bonjour à tous !
nous organisons avec 3 amis un voyage au yucatan- belize pour cet été. nous comptons nous déplacer en bus et faire cancun - chichen itza - merida - uxmal - campeche -chetumal - tulum - playa del carmen avec peut être un ptit détour au belize a caye caulker si nous avons le temps.
J'aurai besoin d'infos sur les bons plans et les possibilités d'hébergement sur ces différents lieux, genre hôtels propres avec eau chaude, l'intermédiaire entre grand standing et couchage à la dure !(nous avons un budget de 20 à 30 euros par nuit) Doit-on réserver a partir de la France ou peut on s'en occuper sur place ?
merci d'avance
Bonjour à tous,
S'il y a des étudiants qui étudieront au Tec de Guadalajara à partir d'aout/septembre 2011, pourquoi pas discuter ici et éventuellement s'échanger des conseils.
Moi j'y vais pour une année, je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je compte en prendre un avec open retour. Je réserverai une auberge de jeunesse au départ pour ensuite trouver une colloc à la rentrée.
A bientôt
Bruno
S'il y a des étudiants qui étudieront au Tec de Guadalajara à partir d'aout/septembre 2011, pourquoi pas discuter ici et éventuellement s'échanger des conseils.
Moi j'y vais pour une année, je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je compte en prendre un avec open retour. Je réserverai une auberge de jeunesse au départ pour ensuite trouver une colloc à la rentrée.
A bientôt
Bruno
Coucou,
Voilà, après plein plein de projets et d'idées, avec mon copain et nos deux chiens,
on se dit qu'un petit voyage d'un an aux US en descendant gentillement au Mexique pourrait nous permettre d'alier voyage et perfectionnement des langues.
On souhaiterait acheter un bus en arrivant et bouger tranquillement.
Avez-vous, ou connaissez-vous qlq un qui aurait déjà fait ce genre d'expérience.
Quel serait le coût de notre Trip et celà parait il possible ???
Comment les chiens sont ils perçus .... ??? et les gens en Camion ???
Si vous pouvez me donner qlq petits tuyots ou conseils ...
Je serrais bien contente de pouvoir discuter de ça avec vous !!!
Bises et Bon Vent
Bonjour nous allons, ma copine et moi, au Yucatan du 22 décembre au 14 janvier 2006 environ. La premiere semaine nous irons habiter dans la famille d'une amie à Mérida pour connaître leurs coutumes. Pour le reste de notre voyage, nous voulons nous trouver un endroit pas cher (appartement, auberge, auberge de jeunesse, B&B, etc) à proximité d'une plage, si possible près de Cancun(sans être parmi la horde de touristes) puisque nous repartons de cet aréoport!!. Nous voudrions donc savoir si quelqu'un connait un endroit du genre et s'il pouvait nous donner quelques informations à propos de ceci!! Merci Beaucoup
🙂
Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires dans le Yucatán… enfin, la péninsule du Yucatán plus exactement, péninsule qui comprend l’Etat du même nom mais aussi celui de Campeche et de Quintana Roo.
Le MEXIQUE, ce pays est une combinaison de passion et de joie de vivre, ouvert sur le monde mais aussi secret et empreint de mysticisme. Le Mexique possède de longues plages de sable, d’anciens temples mayas et des villes les unes plus typiques que les autres sans oublier une excellente cuisine. Le Mexique adore ses traditions tout en étant très moderne. Accompagnez-moi dans notre escapade à travers un pays magnifique et laissez-vous tenter pour votre prochain voyage.
Le Yucatan : On y découvre une diversité et une richesse de paysage : entre plage de sable blanc et mer turquoise des Caraîbes, barrière de corail, dauphins, tortues et autres merveilles sous-marines, jungle très dense parsemée de Cénotes et de sites archéologiques majestueux, la péninsule du Yucatan nous invite au dépaysement.
Mais procédons par ordre :
Qui sommes-nous ? Nella, Rina et Raf. Belges d'origine italienne. Moi, 40 ans, je travaille dans le tourisme, je crée des voyages sur mesure depuis 20 ans à Bruxelles, créer et voyager c'est ma passion. Rina, 37 ans, banquier et passionné par l'histoire et les civilisations. Raf, 11 ans, déjà grand voyageur, c'est lui qui nous motive à continuer à marcher, escalader, foncer :-) une petite pile électrique qui s'intéresse à tout.

Dates de notre voyage : Raf terminant sa 6ème primaire, il était difficile de partir hors congés scolaires voire impossible. Nous avons fixé un départ le 13 aout et un retour le 2 septembre 2017 Nom des hôtels et nombre de nuits :
Partie Farniente (ou presque) :
AkumalAkumal Bay Beach Resort7N13-20 août
Circuit : Merida Fiesta Americana Merida 3N 20-23 août Campeche Socaire Hotel 2N 23-25 août Celestun Xixim Eco-Hotel 2N 25-27 août Chicen Itza Mayaland Hotel 1N 27-28 août Valladolid Hotel Meson de Marqués 2N 28-30 août Playa del Carmen Family Concierge La Esmeralda 2N 30 août - 1 sept
Ce que nous avons emporté dans nos valises: *trop de vêtements *un anti-moustique super puissant au butane (mais les moustiques sont encore plus puissants) * Crème solaire/après soleil/stick apaisant moustique (SUPER UTILE) *une grosse pharmacie de garde (anti-tout 😉) dont nous n'avons absolument pas eu besoin 😐 grâce à Dieu !! *un set de snorkeling avec masque, tuba, lunettes de plongée (2), chaussures ou chaussettes de plage (utile aussi dans les cénotes surtout) *3 essuies pliables Decathlon *nos gsm pour les photos *une camera sport, anti-choc et étanche (super utile) avec un baton stick pour les selfies ou pour plonger la camera dans l'eau. *2 guides (le Routard et le petit futé) *un carnet vide et un bic (pour nos notes voyages) *un pèse valise *une carte de la péninsule du Yucatan (étanche et indéchirable) et nous avions téléchargé l'application maps.me avec la carte de la péninsule du Yucatan (TRES pratique) *une housse thermique pour bouteille (très utile pour garder l'eau froide plus longtemps) *un kit de couture mini
Ce que nous aurions du avoir dans nos valises en plus : *des ponchos pluie (achetés sur place) : certes ils ne nous auront servi qu'1 seule fois à Uxmal, lors de la grosse pluie pendant la visite car nous avons vraiment eu un temps ensoleillé pendant tout le séjour mais ils se sont révélés bien utiles quand même pendant cette grosse heure de pluie. *des chapeaux pour se protéger du soleil (achetés sur place) *une crème pour l'après-piqure de moustique - achetée sur place - (nous avions un mini-stick apaisant mais il n'a pas suffit à nous 3) *un bon appareil photo pour immortaliser nos magnifiques souvenirs (un gsm ne remplacera jamais la qualité des bons appareils)
Précautions et préparation voyage : *passeports en ordre et valable au moins 6 mois après le retour *permis de conduire (pour la location de voiture) *pas de vaccins obligatoires mais nous avons tout de même fait le vaccin TYPHUS (vu le nombre de piqures de moustiques, je ne regrette pas de l'avoir fait) *une bonne préparation de la destination (lectures, forum, Tripadvisor, itinéraire de voyage, ..) *la réservation anticipée des hôtels : pas indispensable mais cela évite de perdre du temps à courir après une connexion internet, etc.... sachez qu'il est toujours possible d'annuler sans frais sous certaines conditions de réservation. La majorité de nos réservations ont été faites sur le site www.booking.com qui s'avérait souvent moins cher que les prix dont je pouvais bénéficier en travaillant dans le tourisme. seul hôtel où mon job m'a permis d'avoir un superbe prix (1/5 du prix booking !!!! c'est l'hôtel à Playa pour les 2 dernières nuits que j'ai contacté directement et qui m'a donné un prix Agent de voyage).
(à suivre......)
Le MEXIQUE, ce pays est une combinaison de passion et de joie de vivre, ouvert sur le monde mais aussi secret et empreint de mysticisme. Le Mexique possède de longues plages de sable, d’anciens temples mayas et des villes les unes plus typiques que les autres sans oublier une excellente cuisine. Le Mexique adore ses traditions tout en étant très moderne. Accompagnez-moi dans notre escapade à travers un pays magnifique et laissez-vous tenter pour votre prochain voyage.
Le Yucatan : On y découvre une diversité et une richesse de paysage : entre plage de sable blanc et mer turquoise des Caraîbes, barrière de corail, dauphins, tortues et autres merveilles sous-marines, jungle très dense parsemée de Cénotes et de sites archéologiques majestueux, la péninsule du Yucatan nous invite au dépaysement.
Mais procédons par ordre :Qui sommes-nous ? Nella, Rina et Raf. Belges d'origine italienne. Moi, 40 ans, je travaille dans le tourisme, je crée des voyages sur mesure depuis 20 ans à Bruxelles, créer et voyager c'est ma passion. Rina, 37 ans, banquier et passionné par l'histoire et les civilisations. Raf, 11 ans, déjà grand voyageur, c'est lui qui nous motive à continuer à marcher, escalader, foncer :-) une petite pile électrique qui s'intéresse à tout.

Dates de notre voyage : Raf terminant sa 6ème primaire, il était difficile de partir hors congés scolaires voire impossible. Nous avons fixé un départ le 13 aout et un retour le 2 septembre 2017 Nom des hôtels et nombre de nuits :
Partie Farniente (ou presque) :
AkumalAkumal Bay Beach Resort7N13-20 août
Circuit : Merida Fiesta Americana Merida 3N 20-23 août Campeche Socaire Hotel 2N 23-25 août Celestun Xixim Eco-Hotel 2N 25-27 août Chicen Itza Mayaland Hotel 1N 27-28 août Valladolid Hotel Meson de Marqués 2N 28-30 août Playa del Carmen Family Concierge La Esmeralda 2N 30 août - 1 sept
Ce que nous avons emporté dans nos valises: *trop de vêtements *un anti-moustique super puissant au butane (mais les moustiques sont encore plus puissants) * Crème solaire/après soleil/stick apaisant moustique (SUPER UTILE) *une grosse pharmacie de garde (anti-tout 😉) dont nous n'avons absolument pas eu besoin 😐 grâce à Dieu !! *un set de snorkeling avec masque, tuba, lunettes de plongée (2), chaussures ou chaussettes de plage (utile aussi dans les cénotes surtout) *3 essuies pliables Decathlon *nos gsm pour les photos *une camera sport, anti-choc et étanche (super utile) avec un baton stick pour les selfies ou pour plonger la camera dans l'eau. *2 guides (le Routard et le petit futé) *un carnet vide et un bic (pour nos notes voyages) *un pèse valise *une carte de la péninsule du Yucatan (étanche et indéchirable) et nous avions téléchargé l'application maps.me avec la carte de la péninsule du Yucatan (TRES pratique) *une housse thermique pour bouteille (très utile pour garder l'eau froide plus longtemps) *un kit de couture mini
Ce que nous aurions du avoir dans nos valises en plus : *des ponchos pluie (achetés sur place) : certes ils ne nous auront servi qu'1 seule fois à Uxmal, lors de la grosse pluie pendant la visite car nous avons vraiment eu un temps ensoleillé pendant tout le séjour mais ils se sont révélés bien utiles quand même pendant cette grosse heure de pluie. *des chapeaux pour se protéger du soleil (achetés sur place) *une crème pour l'après-piqure de moustique - achetée sur place - (nous avions un mini-stick apaisant mais il n'a pas suffit à nous 3) *un bon appareil photo pour immortaliser nos magnifiques souvenirs (un gsm ne remplacera jamais la qualité des bons appareils)
Précautions et préparation voyage : *passeports en ordre et valable au moins 6 mois après le retour *permis de conduire (pour la location de voiture) *pas de vaccins obligatoires mais nous avons tout de même fait le vaccin TYPHUS (vu le nombre de piqures de moustiques, je ne regrette pas de l'avoir fait) *une bonne préparation de la destination (lectures, forum, Tripadvisor, itinéraire de voyage, ..) *la réservation anticipée des hôtels : pas indispensable mais cela évite de perdre du temps à courir après une connexion internet, etc.... sachez qu'il est toujours possible d'annuler sans frais sous certaines conditions de réservation. La majorité de nos réservations ont été faites sur le site www.booking.com qui s'avérait souvent moins cher que les prix dont je pouvais bénéficier en travaillant dans le tourisme. seul hôtel où mon job m'a permis d'avoir un superbe prix (1/5 du prix booking !!!! c'est l'hôtel à Playa pour les 2 dernières nuits que j'ai contacté directement et qui m'a donné un prix Agent de voyage).

(à suivre......)
Bonjour à tous,
Nous sommes deux excités à l'idée de partir au Mexique l'année prochaine. Ce sera notre premier voyage au Mexique. Nous partons dans un voyage type sac à dos. Pour le moment nous n'envisageons pas de louer de voiture mais de faire tout en transport en commun ou taxi lorsque nécessaire.
Pour avoir passé 2 mois au Brésil, 3 semaines en Inde, je sais qu'il faut prévoir un peu large avec ce mode de transport. Du coup... j'aurais besoin de l'avis de gens qui se sont rendus sur place pour voir si l'itinéraire est réaliste ou pas. Et nous aider s'il faut faire des choix. La culture maya nous attire mais nous souhaitons aussi connaître la jungle (on crapahute bien) faire de la plongée PMT, voir la faune et la flore. Un mix équilibré en somme entre tout ça et les villes/temples maya.
Une question se pose néanmoins sur la durée... nous envisagions quand même pour ce premier voyage dans le pays de "prendre la température" de Mexico (la ville étant si grande que toute la durée du voyage n'y suffirait pas). Mais nous envisagions deux à trois jours sur place (pyramides de Theotihuacan, Zocalo, quartiers coloniaux, et ascension du volcan Toluca)
En gros on envisageait donc cet itinéraire
24 Avril : Vol france - Mexico 25 Avril : Mexico 26 Avril : Route pour Toluca. Ascension du volcan (pas si haut!) puis vol de Toluca jusqu'à Tuxla. Nuit à San Cristobal de las Casas 27 Avril : San Cristobal de las Casas - Nuit à San Cristobal de las Casas 28 Avril : Route vers las Nubes (en chemin lagunes de MOntebello). Nuit à Las Nubes (ou ailleurs ??) 29 Avril : Ballade dans la jungle Lancadone (cascades Causas Verdes). Puis route vers Las Guacamayas et nuit à ???. 30 AVril : Tôt le matin : Navigation sur le fleuve tzendales. Puis route et visite de Yaxchilan. Nuit à ??? 1er mai : Bonampak, cascades Las Golondrias. Nuit à ??? 2 mai : Route vers Palenque (arrêt à Agua Clara et Misol Ha). Nuit à Palenque 3 mai : Visite de Palenque (et Ocosingo ?). Route (bus de nuit ?) pour Campeche. Nuit à Campeche 4 mai : Visite Campeche. Route pour Merida (en chemin Uxmal). Nuit à Merida 5 mai : Visite Merida. (temps, intérêt de pousser jusqu'à Progreso ??) Nuit à Merida 6 mai : Route pour Piste. Visite Chichen Itza. Nuit à Valladolid. 7 mai : Ek Balam. Puis route vers Tulum 8 mai : Tulum (site maya + plage). Nuit à Tulum 9 mai : Réserve Sian Ka'an 10 mai : Akumal (pour PMT) ? ou on décale tout pour rester un jour de plus à Mexico ? ou pour absorber les retards/décalage dans la jungle (peut-être passer plus de temps sur route/visite Yaxchilan), passer plus de temps à Palenque ou Campeche ? 11 mai : départ pour la France depuis Cancun 12 mai : arrivée en France
Si c'est trop la course n'hésitez pas à me le dire.
Merci par avance !
Nous sommes deux excités à l'idée de partir au Mexique l'année prochaine. Ce sera notre premier voyage au Mexique. Nous partons dans un voyage type sac à dos. Pour le moment nous n'envisageons pas de louer de voiture mais de faire tout en transport en commun ou taxi lorsque nécessaire.
Pour avoir passé 2 mois au Brésil, 3 semaines en Inde, je sais qu'il faut prévoir un peu large avec ce mode de transport. Du coup... j'aurais besoin de l'avis de gens qui se sont rendus sur place pour voir si l'itinéraire est réaliste ou pas. Et nous aider s'il faut faire des choix. La culture maya nous attire mais nous souhaitons aussi connaître la jungle (on crapahute bien) faire de la plongée PMT, voir la faune et la flore. Un mix équilibré en somme entre tout ça et les villes/temples maya.
Une question se pose néanmoins sur la durée... nous envisagions quand même pour ce premier voyage dans le pays de "prendre la température" de Mexico (la ville étant si grande que toute la durée du voyage n'y suffirait pas). Mais nous envisagions deux à trois jours sur place (pyramides de Theotihuacan, Zocalo, quartiers coloniaux, et ascension du volcan Toluca)
En gros on envisageait donc cet itinéraire
24 Avril : Vol france - Mexico 25 Avril : Mexico 26 Avril : Route pour Toluca. Ascension du volcan (pas si haut!) puis vol de Toluca jusqu'à Tuxla. Nuit à San Cristobal de las Casas 27 Avril : San Cristobal de las Casas - Nuit à San Cristobal de las Casas 28 Avril : Route vers las Nubes (en chemin lagunes de MOntebello). Nuit à Las Nubes (ou ailleurs ??) 29 Avril : Ballade dans la jungle Lancadone (cascades Causas Verdes). Puis route vers Las Guacamayas et nuit à ???. 30 AVril : Tôt le matin : Navigation sur le fleuve tzendales. Puis route et visite de Yaxchilan. Nuit à ??? 1er mai : Bonampak, cascades Las Golondrias. Nuit à ??? 2 mai : Route vers Palenque (arrêt à Agua Clara et Misol Ha). Nuit à Palenque 3 mai : Visite de Palenque (et Ocosingo ?). Route (bus de nuit ?) pour Campeche. Nuit à Campeche 4 mai : Visite Campeche. Route pour Merida (en chemin Uxmal). Nuit à Merida 5 mai : Visite Merida. (temps, intérêt de pousser jusqu'à Progreso ??) Nuit à Merida 6 mai : Route pour Piste. Visite Chichen Itza. Nuit à Valladolid. 7 mai : Ek Balam. Puis route vers Tulum 8 mai : Tulum (site maya + plage). Nuit à Tulum 9 mai : Réserve Sian Ka'an 10 mai : Akumal (pour PMT) ? ou on décale tout pour rester un jour de plus à Mexico ? ou pour absorber les retards/décalage dans la jungle (peut-être passer plus de temps sur route/visite Yaxchilan), passer plus de temps à Palenque ou Campeche ? 11 mai : départ pour la France depuis Cancun 12 mai : arrivée en France
Si c'est trop la course n'hésitez pas à me le dire.
