Discussions similar to: Logement Sal
FR
Retour sur 15 jours au Cap Vert: Sao Vicente, Santo Antao et Sal
Bonjour à tous,

Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)

Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !

Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal

Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.

Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.

Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.

Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.

Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).

Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.

j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).

j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander

j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !

j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !

j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.

j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer

j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.

j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.

j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.

Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !

Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.

Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !

Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.

Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Open
Retour de 17 jours merveilleux sur 3 îles du Cap Vert (Santo Antao, Sao Vicente, Sal)
Bonjour à tous,

Voilà presque 1 mois qu'on est rentré du Cap-Vert avec une copine, et j'avais envie de faire un retour sur nos impressions / sensations / nos coups de cœur sur cette super destination car : - il n'y en a pas bcp sur ce forum - c'est une très très chouette destination qui mérite d'être découverte - parce qu'on nous a aussi aidé à "préparer" ce voyage via ce forum (merci Ptitetortue!) et j'avais envie de partager mon expérience en retour, si ça peut aider d'autres gens à se lancer à la découverte de ce super pays

Donc, suite à cette intro, le ton est clair : on a adoré !! Les gens sont super accueillants, les paysages magnifiques (surtout Santo Antao), la météo parfaite (on n'a pas eu un jour de pluie alors qu'on est parti en pleine saison des pluies!), et saison des pluies dit peu de touristes, ce qui est fort appréciable :)

On avait opté pour un voyage plutôt sans organisation, au jour le jour, et ça a très bien fonctionné. Nous avions seulement réservé notre billet A/R (Arrivée Sao Vicente - Départ Sal) et nos 2 premières nuits à Ponta do Sol. Je dresse un rapide compte-rendu de notre itinéraire et nos découvertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions / bons plans, etc.

Période : Septembre 2017, 17 jours sur place, 3 îles. 1ère île - SANTO ANTAO : 9 jours passés sur l'île tellement on a adoré : 4 jours chez Sissi (Sissi's B&B) à Ponta do Sol (on était quasiment les seules et on a bcp bcp aimé l'endroit) d'où on a fait 3 randos : 1.Sentier 203/204 - Départ Espongeiros jusque Xoxo puis Ribeira Grande : super rando même si ça nous a fait bien fait mal aux cuisses pour les jours d'après! 2.Sentier 212 - Crunzinha à Ponta do Sol, la rando côtière classique. 3.Sentier 205 - Départ Corda à Boca de Figueiral On a croisé au maximum 5 touristes sur le sentier 212 (le max des touristes croisés en randos) Puis 2 jours basés sur Porto Novo, qu'on n'a pas trop aimé, où on a dormi à l'auberge de jeunesse avec de belles 'frayeurs' liées aux cafards... De Porto Novo, on a fait la rando 101 dans la vallée de Paul puis on a même fait la variante 102 puis voire hors des sentiers battus, un petit bout du 108... (bon, en vrai, on s'est un peu perdu...mais ça a contribué au charme de la journée et de la découverte de la vallée !) Pour finir sur Santo Antao, 3 jours sur Tarrafal qui ont été parmi les meilleurs du voyage, en logement chez l'habitant et aucun touriste à cette saison. Dépaysement total et plein de découvertes. On a fait le sentier 311 jusque Monte Trigo et retour en barque de pêcheur ! On a vraiment ADORE Santo Antao, on recommande à 200% pour les amoureux des randos, du tourisme préservé, de la végétation luxuriante.

2ème île - SAO VICENTE : 3 jours sur Sao Vicente qui nous a moins emballé même si on a bcp aimé l'endroit de Baia das Gatas mais par contre Calhau nous a déçu.

