Bonjour,
Sur ce forum, beaucoup de Québecois voulant "visiter" L'Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ?
Pour ces endroits où les petits coins sympas sont très nombreux, , le train ou les bus (rares en France) me semblent être une entrave aux voyages "en Liberté".
Mais je dois oublier qques choses....;
Merci à vous pour vos réponses,
Razul
bonjour, je compte aller en Bulgarie cet été, avec mes deux filles (9 et 11 ans). J'ai envie de louer une voiture et de me promener un peu partout, mais apparemment, ça a l'air bien compliqué. Location de voiture assez chère, des routes pas terribles, beaucoup de contrôles de police, et surtout des pancartes en lettres cyrilliques ...Peut-on aussi bien explorer le pays avec le bus ou le train ?
Voilà, après avoir voyagé en self-drive en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe, au Mozambique et en Zambie (l’année passée), nous voulons continuer, cette année, l’aventure en Tanzanie mais nous avons de la peine à trouver un 4x4 équipé pour le self-drive à Dar es Salam.
Si quelqu’un a une adresse sérieuse de location de 4x4 avec tentes sur le toit pour les voyageurs en self-drive, je suis preneuse !
Merci !
Bonjour, peut on prendre l'avion (MARMARA) jusqu'AGADIR puis acheter une voiture pour voyager au MAROC et en AFRIQUE.
Suite à un message où je vous posais des questions sur le carnet de passage en douane pour le Japon, voici le résultat de mes recherches pour entrer avec son véhicule au Japon (pour moi un véhicule aménagé).
A lire, ces messages, on se perd un peu quand même entre OBLIGATOIRE, RECONNU. L'Ambassade japonaise en France ne peut répondre aux questions concernant l'entrée de véhicule sur le territoire japonais (< je les ai contacté).
AUTOMOBILE CLUB FRANCE, je demande "juste" de simples informations, je ne dais pas que je vais au Japon (même si c'est prévu) Voici la réponse du mail (que j'ai trouvé vachement "donne-moi des sous")
Bonjour Mme,
Je vous signale que pour le Japon, une caution de 100 % de la valeur vénale, « Argus » est demandée.
Je vous prie également de trouver, ci-joint, une demande de carnet de passages en douane à remplir et à me renvoyer accompagnée d’un règlement de 223.50 euros ainsi que de la copie de la carte grise, passeport et permis de conduire.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
En même temps, je contacte l'AUTOMOBILE CLUB JAPONAIS (JAF)
Dear Ms, Thank you for your patience. (< parce qu'ils ont mis 1 jour à me répondre ! trop long ! 😛)
When you import your private vehicle to Japan, AIT/FIA Carnet de Passages en Douane (CPD) is recognized. For the details including issuing CPD, we recommend you to contact to Automobile Club Association, automobile club in France. https://www.automobile-club.org/...e-passages-en...
38 avenue du Rhin 67027 Strasbourg, France Tel: 03 8836 0434 Email: internationalautomobileclub.org
Apart from CPD, we would like to inform you regarding driver’s license when French license holders driving in Japan. Please be advised that you are allowed to drive vehicles complying with Japanese laws and regulations, only when you carry both the original French license and a Japanese Translation of such issued by JAF, or foreign embassies or consular offices in Japan. Please note, a Japanese Translation translated by yourself is not valid in Japan.
Regarding the application procedure of getting a Japanese Translation, please refer to the information attached and the URL below. http://www.jaf.or.jp/...ation/specific_e.htm
We hope these information would help. Please feel free to contact us for further inquiry.
Sincerely, JAF International Relations
voilà. Finalement, même sur la page anglaise de la JAF, le mot OBLIGATOIRE n'est jamais écrit. Du coup, je doute sur le fait d'avoir vraiment besoin de faire ce carnet ou seulement d'avoir un maximum de papiers du véhicule traduit en japonais...
que faire ? 🤪
A lire, ces messages, on se perd un peu quand même entre OBLIGATOIRE, RECONNU. L'Ambassade japonaise en France ne peut répondre aux questions concernant l'entrée de véhicule sur le territoire japonais (< je les ai contacté).
AUTOMOBILE CLUB FRANCE, je demande "juste" de simples informations, je ne dais pas que je vais au Japon (même si c'est prévu) Voici la réponse du mail (que j'ai trouvé vachement "donne-moi des sous")
Bonjour Mme,
Je vous signale que pour le Japon, une caution de 100 % de la valeur vénale, « Argus » est demandée.
