Bonjour
Pourquoi ne pas m'installer en Tunisie lorsque je serais en retraite ??
c'est une idée qui m'a traversée l'esprit, j'ai commencé à regarder le prix de l'immobilier.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont installées en Tunisie
J'ai de nombreuses questions à poser :
- Est-ce possible quand on est une femme seule ???
- je suis indépendante et je n'envisage pas de vivre à deux - pour ceux qui me feraient cette suggestion - (souvent on me dit "tu n'as qu'à te trouver un mec" !!
- Si on perds la sécu en France on a quoi comme protection maladie en Tunisie ? ça coute combien ?
- la mutuelle en Tunisie existe ????
- Est-ce facile de se faire des amis en Tunisie (je parle de vrais amis)
- Si on achète un appartement ou une maison, est-ce facile de revendre ensuite pour se réinstaller en France (je n'ai pas les moyens d'avoir deux logements)
- L'eau, l'électricité etc... ça coûte combien à l'année ??
- globalement comment est le coût de la vie par rapport à la France
- je vais avoir en retraite 1000 € environ et je voudrais savoir si cela semble réalisable - en vivant correctement - de s'installer en Tunisie, car en France avec 1000 € je ne vais pas pouvoir faire grand chose à part payer mes factures.
voili voilou
merci d'avance de vos réponses
bonne journée 🙂
bonjour
mon mari aura son rendez vous de la visite medicale et du test de francais le 20 et 21 janvier
je voulais savoir apres avoir passé ces deux rendez vous quels sont les étapes par la suite ? et le delai d'obtention du visa
merci a tous
bonne journée
Je projette de passer le prochain hiver (2 à 3 mois) en Tunisie. Est-ce possible ?
😊 Bonjour : les retraités souhaitent passer l'hiver en des pays chauds tels que la Tunisie, Maroc, sans pour autant s'y installer - c'est la mode actuellement ! - Certains d'entre vous auraient-ils prétiqué ce genre " d'hivernation " ( 1 ou 2 mois ) en Tunisie ou Maroc ? Pourraient ils nous en parler = agences, budgets à prévoir, conseils etc. Je vous remercie par avance. Bonne journée
La Tunisie a imposé une nouvelle taxe de sortie du territoire de 14 € aux voyageurs étrangers non-résidents. Selon les estimations du ministère des Finances, elle devrait rapporter 80 millions d'euros d'ici à la fin 2015. Une mesure destinée à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.Les étrangers vivant en Tunisie et ayant acheté de magnifiques villas ne paient aucun impôt, pas de taxe foncière, pas de taxe habitation ; Ne faudrait il pas les imposer avant de racketter le touriste étranger venant passer une semaine de vacances ?
Bonjour,
Je pars quelques jours en mars en Tunisie. Je souhaite m'y installer au moins quelques mois (8mois) par an (suis toujours en activité france)mais envisage de quitter la france définitivement Est ce facile de vivre à hammamet. Quelles sont les démarches.
Merci
Je pars quelques jours en mars en Tunisie. Je souhaite m'y installer au moins quelques mois (8mois) par an (suis toujours en activité france)mais envisage de quitter la france définitivement Est ce facile de vivre à hammamet. Quelles sont les démarches.
Merci
Bonjour, âgé de 23ans et titulaire du permis depuis 5ans depuis avril je pars a Hammamet du 8juin au 15juin avec ma chérie.
Je souhaiterais louer une voiture qui roule (avec un minimum d'entretient pas un voiture ou je fais 20km et elle tombe en rade)du 9juin au 14.
Mon souci est que pour tous mes voyages j'ai toujours trouvé des prix plus que correct grâce à des connaissances, mais c'est à croire qu'en Tunisie on nous prend vraiment tous pour des allemands (désolé pour les allemand mais ils comprendront mon expression). J'en ai pour 299€ de voyage et 250€ de location de voiture..... cela se passe de commentaire..
Voila donc si qqn à une adresse un lien, n'importe quoi d'un petit loueur qui n'est pas un escroc voici mon adresse mail : coolyo06nice@hotmail.com
Merci à tous pour vos réponses. Cordialement Yoann
Mon souci est que pour tous mes voyages j'ai toujours trouvé des prix plus que correct grâce à des connaissances, mais c'est à croire qu'en Tunisie on nous prend vraiment tous pour des allemands (désolé pour les allemand mais ils comprendront mon expression). J'en ai pour 299€ de voyage et 250€ de location de voiture..... cela se passe de commentaire..
Voila donc si qqn à une adresse un lien, n'importe quoi d'un petit loueur qui n'est pas un escroc voici mon adresse mail : coolyo06nice@hotmail.com
Merci à tous pour vos réponses. Cordialement Yoann
Les informations qui suivent sont purement pratiques et intéresseront surtout ceux qui désirent faire un voyage itinérant en Tunisie. Nous avons effectué un tel voyage sur 3 semaines, du 8 au 29 juillet 2006, accompagnés comme d’habitude de nos 2 enfants âgées à cette période de 11 et 8 ans.
AVION : vol aller-retour Nantes – Monastir : 1380, 32 € toutes taxes comprises pour 2 adultes et 2 enfants (380, 08 € par adulte et 310, 08 € par enfant). Vol charter, assurée par la compagnie française Star Airlines Europ (dont on n’a connu le nom qu’au dernier moment puisqu’à l’origine on devait naviguer sur la compagnie tunisienne Carthago Airlines). Vol ponctuel à l’aller comme au retour, personnel sympathique, bouffe infecte.
LOCATION DE VOITURE Autoescape (www.autoescape.com) : Fiat Uno en très bon état avec 8000 km et climatisation (très conseillée en été pour se rendre dans le Sud). Tarif : 990 € pour 21 jours avec assurance collision et vol (pas donné mais les locations de voiture sont relativement chères en Tunisie). Il y avait moins cher mais sans climatisation. Franchise : 1500 dinars (pris en charge par la carte Visa Premier si on paie avec ce type de carte bancaire). Le seul petit inconvénient est que Budget (le loueur) n’a pas de comptoir à l’aéroport de Monastir. Il a donc fallu que je trouve son représentant parmi la foule des personnes qui attendaient les voyageurs dans le hall de l’aéroport. Pour rendre la voiture, ça a été un peu le même problème. On s’était fixé rendez-vous par téléphone mais on a eu un peu de mal à se retrouver. A part ça, rien à dire, la location s’est bien passée. Le prix de l’essence est le même dans toutes les stations : 1, 1 dinars.
CHANGE : 1 dinar = 0, 60 € (hors frais de change)
ITINERAIRE ET HEBERGEMENT :
SOUSSE (3 nuits du 8 au 11 juillet) : Hôtel Résidence Monia : très bien placé à 200 m de la médina et 200 m de la plage, en plein centre dans une petite rue assez calme (chambres plus calmes sur l’arrière). Grande chambre de 4 lits avec toilettes, lavabo, baignoire et climatisation. Simple mais très propre. Literie confortable. Bon accueil. Tarif avec petit-déjeuner : 50 dinars pour 2 personnes, 60 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans) après remise non demandée. Télé commune dans la salle à manger. Peu de chambres occupées et pas par des touristes.
SFAX (1 nuit du 11 au 12 juillet) : Hôtel Alexander : bien placé, pas loin de la médina, dans une petite rue assez calme (chambres plus calmes sur l’arrière). Impossibilité d’avoir une chambre pour 4, 2 chambres doubles avec toilettes, lavabo, baignoire (ou douche). Simple, vieillot et plutôt propre. Mais pas de climatisation, et nuit très difficile tellement il faisait chaud. Literie peu confortable. Accueil peu agréable. Tarif avec petit-déjeuner : 30 dinars pour 2 personnes, 60 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (pour l’occupation de 2 chambres). Peu de chambres occupées et pas par des touristes.
