Discussions similar to: Itinéraire vélo Philippines
FR
Itinéraire à vélo aux Philippines
salut je prepare l'itinéraire d'un tour du monde à vélo pour 2010 et les philippines me tentent, nous y sommes deja allé mais sac au dos, si certains y sont allés en vélo je suis intéressée par des idées d'itinéraires (si possible en dehors des zones trop touristiques), avez vous eu des difficulté a faire du camping sauvage...Nous aurons avec nous un enfant de 3 ans.

Merci d'avance pour vos réponses

Gaëlle
Open
Philippines avec enfants: itinéraire et choix des îles
Bonjour,

Nous partons avec nos 2 enfants sur les vacances de Noël (je sais c'est la haute saison, mais pas le choix!!) et nous nous posons des questions sur l'itinéraire choisi... Que penser de 8 jours sur Luzon en louant une voiture sans chauffeur (on l'a déjà fait au Sri Lanka) puis pour profiter de la mer prendre le bateau direction Coron la 2° semaine? Raisonnable de prendre le 1er vol du matin pour rejoindre Manille, le jour du vol international (départ 18h55)? Serait il plus judicieux d'aller à Mindoro sur la deuxième semaine? Sachant que l'idée est de limiter un max les transports en commun type bus avec les enfants. Merci pour vos conseils, trucs et astuces....
Open
Bilan cyclo Visayas en famille
Bonjour, Le sujet vélo étant rarement abordé dans la rubrique Philippines voici un petit bilan sur notre séjour cyclo de 2 mois (mi avril, mi mai 2017) en famille avec 2 enfants de 8 et 4 ans dans l’archipel des visayas. Le parcours Kalibo, Carabao, Tablas, Romblon, Sibuyan, Masbate, nord Cebu, Camotes, Leyte, Bohol, Siquijor, sud Negros, Guimaras et retour vers Panay et donc Kalibo soit environ 1500 kms Nous avons choisi kalibo non pas pour se rendre à Boracay mais pour éviter Manille et Cebu city petite ville bien plus agréable en 2 roues et au même tarif depuis la Malaisie avec Air Asia. Attention quand même au petit raquette de 700 pesos pour les taxes d’aéroport au départ de kalibo. C’est curieux ayant pas mal trainé nos guêtres ici et là nous n’avions jamais posé un orteil aux Philippines. Pays relativement méconnu en comparaison des voisins thailandais ou indonesien. Et il faut bien l’avouer c’est bien dommage particulièrement pour les philippins qui sont vraiment très courtois et honnêtes. Cela facilite grandement le séjour Cote logistique pas de soucis pour charger les vélos sur les bangkas ou dans les ferrrys très souvent à prix modiques ou gratuits hormis à destination et au départ de Siquijor ??? Cote hébergement budget de 500 à 1000 pesos (10-20 euros ) pour une chambre avec ventilo ce qui généralement suffisant, la clim c’ est plus cher . Pour ce prix gamme très variable de prestations ça dépend bien sûr du lieu mais nous privilégions plutôt le budget au confort. Quand on longe les cotes generallement assez facile de trouver un hotel ou un resort bon marche (attention ne pas se fier au nom « resort » ne signifie pas forcement hotel de luxe loin de la) ou même poser la tente sur un petit coin de plage prive avec abri. Très populaire chez les locaux .En prime le week end possibilité d’avoir le karaoke et l’emperador inclus ! Quand on rentre dans les terres la ça se complique. Etant limite avec les enfants en terme de kilometrage (environ 50) nous avons parfois dû improviser. Ayant une tente, rechaud et toujours un peu de nourriture pas de soucis dans les petits villages (barangay) on vous trouve toujours un coin généralement à proximité du hall communal souvent via un élu, le villageois lambda n’osant apparemnent pas prendre de décision. Pour le camping sauvage même si cela nous est arrivé ce n’est pas évident car il y a du monde partout. Pour ce qui est de l’eau pas de soucis beaucoup de water station le long des routes ou dans les villages on l’on peut faire le plein pour 10/20 pesos pour une 10aines de litre. La nourriture philippine n’a pas grande réputation. Beaucoup de mauvais fast food, pizza, aliments frits et peu de vendeurs ambulants. Néanmoins des petits restos/gargotes proposent des plats préparés au choix accompagnes de riz ou de nouilles très convenables. Le seul problème c’est qu’ on en trouve pas partout et le soir en particulier c’est souvent mission impossible ! Il faut alors se rabattre sur un riz/poulet rôti quand on a la possibilité. Notre réserve nourriture et le réchaud nous ont bien souvent dépanné sinon faire le plein de fruits (bananes, mangues) et de pâtisserie dans les très nombreuses « panaderia ». Bonne surprise concernant le trafic avec des conducteurs respectueux. Hormis le nord de l’ile de Cebu, la région d’ Ormoc et de Bacolod peu agréable car plus peuplées mais difficile à éviter en raison des liaisons maritimes. Pour le reste vraiment très chouette et bien sûr plus l’ile est petite plus c’est tranquille Autre bonne surprise une relative propreté aux bords des routes comparé a certains pays voisins tel que la birmanie et l indonesie … des villages soignes, jardins fleuris. Concernant le climat en cette periode (mi-avril/mi-mai) il a fait très chaud évidemment mais peu de pluie ce qui n’est pas négligeable par contre cela correspond avec les vacances des philippins donc parfois du monde dans les coins les plus prisés. Apres il semble difficile d’etablir quelle est la saison la plus propice …pluies de juillet a novembre , haute saison pas forcement sèche de décembre a février et chaleur en avril-mai. Bien sur la météo est très variable selon les années et les régions Question à la mode de nos jours La Sécurité … ce qui semble une obsession nationale car pas une journée sans qu’un philippin nous vante la sécurité de son village . Nous avons pris soin d’éviter Mindanao et pour le reste absolument rien à signaler Coté moins si la sécurité est un cheval de bataille de Mr Duterte qu’ en est t’il des inégalités vraiment frappantes ici . Nombres d’immenses et belles villas qui cotoient des cabanes en tôle, même dans les petites villes de nombreuses familles et enfants vivent dans les rues au pied de nouveaux fastfood ou magasins clinquants . Cela semble normal. Autre aspect inquiétant à notre sens une démographie incontrôlée, une population qui a doublée en 25 ans et cela n’est pas prêt de s’arrêter l’environnement parait souvent au bord de l’asphyxie . Ca betonne de partout. La taille des poissons sur les étales nous a paru bien triste pour un pays bordé d’océans. Sommes-nous peut être alarmistes étant généralement plutôt amoureux des grands espaces ? Pour nous néanmoins le principal attrait de ce pays sont les philippins eux même honnetes, courtois, souriants avec qui il est facile de communiquer via l’anglais. Cet archipel en choisissant bien son itinéraire est très agréable à parcourir à bicyclette avec de bonnes connexions inter iles qui plus est assez ponctuelles. Pour ceux qui le souhaite n’ hésitez pas à nous contacter pour des renseignements plus précis. Peu actif sur le forum nous souhaitons remercier les habitués tels que Cottetcottet-lemonk68-jeandeaune-doud2…qui donnent de bonnes pistes via leur post et dans la bonne humeur SVP (sans doute à l’image des philippins) ce qui n’est pas toujours le cas sur toutes les destinations seblilieandcie
Open
Visa pour 3 mois aux Philippines
Bonjour . Au départ de France ? Retraités voulant passer trois mois aux Philippines , quel est le plus pratique pour la demande de visa pour passer ces 3 mois ? Merci par avance .
Open
Itinéraire 2 semaines aux Philippines: trajet Maasin - Pade Burgos et tricycles en soirée?
Bonjour,

Nous partons pour la 1ere fois aux Philipppines ce 25 Janvier 2019, pour deux semaines. Après avoir passé bcp de temps à essayer de déterminer notre itinéraire au vu du temps réduit, nous avons trouvé! En revanche nous avons une question pour notre première étape : PADRE BURGOS, sur l'ile de Leyte.

Nous arrivons depuis Manille à Tacloban en avion, à 19h30. L’hostel qu'on a choisi nous propose des transferts de l'airport pour 4000/4500 Pesos, ce qu nous semble très cher compte tenu du prix des autres services sur place. Nous envisageons donc de prendre un van collectif (environ 220 Pesos!) de TACLOBAN à MAASIN (plusieurs avions à destination de Manille depuis TACLOBAN partent quand nous arrivons, dc à mon avis aucun problème pour trouver). Mais une fois arrivés à MAASIN, il sera environ 22h30 et il faudrait que nous trouvions un tricycle pour 30mn de route.

