Bonsoir. Nous devons partir la semaine prochaine pour le Maroc.Vu les événements prise d'otage nous sommes indécis et ne savons plus quoifaire.
Si quelqu'un a des renseignements merci de nous les communiquer.
Si aussi vous avez l'intention de partir merci de nous donner votre avis
Avez vous toujours l'envie de ce périple ?
Merci à tous
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum, et même lors de mon première voyage à Moto au Maroc en 2011 j'étais venu me renseigner ici. Aujourd'hui je me permet d'ouvrir un post afin d'avoir vos avis, conseils et idées pour le voyage que je compte faire en août 2014 au Maroc, équipé d'une CB500. (Nous serons deux). Nos motos, même si elles restent des roadsters sont préparé afin de tenir convenablement sur piste. (En 2011, avec la même moto j'avais aussi emprunté des pistes). Cette année je pars avec un ami qui n'a jamais vu le Maroc et j'aimerais vraiment lui faire découvrir des lieux magnifiques (Volubilis...etc), ainsi que lui faire prendre quelques pistes de temps en temps.
Ce voyage durera 3 semaines, il devra impérativement passer par Fès. Pour l'instant je pense faire Paris - Bordeaux - Salamanca - Tanger/Tarifa - Chefchaouen - Fès - Midelt - Merzouga - Tinerhir - Zagora - Ouarzazate - Marrakech - Taroudant - Essaouira - Eljadida - Rabat - Casa - Fès - Retour en France.
Si vous connaissez de meilleurs trajets, avec de belle chose à voir, ça sera avec grand plaisir de partager cela avec vous.
A savoir : - Je parle Arabe, - Je connais assez bien le Maroc, - Je n'aime pas les lieux trop touristique
Merci d'avance, V
Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum, et même lors de mon première voyage à Moto au Maroc en 2011 j'étais venu me renseigner ici. Aujourd'hui je me permet d'ouvrir un post afin d'avoir vos avis, conseils et idées pour le voyage que je compte faire en août 2014 au Maroc, équipé d'une CB500. (Nous serons deux). Nos motos, même si elles restent des roadsters sont préparé afin de tenir convenablement sur piste. (En 2011, avec la même moto j'avais aussi emprunté des pistes). Cette année je pars avec un ami qui n'a jamais vu le Maroc et j'aimerais vraiment lui faire découvrir des lieux magnifiques (Volubilis...etc), ainsi que lui faire prendre quelques pistes de temps en temps.
Ce voyage durera 3 semaines, il devra impérativement passer par Fès. Pour l'instant je pense faire Paris - Bordeaux - Salamanca - Tanger/Tarifa - Chefchaouen - Fès - Midelt - Merzouga - Tinerhir - Zagora - Ouarzazate - Marrakech - Taroudant - Essaouira - Eljadida - Rabat - Casa - Fès - Retour en France.
Si vous connaissez de meilleurs trajets, avec de belle chose à voir, ça sera avec grand plaisir de partager cela avec vous.
A savoir : - Je parle Arabe, - Je connais assez bien le Maroc, - Je n'aime pas les lieux trop touristique
Merci d'avance, V
Cette année le Routard 2014 m'a déçu au Maroc (l'année dernière c'était le Lonely Planet à Bali).
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l'erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n'engage que moi.
Info routes : p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka Jusqu'au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu'à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu'à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n'est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
Hébergements :
A Boulmane du Dadès: "l'Auberge Argana" fût une grosse déception, contrairement à ce que dit le guide 2014, l'intérieur est ancien et défraîchi. Aucun point de vue sur le toit qui n'est pas praticable. Vue de l'extérieur, l'aspect général est quelconque. Nous avons donc traversé la route, et trouvé "Chez Pierre" tout ce que nous cherchions. Celui-ci figurait sur le routard de 2011 que j'avais acheté et heureusement pour moi il leur restait une chambre l'hôtel affiche souvent complet et j'ai trouvé exactement ce qu'indiquait le guide de cette année-là.
A Nekob: L'Auberge Kasbah Ennakhil, beaucoup à dire elle est au bord d'une route très passante de jour comme de nuit et fréquentée de manière intensive par des poids lourds. A l'écart du village, on ne peut s'y rendre à pied. Idem pour une promenade dans la palmeraie qui est en train de disparaitre asséchée. Le routard signale la douche qui bien que jolie est totalement inefficace, de plus elle était sale. Ayant vu que les groupes fréquentaient cet endroit donc j'avais réservé une suite calme dans la Kasbah, aucun problème jusqu'à 22h quand un groupe de 48 néerlandais a pointé son nez à la fin de notre repas. On leur a donné des chambres mitoyennes aux nôtres et nous avons été réveillés à 1h quand ils sont montés se coucher et se sont levés à 6h et nous aussi... Leur accueil très commercial ne m'a pas paru chaleureux.
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l'erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n'engage que moi.
Info routes : p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka Jusqu'au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu'à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu'à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n'est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
Hébergements :
A Boulmane du Dadès: "l'Auberge Argana" fût une grosse déception, contrairement à ce que dit le guide 2014, l'intérieur est ancien et défraîchi. Aucun point de vue sur le toit qui n'est pas praticable. Vue de l'extérieur, l'aspect général est quelconque. Nous avons donc traversé la route, et trouvé "Chez Pierre" tout ce que nous cherchions. Celui-ci figurait sur le routard de 2011 que j'avais acheté et heureusement pour moi il leur restait une chambre l'hôtel affiche souvent complet et j'ai trouvé exactement ce qu'indiquait le guide de cette année-là.
A Nekob: L'Auberge Kasbah Ennakhil, beaucoup à dire elle est au bord d'une route très passante de jour comme de nuit et fréquentée de manière intensive par des poids lourds. A l'écart du village, on ne peut s'y rendre à pied. Idem pour une promenade dans la palmeraie qui est en train de disparaitre asséchée. Le routard signale la douche qui bien que jolie est totalement inefficace, de plus elle était sale. Ayant vu que les groupes fréquentaient cet endroit donc j'avais réservé une suite calme dans la Kasbah, aucun problème jusqu'à 22h quand un groupe de 48 néerlandais a pointé son nez à la fin de notre repas. On leur a donné des chambres mitoyennes aux nôtres et nous avons été réveillés à 1h quand ils sont montés se coucher et se sont levés à 6h et nous aussi... Leur accueil très commercial ne m'a pas paru chaleureux.
Bonjour,
J'aimerai connaitre la température et le temps dans les régions de
-Tanger ; Rabat ; Fès ; Georges du Dadès ; Zagora ; Marrakech .
C'est pour préparer le road trip fin décembre ou le circuit en bon Français .
Merci pour vos réponses .
Bonjour,
Il parait que la route entre Marrakech et Ouarzazate est fermée en ce moment à cause des intempéries récentes. Il semble même que le col soit exceptionnellement enneigé! Je suis assez inquiet car je doit me rendre de Marrakech à Ouarzazate le 21/12 Quelqu'un a t il des infos sur ce thème? Merci d'avance
Il parait que la route entre Marrakech et Ouarzazate est fermée en ce moment à cause des intempéries récentes. Il semble même que le col soit exceptionnellement enneigé! Je suis assez inquiet car je doit me rendre de Marrakech à Ouarzazate le 21/12 Quelqu'un a t il des infos sur ce thème? Merci d'avance
notre camping car est en cour de préparation pour le départ début janvier 2016,
mais nous sommes inquiet, avec tous les événements de ces dernières semaine.
alors comme, bizarrement je ne voie, sur le forum aucune discutions sur ce sujet.
je la lance.
pour me rassurer, car j'adore le maroc et les tous les habitants, et quel déception si
ce voyage était annulé.