DJERBA (3 nuits du 12 au 15 juillet) : Hôtel Dar Faïza : à 10 mn à pied du centre de Houmt Souk, très proche de la mer, dans une habitation typique, chambres le plus souvent de plein pied, autour d’un jardin agréable avec petite piscine, très calme. Grande chambre de 4 lits avec toilettes, lavabo, baignoire et climatisation (avec supplément). Simple mais propre. Literie confortable. Excellent accueil. Tarif avec petit-déjeuner : 51 dinars pour 2 personnes, 76, 5 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans). Seul hic, la climatisation, nécessaire en juillet, est facturée 5 dinars par personne et non pour la chambre. Après d’âpres discussions avec le patron, celui-ci accepte de nous la faire à 5 dinars pour nous 4. Les prix sont un peu plus élevés du 15 juillet au 31 août, moins chers en basse saison. Curieusement peu de chambres sont occupées alors que l’hôtel est vraiment très agréable et bien placé, même s’il n’est pas à côté d’une plage. Rien à voir avec les grosses structures de la zone touristique. Le restaurant, pourtant réputé, est surtout très cher… Site internet : www.darfaizadarsalem.com .
TATAOUINE (1 nuit du 15 au 16 juillet) : Résidence Hôtel Hamza : central, simplissime mais propre, calme (le petit café, juste en-dessous, ferme à 21h00), super accueil, « suite » de 2 chambres doubles indépendantes et climatisées avec salle de bain commune (toilettes, lavabo et douche, mais pas de serviette). La salle de bain est supposée être partagée par les occupants des 2 chambres, même s’ils ne sont pas ensemble, mais ça ne doit pas se produire souvent, nous on était seuls dans tout l’hôtel. Tarif avec petit-déjeuner très copieux : 40 dinars pour 2 adultes et 2 enfants. A l’hôtel La Gazelle, juste à côté, c’est 49 dinars pour une chambre double et 83 dinars pour 2 adultes et 2 enfants pour la même prestation, un tout petit peu plus classe.
MATMATA (1 nuit du 16 au 17 juillet) : Hôtel Marhala : troglodyte et très typique, plusieurs cours reliées par entre elles par des couloirs sous-terrains, une dizaine de chambres par cour, permettant de loger de 2 et 8 personnes. Mais il n’y a pas foule : seulement 2 chambres occupées ce soir là, c’était donc très calme mais ça pourrait l’être moins s’il y avait davantage de monde. Chambre propre et très fraîche (24° en pleine après-midi de juillet) dont la seule ouverture est la porte. Sanitaires communs mais très propres, pas de serviette. Télé commune dans le hall. Tarif : 11 dinars par personne avec petit-déjeuner ou 15 dinars par personne en demie-pension (dîner très copieux mais assez moyen), soit 45 dinars pour 2 adultes et 2 enfants en demie-pension.
DOUZ (1 nuit du 17 au 18 juillet) : Méharée et nuit sous tente dans le désert : l’agence de voyage accolée à l’hôtel Zaafrane à 12 km après Douz organise plein de balades dans le désert qui débute là, juste devant l’hôtel. De nombreux cars de voyages organisés s’arrêtent ici pour une petite balade en dromadaire d’environ 1 heure (coût : 15 dinars). On s’est laissé tenter par la nuit dans le désert où l’agence de voyages possède une petite oasis. Le tarif « normal » est de 40 dinars par personne. Pour 2 adultes et 2 enfants (3 dromadaires), nous avons obtenu un prix de 110 dinars comprenant l’aller-retour à dos de dromadaire (2h30), le campement sous tente bédouine, le dîner et le petit-déjeuner. Et comme on est arrivé en début d’après-midi et que l’hôtel était complètement vide, et afin d’attendre tranquillement la fin de l’après-midi pour rejoindre le campement, on nous a mis gratuitement à disposition une chambre (en bungalow) pour le reste de la journée et jusqu’au lendemain matin. Cela nous a permis de profiter de leur grande piscine et de laisser nos affaires dans la chambre. On a même pu laisser nos 4 bouteilles d’eau dans le frigo du bar de l’hôtel jusqu’au départ en chameau. Il est conseillé d’apporter 1 bouteille par personne même si ils en vendent au campement, mais cher. Départ de la méharée en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs. Nous sommes accompagnés d’un couple de polonais, et de 2 chameliers. La balade est sympa même si les dunes ne sont franchement pas très hautes et sont un peu décevantes (il faut dire que 2 ans auparavant nous étions en Namibie où se trouvent les plus hautes dunes du monde. On nous fait passer à côté d’un squelette de dromadaire posé là juste l’ambiance. La lumière est superbe en cette fin de journée. En arrivant à l’oasis, on n’est pas seul : d’autres touristes sont arrivés en 4x4 après une petite balade en chameaux d’1 heure. Une douzaine de tentes sont plantées là, chacune étant équipée de 8 lits accolés les uns aux autres et totalement inconfortables. Le campement est entouré d’une palissade de feuilles de palmier permettant de le protéger des vents de sable. Mais surtout, il y a tout le confort : wc et douches chaudes, des tables et des bancs, il ne manque pas grand chose. Pour être franc, on s’attendait à quelque chose de plus « authentique », quelques tentes disséminées au milieu des dunes. On a appris par la suite que les clients du Club Méd faisaient régulièrement des excursions ici, et on s’est dit que forcément il fallait qu’il y ait un peu de confort. Heureusement on n’était qu’un vingtaine de touristes (alors que le camp peut en accueillir une centaine et là ça serait bien moins sympa), plus les accompagnateurs, cuisiniers, etc. On dispose d’une tente pour nous 4. Le dîner est copieux : salade, soupe, brochette et pastèque. La boisson est en plus pour ceux qui n’en ont pas apportée. La nuit est super calme, et le levé du jour magique (à condition de se lever avant les autres et de s’éloigner un peu du campement). Après le petit-déjeuner, retour à l’hôtel à dos de dromadaire. En résumé, c’était une expérience très sympa même si ça manquait d’authenticité.
TOZEUR (3 nuits du 18 au 21 juillet) : Hôtel Continental : pas loin du centre, bien moins loin que les hôtels de la zone touristique, probablement le moins cher des hôtels de la ville avec piscine, ce 3 étoiles a dû être bien mais il n’est pas entretenu et les voyagistes semblent en préférer d’autres, du coup il est encore quasiment vide malgré son grand nombre de chambres. Nous disposons de 2 chambres doubles communicantes, propres, chacune avec salle de bain, wc, clim et même la télé. Forcément très calme puisqu’on est presque seul. Personnel attentionné. Grande piscine dans un grand jardin, ça manque d’entretien mais ça reste agréable. Il y a même un baby foot gratuit. Le tarif est de 34 dinars par personne avec petit-déjeuner, réduction de 35% pour les enfants. Après négociation, on obtient un prix de 100 dinars pour nous 4.
LE KEF (1 nuit du 21 au 22 juillet) : Hôtel des pins : assez excentré mais très calme malgré le grand nombre de chambres dont certaines disposent d’une belle vue. Suite de 2 chambres doubles très propres avec belle déco, clim, salle de douche et wc. Piscine dans une cour de l’hôtel. Télé commune dans le hall. Tarif : 24 dinars par adultes et 12 dinars par enfants, soient 72 dinars pour nous 4 avec petit-déjeuner buffet très copieux.