3ème île - SAL : Enfin 5 jours sur Sal qui ont été très appréciables, à se reposer, profiter du soleil, de l'eau et des plages magnifiques, et je pense que la saison était plutôt propice pour qu'on apprécie un minimum car les plages étaient peu peuplées. On a fait un cours de découvertes du kitesurf et un baptême de plongée où on a pu voir une tortue, moment magique! Sur Sal, on a ressenti le côté bcp plus touristique avec les vendeurs africains à tous les coins de rue, la moindre 'attraction' payante (salines et œil bleu) et les prix élevés pour les activités. On s'y attendait donc on n'a pas été déçu voire même agréablement surprises car on s'attendait à plus de touristes. On a dormi à Sakaroulé qu'on recommande vivement.

On est revenu enchanté du Cap-Vert, avec qu'une envie : y repartir et découvrir d'autres îles ou d'autres coins de Santo Antao !
Open
Cap Vert à Noël: réserver à l'avance?
Bonjour à tous,

Je pars toujours en voyage sac au dos sans rien réserver- liberté, j'aime! . Mais voilà... quasi jamais à cette période alors je me demandais ce que vous pensez sur l'affluence touristique au Cap Vert à Noel (on y va 2eme quinzaine de décembre)..?? Pensez-vous que j'ai vraiment besoin de réserver à l'avance?

Itinéraire: nous partons à 2 et avons 2 semaines, sachant qu'on atterri à Sal et redécolle de Praia, que conseillez-vous comme iles? Ile/endroits à éviter à cause des vents de cette période?

Habitude/ gouts de voyage pour aider: nature, loin des foules si possible, contact locaux et logement pas chers (type guest house ou petit hotel), simplicité et authenticité, randonnées et un peu de plage.

Last, sur place, le reseau de bus est-il développé? ou tout se fait en taxi? est-ce cher?

Merci d'avance pour votre aide!

Amélie
Open
Quinze jours au Cap Vert en amoureux
Bonjour à tous

Je commence à glaner des infos sur le Cap vert où nous comptons passez 15 jours en août. Nous souhaitons éviter les endroits trop touristiques et vraiment profiter, sélectionner les îles à voir plutôt que de courir partout . Pour ce qui est des logements, nous aimerions trouver des locations dans l'idéal, des logements entiers ou chez l'habitant, même si nous ne sommes pas contre un hôtel de luxe pour y rêver une nuit ou deux. Nous sommes amateurs de plages, de grands paysages et nous adorons bien manger. N'hésitez pas à me conseiller des itinéraires et des idées de logement/ restau .

J'ai quelques questions plus précises: - Quel aéroport conseillez vous? Pour l'instant à priori nous pensons arriver à PRAIA. - combien de temps conseillez vous de rester à PRAIA? - Dans quel quartier de PRAIA est il chouette et pratique de se loger - concernant SANTO ANTAO: est il possible de faire des randonnées "faciles" afin de voir ces magnifiques paysages? - canyoning à SANTO ANTAO: avez vous un site en particulier à me conseiller? - J'aimerais aussi pouvoir faire du snorkelling ou -pourquoi pas- m'initier à la plongée: quels sites me conseillez vous? - sur quelles iles doit on louer une voiture pour faciliter les déplacements? avez vous un loueur à conseiller? - concernant SAL: d'après les témoiganges que j'ai pu lire on peut presque se passer de cette visite, non?

pour l'instant nous sommes attirés par Santiago (dont Praia) Santo Antao Boa Vista Fogo

cet itinéraire là trouvé sur un site, me paraît très bien, mais n'est il pas trop chargé pour 15 jours?: Itinéraire 5 Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao / Sal / Boa Vista : Itinéraire plus complet au cours duquel vous découvrez Santiago, principale île du Cap Vert, île de la diversité des hommes et des paysages, puis Fogo, l’île noire du café, des vignes et du volcan, avant de vous dirigez vers les îles du nord : Sao Vicente, désertique, volcanique et dont les attraits sont à découvrir, puis c’est l’aventure dans les montagnes de Santo Antao ; et si les plages vous manquent terminez par Sal ou Boa Vista.

merci beaucoup pour votre aide!! Et bonne journée.
Open
Retour de mon voyage en solo au Cap Vert
D abord merci à tous pour vos recommandations et un super merci à Marie ( ptitortue). Je rentre tout juste de 12 jours de ce merveilleux archipel . J ai choisi d arriver à San Vicente pour repartir de Sal et en rando à Santo Antao.

