvert juste pour nous, à notre demande. Cadre superbe du jardin qui domine le lac. Pas plus cher qu’ailleurs et très bon.

- Trajet Abu Road – Jodhpur en train, Sleeper Class, durée 5h30. Hôtel Singhvi’s Haveli, très bien situé au pieds de la forteresse, accueil sympa, calme, bien, restau en terrasse avec belle vue.

- Trajet Jodhpur- Jaisalmer en train, départ très tôt le matin (5h15), dur car en 2C, on n’a jamais trouvé notre wagon qui n’était pas indiqué comme c’est le cas pour les autres classes, personne pour nous renseigner sur le quai noir de monde malgré l’heure matinale. Dans la panique on est montés en sleeper où on a réussi à se faire une place, donc dans une classe supérieure à ce qu’on avait acheté. Le contrôleur nous l’a fait remarqué mais ne nous a pas embêtés. A Jaisalmer, hôtel The Royale juste à l’extérieur des remparts, bien, bon accueil, piscine. Camel safari avec Ganesh Travel. Pour avoir comparé dans plusieurs agences, prix moyen (2200 Rp pour 4). Guide très sympa qui nous a fait visiter son village, loin de Sam et de Khuri. Seul bémol, la durée de la balade à dos de chameaux, un peu courte. Soirée sympa et dîner au coin du feu dans les dunes avec notre guide puis retour vers 22H.

- Trajet Jaisalmer-Delhi en train couchette 2A soit 4 couchettes par compartiment (séparé du couloir par un rideau) donc bon confort, durée 20h mais ça passe assez vite, possibilité de commander à manger (plateau repas).

Voilà. J’espère que ces infos seront utiles à ceux qui préparent leur voyage !
Open
Inde, retour du Rajasthan: chaotique India!


Voici le retour de notre voyage (en couple) au Rajasthan du 15 juillet au 4 août. Pour faire court j'ai ADORE ! Et d'abord l'ambiance : c'est bruyant, coloré, cracra, décrépi...et incroyablement esthétique : un appel à tous vos sens! Ensuite c'est une concentration de forts, palais, temples...bref un héritage culturel exceptionnel ! Comme j’aime bien trouver des infos pratiques quand je prépare mes voyages je vais essayer d’en mettre le maximum (vous lirez entre les lignes pour ceux qui ne sont pas en recherche d’infos !).

Le parcours : Agra (2 nuits) - Jaipur (3N) - Pushkar (2N) - Udaipur (3N) - Ranakpur(1N) - Jodhpur (3N) - Jaisalmer (3N) – retour Jodpur vol Delhi (2N) En terme de déplacements les routes sont très bonnes mais la circulation complètement anarchique (en particulier dans les villes !) et on ne roule pas vite (une vache, un chien, une chèvre voire un dromadaire… peuvent surgir à tout moment !). Voilà les temps de trajets : Delhi/Agra : 3h Agra/Jaipur (visites de Fatehpur Sikri et Abhaneri sur le trajet) : 5h (+3h de visites) Jaipur/Pushkar : 3h Pushkar/Udaipur (visite de Chittorgarh) : 7h (+2h de visites) Udaipur/Jodhpur (détours par Khumbalgarh et Ranakpur : on a fait une nuit sur Ranakpur) : 3h+3h Jodhpur/Jaisalmer : 5h (visite d’Osian à l’aller 1h) Vol Jodhpur/Delhi : 1h20 (+1h voiture aéroport/hotel)

Un point budget: - le vol : Toulouse/Delhi via Istanbul (immense aéroport tout neuf, coin fumeur en F13 pour ceux que ça intéresse !) avec Turkish (classique, plutôt très bonne bouffe, 578€/pers). - vol intérieur Jodhpur/ Delhi (en été la ligne Jaisalmer/Delhi ne fonctionne pas) avec Air India (48€/pers) - visa ici : 72€/pers - hôtels : plutôt très conforts (mais sans piscine) et toujours bien placés en centre ville : 862€ (19N soit une moyenne de 45€/N, de 20€ à 75€). Excellente wifi partout. Paiements par CB - chauffeur privé : 645€ (les 3 semaines) + 80€ de pourboire (min 10% si c’est ok, on augmente en fonction du niveau de satisfaction) Bien choisir son chauffeur, on passe quand même beaucoup de temps en voiture et ses conseils sont souvent bien utiles. Je vous recommande : Sevinder (son site: chauffeurpriveeninde , son tel -il est très réactif sur whatsapp- : +919958402866) D’ailleurs il est tellement sympa que je me suis proposée pour faire l’intermédiaire si besoin (en privé). Attention son site est en français (il a payé très cher pour cela 🤪 mais à part quelques mots il s'exprime en anglais) - sur place : attention aux retraits limités à 10000rps -environ 130€- (3 fois consécutifs possibles avec frais bancaires à chaque fois évidemment…il faut vraiment que j’ouvre un compte voyage avec CB sans frais…des retours à ce propos ???). les repas : de 2€ à 10€ (« restos à touristes »), une moyenne de 5€ en général (mon mari a explosé le budget avec les bières qui coûtent plus chers qu’un repas…) les visites : le budget que j’avais mal anticipé puisque les prix ont souvent doublé par rapport à ce que j’avais pu lire ! Je détaillerai mais entre 3 et 7€ par personne 2 ou 3 fois/ jour, ça chiffre vite ! (Taj mahal hors concours à 17€, billet à prendre en ligne sur leur site) Environ 650€/pers pour ces 2 postes. Budget total : 2150€/pers

Le climat : Pas le choix pour nous mais il est clair que juillet n’est pas la meilleure période. Il fait chaud , trèssss chaud, humide, trèssss humide. Le matin on cuit en général sous le soleil puis le temps se couvre pour une ambiance sauna car la température est au max entre 14h et 18h. Bref on est trempe et poisseux toute la journée (la clim de la voiture et des hôtels est un vrai plus pour se ressourcer !). Les 2 orages vécus montrent qu’il ne fait sans doute pas bon s’aventurer dans d’autres parties de l’Inde en cette saison …

PUSHKAR

L’avantage c’est que nous avons croisé très peu de touristes (sauf touristes locaux !) avec comme revers de la médaille une sollicitation quasi permanente : « Pic ?Pic ? » comprenez selfie avec moi…ça c’est le côté sympa mais aussi les « viens dans ma boutique » « achète » qui à la centième fois peuvent être légèrement lassants (et culpabilisants…parce que c’est quand même pas top leurs conditions de vie...et un achat peut faire la différence quand c'est le seul de la journée). Tout est d’ailleurs un peu faussé par ce rapport à l’argent : de simples conversations qui semblent amicales finissent toujours par une proposition commerciale. Même faite avec le sourire c’est toujours un peu décevant (quoi ! on ne m’aime pas pour moi mais pour mon argent ???). Par contre (Delhi mis à part ) il y a moins de misère que des retours plus anciens m’avaient laissé supposer .
Open
Classical Tour: Rajasthan - Varanasi avec itinéraire original!
Salut à tous !

L’été dernier j’ai fait un très beau voyage en Inde du Nord avec retour au Rajasthan où je n’avais pas mis les pieds depuis….2003 pour le faire découvrir à ma compagne.

En gros il s’agissait de faire un peu le « Classical Tour » du Nord que font la plupart des touristes lors de leur premier voyage en Inde, à savoir le Combo : Rajasthan + Bénarès (incluant pour la plupart le Taj Mahal sur lequel j’ai fait totalement l’impasse par choix… mais il peut s’intégrer facilement)

Au programme : Delhi - Jaisalmer - Jodhpur - Ranakpur - Kumbalgarh - Udaipur - Chittaurgarh - Bundi - Chanderi - Orccha - Chitrakoot - Allahabad - Varanasi - Mumbai

Je me permets de vous livrer mon itinéraire car il peut en intéresser beaucoup car, je propose d’intégrer une petite partie de Madhya Pradesh (et notamment la perle qu’est Chanderi !) à l’intérieur du séjour que presqu’aucun voyageur ne connait. Pour l’anecdote, je m’y étais rendu en décembre 2014, et selon les dires du fameux Khaley Bhai (voir mon carnet de voyage Heart Of India sur mon profil…) j’avais été le dernier touriste de 2014 et le premier de 2015 alors que nous étions fin juillet… C’est dire !

Voici donc l’itinéraire suivi : je n’ai plus tous les détails en tête faute d’avoir tenu (contrairement à mes habitudes) un carnet au jour le jour…

Arrivée Delhi dans la nuit à 00h30, le temps de sortir de l’aéroport, se fumer une clope et départ direct à Old Delhi Junction pour prendre le train (quotidien) à 4h40 direction Jaisalmer (arrivée le soir même à minuit)

Perso je n’aime pas Delhi. Et je pense que beaucoup de voyageurs qui s’y arrêtent « logiquement » vu que c’est la porte d’entrée peuvent avoir un sentiment de répulsion et d’étouffement à Dlehi où les arnaques vont bon train… Comme toute mégalopole indienne c’est bruyant, sale, pollué avec un trafic de fou furieux et… ça peut déclencher chez certains une « appréhension », un sentiment un peu « paranoïde » qui… si il s’installe … peut gâcher tout le reste du voyage ! Car si on ne dépasse pas ce sentiment de « peur » on peut alors (surtout au Rajasthan où on est extrêmement sollicités !) voir tout en noir, vivre les approches comme des agressions, avoir peur de se faire arnaquer tout le temps etc… donc perso : lors de mes deux derniers séjours en Inde j’ai fui immédiatement la capitale par le premier train ! Pour avoir visité Delhi à l’époque où j’avais une année devant moi, je n’en garde aucun souvenir impérissable surtout au regard de tout ce qu’il y a à voir lors de ce « classical tour » !

Du coup, premier jour passé exclusivement dans le train pour 20 heures ! On est partis de Delhi où il devait faire 28 degrés à 4h40 pour se réveiller vers les 12 h où il faisait déjà 35… et la température est grimpée jusqu’à un bon 47 degrés plus on avançait vers Jaisalmer. On était en 2nd Sleeper, par choix… mais pour les moins courageux, préférez l’AC !

2. Arrivés donc à minuit à Jaisalmer avec nuit au Tokyo Palace Hotel (réservé en France sur Booking « point yeaaaaaaahhhhhh ») . Un rickshaw gratuit nous attendait à la gare avec pancarte ^^Très bon établissement, bien tenu, super chambre avec roof top au « top » justement offrant une magnifique vue sur les remparts du Fort ! le réveil a été magique au petit matin avec le chaï sur le roof top et la vue sur le fort somptueux ! Situé légèrement à l’écart de la ville et en tout cas pas dans le fort : je pense que c’est pas plus mal ! Temps de trajet jusqu’au fot 10 minutes à pied.

Journée pleine pour visiter et se perdre dans Jaisalmer ! Magnifique… sublime…. Même si plus développée touristiquement qu’il y a 11 ans !

Perso aucun envie de me faire un camel safari…

3. Dernier jour à Jaisalmer (où il aura fait 45 degrés…) avec départ pour Jodhpur par le train quotidien de 17 heures (N°14660) avec arrivée à 22 heures 25 à Jodhpur. Prise d’hôtel Kesar Heritage Guest House très sympa avec un roof top offrant une superbe vue sur les remparts de Meherangarh ! Dîner nocturne sur ledit roof top à notre arrivée.

4. Jour plein à Jodhpur et visite du Meherangarh (merveilleux même si très visité) le plus tôt possible ! Puis retour à pied par la descente directe vers notre hotel au pied du Meherangarh. Ballade dans les ruelles de la cité bleue (magnifique !) jusqu’à la tombée de la nuit

5. J’avais négocié un taxi privé pour partir tôt (8h30) de Jodhpur avec arrêt à Ranakpur (où nous sommes arrivés vers 11h30). Conseil : mangez au temple : Meilleur Thali du séjour ! Visite des temples (Comptez 2 heures) Puis – Redépart pour Kumbalghar à 1h30 de route environ. C’est bien simple j’ai 100 fois préféré Kumbalghar à Ranakpur ! Le fort est juste sublime et la vue sur les montages avec l’arrivée d’un orage de mousson restera à jamais gravée dans mon cœur !

Ranakpur était noir de touristes… alors qu’à Kumbalgar nous étions les seuls « blancs », pas mal de touristes indiens adorables avec nous ! C’était tout à fait plaisant.

Puis, poursuite de la route avec arrivée à Udaipur vers 18 heures et prise de chambre au DREAM HEAVEN (Génial !)

Cette étape a été magnifique ! Le trajet entre Ranakpur et Kumbalgar est à couper le souffle par endroit. Journée bien remplie et ravi d’avoir tout fait dans la journée

6. Visite d’Udaipur ! Détente

7. Nouvelle journée à Udaipur

8. Départ en bus tôt le matin (nombreux bus à la gare routière) pour Chittaurgarh avec arrivée vers les 11 heures. Dépôt des sacs à la consigne de la gare et départ en rickshaw pour la visite du fort. Sur le coup on a pas eu de bol : journée déluge qui nous a fait écourter tout, tant on prenait l’eau… Surtout que nous avions un train le même jour pour Bundi !

Du coup, nous sommes revenus plus tôt à la gare car vraiment un orage monstrueux et prise de notre train à 15 h 45 (N°29019) jusqu’à Bundi à 17 h 45. De là : nouveau déluge ! J’avais jamais vu ça… jusqu’à notre guest house Shivam tourist Guest House (super accueil par cette famille)

9. Visite du palais de Bundi. On a eu du bol, on a visité le palais dès l'ouverture (nous étions les SEULS!) plus la maison de Kipling durant les deux seules heures du début de journée où il n’y a pas eu le déluge ! Je dis bien le déluge. Le reste de la journée les rues avaient 40 centimètres d’eau ! Imaginez les saletés, les giclées provoquées par le moindre véhicule etc… Dommage ! véritable handicap pour se balader du coup on s’est posés en terrasse (sympa même si battue par les vents et la pluie) tout l’aprem vu qu’on ne pouvait rien faire…..

Le soir même (Lors de la 2ème nuit donc) Train de la gare de Bundi à 1h06 (Train n°18010) pour Mungaoli !!! Alors là je suis « content » de moi d’avoir trouvé cette « jonction » !😛

10. Arrivée en gare de Mubgaoli à 7 h 39 où je pense qu’il n’avait jamais dû voir un seul blanc descendre . D’ailleurs question : est ce que quelqu’un l’a déjà fait… ?

Là un gentil moustachu, le seul parlant anglais ( !!! Ah que j’étais content de revenir au Madhya Pradesh !!!!!!) me demande ce que je viens faire ici ? je lui réponds « Chanderya » et là il comprend ^^

Prise d’un rickshaw de la Gare vers la gare des bus. Bien sûr pas un seul blanc. On monte dans le premier bus en partance pour Chanderi (a priori toutes les 10 minutes !) Et là… avant le départ, le chauffeur se retourne trois fois ! Il n’en revient pas ! première fois de sa vie qu’il prend des blancs dans son bus ! Il ne peut pas démarrer sans nous serrer la main avec le sourire et gueuler pour qu’on soit bien assis en évacuant de force deux autres moustachus qui ne nous avaient pas spontanément laissés leur place.

Trajet merveilleux de 2 heures jusqu’à Chanderi où nous étions le centre du monde alors que personne ne parlait un mot d’anglais !!!

Arrivée à Chanderi et retour à la petite guest house de Prampur et son personnel toujours aussi charmant ! Bien sûr nous étions les seuls clients des deux seules chambres !

J’appelle le jour même Kallai Bhai pour le lendemain et …ouf ! Il rentre de Delhi le soir même et pourra nous guider à nouveau !

11. Journée visite de Chanderi ! Toujours aussi merveilleuse (voir mon post Heat Of India sur mon profil !) Jusqu’à la nuit ! Kallai Bhai nous a dit qu’il comptait ouvrir une guest house dans (je dis bien "dans" !) le palais de la reine en plein cœur du village avec nuit à 700 rs ce qui sera un excellent plan tant la guest house de Pranpur est chère… hélas... même si je comprends !

12. Départ de Chanderi via le bus pour Jhansi (qui passe devant la Guest House) : 4 heures d’un trajet infernal vu l’état des routes. Arrivée à Jhansi en début d’aprem et prise de rickshaw direct pour Orccha où enfin la météo était au soleil ! car il a plu à Chanderi aussi même si c’était tolérable, rien de diluvien.

Visite des des ruelles d’Orchha et des Chatris en fin d’aprem ! Quelle beauté renouvelée ! On s’est posés avec ma chérie dans l’enceinte pour lire, contempler et…. Au moment où l’on a voulu repartir… on s’est aperçus que le vaillant gardien (payé à somnoler toute la journée) nous avait enfermés à l’intérieur !!!! Sauf que les murs d’enceinte font 4 bon mètres de hauteur et impossible de sortir !!!

Après 20 minutes… en fouillant un chattri je vois une échelle en bambou posée là par des ouvriers qui nous a permis de nous « enfuir » ! Enorme !

13. Journée visite complète à Orccha !

14. Départ de la gare d’orccha à 7 heure du mat par le train (quotidien et sans réservation N°51819) à destination de Chitrakoot ! Pour info ceux qui veulent aller à Kajuraho descendent je ne sais plus où et en prennent un autre.

J’ai rarement vécu trajet en train plus éprouvant… Train Surbondé, assis sur les portes bagages, une chaleur à crever et train surpeuplé de saddhus (car il y avait un festival religieux à Chitrakoot justement…). L’arrivée à Chitrakoot s’est faite à 15 heures dans une chaleur accablante !!! Des milliers (je dis bien des milliers) de gipsies dans la gare… une horreur ! Nous avons immédiatement fui vers les gaths de CHitrakkot à une quinzaine de kilomètres en rickshaw.

Prise d’hotel que j’avais eu la bonne idée de réserver par mail (ils m’avaient gardé la dernière chambre dispo en raison du festival) sur les gaths (le nom m’échappe… mais y en a qu’un de tout façon). Hotel miteux, chambre pourrie, Sanitaires infects… ça me rappelait mes chambres à 100 roupettes en 2002 quand j’avais pas un rond. Une chaleur oppressante ! pas de clim… pas d’électricité donc même pas de ventilo… Et là on s’est dit qu’on partirait dès le lendemain alors que nous avions prévu 2 nuits sur place.

Le soir les poojas étaient merveilleuses ! Ambiance extraordinaire ! Donc bonne expérience ! On est allée en rickshaw manger à l’hotel gouvernemental (qui n’est pas du tout sur les gaths) : c’est pas compliqué, on était les seuls blancs (de la ville) et les seuls clients et … ils n’avaient rien ! La carte ne servait à rien ! même pas de « mineral watter) que j’ai du aller acheter une bouteille dans un stand en dehors de l’hotel.

Donc bref… Bouffe immonde, chambre immonde… mais expérience géniale de Chitrakkoot quand même ! Donc pas de regret mais nous avons écourté.

15. Réveil à 5 heures pour la Pooja du matin : sublime ! et Départ vers 9 heures des gaths pour nous rendre en rickshaw jusqu’à la « ville » pour prendre un bis destination Allahabad où nous sommes arrivés vers 13 heures. Nous avons pris une chambre sans charme dans un hôtel tout près de la gare ferroviaire.

Étonnamment (ou pas !) j’ai bien aimé la ville ^^ Super resto le soir et bons souvenir de la indian coffee house locale. Là encore : seuls blancs !