TABARKA (2 nuits du 22 au 24 juillet) : Hôtel les Mimosas : 3 étoiles vraiment classe et finalement abordable même si on a un peu dépassé le budget maximal qu’on s’était fixé pour un hôtel, mais on est vraiment tombé sous le charme. Très proche du centre et vue superbe sur la ville, la baie et la presqu’île. Grande piscine très agréable, entourée de verdure et avec une magnifique vue. Personnel nombreux et attentionné. Suite (peut-être la plus belle de l’hôtel avec sa vue panoramique sur 3 côtés) de 2 chambres avec salle de bain, wc, clim, télé et canapés. Hyper propre, mais pas hyper calme car il y a de nombreux touristes à majorité tunisienne. Le tarif normal (l’été) est de 51 dinars par personne, mais après négociation on obtient un prix de 120 dinars pour 2 adultes et 2 enfants, avec petit-déjeuner buffet. Un vrai coup de cœur. Site internet : www.hotel-les-mimosas.com
BIZERTE (1 nuit du 24 au 25 juillet) : Hôtel de la plage : pas à côté de la plage malgré son nom, mais très central et proche de la mer. Chambres toutes petites avec des sanitaires minuscules (il faut marcher dans la douche pour aller aux toilettes) équipés d’un lavabo et d’un wc, parfois d’un douche (sinon douche commune nettement plus spacieuse). Très simple et d’une propreté correcte sans plus (draps pas forcément clean). Le reproche principal est qu’il n’y a pas de clim, et l’été il y fait vraiment très chaud. Bruyant côté rue, nettement plus calme sur l’arrière. Le tarif normal est de 17, 5 dinars par personne et on négocie un prix de 60 dinars pour 2 chambres (non communicantes) pour 2 adultes et 2 enfants avec petit-déjeuner. On aurait peut-être pu obtenir un meilleur tarif. Il n’y a pas trop d’hôtel simple dans cette ville. L’hôtel El-Fath, pas mieux et nettement moins bien placé, proposait un prix de 40 dinars pour une chambre triple et un matelas par terre sans petit-déjeuner.
TUNIS (1 nuit du 25 au 26 juillet) Hôtel la maison dorée : très central, très propre, très calme, bon accueil… que demander de plus ? La chambre double est à 43 dinars avec petit-déjeuner, supplément clim à 3 dinars. Pour nous 4, on nous propose une chambre triple pour 52, 2 dinars avec clim et petit-déjeuner, mais impossible de rajouter un matelas. Ca ne se fait pas dans un deux étoiles !!! On accepte, car en superposant les tapis les couvertures, on obtient un couchage finalement très confortable. Télé commune.
NABEUL (3 nuits du 26 au 29 juillet) Hôtel Les Pyramides : on se demande un peu pourquoi on a atterri là, sûrement parce qu’on privilégiait le farniente pour cette fin de vacances. Bien placé car au bord de la plage et pas très loin du centre de la ville. Très grosse structure avec beaucoup de touristes d’Europe de l’Est (polonais, etc). Nombreuses animations, vraiment pas terribles, même si on n’est pas forcément bien placé pour à juger puisqu’on ne fréquente pas ce genre d’hôtel-club. Piscine et plage. Calme si on se trouve loin des animations qui se déroulent autour de la piscine, sinon aïe aïe aïe ! Grande chambre propre de 4 lits, avec clim, douche et wc pour 31 dinars par adultes, soient 93 dinars pour 2 adultes et 2 enfants avec petit-déjeuner buffet.
Voilà ! Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas de me contacter (en message privé). Juste une dernière remarque : j'ai vraiment adoré la région de Tabarka qui ressemble un peu à la Corse.
AVION : vol aller-retour Nantes – Monastir : 1380, 32 € toutes taxes comprises pour 2 adultes et 2 enfants (380, 08 € par adulte et 310, 08 € par enfant). Vol charter, assurée par la compagnie française Star Airlines Europ (dont on n’a connu le nom qu’au dernier moment puisqu’à l’origine on devait naviguer sur la compagnie tunisienne Carthago Airlines). Vol ponctuel à l’aller comme au retour, personnel sympathique, bouffe infecte.
LOCATION DE VOITURE Autoescape (www.autoescape.com) : Fiat Uno en très bon état avec 8000 km et climatisation (très conseillée en été pour se rendre dans le Sud). Tarif : 990 € pour 21 jours avec assurance collision et vol (pas donné mais les locations de voiture sont relativement chères en Tunisie). Il y avait moins cher mais sans climatisation. Franchise : 1500 dinars (pris en charge par la carte Visa Premier si on paie avec ce type de carte bancaire). Le seul petit inconvénient est que Budget (le loueur) n’a pas de comptoir à l’aéroport de Monastir. Il a donc fallu que je trouve son représentant parmi la foule des personnes qui attendaient les voyageurs dans le hall de l’aéroport. Pour rendre la voiture, ça a été un peu le même problème. On s’était fixé rendez-vous par téléphone mais on a eu un peu de mal à se retrouver. A part ça, rien à dire, la location s’est bien passée. Le prix de l’essence est le même dans toutes les stations : 1, 1 dinars.
CHANGE : 1 dinar = 0, 60 € (hors frais de change)
ITINERAIRE ET HEBERGEMENT :
SOUSSE (3 nuits du 8 au 11 juillet) : Hôtel Résidence Monia : très bien placé à 200 m de la médina et 200 m de la plage, en plein centre dans une petite rue assez calme (chambres plus calmes sur l’arrière). Grande chambre de 4 lits avec toilettes, lavabo, baignoire et climatisation. Simple mais très propre. Literie confortable. Bon accueil. Tarif avec petit-déjeuner : 50 dinars pour 2 personnes, 60 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans) après remise non demandée. Télé commune dans la salle à manger. Peu de chambres occupées et pas par des touristes.
SFAX (1 nuit du 11 au 12 juillet) : Hôtel Alexander : bien placé, pas loin de la médina, dans une petite rue assez calme (chambres plus calmes sur l’arrière). Impossibilité d’avoir une chambre pour 4, 2 chambres doubles avec toilettes, lavabo, baignoire (ou douche). Simple, vieillot et plutôt propre. Mais pas de climatisation, et nuit très difficile tellement il faisait chaud. Literie peu confortable. Accueil peu agréable. Tarif avec petit-déjeuner : 30 dinars pour 2 personnes, 60 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (pour l’occupation de 2 chambres). Peu de chambres occupées et pas par des touristes.
DJERBA (3 nuits du 12 au 15 juillet) : Hôtel Dar Faïza : à 10 mn à pied du centre de Houmt Souk, très proche de la mer, dans une habitation typique, chambres le plus souvent de plein pied, autour d’un jardin agréable avec petite piscine, très calme. Grande chambre de 4 lits avec toilettes, lavabo, baignoire et climatisation (avec supplément). Simple mais propre. Literie confortable. Excellent accueil. Tarif avec petit-déjeuner : 51 dinars pour 2 personnes, 76, 5 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans). Seul hic, la climatisation, nécessaire en juillet, est facturée 5 dinars par personne et non pour la chambre. Après d’âpres discussions avec le patron, celui-ci accepte de nous la faire à 5 dinars pour nous 4. Les prix sont un peu plus élevés du 15 juillet au 31 août, moins chers en basse saison. Curieusement peu de chambres sont occupées alors que l’hôtel est vraiment très agréable et bien placé, même s’il n’est pas à côté d’une plage. Rien à voir avec les grosses structures de la zone touristique. Le restaurant, pourtant réputé, est surtout très cher… Site internet : www.darfaizadarsalem.com .
TATAOUINE (1 nuit du 15 au 16 juillet) : Résidence Hôtel Hamza : central, simplissime mais propre, calme (le petit café, juste en-dessous, ferme à 21h00), super accueil, « suite » de 2 chambres doubles indépendantes et climatisées avec salle de bain commune (toilettes, lavabo et douche, mais pas de serviette). La salle de bain est supposée être partagée par les occupants des 2 chambres, même s’ils ne sont pas ensemble, mais ça ne doit pas se produire souvent, nous on était seuls dans tout l’hôtel. Tarif avec petit-déjeuner très copieux : 40 dinars pour 2 adultes et 2 enfants. A l’hôtel La Gazelle, juste à côté, c’est 49 dinars pour une chambre double et 83 dinars pour 2 adultes et 2 enfants pour la même prestation, un tout petit peu plus classe.