Bonjour à tous,
Je cherche en vain des avis pour confirmer et valider mon circuit au Maroc pour ce mois d'Aout pour 3 semaines en camping car. Nous sommes une famille de Normandie qui cherchons une nouvelle destination de voyage pour cet été et mon choix c'est porté sur le Maroc, mais voilà que des connaissances me déconseillent cette destination du fais des fortes chaleurs en Aout. Nous avons les années précédentes fait l'Espagne, la Croatie et l'Italie. Il faut savoir que notre CC est équipé de la clim' cabine pour la route mais pas pour l'habitacle donc pas pour la nuit !!! J'aimerais beaucoup pouvoir valider cette destination mais j'ai besoin de votre aide pour conforter mon mari et mes enfants. En vous remerciant. Delphine
Je cherche en vain des avis pour confirmer et valider mon circuit au Maroc pour ce mois d'Aout pour 3 semaines en camping car. Nous sommes une famille de Normandie qui cherchons une nouvelle destination de voyage pour cet été et mon choix c'est porté sur le Maroc, mais voilà que des connaissances me déconseillent cette destination du fais des fortes chaleurs en Aout. Nous avons les années précédentes fait l'Espagne, la Croatie et l'Italie. Il faut savoir que notre CC est équipé de la clim' cabine pour la route mais pas pour l'habitacle donc pas pour la nuit !!! J'aimerais beaucoup pouvoir valider cette destination mais j'ai besoin de votre aide pour conforter mon mari et mes enfants. En vous remerciant. Delphine
J'ouvre ce sujet qui va faire beaucoup parler: Faut-il annuler ses prochaines vacances au Maroc?
Suite aux frappes françaises en Irak, aux menaces d'EI et à l’enlèvement du touriste français en Algérie, de nombreux touristes doivent aujourd'hui se poser la question. Est-il bien prudent de se rendre au Maroc ? La menace est-elle réelle ? Quelles sont les zones à éviter ? Faut-il avoir peur de ces 1000 djihadistes marocains ? Tombons-nous dans leur jeu, dans la peur qu'il souhaite diffuser ?
Merci pour votre contribution.
Merci pour votre contribution.
Bonjour à tous.....Camping caristes........
Qui souhaite passer l'hiver prochain au Maroc
Au plaisir de vous lire
Sommes couple de retraités, bonne humeur et savoir vivre indispensables...
Premier jour 17 janvier 2014 Savone
Voilà je reviens de ma croisière de trop! J'ai commencé par le Costa Serena en 2011 et je termine par le Costa Serena le 28 janvier 2014.
Vous pouvez lire mon compte rendu enthousiaste sur la croisière débutée le 5 novembre 2011 , pour faire le tour de la méditerranée sur le bateau de la mythologie!
Oui mais voilà comme beaucoup de croisiéristes avec qui j'ai parlé à bord tout a beaucoup changé et en seulement 4 ans...
Nous partons de Nice, il pleut et il faut trouver le parking P6 longue durée où nous avons réservé une place pour 12 jours sur internet, à l'aéroport de Nice. Il faut être là pour 12h30, le car Costa vient nous chercher à 12h45. Nous tournons en rond pendant une heure dans l'aéroport, le parking est réservé à partir de 11h30 et nous pouvons seulement entrer une heure avant et nous arrivons à 09h30 devant l'entrée.
Il faut traîner notre grosse valise sous la pluie jusqu'au terminal 2, porte D3. Il y a des cars partout en fait et nous devons prendre de suite le prochain départ. Tant mieux, il est 11h30 et nous voilà déjà dans le car! Il y en a pour 1h30 jusqu'à Savona et on pourra monter à bord du bateau rapidement comme pour la première fois et prendre la collation qui nous attend, on a un petit déjeuner dans l'estomac depuis 8h00 du matin, levés à 5h venant de Montpellier. Mais on doit s'arrêter 30 minutes car le chauffeur à trop roulé et on arrive vers 14h00. Du personnel costa monte à bord et nous distribue un numéro pour attendre notre appel à l'embarquement. En descendant notre valise sera directement transvasée du car vers le bateau avec son étiquette verte. nous commençons une longue attente, des cars se déversent et des personnes arrivées après nous reçoivent des numéros plus petit. Au tableau on appelle le 12, nous passons à la photo avec une animatrice qui agite une bouée devant un écran bleu et nous voici à bord il est 17h et on meurt de faim, pas de soif on avait pu se procurer une bouteille d'eau! Horreur il y a un monde fou qui fait la queue pour un petit bout de PIZZA!!!! c'est tout ce qu'il y a à manger... Nous partons voir notre cabine, spacieuse avec un balcon au pont 8, en dessous de la cafétéria du pont 9.On a acheté une cabine intérieur et on est surclassé! Il y a un regroupement de suite pour la sécurité, nous devons prendre notre gilet et partir au point de rassemblement, attendre par files de 5 et écouter pendant plus d'une heure dans plusieurs langues les consignes de débarquement en cas de signal de quitter le navire. Il fait très froid et presque nuit. Nous sommes au second service à 21h au pont 4, restaurant Ceres et le spectacle est à 19h45.Il s'agit d'un film qui passe sur le King. Nous zappons tellement nous sommes déçus On décide de se préparer pour aller dîner on n'en peut plus tellement on a faim. Arrivés les premiers à notre table, nous devons nous contenter de commander de l'eau gazeuse. La première fois nous avions pu acheter des packs café, eau et cocktails sans alcool, cette fois ci impossible il faut acheter le all inclusive avec plein d'alcool et on n'en boit pas. Le petit serveur des boissons est souriant mais le responsables du service est une véritable porte de prison. Il a réussit à nous mettre la pression chaque soir au dîner en venant prendre la commande à peine assis et en débarrassant peine notre assiette terminée. Un couple s'est assis près de nous puis un second. Pas le temps de discuter, il faut choisir et commander. La liste est plus courte qu'avant mais alors dans l'assiette il n'y a plus rien, une bouchée en entrée, la soupe dans une petite tasse, certain se rabattait sur les pâtes mais je n'aime pas ça. La salade, dans une coupelle sans sauce, il faut la commander et le fromage 4 petites tranches coupées fines et transparentes de 4cm sur 3... Le dessert je ne m'en souvient plus et je suis sortie de table avec faim... Vite allons dormir pour oublier cette première journée , à la télé toujours pas de chaînes françaises à part France 24 et TV5 monde. On est en pleine mer on navigue vers Barcelone et demain c'est une journée en pleine mer!
Nous partons de Nice, il pleut et il faut trouver le parking P6 longue durée où nous avons réservé une place pour 12 jours sur internet, à l'aéroport de Nice. Il faut être là pour 12h30, le car Costa vient nous chercher à 12h45. Nous tournons en rond pendant une heure dans l'aéroport, le parking est réservé à partir de 11h30 et nous pouvons seulement entrer une heure avant et nous arrivons à 09h30 devant l'entrée.
Il faut traîner notre grosse valise sous la pluie jusqu'au terminal 2, porte D3. Il y a des cars partout en fait et nous devons prendre de suite le prochain départ. Tant mieux, il est 11h30 et nous voilà déjà dans le car! Il y en a pour 1h30 jusqu'à Savona et on pourra monter à bord du bateau rapidement comme pour la première fois et prendre la collation qui nous attend, on a un petit déjeuner dans l'estomac depuis 8h00 du matin, levés à 5h venant de Montpellier. Mais on doit s'arrêter 30 minutes car le chauffeur à trop roulé et on arrive vers 14h00. Du personnel costa monte à bord et nous distribue un numéro pour attendre notre appel à l'embarquement. En descendant notre valise sera directement transvasée du car vers le bateau avec son étiquette verte. nous commençons une longue attente, des cars se déversent et des personnes arrivées après nous reçoivent des numéros plus petit. Au tableau on appelle le 12, nous passons à la photo avec une animatrice qui agite une bouée devant un écran bleu et nous voici à bord il est 17h et on meurt de faim, pas de soif on avait pu se procurer une bouteille d'eau! Horreur il y a un monde fou qui fait la queue pour un petit bout de PIZZA!!!! c'est tout ce qu'il y a à manger... Nous partons voir notre cabine, spacieuse avec un balcon au pont 8, en dessous de la cafétéria du pont 9.On a acheté une cabine intérieur et on est surclassé! Il y a un regroupement de suite pour la sécurité, nous devons prendre notre gilet et partir au point de rassemblement, attendre par files de 5 et écouter pendant plus d'une heure dans plusieurs langues les consignes de débarquement en cas de signal de quitter le navire. Il fait très froid et presque nuit. Nous sommes au second service à 21h au pont 4, restaurant Ceres et le spectacle est à 19h45.Il s'agit d'un film qui passe sur le King. Nous zappons tellement nous sommes déçus On décide de se préparer pour aller dîner on n'en peut plus tellement on a faim. Arrivés les premiers à notre table, nous devons nous contenter de commander de l'eau gazeuse. La première fois nous avions pu acheter des packs café, eau et cocktails sans alcool, cette fois ci impossible il faut acheter le all inclusive avec plein d'alcool et on n'en boit pas. Le petit serveur des boissons est souriant mais le responsables du service est une véritable porte de prison. Il a réussit à nous mettre la pression chaque soir au dîner en venant prendre la commande à peine assis et en débarrassant peine notre assiette terminée. Un couple s'est assis près de nous puis un second. Pas le temps de discuter, il faut choisir et commander. La liste est plus courte qu'avant mais alors dans l'assiette il n'y a plus rien, une bouchée en entrée, la soupe dans une petite tasse, certain se rabattait sur les pâtes mais je n'aime pas ça. La salade, dans une coupelle sans sauce, il faut la commander et le fromage 4 petites tranches coupées fines et transparentes de 4cm sur 3... Le dessert je ne m'en souvient plus et je suis sortie de table avec faim... Vite allons dormir pour oublier cette première journée , à la télé toujours pas de chaînes françaises à part France 24 et TV5 monde. On est en pleine mer on navigue vers Barcelone et demain c'est une journée en pleine mer!