16. Train de Allahbad à 12 h 50 pour Varanasi à 16 h 10 (N°15160) et prise de chambre au Kedareswar GH : Super bien placé et chambre impeccablement propre ! 17. Varanasi 18. Varanasi 19. Vol Varanasi – Mumbai où nous avons passé 3 jours chez mes amis !

Pour ceux qui veulent se faire le TAJ, vous pouvez l’inclure à la place de Bombay. Depuis Varanasi, reprendre l’avion pour Delhi et se faire un AR jusqu’à Agra avant de revoler pour chez vous !

Mes impressions : Superbe voyage ! Bien rythmé et bien varié !

Alors oui... le Rajasthan est touristique mais ça se comprend ! Jaisalmer est toujours aussi belle et Jodhpur m'a laissé un souvenir encore plus beau qu'il y a 12 ans ! La visite du meranhgar est géniale avec leurs audio guide !

La journée Rankpur + Kumbalgar est absolument à faire !

Udaipur m'a un peu déçu... je n'avais pas le souvenir que c'était si asphalté... mais bon la chambre au Dream Heaven et leur roof top avec Lake view était parfaite !

Seul petit regret, cet itinéraire n'inclut pas Pushkar (mais je sais pas ce que ça donne aujourd'hui...) Jaïpur non plus mais perso... aucun regret car je n'avais pas aimé ! Autre Mount Abu mais bon.... c'est un poil trop excentré !

Pour Bundi... et Chittaurgarh : regret dû à la météo mais les deux sont à voir !

Ensuite, l'arrivé eu Madhya Pradesh a été un "miracle" ! Que ça faisait du bien de basculer dans l'Inde "profonde". Immédiatement : plus un seul autre blanc. La gentillesses des indiens, les attentions, la vie plus... shanti shanti !

Chanderi reste extraordinaire ! Pourvu que ça dure ! Orccha est à faire et l'option Chitrakoot est très intense vu que ça change de Kajuraho ! Mais bon on peut remplacer mon étape par Kajuraho si on tient absolument à aller dans un spot devenu (de l'avis de beaucoup... trop touristique !)

Enfin, Varanasi ! Je n'y étais pas retourné depuis 2004 mais... rien n'a vraiment changé si ce n'est qu'à cette saison les gaths avaient tout bonnement disparus mais bon c'était génial quand même !

Open
Yet Another Travel Journal in this (Too) Familiar Rajasthan, But with Family and Kids
Prologue

This journal recounts a trip to Rajasthan that’s already over a year old and that I’ve only now found the chance to write about. The summer of 2024 marked my return to India—my tenth trip—after six long years away since my last solo wanderings in Tamil Nadu in 2018 (the journal of which is published on this site). That absence was partly (but not only) due to the long COVID and post-COVID period, which saw a complete halt and then a major slowdown in global tourism. To top it off, Voyage Forum announced its closure in an end-of-the-world atmosphere. A sad time for our favorite social activity…

A few weeks after returning from Rajasthan, I tried to motivate myself to start writing a journal to publish on a forum claiming to be VF’s successor, which I’d eventually signed up for out of desperation. But I kept hesitating and putting the project off because, for one, I no longer have the time I used to. For another, the vibe wasn’t really taking off on that forum—it was overrun with ads and not very active, contrary to what its host’s name suggested. Despite its good intentions and commendable role as a stopgap, it also turned out to be very impractical to use, especially when you don’t have much time like me. I’ll admit I’d occasionally check back on VF to see if anything was happening. But all the discussions remained frozen in time, stuck in that fateful year, 2020. Then, rumors swirled online about shady reasons behind its closure, leaving little room for hope.

And then, one fine morning, I got a message at work from Marien informing me that VF had reopened. What a huge surprise! Even though the forum’s “end” had played out in a somewhat apocalyptic atmosphere, the memories of passionate and heated discussions, the frank debates, and the useful exchanges that made this site a traveler’s goldmine and a unique hub of conviviality all came rushing back to me like a breath of fresh air. I finally saw a sign and tried to motivate myself to find the time to publish the journal of this tenth trip to India and fifth to Rajasthan. But in the end, I got bogged down in professional and family obligations and never managed to find the time to get started. That’s now fixed, though, because I had two reasons for wanting to do it: I find that looking back on a trip to tell others about it is a highly beneficial introspective exercise. Also, I thought this journal could be useful to other travelers on a few points.

Because, “do we really need yet another journal about Rajasthan?” you might rightly ask! Especially in a time when so many journals about the “Land of Kings” have been published since VF’s return, not to mention the countless stories you can already find online about this region, one of India’s most touristy. And I’d add, why go back to Rajasthan for a fifth time, where I’ve already dragged my feet more than enough—through its forts, deserts, temples, cities, villages, bumpy roads, train stations, tasty street food stalls, cheap guesthouses, and more? Where some might see just another overhyped tourist destination full of the same old *Arabian Nights* clichés, worn to a thread, that I mentioned earlier, when there’s so much else to see in India? Well, first because it’s a magnificent country I never tire of, where I started an academic study and made so many connections. It’s also packed with places where you won’t find a single tourist (right, Marie-Jo?), even in the heart of well-trodden paths and classic itineraries. And most importantly, as I said earlier, things have changed in recent years. First, after six years without traveling far, the urge to go back to India was getting stronger. But this time, no more solo trips (often) or duo adventures (sometimes)—now it’s a team of four that has to come along! And even if you can argue with that, what better place than Rajasthan to introduce India to people who’ve never seen it? To kids you want to amaze? Plus, traveling with your new little family to your favorite country isn’t the same as going solo in often spartan conditions that only affect you. It’s a different challenge, but ultimately probably much harder. So, is it really reasonable to take two kids to India, including a two-year-old baby? That’s one of the main goals of this journal (but not the only one)—to try to answer that question.

As you can tell, it’s not so much the destination but the slightly unusual setup of this trip that, in my opinion, will make this journal interesting. Despite my experience and expertise (yes, I dare say it) in India, there were plenty of questions before we finalized the plan and said, “Alright, let’s go!” The questions were flying for us parents. Is it wise to travel to India with a two-year-old? What would we do (it happened) if the kids got very sick? Would they be able to handle a road trip on Rajasthan’s bumpy, dusty roads using public transport? Could they handle the shock of such a different world—the dirt, poverty, pollution, noise (…and the smell, as they say), the spicy food, monkeys, mosquitoes, snakes, tigers, leopards, and so on? In short, all the clichés that I usually joke about suddenly became potential realities. Another concern: as a mixed Franco-African family (not me, but my partner and her oldest), wouldn’t we risk not always being well received, given what you sometimes hear about that in India? How would Indians react to seeing a mixed-race family, the ultimate taboo in a country of purity and social segregation, which would undoubtedly raise many questions for them? Of course, not everything went as expected… Because, as you know, with India—and what makes it charming for some—there are always complications: sometimes where you don’t expect them… and sometimes where you do. I’ll go into detail about that in the journal to come (not right away) and in the final review (even later). These experiences could be useful to travelers who find themselves in similar situations and have the same questions we did before embarking on such a journey. And maybe it’ll spark the curiosity of those who aren’t concerned and will read yet another Rajasthan journal, but with its own unique twists.

Despite my unchanged constraints, which mean I have little time to write this, I don’t want to rush the story, so I’ll take my time. There will probably be lulls. I hope that won’t stop people from coming to react, debate, share their impressions, or ask for information.
Open
photos et devises en Inde
bonjour à tous!

je me posais juste deux petites questions concernant mon voyage en Inde:

qu'en est-il des devises à utiliser là-bas? en effet j'ai lu quelque part dans le forum qu'on pouvait tout payer en euros là-bas, est-ce que c'est vrai? même pour les petits commerçants? n'a-t-on donc pas besoin de changer en roupies?

deuxièmement je souhaite prendre pas mal de photos mais je me demande si on trouve des pellicules pas chères et des batteries.... les prises sont-elles compatibles? en effet j'ai un chargeur pour accus mais si je ne peux pas m'en servir, ça ne sert pas à grand-chose... de plus j'emporte aussi un numérique, je suppose qu'il y a des labos qui me permettent de vider mes cartes mémoires mais je n'en suis pas sûre... je ne voudrais pas me retrouver à court...

bref! quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? je suis sûre que j'angoisse un peu trop mais bon on se refait pas! lol

merci d'avance.

P.S je pars pour Mumbai
Open
La pauvreté en Inde
On m'à dit que la pauvrté en Inde se trouvé partout. Une amie qui est deja parti la bas m'a dit que les enfants venaient faire la manche devant les touristes. Est ce une bonne idée d'acheté un "gros paquet" de bonbons afin de leur offrir quelque chose et de ne pas resté inerte devant ces enfants ou encore les ignorés?

Merci pour vos conseils. 😉
Open
Retour de quinze jours au Rajasthan le 5 décembre 2011
Bonjour,

Nous sommes revenus le 5 decembre de 15 jours au rajasthan avec mon ami, c'etait tout simplement FABULEUX, on en a pris plein les yeux!

Notre parcours etait le suivant : Delhi, Agra, Jaipur, pushkar, udaipur, ranakhpur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Madawa

en passant biensur par Ajmer, Fathepur Sikri, Kumbalgarh, Kalodeo National Park...

Biensur nous avons pu voir tout cela car nous avions une voiture avec notre excpetionnel chauffeur Manoj, sans lui nous aurions probablement manqué certains sites comme Fathepur Sikri, Kumblaghar ou encore le monkey temple près de Jaipur.

Contrairement à ce que l'on peut penser et malgré notre parcours dense, nous avons profité à fond de chacune des villes et des sites que nous avons visité. Nous n'avons jamais eu l'impression de manquer de temps dans une ville. En effet avant de partir j'avais soumis mon itineraire sur VF et certains m'avaient indiqué que c'etait trop pour 15 jours. Alors aujourd'hui je vous le dis le parcours que l'on a fait est entierement faisabale en 15 jours et en voiture. J'avais tout de meme préparé ce voyage 6 mois à l'avance donc j'avais deja selectionné les visites à ne pas manquer!

Nos coups de coeur : Udaipur, tellement calme c'est comme un oasis en plein Rajasthan, Puskar pour son côté paisible également et Jaisalmer avec sont fort et son desert! nous avions d'ailleurs à Jiasalmer un super hotel dans le fort qui s'appeleait Simla! il y a 7 chambres donc il faut reserver et demandez celle avec vu sur le desert à 800 roupies c'est extraordinaire nous y avons passé 3 jours!

En tout cas nous devons la réussite de notre voyage à notre chauffeur également, toujours ponctuel, souriant, sur la route il nous faisait découvrir plein de choses notament sur la vie indienne, pour les achats il nous trouvait toujours des bons plans, parlait parfaitement l'anglais.

Je suis passée par une agence recommandée par un ami qui est parti il y a 2 ans, pour 15 jours chauffeur + voiture + essence + repas du chauffeur + differentes taxes d'etat hebergement du chauffeur (il ne dormait pas dans la voiture il y avait tjs une guesthouse pour chauffeur dans les hotels dans lesquels on allait - il ne nous imposait pas d'hotels nous avons donc fait notre choix nous meme et accepté 2 ou 3 fois les hotels qu'il nous proposait et qui s'averaient etre top et tjs en fonction de notre budget!) Tout cela nous a couté 400 euros en tout. Notre chauffeur a aujourd'hui créer sa propre Agence INDIA TOURSS si vous voulez le contacter pour avoir une devis vous pouvez le joindre de la façon suivante : MANOJ YADAV india.tourss@gmail.com +91-9971319407

Avec lui vous ne serez pas déçu et vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Si vous etes interessés je peux vous envoyer en detail notre periple!

A+

Célia
Open
Retour d'un deuxième voyage au Rajasthan plus Vârânasî
Un an après mon premier voyage en Inde me voici parti retrouver mon ami et chauffeur Ram. Voyage du 24 mars au 8 avril, Cie aérienne: SWISS (vraiment top) 420 AR Ram nous attendait aux arrivées du nouveau terminal de Delhi qui n'a absolument plus rien à voir avec l'ancien: propre, calme, peu d'attente . 1ère nuit à Delhi et le lendemain visite de la ville qu'on n'avait pas eu le temps de faire l'an passé. Assez déçu de la ville. Mais à vrai dire le choc de l'année dernière était passé acr Delhi c'est surtout ça: son traffic, sa chaleur, ses sourires , ses odeurs... Dans l'après-midi, départ pour Agra, nous voulions absolumentr revoir le Taj aux aurores. Toujours aussi fabuleux! Nous en avons profité pour voir le fort rouge et le baby Taj . Puis direction Varanasi.... en voiture. Et là je dois avouer que oui c'est faisable mais extrêmement fatiguant, la route est assez monotone en plus. Mais à l'arrivée, quel choc. Je n'ai jamais ressenti de sentations pareilles, indescriptibles.Nous y avons passé 3 jours et à refaire j'y resterais une semaine. Le soir nous avons loué une barque pour 3 h , on a vu les crémations et la cérémonie religieuse . Ces milliers de bougies qui flottent et tous ces pélerins qui assistent à la cérémonie de leur barque est un spectacle à couper le souffle. Le lendemain, lever à 5 h pour le lever du soleil: aussi extraordinaire même si différent. La vie le long du gange le matin est une invitation à la méditation et au repos. Je comprends maintenat pourquoi des occidentux y vivent. Magique! Départ pour Kajuraho où nous nous sommes reposés 2 jours. Les temples érotiques au coucher du soleil sont de toute beauté et reposants. On a mangé dans un restaurant qui avait une table dans un arbre avec vue sur le site. Puis direction Orcha où nous avons eu du mal à trouver un logement car une équipe de cinéma tournait un film. Je n'ai pas trouver le village très beau mis à part les abords de la rivière (mais presque à sec). Puis Bundi dont nous sommes tombés amoureux. On y est resté 2 nuits. On a eu la chance d'être là lorsque l'Inde a gagné la coupe du monde cricket. Feux d'artifice sur le fort et ambiance assurée dans les rues. Assez génial. C'est vraiment un endroit que je conseille pour se reposer. Puis direction Jaipur, où notre cher Ram nous a convié midis et soirs pour manger en famille. L'hospitalité des Indiens est indépassable. On y est resté 3 jours entiers: massages ayurvédiques, shopping, visites du vieux quartier. Longue route 6h vers Delhi pour le retour ( vraiment très stressant comme route) et comme l'année dernière gros pincement au coeur au moment des au revoir (mais pas des adieux) Bref encore un voyage en Inde extraordinaire grâce à notra ami Ram que je ne peux à nouveau que vous conseiller. Il a facebook Ram Gurjar
Open
Retour de treize jours du Rajasthan en voiture avec un chauffeur
Salut,

Pour ceux qui prevoient de visiter le Rajasthan, je me permets de partager mon experience, dans un but d'entraide, n'hesitez pas a reagir si vous n'etes pas d'accord ... si vous voulez ajouter qq-chose

Nous on a "fait le Rajasthan" en 13j avec chauffeur, avec une agence recommandee sur le lonely planet (il y en a 2), c'est une bonne formule je pense, meme si on a du zapper les voyages en train, on s'est evite les arrivees le matin a la gare ou 50 mecs mecs te sautent dessus pour te fourguer un hotel.

Le chauffeur parlait anglais, il etait sympa sans plus, neanmoins il y a 2 pieges a eviter : le chauffeur prefere choisir luimeme les hotels pretextant que ceux du guide sont moyens et non accessible en voiture (dans centraux), evidemment il essaye de te loger dans l'hotel d'un ami qui lui refile une commision je conseille de bien clarifier avec le chauffeur et son boss au depart qu'est ce qu'il espere en terme de tip (pour boire) a la fin du voyage, nous on n'a file 10 % ce qui est bien pour un tip, mais il nous a fait une scene miserable, pretendant que c'etait son seul salaire, il voulait nous rendre l'argent car c'etait insuffisant etc .... bref c'est un peu dommage, ca a gache nos adieux avec lui, on a du l'envoyer chier un peu. Si certains d'entre vous on vecu ce genre de chose je suis curieux de savoir comment ca s'est passe.

Grosso modo, je pense qu'il avait prevu de se faire pas mal d'argent sur notre dos avec le commissions des hotels et que comme on a choisi nos propres hotels en general (et negocoe les prix), au final il etait un peu en dessous de ses esperances et a essayer de forcer sur le tip. C'etait minable. Il m'aurait dit au depart un bon tip c'est 20%, je les lui aurait donne sans pb, au final on a 2500 Kms pour 400 Eur a 2, c'est. Le tout c'est de bien s'entendre a l'avance sur les conditions ...

Un autre truc, si vous etes presses (par ex 10j), on peut parfaitement zapper Bikaner (pas mal, mais assz excentrer) et Jaisalmer. Jaisalmer, c'est magique, mais le fort c'est foire aux touristes et c'est plutot triste de voir que dans 20 ans il n'y aura plus rien ... ils ont fait des guesthouses et des magasins partout !!!! L'autre attraction, c'est Khuri (40 km dans le desert), j'ai egalement ete tres decu, il y a des heoliennes partout (en plein desert du Thar, tu t'attends a un trucs un peu plus authentique. Pire, c'est un attrappe couillons, tu arrives et tout le monde te propose la meme formule, chameau, coucher de soleil, danses traditionnelles, diner et nuit (dans le village ou dans le desert ... et les sacs plastiques), en plus c'est cher ... bref ce qui ma gene ce que c'etait hyper formate ...

En plus je pense qu'il y a plein d'autres spots pour partir faire une safari, jaisalmer, jodhpur etc ....

Old Delhi, Udaipur, Pushkar, Jodhpur, Jaipur, le Taj .... tout le reste : excellentissime !!

Bon vent !
Open
Retour de 16 jours au Rajasthan avec deux loulous de 9 et 10 ans
Bonjour à tous, Comme le forum, ses discussions et ses carnets de voyage m'ont beaucoup aidé à préparer notre voyage, je me suis dit que j'allais vous faire un compte-rendu de notre séjour. Celui-ci pourra peut-être aider d'autres voyageurs, en particulier des familles et donner des idées.

Nous sommes partis avec nos deux garçons de 10 et 9 ans dont c'était le premier vrai grand voyage même si nous avions déjà fait le Maroc il y a 4 ans.

Nous sommes donc restés 16 jours sur place et avons donc fait le Rajasthan (Udaïpur, Ranakpur, Jodhpur, Osyan, Jaisalmer et Jaïpur) + Agra, très classique donc.

Pas de chauffeur H24 pour ce circuit, nous avons géré nous-mêmes les transferts une fois sur place, à l'exception de deux transports ferroviaires qu'une agence locale avait réservé. Cette même agence nous avait réservé aussi notre premier et dernier hôtel ; pour le reste, nous avons géré au jour le jour là aussi.

Notre crainte, à force de lire un peu de tout ici et là, c'était la météo ; niveau chaleur, ayant l'habitude, cela a été, évidemment, nous avons sué, je ne vais pas mentir, nous avons beaucoup bu, nous avons opté pour des tuk-tuk pour des distances que nous aurions pu faire à pieds avec un climat plus tempéré mais sinon, cela a été. Niveau pluie, nous avons eu une journée d'averses et quelques averses de temps à autre mais rien qui ne nous ait empêché de visiter ; nous n'avons jamais eu besoin de sortir les parapluies et encore moins les capes de pluie. Nous avons aussi fini la visite du Taj sous la pluie mais cela ne nous a pas empêché de profiter du lieu. Après, nous avons su qu'il y avait eu de grosses inondations, d'ailleurs, notre train de nuit depuis Jaisalmer n'a jamais pu arriver à Jaïpur mais à part cet imprévu, cela ne nous a pas gêné.

