Discussions similar to: Indonésie les vibrations magiques tambour géant Java
FR
Un mois chez les Sasak, Lombok (Indonésie) en octobre 2008
Voila mon tout premier carnet de voyage, en espérant que ça plaise aux v-fistes...

Ce carnet est surtout dedié aux "sasak", hâbitants de lombok.

Avec un vol au départ de bangkok pour denpasar, ce voyage devait s'en tenir a bali, un pote m'en avais parlé;"A bali, la plupart de la population est hindoue" Alors, interessé par cette religion que je ne connaissais pas et la pub faite sur bali, je me suis dit en route pour un mois sur cette île! Mais ce fut tout autrement...

Arrivé a denpasar, l'aéroport de bali, je prend un taxi pour kuta(qui m'entube au niveau du prix, le meter est moins cher!)Pas grave, la prochaine fois je saurais... Le taxi: - what name your guest house? - i dont know!bring me to a cheap one! Dans le centre, il me trouve assez facilement une guest pas loin de la plage.Aller, on vas faire un ptit tour.Tout le monde veut me vendre des babioles, des conneries; - mister!taxi? - no thank's! J'arrive sur la plage, des surfeurs, blancs, indo, des cours (de surf) sur la plage, des surfeurs qui m'on l'air de bien frimer avec leurs planches sous le bras.(c'est mon impression sur cette plage, je n'ai rien contre les surfeurs!) A peine arrivé que bali me deçoit, c'est ça bali?bref je me pose sur une murette et regarde défiler la vie, le traffic fou de kuta, avec le macdo en arrière plan, côté plage les surfeurs....

Première rencontre! une femme, plutôt maigre, bien bronzée, la trentaine, voir plus , vient me taper la causette, super sympa;elle me dit qu'elle tient un salon de massage et un ptit restau pour apprendre aux touristes a cuisiner local.Elle m'a l'air plutot d'une rabatteuse en me filant un papier pub de son ptit buiseness!N'empèche qu'elle est bien cool et nous discutons pendant un bon moment, je lui paye un "redbull drink"et moi ma première bintang beer;Ah! je me sens mieux! Rencontre sympatique, connaissant pas grand chose de l'indonesie je lui demande des infos sur le pays mais surtout sur bali et les îles alentours.Elle me parle de lombok, sumba, sumbawa, comme beaucoups plus sauvage que bali...

Ces noms sonnent bien, mon esprit change de direction, et se tourne vers ces îles dont je n'ai pas la connaissance, à part lombok qui est sur mon guide du routard "bali et lombok".Je décide donc de partir sur lombok dès le lendemain matin.Je sais pas pourquoi, mais mon destin doit m'emmener là-bas....

Donc le jour d'aprés, je prend la route vers padangbay en minibus.Pendant le trajet, le paysage est magnifique;le voyage prend forme!Ça a l'air d'être beau bali quand mème! Tant-pis, de toute facon mon choix est fait, je pars sur d'autres iles. A padangbay, j'arrive trop tard!Apparement plus de bateaux pour lombok aujourd'hui.Pas grave, je vais passer la nuit ici, ce village bord de mer m'a l'air bien plus sympa que "kuta babylon".

Une chambre, un ptit tour de marche sur la plage et dans les environs;étant pieds nus, je me brûle avec ce soleil qui tape fort.Les locaux rigolent!un nasi goreng et hop, good night.

le lendemain matin, c'est parti pour 5 heures de ferry cap sur lombok îland!!!!L'aventure commence...

Arrivée au port de lembar, je partage un minibus avec quelques ôccidentaux, direction "kuta lombok".Endroit que j'ai choisi en feuilletant vite fait"le routard" la veille, qui parlait d'un village plus roots, plus tranquille que senguigui. Comme d'hab en voyage, je suis scotché à la vitre du minibus;je regarde les villages de terre battu en bord de route qui me rappelle le laos, les ptites calèches taxis, la nature assez arride par endroits, plus un panneau en anglais, la route cabossée;ah! je sens que ça va me plaire ici!!!

A kuta, le chauffeur dépose les autres passagers à un hôtel qu'ils avaient du réserver et m'interroge: - And you? what's your hôtel? - I dont know! Il me dit qu'ici c'est l'arrêt terminus, donc je descend, un jeune m'accoste, me demande où je vais: - Je sais pas, tu connais pas des bungalow en bord de mer? - Si, monte derrière moi, je t'emmène. - Cool!!!Me voila grimpé sur sa motobike pratiquement neuve, a traverser ce ptit village qui m'a l'air bien sympatique!

Nous arrivons â une guest house avec la plage juste en face mais la route comme frontière!;Pas grave, le jardin dedans est joli, le prix de la chambre dérisoire et l'accueil bien cool.Formalités et négociations finies, je demande a mon "taxi" s'il connait pas une location de motobike dans le coin;il rêflechit et me propose la sienne pour à peine 4 euros par jour. J'ai besoin d'un peu d'argent et j'en ai pas trop l'utilitée en ce moment me dit-il. - Ok ca marche mec je prend!!