À San Vicente j ai passé 2 nuits . Mon premier jour j ai visite Mindelo et le lendemain j ai pris une excursion privée pour la visite de l île. J ai beaucoup aimé la vue sur l île de Monte Verde et les grandes plages et les quelques dunes de sable. J ai déjeuné à Calhau chez Hamburg et ce fut très bon. Le paysage est bien changeant sur cette île on passe de l aridité a un peu de vert là où les moulins à vent fonctionnent pour rendre les agricultures vertes. J ai bu des verres au terra lodge , à la pergola et dîner chez loutcha. Pendant ma visite de Mindelo j ai eu droit à la compagnie de Oscar qui me parlait de son pays et qui voulait partager avec moi les anecdotes . Le lendemain j ai pris le ferry de 7h j avoue que ça bougeait pas mal mais bon j ai tenu. L arrivée sur Santo Antao est magnifique avec une très belle lumière. Je suis attendue par mon chauffeur ! On est passé dans une épicerie et la dame m à préparé un piqué nique pour 500 Esc. Je découvre le paysage aride , les dunes de sable noir des superbes montagnes avec les pics et je pense que bientôt je vais être là dedans... Le chauffeur me dépose au sentier qui monte à l alto mira, j avoue que j appréhende un peu car c est ma première rando Le sentier est un long chemin pavé première surprise car j avoue que j ai préparé ce voyage sans regarder de photos et je mcetee et is imaginé ces chemins pavés . En chemin un petit parc de cochon , différentes cultures mais , igname, patates douces et je me sens super bien même si la montée est un peu raide je me rends compte sur j ai vraiment beaucoup de chance d être ici. Au bout d’ une demi heure je suis au col et je n ai rencontré personne ... ça fait bizarre chez moi quand je randonne on rencontre toujours quelqu un. Du col de Forquinha superbe vue sur la vallée . Les sommets comme des aiguilles des dykes! Je descend cette vallée sans oublier de me retourner à chaque instant pour admirer ces dykes, le ciel est bleu et il fait doux . Je passe devant des manguiers et je commence à apercevoir quelques maisons et là c est des Bom Dia comme j aime cette île. Je traverse des ravines et ne voit toujours personne comme touriste ! Je me pose pour découvrir mon pique nique: fromage de chèvre , tomates, coriandre , oignons vert, du pain , des gâteaux maisons et une confiture... un vrai festin et des œufs durs... Je prends mon temps vu qu il est encore tôt je descend dans une gorge

Je rejoins le village de Cha de Morte en étant en pleine forme. Cette première rando était superbe et hâte d en faire d autre.
Open
Hôtel demi-pension loin de l'ambiance club au Cap Vert
Bonjour à tous,

Je prévois une semaine en Avril 2020 au cap vert pour 1 semaine.

j'aimerai éviter l'hotel club mais bénéficier d'une demi pension en hotel, bien placé idealement et au calme. Je recherche également quelques conseils sur les endroits à visiter ainsi que la possibilité de passer quelques jours avant à Dakar (ca vaut le coup) pour ensuite reprendre un vol vers Praia.

Des idées ?