Je vous prie également de trouver, ci-joint, une demande de carnet de passages en douane à remplir et à me renvoyer accompagnée d’un règlement de 223.50 euros ainsi que de la copie de la carte grise, passeport et permis de conduire.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
En même temps, je contacte l'AUTOMOBILE CLUB JAPONAIS (JAF)
Dear Ms, Thank you for your patience. (< parce qu'ils ont mis 1 jour à me répondre ! trop long ! 😛)
When you import your private vehicle to Japan, AIT/FIA Carnet de Passages en Douane (CPD) is recognized. For the details including issuing CPD, we recommend you to contact to Automobile Club Association, automobile club in France. https://www.automobile-club.org/...e-passages-en...
38 avenue du Rhin 67027 Strasbourg, France Tel: 03 8836 0434 Email: internationalautomobileclub.org
Apart from CPD, we would like to inform you regarding driver’s license when French license holders driving in Japan. Please be advised that you are allowed to drive vehicles complying with Japanese laws and regulations, only when you carry both the original French license and a Japanese Translation of such issued by JAF, or foreign embassies or consular offices in Japan. Please note, a Japanese Translation translated by yourself is not valid in Japan.
Regarding the application procedure of getting a Japanese Translation, please refer to the information attached and the URL below. http://www.jaf.or.jp/...ation/specific_e.htm
We hope these information would help. Please feel free to contact us for further inquiry.
Sincerely, JAF International Relations
voilà. Finalement, même sur la page anglaise de la JAF, le mot OBLIGATOIRE n'est jamais écrit. Du coup, je doute sur le fait d'avoir vraiment besoin de faire ce carnet ou seulement d'avoir un maximum de papiers du véhicule traduit en japonais...
que faire ? 🤪
Bonjour à tous !!
Après avoir fait la Namibie puis Namibie - Botswana et Zimbabwe en self drive, nous (ma copine et moi) aimerions faire la Tanzanie de la même manière, mais le forum est pauvre (à part Franky) en information sur ce sujet...
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un peut nous renseigner sur ce mode de voyage en Tanzanie ?
- > Quel loueur de voiture ? - > Dans quels parcs pouvons nous entrer sans guide - > Quels sont les campsites, et quel est le prix ?
Par avance merci de votre aide
Rafa
Après avoir fait la Namibie puis Namibie - Botswana et Zimbabwe en self drive, nous (ma copine et moi) aimerions faire la Tanzanie de la même manière, mais le forum est pauvre (à part Franky) en information sur ce sujet...
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un peut nous renseigner sur ce mode de voyage en Tanzanie ?
- > Quel loueur de voiture ? - > Dans quels parcs pouvons nous entrer sans guide - > Quels sont les campsites, et quel est le prix ?
Par avance merci de votre aide
Rafa
Hi everyone.
I’ve been wondering: Is it still reasonable to rent a car in the U.S.?
Apparently, since early January 2025—and very quietly—the most important insurance coverage, namely the driver’s civil liability, has seen its coverage amount drop from $1 million to just $300,000. This coverage is supposed to protect us from damages we might be responsible for while driving. We can go decades without a single scrape (especially if it’s our fault), but anything can happen in a split second. A motorcycle appearing out of nowhere, a misjudgment at one of those huge intersections with staggered traffic lights, and suddenly we could be deemed at fault for the accident. We’d then have to pay out of pocket for the other party’s medical expenses. Given what hospitals charge... it can easily exceed $300,000 and turn into a nightmare in no time!!! Plus, anyone who’s driven on American roads has seen those billboards for lawyers offering their services to accident victims. So on top of the sky-high medical bill, the lawyer will demand compensation worthy of a Hollywood movie!!!! So, is it even worth getting behind the wheel in America anymore? Well... that’s just my take! And on top of that, I haven’t found any insurance company that offers such high civil liability coverage. Chapka and others do offer coverage in the millions, but motor vehicles are excluded.... So here’s the thing... Unless I’ve "missed something," I’ve come to this conclusion: Renting a car in the U.S. is like playing Russian roulette! But maybe I’m being too pessimistic? What do you think?
I’ve been wondering: Is it still reasonable to rent a car in the U.S.?