Merci par avance !
J’ai récemment fait un voyage de 6 semaines au Mexique avec Y, ma compagne Thaïlandaise. Pour être exact, nous y avons passé 43 jours plus une dernière demi-journée avant de nous rendre à l’aéroport de Mexico pour prendre notre vol de retour en Europe.
Je m’étais déjà rendu au Mexique il y a …. près de 40 ans ! Mais ce n’avait été que pour une grosse semaine entre Mérida et la frontière du Bélize.
Avant tout peut-être, je devrais préciser que je n’ai jamais vu une plage au Mexique. Je dis ça au vu des discussions sur le Mexique qui semblent graviter inexorablement autour de la Costa / Riviera Maya.
Commençons par une vue d’ensemble de ce voyage. Notre circuit peut être divisé en deux moitiés :
- - Première moitié: Querétaro, San Miguel de Allende, Morelia, Guanajuato, Mexico “CDMX” (la capitale). - - Deuxième moitié: Palenque, San Cristóbal de Las Casas, Chiapa de Corzo, Oaxaca, Puebla, Cholula, et enfin Mexico CDMX.
Pour le passage de l’une à l’autre de ces deux parties du voyage, nous avons pris un vol de Mexico CDMX à Villahermosa, d’où nous avons pris un bus pour Palenque.
En 6 semaines, nous avons visité peut-être un quart ou un cinquième du pays (voyez les cartes jointes). Le Mexique fait bien 3 fois la taille de la France ! Et encore, quand je dis « visité », il ne s’agit peut-être que d’une visite rapide, de quoi se faire une première impression. Je comprends bien qu’il n’est pas possible pour certains de passer plus d’une ou deux semaines en vacances dans un pays donné, mais ce n’est pas ma définition du voyage. Personnellement, je dirais qu’un pays aussi riche à tout point de vue que le Mexique vaudrait plusieurs mois de voyage avant qu��on puisse déclarer « l’avoir vu ».
Dans le message suivant, je vais faire une récapitulation des dépenses. Cela pourra peut-être aider des voyageurs futurs à préparer leurs voyages. On ne part pas dans un pays pour plusieurs semaines (ou plus) sans penser aux questions budgétaires ! D’ailleurs, l’un de ces voyageurs futurs au Mexique, c’est nous-mêmes, car disons le tout de suite, nous avons été enthousiasmés par le Mexique et nous comptons bien y retourner.
Je m’étais déjà rendu au Mexique il y a …. près de 40 ans ! Mais ce n’avait été que pour une grosse semaine entre Mérida et la frontière du Bélize.
Avant tout peut-être, je devrais préciser que je n’ai jamais vu une plage au Mexique. Je dis ça au vu des discussions sur le Mexique qui semblent graviter inexorablement autour de la Costa / Riviera Maya.
Commençons par une vue d’ensemble de ce voyage. Notre circuit peut être divisé en deux moitiés :
- - Première moitié: Querétaro, San Miguel de Allende, Morelia, Guanajuato, Mexico “CDMX” (la capitale). - - Deuxième moitié: Palenque, San Cristóbal de Las Casas, Chiapa de Corzo, Oaxaca, Puebla, Cholula, et enfin Mexico CDMX.
Pour le passage de l’une à l’autre de ces deux parties du voyage, nous avons pris un vol de Mexico CDMX à Villahermosa, d’où nous avons pris un bus pour Palenque.
En 6 semaines, nous avons visité peut-être un quart ou un cinquième du pays (voyez les cartes jointes). Le Mexique fait bien 3 fois la taille de la France ! Et encore, quand je dis « visité », il ne s’agit peut-être que d’une visite rapide, de quoi se faire une première impression. Je comprends bien qu’il n’est pas possible pour certains de passer plus d’une ou deux semaines en vacances dans un pays donné, mais ce n’est pas ma définition du voyage. Personnellement, je dirais qu’un pays aussi riche à tout point de vue que le Mexique vaudrait plusieurs mois de voyage avant qu��on puisse déclarer « l’avoir vu ».
Dans le message suivant, je vais faire une récapitulation des dépenses. Cela pourra peut-être aider des voyageurs futurs à préparer leurs voyages. On ne part pas dans un pays pour plusieurs semaines (ou plus) sans penser aux questions budgétaires ! D’ailleurs, l’un de ces voyageurs futurs au Mexique, c’est nous-mêmes, car disons le tout de suite, nous avons été enthousiasmés par le Mexique et nous comptons bien y retourner.
Bonjour a tous,
Je sais qu'il existe déjà plein de forums concernant ce genre de circuit mais puisque la plupart ne sont pas actuels, j'ai désiré en partir un nouveau!
Alors voilà, mon copain et moi voulons découvrir l'Amérique Centrale au maximum. Je sais que deux mois et demi ce n'est pas énorme mais c'est tout ce que nous avons pour l'instant...en fait c'est plutôt le budget qui nous restreint que le temps! En fait, pour vous aider à mieux comprendre et pouvoir ainsi mieux nous aider, nous partons 2 mois et demi en Amérique Centrale et 1 mois en Amérique du Sud ( Colombie, Pérou et petit passage en Équateur). Nous prévoyons un budget de 5000$ chacun pour ce voyage de plus ou moins 3 mois et demi ( les billets de vols internationaux sont une dépense à part à ne pas déduire du 5000).
Je vais commencer par vous expliquer notre itinéraire pour ensuite poser mes questions afin que tout soit plus clair!
Sachez aussi que notre voyage se fera en backpack et nous coucherons le plus souvent dans des auberges jeunesse, cabanas...voyage petit budget et même si le budget le permetterai, nous préférons de loin ce genre de voyage!
Nous prévoyons partir en début décembre 2011 du Mexique, plus précisément à Playa del Carmen ( puisque j'y ai vécu plusieurs mois et que je connais bien alors je voudrais pouvoir le montrer à mon copain qui lui ne connait pas)! On passerait que deux jours à Playa surtout que c'est pas trop ce dont on recherche comme ''lieux à visiter''. Ensuite, direction Tulum un autre deux jours pour s'en aller à Palenque un 2-3 jours ( Palenque je n'ai pas pu y aller dans mes voyages au Mexique et tous m'ont dit que c'était extraordinaire) et on termine le voyage mexicain en arrêtant à San Cristobal de las Casas en Chiapas! Personnelement, j'ai adorée San Cris, l'ambiance est cool, les gens sont sympa, jeunes, font attention à l'environnement et à la consommation, etc. En plus, c'est entourée de montagnes! MAGNIFIQUE!
Ensuite, direction Guatemala, Antigua en bus depuis San Cristobal. On y passe environ 5 jours! Depuis Antigua, bus en direction de las Ruinas Copan, Honduras! ( J'ai oubliée de mentionner que mon copain est hondurien et qu'il a vécu presque toute sa vie au Honduras donc terrain connu pour le Honduras et nous y passerons plus de temps afin d'être avec sa familles et amis). On passe environ 3 jours aux ruines Copan. Direction Comayagua pour le jour de Noël car toute sa famille sera là et pour le Nouvel An, Las islas de la bahia ( UTILA) durant une semaine! Évidemment, nous en profiterons pour prendre notre cours de diving! Ensuite, on retourne à Comayagua environ deux semaines pour donner un peu de notre temps ( volontariat). Beaucoup de sa famille habite Comayagua, petite ville coloniale, donc pour l'hébergement il n'y aura pas de dépenses...ou du moins peu! Retour sur Tegucigalpa, ville natale de mon amoureux et aussi capitale du pays pour quelques jours avant de prendre un bus pour Managua, Nicaragua! Au Nicaragua on ne veut pas trop y rester longtemps, moins d'une semaine! On pense arriver à Managua, découvrir les environs et aller à Isla Ometepe, petite iles formée d'un volcan si j'ai bien compris d'après le LonelyPlanet.
De là, ou de Managua évidemment, on reprend le bus et on se rend à San Jose, Costa Rica! Par contre, là on ne s'est pas encore trop où aller! Vers le pacifique? Vers l'est? Du moins, nous savons que nous ne voulons pas y rester plus qu'une semaine environ!
Dernièrement, on désire se rendre au Panama, plus précisément à Panama city! On y resterait quelques jours afin de se reposer et connaître un peu les environs et puis on se rendrait à Portobelo, Panama pour de là, prendre un bateau et se rendre à Cartagena, Colombie tout en passant par les iles San Blas.
Et voilà donc ça ressemblerait plus ou moins à notre itinéraire mais évidemment nous sommes ouverts aux idées et il est fort possible que nous restions plus longtemps à un endroit ou même que nous changions complètement de trajectoire! Nous voulons improviser aussi...mais j'aime bien planifier et savoir ou je m'en vais! :P Récapitulatif approximatif avant les questions: - Mexique : un peu moins de 15 jours ( juste la partie Quintana Roo, Yucatan et Chiapas) - Guatemala: 5 jours ( juste Antigua) - Honduras : 5 semaines car c'est le pays de mon chéri et toute sa famille y sera donc bien que le Honduras est un pays difficile, je ne m'en fais pas trop car je sais que je serai bien protégée et surtout avec des gens qui connaissent le coin. Nicaragua: Moins d'une semaine donc peut-être aussi 5 jours...( Managua, Isla de Ometepe) Costa Rica: 1 semaine ( San José y ...??) Panama: Si on calcule le trajet en bateau plus ou moins au total 1 semaine et demi d'après ce que j'ai lu. ( Panama City, Portobelo, Islas San blas y mar del Caribe hasta Cartagena)
Maintenant les questions :) - Croyez-vous que cet itinéraire est faisable? Trop long pour le peu de temps?
- Où pouvons-nous aller au Costa Rica, s'en trop non plus nous éloigner de San José étant donné que nous voulons qu'y rester une semaine?
- Y-a-t'il des villes ou des lieux que vous nous recommenderiez plus que d'autres à visiter?
- Pour le passage du Panama à la Colombie, Croyez-vous que ce soit un bon plan? Sécuritaire? Sinon autres idées mise à part un vol de Panama city à Bogota!? Je sais que le faire en bateau est dispendieux mais je crois que notre budget pourrait p-e nous le permettre?! C'est environ 300-400 par personne mais ça dure 5-6 jours nourriture comprise et puis ça doit être magnifique...traverser un pays à l'autre ainsi...WOW!
- Concernant le budget, croyez-vous autant que moi que 5000$ CAN chacun est sufisant pour voyager du Mexique au Pérou durant un peu plus de 3 mois considérant que durant 5 semaines ( Honduras) nous paierons quasiment pas l'hébergement, sauf p-e pour Utila et que le reste du temps nous irons chez l'habitant ou auberge jeunesse? Évidemment, il y a 3 gros cadeaux que nous voulons nous faire durant ce voyage de fou et qui sont dispendieux : 1- Cours de plongée à Utila ( les moins chers en AC) environ 200-300$ pour ton certificat. Ensuite, le voyage Panama-Colombie en bateau 300-400$ et dernièrement, le parcours du Macchu Piccu en 4 jours au Pérou environ 300-400$. C'est des grosses dépenses mais sinon nous ne devrions pas faire d'autres folies comme ça! Les bus en AC coûte quasiment rien! La nourriture non plus! Qu'en pensez-vous?
Désolé, j'ai écris un roman mais je voulais bien vous mettre en contexte! :) Je ferai un autre texte dans la catégorie Amérique du Sud pour le mois qui reste en Colombie, Équateur et Pérou!
Merci beaucoup pour votre aide les amis! Hasta luego!
Et voilà donc ça ressemblerait plus ou moins à notre itinéraire mais évidemment nous sommes ouverts aux idées et il est fort possible que nous restions plus longtemps à un endroit ou même que nous changions complètement de trajectoire! Nous voulons improviser aussi...mais j'aime bien planifier et savoir ou je m'en vais! :P Récapitulatif approximatif avant les questions: - Mexique : un peu moins de 15 jours ( juste la partie Quintana Roo, Yucatan et Chiapas) - Guatemala: 5 jours ( juste Antigua) - Honduras : 5 semaines car c'est le pays de mon chéri et toute sa famille y sera donc bien que le Honduras est un pays difficile, je ne m'en fais pas trop car je sais que je serai bien protégée et surtout avec des gens qui connaissent le coin. Nicaragua: Moins d'une semaine donc peut-être aussi 5 jours...( Managua, Isla de Ometepe) Costa Rica: 1 semaine ( San José y ...??) Panama: Si on calcule le trajet en bateau plus ou moins au total 1 semaine et demi d'après ce que j'ai lu. ( Panama City, Portobelo, Islas San blas y mar del Caribe hasta Cartagena)
Maintenant les questions :) - Croyez-vous que cet itinéraire est faisable? Trop long pour le peu de temps?
- Où pouvons-nous aller au Costa Rica, s'en trop non plus nous éloigner de San José étant donné que nous voulons qu'y rester une semaine?
- Y-a-t'il des villes ou des lieux que vous nous recommenderiez plus que d'autres à visiter?
- Pour le passage du Panama à la Colombie, Croyez-vous que ce soit un bon plan? Sécuritaire? Sinon autres idées mise à part un vol de Panama city à Bogota!? Je sais que le faire en bateau est dispendieux mais je crois que notre budget pourrait p-e nous le permettre?! C'est environ 300-400 par personne mais ça dure 5-6 jours nourriture comprise et puis ça doit être magnifique...traverser un pays à l'autre ainsi...WOW!
- Concernant le budget, croyez-vous autant que moi que 5000$ CAN chacun est sufisant pour voyager du Mexique au Pérou durant un peu plus de 3 mois considérant que durant 5 semaines ( Honduras) nous paierons quasiment pas l'hébergement, sauf p-e pour Utila et que le reste du temps nous irons chez l'habitant ou auberge jeunesse? Évidemment, il y a 3 gros cadeaux que nous voulons nous faire durant ce voyage de fou et qui sont dispendieux : 1- Cours de plongée à Utila ( les moins chers en AC) environ 200-300$ pour ton certificat. Ensuite, le voyage Panama-Colombie en bateau 300-400$ et dernièrement, le parcours du Macchu Piccu en 4 jours au Pérou environ 300-400$. C'est des grosses dépenses mais sinon nous ne devrions pas faire d'autres folies comme ça! Les bus en AC coûte quasiment rien! La nourriture non plus! Qu'en pensez-vous?
Désolé, j'ai écris un roman mais je voulais bien vous mettre en contexte! :) Je ferai un autre texte dans la catégorie Amérique du Sud pour le mois qui reste en Colombie, Équateur et Pérou!
Merci beaucoup pour votre aide les amis! Hasta luego!
J'aimerais aller passer deux ou trois semaines au Mexique fin juin-début juillet, mais pas en tout inclus. Je voudrais me poser quelque part près de la mer (idéalement près de Cancun, parce que je pourrais prendre l'avion à Québec) et louer quelque chose de bien (chambre, studio, condo ou maison) et pas trop cher. Nous serons 3 personnes, nous pouvons nous louer quelque chose d'individuel ou encore partager le même toit. J'aimerais être dans un village ou une petite ville sympathique, qui a gardé sa couleur locale malgré la proximité des gros complexes touristiques. Avez-vous des suggestions pour moi? J'ai fait une petite recherche sur le Net, mais je préfèrerais encore mieux avoir l'avis de gens qui se sont déjà rendus sur place.
Merci!
Merci!
Bonjour,
Après deux années chargées, nous nous décidons à prendre des vacances!! Nous ne disposons que de 15 jours et nous avons un coup de coeur pour la destination du Mexique et la péninsule du Yucatan.
Habituellement, nous somme plutôt road trip et hyperactif (irlande, ouest américain, hawaii, NY) mais cette fois nous avons besoin aussi de repos mais au soleil :-)
J'aimerai donc combiner:
- une semaine de circuit
et
- une semaine plutôt orientée repos en tout inclus du coté de Tulum par exemple, pour pouvoir faire quelques visites proches et activités (max 2h de trajet) mais plus relax..
J'avais imaginé quelques chose comme:
J1 à J6: Partir de Cancun, et visiter Merida, Uxmal, Valladolid, Chichen Itza donc peut être choisir un logement dans la région et rayonner à partir de ce point ou être itinérant et dormir chaque nuit dans un lieu différent? Que me conseillez-vous? J6 à J14: Logement vers Tulum avec visite de Tulum, de la réserve naturelle Sian Ka'an, Playa del carmen, Coba et plage, snorkelling, repos... Par exemple visite le matin et baignade l'après-midi? Est ce trop chargé pour une semaine de repos?
Merci d'avance pour vos avis 😎🙂
Charlène et Christophe
J'avais imaginé quelques chose comme:
J1 à J6: Partir de Cancun, et visiter Merida, Uxmal, Valladolid, Chichen Itza donc peut être choisir un logement dans la région et rayonner à partir de ce point ou être itinérant et dormir chaque nuit dans un lieu différent? Que me conseillez-vous? J6 à J14: Logement vers Tulum avec visite de Tulum, de la réserve naturelle Sian Ka'an, Playa del carmen, Coba et plage, snorkelling, repos... Par exemple visite le matin et baignade l'après-midi? Est ce trop chargé pour une semaine de repos?