MATMATA (1 nuit du 16 au 17 juillet) : Hôtel Marhala : troglodyte et très typique, plusieurs cours reliées par entre elles par des couloirs sous-terrains, une dizaine de chambres par cour, permettant de loger de 2 et 8 personnes. Mais il n’y a pas foule : seulement 2 chambres occupées ce soir là, c’était donc très calme mais ça pourrait l’être moins s’il y avait davantage de monde. Chambre propre et très fraîche (24° en pleine après-midi de juillet) dont la seule ouverture est la porte. Sanitaires communs mais très propres, pas de serviette. Télé commune dans le hall. Tarif : 11 dinars par personne avec petit-déjeuner ou 15 dinars par personne en demie-pension (dîner très copieux mais assez moyen), soit 45 dinars pour 2 adultes et 2 enfants en demie-pension.
DOUZ (1 nuit du 17 au 18 juillet) : Méharée et nuit sous tente dans le désert : l’agence de voyage accolée à l’hôtel Zaafrane à 12 km après Douz organise plein de balades dans le désert qui débute là, juste devant l’hôtel. De nombreux cars de voyages organisés s’arrêtent ici pour une petite balade en dromadaire d’environ 1 heure (coût : 15 dinars). On s’est laissé tenter par la nuit dans le désert où l’agence de voyages possède une petite oasis. Le tarif « normal » est de 40 dinars par personne. Pour 2 adultes et 2 enfants (3 dromadaires), nous avons obtenu un prix de 110 dinars comprenant l’aller-retour à dos de dromadaire (2h30), le campement sous tente bédouine, le dîner et le petit-déjeuner. Et comme on est arrivé en début d’après-midi et que l’hôtel était complètement vide, et afin d’attendre tranquillement la fin de l’après-midi pour rejoindre le campement, on nous a mis gratuitement à disposition une chambre (en bungalow) pour le reste de la journée et jusqu’au lendemain matin. Cela nous a permis de profiter de leur grande piscine et de laisser nos affaires dans la chambre. On a même pu laisser nos 4 bouteilles d’eau dans le frigo du bar de l’hôtel jusqu’au départ en chameau. Il est conseillé d’apporter 1 bouteille par personne même si ils en vendent au campement, mais cher. Départ de la méharée en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs. Nous sommes accompagnés d’un couple de polonais, et de 2 chameliers. La balade est sympa même si les dunes ne sont franchement pas très hautes et sont un peu décevantes (il faut dire que 2 ans auparavant nous étions en Namibie où se trouvent les plus hautes dunes du monde. On nous fait passer à côté d’un squelette de dromadaire posé là juste l’ambiance. La lumière est superbe en cette fin de journée. En arrivant à l’oasis, on n’est pas seul : d’autres touristes sont arrivés en 4x4 après une petite balade en chameaux d’1 heure. Une douzaine de tentes sont plantées là, chacune étant équipée de 8 lits accolés les uns aux autres et totalement inconfortables. Le campement est entouré d’une palissade de feuilles de palmier permettant de le protéger des vents de sable. Mais surtout, il y a tout le confort : wc et douches chaudes, des tables et des bancs, il ne manque pas grand chose. Pour être franc, on s’attendait à quelque chose de plus « authentique », quelques tentes disséminées au milieu des dunes. On a appris par la suite que les clients du Club Méd faisaient régulièrement des excursions ici, et on s’est dit que forcément il fallait qu’il y ait un peu de confort. Heureusement on n’était qu’un vingtaine de touristes (alors que le camp peut en accueillir une centaine et là ça serait bien moins sympa), plus les accompagnateurs, cuisiniers, etc. On dispose d’une tente pour nous 4. Le dîner est copieux : salade, soupe, brochette et pastèque. La boisson est en plus pour ceux qui n’en ont pas apportée. La nuit est super calme, et le levé du jour magique (à condition de se lever avant les autres et de s’éloigner un peu du campement). Après le petit-déjeuner, retour à l’hôtel à dos de dromadaire. En résumé, c’était une expérience très sympa même si ça manquait d’authenticité.
TOZEUR (3 nuits du 18 au 21 juillet) : Hôtel Continental : pas loin du centre, bien moins loin que les hôtels de la zone touristique, probablement le moins cher des hôtels de la ville avec piscine, ce 3 étoiles a dû être bien mais il n’est pas entretenu et les voyagistes semblent en préférer d’autres, du coup il est encore quasiment vide malgré son grand nombre de chambres. Nous disposons de 2 chambres doubles communicantes, propres, chacune avec salle de bain, wc, clim et même la télé. Forcément très calme puisqu’on est presque seul. Personnel attentionné. Grande piscine dans un grand jardin, ça manque d’entretien mais ça reste agréable. Il y a même un baby foot gratuit. Le tarif est de 34 dinars par personne avec petit-déjeuner, réduction de 35% pour les enfants. Après négociation, on obtient un prix de 100 dinars pour nous 4.
LE KEF (1 nuit du 21 au 22 juillet) : Hôtel des pins : assez excentré mais très calme malgré le grand nombre de chambres dont certaines disposent d’une belle vue. Suite de 2 chambres doubles très propres avec belle déco, clim, salle de douche et wc. Piscine dans une cour de l’hôtel. Télé commune dans le hall. Tarif : 24 dinars par adultes et 12 dinars par enfants, soient 72 dinars pour nous 4 avec petit-déjeuner buffet très copieux.
TABARKA (2 nuits du 22 au 24 juillet) : Hôtel les Mimosas : 3 étoiles vraiment classe et finalement abordable même si on a un peu dépassé le budget maximal qu’on s’était fixé pour un hôtel, mais on est vraiment tombé sous le charme. Très proche du centre et vue superbe sur la ville, la baie et la presqu’île. Grande piscine très agréable, entourée de verdure et avec une magnifique vue. Personnel nombreux et attentionné. Suite (peut-être la plus belle de l’hôtel avec sa vue panoramique sur 3 côtés) de 2 chambres avec salle de bain, wc, clim, télé et canapés. Hyper propre, mais pas hyper calme car il y a de nombreux touristes à majorité tunisienne. Le tarif normal (l’été) est de 51 dinars par personne, mais après négociation on obtient un prix de 120 dinars pour 2 adultes et 2 enfants, avec petit-déjeuner buffet. Un vrai coup de cœur. Site internet : www.hotel-les-mimosas.com
BIZERTE (1 nuit du 24 au 25 juillet) : Hôtel de la plage : pas à côté de la plage malgré son nom, mais très central et proche de la mer. Chambres toutes petites avec des sanitaires minuscules (il faut marcher dans la douche pour aller aux toilettes) équipés d’un lavabo et d’un wc, parfois d’un douche (sinon douche commune nettement plus spacieuse). Très simple et d’une propreté correcte sans plus (draps pas forcément clean). Le reproche principal est qu’il n’y a pas de clim, et l’été il y fait vraiment très chaud. Bruyant côté rue, nettement plus calme sur l’arrière. Le tarif normal est de 17, 5 dinars par personne et on négocie un prix de 60 dinars pour 2 chambres (non communicantes) pour 2 adultes et 2 enfants avec petit-déjeuner. On aurait peut-être pu obtenir un meilleur tarif. Il n’y a pas trop d’hôtel simple dans cette ville. L’hôtel El-Fath, pas mieux et nettement moins bien placé, proposait un prix de 40 dinars pour une chambre triple et un matelas par terre sans petit-déjeuner.
