Bonjour,
Je pars pour l'Italie le 10 octobre prochain. Nous arriverons à Venise et descendrons jusqu'à Rome. Habituellement, quelle est la température moyenne en octobre?
🙂Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si c'est une bonne idée d'aller en Croisière En Méditerranée en Septembre ou Octobre !
Est-que la température est belle à cette période , autant sur l'eau qu'à terre!
Merci de vos réponses!
😉Croucoune
Bonjour à tous
Alors voilà, la question se devine dans le titre : quelqu'un parmi vous saurait-il me dire quelle est la température de la mer en octobre dans les Pouilles ?
j'ai lu quelque part qu'il était possible de faire du snorkelling à Porto Selvaggio : je rêve ou pas forcément ?
Merci d'avance à tous les connaisseurs qui pourront me répondre.
Chrsitine
quel est la meilleure période pour aller à Rome, est-ce vrai qu'il pleut beaucoup en octobre? Je planifie mon voyage pour mi septembre début octobre, je ferai Rome(8 jours) et la cote amalfitaine(8 jours) est-ce plus économique en cette période?
Ciao
Ciao
Du 13 au 27 oct. 2012 j'aimerais connaître la température moyenne pour les villes:
Barcelone, Cannes, Livourne (Italie) Rome, Naples, Venise, Ravenne, Split (Croatie)
Quels sont les vêtements appropriés pour cette périoce. Merci à l'avance.
Barcelone, Cannes, Livourne (Italie) Rome, Naples, Venise, Ravenne, Split (Croatie)
Quels sont les vêtements appropriés pour cette périoce. Merci à l'avance.
Bonjour!
Je suis en train de faire mes valises car je pars pour l Italie la semaine prochaine. J aimerais bien avoir quelques suggestions sur les vetements a apporter!! Est-ce encore chaud pour la plage et les shorts ou bien je me contente de pantalon long??
Je pars du 27 septembre au 16 octobre!!
Merci :)
Je suis en train de faire mes valises car je pars pour l Italie la semaine prochaine. J aimerais bien avoir quelques suggestions sur les vetements a apporter!! Est-ce encore chaud pour la plage et les shorts ou bien je me contente de pantalon long??
Je pars du 27 septembre au 16 octobre!!
Merci :)
🙂 Bonjours a tous, Nous partons pour l'Italie le 25 septembre, donc c'est tres bientot nous sommes tres exciter . Moi c'est mon premier voyage en Europe. Voici mes question quelle est la temperature a cette periode nous partons du 25 septembre au 12 octobre. Pour les vetements je ne veux pas en avoir trop mais je suis indecis ... pantalon 3/4, petit blouse, jupe avec blouse a manche courte, 1 chandail plus chaud et un pantalon long. Ma question ;est ce que je vais avoir froid a cette periode 😊 est ce que je doit m'apporter des vetements plus chaud. Nous partons 18 jours je ne veux pas avoir trop de bagage. Pour nos deplacement il se ferons en voiture, a pied et autobus. Nous partons de Milan et descendrons jusqu'a Rome. Voila pour mes question . Merci j'ai tres hate de partir je compte les dodos . -- Josee--
J'aimerais savoir si il y a des gens qui ont fait une croisière sur le Grand Princess, comment est le bâteau, la nourriture, les spectacles. Nous voulons faire les visites par nous-même. Quoi et comment visiter ces endroits.
Au départ de Venice, Split(Croatie), Corfu, Katakolon (Grèce), Athènes, Mikonos, Kusadasi (Turquie), Rhodes, Santorini, Naples, pour finir à Rome.
Nous partons le 1er octobre, comme température on doit s'attendre à peu près à quoi.
Merci
Didi
Je pars pour l'Italie en groupe accompagné le Bernini d'Air Transat le 14 juin 2012 de Montréal
J'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont choisi ce circuit accompagné et qui parte la même date que moi ?
ou, si vous avez fait ce circuit, pouvez-vous m'en parler.
Merci à l'avance
J'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont choisi ce circuit accompagné et qui parte la même date que moi ?
ou, si vous avez fait ce circuit, pouvez-vous m'en parler.
Merci à l'avance
Bonjour,
On partira pour visiter l'Italie soit Rome, Toscane et les villages, Venise, Lac de Garde et les Dolomites.
