Hello,
We’re planning a 3-week trip to Laos, focusing solely on the north. Our main goal is to do two 4-day treks in two different areas of Northern Laos.
We land in Bangkok on December 12th and will head straight to Chiang Mai before crossing into northern Laos at Huay Xai. Our journey will start there, ending in Vientiane, with a stop in Luang Prabang and the surrounding area. We’ll then take a night train from Udon Thani on December 30th to catch our flight back in Bangkok.
Right now, we’re mainly looking for reliable contacts to organize our two treks. From what we’ve read so far, trekking options exist around Luang Namtha, Phongsali (if it’s not too cold during that period, since we’ll have our 3-year-old daughter with us), or near Muang Ngoi and Nong Khiaw, as we’ve seen there are possibilities in that area too.
If we can organize both treks with the same contact, that would be perfect.
We’d prefer to avoid big agencies with a high-street presence and instead work directly with a local who knows their stuff and can give us good advice. We want to combine stunning landscapes (we love hiking) with cultural encounters in local villages.
We’d love to hear your tips and experiences—maybe some areas are better than others, less crowded, or more challenging (though we’re keeping in mind our 3-year-old, who’s used to hiking but we don’t want to put her in any danger).
That’s the gist of our plans for now!
Looking forward to hearing from you, fellow travelers
Bonjour,
Nous préparons un voyage en Asie du sud-est dont le parcours ferait certaines parties du Vietnam, le nord Laos et un peu le Cambodge, du 11 Novembre au 10 Décembre prochain, soit 28 jours « net » ! Arrivée et retour par Hanoi.
Nous sommes un couple qui aime les treks, la nature, les beaux paysages, les villages avec leurs cultures locales, les groupes ethniques mais... authentiques autant que possible ! et pas les pièges à touristes bien sûr !
Nous avons un dilemme : nous voulons faire un trek de 3 ou 4 jours dans le nord du Laos : 1. Ou au départ de Muang Khoua vers le nord, c’est-à-dire le sud de la région de Phongsali 2. Ou au départ de Luang Namtha dans la réserve de Nam ha Malheureusement nous ne pourrons pas faire les deux treks !
Laquelle des 2 options est la meilleure à votre avis et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux régions ? La deuxième option (à Luang Namtha) nous impose une journée en plus de voyage en bus/minibus de Muang Khoua (car de toutes les façons on passera par Muang Khoua) et donc est ce que ça vaut vraiment le coup de perdre une journée pour faire 230 km sur les pénibles routes du nord Laos ? Peut-être que les treks en partance de Muang khoua ne sont pas moins beaux et peut-être, aussi, plus authentiques et moins développés a l’industrie du tourisme…
Nous aimerions aussi savoir si vous avez de bonnes recommandations d’agences sérieuses ou de guides. Merci.
Nous préparons un voyage en Asie du sud-est dont le parcours ferait certaines parties du Vietnam, le nord Laos et un peu le Cambodge, du 11 Novembre au 10 Décembre prochain, soit 28 jours « net » ! Arrivée et retour par Hanoi.
Nous sommes un couple qui aime les treks, la nature, les beaux paysages, les villages avec leurs cultures locales, les groupes ethniques mais... authentiques autant que possible ! et pas les pièges à touristes bien sûr !
Nous avons un dilemme : nous voulons faire un trek de 3 ou 4 jours dans le nord du Laos : 1. Ou au départ de Muang Khoua vers le nord, c’est-à-dire le sud de la région de Phongsali 2. Ou au départ de Luang Namtha dans la réserve de Nam ha Malheureusement nous ne pourrons pas faire les deux treks !
Laquelle des 2 options est la meilleure à votre avis et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux régions ? La deuxième option (à Luang Namtha) nous impose une journée en plus de voyage en bus/minibus de Muang Khoua (car de toutes les façons on passera par Muang Khoua) et donc est ce que ça vaut vraiment le coup de perdre une journée pour faire 230 km sur les pénibles routes du nord Laos ? Peut-être que les treks en partance de Muang khoua ne sont pas moins beaux et peut-être, aussi, plus authentiques et moins développés a l’industrie du tourisme…
Nous aimerions aussi savoir si vous avez de bonnes recommandations d’agences sérieuses ou de guides. Merci.
Hello, We’re heading to Laos in December 2025, and we want to do a multi-day trek—maybe even a week—to really take our time and make stops in villages since we’ll have our 3-year-old daughter with us.
We’re torn between the Luang Namtha region or Phongsaly for our big trek. We’re looking for the least touristy spot possible, we love mountains, so we’d like an area with varied landscapes, including rice paddies, and a chance to really connect with local ethnic groups. We’re after authenticity and only want to stay with locals. Which of the two should we prioritize? Any advice would be welcome to help us decide—it’s tough when you don’t know the area! Maybe there are other spots in the north worth considering for a beautiful week-long trek.
Thanks, fellow travelers
We’re torn between the Luang Namtha region or Phongsaly for our big trek. We’re looking for the least touristy spot possible, we love mountains, so we’d like an area with varied landscapes, including rice paddies, and a chance to really connect with local ethnic groups. We’re after authenticity and only want to stay with locals. Which of the two should we prioritize? Any advice would be welcome to help us decide—it’s tough when you don’t know the area! Maybe there are other spots in the north worth considering for a beautiful week-long trek.
Thanks, fellow travelers
bonjour,
nous souhaiterions visiter le nord du Laos. Certains parlent de risques et d'insécurité, qu'en est-il véritablement ?
Nous arrivons à LP et nous aimerions aller à Phongsali.
Quel itinéraire nous conseillez-vous ?
Nous avons déjà visité le sud et nous voulons consacrer nos prochaines vacances pour étendre nos connaissances sur ce merveilleux pays.
Un grand merci pour vos réponses franches et sincères.
Bonjour a tous,
Nous partons 3 semaines au laos avec ma compagne en novembre au laos.
La grande question est nord ou sud ???
On veut faire de la rando. Connassez vous de chouettes agences ?