Ce "mec", il s'appelle katam, il est gardien de sécurité au "matahâri guesthouse" juste a côté de la mienne.Avec lui, une belle amitiée est en train de naître, comme beaucoups de gens à kuta d'ailleurs. Il me présentera à sa femme et sa ptite fille, m'offrira l'hospitalité du repas et du "lombok coffe" bien des fois...

Le contrat de location de motobike établit à l'âmiable locale, je le ramène chez lui à 500m dans les terres.Arrivés a sa cabane, je bois mon premier "lombok coffe", en faisant connaissance, de moi, de lui, de sa ptite famille....

On peut sentir les bonnes vibrations ici...

C'est clair que je vais me plaire ici, a kuta lombok... (la suite plus tard...) (si ca intéresse!)
Open
Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok
Mauvaise nouvelle. Une mission de surveillance Tcheque des activites sismiques de la plaque Bali-Lombok (le troncon de la Java Trench qui fait face a Bali et Lombok) vient d'entrer en action pour surveiller ce morceau de plaque tectonique qui n'a pas bouge depuis plus de 150 ans. Selon ces sismologues mandates par la Communaute Europeenne, les autres morceaux (face a Java et a Sumatra) bougent tres regulierement -cf le tsunami qui a touche Banda Aceh- mais pas celui-ci; ils sont donc inquiets et redoutent un mouvement important aux consequences graves (tremblement de terre suivi d'un tsunami). Ils ont pose des stations d'observation et de mesure a Kuta et sur les pentes du volcan Rinjani pour surveiller les moindres vibrations tectoniques. Phase d'observation donc.
Open
Quels vêtements choisir en fonction des moustiques le soir à Bali?
Bonjour à tous,

nous partons en voyage de noces ce vendredi à Bali. Et comme j'en suis aux préparatifs de la valise. (on s'y prend tard à cause du mariage) je me demandais quels vêtements emporter. Surtout pour le soir ou parâit il il y a beaucoup de moustiques. Faut il absolument des pantalons long, des chaussures fermées, chemises longues....

Qu'en est il de la journée?

d'avance merci.

Themis
Open
Récit de 3 semaines à (Bali, Gili, Singapour)
Bonjour, Je me permets d'écrire ce petit compte-rendu sur mon séjour de l'an dernier! si cela peut répondre à certaines de vos questions, et je suis à votre disposition pour d'autres réponses Bonnes vacances de toute façon 😉 Voili voilou