Notre carnet à présent : J1 : arrivée en fin de matinée à Delhi. Les formalités avec l'e-visa se passent relativement vite, en 1 heure, nous sommes sortis de l'aéroport. L'agence qui nous a réservé nos hôtels et nos transports ferroviaires m'avait proposé un chauffeur pour visiter Delhi en attendant notre train pour Udaïpur à 19h. Nous visitons donc le Qtub Complex avant d'aller déjeuner puis en voiture, nous passons devant le parlement indien et l'India Gate. Nous sommes saisis par la différence entre le Old Delhi, sale et très pauvre et le New Delhi, tout propre. Visite ensuite du Tombeau d'Humayun. Très beau monument. Nous profitons des espaces verts et de l'ombre pour nous reposer un peu. Le chauffeur nous dépose en fin d'après-midi à la gare. Nous nous posons dans la salle d'attente ventilée en attendant que notre train rentre en gare. Nous galérerons ensuite pour trouver notre wagon ; nous le saurons après mais comme il n'y a qu'un wagon 1re classe, il n'y a pas besoin d'indiquer notre wagon sur nos billets...Heureusement, nous avons pu compter sur des Indiens, un en particulier, très sympas et qui n'ont pas hésité à nous aider en particulier quand nous nous sommes rendus compte que de jeunes Indiennes s'étaient installé dans notre compartiment. Nous soufflons enfin une fois installés dans le train, la fatigue se fait sacrément sentir et je ne regrette pas d'avoir pris des places en 1re pour pouvoir se reposer le plus au calme possible.

J2 : nous devions arriver à 7h20 à Udaïpur. A quelques minutes près, le train entre en gare à 7h20, nous entendons le nom de la ville et d'autres choses en hindi, notre wagon se vide, le quai se remplit ++ donc nous suivons (bêtement) le mouvement. Une fois sur le quai, nous comprenons que nous sommes peut-être à Udaïpur mais pas au terminus ! Pas grave, nous allons attraper un tuk-tuk qui nous emmène à la seconde gare d'Udaïpur où nous attendait un chauffeur qui devait faire le transfert à l'hôtel. Transfert à l'Amet Haveli où nous passerons 2 nuits. Très bel hôtel situé idéalement sur les bords du lac Pichola, près de l'Hanuman Ghat qui fait face au City Palace. Service discret et au top. Petite piscine bienvenue pour les enfants. Après nous être posés, nous sommes partis en visite en fin de matinée. Visite du Jagdish temple où se prépare une fête en l'honneur de Shiva dans le cadre du Hariyali Amavasya Mela Festival qui est un festival pour fêter l'arrivée de la mousson. Ensuite, visite du City Palace à l'heure du déjeuner, timing parfait, nous étions quasi seuls dans le Palais. Les vues sur la ville, sur le lac sont vraiment très chouettes. Nous découvrons avec plaisir l'architecture typique du Rajasthan. Les enfants sont curieux aussi de l'histoire de cette région indienne, des batailles qu'elle a connues. Déjeuner sur un Roof Top, au Natural View restaurant (a priori, il y a plein de restos de ce nom !!). Nous goutons aux premiers plats indiens ; les enfant sont encore timides sur le sujet par contre mais les solutions pour les frileux existent ans soucis (assiette de riz, soupe à la tomate etc). Dans l'après-midi, nous repassons par le City Palace pour regagner l'embarcadère. Nous avons de la chance par rapport à la météo annoncé, le soleil brille ! Très sympa de voir Udaïpur depuis le lac ; nous pouvons apprécier la vie sur les gaths : baignade, lessive, jeux de carte. Nous passons une demie-heure environ au Jag Mandir : le tour est vite fait entre les jolis éléphants en marbre sur la jetée, les deux palais et les jolis jardins qui nous permettent de nous poser un peu à l'ombre avec une belle vue sur le lac. Nous retournerons ensuite à note hôtel pour profiter de la piscine avant d'aller voir le coucher de soleil depuis le Hanuman Ghat. Le soir, diner à l'Ambrai restaurant : très bon restaurant mais nous avons tiqué quant à l'état des nappes et de la vaisselle ébréchée ; le cadre et un bon chef ne font pas tout...

J3 : nous pensions aujourd'hui aller nous perdre dans les rues d'Udaïpur, aller se promener vers la Clock Tower. Mais avant, nous voulions rencontrer Lalit qui n'est autre que le guide ayant participé à l'émission Rendez-vous en terre inconnue tournée au Rajasthan. Nous allons donc à sa galerie d'art qui est à quelques mètres de notre hôtel. Rencontre très intéressante, Lalit aimant partager sa culture. Il nous présente aussi les différents tableaux qu'il vend dans sa galerie. Il nous encourage alors à aller au Fateh Sagar où a lieu aujourd'hui une grande foire dans le cadre du festival dont nous avons entendu parlé la veille. Nous passerons donc la journée au milieu de la foule indienne sur les bords du deuxième lac. Nous avons bien aimé aussi ce lac entouré lui de verdures, des monts Aravili. Nous nous sommes très vite retrouvé dans la foule colorée et bruyante car même dans les foires, l'objet numéro un qui est vendu et utilisé, c'est le sifflet !!! Nous suivons la foule quand elle rentre en masse au "Moti Magi" sans savoir alors ce que c'était ! Nous allons vite comprendre que c'est en quelque sorte un mémorial pour Maharana Pratap avec une grande statue en bronze de cet homme au sommet de la colline. De cet endroit, la vue sur le lac et sur la foire en contrebas est très sympa. Nous sommes souvent arrêtés par les Indiens qui demandent surtout aux enfants de poser avec eux, nous nous exécutons avec plaisir. En redescendant de la colline, nous nous stoppons à un stand de nourriture : tout est frit donc on tente le coup et on se régalera de boulettes de pommes de terre épicées ++ et de crêpes de semoule frites mais on laissera de côté les chips au gout d'omelette. Nous finissons ensuite notre balade au sein de la foire ; j'évite quelques mains déplacées de jeunes hommes (ce sera la seule fois où j'aurais connu ce désagrément), nous jouons des coudes quand nous arrivons au niveau des manèges où la foule se presse. Au final, cela aurait été une chouette journée : voir une foire locale, voir l'étonnement des Indiens en nous voyant, voir leurs hésitations à nous saluer/demander de prendre des photos avec nous, découvrir ce qu'on peut y manger, y acheter, de découvrir l'importance du Maharana Pratap, de prendre peur en voyant à quoi ressemblent leurs manèges et le bruit bizarre qu'ils font ! Nous rentrons ensuite en tuk-tuk à note hôtel car mine de rien, nous nous sommes bien éloignés depuis le matin ! Le soir, nous allons assister au spectacle traditionnel de danses et de marionnettes au Bagore-ki Haveli. Spectacle très sympa même s'il est un peu difficile de comprendre l'anglais du présentateur ! Nous dinons au Little Prince près du pont piétonnier : simple et efficace, service très sympa.

J4 : nous quittons Udaïpur pour la forteresse de Kumbhalgarh en taxi. Nous y arrivons en fin de matinée : la forteresse joue à cache-cache avec les nuages, idem pour le soleil. Il pleuviotte un peu mais rien qui n'empêche la visite. La forteresse est impressionnante, dommage que nous n'ayons pas pu profiter au max de la vue en haut de celle-ci. La muraille est elle-aussi impressionnante mais je n'y suis pas resté longtemps m'étant fait agressé par un singe sans rien n'avoir fait d'autre que de prendre des photos. Notre chauffeur nous disait que les singes étaient de plus en plus agressifs. Nous reprenons la route pour Ranakpur. La pluie redouble, la bruine devient une grosse pluie de mousson. La route n'est pas dans un état super, par endroit, il n'y a même plus de bitume ! Les rivières commencent à déborder sur la route. Nous nous arrêtons pour déjeuner une fois arrivés dans la vallée. Petit resto sympa sans prétention mais nous y mangerons bien. Nous arriverons en milieu d'après-midi à Ranakpur, la pluie a cessé. Le temple principal est tout simplement magnifique. Pas mal de touristes mais surtout Indiens. j'ai du mal à quitter les lieux à la fin de ma visite tant je me sens bien dans ce temple. Nous nous renseignons aussi pour passer la nuit à la Maison des Pélerins : j'avais lu sur certains carnets que cela était possible, idem dans le Petit Futé mais je n'avais pas réussi à avoir d'infos récentes. Bien sûr, notre chauffeur nous a de suite dit que "non, non, ce n'était pas possible", nous avons donc été voir le Night Office malgré notre chauffeur qui nous suivait et on nous a confirmés qu'à présent, cela n'était plus possible, que de toutes façons, maintenant, il y avait plein d'hôtels sur la route après le temple. Nous avons donc repris la route pour aller déjà à Sari retirer des sous puis nous avons consulté Tripadvisor pour voir ce que valait l'hôtel conseillé par notre chauffeur, vu les critiques, on a fui !! Mais on a du ramer pour qu'ils nous emmènent là où on le souhaitait, en nous disant que dans ce resort, les chambres coutaient au moins 5000 roupies. Au final, nous prenons deux chambres au Roopam Resort pour 2500 roupies... Nous nous posons dans ce petit hôtel aux chambres et SDB très basiques mais avec clim et ventilo. Chambre ok; au calme; à condition d'aimer les chenilles qui s'y baladaient en nombre ! En fin d'après-midi, nous partons nous balader dans la campagne, longer la rivière, profiter du calme, pas de klaxons ou presque et les paysages y sont très beaux.

J5 : là encore, la veille, on se demandait comment nous rejoindrons Jodhpur ; à écouter notre chauffeur de la veille, c'était mission impossible. Finalement, au resort, ils nous ont dit que nous avions le choix entre deux bus, un à 8h et un à 10h qui passait devant le resort et qu'à 8h, nous aurions plus de chance d'avoir une place assise. Bref, à 7h50, une personne du resort nous accompagne à la porte d'entrée, 5 minutes après, il arrête un bus et obtient confirmation qu'il va bien jusqu'à Jodhpur. Nous voilà partis pour 4 heures de route et une expérience insolite. Un bus local donc, un trajet qui remue beaucoup vu l'état des routes, un trajet bruyant vu la passion indienne pour les klaxons. Mais le plaisir de voir la vie sur le bord des routes était là aussi. Et puis, l'insolite était aussi dans notre bus quand nous avons vu monter deux prisonniers menottés et enchainés à un policier avec un second policier qui suivait !! Nous arrivons à Jodhpur vers midi ; nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre la Singhvi's Haveli située dans la vieille ville mais à l'écart du quartier touristique de la Clock Tower. Haveli au calme donc, dans une petite ruelle. Propriétaire au top : il nous avait réservé une chambre familiale mais proche de la cuisine en travaux, il a réalisé après coup que cela risquait d'être bruyant et du coup, il nous a proposé la suite pour le même prix (nous avons payé 4800 roupies pour 2 nuits, chambre climatisée). Le seul inconvénient, c'et qu'elle se situe tout en haut de l'haveli mais la vue à l'arrivée vaut la peine ! Nous partons à pied vers le Sardar Market où on déjeune. Après avoir mangé et attendu un peu que la pluie cesse, nous allons visiter le Jaswant Thada sur les hauteurs de Jodhpur. très joli monument et de là haut, une superbe vue sur Jodhpur, ses maisons bleues, la forteresse de Merhangargh, le palais Umaid Bawan. Retour à l'hôtel. On s'installe sur notre terrasse pour voir le coucher de soleil magnifique sur les maisons bleues et sur la forteresse. Diner au Kesar heritage guest house où on mange de très bons currys végétariens.

J6 Jodhpur Nous rejoignons le fort à pieds en 5 minutes depuis notre guest house. Nous y accédons par derrière, à l'opposé de l'entrée du musée. Nous visitons les jardins déserts et très bien entretenus. Visite ensuite du Musée avec des audioguides en français très intéressants. Très beau musée, les palais successifs sont magnifiques ; c'est vraiment une visite à faire, c'est mon coup de coeur au Rajasthan. Déjeuner au Jangar Choti Haveli ; ce restaurant est tenu par une famille jaïne d'où notre surprise quand on nous propose de la bière ! Mais vu la chaleur, difficile de refuser :-) Le serveur nous ramène la bouteille entourée de papier journal, nous la sert dans des mugs à café en grès bien opaque et nous demande de la mettre sous la table. On déjeunera très bien dans ce restaurant ; un service impeccable, une clim bienvenue et un très bon repas végétarien. C'est ici que les enfants ont commencé à avoir le déclic pour la nourriture indienne et ont accepté de lâcher leurs sempiternelles pâtes ! L'après-midi, nous montons en haut de la clock tower où un gentil monsieur nous explique son histoire et son mécanisme. Puis petite balade dans les rues du Sardar market et aux alentours de celui-ci. De retour à notre haveli, nous allons nous perdre dans les petites ruelles aux maisons bleues ; j'adore le charme de ces ruelles. Après s'être reposé à l'hôtel, nous allons diné au The Curry's, très bon restaurant avec une très belle vue ; restaurant non végétarien, cela fait du bien de manger un peu de viande !

J7 : nous partons pour Osian. J'avais repéré une association appelée Hacrat Dani dans le Lonely mais impossible de joindre le responsable au téléphone. Je demande alors à l'hôtel s'ils connaissent un contact vers Osian pour séjourner dans une famille dans le désert. Aucun souci, il me met en contact avec Dhonna qui a créé son affaire il y a peu de temps et qui accueille donc des touristes chez lui alors que son neveu propose des balades en fin d'après-midi en jeep dans les dunes. Notre hôtel nous propose plusieurs solutions pour regagner Osian : un bus local qui nous coûterait 200 roupies et qui mettrait 2 heures 30 ou un bus privé qui couterait 10 000 roupies et qui ne mettrait que 1h ; vu la différence de prix, le choix est vite fait ! Nous avons déjà fait 4 heures de bus local et sincèrement, même si ce n'est pas super confortable, c'est une belle expérience ! A la gare de bus de Jodhpur, nous apprécions l'aide d'un Tourist Officer qui nous indique quel est le bus que nous devons prendre et qui vient avec nous prendre nos tickets. Nous paierons finalement 150 roupies et mettrons un peu moins d'une heure 30 pour regagner Osian et la route était bien meilleure que celle de Ranakpur à Jodhpur. Nous devons attendre le neveu de Dhonna qui lui aussi tablait sur une arrivée plus tardive. Nous sommes sacrément observés au sein de la gare de bus d'Osian mais pas ennuyés, une fois un rabatteur rabroué, plus personne ne vient nous proposer ses services. Une fois que le neveu de Dhonna arrive, il nous propose d'aller visiter les temples. Nous allons voir le temple hindou qui est impressionnant, très grand ; c'est intéressant de voir les Indiens déposer leurs offrandes. Par contre, même si je sais que le temple jaïn vaut aussi le coup, la chaleur et la faim aussi ont raison de nous et nous n'irons pas les voir. Nous arrivons ensuite chez Dhonna à 30 minutes d'Osian. C'est un tout petit hameau avec 4 ou 5 maisons. Dhonna et sa femme nous préparent un déjeuner même si celui-ci n'était pas compris dans le forfait de base, ils le font avec plaisir. Nous dégusterons un délicieux thali. Pendant l'après-midi et avant la balade en jeep, nos garçons s'amuseront beaucoup avec les enfants de la famille et échangeront beaucoup : les nôtres leur apprendront à jouer au Uno, eux leur feront découvrir le cricket ; nos Loulous seront aussi embarqués avec toute la petite troupe qui suit le vétérinaire venu soigner un buffle. Des moments très enrichissants. En fin d'après-midi, le neveu de Dhonna vient nous chercher, nous partons nous balader dans la campagne puis nous regagnons les dunes où notre chauffeur s'amuse aux montagnes russes pour le plus grand plaisir des enfants !! On s'arrêtera au milieu des dunes pour observer les antilopes et le coucher de soleil ; les enfants s'éclateront avec leurs nouveaux copains à sauter/rouler/courir dans les dunes. De retour à la maison, notre thali nous attend, de nouveau on se régale. Avant d'aller se coucher, notre Cadet s'amuse à faire des tours de magie à toute la famille. Les enfants de la famille sont aussi surpris de découvrir les doudous de nos enfants, ils passeront un bon moment à jouer avec ! Nous allons ensuite nous coucher sur le toit de la maison où Dhonna nous a installé des matelas et des couvertures. Nous avons la chance de voir de belles étoiles filantes malgré un ciel un peu couvert. Le réveil sera forcément très matinal, réveillés par les nombreux paons du village. Nous émergerons tranquillement avant d'aller prendre une petite douche.

J8 : notre objectif est de rejoindre Jaisalmer aujourd'hui. Hier Dhonna et son neveu nous ont dit que nous avions deux options : soit prendre le bus en changeant à Palodi et compter donc 6 heures au minimum soit prendre le train mais le neveu de Dhonna sait par un ami qui travaille à la gare que pour le train de 8h26, il n'y a plus que des places non réservées et qu'il y a un risque pour qu'on soit debout car sur la ligne Osian-Jaisalmer se trouve un célèbre temple où les gens se rendent le dimanche. Par contre, il y a de la place dans le train de 6h et quelques en classe climatisée. Mais bon, 6h, cela fait trop tôt, on décide de tenter le coup avec le train de 8h26, au pire, nous serons debout pendant 1h30 sur les 3 heures estimées de trajet. La femme de Dhonna nous prépare des aloo parantha et nous emballe cela soigneusement pour que nous les mangions tranquillement dans le train. Nous disons au revoir à toute la petite famille, contents d'avoir vécu cette expérience. Le neveu de Dhonna nous accompagne à la gare et pas besoin d'aller au guichet, il va directement voir son ami pour prendre nos places. Nous le remercions et lui disons au revoir puis montons dans un wagon qui ne nous semble pas trop plein (enfin qui ne déborde pas !) ; nous arrivons à trouver de la place assise, des Indiens acceptant de se serrer un peu. Le neveu de Dhonna monte même à bord pour s'assurer que tout va bien, sympa ! Le voyage se passe très bien : nous discutons (enfin plus mon Homme, je semble un peu transparente) pas mal avec la famille indienne qui partage nos banquettes. Nous apprécions la vie du wagon, les Indiens qui jouent aux cartes en dépliant un grand tissu entre les deux banquettes, les enfants qui marchent pieds nus malgré le manque de propreté criant du sol, les familles qui partagent un repas et qui nous en proposent aussi. A mi-parcours, comme prévu, le train se vide +++. Le train s'arrêtera de longues minutes à deux arrêts ce qui fait que nous mettrons davantage 4h30 que 3h pour arriver à Jaisalmer mais nous avons profité des paysages magnifiques sans soucis et nous aurons fait encore une fois de belles rencontres. A peine arrivés à la gare, un rabatteur monte dans le train pour nous proposer une guest house à 100 roupies la nuit, moui.....nous avons déjà réservé mais cela ne l'arrête pas mais l'idée brillante de lui dire que nous avons déjà payé fait qu'il s'éloignera. Nous resterons sur le quai pour prévenir la guest house de notre arrivée et pour l'attendre ensuite afin d'éviter les rabatteurs à la sortie de la gare. Le propriétaire de la Mud Mirror Guest House vient donc nous chercher. Installation à la guest house : basique, pas de clim, juste un ventilo mais la clim est naturelle avec une fenêtre qui donne sur le désert et une autre sur les temples jaïns ce qui fait un courant d'air parfait (bon c'est moins top, en période de festival car un peu plus bruyant mais la nuit, le temple est calme). La SDB est grande et la douche est même séparée du reste. Le restaurant donne sur les temples jaïns et sur le désert, une vue magnifique. Une très bonne adresse pas chère (2800 roupies pour deux chambres et pour 2 nuits) avec des propriétaires très sympas. Nous resterons nous reposer à la Guest House histoire de récupérer de notre nuit à la belle étoile et puis, nous sommes à Jaisalmer jusque mardi en fin d'après-midi donc nous ne sommes pas pressé par le temps. Le soir, diner au 1st Gate ; au bout d'une semaine, nous craquons pour une pizza certes végétarienne mais quand même, cela fait du bien ! Nous rentrons en tatonnant puisqu'il y a une grosse coupure de courant dans la ville, heureusement, nous avions gardé dans notre sac à dos une lampe de poche !