Bonjour, je souhaite effectuer un treck dans le nord du Laos au départ de luang prabang. Je me suis déjà rendu au laos en avril 2016 en partant de luang prabang mais en descendant. Mon but est d'explorer la région nord, essentiellement de marcher... avez vous des expériences de trecks ? Pas forcément organisés....
je voudrai partir en janvier POUR 10 - 15 jours . Merci
Bonjour,
Nous sommes 4 à partir découvrir le Laos pour 4 semaines en janvier 2015. Nous souhaitons faire un treck de 2;3 ou 4 jours selon l’intérêt dans le nord, mais J’hésite encore pour notre point de départ soit les environs de Phongsali ou les environs de Luang Mamtha. Selon les forums Phongsali semble un treck pur et dur dans les montagnes avec des villages étapes tandis que Luang Mamtha semble plus varié avec des parties en vélo en pirogue et dans un parc naturel.
J'aimerai l'avis de personnes ayant fait récemment l'un ou l'autre afin de finaliser mon périple et d'avoir une idée sur ce qu'il se fait, de l’hospitalité des villages étapes et des taris pratiqués.
Merci à vous
Nous sommes 4 à partir découvrir le Laos pour 4 semaines en janvier 2015. Nous souhaitons faire un treck de 2;3 ou 4 jours selon l’intérêt dans le nord, mais J’hésite encore pour notre point de départ soit les environs de Phongsali ou les environs de Luang Mamtha. Selon les forums Phongsali semble un treck pur et dur dans les montagnes avec des villages étapes tandis que Luang Mamtha semble plus varié avec des parties en vélo en pirogue et dans un parc naturel.
J'aimerai l'avis de personnes ayant fait récemment l'un ou l'autre afin de finaliser mon périple et d'avoir une idée sur ce qu'il se fait, de l’hospitalité des villages étapes et des taris pratiqués.
Merci à vous
Bonjour, je suis actuellement au Vietnam vers Hué et je désire faire un crochet par le Laos pour 2 semaines mais je suis peu renseigné sur les choses à faire là-bas.
Avez vous des conseils d'itinéraires sachant que je prévois de revenir au Vietnam en passant par sapa ?
J'aime beaucoup marcher et faire des tronçons à pied ne me déplairait pas et je compte faire quelques parcs nationaux si possible.
Merci d'avance ;-)
J'étais au Laos en début d'année et, selon mes habitudes de voyage, j'ai traversé à pied sur une centaine de kilomètres, le nord du plateau des Bolovens.
Puis, en janvier, je me suis mis dans la tête de quitter Muang Ngoi par terre. En principe, on y arrive en pirogue à moteur et on en repart de la même manière.
Pour préparer ces itinéraires - vu qu'il n'existe pas de cartes précises -, j'ai préparé mes marches à la maison en faisant des photos d'écran de Google Earth. Je prenais généralement des clichés correspondant à 5 km de marche et je les retravaillais sur Gimp en y ajoutant des notes.
Tous ces clichés étaient dans la tablette que j'ai emportée avec moi. Je pouvais ainsi très bien visualiser les nombreux chemins de terre, la proximité de bâtiments, les cours d'eau. Vraiment bien ! Vraiment utile ! Au Laos, la 3G fonctionnait assez bien... et les rares fois où j'étais en panne de repère, le GPS m'a rassuré ou ramené au bon endroit.

Plateau des Bolovens Je n'ai rencontré aucun touriste. Les touristes louent des motos et font un circuit circulaire qui ne traverse pas l'intérieur des terres. Les cartes qu'ils reçoivent dans les agences de location sont peu précises et n'indiquent que les pistes que tout le monde emprunte pour voir des cascades ou visiter un village précis.
Je n'ai pas peur de vivre et mener une telle marche. Ce qui n'empêche pas que la veille ou le matin du départ, je suis un peu serré. Avant chaque nouvelle marche (j'en ai faite une longue au Togo, une seconde au Cambodge et une troisième en Thaïlande), je me dis : allez ! courage ! C'est se mettre en marche qui est difficile, l'inconfort de ne rien savoir à l'avance, ni du logement, des endroits où il faudra tourner... Mais je sais que je ne vais jamais qu'au-devant de la bienveillance d'hommes et de femmes comme moi... Je crois dans la bonté. J'essaie de me mettre le moins possible dans une relation d'argent. Apprendre à recevoir. Je sais que je suis le plus riche... mais l'argent casse une partie de la relation. Ne pas avoir dépensé 3 $ en trois jours, ce n'est pas une économie, c'est le prix de la dépendance, de la rencontre, de l'accueil...Pour ma part, je rends largement en Europe ce que je reçois là-bas. Je n'ai pas d'objectif de kilomètres. Souvent on me demande : combien de kilomètres en moyenne par jour ? En fait, le nombre de kilomètres m'indiffère complètement. Chaque occasion de m'arrêter, de rencontrer, de jouer avec un enfant, de m'asseoir dans une ferme... est prioritaire, est ce que je cherche.
Je suis parti à pied de Paksong et ai rejoint Tad Lo, en serpentant dans la campagne plus ou moins en ligne droite. Bien sûr sur des pistes en terre poussiéreuses et des chemins. Le dernier segment, de Ban Luangan à Tad Lo, était le plus difficile car j'ai suivi des très petits chemins. J'ai débouché plus au sud que je ne le pensais... mais la dérive n'était pas très difficile à rattraper. En revanche, j'ai dû un moment descendre à travers tout. C'était épuisant... avec une petite anxiété à propos des mines. C'est le seul moment où je n'ai pas été raisonnable. J'aurais dû rebrousser chemin, faire un détour de 4 ou 5 km... mais j'étais tellement fatigué ! Tad Lo est fait pour les touristes. Confortables guesthouses à 8 $. Restaurants partout. Durant les 3 jours précédents, je crois que j'avais dépensé en tout et pour tout 3 $ ! J'ai ensuite pris un bus jusque Salavan... mais si je n'avais pas été pressé par le temps (je devais rejoindre ma femme à Saïgon) , j'aurais poursuivi à pied (environ 20 km). De Salavan, en traversant la rivière qui borde cette ville tranquille, j'ai ensuite rejoint à pied un village qui s'appelle Khokeman. Paysages plats, agréables. Partout des fermes et de belles rencontres ! Les photos que je partage à propos de mon univers en Europe (ma maison, mes petits enfants, les vaches, la neige, une belle fille enceinte...) sont une excellente accroche de partage. Le village de Khokeman est au bord d'une rivière, dans un site avec des cocotiers. Là aussi beaucoup d'accueil. Bien sûr, Khokeman pas plus que les autres noms de village que je cite, n'apparaissent sur des cartes. Je connais ces noms car ils sont inscrits sur des panneaux dans les villages que je traverse ou devant l'école. J'ai photographié chacun de ces panneaux pour me refaire un fil...