Nous sommes partis l'an dernier fin juillet pour 3 semaines; nous avions juste pris les billets d'avion sur Singapour Air Line avec au retour un arrêt de 3j-2 nuits à Singapour, j'avais retenu 2 nuits à l'hôtel Laghawa Beach à Sanur, petit hôtel sympa, avec une piscine, jardin, accès à la plage; l'hôtel a envoyé une voiture pour nous chercher à l'aéroport; J'avais également retenu une voiture avec chauffeur, pour le lendemain de notre arrivée, chez www.andrereich@telkom.net, car lui seul faisait des grands véhicules (nous étions 6); mais j'en avais contacté un autre qui parlait bien le français mais il n'avait que des voitures pour 4 ; www.putubalinais@dps.centrin.net.id. A partir de là nous avons circulé pratiquement tous les jours, les paysages sont à couper le souffle, des rizières, des vallées, la mer, enfin bref c’est magnifique ! Lendemain de notre arrivée, visite de la presq'ile de Bukit, la belle plage de Jimbaran avec ses bateaux colorés, le temple de Uluwatu et ses singes (j'ai bien aimé descendre dans la crique des surfer Padang Padang) Nusa Dua est trop touristique pour moi et même si la plage est belle c'est dans un grand complexe avec barrières, gardes enfin rien de ce qui est Bali. 2ème jour départ via Tanah Lot (super) .... direction le nord par Antosani, Tabanan, Banjar, Baignades aux sources d'eau chaudes, (dépaysant) couchage à Lovina ( Hôtel Rini) lendemain matin très tôt, sortie en mer pour voir les dauphins, on en a vus, mais de loin, c'est surtout le levé du soleil sur la mer qui est magnifique, d'accord on n'est pas tout seul, mais c'est quand même bien beau, ensuite petit déj et re-sortie en mer pour snorkeling (bien) je n'ai pas trop aimé Lovina, donc départ vers la cascade de Gitgit, petite!, lac Tamblingan, Bedugul etc jusqu'à Ubud - couchage à Ubud (hotel Artini 3) superbe hôtel mais à mon goût trop loin du centre; ensuite nous sommes restés 3 jours à Ubud, mais on aurait pu y rester 4 et même 5 (Monkey Forest, les grandes marches à faire dans des petits chemins au milieu des rizières, superbe, tous les alentours, les gorges de l'Ayung ect... de Ubud nous sommes allé à Batur, mais nous n'avons pas monté, c'est des grands voleurs, pour être accompagnés et c'est obligatoire, ils nous demandaient une fortune style 25€ par personne et ils ne voulaient pas nous faire de prix pour nous 6, donc on est allé au fond de la vallée et nous avons grimpé en haut d'une colline ou nous étions entre mer et lac, (par la vue) superbe! ensuite nous sommes parti sur Amed pour 3 jours, complètement isolé, rien le soir, par contre c'est bien joli et reposant et pour faire du snorkeling ou de la plongée c'est génial, tu plonges autour de bateaux échoués, donc il y a des coraux, des poissons et c'est juste à coté du bord ., Dans ce coin là, j'ai bien aimé le palais d'eaux de, bien sur au cours de tous ces trajets, il y a des temples, que tu visites ou non, des rizières, des promenades etc, d'ou l'intérêt d'avoir un chauffeur, car tu laisses tes affaires dans la voiture, et quand tu fais des grandes marches (nous marchions environs 2 à 3 heures) il t'attend à l'autre point qui n'est pas forcément celui d'où tu es parti. Ensuite nous sommes retounés à Sanur, au même hôtel pour 1 nuit et le lendemain à l'aéroport pour nous envoler pour Lombock (25 minutes de vol), ensuite le bateau pour 3 jours sur Gili Air, (vraiment génial, c'est pas racontable, il faut y aller pour savourer "l'ambiance") un petit tour sur les 2 autres iles, ensuite retour sur Lombock, 2 petits jours à Senggigi, bof pas terrible, juste une belle balade dans la montagne qui surplombait la baie, de tous petits villages bien typiques avec des fours creusés dans la terre. Ensuite retour sur Bali, et 2 nuits à Kuta, très très touristique, très embouteillée, très bruyante, , belle plage de sable, très grande, très large mais très dangereuse. et ensuite avion 3 jours à Singapour, (j'ai bien aimé) ville très propre, très vert, on dirait une ville dans un parc, gens charmants,

belles balades le long des quais en partant du LION et après le retour ... hélas 🙁 cela a été un magnifique séjour Singapour air line = très bien, ne réservez d''hôtel que pour votre arrivée, c'est mieux de savoir ou se poser après le vol, mais ensuite ce n'est pas nécessaire, il y a de la place partout et en plus on négocie les prix, c'est bien plus intéressant que les prix donnés sur internet et si cela ne te plait pas tu t'en va ... autrement tu es obligé de rester si tu as payé. A votre disposition si je peux vous aider
Open
Adresses de bungalows et visites de Bali
salut,

sommes 4 personnes, partons à Bali, 1 mois en aout 2004 et recherchons toutes info sur adresses de logements en bungalows (plages et intèrieur de l'ile), endroits à voir.....

merci

caro😛
Open
Nusa Lembongan au départ de Sanur
Bonjour à tous, Nous serons à Bali en Mai prochain et souhaitons aller passer une journée sur l'ile de Nusa Lembongan. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a a voir sur cette ile, comment se déplacer, ou peut on prendre le bateau à Sanur ? Merci d'avance pour vos réponses A+ ADV
Open
Globe surfeur sur l'Indonésie (Bali et Lombok): logement et déplacement?
salut, surfeur landais, je pars seul faire pour un tour du monde à thématique surf. je compte arriver fin Avril et tout Mai 2012 sur l'indo = retour au source après être passé sur Bali et Sumbawa il y a 10 ans (ça a dut bien changer depuis).

L’idée est de squatter sur la cote Est de Bali dans 1° temps = il y a une vague –je me rappelle plus du nom- qui est bien connu et que j’aimerai surfer (plage de sable noir) en restant dans un bungalow à proximité (histoire de chopper des créneaux sans trop de monde). Si y a un conseil à me donner question logement dans ce coin, je prend 😉 j'avais vu une personne qui donnait des infos là dessus mais impossible de retrouver le sujet 🤪

Ensuite je souhaite partir surfer du coté de lombok. Là +sieurs questions. Je souhaite me déplacer sur place avec un scooter, vu la liberté que cela procure 🙂 · Quel est la meilleur option pour se rendre à Lombok = avion ou ferry ?

pas de souci financier (vu les montants 😛) pour moi sachant que je ne veux juste pas perdre la journée à faire le transit …

La solution semble être donc l’avion depuis Bali à ce sujet : · Quel est au fait le nom du nouvel aéroport ?· Quel est la compagnie qui ne fait pas payer de surplus boardbag ? combien de bagages maximum ? · Combien peut couter un trajet en avion ?· En arrivant sur Mataram, trouve-t-on facilement un scooter avec rack de surf ?Le trajet de l’aéroport jusqu’à kuta semble être de 2h.