SUITE de la discussion sur la croisière Costa Serena du 17/01/2014.
Samedi 18 Janvier 2014:
Nous arrivons au port de Barcelone à 13h30 , la nuit a été très agitée comme la mer.
Nous passons sur le balcon il fait 10°Cmais le soleil est là!
Nous décidons de prendre le petit déjeuner au self Prometeo juste au dessus de notre chambre, c'est ainsi que nous entendons les personnes marcher à longueur de temps et les roulettes des chariots .
Nous ne pouvons ni bénéficier de notre balcon ni de la tranquillité d'une nuit calme et comme nous sommes à tribord nous voyons que la mer à perte de vue alors que nous longeons les côtes espagnoles. Bien sûre nous pourrons bientôt choisir notre cabine, quand nous aurons la bonne carte de membre du club Costa, mais je pense que nous n'y arriverons plus...
Sur le MSC Splendida nous avions acheté une cabine intérieure au juste prix et nous avions passé de très bonne vacances la chambre ne servant en fait qu'à dormir, en tous cas pour nous, et les prestations à côté étaient à la hauteur.
Pour prendre le petit déjeuner il y a tellement de monde que nous devons nous replier vers les tables autour de la piscine couverte, les gens se bousculent, vous grillent la politesse, il faut prendre son mal en patiente tout le monde est encore sur le bateau...
Nous voulons sortir vers 14h et nous décidons d'acheter les billets de la navette Costa au service excursion 6 euros A/R par personne. Nous avions la première fois décidé de prendre le bus du port mais il nous avait laissé trop loin du lieu que nous avions décidé cette fois ci de visiter.
Nous décidons de prendre notre repas de midi servi à table au Vesta et nous avons eu un très bon repas servi à notre demande avec de l'eau au pichet contenant des glaçons, mais l'eau a très mauvais goût, ce qui n'est pas le cas sur le Norwegian Spirit sur NCL. Les bateaux gérés à l'américaine vous servent de l'eau au verre avec des glaçons et elle est excellente. Mais c'est une autre histoire.
Nous descendons du bateau après avoir beaucoup cherché comme tous les jours sauf le dernier jour, la sortie ...
En bas il y a plein de cars nous n'avons personne pour nous indiquer quel car nous devons prendre , on fait la queue comme pas mal de croisiéristes avec nos billets et on se rend compte au dernier moment après 30 minutes d'impatiente que le car est ailleurs pour la navette Costa.
Nous trouvons enfin la navette qui nous laisse près du world trade center (WTC) à côté de la statue de Christophe Colomb montrant la direction de l'Amérique. Nous voulons prendre le téléphérique depuis le port pour aller sur la Montagne de Montjouic. C'est notre troisième escale à Barcelone et nous avions déjà fait les bus rouges et bleus dont on peut descendre et monter à tous moments .Il faut le faire on voit tout en très peu de temps. La deuxième fois nous étions allés à la place de Madrid voir les arènes et nous avions prit l'ascenseur pour monter au sommet des arènes , il y a une très belle vue et des petits resto sympa et pas chers .
Il faut donc aller jusqu'au phare en métal que l'on voit des remblas sur le port et surtout ne pas prendre la passerelle en bois qui va au centre commercial, car il n'y a pas de passage. Il faut contourner tout le port et là on se rend compte que c'est très loin et que nous n'allons pas avoir le temps de rentrer au bateau pour 18h00.
On décide de prendre un vélo taxi pour 14 euros l'aller à deux et nous voici au pied du phare. On achète que l'aller 11 euros chacun. L'aller retour est à 16,50 mai attention le dernier retour est à 17h30.L'aventure est époustouflante , on a eu vraiment peur au dessus du vide sur une très grande longueur, mais là haut la vue est magnifique et on ne regrette pas.La descente et facile , on a pu faire plein de belles photos de Barcelone vue d'en haut et on se retrouve à notre point d'arrivée en car.
Le retour a été aussi difficile car tout le monde revient en même temps et l'assaut au car fait que des personnes se retrouvent séparées et d'autres debout.
Une fois le contrôle passé on est content de se retrouver à bord , de prendre un thé en attendant le repas du soir et de se préparer pour le spectacle, comme membre aquarius cette année , nous avions une corbeille de fruits qui nous attendaient dans notre cabine.
Arrivés tôt pour avoir une place devant la scène nous avons acheté deux cocktails au verre pour nous faire plaisir .Nous avions ce soir là pour 19h45 une chanteuse espagnole, Marta Llanes.Nous avons passé 45 minutes avec une très belle voix, en plus à chaque chanson, elle changeait de costume et a fait pour les français à bord une interprétation de quelques chansons d'Edith Piaf tout à son honneur. Le spectacle a duré 1h et c'est la seule fois.
Le dîner a commencé à 21h15, nous avions deux nouveaux compagnons de table, à cette allure pas encore le temps de faire connaissance. Les premiers sont partis car le service étaient trop tard pour eux, les autres sont arrivés là parce que 18h30 c'était trop tôt. Donc on peut changer après coup de service et c'est toujours le cas.
Un petit tour sur l'atrium que nous aimons avec ses statues qui nous font penser à Venise et au Carnaval avec ses ascenseurs colorés qui changent de tons sur 5 niveaux devant nous .Un petit regard aux photos avant qu'elles ne disparaissent et un tour au salon Apollo avant d'aller dormir il est déjà minuit passé il est temps pour nous après cette longue journée d'aller nous reposer.
Bonjour,
de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.
A bientôt, donc ! Amitiés motardes
de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.
A bientôt, donc ! Amitiés motardes
je pars en avril 5 jours a nador, que me conseillez vous? oujda, saidia, ..???
je pense louer une voiture à l'aeroport
Bonjour à tous,
nous partons le 26/12/13 pour notre 2ème croisière sur le Costa Serena. Nous nous arrêtons à Barcelone, Cadix, Casablanca, Tanger, Lisbonne, Valence, et Rome. Pour Barcelone et Rome nous avons déjà une idée de ce que nous ferons. En revanche, nous nous tâtons pour les autres...visites par Costa ou par nous-mêmes??? Des conseils de par vos expériences? ils seront les bienvenues.
nous partons le 26/12/13 pour notre 2ème croisière sur le Costa Serena. Nous nous arrêtons à Barcelone, Cadix, Casablanca, Tanger, Lisbonne, Valence, et Rome. Pour Barcelone et Rome nous avons déjà une idée de ce que nous ferons. En revanche, nous nous tâtons pour les autres...visites par Costa ou par nous-mêmes??? Des conseils de par vos expériences? ils seront les bienvenues.