J9 Jaisalmer Visite des temples jaïns le matin ; après ceux de Ranakpur, la concurrence est rude mais l'ensemble de 7 temples est quand même très joli et très varié aussi. Nous nous promenons ensuite dans les ruelles de la cité fortifiée, les vieilles maisons sont magnifiques et malgré le nombre important d'échoppes pour touristes, la balade reste très agréable. Déjeuner à la Surya Guest House : restaurant très confortable dans la forteresse, au niveau des remparts. La vue y est très sympa, le restaurant est très confortable avec plein de coussins, matelas et on y mange bien même si c'est une nourriture pour touristes donc pas très épicée. L'après-midi, nous visitons le Palais : rien d'extraordinaire mais la vue depuis le toit vaut le coup d'oeil. Retour à la guest house où on dinera ce soir ; il pleuviotte et nous n'avons pas le courage de sortir.

J10 Jaisalmer Nous décidons d'aller visiter la Patwon-ki Haveli. La façade est magnifique, rien à redire !! Mais alors l'intérieur.....à part de très nombreuses chauve-souris, une odeur qui va avec, il n'y avait pas grand chose à voir. Si, la vue sur la forteresse est sympa. Par contre, en ressortant et en continuant à avancer dans la ruelle, nous nous sommes demandés si nous avions visité la bonne haveli car nous sommes passés devant la Khotari's Patwon-ki Haveli qui, elle, semble meublée à l'intérieur...bref, c'est un peu difficile de s'y retrouver et le nombre de rabatteurs (vendeurs de tickets, de souvenirs ou de guides) qui nous harcèle n'aide pas à avoir les idées claires sur le sujet... Nous retournons à pieds à la forteresse en se baladant dans les petites rues de Jaisalmer. Nous retournons déjeuner à la Surya Guest house ; nous avons du temps devant nous puisque notre train est à 17H donc nous apprécions de nous y poser tranquillement après notre déjeuner. Après avoir récupéré nos sacs à dos à la Guest house, nous prenons un tuk-tuk gentiment offert par notre guest house pour aller à la gare. Cette fois-ci, nous trouvons sans soucis notre wagon. Nous faisons des réserves de chips et de biscuits + eau pour notre diner. Nous nous installons tranquillement, échangeons un peu avec un Indien qui voyage avec son fiston dans les deux banquettes en face de notre compartiment. Nous couchons nos Loulous dès 20h car l'arrivée à Jaïpur est prévue à 4h50 !! Cependant, à 22h30, branle-bas de combat dans le wagon, on nous annonce que notre train fait demi-tour et retourne à Jaisalmer car les voies sont inondées vers Jodhpur. Nous cogitons vite, discutons avec les Espagnoles à côté de nous, avec des Indiens aussi ; un Indien appelle un ami taxi et nous propose un mini-bus pour les Espagnoles et nous 4 qui partirait vers 6h de Jaisalmer, il faudrait alors juste trouver un lieu pour dormir quelques heures. Mais quelques minutes après, nous apprenons qu'il y a un bus de nuit qui est parti de Jaisalmer pour Jaïpur et qui doit arriver à Pokaran à peu près en même temps que notre train. Tout le monde semble emballé par cette solution, même les Indiens, moi je le suis moins pour avoir lu ici et dans les guides pas mal d'avertissements justement sur les bus de nuit....Peu importe, nous n'avons pas le temps de réfléchir car nous sommes déjà à Pokaran...nous réveillons les garçons, regroupons en 4e vitesse toutes nos affaires et nous descendons du train. Le bus de nuit arrive en effet quasi en même temps ; nous sommes très nombreux à avoir opté pour cette solution, il va falloir jouer des coudes car il n'y aura pas de place pour tout le monde ! Heureusement, avoir deux enfants totalement endormis, cela aide !! Nous arrivons à leur trouver une couchette dispo et avec toutes les fenêtres (oui car certaines couchettes n'ont pas de fenêtre, or, il pleut !! et puis même ce n'est pas super safe !), les Indiens présents dans le bus sont très sympas et tout le monde s'organise quitte à mettre plusieurs enfants ensemble dans une même couchette. Avec mon Homme, nous héritons de deux sièges mais je suis dans un tel état de stress que je sais que je ne dormirai de toutes façons pas bien et je préfère être assise qu'allongée !! Mon Homme, lui, hérite d'un siège humide, on pensait naïvement que c'était de l'eau mais vu l'odeur sentie quelques instants après, non ce n'était pas de l'eau. On recouvre le siège de sacs poubelles, de serviettes pour limiter les odeurs et l'humidité. J'arrive à dormir un petit peu mais les passages dans l'eau que je peux entendre ne me rassurent pas, les coups de klaxon non plus, les freinages brusques non plus. Ceci dit, nous apercevons Pushkar, les montagnes alentour, Ajmer et son lac, cela valait le coup d'oeil !

J11 Nous arrivons en fin de matinée à Jaïpur ; depuis que le soleil est levé, je respire davantage ! Nous nous posons un peu à la Mavhad Guest House avant d'aller déjeuner. Guest House basique mais sympa avec des propriétaires très sympas. La chambre des enfants très basique était cependant aveugle. Grosse pluie de mousson en arrivant au restaurant. Heureusement, à la fin de notre déjeuner, la pluie a cessé. Nous commandons un Uber pour aller dans la vieille ville. Franchement, Uber est LE bon plan : le prix des tuk-tuk aura été notre "cauchemar" des vacances, toujours une galère pour négocier, très souvent cette sensation de se faire avoir alors que là avec Uber, le prix est fixé à la course (ce qui est bien dans une ville embouteillée comme Jaïpur), qu'on soit Indien ou touriste peu importe et clairement nos déplacements à Jaïpur nous auront couté bien moins chers que lors de nos précédentes étapes. Visite du Jantar Mantar avc un guide afin de bien comprendre.Très intéressant, nos Loulous étaient captivés et super contents de voir le plus grand cadran solaire au monde. Ensuite, visite du Hawa Mahal ; nous n'avons pas encore vu la façade si ce n'est en photo mais l'intérieur est sympa quand même et la vue sur Jaïpur et les environs est sympa. En sortant, nous allons sur l'avenue pour voir la façade et c'est vrai que c'est magnifique ! Le soir, nous dinons au Handi restaurant, restaurant de viandes grillées, le barbecue est installé à l'entrée du restaurant. Très bon restaurant avec de très bons butter naan.

J12 Jaïpur Nous prenons un Uber pour aller au fort d'Amber. Nous montons à pieds comme la majorité des gens, nous n'avons vu que 3 éléphants monter. Nous prenons l'audioguide très bien fait encore une fois. Très beau fort ; mais même avec l'audioguide, il est difficile de ne pas s'y "perdre", c'est un vrai labyrinthe ! La vue sur les alentours, sur le fort de Jaigargh est très sympa. J'ai beaucoup aimé les jardins aussi très verts. Je pensais aller visiter le City palace dans l'après-midi mais nous avons réservé au Raj mandir pour 18h30 et pas envie de courir, tant pis, nous ferons l'impasse sur ce monument. Le soir, donc, nous allons voir un film indien au Raj Mandir, salle de ciné kitchouille à souhait. Très sympa de voir ce film, certes en Hindi mais on arrive à comprendre les grandes lignes malgré tout. La bande originale est en plus très entrainante, les enfants ont adoré ! Et c'est sympa de voir combien les Indiens vivent le film, ça rigole sans retenue, ça siffle, ça applaudit et ça répond aussi à son téléphone sans complexe ! Après le ciné, nous allons manger au MacDo, c'était un moment très attendu par nos Loulous même si notre Cadet savait qu'il n'y trouverait pas son cheeseburger tant aimé !

J13 Jaïpur A midi, un chauffeur vient nous chercher pour aller à la ferme d'éléphants d'Elefantastic, un moment très attendu par les enfants (et les grands aussi, il faut l'avouer !). Nous allons, dans un premier temps, manger chez la maman de Rahul le propriétaire. On y mange un très bon thali ! Puis notre chauffeur nous emmène à la ferme. Nous faisons connaissance avec Rahul puis avec nos éléphants. Nous passerons un très bon après-midi à nourrir les éléphants, les peindre puis petite balade et ensuite douche pour tout le monde. Certes, l'expérience n'est pas donnée mais le service est tel qu'on l'oublie vite, tout est bien fait, Rahul est discret mais il a su penser à plein de petits détails qui rendent l'expérience inoubliable et agréable. Le soir, nous dinons au Peacock Roof Top Restaurant, très bon diner dans un roof top très agréable.

J14 nous avons opté pour un taxi pour rejoindre Agra plutôt que le train envisagé dans un premier temps ; nous ne sentions pas la visite de Fatehpur Sikri avec les sacs à dos compte tenu de la chaleur. L'avantage aussi du taxi, c'est que j'ai pu voir le Chand Baori dont les quelques photos m'avaient fait de l'oeil. C'est vraiment un lieu impressionnant de part sa conception. Nous reprenons ensuite la route pour Fathepur Sikri. Le chauffeur nous arrête dans un resto à touristes, l'horreur....on manque de s'étouffer dans un premier temps en voyant les prix, dans un second temps avec le poulet tikka réchauffé et caoutchouteux et dans un dernier temps avec le prix du paquet de gateaux qui faisait de l'oeil aux enfants. Visite de Fathepur Sikri : l'ensemble de palais dans un premier temps puis de la mosquée et là, l'horreur, je l'avais lu et je confirme, l'harcèlement des rabatteurs est pénible et très lourd !! il y avait, en plus, très peu de touristes occidentaux, cela ne devait pas aider, ils embêtaient rarement les Indiens. Nous arrivons ensuite à Agra vers 19h. Installation au Trident hôtel, nous avons opté pour l'hôtel haut de gamme avec piscine pour finir et pour se reposer un peu. Très bel hôtel, service au top, presque trop au top d'ailleurs...Cela fait du bien de retrouver de vraies salles de bain, avec une douche chaude, un matelas mou et puis des draps avec des couvertures aussi !

J15 Agra C'est le jour J, celui où nous allons enfin rencontrer THE monument, le Taj Mahal. Nous y arrivons à 7h, il y a déjà du monde mais ça va encore... Par contre, déçus de voir qu'il est toujours en rénovation et qu'en plus des échafaudages, ils ont rajouté de grandes bâches vertes sur un minaret et sur un des côtés du mausolée... Il n'empêche que le monument reste grandiose, son reflet dans les bassins est beau aussi et puis quand on s'en approche, les détails sont impressionnants et magnifiques. Nous y passons deux heures à lui tourner autour, à le photographier, à essayer de ruser pour ne pas voir trop de bâches vertes sur nos photos. La pluie se mettra à tomber fort sur la fin de notre visite, on s'abrite le temps de l'averse dans la mosquée avant de prendre la direction de la sortie. Nous passons le reste de la journée à nous reposer avant d'aller nous balader au Fort Rouge en fin d'après-midi ; il fait beau, on en profite ! Très joli fort et vue superbe sur le Taj. Le tuk-tuk qui nous a attendu nous emmène ensuite au Metabh Bagh, le jardin qui se trouve en face du Taj de l'autre côté de la Yamuna River. De là, la vue sur le Taj est superbe, nous arrivons à prendre de belles photos sans bâches vertes et avec l'ensemble du monument (mosquées + mausolée). Le soir, diner au Pinch of spices ; très bon restaurant non végétarien avec un très bon barman.

J16 Agra dernier jour et dernière visite, nous allons voir le Baby Taj. Très joli monument avec de très beaux détails comme au Taj. Puis nous rentrons à l'hôtel pour nous poser avant de reprendre l'avion demain.

J17 nous prenons le taxi à 6h30 pour rejoindre l'aéroport à Delhi ; on nous avait dit de compter sur 3h de route, nous aurons mis 4h30 car il y a de gros travaux dans Delhi à cause du métro et donc de nombreux bouchons une fois passés la Yamuna river quand on arrive d'Agra par l'autoroute. Autant dire que nous avons eu quelques sueurs froides !!

Voilà pour notre compte-tendu. C'est un voyage que nous avons tous beaucoup apprécié, que ce soit les Petits ou les Grands. Certes, nous avons tous été heurtés par la pauvreté sur les bords de la route, les montagnes de déchets et parfois les odeurs. Nous avons été fatigués par le bruit permanent dans les rues, les klaxons incessants. En tant que Femme, j'ai été parfois blessée de me sentir si transparente mais au-delà de ma personne, j'ai eu mal pour ces femmes croisées qui semblent étonnées quand on leur dit "bonjour", qui n'ont sans doute pas l'habitude qu'on leur porte de l'attention, pour ces Femmes qui ne sourient que rarement, qui semblent tristes... L'adjectif retenu par notre Grand était "paradoxal" et je trouve que cela résume bien l'Inde : la saleté, la pauvreté côtoient les femmes aux saris magnifiques, les monuments magnifiques. Nous avons trouvé quand même qu'ils faisaient des efforts : nous avons été témoins du ramassage d'ordure dans différentes villes, les ordures mises en sac et transportés dans des camionnettes bennes ; nous avons vu de vraies toilettes publiques et non pas les simples urinoirs que nous avons pu voir aussi. Mais c'est clair qu'il y a encore du travail quand on voit ces Indiens jeter leurs déchets comme si de rien n'était par la fenêtre du train...

Si en lisant ce carnet, certains ont des questions, souhaitent des précisions, je reste disponible pour y répondre avec plaisir ;)
Open
Retour de trois semaines au Rajasthan
Ayant pu bénéficié des avis des internautes de voyageforum, je me dois de rendre la pareil aussi voici petit résumé de notre voyage au Rajasthan en octobre 2012

Notre chauffeur trouvé sur ce site : Bal : super chauffeur, conduite très sûre, calme, qui connaît parfaitement le circuit. Nous avons voulu choisir nous-même les hôtels et réaliser notre circuit mais ceux qui ne veulent pas s'embêter peuvent faire confiance à Bal qui peut organiser le voyage de A à Z (sauf le vol) Son site : www.subaravoyages.fr

le circuit : Agra (1 nuit)- Fatehpur Sikri (1 nuit)-Jaïpur (2 nuits)-Pushkar (1 nuit)-Bundi (2 nuits)-Chittogarh (1 nuit)-Udaipur (2 nuits)-Jodhpur (2 nuits)-Jaisalmer (2 nuits)-Bikaner (1 nuit)-Nawalgarh (2 nuits)- Dehli (2 nuits)

Si je devais le refaire je resterai 1 nuit de plus à Pushkar et 1 de moins à Bundi Mes villes préférées : Pushkar-Udaipur-Chittogarh

les hôtels , (octobre est une période de transition entre la mousson et la haute saison qui démarre début novembre, nous avons donc pu bénéficier en début de voyage de baisse de tarifs) Tourist Resthouse à Agra : très sympa, simple et propre, joli cour intérieure Birder Inn à Bharatpur : très jolie chambre donnant sur un jardin Sunder Palace à Jaïpur : super clean, joli, bon accueil, plusieurs ordinateurs à disposition Inn Seventh Heaven à pushkar : un coup de coeur Bundi Haveli à Bundi : après avoir visite les chambres du Bundi Vilas nous avons préféré le confort à l'authentique pur jus Padmini Haveli Guesthouse : notre 2ème coup de coeur, ici on est reçu comme des amis par le couple de Brahmane qui parlent français et sont aussi guides. Padmini adore cuisiner : un de nos meilleurs repas Hibiscus guesthouse à Udaipur : notre 3ème coup de coeur d'autant qu'à cette période l'hôtel était vide et que nous avons pu avoir la chambre N° 8 qui donne sur le très joli jardin Guesthouse Indrashan à Jodhpur : la vraie guesthouse c'est à dire où l'on mange avec la famille, repas exceptionnel Mandore Guesthouse à Jodhpur : une case luxueuse (je ne sais pas si elles le sont toutes autant) Hôtel The Royal à Jaisalmer : bon confort préférer les chambres situées autour de la piscine Ecolodge Apani Dhani à nawalgarh: super pour une fin de parcours car calme (enfin plus calme) avec des cours de cuisine indienne et des cours de sculpture sur bois Hôtel Kingston à New Dehli : très bon confort

Voilà j'espère que ces infos serviront aux futurs voyageurs

Claudine
Open
Retour de trois semaine au Rajasthan (29 juin au 19 juillet)
Bonjour a tous,

Nous voila rentré d'inde !!!! Et oui il y a une fin a tous.....avant de partir ce forum ma beaucoup aidé donc c'est à mon tour de vous aider dans vos questions ou autres....bon voyage !!

Le 29 juin arrivée à DELHI a 00h : Quel bonheur quand vous vous dites que votre rêve se réalise enfin!!!!

Hôtel grand Godwin, franchement génial, très bien tenu et très serviable. Bon c'est sur le prix est un peu cher mais nous avions pris par Internet vu a l'heure ou nous arrivions, et puis pour une première nuit mieux vos prendre un peu cher et être bien... prix de la nuit environ 1000 roupies nous y avons passés 2 nuits.

Sur ce coup la, nous n'avons pas eu beaucoup de chance, le lundi tous les monuments sont fermés!!!!! Donc promenade dans la ville.....Pour une première en inde j'ai trouvé Delhi trop agressif, je me suis demandé ce que je faisais-la!!!! mais rassurez vous on s'y habitue vite

Nous avons fait un restaurant qui s'appel le parikrama, super restaurant, c'est en haut d'une tour et la particularité c'est qu'elle tourne donc pour une visite de Delhi express c'est nickel...

le 1 juillet Arrivé à AGRA : Nous avons pris le train de 6h15 a la gare de new Delhi, durée 4h. De l'hôtel vous y allez à pied, c'est à 10 min même pas, toujours tout droit.

Hôtel kamal, bon hôtel, bon se n'étais pu le même luxe mais sa va, de toute façon ne jamais s'attendre à avoir une chambre nickel en catégorie moyenne, en tous cas c'est ce qui nous est arrivé... les draps, la salle de bain... mais bon c'est pas la mort !! Il y a une très belle vue du taj mahal sur le toit de l'hôtel. Prix 700 roupies la nuit

Notre meilleure visite bien entendue à Agra se fut le taj mahal, hoooo le taj mahal comme le d'écrire, magnifique vraiment, tu a beau te dire que tu es enfin en face de lui tu te croit toujours devant une carte postal... pleins d'émotions vraiment!!! Nous y sommes restés toute la matinée, la petite promenade dans les jardins est aussi très agréable. La ville en elle-même est sympa a pied, après Delhi une bonne bouffée d'air frais lol!!!

Le 2 juillet arrivé à JAIPUR avec 4h de retard!!!!:

Le train a 6h15 de la gare de Agra cantonment, haaaaaaaaaaa il nous annonce 4h de retard, pétage de plomb!!!! a la fin on s’est résolu à faire comme tout le monde, par terre on en rigole tellement maintenant...