C'est la quatrième fois que je me rends au Laos (premier séjour en avril 1975) puis 1994, 1998. J'observe de grands changements. D'abord, pour retrouver le Laos de 1998, il est vraiment nécessaire de s'enfoncer davantage (et c'est encore plus vrai au Vietnam). Les nouvelles maisons, bâties en pierre, disparaissent quand on s'éloigne d'une vingtaine voire d'une trentaine de kilomètres des petites villes. On retrouve alors une campagne où toutes les maisons sont sur pilotis et construites en bambou et avec des feuilles de bananiers. Dans ces villages, les femmes portent encore la jupe traditionnelle; les villageois se lavent à la rivière. Second changement : je ne me l'explique pas mais je le constate. Les visages féminins, à partir d'une trentaine d'année, sont "marqués", tâchés... comme si la vie était dure. Un certain nombre de portraits le montrent clairement. Incidence de la pollution ? des engrais ? Dans de nombreux endroits, les petits enfants avaient peur de moi. Ils n'avaient sans doute jamais vu un blanc. En revanche, beaucoup, beaucoup d'accueil, de visages souriants... Si je demandais de l'eau ou du thé, j'en recevais. Les écoliers partageaient avec moi leur pamplemousse. Dans un village où il n'y avait pas d'épicerie, des villageois m'apportèrent du riz cuit et des bananes. Si une famille mangeait sous la maison, souvent ils me faisaient comprendre que j'étais le bienvenu à leur table.
Ne parlant pas le laotien - et eux ne parlant pas l'anglais ou le français -, j'avais des phrases écrites en laotien sur un papier. Par exemple : Puis-je dormir quelque part ? Cette demande n'était pas évidente pour les hommes à qui je m'adressais. Personne ne me proposa, comme en Thaïlande, de loger dans sa maison. J'ai donc fini par me rabattre sur ce qui marche toujours : demander l'hospitalité dans les pagodes. Pour cela, on s'adresse au plus vieux bonze et on lui montre cette fameuse phrase, cette fameuse question : puis-je loger quelque part ? Une des photos montre précisément ce moment de demande. La première nuit, le bonze a téléphoné à son ami le policier qui est arrivé 5 minutes plus tard. Il m'a posé des questions en anglais et a donné son feu vert. En fait, comme au Cambodge, si la police s'en mêle, c'est simplement pour que je sois en sécurité. La seconde nuit, le vieux bonze a ri et m'a montré la terrasse où je pouvais monter ma moustiquaire. Dans cet accueil à la pagode, on ne reçoit pas à manger le soir... mais bien le matin si on va à la prière matinale. Les villageois qui assistent à cette prière, amènent de la nourriture pour les bonzes puis mangent les restes quand ils ont fini. J'étais toujours invité à cette partie du repas.
Dans le village de Ban Nasea, les bonzes m'ont fait comprendre le matin que je devais suivre les villageois qui s'enfonçaient dans la forêt. Nous sommes ainsi parvenus dans une clairière où une maison avait brûlé. Le village se réunissait pour la célébration funéraire qui commença par la recherche des os, un lavement des os, le modelage d'un corps dans la cendre... et une très belle cérémonie avec un fil blanc (un fil de vie). Je n'ai quitté le village que vers midi car une très belle cérémonie d'offrandes et de prière a succédé à celle de la clairière. Voyez sur les photos comme les femmes en prière sont profondes, belles, élancées vers le divin...
Muang Ngoi Dans le Nord du Laos, ce fut mon second séjour à Muang Ngoi. C'est un lieu tranquille, presque inchangé en 15 ans. Tout de même : les guesthouses confortables sont plus nombreux et tapissent le versant face à la rivière. De nombreux touristes, avec sacs-à-dos, arrivent ici pour 24 heures, deux jours, trois jours. On arrive dans ce village au bord de la rivière Nam Ou en venant du Nord ou du sud en pirogue à moteur. On en repart d'ailleurs de la même manière. Mon désir était de quitter le village par la terre, en faisant une grande boucle qui me ramènerait à Nong Khiaw, une petite ville au sud. Évidemment pas de cartes... mais mes ressources Google Earth préparées à l'avance et stockées dans la précieuse tablette. Avant de partir, j'ai posé des questions aux villageois sur l'existence des villages Ban Phone et Ban Don que je voulais rejoindre. Ils m'ont confirmé leur existence, qu'un chemin existait... mais m'ont appris quelque chose qu'on ne voit pas sur Google Earth : il y avait un dénivelé de 1500 mètres entre Muang Ngoi et Ban Phone. Heureusement que j'ai pu apprendre cette "donnée" avant mon départ... sinon je me serais découragé tant la pente était raide. Avec un sac-à-dos de 14 kg, je n'en pouvais plus. Le chemin en terre était raide à mourir, sans méandre, raviné... Je manquais d'eau tant je transpirais et souvent je devais compter 1, 2... 1, 2... pour soutenir l'effort. Après 5 heures de marche, je suis arrivé dans un village sans électricité. Les hommes et les femmes étaient tous devant leur maison à assembler des brosses avec de belles herbes. J'ai facilement trouvé une maison où loger car des treks passent dans ce village et des familles sont habituées à les loger. Mes hôtes étaient très accueillants. J'ai dormi avec toute la famille dans la pièce commune. Le soir, ils ont construit avec des fils et des toiles des espaces : un pour la grand-mère, un pour les parents, un pour les jeunes filles et un pour moi ! Ils ont aussi cuisiné. Les prix étaient peu élevés. De mémoire : 4 $ pour la nuit + le repas.