Bonsoir, de retour ce jour de la croisière Médina sur l'Horison / CDF du 11 au 18 mai 2014, voici quelques infos.
Nous sommes partis avec le CE de mon mari à 49 personnes - pour nous 4ème croisière dont 3 avec CDF
Départ à 9 h de notre région, arrivée vers 12 h au port de Marseille ... et là BIZARRE pas d'Horizon en vue, on le cherche désespérément.... Une hôtesse CDF rentre dans le bus nous faire une annonce : "L'Horizon est bloqué à Palerme pour cause de mauvais temps et devrait accoster vers 17 h ", stupeur ! on nous propose de rester soit au terminal soit de prendre une navette gratuite pour rejoindre le port de Marseille. des sandwichs + eau arriveront mais ils ne savent pas quand ....
On décide de prendre la navette gratuite et d'aller promener et manger à Marseille mais sur les 1277 passagers près des 3/4 ont choisi la même option ... on commence à faire la queue à l'aller ... et au retour je vous en parle même pas, un vrai embouteillage ! les gens s'impatientent, bousculent, ... bref la pagaille comme on dit dans le midi !
Arrivé au terminal, on nous dit qu'il devrait arriver vers 18 h , pas assez de fauteuils pour tout le monde, quelques sandwichs mais pas d'eau (euh les VIP on leur servait le champagne devant nous !), d'aller au distributeur !
Enfin l'Horizon arrive ... mais l'attente ne fait que commencer !!!! On est tous debout, sans eau dans ce hangar, sans explications. Ils commencent à installer les ordinateurs d'enregistrement ... mais le temps passe et toujours rien, 1h, 2 h, les gens commencent à s'énerver sérieusement.
Enfin 20 h 30 on s'enregistre enfin, direction la photo mais franchement on a même pas envie, ... 21 h enfin dans notre cabine !
Le bâteau partira à 0 h 30 !!!!! départ complètement gâché : ou est l'ambiance croisière ? De plus on nous annoncera la suppression de l'escale à TANGER et le changement d'ordre des escales : 2 ers jours en mer, puis Casablanca, Gibraltar, Alicante et Palamos.
Nous comprenons qu'un incident est toujours possible mais nous regrettons l'impolitesse de CDF envers ses clients : très peu, voire pas d'informations alors qu'un micro marchait dans la salle ! De plus nous apprendrons par la suite que s'était une panne de moteur et non le mauvais temps ! (info donnée par le personnel) et que CDF connaissait le retard depuis la veille !
Journée très difficile et je pense inacceptable pour les jeunes enfants et personnes plus âgées.
Malheureusement la croisière ne faisait que commencer .... j'essaye de vous dire la suite demain
Points positifs : personnel toujours aussi charmant, nourriture excellente propreté des locaux
Points négatifs : les escales : horribles, sans intérets le bâteau vieillissant - trop de problèmes (wc bouchés, eau brulante, four en panne ...) la cabine très très bruyante (4104) le manque de professionnalisme de CDF
Nous sommes partis avec le CE de mon mari à 49 personnes - pour nous 4ème croisière dont 3 avec CDF
Départ à 9 h de notre région, arrivée vers 12 h au port de Marseille ... et là BIZARRE pas d'Horizon en vue, on le cherche désespérément.... Une hôtesse CDF rentre dans le bus nous faire une annonce : "L'Horizon est bloqué à Palerme pour cause de mauvais temps et devrait accoster vers 17 h ", stupeur ! on nous propose de rester soit au terminal soit de prendre une navette gratuite pour rejoindre le port de Marseille. des sandwichs + eau arriveront mais ils ne savent pas quand ....
On décide de prendre la navette gratuite et d'aller promener et manger à Marseille mais sur les 1277 passagers près des 3/4 ont choisi la même option ... on commence à faire la queue à l'aller ... et au retour je vous en parle même pas, un vrai embouteillage ! les gens s'impatientent, bousculent, ... bref la pagaille comme on dit dans le midi !
Arrivé au terminal, on nous dit qu'il devrait arriver vers 18 h , pas assez de fauteuils pour tout le monde, quelques sandwichs mais pas d'eau (euh les VIP on leur servait le champagne devant nous !), d'aller au distributeur !
Enfin l'Horizon arrive ... mais l'attente ne fait que commencer !!!! On est tous debout, sans eau dans ce hangar, sans explications. Ils commencent à installer les ordinateurs d'enregistrement ... mais le temps passe et toujours rien, 1h, 2 h, les gens commencent à s'énerver sérieusement.
Enfin 20 h 30 on s'enregistre enfin, direction la photo mais franchement on a même pas envie, ... 21 h enfin dans notre cabine !
Le bâteau partira à 0 h 30 !!!!! départ complètement gâché : ou est l'ambiance croisière ? De plus on nous annoncera la suppression de l'escale à TANGER et le changement d'ordre des escales : 2 ers jours en mer, puis Casablanca, Gibraltar, Alicante et Palamos.
Nous comprenons qu'un incident est toujours possible mais nous regrettons l'impolitesse de CDF envers ses clients : très peu, voire pas d'informations alors qu'un micro marchait dans la salle ! De plus nous apprendrons par la suite que s'était une panne de moteur et non le mauvais temps ! (info donnée par le personnel) et que CDF connaissait le retard depuis la veille !
Journée très difficile et je pense inacceptable pour les jeunes enfants et personnes plus âgées.
Malheureusement la croisière ne faisait que commencer .... j'essaye de vous dire la suite demain
Points positifs : personnel toujours aussi charmant, nourriture excellente propreté des locaux
Points négatifs : les escales : horribles, sans intérets le bâteau vieillissant - trop de problèmes (wc bouchés, eau brulante, four en panne ...) la cabine très très bruyante (4104) le manque de professionnalisme de CDF
Bonjour à tous.
Nous partons le 26 octobre 2014 sur le "Costa Fortuna" pour une croisière de 10 jours/9 nuits au départ de Nice se dénommant "Au delà des colonnes d'Hercule", avec comme escales, Savone, Malaga, Casablanca, Cadix, Lisbonne, Valence, Barcelone et retour Savone.
Ceci sera notre première croisière sur les bateaux Costa, (une seule mini croisière de 3 jours faite il y a plusieurs années en méditerranée).
Toutes vos infos sur cette croisière sont les bien venues, autant sur ce qu'il y a à visiter que sur les bons plans, car nous aimerions faire les visites en individuel.
Brefs nous prendrons tous vos conseils avec plaisir. 😉
De plus nous serions heureux de savoir si d'autres personnes feront la même croisiere.
Merci d'avance pour vos réponses.
De plus nous serions heureux de savoir si d'autres personnes feront la même croisiere.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je prépare un circuit de 2 semaines en voiture dans le sud du Maroc et à Fès. Nous souhaitons voir de beaux paysages, nous arrêter souvent pour faire des photos et des ballades, et donc ne pas passer nos journées dans la voiture. Voici mon premier projet sur lequel j'attends vos avis et conseils. Jours 1 et 2: Marrakech jour 3: récupération de la voiture de location et route vers Ait Benhaddou par Telouet jour 4: Aît Benhaddou Skoura Gorges du Daddés jour 5: route jusqu'à Merzouga pour une nuit sous les étoiles dans le désert jour 5: Merzouga, gorges du Ziz, Midelt jour 6: de Midelt à Fès (début de la visite de Fès) jours 7 et 8: Fès jour 9: de Fès à Meknès (par Volubilis) jour 10: de Meknès aux cascades d'Ouzoud (nuit dans ce secteur) jour 11:route jusqu'à Essaouira jour12: Essaouira jour 13: retour à Marrakech jour 14:départ pour Paris Sur les cartes routières on voit les kilométrages mais pas les temps de trajet. J'ai l'impression que le parcours de Merzouga (au retour du bivouac dans le désert) jusqu'à Fès est trop long pour être fait en une journée, j'ai donc prévu une halte à Midelt. J'attends vos conseils. Une autre option serait d'arriver à Marrakech et de prendre le vol de retour depuis Fès. Je vais voir si le loueur de voiture accepte et à quel prix. Pour les hôtels, j'ai déjà relevé beaucoup d'infos sur le forum. Nous serons 2 ou 3 couples et nous cherchons dans les petites structures, maisons d'hôtes confortables (chambres avec salle de bains et WC privés) pas trop chères. Merci pour votre aide.