Merci
Open
Choisir un itinéraire pour 15 jours au Cap Vert
Bonjour, J'envisage un voyage au Cap vert debut mars 2019. Approximativement 2 semaines sur place. Nous souhaitons faire un mix de découverte, paysage et rencontres, et 5 à 6 jours de balnéaire à la fin. A lire le forum, quelques îles se démarquent des autres. Santiago, Maio ou Sal, Fogo(??) Nous avons respectivement 66 et 69 ans et malheureusement, la santé ne nous permet plus de faire des randonnées trop soutenues, sauf promenades de quelques heures et intensité modérée . Je me pose la question pour Fogo, en sachant qu'il est hors de question de grimper sur le volcan ( et surtout d'en descendre !!). J'ai éliminé Santo Antao pour la même raison. J'apprécie beaucoup la mer donc la partie balnéaire est importante dans ce voyage Merci de vos conseils... avisés, j'ai remarqué ! !
Open
Possibilité de voyager au Cap Vert au jour le jour?
Nous sommes 2 copines qui souhaitons partir au Cap Vert pour 15 jours en Septembre sur un mode de voyage au jour le jour, c'est-à-dire sans définir précisément notre itinéraire. Nous serions plutôt intéressées par les randos et la nature (Santo Antao a l'air de correspondre) et plus moyennement par la plage, même si quelques jours de plages en fin de séjour seront bienvenus. Dans l'idée, nous souhaiterions uniquement acheter le billet d'avion A/R, arrivée Sao Vicente (retour non défini encore) et le logement pour les premiers jours, puis se laisser porter pour le reste des vacances.

Cependant, après quelques lectures dans les forums, nous avons l'impression que cette destination ne se prête pas trop à ce mode de voyage, et qu'il est important de réserver logements et/ou liaisons inter-îles à l'avance.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce mode de voyage est possible au Cap Vert?

Merci par avance pour vos retours
Open
Itinéraire 11 jours au Cap Vert
Bonjour, nous aimerions partir 13 jours au Cap vert avec 11 jours complets sur place. Que pouvons-nous espérer faire comme îles ? Nous aimons la mer et la randonnée en montagne. Est-ce simple de passer d'île en île ? Merci. Emmanuel
Open
Cap Vert: 2 îles en une semaine
Bonjour, Je souhaite me rendre au CV en janvier et compte y rester une semaine. Je souhaite allier à la fois jolies plages/activités nautiques et découverte (culturelle, randos, paysages..).

J'hésite entre Sao Vincente et Santo Antao ou Santiago et Maio.

Que me conseillez vous?

Merci
Open
Huit jours sur Santo Antao: itinéraire
Bonjour à tous

Nous partons (2 adultes de 50 ans) en mars 2018 pour 8 jours (pleins) sur Santo Antao. Nous arrivons à Sao Vicente le samedi dans l'après-midi et prendrons le bateau pour SA le lendemain matin : Je crains que cela fasse court de partir sur SA dès notre arrivée à 12h45 à Mindelo.

J'ai parcouru le forum (et d'autres) et j'ai tenté d'organiser nos 8 jours sur place. Nous sommes plus adeptes de la formule "rando en boucle" qu'en "étoile", ce qui explique mes choix. Reste à voir si en terme de logement tout cela est faisable puisque nous ne prenons pas de tente et souhaitons dormir chez l'habitant ou dans de petites pensions. J'ai "pensé" 2 circuits, vos avis seront bienvenus, et précieux, je n'en doute pas.

Circuit 1 1- SV-SA par le ferry de 8h. Aluguer pour Cha de Morte : Est-ce faisable ? vers quelle heure peut on arriver à Cha de Morte ? Rando jusque Alto Mira I. Doute sur le dénivelé, surtout en J1. Des avis ?

2- Alto Mira I - Meio de Espanha (305 + 216) 3- Meio - Cha de Igreja (215) 4- Cha de Igreja - Ponto do Sol (212)

5- Transfert en aluguer à Coculi. Rando Coculi - Espongeiro (206 ou 207 : que me conseillez vous ? )

6- Espongeiro - Eito (101 + 102) ? ou autre suggestion...

7- Eito - Pico da Cruz (103 + 103a) : J'ai des doutes sur le dénivelé, même si sur ma carte topo il n'a pas l'air "raide". Qu'en pensez vous ? J'ai lu plusieurs retours de marcheurs l'ayant fait dans l'autre sens, donc je doute.... Et j'avoue que ce tronçon me plait bien (au vu de mes lectures...) et que j'aimerais le conserver, dans un sens ou dans l'autre.