TUNIS (1 nuit du 25 au 26 juillet) Hôtel la maison dorée : très central, très propre, très calme, bon accueil… que demander de plus ? La chambre double est à 43 dinars avec petit-déjeuner, supplément clim à 3 dinars. Pour nous 4, on nous propose une chambre triple pour 52, 2 dinars avec clim et petit-déjeuner, mais impossible de rajouter un matelas. Ca ne se fait pas dans un deux étoiles !!! On accepte, car en superposant les tapis les couvertures, on obtient un couchage finalement très confortable. Télé commune.
NABEUL (3 nuits du 26 au 29 juillet) Hôtel Les Pyramides : on se demande un peu pourquoi on a atterri là, sûrement parce qu’on privilégiait le farniente pour cette fin de vacances. Bien placé car au bord de la plage et pas très loin du centre de la ville. Très grosse structure avec beaucoup de touristes d’Europe de l’Est (polonais, etc). Nombreuses animations, vraiment pas terribles, même si on n’est pas forcément bien placé pour à juger puisqu’on ne fréquente pas ce genre d’hôtel-club. Piscine et plage. Calme si on se trouve loin des animations qui se déroulent autour de la piscine, sinon aïe aïe aïe ! Grande chambre propre de 4 lits, avec clim, douche et wc pour 31 dinars par adultes, soient 93 dinars pour 2 adultes et 2 enfants avec petit-déjeuner buffet.
Voilà ! Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas de me contacter (en message privé). Juste une dernière remarque : j'ai vraiment adoré la région de Tabarka qui ressemble un peu à la Corse.
Nous partons fin avril en location à HOumt SOuk
Quelles sont les excursions à faire en 1 journée?
Est il préférable d'utiliser les taxi locaux?
Quels sont les bons plans et les bonnes adresses anti-anarques
merci de vos réponses
TITI 13570
merci de vos réponses
TITI 13570
Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela.
Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien !
Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir !
quel est le meilleur endroit pour s installer en tunisie par rapport au climat le calme les prix la mentalite etc...
merci pour vos idees et vos bons tuyaux!!
bonne journee!!
Bonjour à tous !
Je pars pour la 1ère fois en tunisie (hammamet) avec mon ami du 11 au 18 mai 2006.
Quel temps pouvons-nous espérer ? Pourrons-nous profiter de la mer ?
Connaissez-vous l'hôtel "Le Paradis" où nous seront ? Pensez-vous qu'il vaut mieux faire les excursions organisées par l'hôtel ou bien nous débrouiller nous-même ? oui, ça fait beaucoup de questions ! 🙂 merci pour vos réponses
Bonjour a tous et toutes,
je souhaite reserver un sejour au seabel alhambra ( tunisie nord) avec 2 bambins debut octobre. 1er sejour hors de france avec eux... dc je souhaiterais ne pas me tromper et bien tombé... j'ai mis une option sur le seabel alhambra, mais je souhaite avoir confirmation que la piscine couverte est ouverte. surtout pour debut octobre... peut etre connaissez vous cet endroit ou y etes vous aller cet eté? merci de me renseigner car c'est compliqué de trouver un club avec baby club et piscine intérieure et etc... alors je panique un peu, surtout pour notre 1er sejour tous ensemble a l'etranger !
merci a vs. j'attend avec impatience vos details, vos remarques sur la meteo etc....
guymousse
je souhaite reserver un sejour au seabel alhambra ( tunisie nord) avec 2 bambins debut octobre. 1er sejour hors de france avec eux... dc je souhaiterais ne pas me tromper et bien tombé... j'ai mis une option sur le seabel alhambra, mais je souhaite avoir confirmation que la piscine couverte est ouverte. surtout pour debut octobre... peut etre connaissez vous cet endroit ou y etes vous aller cet eté? merci de me renseigner car c'est compliqué de trouver un club avec baby club et piscine intérieure et etc... alors je panique un peu, surtout pour notre 1er sejour tous ensemble a l'etranger !
merci a vs. j'attend avec impatience vos details, vos remarques sur la meteo etc....
guymousse
Bonjour,
Nous partons, moi et ma copine, faire un petit séjour thalasso à l'Hôtel Royal miramar à Skanes et j'aurais voulu savoir s'il fallait emporter un peignoir ?
Nous partons, moi et ma copine, faire un petit séjour thalasso à l'Hôtel Royal miramar à Skanes et j'aurais voulu savoir s'il fallait emporter un peignoir ?
Bonjour à tous,
J'ai voyagé à Djerba pendant les fêtes de fin d'année, et ce voyage m'a fait connaître la face cachée du tourisme tunisien: le tourisme sexuel...
Les femmes célibataires en voyage en Tunisie sont très sollicitées par les Tunisiens, qui les séduisent, entretiennent avec elles des relations longue durée à distance, mais les trompent, et les sollicitent énormément financièrement, avec mensonges à la clé: famille malade, manque d'argent, etc... Ils leurs proposent également des locations pour qu'elles reviennent les retrouver, mais le prix réel est souvent multiplié par 3, ils les piègent lors des sorties (pas d'argent au moment de payer); certains hommes vont jusqu'au mariage pour obtenir des visas pour la France, mais, hélas, plaquent leur épouse une fois obtenus les papiers.
Ces hommes choisissent la plupart du temps des femmes plus âgées qu'eux, ou des jeunes issues de milieux aisés, et dans tous les cas des femmes fragilisées par la vie, ou des femmes au coeur tendre.
Aucune femme n'est à l'abri. Tous ces hommes sont très habiles, et savent très bien jouer s'il le faut les gendres idéaux ou les bons copains; et aussi les amoureux transis.
Leurs actes sont révoltants car ils abusent de la philanthropie des voyageuses, et ils portent atteinte à tout le peuple tunisien, car beaucoup de femmes touchées par ce phénomène et leurs entourages finissent par penser que ces quelques opportunistes représentent une majorité.
Mesdames, soyez vigilantes lors de vos rencontres, les suspects ne travaillent pas tous dans le tourisme, et certains sont vraiment très très malins. Des réseaux se sont créés sur des forums pour parler de ces mauvaises expériences, et certaines femmes (le choc!) apprennent au bout de plusieurs années de relation que leur prince charmant est très connu des touristes qui vont en Tunisie...
Quant à vous, Messieurs, surveillez vos filles, vos nièces, vos soeurs, vos amies, et si vous n'adhérez pas à ce manège, aidez à combattre ce fléau en relayant l'information auprès des futures voyageuses!
Merci!
J'ai voyagé à Djerba pendant les fêtes de fin d'année, et ce voyage m'a fait connaître la face cachée du tourisme tunisien: le tourisme sexuel...
Les femmes célibataires en voyage en Tunisie sont très sollicitées par les Tunisiens, qui les séduisent, entretiennent avec elles des relations longue durée à distance, mais les trompent, et les sollicitent énormément financièrement, avec mensonges à la clé: famille malade, manque d'argent, etc... Ils leurs proposent également des locations pour qu'elles reviennent les retrouver, mais le prix réel est souvent multiplié par 3, ils les piègent lors des sorties (pas d'argent au moment de payer); certains hommes vont jusqu'au mariage pour obtenir des visas pour la France, mais, hélas, plaquent leur épouse une fois obtenus les papiers.
Ces hommes choisissent la plupart du temps des femmes plus âgées qu'eux, ou des jeunes issues de milieux aisés, et dans tous les cas des femmes fragilisées par la vie, ou des femmes au coeur tendre.
Aucune femme n'est à l'abri. Tous ces hommes sont très habiles, et savent très bien jouer s'il le faut les gendres idéaux ou les bons copains; et aussi les amoureux transis.
Leurs actes sont révoltants car ils abusent de la philanthropie des voyageuses, et ils portent atteinte à tout le peuple tunisien, car beaucoup de femmes touchées par ce phénomène et leurs entourages finissent par penser que ces quelques opportunistes représentent une majorité.