Je prépare un circuit de 2 semaines en voiture dans le sud du Maroc et à Fès. Nous souhaitons voir de beaux paysages, nous arrêter souvent pour faire des photos et des ballades, et donc ne pas passer nos journées dans la voiture. Voici mon premier projet sur lequel j'attends vos avis et conseils. Jours 1 et 2: Marrakech jour 3: récupération de la voiture de location et route vers Ait Benhaddou par Telouet jour 4: Aît Benhaddou Skoura Gorges du Daddés jour 5: route jusqu'à Merzouga pour une nuit sous les étoiles dans le désert jour 5: Merzouga, gorges du Ziz, Midelt jour 6: de Midelt à Fès (début de la visite de Fès) jours 7 et 8: Fès jour 9: de Fès à Meknès (par Volubilis) jour 10: de Meknès aux cascades d'Ouzoud (nuit dans ce secteur) jour 11:route jusqu'à Essaouira jour12: Essaouira jour 13: retour à Marrakech jour 14:départ pour Paris Sur les cartes routières on voit les kilométrages mais pas les temps de trajet. J'ai l'impression que le parcours de Merzouga (au retour du bivouac dans le désert) jusqu'à Fès est trop long pour être fait en une journée, j'ai donc prévu une halte à Midelt. J'attends vos conseils. Une autre option serait d'arriver à Marrakech et de prendre le vol de retour depuis Fès. Je vais voir si le loueur de voiture accepte et à quel prix. Pour les hôtels, j'ai déjà relevé beaucoup d'infos sur le forum. Nous serons 2 ou 3 couples et nous cherchons dans les petites structures, maisons d'hôtes confortables (chambres avec salle de bains et WC privés) pas trop chères. Merci pour votre aide.
Bonjour
Je suis actuellement en cours de voyage dans le Nord du Maroc depuis le 9 avril 2014 sur 9 semaines.
Deux années se sont écoulées depuis mon précédent voyage au Maroc. Durant 5 semaines, en février - mars, j'avais alors sillonné les routes du sud en ayant choisi Marrakech comme ville d'arrivée et de départ.
Ce voyage avait marqué la naissance de mon premier blog. Avant de partir je n'avais nullement envisagé de faire un blog et c'est en début de voyage que l'idée a germé. Depuis j'ai appris à maîtriser en développant de nouveaux blogs.
Je pars cette fois 9 semaines. Toujours au départ de Marseille avec la compagnie Ryannair pour un vol aller retour sur Tanger. Fidèle à mes habitudes, je pars sans avoir effectué de réservation depuis la France et voyagerai au jour le jour avec le Guide du Routard en poche et sans aucune idée d'itinéraire précis.
Je tiens mon blog à jour, malgré les très mauvaises connexions wifi que j'ai eues. Photos, carnet de voyage, sac à dos, transports locaux, logements simples ou auberges de jeunesse.
http://aumaroc2012-2014.blogspot.fr/
Mes autres blogs de voyages :
- Au Sri Lanka 2013/2014 : http://ausrilanka2013.blogspot.fr/ - En Israel en 2012 : http://enisrael2012.blogspot.fr/
- Escapades en région PACA : http://escapadesenpaca.blogspot.fr/
Je suis actuellement en cours de voyage dans le Nord du Maroc depuis le 9 avril 2014 sur 9 semaines.
Deux années se sont écoulées depuis mon précédent voyage au Maroc. Durant 5 semaines, en février - mars, j'avais alors sillonné les routes du sud en ayant choisi Marrakech comme ville d'arrivée et de départ.
Ce voyage avait marqué la naissance de mon premier blog. Avant de partir je n'avais nullement envisagé de faire un blog et c'est en début de voyage que l'idée a germé. Depuis j'ai appris à maîtriser en développant de nouveaux blogs.
Je pars cette fois 9 semaines. Toujours au départ de Marseille avec la compagnie Ryannair pour un vol aller retour sur Tanger. Fidèle à mes habitudes, je pars sans avoir effectué de réservation depuis la France et voyagerai au jour le jour avec le Guide du Routard en poche et sans aucune idée d'itinéraire précis.
Je tiens mon blog à jour, malgré les très mauvaises connexions wifi que j'ai eues. Photos, carnet de voyage, sac à dos, transports locaux, logements simples ou auberges de jeunesse.
http://aumaroc2012-2014.blogspot.fr/
Mes autres blogs de voyages :
- Au Sri Lanka 2013/2014 : http://ausrilanka2013.blogspot.fr/ - En Israel en 2012 : http://enisrael2012.blogspot.fr/
- Escapades en région PACA : http://escapadesenpaca.blogspot.fr/
Bonjour,
Nous allons à marrakech en mai, et nous aimerions faire un petit circuit pendant cette semaine. On connait déjà marrakech donc un jour sur place nous suffit. Par contre l'objectif est vraiment de passer quelques nuits dans le désert près de mhamid... que pensez-vous de mon itinéraire? on louerait une voiture et on aimerait pouvoir ne pas être trop "pressé", mais profiter du trajet à notre aise.
- arrivée le 30/04 à 23 heures (et oui Ryanair et ses horaires merdiques...). Nuit à Marrakech au riad - 01/05 : journée à marrakech. Nuit à Marrakech - 02/05 : départ tôt le matin pour Agdz (durée du trajet 3h40 selon google map...?). On profite de la journée pour visiter Agdz. Soirée et nuit à Agdz. on pensait loger ici -- > http://www.darqamar.com/fr/bienvenue/ - 03/05 : départ pour M’hamid et le désert (durée 2h40). Nuit au bivouac (ou à mhamid????) - 04/05 : désert – nuit au bivouac - 05/05 : désert – nuit au bivouac - 06/05 : fin désert – retour à Ait Ben Haddou (durée 4-5h). Nuit à Ait Ben Haddou - 07/05 : matinée à Ait Ben Haddou et retour à Marrakech (durée 2h30). Dernière soirée et nuit à Marrakech. - 08/05 : retour le matin
est ce qu'on aura le temps de profiter de ait ben haddou en slt une soirée et une grosse matinée???
aussi, si vous avez des agences de location de voiture à conseiller, et une petite agence locale pour le trek dans le desert, je suis preneuse :)
un grand merciiiii
Nous allons à marrakech en mai, et nous aimerions faire un petit circuit pendant cette semaine. On connait déjà marrakech donc un jour sur place nous suffit. Par contre l'objectif est vraiment de passer quelques nuits dans le désert près de mhamid... que pensez-vous de mon itinéraire? on louerait une voiture et on aimerait pouvoir ne pas être trop "pressé", mais profiter du trajet à notre aise.
- arrivée le 30/04 à 23 heures (et oui Ryanair et ses horaires merdiques...). Nuit à Marrakech au riad - 01/05 : journée à marrakech. Nuit à Marrakech - 02/05 : départ tôt le matin pour Agdz (durée du trajet 3h40 selon google map...?). On profite de la journée pour visiter Agdz. Soirée et nuit à Agdz. on pensait loger ici -- > http://www.darqamar.com/fr/bienvenue/ - 03/05 : départ pour M’hamid et le désert (durée 2h40). Nuit au bivouac (ou à mhamid????) - 04/05 : désert – nuit au bivouac - 05/05 : désert – nuit au bivouac - 06/05 : fin désert – retour à Ait Ben Haddou (durée 4-5h). Nuit à Ait Ben Haddou - 07/05 : matinée à Ait Ben Haddou et retour à Marrakech (durée 2h30). Dernière soirée et nuit à Marrakech. - 08/05 : retour le matin
est ce qu'on aura le temps de profiter de ait ben haddou en slt une soirée et une grosse matinée???