Apparently, since early January 2025—and very quietly—the most important insurance coverage, namely the driver’s civil liability, has seen its coverage amount drop from $1 million to just $300,000. This coverage is supposed to protect us from damages we might be responsible for while driving. We can go decades without a single scrape (especially if it’s our fault), but anything can happen in a split second. A motorcycle appearing out of nowhere, a misjudgment at one of those huge intersections with staggered traffic lights, and suddenly we could be deemed at fault for the accident. We’d then have to pay out of pocket for the other party’s medical expenses. Given what hospitals charge... it can easily exceed $300,000 and turn into a nightmare in no time!!! Plus, anyone who’s driven on American roads has seen those billboards for lawyers offering their services to accident victims. So on top of the sky-high medical bill, the lawyer will demand compensation worthy of a Hollywood movie!!!! So, is it even worth getting behind the wheel in America anymore? Well... that’s just my take! And on top of that, I haven’t found any insurance company that offers such high civil liability coverage. Chapka and others do offer coverage in the millions, but motor vehicles are excluded.... So here’s the thing... Unless I’ve "missed something," I’ve come to this conclusion: Renting a car in the U.S. is like playing Russian roulette! But maybe I’m being too pessimistic? What do you think?
Bonjour,
Nous partons 24 jours dans l'ouest canadien (+ détour par le Montana) en septembre 🙂
Je suis en train de me renseigner pour la location de voiture, et je galère un peu (c'est la 1ère fois que je loue une voiture 😇)...
1/ pouvons-nous nous contenter d'une sous-compacte ou compacte ? Nous sommes 2 adultes. Est-ce OK pour rouler sur les routes canadiennes ? 2/ de quoi avons-nous besoin au niveau assurances ? A quoi devons-nous faire attention ? 3/ nous faisons un one-way Calgary - Vancouver. Il y aura surement un drop off fee. Sur les 90% des sites de loueurs, ils ne disent pas à combien s'élève ce drop off fee 😠 A combien dois-je m'attendre ? Car sans ça, pas évident de comparer pfff.
Je prends évidemment tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide précieuse 🙂
Sophie
Nous partons 24 jours dans l'ouest canadien (+ détour par le Montana) en septembre 🙂
Je suis en train de me renseigner pour la location de voiture, et je galère un peu (c'est la 1ère fois que je loue une voiture 😇)...
1/ pouvons-nous nous contenter d'une sous-compacte ou compacte ? Nous sommes 2 adultes. Est-ce OK pour rouler sur les routes canadiennes ? 2/ de quoi avons-nous besoin au niveau assurances ? A quoi devons-nous faire attention ? 3/ nous faisons un one-way Calgary - Vancouver. Il y aura surement un drop off fee. Sur les 90% des sites de loueurs, ils ne disent pas à combien s'élève ce drop off fee 😠 A combien dois-je m'attendre ? Car sans ça, pas évident de comparer pfff.
Je prends évidemment tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide précieuse 🙂
Sophie
Je me rends compte que les transports (bus et trains) sont chers au Quebec et qu'un budget pour 2 est conséquent....en plus sur le plan liberté, c'est moyen, très peu de choix en horaires....
je n'aime pas conduire mais du coup je me demande si sur quelques jours, il ne vaut pas mieux que je loue un véhicule...
mes questions sont:
Le permis français est il valable ou je dois faire un permis international?
Où louer au moins cher et au plus interessant?
Quelles clauses regarder avant tout?
Je pense louer un véhicule au moins cher sur 5, 6 jours
merci!!!!!
Bonjour
Nous posons la question concernant les deplacements,
peut on louer une voiture? sans chauffeur?
car nous commencons par le NORD pour aller dans le Sud merci de vos reponses
Nous posons la question concernant les deplacements,
peut on louer une voiture? sans chauffeur?
car nous commencons par le NORD pour aller dans le Sud merci de vos reponses
Bonsoir à tous,
Titulaire d'une Gold Mastercard, et ne louant pas un 4X4 , j'avais décidé de ne prendre aucune assurance supplémentaire; En revanche, après avoir passé un coup de fil à l'assureur, celui ci me confirme bien qu' avec cette carte je n'ai pas besoin de prendre d'assurances supplémentaires, qu'en revanche, il est indispensable de prendre une "assurance aux personnes transportées" surtout en cas de location aux US (et aussi Australie je crois)!
Les agences de location proposent-elles cette assurance optionnelle ? ou faut-il souscrire cette assurance spécifique avant le départ ? (Décidément, les assurances et moi, ça fait vraiment 2🤪😇) Merci infinimment de m'apporter des précisions à ce sujet😉
Titulaire d'une Gold Mastercard, et ne louant pas un 4X4 , j'avais décidé de ne prendre aucune assurance supplémentaire; En revanche, après avoir passé un coup de fil à l'assureur, celui ci me confirme bien qu' avec cette carte je n'ai pas besoin de prendre d'assurances supplémentaires, qu'en revanche, il est indispensable de prendre une "assurance aux personnes transportées" surtout en cas de location aux US (et aussi Australie je crois)!