Nous ne sommes pas sûrs de trouver un trycicle à cette heure là car nous ne connaissons pas la ville. Et comme on aura 34h de voyage dans les pattes on aimerait ne pas avoir à lutter pour trouver des trycicles...

Quelqu'un connait Maasin et a déjà fait ce trajet tacloban/padre burgos de manière autonome ?

Merci par avance!

Pour info notre itinéraire si ca peut aider d'autres personnes...

J1 : arrivée Manille, transferrt vers Tacloban et Padre Burgos J2 : padre burogs, plongée et chill J3 : Padre Burgos, plongée J4 : départ pour Cebu le matin en ferry, arrivée 14h. Journée à CEB J5 : vol CEBU Kalibo (Borakay) et transfert directement pour Carabao avec ce qu'on trouvera sur place J6 : CARABAO J7 : CARABAO J8 : départ pour Romblon en ferry J9 : Romblon J10 : Romblon J11 : départ pour BATANGAS en ferry puis Manille, départ pour Banaue le soir même en bus de nuit J12 : arrivée Banaue, trek rizières et villages dans la région (sans guide) J13 : trek J14 : trek et retour manille J15 : vol retour
Open
Itinéraire "raisonnable" 3 semaines aux Philippines du 6 au 25 janvier 2016
Bonjour, Nous nous rendrons pour la première fois aux Philippines en Janvier prochain (arrivée à Manille). Nous avons réalisé - étant donné le temps que prend chaque transfert - que pour vraiment profiter des lieux, des atmosphères et apprécier nos vacances il valait mieux nous limiter à 3 ou 4 endroits pour ce premier voyage.

Nous aimons le snorkeling, les randonnées, les balades à vélo ou en moto.

Après avoir lu vos commentaires et conseils depuis quelques temps (lemonk68, jeandaune, doud2, cottetcottet et consorts : vous êtes maintenant des légendes pour nous 😉), voici ce que nous avons retenu :

Première semaine : Port Barton avec Island hopping et 1 ou 2 nuits à Capnica. Nous pensions faire Bantayan, Camiguin et Negros la 2ème et 3ème semaines, mais nous avons appris par lemonk68 que le climat n'était pas propice à Camiguin en ce moment).

Que pourrions-nous ajouter à cet itinéraire ? par quoi remplacer Camiguin ?

Merci pour votre aide.
Open
Itinéraire 3 semaines aux Philippines: rizières, Bohol, Siquijor, Palawan
Bonjour,

Nous serons au Philippines du 15 mars au 6 avril, et comme pour beaucoup la construction de l'itinéraire a été difficile face à l'immensité du pays! Voilà l'itinéraire sur lequel on pense partir, mais si vous avez des conseils par rapport aux différentes étapes, je suis preneuse! Rien n'est réservé pour l'instant.

Nous aimons bien prendre le temps d'explorer les lieux a scooter, a pieds ou vélo, prendre notre temps sans trop courir, nous espérons que cette itinéraire ne sera pas trop la course !

Jour 1 arrivée 22h à Manille Jour 2 visite Manille et bus de nuit pour banaue Jour 3 Banaue - j'aimerais profiter de cette journée pour allé voir les rizières de Nagacadan et Julongan vers kiangan, mais est ce faisable en une journée? Et comment s'y rendre? Jour 4-5-6 trek dans les rizières, et bus de nuit pour Manille _ avez vous des conseils sur le choix du trek? Ou est ce aussi sympa de faire des balades à la journée? Jour 7 vol manille a bohol : peut on prendre un vol a partir de 8h du matin apres le bus de nuit ou est-il mieux de prevoir une marge et de le prendre vers midi? Jour 8 et 9 : bohol à scooter, lever de soleil sur les chocolate hills Jour 10 : trajet bohol siquijor en ferry Jour 11-12-13 : visite de siquijor. Une journée excursion à Apo Island Jour 14 : trajet pour se rendre a palawan. Ce trajet est-il le plus simple? Ferry de siquijor a Dumaguete et avion depuis dumaguete jusqu'à puerto princesa Jour 15 16 17 port barton? Jour 18 19 coron Jour 20 21 22 el nido? Pour la partie palawan, que conseillez vous comme point de chute pour explorer les environs? Nous aimons les coins au calme, pas trop touristiques, et si possible avec une jolie vue... Jour 23 retour à Manille

Merci pour vos éclairages :)

Tres belle journée
Open
Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon
Bonjour à tous,

Après des heures de lecture de mon Lonely Planet, de ce forum et de quelques blogs, j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon itinéraire pour voir si j'en ai tiré quelque chose 🙂

Le contexte : nous sommes 2, en train de profiter d'un tour du monde d'1 an, et après 2 mois au Japon, nous allons passer ~5 semaines aux Philippines. Autre ambiance !! On aime la nature, marcher ne nous fait pas peur et on est plongeur (advanced open water). On arrive dans 1 semaine, début novembre On commence cet itinéraire tous les 2, puis ma soeur (sportive mais pas plongeuse !) nous rejoint pour les 2 dernières semaines, qu'on passerait à Palawan + Nord de Luzon.

Breeeef, voilà ce que ca donnerait :

J1 : Arrivée à Manille à 13h30 > avion pour Dumaguete J2 Dumaguete - Excursion Valencia J3 Dumaguete - Excursion Twin Lakes J4 Dumaguete - Plongée ile d'Apo (ou est-ce que ca vaut le coup d'essayer de passer 1 nuit sur place ?) J5 Dumaguete - Excursion dauphins etc depuis la ville de Bais ? Ou plus sympa de faire une excursion similaire de Siquijor ? J6 Transfert à Siquijor (est-ce envisageable de faire une excursion le matin à Oslob pour les requins baleines, avant de partir ? Est-ce que ca vaut le coup ?) J7+8+9 : Siquijor - 1j plongee, 1j tour de l'ile, 1j Cantabon ou plongee/snorkeling J10 : Transfert pour Tagbilaran puis Alona Beach J 11+12+13 : Alona Beach - 2j plongee snorkeling et 1j excursion tarsiers / chocolate hills J14 : Transfert Alona Beach > Cebu > Moalboal J15 : Moalboal - sardine run J16 : Moalboal - Kawasan falls

Et là, 2 options s'offrent à moi : -- option 1, parce que vous êtes nombreux à être dithyrambique sur Bantayan et que j'ai bien envie d'un ptit coin de paradis à juste profiter de la plage et du panorama. A moins que vous ayez un autre paradis à me conseiller ? J17 : Transfert Moalboal > Cebu > Bantayan J18+19+20 : Bantayan J21 : Transfert Bantayan > Cebu > PPrincesa

-- option 2 : je case en début de séjour une escapade de quelques jours à Mindoro spécifiquement pour aller plonger à Apo Reef. Ca aussi, ca nous fait bien envie :)

Quelque soit l'option, on arrive à J22, et ma soeur nous aura rejoint la veille au soir à Puerto Princesa.

J22 : Transfert PPrincesa > El Nido J23+24+25 : Excursion 3j/2n dans l'archipel de Bacuit J26 : El Nido (pour faire du kayak dans les iles par exemple) J27 : Transfert El Nido > Coron en bateau. J28 : Coron - Excursion île de Coron J29 : Coron - Plongée sur épaves pour les plongeurs - autre activité pour ma soeur ? J30 : Coron - excursion en bangka sur des îles J31 : Transfert Coron > Manille, en bateau ou avion. Bus de nuit pour Banaue. J32+33+34 : Trek rizières (ca sous-entend qu'on peut partir direct en arrivant du bus de nuit et donc qu'on ait organisé le trek en avance, est-ce bien possible ?) J35 : Transfert Banaue > Bontoc puis Bontoc > Sagada. J36 : Sagada - rando. J37 : Transfert pour Manille (Sagada > Baguio (bus, 7h) puis Baguio > Manille (bus, 5h à 6h30)) >> est-ce bien faisable sur une journée ? J38 : Départ !

(1 jour à Sagada ca me semble pas top donc j'imagine qu'on peut sacrifier un jour sur Palawan pour en rajouter 1 ici)

Voilaaaaa ! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Open
Itinéraire 18 jours dans les Visayas
Salut à tous, Après pas mal de recherches pour me fixer un itinéraire dans les Visayas, j'aimerais vos avis et conseils sur ma réflexion.