Merci d'avance pour vos avis 😎🙂
Charlène et Christophe
Hi there,
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mais soyez précis svp... De meme, je ne connais pas la couleur du couvre-lit de tel ou tel hotel... 😛
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Bonjour,
Nous planifions de partir au Mexique 3 semaines entre fin juin / début juillet. Nous irions en gros de Mexico (qq jours pour visiter la ville) à Cancun. La lecture du site de la diplomatie française ferait fuir le + téméraire des voyageurs d'où ma question: est ce que le voyage que nous programmons présente un risque particulier (une fois les précautions d'usage pris: poche ventrale pour papier et argent/taxis privés/déplacements de jours)?
Je vous remercie pour ces informations
Nous planifions de partir au Mexique 3 semaines entre fin juin / début juillet. Nous irions en gros de Mexico (qq jours pour visiter la ville) à Cancun. La lecture du site de la diplomatie française ferait fuir le + téméraire des voyageurs d'où ma question: est ce que le voyage que nous programmons présente un risque particulier (une fois les précautions d'usage pris: poche ventrale pour papier et argent/taxis privés/déplacements de jours)?
Je vous remercie pour ces informations
Isla Holbox
C'est possible d'avoir un hôtel pas cher sur cette ile de 300 à 400 pesos la nuitée au mois d'août.
Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Et concernant les banques/carte de crédits ou bureau de change c'est compliqué ou il vaut mieux apporter une pile de pesos?
MErci
Et concernant les banques/carte de crédits ou bureau de change c'est compliqué ou il vaut mieux apporter une pile de pesos?
MErci
Bonjour les voyageurs,
on part en avril/mai dans le Yucatan et on ne souhaite rien réserver en avance niveau logement y compris sur isla holbox et isla mujeres. Est-ce que ce sera facile de trouver des logements dispo sur place pas trop chers (moins de 40€/nuit - on est pas difficile)?
Autre questions : - pour les ferry entre les deux îles et le continent est-il possible d'acheter ses billets le jour même? - Sur holbox il n'a qu'un village ou loger ou peut' on s'enfoncer dans l'île? Nous avons prévu d'y rester 3 jours qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup!
Autre questions : - pour les ferry entre les deux îles et le continent est-il possible d'acheter ses billets le jour même? - Sur holbox il n'a qu'un village ou loger ou peut' on s'enfoncer dans l'île? Nous avons prévu d'y rester 3 jours qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup!
Bonjour à tous,
Nous pensons voyager avec nos enfants dans le Yucanta 15j au mois de juillet 2016. Nous cherchons un voyage tranquille avec nos enfants de 4 et 18mois, avec plage accessible pour les enfants, quelques visites, site Maya.... J'ai du mal a choisir mon itinéraire pour 15j... nous souhaiterions changer de logement 3 fois environ, pensez vous que cela est jouable? sur quels lieux vaut il mieux se poser et pouvoir au mieux rayonner? Si vous avez des noms d'hotels ou autre je suis preneuse!, ) Nous n'avons pas un gros budget, mais nous recherchons des endroits les mieux adaptés avec de jeunes enfants.. Autre question: est il facile de trouver les premières nécessité pour bébé? couches, petit pot, lait.., ?
Merci pour vos réponses et votre aide!! Marine
Nous pensons voyager avec nos enfants dans le Yucanta 15j au mois de juillet 2016. Nous cherchons un voyage tranquille avec nos enfants de 4 et 18mois, avec plage accessible pour les enfants, quelques visites, site Maya.... J'ai du mal a choisir mon itinéraire pour 15j... nous souhaiterions changer de logement 3 fois environ, pensez vous que cela est jouable? sur quels lieux vaut il mieux se poser et pouvoir au mieux rayonner? Si vous avez des noms d'hotels ou autre je suis preneuse!, ) Nous n'avons pas un gros budget, mais nous recherchons des endroits les mieux adaptés avec de jeunes enfants.. Autre question: est il facile de trouver les premières nécessité pour bébé? couches, petit pot, lait.., ?
Merci pour vos réponses et votre aide!! Marine
Bonjour à tous,
Je pars avec ma copine et un couple d'ami pour 15 jours faire le tour du Yucatan. Nous cherchons un hôtel sympa du côté de Mérida mais également un endroit où dormir aux alentours de Chetumal (chetumal, bacalar, majhual...)
En comptant sur vos précieux conseils. 😛
Je pars avec ma copine et un couple d'ami pour 15 jours faire le tour du Yucatan. Nous cherchons un hôtel sympa du côté de Mérida mais également un endroit où dormir aux alentours de Chetumal (chetumal, bacalar, majhual...)
En comptant sur vos précieux conseils. 😛
Notre voyage date de février 2017. Les tarifs des différents sites et transports pourront peut être aider de futurs voyageurs :
- Bus Ado Cancun-Playa del Carmen 178 pesos/pers - Collectivo Playa-Akumal 40 pesos/pers/aller - Cénote Xkeken 80 pesos/pers - Parking Chichen itza 30 pesos - Entrée site Chichen itza 242 pesos/pers - Guide français chichen Itza 900 pesos quelque soit le nb de personnes, négocier avec d'autres français - Entrée site Ek Balam 192 pesos/pers - Cénote Xbatun 50 pesos/pers - Hacienda de Ochil Gratuit - Parking Uxmal 30 pesos - Site d'Uxmal payable en 2 fois 704 pesos/3 pers - Musée choco story 120 pesos/pers - Gran cénote 150 pesos/pers 90 pesos/enfant jusqu'à 12 ans location casier 30 pesos sachet nourriture poissons et tortues 10 pesos - Parking Tulum 160 pesos/pers - Site de Tulum 70 pesos/pers + 45 pesos pour la caméra
J'espère que ça pourra vous être utile, si vous avez d'autres questions (hôtels, etc....), n'hésitez pas sachant que nous avions louer une voiture.
- Bus Ado Cancun-Playa del Carmen 178 pesos/pers - Collectivo Playa-Akumal 40 pesos/pers/aller - Cénote Xkeken 80 pesos/pers - Parking Chichen itza 30 pesos - Entrée site Chichen itza 242 pesos/pers - Guide français chichen Itza 900 pesos quelque soit le nb de personnes, négocier avec d'autres français - Entrée site Ek Balam 192 pesos/pers - Cénote Xbatun 50 pesos/pers - Hacienda de Ochil Gratuit - Parking Uxmal 30 pesos - Site d'Uxmal payable en 2 fois 704 pesos/3 pers - Musée choco story 120 pesos/pers - Gran cénote 150 pesos/pers 90 pesos/enfant jusqu'à 12 ans location casier 30 pesos sachet nourriture poissons et tortues 10 pesos - Parking Tulum 160 pesos/pers - Site de Tulum 70 pesos/pers + 45 pesos pour la caméra
J'espère que ça pourra vous être utile, si vous avez d'autres questions (hôtels, etc....), n'hésitez pas sachant que nous avions louer une voiture.
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer le séjour.
Vol Iberia, 11 heures, RAS
Transfert avec taxi de sitio, 224Mx§. Plus cher que les autres taxis mais pas de soucis.
Hotel catedral de Mexico, Très bon hotel de catégorie moyenne et très bien situé. Signal wi-fi moyen.
Museo de antropologia, museo de arte popular
, mercado de la ciudadela, très intéressants.
Teotihuacan. Facile d'accès et pas cher par métro et bus régulier. Intéressant mais il ne faut pas avoir été en Egypte avant...
Maison de Frida Khalo: nous ne connaissions pas bien la peinture de cette super femme, enflammée et passionnée malgré sa souffrance physique.
Restaus: El Cardenal: vraiment bien, Hosteria de santo domingo: Un des plus vieux restaus de Mexico, accueil froid, bouffe correcte sans plus.
Casa de las sirenas: cher mais très bonne cuisine, super vue, Le diner en amoureux...
Les transports:
Le métro: pas cher, rapide, des mexicains proposent leur place. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Pourtant on n'est pas des vieillards.
Les taxis: Taxis de sitio: plus chers de 20-25% mais pas d'embrouille. Les taxis à la volée: c'est moins cher moins pas de tout repos. Même en demandant le compteur, un vous fait faire un petit détour, un autre après avoir convenu du tarif, baisse le compteur, puis le relève à l'arrivée, indiquant que cela fait un peu plus que le tarif convenu. On paie certes moins cher, mais ils te font monter la boufaillisse.
Vol Mexico- Cancun avec Volaris, RAS
Location de voiture chez Mex- Fox: 363€ pour 17 jours. assurances incluses. Pas cher mais il faut attendre 2 heures car il y a un monde fou et on attend que des voitures soit prêtes. Service à la va vite.Notre voiture, une "GOL" n'avait ni bouchon, ni sécurité de réservoir.Refus de prendre ce véhicule, Ils nous donne une micro voiture, une Hyundai I 10 . Il a fallu revenir le lendemain pour avoir une autre GOL ( 240 km en plus).
Une semaine à Tulum Playa. Le paradis..à l'Alaya. Restaus:- Element: indiqué dans le guide du routard. Fermé depuis plusieurs années. C'est la que l'on voit que ce guide fait une nouvelle édition en ne changeant que l'année de la couverture.. Tous les tarifs des musées , des restaus et des hôtels ne sont plus d'actualité. -El capitan: A changé d'adresse: il est sur la route de Tulum playa, c'est agrandi mais moyen. -Cetli: Pas donné, le bordel pour le service mais qualité correcte -Le bistro: Patron Français très sympa mais bouffe moyenne -El camello: Pas cher et super -Kitchen table: Excellent, un artiste en cuisine. Attention demander en arrivant à l'entrée pour le stationnement. Meilleures balades: La plage de Tulum et Coba. Entre Tulum et Bacalar, je crois à Felipe Carillo puerto, à la sortie du village, 2 motards m'arrêtent dans un endroit tranquille. Je roulais à 50 km/h au lieu de 30, non marquage du ALTO, je donne mon permis. Très sympas, me font parler de notre itinéraire....et l'un me dit qu'il faut que je revienne demain pour payer une amende de 2000 §MX. Ils devine bien sur que que je ne peux pas attendre. Après discussion, il propose 1000§ maintenant. Je n'ai ni les n° des motos ni des policiers. Je connais pourtant le proverbe : "un homme pressé est un homme mort". Je me suis fait avoir. Je sais maintenant qu'il ne faut jamais montrer un permis original. La société de location ne m'a pas donné de tarjeton turistico.Je n'ai pas téléphoné au consulat. J'avais bien préparé le voyage, mais pas cela! Pendant le reste des 2500km parcourus, nombreux controles de police sans problèmes. J'aimerais bien avoir l'avoir l'avis des habitués. - Bacalar: logement à la casita carolina. Pas cher, bien situé. Diner au rancho encancado.Grand standing, bien. - Calakmul: Route facile d'accès mais long. Balade avec guide tot le matin pour voir les animaux.Singes hurleurs, petits crocos et toucans. La marche est plus agréable le matin mais on ne voit pas plus d'animaux. Logement au rio bec dreams: bon endroit tenu par un charmant couple de canadiens. - Campeche: Très jolie ville. Logement à l'hacienda puerta campeche. Cher , mais magnifique endroit. -Uxmal: Un des meilleurs souvenirs des structures mayas avec Coba.Logement à l'hacienda Uxmal. Bien, repas au . Pickled onion: très bien. _ Izamal: Charmant village avec artisanat . Hotel Macan Che. Le guide du routard indique: superbe adresse. Pas d'accord. - Chichen Itza: nous préférons de loin Uxmal. -Valladolid: Très jolie ville. Hotel Meson del Marques. Excellent.
Baignade à Cancun avant le départ de l'avion au Regina club dans la "zona hotelera". Zone touristique effrayante, immenses hôtels avec animation " tata yoyo" en plus c'est très cher... Cela nous a fait un choc après n'avoir vu que des magnifiques choses pendant 3 semaines (sauf la policia).
Saludos DOM DOM
Une semaine à Tulum Playa. Le paradis..à l'Alaya. Restaus:- Element: indiqué dans le guide du routard. Fermé depuis plusieurs années. C'est la que l'on voit que ce guide fait une nouvelle édition en ne changeant que l'année de la couverture.. Tous les tarifs des musées , des restaus et des hôtels ne sont plus d'actualité. -El capitan: A changé d'adresse: il est sur la route de Tulum playa, c'est agrandi mais moyen. -Cetli: Pas donné, le bordel pour le service mais qualité correcte -Le bistro: Patron Français très sympa mais bouffe moyenne -El camello: Pas cher et super -Kitchen table: Excellent, un artiste en cuisine. Attention demander en arrivant à l'entrée pour le stationnement. Meilleures balades: La plage de Tulum et Coba. Entre Tulum et Bacalar, je crois à Felipe Carillo puerto, à la sortie du village, 2 motards m'arrêtent dans un endroit tranquille. Je roulais à 50 km/h au lieu de 30, non marquage du ALTO, je donne mon permis. Très sympas, me font parler de notre itinéraire....et l'un me dit qu'il faut que je revienne demain pour payer une amende de 2000 §MX. Ils devine bien sur que que je ne peux pas attendre. Après discussion, il propose 1000§ maintenant. Je n'ai ni les n° des motos ni des policiers. Je connais pourtant le proverbe : "un homme pressé est un homme mort". Je me suis fait avoir. Je sais maintenant qu'il ne faut jamais montrer un permis original. La société de location ne m'a pas donné de tarjeton turistico.Je n'ai pas téléphoné au consulat. J'avais bien préparé le voyage, mais pas cela! Pendant le reste des 2500km parcourus, nombreux controles de police sans problèmes. J'aimerais bien avoir l'avoir l'avis des habitués. - Bacalar: logement à la casita carolina. Pas cher, bien situé. Diner au rancho encancado.Grand standing, bien. - Calakmul: Route facile d'accès mais long. Balade avec guide tot le matin pour voir les animaux.Singes hurleurs, petits crocos et toucans. La marche est plus agréable le matin mais on ne voit pas plus d'animaux. Logement au rio bec dreams: bon endroit tenu par un charmant couple de canadiens. - Campeche: Très jolie ville. Logement à l'hacienda puerta campeche. Cher , mais magnifique endroit. -Uxmal: Un des meilleurs souvenirs des structures mayas avec Coba.Logement à l'hacienda Uxmal. Bien, repas au . Pickled onion: très bien. _ Izamal: Charmant village avec artisanat . Hotel Macan Che. Le guide du routard indique: superbe adresse. Pas d'accord. - Chichen Itza: nous préférons de loin Uxmal. -Valladolid: Très jolie ville. Hotel Meson del Marques. Excellent.
Baignade à Cancun avant le départ de l'avion au Regina club dans la "zona hotelera". Zone touristique effrayante, immenses hôtels avec animation " tata yoyo" en plus c'est très cher... Cela nous a fait un choc après n'avoir vu que des magnifiques choses pendant 3 semaines (sauf la policia).
Saludos DOM DOM
Bonjour à tous,
Je suis en plein prépararatif pour mon futur voyage au Mexique. Quelqu'un peut- il me renseigner sur les bons plans hébergements pour une famille de 4 dont 2 enfants de moins de 8 ans ? J'aimerai un appart ou pension de famille ou petit hôtel pas trop fréquenté mais propre pour la côte Caraibe, pour le Chiapas, pour la côte Pacifique sud et Oaxaca pendant les festivités. Merci pour vos infos.
Je suis en plein prépararatif pour mon futur voyage au Mexique. Quelqu'un peut- il me renseigner sur les bons plans hébergements pour une famille de 4 dont 2 enfants de moins de 8 ans ? J'aimerai un appart ou pension de famille ou petit hôtel pas trop fréquenté mais propre pour la côte Caraibe, pour le Chiapas, pour la côte Pacifique sud et Oaxaca pendant les festivités. Merci pour vos infos.
Bonjour a tous !
Avec mon ami nous partons 10j du 3 au 13 janvier, atterissage et decollage depuis Cancun.
L'idée est d'etre itinérants (déplacements en bus), mais avec un rythme assez cool pour se reposer un peu ! mais aussi voir un peu de tout (plages, sites touristiques, petits villages..etc).
J'ai donc prévu de faire Playa del Carmen -> Tulum -> Coba ? -> Vallalolid -> Chichen Itaz -> Merida -> Celestun ou Izamal ? et Ilsa Holobx ?
Voià ! Si on doit faire un seul site de ruines, lequel choisir?
Merci d'avance de vos conseils !! ps: je suis preneuse d'adresse genre posada sympa et pas trop cheres ^^
Amélie
Bonjour tout le monde :)
Je viens d'acheter un billet a/r vers Cancun du 11 aout au 4 septembre. J'ai déja quelques points d'attache dans le sud du mexique mais pas assez je trouve.. J'aurais besoin de vos conseils, vos idées, vos remarques, etc... Qu'est ce que je peux aller visiter ? Qu'est ce qu'un étranger seul avec un peu d'espagnol (j'apprends :)) et un appareil photo peut faire ? Ou est ce que je peux rencontrer des gens sympa ? Des jeunes comme moi qui font des voyages un peu fou..
Je me suis renseigné un peu et j'ai vu qu'il était préferable de changer ses euros en dolars direct en Europe que d'emmener des euros au Mexique. Il y a beaucoup de bancontact dans le yucatan ? J'ai choisi cette région pcq elle est un peu moins dangereuse que le nord et ça rassure mes parents. De plus pour un premier long voyage seul je préfère une région un peu plus touristique.
Ce que je privilège c'est les rencontres, mais j'aime beaucoup être seul aussi :)
Merci de vos conseils.