Mesdames, soyez vigilantes lors de vos rencontres, les suspects ne travaillent pas tous dans le tourisme, et certains sont vraiment très très malins. Des réseaux se sont créés sur des forums pour parler de ces mauvaises expériences, et certaines femmes (le choc!) apprennent au bout de plusieurs années de relation que leur prince charmant est très connu des touristes qui vont en Tunisie...
Quant à vous, Messieurs, surveillez vos filles, vos nièces, vos soeurs, vos amies, et si vous n'adhérez pas à ce manège, aidez à combattre ce fléau en relayant l'information auprès des futures voyageuses!
Merci!
Bonjour à toutes et à tous,
je projette de partir avec ma fille (9 ans) pour une semaine en All Inclusive à l'hotel Averroes de la chaîne iberostar. Nous passerons par le TO neckermann.
J'ai lu quelques infos sur les chambres, le ALL In, les repas, la piscine... etc mais je n'ai lu aucune infos sur le club enfant et les prestations de hammam/massages. Est-ce que le mini club est sympa et les activités variées ? ou est-ce que c'est surtout une garderie ? Quels sont les prix pour les prestations de thalasso ? la qualité ?
Je voudrais que ces premières vacances en tête à tête avec ma fille soient réussies alors j'attends avec impatience vos infos.
Elise
je projette de partir avec ma fille (9 ans) pour une semaine en All Inclusive à l'hotel Averroes de la chaîne iberostar. Nous passerons par le TO neckermann.
J'ai lu quelques infos sur les chambres, le ALL In, les repas, la piscine... etc mais je n'ai lu aucune infos sur le club enfant et les prestations de hammam/massages. Est-ce que le mini club est sympa et les activités variées ? ou est-ce que c'est surtout une garderie ? Quels sont les prix pour les prestations de thalasso ? la qualité ?
Je voudrais que ces premières vacances en tête à tête avec ma fille soient réussies alors j'attends avec impatience vos infos.
Elise
Nous envisageons de partir en famille (6 adultes et 4 enfants de 6 à 13 ans) en Tunisie l'été prochain pour une durée de 15 jours, en hôtel club. Nous voulons éviter Djerba que plusieurs d'entre nous connaissent déjà. Des amis m'ont conseillé Monastir et Sousse. D'autres, Hammamet. L'idée générale est en fait de profiter du soleil, de la mer et du farniente... mais aussi de visiter un peu la région car 15 jours de plage et de piscine, ça va quand même faire beaucoup ! J'attends donc vos suggestions avec impatience ! Merci d'avance😉
bonjour à tous,
j'aimerais savoir si qlq un connait le complexe hotelier dar djerba?
je devrais m'y rendre mi decembre surtout que j'ai trouvé un tour opérateur vraiment pas cher pour cette saison.
Quel est la qualité de l'hotel? est ce que la nourriture est variee? les chambres sont telles propres?
Merci a tous.
j'aimerais savoir si qlq un connait le complexe hotelier dar djerba?
je devrais m'y rendre mi decembre surtout que j'ai trouvé un tour opérateur vraiment pas cher pour cette saison.
Quel est la qualité de l'hotel? est ce que la nourriture est variee? les chambres sont telles propres?
Merci a tous.
Bonjour, à tous,
J'aimerai avoir plus d'infos sur l'hotel ci-dessus mentionné car j'aimerai partir au mois d'aout avec FRAM, sur certain sites il est 4* et d'autres 3* comme chez Fram.
D'avance merci pour vos réponses.
J'aimerai avoir plus d'infos sur l'hotel ci-dessus mentionné car j'aimerai partir au mois d'aout avec FRAM, sur certain sites il est 4* et d'autres 3* comme chez Fram.
D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je me prépare un séjour à l'hotel marco polo yasmine hammamet et j, aimerais avoir des commentaires (propreté, bouffe, plage, etc etc) sur l'hotel. Mon but du repos et quelques visites à hammamet, carthage et biensur le désert.
Merci à l'avance de vos réponses florence
Je me prépare un séjour à l'hotel marco polo yasmine hammamet et j, aimerais avoir des commentaires (propreté, bouffe, plage, etc etc) sur l'hotel. Mon but du repos et quelques visites à hammamet, carthage et biensur le désert.
Merci à l'avance de vos réponses florence
Bonjour à tous,
Je vais faire escale à Tunis pendant plus de 12h. J'arrive à Tunis vers 17h00 et mon deuxième vol ne repart que le lendemain matin à 7h30. Je ne compte pas prendre d'hôtel mais rester à l'aéroport... Ce dernier est-il bien ouvert toute la nuit ?? Cela pose-t-il problème de rester toute la nuit là-bas ? Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire à cet aéroport ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais faire escale à Tunis pendant plus de 12h. J'arrive à Tunis vers 17h00 et mon deuxième vol ne repart que le lendemain matin à 7h30. Je ne compte pas prendre d'hôtel mais rester à l'aéroport... Ce dernier est-il bien ouvert toute la nuit ?? Cela pose-t-il problème de rester toute la nuit là-bas ? Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire à cet aéroport ? Merci d'avance pour vos réponses.
Hi there,
I arrived in Tunisia this afternoon for a full 14-day stay.
I took a direct Tunisair flight from Nice, which departed about thirty minutes late (that’s nothing compared to the "nightmares" I’ve had on some of my recent trips).
The flight lasts around 1 hour and 20 minutes, and a small snack was served on board (a sort of quiche with chickpea purée, a small bread roll, a portion of cheese like La Vache qui rit, and a small chocolate cake). It’s worth mentioning because it’s becoming increasingly rare on short flights. I was seated between two Tunisian gentlemen who gave me some great tips for my trip, especially about negotiating prices. One of them is a former cameraman for France Télévisions, very cultured and well-traveled—his daughter is a journalist at France Télévisions (I found some of her articles online). In short, the flight was very pleasant and quick.

I’m staying at the Hôtel Royal Victoria. I booked it yesterday afternoon by email without providing my credit card number. The room costs 241 TND (71 €) with breakfast included. It has heating, a small fridge, a safe, a hairdryer, Wi-Fi, and a TV with international channels. There’s a police van permanently parked in the square where the hotel is located.
This hotel is housed in the former British consulate and later embassy. It has a lot of charm with its painted wood ceilings and doors, and its bathroom covered in ceramic tiles. The tiny elevator is from another era. The main advantage of the hotel is its location between the medina and Avenue Bourguiba. Nearby, there’s the Magasin Général, where you can find groceries and some typical products like rose water, geranium water, and tons of halwa (a customer kindly explained how to eat it and which is the best).
After nightfall, I took a short stroll down Avenue Bourguiba. There weren’t many people around—it’s windy and cold.
I’ve already noticed the warm welcome from Tunisians. The supermarket cashier welcomed me to Tunisia, and a gentleman I asked for directions to the Magasin Général (I was about to climb stairs leading to a mosque!) insisted on inviting me for coffee, but I declined.
The rest of my itinerary will depend on the weather. If it doesn’t rain tomorrow, I might visit Carthage since the Bardo Museum is closed on Mondays, as are the museums in Sidi Bou Said.
TO BE CONTINUED...

I arrived in Tunisia this afternoon for a full 14-day stay.
I took a direct Tunisair flight from Nice, which departed about thirty minutes late (that’s nothing compared to the "nightmares" I’ve had on some of my recent trips).
The flight lasts around 1 hour and 20 minutes, and a small snack was served on board (a sort of quiche with chickpea purée, a small bread roll, a portion of cheese like La Vache qui rit, and a small chocolate cake). It’s worth mentioning because it’s becoming increasingly rare on short flights. I was seated between two Tunisian gentlemen who gave me some great tips for my trip, especially about negotiating prices. One of them is a former cameraman for France Télévisions, very cultured and well-traveled—his daughter is a journalist at France Télévisions (I found some of her articles online). In short, the flight was very pleasant and quick.