Quelle est la meilleure période pour la température, soit du 1er au 25 juin 2013 ou du 14 septembre au 5 octobre?
Merci!!!🙂
Bonjour! Nous prévoyons partir 2 semaines fin oct. début nov. 2007. (départ de Montréal)
Nous cherchons un endroit encore chaud, ou il fait bon ne rien faire et ou il y a quand des trucs à voir. Je sais, octobre c'est moche pour les Antilles, le Mexique, les Iles grecques, etc etc. et nous ne voulons pas aller au USA parce qu'on a déjà vu souvent!
On a pensé à la Sicile, mais en faisant de la recherche, je vois que c'est plutôt pluvieux...
Peut-être la côte ouest du Mexique...?
Quelqu'un peut m'aider?
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Nous, un couple à la retraite, Canadiens, Québécois et presque Montréalais planifions une visite en Toscane fin septembre - début novembre. Quel type de température pouvons- nous attendre.
Nous évaluons l'idée d'arriver à Nice, y louer une voiture, et procéder vers la Ligurie vis à vis une arrivée à Florence (pas de vol direct Montreal-Florence). Idée folle ou alternative supportable?
Nous ne somme par de ceux qui planifient leur voyage aux 10 minutes près mais préférons plus la découverte et la flexibilité. Est-ce essentiel de réserver hôtels/logement d'avance à cette période de l'année.
Merci de vos commentaire
E?
bonjour je pars en famille le 8 mars en croisiere ( toile sur fond bleu) en mediterranée avec comme escale savone, palerme, naples, tunis, barcelone. j'aimerais savoir quels style de vetements mettre dans nos valises quel température fait il a cette époque de l'année , ? merci d'avance pour vos reponse
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le mois d'octobre est un bon mois pour voyager à vélo de Bruxelles à Rome ? Le climat y est-il favorable ? Par ailleurs, je suis débutant. Savez-vous si l'itinéraire ci-dessous est difficile pour une condition physique moyenne ?
Voici l'itinéraire : http://www.cyclingeurope.nl/routes/rome/index.php
Merci d'avance, - Saickouk
Je souhaiterais savoir si le mois d'octobre est un bon mois pour voyager à vélo de Bruxelles à Rome ? Le climat y est-il favorable ? Par ailleurs, je suis débutant. Savez-vous si l'itinéraire ci-dessous est difficile pour une condition physique moyenne ?
Voici l'itinéraire : http://www.cyclingeurope.nl/routes/rome/index.php
Merci d'avance, - Saickouk
Bonjour
Je planifie un voyage en Italie en octobre prochain (15 octobre au 5 novembre, 2 personnes).Nous voulons voir Rome, Florence et Venise. Quelqu'un peut-il me renseigner sur de bonnes adresses de Bed & Breakfest dans ces trois villes et surtout, sur la température qui nous attend à ce moment de l'année. Est-ce préférable d'y aller un peu plus tôt? (15 sept au 5 octobre par exemple). On me conseille de louer une voiture après mon séjour à Rome. Comment est la conduite en Italie? Facile ou complètement fou?🤪
Merci de vos réponses! Maya5
Merci de vos réponses! Maya5
Bonjour, je pars jeudi prochain le 20 octobre pour la Sicile.
J'aimerais que quelqu'un me donnes plus d'information concernant la température là-bas...
Si quelqu'un a de la parenté et peut me dire vraiment a qu'elle température je dois m'attendre. Je dois partir avec très peu de bagages donc je ne peux pas apporter des vêtements chauds au cas, des vêtements légers au cas, des vêtements de pluies, ect....
Donc si quelqu'un peut me donner ces renseignements sous peu, j'en serais très reconnaissante !
Je vous remercie tous !
Demetane
Donc si quelqu'un peut me donner ces renseignements sous peu, j'en serais très reconnaissante !
Je vous remercie tous !
Demetane
Nous planifions un voyage à Rome cet automne entre le 25 octobre et le 5 novembre. Notre plan est de trouver un appartement bien équipé, très central pour les transports et proche des activités touristiques majeures (idéalement à distance de marche ou via les transports collectifs.
De plus, nous recherchons une excursion d'une journée à Pompéi avec, idéalement un guide francophone et un trajet en autobus qui nous prendrait proche de notre appartement. J'ai vu plein de visites qui incluent un survol de Naples et Pompéi, via la Campanie.