aussi, si vous avez des agences de location de voiture à conseiller, et une petite agence locale pour le trek dans le desert, je suis preneuse :)
un grand merciiiii
Bonsoir,
Après être rentrés d'une croisière en janvier dernier, je voulais vous donner quelques explications qui pourraient vous être utiles lors de vos prochaines escales. Barcelone: du bateau, prendre les bus bleus situés soit à proximité des taxis, soit en retrait des bus des croisiéristes. Le coût est très faible 3 € A/R. Ce bus vous déposera sur la place Ch. Colomb, à proximité des Ramblas. De cette place, vous pouvez également prendre le métro.Il faut environ 15 mn pour faire ce trajet et les bus sont très fréquents. Santa Cruz de Tenerife: A la sortie du bateau, shuttle bleu gratuit jusqu'au pied de la Place d'Espagne. Ascenseur pour atteindre la place. Casablanca: une ville très occidentalisée et peu intéressante exceptée la mosquée (très moderne!). Je vous conseille un déplacement à Rabat en prenant le train rapide depuis la gare Casa Port; Pour aller à la gare, il vaut mieux privilégier un taxi (4 ou 5 € pour deux couples, car le trajet entre le bateau et la gare est inintéressant et il faut bien compter 25 mn à pied. Le trajet pour Rabat prend une heure. Il faut descendre à Rabat ville et de là vous pouvez rejoindre à pied la médina et la Kasba . Le prix du train est modique: 7 € A/R et les trains sont très fréquents , toutes les 30 minutes. Rome/Civitavechia: Du bateau, prendre le shuttle gratuit pour sortir du port, puis tourner à droite et longer le boulevard pour atteindre la gare (environ 10 mn à pied) Prendre une billet birg 12 € A/R et ce billet permet également de circuler dans Rome en métro et en bus. Deux possibilités pour descendre, soit au Vatican, soit à Termini. Eviter de prendre le billet à la sortie du port (kiosque) , car il vous en coûtera un euro de plus!... Nous ne prenons pas d'excursion avec MSC ou Costa, nous préférons nous débrouiller par nous-mêmes.Cela signifie qu'il faut bien sûr bien pré^parer les escales? mais je crois que nous voyons beaucoup plus de choses...
Après être rentrés d'une croisière en janvier dernier, je voulais vous donner quelques explications qui pourraient vous être utiles lors de vos prochaines escales. Barcelone: du bateau, prendre les bus bleus situés soit à proximité des taxis, soit en retrait des bus des croisiéristes. Le coût est très faible 3 € A/R. Ce bus vous déposera sur la place Ch. Colomb, à proximité des Ramblas. De cette place, vous pouvez également prendre le métro.Il faut environ 15 mn pour faire ce trajet et les bus sont très fréquents. Santa Cruz de Tenerife: A la sortie du bateau, shuttle bleu gratuit jusqu'au pied de la Place d'Espagne. Ascenseur pour atteindre la place. Casablanca: une ville très occidentalisée et peu intéressante exceptée la mosquée (très moderne!). Je vous conseille un déplacement à Rabat en prenant le train rapide depuis la gare Casa Port; Pour aller à la gare, il vaut mieux privilégier un taxi (4 ou 5 € pour deux couples, car le trajet entre le bateau et la gare est inintéressant et il faut bien compter 25 mn à pied. Le trajet pour Rabat prend une heure. Il faut descendre à Rabat ville et de là vous pouvez rejoindre à pied la médina et la Kasba . Le prix du train est modique: 7 € A/R et les trains sont très fréquents , toutes les 30 minutes. Rome/Civitavechia: Du bateau, prendre le shuttle gratuit pour sortir du port, puis tourner à droite et longer le boulevard pour atteindre la gare (environ 10 mn à pied) Prendre une billet birg 12 € A/R et ce billet permet également de circuler dans Rome en métro et en bus. Deux possibilités pour descendre, soit au Vatican, soit à Termini. Eviter de prendre le billet à la sortie du port (kiosque) , car il vous en coûtera un euro de plus!... Nous ne prenons pas d'excursion avec MSC ou Costa, nous préférons nous débrouiller par nous-mêmes.Cela signifie qu'il faut bien sûr bien pré^parer les escales? mais je crois que nous voyons beaucoup plus de choses...
Rapido 34
Bonjour,
Nous sommes nouveaux ccaristes, avons décidés de nous rendre au Maroc courant Janvier 2014.
Nous habitons dans l'hérault et souhaiterions connaitre d'autres équipages pour faire route ensemble.
Merci pour vos réponses.
Cordialement, Maïté
Africa twin 750, Tiger, transalp, Bmw et side Oural
Depart de Sete le 15 sept à 20H arrivée à Tanger le 17 à 8H un peu d’attente à la douane (2H) la premiere etape est programmée courte, ne sachant jamais le temps d’attente a la sortie du bateau pour la traversée nous avions prevus une partie des repas la caféteria est cher et pas terrible du tout etape,1: Tanger/Chefchaouen; ( maison d’hote Torijse fattis) la ville est tres jolie et agreable etape 2: Al Hoceima (hotel) etape 3: Aknoul (une partie de piste) Fes (maison d’hote) la vielle ville est a visitée etape 4: Fes etape 5 Midelt en passant par la foret de cedres d’Arzou etape 6 Erfoud etape 7 Merzouga (Auberge les Roches) beaucoup moins touristique et connue que Erfoud mais plus calme, plus typique, et surtout au pied des dunes
etape 8 gorges de tades ( hotel au nom de la rose ) petit hotel de 3 chambres en haut des gorges super sympa etape 8 Boumaine Dades gorges du Dades (hotel) les gorges de Tades et Todra sont absoluments superbes et incontournables etape 9 Agdz (maison d’hote) petite ville sympa, un peut de piste pour venir
etape 10 Vallee du draa Agdz par la piste etape 11 Tafraoute (hotel) etape 12 Imsouane (Hotel Dar Naima) au bord de l’Atlantique apres la montagne et le sable un petit coin calme au bord de l’Atlantique etape 13 Essaouira un joli port et une vielle ville typique bien que tres touristique Nous avons évités Marakech vraiment trop bruyant et trop axé sur le tourisme etape 14 Bin El Ouidane par Demnate, Beni Mellal etape 15 cascade d’Ouzoud etape 16/17/18 (fete de l’Aid) beni Mellal chez l’habitant etape 19 Azrou (maison d’hote)
etape 20 Moulay Idriss (La colombe blanche) une maison d’hote superbe etape 21 Chefchaouen (maison d’hote) pour finir sur une bonne impression etape 22 Tanger Med retour Tanger/Sete Depart le 11 de Tanger et arrivée le 13 au martin a Sete
4000 KMS 5l/100 à 1,36 le litre budget 45 euros à deux par jour (essence, hotel en demis pension et repas du midi) Traversée Sete/Tanger 2 personnes + moto 820 euros
equipement tee short (go sport) un gilet, un jeans renforcé kevlar des, chaussures de moto, un blouson de moto leger 3 tee short, 5 slips 4 paires de chaussettes, une chemise, un short, une paire de chaussure légere, affaire de toilette et produit anti moustiques, une serviette legere, maillot de bain carte du maroc, guide du routard, appareil photo, lunette de vue et de soleil, lampe frontale, permis de conduire francais, passeport, assurance, quelques outils, graisse de chaine, poignée de frein et d’embrayage, regulateur, kit de reparation des pneus
conclusion cette époque de l’année pour partir est parfaite; temperature correcte et pas trop de touristes nous avons évité les grandes villes (Agadir, Marakech, Meknes...) et privilegier les coins, les routes et les pistes plus calmes, plus naturels et et plus tranquilles nous sommes partis 1 mois, en groupe: 4 motos et un side car. Tout c’est tres bien passé (aucun problème mécanique) Les gens sont tres courtois et toujours pret à rendre service, sur un mois de voyage nous n’avons jamais été mal reçu nous avions différents guides mais en arrivant dans les villes et villages on a toujours quelqu'un pour vous trouver un endroit gardé pour les motos, un hôtel ou une maison d'hôte. Et cela, toujours dans les prix que nous avions demandés (il faut toujours négocier un peu) Attention sur la route; il y a des radars partout, la conduite local est tres approximative, de plus il est déconseillé de conduire la nuit