Les agences de location proposent-elles cette assurance optionnelle ? ou faut-il souscrire cette assurance spécifique avant le départ ? (Décidément, les assurances et moi, ça fait vraiment 2🤪😇) Merci infinimment de m'apporter des précisions à ce sujet😉
Bonjour,
Nous louerons une voiture cet été à Alger : le loueur demande que nous lui laissions notre passeport avec la caution, et il nous fera des photocopies, qu'il fontionne comme ça toujours. Au Consulat, on me dit qu'il ne faut surtout pas lui laisser, que les autoritées n'acceptent pas les photocopies, qu'il faut les documents officiels originaux. Mais de toute façon, tous les loueurs de voiture exigent le dépôt des passeports...
Quelqu'un en a t-il fait l'expérience ?
Merci beaucoup.
Nous louerons une voiture cet été à Alger : le loueur demande que nous lui laissions notre passeport avec la caution, et il nous fera des photocopies, qu'il fontionne comme ça toujours. Au Consulat, on me dit qu'il ne faut surtout pas lui laisser, que les autoritées n'acceptent pas les photocopies, qu'il faut les documents officiels originaux. Mais de toute façon, tous les loueurs de voiture exigent le dépôt des passeports...
Quelqu'un en a t-il fait l'expérience ?
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
Est-ce que qqun parmi vous aurait des infos plutôt récentes, pour passer la frontière du Mexique vers le Guatemala, puis le Bélize, avec une voiture de location!?
On sait qu' il y a qq "billets" à donner à certains douaniers.... mais, avec une voiture louée au Mexique, est-ce qu'on serait bloqué ?
merci bcp pour votre aide.
;)
Est-ce que qqun parmi vous aurait des infos plutôt récentes, pour passer la frontière du Mexique vers le Guatemala, puis le Bélize, avec une voiture de location!?
On sait qu' il y a qq "billets" à donner à certains douaniers.... mais, avec une voiture louée au Mexique, est-ce qu'on serait bloqué ?
merci bcp pour votre aide.
;)
Bonjour !
Tout est dans le titre... Je pars aux Etats-Unis fin mai-début juin 2008, et je pense louer une voiture depuis la France. Quand est-il préférable de s'en occuper ? Je suppose qu'à la date d'aujourd'hui c'est un peu tôt, mais alors quand ? En janvier-février, plus tôt, plus tard ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et excusez la naïveté de ma question, mais c'est la première fois que je loue une voiture à l'étranger ! Jusqu'à maintenant je n'ai voyagé qu'en Europe, où ma vieille Twingo était bien suffisante !
Tout est dans le titre... Je pars aux Etats-Unis fin mai-début juin 2008, et je pense louer une voiture depuis la France. Quand est-il préférable de s'en occuper ? Je suppose qu'à la date d'aujourd'hui c'est un peu tôt, mais alors quand ? En janvier-février, plus tôt, plus tard ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et excusez la naïveté de ma question, mais c'est la première fois que je loue une voiture à l'étranger ! Jusqu'à maintenant je n'ai voyagé qu'en Europe, où ma vieille Twingo était bien suffisante !
Bonjour,
voilà mon problème : je souhaite me rendre en Croatie depuis Venise (billet d'avion 3x moins cher que pour aller directement en Croatie...). Du coup je souhaite louer une voiture et j'ai bien entendu découvert que tous les loueurs de voiture ne permettaient pas de se rendre en Croatie depuis un autre pays.
Du coup, fort de vos expériences, pourriez vous m'indiquer des loueurs qui acceptent le passage de frontière ainsi que les assurances sur les ferrys ! J'ai trouvé Sixt mais leurs tarifs sont assez élevés... J'ai vu que Europcar, Avis et cie n'autorisent pas ce genre de déplacement. Vive l'Union Européenne !
Merci d'avance !
voilà mon problème : je souhaite me rendre en Croatie depuis Venise (billet d'avion 3x moins cher que pour aller directement en Croatie...). Du coup je souhaite louer une voiture et j'ai bien entendu découvert que tous les loueurs de voiture ne permettaient pas de se rendre en Croatie depuis un autre pays.