I’m staying at the Hôtel Royal Victoria. I booked it yesterday afternoon by email without providing my credit card number. The room costs 241 TND (71 €) with breakfast included. It has heating, a small fridge, a safe, a hairdryer, Wi-Fi, and a TV with international channels. There’s a police van permanently parked in the square where the hotel is located.
This hotel is housed in the former British consulate and later embassy. It has a lot of charm with its painted wood ceilings and doors, and its bathroom covered in ceramic tiles. The tiny elevator is from another era. The main advantage of the hotel is its location between the medina and Avenue Bourguiba. Nearby, there’s the Magasin Général, where you can find groceries and some typical products like rose water, geranium water, and tons of halwa (a customer kindly explained how to eat it and which is the best).
After nightfall, I took a short stroll down Avenue Bourguiba. There weren’t many people around—it’s windy and cold.
I’ve already noticed the warm welcome from Tunisians. The supermarket cashier welcomed me to Tunisia, and a gentleman I asked for directions to the Magasin Général (I was about to climb stairs leading to a mosque!) insisted on inviting me for coffee, but I declined.
The rest of my itinerary will depend on the weather. If it doesn’t rain tomorrow, I might visit Carthage since the Bardo Museum is closed on Mondays, as are the museums in Sidi Bou Said.
TO BE CONTINUED...

Bonjour, J'hésite etre la Tunisie ou Bali. Je penche présentement pour Bali malgré ses 20 heures de vol du canada. Merci pour vos informations et surtout votre préférence entre les deux! sarge
Bonjour à Tous et à Toutes, Le post est assez long mais j'explique mon parcours et suis dispo si ca peut aider quelqu'un :
Je suis de nationalité franco-tunisienne, je présente mon parcours j'ai fait mon mariage civil le 9 août 2010 à Tunis, j'ai envoyé le dossier pour transcription à Nantes le 24.08.2010 (sans ccm) en recommandé avec AR (pas encore eu le retour de l'AR mais sur le suivi la poste ils ont reçu mon dossier le 29.08).
J'ai reçu le 06.09.2010 un courrier du BTAT daté du 31.08.2010, me demandant d'envoyer pour la complétude de mon dossier les copies de mon livret de famille tunisien et l'original de mon acte de mariage en français. J'ai envoyé le jour même en recommandé les documents demandés, cependant sur l'original de mon acte de mariage en français ne figure pas les lieux de naissance des époux, mais les lieux de naissance figure sur le livret de famille et sur les extraits de naissance qui sont déjà en leur possession.
J'ai reçu un courrier de Nantes me demandant l'acte de mariage mentionnant les lieux de naissance des époux heureusement que mon homme a anticipé la chose et à fait traduire l'acte de mariage arabe, je leur ai faxé l'acte traduit avec les mentions de lieux de naissance en attendant l'original.
En date du 20.09 le BTAT m'a demandé la traduction de mon acte de mariage j'ai envoyé l'original de cette traduction avec une copie certifiée conforme à l'original de l'acte en arabe, le BTAT a reçu ces documents le 28.09.2010. Le 28.09.2010 j'ai reçu un mail du BTAT me demandant l'original de mon acte de mariage et je n'avais pas compris leur demande puisque moi je pensais à l'original de la traduction, donc je les ais harcelés par mail en leur disant que l'original était en leur possession, ils m'ont encore envoyé la demande de l'original par voie postale le 05.10.2010. Donc moi j'ai continué à les harceler par mail et fax presque tous les jours en parlant toujours de la traduction de l'acte de mariage. Le 18.10.2010 une dame du BTAT m'appelle sur mon portable, je pouvais pas répondre donc elle a laissé un message me disant qu'il leur fallait l'original de l'acte en arabe pour poursuivre l'instruction de mon dossier. Donc moi de suite je renvoi un mail vers 11h00 demandant si le BTAT avait un numéro de téléphone autre que celui du standard pour les joindre. Suspense à 14h00 la dame me rappelle et me dit pour la poursuite du dossier il leur faut impérativement l'original en arabe, je lui ai demandé s'il me serait restitué après clôture du dossier de transcription elle m'a dit vous pourrez en faire la demande mais je ne peux vous l'assurer. Bref ils sont bien réactifs c'est convaincant je m'en veux à moi même d'avoir perdu du temps depuis le 28.09.10 et de ne pas avoir envoyé l'original mais bon il n'est jamais trop tard, c'est peut être pour une bonne cause.
Le 22.10.2010 j'ai appelé Nantes, la personne en ligne m'a dit il est noté sur votre dossier en date du 20.10.2010 en cours de relecture, je ne sais pas du tout ce que cela veut dire, j'espère que c'est positif.
Vous savez ce que vaut en cours de relecture ?
Bon courage à nous tous. J'espère que ce ne sera pas trop long. Bonne journée et beaucoup de courage.
Je suis de nationalité franco-tunisienne, je présente mon parcours j'ai fait mon mariage civil le 9 août 2010 à Tunis, j'ai envoyé le dossier pour transcription à Nantes le 24.08.2010 (sans ccm) en recommandé avec AR (pas encore eu le retour de l'AR mais sur le suivi la poste ils ont reçu mon dossier le 29.08).
J'ai reçu le 06.09.2010 un courrier du BTAT daté du 31.08.2010, me demandant d'envoyer pour la complétude de mon dossier les copies de mon livret de famille tunisien et l'original de mon acte de mariage en français. J'ai envoyé le jour même en recommandé les documents demandés, cependant sur l'original de mon acte de mariage en français ne figure pas les lieux de naissance des époux, mais les lieux de naissance figure sur le livret de famille et sur les extraits de naissance qui sont déjà en leur possession.
J'ai reçu un courrier de Nantes me demandant l'acte de mariage mentionnant les lieux de naissance des époux heureusement que mon homme a anticipé la chose et à fait traduire l'acte de mariage arabe, je leur ai faxé l'acte traduit avec les mentions de lieux de naissance en attendant l'original.
En date du 20.09 le BTAT m'a demandé la traduction de mon acte de mariage j'ai envoyé l'original de cette traduction avec une copie certifiée conforme à l'original de l'acte en arabe, le BTAT a reçu ces documents le 28.09.2010. Le 28.09.2010 j'ai reçu un mail du BTAT me demandant l'original de mon acte de mariage et je n'avais pas compris leur demande puisque moi je pensais à l'original de la traduction, donc je les ais harcelés par mail en leur disant que l'original était en leur possession, ils m'ont encore envoyé la demande de l'original par voie postale le 05.10.2010. Donc moi j'ai continué à les harceler par mail et fax presque tous les jours en parlant toujours de la traduction de l'acte de mariage. Le 18.10.2010 une dame du BTAT m'appelle sur mon portable, je pouvais pas répondre donc elle a laissé un message me disant qu'il leur fallait l'original de l'acte en arabe pour poursuivre l'instruction de mon dossier. Donc moi de suite je renvoi un mail vers 11h00 demandant si le BTAT avait un numéro de téléphone autre que celui du standard pour les joindre. Suspense à 14h00 la dame me rappelle et me dit pour la poursuite du dossier il leur faut impérativement l'original en arabe, je lui ai demandé s'il me serait restitué après clôture du dossier de transcription elle m'a dit vous pourrez en faire la demande mais je ne peux vous l'assurer. Bref ils sont bien réactifs c'est convaincant je m'en veux à moi même d'avoir perdu du temps depuis le 28.09.10 et de ne pas avoir envoyé l'original mais bon il n'est jamais trop tard, c'est peut être pour une bonne cause.