Depart de Sete le 15 sept à 20H arrivée à Tanger le 17 à 8H un peu d’attente à la douane (2H) la premiere etape est programmée courte, ne sachant jamais le temps d’attente a la sortie du bateau pour la traversée nous avions prevus une partie des repas la caféteria est cher et pas terrible du tout etape,1: Tanger/Chefchaouen; ( maison d’hote Torijse fattis) la ville est tres jolie et agreable etape 2: Al Hoceima (hotel) etape 3: Aknoul (une partie de piste) Fes (maison d’hote) la vielle ville est a visitée etape 4: Fes etape 5 Midelt en passant par la foret de cedres d’Arzou etape 6 Erfoud etape 7 Merzouga (Auberge les Roches) beaucoup moins touristique et connue que Erfoud mais plus calme, plus typique, et surtout au pied des dunes

etape 8 gorges de tades ( hotel au nom de la rose ) petit hotel de 3 chambres en haut des gorges super sympa etape 8 Boumaine Dades gorges du Dades (hotel) les gorges de Tades et Todra sont absoluments superbes et incontournables etape 9 Agdz (maison d’hote) petite ville sympa, un peut de piste pour venir

etape 10 Vallee du draa Agdz par la piste etape 11 Tafraoute (hotel) etape 12 Imsouane (Hotel Dar Naima) au bord de l’Atlantique apres la montagne et le sable un petit coin calme au bord de l’Atlantique etape 13 Essaouira un joli port et une vielle ville typique bien que tres touristique Nous avons évités Marakech vraiment trop bruyant et trop axé sur le tourisme etape 14 Bin El Ouidane par Demnate, Beni Mellal etape 15 cascade d’Ouzoud etape 16/17/18 (fete de l’Aid) beni Mellal chez l’habitant etape 19 Azrou (maison d’hote)

etape 20 Moulay Idriss (La colombe blanche) une maison d’hote superbe etape 21 Chefchaouen (maison d’hote) pour finir sur une bonne impression etape 22 Tanger Med retour Tanger/Sete Depart le 11 de Tanger et arrivée le 13 au martin a Sete
4000 KMS 5l/100 à 1,36 le litre budget 45 euros à deux par jour (essence, hotel en demis pension et repas du midi) Traversée Sete/Tanger 2 personnes + moto 820 euros
equipement tee short (go sport) un gilet, un jeans renforcé kevlar des, chaussures de moto, un blouson de moto leger 3 tee short, 5 slips 4 paires de chaussettes, une chemise, un short, une paire de chaussure légere, affaire de toilette et produit anti moustiques, une serviette legere, maillot de bain carte du maroc, guide du routard, appareil photo, lunette de vue et de soleil, lampe frontale, permis de conduire francais, passeport, assurance, quelques outils, graisse de chaine, poignée de frein et d’embrayage, regulateur, kit de reparation des pneus
conclusion cette époque de l’année pour partir est parfaite; temperature correcte et pas trop de touristes nous avons évité les grandes villes (Agadir, Marakech, Meknes...) et privilegier les coins, les routes et les pistes plus calmes, plus naturels et et plus tranquilles nous sommes partis 1 mois, en groupe: 4 motos et un side car. Tout c’est tres bien passé (aucun problème mécanique) Les gens sont tres courtois et toujours pret à rendre service, sur un mois de voyage nous n’avons jamais été mal reçu nous avions différents guides mais en arrivant dans les villes et villages on a toujours quelqu'un pour vous trouver un endroit gardé pour les motos, un hôtel ou une maison d'hôte. Et cela, toujours dans les prix que nous avions demandés (il faut toujours négocier un peu) Attention sur la route; il y a des radars partout, la conduite local est tres approximative, de plus il est déconseillé de conduire la nuit
Bonjour
nous partons à deux sur le FANTASIA de MSC le 5 DECEMBRE 2014 de NICE/GENES et retour le 16 DECEMBRE 2014 GENES/NICE ; ESCALES BARCELONE MALAGA ROME FUNCHAL TENERIFE je cherche des informations concernant ces escales car nous pensons faire des excursions par nous même ;
nous voulons également connaitre le tarif des boissons - forfait hors vins merci beaucoup ;
nonclown
Hello à tous,
Spécialiste de la dernière minute, je n'ai toujours pas de plans pour le nouvel an qui s'annonce ... Partir pas trop loin en France ou en Europe, de préférence près de la mer...
Avez vous des idées svp ?
Merci à tous.
Spécialiste de la dernière minute, je n'ai toujours pas de plans pour le nouvel an qui s'annonce ... Partir pas trop loin en France ou en Europe, de préférence près de la mer...
Avez vous des idées svp ?
Merci à tous.
Bonjour,
J’envisage en Avril/Mai 2014 sur 15/20 jrs de parcourir le Sud du Maroc.
Bateau Sète/Nador descente jusqu’à Merzouga par les pistes du Rekkam
Merzouga/Mhamid/Foum Zguid petit détour par Aguinan, Tata, Assa, Tan-Tan
Remontée par plage blanche, Tiznit, Tafraoute, Agdz, Jbel Saghro, vallée desRoses, Msemrir/Ait Hani, Rich ou Midelt par Jaffar et remontée sur Nador ou Tanger. Rien n’est figé.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas
Bonjour à tous et aux habitués
J'ai l'intention d'aller sur Tallaouine pour assister à la cueillette du Safran : qui peut me donner les dates précises ? me dire où s'adresser pour accompagner les cueilleuses ? est ce que la fête du safran coïncide cette année avec la cueillette Merci à tous, et amicalement jdidi
murzyl
J'ai l'intention d'aller sur Tallaouine pour assister à la cueillette du Safran : qui peut me donner les dates précises ? me dire où s'adresser pour accompagner les cueilleuses ? est ce que la fête du safran coïncide cette année avec la cueillette Merci à tous, et amicalement jdidi
murzyl
Que pensez vous de ce circuit prévu en octobre 2014 avec 3 enfants de 8,9 et 12 ans :
Jour 1: Arrivée a Marrakech Jour 2 : Marrakech - Ouarzazate - Gorges du Dadès Jour 3 : Dades - Gorges de Todra - Rissani - Merzouga ( Erg Chebbi ) Jour 4 : Merzouga ( Erg Chebbi ) - Agdez - Vallée du Draa - Ouarzazate Jour 5 : Ouarzazate - Kasbah AitBenhaddou - Telouet - Marrakech Jour 6 : Visite guidée du Marrakech / demi journée Jour 7 : EXCURSION Marrakech Essaouira Marrakech Jour 8 : Départ Merci de votre contribution qui a des plans sympa pour découverte du Maroc par les enfants
Jour 1: Arrivée a Marrakech Jour 2 : Marrakech - Ouarzazate - Gorges du Dadès Jour 3 : Dades - Gorges de Todra - Rissani - Merzouga ( Erg Chebbi ) Jour 4 : Merzouga ( Erg Chebbi ) - Agdez - Vallée du Draa - Ouarzazate Jour 5 : Ouarzazate - Kasbah AitBenhaddou - Telouet - Marrakech Jour 6 : Visite guidée du Marrakech / demi journée Jour 7 : EXCURSION Marrakech Essaouira Marrakech Jour 8 : Départ Merci de votre contribution qui a des plans sympa pour découverte du Maroc par les enfants
Bonjour,
Nous organisons un voyage en été 2014 avec nos trois jeunes (22-20-16 ans) Nous decouvrirons l'espagne du sud maroc et 3 jour au portugal. J'aimerais savoir:
Ou dois-je acheter mes billets pour traverser au maroc? Quel est le transport le plus simple d'agesiras à Seville Quel est le transport le plus simple pour aller de Séville à Lisbonne.
Avez vous des routes à nous proposer afin qu'il y est moins de circulation? Avez vous des hotels (moins dispendieuses) à nous proposer?