Du coup, fort de vos expériences, pourriez vous m'indiquer des loueurs qui acceptent le passage de frontière ainsi que les assurances sur les ferrys ! J'ai trouvé Sixt mais leurs tarifs sont assez élevés... J'ai vu que Europcar, Avis et cie n'autorisent pas ce genre de déplacement. Vive l'Union Européenne !
Merci d'avance !
j'ai loué une voiture en italie cet été (juillet2012) ; tout s'est très bien déroulé (voiture rendu en parfait état) jusqu'à... ce que je revienne en France.
En novembre, j'ai commencé par recevoir un courrier de la police municipale de Milan, apparemment, qui me verbalisait pour avoir pénétrer sans autorisation une ZTL (zone a trafic limitée), d'un montant de107€. Je ne connaissais pas ces ZTL, spécifité italienne; qui existe vraiment et qui sont indiqués par un vague panneau inconnu des français.
j'ai d'abord pensé à une arnaque, puis un site de la police a photographié ma voiture de location sur une route(la belle affaire), avec une date qui correspondait réellement à ma présence à Milan à cette date. Donc renseignant pris sur les forums, je me suis aperçu que de nombreux français se faisaient prendre à ce "piège" méconnaissant le principe. Pour info, un ami s'est fait prendre 5 fois, moi je n'en suis qu'à...2. Payer ou pas, sachant qu'il existe maintenant des conventions ente la France et l'Italie, vous avez le choix.
Pire encore, tenez-vous bien, la société de location (Europcar pour ne pas la nommer) a prélevé des frais de recherche de mon adresse; et oui, on laisse une quittance prouvant son domicile, et surtout, ayant payé par carte bancaire, Europcar s'est servi à mon insu de mes numéros pour prélever 96€! sans me prévenir évidemment. J'ai changé, trop tard, de carte bancaire. D'ailleurs certains internautes préconisent de "perdre" sa CB après une location en Italie...
tout ça semble plus ou moins légal ( j'ai tout de même contacté la police et les fraudes), alors prenez vos précautions
En novembre, j'ai commencé par recevoir un courrier de la police municipale de Milan, apparemment, qui me verbalisait pour avoir pénétrer sans autorisation une ZTL (zone a trafic limitée), d'un montant de107€. Je ne connaissais pas ces ZTL, spécifité italienne; qui existe vraiment et qui sont indiqués par un vague panneau inconnu des français.
j'ai d'abord pensé à une arnaque, puis un site de la police a photographié ma voiture de location sur une route(la belle affaire), avec une date qui correspondait réellement à ma présence à Milan à cette date. Donc renseignant pris sur les forums, je me suis aperçu que de nombreux français se faisaient prendre à ce "piège" méconnaissant le principe. Pour info, un ami s'est fait prendre 5 fois, moi je n'en suis qu'à...2. Payer ou pas, sachant qu'il existe maintenant des conventions ente la France et l'Italie, vous avez le choix.
Pire encore, tenez-vous bien, la société de location (Europcar pour ne pas la nommer) a prélevé des frais de recherche de mon adresse; et oui, on laisse une quittance prouvant son domicile, et surtout, ayant payé par carte bancaire, Europcar s'est servi à mon insu de mes numéros pour prélever 96€! sans me prévenir évidemment. J'ai changé, trop tard, de carte bancaire. D'ailleurs certains internautes préconisent de "perdre" sa CB après une location en Italie...
tout ça semble plus ou moins légal ( j'ai tout de même contacté la police et les fraudes), alors prenez vos précautions
Salut les amoureux du voyage et de l'Afrique australe!
Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.
Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/
Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂
C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:
Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).
Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪
Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.
Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕
Au plaisir de vous lire!
Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.
Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/
Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂
C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:
Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).
Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪
Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.
Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕
Au plaisir de vous lire!
Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de partir en Tanzanie fin septembre pour 3 semaines. la façon dont nous allons voyager à l'intérieur du pays n'est pas encore résolue. Nous sommes déjà allé au kenya en circulant à l'aide de tous les moyens de transport collectifs possibles. Cela a été possible parce que le séjour était relativement court et nous n'avions que très peu de bagages. C'est une expérience inoubliable ! L'an denier en namibie, nous avons loué un 4x4 et nous n'avons rencontré aucune difficulté. les pistes sont parfois un peu "raides", mais on ne se perd pas. Il faut faire attention à la vitesse car on part très vite, et aux girafes qui traversent et aux groupes d'éléphants planqués derrière les arbres au bord de la piste !... Mais quelqu'un parmi vous s'est -il balladé en tanzanie en véhicule sans guide et sans chauffeur ? les discussions que j'ai pu lire à ce sujet datent de l'an dernier. ... et j'aimerai bien avoir des infos "fraiches" si cela est possible.