Tarik
Un rapide retour d'expérience qui se limite à peu près aux particularités que je n'ai pas trouvé avant de partir sur les forums....
Yucatan 2016 08
Contexte Aout 2016, 3 semaines, 2 adultes et 3 enfants (9, 11 et 13 ans). Parcours prévu pour être fait en bus… mais à la dernière minute, nous avons loué une voiture (sous la pression des commentaires d’autres voyageurs). Préparation depuis booking pour réserver des hôtels annulables avec chambre au moins pour 4 (souvent 2 lits matrimoniaux). Nous avions avec nous un matelas gonflable très compact une fois dégonflé.
Si c'était à refaire ? Quand le parcours est fixé, peut être vaut-il mieux chercher des hôtels plus sympas ou simplement les lister et ne pas réserver à l'avance... pour les périodes de faibles affluences touristiques. Prendre la peine d'acheter ce qui vous plait au moment où vous les trouver/voyez : on ne retrouve plus du tout la même chose après. L'été prévoir un planning souple pour cause de tempêtes : nous avions fait un détour pour voir Calakmul, mais nous avons eu une tempête tropicale... heureusement, comme nous avions prévu de voyager en transport en commun, nous avions prévu une nuit supplémentaire et le site a réouvert (ouf, car le détour est long). Idem, la journée consacrée à Ek Balam n'était que pluie... grosse grosse pluie....
Conseils/Remarques Conduite : topes bien sûr mais surtout les retourno qui fait arriver les voitures sur la voie de gauche sur les routes rapides. Baignade : prendre des Tshirts anti UV, de la crème solaire biodégradable (obligatoire par endroit, mais ça devrait être partout) ! Prévoir des chaussures pour nager : poisson pierre vu à 20m du bord à peine.... Transport Location de voiture : BSP.com (routard) : un site type booking pour la location de voiture, basée à Paris. Nous avons pris l’assurance supplémentaire Mondial Assistance (bcp de voyageurs précisent de ne pas prendre dans ce cas en plus l’assurance du loueur). Attention :
la carte bancaire et le conducteur doivent porter le même nom, sous peine de frais supplémentaire. le retour de la voiture a un point différent coute effectivement beaucoup plus cher, environ 200€, et cette somme n’est précisée qu’à la confirmation de la location chez BSP : le prix qui est indiqué au moment où vous validez le prix ne comprend donc pas cette somme.
Mérida 2 nuits. Il a fait chaud et plut en fin de journée. Ville vivante, nous avons adoré. Depuis l'aéroport : Bus : de l’aéroport, rejoindre la route principale (700m à peine), c’est là que les bus s’arrêtent (au point information de l’aéroport, une femme nous a dit qu’il n’y avait que des taxis… ce qui n’est pas faux… il faut juste chercher les bus plus loin...)
Hotel Zocalo Principe d’un backpackers, très bien placé sur la place centrale (Zocalo), personnel très accueillant et attentif, ambiance agréable. Il est possible d’y cuisiner ses repas et d’y manger. Les petits déjeuners : tout est sur la table : beaucoup de fruits frais (prévoir tips pour le service). Chambre pour 5 en contrebas, pas de climatisation, ventilateurs.
Visite - Musée Mondo Maya Très à l’écart du centre ville, en périphérie. Bon choix pour les heures chaudes avant d’attaquer les visites de sites. Tout en espagnol, peu de commentaires en anglais. Pas d’audioguide.
Y aller (et en revenir). Prendre le bus direction « siglo XXI » (indication sur le pare brise) sur la calle 60. Attention, pour le bus retour, ils ne s’arrêtaient pas car tous étaient plein. Davantage de bus passent de l'autre coté du grand carrefour à 150m en direction de Mérida centre.
Uxmal Très beau site, peu de monde. Guide francophone officiel : 700 pesos. Y aller (et en revenir). Au terminal de bus seconde classe (TAME ?), à 15 minutes à pied de la cathédrale. Un DAB sur place. Nous avons acheté nos billets la veille pour Uxmal. Horaires annoncées pour le dimanche matin : 6h, 8h, 9h. (nous avons choisi celui de 8h). Venir 10min avant le départ. Pas possible d’acheter les billets retours. Trajet en bus : 1h15, bus climatisé. Retour difficile car dimanche ? Après avoir attendu sur la route principale plus d’1h (avec d’autres personnes, qui sont finalement partis ailleurs ou en taxi). Les horaires étaient très floues (nous avons consulté plusieurs sources, des passants et personne ne savait vraiment). Nous avons finalement demandé au chauffeur d’un minibus qui déposait un groupe de français (!) si il pouvait nous emmener à Muna, à une quinzaine de km. Bon à savoir : Il est possible de faire venir des taxis de Muna pour vous y emmener (si quelqu'un peut vous en appeler un). Prix : 20 pesos/pers. A Muna, davantage de bus et de colectivo a priori ; effectivement, nous sommes descendus du minibus et un colectivo garé juste devant nous a quasi tous pris en charge pour Mérida : 30 pesos/pers (prix total, quasi pareil qu’en bus).
Celestun Sympa. Village touristique sans l’être. Village de pêcheurs surtout. Peu de monde, bien que plusieurs petits groupes de français croisés. Fête foraine sur la place. Un magasin vend des fruits et légumes (sur la route pour sortir de Celestun). La plage est de sable blanc, mais la mer n’est pas cristalline. Très chaude et qq vagues. Restaurants sur la plage. Resto ouverts midi OU soir, ils semblent fermer tôt le soir. Les restos sur la plage ferment avant 18h (resto de pêcheurs compris). Oubliez l’apéro Tequila en regardant le coucher de soleil. A la rigueur bière de la superette assis dans le sable (mais il semble interdit de boire de l’alcool sur la voie publique).
Visite de la biosphere. Vers 10h30. 1200 pesos à 5. Peu de barques déjà parties et beaucoup amarrées. Bien, parcourt rodé. Arrêt source : prévoir le maillot de bain : baignade dans une zone chaude et souffrée ? de la mangrove. Nous n’avons pas testé, nous somme allée sur une autre source où l’eau était effectivement cristalline (mais plus fraiche ?).
Hotel Posada Lillia : correct, mais un peu cher il me semble. Chambre basique. Petite terrasse donnant sur la rue. Assez central.
Haciend Dzibikak : sur la route retour vers Uman. Visite libre. Propriété de gringos qui se sont installées il y a une dizaine d’année. Ils vont surement bientôt ouvrir quelques chambres.
Cenote San Isidore à Chohola : formule assez cher il nous a semblé, pour quelque chose qui ne semblait pas mirobolant : on ne le saura jamais, on y a pas mis les pieds. Becal Un gars à vélo nous a proposé de visiter une chapellerie. Il nous y a conduit. Impossible à trouver sinon. Pas d’indications. Cela dit, nous n'avons pas eu trop à nous poser la question... Nous avons été repéré tout de suite ! Nous avons acheté nos chapeaux... Campêche Centre ville colonial mignon. Comme nous ne sommes restés qu'une nuit et que nous sommes arrivés un peu tard car nous avons essuyé une tempête tropicale en route. En arrivant, nous avions de l'eau jusqu'à la cheville dans les rues de Campeche. Sympa. Calakmul Nous sommes descendus en partie par la cote (stop déjeuner à Seyba Playa; belle plage mais réservée aux pêcheurs !)
Calakmul
Camping Yaa’che : cher, petit dej inclus, grande tente, 1 WC homme, 1 WC femme (toilettes sèches), douche : eau à l’eau de pluie, pas d’eau courante ni électricité. Route très cahotique pour atteindre le camping. Diner : formules au choix (très limité). Petit déjeuner : évitez le café. Nuit : vous êtes dans la jungle... c'est très bruyant et plein de bêtes ! Grotte des chauves-souris : impressionnant ! à voir. Impossible à trouver sans indications GPS (18.52330°N 89.82348°W) ou y être déposé (néanmoins, sur la route, il y a un panneau "attention chauve-souris" : il faut guetter le petit chemin qui quitte la route après un virage... se garer et marcher un peu. Chetumal Hotel Chetumal : grande chambre (2 grands lits doubles), bruyant (grand couloir froid), au RDC : Casino, défréchi, pas de serviettes (2 au lieu de 4), petit déjeuner frugal, climatisation pas réglable donc cher à mon sens. Tulum Hotel Casitas Linda clim par réglable, pas lunette WC, pas de pommeau de douche, pas de serviettes sinon, gentil, petits déjeuners OK, nos voisins ont croisé des mygales (? des grosses araignées) dans les allées. Hotel excentré par rapport au lieu animé, mais il donne sur la piste cyclable si vous description: pas top, les plages, les barres d’hotels, la mer, la ville.
Dans le Yucatan et plus encore d'après ce qu'on nous a dit dans l'état du Yucatan : les taxis ne prennent pas plus de 4 personnes, c’est écrit dessus et a priori, ils respectent les règles.
Pistes cyclables à Tulum Plage accessible et sympa à Tulum = coté nord de Tulum playa, avec vu sur le site de Tulum. Un resto sur la plage. Nous n'avons pas trouvé de resto qui correspondait à la description du Lonely...
Attention, nous nous sommes fait arrêté en voiture par la police : nous roulions un peu au dessus des limites : ils confisquent les papiers jusqu'à ce que vous reveniez pour payer.... à moins que... Paséo tour OK, très bien avec guide francophone, ce que nous cherchions pour que ce soit plus sympa pour les enfants. La ballade "dérivante" en se laissant porter par le courant dans la mangrove était très sympa et très agréable. Plus tard dans la ballade, nous avons aperçu les narines de plusieurs lamentins, un crocodile. Après la réserve, déjeuner et baignade dans un cénote peut être moins touristique que d'autres (il me semble qu'ils peuvent être assez différents entre eux). Akumal Aucun intérêt de ce qu'on a vu, sauf croiser des tortues à 2 pas du bord de la plage en snorkelling... et ça c'est génial ! RDV sur la plage publique, non payante en 2016, malgré le tourniquet pour y accéder. Ne pas céder aux avances des "guides" pour le snorkelling : rien d'obligatoire (toujours à cette date), suffit de dire qu'un guide vous attend plus loin ou que vous l'avez déjà fait hier... Beaucoup de monde, pas beaucoup d'ombres accessible du coup. Parking voiture payant obligatoire. Une plage plus loin censée être bien pour le snorkelling d'après le Lonely... mais accès payant. Akumal, c'est quand même un peu Mickeyland.
Les parcs Nous avons choisi de n'en faire aucun, par conviction... pour ne pas encourager l'exploitation des animaux (en particulier des dauphins)... mais je dois dire que la perspective de nager avec des dauphins était tentante !... Bon c'est vrai aussi que nous avons suivi les requins baleine et les dauphins pour les voir dans leur milieu... mais les pratiques de nos guides pour ces activités étaient encadrées... Un compromis pour résoudre une dissonance cognitive.... En tout cas, ce ne sont pas les parcs qui manquent, vu les publicités. Punta Allen Posada la conchita pour le logement : sans prise de tête mais peu ventilé. Tour Punta Allen, via la coopérative prix 2160 pour 5, gilets sauvetages adaptés aux enfants, palmes (aussi enfants), masque et tuba. Tour en bateau pour voir quelques dauphins, puis poursuivre jusqu'à la mangrove (l'autre coté de Sian Ka'an). Baignade dans une zone appelée "piscine naturelle": peu profonde, que du sable, pas de poissons ni d'algues ! Resto en bord de mer, sympa. Petit déj chez Lucy, sympa aussi. Plusieurs mini markets. Ambiance transquille de village, pas de stress, très agréable pour cela ! C'est d'ailleurs l'intérêt d'y passer 2 nuits. Après le trajet qui peut être fatiguant, avoir le loisir de prendre son temps et surtout d'être en décalé par rapport à tous les touristes qui font l'aller-retour dans la journée ! Le soir et le matin à Punta Allen, c'est vraiment autre chose ! Valladolid… Nous n'avons pas accroché. Nous avons été déçus par rapport à Mérida que nous avons beaucoup aimé. Peu d’intérêt pour flaner ou faire les magasins. Sur le zocalo, les bus s'arrêtent sur leur trajet entre Chichen Itza et Cancun pour faire la visite/emplettes : du coup, c'est encore moins convivial.... Mais ça a été notre ressenti.... Ek Balam Entrée pour le site et après les guichets, guichet pour le cénote (situé ensuite 2km plus loin, géré en coopérative) Nous n'avons sans doute pas apprécié le site à sa juste valeur, il a plu des trombes d'eau toute la journée.... Holbox style backpackers de luxe ou qui n'est pas trop roots, mais sympa. Un regret : effectivement, les descriptions annoncent très peu de véhicules à moteur thermique, oui, on ne croise que quelques rares voitures voire camion mais il y a plein de voiturettes de golf à moteur... et là, c'est vraiment dommage (mais j'avais le souvenir de notre passage à Gili Air en Indonésie où effectivement au pire, il y a des mobylettes... électriques). Hotel Los Arcos : wifi pas pratique, bruyant, fonctionnel, en plein centre (mais bon, ce n'est pas comme si c'était très grand). Tour requin baleine. Ajouter le prix de la taxe fédérale pour préservation. Beaucoup trop long depuis Holbox : 2h annoncée, en fait plus de 2h30 peut être même 3h. Mais ça je l'avais lu... mais je me suis dit que Holbox était plus sympa qu'Isla Mujeres. Par contre, ce que je n'ai lu NUL PART, c'est qu'il ne FAUT PAS être sensible au mal de mer (le spot est en pleine mer, sur une lancha pas conçue du tout pour ce type de navigation). Bref, la fin du trajet devient un calvaire. Et l'arrivée sur le site n'arrange rien, le bateau doit se positionner en permanence. D'ailleurs, vous voyez vite que sur les autres bateaux, ils sont aussi victimes de la mer.... Sur site, c’est encore pire coté mal de mer (mais si on arrive à se laisser prendre par l’action…on peut tenir la distance) par contre difficile de bouger. Le pilote du bateau doit suivre les requins, se positionner, éviter les autres bateaux, les nageurs, les requins voire les raies, revenir chercher ses clients. Tout va TRES vite. Le moment à coté des requins est TRES rapide, les requins nagent vite (heureusement qu'ils sont grands, ça permet de se consoler un peu). De plus : on est chanceux ou pas selon la trajectoire que suit le requin. Sinon, sur site : des raies mantas (pour les chanceux, ils peuvent les voir quand ils sont dans l'eau).
Prévoir protection soleil et anti-nauséeux. Nous qui ne buvons pas de coca... nous avons compris après pourquoi il y en avait autant sur le bateau. Si vous utilisez un appareil étanche pour faire des photos, lancer la prise de vue avant de sauter dans l'eau, sinon, c'est difficilement gérable (surtout quand on veut avoir un oeil sur ses 2 enfants qui sautent en même temps et qui font la largeur de la bouche d'un requin et que cette pensée vous a occupé une bonne partie de la nuit) : perso, j'en ai oublié de mettre mon tuba... jusqu'à ce que je comprenne pourquoi je n'arrivais pas à respirer... (mais j'ai fait quelques photos quand même ☺. La fin du tour : un ceviche dans un bel endroit de la Mangrove, un peu de snorkeling (sauf pour ma 2ème fille qui n'en pouvait plus de la mer). Cancun Playa Langosta : plage public, difficile à trouver (au km 5) attention aux bateaux, pas vu de quoi faire du snorkelling, sympa pour son coté local, et faire un break mais sans plus. Emplacement ombragé payant (et tous pris).
Hotel : chambre avec double lit matrimonial : souvent qu’avec 2 serviettes ! Hotel del rey : beaucoup plus cher que annoncé par les guides... nous en avons choisi un juste à coté.
Achat : achetez quand vous voyez, n’attendez pas, on ne retrouve pas les produits ailleurs : Les tapis de voiture, les poteries, le bois, les Tshirts, etc. A Cancun, tout est estampillé "Riviera Maya" ou "Cancun"... Puerto Morelos Village près mer, bonne ambiance, +++ pour le snorkeling
Cozumel Nous y avons passé une fin d'après midi et une soirée, avant de reprendre l'avion. Peu d'intérêt selon nous (à moins d'y aller pour faire de l'hotel ou de la plongée ?). Plage Azul (si c’est bien celle-là) : eau cristalline, snorkellling ++, attention poisson pierre à 20m du bord : prévoir des chaussures pour nager au Mexique !!!
Hotel Hostilito : super mais boite de nuit avec les basses à fond (nous y étions un samedi soir) Pas de plages à moins de 5km du centre. http://tributrip.blogspot.fr/p/blog-page_36.html
Contexte Aout 2016, 3 semaines, 2 adultes et 3 enfants (9, 11 et 13 ans). Parcours prévu pour être fait en bus… mais à la dernière minute, nous avons loué une voiture (sous la pression des commentaires d’autres voyageurs). Préparation depuis booking pour réserver des hôtels annulables avec chambre au moins pour 4 (souvent 2 lits matrimoniaux). Nous avions avec nous un matelas gonflable très compact une fois dégonflé.
Si c'était à refaire ? Quand le parcours est fixé, peut être vaut-il mieux chercher des hôtels plus sympas ou simplement les lister et ne pas réserver à l'avance... pour les périodes de faibles affluences touristiques. Prendre la peine d'acheter ce qui vous plait au moment où vous les trouver/voyez : on ne retrouve plus du tout la même chose après. L'été prévoir un planning souple pour cause de tempêtes : nous avions fait un détour pour voir Calakmul, mais nous avons eu une tempête tropicale... heureusement, comme nous avions prévu de voyager en transport en commun, nous avions prévu une nuit supplémentaire et le site a réouvert (ouf, car le détour est long). Idem, la journée consacrée à Ek Balam n'était que pluie... grosse grosse pluie....