est -il facile de trouver des logement dans le sud de l’ile dans 3 parties différentes : 1) seledong = y a-t-il des vagues autre que desert point dans les environs ?2) kuta (là je pense que ce sera facile vu le nombre de personnes qui en parle) 3) Explorer la dernière partie à droite de Lombok et découvrir les environs?Cela est -il risqué de sortir des chemins classique, même si en journée je n’aurai pas grand-chose sur moi … juste pour surfer quelques heures avant de revenir ?

voilà après des questions classique, il vaut mieux arriver de Bali avec des sous pour payer tous son séjour sur Lombok … bref vu le change = un gros volume de billet , des conseils à ce niveau….

Je vous remercie par avance pour toutes les infos que vous pourrez me faire partager.

après si y'en a qui sont dans le coin, on se croisera surement au détour d'une bintang ou d'un barrel 😏

Tibo
Open
A éviter...
L'Indonésie applique le peine de mort. Ce pays n'est pas un cas isolé. Bien d'autres aussi.... L'Indonésie combat le trafic de drogue. Comment ne pas lui donner raison?

Mais l'Indonésie s'est doté d'une Justice dont le fonctionnement, c'est le moins que 'on puisse dire, laisse à désirer.

C'est ainsi que l'Indonésie exécute d'une balle dans la tête des types, peut-être coupables de ce dont on les accuse en matière de trafic de drogue, mais peut être pas coupables.... Non peut-être bien pas.... Il eût fallu qu'ils puissent se défendre correctement... Il ne l'ont pas pu pour beaucoup d'entre eux. L'Indonésie les exécute. Elle ne veut rien savoir.. De ce point de vue l'Indonésie n'est pas un beau pays.

Certains ont sans doute déjà leur billet en poche pour cet été. On comprendra qu'ils ne souhaitent pas renoncer. Les voyages coûtent cher. Pour d'autres qui envisageaient de s'y rendre. Mon avis c'est qu'il faut choisir un autre pays. Pour le moment.
Open
Itinéraire 3 mois en Asie Philippines - Malaisie - Indonésie
Bonjour à tous, Après 2 séjours de 5 semaines chacun en Thaïlande, l'envie de retourner en Asie nous démange... Nous avons pour projet de partir 3 mois en avril, mai et juin avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans. C'est encore un "projet" et nous bloquons vraiment sur l'itinéraire (qui me parait essentiel pour dessiner ce projet).

Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)

Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?

Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?

Merci de vos réponses !
Open
Voyage aux îles Raja Ampat en juin (Indonésie)
bonsoir, je souhaite me rendre dans les iles de raja ampat en juin prochain. c'est plutot difficile à organiser. quelle est la meilleur porte d'acces? connaissez vous un endroit où rester quand on ne souhaite pas faire de plongée. quelles sont les agences qui peuvent donner des informations. je vous remercie pour votre aide.
Open
Are kids welcome on boats and in homestays in Indonesia?
Hi there, we're planning a 3-week trip to Indonesia in October 2026 with our kids, who’ll be 5 and a half and 3 and a half years old. We’re thinking of visiting Komodo—maybe on a cruise—Sulawesi, and Raja Ampat. We were wondering if it’s doable with young kids? Are they welcome on boats? In homestays? We’re not the type to shy away from traveling with our kids, but since it *is* pretty far off the beaten path, we’ve got some questions. Thanks in advance for your feedback! !
Open
Are the Celebes and Togian Islands still exceptional destinations?
Hey everyone, I travel quite a bit, and I’m here to share my thoughts about an upcoming trip to Indonesia, specifically the Togian Islands.

I’m planning to go for 3 or 4 weeks in July-August and looking for a sunny destination that’s not too expensive (flights + cost of living), with varied points of interest. About fifteen years ago, I had planned a trip to the Togian Islands, but it didn’t happen, so I’m revisiting this destination (Sulawesi, Toraja country) + maybe others? Given that in Indonesia, I’ve already done volcanoes in Java, Bali, part of Lombok, and the Gili Islands. The issue is that I’ve read some posts about the plastic waste problems around the Togians, and it seems like they’re not the paradise islands they once were.

So, I have a few questions: I’d love to hear recent feedback from travelers who’ve been to the Togians to get an objective opinion (?) or if you’d recommend other paradise-like islands in Indonesia (not overcrowded).

If you confirm that it’s still an exceptional destination, what did you pair it with? The Moluccas and which islands in particular? Or Flores/Komodo? For my part, I don’t scuba dive—just snorkeling.

Finally, if you have other dream-island destinations (affordable and sunny), I’m all ears.