Hôtel pearl palace, trop top !!!! Les chambres super colorés, très bien entretenu....il y a une super terrasse en haut ou il y a une vue splendide sur tous Jaipur, le soir il y a une bonne ambiance avec musique....prix 700 roupies, nous y sommes rester deux nuits.

La meilleure visite se fut la city palace qui est vraiment bien, même si tu es sous une chaleur étouffante c’est agréable et impressionnant par sa grandeur…..Le hawa mahal aussi est impressionnant quand tu es devant, c’est la chose que je voulais le plus voir en inde: d

J’ai adoré Jaipur, c’est une grande ville mais pas étouffante du tout et pleins de choses superbes a voir !!!! Un de mes meilleurs souvenirs. Petit bémol nous ne pouvions pas trop rester dehors, bon pas de danger non pu, n’exagérons rien mai il y a eu grève politique le jour ou nous y sommes aller donc TOUT fermer boutique resto !!! et notre chauffeur de rickshaw nous avais dit que trois musulmans venaient de se faire tirer dessus, donc voilà nous ne sommes pas restées longtemps trop tard dehors

Nous avons mangé au méditeraneos, cher !!!! Mais tellement bon !!! je vous conseille les pizzas, elle sont terribles …

Le 4 juillet départ Pushkar :

Nous avons pris la direction de pushkar en bus, environs 4 heure. Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie, la conduite la bas faut si habituer !!! Nous avons passé les montagnes et plusieurs fois j’ai cru qu’on y passait !!! Mais bon c’est sa l’aventure.

Hôtel Bharatpur palace. Très calme, terrasse avec vue sur le lac, très beau. Vraiment sympa….Prix 600 roupies, nous y sommes restées 1 nuit mais je pense que vous pouvez avoir une chambre moins cher pour la même chose que nous avions, sur ce coup la nous nous sommes fait arnaquer…mais bon en inde qui ne se fait pas arnaquer au moins une fois.

Nous avons fait deux supers restaurants. Le rainbow ou la vue est magnifique et super relaxant et l’autre le baba restaurant en plein centre, ou l’on peut regarder la foule se promener…mais surtout ou tu bois le meilleur lassis banane que je n’ai jamais bu !!!! On y mange vraiment bien, mon meilleur restaurant.

Nous n’avons rien visité en particulier, nous avons visité la ville en elle mme, c’est tout petit mais tellement agréable, pushkar est mon meilleur souvenir…. Les marchands sont agréables, il ne te Soule pas et beaucoup connaisse des mots français, c’est marrant. Ha oui vous ne seraient pas dépaysé, des touristes français il y en a en pagaille lol. A ne surtout pas louper !!!!

Le 6 juillet départ pour jaisalmer :

10h de bus de nuit haaaaaaaa !!! En couchette mais rien a faire, impossible de dormir lol mais c’est sa l’aventure !!!

Nous n’avons rien fait en ville, je trouve que se n’est que ruine, c’est tellement dommage, la ville couleur or….. Nous, nous étions surtout la pour le safari !!!! Nous avons fait 1 nuit et 2 jours dans le désert…quelle souvenir !!! Génial !!!! Je pensais pas vivre cette expérience un jour, surtout, surtout a faire impérativement si vous passer par la !!! Dormir à la belle étoile avec le chamelier qui vous chante des chansons avec son tam tam, les promenades en chameaux….. Que de souvenirs !!!

Le 9 juillet départ pour Jodhpur :

En train de nuit, il y a 7h donc couchette et tout mais cette fois ci très très bien dormie lol.

Hôtel govind hôtel un des meilleurs !! Chambres spacieuses, propres, calme…vraiment bien, je le conseille. Prix 700 roupies la nuit, nous y sommes restées deux nuits.

Alors malheureusement mon chéri est tombé malade donc pas beaucoup sortie de la chambre pendant deux jours. Pour le peu que nous avons vu, nous sommes allées faire un tour au grand marché près de la grande horloge, mais aussi le fort de Jodhpur, visite super en plus une vue magnifique sur la ville….La ville en elle-même ne m’a pas plus du tout, un peu comme Delhi, trop étouffante mais en plus graaaaave polluée !!! Pas de restaurant, mon chéri n’a pu boire que de la soupe pendant deux jour…

Le 11 juillet départ pour Udaipur :

En bus encore lol environ 5h départ le matin donc en plein jour, sa rassure plus !!

La ville romantique…Nous n’avons pas eu de chance, le lac été sec !!! Pas d’eau donc pas de petite ballade en barque…ville très mignonne, on s’y ai beaucoup baladé. C’est une des villes les plus propres qu’on a fait. A ne pas manquer pour les amoureux 🙂

Nous avons mangé dans un petit restaurant super sympa, le lotus café, c’est marrant, tu as des jeu de sociétés en attendant les plats, sa te permet de patienter…..Le serveur est gentil comme tout !!

Voilà notre dernier jour au Rajasthan snif, un petit coup de nostalgie, sa sentais la fin du voyage, on été triste….

Le 13 juillet partie pour une semaine a Mumbai !!!

12h de bus !! Mais cette fois ci beaucoup mieux passé, déjà on fini par s’habituer mais surtout la clim et super banquette, donc la nuit a été entière même si tu ne dors pas sur t’es deux oreilles comme même ….

HAAAA MUMBAI LA VILLE DE BOLLYWOOD !!! A mon grannnnd regret je n’ai vu personne 😕 juste visites des maisons des personnes célèbres….étant une grande fan, j’ai pas mal été déçue…

Sinon Mumbai est génial, j’ai vraiment adoré, c’est la ville moderne c’est sur mais je m’y suis vraiment plus, je n’ai entendu, durant le voyage, que des choses négatifs « mais pourquoi vous y resté 1 semaines, il n’y a rien a faire la bas… » ba écoutez justement il y a pleins de choses a faire et a voir !!!! Pas spécialement de monument mais la ville en elle-même est tellement grande !!! Je n’ai pas senti la semaine passer.

Biensurs étant dans une grande ville, nous avons pas pu nous empêcher de manger mC do !! hooo j’ai honte mais bon j’assume !! Est puis pour ma défense se ne sont pas du tout les mêmes que chez nous.

Hôtel oasis, il n’est pas spécialement cher et bien entretenu, se n’est que des jeunes qui le tienne. Prix 7000 roupies la semaine, peut être excessif mais a mumbai ne vous attendez pas a avoir beaucoup moins cher pour une bonne qualité.

Voilà notre voyage se termine le 19 juillet, départ pour paris !!! Tellement triste de rentrer mais en même temps ravis de retrouver son chez soi, c’est dans ses moments la que tu te rends compte du luxe que tu as ici en France, plus d’une personne devrait partir la bas pour savoir ce qui ont ici au lieu de se plaindre !!!

Une aventure extraordinaire, très belle aventure humaine, on en rencontre des gens tellement gentils, ils n’ont rien mais pourtant t’apporte tellement…. Surtout ne vous cachez pas dans des hôtels hauts gammes ou transport en grande pompe, rien de tel que de se mélanger dans la foule, et de vivre l’aventure indienne !!!

J’espère que sa pourra vous aider un ti peu… Si vous avez la moindres questions…n’hésitez pas !!!
Open
Rajasthan, Inde du Nord: chauffeur et itinéraire (retour)
Bonjour à tous

Quelques infos qui j'espère seront utiles pour les prochain voyageurs.

Notre voyage du 24 février au 10 mars 2013 au Rajasthan.

L'Inde est un pays incroyable, magique et extrêmement marquant. Pour ceux qui hésitent encore, n'ayez aucune inquiétude car, que vous aimiez ou non ce pays, il marquera à jamais votre esprit. Nous sommes rentrés il y a déjà 2 mois et pourtant chaque jour je repense à ce voyage.

Nous sommes partie à 8 (6 adultes et 2 ados.) Nous ne sommes pas partie en voyage organisé mais avons tout organisé nous-même (vol, resa. hotel, itinéraire, visites, chauffeur + mini-bus). Idéal pour voyager au mieux et voir un maximum de choses.

Nos journées commençaient à 8H (donc levé vers 6H) et se terminaient vers 22h00 au plus tôt et 00h00 au plus tard. C'était très très chargé mais cela en valait la peine. Par contre le retour fût assez terrible, nous étions tous extremement fatigués et il nous a fallu 2 semaine pour nous en remettre.

Personne n'a été malade mais nous avons fait très attention (gel hydro alcool., lavage des mains, lingette désinfectante). Tous les jours, matin et soir nous prenions 2 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles préparés par mes soins sur les conseils d'un amis. C'était juste infecte à avaler mais je pense que cela nous a éviter quoi que ce soit de désagréable. On peut donc partir en Indes sans être malade.

Voici notre itinéraire :

Arrivée à Delhi et départ immédiat.

DELHI - MANDAWA - BIKANER - JAISALMER - JODHPUR - PUSHKAR - JAIPUR - AGRA - VARANASI - DELHI

Paris - Delhi en avion Agra - Varanasi en train de nuit Varanasi - Delhi - avion Delhi - Paris en avion

Les incontournables :

Mandawa (pour le 1er contact) JAISALMER (magique) Jodhpur (fort de Mehrangarh) JAIPUR : beaucoup de chose à voir Agra (incontrournable Taj Mahal : juste une merveille) Varanasi (très très spécial mais c'est à faire) : celui qui n'a pas été à Varanasi n'a pas vu l'inde

A éviter :

FATHPUR SIKRI (entre jaipur et agra) VILLAGE DE KHURI (dans le désert proche de jaisalmer)

Nous avons dormis dans des 5*, 4*, 3*, enfin un peu près tous les styles : palais, hotel heritage, guesthouse

si vous voulez des infos, n'hésitez pas à me demander.

budget par personne : 1800€ pour 2 semaines tout inclus (vol, train, hotels, chauffeur, visites, souvenirs, repas...etc..).

Voilà un rapide tour de notre périple, J'espère que cela pourra vous aider.

Bonne fin de journée à tous Sophie
Open
Retour d'un peu plus de trois semaines au Rajasthan
Pour, selon la formule consacrée, aider un peu ces forumistes qui m'ont eux mêmes beaucoup aidée:

De retour d'un peu plus de 3 semaines au Rajasthan, un petit résumé concernant surtout le gite et le couvert :

Delhi

3 nuits à l'aller au Cottage Yes Please : 900rps pour une double; petite chambre avec private bath, propre, calme (elle ne donnait pas sur la rue) et personnel sympa

au retour: le Cottage étant plein, ils me proposent leur autre hotel tout à côté : le Crown Plaza...catastrophe : chambre lugubre, sale, (les draps pleins de taches, les tapis inommables et la salle de bains puante); on appelle un rikshaw pour aller au RS International : pas mieux.

On décide alors de viser un peu plus cher et on atterrit au Joyti Mahal à 2000rps (petits déjeuners inclus); grande chambre propre et claire, belle salle de bains et excellents breakfeasts...

pour les repas: le Malotra (en face du Cottage Yes Please) est toujours aussi bon, le Karim (en face de Jama Maschid) aussi et la chaine de restaurant Sarabava Bavan (sur Jan Path entre autres) fait toujours les meilleurs masala dosa de Delhi.

Jaipur

3 nuits au Sunder Palace (à côté du Pearl Palace); 1000rps la double. que dire? Sans doute un des meilleurs rapports qualité-prix du nord de l'Inde : hôtel impeccable tenu par deux frères drôles et compétents; grande chambre lumineuse et salle de bains nickel; bonne bouffe sur le toit terrasse; quartier calme et pas trop éloigné du centre.

Attention: réserver car toujours plein.

Pour les repas, la cuisine du Niro's est toujours aussi excellente mais le LMB que la plupart des guides encensent nous a beaucoup déçu.

Nous avons beaucoup aimé Jaipur où nous étions au moment de Diwali; beaucoup de monde dans les bazars mais des commerçants sympa et pas insistants du tout.

Roopengarh

Petit village au sud de Jaipur où nous avions décidé de nous offrir une nuit dans le petit palace du coin.(3500rps)

C'était parfait; juste un peu décati comme on aime, pas de luxe inutile et de grandes chambres où l'on se perd un peu mais c'est très propre et un accueil charmant.

Bouffe délicieuse sur l'immense terrasse.

Le village est vraiment exceptionnel : des boutiques, des marchés et des hommes et femmes en tenues traditionnelles....c'était beau et paisible.

Pushkar

Là aussi très bonne surprise. Nous y étions 4 jours avant le Camel Fair mais on a trouvé ça parfait: les chameliers et leur troupeaux arrivaient de toute part et commencaient à s'installer dans l'immense plaine qui borde la ville....

Beaucoup de pélerins aussi près des ghats puisque le lac a enfin retrouvé toute son eau;

Shopping vraiment intéressant si on fait un peu attention.

Atithi Guest house conseillée sur le forum auquel je ne dis pas merci : 350 rps pour une chambre exigue et sale, salle de bains même combat; le repas du premier soir s'étant révélé immangeable, nous avons pris la plupart des autres repas à l'Inn Seventh Heaven; très bon restau, service un peu lent mais joli cadre et les chambres sont ravissantes, mais bookées jusqu'à un an à l'avance.

Jodhpur

Grosse, grosse déception...

Le Durag Niwas, chaudement recommandé par le LP est certes bien placé, au calme avec une jolie cour intérieure mais la Maharaja Room (800 rps) est lugubre et la bathroom pas très nette.

L'accueil est charmant mais c'est bien tout; malgré les commentaires délirants du livre d'or, la bouffe s'est révélée sans intérêt : le porridge était croquant, les beignets de légumes étouffants, le dhal fry aqueux et le curd tourné; mais nous semblions être les seules à nous en rendre compte car il règne dans cette guest une espèce d'athmosphère style « ravis de la crèche » qui fait que tout le monde y arbore un sourire continuel et apprécie tout et n'importe quoi avec le même ravissement; les propriétaires se targuent de plus de verser une part de leur bénéfice à une association dont nous ne dirons rien sinon qu'elle nous a semblé, comme dans pas mal de coins en Inde, être surtout une « association for myself »

Nourriture et laundry étaient de plus, association oblige, hors de prix......

Restaurants dans la ville; en fait les meilleurs thalis (un peu chicos quand même) sont dans deux restaurants mitoyens : l'un est le Kalinga, l'autre je ne me souviens plus mais ils sont tous les deux dans la même rue près de la Poste principale.

Jodhpur ne nous a pas plû : peut être le temps (il pleuvait), peut être la guest, peut être la fatigue mais la veille ville nous a semblé particulièrement sale et emmoustiquée, le marché peu intéressant et la polution insupportable.

Par contre, le Fort de Mehrangar continue à être le plus beau fort du Rajasthan; magnifique visite et audio-guide parfait de sobriété et d'efficacité.

Ranakpur

Peut-être parce que c'était pendant les vacances de Diwali, peut être aussi parce que c'était dimanche mais un monde fou et des parkings pleins de bus....

Y aller quand même parce que c'est le plus beau temple Jaïn de l'Inde.

Ne pas oublier d'aller manger dans leur restaurant un thali délicieux : une immense salle avec de grandes tables de réfectoire en innox, des indiens tout étonnés de nous y voir et des cuisines où des dizaines de personnes préparent dhal, puris, chapatis, riz, le tout pour 25rps; incontournable.

Udaipur

je connaissais déjà cette ville et en avais gardé un souvenir ébloui mais je craignais que toute cette magie ne disparaisse quand on s'éloignait un peu du lac Pichola....

Pas de tout....tout y est parfait : nous y sommes restées 6 jours et nous en sommes parties avec de gros regrets et la certitude que nous y reviendrons un jour pour y passer un mois entier;

Nous logions à la Pratap Bawan Guest House à Lal Ghat (les Dream Heaven, Panorama et Nukkad étaient complets) 1400 rps pour une grande chambre avec des jolies fenêtres sur une rue animée la journée mais très calme la nuit.

Tres clair, très propre, le personnel très serviable, bref je la conseille vivement.

Nous allions diner tous les soirs juste à côté sur le roof top du Jaiwana Haveli, l'un des meilleurs restaurants de la ville; les plats y étaient délicieux et frais (green salad et salade de fruits sans aucun problème) .

Par contre, et contrairement à ce que conseillent LP et Routard, évitez d'aller manger au Jagat Niwas Hotel, où nous avons mangé un biriani sans épices et un raïta aigre et surtout à l'Ambrai Restaurant dont la cuisine est l'exemple parfait de ce qu'on sert habituellement dans les grands palaces : ni tout à fait indienne, ni tout à fait occidentale....sans intérêt.

Nous avions réservé un cours de cuisine chez Shashii qui doit être victime de son succès puisqu'elle nous avait promis que nous ne serions pas plus de 4 (sa cuisine est minuscule) et quand nous sommes apercus que nous étions 8 nous sommes parties et avons fini par prendre les cours de la Spice Box dont la cuisine est beaucoup plus spacieuse et le cuisinier très efficace.

Nous nous sommes beaucoup balladé dans Udaipur et surtout dans les vieux quartiers après la Clock Tower; ne pas hésiter à prendre les rues secondaires où tout un petit monde vit et s'active; visages souriants et étonnés (les occidentaux n'y viennent pas souvent), quartier musulman très affairé, jolies maisons et marchés aux fuits et légumes assez extraordinaires.

Nous n'avons pas eu le temps de nous ballader à l'extérieur de la ville mais il y a parait-il pas trop loin d'Udaipur de superbes villages....la prochaine fois peut être.

Le City Palace est plus beau extérieurement qu'intérieurement mais mérite une visite; le Jaddish Temple un peu décevant après avoir visité Ranakpur et attire surtout le maximum de touristes et donc le maximum de sollliciteurs de tous poils.

Plus généralement et pour en finir avec certaines idées toutes faites : il n'y a pas plus de harcèlement au Rajasthan que partout ailleurs en Inde, si ce n'est dans les quartiers où s'agglutinent habituellement les touristes : le Palais des Vents à Jaipur, le City Palace et le Jagdish Temple à Udaipur, le marché des épices à Jodhpur ….Dès que vous quittez ces endroits, plus aucun problème.

Même à Lal Ghat où nous logions, nous avons été pas mal sollicités (en français) le premier jour, mais les jours suivants, ils nous reconnaissaient et nous fichaient une paix royale.

Enfin, je confirme que Travellers Cheques et Cash se changent au même taux ;si par hasard, on nous proposait de changer les TC une roupie de moins, nous refusions et faisions mine de repartir...tout s'arrangeait aussitôt; tout ça bien sur chez les Money Changers ou les commerçants; nous n'avons mis les pieds dans aucune banque et n'avons changé que 30 euros à l'aéroport de Delhi (57rps au lieu des 61rps obtenus après)

Le temps était superbe (26° dans la journée, 15° la nuit) et quelques bonnes averses assez étonnantes à cette saison n'ont pas gâché notre séjour.