Nous prévoyons de partir en Tanzanie fin septembre pour 3 semaines. la façon dont nous allons voyager à l'intérieur du pays n'est pas encore résolue. Nous sommes déjà allé au kenya en circulant à l'aide de tous les moyens de transport collectifs possibles. Cela a été possible parce que le séjour était relativement court et nous n'avions que très peu de bagages. C'est une expérience inoubliable ! L'an denier en namibie, nous avons loué un 4x4 et nous n'avons rencontré aucune difficulté. les pistes sont parfois un peu "raides", mais on ne se perd pas. Il faut faire attention à la vitesse car on part très vite, et aux girafes qui traversent et aux groupes d'éléphants planqués derrière les arbres au bord de la piste !... Mais quelqu'un parmi vous s'est -il balladé en tanzanie en véhicule sans guide et sans chauffeur ? les discussions que j'ai pu lire à ce sujet datent de l'an dernier. ... et j'aimerai bien avoir des infos "fraiches" si cela est possible.
Bonjour,
On envisage de partir au Vietnam à Noël pour 12 jours. On a 2 enfants de 8 et 6 ans et on cherche des hébergements plutôt haut standing.
J'ai rapidement regardé sur tripadvisor et les prix me semblent très bas, Est-ce normal??? Du style chambre à 36 € la nuit... Quel est le coût de la vie? Les billets sont assez chers et on a un budget de max 2500 € à 4 pour 12 jours (logement, nourriture, visites...). Je rêve où est-ce possible?
Quel région nous conseillez vous et arrivée à quel aéroport pour avoir le meilleur temps, des choses à voir et de belles plages?
Merci !!!!
On envisage de partir au Vietnam à Noël pour 12 jours. On a 2 enfants de 8 et 6 ans et on cherche des hébergements plutôt haut standing.
J'ai rapidement regardé sur tripadvisor et les prix me semblent très bas, Est-ce normal??? Du style chambre à 36 € la nuit... Quel est le coût de la vie? Les billets sont assez chers et on a un budget de max 2500 € à 4 pour 12 jours (logement, nourriture, visites...). Je rêve où est-ce possible?
Quel région nous conseillez vous et arrivée à quel aéroport pour avoir le meilleur temps, des choses à voir et de belles plages?
Merci !!!!
Bonjour,
Serai en solo en Egypte du 26 10 12 au 11 11 12;
J'arrive à Hurghada trés tôt le matin ( 3H30) et compte me rendre à LOUXOR le jour même.
Quelques questions me préoccupent: y a t'il un endroit suffisamment cool pour passer quelques heures de repos à l'aéroport avant de prendre le bus pour Louxor?
Quels sont les horaires des 1ers bus et où les prend-on , le + facilement accessible possible depuis l'aéroport?
J'ai prévu de rester une semaine entre Louxor et Abou Simbel: si vous avez des bons plans hôtels pour voyageur solo ou croisière à chartériser, je suis preneur.
J'ai également mis un message dans la rubrique compagnon de voyage pour cette semaine et la semaine suivante ( 4 au 11) que j'ai réservé à Shagra Ecolodge.
Si vous avez des renseignements sur la plongée à Marsa Alam (Shagra ou autre) je suis preneur, ainsi que des transports Edfou- Marsa.
Merci d'avance à tous les voyageurs en stand by, en partance ou déjà sur place.
Amicalement
Le pays a mis en place un systéme de péage uniquement par voie électronique sur certaines autoroutes et portions.Cette mesure déplait à beaucoup et se met en place difficilement, mais elle est effective déjà sur certains tronçons, nombreux sont ceux qui se sont fait piéger.
Voici un lien qui vous explique bien les choses http://www.visitportugal.com/NR/exeres/2F3BB7B1-477C-495E-9800-0A3E11C2A6D0, frameless.htm
A surveiller donc si vous allez au Portugal...Il semblerait qu'une nouvelle vague devarit démarrer au 1 er Octobre dont l'A22 autoroute de l'Algarve.
A surveiller donc si vous allez au Portugal...Il semblerait qu'une nouvelle vague devarit démarrer au 1 er Octobre dont l'A22 autoroute de l'Algarve.