Ce serait donc pour un voyage avec ma femme du 18 septembre arrivée à Manille vers 16h et départ le 7 octobre 18h. Pour ne pas perdre de temps, on prendrait un vol le 18 pour Cebu vers 20/21h. Ensuite, jai pensé à ça

19/9 Cebu - Bantayan 20,21,22,23,24 : rester à Bantayan 25/09 Bantayan - Bohol ( Bantayan - Cebu - Bohol ) 26 ,27,28,29,30,1er : Bohol 2/10 : Bohol - Siquijor 3,4,5 : Siquijor 6/10: retour à Manille 7/10 retour Paris

Voilà donc pour mon itinéraire, plutôt que de faire la course, j'ai opté pour rester plusieurs jours à chaque étape. Malheureusement, il y a des endroits comme Camiguin notamment que je ne pourrai pas faire. J'ai pensé zapper Batayan pour me concentrer plus vers le sud et ainsi éviter de passer 2 journées dans les transport mais j'ai pas réussi à faire un choix. Je pense que ce serait peut être à modifier..

Pour ce qui est des activités que l'on aimerait faire, c'est de la plongée, snorkelling, profiter au max de la plage, des ballades en scooter pour découvrir les environs. J'ai noté aussi le mont Bandilaan à faire sur Siquijor, les chocolate hills sur Bohol. Autre chose que je voudrais, c'est monter sur un volcan (Camiguin ? je crois) mais ce serait peut être un peu short.

Dernière chose, l'an dernier aux Perhentians, on croisait pas mal de petits varans et ma femme pleurait de peur à chaque fois... est ce la même chose dans les Visayas? Palawan , Coron et Boracay j'avais rien vu, qu'en est il des Visayas ?

Merci de vos avis

Nabb
Open
Itinéraire de trois semaines aux Philippines?
je suis à la recherche d'un itineraire pour 3 semaines aux phillipines et-ou sulawesie en fevrier 2013

nous serons en couple et avons l'habitude de voyager par nos propres moyens , sans organisation prealable,

pas d'idées preconcues pour l'instant ....
Open
Bali - Philippines: itinéraire de 3 semaines
Bonjour,

Une amie et moi partons à Bali et aux Philippines au mois de juin. J'ai déjà établi mon itinéraire et je souhaiterais le partager afin de savoir si celui est faisable. Si vous auriez des conseils afin d'économiser ou ne pas faire d'erreurs.

J1: Arrivée à Bali. Direction Ubud. Nuit à Ubud. J2: Foret des singes - Tanah Lot - Ascension du Mont Batur (de nuit) J3: Rizières de Tegallalang (si pas trop fatiguée). Nuit à Ubud. J4: Rizières de Jatiluwih. Nuit à Jatiluwih. J5: Chutes de Sekumpul. Nuit à Lovina J6: Amed. Nuit à Amed J7: Gili Air (Fastboat 1h). Nuit à Gili Air. J8: Gili Trawagan. Nuit à Gili T J9: Nusa Lembogan (Fastboat 2h). Nuit à Nusa Lembongan J10:Nusa Lembogan. Retour et nuit sur Sanur. J11: Départ pour les Philippines (arrivée à Manille + vol direct vers bohol) J12: Arrivée à Bohol. Nuit à Tagbilaran. J13: Tasier - Rivière Loboc Collines chocolat. Nuit à Bohol J14: Mag Aso Falls - Kawasan Falls. Nuit à Bohol J15: Panglao. Nuit à Panglao. J16: Siquijor (4h de ferry depuis Tagbilaran). Nuit à Larena. J17: Butterfly garden - Chutes de Cambugahay. Nuit à Salagdoong Beach. J18: San Juan- Spa naturel Old Balete Treev- Lugnason Falls. Nuit à San Juan. J19: Dumaguete (2h de ferry depuis Siquijor). Vol retour pour Manille. Nuit à Manille? J20: Retour

Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable? J'ai un budget de 2000 euros. Nous avions pensé à louer une voiture quelques jours sur Bali (pour sortir d'Ubud) afin de pouvoir circuler librement et prendre un chauffer pour quelques jours aux Philippines. Pour le reste ce sera vélo bus ou à pieds.

Pour le dernier jour j'ai préféré retourner un jour plus tôt pour ne pas rater mon vol de retour pour la Manille-Bruxelles, étant donné que je n'ai pas encore mon billet d'avion.

Je vous remercie :-)

Cordialement

Wendy
Open
Itinéraire de 18 jours Cebu - Negros - Siquijor - Bohol - Palawan
Bonjour,

Nous partons 3 semaines (22 juillet au 9 août) aux Philippines.

Nous avons lu de nombreux posts et récits de voyage... Mais nous souhaitons vous posez quelques questions et avoir vos avis sur notre itinéraire ;) !

Nous atterrissons à Cebu. Nous souhaitons visiter 4 ou 5 îles (?) . Nous aimons la plage mais aussi la randonnée, la nature, les paysages, les rencontres, l’architecture (nous ne pratiquons pas la plongée)…

Nous prévoyons : 2 jours sur Cebu, 5 jours sur Negros, 3 jours sur Siquijor, 2 jours sur Bohol, 5 jours sur Palawan (nous pensons pas aller à Coron).

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pensez-vous que nous pourrons réaliser toutes ces étapes ? Quels sont l’accessibilité et l’intérêt de l’arrière-pays de chacune de ces îles ?

Y-a-t-il un vol Dumaguete - Puerto Princesa ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils ;) !

Marie et Mehdi

</htm
Open
Avis sur itinéraire d'une semaine aux Philippines?
Bonjour à tous,

après avoir longtemps hésité avec la Thailande, et pour des raisons de prix, j'ai pris des billets pour Cebu fin mai. Je suis basé à HK donc pas de soucis d'un point de vue décalage horaire, c'est à prendre en compte pour la suite du message. J'ai besoin de vos avis, concernant le circuit que je souhaite nous offrir à ma moitié et moi. L'idéal étant d'en voir un maximum tout en profitant bien évidemment... ce sont des vacances. Mais nous n'y allons pas tous les jours alors autant voir du pays tout de même. Alors c'est parti : - Nuit de dimanche à lundi : vol pour Cebu depuis HK, arrivée à 4h du matin à Cebu, puis vol pour Dumaguete à 6h30 ce qui nous laisse donc deux heures entre les vols. Arrivée à 7h à destination. Ensuite, petit-déjeuner sur place (endroit à trouver) et visite des quartiers environnants du port avant de prendre le ferry pour Siquijor à 11h. Arrivée sur place à 11h45. Bon là, on sera fatigué donc direction hôtel et plage... farniente... snorkelling... soirée calme. Mardi : Journée sur Siquijor, sans doute location d'un vélo pour voir l'intérieur de l'île... Apo Island, ce sera pour une autre fois, car niveau budget, on sera justes sinon... Sinon autre chose à conseiller sur l'île? Mercredi :10h30 départ de Siquijor, direction Bohol via Dumaguete (apparemment la liaison directe n'existe plus?!), arrivée vers 15h30. Programme plage vers Alona Beach. Soirée tranquille du côté d'Alona... Jeudi : Excursion Balicasag et Virgin Island Vendredi : Loboc River, Chocolate Hills et parc des tersiers (tout se fait dans la même journée?) Nuit à Nuts Huts? facile à trouver? Samedi : nous aimerions visiter Hinagdanan Cave et en soirée, dormir dans des bungalows romantiques sur Panglao Island, des conseils? Dimanche matin : Retour vers Cebu, et là, que faire en journée en attendant de prendre notre vol le soir à 22h?

Merci à tous pour votre aide, remarques, conseils, bref, tout ce qui peut permettre ce voyage d'être une réussite.