Thanks in advance!
Open
Les volcans de l'est de Java en octobre 2019
Bonjour à tous,

Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.

On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung

On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.

Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.

En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).

Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.

On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.

Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.

Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.

La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...

Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.

Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...

Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.

Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.

Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.

Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.

Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.

Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.

Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.

A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.

Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.

Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp

Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon vent !
Open
Les Raja Ampat en indépendant c'est fini (Indonésie)
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!

En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!

Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!

certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!

Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!

Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!

Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais

Bon voyage a tous
Open
Les bus en Indonésie transportent-ils les vélos?
Bonsoir a tous?

Les bus transportent ils les velos ?

En particulier, sur les grandes distances entre Jakarta et Yogyakarta par exemple? Entre yogoakarta et la partie finale est de l ile de Java avant de rejoindre Bali? A l interieur de l ile de Bali ?

Bien entendu, je suis dispose a devisser les roues du velo si necessaires

quel est le surcout moyen par rapport a un passage seul ?
Open
Les îles Banggai
Les îles Banggai, c'est un archipel indonésien à l'est de Sulawesi. L'île principale est assez grande, avec une petite ville et plusieurs villages. De là, il est possible de se rendre sur d'autres îles plus petites. Il y a des spots de plongée, de snorkeling, des plages paradisiaques, des villages Bajo...
Open
Les îles Gili suite au séisme de cet été
Bonjour, Nous envisageons de partir à Bali au mois d'avril et aurions aimé passer quelques jours sur les îles Gili. Mais nous hésitons suite au seisme de cet été? Je vous remercie par avance pour vos retours si certains y sont allés depuis.
Open
Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes
Bonjour à toutes et à tous.

Ce carnet a pour but d'aider les futurs voyageurs éventuels (du moins je l'espere), car on trouve très peu d'informations sur cette archipel éloigné (merci a Lolodesiles et Ayis qui ont répondu à mes questions pour préparer ce voyage)



Contexte 4ème voyage en couple en Indonésie après Java-Bali en 2011, Flores-Komodo en 2013, Sulawesi en 2016, chaque fois en 3 semaines, notre dixième voyage en Asie du Sud-Est.

Nous voyageons comme les années précédentes, avec un itinéraire théorique, qui est souvent modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, de nos envies du moment, etc Aux Moluques, il sera modifié en permacence, surtout en fonction des transports.

Une seule réservation de logements : les 1eres nuits a Ambon à notre arrivée.

Itinéraire prévu, a affiner sur place : Ambon - iles Banda - iles Lease - Ternate -Tidore, Halmahera (entre Sofifi et Tobelo) - Morotai et archipel voisin sans nom

Vol Lyon-Paris-Singapour sur Air France (428€ A-R) avec bon repas, champagne et vins (on aime bien notre petit confort pour partir en vacances 😏), puis Singapour-Jakarta-Ambon (Air Asia + Garuda) Vol retour Ternate-Jakarta-Singapour sur Lion Air, 3 jours de visite à Singapour, puis retour.

1er épisode : Ambon-Banda Notre guesthouse réservé 2 jours avant le départ est a 45 min de l'aéroport d'Ambon, proche de la plage de Natsepa (nord-est de Leihitu) : plage assez quelconque tranquille en semaine mais bondée le dimanche (on a pu voir la différence) bordée par une série de warung. Cette journée au temps pluvieux nous permet de nous réacclimater avec l'ambiance de ce pays qu'on aime tant.

Notre "Solim Guesthouse" est une belle maison avec salon-salle manger, jardin, pour 15€/nuit pour 2 avec copieux petit déjeuner. Les repas du soir se font au Gaba Gaba, bon resto a 2 pas, au bord de l'eau, conseillé par notre hote. Pour info, il est sur le Lonely P, et c'est peut-être la seule adresse du LP-Moluques qui correspond a ce qui est écrit (les autres soit sont inexistant, soit n'ont rien a voir avec ce qui est annoncé 😠) Les 2 jours suivants, le propriétaire hyper sympa nous prête son scooter. On part à la découverte des villages cotiers du nord de Leihitu (la partie ouest de l'ile d'Ambon à la forme curieuse). Lavage du linge et des camions dans le même cours d'eau

La plage de Liang décrite comme la plus belle de l'ile n'existe quasiment plus (réchauffement climatique ou autre ?), mais les couleurs sont magiques.

On continue 25 km en direction d'un spot de snorkeling indiqué par notre logeur, par une magnifique petite route déserte qui traverse de minuscules villages dans les plantations de girofliers (ah ces odeurs inoubliables!), de superbes criques, une forêt extrêmement dense.



On est interpelé des dizaines de fois par les "Hello Mister", ce qui sera la règle de chaque journée passée aux Moluques. A chaque arrêt, on pose pour entrer dans les smartphones des habitants du coin, ils ne doivent pas voir souvent des touristes.