Nous sommes à la recherche de suggestions pour le meilleur choix, de quartier, d'appartement et de tour guidé suivant votre expérience. Également, s'il y a des attractions incontournables, ça nous aiderait à prioriser nos choix de visites, surtout que c'est notre première visite de Rome.
À quoi devons-nous nous attendre en termes de température vers la fin octobre?
Vos suggestions sont les bienvenues. Merci!
De plus, nous recherchons une excursion d'une journée à Pompéi avec, idéalement un guide francophone et un trajet en autobus qui nous prendrait proche de notre appartement. J'ai vu plein de visites qui incluent un survol de Naples et Pompéi, via la Campanie.
Nous sommes à la recherche de suggestions pour le meilleur choix, de quartier, d'appartement et de tour guidé suivant votre expérience. Également, s'il y a des attractions incontournables, ça nous aiderait à prioriser nos choix de visites, surtout que c'est notre première visite de Rome.
À quoi devons-nous nous attendre en termes de température vers la fin octobre?
Vos suggestions sont les bienvenues. Merci!
je souhaiterais visiter les iles éoliennes la dernière semaine d 'octobre. j'aimerais savoir comment est le temps à ce moment de l'année.
Merci.
Pouca
Bonjour ou bonsoir selon....
Je pense me rendre dans les Pouilles vers le 7 octobre pour une semaine et j'aimerais savoir le climat à cette époque de l'année.
Merci Mvelou
Je pense me rendre dans les Pouilles vers le 7 octobre pour une semaine et j'aimerais savoir le climat à cette époque de l'année.
Merci Mvelou
Si vous vous deviez choisir entre le début octobre ou le mois de mai pour un séjour de 2 semaines à Montecatini ( rayonner de là). Que choisiriez vous? Quelles sont les différences point de vue ambiance et climat?
Bonjour,
Nous aimerions visiter l'italie au mois d'octobre et j'aimerais de l'aide pour la planification de notre beau voyage...
Premièrement en octobre, à quelle température peut-on s'attendre???
Nous aimerions visiter, Rome, La Côte d'amalfita (???orthographe), Venise et la Toscane.... Est-ce possible en 10 jours??? D'autres endroits qu'il ne faut pas oublier????
Pour l'hébergement, à quel hôtel se loger au plus bas prix mais un 3* ou plus.... Dans quelles villes se loger??? (car en s'éloigner des grandes villes, j'imagine que c'est moins dispendieux)...
Pour les restos, en connaissez-vous???
Quels sont les endroits à visiter (les musts)????
Merci à l'avance!
Josa99
Nous aimerions visiter l'italie au mois d'octobre et j'aimerais de l'aide pour la planification de notre beau voyage...
Premièrement en octobre, à quelle température peut-on s'attendre???
Nous aimerions visiter, Rome, La Côte d'amalfita (???orthographe), Venise et la Toscane.... Est-ce possible en 10 jours??? D'autres endroits qu'il ne faut pas oublier????
Pour l'hébergement, à quel hôtel se loger au plus bas prix mais un 3* ou plus.... Dans quelles villes se loger??? (car en s'éloigner des grandes villes, j'imagine que c'est moins dispendieux)...
Pour les restos, en connaissez-vous???
Quels sont les endroits à visiter (les musts)????
Merci à l'avance!
Josa99
Ah! Les Dolomites, ça faisait longtemps que j'avais envie d'y aller sans bien savoir où c'était.
Eh bien, pas si loin que ça pour nous qui habitons Nancy: 760 km environ, dans l'extrême nord-est de l'Italie, tout près de la frontière autrichienne.
Nous partons donc en famille ce mercredi 25/10 après l'école et arrivons de nuit au pied des fameuses Tre Cime, près du refuge Auronzo (2320m).
La route d'accès est normalement payante (même en cette saison) mais, à cette heure indûe, il n'y a personne pour faire payer (économie de 30 euro, le prix à payer pour "les roulottes", 15 euro pour les voitures).
Nous aurons la surprise de découvrir le paysage en nous réveillant demain matin car la nuit est bien noire...
Jeudi 26/10 : Vers 7h00, commencent à poindre les premières lueurs de l'aube. Il fait beau!