Si vous voulez d'autres renseignements....
Open
Retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan
je remercie Chris 70 pour toutes ses infos qui m'ont été très précieuses et qui m'ont permis de réaliser un voyage formidable, également Fabgreg, Giloug , Bijolaine .... Je suis partie du 27 octobre au 13 décembre je vais essayer de faire un compte-rendu détaillé avec des photos à l'appui car j'en ai beaucoup et le choix sera très difficile

27 octobre le réveil sonne à 02h15 , c'est dur mais je pars en voiture à Barcelone et la joie au fond de moi me fait oublier l'heure matinale et la fatigue. La veille au soir il tombait des trombes d'eau et heureusement la pluie a cessé , la route est sèche, j'arrive facilement au parking larga estancia, pour 45 jours cela me coûtera 120 euros. A 05 h, je suis dans la navette qui me conduit à l'aéroport. J'enregistre mon bagage, passe la douane et je vais prendre un petit déjeuner en attendant l'heure d'embarcation à 07h30 Je pars avec la Lufthansa, Barcelone-Munich - Delhi et au retour je repars de Mumbai, le vol A/R 465 EUROS Le vol pour Munich est agréable, on survole les Alpes bien enneigés et c'est très beau A Munich, le changement d'avion est rapide , la distance n'est pas très longue ce qui me permet de ne pas trop stresser car je n'ai que 2 heures pour le transfert. A Delhi tout se passe bien, je prends un taxi pré-paid qui m'amène à l'hôtel Cottage yes please où j'ai l'habitude de descendre, 950 rs , très correct pour le prix

mercredi 28 oct Lever à 08 h30 , la nuit est courte mais je prends un train pour Gwalior à 11h30 et avant de partir je veux déjeuner, acheter des crèmes dans ma boutique favorite, j'ai mes habitudes ici, le monsieur se souvient de moi forcément j'y suis venue début août à mon retour du Ladakh, et sur le chemin allant à la gare je change mes euros pour la durée du voyage , change à 71.30. J'arrive à la gare à 11h15 ce qui me laisse le temps de m'installer das le train, j'avais réservé tous mes billets sur cleartrip au mois de septembre donc je suis tranquille. Les personnes qui partagent mon wagon sont très sympa et le voyage se passe tranquillement, le train est à l'heure au départ comme à l'arrivée à Gwalior. Je m'installe à l'hôtel Grace réservé sur Agoda, c'est la 2 ème fois que je viens ii, le personnel est sympathique, souriant, les chambres sont propres assez grandes et le prix correct, il est situé près de la gare et à proximité de l'hôtel Landmark qui a un excellent restaurant !!!! Je fais un petit tour du quartier pour me dégourdir les jambes mais la fatigue se faisant ressentir je ne vais pas très loin.

jeudi 29 octobre 1ère journée à Gwalior J'ai bien dormi , la nuit a été très calme ce qui va me permettre de bien profiter de ma journée Je commence les visites par Tansen Tomb qui est situé dans une petite rue près d'un petit marché animé







de l'extérieur on aperçoit la citadelle que je visiterai après le musée d'archéologie situé à la base du fort , entrée 100 rs



L'entrée du fort est de 100 rs après une petite grimpette mais la vue est magnifique , les murailles sont imposantes



au passage j'admire les mosaiques des canards, éléphants , dauphins ...







et me voici à l'entrée émerveillée même si je suis déjà venue ici il y a 2 ans

Open
De retour de quinze jours au Rajasthan
Namaste, D’abord, le titre est accrocheur, car je suis revenu il y a six semaines. Pendant ce temps, j’ai d’abord repris une (frénétique) activité professionnelle, (obligé, c’est grâce à elle que j’irais a nouveau me promener sur ce site pour préparer le prochain voyage !), lancé sur la toile un premier album/bouquin avec mes best-off ( pas un seul monument, rien que « Couleurs d’Inde-Portraits-enfants du Pays et Scènes de vies) puis les deux autres, plus « techniques », avec textes, explications etc.. rien de très romantique donc mais qui m’aidera dans 30 ans à me souvenir si je ‘y retourne pas (ce qui m’étonnerait !!!) ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° Ensuite, je me dois de remercier le site « VOYAGEFORUM » regroupant tous ces géniaux fanas de l’inde et qui m’ont aidé à préparer 90 % de mon voyage et qui ont fait de celui-ci un total succès. Merci en particulier à : Sofa 45, pour le chauffeur (lire plus loin)-Gyser, Thartampion, Gobo69, Bakakili, Tiefaine44, et surtout FANZI. J’en oublie des centaines, mais si je vais rechercher la phrase ou le mot qui m’a permis de….je ferais ce CR en 2010 !!!! Encore merci a tous !! Enfin, mon concept de voyage : seul, exit les hôtels luxueux, se rapprocher de « l’autochtone » avec un sac à dos + un sac pour matériel de prise de vue. C’est VRAI : l’Inde, ou on s’enfuit, ou on adore ; j’ai A-DO-RE😇😇😇

Itinéraire de 14 jours sur place. Dehli – Varanasi-Dehli pour (« prendre le chauffeur »)- Agra-Fatehpur Sikri-Jaipur – Pushkar – Ajmer-Jodhpur – Jaisalmer-Jodhpur Udaipur-Mumbai. Certains vont ouvrir de grands yeux : tout ca !!!! Première explication : Dehli/varanasi AR en avion Autres liaison en avion : Jodhpur/udaipur, Udaipur/Mumbai et Mumbai/Dehli donc 5 vols intérieurs. Ce que j’ai regretté. De ne pas avoir fait le trajet de nuit Varanasi-Agra en train. (J’avais préféré une autre expérience (malheureuse) en train) – D’avoir perdu du temps en allant jusqu’à Ajmer- Mon trajet en train de nuit Jaisalmer-Jodhpur (ticket sur une « waiting list ») et enfin d’avoir un chauffeur avec une connaissance en Anglais limitée à 6 mots…..ce qui limite les conversations….. Ce que je conseille : Tant de chose que c’est pas possible ici, mais plus bas, mais : voyager fin janvier-Février est génial ; pas froid (sauf le matin tôt dans certaines villes) pas chaud, pas de transpiration, pas de moustiques !!!! Prendre plus de temps un peu partout, bref de se édésorientaliser »…. Détails : Trajet Bruxelles-Zurich (temps d’attente quasi nul puisque changement de terminal) Zurich-Dehli : 7H15 de vol – décalage horaire en janvier de 4, 5 heures. Arrivée à Dehli à minuit trente, faire le change, puis rechercher le chauffeur « booké » de l’hôtel. (pour le change, les trois comptoir affichent « sans commission, sans frais. Il est uand même plus prudent de comparer les trois. A cette date, 1euro = 61, 98 Rs Premier contact a-hu-ri-ssant avec la circulation de Dehli (de nuit !!!) et de se demander si le taquot dans lequel j’ai pris place arriverait au bout de sa course… Arrivée à l’Hôtel Cottage Ganga Inn (voir plus bas, récap adresses) Chambre propre – SDB indienne OK –Draps à faire frissonner…. (C’est là que je me suis auto injurié d’avoir pris (trop) à la légère l’histoire du « sac à viande). Le lendemain, je demanderai de les changer et pour la seconde nuit, ce fut un léger mieux…. Le lendemain, premier contact avec la rue indienne et avec le quartier de Paharganj « Approche » de Connaught Place, approche car je m’y suis sauvé ; c’était …les SOLDES !!!! Fin de matinée, « contrat » avec une agence officielle de tourisme pour faire un large tour de la ville et de certains site, ce jusqu’à 18H, ou le chauffeur me dépose à mon hôtel (coût : exorbitant, premier piège/arnaque dans lequel je suis tombé ) Sites visités : Fort rouge (compter min 2h), le tombeau de Humayun ( compter 2 h), Mosquée Jama Masjid (compter ¾ h) Temple Baihaï (Temple du lotus- aucun intérêt pour moi, c’est du neuf, compter min ¾ h), India Gate, les avenues alentours, vue du parlement etc… (compter ¾ h). Le soir, trainer dans Paharganj, ainsi que le matin tôt, voir les rickshaw se tranformer en transports scolaire etc… puis départ pour l’aéroport : 2 heures de trajet en fin de matinée. (attention, spécifier vol intérieur + le nom de votre compagnie) VARANASI : le choc Attention : entre l’Aéroport et le centre ville : compter 1h-1h30 et ce sont ces 40/50 km qui justifient le fait qu’ils essayent de vous tirer 750 Rs pour le trajet en taxi ; c’est plus du double que ce qu’annonce le LP-2008. Ensuite, si votre hôtel est dans la vieille ville, le reste du trajet doit se faire à pied (+/- 1 km) dans un dédale de ruelles ou on a TOUTES les chances de se perdre…… Hôtel : ALKA Hôtel – je le recommande vivement. Propre, sympa, restaurant dans l’hôtel sur une terrasse avec vue sur Ghat et Gange (escalier qui descend sur Ghat). Situation géographique idéale pour visiter Varanasi !! (voir info pratiques) Il y a deux Varanasi : La ville « contemporaine », qui ressemble aux autres que je vais découvrir plus loin dans mon voyage : grouillante, bruyante, extrêmement polluée, commerçante et avec, si l’on regarde, beaucoup de scènes de pauvreté et de mendicité. Et puis il y a la Varanasi/Gange/Ghats et Chowk. Les adresses de sites à visiter, cités dans le LP ou autre livre touristique deviennent fades par rapport aux scènes de vie des Ghats et du Chowk. Un amateur de prises de vues ne sait plus ou donner de la tête et remplit ses cartes mémoire. Au bord des ghats, attention, avec les prises de photo, de ne pas « froisser » le ou les sujets. Sauf certains personnages qui semblent être là pour être pris en photo et, ensuite, monnayer son image…… Mis à part le problème des odeurs constantes dans la vieille ville, odeur dont on a l’impression qu’elle finit par s’imprégner en vous, Varanasi est l’étape la plus prenante, émotionnellement parlant. Deux détails : si on a peur pour son stock de photo, on trouve à tous les coins de rue des cyber café qui vont transférer le contenu de votre/vos cartes mémoire sur un CD ou DVD : coût : 300 Rs, disque compris. Ensuite, certaines photos font l’objet de commerce ; « une photo = 1 pièce ou un billet. Certains Sadu tendent carrément une gamelle. Aussi, au marché, j’ai fait un achat « de gros » de petits paquets de ce qui ressemblait à du pain d’épice, en petites portions individuelles. Les photos que je faisais et qui se soldaient par « la gamelle », j’y déposais la nourriture… Plus d’un ont été surpris !!

Varanasi/dehli : attention aux retards !!!!! 2 heures sur ce trajet et j’avais, à quelques minutes, loupé mon chauffeur et le véhicule !!!! Départ de Dehli vers 19H30, (au lei de 17H) arrivée à Agra vers minuit, soit 4h30 de route (de nuit). AGRA Arrivée à Agra après minuit, recherche d’un hôtel…. Là, les hôteliers vous voient venir, et savent tout de suite qu’ils pourront tirer « un max » de ce voyageur, fatigué, pressé de trouver un lit avant de se lever tôt pour aller voir le Taj Mahal au lever du soleil. Soit on négocie, et l’on risque de faire plusieurs adresses, soit après une petite diminution, on laisse tomber …… TAJ MAHAL. Si l’on a décidé de ne pas s’équiper d’un guide, on va passer la première demi-heure à refuser des offres de guidage. C’est fatiguant mais on sent vite que cela sera le cas sur chaque site touristique visité. Personnellement, soit je ne répondais pas, soit en français ( ils connaissent 4/5 mots) précisant que je suis intéressé par un guidage, mais uniquement dans un par-fait français. Immédiatement, votre « suiveur » vous lâche. A partir d’Agra, je me rends compte que « répondre en français » et non en anglais, décourage assez vite 80 % des prétendants à la discussion, masquant une offre commerciale dont on n’a pas besoin. Sur le Site du Taj, d’autres petits boulots se sont développés comme le « guide photographique ». Ils connaissent parfaitement le site et tous les meilleurs angles de prise de vue, angles qu’un bon photographe aurait mis des quart d’heure à trouver… Les observer, voir ou ils conseillent, puis passer derrière. J’ai vu et entendu des voyageurs discuter et tirer drôle de mine en rétribuant ce conseiller en photo…. Bien sûr, on peut toujours négocier, mais les photos sont prises…… ! Ah oui, plus besoin de s’équiper d’une première ou seconde paire de chausettes contre le froid du marbre du Taj. A l’entrée, on peut acheter des chaussons pour recouvrir les chaussures. Conseil : les garder pour d’autres visites, OK mais ne marche pas pour les temples. Seconde et dernière visite d’Agra : le fort. Je le conseille (compter 2h) Je décide de ne pas aller voir le « petit Taj » et de prendre la route pour FATEHPUR SIKRI. FATEHPUR SIKRI. A ne pas louper, de toute beauté. Surement mieux au soleil couchant. bien que j’avais un beau soleil ( là aussi, compter au moins 2 H) Les mêmes remarques quand aux guides, mais on trouve sur le site un guide parlant français un autre le baraguinant (compter 300 Rs ). La visite sera mieux lorsque le site se sera équipé des audio-guides que l’on trouve sur d’autres sites. Départ pour Jaipur : 4, 5 heures de route. JAIPUR J’avais lu pas mal de négatif sur Jaipur sur ce site, avis oubliés, là-bas sur place ; Eh bien moi j’ai aimé, comme (presque) tout. Sur la route, si vous passez pas loin, ( en provenance d’Agra, par exemple), un petit arrêt à Abhaneri est sympa, intéressant et impressionnant (puits à galerie). Logement : Hôtel Diggi Palace. 8/10 – Havre de paix – chambre et SDB OK- (voir info pratiques) Les incontournables : Le Fort d’Amber est incontournable ( utiliser l’ « Audio-guide » pas cher, pratique, en français, mais ne répondra pas à vos questions propres et spontanées !!!!), le Mawa Mahal (Palais des vents- pour moi, peut se visiter sans guide, le LP suffit) les cénotaphes de Gaitor, enfin et surtout, à Galta, le temple du Dieu soleil ou « Monkey Temple » . J’ai été assez déçu du City Palace mais je crois qu’il est à ranger dans les « sites à parcourir si on est pas loin » mais attention si on est comme moi, à détester la perte de temps…..Ce que j’ai préféré : une ballade (compter 3, 5 h pour être cool et cela dépend si vous prenez des photos) à travers la ville, comme le LP le suggère (édition 2008 – page 161-avec plan). Une vraie plongée dans le Rajasthan !!! PUSKAR Ville à parcourir, car très belle mais la difficulté (religieuse) de prendre des photos au bord du lac la rend moins sympa. Néanmoins, très agréable, j’y ai passé 3 belles heures. Dommage, mais c’est une généralité dans le Rajasthan de la première moitié de 2009 : le niveau des eaux des lacs est bas. ( cause une mousson 2008 pas assez importante) De plus, le lac de Pushkar subissait des travaux en janvier/février. AJMER Même remarque a propos de son lac (Ana Sagar) que pour Pushkar. Je n’ai pas du tout apprécié cette ville, encore moins la tentative de mon guide local, pêché dans la rue à 1 Km de la mosquée d’essayer de me convaincre que l’entrée de « Dargah » était nu-pied, lire « même sans chaussettes » Aussi, « demi-tour, retour-voiture-départ-pour-Jodhpur « JODHPUR Hôtel : Jaji Sanwri Guest House. Dans une Haveli de 300 ans d’âge, toute en hauteur, la propriétaire vous accueille très chaleureusement. Chambre correcte, SDB aussi, quoi que ne pas prendre la chambre du premier, face à l’escalier (car WC à part) L’Hôtel possède une chouette terrasse sur le toit, avec vue sur « le Meherangarh » (fort) et sur la ville bleue. On peut y manger. L’hôtel se situant en plein centre vieille-ville, à 1 km de Clock Tower, la découverte de ces ruelles, de sa population et de sa vie est passage obligé. Visites : « le Meherangarh » (le plus beau du Rajasthan), le Jaswant Thada, la Clock Tower et les marchés aux alentours. Là encore, 5 heures au moins de déambulation à travers le ville, les marchés, les ruelles font la meilleure des plongée dans ce monde extraordinaire. Aux alentours de Jodhpur, je conseille d’aller voir MANDORE, ( à 20 minutes de Jodhpur – compter 1 H de visite, surtout si l’on veut de belles images de singes…) avec ses beaux jardins mais aussi et surtout ses beaux temples, et OSIYAN à 1 heures de Jodhpur, sur la route de Jaisalmer. Trajet Johpur – Jaisalmer : très belle route -4 heure JAISALMER Hôtel impossible à réserver au départ de Belgique, j’y trouvais le nom, une +/- adresse mais rien d’autre-la réservation s’est faite par mon chauffeur, un mois avant que je n’arrive, en y allant lui-même lors d’un de ses passages à Jaisalmer avec un de ses client. Hôtel SURAJ ; belle chambre, SDB « indienne » OK. Très bel Haveli de plus de 400 ans d’âge, dans la murailles du Fort. Hôtelier charmant, très accueillant. Bon rapport qualité prix : 8/10 – Situation pratique. Quand on réside dans le fort, tout est dit, tout est fait. Il n’y a plus qu’à sortir de l’hôtel et se laisser aller dans les rues et sur les remparts. Cette Toulouse et/ou Carcassonne Indienne est belle, agréable, pleine de charme. J’ai visité : le Palais du Maharaja, ( conseil ; prenez l’audio guide ) 2 des 7 temples jaïns, 2 des trois principales Haveli et par là même, la ville « d’en bas ». Une grande place, (Gandhi Chowk ) est un lieu très animé, avec des marchés et des ruelles commerçantes montant vers le fort. Ne pas louper le réservoir « GADI SADAR qui, avec plus d’eau et donc d’activité, doit avoir un charme accru. J’avais lu pas mal de négatif sur les caravanes chamelières touristiques dans les dunes de Sam. Aussi, je suis allé voir le sable et le coucher de soleil à KURI (45 KM de Jaisalmer- 1 heure par trajet – en auto-rickshaw –( pas une bonne idée-) 1400 Rs) La ballade à chameau était sympa (1H20 A-R- 2000 Rs), on était pas 600, comme semblait l’indiquer certains bouquins et certains compte-rendu sur VF, mais plutôt une petite centaine, « alignés sur 1 km ». Je trouve que c’est une excursion à faire si on a le temps, mais pas un MUST. L’HORREUR Ce soir là, je devais prendre le train de nuit Jaisalmer/Jodhpur (23h-05h) Mon billet avait été réservé, pris par mon chauffeur cinq jours auparavant. Il me le donne, demande son argent ( prix du billet + 400 Rs pour le temps, l’attente, le service, quoi ) et ne me dit rien. Je suis incapable de déchiffrer un ticket de train indien, mais aucun soupçon de m’habite, je fais confiance. A 22H50, sur le quai de la gare, je ne trouve pas mon nom sur la liste des passager (collée sur le wagon) de la Catégorie 3A ( couchette-1ère classe européenne). Je me renseigne et on me répond que mon billet « ne vaut rien » puisqu’il est sur une « Waiting List ( 11 ème sur une liste d’attente) Qu’on peut me le rembourser après avoir introduit une plainte à Jodhpur. Je démarre un scandale avec maints cris et rugissement très sonore qui me vaut d’être remboursé illico. Mais, plus de place dans les autres catégories « sleeper », et je me retrouve donc sur un banc de bois, entouré d’indiens prévenants, c-a-dire équipés d’une grosse couverture et disparaissant sous celle-ci durant tout le trajet afin d’échapper aux bien connus courants d’air glacés. Pendant tout le long du trajet, les fenêtre à guillotine n’arrêtant pas de se relever, le froid pénétrait dans le wagon, m’obligeant à passer la nuit entière à me frictionner bras et jambes, alors que mes pieds s’engourdissaient de froid. Là, c’est très long, 6 heures de trajet !!!!!!! Arrivé à Jodhpur, je fonce à la Guest House qui m’avait hébergée deux jours avant et prend une chambre avec six couvertures pour 4 heures de sommeil, avant de partir pour l’Aéroport, direction Udaipur. Une nuit…… difficile et une matinée perdue !!!! UDAIPUR Pour moi, la ville romantique, pleine de charme, à taille humaine. Hôtel : JHEEL GUEST HOUSE – Très bien, chambre propres, SDB OK Il comporte deux bâtiments, l’un en face de l’autre, on a le choix. L’un a les chambres de catégories « Standard », l’autre bâtiment (celui avec le resto sur le toit) les catégories supérieures. Proprio très sympa, qui prête volontiers son bureau pour vos besoins internet, mais surtout pour tailler une bavette. Son fils et son beau-frère assurent le petit déjeuner et le nettoyage en journée, ce qui donne un caractère familial à l’entreprise et en « leur passe donc pas mal de choses »…. Belle terrasse au bord du lac Pichola, pour (au moins) le Petit déjeuner. Ma seconde journée à Udaipur (journée complète, celle-là ) fut marquée par la location d’un SCOOTER (très bon marché, 500 Rs pour 12 h, soit 8 €) Après quelques hésitations & ajustements (conduite à gauche + conduite indienne très « cow-boy » + chemins/trajets inconnus) j’attaque la visite du Palais des moussons, juché sur une colline qui donne une merveilleuse vue d’Udaipur, visite du Fateh Sagar, (lac du Tigre), le village Shilpgram ( peu d’intérêt), les cénotaphes de Ahar, je fais le tour des lac avoisinant le Pichola puis je sillonne la ville de long en large pour avoir la chance de faire de très bons clichés. Le lendemain, le City Palace (extérieur), un tour sur le lac Pichola, visite de l’île Jagmandir. Avant de repartir pour l’aéroport direction Mumbaï. MUMBAI (Bombay) Hôtel : Bentley’s hôtel, dans le quartier de Colaba. Gros bâtiment, aspect et accueil froid, chambre propre, SDS OK, mais spartiate, tristounet. Je n’ai qu’une soirée (ma dernière) + une journée presque complète à Mumbai (donc ma dernière aussi). Je n’ai aucune envie de « faire des visites » comme je l’ai fait ces derniers jours. Aussi, logeant à 500 m de cette fameuse adresse qu’est le « Leopold’s Café », j’y vais pour grignoter un truc et boire une bière…. Belge (300 Rs la Leffe !!). En discutant avec le serveur, celui-ci me montre les impacts de balle du fameux et tristement célèbre « 26 novembre 2008 « dernier, impact simplement caché derrière des cadres disposés ou nécessaire. (pour mémoire, 6 morts au Léopold’s Café- 2 serveurs, 2 clients indiens et 2 clients étrangers). Equipé de mon LP, je cherche a dresser un plan de visite pour le lendemain. La porte des Indes, monument qui n’étonne point l’Européen, ( un Arc de Triomphe parisien en taille XXL avec rajoutes sur le côté) longé le tristement célèbre Hôtel Taj Mahal (toujours le 26 novembre 2008 ) pour y voir que les magasin du rez sont barricadés, et une petite partie de la façade encore sous bâche… J’étais presque sur le bateau pour partir sur Elephanta Island que la vue des touristes, la durée de l’excursion et le manque d’envie me firent faire demi-tour, remboursement du ticket. Il est 9h30, je dois être de retour à l’hotel pour attraper mon taxi pré-paid réservé à 17 H, je décider de traverser à pied la ville, pour la voir, la humer, la photographier, et ses habitants. Je m’arrange quand même pour passer et voir les gros édifices que les Anglais ont construits ( le Prince of Wales Muséum, l’Université de Bombay, la Flora Fountain, Horniman Circle et surtout Victoria Terminus) puis je marche jusqu’à la gare ferrovière de Mumbai central, en traversant le quartier du Fort, Kalbadevi, Bhuleshwar. Sept heures de ballade (repas dans la rue, debout, comme énormément d’indiens (200 Rs)) gé-ni-ales. MES CONSEILS TEMPS - MES REGRETS : Prendre des marges de sécurité/temps quand on prend l’avion : Un vol à 15H50 peut partir avec 1 H de retard sans que cela ne suscite aucune émotion de personne, puis peut attendre 30 minutes, après atterrissage, avant d’ouvrir les porte…… Il y des Cyber Café dans toute l’inde à chaque coin de rue ; personne ne se sentira « coupé de chez lui » ( entre 40 et 80 Rs la demi-heure) DEHLI : peut-être qu’une seconde journée eut été préférable, mais…. VARANASI : 2, 5 jours c’est très bien, passer à trois jours complets, c’est le top. AGRA : Je trouve qu’à part le TAJ et le Fort, vite quitter cette ville sans intérêt. Pour les Hotels, se méfier des chambre qui donnent sur la rue (bruit) JAIPUR : 1, 5 journée à passer à 2 jours complets (3 nuits au lieu de 2) JODPUHR : 1, 5 journée à passer à 2 jours complets (3 nuits au lieu de 2) JAISALMER : 1, 5 jours, c’est OK ( pour moi !!!! le boulimique) UDAIPUR : 1, 5 journée à passer à 3jours complets (4 nuits au lieu de 2) MUMBAI : Je pense que cette ville mérite entre 2 et trois jours complêts HOTELS :