On demande notre chemin pour le spot de snorkeling (pas facile, on ne maitrise pas l'indonésien a part Selamat pagi, siang, sore .... et autres formules de politesse), pas grand monde connait (surtout qu'on ne sait jamais dans quel village on est) mais finalement on arrive dans un petit village, ça a l'air d'être ici 🙂



On demande a un habitant de nous y mener en bateau (pas possible par la terre).



Le spot fait tout au plus 100m de long, mais les coraux sont en bon état (visiblement pas dynamité par les pêcheurs comme souvent dans ce beau pays ou les méthodes de pêche sont expéditives et tant pis pour la nature😠!) et les poissons sont nombreux et variés. Le site est très chouette, c'est un bon début avant les Banda. On est assez content d'être seuls sur ce site ... on ne sait pas encore que ce sera le cas partout pendant ce voyage, ou ne verra pas un touriste !

Après 2 jours de repos, départ le matin pour le port de Tulehu , objectif les iles Banda. On sait que le trajet est souvent compliqué : le ferry Pelni passe 2 fois par mois, mais ne correspond pas a nos dates, l'avion Suzi Air de 10 places est toujours plein (pas possible de réserver, il faut aller sur place le lundi et le vendredi) et souvent annulé a cause des conditions météo, donc on se rabat sur le speedboat du mardi (qui est aussi annulé en cas de vagues ou de vent), le suivant étant le samedi On est habitué aux ports indonésiens avec la foule, les bateaux rouillés, personne qui parle anglais, mais on se sent quand même vite perdu : en effet quand je demande le speedboat pour Bandaneira, on me fait de grands gestes, puis quelqu'un m’emmène a la "capitainerie", puis on me dit qu'il n'y a pas de bateau, puis on veut me vendre des tickets, d'autre me disent "No boat", , etc...



Heureusement on est abordé par un habitant parlant anglais, qui me confirme que le speedboat est en panne, et que le prochain sera samedi s'il est réparé, sinon plus tard. 🤪 😠 On prend un très gros coup au moral, on est venu ici pour les Banda ..... 🙁 On se dit qu'attendre 5 jours pour un hypothétique bateau n'est pas possible, alors on prend la décision de filer directement vers les Moluques du Nord, ce qui était prévu mais plus tard. On est tellement déçu qu'on n'a plus envie de rester dans les parages : les iles Lease ne nous font pas envie malgré ce qu'on a pu lire et Seram mériterait un voyage a elle seule avec ses ethnies retirées dans les montagnes impénétrables. Très très grosse déception, car on rêvait des Banda depuis des mois, avec son fabuleux tombant du même style que celui de Bunaken, ses iles recouvertes de muscadiers, etc .... j'avais lu que Banda fait partie du top 5 mondial avec Bunaken (magnifique on y est allé en 2016), Komodo (fabuleux on y est allé en 2013), Sipadan et un autre spot que j'ai oublié.

On part en taxi à Ambon (45 min de route) dans une agence de voyage acheter des billets d'avion pour Ternate, il y a un vol quotidien en ATR72 a 12h ça tombe bien. Ambon est la capitale des Moluques du sud (ou du centre c'est selon !) avec 300000 habitants. Bien que la ville ne paraisse pas désagréable, , on ne s'y arrête pas. Dans l'avion, on est une dizaine de passagers seulement pour 72 places. Les hôtesses sont superbes comme toujours chez Wings Air, il est évident qu'ils les embauchent sur leur physique 😊



Escale a Bacan, une piste au milieu des cocotiers qui dessert une toute petite ville, puis survol de quantité de volcans, dont le dernier domine la ville de Ternate

Prochain épisode à venir : Ternate
Open
Les Raja Ampat... et pourquoi pas?
Bonjour a tous

Etant donne le manque cruel d'infos pour l'archipel des Raja Ampat en Papouasie occidentale, un compte-rendu en image de notre fabuleux trip l'an dernier. Tant d'emotions et de bonheur meles.

En esperant que cela rendra service avec toutes les infos pratiques que j'ai pu y mettre. http://bouteilleraja.canalblog.com

Ps : et non les Raja ce n'est pas si inaccessible qu'on pourrait le penser. (Budjet detaille explique egalement)
Open
Indonésie: les merveilles de Java, Flores et Komodo
Bonjour à tous,

D'habitude, je sévis plutôt dans la rubrique "Indonésie" de VF, où il y a beaucoup d'interrogations. Mais aujourd'hui, pour changer, je vais essayer de synthétiser dans ce carnet de voyage toutes les infos que je donne habituellement.

En général, la première question qu'on se pose avant de partir là-bas, c'est lesquelles des 17.000 îles et îlots du pays faut-il choisir ? Pour une première découverte de l'Indonésie, et après avoir longuement pensé nous rendre sur Sulawesi, nous avons finalement tranché en choisissant Java puis Flores, et un peu Bali pour terminer.