8- Pico da Cruz - Janela (106)

9- Janela - Porto Novo en aluguer + ferry SV.

Circuit 2 L'idée est d'intégrer le Tope de Coroa dans ce circuit, mais je suis plutot dans le flou... 1- SV-SA puis aluguer pour Janela Rando Janela - Pico Da Cruz 2- Pico Da cruz - Eito puis aluguer jusque chez Sandro 3- Sandro - Ribeira Grande par Xoxo et Ribeira da Torre. Peut-être un peu gourmand.... 4- Transfert Ponto do Sol en aluguer puis PdS - Cha de Igreja 5- Cha de Igreja - Meio 6- Meio - Cha de morte ? : peut on rejoindre Cha de Morte en 1 seule étape ? 7- Cha de Morte - Cha de Feijoal : Est on sur de trouver à dormir à cet endroit ? 8- Tope de Coroa - Curral das Vacas - aluguer PN ou nuit sur place et aluguer le lendemain

J'avoue être assez dans l'incertitude sur la fin de ce circuit. En fait je n'arrive pas à trouver de combinaison relativement confortable pour intégrer le Tope de Coroa. Des idées ? ou bien faut il oublier ce secteur et se limiter à Cha de Morte.

Merci à vous pour vos éclairages...
Open
Cape Verde island duo: which to choose based on my criteria?
Hi there,

I’ve been looking for a destination for a 2-week trip early next spring, and Cape Verde has been growing on me. (The flight isn’t too long, the temperatures are more than pleasant, and it’s an unknown country for me.)

The thing is, Cape Verde is pretty complicated when it comes to inter-island transfers, and I don’t want to spend my time in airports or on ferries—especially since those transfers aren’t exactly known for their reliability...

So, I’d like to limit internal flights to just 2, meaning the island I arrive on plus one other.

I’ve ruled out the all-inclusive islands: Sal and Boa Vista.

I’m torn between combining Santo Antão + São Vicente or Fogo + Santiago.

The goal of the trip is to see beautiful landscapes, go on day hikes (nothing multi-day), swim a little—though I prefer quiet spots—and enjoy 1 or 2 days in a city, but not much more than that!

In your opinion, which option would be the best, and why?

Thanks! :)
Open
Need help organizing a trip to Cape Verde during Carnival
Hi everyone, After a year where I’ve worked way too much and with a house under renovation, it’s become essential to take a breather. My contract ends on 01/30, and I’ll try to find a new client for early March, so overall, let’s go somewhere in February! I thought Réunion with the full trek around the Mafate cirque for reconnecting with Nature would be perfect, but since it’s cyclone season, it wasn’t such a great idea. Then came the idea that Southeast Asia could fulfill the peace-and-beach vibe, especially Cambodia with its cultural past, but the flight ticket price and a chat with a friend made me change my mind—and boom, Cape Verde popped up, with Santo Antão for hiking and São Vicente for culture and the beach. So I bought a ticket a week ago, and oh, what a coincidence—it’s during Carnival! Except now, I don’t know if it’s reality or just exhaustion talking, but I feel like I’m making a mess of things. I’ve traveled a lot without even booking the first night, but this time, I pre-booked 2 nights in Mindelo (though one of them ended up canceling itself). But the main issue is that I arrive on Monday, 02/09 at 6 PM and leave on Sunday, 02/22 at 11 AM, and there’s a little hiccup in the logical organization—actually, several hiccups—since I don’t really have any organization right now, and that’s where I need help Because Carnival is in full swing from 02/15 to 02/17, right in the middle of my trip, so the logic of my visit to Santo Antão isn’t clicking for me. Plus, I just checked, and there’s zero accommodation available in Mindelo from 02/15 to 02/18 😕 So I don’t know: should I skip Carnival, should I forget about planning and just wing it once I’m there, should I stay on São Vicente after Carnival (because I read Montaganrd’s trip report, and he made São Vicente sound like a rock !), or should I keep in mind the option of heading to Santiago afterward and buying a return flight to Paris from Praia? I need help 🏴‍☠️
Open
Idées d'itinéraire pour deux semaines au Cap Vert?
Bonjour,

En fonction des billets d'avions que nous allons trouver (départ Luxembourg ou Francfort), nous souhaiterions passer 12 à 14 jours au Cap Vert à partir du 14 février

Nous partons avec 3 enfants de 13 à 17 ans qui ont été habitués à voyager sac à dos.