En général, dans les Hôtels et Guest House utilisés, (entre 600 et 1500 Rs) il n’y a pas, durant la journée, de room service, de lit fait, de ménage fait. DEHLI :Hotel COTTAGE GANGA INN – 950 Rs la nuit - Internet OK ( le pc à la réception)– 40 Rs la demi-heure – super bien implanté – room service-possibilité de manger dans la chambre. Une cote de 7 sur 10 - 1532, bazaar sangtrashan - Pahar ganj, new delhi – 55 – Tel. no. :- 23561516 / 17 - Email:- cottagegangainn@rediffmail..com - cottagegangainn@yahoo.co.in VARANASI : ALKA HOTEL – bon accueil - Situation idéale pour visiter, un peu moins pour y accéder à l’arrivée et au départ, il faut s’arranger. Mais… 650 Rs la nuit – Petite salle pour Internet avec 3 PC ( bourrés de virus, mais bon) à 60 Rs la demi-heure Chambre et SDB propre – Bon resto sur terrasse au bord d’un ghat et donc du Gange. Super agréable – et pas cher. D. 3/23, Meer Ghat, Varanasi, UP., India - Tel : 00-91 - 542 – 2401681- 2398445, 2400308 - Fax : 00 - 91 - 542 – 2400046 - www.hotelalkavns.com - hotelalka@hotmail.com; AGRA : pas de suggestion ou si, ne pas faire pas comme moi !!!! JAIPUR : Hôtel fortement conseillé par un amis, et par des VFiste et a bonne cote sur TripAdvisor. Il est à cinq minutes en voiture du centre de Jaipur, à 8 en auto-rickshaw (200 Rs ou 150Rs en rickshaw) et sa situation, au fond d’une impasse fait que l’on sort de la ville bruyante pour se retrouver dans un havre de paix, un très beau jardin. Ma cote : 9/10 Salle internet haut débit (comme partout à 40 Rs de la demi-heure, mais « ferme « à 22H, comme le bar et le restaurant. Autre inconvénient : si le matin on est pressé, ne pas trop espèrer que le petit dejeuner qui, sur papier, est accessible à partir de 7H, le soit réellement, ils ont quelques problèmes de ce côté-là. Le patron est un peu ours, surtout quand on dit que l’on aime pas payer les nuitées avant et que l’on compte les payer par carte de crédit, mais tenir bon, car c’est dans leur plaquette… 1500 Rs la nuit est un très bon rapport Qualité-Prix. Hotel Diggi Palace - S M S Road -Jaipur, Rajasthan 302001, India - Tel : 00-91 141 2373091/2366120-FAX : 00- 91 141 2370350-Email:reservations@hoteldiggipalace.com JODPUHR : Guest House indiquée dans le LP avec des avis très négatifs et des avis très positifs. J’ai donc testé et j’en ai été content, n’oublions pas le prix : 650 Rs la nuit. !!!! Propriétaire charmante qui se bat contre la corruption et le système des commissions, véritable économie/gangrène souterraine indienne. Saji Sanwri - Gandhi St, nr City Police Station- -Jodhpur 342002, Inde- Telephone : (0091) - (291) - 2440305.- Fax : (0091) - (291) - 2633880.- sajisanwri@rediffmail.com- lkjains@rediffmail.com; JAISALMER :Hôtel situé dans le fort, une charmante et romantique Haveli vieille de 300/400 ans. Hôtel SURAJ – (je ne retrouve plus sa carte) in Fort next to Jain Temple –we are close to local bazzars and monuments, Jaisalmer 345001, Inde Pas de service internet dans l’hotel mais 3, 4 dans les 200 m alentours. Prix : 1250 Rs la nuit, mais non réservé par moi, non négocié, et donc peut-être une commission dans le prix !! UDAIPUR : ma cote : 8/10 je le conseille. – Prix : 540 Rs la nuit. JHEEL GUEST HOUSE - 56, Gangour Ghat- lake Pichola, - Udaipur - 313001 (Raj.) Phone: 91 - 294 – 2421352 - Mobile : 91 – 9829827355- E-mail : jheelguesthouse@yahoo.com - E-mail : info@jheelguesthouse.com MUMBAI : ma cote : 6/10 – Propre, SDB OK – TV – Gros immeuble, dont l’entrée ressemble un peu à un immeuble « craingnos « du Bronkx », mais bon !!! Il est indéniablement bien situé !!! Prix de la nuit 1400 Rs petit déjeuner inclus qu’il faut commander par téléphone, on vous le livre dans la chambre ( l’hôtel n’a pas de salle de petit dej) BENTLEYS HOTEL - 17.OLIVER ROAD - OFF GARDEN ROAD, NEAR ELECTRIC HOUSE, COLABA, - BOMBAY-2 - TELEPHONE : 0091 22 22 84 14 74 - FAX : : 0091 22 22 87 18 46. - E-MAIL : bentleyshotel@hotmail.com - WEB SITE : www.bentleyshotel.com
Open
Après avoir adoré le Rajasthan, peut-on être déçu par le Sud?
Bonjour à tous, Ceux qui m'ont vu sur le Forum qui traite des Philippines vont se dire "Que fait elle là?" Et bien oui, je ne susi aps encore fixée!! Nous voulons partir 15 jours en novembre, juste après le vacances de la toussaint avec mon mari. Nous visions les Philippines mais je ne susi pas fan de l'avion et c'est quand même super loin! Bon, vos me direz, une fois dedans.. Mais quand même... En 2009, nous avons fait le rajasthan : une partie (jamais terminée) sur mon ancien blog du récit de ce merveilleux voyage http://eternitedelinstant.blogspot.fr/p/recit-de-voyage.html

Donc, comme beaucoup, piqués par le virus INDE, nous nous sommes dit "Et pourquoi pas le sud?". J'ai donc contacté Maharajah Driver, l'agence avec qui nous avions fait notre circuit. le professionnalisme de cette agence a contribué à la réussite 100% de notre voyage. Autant au niveau du choix des villes (bon, les grands classique quand même), qu'au niveau du choix des hôtels. Là elle avait su comprendre nos attentes et c'est dans des forts, des Havelis, des guest housse ou des hotels pleins de charmes que nous nous somme toujours arrêtés! Béatrice la responsable, est française et la préparation en français de ce voyage en a été simplifié. J evous les conseille vivement. Mais je m'égare... J'ai donc demandé à Béatrice de nous budgéter 15 jours en Inde du sud et malheureusement, elle ne fait que le nord mais m'a indiqué une agence que j'ai contacté. Dans les 24 h ils m'ont donné une idée d'itinéraire, mais en me disant d'oublier tout ce que j'avais vu au nord. Il est vrai que nous voulons changer, mais j'ai peur d'être déçue en découvrant le sud... Il me parle de temples, de plages et de cultures... C'est aléchant aussi!

Day 01 – Arrive Chennai and in Chennai Day 02 – Chennai / Kancheepuram / Mahabalipuram Day 03 – mahabalipuram Day 04 – Mahabalipuram / Pondicherry Day 05 – Pondicherry / Tanjore Day 06 – Tanjore / Trichy Day 07 – trichy / Rameshwaram Day 08 – Rameshwaram / Madurai Day 09 – Madurai / Periyar Day 10- Periyar / Munnar Day 11 – Munnar Day 12 – Munnar / Allepey Day 13 – Allepey Day 14 – Allepey / cochin Day 15 – Cochin Day 16 – Departure

ce circuit vous parait-il faisable, pas trop lourd? je connais les routes indiennes et la lenteur du traffic... nous ne voulons pas passer notre vie sur les routes...mais plutôt profiter et s'impregner.. c'est un voyage certes, mais un peu aussi des vacances... Pour le moment je ne connais pas non plus le tarif.... si certains d'entre vous ont des idées de prix... des conseils...

J'ai adoré les Avelis, les forts.. un grand luxe pour nous européens.. mais à la mode indienne. On avait adoré ça... Peur de trouver du beaucoup moins charmant... je sais pas, c'est sans doute une idée fausse que je me fais...

POur ça que je viens vers vous pour que vous puissiez m'en parler, me donner l'envie, me vendre le sud.. me faire rêver quoi?! Vous verrez sur mon site (celui dont je mets le lien un peu plus haut), mes photos.. faites une recherche par tags sur l'inde. L'inde m'a ré-ouverte à la photo et je compte bien revenir avec autant de belles images de notre prochain voyage....

Merci pour votre aide.

Barbara
Open
Retour d'Inde: quelques bonnes adresses et d'autres à éviter
De retour de 4 semaines en inde(delhi agra et rajasthan), voila quelques bonnes adresses et d’autres à éviter ; Catégories : gamme moyenne. (pour reference1euro= environ 64 roupies ou 10 roupies =environ 1franc français…) Delhi : yes please ou cottage crown plaza si le yes est plein(situé à 50 m du 1er)(meme proprio, demander les chambres du fond, c’est beaucoup plus calme, un luxe dans pahar ganj…) : tres propre et de qualité supérieure aux autres du quartier : 700 rp avec fan 900 avec ac, réserver absolument car souvent plein A éviter : ajay guest house(reservé sur internet pour le jour de l’arrivée à delhi) 600 rp, sale, petite chambre et salle de bain très douteuse…

Jaisalmer : dans la forteresse : à ne pas louper :desert boys guest house, tres propre avec bcp de charme et une belle deco 700 rp avec fan(ac inutile ) et en plus le patron est hyper sympa et prêt à rendre service gratuitement en cas de demande. Camel jeep safari d’un bon rapport qualité prix : 900 rp pour un depart 15 h, visite de villages 2 heures de chameaux, repas et nuit à la belle etoile, peti dej chameaux et retour vers 11 h le lendemain. Nous avons fait plusieurs agences et elles demandaient de 1300 rp à 2000 rp pour à peu prêt les mêmes prestations. A eviter : le golden city, dans la ville basse(reservé par internet (soit disant avec piscine, mais tres sale...) de gros pb de clim et incompetence pour regler les pbs

Jodhpur : Le blue house : sympa, propre, et assez bien placé entre le golden tower et le fort (un peu plus loin) 800 avec ac

Udaipur Le dream heaeven : de l’autre coté du lac, traverser le pont pieton, et pourtant tout prêt du centre, mais tellement plus calme … chambre tres grande, tres claire (5 fenetres ) propre, balcon avec vue sur le lac, bcp de charme et bien decoré (demander la chambre juste en dessous de la terrasse, je crois que c’est la numero 16) 600 rps avec fan(clim inutile). Terrasse tres sympa et aménagé avec goût. propice au farniente, tres belle vue sur le lac, repas correct mais il y a plus typique et plus gouté aux alentours(panoram guest house et un autre pile en face du dream heaven quand on a descendu les marches, belle terrasse aussi .

Puskar

Superbe adresse nulle part dans les guides : hôtel sarovar(rtdc) apres la cour où il a le tourist information : à l’entrée de la ville, avant le début de la rue « piétonne » et commercante.c’est un hôtel à deux pas de la rue commerçante mais au calme … chambre à 700 rp propre et grande .assez austère par son immense hall et plafond de 5 metres . demander absolument la chambre 215 avec son petit balcon terrasse (couverte car c’est la seule qui donne à la fois sur le lac et sur la petite place du sunset café, d’où on peut voir la vie quotidienne des indiens durant les différents moments de la journée, le couché de soleil, etc.

A eviter : bharatpur palace (gdr) cher pour ce que c’est, 600 rp avec fan, pas tres propre, ch tres petite, et sdb tres juste (lavabo à moitie cassé et pas d’eau pour les toilettes …belle vue sur les gaths des terrasses de l hotel, mais il y a d’autres endroits .