Du moins, au-dessus des nuages!...

Sentier Innerkofler et des Forcelle (déniv. environ 450m, 7h00). Nous commençons donc par le "must" des Dolomites: une randonnée magnifique qui commence bien puisqu'on rencontre un animal inattendu en cet endroit,

nous passons au pied des Tre Cime,

et arrivons en 1h30 environ au refuge Locatelli (2405m)

Au NO du refuge se trouve une via ferrata qui permet de grimper en 2h30 AR au sommet de la Torre di Doblin. (sur la photo ci-dessus, derrière le refuge à droite) C'est notre première via ferrata et nous sommes tout de suite conquis! Nous sommes équipés pour cela de nos casques de ski (!), de baudriers et de longes spéciales via-ferrata avec "amortisseurs" achetées par correspondance chez le vieux machin. Aucune difficulté technique mais mieux vaut ne pas avoir le vertige!

Du sommet, la vue sur les Tre Cime est imprenable! Il fait doux, pas un souffle de vent... Pas mal pour une fin octobre!

En contrebas, les lacs dei Piani scintillent à contre-jour.

Alors que la montée se fait surtout par des échelles; la descente est sécurisée par des câbles (en parfait état, aucun gendarme!)
Après être repassés par le refuge Locatelli, nous attaquons le sentier Innerkofler. "Attaquer" est vraiment le terme car ce sentier a été creusé dans une arrête vertigineuse sur le flanc nord-ouest du Monte Paterno, par des soldats, durant la première guerre mondiale. C'est épuisant car il s'agit d'une longue galerie (lampe de poche indispensable) qui grimpe dans la montagne avec des marches de 50 cm de haut...)
Après l'ingrat sentier Innerkoffler, nous allons maintenant déguster le mémorable sentier des Forcelle. (chercher les enfants sur la photo)

Cette via ferrata permet par un système de vires de cheminer tout au long de dentelles rocheuses vertigineuses. Un régal... En contrebas, apparaissent le refuge de Locatelli, les lacs dei Piani et la Torre di Doblin (au centre de l'image, la tour rocheuse "bifide").

Partis à 8h00, nous ne retrouvons le camping-car que vers 15h00, complètement crevés mais ravis de notre première journée. Nous décidons de passer une deuxième nuit dans cet endroit magnifique.
Vendredi 27/10 : Cadini di Misurina Loop (550m, 8km, 3h15) Cette randonnée démarre près du lago d'Antorno, juste à G après le poste de péage en redescendant du parking des Tre Cime. Le but était de faire une petite rando reposante après nos exploits d'hier... Raté! Il n'y a pas de balades reposantes dans les Dolomites, ça monte et ça descend tout le temps! Comme des montagnes, me direz-vous! Certes, mais des montagnes très abruptes!!
Les sentiers sont très bien balisés. Mieux vaut cependant avoir une carte et faire attention aux noms de lieux qui sont tantôt en italien, tantôt en allemand...
A la descente, le soleil enflamme les mélèzes!

Après cette balade matinale, nous parcourons les qq km qui nous séparent de Cortina d'Ampezzo en admirant au passage le lac de Misurina.

A Cortina, impossible de trouver des gelateria en cette saison! Allons-y alors pour de lourdes pâtisseries à l'autrichienne! La ville comme tous les villages alentours regorge de charmants détails architecturaux. On se croirait en Suisse ou en Autriche, le patrimoine rural et architectural est amoureusement entretenu, un régal pour les yeux.




Nous filons (si on peut dire, ce ne sont que des routes de montagnes qui escaladent col après col) vers l'ouest et admirons au passage le glacier de la Marmolada. Nous allons dormir juste sous le passo Gardena. De là, partira notre balade du lendemain. La montagne ressemble à un immense jardin, tout est pimpant. Il faut cependant remarquer que le paysage de la région du val Gardena souffre de la présence des infrastructures techniques pour le ski de descente (départ et arrivée de remontées mécaniques, pylônes...).

Samedi 28/10 : via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner) (300m, 4h)
Cette via ferrata ne nécessite pas d'approche, elle commence par un petit ressaut d'une cinquantaine de mètres, facile, du sommet duquel on peut descendre par un sentier. C'est donc un bon endroit pour l'initiation. Plus haut, les choses se corsent, mais c'est très amusant, une passerelle permet de passer de la Torre Exner au massif du refuge Cavazza. La descente est laborieuse, dans un pierrier interminable.

Dimache 29/10 : Lago di Carrezza et Le Labirinto (8, 5 km, 2h30) Ce lac, d'un vert émeraude, se situe entre Vigo di Fassa et Nova Levante. On chemine en contrebas du Latemar, massif dentelé typique des Dolomites.

L'après-midi, nous faisons un tour à Bolzano. Beaucoup de belles boutiques, évidemment fermées en ce dimanche de la Toussaint. Nous allons au musée archéologique découvrir Ötzi, l'homme des glaces, mort il y a 5000 ans et découvert il y a une dizaine d'années par des randonneurs (eh, oui! encore le réchauffement climatique et le recul des glaciers) Beau musée, beau design, gratuit pour les enfants, didactique et ludique, avec cassette audio en français, photos interdites. Le corps d'Ötzi, conservé dans une ambiance bleutée et réfrigérée, a beaucoup impressionné les enfants.
Belle architecture ici aussi...

Après cet intermède "culturel" nous reprenons la route plein est dans l'idée de faire le lendemain la via ferrata Giuseppe Oliveri dans le groupe des Toffane à l'ouest de Cortina. Malheureusement, l'accès est interdit aux véhicules de plus de 2.50 m de haut. Dommage! On continue donc jusqu'au Parco Naturale delle Dolomiti d'Ampezzo au nord de Cortina (parc de Fannes-Sennes-Braies).
Lundi 30/10 : circuit de l'Alpe di Fennes (830m, 17km)
Le départ se situe au niveau du rifugio da Stua, environ 10 km au nord de Cortina. On passe près d'un premier hameau à côté du rifugio Fodara Vedla,

2ème hameau près du rifugio Sennes,

Plus haut, le paysage devient lunaire,

Après la Lune, le Népal (des sherpas népalais viennent en juillet-août travailler à partir du rifugio Biella)
Et pour finir, ces prairies ondulantes rasées de près m'ont fait penser à la Mongolie (que je ne connais pas plus que le Népal ou... la Lune)
Le Lago di Fosses est un endroit sublime.
Bref, on a adoré cette balade...