David
Open
Les Philippines du 13 décembre au 9 janvier: itinéraire
Bonjour à tous, Je viens juste de découvrir que mon anti-pub me bloquait la fonction répondre sur le forum. Alors je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui postent leurs expériences et leurs retours de voyages. Nous avons pris nos billets en septembre et seront aux Philippines du 13/12/2016 au 9/01/2016. Pour l'instant, malgré des heures de lecture du forum nous sommes encore indécis. Nous n'aimons pas courir, ni les lieux hyper touristiques (exit Phuket par exemple). Les premiers lieux que nous avons sélectionnés sont : Palawan (Port Barton et El Nido (snorkeling)), Bantayan, Siguigor et Moal Boal. Le problème est que nous atterrirons à 1h30 du matin et ne souhaitons pas rester à Manille. Au vu des fêtes de fin d'années, et vu que nous ne souhaitons pas trop réserver à l'avance, quel itinéraire nous conseillez-vous ? Pour info, nous adorons le snorkeling, mais ne plongeons pas. et nous voyageons en mode économe, mais pas routards (vive les valises à roulettes).... PS : nous avons l'habitude de louer un scoot à chacune de nos étapes). Je lis tellement tous vos messages, que j'ai du mal à fignoler nos choix, car je pense que nous ne pourrons pas tout voir en un mois...

Merci d'avance à tous cens qui voudront bien nous répondre.
Open
Conseils pour un itinéraire de 10 jours aux Philippines
Bonjour a vous passionnes par les philippines.

J ai epluche la recherche et ai plein d info; merci

Maintenant je ne veux pas etre trop gourmand et succite votre aide pour mon voyage de ... 10 jours😊 aux phil.

Pourquoi 10 ou 12 jour tout au plus: car la chine donne la golden week et que je prends une semine en plus sur mes cours de fac pour me rendre sur ces iles paradisiaques.🙂

Bon; j ai trouve plein d info et me demande parmis tous ces sites lesquels retiennent le plus votre attention.

J aimerai bien bien bouger alors qu est ce que je peux faire avec tout ca!!😕

la cordilleres de luzon Banaue, la "route" Bagan-Sagada-Baguio, Vigan, Taal lake sur Luzon Mindoro

sagada"Le bus part a 22h et arrive sur banaue vers 7/8h du matin, on arrive a dormir mais le probleme, c'est qu'il s'arrete pratiquement toutes les 2h mais bon... "

sinon merci pour ca: 'Vous devrez eviter Manille et les grandes villes (davao, cebu, baguio, iloilo...).'😛

surigao island Bacuit Archipel mactan bantayan santa fe batad busuanga et coron camiguin

Il y a vraiment trop de choses a faire. Non il y atellement a voir a decouvrir, je suis perdu😊😊

que pensez vous de ce parcours propose par un forumiste... desole j ai oublie son pseudo😊. le tour MAnille-Banaue-Sagada-Baguio-100 Islands

Je ne fais pas de plongee, adore la nature, les plage, et la marche, bref un peu comme vous!🙂

merci a vous. je sais que la question est redondante sur les phil mais sans guides (je sais que les guides ne font pas tous aussi...) et avec que 10 ou 12 jours... que faire?

Bon voyage a tous. et vivement le 3 mai pour le depart... en esperant ne pas tomber sur trop de typhons la bas!!😄

Remy
Open
Donne informations sur le Vietnam, Cambodge, Philippines
Bonjour,

Mon nom est Alex. Né et élevé dans les Philippines, mais qui vit maintenant à Saigon pendant deux ans. J'ai et j'ai voyagé plusieurs fois au Vietnam et au Cambodge en voiture, à vélo, en bateau, et plus encore.

Si vous avez besoin d'informations sur les itinéraires, les lieux d'intérêt touristique ou l'autre des 3 pays, n'hésitez pas à m'envoyer un message

Cordialement

Alex
Open
Retour de 30 jours aux Philippines
nous venons de rentrer ravis de notre périple. voici notre itinéraire arrivée à Manille vol pour Bohol ( 3 jours) 3 jours à Pamilican ( 1h de bateau de Bohol) 3jours à Siquijor bateau pour Cebu city ( via Bohol) et avion pour Puerto Princessa 1jour à P Princessa transfert en van à El nido 2 jours à El Nido bateau pour Coron 4 jours à Coron avion pour Manille et bus de nuit pour Sagada 2 jours à Sagada 3 jours à Banaue retour à Manille 2 jours à Manille

à Bohol nous avons loué un scooter les 3 jours (prix 450php/j) et avons parcouru l'ile. visites traditionnnelles, je suppose, chocolate hills, le tarsier sanctuary, panglao avec la plage de dumaluan; nous avons volontairement zappé alona beach, trop de monde!la campagne est belle, les routes en bon état, nous logions à Baclayon

à Pamilican ; toute petite ile d'1,5 km; 3 jours sympas, snorkelling intéressant , petits villages, endroit très cool

siquijor nous avons beaucoup aimé cette ile; loué un scooter les 3 jours, fait le tour del'ile. Il y a des spots de snorkelling magnifiques Luzi beach club, tubod sanctuary nous dormions à Larena flora's dive TB

palawan puerto princessa front de mer chouette, surtout le soir, très animé nous avons dormi à Dad's bayview resort bien, pas cher

el nido nous savions qu'il y avait beaucoup de monde , donc seulement 2 jours 1excursion avec skipper charter ( nous avons cassé la tirelire, mais nous n'étions que 8 et nous avons vu quelques sites sans personne! (secret lagoon ) les sites sont beaux mais il ya du monde! loué un scooter 1 jour pour aller à Nacpan beach ( très peu de monde et belle plage) le matin et cabans beach en fin d'après midi dormi à Rodriguez lodge , bien et pas cher pour el nido!

coron 1 excursion avec calamiese expedition ( recommandé par lonely planet )TB nous étions 12!très beaux coraux à siete pecados location scooter 2 jours : camcam beach belle plage mais eau peu profonde Karun beach à l'est de coron, en face de siete pecados dormi a Sunz en coron TB

luzon sagada village très agréable (à1400m altitude) botoc (à 45mn en jeepney) beau musée rizières de maligcong ( 7km de bontoc , accessible en jeepney) possibilité de traverser les rizières , bel endroit banaue excursion 1 journée à batad belle rando de 5h super excursion aux rizières de hapao et sources chaudes TB point de vue sur les rizières de banaue dormi à randy's brookside inn , très basique, mais hyper sympa

manille 1er jour visite intramuros, fort santiago, musée des peuples philippins TB 2eme jour visite cimetière chinois et promenade le long de manilla bay dormi a heroes hotel TB

si vous avez besoin d'infos, n’hésitez pas et contactez moi! nous rentrons très contents de notre voyage et surtout de notre rencontre avec les philippins qui sont charmants, ouverts, curieux et toujours souriants!
Open
Voyage aux Philippines fin janvier - février
Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre voyage de noces, nous aimerions séjourner 3 petites semaines (18/19 jours sur place) aux Philippines fin janvier prochain. Nous avons beaucoup bourlingué en Amérique du Sud et central et c'est la 1ere fois que nous aimerions nous rendre dans cette partie du monde.😉 . J'ai lu pas mal d'avis divers et variés sur ce forum mais j'ai du mal à nous situer par rapport aux endroits évoqués: > Nous ne sommes pas des plongeurs > Nous aimons decouvrir la culture locale (riziere..), > nous adorons les treks (volcans...) > nous aimerions passer qq jours jours sans une plage sympa avec quelques activités à faire (pas trop adeptes du farniente).

Bien sûr, si nous pouvions eviter les endroits ultra-touristiques, cela serait top😊!

Un grand merci à vous pour les quelques pistes dont vous pourriez nous faire part😏! Une très bonne journée à tous! Benoît
Open
4ème fois aux Philippines en février 2015
Salut tout le monde,

Après quelques infidélités ( Indonésie, Thailande... ) je retourne enfin aux Philippines 😉 Lors de mes précedents voyages j'ai visité Siquijor, Apo, Bohol, Palawan, Cuyo, Guimaras et le Bicol. Cette fois je m'orienterais plutôt vers Cebu et Camiguin. J'arriverai aux Phils le 09 février et ma première question est pour la metéo. Je sais bien qu'on ne peut rien prévoir mais de nombreux posts sur le forum laisse entendre que le temps n'est plus au beau fixe en février. Est-ce valable pour l'ensemble du pays ou seulement pour certaines régions ? Ma deuxième question est plus au niveau de l'itinéraire. Je serai aux Phils pour 18 jours ( seulement 😕 ) et je compte aller à Moalaboal, Camiguin et Bantayan. J'aime la plongée et les ambiances de villages/petite villes philippins. Pensez-vous que ces lieux sont des bons choix ? En gros j'ai envie de décompresser en m'en mettant plein les mirettes la journée et en buvant quelques san miguel la nuit tombée 😎.