Hi there,
The round trip to Bangkok is almost booked.
Here’s the itinerary I’ve planned for this new trip to Thailand:
Arrival – 2 nights in Bangkok (any hotel recommendations? Very quiet, near Chinatown or by the river)
Train or taxi (which app should I use for Thailand?) to Phetchaburi – 2 nights (any hotel recommendations?)
Daytime train to Surat Thani – 1 night there (any hotel recommendations?)
Pick up the rental car and head to Khao Sok – 1 night there (any hotel recommendations?)
Drive to Ko Kho Khao – 3 nights – relaxation (any hotel recommendations?)
Drive to Phang Nga Bay – 1 night (any base recommendations?)
Excursion in the bay, then drive to Krabi – 2 nights (any hotel recommendations) or any other spot with beautiful, quiet beaches that you might know?
Return to Surat Thani – overnight train to Bangkok, then Ayutthaya (any hotel recommendations?)
Visit the site and transfer to the airport – sniff, time to head back!
If you have other suggestions, keeping in mind the trip’s vibe: beach time without crowds or entertainment, a bit of nature, a bit of culture, no stress... No domestic flights and charming accommodations (not at 150 € per night, even though the budget is reasonable!)
Not sure I’ll follow them all, but all your ideas are welcome! 😉
Thanks. 🙂

The round trip to Bangkok is almost booked.
Here’s the itinerary I’ve planned for this new trip to Thailand:
Arrival – 2 nights in Bangkok (any hotel recommendations? Very quiet, near Chinatown or by the river)
Train or taxi (which app should I use for Thailand?) to Phetchaburi – 2 nights (any hotel recommendations?)
Daytime train to Surat Thani – 1 night there (any hotel recommendations?)
Pick up the rental car and head to Khao Sok – 1 night there (any hotel recommendations?)
Drive to Ko Kho Khao – 3 nights – relaxation (any hotel recommendations?)
Drive to Phang Nga Bay – 1 night (any base recommendations?)
Excursion in the bay, then drive to Krabi – 2 nights (any hotel recommendations) or any other spot with beautiful, quiet beaches that you might know?
Return to Surat Thani – overnight train to Bangkok, then Ayutthaya (any hotel recommendations?)
Visit the site and transfer to the airport – sniff, time to head back!
If you have other suggestions, keeping in mind the trip’s vibe: beach time without crowds or entertainment, a bit of nature, a bit of culture, no stress... No domestic flights and charming accommodations (not at 150 € per night, even though the budget is reasonable!)
Not sure I’ll follow them all, but all your ideas are welcome! 😉
Thanks. 🙂

Bonjour, je suis détentrice d'une carte de credit avec assurance incluse pour location de voiture à l'étranger. Avec qui je dois effectuer ma location si je ne veux pas payer de plus ou en trop d'assurance. Merci🙂
Bonjour,
C'est la première fois que j'ai loué une voiture à l'étranger. La réservation a été faite chez Alamo à SF (union square). J'aimerai avoir vos conseils concernants les précautions à prendre avant de récupérer la voiture.
Par ailleurs, si je souhaite avoir un GPS en +, quelqu'un sait-t-il combien coûterait le prix du location d'un GPS par jour ?
Merci
C'est la première fois que j'ai loué une voiture à l'étranger. La réservation a été faite chez Alamo à SF (union square). J'aimerai avoir vos conseils concernants les précautions à prendre avant de récupérer la voiture.
Par ailleurs, si je souhaite avoir un GPS en +, quelqu'un sait-t-il combien coûterait le prix du location d'un GPS par jour ?
Merci
Hello again!
For an upcoming trip to Thailand, I’m looking for names of reliable car rental companies based in Phuket.
I’d also like to know about local road rules and the current amount of traffic "fines."
Are foreigners targeted or profiled when driving a rental vehicle?
The routes I’d be taking aren’t in Phuket itself—Phuket would just be the arrival point—but rather around Khao Lak, Krabi, Surat Thani, and the inland areas in that region.
Thanks! :)
For an upcoming trip to Thailand, I’m looking for names of reliable car rental companies based in Phuket.
I’d also like to know about local road rules and the current amount of traffic "fines."
Are foreigners targeted or profiled when driving a rental vehicle?
The routes I’d be taking aren’t in Phuket itself—Phuket would just be the arrival point—but rather around Khao Lak, Krabi, Surat Thani, and the inland areas in that region.