Le village était sans électricité. Donc pas de télévision ! Quel bonheur. J'étais au lit à 7 heures du soir et j'entendais les villageois papoter autour des feux dans les cuisines. Le lendemain, j'ai marché 3 heures jusqu'à Ban Don. Ça montait toujours mais c'était moins dur. Alors que je n'avais croisé quasi personne la veille, une dizaine de motos m'ont croisé sur la route durant la matinée . Ceux qui savaient que j'avais logé dans leur village (Ban Phone) me saluaient joyeusement.
A Ban Don, un village avec un tout petit marché, des hommes m'ont dit qu'un bus allait arriver vers midi. Et il est arrivé ! J'étais fatigué car j'avais eu un accident de moto au Vietnam. J'ai donc décidé de le prendre. Ce fut un trajet fantastique - que je referais volontiers à pied. Durant 1 h 30, ce bus, sur une piste en terre, a suivi un chemin de crête à 2000 m d'altitude. Le paysage était magnifique. De chaque côté, la vue portait à 50 km. Puis soudain le bus a amorcé la descente, rejoint une route provenant du Vietnam et rejoint Nong Khiaw.
Pascal
Lien avec les photos : Via Facebook (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.900234870085722.1073741832.100002976530968&type=1&l=45aaeeea70),




Plateau des Bolovens Je n'ai rencontré aucun touriste. Les touristes louent des motos et font un circuit circulaire qui ne traverse pas l'intérieur des terres. Les cartes qu'ils reçoivent dans les agences de location sont peu précises et n'indiquent que les pistes que tout le monde emprunte pour voir des cascades ou visiter un village précis.
Je n'ai pas peur de vivre et mener une telle marche. Ce qui n'empêche pas que la veille ou le matin du départ, je suis un peu serré. Avant chaque nouvelle marche (j'en ai faite une longue au Togo, une seconde au Cambodge et une troisième en Thaïlande), je me dis : allez ! courage ! C'est se mettre en marche qui est difficile, l'inconfort de ne rien savoir à l'avance, ni du logement, des endroits où il faudra tourner... Mais je sais que je ne vais jamais qu'au-devant de la bienveillance d'hommes et de femmes comme moi... Je crois dans la bonté. J'essaie de me mettre le moins possible dans une relation d'argent. Apprendre à recevoir. Je sais que je suis le plus riche... mais l'argent casse une partie de la relation. Ne pas avoir dépensé 3 $ en trois jours, ce n'est pas une économie, c'est le prix de la dépendance, de la rencontre, de l'accueil...Pour ma part, je rends largement en Europe ce que je reçois là-bas. Je n'ai pas d'objectif de kilomètres. Souvent on me demande : combien de kilomètres en moyenne par jour ? En fait, le nombre de kilomètres m'indiffère complètement. Chaque occasion de m'arrêter, de rencontrer, de jouer avec un enfant, de m'asseoir dans une ferme... est prioritaire, est ce que je cherche.
Je suis parti à pied de Paksong et ai rejoint Tad Lo, en serpentant dans la campagne plus ou moins en ligne droite. Bien sûr sur des pistes en terre poussiéreuses et des chemins. Le dernier segment, de Ban Luangan à Tad Lo, était le plus difficile car j'ai suivi des très petits chemins. J'ai débouché plus au sud que je ne le pensais... mais la dérive n'était pas très difficile à rattraper. En revanche, j'ai dû un moment descendre à travers tout. C'était épuisant... avec une petite anxiété à propos des mines. C'est le seul moment où je n'ai pas été raisonnable. J'aurais dû rebrousser chemin, faire un détour de 4 ou 5 km... mais j'étais tellement fatigué ! Tad Lo est fait pour les touristes. Confortables guesthouses à 8 $. Restaurants partout. Durant les 3 jours précédents, je crois que j'avais dépensé en tout et pour tout 3 $ ! J'ai ensuite pris un bus jusque Salavan... mais si je n'avais pas été pressé par le temps (je devais rejoindre ma femme à Saïgon) , j'aurais poursuivi à pied (environ 20 km). De Salavan, en traversant la rivière qui borde cette ville tranquille, j'ai ensuite rejoint à pied un village qui s'appelle Khokeman. Paysages plats, agréables. Partout des fermes et de belles rencontres ! Les photos que je partage à propos de mon univers en Europe (ma maison, mes petits enfants, les vaches, la neige, une belle fille enceinte...) sont une excellente accroche de partage. Le village de Khokeman est au bord d'une rivière, dans un site avec des cocotiers. Là aussi beaucoup d'accueil. Bien sûr, Khokeman pas plus que les autres noms de village que je cite, n'apparaissent sur des cartes. Je connais ces noms car ils sont inscrits sur des panneaux dans les villages que je traverse ou devant l'école. J'ai photographié chacun de ces panneaux pour me refaire un fil...