Merci d'avance pour vos conseils,

a+

el nino
Open
Visayas originales?
Bonjour à tous les forumeurs qui m ont déjà bien aidé à préparer mon premier voyage aux phils. J ai profite de palawan et du nord Luzon .... J ai adoré! Je souhaite revenir cette année et dessiner un itineraire pour 15 j s avére difficile. Mindoro et les visayas m attirent! Negros et siquijor peut être... Je ne suis pas très plongée, les chocolate hills et les tarsiers ne me tentent pas tellement... Je cherche un mélange de culture avec des beaux sites historiques, des villes vivantes à taille humaine et un peu de farniente... Des conseils pour un itineraire pépère??
Open
Se déplacer dans les Visayas?
Bonjour, Au fil des lectures sur le forum, nous avons décidé de planifier notre voyage dans les Visayas sans agence de voyage car tout a l'air simple et c'est rassurant.d'autant plus que nous voyageons avec un enfant. Nous avons un projet d'itinéraire (Bohol-Siquijor-Négros- ile de Sumilon- Moalboal). Je voulais savoir plus précisément comment vous vous êtes organisés dès votre arrivée à Cébu pour aller jusqu'à Bohol ?. Où et à qui s'adresser en arrivant? Peut-on facilement trouver un chauffeur-guide qui nous accompagne ? (comme à Bali par exemple) Taxi? comment se rendre dans les ports pour aller d'île en île? Organiser ses excursions? .... Merci par avance pour votre aide et le temps que vous m'accorderez.
Open
Vietnam ou Philippines en janvier 2013?
🙂 Bonjour, nous partons 3 semaines en janvier 2013. On voyage en sacs à dos et recherchons campagne et plages (on est pas très branché grandes villes). Après la Thailande l'hiver dernier, on hésite entre le Vietnam (peut-être un mix mékong et Phu Quoc) ou les Philippines (les photos sont magnifiques). Merci de toutes vos infos 😉
Open
3 mois aux Philippines: Visayas
Hellow everybody,

Apres 2 voyages aux phils en 2013 et en 2014, on se prépare maintenant à un nouveau long voyage au pays des 7000 iles, et cette fois c'est pour 3 mois ! Ce forum a été lors de nos précédents voyages une de meilleures sources d'informations qu'on a pu trouver alors je reviens vers vous pour avoir votre aide et conseils et pour aider ceux qui comme nous veulent découvrir ce paradis méconnu.

La 1ère année on a atterri à Manille puis nous nous sommes dirigés vers Dumaguete ou on a passé le plus essentiel de notre temps. On a eu l'occasion de découvrir les environs et c'etait enivrant. On a pu découvrir les petites villes de Dauin, Zamboanguita, Bais City, l'ile d'Apo, la sandbar de Majuyod, les twin lakes, on a passé notre certif de plongée PADI.. 3 semaines trop vite écoulées. La 2ème année, on est parti sur l'ile de Coron pendant 3 jours avant de participer a une expedition TAO, une aventure que je conseille a tout le monde, on a traversé l'archipel des bacuits en direction de El Nido. Un reve de 5 jours..

Pour ce 3ème voyage, on a décidé d'atterrir a Cebu puisque Emirates et Qatar ont rajouté l'aéroport de Mactan a leurs destinations et que Manille a été a chaque fois la pire étape de notre voyage.. Pour cette fois on a décidé d'explorer les Visayas mais rien n'est encore arrêté et c'est là que j'aurais besoin de certains de vos conseils, et cette fois on est accompagné de notre bébé née fin septembre.. et en même temps on est dispo pour vous aider et conseiller sur les parties qu'on connaît..

En réalité, notre objectif cette fois c'est non seulement de continuer a découvrir le pays mais également de voir si on peut s'y installer pour y vivre.. C'est pourquoi notre voyage se composera essentiellement de 2 parties. Une première d'environ 3 semaines, de pur voyage.. et une 2ème de 2 mois et une semaine ou on essayera d'y vivre comme des philippines. On cherchera à louer une villa/appart du coté de Dumaguete à première vue..

Alors on arrive a Cebu le 27/04 on y passe 2-3 jours le temps de récupérer du voyage et de decouvrir un petit peu la ville, on a hésité entre un hébergement sur Mactan ou sur Cebu meme mais on a opté pour un petit hotel de ville en plein Cebu.. Pour le reste du programme, nous avons en tete les destinations suivantes :

Les Camotes Island Palompon Malapascua Bantayan Moalbal Oslob Siquijor Dumaguete Bohol et Panglao Pamilacan Balicasag Camiguin

plein de destinations nous tentent, après on n'a pas envie de passer tout notre voyage dans des bus et des bateaux.. l'idée maintenant et de sélectionner les meilleures destinations en optimisant au mieux le temps de transport..

On a aussi créé une map google très pratique et qui peut ptet aussi vous intéresser que voilà : www.google.com/...81035898441&z=10

alors pour commencer j'aurais une premiere question (a laquelle y a deja pas mal de réponses sur le forum mais comme les choses changent, je voudrais des avoir des retours plus actualisés) d'apres vous laquelle de ces 3 iles sont les plus intéressantes : - Les Camotes Island - Malapascua - ou Bantayan

On ne cherche pas la foule, mais plutôt les plages tranquilles, le snorkeling, la plongée, la nature, la rando, rencontrer du monde sympa, mais on aimerait bien trouver ou manger de la bonne bouffe pas trop chère et des hotels acceptables..
Open
Intérêt des plages de Bohol
Bonjour 🙂

J'aimerais juste savoir si dans le cadre d'un voyage de 4 semaines aux Philippines, on peut faire l'impasse sur les plages de Bohol . Ne sont elles pas plus belles et moins touristiques à Siquijor et Bantayan par exemple ? Dans l'hypothèse où nous ferions l'impasse sur les plages sur cette île, 2 jours complets (3 nuits) sur Bohol vous semblent-ils suffisants pour visiter les collines et Loboc ? (loger vers Carmen éventuellement plutôt que Panglao ?) Balicasag et Apo Island sont elles semblables ? (Nous ne sommes pas plongeurs mais j'aime bien le snorkelling et J'adore les îles coralliennes). Nous avons encore le temps de réfléchir à l'itinéraire, mais je bloque un peu pour les Visayas... Plusieurs options sont envisagées. J'en ai parlé dans d'autres posts et j'ai bien du mal à me décider. Et... Bantayan offre t'elle des paysages différents de Bohol, Caminguin, Siquijor ? Ceci afin de déterminer le vol retour vers Manille, à savoir Dumaguete ou Manille si on termine le périple par Bantayan.

Un grand merci d'avance !
Open
Les Philippines, pour changer
Dimanche 19/10/2003

Ouf, nous sommes enfin dans le 747 qui va nous amener à Manille. L'avion est plein comme un œuf. A Roissy, on nous a dit qu'il était surbooké de 73 places. Du coup, nous ne regrettons plus d'être arrivés un peu trop en avance. Nous avions prévu plus de temps que d'habitude à cause des factures de médicaments à faire viser par la Douane. En fait, l'opération a pris 5 mn. Aucun contrôle, il fallait seulement le double des factures que j'avais eu la bonne idée d'apporter.

Ensuite 55 mn de vol dans un B737 où nous étions bien serrés pour arriver à Francfort. Une heure plus tard, nous embarquons dans le 747, en premier SVP, grâce au jeune âge de Marc. Plus tard, nous regretterons le temps où voyager avec des enfants nous donnait des petits privilèges.

Lundi 20/10 22H

Manille, grande chambre d'hôtel impersonnelle, deux lits d'une personne seulement, mais deux grandes pièces et une banquette pour 1800P (les chambres à 1500P étant soi-disant toutes prises), et il y a une piscine. Pour la conversion des pesos en euros, ce n'est pas évident : 1€=63P, mais en francs, c'est très simple puisque 10P=1F. On va se retrouver à penser en francs alors que je fais la guerre à la maison pour qu'on n'en parle plus.