Conseils/Remarques Conduite : topes bien sûr mais surtout les retourno qui fait arriver les voitures sur la voie de gauche sur les routes rapides. Baignade : prendre des Tshirts anti UV, de la crème solaire biodégradable (obligatoire par endroit, mais ça devrait être partout) ! Prévoir des chaussures pour nager : poisson pierre vu à 20m du bord à peine.... Transport Location de voiture : BSP.com (routard) : un site type booking pour la location de voiture, basée à Paris. Nous avons pris l’assurance supplémentaire Mondial Assistance (bcp de voyageurs précisent de ne pas prendre dans ce cas en plus l’assurance du loueur). Attention :
la carte bancaire et le conducteur doivent porter le même nom, sous peine de frais supplémentaire. le retour de la voiture a un point différent coute effectivement beaucoup plus cher, environ 200€, et cette somme n’est précisée qu’à la confirmation de la location chez BSP : le prix qui est indiqué au moment où vous validez le prix ne comprend donc pas cette somme.
Mérida 2 nuits. Il a fait chaud et plut en fin de journée. Ville vivante, nous avons adoré. Depuis l'aéroport : Bus : de l’aéroport, rejoindre la route principale (700m à peine), c’est là que les bus s’arrêtent (au point information de l’aéroport, une femme nous a dit qu’il n’y avait que des taxis… ce qui n’est pas faux… il faut juste chercher les bus plus loin...)
Hotel Zocalo Principe d’un backpackers, très bien placé sur la place centrale (Zocalo), personnel très accueillant et attentif, ambiance agréable. Il est possible d’y cuisiner ses repas et d’y manger. Les petits déjeuners : tout est sur la table : beaucoup de fruits frais (prévoir tips pour le service). Chambre pour 5 en contrebas, pas de climatisation, ventilateurs.
Visite - Musée Mondo Maya Très à l’écart du centre ville, en périphérie. Bon choix pour les heures chaudes avant d’attaquer les visites de sites. Tout en espagnol, peu de commentaires en anglais. Pas d’audioguide.
Y aller (et en revenir). Prendre le bus direction « siglo XXI » (indication sur le pare brise) sur la calle 60. Attention, pour le bus retour, ils ne s’arrêtaient pas car tous étaient plein. Davantage de bus passent de l'autre coté du grand carrefour à 150m en direction de Mérida centre.
Uxmal Très beau site, peu de monde. Guide francophone officiel : 700 pesos. Y aller (et en revenir). Au terminal de bus seconde classe (TAME ?), à 15 minutes à pied de la cathédrale. Un DAB sur place. Nous avons acheté nos billets la veille pour Uxmal. Horaires annoncées pour le dimanche matin : 6h, 8h, 9h. (nous avons choisi celui de 8h). Venir 10min avant le départ. Pas possible d’acheter les billets retours. Trajet en bus : 1h15, bus climatisé. Retour difficile car dimanche ? Après avoir attendu sur la route principale plus d’1h (avec d’autres personnes, qui sont finalement partis ailleurs ou en taxi). Les horaires étaient très floues (nous avons consulté plusieurs sources, des passants et personne ne savait vraiment). Nous avons finalement demandé au chauffeur d’un minibus qui déposait un groupe de français (!) si il pouvait nous emmener à Muna, à une quinzaine de km. Bon à savoir : Il est possible de faire venir des taxis de Muna pour vous y emmener (si quelqu'un peut vous en appeler un). Prix : 20 pesos/pers. A Muna, davantage de bus et de colectivo a priori ; effectivement, nous sommes descendus du minibus et un colectivo garé juste devant nous a quasi tous pris en charge pour Mérida : 30 pesos/pers (prix total, quasi pareil qu’en bus).
Celestun Sympa. Village touristique sans l’être. Village de pêcheurs surtout. Peu de monde, bien que plusieurs petits groupes de français croisés. Fête foraine sur la place. Un magasin vend des fruits et légumes (sur la route pour sortir de Celestun). La plage est de sable blanc, mais la mer n’est pas cristalline. Très chaude et qq vagues. Restaurants sur la plage. Resto ouverts midi OU soir, ils semblent fermer tôt le soir. Les restos sur la plage ferment avant 18h (resto de pêcheurs compris). Oubliez l’apéro Tequila en regardant le coucher de soleil. A la rigueur bière de la superette assis dans le sable (mais il semble interdit de boire de l’alcool sur la voie publique).
Visite de la biosphere. Vers 10h30. 1200 pesos à 5. Peu de barques déjà parties et beaucoup amarrées. Bien, parcourt rodé. Arrêt source : prévoir le maillot de bain : baignade dans une zone chaude et souffrée ? de la mangrove. Nous n’avons pas testé, nous somme allée sur une autre source où l’eau était effectivement cristalline (mais plus fraiche ?).
Hotel Posada Lillia : correct, mais un peu cher il me semble. Chambre basique. Petite terrasse donnant sur la rue. Assez central.
Haciend Dzibikak : sur la route retour vers Uman. Visite libre. Propriété de gringos qui se sont installées il y a une dizaine d’année. Ils vont surement bientôt ouvrir quelques chambres.
Cenote San Isidore à Chohola : formule assez cher il nous a semblé, pour quelque chose qui ne semblait pas mirobolant : on ne le saura jamais, on y a pas mis les pieds. Becal Un gars à vélo nous a proposé de visiter une chapellerie. Il nous y a conduit. Impossible à trouver sinon. Pas d’indications. Cela dit, nous n'avons pas eu trop à nous poser la question... Nous avons été repéré tout de suite ! Nous avons acheté nos chapeaux... Campêche Centre ville colonial mignon. Comme nous ne sommes restés qu'une nuit et que nous sommes arrivés un peu tard car nous avons essuyé une tempête tropicale en route. En arrivant, nous avions de l'eau jusqu'à la cheville dans les rues de Campeche. Sympa. Calakmul Nous sommes descendus en partie par la cote (stop déjeuner à Seyba Playa; belle plage mais réservée aux pêcheurs !)
Calakmul
Camping Yaa’che : cher, petit dej inclus, grande tente, 1 WC homme, 1 WC femme (toilettes sèches), douche : eau à l’eau de pluie, pas d’eau courante ni électricité. Route très cahotique pour atteindre le camping. Diner : formules au choix (très limité). Petit déjeuner : évitez le café. Nuit : vous êtes dans la jungle... c'est très bruyant et plein de bêtes ! Grotte des chauves-souris : impressionnant ! à voir. Impossible à trouver sans indications GPS (18.52330°N 89.82348°W) ou y être déposé (néanmoins, sur la route, il y a un panneau "attention chauve-souris" : il faut guetter le petit chemin qui quitte la route après un virage... se garer et marcher un peu. Chetumal Hotel Chetumal : grande chambre (2 grands lits doubles), bruyant (grand couloir froid), au RDC : Casino, défréchi, pas de serviettes (2 au lieu de 4), petit déjeuner frugal, climatisation pas réglable donc cher à mon sens. Tulum Hotel Casitas Linda clim par réglable, pas lunette WC, pas de pommeau de douche, pas de serviettes sinon, gentil, petits déjeuners OK, nos voisins ont croisé des mygales (? des grosses araignées) dans les allées. Hotel excentré par rapport au lieu animé, mais il donne sur la piste cyclable si vous description: pas top, les plages, les barres d’hotels, la mer, la ville.
Dans le Yucatan et plus encore d'après ce qu'on nous a dit dans l'état du Yucatan : les taxis ne prennent pas plus de 4 personnes, c’est écrit dessus et a priori, ils respectent les règles.
Pistes cyclables à Tulum Plage accessible et sympa à Tulum = coté nord de Tulum playa, avec vu sur le site de Tulum. Un resto sur la plage. Nous n'avons pas trouvé de resto qui correspondait à la description du Lonely...
Attention, nous nous sommes fait arrêté en voiture par la police : nous roulions un peu au dessus des limites : ils confisquent les papiers jusqu'à ce que vous reveniez pour payer.... à moins que... Paséo tour OK, très bien avec guide francophone, ce que nous cherchions pour que ce soit plus sympa pour les enfants. La ballade "dérivante" en se laissant porter par le courant dans la mangrove était très sympa et très agréable. Plus tard dans la ballade, nous avons aperçu les narines de plusieurs lamentins, un crocodile. Après la réserve, déjeuner et baignade dans un cénote peut être moins touristique que d'autres (il me semble qu'ils peuvent être assez différents entre eux). Akumal Aucun intérêt de ce qu'on a vu, sauf croiser des tortues à 2 pas du bord de la plage en snorkelling... et ça c'est génial ! RDV sur la plage publique, non payante en 2016, malgré le tourniquet pour y accéder. Ne pas céder aux avances des "guides" pour le snorkelling : rien d'obligatoire (toujours à cette date), suffit de dire qu'un guide vous attend plus loin ou que vous l'avez déjà fait hier... Beaucoup de monde, pas beaucoup d'ombres accessible du coup. Parking voiture payant obligatoire. Une plage plus loin censée être bien pour le snorkelling d'après le Lonely... mais accès payant. Akumal, c'est quand même un peu Mickeyland.
Les parcs Nous avons choisi de n'en faire aucun, par conviction... pour ne pas encourager l'exploitation des animaux (en particulier des dauphins)... mais je dois dire que la perspective de nager avec des dauphins était tentante !... Bon c'est vrai aussi que nous avons suivi les requins baleine et les dauphins pour les voir dans leur milieu... mais les pratiques de nos guides pour ces activités étaient encadrées... Un compromis pour résoudre une dissonance cognitive.... En tout cas, ce ne sont pas les parcs qui manquent, vu les publicités. Punta Allen Posada la conchita pour le logement : sans prise de tête mais peu ventilé. Tour Punta Allen, via la coopérative prix 2160 pour 5, gilets sauvetages adaptés aux enfants, palmes (aussi enfants), masque et tuba. Tour en bateau pour voir quelques dauphins, puis poursuivre jusqu'à la mangrove (l'autre coté de Sian Ka'an). Baignade dans une zone appelée "piscine naturelle": peu profonde, que du sable, pas de poissons ni d'algues ! Resto en bord de mer, sympa. Petit déj chez Lucy, sympa aussi. Plusieurs mini markets. Ambiance transquille de village, pas de stress, très agréable pour cela ! C'est d'ailleurs l'intérêt d'y passer 2 nuits. Après le trajet qui peut être fatiguant, avoir le loisir de prendre son temps et surtout d'être en décalé par rapport à tous les touristes qui font l'aller-retour dans la journée ! Le soir et le matin à Punta Allen, c'est vraiment autre chose ! Valladolid… Nous n'avons pas accroché. Nous avons été déçus par rapport à Mérida que nous avons beaucoup aimé. Peu d’intérêt pour flaner ou faire les magasins. Sur le zocalo, les bus s'arrêtent sur leur trajet entre Chichen Itza et Cancun pour faire la visite/emplettes : du coup, c'est encore moins convivial.... Mais ça a été notre ressenti.... Ek Balam Entrée pour le site et après les guichets, guichet pour le cénote (situé ensuite 2km plus loin, géré en coopérative) Nous n'avons sans doute pas apprécié le site à sa juste valeur, il a plu des trombes d'eau toute la journée.... Holbox style backpackers de luxe ou qui n'est pas trop roots, mais sympa. Un regret : effectivement, les descriptions annoncent très peu de véhicules à moteur thermique, oui, on ne croise que quelques rares voitures voire camion mais il y a plein de voiturettes de golf à moteur... et là, c'est vraiment dommage (mais j'avais le souvenir de notre passage à Gili Air en Indonésie où effectivement au pire, il y a des mobylettes... électriques). Hotel Los Arcos : wifi pas pratique, bruyant, fonctionnel, en plein centre (mais bon, ce n'est pas comme si c'était très grand). Tour requin baleine. Ajouter le prix de la taxe fédérale pour préservation. Beaucoup trop long depuis Holbox : 2h annoncée, en fait plus de 2h30 peut être même 3h. Mais ça je l'avais lu... mais je me suis dit que Holbox était plus sympa qu'Isla Mujeres. Par contre, ce que je n'ai lu NUL PART, c'est qu'il ne FAUT PAS être sensible au mal de mer (le spot est en pleine mer, sur une lancha pas conçue du tout pour ce type de navigation). Bref, la fin du trajet devient un calvaire. Et l'arrivée sur le site n'arrange rien, le bateau doit se positionner en permanence. D'ailleurs, vous voyez vite que sur les autres bateaux, ils sont aussi victimes de la mer.... Sur site, c’est encore pire coté mal de mer (mais si on arrive à se laisser prendre par l’action…on peut tenir la distance) par contre difficile de bouger. Le pilote du bateau doit suivre les requins, se positionner, éviter les autres bateaux, les nageurs, les requins voire les raies, revenir chercher ses clients. Tout va TRES vite. Le moment à coté des requins est TRES rapide, les requins nagent vite (heureusement qu'ils sont grands, ça permet de se consoler un peu). De plus : on est chanceux ou pas selon la trajectoire que suit le requin. Sinon, sur site : des raies mantas (pour les chanceux, ils peuvent les voir quand ils sont dans l'eau).
Prévoir protection soleil et anti-nauséeux. Nous qui ne buvons pas de coca... nous avons compris après pourquoi il y en avait autant sur le bateau. Si vous utilisez un appareil étanche pour faire des photos, lancer la prise de vue avant de sauter dans l'eau, sinon, c'est difficilement gérable (surtout quand on veut avoir un oeil sur ses 2 enfants qui sautent en même temps et qui font la largeur de la bouche d'un requin et que cette pensée vous a occupé une bonne partie de la nuit) : perso, j'en ai oublié de mettre mon tuba... jusqu'à ce que je comprenne pourquoi je n'arrivais pas à respirer... (mais j'ai fait quelques photos quand même ☺. La fin du tour : un ceviche dans un bel endroit de la Mangrove, un peu de snorkeling (sauf pour ma 2ème fille qui n'en pouvait plus de la mer). Cancun Playa Langosta : plage public, difficile à trouver (au km 5) attention aux bateaux, pas vu de quoi faire du snorkelling, sympa pour son coté local, et faire un break mais sans plus. Emplacement ombragé payant (et tous pris).
Hotel : chambre avec double lit matrimonial : souvent qu’avec 2 serviettes ! Hotel del rey : beaucoup plus cher que annoncé par les guides... nous en avons choisi un juste à coté.
Achat : achetez quand vous voyez, n’attendez pas, on ne retrouve pas les produits ailleurs : Les tapis de voiture, les poteries, le bois, les Tshirts, etc. A Cancun, tout est estampillé "Riviera Maya" ou "Cancun"... Puerto Morelos Village près mer, bonne ambiance, +++ pour le snorkeling
Cozumel Nous y avons passé une fin d'après midi et une soirée, avant de reprendre l'avion. Peu d'intérêt selon nous (à moins d'y aller pour faire de l'hotel ou de la plongée ?). Plage Azul (si c’est bien celle-là) : eau cristalline, snorkellling ++, attention poisson pierre à 20m du bord : prévoir des chaussures pour nager au Mexique !!!
Hotel Hostilito : super mais boite de nuit avec les basses à fond (nous y étions un samedi soir) Pas de plages à moins de 5km du centre. http://tributrip.blogspot.fr/p/blog-page_36.html
Pour nous situer : nous sommes 2 quinquas, nous voyageons sans tour opérator et on aime bien se laisser un peu de marge dans notre planification de voyage au cas ou on voudrait rester un peu plus longtemps si l'endroit nous plait vraiment... Evidemment, cela nous a parfois joué des tours : plus d'avions locaux disponibles, bus complets aussi, locations plus chères mais cela nous permet des marges de plaisir. Nous aimons visiter les sites archéologiques ou naturels, faire quelques musées et rencontrer et apprendre des gens qui vivent dans le pays. Nous (enfin, je!) préparons notre voyage en lisant en priorité les "posts" sur voyage forum, en écrivant aux membres qui d'ailleurs m'ont toujours répondu chaleureusement (et que je remercie mille fois) en parcourant les sites, et cette fois je voulais rendre la pareille et jouer le jeu!