C'est la quatrième fois que je me rends au Laos (premier séjour en avril 1975) puis 1994, 1998. J'observe de grands changements. D'abord, pour retrouver le Laos de 1998, il est vraiment nécessaire de s'enfoncer davantage (et c'est encore plus vrai au Vietnam). Les nouvelles maisons, bâties en pierre, disparaissent quand on s'éloigne d'une vingtaine voire d'une trentaine de kilomètres des petites villes. On retrouve alors une campagne où toutes les maisons sont sur pilotis et construites en bambou et avec des feuilles de bananiers. Dans ces villages, les femmes portent encore la jupe traditionnelle; les villageois se lavent à la rivière. Second changement : je ne me l'explique pas mais je le constate. Les visages féminins, à partir d'une trentaine d'année, sont "marqués", tâchés... comme si la vie était dure. Un certain nombre de portraits le montrent clairement. Incidence de la pollution ? des engrais ? Dans de nombreux endroits, les petits enfants avaient peur de moi. Ils n'avaient sans doute jamais vu un blanc. En revanche, beaucoup, beaucoup d'accueil, de visages souriants... Si je demandais de l'eau ou du thé, j'en recevais. Les écoliers partageaient avec moi leur pamplemousse. Dans un village où il n'y avait pas d'épicerie, des villageois m'apportèrent du riz cuit et des bananes. Si une famille mangeait sous la maison, souvent ils me faisaient comprendre que j'étais le bienvenu à leur table.
Ne parlant pas le laotien - et eux ne parlant pas l'anglais ou le français -, j'avais des phrases écrites en laotien sur un papier. Par exemple : Puis-je dormir quelque part ? Cette demande n'était pas évidente pour les hommes à qui je m'adressais. Personne ne me proposa, comme en Thaïlande, de loger dans sa maison. J'ai donc fini par me rabattre sur ce qui marche toujours : demander l'hospitalité dans les pagodes. Pour cela, on s'adresse au plus vieux bonze et on lui montre cette fameuse phrase, cette fameuse question : puis-je loger quelque part ? Une des photos montre précisément ce moment de demande. La première nuit, le bonze a téléphoné à son ami le policier qui est arrivé 5 minutes plus tard. Il m'a posé des questions en anglais et a donné son feu vert. En fait, comme au Cambodge, si la police s'en mêle, c'est simplement pour que je sois en sécurité. La seconde nuit, le vieux bonze a ri et m'a montré la terrasse où je pouvais monter ma moustiquaire. Dans cet accueil à la pagode, on ne reçoit pas à manger le soir... mais bien le matin si on va à la prière matinale. Les villageois qui assistent à cette prière, amènent de la nourriture pour les bonzes puis mangent les restes quand ils ont fini. J'étais toujours invité à cette partie du repas.
Dans le village de Ban Nasea, les bonzes m'ont fait comprendre le matin que je devais suivre les villageois qui s'enfonçaient dans la forêt. Nous sommes ainsi parvenus dans une clairière où une maison avait brûlé. Le village se réunissait pour la célébration funéraire qui commença par la recherche des os, un lavement des os, le modelage d'un corps dans la cendre... et une très belle cérémonie avec un fil blanc (un fil de vie). Je n'ai quitté le village que vers midi car une très belle cérémonie d'offrandes et de prière a succédé à celle de la clairière. Voyez sur les photos comme les femmes en prière sont profondes, belles, élancées vers le divin...
Muang Ngoi Dans le Nord du Laos, ce fut mon second séjour à Muang Ngoi. C'est un lieu tranquille, presque inchangé en 15 ans. Tout de même : les guesthouses confortables sont plus nombreux et tapissent le versant face à la rivière. De nombreux touristes, avec sacs-à-dos, arrivent ici pour 24 heures, deux jours, trois jours. On arrive dans ce village au bord de la rivière Nam Ou en venant du Nord ou du sud en pirogue à moteur. On en repart d'ailleurs de la même manière. Mon désir était de quitter le village par la terre, en faisant une grande boucle qui me ramènerait à Nong Khiaw, une petite ville au sud. Évidemment pas de cartes... mais mes ressources Google Earth préparées à l'avance et stockées dans la précieuse tablette. Avant de partir, j'ai posé des questions aux villageois sur l'existence des villages Ban Phone et Ban Don que je voulais rejoindre. Ils m'ont confirmé leur existence, qu'un chemin existait... mais m'ont appris quelque chose qu'on ne voit pas sur Google Earth : il y avait un dénivelé de 1500 mètres entre Muang Ngoi et Ban Phone. Heureusement que j'ai pu apprendre cette "donnée" avant mon départ... sinon je me serais découragé tant la pente était raide. Avec un sac-à-dos de 14 kg, je n'en pouvais plus. Le chemin en terre était raide à mourir, sans méandre, raviné... Je manquais d'eau tant je transpirais et souvent je devais compter 1, 2... 1, 2... pour soutenir l'effort. Après 5 heures de marche, je suis arrivé dans un village sans électricité. Les hommes et les femmes étaient tous devant leur maison à assembler des brosses avec de belles herbes. J'ai facilement trouvé une maison où loger car des treks passent dans ce village et des familles sont habituées à les loger. Mes hôtes étaient très accueillants. J'ai dormi avec toute la famille dans la pièce commune. Le soir, ils ont construit avec des fils et des toiles des espaces : un pour la grand-mère, un pour les parents, un pour les jeunes filles et un pour moi ! Ils ont aussi cuisiné. Les prix étaient peu élevés. De mémoire : 4 $ pour la nuit + le repas.
Le village était sans électricité. Donc pas de télévision ! Quel bonheur. J'étais au lit à 7 heures du soir et j'entendais les villageois papoter autour des feux dans les cuisines. Le lendemain, j'ai marché 3 heures jusqu'à Ban Don. Ça montait toujours mais c'était moins dur. Alors que je n'avais croisé quasi personne la veille, une dizaine de motos m'ont croisé sur la route durant la matinée . Ceux qui savaient que j'avais logé dans leur village (Ban Phone) me saluaient joyeusement.
A Ban Don, un village avec un tout petit marché, des hommes m'ont dit qu'un bus allait arriver vers midi. Et il est arrivé ! J'étais fatigué car j'avais eu un accident de moto au Vietnam. J'ai donc décidé de le prendre. Ce fut un trajet fantastique - que je referais volontiers à pied. Durant 1 h 30, ce bus, sur une piste en terre, a suivi un chemin de crête à 2000 m d'altitude. Le paysage était magnifique. De chaque côté, la vue portait à 50 km. Puis soudain le bus a amorcé la descente, rejoint une route provenant du Vietnam et rejoint Nong Khiaw.