Mardi 31/10 : rando dans le Massif du Sorapiss jusqu'au refugio Vandelli (750m, 12.5km, 5h00)
Le départ se situe au Paso di Tre Croci, à qq km à l'est de Cortina. Cette balade est tranquille jusqu'au refugio Vandelli. Juste derrière se trouve le lago di Sorapiss : ambiance minérale et vraiment glaciale. Les cailloux font un bruit métallique incroyable en tournoyant sur la glace.

Le lac reste dans l'ombre quasi toute la journée, du moins en cette saison, brrr...
Après le lac, nous grimpons jusqu'à la Cime Ciadin del Loudo (dur, dur!) avant de redescendre bien crevés jusqu'au Paso di Tre Croci. Après un bon goûter, nous prenons la route du retour, rassasiés de montagne et de randonnées.
Mercredi 01/11 : Après une bonne nuit de sommeil en Autriche, nous arrivons en début d'après-midi à Nancy (11h de route au total)
QUELQUES REMARQUES: Pour le choix des via ferrata, j'ai utilisé l'excellent livre de Pascal Sombardier : "Les plus belles via ferrata" chez Glénat. Attention: les temps de parcours sont optimistes, nous mettions en général 25% de temps en plus. Pour les rando : "Shorter Walks in the Dolomites" de Gillian Price chez Cicerone. Il est difficile de trouver des guides en français. La plupart sont en italien ou en allemand. Cartes : Kompass N°55, Cortina d'Ampezzo 1/50000. Kümmerly+Frey : Trentino-Südtirol 1/200000
En cette saison, quasiment tous les refuges (pas celui de Sennes) et toutes les remontées mécaniques sont fermés. Cela limite énormément le choix des via ferrata car beaucoup sont accessibles par des téléphériques ou télésièges, afin d'éviter des marches d'approche de plusieurs heures. Vu la taille des parkings et des infrastructures touristiques, ça doit être la GROSSE FOULE en été donc privilégier le début ou la fin de saison.
NOS BALADES PREFEREES: Tre Cime (faisable aussi sans via ferrata) et Torre di Doblin (via ferrata) +++++ Tour de l'Alpe di Fanes +++++ Brigata tridentina (via ferrata)++++
Dans cette région, l'allemand est + utile que l'anglais ou le français. Tout le monde ou presque le parle.
Attention, c'est un massif calcaire donc il n'y a pratiquement jamais d'eau sur les randonnées. Emporter tout ce qu'il faut!
Pour ce qui est de l'hébergement, les hôtels ne manquent pas, certains dans des endroits superbes, avec un cachet certain. Les refuges sont également très nombreux mais doivent être pris d'assaut en haute-saison. Il y a aussi des campings.
Voilà, maintenant, pourquoi pas vous?!
Marie
PS : Merci à toi, Bulgare, pour tous tes précieux conseils. Désolée, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à Belluno! Une autre fois?
Jeudi 26/10 : Vers 7h00, commencent à poindre les premières lueurs de l'aube. Il fait beau!

Du moins, au-dessus des nuages!...

Sentier Innerkofler et des Forcelle (déniv. environ 450m, 7h00). Nous commençons donc par le "must" des Dolomites: une randonnée magnifique qui commence bien puisqu'on rencontre un animal inattendu en cet endroit,

nous passons au pied des Tre Cime,

et arrivons en 1h30 environ au refuge Locatelli (2405m)

Au NO du refuge se trouve une via ferrata qui permet de grimper en 2h30 AR au sommet de la Torre di Doblin. (sur la photo ci-dessus, derrière le refuge à droite) C'est notre première via ferrata et nous sommes tout de suite conquis! Nous sommes équipés pour cela de nos casques de ski (!), de baudriers et de longes spéciales via-ferrata avec "amortisseurs" achetées par correspondance chez le vieux machin. Aucune difficulté technique mais mieux vaut ne pas avoir le vertige!

Du sommet, la vue sur les Tre Cime est imprenable! Il fait doux, pas un souffle de vent... Pas mal pour une fin octobre!

En contrebas, les lacs dei Piani scintillent à contre-jour.