Nous devrions dormir car demain, nous nous levons à 6h pour prendre l'avion à 8h, mais pour notre horloge interne, il n'est que 16h. De plus, on se croirait à New-York à cause des incessants hurlements des sirènes que nous entendons depuis l'arrivée à l'hôtel. Eric a remarqué en descendant à la piscine un énorme incendie à 300m environ. D'où les sirènes. On dirait que tous les pompiers de Manille (12 millions d'habitants) convergent vers notre chambre. Pour dîner, nous sommes allés dans les rues adjacentes à l'hôtel et nous avons fini par manger dans la rue une soupe avec une assiette de riz et porc adobo, 190P pour nous 4. La sauce adobo est LA sauce philippine : sauce brune au soja, vinaigre et sucre. Nous voilà très vite dans le bain. Pas vu de blanc depuis notre arrivée à l'hôtel. Les sirènes continuent, le sommeil risque d'être léger. Vivement demain, Puerto Princesa devrait être beaucoup plus calme.

Mardi 21/10 le soir

Fin de la première journée, souvent la plus délicate dans ce genre de voyage. L'incendie d'hier était un très gros sinistre, c'est une gare de bus qui a brûlé, le feu s'étendant ensuit au bidonville voisin. Curieusement, la municipalité voulait récupérer le terrain du bidonville pour des projets immobiliers, mais les habitants s'y opposaient. Plus maintenant.

Pour arriver à Palawan, tout s'est passé comme prévu, après une nuit où personne n'a bien dormi sauf … moi. Incroyable. Une heure d'avion et nous voilà dans le petit aéroport provincial de Puerto. Nous récupérons les bagages et sortons.

Nous repérons immédiatement Lucie. Apparence sans surprise : femme brune, alerte, cheveux courts, lunettes, pas de maquillage. Pourrait interpréter une infirmière dans un téléfilm. Premier contact chaleureux. Elle est venue avec un couple d'amis philippins et leur véhicule, sorte de mini-songthaew (pour ceux qui connaissent la Thaïlande) bien pourri appelé ici multicab. Ouf, c'en est fini des 40 kg de médicaments et de vêtements que nous avons apportés pour le dispensaire.

10 mn plus tard, nous voilà à la pension où habite Lucie quand elle descend à Puerto. Le temps de poser les bagages et nous nous asseyons à l'extérieur avec Lucie. Nous avons bien sûr beaucoup à nous dire. Nous ne nous connaissons que par internet, il y a donc beaucoup de curiosité réciproque.

Comme nous l'avions deviné, son assoc se résume à 2 membres actifs, Lucie et Bernard, son ex-compagnon qui s'occupe de l'intendance en France. Le projet de dispensaire est un projet personnel de Lucie qu'elle mijote depuis une vingtaine d'années. Elle a attendu que ses 3 enfants (20, 23 et 25 ans maintenant) soient autonomes pour se lancer. Elle a beaucoup voyagé en Asie, avec en arrière-pensée le choix du pays où elle installerait son dispensaire. Elle a finalement choisi Palawan, à cause des besoins bien sûr, mais aussi parce que la majorité des habitants se débrouille bien en anglais. Le financement est en grande partie personnel. Le projet de couplage du dispensaire avec l'orphelinat a été abandonné, le directeur français de l'orphelinat étant parti avec la caisse après des rumeurs (fondées semble-t-il) de pédophilie (!). L'établissement est maintenant fermé.

Après quelques heures de papotage, nous allons faire un tour en ville. La pension est située en plein centre. Un bol de nouilles dans un resto viet, pas terribles, rien à voir avec les vietnamiens de l'avenue d'Ivry. Il y a sur Palawan, une minorité viet. A l'époque des boat people, les Philippines ont accueilli sou la pression "amicale" des USA, un contingent de réfugiés. Une partie d'entre eux a été installée sur Palawan où ils se sont assez bien intégrés. Il y a un quartier vietnamien, à la périphérie de Puerto, après l'aéroport.

Un petit tour chez un money changer pour changer quelques euros. Tout ça sans quitter l'avenue Rizal, épine dorsale de la ville qui n'a, de ce qu'on a vu aujourd'hui, aucun charme. Le pays est pauvre et ça se voit. Rizal est saturée de tricycles (prononcer à l'anglaise traillecikeul), sortes de tuk-tuk en plus rustique (si, si, c'est possible) qui créent un nuage de fumée puante nimbant tout le centre ville. Il y en avait 3000 à Puerto, mais le maire a récemment limité le nombre à 2000. C'est LE moyen de transport pour se déplacer en ville. Tarif : 4P/pers si la distance ne dépasse pas 2km ; au-delà, il faut négocier. On peut tenir à 5 dedans dont une personne sur la selle derrière le chauffeur. Ca paraît dingue, mais nous l'avons fait.

Petite sieste, puis nous allons dîner dans un des meilleurs restos de la ville, le Ka Lui, encore sur Rizal. Très belle salle joliment décorée avec parquet de bambou sur lequel nous marchons pieds nus. Pidio, le petit ami philippin de Lucie, nous accompagne. Il parle si doucement que nous avons du mal à le comprendre. Il est à Palawan pour son travail qui consiste à cartographier les zones de forêt vierge de l'île à partir de photos du satellite Spot, puis à vérifier sur place. Il est originaire de Manille. Le repas, constitué de plusieurs plats de poissons et crustacés est délicieux. Nous ne laissons rien. En amuse-gueule, nous avons dégusté des algues appelées ici "latok" et complètement inconnues chez nous. C'est croquant avec des vésicules qui craquent sous la dent et un goût de mer, un peu comme de l'huître. Ne pas confondre latok et lamok (moustique). Excellent repas, Lucie est étonnée de voir les garçons se régaler autant.

Mercredi 22/10, le soir

Hier, grosse nuit pour tout le monde (10 à 12 heures de sommeil selon les cas). Temps toujours menaçant. Un typhon passe près de nous, pas de chance. Déjeuner chez les amis de Lucie qui nous ont accueillis à l'aéroport. Malgré les consignes de Lucie, ils avaient préparé un super repas avec latok, coquillages, poulet adobo, et deux poissons différents servis avec une délicieuse sauce aigre-douce, le tout accompagné d'un légume inconnu (y compris de Lucie) et de riz bien sûr. C'était aussi bon qu'au resto d'hier soir. Accueil chaleureux de toute la famille, frères sœurs, grands-parents, … etc… plus en special guest, un beau-frère soi-disant journaliste pour l'armée et membre des services secrets en réalité. Rond, jovial, gourmand et très sympa, il a déjà rendu pas mal de services à Lucie depuis qu'elle a décidé de s'installer ici. Nous avons été reçus royalement alors que ce sont des gens très pauvres, Leia ne travaillant pas et Jong n'ayant pas de travail fixe. Leurs 2 fils de 8 et 10 ans (c'était l'anniversaire de ce dernier et nous lui avons offert 200P suivant le conseil de Lucie) étaient tétanisés et sont restés cloîtrés dans la petite maison. Il occupent 2 pièces d'une maison à loyer réduit appartenant à leur église, les logements voisins étant occupés par les frères de Jong. Si j'ai bien compris, le père, très malade, était le chef de cette communauté religieuse, avant de passer le relais à un de ses fils.

Avec Lucie, Jong et Leia, nous sommes ensuite allés voir un zoo à la sortie de la ville. Sorte de réserve d'animaux spécifiques de Palawan, nous avons vu des crocodiles de mer et de rivière (les plus gros, jusqu'à 9m), un aigle serpentaire, des aigles pêcheurs, …, et un animal que nous ne connaissions pas, le bearcat, petit plantigrade spécifique de Palawan. Sympa et ça nous sortait un peu. Chance, il n'a pas plu pendant la visite.

Le soir dîner au resto Kinabusch, très bon. Calamars grillés sur plaque de bronze pour les garçons, même chose mais avec du poisson en plus pour AM et soupe aigre aux crevettes, spécialité du coin pour moi. Pidio était avec nous. Il rentre demain à Manille pour 2 semaines de congés. Comme à chaque fois, il ira demain matin tôt au marché pour acheter 20 kg de poisson destiné à sa famille. Le poisson est nettement moins cher ici qu'à Manille. Lucie semble bien amoureuse. Au resto, impossible de tout payer malgré nos efforts, Pidio a même payé plus de la moitié (850P en tout pour nous 6).

Pidio est marié, enfin officiellement. Aux Philippines, le divorce est interdit (toujours l'église catho), ce qui est embêtant quand on veut refaire sa vie. Le couple de Pidio ne marchait plus bien et sa santé non plus. Grosse fatigue et brûlures d'estomac. Pidio va faire des analyses et le médecin lui demande où il prend ses repas. Pidio répond qu'il mange toujours chez lui, le médecin lui conseille alors de manger à l'extérieur pendant quelques temps. Son épouse avait une liaison et, voulant mettre un terme définitif à leur union, avait commencé à l'empoisonner. Pidio est devenu méfiant avec les femmes.