Pascal
Lien avec les photos : Via Facebook (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.900234870085722.1073741832.100002976530968&type=1&l=45aaeeea70),



Bonjour à vous,
Je serai au laos du 8 au 18 novembre 2012 aproximativement. Que faire en 10 jours? On me dit que le sud et les 4000 iles ne sont pas a faire... est ce vrai?
AVez vous des conseils? Des adresses? des bon plans? des familles a visiter? tout est bon a prendre.
Je vais voyager seule avec mon sac a dos!
Au plaisir de vous lire.
O.
Je serai au laos du 8 au 18 novembre 2012 aproximativement. Que faire en 10 jours? On me dit que le sud et les 4000 iles ne sont pas a faire... est ce vrai?
AVez vous des conseils? Des adresses? des bon plans? des familles a visiter? tout est bon a prendre.
Je vais voyager seule avec mon sac a dos!
Au plaisir de vous lire.
O.
Bonjour.
Je sais qu'il y a de nombreux postes sur ce thème, mais les conditions et installation on sûrement changé en 5 ans. Pour cela que je me permet une nouvelle discussion.
Je passe 3 jours a angkor et je m'envole pour vientiane (Udon thani)
Jai ainsi 9 jours a passé au nord laos avec me femme.
Voici ce que j'avais envisagé. -Nuit + mâtiné a vientiane. -vang vieng 2 jours - luang prabang 7 jours Dont -3 jours pour faire nong kiaw muang Ngoi et ses villages -1 jour waterfall au sud ouest de luang prabang. Apres je n'en sais trop rien.
Jarrive a vientiane le 10 fevrier au soir et je repars le 19 midi de luang prabang car le 20 je repars en France de bangkok.
Merci de m'aider a construire mon voyage.
Nous sommes jeunes et sportifs et voudrions etres proches des locaux et de la culture. Peut ton dormir dans un templs a vientiane?
Voici ce que j'avais envisagé. -Nuit + mâtiné a vientiane. -vang vieng 2 jours - luang prabang 7 jours Dont -3 jours pour faire nong kiaw muang Ngoi et ses villages -1 jour waterfall au sud ouest de luang prabang. Apres je n'en sais trop rien.
Jarrive a vientiane le 10 fevrier au soir et je repars le 19 midi de luang prabang car le 20 je repars en France de bangkok.
Merci de m'aider a construire mon voyage.
Nous sommes jeunes et sportifs et voudrions etres proches des locaux et de la culture. Peut ton dormir dans un templs a vientiane?
Bonjour,
Nous partons en mars au Laos et Cambodge et aimerions faire un trek de 3jours dans les environs.
Auriez-vous de bonnes adresses.
Merci.
Okivier
Bonjour à tous,
Je planifie un voyage de 3 mois en Asie du sud est en Avril - mai - juin.
Je suis un grand amateur de randonnée et je planifie notamment d'aller faire du trek dans le nord du Laos ainsi qu'au Lac Inle, en Birmanie. Je m'interroge toutefois sur les conditions météo à cette époque de l'année. Je sais que la saison des pluies début aux alentours de mai, mais je lis tout et son contraire sur le sujet. Pas moyen de me faire une idée claire, raison pour laquelle je fais appel à ceux d'entre vous qui connaissent la région.
Est-il possible de faire du trek dans le nord du Laos et au lac Inle en Birmanie à cette saison (mai-juin?) Parle-t-on seulement de grosses averses à certains moment de la journée, ou carrément de conditions climatiques détestables ? Est ce que les chemins sont pratiquables?
De mon expérience en Amérique du sud, la saison des pluies est paradoxalement synonyme de grandes périodes de ciel bleu, alors que la saison sèche est davantage empreinte de ciels gris. Est-ce la même chose en Asie du sud-est?
Merci d'avance pour votre aide !
Grégoire
Je planifie un voyage de 3 mois en Asie du sud est en Avril - mai - juin.
Je suis un grand amateur de randonnée et je planifie notamment d'aller faire du trek dans le nord du Laos ainsi qu'au Lac Inle, en Birmanie. Je m'interroge toutefois sur les conditions météo à cette époque de l'année. Je sais que la saison des pluies début aux alentours de mai, mais je lis tout et son contraire sur le sujet. Pas moyen de me faire une idée claire, raison pour laquelle je fais appel à ceux d'entre vous qui connaissent la région.
Est-il possible de faire du trek dans le nord du Laos et au lac Inle en Birmanie à cette saison (mai-juin?) Parle-t-on seulement de grosses averses à certains moment de la journée, ou carrément de conditions climatiques détestables ? Est ce que les chemins sont pratiquables?
De mon expérience en Amérique du sud, la saison des pluies est paradoxalement synonyme de grandes périodes de ciel bleu, alors que la saison sèche est davantage empreinte de ciels gris. Est-ce la même chose en Asie du sud-est?
Merci d'avance pour votre aide !
Grégoire
Bonjour
lors de notre séjour à Luang Prabang, nous envisageons un « trek »de 2 à 3 jours, mais nous hésitons entre 2 formules :
- organisé par une agence ? En connaissez vous qui proposent des formules que je qualifierais « d’authentiques » ? et restent à des tarifs « raisonnables »
- partir en solo ? Trouve-t-on facilement des transports en commun pour s’éloigner de 80 à 150 km de Luang Prabang, sans passer la journée sur la route, et pouvoir randonner dans quelques villages ? (la location de voiture nous semble assez onéreuse et les conditions de circulation aléatoires.)
Avez-vous quelques conseils à me donner sur une direction à privilégier par rapport à Luang Prabang ? Nord, Est, Ouest, Sud ?
Merci de votre aide Christian
- organisé par une agence ? En connaissez vous qui proposent des formules que je qualifierais « d’authentiques » ? et restent à des tarifs « raisonnables »
- partir en solo ? Trouve-t-on facilement des transports en commun pour s’éloigner de 80 à 150 km de Luang Prabang, sans passer la journée sur la route, et pouvoir randonner dans quelques villages ? (la location de voiture nous semble assez onéreuse et les conditions de circulation aléatoires.)