Nous avons donc passé 2 semaines au Mexique du 21 mai jusqu'au 4 juin.
jour 1 :
Nous arrivons de New York, arrivée à 21 h à Mexico : superbe arrivée, l'avion parcourt la ville et ses lumières pendant un temps incroyablement long. Logement au BandB Casa comtesse, retenu par hostel world, super bien, équipe française dynamique et incroyablement chaleureuse qui nous donne plein de pistes et de renseignements (en français!!), nous avons pu beaucoup parler avec eux de la vie au Mexique, de la politique mexicaine... Le petit déj est pantagruélique et délicieux.
jour 2 :
A nous Mexico : visite du centre historique : le zocalo, la cathédrale (jai beaucoup aimé l'allure de cette cathédrale avec son aspect majestueux cassé par son air penché et un peu décrépit), les fresques de Diego Rivera au palais national et le templo mayor le matin, le musée du templo mayor est vraiment superbe et la 1ère approche du monde aztèque est intéressante, ensuite nous avons déambulé dans les rues du centre ville, déjeuné dans un endroit prétentieux recommandé par le routard (!) au dessus de la maison touristique d'Espagne. Puis l'AM visite du muséo de arte popular, intéressant puis marché artisanal de la ciudadela, nous rentrons bien fatigués. Les photos : https://www.dropbox.com/sc/1zesuhzw6raat0h/AAAy5CGcCnKNSVLyZ8EK5HzYa
jour 3 :
Le matin : musée national d'anthropologie, prendre un audio-guide en français c'est vraiment un plus. Le musée est immense avec des salles au RDC et à l'étage, nous n'avons que 2 heures 30 et nous ne pouvons pas tout faire, nous choisissons l'étage, mauvaise pioche, le 1er étage est consacré aux différents peuples du Mexique: leurs coutumes, leurs objets usuels, intéressant malgré tout... au bout de notre temps on s'aperçoit que l'on a rien vu des superbes pièces aztèques et mayas qui étaient exposées au RDC, je m'en suis beaucoup voulu de cette méprise (qui était de mon fait!). Retour casa comtesse puis aéroport pour Tuxtla Guttierez, l'avion a 2h30 de retard mais détail amusant quand il est enfin affiché, il est indiqué "on time"!. Arrivée Tuxtla puis taxi pour San Cristobal de las Casas, il n'y a plus de bus à cette heure ci (environ 21h). Logement à l'hostal Rincon de los Camellos, pas mal, chambres propres et colorées mais un peu loin du centre et hors saison on trouve, pour le même prix, mieux et plus prêt. Photos de Frank : https://www.dropbox.com/sc/1kolr12zd1zunv7/AADNq2CaUwIgBCLXQMsW90foa jour 4 :
Visite de SCC, balade dans le centre ville, plein de charme, j'ai beaucoup aimé les maisons basses et colorées, l'ambiance nonchalante et jeune un peu routarde. Balade dans le marché central, génial: des indiens et des locaux qui viennent vendre leur production : légumes, poulets (morts ou vifs), vêtements, très typique et extrêmement dépaysant..., l'AM montée à l'eglise de la guadaloupe. Nous trouvons sur le LP l'adresse de de Marco Antonio Morales que nous allons rencontrer et qui peut nous organiser pour 250 pesos par personne une sortie pédestre le lendemain : route des fleurs puis déjeuner chez l'habitant puis l'AM visite de San Juan Chamula. Soirée en ville à comparer les avantages respectifs du mezcal et de la tequila, on a pas départagé, il faudra d'autres tentatives! Phots de Frank : https://www.dropbox.com/sc/89x7935gryx65jp/AAAb7P6DbfdRc2sspMWxyE7la
jour 5 :
Départ à 9h avec Marco Antonio pour une rando à l'extérieur de SCC (nous prenons un combi pour nous y rendre), la rando est un peu rude au départ mais nous marchons au bord des champs et nous pouvons apprécier la vie des paysans au plus prêt, puis alors que la rando est presque finie, nous prenons un orage très violent qui nous trempe tous les 3 comme des soupes (!), nous nous abritons avec 2 jeunes indiens mais la pluie s'éternise, nous continuons notre marche puis décidons de rentrer à SCC sans finir le programme à notre grand regret, nous sommes à essorer. Malgré tout, nous avons profité des paysages et surtout de l'intarissable Marco Antonio qui nous a instruit (en français) du zapatisme, des mayas et de sa vision du Mexique! : passionnant. Diner d'un grand réconfort le soir "Restaurant Pierre", c'est un français (et oui!) excellent.
jour 6 :
Nous prenons un combi pour San Juan Chamula que nous ne voulions pas manquer. Effectivement, visite de l'Eglise et aperçu des pratiques des fidèles assez sidérant. Ce jour là, il y a à San Juan une commémoration et de nombreux officiants sont réunis, Frank prend une photo, il est aussitôt interpellé par des membres du groupe qui le somment d'effacer la photo et qui sont prêts à lui arracher l'appareil, nous nous exécutons sans plus de discussions! nous apprenons que prendre des photos est non seulement interdit mais dangereux!
Retour à SCC puis départ en fin d'AM en bus pour Palenque, arrivée tardive et nuit à l'hôtel maya rue (en ville) bien (pour le peu que l'on en a vu) le personnel est sympa, nous pouvons laisser nos bagages toute la journée et les récupérer que vers 22h30 (bus à 23h).
jour 7:
Nous prenons un combi et arrivons à Palenque, superbe! il n'y a pas trop de monde, les pyramides sont belles et particulièrement mises en valeur dans leur écrin de verdure, montée des marches, descente des marches: un peu dur, il fait très chaud, visite du musée, sympa. Nous finissons il est environ 14h et nous devons attendre 23h le bus de nuit pour Mérida, nous avons choisi de ne pas faire agua azul et misol ha car nous n'étions pas en saison propice (risque d'eau boueuse) et le bus ça suffisait!. Nous allons déjeuner au don Mucho, tout ce que j'en avais lu le citait comme un endroit sympa et branché, le soir peut-être mais notre expérience n'a pas été du tout positive, servis par une matrone antipathique qui une fois que nous avons fini notre repas (pas donné du tout) nous a tourné autour jusqu'à ce que nous partions. Retour à la ville de palenque, balade, bars... Bus de nuit, moins confortable que la veille mais très faisable, j'ai relativement bien dormi, bien mieux que dans l'avion en tout cas et s'il fait froid dans le bus c'était supportable (Frank est resté en bermuda et t-shirt mais nous étions en saison chaude). Photos :https://www.dropbox.com/sc/b9bs1twd6zpxxrt/AAA0v_mLpgCi61bFXGuH4jsHa
Jour 8: arrivée à Merida, nous allons chercher la voiture que nous avons réservé (la veille) chez National, petite voiture toute neuve, nous sommes attentifs mais pas d'arnaques, pas trop cher mais le fait que nous ne rendions pas la voiture au même endroit double presque le prix. Nous sommes dans le Yucatan et à partir de là tout est nettement plus cher : restaus, musées, sites, hôtels... tout quoi! c'est le royaume des "gringos". Nous nous rendons à Uxmal : site très bien, de beaux édifices, pas mal de monde (des américains!) mais vraiment à voir, puis nous entamons la route Puuc, les routes sont bien entretenues, très droites avec de légers vallonnements qui donnent leur nom au lieu, et nous sommes tout seuls au milieu d'une nuée de papillons jaunes qui nous accompagnent (génial!), nous visitons kabah, très intéressant puis Sayil où nous sommes complètement seuls, nous décidons de zapper Labna car il fait très chaud et nous ressentons la fatigue de la nuit. Nous avons réservé une chambre à Ticul (pas cher!) à la posada el jardin, vraiment très très sympa, Roman, très accueillant, nous a offert un jus de mangue à l'arrivée et puis ce ne sont pas des chambres mais de petits appartements avec cuisine, séjour, chambre immense... et le plus ici c'est la piscine (rien que pour nous!)à ne pas rater. De plus, nous avons aimé l'atmosphère de Ticul, c'est une petite ville sans prétention qui vit en dehors des circuits touristiques et qui a du coup un côté beaucoup plus authentique surtout dans cette région. Les photos : https://www.dropbox.com/sc/4608tev3gghxbao/AAC4DdHConepEvZwZBsw24v7a
Jour 9 : Nous nous rendons à chichen Itza par les petites routes conseillées par le routard, vraiment sympa, traversée de petits villages (attention aux topes!). Nous arrivons à Chichen Itza en fin de matinée et commençons la visite du site. Il est réellement grandiose, les vestiges sont impressionnants et étonnants cependant il y a un monde fou et je rejoints le Routard qui trouve pénible le très grand nombre de vendeurs qui ont installé leurs étals dans le site, même si évidemment de nombreuses familles locales doivent vivre légitimement de cette manne touristique, tout cela donne une impression de foule bruyante et agitée assez pénible et nuit complètement à la qualité de la visite. Par ailleurs, il n'y a pas d'audio guide, plus de sons et lumières le soir... A la sortie du site nous rejoignons notre hôtel en bord de route à Kaua (entre Chichen Itza et Valladolid) j'ai oublié le nom de l'hôtel mais vraiment sans intérêt. Photos : https://www.dropbox.com/sc/bz09obrffmqtbpe/AAByTPBBrnyPRIX-AWX7AHSca
Jour 10 : Nous nous rendons à Tulum, il nous faut sans nous presser la matinée de voyage. Nous déposons nos bagages à l'hôtel don Diego de la Selva, accueil sympathique en français, chambre très agréable, petit dej. copieux et de qualité. Nous allons déjeuner en bord de plage, l'endroit est superbe bien qu'un peu trop occupé à mon goût, il ne fait pas très beau et nous ne nous baignons pas. Notre hôte nous a conseillé un cénote sur la route de coba et nous nous y rendons. Superbe, à faire sans hésiter, on nage (avec des gilets de sauvetage)sur un parcours derrière le guide au milieu des stalactites (et mites), l'eau est parfaitement claire et immobile et c'est une expérience inattendue et vraiment sympa. Le soir le restau du don diego étant fermé nous allons diner à El capitan : bon poisson. Les photos :https://www.dropbox.com/sc/fajuj4zukm4vkmd/AACHBjXYxENNI360azJThQNIa
Jour 11 Pluie battante. Nous trainons tout le matin : lecture, contacts avec la famille... pendant une légère accalmie l'AM nous allons visiter les ruines de tulum, bof! après ce qu'on a vu précédemment, sans grand intérêt, il faut dire que le ciel est gris, la mer est grise, les ruines sont grises, les conditions sont loin d'être idéales. Nous nous consolons en nous rendant en bord de mer dans un restau-bar sympa et animé (en fait tout le monde est à l'abri de la pluie), diner le soir au Element, bien sans plus.
Jour 12 Re pluie battante. On annule notre visite de la réserve de Sian Ka'an (on avait réservé par l'intermédiaire de l'hôtel), puis tout pareil que la veille : on traine à l'hôtel, cette fois pendant l'accalmie on visite les ruines de Coba : plutôt gris aussi, le point sympa c'est que le site se visite en vélo... re consolation dans un bar en bord de plage ou nous dinons. On apprend en rentrant à l'hôtel que nous sommes au centre d'une dépression tropicale, un peu en avance pour la saison : génial! et qui va encore durer quelques jours, grrr! On change donc nos projets, nous devions finir notre parcours pour Isla Hollbox qui nous avait été chaudement recommandée mais la pluie ça suffit! Nous retournons donc à Mexico puisque nous devons partir de là pour notre voyage de retour.
Jour 13 Lever 5h, nous nous rendons à Cancun pour rejoindre l'aéroport. La route entre Playa del Carmen et Cancun n'est qu'une succession de "resorts" plus ou moins luxueux (ou plus ou moins miteux! (verre plein/verre vide)) c'est complètement bétonné et l'on ne voit plus la mer, je suppose que les vacanciers qui viennent passer ici quelques jours, s'enferment et ne voient rien du Mexique, mais à chacun ses vacances. A mon humble avis c'est complètement à fuir. Arrivée à Mexico vers 14h, retour au Casa Comtesse (évidemment) et parce que le B and B n'est pas complet, on est en basse saison, on nous surclasse dans la suite : magnifique! Nous allons nous promener, toujours sur les indications de nos hôtes, dans le quartier de Coyoacan, j'aurais bien visité la fameuse maison bleue, demeure de Frida Kahlo, mais c'est lundi et les musées sont fermés ce jour là. Nous déambulons dans le quartier : agréable, familial, un tantinet bobo. Nous n'avions pas mangé donc on répare ça vite fait bien fait à la cantina la bipolar (routard): original et bon. Il faut savoir que les mexicains prennent un petit déj copieux le matin, un repas vers 15h-16h et le soir un simple en-cas à la maison, ce qui explique que beaucoup de restaus ferment vers 18h, à Mexico c'est évidemment moins le cas sauf pour les "cantinas" qui reçoivent plutôt des gens qui sortent du travail ou bien qui font une pause. Pour contredire ce qui précède, le soir nous dinons à la Rambla (LP): pas mal sans plus.
Jour 14
Alors qu'avant de partir, Frank m'avait bien précisé : "non, on ne se fait pas toutes les vieilles pierres" nous nous décidons pour une visite à Teotihuacan, on ne l'avait pas prévu à notre programme mais puisque nous étions de retour à Mexico... Y aller est facile, il faut prendre le métro jusqu'à "autobuses del norte", rentrer dans la station de bus, tourner à gauche et au fond c'est écrit en grosses lettres "san Juan Teotihuacan", c'est 1h de bus (s'installer à gauche côté chauffeur) et là la ville de Mexico s'étale sur des dizaines de km, ce qui est frappant c'est la grisaille, les maisons sont en parpaings non enduits pour des raisons financières je suppose. Le site de Téotihuacan est majestueux et vaste, on y marche beaucoup, la montée de la pyramide du soleil est assez raide et nous sommes assez fiers de nous arrivés en haut (et très essoufflés aussi!). C'est un site impressionnant, et son intérêt réside dans l'approche du monde aztèque, petit musée sympa avec surtout une vue superbe sur la pyramide du soleil. Retour à Mexico et nous nous rendons à Fonart (Patriotismo) qui est un magasin d'artisanat local d'état, beaucoup d'objets sympas mais c'est un tapis que j'aurais voulu et il n'y en avait pas (évidemment, il y a des centaines d'objet et je vais juste demander celui qui n'y est pas). Pour l'artisanat, il vaut mieux le marché de la ciudadela qui est plutôt moins cher. Le soir repas au restau : Broka dans le quartier Condesa- Roma qui nous avait été recommandé : c'est branché, jeune, sympathique et plutôt bon mais pas donné.
Jour 15
Last day! Nous retournons au musée national d'anthropologie visiter le RDC enfin! re audio guide, superbes pièces mexicas et aztèques souvent liées aux divers sacrifices(!), évidemment la pierre du soleil, le fameux calendrier aztèque, c'est vraiment passionnant, si vous ne faites qu'un seul musée c'est celui-là, et de préférence le RDC :) et puis, c'est la fin (game is over, je parle anglais pour finir!), retour à l'hôtel, aéroport...
En conclusion, c'était un superbe voyage, c'est un pays de gens affables et souriants, qui parlent volontiers de leur pays et qui souvent s’inquiètent de leur avenir, la plupart d'entre eux cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir. De plus, et ce n'est pas négligeable, on y mange super bien (on y boit bien aussi!). Nous ne nous y sommes jamais sentis en insécurité, pas plus sur la route qu'en ville, mais nous sommes restés effectivement sur des zones touristiques où la présence policière est permanente.
Les lieux et visites que j'ai préférés : le Chiapas, son dépaysement et son caractère authentique, ses marchés, sa population attachante; la plongée en cénote, Tulum était sympa et la plage superbe malgré le mauvais temps... En matière de sites : incontestablement Palenque, Uxmal et Chichen Itza malgré ses inconvénients. Les hébergements, vous l'avez compris le casa comtesse à Mexico et la posada el jardin à Ticul, bien aussi le don diego à tulum.
Je ferais bien le nord ainsi que la côte ouest peut-être moins touristiques, mais c'est un autre voyage...
Nous avons donc passé 2 semaines au Mexique du 21 mai jusqu'au 4 juin.
jour 1 :
Nous arrivons de New York, arrivée à 21 h à Mexico : superbe arrivée, l'avion parcourt la ville et ses lumières pendant un temps incroyablement long. Logement au BandB Casa comtesse, retenu par hostel world, super bien, équipe française dynamique et incroyablement chaleureuse qui nous donne plein de pistes et de renseignements (en français!!), nous avons pu beaucoup parler avec eux de la vie au Mexique, de la politique mexicaine... Le petit déj est pantagruélique et délicieux.
jour 2 :
A nous Mexico : visite du centre historique : le zocalo, la cathédrale (jai beaucoup aimé l'allure de cette cathédrale avec son aspect majestueux cassé par son air penché et un peu décrépit), les fresques de Diego Rivera au palais national et le templo mayor le matin, le musée du templo mayor est vraiment superbe et la 1ère approche du monde aztèque est intéressante, ensuite nous avons déambulé dans les rues du centre ville, déjeuné dans un endroit prétentieux recommandé par le routard (!) au dessus de la maison touristique d'Espagne. Puis l'AM visite du muséo de arte popular, intéressant puis marché artisanal de la ciudadela, nous rentrons bien fatigués. Les photos : https://www.dropbox.com/sc/1zesuhzw6raat0h/AAAy5CGcCnKNSVLyZ8EK5HzYa
jour 3 :
Le matin : musée national d'anthropologie, prendre un audio-guide en français c'est vraiment un plus. Le musée est immense avec des salles au RDC et à l'étage, nous n'avons que 2 heures 30 et nous ne pouvons pas tout faire, nous choisissons l'étage, mauvaise pioche, le 1er étage est consacré aux différents peuples du Mexique: leurs coutumes, leurs objets usuels, intéressant malgré tout... au bout de notre temps on s'aperçoit que l'on a rien vu des superbes pièces aztèques et mayas qui étaient exposées au RDC, je m'en suis beaucoup voulu de cette méprise (qui était de mon fait!). Retour casa comtesse puis aéroport pour Tuxtla Guttierez, l'avion a 2h30 de retard mais détail amusant quand il est enfin affiché, il est indiqué "on time"!. Arrivée Tuxtla puis taxi pour San Cristobal de las Casas, il n'y a plus de bus à cette heure ci (environ 21h). Logement à l'hostal Rincon de los Camellos, pas mal, chambres propres et colorées mais un peu loin du centre et hors saison on trouve, pour le même prix, mieux et plus prêt. Photos de Frank : https://www.dropbox.com/sc/1kolr12zd1zunv7/AADNq2CaUwIgBCLXQMsW90foa jour 4 :
Visite de SCC, balade dans le centre ville, plein de charme, j'ai beaucoup aimé les maisons basses et colorées, l'ambiance nonchalante et jeune un peu routarde. Balade dans le marché central, génial: des indiens et des locaux qui viennent vendre leur production : légumes, poulets (morts ou vifs), vêtements, très typique et extrêmement dépaysant..., l'AM montée à l'eglise de la guadaloupe. Nous trouvons sur le LP l'adresse de de Marco Antonio Morales que nous allons rencontrer et qui peut nous organiser pour 250 pesos par personne une sortie pédestre le lendemain : route des fleurs puis déjeuner chez l'habitant puis l'AM visite de San Juan Chamula. Soirée en ville à comparer les avantages respectifs du mezcal et de la tequila, on a pas départagé, il faudra d'autres tentatives! Phots de Frank : https://www.dropbox.com/sc/89x7935gryx65jp/AAAb7P6DbfdRc2sspMWxyE7la
jour 5 :
Départ à 9h avec Marco Antonio pour une rando à l'extérieur de SCC (nous prenons un combi pour nous y rendre), la rando est un peu rude au départ mais nous marchons au bord des champs et nous pouvons apprécier la vie des paysans au plus prêt, puis alors que la rando est presque finie, nous prenons un orage très violent qui nous trempe tous les 3 comme des soupes (!), nous nous abritons avec 2 jeunes indiens mais la pluie s'éternise, nous continuons notre marche puis décidons de rentrer à SCC sans finir le programme à notre grand regret, nous sommes à essorer. Malgré tout, nous avons profité des paysages et surtout de l'intarissable Marco Antonio qui nous a instruit (en français) du zapatisme, des mayas et de sa vision du Mexique! : passionnant. Diner d'un grand réconfort le soir "Restaurant Pierre", c'est un français (et oui!) excellent.
jour 6 :
Nous prenons un combi pour San Juan Chamula que nous ne voulions pas manquer. Effectivement, visite de l'Eglise et aperçu des pratiques des fidèles assez sidérant. Ce jour là, il y a à San Juan une commémoration et de nombreux officiants sont réunis, Frank prend une photo, il est aussitôt interpellé par des membres du groupe qui le somment d'effacer la photo et qui sont prêts à lui arracher l'appareil, nous nous exécutons sans plus de discussions! nous apprenons que prendre des photos est non seulement interdit mais dangereux!