Le soir, nous nous sommes esquivés tôt pour les laisser passer la soirée ensemble. Après le déjeuner, coupure générale d'électricité, il paraît que ça arrive souvent ici. Le courant n'est revenu qu'en fin d'après-midi, juste avant la nuit.

Vendredi 24/10 9h

Sommes dans le bus de Port Barton attendant le départ, il pleut à seaux. Hier, pluie quasi ininterrompue, ça devient pénible. Sommes allés à Luzviminda (LUZon-VIsaias-MINdanao, 3 îles dont sont originaires les habitants du village) pour voir la maison-dispensaire de Lucie. Elle a loué un multicab car celui de Jong est trop pourri pour faire la route. Il y a environ 80 kg de bagages dont les 2 sacs que nous avons apportés. Jong, Leia et leur plus jeune fils nous accompagnent.

Voyage très lent, 1h30 pour faire 35 km. Luziminda est sur la route du sud, et donne sur la baie de Puerto. C'est un village d'agriculteurs et de pêcheurs. Un petit sentier mène à une première grande maison. C'est celle d'un américain qui n'y passe que quelques jours par an. En son absence, son gardien Greg peut en user à sa guise. Greg est le propriétaire du terrain où Lucie a fait construire. Passé cette maison, nous suivons un sentier jusqu'à la maison de Lucie. La maison de Greg et Deborah est un peu plus loin. Située sur une petite colline, la maison de Lucie est fonctionnelle. Une partie habitation de 30 m² avec un séjour-cuisine et 2 petites chambres, plus une salle d'eau attenante (non comptée dans les 30 m² ; une pièce de 20 m² pour le dispensaire. Une terrasse orientée ouest. Confort minimum, mais il y a quand même un frigo, une gazinière, une télé et 2 ensembles de fauteuils et canapés en bambou. Pas d'eau courante pour le moment, une pompe à main en contrebas.

Le site est agréable, on domine la verdure de laquelle émerge le toit de 3 habitations éparpillées. La maison est construite sur une solide base de béton montant jusqu'à 50 cm du sol, puis des panneaux de bambou tressé qu'il faudra revernir régulièrement, de même qu'il faudra traiter souvent toutes les parties en bois contre les termites. Comme trou perdu, c'est réussi. Il y a un sari-sari (épicerie) pas loin et c'est tout. Tout le reste doit être acheté à Puerto.

Nous aurions bien aimé faire une promenade pour découvrir les alentours et descendre jusqu'au port de pêche distant de 5 km, mais il pleut trop. Sommes restés sur la terrasse de 11h à 16h avec Lucie, Greg et Deborah, Jong et Leia, et leur fils qui s'est enfin déridé et qui joue bien avec Marc. Ils ont passé des heures à jouer avec 3 élastiques, ça change des tonnes de jouets dont nos enfants ne se servent pas. Deborah va aider Lucie au dispensaire qui ouvrira dans quelques semaines. Elle a l'air très gentille, mais ne parle pas bien anglais.

De retour à Puerto, je fais un saut au seul hypermarché de l'île, le NCCC qui se trouve tout près de la pension et y achète du rhum et du coca pour prendre l'apéro avec Lucie. A l'entrée du magasin, il y a une pancarte qui demande de déposer ses armes à la consigne. Tout le monde se fait palper avant de pénétrer dans la grande surface. Devant chaque banque, il y a un garde armé d'un fusil à pompe. J'ai demandé à Lucie s'il y avait souvent des braquages, réponse : non. C'est peut-être du folklore.

Après l'apéritif, nous allons dîner au Balinsasayaw, grand et excellent resto qui se trouve dans une rue parallèle à Rizal. Eric et moi partageons un plat de poisson cru mariné au kalamansi (petits agrumes de la forme d'une grosse bille et dont le jus a un goût entre le citron et la clémentine) et bien épicé et de succulents travers de porc.

Pendant le dîner, nous reparlons de ce que nous voulons faire le lendemain. Au début, nous avions prévu d'aller à Sabang pour voir la fameuse rivière souterraine, mais la route passe par un gué et il est tombé tellement d'eau que nous risquons de pas pouvoir passer. Lucie nous parle alors de Narra, un bled à 1h30 de route au sud, où un de ses copains tient un hôtel avec piscine au bord de la plage. Elle lui envoie un SMS pour savoir s'il y a de la place (3 bungalows seulement), auquel cas elle viendrait avec nous. Malheureusement, c'est plein. Nous décidons alors d'aller à Port Barton. C'est un petit village sur une plage de la côte ouest, à 150km au nord de Puerto, soit entre 4 et 12h (!) de jeepney. De là, nous pourrons éventuellement aller à Sabang en banca (bateaux traditionnels à double balancier) ou repartir vers Taytay et El Nido. Nous avons besoin de bouger, rester coincés à Puerto sous la pluie nous plombe le moral, surtout Anne-Marie qui est arrivée fatiguée et qui a mal dormi depuis.

Retour à l'hôtel. Après le coucher des enfants, nous nous retrouvons dehors avec Lucie et Roberto, le proprio de l'hôtel et ami de Lucie. Je ressors le rhum et nous finissons la soirée en rigolant bien, Roberto est très amusant et le rhum philippin n'est pas mauvais du tout, il fait penser au rhum cubain. Précisons que j'ai acheté la qualité supérieure, vieillie en fûts de chêne, à moins de 2 euros la bouteille. Roberto fait partie d'une des grandes familles de Puerto et il nous raconte plein d'histoires.

Revenons à aujourd'hui. Nous sommes donc installés dans le jeepney de Port Barton attendant le départ. Le terminal de bus et le marché ont récemment été déplacés du centre ville vers San Jose, un village à quelques km de Puerto afin de désengorger Puerto. Mais il y a toujours des bus qui partent du centre et qui font un arrêt à San Jose. Ici, rien n'est vraiment certain.

Ce matin, Pete, l'employé de nuit de la pension, très gentil et serviable, est allé vérifier que l'unique bus quotidien pour Port Barton partait bien du centre à 9h et nous a réservé des places. Nous arrivons en tricycle à 8h45. Le chauffeur nous dit qu'il ne partira qu'à 10h. Il pleut à verse et nous n'avons pas vu Lucie ce matin. La reverrons-nous ? Nous n'en savons rien, n'ayant alors aucune idée de notre itinéraire. De plus, il est possible de quitter Palawan par El Nido en avion ou bateau. Les conditions de voyage sont beaucoup plus rudes qu'en Thaïlande. Si le temps ne s'améliore pas rapidement, nous allons vers la galère. A 10h, le chauffeur vient spontanément nous prévenir que nous partirons un peu plus tard car il pleut trop. Pourquoi ?

A 10h30, la pluie est moins forte et nous partons. Nous comprenons tout de suite le problème du chauffeur : il n'y a pas d'essuie-glaces ! D'ailleurs, il n'y a pas de vitres au fenêtres, comme dans tous les jeepneys. Il y a tout de même un pare-brise que le chauffeur soulève en le maintenant ouvert avec un tasseau quand il ne pleut pas trop.

A 11h, nous sommes enfin sur la route, seule route goudronnée de l'île, dénommée sans honte "highway" et correspondant à une départementale en France. Le jeepney roule à bonne allure et à 14h, nous quittons la highway pour la piste de Port Barton. Jusque là, pas de problème, le jeepney s'arrête souvent pour embarquer ou débarquer des passagers et nous avons fait une pause déjeuner de 20 mn.

Maintenant, il s'agit de traverser l'île dans sa largeur (ici 22 km) par une piste de terre. Nous sommes optimistes et pensons qu'une heure suffira. Quelle erreur ! La piste est détrempée, parsemée d'ornières boueuses. Comme l'île est montagneuse, c'est une succession de montées et de descentes assez raides. Le jeepney part plusieurs fois en dérapage. AM et moi sommes assez crispés mais les enfants s'amusent bien. Il faut juste que le passager côté jungle fasse très attention à ne pas prendre de branche d'arbre dans la figure. Après la première fois, on est vigilant.