Merci
VOYAGE Espagne; 8 jours
13-14-15juillet Barcelone (48h) : (départ 18H) 351km 3h15m Valencia
Pension Aris , € 250 CAD 380
Ø Sagard famillia, la pedrera, Park guell.cathédrale. On prend passe autobus
Ø Visite pedrera, quatier gothique, ramblas, marché populaire laboquria
Ø Visite parc Montjuic et Poble Espanyol
Ø Hôtel; 2 nuits
===========================================================================
15soir-16 juillet; Valencia (24H) ; (départ 15H) 511km 4h47m : Granada
Happy Apartments Valencia € 102 CAD 155
· Centre historique, cathédrale, marché de soie
Ø Hotel; 1 nuit
==============================================================================
==============================================================================
16-17-départ18 juillet Granada // (départ 17H ) : 138 km1 h 31 min Costa Del sol
Hostal Fonda Sanchez , € 150 CAD 228
Ø L’Alhambra lp 222, cathédrale, chapelleroyale. On peut acheter passe autobus 18/9 £ lp 242
Ø Quatier albaicin ou lesgitans sont installés
Ø Hotel 2 nuits
==============================================================================
18-19juillet : Costa Del sol; Torremolinos, départ; Algesiras : 224 km3 h 6 min( en passant par Ronda) 127 km1 h 22 min (en ne passant pas par la Ronda)
€ 135CAD 205
Visite de la ville et costa del sol lp 157
Visite village blanc la ronda L.P 25
==============================================================================
==============================================================================
19-20juillet ; Algesiras HospedajeLisboa Algeciras € 70 CAD 107
v Le 20 juillet, on prend le traversier pour Maroc
==============================================================================
Retour de la voiture :
10 aout RETOUR du Maroc // Algéciras// Séville//185km transport busou taxi 210$
=============================================================
10-11-12 -13 aout ; Séville //3 nuits
ApartamentosLas Cruces
Las Cruces, 11, Séville (Téléphone : +34954210959)
€ 195 CAD 297
Essayer de passer par cadix.
Ø cordoue autobus train 42 min ( La juderia, Mezquitta, Alcazar)
Ø taureaux , plaza de toros
Ø cathedrale giralda
Ø visite de la ville (reales alcazares)
Ø spectacle flamenco
=============================================================
13-14-15 aout; Séville Lisbonne 461 km // 2 nuits
Ø A Seville deux gares routieres . Celle pres dufleuve Guadalquivir assure des liaisons avec Lisbonne avec la compagnie DAMAS .
Ø Ou; bus pourBadajoz , puis bus en 30 mns (ou taxi ) pour Elvas au Portugal et de là buspour Lisbonne ou stop à Evora une des plus jolies villes portugaises.
Ø Ou alors en passant par le sud , bus pour Huelvapuis Lagos ou Faro au Portugal et remontée en bus ou train vers Lisbonne. Attentiondifference d’ une heure entre Portugal et Espagne . Pensez à reajuster vosmontres .
Ø Ou avion 18;50h 119$ x 5 = 600$,
PORTO
Ø Ou train au 1-800-622-8600 reserver 2 mois al’avance de Faro à Porto pour 87$ prévoir 5h45 pour transport.Trajet séville faro ( 3h bus); 200 km prendre trainpour porto (5h45).(Transport 1 jour)
LISBONNE;
Ø Monastère de jeronimos
Ø Tour de belem
Ø Quartiers de belem
Ø Quartier alfama
Ø Château de sao jorge
Ø Patisserie pasteis de belem( patisserie locale)
Ø Tramway; decouvrir la capitale
*location d'auto pour Porto 316 km 1 nuit = 165.00$
Ø Palais de la bourse
Ø Cave de porto
13-14 aout; Porto (14 soir, départ pour Fatima 197km)
14-15 aout; am. Fatima départ p.m Barcelone 129 km
Ou dois-je acheter mes billets pour traverser au maroc? Quel est le transport le plus simple d'agesiras à Seville Quel est le transport le plus simple pour aller de Séville à Lisbonne.
Avez vous des routes à nous proposer afin qu'il y est moins de circulation? Avez vous des hotels (moins dispendieuses) à nous proposer?
Merci
VOYAGE Espagne; 8 jours
13-14-15juillet Barcelone (48h) : (départ 18H) 351km 3h15m Valencia
Pension Aris , € 250 CAD 380
Ø Sagard famillia, la pedrera, Park guell.cathédrale. On prend passe autobus
Ø Visite pedrera, quatier gothique, ramblas, marché populaire laboquria
Ø Visite parc Montjuic et Poble Espanyol
Ø Hôtel; 2 nuits
===========================================================================
15soir-16 juillet; Valencia (24H) ; (départ 15H) 511km 4h47m : Granada
Happy Apartments Valencia € 102 CAD 155
· Centre historique, cathédrale, marché de soie
Ø Hotel; 1 nuit
==============================================================================
==============================================================================
16-17-départ18 juillet Granada // (départ 17H ) : 138 km1 h 31 min Costa Del sol
Hostal Fonda Sanchez , € 150 CAD 228
Ø L’Alhambra lp 222, cathédrale, chapelleroyale. On peut acheter passe autobus 18/9 £ lp 242
Ø Quatier albaicin ou lesgitans sont installés
Ø Hotel 2 nuits
==============================================================================
18-19juillet : Costa Del sol; Torremolinos, départ; Algesiras : 224 km3 h 6 min( en passant par Ronda) 127 km1 h 22 min (en ne passant pas par la Ronda)
€ 135CAD 205
Visite de la ville et costa del sol lp 157
Visite village blanc la ronda L.P 25
==============================================================================
==============================================================================
19-20juillet ; Algesiras HospedajeLisboa Algeciras € 70 CAD 107
v Le 20 juillet, on prend le traversier pour Maroc
==============================================================================
Retour de la voiture :
10 aout RETOUR du Maroc // Algéciras// Séville//185km transport busou taxi 210$
=============================================================
10-11-12 -13 aout ; Séville //3 nuits
ApartamentosLas Cruces
Las Cruces, 11, Séville (Téléphone : +34954210959)
€ 195 CAD 297
Essayer de passer par cadix.
Ø cordoue autobus train 42 min ( La juderia, Mezquitta, Alcazar)
Ø taureaux , plaza de toros
Ø cathedrale giralda
Ø visite de la ville (reales alcazares)
Ø spectacle flamenco
=============================================================
13-14-15 aout; Séville Lisbonne 461 km // 2 nuits
Ø A Seville deux gares routieres . Celle pres dufleuve Guadalquivir assure des liaisons avec Lisbonne avec la compagnie DAMAS .
Ø Ou; bus pourBadajoz , puis bus en 30 mns (ou taxi ) pour Elvas au Portugal et de là buspour Lisbonne ou stop à Evora une des plus jolies villes portugaises.
Ø Ou alors en passant par le sud , bus pour Huelvapuis Lagos ou Faro au Portugal et remontée en bus ou train vers Lisbonne. Attentiondifference d’ une heure entre Portugal et Espagne . Pensez à reajuster vosmontres .
Ø Ou avion 18;50h 119$ x 5 = 600$,
PORTO
Ø Ou train au 1-800-622-8600 reserver 2 mois al’avance de Faro à Porto pour 87$ prévoir 5h45 pour transport.Trajet séville faro ( 3h bus); 200 km prendre trainpour porto (5h45).(Transport 1 jour)
LISBONNE;
Ø Monastère de jeronimos
Ø Tour de belem
Ø Quartiers de belem
Ø Quartier alfama
Ø Château de sao jorge
Ø Patisserie pasteis de belem( patisserie locale)
Ø Tramway; decouvrir la capitale
*location d'auto pour Porto 316 km 1 nuit = 165.00$
Ø Palais de la bourse
Ø Cave de porto
13-14 aout; Porto (14 soir, départ pour Fatima 197km)
14-15 aout; am. Fatima départ p.m Barcelone 129 km
http://telquel.ma/2014/08/18/hypermarches-marjane-vente-alcool_1413137
Est-ce que la clientèle étrangère fréquentera moins les Marjane ? Perso, ça ne changera rien pour moi : j'y ai mis 2 fois les pieds, et je n'y ai rien acheté...
Est-ce que la clientèle étrangère fréquentera moins les Marjane ? Perso, ça ne changera rien pour moi : j'y ai mis 2 fois les pieds, et je n'y ai rien acheté...