Agra : A eviter : Maya hotel : 700 rp pour une chambre minuscule avec fan, fenêtre donnant sur une sorte de couloir avec un air qui ne se renouvelle pas, suffocant …tres bruyant (au bord de la route malgré ce que dit le routard), resto cher et patron pas tres sympa. Le sheela hotel a l’air tres sympa et calme mais plein pour 3 jours quand nous sommes passés, petit jardin et tres proche de l’entree du taj Resto agra : joney’s : sur la place centrale bon pas cher où on voit le patron faire sa cuisine devant vous

Voila mes adresses, il y en a surement d’autres, si vous desirez d’autres renseignements n’hesitez pas !!! Ah une derniere chose à savoir, quand vous revenez de delhi ou d’ailleurs surement(hors u e), n’achetez pas d’alcool au duty free de delhi car si vous avez une correspondance dans une ville de l’union europeenne, les douaniers vous confisquent la bouteille, c’est ce qui m’est arriv é à la correspondance d’helsinki pour paris en provenance de delhi, c’est quand meme tres enervant… salut guy
Open
Retour vers la civilisation (10 jours en Inde)
Bonjour,

J'arrive d'un périple de 10 jours en Inde et j'avoue avoir été terriblement déçu par la mentalité de ces gens là. Un peuple de mendiants et de clochards que je n'ai pas du tout apprécié et un degré de saleté inimaginable. J'entends depuis longtemps beaucoup de choses positives sur l'Inde et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce pays. Rien, non rien ne justifie cet engouement dont beaucoup de gens sur le forum semblent faire preuve. Je suis allé au Rajasthan, c'est vrai qu'il y a de jolies couleurs et de belles images mais toujours la saleté omniprésente. J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays…

Cordialement
Open
Le Rajasthan: Incredible India?
Pourquoi l'Inde? Pour ma part j'avais des images d'Épinal devant les yeux: les maharadjahs, les palais, les éléphants et des amis qui m'en faisaient un retour dithyrambique. On avait déjà été en Asie et on souhaitait faire quelque chose de différent. On n'a pas été déçus...
Open
Retour d'expérience de trois semaines en Inde du Nord
Bonjour, Mon mari et moi avons passé 3 semaines en Inde du Nord (Rajasthan + Agra + Delhi) en février 2013. Nos centres d’intérêt étaient la culture et la nature. Ayant beaucoup bénéficié des conseils trouvés sur les forums, voici notre retour d’expérience suivi de notre itinéraire : · Voyage avec Air India, très bien sans aucun retard. · Sur place, parcours en location de voiture avec chauffeur (Agence ShaluTour, chauffeur Ashok Sharma) o Voiture = Tata Indica, climatisée (mais pas besoin à cette période de l’année !) peut sembler petite mais nous étions très à l’aise, et la galerie porte-bagages sur le toit permet d’envisager facilement d’utiliser ce type de véhicule à 3 adultes voire 2 adultes et 2 enfants en étant un peu tassé à l’arrière. La propreté du véhicule et son confort ont été appréciables pour les longs trajets. Ashok change régulièrement de voiture (tous les 4 ans environ), donc aucun problème de sécurité ou d’entretien. Enfin le choix d’un véhicule avec une bonne puissance moteur s’est révélé très appréciable pour pouvoir doubler les camions sans prendre de risque, enfin pour l’Inde. o Nous avons apprécié sa gentillesse, son humour, sa disponibilité, son excellente conduite (très souple bien que sportive, mais c’est vraiment nécessaire pour survivre dans ce pays où le permis s’achète… et où le code de la route est inexistant). Ashok parle plutôt bien anglais (niveau oral bien meilleur que le niveau écrit), et a pu partager avec nous des légendes et anecdotes locales. Il connaît également beaucoup de mots en français, le comprend « à 50% » mais le parle peu. Sa longue expérience en tant que chauffeur lui a permis de nous faire découvrir des lieux un peu écartés des lieux touristiques traditionnels (ou réservés au tourisme local), comme un impressionnant puits à étages à Abhaneri. o Enfin, et c’est un gros point fort pour nous qui souhaitions profiter un peu de la vie sauvage, Ashok connaît des coins nature très intéressants (je pense notamment à un lac près de Ranakpur, doté de crocodiles et d’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux) et a un regard de lynx qui lui permet de détecter des bestioles à grande distance ; les longues étapes ont ainsi été rythmées de nombreux arrêts pour observer gazelles, vautours, nilgauts, singes de plusieurs espèces, daims, chauves-souris, mangoustes, entelles et macaques, et d’innombrables espèces d’oiseaux. Nous avions prévu de passer deux journées « nature » à Ranthambore et Keoladeo, mais nous avons finalement vu des espèces intéressantes tous les jours de notre séjour grâce à lui ! o Côté pratique, Ashok nous a demandé 30€ par jour (ce qui comprenait son salaire, son hébergement et ses repas, l’essence, les taxes et péages). Nous avons choisi également de nous remettre à lui pour le choix des hôtels, moyennant 350 euros par personne pour 21 nuits avec petit déjeuner, un « safari chameau » dans le désert près de Jaisalmer et une balade à dos d’éléphant pour monter au fort d’Amber. o Lorsque vous choisissez une agence, je vous recommande de vérifier la disponibilité du chauffeur. Une agence me proposait en effet un chauffeur juste pour le transfert d’une ville à l’autre or les distances peuvent être grandes entre l’hôtel, le restaurant, les monuments, et se débrouiller en rickshaw n’est pas évident (arnaques courantes, danger la nuit). · Coté hôtels, le choix était globalement correct, nous avons regretté à deux ou trois reprises qu’Ashok ne nous ait pas proposé un forfait légèrement plus cher pour éviter certaines adresses. Dans certains villages, il n’y a en effet rien en catégorie intermédiaire, on passe de l’hôtel « routard pas trop regardant » au palace… Certaines adresses ont été très très bien (hôtel Mandawa Heritage pour ses décorations, mais surtout l’excellent et très confortable Sunder Palace à Jaipur). A noter tout de même que nous avons quasiment tout le temps eu de l’eau chaude (pas évident en Inde), évidemment pas pendant des heures mais c’est déjà ça. La cuisine de la majorité de ces adresses était également bonne. Par contre, il ne faut pas du tout s’attendre à des catégories de confort équivalentes à ce que l’on peut trouver en Indonésie par exemple pour le même genre de prix, au risque de très grosses déceptions. Il ne faut pas hésiter à réclamer très vigoureusement des draps (les Indiens n’en utilisent pas), ainsi que du PQ. Nous avions dans nos valises des draps de soie mais n’avons eu à les utiliser qu’une seule fois, à Bundi. Et comme plusieurs voyageurs l’ont déjà écrit, mieux vaut fermer sa porte à clé quand on est dans la chambre, les garçons d’étage ne frappent pas toujours avant d’entrer. Enfin notre chauffeur montait vérifier avec nous la qualité et la propreté de la chambre au moment de l’arrivée dans l’hôtel, et s’est révélé d’une précieuse aide. · La paire de boules quies est ZE accessoire indispensable pour espérer fermer l’œil. Un masque pour les yeux du type de celui qui est distribué dans les avions est également appréciable. · Il faut savoir que, quelle que soit la catégorie de confort, l’entretien laisse franchement à désirer une chambre peut être équipée d’une TV écran plat géante et d’un lit king size tout confort, mais avoir des fenêtres aux vitres fêlées, des tâches de peinture partout sur le sol, des moisissures sur les murs… Cela ne dépend absolument pas du standing de l’hôtel ou du restaurant, nous en avons fait la triste expérience dans un palace 5* d’Udhaipur où les nappes du restaurant étaient très tâchées. Là encore le Sunder Palace de Jaipur est une exception très agréable. A noter toutefois que même si la propreté pouvait être améliorée, nous n’avons jamais trouvé de cafards ou d’autres insectes dans les hôtels où nous sommes allés. · Côté restaurants, il était rare de trouver des nappes et serviettes propres, et les verres et couverts étaient souvent tâchés et/ou gras. Ne pas hésiter à relaver avec de l’eau minérale, c’est notre guide qui nous l’a lui-même suggéré. Très peu d’adresses en dehors des villes disposent de toilettes, celles qui en ont sont souvent de gigantesques restaurants pour cars de touristes. Par deux/trois fois nous avons préféré un restaurant plus « populaire », et nous l’avons amèrement regretté, pas pour le goût (mais alors vraiment pas) mais pour l’hygiène : cafards, rats, … Ne pas hésiter à demander à manger dehors, les Indiens préfèrent les intérieurs mais des tables sont souvent prévues pour les touristes dans le jardin. Il a été très difficile d’obtenir un plat non épicé, malgré notre demande pressante. La nourriture végétarienne est bonne mais très grasse… les légumes baignent dans l’huile. Tout est « très » dans la cuisine indienne, un plat épicé est très épicé, un dessert forcément très sucré, un plat salé très salé… Le service est souvent très lent. Si vous ne faites pas l’appoint, le serveur peut ne pas vous ramener la monnaie, faisant semblant de considérer que le reste constitue son pourboire… même si la somme constitue 50% du prix du repas ! · La mendicité est omniprésente, et très agaçante. Certains mendiants nous ont accompagnés pendant 30 minutes sans se décourager. Les arnaques à la monnaie rendue sont courantes, et ce quelle que soit la somme considérée. Félicitations au gardien de chaussures du temple Lakshmi Narayan de Jaipur pour sa très grande honnêteté (il a tenu à nous rendre la monnaie sur 5 roupies !), et honte au « gardien des toilettes » des tombeaux d’Humayun de Delhi, qui refusait de me laisser entrer si je ne multipliais pas le prix affiché (5 roupies) par 20 ( !) il a fallu que des touristes indiens à proximité interviennent… Et bravo à la poste centrale d’Agra qui m’a vendu un timbre fiscal pour oblitérer mes lettres ! et qui m’a indiqué un mauvais tarif (les cartes doivent être affranchies à 15 roupies, les lettres à 25…). Ne parlons pas non plus de certains gardiens vénaux de monuments, certaines portes se fermaient à notre arrivée pour ne se rouvrir que contre 50 à 100 roupies supplémentaires. Dans les plus gros palais, il suffisait d’attendre l’arrivée d’un groupe de touristes indiens pour que par magie ces « péages » disparaissent, mais dans les coins les plus reculés, il fallait bien céder. Franchement au bout de 3 semaines, c’est vraiment très fatigant. Nous avions le sentiment de ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit. · En ce qui concerne l’artisanat local, nous avons trouvé que globalement les prix étaient très similaires aux prix européens… après marchandage ! et exorbitants avant. Exemple après marchandage une écharpe en cachemire à 30€, un dessus de lit à 50€ pour les premiers prix, un tabouret avec ornementations en pierre à 250€ ! Mais il faut reconnaître que nous n’aimons pas beaucoup cette pratique, et avons souvent préféré ne rien acheter. · Dans les magasins, ne pas espérer faire un achat rapide : il faut s’asseoir, accepter une tasse de thé, et surtout endurer le déballage commercial des « plus belles » pièces du magasin avant de pouvoir commencer à regarder ce qui nous intéresse vraiment. Les argumentaires des vendeurs sont toujours les mêmes, et franchement on se pose vite des questions sur leur véracité. Bref pas moyen de s’en sortir à moins d’une demi-heure de palabres, ce qui amène à acheter pour rentabiliser l’investissement en temps… ou à supprimer toutes les haltes shopping du parcours pour ne justement pas perdre de temps ! · Les routes sont plutôt de très bonne qualité (quelques ornières à proximité de Mandawa et de Bundi) mais le non respect du code de la route par leurs usagers fait qu’il est difficile d’y rouler très vite. Au maximum nous sommes allés à 90 km/h. La signalisation est presque uniquement en hindi… Il est difficile de prévoir un temps de parcours entre deux villes, le moindre aléa (accident par exemple et ils sont fréquents) peut provoquer de grands bouchons et immobiliser complètement le trafic pendant plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. A part sur Delhi, pas de bouchons dus aux heures de pointe, nous avons été surpris de la fluidité du trafic même dans les grandes villes (Jaïpur, Jodhpur…) · Côté pourboires, il faut compter 5 roupies pour des toilettes (sauf lorsque le prix est affiché), 10 roupies pour le gardiennage de 2 paires de chaussures, 10 roupies par bagage dans les hôtels (dans les grandes villes ils demandent plus), 50 à 100 roupies pour un guide improvisé (ou 10% de la somme pour les grands parcs), 50 roupies ou 10% au restaurant… Dans certains hôtels des boîtes à pourboire sont laissées à la réception, et cela évite bien des dérives et permet un partage plus équitable entre l’ensemble des membres du personnel. Les offrandes dans les temples ne sont pas obligatoires, dans les temples sans droit d’entrée nous avons laissé 10 roupies lorsqu’il n’y avait pas de visite guidée. · Il est très difficile d’obtenir de petites coupures, c’est incroyable le nombre d’indiens qui n’ont plus de monnaie lorsqu’on leur tend un billet de 50 ou 100 roupies. On m’a même dit que les billets de 5 roupies n’existaient plus, ainsi que les pièces. C’est faux. Amis collectionneurs de pièces de monnaie, bon courage ! Notre guide avait prévu le coup et nous en avait mis de côté (lui n’avait curieusement aucune difficulté à en obtenir -) ). · Pour les vêtements, les épaules, les jambes et le haut des bras doivent être couverts. Certains temples demandent à ce que le bas des bras soit également couvert mais c’est rare (entre parenthèses ce sont souvent les temples qui sont couverts de fresques érotiques… allez comprendre !). Pour les femmes, il faut que le T-shirt couvre bien les fesses, et qu’il soit suffisamment ample pour cacher les formes de la poitrine (ne parlons même pas des décolletés). Gestes et regards déplacés sont très courants. En février, un pull se porte bien dès le coucher du soleil, et dans les intérieurs. Si vous prévoyez une visite matinale à Ranthambore, le bonnet, l’écharpe et les gants ne sont pas de trop… même si beaucoup d’hôtels prêtent des couvertures pour se protéger dans la jeep.
Open
Retour de deux semaines au Tamil Nadu et au Kerala
voici notre expérience!

Nous avons réalisé un circuit de 12 jours en Inde du Sud ( Tamil Nadu et Kerala ). Nous avions choisi de partir avec une agence de voyage indienne basée à Jaipur dont nous connaissions l'un des fondateurs (rencontré l'année passée au Rajasthan). L'agence s'appelle Real voyages . Le voyage a été fait sur mesures en fonction de nos demandes et souhaits. Nous avons été accueilli par notre chauffeur à l'aéroport. Nous n’avons pas été déçu ! Notre chauffeur Setho a été parfait tout au long du voyage, en nous faisant découvrir son pays. Ses conseils ont toujours été judicieux par rapport aux restaurants locaux typiques. Les hotels étaient réservés par l'agence , nous n'avons eu que de bonnes surprises et un guide nous attendait dans chaque ville. L'agence est tres professionnelle et les organisateurs aux petits soins, nous contactant chaque jour pour faire le point.

Notre séjour a été magnifique, tout en couleurs. La rencontre avec ce peuple, son histoire, son patrimoine vaut le détour … Voici donc notre itinéraire en résumé Mahabalipuram / Chennai / Kanchipuram / Pondicherry / Tanjore / Trichy / Periyar / Kumaracom / Cochin / Trivandrum … A votre disposition pour plus d’infos !
Open
Le Rajasthan: Incredible India?
Valérie (Alexval2), m'ayant convaincu de publier ce carnet sur notre circuit au Rajasthan, je me jette à l'eau et vous livre ce qui sera mon premier carnet de voyage 🙂

Mais d'abord pourquoi l'Inde? Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour ma part j'avais des images d'Epinal devant les yeux: les maharadjahs, les palais, les éléphants et des amis qui m'en faisaient un retour dithyrambique. On a déjà été en Asie et on souhaitait faire quelque chose de différent. On n'a pas été déçu.

Donc, après quelques centaines d'heures 😛 de recherches sur les forums, blogs et guides divers et variés, la région du Rajasthan s'imposait pour une première découverte.

Nous sommes arrivés à établir ce circuit, très classique, mais structuré par un passage obligé pour la foire aux chameaux de Pushkar. J'avais lu des compte-rendu et vu des vidéos sur cette foire, tous très engageants; on verra par la suite ce qu'il en a été.



Comme à mon habitude, tout était réservé, car je n'aime pas perdre mon temps à chercher des solutions une fois sur place.

Le vol Air France est arrivé à l'heure prévue 23h15. On avait bien lu les recommandations et après avoir récupéré les valises, on va au Pre paid taxi booth. On récupère le reçu et 2 charmants garçons nous prennent les valises pour nous amener au taxi. Arrivés au taxi, ils nous réclament 500 rps pour le portage. Bien évidemment je résiste et le chauffeur nous venant en aide, ce sera seulement 200 rps. Welcome in India.

On convient avec le chauffeur, sympa, qu'il vienne nous chercher à l'hôtel (Ibis, bon petit déjeuner) pour le vol vers Jaisalmer. Il est 2 h du mat, on s'écroule dans nos lits mais la nuit sera courte car le réveil est à 5h.
Open
Rajasthan: circuit... agréable
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire attentivement de nombreuses discussions afin de peaufiner un voyage au Rajasthan durant la première quinzaine de février 2013. Nous (deux amis) partons avec l'intention de voir de belles choses et ressentir un peu l'âme du pays et avons fait le choix de voyager en bus et train. Prendre notre temps tout en ne ratant rien sur le circuit est notre crédo. Il a fallu faire des choix, bien sûr, aussi nous avons préféré la qualité à la quantité. Ce circuit est-il faisable pour allier notre souhait de voir, ressentir sans être trop speed ni trop cool non plus:

Jour 1 arrivée Delhi Jours 2, 3 et 4: Sekhawati, Nawalgarh, Mandawa Jours 5 et 6: vers et séjour à Jodhpur Jours 7 et 8: vers et séjour à Pushkar Jours 9 et 10: vers et séjour à Jaïpur Jours 11 et 12: vers et séjour à Fatepur et Agra Jours 13 et 14: vers et retour vers Delhi puis France

Vous constatez effectivement que nous nous sommes résolus à ne nous rendre ni à Bikaner ni à Jaisalmer ni à Udaipur, cela fera l'objet d'un autre voyage car nous ne disposons, pour ce voyage que de deux semaines. Merci de votre retour, de votre avis, de vos conseils de transports entre ces différents points (surtout Mandawa Johpur) et hébergement si bons tuyaux (en MP).

MERCI
Open
Unusual trip to Rajasthan November 2022
Friday, November 4 My flight Barcelona - Abu Dhabi - Delhi went smoothly, it’s on time, and here I am back in India after 3 long years. As I step off the plane, we head toward customs. It’s 3 AM, I’m tired but happy. The huge customs hall is below ground level and buzzing with people who’ve just arrived. In the end, they’re well organized—Indians to the left, foreigners to the right, and all along the hall, the customs officers’ posts, who remain very zen despite the crowd. It took me less than 2 hours to get out of the airport, which was pretty quick. For this return trip, I got in touch with a driver from the "Lovers of India" group who was supposed to take me from the airport to Udaipur, passing through non-touristy villages like I love. This French-speaking driver had convinced me to travel by car, which was supposed to make moving from village to village easier. Two or three days before departure, I receive a message from the driver saying he was sick with a cold and sending another driver, his very kind brother who knows Rajasthan well but doesn’t speak French. I’m a bit disappointed by this message and doubtful about the driver’s sincerity, but I don’t have time to find another driver, so I stick to my plans, though I’m not at ease. At the exit, the driver hasn’t arrived, and I wait half an hour before seeing him show up with a big smile, "Namaste." We don’t waste time and head to the car, which is clean and new. We get to know each other in the car and hit the road toward Alwar. Along the way, we stop for lunch and to taste my first masala chai, which wakes up my taste buds.



I doze off during the drive, and we arrive at the Atlantic Hotel in Alwar at 10:30 AM. My room is on the ground floor, and I settle in quickly. The Wi-Fi isn’t working, but the staff do everything they can to fix it. At noon, Gajender, the driver, suggests visiting the Qila Fort, which is on the heights of Alwar. The fort is closed for restoration, but safari tours are offered—jeep, guide, driver, and visit for 1600 Rs.



We follow the great wall, which is impressive—the second largest in India and the third in the world.



We spot peacocks and monkeys.





The guide shows me an old stepwell lost in nature. It’s always my thing to check out these baoris, which can be stunning, but this one isn’t anything special. We arrive at the palace overlooking the city.



We walk around the palace, and I discover another stepwell that’s not worth lingering over.

The tour is over, and I had a great time despite the fatigue. We head back down to Alwar, near the City Palace, which has been turned into administrative offices. Gaju (the driver’s nickname) finds a parking spot near a dhaba where we have lunch (paneer masala, chapatis, chai)—it’s delicious. With my energy restored, we head to the palace. On the top floor is a museum that I visit.



At the exit of the museum, we have to go back down and walk around the palace to get to the Moosi Maharani Chhatri. I’ve been here once before and really liked it, and the place is still the same—calm and relaxing.



"This monument is the most artistic in Alwar and also the most royal, filled with fascinating history. Maharaja Vinay Singh of Alwar built this two-story cenotaph in 1815 in memory of his father, Maharaja Bakhtawar Singh. It’s also known as Moosi Maharani ki Chhatri, named after the king’s mistress, who performed sati upon his death. After the sati, she was accepted as the king’s wife. It’s an elegant monument, shaped like a flower and built with a mix of brown sandstone and white marble. The first floor is made of sandstone, while the upper floor and the chhatris (cenotaphs) are in white marble. Its sculpted pavilion has dome-shaped arches with intricate lace-like and exquisite floral patterns. There are complex motifs that shine brightly in the sunlight. The colorful circular ceiling is an important part of Moosi Maharani Ki Chhatri and is adorned with faded gold-leaf paintings of mythological figures and scenes. The footprints of Maharaja and Moosi Rani are engraved in marble inside the cenotaph, and locals pay their respects to them."



Near the chhatri, there’s a large water reservoir with a magnificent view. The place is peaceful and relaxing, and I stay here for a while, contemplating and daydreaming before heading back to the hotel for some well-deserved rest. The Wi-Fi is working now. I’m the only foreign guest, and since my room is near the entrance, I’ll be well taken care of throughout my stay.

Open

You might also like