Pourquoi ce choix ? J'ai pris trois guides et j'ai épluché les forums, puis j'ai fait une liste des plus beaux sites indonésiens selon ces différentes sources : l'île où ces merveilles sont les plus "concentrées" est Java, qui se trouve également être la moins chère pour les billets d'avion (nous sommes 4 quand même : Marie ma femme, et nos fils Victor 10 ans et Arthur 8 ans).

Quant à Flores, notre but en y allant est double. D'une part, sortir des sentiers battus : elle s'y prête bien car elle est plus reculée. En effet, les touristes se contentent généralement de faire le triptyque Java-Bali-Lombok mais poussent rarement plus loin. D'autre part, Flores est bordée à l'ouest par le Parc marin de Komodo, réputé sublime.

Enfin, nous prévoyons deux jours de battement en fin de séjour, histoire de ne pas rater notre avion pour la France en cas d'imprévu, au départ de Denpasar : ce sera l'occasion de jeter un œil sur Bali, réputée mais sur-fréquentée paraît-il en juillet.



En résumé, notre programme (qui variera finalement une fois sur place à cause des impondérables) est donc le suivant :

Java : temples et volcans (8 jours) Parc marin de Komodo : croisière d'île en île, dragons, villages de pêcheurs etc. (3 jours) Flores : la moitié ouest de l'île puis le volcan Kelimutu et les villages du peuple Lio (5 jours) L'îlot de Kanawa dans le parc de Komodo (8 jours) Bali (2 jours)

A ce programme s'ajoutent un jour par-ci un jour par-là, en guise de transitions et de trajets, pour un total d'à peu près un mois.

LES TEMPLES : BOROBUDUR ET PRAMBANAN

Sitôt sortis de l'aéroport de Yogya (prononcer Djodja), les chauffeurs de taxis, officiels ou pas, nous tombent dessus. Nous en choisissons un qui a l'air sympa et contrairement à bien des pays, les autres n'insistent pas.

Il nous emmène à Borobudur où nous avons réservé deux chambres longtemps à l'avance dans le fameux Manohara Hotel : situé dans l'enceinte du temple de Borobudur, il permet à un nombre limité de privilégiés, à savoir tous ses clients, d'y accéder avant le lever du jour, alors que le gros des visiteurs doit attendre l'ouverture du site à 9 heures pour y entrer.

Il est minuit et après une trentaine d'heures passées dans les avions et les aéroports, sans compter la fatigue due au décalage horaire, nous allons enfin pouvoir dormir un peu. Mais quatre heures seulement, car le réveil est prévu très tôt afin de ne pas rater le spectacle du lever de soleil sur le temple.

BOROBUDUR LE BOUDDHISTE



C'est donc à l'état de zombies et avec nos frontales que, après la sonnerie de ce fichu réveil, nous prenons le chemin du temple depuis l'hôtel. Nous en montons les marches abruptes et arrivons à son sommet. Il y a un peu de monde mais pas trop. Petit à petit, le soleil va se lever et nous laisser un souvenir impérissable.



L'édifice, qui est le plus grand temple bouddhiste de la planète, est cerné par des volcans majestueux et domine palmiers et rizières. A ses pieds, on aperçoit la végétation exotique nappée de brume. Deux impressionnants volcans terminent ce paysage, et c'est exactement entre eux deux que le soleil va se lever.



Les sculptures du temple se dessinent d'abord en ombres chinoises avant de prendre une teinte orangée sous les premiers rayons du soleil.



Mais ce qui nous surprend le plus, c'est l'ambiance quasi- mystique qui règne là-haut. Le paysage est en effet sublimé par le calme ambiant, car contrairement à bien d'autres sites touristiques, ici chacun respecte scrupuleusement ce lieu sacré, et chuchote donc. Quelques bouddhistes chantent sereinement, ce qui achève de rendre le moment inoubliable.



A bientôt onze et neuf ans, Victor et Arthur sont éblouis par le spectacle auquel ils viennent d'assister. Toutefois, leur estomac ne leur fait pas oublier que nous nous sommes levés très tôt sans manger. Aussi, taraudés par la faim, ils demandent à rentrer à l'hôtel pour le petit déjeuner.

PRAMBANAN L'HINDOUISTE



Tout comme Borobudur non loin duquel il est situé, le temple de Prambanan est classé par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Ce temple hindouiste, merveille de l'art javanais du IXe siècle, nous impressionne par la délicatesse de ses nombreuses sculptures.



Le site est assez vaste et nous prenons le temps de le visiter malgré la forte chaleur qui nous accable.

La lumière dure de la mi-journée ne le rend pas aussi féérique que Borobudur, que nous avons eu la chance de pouvoir visiter dès les premiers rayons du soleil.