Retour à SCC puis départ en fin d'AM en bus pour Palenque, arrivée tardive et nuit à l'hôtel maya rue (en ville) bien (pour le peu que l'on en a vu) le personnel est sympa, nous pouvons laisser nos bagages toute la journée et les récupérer que vers 22h30 (bus à 23h).
jour 7:
Nous prenons un combi et arrivons à Palenque, superbe! il n'y a pas trop de monde, les pyramides sont belles et particulièrement mises en valeur dans leur écrin de verdure, montée des marches, descente des marches: un peu dur, il fait très chaud, visite du musée, sympa. Nous finissons il est environ 14h et nous devons attendre 23h le bus de nuit pour Mérida, nous avons choisi de ne pas faire agua azul et misol ha car nous n'étions pas en saison propice (risque d'eau boueuse) et le bus ça suffisait!. Nous allons déjeuner au don Mucho, tout ce que j'en avais lu le citait comme un endroit sympa et branché, le soir peut-être mais notre expérience n'a pas été du tout positive, servis par une matrone antipathique qui une fois que nous avons fini notre repas (pas donné du tout) nous a tourné autour jusqu'à ce que nous partions. Retour à la ville de palenque, balade, bars... Bus de nuit, moins confortable que la veille mais très faisable, j'ai relativement bien dormi, bien mieux que dans l'avion en tout cas et s'il fait froid dans le bus c'était supportable (Frank est resté en bermuda et t-shirt mais nous étions en saison chaude). Photos :https://www.dropbox.com/sc/b9bs1twd6zpxxrt/AAA0v_mLpgCi61bFXGuH4jsHa
Jour 8: arrivée à Merida, nous allons chercher la voiture que nous avons réservé (la veille) chez National, petite voiture toute neuve, nous sommes attentifs mais pas d'arnaques, pas trop cher mais le fait que nous ne rendions pas la voiture au même endroit double presque le prix. Nous sommes dans le Yucatan et à partir de là tout est nettement plus cher : restaus, musées, sites, hôtels... tout quoi! c'est le royaume des "gringos". Nous nous rendons à Uxmal : site très bien, de beaux édifices, pas mal de monde (des américains!) mais vraiment à voir, puis nous entamons la route Puuc, les routes sont bien entretenues, très droites avec de légers vallonnements qui donnent leur nom au lieu, et nous sommes tout seuls au milieu d'une nuée de papillons jaunes qui nous accompagnent (génial!), nous visitons kabah, très intéressant puis Sayil où nous sommes complètement seuls, nous décidons de zapper Labna car il fait très chaud et nous ressentons la fatigue de la nuit. Nous avons réservé une chambre à Ticul (pas cher!) à la posada el jardin, vraiment très très sympa, Roman, très accueillant, nous a offert un jus de mangue à l'arrivée et puis ce ne sont pas des chambres mais de petits appartements avec cuisine, séjour, chambre immense... et le plus ici c'est la piscine (rien que pour nous!)à ne pas rater. De plus, nous avons aimé l'atmosphère de Ticul, c'est une petite ville sans prétention qui vit en dehors des circuits touristiques et qui a du coup un côté beaucoup plus authentique surtout dans cette région. Les photos : https://www.dropbox.com/sc/4608tev3gghxbao/AAC4DdHConepEvZwZBsw24v7a
Jour 9 : Nous nous rendons à chichen Itza par les petites routes conseillées par le routard, vraiment sympa, traversée de petits villages (attention aux topes!). Nous arrivons à Chichen Itza en fin de matinée et commençons la visite du site. Il est réellement grandiose, les vestiges sont impressionnants et étonnants cependant il y a un monde fou et je rejoints le Routard qui trouve pénible le très grand nombre de vendeurs qui ont installé leurs étals dans le site, même si évidemment de nombreuses familles locales doivent vivre légitimement de cette manne touristique, tout cela donne une impression de foule bruyante et agitée assez pénible et nuit complètement à la qualité de la visite. Par ailleurs, il n'y a pas d'audio guide, plus de sons et lumières le soir... A la sortie du site nous rejoignons notre hôtel en bord de route à Kaua (entre Chichen Itza et Valladolid) j'ai oublié le nom de l'hôtel mais vraiment sans intérêt. Photos : https://www.dropbox.com/sc/bz09obrffmqtbpe/AAByTPBBrnyPRIX-AWX7AHSca
Jour 10 : Nous nous rendons à Tulum, il nous faut sans nous presser la matinée de voyage. Nous déposons nos bagages à l'hôtel don Diego de la Selva, accueil sympathique en français, chambre très agréable, petit dej. copieux et de qualité. Nous allons déjeuner en bord de plage, l'endroit est superbe bien qu'un peu trop occupé à mon goût, il ne fait pas très beau et nous ne nous baignons pas. Notre hôte nous a conseillé un cénote sur la route de coba et nous nous y rendons. Superbe, à faire sans hésiter, on nage (avec des gilets de sauvetage)sur un parcours derrière le guide au milieu des stalactites (et mites), l'eau est parfaitement claire et immobile et c'est une expérience inattendue et vraiment sympa. Le soir le restau du don diego étant fermé nous allons diner à El capitan : bon poisson. Les photos :https://www.dropbox.com/sc/fajuj4zukm4vkmd/AACHBjXYxENNI360azJThQNIa
Jour 11 Pluie battante. Nous trainons tout le matin : lecture, contacts avec la famille... pendant une légère accalmie l'AM nous allons visiter les ruines de tulum, bof! après ce qu'on a vu précédemment, sans grand intérêt, il faut dire que le ciel est gris, la mer est grise, les ruines sont grises, les conditions sont loin d'être idéales. Nous nous consolons en nous rendant en bord de mer dans un restau-bar sympa et animé (en fait tout le monde est à l'abri de la pluie), diner le soir au Element, bien sans plus.
Jour 12 Re pluie battante. On annule notre visite de la réserve de Sian Ka'an (on avait réservé par l'intermédiaire de l'hôtel), puis tout pareil que la veille : on traine à l'hôtel, cette fois pendant l'accalmie on visite les ruines de Coba : plutôt gris aussi, le point sympa c'est que le site se visite en vélo... re consolation dans un bar en bord de plage ou nous dinons. On apprend en rentrant à l'hôtel que nous sommes au centre d'une dépression tropicale, un peu en avance pour la saison : génial! et qui va encore durer quelques jours, grrr! On change donc nos projets, nous devions finir notre parcours pour Isla Hollbox qui nous avait été chaudement recommandée mais la pluie ça suffit! Nous retournons donc à Mexico puisque nous devons partir de là pour notre voyage de retour.
Jour 13 Lever 5h, nous nous rendons à Cancun pour rejoindre l'aéroport. La route entre Playa del Carmen et Cancun n'est qu'une succession de "resorts" plus ou moins luxueux (ou plus ou moins miteux! (verre plein/verre vide)) c'est complètement bétonné et l'on ne voit plus la mer, je suppose que les vacanciers qui viennent passer ici quelques jours, s'enferment et ne voient rien du Mexique, mais à chacun ses vacances. A mon humble avis c'est complètement à fuir. Arrivée à Mexico vers 14h, retour au Casa Comtesse (évidemment) et parce que le B and B n'est pas complet, on est en basse saison, on nous surclasse dans la suite : magnifique! Nous allons nous promener, toujours sur les indications de nos hôtes, dans le quartier de Coyoacan, j'aurais bien visité la fameuse maison bleue, demeure de Frida Kahlo, mais c'est lundi et les musées sont fermés ce jour là. Nous déambulons dans le quartier : agréable, familial, un tantinet bobo. Nous n'avions pas mangé donc on répare ça vite fait bien fait à la cantina la bipolar (routard): original et bon. Il faut savoir que les mexicains prennent un petit déj copieux le matin, un repas vers 15h-16h et le soir un simple en-cas à la maison, ce qui explique que beaucoup de restaus ferment vers 18h, à Mexico c'est évidemment moins le cas sauf pour les "cantinas" qui reçoivent plutôt des gens qui sortent du travail ou bien qui font une pause. Pour contredire ce qui précède, le soir nous dinons à la Rambla (LP): pas mal sans plus.
Jour 14
Alors qu'avant de partir, Frank m'avait bien précisé : "non, on ne se fait pas toutes les vieilles pierres" nous nous décidons pour une visite à Teotihuacan, on ne l'avait pas prévu à notre programme mais puisque nous étions de retour à Mexico... Y aller est facile, il faut prendre le métro jusqu'à "autobuses del norte", rentrer dans la station de bus, tourner à gauche et au fond c'est écrit en grosses lettres "san Juan Teotihuacan", c'est 1h de bus (s'installer à gauche côté chauffeur) et là la ville de Mexico s'étale sur des dizaines de km, ce qui est frappant c'est la grisaille, les maisons sont en parpaings non enduits pour des raisons financières je suppose. Le site de Téotihuacan est majestueux et vaste, on y marche beaucoup, la montée de la pyramide du soleil est assez raide et nous sommes assez fiers de nous arrivés en haut (et très essoufflés aussi!). C'est un site impressionnant, et son intérêt réside dans l'approche du monde aztèque, petit musée sympa avec surtout une vue superbe sur la pyramide du soleil. Retour à Mexico et nous nous rendons à Fonart (Patriotismo) qui est un magasin d'artisanat local d'état, beaucoup d'objets sympas mais c'est un tapis que j'aurais voulu et il n'y en avait pas (évidemment, il y a des centaines d'objet et je vais juste demander celui qui n'y est pas). Pour l'artisanat, il vaut mieux le marché de la ciudadela qui est plutôt moins cher. Le soir repas au restau : Broka dans le quartier Condesa- Roma qui nous avait été recommandé : c'est branché, jeune, sympathique et plutôt bon mais pas donné.
Jour 15
Last day! Nous retournons au musée national d'anthropologie visiter le RDC enfin! re audio guide, superbes pièces mexicas et aztèques souvent liées aux divers sacrifices(!), évidemment la pierre du soleil, le fameux calendrier aztèque, c'est vraiment passionnant, si vous ne faites qu'un seul musée c'est celui-là, et de préférence le RDC :) et puis, c'est la fin (game is over, je parle anglais pour finir!), retour à l'hôtel, aéroport...
En conclusion, c'était un superbe voyage, c'est un pays de gens affables et souriants, qui parlent volontiers de leur pays et qui souvent s’inquiètent de leur avenir, la plupart d'entre eux cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir. De plus, et ce n'est pas négligeable, on y mange super bien (on y boit bien aussi!). Nous ne nous y sommes jamais sentis en insécurité, pas plus sur la route qu'en ville, mais nous sommes restés effectivement sur des zones touristiques où la présence policière est permanente.
Les lieux et visites que j'ai préférés : le Chiapas, son dépaysement et son caractère authentique, ses marchés, sa population attachante; la plongée en cénote, Tulum était sympa et la plage superbe malgré le mauvais temps... En matière de sites : incontestablement Palenque, Uxmal et Chichen Itza malgré ses inconvénients. Les hébergements, vous l'avez compris le casa comtesse à Mexico et la posada el jardin à Ticul, bien aussi le don diego à tulum.
Je ferais bien le nord ainsi que la côte ouest peut-être moins touristiques, mais c'est un autre voyage...
Bonjour,
Nous souhaitons partir 16 jours fin avril avec 2 de nos enfants de 3 et 7 ans (le petit dernier d'un an restera chez papy mamy..enfin la maman est presque convaincue ;-).
Nous nous sommes décidés pour le Yucatan qui a l'air d'être une bonne destination avec des enfants.
Aprés avoir lu vos differents messages, je pense faire un circuit assez classique :cancun, valladolid, merida, campeche et retour vers tulum en y incorporant bien sur les sites maya (chicen itza, uxmal etc..)
Avec des enfants, il parait sage de ne pas aller au delà (dommage qd même pour tika, etc..)
J'aurais besoin de vos conseils sur les cenotes et sites mayas les plus adaptés aux enfants. Également, me conseillez vous de louer une voiture ou pouvons nous faire une partie du trajet en bus ? (nous avons vraiment de bons souvenirs des bus au Pérou et en Bolivie).
Enfin, afin d'adapter notre itinéraire à nos envies, est il vraiment facile de trouver un hotel sans avoir réserver à l'avance ? il y a t-il des villes ou des sites où la réservation vous semble indispensable ?
merci d'avance .
Nous souhaitons partir 16 jours fin avril avec 2 de nos enfants de 3 et 7 ans (le petit dernier d'un an restera chez papy mamy..enfin la maman est presque convaincue ;-).
Nous nous sommes décidés pour le Yucatan qui a l'air d'être une bonne destination avec des enfants.
Aprés avoir lu vos differents messages, je pense faire un circuit assez classique :cancun, valladolid, merida, campeche et retour vers tulum en y incorporant bien sur les sites maya (chicen itza, uxmal etc..)
Avec des enfants, il parait sage de ne pas aller au delà (dommage qd même pour tika, etc..)
J'aurais besoin de vos conseils sur les cenotes et sites mayas les plus adaptés aux enfants. Également, me conseillez vous de louer une voiture ou pouvons nous faire une partie du trajet en bus ? (nous avons vraiment de bons souvenirs des bus au Pérou et en Bolivie).
Enfin, afin d'adapter notre itinéraire à nos envies, est il vraiment facile de trouver un hotel sans avoir réserver à l'avance ? il y a t-il des villes ou des sites où la réservation vous semble indispensable ?
merci d'avance .
Bonjour à tous,
j'ai programmé un voyage dans le Yucatan en Mars avec mon épouse et ce sera notre premier séjour au Mexique.
Je commence à réfléchir à notre itinéraire en fonction de nos centres d'intérêts et aussi des avis des uns et des autres sur le forum.
Nous d'environ 15 jours et louerons une voiture à Cancun. Nous "zapperons" volontairement le côté "plages" du Yucatan car on habite en Polynésie et ce n'est donc pas notre priorité...
Première question : quelle sera l'affluence touristique à cette période ?
Tout en prenant notre temps, on voudrait donc se concentrer sur les sites mayas incontournables, découvrir également d'autres sites mayas un peu moins connus (et fréquentés) mais dignes d'intérêt, voir de belles cénotes et également découvrir le côté un peu moins touristique du Yucatan, loin des foules, si toutefois c'est encore possible... (petits villages, jolis paysages, ...)
Nous prévoyons donc de visiter (comme tout le monde je pense) les sites mayas de : Chichen Itza, Merida, Uxmal, Tulum. J'ai aussi sélectionné Mayapan, Izamal, Coba et Kabah. Je m'adresse à celles et ceux qui connaissent, pensez vous que ces 4 derniers sites en valent la peine ? Y en a t-il d'autres dignes d'intérêt ?
Quels sont les musées sur la culture maya les plus intéressants ?
Pour Merida, faut-il y passer deux nuits selon vous ?
Je me pose aussi des questions sur la faisabilité d'aller jusqu'à Palenque et San Cristobal de las Casas dans un itinéraire de 15 jours. Est-ce jouable sans pour autant se fatiguer sur la route ? Idem pour Calakmul.
Bref, je prendrai avec plaisir tous les conseils ou infos que vous pourriez me donner suite à vos dernières expériences et ce dans tous les domaines (hébergements, restauration locale, visites, ...)
Eric.
Bonjour à tous!
Je cherche des conseils pour un "séjour" un peu particulier: en fait je suis en stage dans le Nord du Mexique à Mexicali pour plusieurs mois, et je cherche un endroit pour passer le mois d'aout dans un cadre agréable pour pouvoir rédiger mon rapport de stage, au Mexique voire en Amérique Centrale ou même à Cuba! Je serai avec mon amoureux et peut-être un autre couple d'amis, et je souhaite trouver un petit appartement/bangalow ou autre, iéalement pas loin de la mer, dans un endroit pas forcément touristique mais où il y a quand même quelques activités pour que mon amoureux ne s'ennuie pas... Du coup, j'aurais besoin de conseils sur des endroits sympas, et surtout, sur des logements à louer au mois et pas cher (je n'ai pas d'idée de budget, mais je dirais que si cela pouvait nous revenir à 300€ ce serait bien!!). Est ce que quelqu'un connait des sites de location de logements par les particuliers? Si vous avez aussi des conseils sur les lieux à éviter (à cause de la saison des pluies, parce que ça craint, etc.) je suis preneuse! Merci d'avance pour vos réponses!