Le 22.10.2010 j'ai appelé Nantes, la personne en ligne m'a dit il est noté sur votre dossier en date du 20.10.2010 en cours de relecture, je ne sais pas du tout ce que cela veut dire, j'espère que c'est positif.
Vous savez ce que vaut en cours de relecture ?
Bon courage à nous tous. J'espère que ce ne sera pas trop long. Bonne journée et beaucoup de courage.
J'ai réservé dans cet hotel du 05/07/2007 au 12/07/2007 en "all in " avec mon mari et mon fils,
serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur cette formule ( frigo....)?
J'aimerais également en savoir plus sur la plage ( certains avis trop différents! )
Idem concernant animations pour enfants ( mon fils à 9 ans )
Merci beaucoup et à bientôt.
Bonjour à tous,
Si des personnes sont allés dans cet hotel, pouvez vous me donner vos impressions Moi j'ai été très décus et je voudrais savoir si vous avez vécu ce séjour comme moi
Merci
Clairette
Si des personnes sont allés dans cet hotel, pouvez vous me donner vos impressions Moi j'ai été très décus et je voudrais savoir si vous avez vécu ce séjour comme moi
Merci
Clairette
Bonjour,
J'ai choisi de partir par bateau avec ma voiture afin de ne pas louer par internet, j'ai quand même rencontrer quelque probleme, malheuresement et pourtant c'est une réalité, de la police a la douane ils cherchents tous le fric désqu'il voyent un touriste, ou on pense être a l'abri on s'adressant a la police mais non, il faut payer pour obtenir un renseignement ou une aide a la minute ou ils devinent que vous êtes étranger, lorsque je suis arrivé au port de la goulette, on n'a passé deux fois la police et puis trois fois la douanes, il nous en mis a l'écart, afin que nous puissons comprendre et donné un billet, alors que j'avais les papiers en régle, jusqu'a ce que je fasse un scandale et au bout de 2 heures d'attente qu'on n'a pu être liberer mais je n'ai voulu donné aucun centime j'été bien claire, par la suite je me suis perdu dans la direction et je tombe sur un barage de police, alors je demande ma route et celui-ci en regardant ma plaque d'immatriculation et me dis si j'ai ramené quelque chose pour lui, afin qu'il puisse me guidé, j'ai fais celle qui n'a rien compris, afin de ne pas rentrer dans son jeu, aprés plusieurs tentation, il m'a finalement orienté, oufffffff
Cela ce pratique beaucoup plus a la capitale, car dans certain zone trés toursitique l'étranger est roi, comme a la MARSA, SOUSSE, HAMMAMET, les policiers sont plus sympa et plus chaleureux mais a partir au moment ou on s'éloigne de peu tout change, et je sais de quoi je parle, et le gouvernement c'est trés bien ce qui ce passe!!!!! a mon retour, j'ai passé quatre fois la police alors que j'avais l'autorisaton de sortie et quatre fois la douane, je n'ai jamais vu cela, ils t'embétent jusqu'au bout voiture par voiture, des familles entire en pleins chaleurs et personne agées, tous ça pour faire une mauvaise réputation au autre compagnies et que les gens puisse prendre leurs compagnies " Tunisienne", les autre bateaux doivents ralentir afin de laisser passé le Carthage ou Habib, et nous somme partie avec 6 heures de retard
Tous cela pour dire que ils se font une trés mauvais publicité et il ne faut pas compté sur eux pour obtenir quoi que ce soit, si tu sors du fric, comme pas mal de gens le font, tu passe avant tout le monde sans même être fouillé, je l'est vu de mes propres yeux.
Merci
Linda
J'ai choisi de partir par bateau avec ma voiture afin de ne pas louer par internet, j'ai quand même rencontrer quelque probleme, malheuresement et pourtant c'est une réalité, de la police a la douane ils cherchents tous le fric désqu'il voyent un touriste, ou on pense être a l'abri on s'adressant a la police mais non, il faut payer pour obtenir un renseignement ou une aide a la minute ou ils devinent que vous êtes étranger, lorsque je suis arrivé au port de la goulette, on n'a passé deux fois la police et puis trois fois la douanes, il nous en mis a l'écart, afin que nous puissons comprendre et donné un billet, alors que j'avais les papiers en régle, jusqu'a ce que je fasse un scandale et au bout de 2 heures d'attente qu'on n'a pu être liberer mais je n'ai voulu donné aucun centime j'été bien claire, par la suite je me suis perdu dans la direction et je tombe sur un barage de police, alors je demande ma route et celui-ci en regardant ma plaque d'immatriculation et me dis si j'ai ramené quelque chose pour lui, afin qu'il puisse me guidé, j'ai fais celle qui n'a rien compris, afin de ne pas rentrer dans son jeu, aprés plusieurs tentation, il m'a finalement orienté, oufffffff
Cela ce pratique beaucoup plus a la capitale, car dans certain zone trés toursitique l'étranger est roi, comme a la MARSA, SOUSSE, HAMMAMET, les policiers sont plus sympa et plus chaleureux mais a partir au moment ou on s'éloigne de peu tout change, et je sais de quoi je parle, et le gouvernement c'est trés bien ce qui ce passe!!!!! a mon retour, j'ai passé quatre fois la police alors que j'avais l'autorisaton de sortie et quatre fois la douane, je n'ai jamais vu cela, ils t'embétent jusqu'au bout voiture par voiture, des familles entire en pleins chaleurs et personne agées, tous ça pour faire une mauvaise réputation au autre compagnies et que les gens puisse prendre leurs compagnies " Tunisienne", les autre bateaux doivents ralentir afin de laisser passé le Carthage ou Habib, et nous somme partie avec 6 heures de retard
Tous cela pour dire que ils se font une trés mauvais publicité et il ne faut pas compté sur eux pour obtenir quoi que ce soit, si tu sors du fric, comme pas mal de gens le font, tu passe avant tout le monde sans même être fouillé, je l'est vu de mes propres yeux.
Merci
Linda
Je dois allé avec ma femme dans 15 jours en Tunisie croyez vous que c'est dangereu avec ce qui se passe las bas. J'ai vu des violences et je me demande si on dois pas toute annuler? qu'en pensez vous?
Bonjour,
Je suis membre de VF de longue date et un adepte de la Tunisie, avec au moins 2 voyages par an depuis près de 15 ans.
Mes derniers séjours remontaient à 11/2010, 02/2011 et 07/2011.
J'avais déjà noté une évolution notable en juillet dernier, mais on pouvait mettre ceci sur l'actualité récentes des évènements.
J'ai effectué un nouveau séjour en Tunisie de 2 semaines fin novembre/début décembre 2011.
Toujours le même périple: Tunis/Sousse/Douz et retour avec une voiture de location prise à l'aéroport.
Je vous livre mes impressions personnelles.
A l'aéroport de Tunis/Carthage, rien n'a changé, et pour une fois la voiture Camelcar était récente et presque propre...
Par contre, il m'a été trrès difficile de me rendre au centre de Tunis afin de pénétrer dans la médina. Les belles avenues sont occupées par des chars et chevaux de frise, ou à alors par des manifestants et par les forces de l'ordre...
Plus on approche de la médina, et plus c'est devenu la cour des miracles...
La circulation est de +en+ anarchique et plus personne ne respecte plus personne, ni les plus élémentaires règles de prudence. On s'approche de la circulation libanaise...
A Sousse la plupart des hotels et restaurants sont fermés, faute d'activité. Bien plus que l'an dernier à la même époque!
Les rares touristes sont des familles entières de Libyens fortunés qui semblent avoir déserté leurs pays depuis sa "libération"! Cela fait les affaires de certains hotels et des grands magasins (Monoprix) mais pas des petites commerçants.
Le souk est encore animé, mais pas par les clients!
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.