Thanks! :)
Bonjour,
Je prépare un road trip au départ de Los Angeles pour l'été prochain, avec retour de la voiture à San Francisco.
Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois, mais comme c'est ma première location de voiture à l'étranger, je suis un peu anxieuse. C'est pour ça que je voudrais surtout des retours d'expérience:
Certains parmi vous ont-ils effectivement loué une voiture en Californie, en réservant depuis un site européen? (ex: Avis Irlande ou Hertz United Kingdom). Je voudrais être sûre de ne pas avoir de souci en présentant mes pièces d'identité françaises au comptoir, du style, "mais vous êtes française, la réservation ne marche pas du coup". Les prix que je trouve varient d'au moins 300€ (pour 18 jours) entre le site français de Hertz et le site anglais.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Certains parmi vous ont-ils effectivement loué une voiture en Californie, en réservant depuis un site européen? (ex: Avis Irlande ou Hertz United Kingdom). Je voudrais être sûre de ne pas avoir de souci en présentant mes pièces d'identité françaises au comptoir, du style, "mais vous êtes française, la réservation ne marche pas du coup". Les prix que je trouve varient d'au moins 300€ (pour 18 jours) entre le site français de Hertz et le site anglais.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonsoir,
Nous sommes 3 avec le projet d'un périple de deux semaines au Sri Lanka, en Juillet 2017, si possible en voiture louée sans chauffeur (kilométrage journalier moyen de l'ordre de 80 kilomètres).
Nous avons déjà conduit à l'étranger et déjà circulé à gauche.
Nous serions intéressés par des conseils et des témoignages de touristes ayant loué un véhicule sans chauffeur au Sri Lanka (avec les coordonnées du loueur, le cas échéant).
Merci pour vos réponses. Bernard
Nous sommes 3 avec le projet d'un périple de deux semaines au Sri Lanka, en Juillet 2017, si possible en voiture louée sans chauffeur (kilométrage journalier moyen de l'ordre de 80 kilomètres).
Nous avons déjà conduit à l'étranger et déjà circulé à gauche.
Nous serions intéressés par des conseils et des témoignages de touristes ayant loué un véhicule sans chauffeur au Sri Lanka (avec les coordonnées du loueur, le cas échéant).
Merci pour vos réponses. Bernard
Bonjour à tous,
J’organise mon séjour en Afrique et je souhaiterai savoir s’il était possible de louer une voiture en Afrique du Sud et de la rendre dans un autre pays ? (Namibie, ou Zimbabwe ou Botswana …) ?
Si oui, avec-vous des noms d’agences ?
Merci d’avance !
Sophie
Merci d’avance !
Sophie
Bonjour à tout le monde !!!
Je songe peut-être réaliser l'un de mes rêves cet été et me rendre en Irlande. Le « démystifiage » des locations de voiture à l'étranger m'est complètement abstraite et je ne sais pas où vraiment me « garrocher » pour louer une voiture économique automatique pour environ 2 semaines avec full assurances de Dublin (remise à Dublin). Avez-vous des idées de locations économiques de voiture ? Également, savez-vous où je peux connaître environ le prix du gaz ? Je cherche sur le Web, mais je n'y arrive pas à trouver cette information. En sachant que je ferai sans doute trois villes (Dublin, Cork et Limerick), en train, cela me coûterait un peu moins de 100 € pour trois trajets. En voiture, nous serons trois, donc le coût serait beaucoup moins élevé (je le pense). J'habite la ville de Québec (Canada) et j'aimerais pouvoir faire l'achat avant de partir.
Merci de votre aide,
Bonne journée
Je songe peut-être réaliser l'un de mes rêves cet été et me rendre en Irlande. Le « démystifiage » des locations de voiture à l'étranger m'est complètement abstraite et je ne sais pas où vraiment me « garrocher » pour louer une voiture économique automatique pour environ 2 semaines avec full assurances de Dublin (remise à Dublin). Avez-vous des idées de locations économiques de voiture ? Également, savez-vous où je peux connaître environ le prix du gaz ? Je cherche sur le Web, mais je n'y arrive pas à trouver cette information. En sachant que je ferai sans doute trois villes (Dublin, Cork et Limerick), en train, cela me coûterait un peu moins de 100 € pour trois trajets. En voiture, nous serons trois, donc le coût serait beaucoup moins élevé (je le pense). J'habite la ville de Québec (Canada) et j'aimerais pouvoir faire l'achat avant de partir.
Merci de votre aide,
Bonne journée