Plage, rando, découvertes des gens, de leur culture, leur mode de vie. Visiter des villages, se balader dans la nature. Nous aimons beaucoup de choses.

Quel itinéraire nous conseilleriez vous? En sachant qu'on aime le mouvement, mais en prenant le temps de découvrir. Combien d'îles? Lesquels?

Merci d'avance

Lionel
Open
Cabo Verde Inter-ilhas (CVI), service maritime au Cap vert (ferry)
Bonjour, Une super info!! noticiasdonorte.publ.cv/...Y8sm2xBAC68OKbibJp6M

Pour ceux qui ne parlent pas portugais: Depuis le 15 aout 2019 (hier donc), la compagnie Cabo Verde Inter-Ilhas (CVI) a commencé son activité. C'est elle qui va dorénavant gérer le service maritime au Cap vert entre les îles . CVI est un nouvel armateur capverdien, créé en 2019, avec lequel le gouvernement capverdien a créé un contrat de concession pour 20 ans, pour un service public de transport maritime inter-îles de personnes et de cargaisons. et il va y avoir 6 lignes reliant les îles entre elles. Et certaines liaisons qui étaient inexistantes et qui vont devenir presque quotidiennes, comme entre Sal et Boa Vista! Enfin!!!

Avec un tout nouveau site internet pour avoir les horaires actualisés des 4 ferrys en fonction actuellement (Liberdadi, Kriola, Interilhas e Praia d'Aguada). et d'ici peu il sera aussi possible d'acheter les billets on-line semble-t-il. A vérifier si cela fonctionne bien. www.cvinterilhas.cv/home

Si cela fonctionne, ça va nous changer la vie!!! Bon voyage à tous Marie
Open
Séjour au Cap Vert
bonjour, nous sommes à la recherche d'infos pour un sejour à sao vicente au cap vert qui aura lieu au printemps 2020( nous avons la location ), connaitre le vol , les points à voir , les astuces !.... merci gigi
Open
Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre
Bonjour. Nous arrivons à San Vincente le 28/12, vol retour le 13/01. Mon mari et moi désirons faire de la rando sur Santa Antao, en étoile a priori à partir de deux ou trois endroits où nous logerons. J'aime nager et je préfèrerais donc dormir sur la côte la plupart du temps. Je comptais prendre le ferry vers Porto Novo dès notre arrivée pour nous rendre au premier logement. J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc. Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?). Troisième logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les plus belles régions où randonner? Les villes les plus chouettes où se poser? Merci pour vos conseils 😉 Isabelle
Open
3-Week Itinerary - Santiago, Fogo & Maio - Family of 5
Hello, We’re a family of 5 (2 adults and 3 kids who’ll be 2, 7, and 10 years old) planning to visit the islands of Santiago, Fogo, and Maio this summer. We’ll have 22 full days on the ground. It’s a shame (financially, logistically, and environmentally speaking!), but we’ll be taking 4 flights: a round-trip from Santiago to Fogo and another from Santiago to Maio. We’d like to position Maio toward the end of our stay since we enjoy ending our trips with a quieter beach phase.