De plus, l'heure de notre visite n'étant pas aussi indue que celle à laquelle nous avons découvert Borobudur, il y a du coup nettement plus de monde.

Mais le site reste agréable car ce n'est pas non plus la grande foule. Nous passons le reste de l'après-midi à déambuler tranquillement au milieu des vestiges de ce superbe temple.



Au final, Prambanan est impressionnant. Mais le lever du soleil sur Borobudur et la nature qui l'entoure est tellement beau que si c'était à refaire, nous visiterions Prambanan en premier et Borobudur en second, le lendemain au lever du soleil.



La veille, le courant était bien passé avec le chauffeur que nous avions rencontré à l'aéroport de Yogya et qui nous avait emmenés à Borobudur. Avant de le quitter, nous lui avions donc proposé de poursuivre la route ensemble quand nous aurions terminé la visite de Borobudur, ce qu'il avait accepté.

C'est donc lui qui vient de nous faire découvrir Prambanan, et qui va nous emmener jusqu'à la ville de Solo. Nous aimons bien voyager de cette manière, conduits en voiture par un local. Ça nous permet de faire les trajets tout en discutant : le chauffeur nous explique plein de choses intéressantes sur son pays, que cela concerne l'aspect touristique (les sites visités etc.) ou l'aspect pratique (la vie quotidienne avec sa famille...).

Le reste du temps, nous prenons généralement les moyens de transports locaux : trains, bus, tuks-tuks etc, grâce auxquels nous nous sentons en immersion dans le pays.



La route entre Yogya et Solo est très fréquentée, par des voitures et des deux-roues qui conduisent évidemment n'importe comment. A plusieurs reprises tout au long du trajet, nous devons d'ailleurs calmer les ardeurs de notre ami javanais au volant car il conduit lui aussi à l'indonésienne. Or, nous avons prévu d'arriver entiers à Solo ! Ce qui sera finalement le cas à la fin de la journée.

Une fois n'est pas coutume, nous allons dormir non pas dans un hôtel local mais à l'hôtel Ibis de Solo, histoire de se reposer enfin un peu après l'interminable voyage depuis la France, le décalage horaire et la longue journée de découvertes que nous venons de vivre. En plus, Victor et Arthur vont pouvoir se délasser un peu dans la petite piscine de l'hôtel. On dormira à la roots une autre fois...

Le lendemain, après une bonne nuit de récupération, nous prenons le train pour Malang. Le voyage dure six heures que nous mettons à profit à la fois pour découvrir les paysages et nous reposer.

La bonne surprise, c'est que le train n'est pas bondé. La mauvaise, c'est qu'en revenant des toilettes situées à quelques mètres seulement de nous, Victor nous informe que la porte du train à côté de laquelle il vient juste de passer est grande ouverte ! Nous vérifions et en effet, n'importe qui pourrait tomber là, alors que le train roule vite.



Juste avant d'arriver, les hauts-parleurs crachent un message que nous croyons vaguement comprendre : il y aurait plusieurs gares à Malang, mais nous ne savons pas à laquelle nous sommes censés descendre. C'est ennuyeux car nous avons rendez-vous à la gare avec un chauffeur qui nous a été conseillé par une amie depuis la France, nous ne voulons donc pas le rater. Nous demandons de l'aide aux autres passagers, qui nous expliquent avec un sourire permanent que notre gare, c'est la deuxième. Nous les remercions chaleureusement car nous avions prévu de descendre à la première !

Une fois arrivés, nous rencontrons notre nouveau chauffeur, Slamet. Lui aussi est incroyablement souriant, comme tous les locaux que nous avons rencontrés depuis hier. Cette délicieuse particularité indonésienne se vérifiera sans exception pendant un mois, jusqu'à la fin de notre séjour.

Voilà pour les temples de Java. Si vous avez eu le courage de tout lire jusque-là, alors bravo et merci ! Les volcans javanais, puis Flores et Komodo vont suivre rapidement, ainsi que toutes les infos pratiques pour ceux que ça pourrait intéresser...

Vidéo (2 mn) : volcans, temples, petits villages de pêcheurs, îles paradisiaques : l'Indonésie dans toute sa splendeur en vidéo (2 mn) ...
Open
Les taxis partagés de l'aéroport de Medan vers Ketambe?
Bonjour,

Nous serons à Sumatra en juin et voudrions aller faire un trek à Ketambe.

Les guest-houses que nous avons contactées nous proposent un taxi privé de l'aéroport de Medan jusqu'à Ketambe mais pour un prix assez élevé.

L'une d'entre elles nous a indiqué qu'il existait des taxis partagés ("share taxi") depuis l'aéroport jusqu'à Ketambe pour un prix plus raisonnable.

Quelqu'un a t-il utilisé ces taxis partagés depuis l'aéroport de Medan récemment ?

Par avance merci
Open

You might also like