Alors que la montée se fait surtout par des échelles; la descente est sécurisée par des câbles (en parfait état, aucun gendarme!)

Après être repassés par le refuge Locatelli, nous attaquons le sentier Innerkofler. "Attaquer" est vraiment le terme car ce sentier a été creusé dans une arrête vertigineuse sur le flanc nord-ouest du Monte Paterno, par des soldats, durant la première guerre mondiale. C'est épuisant car il s'agit d'une longue galerie (lampe de poche indispensable) qui grimpe dans la montagne avec des marches de 50 cm de haut...)
Après l'ingrat sentier Innerkoffler, nous allons maintenant déguster le mémorable sentier des Forcelle. (chercher les enfants sur la photo)

Cette via ferrata permet par un système de vires de cheminer tout au long de dentelles rocheuses vertigineuses. Un régal... En contrebas, apparaissent le refuge de Locatelli, les lacs dei Piani et la Torre di Doblin (au centre de l'image, la tour rocheuse "bifide").

Partis à 8h00, nous ne retrouvons le camping-car que vers 15h00, complètement crevés mais ravis de notre première journée. Nous décidons de passer une deuxième nuit dans cet endroit magnifique.
Vendredi 27/10 : Cadini di Misurina Loop (550m, 8km, 3h15) Cette randonnée démarre près du lago d'Antorno, juste à G après le poste de péage en redescendant du parking des Tre Cime. Le but était de faire une petite rando reposante après nos exploits d'hier... Raté! Il n'y a pas de balades reposantes dans les Dolomites, ça monte et ça descend tout le temps! Comme des montagnes, me direz-vous! Certes, mais des montagnes très abruptes!!
Les sentiers sont très bien balisés. Mieux vaut cependant avoir une carte et faire attention aux noms de lieux qui sont tantôt en italien, tantôt en allemand...

A la descente, le soleil enflamme les mélèzes!

Après cette balade matinale, nous parcourons les qq km qui nous séparent de Cortina d'Ampezzo en admirant au passage le lac de Misurina.

A Cortina, impossible de trouver des gelateria en cette saison! Allons-y alors pour de lourdes pâtisseries à l'autrichienne! La ville comme tous les villages alentours regorge de charmants détails architecturaux. On se croirait en Suisse ou en Autriche, le patrimoine rural et architectural est amoureusement entretenu, un régal pour les yeux.




Nous filons (si on peut dire, ce ne sont que des routes de montagnes qui escaladent col après col) vers l'ouest et admirons au passage le glacier de la Marmolada. Nous allons dormir juste sous le passo Gardena. De là, partira notre balade du lendemain. La montagne ressemble à un immense jardin, tout est pimpant. Il faut cependant remarquer que le paysage de la région du val Gardena souffre de la présence des infrastructures techniques pour le ski de descente (départ et arrivée de remontées mécaniques, pylônes...).

Samedi 28/10 : via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner) (300m, 4h)
Cette via ferrata ne nécessite pas d'approche, elle commence par un petit ressaut d'une cinquantaine de mètres, facile, du sommet duquel on peut descendre par un sentier. C'est donc un bon endroit pour l'initiation. Plus haut, les choses se corsent, mais c'est très amusant, une passerelle permet de passer de la Torre Exner au massif du refuge Cavazza. La descente est laborieuse, dans un pierrier interminable.

Dimache 29/10 : Lago di Carrezza et Le Labirinto (8, 5 km, 2h30) Ce lac, d'un vert émeraude, se situe entre Vigo di Fassa et Nova Levante. On chemine en contrebas du Latemar, massif dentelé typique des Dolomites.

L'après-midi, nous faisons un tour à Bolzano. Beaucoup de belles boutiques, évidemment fermées en ce dimanche de la Toussaint. Nous allons au musée archéologique découvrir Ötzi, l'homme des glaces, mort il y a 5000 ans et découvert il y a une dizaine d'années par des randonneurs (eh, oui! encore le réchauffement climatique et le recul des glaciers) Beau musée, beau design, gratuit pour les enfants, didactique et ludique, avec cassette audio en français, photos interdites. Le corps d'Ötzi, conservé dans une ambiance bleutée et réfrigérée, a beaucoup impressionné les enfants.
Belle architecture ici aussi...