Avez-vous quelques conseils à me donner sur une direction à privilégier par rapport à Luang Prabang ? Nord, Est, Ouest, Sud ?
Merci de votre aide Christian
Nous partons à 4 et nous arrivons à Luang Phang. nous aimerions delà partir vers le nord , privilégiant la vie Che l'habitants et la découverte de la nature . Nous sommes des randonneurs .
Nous cherchons une bonne agence locale , anglais français parlé ,
Qui peut nous conseiller .
merci à tous
Bonjour a tous,
Actuellement au Laos pour 2 mois je souhaiterai savoir si certains d'entre vous auraient un itinéraire (noms de villages) pour réaliser une boucle en autonomie (except ravito en nourriture et eau) pour une durée d'une semaine à dix jours du côté de Phongsaly. J'ai vu sur maps.me qu'il y avait les villages de 400 years old tea plantation.
Comme d'habitude : messages angoissants passer votre chemin
Merci les trekkeurs!
Actuellement au Laos pour 2 mois je souhaiterai savoir si certains d'entre vous auraient un itinéraire (noms de villages) pour réaliser une boucle en autonomie (except ravito en nourriture et eau) pour une durée d'une semaine à dix jours du côté de Phongsaly. J'ai vu sur maps.me qu'il y avait les villages de 400 years old tea plantation.
Comme d'habitude : messages angoissants passer votre chemin
Merci les trekkeurs!
Bonjour à tous
Je pars le 9 janvier 2017 pour un mois ds le nord Laos
Découverte et randos
Arrivée et départ de Vientiane
-2 jours à Vientiane
-2 jours VanVieng
-2 jours Phonsavon
-4 jours Luang Prabang
-2 jours Nong Khiaw (rando)
-2 jours Muang Ngoi (rando)
-2 jours Muang Khoua (rando)
-4 jours Phongsally (rando)
rejoindre Muang Nam Tha, mais comment? et combien de temps?
- 3 jours Muang Nam tha( rando)
-2 jours Muang Sing (rando)
Rejoindre Muang Nam Tha pour prendre un bus Vip via Vientiane
Mon programme est-il cohérent?
Je suis en bonne forme physique et sportive
Quelles sont les parties à privilégiées?
Merci de votre aide et de vos connaissances sur le pays
Cordialement
MC
Bonjour tout le monde !!
Je voyage depuis très longtemps avec un petit budget et pour la première fois je compte partir au Laos et en Thaïlande. Je n'ai jamais trop visité les pays très touristiques, je voulais donc savoir s'il reste des régions encore sauvages, où le touriste n'est pas vraiment présent mais aussi des endroits montagneux car j'adore faire des trek !! J'ai donc opté pour la partie nord du Laos et pareil pour la Thaïlande.
Je voulais savoir si vous avez des meilleurs plans à me proposer, merci ;)
Je voyage depuis très longtemps avec un petit budget et pour la première fois je compte partir au Laos et en Thaïlande. Je n'ai jamais trop visité les pays très touristiques, je voulais donc savoir s'il reste des régions encore sauvages, où le touriste n'est pas vraiment présent mais aussi des endroits montagneux car j'adore faire des trek !! J'ai donc opté pour la partie nord du Laos et pareil pour la Thaïlande.
Je voulais savoir si vous avez des meilleurs plans à me proposer, merci ;)
Vraiment déçu de deux jours de trek organisé par l office de tourisme de thakhek. Nous avons payé pres de 100 euros par personne pour deux jours.
Première journée sympa , la deuxième est sans intérêt. Très déçus par les repas : omelette, sardine en boîte pour le dîner et nouilles instantanées en sachet pour le petit déjeuner. Le dernier lunch pris a la hâte sur le bord de la route avant de nous d��poser à la gare des bus.
Bonjour à tous,
Dernière ligne droite avant le départ, et dernières interrogations ( Celle ci un peu futile c'est vrai :) ).
Je vais voyager avec seulement un sac cabine, alors il faut que j'emporte un faible nombre de vêtements pratiques et légers.
Sachant que je ne vais pas prendre de traitement préventif anti palu et que je vais surement faire des petits trecks, faut il mieux doubler le nombre de pantalon, ou le bermuda est tout à fait envisageable pour randonner surtout au Laos et Vietnam? ( Je pars avec un pantalon convertible)
Merci pour vos retours.
Stéphane
Dernière ligne droite avant le départ, et dernières interrogations ( Celle ci un peu futile c'est vrai :) ).
Je vais voyager avec seulement un sac cabine, alors il faut que j'emporte un faible nombre de vêtements pratiques et légers.
Sachant que je ne vais pas prendre de traitement préventif anti palu et que je vais surement faire des petits trecks, faut il mieux doubler le nombre de pantalon, ou le bermuda est tout à fait envisageable pour randonner surtout au Laos et Vietnam? ( Je pars avec un pantalon convertible)
Merci pour vos retours.
Stéphane
Bonjour,
Nous allons passer un mois dans le nord Laos de début décembre 2015 à début janvier 2016. Nous ne connaissons pas ce pays. Comme nous le faisons dans tous les pays que nous visitons, nous voudrions "sortir des sentiers battus". (J'ai bien conscience de l'inanité de cette expression) Nous avons l'habitude de rester plusieurs jours chez l'habitant dans les tribus afin d'approfondir nos rencontres, ce qui est le but de nos voyages.
Nous serons seuls mon épouse et moi.
Nous avons défini trois bases de treks : Luang Nam Tha, Muang Sing et Phongsali.