Une femme nous raconte que, de temps à autre, le jeepney se retrouve coincé ou en panne et que les passagers doivent alors passer la nuit sur place. Elle-même y a eu droit quelques mois auparavant. Entendant cela, AM flippe à l'idée de passer la nuit dans la jungle avec les moustiques, sangsues et autres bestiaux inquiétants. La femme se marre et je me demande si elle n'est pas un peu taquine.

Le chauffeur Toto est un as et connaît la route par cœur. Il faut dire qu'il ne fait que cet itinéraire avec son propre jeepney dénommé "Tiger" et qu'il habite Port Barton. Nous avons droit à tout excepté l'accident et la panne, ce qui est déjà bien. Un pont est endommagé, nous descendons tous et traversons le pont à pied avant d'observer la manœuvre de Toto. Nous nous enlisons 3 fois. La première, les 2 jeunes acolytes du chauffeur et des passagers du bus remplissent les ornières de pierres et nous passons. Les 2 suivantes, le jeepney est bien coincé et se dégage grâce au treuil intégré à l'avant comme sur un 4X4. Une fois, au moment de descendre, un passager empêche Marc de saisir une barre verticale, montrant nonchalamment un ver qui se tortille sur la barre. C'est une sangsue ! Je la prends avec un mouchoir en papier et la jette.

Nous arrivons finalement à bon port (Barton) à 16h30, donc nous avons mis 2h30 pour 22km. Nous nous installons à l'Eldorado, au nord du village. La GH est vide de touristes. Dîner sur place préparé par la patronne Lucy, une veuve philippine d'une cinquantaine d'années, très accueillante. Son mari était un australien né en Norvège dont elle a eu deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 10. Alors que le garçon fait philippin, la fille, déjà très grande, offre un mélange étonnant, on dirait une scandinave aux yeux bridés et aux cheveux noirs, très jolie.

Très rapidement, Marc joue avec le petit garçon. Souvent, les gens pensent que voyager avec des enfants est un handicap alors que c'est souvent un moyen d'approcher plus vite les locaux.

Espérons que le soleil se montre enfin demain. Port Barton a l'air très sympa et nous n'avons pas vu de touriste, le seul étranger étant Mike qui nous a invité à passer chez lui où il vit avec son jeune compagnon philippin.

Nous voulions venir ici, pour changer des pays un peu trop balisés que sont La Thaïlande, Bali ou la Malaisie, c'est réussi.
Open
Philippines mars 2019: carnet de voyage Siargao/Cebu
Bonjour à tous ,

Ici commence notre carnet philippin. J’essaierai de fournir le maximum d’informations pratiques pour les futurs partants.

Petite présentation : nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 17 ans. Les Philippines étaient notre deuxième fois en Asie après un séjour de 15 jours Komodo/Bali en Octobre 2017.

Le séjour s’est déroulé du 27 février au 11 mars 2019 ( 10 jours pleins sur place ).

Initialement, nous avions projeté un voyage de 2 semaines mais nous avons du revoir nos ambitions à la baisse à cause d’une épreuve anticipée du bac pour les enfants.

Après beaucoup d’hésitations sur le bien-fondé du voyage vient le casse-tête du choix des iles . Nous avons décidé de nous limiter à 2 pour privilégier la qualité plus que la quantité.

Même si 2 sur plus de 7600 iles c’est peu…😉

Siargao, avec ses airs de petit paradis, s’est imposée naturellement et rapidement alors même que nous étions en fin de saison des pluies là-bas. Elle revenait sans cesse dans les blogs de voyage et semblait être le coup de coeur de beaucoup. Nous y resterons 6 nuits.

On aurait adoré compléter par Palawan avec El Nido notamment mais pas très envie de la foule et cela augmentait considérablement la facture si vol interne jusqu’à El Nido pour gagner du temps (600€ AR pour 4).

Les philippines comptent 2 aéroports internationaux : Manille et Cebu Souhaitant éviter Manille, nous avons décidé de finir le séjour sur Cebu. Cebu, c’est moins carte postale , mais l’ile offre de nombreuses activités très sympas. Nous y séjournerons 4 nuits en fin de séjour.

Vol international Paris/Cebu avec 1 escale à Shanghai : 2260€ soit 565€ par personne

Compagnie China eastern airlines ( vols au départ et à l’arrivée sur Paris en A380 affrété par Air France)

Bon à savoir : il y a une taxe à payer au retour pour vol international au départ de l’aéroport de Cebu ( tout rénové, très moderne) d’environ 15 à 20€ par personne donc garder des pesos.

Vol interne Cebu/Siargao AR avec Cebu Pacific : 218€ soit environ 54€ par personne (inclus dans le prix ci-dessus 2 bagages de 20 kg ajoutés en supplément des 4 bagages de 7 kg autorisés)

Pour l’argent, je suis passée par un bureau de change parisien qui livre par correspondance. 1€= 55 pesos au moment de l’achat J’ai préféré assurer le coup vu que notre avion arrivait à Cebu vers 2H00 du matin. Un change était bien ouvert mais à un taux légèrement moins intéressant que celui trouvé en France donc pas de regret pour nous.

Au cours de notre voyage, nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité (éviter les zones à risques au Sud en suivant les recommandations du ministère des affaires étrangères).

Si le carnet contient trop de détails, n’hésitez pas à me le dire. J’espère que vous interviendrez nombreux pour ne pas avoir le sentiment de monologuer.

Le décor est planté, à bientôt pour la suite 🙂.
Open
Bohol ou Palawan pour 8 jours en mars?
Bonjour, Le 3 mars je serai à Cebu. Mon beau-frère arrive le 3 mars à Manille. On a 8 jours à voyager ensemble. Nous hésitons entre 3 choix: 1) Bohol (Chocolates Hills-Tarsiers-Loboc River-Panglao Island) avec Requin-Baleine de Oslob et en option la possibilité de visiter Siquijor si on a le temps 2) Palawan (El Nido-Port Baton, Archipel de Bacuit, Sabang) et en option la possibilité de visiter Coron si on a le temps 3) 4 jours Bohol et environs et 4 jours El Nido et environs

Vous devez savoir que nous sommes un peu hyper actif. C'est-à-dire Kayak, paddle bord, snorkling, plongée, treck, etc. Faire de la beach à siroter un drink, bien pour nous c'est max 1h00 par jour. Est-ce que El Nido une semaine ça revient redondant) J'ai peur que ça revienne toujours à juste visiter des iles et faire du snorkling?? Est-ce que les chocolates Hills et les tarsiers valent vraiment le coup? En fait moi ce qui m'interessait beaucoup c'était de nager avec les requins baleine à Oslob. Bref j'ai besoin de votre aide sur mes questions. Merci
Open
Prix de l'hébergement aux Philippines
Bonjour, je suis en train d'envisager un départ aux Philippines pour un mois, en décembre. En consultant le lonely, j'ai été frappé par la différence entre les prix annoncés dans l'édition 2012 et les prix sur le site web des hôtels (Mindanao, Palawan). En effet, les prix annoncés ceux que j'ai consultés me semblent totalement farfelus: entre le double et le triple des prix donnés sur le lonely, pour une chambre qui à la base, était aux alentours de 1000P.

Qu'en est-il réellement de la situation sur place pour décembre ? Les prix prennent-ils réellement l'ascenceur à ce point, ou s'agit-il surtout de petits malins qui profitent de la pub que leur a fait le lonely ?

A quel prix faut-il s'attendre pour une chambre standard /bungalow avec wc et clim/ventilo (hors grandes villes) pour une personne ?

merci d'avance

Nico
Open
Moi aussi, j'en reviens (des Philippines)
Un grand coucou à tous les copains du forum que nous avons rencontrés lors de notre voyage aux Philippines ! Ils se reconnaitront, c'était très sympa et bien trop court pour certaines rencontres. Special kiss à Denis le Belge et à Yannick le Biarrot qui nous ont super bien accueillis. Bonne chance à vous pour vos nouvelles entreprises et qui méritent d'être recommandées. J'ai passé 2 mois aux Philippines et voiçi mon trajet : Manille -Sagada- Banaue, Manille- Palawan, Palawan Cebu, Bantayan, Malapascua, Bohol-Panglao, Siquijor, Dumaguete, Apo, Moalboal, Cebu. Je suis à votre disposition si vous voulez des tuyaux pleins de fraicheur. Nous avons voyagé sac à dos et avec un budget modeste. Je ne fais pas de récit de voyage d'autres l'ont fait mieux que moi, n'est pas Gisèle 😉 A+
Open

You might also like