Après cet intermède "culturel" nous reprenons la route plein est dans l'idée de faire le lendemain la via ferrata Giuseppe Oliveri dans le groupe des Toffane à l'ouest de Cortina. Malheureusement, l'accès est interdit aux véhicules de plus de 2.50 m de haut. Dommage! On continue donc jusqu'au Parco Naturale delle Dolomiti d'Ampezzo au nord de Cortina (parc de Fannes-Sennes-Braies).
Lundi 30/10 : circuit de l'Alpe di Fennes (830m, 17km)
Le départ se situe au niveau du rifugio da Stua, environ 10 km au nord de Cortina. On passe près d'un premier hameau à côté du rifugio Fodara Vedla,

2ème hameau près du rifugio Sennes,

Plus haut, le paysage devient lunaire,

Après la Lune, le Népal (des sherpas népalais viennent en juillet-août travailler à partir du rifugio Biella)

Et pour finir, ces prairies ondulantes rasées de près m'ont fait penser à la Mongolie (que je ne connais pas plus que le Népal ou... la Lune)

Le Lago di Fosses est un endroit sublime.

Bref, on a adoré cette balade...

Mardi 31/10 : rando dans le Massif du Sorapiss jusqu'au refugio Vandelli (750m, 12.5km, 5h00)
Le départ se situe au Paso di Tre Croci, à qq km à l'est de Cortina. Cette balade est tranquille jusqu'au refugio Vandelli. Juste derrière se trouve le lago di Sorapiss : ambiance minérale et vraiment glaciale. Les cailloux font un bruit métallique incroyable en tournoyant sur la glace.

Le lac reste dans l'ombre quasi toute la journée, du moins en cette saison, brrr...