For now, based on flight schedules and dates, we’re thinking of doing: 23/07: Arrival in Santiago 24/07 – 30/07: Fogo (5 full days) 30/07 – 05/08: Santiago (5 full days) 05/08 – 11/08: Maio (5 full days) 11/08 – 15/08: Santiago (3 full days) 15/08: Return to France

FOGO: Of course, we want to visit Cha das Caldeiras, where we’d like to spend 3 nights. We’d love to explore the valley and are also considering hiking the smaller Pico (the taller one seems too ambitious for us with the kids). Do you have any info on that hike? What else do you recommend doing on the other days? Where can we go for other walks? I’ve seen that it’s possible to descend from Cha das Caldeiras to Monteiros, but I’m worried it might still be too challenging. It looks amazing!! But how do we manage with our luggage? Otherwise, the north of the island intrigues me, though we’re not thrilled about São Filipe, even though we know we’ll have to spend at least one night there before returning to Santiago.

On this island, we initially thought about not renting a car, but I’m wondering if that’s a good idea for us with all the luggage. If we do rent one, is it easy to reach Cha das Caldeiras by car? Any advice is welcome!

MAIO: Here, I think renting a car will be essential for us to get around easily. We’d like to do an excursion to observe turtle nesting. I haven’t found much info on this—where and with whom should we go? Otherwise, the plan is to do some snorkeling directly from the beach, independently, since we’ll need to take turns so one adult can stay with our 2-year-old. Any spots you’d recommend?

Which towns would you suggest staying in? All options work for us—we’re fine with settling in one place or splitting our time (e.g., 3 nights in one spot and 3 nights elsewhere).

Basically, I’m open to all tips and recommendations for this little week on Maio (short walks, places to relax, beaches, etc.)!

SANTIAGO: Nothing too original, but for Santiago, we’re considering visiting Cidade Velha, Tarrafal, and Ribeira da Prata (for the black sand beach and natural pools), as well as Serra Malagueta for a hike. There must be so much more to do, especially with the time we have. What else would you recommend?

I’m struggling to figure out how to organize our time there since we’ll have 5 full days first, then 3 more. How would you do it?

Thanks,
Open
Two weeks in Santo Antão and São Vicente – trip report
Hi everyone! The forum has been a huge help during my moments of doubt, and since Cape Verde isn’t a destination with many discussions, I felt I had to share my trip report 🙂

First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time. Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.

Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised). Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day. Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer. Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well). But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough). Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like. Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed. Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great. Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival! I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy! Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM. Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha. Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out. Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo). Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun. Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.

There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
Open
Itinéraire de 10 jours au Cap Vert
Bonjour à tous Nous partons pour 10 jours au Cap Vert. Nous avons pensé à un itinéraire et souhaiterions vous l'exposer afin d'avoir votre avis. Départ le 30.12.2017 de Paris Arrivée à Praia le 31.12.2017 à 0H20 - 3 nuits prévues à Praia en location afin de visiter les alentours Départ le 03.01.2018 pour L'ile de Fogo - 3 nuits réservées à Casa del Sol Départ le 06.01.2018 pour Praia avec arrivée à 18H30.

Nous ne savons pas si nous pouvons partir directement sur Tarrafal en prenant "un Aluguer" afin de visiter le haut de l'Ile? Est ce possible d'en trouver un après 18h30 ? Vaut il mieux dormir une nuit à Praia ? Combien de jours rester à Tarrafal en sachant que nous repartons le 10 de Praia. Nous ne sommes pas très plages mais plutôt visites et randos. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci Bonne journée
Open
Exchanging Euros in Cape Verde
Hi, We’re heading to Cape Verde in January. We’re scheduled to arrive in Praia on a Saturday around 11 AM. I read somewhere that the exchange rate for Euros to Escudos is the same everywhere—110 escudos for 1 euro. Can anyone confirm this? If that’s the case, I assume there’s a currency exchange desk at the airport, and the rate isn’t too bad? So, it’s better to exchange at the airport, right? What do you think? I don’t want to use ATMs. Otherwise, are banks in town open on Saturdays? I read they close by 3 PM?
Open
Séjour de 10 jours au Cap Vert
Bonjour, Nous souhaitons partir du 10 au 20 Mars au Cap Vert en se partageant entre ballades, visites et quelques randonnées à la journée voir avec une nuit chez l'habitant (nous sommes sportifs tous les deux) idéalement à partir d'un point ou l'on pourrait rayonner. En parcourant le forum, je n'arrive pas à me projeter facilement. A savoir quelle ile est la plus appropriée pour ce genre d'activité par exemple. Je comprends que faire plusieurs iles sur une période de 10 jours n'est pas appropriée. Peut-être avoir deux points de résidence pendant le séjour serait plus adapté ? Est-ce qu'il est possible de faire des randonnées tout seul ou faut il passer par des guides ? Merci beaucoup pour vos conseils et ou retours d'expérience.