Alice
Je cherche des conseils pour un "séjour" un peu particulier: en fait je suis en stage dans le Nord du Mexique à Mexicali pour plusieurs mois, et je cherche un endroit pour passer le mois d'aout dans un cadre agréable pour pouvoir rédiger mon rapport de stage, au Mexique voire en Amérique Centrale ou même à Cuba! Je serai avec mon amoureux et peut-être un autre couple d'amis, et je souhaite trouver un petit appartement/bangalow ou autre, iéalement pas loin de la mer, dans un endroit pas forcément touristique mais où il y a quand même quelques activités pour que mon amoureux ne s'ennuie pas... Du coup, j'aurais besoin de conseils sur des endroits sympas, et surtout, sur des logements à louer au mois et pas cher (je n'ai pas d'idée de budget, mais je dirais que si cela pouvait nous revenir à 300€ ce serait bien!!). Est ce que quelqu'un connait des sites de location de logements par les particuliers? Si vous avez aussi des conseils sur les lieux à éviter (à cause de la saison des pluies, parce que ça craint, etc.) je suis preneuse! Merci d'avance pour vos réponses!
Alice
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour depuis moins d’une semaine et j’ai encore plein de superbes images dans les yeux 🙂.
J’ai beaucoup utilisé les différents carnets publiés sur ce forum (Rinanella, Lalee, Tberney…) et demandé des informations (Mimimicha, Alexval2...) pour préparer mon voyage, je viens donc apporter tout naturellement ma petite contribution 😊.
Outre le fait de relater notre séjour au Mexique, je vais essayer de donner un maximum d’informations utiles afin d’aider les futurs voyageurs 😉.
Nous avions passé une semaine à Noël sur la Riviera Maya voici presque cinq ans et avions adoré. Pour un premier aperçu, nous avions quand même bien vadrouillé même si nous étions restés la semaine dans le même logement au nord de Playa del Carmen. Nous nous étions promis d’y retourner plus longuement et nous y voici enfin. Au départ, j’avais prévu d’aller à Mexico quelques jours puis venir à Cancun mais ce n’était guère possible vu le temps imparti de 18 jours sur place. Eh! Oui comme pour beaucoup, les vacances ne sont pas extensibles et en plus imposées au mois d’août pour mon mari donc on fait avec 🙁.
Comme chaque année, nous prenons nos vols secs pour la destination choisie pratiquement un an à l’avance afin d’avoir des tarifs compétitifs car pour un départ en Août, c’est l’escalade des prix. Début Octobre, nous avons profité d’une offre intéressante Paris / Cancun à 733€ avec Air Canada 😎.
Au mois de janvier, j’élabore un programme : une grande boucle de la péninsule du Yucatan, et un peu de Chiapas (Palenque) puis une semaine cool sur la Riviera Maya. Ce programme était un peu ambitieux, mi-juillet quand je le regarde enfin en détail, je me rends compte qu’on allait courir un peu beaucoup. Du coup, modification des réservations des hôtels en ôtant les deux nuits prévues à Palenque. Tant pis le Chiapas sera pour une prochaine fois 🤪.
Voici dans les grandes lignes, le programme: 31 juillet : Arrivée, nuit à Cancun 1er août : Direction Holbox 2 août : Repos à Holbox 3 août : Rio Lagartos, nuit à Valladolid 4 août : Chichen Itza, nuit à Izamal 5 août : Merida, nuit à Uxmal 6 août: Ruta Puuc, nuit à Uxmal 7 août : Direction Campêche 8 août : Calakmul, nuit à Xpujil 9 août : Fin de la boucle, nuit à Bacalar 10 août : Lagune de Bacalar 11-18 août: Playa del Carmen
Et quelques photos pour vous donner envie de prendre la route avec nous 😉. Plage et cénote

Site Maya et ville coloniale

Si vous ne souhaitez pas lire les discussions... la suite ici
Nous avions passé une semaine à Noël sur la Riviera Maya voici presque cinq ans et avions adoré. Pour un premier aperçu, nous avions quand même bien vadrouillé même si nous étions restés la semaine dans le même logement au nord de Playa del Carmen. Nous nous étions promis d’y retourner plus longuement et nous y voici enfin. Au départ, j’avais prévu d’aller à Mexico quelques jours puis venir à Cancun mais ce n’était guère possible vu le temps imparti de 18 jours sur place. Eh! Oui comme pour beaucoup, les vacances ne sont pas extensibles et en plus imposées au mois d’août pour mon mari donc on fait avec 🙁.
Comme chaque année, nous prenons nos vols secs pour la destination choisie pratiquement un an à l’avance afin d’avoir des tarifs compétitifs car pour un départ en Août, c’est l’escalade des prix. Début Octobre, nous avons profité d’une offre intéressante Paris / Cancun à 733€ avec Air Canada 😎.
Au mois de janvier, j’élabore un programme : une grande boucle de la péninsule du Yucatan, et un peu de Chiapas (Palenque) puis une semaine cool sur la Riviera Maya. Ce programme était un peu ambitieux, mi-juillet quand je le regarde enfin en détail, je me rends compte qu’on allait courir un peu beaucoup. Du coup, modification des réservations des hôtels en ôtant les deux nuits prévues à Palenque. Tant pis le Chiapas sera pour une prochaine fois 🤪.
Voici dans les grandes lignes, le programme: 31 juillet : Arrivée, nuit à Cancun 1er août : Direction Holbox 2 août : Repos à Holbox 3 août : Rio Lagartos, nuit à Valladolid 4 août : Chichen Itza, nuit à Izamal 5 août : Merida, nuit à Uxmal 6 août: Ruta Puuc, nuit à Uxmal 7 août : Direction Campêche 8 août : Calakmul, nuit à Xpujil 9 août : Fin de la boucle, nuit à Bacalar 10 août : Lagune de Bacalar 11-18 août: Playa del Carmen

Et quelques photos pour vous donner envie de prendre la route avec nous 😉. Plage et cénote


Site Maya et ville coloniale


Si vous ne souhaitez pas lire les discussions... la suite ici
En novembre dernier, moi et ma fillette de presque 3 ans, accompagnées de mes parents avons voyagé dans la péninsule du Yucatan. Le mois de novembre fût un mois fabuleux pour voyager. Très très peu de touristes, puisque c'est la saison morte et que c'était à l'époque de la campagne de peur à propos du H1N1 (qui a bien failli nous avoir nous aussi!!) Nous avons apprécié être les perles rares touristiques (mais étions désolés pour les Mexicains). Voici la description du voyage qui j'espère pourra aider d'autres voyageurs.
Nous sommes atterris à Cancun, mais avons quitté les lieux aussitôt afin de passer notre première nuit à Isla Mujeres. Nous y sommes restés 4 nuits, histoire de s’adapter tranquillement à l’environnement mexicain. Nous y avons apprécié les belles plages, la facilité d’accès à tout ce que nous avions besoin et l'ambiance décontractée! Ma fille a surtout apprécié l'absence des vagues dans la mer et la ferme de tortue que nous avons visité sur l'île. Nous sommes ensuite partie vers Valladolid. Une superbe ville (ma préférée côté ville) qui a su préserver son côté authentique. Ici, à la différence de Isla Mujeres qui est beaucoup plus touristiques, on retrouvait plusieurs de ces habitants habillés avec leurs habits traditionnels, magnifique! Nous avons arpenté la ville, sommes allés dans un marché, avons visité la cenote qui est dans la ville. Nous sommes également allées nous baigner dans une belle cenote d’eau critalline avec poisson tout près de la ville. Nous étions bien heureux d’avoir emporté la ceinture de sécurité de ma fille. Elle pouvait alors nagé sans crainte dans la cenote. Nous nous sommes ensuite rendus à Mérida. Une très belle ville propre avec de nombreux parc. Nous sommes également allés une journée à Progresso qui est en bordure de mer. La mer était plutôt brune, opâque et sale, la plage ordinaire et le village aussi très ordinaire. Bon, nous y sommes allés seulement pour une journée, peut-être qu’on a manqué le meilleur!! Après Mérida, nous sommes allés à Célestun. Un beau petit village de pêcheurs en bordure de la mer. Nous avions un hôtel directement sur la plage avec vue sur mer pour pas cher du tout. Nous y sommes allés la journée de la Révolution mexicaine. Il y avait plusieurs festivités dans le village, c’était super et en plus pas de touristes sauf nous. Bon, la plage n’est pas une belle plage de sable blanc, l’eau n’est pas cristalline du tout, mais c’est l’ambiance chaleureuse et la tranquillité du village qui fait toute la différence. Nous avons fait un des fameux tours de bateau pour aller voir flamants roses et oiseaux. En bout de ligne, ça ne valait pas la peine. Nous avons vu quelques oiseaux, surtout des pélicans, et quelques flamants roses. Bon, ce n’était pas la saison pour les flamants roses et les autres oiseaux n’étaient pas au rendez-vous non plus. Nous avons préféré arpenter le village à pied (vers la sortie) où nous avons aperçu plusieurs flamants roses et autres espèces d’oiseaux. Nous nous sommes rendus à Rio Lagartos. Rio Lagartos vaut vraiment le détour. C’est notre coup de cœur du voyage!!!! C'est un beau petit village de pêcheurs de 2000 habitants. Là, on a vraiment vécu à la mexicaine. L'après-midi tout est désert parce qu'ils font la siesta. C’est le seul endroit du voyage où l’on a pu observer cette tradition. Les hommes partaient pour la pêche très tôt le matin et le soir. Ria Lagartos a une superbe réserve écologique. On a fait encore un tour de bateau, et cette fois, ça valait vraiment la peine. La faune y est très riche. On a vu pleins d'oiseaux dont les fameux spatules roses. Puis, nous sommes arrêtées dans des salines de sel pour s’y baigner comme en Palestine...On avait l'impression qu'on aurait pu marcher sur l'eau. C’était vraiment super. Ensuite on a fait un bain de boue, et on a passé le reste de l'après-midi sur une plage déserte et magnifique. Cet endroit est souvent négligé par les touristes, mais moi je vous le recommande très très fortement, si vous aimez la nature et la tranquilité. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Isla Holbox. Une île parfaite pour la détente et la playa et on peut marcher pour aller voir "encore" les flamands roses. C'est tout petit et très sympatique. Pourtant, nous y sommes arrivés en même temps que El Norte...Il a donc venté et venté et venté. Nous avons trouvé notre meilleur logement à cet endroit, la Posada Chijaltun. Tenue par une famille très sympathique, le prix très abordable, et nous avions également une petite cuisine jointe à la chambre à coucher. Le tout est neuf et propre. Puis, direction Tulum en taxi. La première journée, on a trouvé ça un peu bizarre, et plus difficile. On n'était plus cette perle rare touristique parmi les mexicains. Là, des touristes, il y en avait et disons que l’âme mexicaine que nous avions connu nous manquait. Parcontre, la plage est magnifique. Et malgré les touristes assez nombreux dans la ville, il n'y en avait très très peu sur la plage. Heureusement, les mexicains ont encore préservé la playa maya qui est une des plages de Tulum. Il n'y a pas encore de structures de béton en bord de mer. Espérons qu'ils feront un meilleur plan d'aménagement qu'au Nord...Finalement, on a fini à Playa Del Carmen d'où on a pris l'autobus pour l'aéroport. Quoi dire...on avait eu un premier choc à Tulum...là, je savais à quoi m'attendre. Des touristes et du béton, des chaînes américaines, etc. Bon, on se sentait à Miami Beach, mais il y avait la mer et le soleil, fallait pas trop se plaindre!! Par contre, si on s’éloigne de l’avenue touristique principale, alors on arrive à retrouver des petits resto typico mexicains et puis nous avions également trouvé une superbe posada, la posada Fernando pour les intéressés, à environ 5 rues de la mer.
Le Yucatan était parfait comme première expérience de voyage avec un enfant. Personne n’a été malade sans que l’on fasse trop attention à la nourriture. La température a été belle tout au long du séjour, les moyens de transport sont tous très bien (on a essayé à peu près tous les styles), il est très facile de se procurer de l’argent et de trouver des hôtels et bon restos. Si quelqu’un a besoins d’information spécifiques, vous pouvez m’écrire, il me fera plaisir de vous aider. Bon, maintenant, destination Guatemala.
Nous sommes atterris à Cancun, mais avons quitté les lieux aussitôt afin de passer notre première nuit à Isla Mujeres. Nous y sommes restés 4 nuits, histoire de s’adapter tranquillement à l’environnement mexicain. Nous y avons apprécié les belles plages, la facilité d’accès à tout ce que nous avions besoin et l'ambiance décontractée! Ma fille a surtout apprécié l'absence des vagues dans la mer et la ferme de tortue que nous avons visité sur l'île. Nous sommes ensuite partie vers Valladolid. Une superbe ville (ma préférée côté ville) qui a su préserver son côté authentique. Ici, à la différence de Isla Mujeres qui est beaucoup plus touristiques, on retrouvait plusieurs de ces habitants habillés avec leurs habits traditionnels, magnifique! Nous avons arpenté la ville, sommes allés dans un marché, avons visité la cenote qui est dans la ville. Nous sommes également allées nous baigner dans une belle cenote d’eau critalline avec poisson tout près de la ville. Nous étions bien heureux d’avoir emporté la ceinture de sécurité de ma fille. Elle pouvait alors nagé sans crainte dans la cenote. Nous nous sommes ensuite rendus à Mérida. Une très belle ville propre avec de nombreux parc. Nous sommes également allés une journée à Progresso qui est en bordure de mer. La mer était plutôt brune, opâque et sale, la plage ordinaire et le village aussi très ordinaire. Bon, nous y sommes allés seulement pour une journée, peut-être qu’on a manqué le meilleur!! Après Mérida, nous sommes allés à Célestun. Un beau petit village de pêcheurs en bordure de la mer. Nous avions un hôtel directement sur la plage avec vue sur mer pour pas cher du tout. Nous y sommes allés la journée de la Révolution mexicaine. Il y avait plusieurs festivités dans le village, c’était super et en plus pas de touristes sauf nous. Bon, la plage n’est pas une belle plage de sable blanc, l’eau n’est pas cristalline du tout, mais c’est l’ambiance chaleureuse et la tranquillité du village qui fait toute la différence. Nous avons fait un des fameux tours de bateau pour aller voir flamants roses et oiseaux. En bout de ligne, ça ne valait pas la peine. Nous avons vu quelques oiseaux, surtout des pélicans, et quelques flamants roses. Bon, ce n’était pas la saison pour les flamants roses et les autres oiseaux n’étaient pas au rendez-vous non plus. Nous avons préféré arpenter le village à pied (vers la sortie) où nous avons aperçu plusieurs flamants roses et autres espèces d’oiseaux. Nous nous sommes rendus à Rio Lagartos. Rio Lagartos vaut vraiment le détour. C’est notre coup de cœur du voyage!!!! C'est un beau petit village de pêcheurs de 2000 habitants. Là, on a vraiment vécu à la mexicaine. L'après-midi tout est désert parce qu'ils font la siesta. C’est le seul endroit du voyage où l’on a pu observer cette tradition. Les hommes partaient pour la pêche très tôt le matin et le soir. Ria Lagartos a une superbe réserve écologique. On a fait encore un tour de bateau, et cette fois, ça valait vraiment la peine. La faune y est très riche. On a vu pleins d'oiseaux dont les fameux spatules roses. Puis, nous sommes arrêtées dans des salines de sel pour s’y baigner comme en Palestine...On avait l'impression qu'on aurait pu marcher sur l'eau. C’était vraiment super. Ensuite on a fait un bain de boue, et on a passé le reste de l'après-midi sur une plage déserte et magnifique. Cet endroit est souvent négligé par les touristes, mais moi je vous le recommande très très fortement, si vous aimez la nature et la tranquilité. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Isla Holbox. Une île parfaite pour la détente et la playa et on peut marcher pour aller voir "encore" les flamands roses. C'est tout petit et très sympatique. Pourtant, nous y sommes arrivés en même temps que El Norte...Il a donc venté et venté et venté. Nous avons trouvé notre meilleur logement à cet endroit, la Posada Chijaltun. Tenue par une famille très sympathique, le prix très abordable, et nous avions également une petite cuisine jointe à la chambre à coucher. Le tout est neuf et propre. Puis, direction Tulum en taxi. La première journée, on a trouvé ça un peu bizarre, et plus difficile. On n'était plus cette perle rare touristique parmi les mexicains. Là, des touristes, il y en avait et disons que l’âme mexicaine que nous avions connu nous manquait. Parcontre, la plage est magnifique. Et malgré les touristes assez nombreux dans la ville, il n'y en avait très très peu sur la plage. Heureusement, les mexicains ont encore préservé la playa maya qui est une des plages de Tulum. Il n'y a pas encore de structures de béton en bord de mer. Espérons qu'ils feront un meilleur plan d'aménagement qu'au Nord...Finalement, on a fini à Playa Del Carmen d'où on a pris l'autobus pour l'aéroport. Quoi dire...on avait eu un premier choc à Tulum...là, je savais à quoi m'attendre. Des touristes et du béton, des chaînes américaines, etc. Bon, on se sentait à Miami Beach, mais il y avait la mer et le soleil, fallait pas trop se plaindre!! Par contre, si on s’éloigne de l’avenue touristique principale, alors on arrive à retrouver des petits resto typico mexicains et puis nous avions également trouvé une superbe posada, la posada Fernando pour les intéressés, à environ 5 rues de la mer.
Le Yucatan était parfait comme première expérience de voyage avec un enfant. Personne n’a été malade sans que l’on fasse trop attention à la nourriture. La température a été belle tout au long du séjour, les moyens de transport sont tous très bien (on a essayé à peu près tous les styles), il est très facile de se procurer de l’argent et de trouver des hôtels et bon restos. Si quelqu’un a besoins d’information spécifiques, vous pouvez m’écrire, il me fera plaisir de vous aider. Bon, maintenant, destination Guatemala.