Nous sommes preneurs de vos retours d'expérience. Nous voudrions ne pas passer par des agences, mais un guide parlant anglais ou français serait le bienvenu. (Pour faire travailler les locaux et faciliter les contacts avec les habitants)
Merci par avance pour vos retours Sergio https://youtu.be/mARv1NI0OSY
Nous allons passer un mois dans le nord Laos de début décembre 2015 à début janvier 2016. Nous ne connaissons pas ce pays. Comme nous le faisons dans tous les pays que nous visitons, nous voudrions "sortir des sentiers battus". (J'ai bien conscience de l'inanité de cette expression) Nous avons l'habitude de rester plusieurs jours chez l'habitant dans les tribus afin d'approfondir nos rencontres, ce qui est le but de nos voyages.
Nous serons seuls mon épouse et moi.
Nous avons défini trois bases de treks : Luang Nam Tha, Muang Sing et Phongsali.
Nous sommes preneurs de vos retours d'expérience. Nous voudrions ne pas passer par des agences, mais un guide parlant anglais ou français serait le bienvenu. (Pour faire travailler les locaux et faciliter les contacts avec les habitants)
Merci par avance pour vos retours Sergio https://youtu.be/mARv1NI0OSY
Bonjour à tous,
Je prévois une quinzaine de jours au Laos en février 2015. Je recherche à faire un ou plusieurs treks (si possible sportifs). Atterrissant à Bangkok, quel serait le meilleur programme (où atterrir au Laos, régions à voir) sachant que la durée de mon séjour est relativement courte. Vaut-il la peine de se rendre à Phong Saly? Trek aux alentours de Thaket?
Votre avis me serait grandement utile... Je vous remercie d'avance.
je souhaiterais partir 12 jours fin mars au Laos ou Cambodge , j'hésite ´pour faire de la randonnée .merci pour vos conseils , sur l'itinéraire et peut être sur le choix du pays .
bonjour, nous envisageons de faire 3 jours de trekking au départ de Thakhek, cascades et visites de la grotte de kong lor.
existe t il des agences qui le propose ?
merci
Salut , je pars pour 1 mois en janvier au Laos et j'aimerais des conseils sur vos experiences concernant des treks au Laos , j'adore la nature et j'espere y passer un max de temps , toutes vos idées sont les bienvenues , j'arrive à BKK , par quel partie du pays serait il preferable que j'entre au Laos??
d'avance Merci et à très bientot
Bonjour,
Faut il privilégier un trek dans la région de luang namtha ou de muang khua?
Merci
Faut il privilégier un trek dans la région de luang namtha ou de muang khua?
Merci
Bonjour à tous les voyageurs,
Je souhaite connaitre une info qui, pour moi, a son importance.
Je suis un passionné de course à pied, rando, trek et montagnes. Le sport est très important pour mon équilibre et mon bien être. Indispensable en réalité.
Ma question porte sur le Laos puisque c'est un pays que j'ai dans un coin de ma tête. La course à pied est t-elle possible au Laos ? Il est vrai que ce sport est propre à des sociétés comme la notre. Cela peut t-il surprendre les Laotiens de voir une personne courir sans raison apparente?
Plus généralement quelles sont les pratiques sportives des Laotiens ? Je souhaite surtout partager le mode de vie Lao.
Ces questions peuvent paraitre stupides. Mais le sport a une place importante dans ma vie, c'est un bien être que je souhaite retrouver dans ce voyage.
Merci à tous de vos réponses.
Je souhaite connaitre une info qui, pour moi, a son importance.
Je suis un passionné de course à pied, rando, trek et montagnes. Le sport est très important pour mon équilibre et mon bien être. Indispensable en réalité.
Ma question porte sur le Laos puisque c'est un pays que j'ai dans un coin de ma tête. La course à pied est t-elle possible au Laos ? Il est vrai que ce sport est propre à des sociétés comme la notre. Cela peut t-il surprendre les Laotiens de voir une personne courir sans raison apparente?
Plus généralement quelles sont les pratiques sportives des Laotiens ? Je souhaite surtout partager le mode de vie Lao.
Ces questions peuvent paraitre stupides. Mais le sport a une place importante dans ma vie, c'est un bien être que je souhaite retrouver dans ce voyage.
Merci à tous de vos réponses.
Bonjour,
Je recherche un trek de 2 ou 3 jours au Laos mais un authentique, the best, celui où il y aurait une diversité d'espèces animales (éléphants sauvages, gibbons, ... oui je sais, je rêve ... mais bon ...). Quel serait pour vous le meilleur trek à faire au Laos, qu'il soit au nord ou au sud, si vous aviez à en choisir un, lequel est votre préféré ? Les guides version papier semblent parler de la ZNP de Phu Khao Khuay accessible par le village de Ban Hat Khai (Est de Vientiane) comme une région de montagne à faire absolument car assez méconnue mais riche en faune. Qu'en pensez-vous ? J'attends vos retours d'expérience. Merci. Line
Je recherche un trek de 2 ou 3 jours au Laos mais un authentique, the best, celui où il y aurait une diversité d'espèces animales (éléphants sauvages, gibbons, ... oui je sais, je rêve ... mais bon ...). Quel serait pour vous le meilleur trek à faire au Laos, qu'il soit au nord ou au sud, si vous aviez à en choisir un, lequel est votre préféré ? Les guides version papier semblent parler de la ZNP de Phu Khao Khuay accessible par le village de Ban Hat Khai (Est de Vientiane) comme une région de montagne à faire absolument car assez méconnue mais riche en faune. Qu'en pensez-vous ? J'attends vos retours d'expérience. Merci. Line
Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de sac on utilise pour un trek de plus de 2 jours au nord Laos. Je me demande si un sac à dos d'appoint 15 litres n'est pas un peu juste... En gros, est-il préférable d'amener en plus de son gros sac de voyage un sac d'appoint type trek (30 litres) pour être tranquille? Merci d'avance pour les retours d'expérience!
J'aimerais savoir quel type de sac on utilise pour un trek de plus de 2 jours au nord Laos. Je me demande si un sac à dos d'appoint 15 litres n'est pas un peu juste... En gros, est-il préférable d'amener en plus de son gros sac de voyage un sac d'appoint type trek (30 litres) pour être tranquille? Merci d'avance pour les retours d'expérience!