Pierre.
Open
Trajets inter-îles au Cap Vert, ferrys et logements
Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'essaie de prévoir un semblant de programme pour l'été prochain ( juillet/aout). Nous partons avec ma femme pour 3 semaines en sac à dos au Cap Vert et prévoyons de voyager d'îles en îles.

Nous envisageons de faire :

SAL (arrivée et retour depuis l'aéroport international) SAO NICOLAU SAO VINCENTE SANTO ANTAO SANTIAGO FOGO

Je suis un peu perdu pour réussir à trouver des horaires ou le calendrier des traversées. Je trouve tout et n'importe quoi, mais surtout pas grand chose...

Première question :

a-t-on besoin de réserver les traversées à l'avance ? même question pour les logements à cette époque ? Avons-nous moyen de trouver un départ tous les jours (ou presque) de chaque île en bateau, en jouant avec les différentes compagnies de ferry ? Pour les îles dont l'infrastructure aéroportuaire le permet, recommanderiez-vous plutôt des trajets en avion ? (SAL / SAO NICOLAU / SAO VINCENTE / SANTIAGO)

Par avance merci pour vos précieux conseils.

Aurélia & Jérémy
Open
A little plea for São Nicolau
Easily accessible from Sal or São Vicente, São Nicolau is the forgotten island of the Barlavento group. With two large villages, volcanoes, jagged peaks, lush valleys, and vast rocky expanses, it has nothing to envy its big sister Santo Antão. It’s slipped under travelers’ radar a bit (in January, there were probably fewer than a hundred European tourists on the whole island), and that’s just fine! Accommodations aren’t overrun by groups like in Santo Antão, and connecting with locals is even easier. But don’t come to São Nicolau for wild nightlife—it’s incredibly peaceful here, and on Sundays, it’s total silence!

A little favorite of mine: Pensão Jardim in Ribeira Brava, the capital; Residencial Palice in Queimadas; and especially Pousada d’Anna in Estância de Brás, where the raging sea crashes against the black lava spurs.

Weather-wise, it was chilly this year but perfect for hiking. If you’re up high (like Monte Gordo), dress warmly or wait for spring! Fog gusts can ground you completely. Trails are generally less marked than in Santo Antão; if you’re wary of apps, you can find a 1:50,000 map at the small travel agency in Tarrafal.

Those who enjoy sharing experiences with other travelers over a Strela or two in the evening might feel a bit frustrated on São Nicolau, but the island’s beauty, the resilience of its farmers in extreme conditions, and the kindness of its people make it a fantastic stop for any visitor to Cape Verde!
Open
Itinéraire envisagé de 12 jours Cap Vert en février, qu'en pensez-vous?
Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes 3 amis et nous partons fin février/debut mars (12j en tout) au Cap vert. Voici l'itinéraire envisagé : - 2 jours sur Santiago - 5 jours sur Sao Vicente et Santo Antao - 3 jours sur Sal - 2 jours sur Santiago (avion retour) Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils de logements ou visites top pour ces différents spots ? Plutôt Sal ou boa Vista pour les belles plages? Notre facon de voyager est plutôt en mode "sac à dos" et nous souhaiterions mêler bonnes randos et belles plages. Merci beaucoup :)
Open

You might also like