Après le lac, nous grimpons jusqu'à la Cime Ciadin del Loudo (dur, dur!) avant de redescendre bien crevés jusqu'au Paso di Tre Croci. Après un bon goûter, nous prenons la route du retour, rassasiés de montagne et de randonnées.
Mercredi 01/11 : Après une bonne nuit de sommeil en Autriche, nous arrivons en début d'après-midi à Nancy (11h de route au total)
QUELQUES REMARQUES: Pour le choix des via ferrata, j'ai utilisé l'excellent livre de Pascal Sombardier : "Les plus belles via ferrata" chez Glénat. Attention: les temps de parcours sont optimistes, nous mettions en général 25% de temps en plus. Pour les rando : "Shorter Walks in the Dolomites" de Gillian Price chez Cicerone. Il est difficile de trouver des guides en français. La plupart sont en italien ou en allemand. Cartes : Kompass N°55, Cortina d'Ampezzo 1/50000. Kümmerly+Frey : Trentino-Südtirol 1/200000
En cette saison, quasiment tous les refuges (pas celui de Sennes) et toutes les remontées mécaniques sont fermés. Cela limite énormément le choix des via ferrata car beaucoup sont accessibles par des téléphériques ou télésièges, afin d'éviter des marches d'approche de plusieurs heures. Vu la taille des parkings et des infrastructures touristiques, ça doit être la GROSSE FOULE en été donc privilégier le début ou la fin de saison.
NOS BALADES PREFEREES: Tre Cime (faisable aussi sans via ferrata) et Torre di Doblin (via ferrata) +++++ Tour de l'Alpe di Fanes +++++ Brigata tridentina (via ferrata)++++
Dans cette région, l'allemand est + utile que l'anglais ou le français. Tout le monde ou presque le parle.
Attention, c'est un massif calcaire donc il n'y a pratiquement jamais d'eau sur les randonnées. Emporter tout ce qu'il faut!
Pour ce qui est de l'hébergement, les hôtels ne manquent pas, certains dans des endroits superbes, avec un cachet certain. Les refuges sont également très nombreux mais doivent être pris d'assaut en haute-saison. Il y a aussi des campings.
Voilà, maintenant, pourquoi pas vous?!
Marie
PS : Merci à toi, Bulgare, pour tous tes précieux conseils. Désolée, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à Belluno! Une autre fois?
Bonjour
nous souhaitons passer les vacances de la toussaint en Italie dans la region de Naples.
Pouvez vous me donnez des adresses d hôtels ou de gites ruraux?
Nous voyageons à 5 (2 adultes et 3 enfants).
J aimerai aussi savoir quel est le climat à cette période?
Merci
Caco80
bonjour nous voudrions partir en Sardaigne à la mi octobre. nous atterrirons à Cagliari et voulons ensuite louer une voiture pour visiter. que nous conseillez vous. 2 hébergements: 1 dans le sud et un plus au nord? ou vaut il mieux se limiter à un hébergement pas trop loin de Cagliari sachant que notre vol retour partira vers 8h le matin....?que pouvons nous voir en si peu de temps et que privilégiez.nous sommes des septuagénaires , marchons un peu et voulons aussi profiter de la mer et des plages( si c'est encore possible à cette époque)...merci de vos réponses....
Bonjour, qui part de Venise sur le Msc Fantasia du 27 octobre au 3 novembre 2013?????
Seb
Seb
Bonjour,
Nous allons faire une croisière au départ de Nice, jusqu'en Israel.
Nous hésitons entre Juillet et les vacances de Toussaint. Nous craignons que les journées soient fraiches sur le bateau surtout en pleine mer. Nous avions fait une croisière entre Barcelone, Tunis, Malte et Rome, à la toussaint. Le temps était agréable lors des excursions mais il était difficle d'être sur le pont du bateau sans un pull et les piscines étaient glaciales...
Merci de vos avis
Nous allons faire une croisière au départ de Nice, jusqu'en Israel.
Nous hésitons entre Juillet et les vacances de Toussaint. Nous craignons que les journées soient fraiches sur le bateau surtout en pleine mer. Nous avions fait une croisière entre Barcelone, Tunis, Malte et Rome, à la toussaint. Le temps était agréable lors des excursions mais il était difficle d'être sur le pont du bateau sans un pull et les piscines étaient glaciales...
Merci de vos avis
Bonjour, j'apprécierais vos opinions... une opportunité s'offre à moi pour la Sicile, Cefalu, mi-octobre.
Je crois que c'est la saison des pluies?? Vous en pensez quoi?? Ça vaut la peine même à cette période ou???
s.v.p. donnez-moi vos idées, commentaires... suggestions!
Merci à l'avance🙂
Je crois que c'est la saison des pluies?? Vous en pensez quoi?? Ça vaut la peine même à cette période ou???
s.v.p. donnez-moi vos idées, commentaires... suggestions!
Merci à l'avance🙂
Bonjour à tous,
Une petite question, histoire de faire quelques économies : je serai en Italie du 7 octobre au 19 octobre prochain. Nous voyagerons en train et j'aimerais savoir si nous pouvons acheter un "Pass" qui nous permettrait de nous déplacer de Rome à Florence et de Florence à Venise.
Nous passons 5 jours à Rome et de là, nous partirons pour Florence (3 nuits) et enfin de Florence à Venise pour 3 nuits également.
Une précision : à Venise nous voulons arriver à la Gare Santa Lucia (pas très loin de notre hôtel).
Si vous avez un truc à me suggérer je serais bien heureuse.
Louise du Québec🙂
Une petite question, histoire de faire quelques économies : je serai en Italie du 7 octobre au 19 octobre prochain. Nous voyagerons en train et j'aimerais savoir si nous pouvons acheter un "Pass" qui nous permettrait de nous déplacer de Rome à Florence et de Florence à Venise.
Nous passons 5 jours à Rome et de là, nous partirons pour Florence (3 nuits) et enfin de Florence à Venise pour 3 nuits également.
Une précision : à Venise nous voulons arriver à la Gare Santa Lucia (pas très loin de notre hôtel).
Si vous avez un truc à me suggérer je serais bien heureuse.
Louise du Québec🙂
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils pour passer de bonnes vacances en famille à la mi octobre (pendant les vacances de la toussaint).
Nous avons l'habitude de partir en Espagne et généralement nous allons toujours une ou deux journée dans des parcs aquatiques.
Cette fois-ci la Sicile nous a fait de l'oeil et nous voulons partir là bas... le billet aller est déjà pris...
Alors j'aurai plusieurs questions à vous poser :
Que pourrais-je faire là bas pour que les enfants passent de belles vacances ? si nous ne faisons que des promenades ils risquent de s'ennuyer. Les parcs aquatiques ont l'air fermés... pourtant en octobre les températures sont assez chaudes... Connaissez-vous des lieux sympas pour les enfants (6, 9, 13, 15 et 17 ans) ?
Pour la voiture, où pourrais je prendre une location pour une 7 places avec un loueur sérieux ?
Connaissez-vous des locations ou hôtel sympas ? avec piscine couverte et/ou chauffée à cette période ?
Sur quelle partie de l'île dois-je aller pour qu'il fasse beau et surtout qu'il y ait moins de risque de pluie ?
Merci à vous pour toutes les informations que vous pourrez me donner :-)
Que pourrais-je faire là bas pour que les enfants passent de belles vacances ? si nous ne faisons que des promenades ils risquent de s'ennuyer. Les parcs aquatiques ont l'air fermés... pourtant en octobre les températures sont assez chaudes... Connaissez-vous des lieux sympas pour les enfants (6, 9, 13, 15 et 17 ans) ?
Pour la voiture, où pourrais je prendre une location pour une 7 places avec un loueur sérieux ?
Connaissez-vous des locations ou hôtel sympas ? avec piscine couverte et/ou chauffée à cette période ?
Sur quelle partie de l'île dois-je aller pour qu'il fasse beau et surtout qu'il y ait moins de risque de pluie ?
Merci à vous pour toutes les informations que vous pourrez me donner :-)










